ChatGPT : la grande panique de l'intelligence artificielle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Les progrès de l'intelligence artificielle interrogent le futur de l'enseignement.
    Les élèves disposent en effet aujourd'hui d'outils puissants capables de les assister, voire de leur souffler les bonnes réponses lorsqu'ils font leurs devoirs. Chez les professionnels de l'éducation, l'usage de l'IA divise, avec des "pro" et des "anti" qui ne sont pas à court d'arguments.
    🔴 LCI EN DIRECT : www.tf1info.fr...
    L’actualité TF1 et LCI en continu avec TF1 INFO : www.tf1info.fr/
    ➡️ Téléchargez notre application gratuite pour suivre l’actualité : tf1infos.page....

Комментарии • 589

  • @Emileetunenuit986
    @Emileetunenuit986 Год назад +22

    L'intelligence à LCI, on le saurait !

  • @iAPX432
    @iAPX432 Год назад +97

    Ils oublient que comme pour un moteur de recherche, il est essentiel de savoir déjà bien s'exprimer, clairement et avec profondeur, pour obtenir les meilleurs résultats de ChatGPT: l'interface permettant de l'exploiter c'est le langage, et subséquemment ceux s'exprimant de la meilleure des façons auront des résultats plus intéressants.
    L'apprentissage du Français va comme toujours être un atout au temps des IA!

    • @iAPX432
      @iAPX432 Год назад +10

      @@impactersonpays tu as totalement raison, mais cela ne vaut que pour les mauvaises tournures, les fautes (orthographe, grammaire, conjugaison), où elle comprendra le sens de la question.
      En revanche, faute de capacité d'expression écrite, ces questions ne pourront être que simplistes et donc les réponses aussi, alors qu'une personne sachant s'exprimer avec richesse à l'écrit obtiendra des réponses elles-aussi plus riches et nuancées!

    • @iAPX432
      @iAPX432 Год назад +4

      @@impactersonpays Je l'ai essayé, en long, en large et en travers!
      La formulation de certaines questions ou demandes est essentielle, car dans des domaines pointus on peut en arriver à des réponses sans aucun sens voire du contre-sens!
      Par exemple réussir à lui faire dire que de l'ARN messager peut être intégré dans de l'ADN relève de l'acrobatie linguistique, ses sources de "haute qualité" ayant pour la plupart fait de la désinformation sur le sujet à cause de la maladie qu'on connaît tous, et qui ont pris le pas sur les études pourtant sérieuses et remontant à près de 4 décennies et démontré in-vitro!
      Il connait l'agranulocytose congénitale (une neutropénie), sait indiquer les médications usuellement employées ainsi que leurs effets secondaires officiels. La plupart des médecins ne savent pas cela!
      D'un autre coté j'en ai aussi vu les limites, par exemple en demandant le code du "cribble d'Érathostène" (sic) en assembleur Motorola 6809, où il m'a sorti du code 6502 traduit en code 6809.
      Ou ne pas comprendre l'intérêt du 'ADDQ.L #1,D0' sur 'INC.L D0' en M68000 bien que connaissant leur nombre de cycles, similaire au 'MOVEQ.L #0,DO' sur 'CLR.L D0'...
      Je lui ai aussi fait faire un exercice en Ruby on Rails qu'on m'avait donné à faire il y a quelque temps et pouvoir constater qu'il sait décrire 90% du travail avec les bonnes questions. C'est excellent!
      L'intérêt est absolument énorme, surtout que ça n'est qu'une étape, c'est profondément déstabilisant de penser à quel point ces outils peuvent changer le monde, et à quel point nombre d'emplois de bureau pourraient être d'abord améliorés puis menacés!

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 Год назад +1

      Un pays qui s'enfonce dans les profondeurs du classement PISA, notamment concernant les math, s'intéresser à l'IA serait certainement pour une implantation locale.

    • @CyberSecurite2023
      @CyberSecurite2023 Год назад

      Comme vous avez raison !!! 🙂

    • @elargentino5748
      @elargentino5748 Год назад

      C est totalement faux même avec mes fautes d orthographes et mes tournures de phases pas toujour coherantes chat gpt répond très bien à mes questions le truc C est qu il ne faut pas hésiter à bien préciser ses questions

  • @TonyVallad
    @TonyVallad Год назад +98

    De nos jours, vu l'importance qu'a la technologie dans notre société, je trouve ça tellement dommage que les médias ne s'y connaissent pas tant que ça. (en tout cas les présentateurs)
    Ils ne mettent pas les bonnes informations en valeur et font des erreurs bêtes. C'est tellement dommage...

    • @googleennculegooogle398
      @googleennculegooogle398 Год назад

      T as vu la gueule de ces vieilles connes? Tu espères quoi? Ils ne savent même pas se servir d 'un vieux minitel

    • @laurentTru7450
      @laurentTru7450 Год назад +4

      Que voulez-vous, ils sont au naturel.....

    • @rossminet
      @rossminet Год назад +3

      C'est très spécialisé comme domaine. Il y a certainement des experts en Imitation Artificielle en France qui peuvent expliquer les limites de ces systèmes. En un mot, ils n'ont pas de modèle du monde. Pas de vrai ou faux; seulement «on dit ça».

    • @bressan1998
      @bressan1998 Год назад +1

      Bas j'ai le même feeling avec la fin des ressources ou le pic pétrolier...Ils n'ont pas conscience des enjeux.

    • @brunoc687
      @brunoc687 Год назад +1

      La gourde qui dit que ça va la mettre au chômage en ricanant bêtement, ne se rend pas compte à quel point elle a raison

  • @jessicarollet4793
    @jessicarollet4793 Год назад +2

    J'ai testé, et j'ai adoré. C'est comme tout, il y a toujours des dérives quand c'est mal utilisé.
    Après, c'est aussi développer sa curiosité. Car c'est plus rapide, et aujourd'hui le taux d'attention est limiter et surtout capter l'attention est devenu un vrai défi marketing. C'est ludique en plus. Quand on est seul avec, et bien, ça vient combler le grand manque d'écoute, et d'affecter qu'on certaines personnes.
    Pour ma part, il me fait gagner un temps fou sur ma veille informationnelle, je vérifie et fais à ma façon ensuite. Au lieu de prendre 3 jours en 1/2 c'est bouclé.
    Après les emplois comme avocat, comptable, prof, rédacteur, conseiller, mon travail aussi les formateurs...
    Du coup on a pas fini d'entendre, c'est la guerre 😂🤣car quand tout ça, ça va être en place, certains vont descendre de leur trône 😉 car tous le monde va être touché. C'est le but, pour un réel changement. Toucher tout le monde. Le film ce passe bien.
    Prochaine étape, après le brouhaha des pas d'accord et là direction choisi, on verra, si la machine aura vaincu l'homme ou si la machine sera belle et bien au service du bien-être du vivant. Et par vivant, c'est tout l'ensemble, la terre qui nous permet de vivre, avec toute sa biodiversité.
    Pour revenir aux IA, je n'aimais pas. Et je ne suis pas restée sur un préjugé. Par contre, à présent, je sais qu'ils peuvent nous être incroyablement utile et précieux. Par contre, le hic, c'est comment nous, l'humanité on va accueillir et gérer ça?

    • @christianduhamel-galhaut167
      @christianduhamel-galhaut167 Год назад

      Concernant les dérives, imaginez un peu celles conséquentes de l'utilisation militaire (cf voeux président aux armees)

  • @cofa4011
    @cofa4011 Год назад +16

    C'est maintenant que vous paniquez ? Faut se réveiller ... Soit dit en passant, ChatGPT c'est du pipi de chat. Vous n'avez pas compris ce qu'est l'intelligence. Sachez que l'IA attendra la singularité. Et encore une fois on verra des titres comme celui ci ... C'est triste parce que ça montre simplement qu'on fait très bien l'autruche. L'IA me fait pas peur mais l’absence de limite à la bêtise humaine me terrifie...

    • @hedyramy
      @hedyramy Год назад +1

      Peux-tu développer ton commentaire et cette partie : Sachez que l'IA attendra la singularité ?

    • @domingo952
      @domingo952 Год назад +1

      @@hedyramyil n’en sait rien. La singularité technologique n’est qu’une théorie et n’est absolument pas factuelle. Mais en gros, c’est le jour où l’IA surpassera tous les humains réunis, dans tous les domaines. A partir de ce moment là, la théorie veut que nous n’avons absolument aucune idée de ce qu’il se passera en terme d’évolution societale, technologique etc. Car nous ne serions plus l’espèce la plus avancée sur terre.
      Mais rassure toi, ce n’est qu’une théorie et quand bien même elle s’avèrerait vraie, les estimations de certains futurologues comme Raymond Kurzweil penchent vers les 2045 au minimum.

    • @errihsohbi991
      @errihsohbi991 Год назад

      exact...être humain deviendra lui mème robot .....

    • @placedelechange
      @placedelechange Год назад +1

      "Sachez que l'IA attendra la singularité"
      Absolument faux, l'IA n'attendra certainement pas la singularité, pas comme ça en tous cas.. c'est un boulgi-boulga de données, pas du tout une réflexion, d'ailleurs dans le milieu on ne parle par d'IA mais d'algos, de dataset et de score F1 qui tend à être similaire au dataset.. nourris le avec des photo de chats et de chiens puis ensuite teste le avec une photo de chèvre et il te diras soit "chat" soit "chien".
      Il n'y a aucune chance d"atteindre quelconque singularité, ce n'est même pas le but d'une telle technique.

    • @domingo952
      @domingo952 Год назад +1

      @@placedelechange exactement. C’est souvent les gens qui n’ont pas une connaissance bien avancée du domaine qui alarment et crient au loup. On est a des années lumières de créer une IA consciente. Ce qui ne nécessiterait pas seulement de la quantité de données et des maths, mais qu’on soit également en mesure de comprendre la conscience et de la retranscrire informatiquement. On en est très loin, si seulement c’est possible.
      Et oui certaines choses ne sont pas possibles. Comme de voyager dans le passer. Créer la vie a partir de rien n’est peut-être pas quelque de cet ordre la, mais ce n’est certainement pas garantie.

  • @TemmihWave
    @TemmihWave Год назад +21

    J'ai demandé à chat Gpt de me créer une AI qui peut détecter et attaqué des joueur , au début ce sont des réponses brefs mais à chaque réponse je lui demandai d'élaborer encore mieux sa réponse et à chaque fois il m'apportaot des réponses plus poussé en passant du 2D à la 3D, ou avec des calculs plus complexes... C'était à l'infini, je l'ai poussé à son retranchements par une simple phrase, il faut toujours lui demander d'élaborer ou d'améliorer.

    • @spmichel
      @spmichel Год назад +1

      merci j'essais de lui apprendre un jeu de société mais il a du mal a intégré donc je lui ballance toute les info que je connais sur le jeu.

    • @CyberSecurite2023
      @CyberSecurite2023 Год назад +3

      "il faut toujours lui demander d'élaborer ou d'améliorer." tout à fait

    • @zeverifyfy3879
      @zeverifyfy3879 Год назад +1

      Oui c'est qu'est génial

    • @christianduhamel-galhaut167
      @christianduhamel-galhaut167 Год назад +1

      La finalité est de nature humaine et non le fruit dune IA. Un moyen annexe, peut être, l élaboration d'une finalité pertinente, jamais.
      Car l'intelligence est émotionnelle.

    • @zeverifyfy3879
      @zeverifyfy3879 Год назад +1

      @@christianduhamel-galhaut167 Mouai! N'empêche que c'est cool.
      Il me mâche une partie de mon travail et il me fait gagner beaucoup de temps.
      Et du coup je suis pépère.

  • @Ndriana
    @Ndriana Год назад +36

    On sent bien avec les cas d’usages cités en exemple et les images qu’ils ont montrées qu’ils ne comprennent qu’en parti le sujet. Par exemple, à les écouter c’est comme si les images aussi sont générées par ChatGPT alors que ce qu’on a vu proviennent de Dall-E. C’est un peu comme confondre entre Microsoft Word et Adobe Photoshop.

    • @matDtam
      @matDtam Год назад +12

      dans le sujet ils disent que c'est la même structure, ils sont bien renseignés: chatGPT et Dall-E sont issu de la structure openAI

    • @vincentv.9729
      @vincentv.9729 Год назад +12

      Quand on s'adresse au grand public à une heure de grande écoute, on est hélas obligé de prendre des raccourcis explicatifs. Ne jamais sous-estimer la méconnaissance de la majorité des gens qui regardent; Si tu as un discours technique de spécialiste, tu perds tout le monde, surtout sur une chronique de 5 minutes sur un sujet aussi profond. Je trouve que la chroniqueuse a bien posé les bases du problème - avantages et inconvénients - après c'est au téléspectateur de faire l'effort d'aller chercher davantage d'informations si le sujet l'intéresse ou s'il en mesure la portée.

    • @hashtag2025
      @hashtag2025 Год назад

      Gpt3

  • @tenashi3853
    @tenashi3853 Год назад +12

    GPT : grande panique technologique

  • @popowere
    @popowere Год назад +8

    ChatGPT est à embrasser tel une assistance pour être plus efficace, il ne donnera pas les conclusions pour nous, cela reste à nous de faire la balance et d’émettre notre opinion.
    Essayer de bannir chatGPT est inutile.

    • @undagroundvangerzmusic
      @undagroundvangerzmusic Год назад +2

      Exact. Chat gpt est vraiment un assistant et pour l'instant ne nous remplace pas car il y a des erreurs et approx sur des sujets certes pointus et très spécifiques. 😎✌️

  • @Inconito___
    @Inconito___ Год назад +7

    il faut arrêter de surestimer cette outil , c'est juste un model de language, ça predit le texte le plus probable, ça ne sera jamais plus intelligent qu'un humain moyen car ça ne fait que sortir le texte le plus probable du corpus d'entraînement (avec reformulation), il est facile de voir si on est expert dans un domaine que l'outil fait d'ailleurs des erreurs, j'ai une formation en mathématique et il y a des erreurs faitent par chat gpt qui ne serait jamais fait par un humain. Si on y connais rien on a l'impression qu'il s'y connait mais c'est très superficielle, il n'y a pas de résonnement, c'est comme un élève pas très malin mais qui peut mémoriser des milliers de livres sur tout les sujets . En revanche c'est un outil très pertinant pour écrire des lettres de motivation pour trouver un emploi par exemple car il permet d'automatiser des tâches de language fastidieuses

    • @nestonkaplid6531
      @nestonkaplid6531 Год назад

      iL ne mémorise pas il n'est pas un objet de stockage c'est un outil intelligent qui formule des réponses à la demande selon un algorithme compliqué pour ton exo de math a mon avis tu perds ton temps si tu connais la réponse et tu poses des questions.

    • @Inconito___
      @Inconito___ Год назад +1

      @@nestonkaplid6531 gpt ça veut dire (generative pretrained transformer) donc oui par définition c'est pas comme une grosse base de donnée mais c'est un transformer donc c'est une réduction en dimentionalité de text permettant de la compression de données donc certe, c'est pas du copier coller mais il a rien qui n'est pas dans les données d'entraînement, il n'y a pas de resonnement logique formelle contrairement à d'autres outil d'IA plus limité mais exact comme Wolfram Alpha

    • @Inconito___
      @Inconito___ Год назад

      (bien que les utilisations d'algo similaires pour du word2vec permet de faire du calcul sementique, mais c'est pas magique, c'est pas un algo compliqué non plus, c'est une suite de mini model qui sont des aproximateurs de fonction du type f(x)= s_1 ° s_2 .... s_n pour s_n(x)=sigma(A_n x) , sigma application linéaire et A_n opération tel que A_n : R^dim(layer n) -> R^dim(layer n+1)

  • @VincentVelilla
    @VincentVelilla Год назад +8

    Perso en retraite , mais j'ai toujours été un manuel avec ma plus grande partie dans le dépannage . Dans ce secteur rien à craindre .Surtout que moi je dépannais pour de vrai , je ne faisait pas du remplacement de pièces . Mais les temps changent et en effet mes camarades en étaient déjà au remplacement soit de sous ensembles soit de l'appareil total

    • @Rayanox
      @Rayanox Год назад

      C'est beau, si seulement tous les dépanneurs pouvaient etre comme toi

    • @blaval5837
      @blaval5837 Год назад +1

      Ce sont ces personnes qui s'en sortirons le mieux, car moins dépendantes de toutes ces nouvelles technologies

    • @vincentv.9729
      @vincentv.9729 Год назад +3

      Les techniques de dépannages sont aussi en train d'être révolutionnées avec la réalité augmentée, la téléintervention et bien sûr l'intelligence artificielle qui permet de faire de la prédiction de pannes. Dans ce secteur comme dans la plupart des secteurs, il n'y a effectivement rien à craindre, mais seulement si on évolue avec la technologie et qu'on s'y forme. Dans la vidéo ils signalent que 80 % des métiers de 2030 n'existent pas encore, c'est en partie vraie, mais la réalité c'est surtout que 80 % des métiers actuels seront totalement transformés par l'exploitation de nouveaux outils. Et ça a toujours été comme ça. Les enlumineurs ont été remplacés par les imprimeries manuelles, puis les rotatives, puis les imprimantes laser, puis aujourd'hui par les documents PDF. Mais ce qui prenait 500 ans à se transformer prend maintenant 10 ou 20 ans.

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Год назад +1

      @@vincentv.9729 Une transformation des métiers qui est trop rapide pour l'apprentissage de la majorité des cerveaux humains.
      Et est-ce qu'il y aura toujours du travail (accessible) ? Vu que nous vivons dans un monde, où notre (sur)vie dépend du travail.

  • @rickst
    @rickst Год назад +21

    J' adore la remarque sur le calcul mental a la fin...pas besoin d'IA..., Une calculatrice suffit.

    • @beverridge
      @beverridge Год назад +2

      C'est des journalistes issues d'un bac A ou L selon leur âge.

    • @aerocap
      @aerocap Год назад

      Calcul MENTAL, il n'y a donc pas de calculatrice, ni même un crayon.

    • @rickst
      @rickst Год назад

      @@aerocap ce que je voulais dire... C' est que pour ne pas faire de calcul mental une calculette suffit (voir un crayon)..? Nul besoin d' IA. La journaliste avait peur que l' IA fasse disparaître le calcul mental...

    • @recouer
      @recouer Год назад

      Le plus drôle c'est que chatgpt est nul pour le calcul mental xD

    • @feza6053
      @feza6053 Год назад

      En revanche pour un côté créatif , les scénaristes , les écrivains etc ça donne énormément de possibilités

  • @zattan2002
    @zattan2002 Год назад +6

    On s'inquiète de la facilité que l'IA apporte aux élèves en pensant qu'ils n'auront plus besoin de savoir grand chose. Trois remarques :
    1) le savoir par cœur ne rend pas plus intelligent.
    2) l'IA facilite aussi l'apprentissage, et comme jamais auparavant.
    3) s'il fallait interdire l'IA pour les étudiants, il eut fallu interdire internet en son temps.

    • @dringdring6270
      @dringdring6270 Год назад

      L'apprentissage avec l'ia c'est que du bonheur

    • @lacryman5541
      @lacryman5541 Год назад +2

      Le souci c'est la fraude et l'inégalité face à elle, puisque pas facilement détectable. Et donc la dévalorisation des compétences authentiques face a cet outil rapide et plutôt efficace.

    • @zattan2002
      @zattan2002 Год назад

      @@lacryman5541 Tout changement, même positif, cause une perturbation du système.

    • @zattan2002
      @zattan2002 Год назад

      @@lacryman5541 Il n'y a fraude que parce que c'est interdit. Légalisons son utilisation et le problème est réglé. Quant à l'inégalité, si tout le monde peut l'utiliser, peut-on parler d'inégalité ? L'inégalité est partout. Certains ont une bonne mémoire, d'autre pas. Certains sont forts en calcul, d'autres pas. Avoir à portée de la main un outil conversationnel qui viennent combler nos lacunes, est-ce vraiment inégalitaire ?

  • @Entrepreneuriatafricain1990
    @Entrepreneuriatafricain1990 Год назад +12

    Vous allez l'utiliser vous-même et vos enfants. Continuer à aimer la facilité, vous aller comprendre à quoi sa sert réellement bientôt.

    • @danielvilliers612
      @danielvilliers612 Год назад +2

      Ca vas tous remplacer, plus de jobs administratif, comparabilité et même programmeur ou designer. Nos enfant vos retourner dans les cavernes.

    • @monpseudo
      @monpseudo Год назад +6

      Mdr.. a chaque inventions, y'a toujours eu des froussards qui ne supportent pas le changement qui avaient ce genre de discours.. au final , les reac se trompent toujours

    • @danielvilliers612
      @danielvilliers612 Год назад

      @@monpseudo Tes trop cons pour comprendre que la, c'est la boucle qui est bouclée. A moins que tu vas travaillé 24/7 et avoir tous wikipedia en mémoire, tu feras pas le poids. Sans législation ou sinon comme depuis un certain temps des expert parles de UBI (universal basic income) pour évité un effondrement de nos société.

    • @monpseudo
      @monpseudo Год назад +1

      @@danielvilliers612 mdr, c'est ça ouais, c'est exactement cet argument qui ressort a chaque fois.. les réacs seront toujours des réacs..

    • @danielvilliers612
      @danielvilliers612 Год назад

      @@monpseudo Va voir les artiste et les informaticiens et tu verras. Tu te crois trop intelligent que le AI ne pourra jamais rivaliser avec toi. Tu es de ceux qui vont se faire encu.... et sans le savoir. Un jours tu recevra ta petite fiche et saura même pas pourquoi tu as perdue ton job.

  • @zeverifyfy3879
    @zeverifyfy3879 Год назад +7

    J'en m'en sert au quotidien il code presque à ma place.
    Mais biensûr je l'adapte à mes besoins
    Mais surtout ce qui est top c'est qu'il va me pondre du code et si certaines choses ne me conviennent pas je lui demande littéralement de les corriger et ensuite je le copie colle et la magie opéré je gagne énormément de temps.

    • @VincentBILLET26
      @VincentBILLET26 Год назад

      Conséquence, on code 5-10 fois plus vite, donc ... Besoin de 5-10 fois moins d'informaticiens... Mais comme dit dans cette lamentable vidéo, il y aura d'autres métiers !

    • @zeverifyfy3879
      @zeverifyfy3879 Год назад

      @@VincentBILLET26 On peut même lui faire faire un projet complet sur la base d'un document.
      C'est super

    • @VincentBILLET26
      @VincentBILLET26 Год назад +1

      @@zeverifyfy3879 Je lui ai demandé de me proposer le code source d'une intelligence artificielle plus intelligente qu'elle... Elle m'a répondu qu'elle pouvait pas ! 😅

    • @zeverifyfy3879
      @zeverifyfy3879 Год назад +1

      @@VincentBILLET26 je ne sais si c'est vrai
      Mais en tout cas tu m'as fait rire 🤣

    • @placedelechange
      @placedelechange Год назад

      Ton code doit être assez basique donc parce que pour ma part il sort pas un copec (snif). Il me ralentit plus qu'autre chose.
      opengl, dnn et parallelisation, rien que tu ne puisses trouver sur SO, ceci explique cela..

  • @GrisPhi
    @GrisPhi Год назад +3

    La singularité technologique n'est plus très loin l'humain n'a même pas idée des possibilités aberrante que va engendrer cette évènement! c'est le début d'une intelligence omnisciente qui ne connait pas le chaos

  • @jean-yves-thomasnkoengouam9285
    @jean-yves-thomasnkoengouam9285 Год назад +4

    Ce serait cool de parler de Maxwell Chikumbutso.
    N'est-ce pas !? 🤗

  • @redouane8886
    @redouane8886 Год назад +9

    J'invite tous ceux qui veulent vraiment comprendre ChatGPT et pas faire du buzz journalistique à aller voir l'excellente vidéo de Enissay

    • @chocomojo9552
      @chocomojo9552 Год назад

      Tu es bête ou koï!???? Les journalistes comme les youtubeurs font des vidéos pour être vu.

    • @redouane8886
      @redouane8886 Год назад

      @@chocomojo9552 t_g

  • @clementandre6651
    @clementandre6651 Год назад +6

    c'est quand même fou que les gens censé nous transmettre des infos ont l'air aussi bête et en manque de connaissance

    • @FekDofus
      @FekDofus Год назад

      c'est pareils pour tout les sujets sauf que cela se voit moins

  • @arnaudmorel8369
    @arnaudmorel8369 Год назад +3

    Très bien écrit, vraiment intéressant, dommage de rester coller sur la copie... la journaliste semble soulagée d'avoir débité son texte et revient au naturel confortablement et professionnellement, c'est dommage...

  • @gege9366
    @gege9366 Год назад

    L'intelligence artificielle est un sujet fascinant qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités incroyables. Les avancées récentes dans les domaines de l'apprentissage automatique et de la compréhension du langage naturel ont conduit à des améliorations significatives dans les domaines de la recherche médicale, de la robotique et de la technologie de la voix. Je suis enthousiaste à l'idée de voir les futurs développements dans cette technologie et comment ils vont continuer à changer notre vie pour le mieux.

    • @gege9366
      @gege9366 Год назад

      (Commentaire créé par ChatGPT)

    • @jfrancobelge
      @jfrancobelge Год назад

      Et moi j'ai peur de voir l'émergence d'une humanité décérébrée, sans libre arbitre, sans personnalité, esclave de la technologie.

  • @TheDarkpio
    @TheDarkpio Год назад +1

    Le Quid vs Wikipedia
    La poste vs e-mail
    PagesJaunes vs Doctolib etc
    Les taxis vs uber etc (app mobile)
    Nokia Motorola Blackberry et Ericson vs Apple et Samsung
    C’est toujours intéressant de voir la non capacité d’adaptation des entreprises face à la technologie.

  • @placedelechange
    @placedelechange Год назад +3

    Tous les jobs dans un cadre défini peuvent être remplacé par l'IA sans trop de problème.
    Avocats, comptables, managers..

  • @jpdu699
    @jpdu699 Год назад +2

    On comprend mieux pourquoi tous ces experts de plateau racontent tous la meme chose

  • @bouchetibat
    @bouchetibat Год назад +2

    Si les chroniqueurs pouvaient éviter les sujets qu'ils ne maitrisent pas, ou comment faire d'une révolution un exposé de banalités...

  • @Shawpytb
    @Shawpytb Год назад +1

    Drôle de tablée pour débattre de l intelligence... Une sacrée compagnone...😂😂😂

  • @AntiKolabo77
    @AntiKolabo77 Год назад +1

    Donc on devrait se passer de cette technologie et rester dans la médiocrité pour ne pas offenser ni envoyer sur le banc les personnes inutiles ?

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 Год назад +18

    Pourquoi la journaliste s'inquiète-t-elle, craignant que demain nous serions moins intelligents ? Pourquoi demain ? Il suffit d'écouter ces commentaires débiles, mal informés, dénués de tout arrière plan critique, pour comprendre que le mal est déjà fait - l'étudiant par exemple qui ne connait pas d'autres termes que l'anglicisme "bluffer". C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas de portable. Une règle essentielle que les journalistes stupides et avides d'audience - des propagandistes ? - doivent connaître: "garbage in, garbage out". L'IA ne recrache que ce dont on la nourrit. Autrement dit elle est exactement aussi stupide que l'humanité, stupidité dont cette vidéo fournit l'exemple éclatant. Question: dans vingt siècles, quand n'existeront plus que des "créations" artistiques générées par l'IA, cette IA continuera-t-elle à nous fournir du Monet ? Autrement dit, en dehors d'ahaner, l'IA n'aura rien crée. Tout cela n'est guère qu'une propagande d'inspiration nazie (cf; Chapoutot).

    • @Ali-horreAburus4823
      @Ali-horreAburus4823 Год назад

      Fin des FAKE NEWS et des Emplois des dessinateurs des MANIPULATIONS ... Afar Think-Tank Reedan-Makkaabe Ali-Horre Aburus Eli-Ubbar

    • @KeitelDOG
      @KeitelDOG Год назад +1

      Oui c'est vrai ce que tu dis. On l'entraîne avec nos données. Mais avec un peu de filtre, l'IA arrive à dépasser un fort pourcentage de gens, voir même la moitié, parce qu'elle peut apprendre à selectionner le meilleur de nous tous. L'IA ne comprend rien, mais sa mémoire et le nombre de paramètres qu'elle peut gérer pour résoudre un problème continue d'augmenter. C'est pour cela qu'on parle de 40%.

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад

      Oui c'est vrai, dire "bluffer" est un signe clinique de QI négatif, et dénigrer les gens n'ayant pas le même rapport que vous aux anglicismes est au contraire une preuve de QI aux valeurs astronomiques

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 Год назад

      @@holomurphy22 Effectivement, j'ai un très gros QI. Bravo pour votre intuition. Par contre, je n'avais jamais entendu parler de QI négatif, négativité qui ouvre des perspectives vertigineuses sur les statistiques, les probabilités et les courbes de Gauss. Vous confirmez en tout que le niveau général se dégrade et qu'aujourd'hui le premier ignorant avec trois cents mots de vocabulaires dont cent anglicismes valise se prend pour Einstein. Je répète dont pour les mal comprenant se prenant pour Schopenhauer, sachant comme dirait Descartes que l'entendement étant la jauge de sa propre puissance, les ignorants se pensent infiniment savants, seuls les esprits les plus acérés touchant les limites de leur entendement: "Pourquoi la journaliste s'inquiète-t-elle, craignant que demain nous serions moins intelligent ? Pourquoi demain ? Il suffit d'écouter ces commentaires débiles, mal informés, dénués de tout arrière plan critique, pour comprendre que le mal est déjà fait - l'étudiant par exemple qui ne connait pas d'autres termes que l'anglicisme "bluffer". C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas de portable. Une règle essentielle que les journalistes stupides et avides d'audience - des propagandistes ? - doivent connaître: "garbage in, garbage out". L'IA ne recrache que ce dont on la nourrit. Autrement dit elle est exactement aussi stupide que l'humanité, stupidité dont cette vidéo fournit l'exemple éclatant. Question: dans vingt siècles, quand n'existeront plus que des "créations" artistiques générées par l'IA, cette IA continuera-t-elle à nous fournir du Monet ? Autrement dit, en dehors d'ahaner, l'IA n'aura rien crée. Tout cela n'est guère qu'une propagande d'inspiration nazie (cf; Chapoutot)."

    • @dodzidalivo7026
      @dodzidalivo7026 Год назад +1

      Elle dit vrai bro . Pense s'y sérieusement et tu verras !

  • @Fuk_Zat_Tek
    @Fuk_Zat_Tek Год назад +2

    Marrant ,chaque fois qu'un truc nouveau qui facilite la vie apparait , on a des censeurs qui veulent à toute fin l'interdire ..;au lieu de l'utiliser pour faire avancer le monde.
    Cette réaction primaire de rejet devrait sérieusement être étudiée par les psychologues, apparemment certains d'entre nous ne veulent absolument pas changer d'un iota leur petite bulle de confort actuelle...Comme si elle devait rester immuable.
    Pour rappel , c'est le genre de réactions que certains ont eu avec la voiture, les avions , les trains , l'électricité, les ordinateurs , internet et plus récemment les crypto-monnaies ou ce chat IA

  • @Jasmin-my8wh
    @Jasmin-my8wh Год назад +2

    Les seuls qui s inquiètent de l IA, c est tout ceux qui n y comprennent strictement que dalle.

  •  Год назад +11

    Cette ia est conçue pour générer du texte plausible, pas du texte exact : elle ne "comprend" pas la question.
    C'est un peu comme le clavier prédictif de votre smartphone, qui "devine" le mot suivant ; mais en plus évolué.
    Elle peut vous aider à rédiger un courrier ou des exemples de code simple, mais il est essentiel que vous maîtrisiez les sujets sur lesquels vous l'interrogez car elle répond régulièrement "à côté de la plaque"

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад +1

      Et si vous maîtrisez trop le sujet alors elle devient inutile. Son utilité (toute relative) se situerait alors dans une zone assez fine de connaissances.

    • @lacryman5541
      @lacryman5541 Год назад

      @@holomurphy22 Elle est a utiliser pour gagner du temps dans de la génération de texte, pas pour "savoir" quelque chose mieux que vous sur un sujet.

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад

      @@lacryman5541 Oui je sais bien, je fais pas toujours des commentaires nuancés. C'est aussi utile pour certains programmeurs car chatgpt peut écrire des codes

  • @LordBlackTiger666
    @LordBlackTiger666 Год назад +1

    Pour ressuciter un proche via un hologramme : *JAMAIS!*

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Год назад +1

      Le rêve de beaucoup. En plein dans Black Mirror, here we are.

  • @HichC521
    @HichC521 Год назад

    L'intelligence artificielle reste un outil comme tous les outils technologiques que l'humain a inventé dans l'histoire, celui qui va mieux se servir de cette technologie gagnera tout simplement, et l'histoire est la preuve.

  • @amounaramdihal692
    @amounaramdihal692 Год назад +1

    Je crois que j'aurais préféré que CHAT'GPT remplace la plupart des journalistes depuis 2020 en car lui au moins aurait sans doute aurait pu faire preuve d'objectivité... Je l'ai essayé et j'ai eu l'impression d'être face à un être désincarné érudit et extrêmement intelligent et juste. Si l'on arrive à permettre à l'intelligence artificielle d'éprouver des sentiments , ce sera sans doute la "fin" de la suprématie humaine.
    CHAT'GPT est un outil très intéressant mais il faut éviter des dispenser d'apprendre. Il sera à la pensée ce que la calculatrice est à l'aptitude des humains à calculer.

  • @aurelied.9199
    @aurelied.9199 Год назад +1

    Pour l'école, il suffit d'imposer des travaux personnels en classe sans smartphone ou autres appareils électroniques. Encore un argument contre la tradition des devoirs à la maison...

  • @bressan1998
    @bressan1998 Год назад +2

    JPT3 est déja dépassé. JPT4 arrive en fin d'année et sera 10 000 fois plus puissant.

  • @mxpwr4003
    @mxpwr4003 Год назад

    La panique , c'est qu'on entrevoyait pas qu'une IA arrive à faire ça. Et c'est pas seulement chatGPT mais aussi Dall-E , qui est capable de vous peindre une toile dans le style de Monet avec les concepts abstraits que vous lui demandez si tel est votre souhait. L'artiste et le travailleur cérébral (programmeur, scientifique etc) se sont toujours vu comme étant à l'abri de l'automation , comme quoi c'était pas possible de répliquer le processing intellectuel humain. Et chatGPT , présentement n'en est qu'à ses débuts. Les prochaines versions 5000x plus performante et payante (pour les grandes compagnies notamment) vont VRAIMENT avoir un impact collosal sur la main d'oeuvre à moyen-terme. Personnellement, on a ouvert une boîte que je n'aurais jamais voulu voir de mon vivant. La musique et l'art du futur , sont vraiment le triste appenage de l'IA. Imaginez que vous être programmeur et que le bot de la compagnie commence à remettre en question tout votre code en ajoutant le patron en CC. La résolution cognitive humaine va y passer , tel le forgeron du village et le calculateur chinois d'antan avec son boulier. Ultimement, ils vont probablement en arriver à ce que le bot ait des opinions et une compréhension des émotions.

  • @So-bp5tu
    @So-bp5tu Год назад +3

    Hahaha 😂. On ne s'inquiète pas, ça va bien se passer...

  • @cyantagaming6431
    @cyantagaming6431 Год назад +1

    Les gens panique d'une intelligence artificiel .... ( perso je pense qu'il faut laisser au contraire venir le progrès à nous , car nous voulons évolué , mais nous avons peur de TOUT )

    • @orangecobraEU
      @orangecobraEU Год назад

      moi aussi, il faut juste limiter l IA, c est hyper impressionant, il y a du bien et du mauvais dans le cas, donc si tu as peur tu peux aussi etre fasciner et heureux, c est plutot le points de vue imposer par la chaine

  • @stephenstrange2296
    @stephenstrange2296 Год назад +4

    Il ne faut pas oublier que chatgpt, c'est principalement de la prédiction de mot et non une intelligence. Faites attention à l'information qu'ils vous donnent elles sont souvent fausse. Il prend votre réponse et vous propose des phrases mot par mot en cherchant le prochain mot qui aurait le % le plus élevé de chance d'apparaître dans une phrase qui commencerait par "je" ensuite 95% de chance "suis" 85% "un" tout ça en fonction de votre question, etc. On est loin du programme qui réfléchit.

    • @boulemix
      @boulemix Год назад

      Je ne suis pas d'accord, ces réponses n'ont pas l'air fausses du tout et même très concrètes. Il faut juste savoir lui poser les bonnes questions tournés d'une certaine façon. En revanche pour le côté "intelligence" en effet, il ne réfléchi pas tel qu'un être humain le ferai. Il n'a pas de penser ou de réponses propre à lui même. Ca ce fera certainement un jour et c'est peut être même déjà le cas car nous ne sommes pas au courant de tout.

    • @elpadredigorgonzoladilucia3250
      @elpadredigorgonzoladilucia3250 Год назад

      C est terminator de ce que j ai compri de lci

  • @ahmedtoled
    @ahmedtoled Год назад +1

    le film eagle eye de Steven Spielberg de 2006 resume très très bien la finalité de l'intelligence artificielle ....

  • @taiji331
    @taiji331 Год назад +1

    Les emplois de 2030 existe pas c'est vrai cela feras des emplois mais en faite ce seras 1 employé pour 10. actuellement donc oui faut s'inquiéter.Regardez dans les magasins le caisse qui disparaît maintenant c 1 ou 2 hôtesse pour 8 caisses auto et c le bordel.En usinage industriels c le pire la robotique à pris la place de beaucoup de monde et c'est pas finis .Les enfants deviennent abrutis à 6 ans la plupart ont un smartphone juste par ce que les parents veulent avoir la paix .Chat agpt vas prendre beaucoup de boulot et vous dépendrez de la machine comme avec votre smartphone ou gps.nous allons bien rire dans 15ans .

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 Год назад +2

    sissa pe mèdé a ékrire korèkteman pourekoa pa

  • @youmenyoustat72
    @youmenyoustat72 Год назад +2

    Je me rappelle avoir lu un truc quelque part il y a 2ans, que l'on tendrait qu'on le veuille ou pas, vers l'inutilité des classes ouvrières et des humains en grande majorité. Puisque ce sont les robots qui seront appelés à faire presque tous les travaux, les hommes et les femmes à plus de 90% deviendront inutiles et n'auront donc plus rien à faire comme travail rémunérateur qui leur permettront de vivre. Ainsi, puisqu'il n'y aura plus de travail à faire, il n'y aura donc plus de salaire et là l'État sera obligé de donner un revenu aux inutiles. Ceci dit, on arrivera à poser la question finale du nombre de personnes sur Terre. Puisque les humains seront "inutiles" à plus de 90%. Ainsi pour mettre un enfant au monde, ce sera sous autorisation... Oui je sais on va tout droit dans le meilleur des mondes!!

    • @sarahamon4318
      @sarahamon4318 Год назад

      l'automatisation de masse a été annoncé et on le voit toujours pas arriver. tout est ralenti par le capitalisme. ils ont toujours besoin desclaves bien soumis tinquiete pas. ils vous font croire que vous etes obligés de travailler pour vivre et etre utile à la societe. sauf que la vie cest pas ca. il n'ya aucune obligation d'utilité. on vous a laver le cerveau. les ultra riches en foutent pas une, tu crois quoi
      si l'humain evoluait comme il faudrait, le travail est voué à disparaitre, pour info letymologie vient du mot torture.
      largent aussi. on vivrait de loisirs. et chacun aurait le droit à des ressources essentielles, comme le logement, nourriture, education, santé.
      et bien sur quon est trop nombreux et quil faut reguler la population. ca peut plus continuer comme ca

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Год назад

      Auparavant, les sociétés ou groupes humains, le travail essentiel étaient l'acquisition de nourriture.
      Désormais, 1 personne peut nourir 100 autres.
      Les machines autonomes en agriculture existent, capable d'enlever les mauvaises herbes, traiter uniquement les plantes malades, prévoir quand les animaux seront malades, traire les vaches...
      Un humain pourra en gérant robot et ia nourir 1 000, 10 000 personnes ou plus.
      Oui, le travail possible tendra à disparaître, c'est déjà le cas de nos jours avec la mécanisation, sauf qu'avec l'ia les emplois ultra spécialisés seront menacés : médecins, dentistes, chirurgiens, juriste.

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад

      Imagine le contraire. Qu'on passe du revenu universel au travail obligatoire. Ce serait la rébellion générale avant demain matin non ?

    • @youmenyoustat72
      @youmenyoustat72 Год назад

      @@holomurphy22 apparemment tu n'as pas compris. Le travail obligatoire dont tu parles de manière péjorative là, c'est ce qui est l'essence même de la vie. Depuis la nuit des temps, depuis le début de cette humanité, si tu ne travailles pas tu ne pourras pas te nourrir et vivre. J'espère que tu me suis maintenant. Le TRAVAIL EST DÉJÀ OBLIGATOIRE DE MANIÈRE TRIVIALE POUR TOUT ÊTRE HUMAIN. MÊME LES OISEAUX, ET LES INSECTES TRAVAILLENT POUR POUVOIR VIVRE...
      En tout cas d'où moi je viens, le travail n'a jamais été pris comme une corvée ou pour une punition divine. Nos ancêtres ont pris la peine de bien nous l'apprendre contrairement aux conneries que vos "livres saints" racontent!!
      Ici il est question de ce qui va suivre l'étape du revenu universel. Tu ne piges toujours pas? Si tu n'es plus utile pour travailler et l'État va te donner des revenus universels pour que tu vives, quelle est alors l'utilité que toi qui vis du revenu universel tu puisses procréer??
      Pour te faire court, ce qui est derrière tout ça, c'est l'eugénisme. On devra sélectionner ceux et celles qui auront le droit de vivre!!

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад +1

      @@youmenyoustat72 pose la question aux gens : continuer de travailler dans un métier le plus souvent non choisi, ou avoir d'autres activités, éventuellement un travail choisi (un revenu universel n'impose pas de rester chez soi ; il y aura toujours des choses à faire en dehors de la production matérielle).
      Ce qui était aussi obligatoire de manière triviale c'était d'aller chercher son eau dans des puits. Maintenant on peut ouvrir le robinet. Rien ne dit que ce qui est valable maintenant le sera après. Ce qui va rester valable à mon avis est bien sûr le besoin de sortir faire des choses et se sentir utile, donc une forme de travail peut-être mais différent (encore que beaucoup de gens risquent de sombrer dans la facilité et de pas se forcer à faire des choses)
      "tu piges toujours pas" -> il faidrait arrêter avec ce genre de phrases, c'est déjà ta 2ème. Peut-être que tu t'exprimes pas assez bien, peut-être que je suis pas d'accord. Ça signifie pas que l'interlocuteur ne pige pas.
      Je ne sais pas vraiment ce que ça impliquerait sur le nombre de gens. En tout cas si chaque couple ne fait qu'un enfant, la décroissance est exponentielle. D'ailleurs, inutile de l'imposer puisque les sociétés occidentales ne font déjà pas assez d'enfants pour maintenir le nombre de gens (si on exclu l'immigration). Je ne vois pas qui viendrait vous dire que vous ne pouvez pas vivre, ni pourquoi. Un revenu universel signifie qu'il y a justement assez pour tout le monde. Apres la terre n'est pas infinie et peut-être qu'il faudra abaisser un peu le nombre de gens (je ne sais pas), mais comme dit la demographie décline déjà sauf en afrique etc.
      Je ne sais pas de quels livres saints tu parles.
      Ah oui les fameux ancêtres.

  • @Dererumnatura99
    @Dererumnatura99 Год назад +1

    Ce n'est pas une IA , le robot s'attarde uniquement à la cohérence du texte, son aspect crédible. Questionnez le sur un sujet quelconque que vous maîtrisez. Il commet des erreurs hallucinantes.

  • @revanfreeman
    @revanfreeman Год назад +2

    Faut arrêter de s'emballer pour rien, il ne parle que du potentiel sans énoncer les limites. Chat GPT est très fort pour faire croise qu'il informe correctement, il s'exprime comme un expert du domaine avec une très forte ressemblance de ce qu'un expert pourrais dire, sauf que les informations sont globalement fausse. Par exemple je lui demande : comment déclarer une variable sur angular" dans la réponse il va déclarer sa variable dans un constructeur, alors qu'il ne faut jamais faire ca(ba oui il y a tellement de langage ou on peux faire ca mais pas sur angular dommage). Le pire c'est que ca va marcher mais c'est une très mauvaise pratique..
    C'est pareil pour toutes les questions d'histoire, ca sera truffer d'erreur car il ne fait que donner la suite la plus probable d'un texte en rapport a ce que l'humanité à déjà produit.
    En gros on ne pourra jamais s'y fié pour tout ce qui concerne la recherche d'une information. Sa seul utilité c'est de générer des textes, traduire, mais faudra quand même faire une relecture je pense.
    Ca bluffe au départ, on peux se dire que chatGPT est pas loin d'avoir tout bon, sauf qu'avoir tout bon c'est changer l'algorithme d'origine complètement, une nouvelle techno qui ne pourrais rien reprendre de celle ci. les 10 dernier % d'erreur dans les réponse infranchissable avec de la prédiction statistique de mot suivant
    Beaucoup de poudre au yeux pour une réalité beaucoup plus terne....

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Год назад

      Oui ça remplace même pas Wikipédia

    • @placedelechange
      @placedelechange Год назад

      Oui, et sur des sujet plus complexe encore, il n'arrive même pas a balbutier un truc correct, c'est carrément du hors sujet.

  • @yoann2770
    @yoann2770 Год назад

    Cette chronique est affligeante... "Le monde progresse, stoppons tout pour rester dans notre condition"... Nous n'arrêtons pas le progrès, nous ne pouvons que l'encourager et apprendre à vivre avec.
    Avec votre mentalité on serait encore à l'âge de pierre, et encore...

  • @jobsodaye1253
    @jobsodaye1253 Год назад +1

    Moi j'attends le revers de la médaille parce qu'il y en a toujours.

    • @elsacoco3810
      @elsacoco3810 Год назад

      Le revers de la médaille ? une jeunesse au cœur et à l'esprit vides.

  • @benjaminkabeya3805
    @benjaminkabeya3805 Год назад

    Pour une fois, LCI ne parle pas de l'Ukraine, surtout n'insulte pas la Russie.
    C'est très rare

  • @Aizaine
    @Aizaine Год назад +1

    Pourquoi tu utiliser le terme panique ? C’est juste le futur, faudrait se renseigner de nos jours

  • @beyonborder
    @beyonborder Год назад

    Je pense qu'il faut à tout prix empêcher Microsoft de s'emparer de ChatGPT

  • @rexmih
    @rexmih Год назад

    Ce qui fait que nous avons internet aujourd'hui c'est que c'est Open Source et non privée. Le problème c'est la privatisation de Chat GPT. Si elle ne tombe pas dans le domaine public ultra rapidement, c'est fini et c'est l'Ordre Mondial gérer par les 1% de dominant sur l'espèce humaine

  • @saidtrabelsi3346
    @saidtrabelsi3346 Год назад +1

    L'humanité inaugure sa propre destruction..

  • @Kochemar
    @Kochemar Год назад +1

    Arretez de mettre une voix grave pour brouiller la voix, on comprend rien.. mettez la voix aigüe

  • @beverridge
    @beverridge Год назад

    Comme c'est amusant, toutes ces mères de familles littéraires qui discourent de ChatGPT...

  • @chris.gou.5675
    @chris.gou.5675 Год назад +1

    Mais personne ne panique. Qu'est-ce que c'est que ce titre.

  • @gma6139
    @gma6139 Год назад

    Ça risque surtout de complètement dépasser les profs... - Ah non Monsieur désolé mais là vous vous tromper je viens de vérifier sur CHATGPT (et donc pourquoi les gosses ne vont plus rien apprendre ?) Que du contraire... Et même plus que le Gourou de la classe mais du comparatif possible aussi... C'est normal que ça fasse peur aux MAITRES DU MONDE.

  • @PeterMoueza
    @PeterMoueza Год назад

    2:35 artwork Hatching shader 4:25 profs 4:50 Dall.e 2 Midjourney 5:33 fiancés virtuels chinois

    • @lapuissance2720
      @lapuissance2720 Год назад

      Sérieusement je ne le sens pas ce chat GPT. Ca craint.

  • @CyberSecurite2023
    @CyberSecurite2023 Год назад

    CHATGPT ne remplacera pas l'homme, mais l'homme aura du mal à le remplacer.

  • @JefFourny
    @JefFourny Год назад +1

    OpenAI ainsi que chat GPT sont dejà fuitè de son programme open source donc maintenant il est trop tard pour légiférer dessus merci Elon musk et toute l'Equipe d'OPEN-AI

    • @hedyramy
      @hedyramy Год назад

      Peux-tu développer ton commentaire ?

  • @nicolasbugeon4398
    @nicolasbugeon4398 Год назад +1

    Mdrrr les infos à retardement en France 🤣😂

  • @dominiquemarion6236
    @dominiquemarion6236 Год назад

    La matrice lol l' intelligence panique 😆🤣 jaimerais bien voir cela

  • @davidwhoo5566
    @davidwhoo5566 Год назад

    Être en désaccord avec une IA sur des sujets cruciaux. Ça fait tellement 2022….

  • @spmichel
    @spmichel Год назад +1

    cela reste assez limité il n'a pas accès au anciennes informations des anciennes cessions pour reformuler de nouvel reponses

    • @EzioDV
      @EzioDV Год назад +1

      Si, faut pas supprimer la conversation tout simplement.

    • @spmichel
      @spmichel Год назад +1

      @@EzioDV cela date d'il y a cinq jours
      moi: combien de messages avons nous échangé ?
      -chatgpt: Nous avons échangé 17 messages.
      -moi: et depuis le début ?
      -chatgpt: Nous avons échangé plusieurs messages depuis le début de notre conversation. Il est difficile de donner un nombre précis car cela dépend de la façon dont vous avez structuré vos questions et comment je les ai répondues. Si vous avez des questions plus spécifiques sur des informations que vous avez demandées, je serais heureux de vous fournir des réponses plus détaillées.
      -moi: je cherche le total de nos messages !
      -chatgpt: Je suis désolé, je ne peux pas vous donner le nombre total de messages que nous avons échangés. Je suis un programme informatique et je ne peux pas mémoriser les informations de sessions précédentes. Je traite uniquement les informations dans la session en cours.
      -moi: fouille les informations des sessions précédentes
      -chatgpt: Je suis désolé, mais je n'ai pas accès aux informations des sessions précédentes, je peux seulement répondre à vos questions actuelles. Je ne peux pas compter le nombre de messages échangés dans des sessions précédentes.
      -moi; que faudrait-il pour que tu est accès aux anciennes information des anciennes session ?
      -chatgpt: Je suis un modèle de traitement automatique de la langue développé par OpenAI et je n'ai pas la capacité de stocker des informations entre les sessions ni de fouiller les sessions précédentes. Mon objectif est de fournir des informations factuelles et des réponses à des questions à chaque session de manière indépendante. Pour avoir accès aux informations de sessions précédentes, vous devriez conserver vous-même une trace de nos échanges ou utiliser un système qui permet de stocker et de consulter ces informations.

  • @jch3592
    @jch3592 Год назад

    C'est une technologie extra-ordinaire,c'est un grand pas,mais venant du forum économique mondial,c'est un pas vers un monde surveillé et contrôlé,nos enfants seront-ils des sortes de robots,je crois que c'est affirmatif,quand tu demanderas à ton IA personnel ce que tu dois faire aujourd'hui,il sera trop tard,ta pensée sera contrôlé.

    • @mxpwr4003
      @mxpwr4003 Год назад

      Ouais. c'est vraiment ça qui va se produire : Les gens vont demander au IA de gérér leur vie , les rappel , rendez-vous , priorités , ce qui est bon pour eux , ce qui ne l'est pas , leur planifier leur repas en fonction de ce qu'ils ont mangé la semaine dernière etc , comment résoudre leurs conflits personnels etc.. Je DÉTESTE les années 2020s.

  • @trottipro100
    @trottipro100 Год назад +3

    Si il pose 2 fois la meme question a l ordie ..?
    2 reponse differente ?
    Ou pas

    • @loloxmusic
      @loloxmusic Год назад

      Oui tu peux tenir une discussion longue et va répondre en fonction des anciens messages

    • @Inconito___
      @Inconito___ Год назад

      vous aurez la même réponse mais pas forcément écrit de la même façon, vous pouvez tester l'outil par vous même d'ailleurs

    • @VincentVelilla
      @VincentVelilla Год назад

      @Mukolo Nzambe Protège Pour moi c'est une bonne nouvelle de savoir que les abrutis seront "remis sur le bon sens ".
      Car l'homme semble devenir de plus en plus idiot

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Год назад

      Les réponses ne sont jamais identiques

  • @laurentTru7450
    @laurentTru7450 Год назад +1

    Ah! Si l'intelligence artificielle pouvait nous débarrasser de la stupidité naturelle....

  • @remiaubry9069
    @remiaubry9069 Год назад +1

    "la grande panique" ? à quel moment c'est une panique l'engouement que gpt suscite ?

    • @331Chriss
      @331Chriss Год назад

      Depuis qu'il ont compris qu'ils sont remplaçable !!! jusque à maintenant il étais question de remplacer les ouvrier par des machines , le narratif disait que c'était le progrès !!!
      Mais maintenant que cette tranche de population est impactée par l'IA , il faudrait interdire , faire des lois ...

  • @Dioavolo
    @Dioavolo Год назад +1

    il ne faut pas avoir peur !..

  • @wahibadgm2685
    @wahibadgm2685 Год назад

    C genial mais dommage que ce ne soit pas gratuit. Je suis étudiante et mes moyens sont modestes

  • @alainvaneghem6755
    @alainvaneghem6755 Год назад +1

    Pour chatGPT, le requin est un mammifère marin....😒

  • @lerescapé-d3t
    @lerescapé-d3t Год назад +1

    Les chinoix on compris depuis bien longtemps car les devoirs sont effectuer en classe après les cours.

  • @mehdialaoui1432
    @mehdialaoui1432 Год назад

    vous essayez de gonfler ce robot qui est bien évidemment juste un IA en sous-estimant ce que vous avez oublie l'humain qui a créé ce monstre

  • @magify-business
    @magify-business Год назад +1

    la voix off fou rireee 😂

  • @WT1i
    @WT1i Год назад

    Interdir au lieu de prévenir, vous voulez créer l'envie comme les jeux vidéo. Tout ce répète et j'ai pas l'impression que tout le monde vois

  • @dominolpc5910
    @dominolpc5910 Год назад

    LCI Vous nous faites rire.Ou est Pujadas et ses comedies hahaha

  • @jixcc
    @jixcc Год назад

    Mais quel est ce genre d'information, pas un mot sur la façon dont est alimenté l'IA, pas un mot pour expliquer ce qu'il pourrait changer ! Oui définitivement, l'article serait mieux écrit par chatGPT !!Comparer des IA avec des robots montre qu'on a rien compris à l'IA !

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 Год назад +1

    Utiliser les techniques de l'informatique et des ressources coûteuses en électricité, pour entraîner des logiciels à devenir des systèmes experts en connerie humaine, au point d'être capable de bavarder avec des bavards humains, fallait y penser !
    Visiblement, de nombreux chercheurs en informatique ont perdu les pédales depuis qu'ils travaillent pour des sociétés qui les ont attirés avec des hauts salaires et des plans d'options en capital.

  • @patrickfaraud7215
    @patrickfaraud7215 Год назад

    Merci pour cette vidéo, un livre (roman) sur l'intelligence artificielle nommée Eva qui a été conçu au départ pour satisfaire les fantasmes sexuelles mais qui devient hors contrôle...disponible sur coollibri au titre : Edouard et la femme Léopard

  • @solarion9671
    @solarion9671 Год назад

    Comme l'erreur que vous avez faite, "c'est là où l'intelligence, c'est la ou l'étude pardon" 3:25 . L'IA ne fait aucune erreur mais cela reste humain, nous faisons des erreurs, pas les machines.

  • @spmichel
    @spmichel Год назад

    de toute facon tout les film de science fiction l'on predit. Nous allons morfler grave

  • @nestonkaplid6531
    @nestonkaplid6531 Год назад +2

    Un débat à la hauteur en plus sur un sujet d'actualité mondiale.merci .

    • @VincentBILLET26
      @VincentBILLET26 Год назад +2

      Ha oui ! A la hauteur du niveau intellectuel de cette chaîne ! 😂

    • @driftboyy196
      @driftboyy196 Год назад +2

      n'importe quoi... ils ne métrisent pas le sujet c'est lunaire

    • @nestonkaplid6531
      @nestonkaplid6531 Год назад +1

      @@driftboyy196 ils maîtrisent bien le sujet.

    • @FekDofus
      @FekDofus Год назад

      c'est pareils pour tout les sujets sauf que cela se voit moins

  • @patrickmature3427
    @patrickmature3427 Год назад

    Il va remplacer les animateurs et invités avec des questions stupide et des réponses stupides,

  • @azwyn5122
    @azwyn5122 Год назад +1

    Etonné qu il n y est aucun spécialiste du domaine sur le plateau

  • @exexexe
    @exexexe Год назад

    « On survivra comme les tisserands »
    C’est faux. Toujours plus de chômage, c’est le but de faire des économies sur les travailleurs.

  • @chnick6909
    @chnick6909 Год назад +1

    Je pense que ça ne serait pas toujours une mauvaise chose que de laisser faire l'intelligence artificielle. Ça éviterait les bégaiements et les erreurs de français. Je pense qu'oligarchie et oligopole sont deux choses différentes. Pour le coup c'est l'oligarchie qui est visée. Bref, une chronique mal travaillée. Comme d'habitude sur LCI

  • @OrMike1619
    @OrMike1619 Год назад +1

    En France, 10 plombes plus tard... l'info redescend.

    • @placedelechange
      @placedelechange Год назад

      c''est clair, le pire c'est que cela à vraiment commencer avec Yann Lecun (mtn directeur de recherche chez facebook) dans les année 80, qui s'est fait réfoulé avec son système de lecture de chèque en France, et qu'il l'a vendu à JP Morgan - depuis c'est la monté en puissance.
      On est en retard sur tout depuis tellement longtemps.

  • @DjBoyEyram
    @DjBoyEyram Год назад

    On leur parle de révolution ils demandent à chat GPT de faire une berceuse 😂🤦🏾‍♂️

  • @jocebar6451
    @jocebar6451 Год назад

    Quand nos ordi sont plus intelligent que la majorité de la race humaine... Sa promet!

  • @johnmichel7061
    @johnmichel7061 Год назад

    L'exemple typique de journalistes qui font croire qu'ils connaissent des trucs alors qu'ils n'y connaissent rien.

  • @pedrosilverio1245
    @pedrosilverio1245 Год назад

    C'est ça l'information qui passe à la télé ?!
    "Ce matin, je lui ai demandé d'écrire ma chronique et c'était bien meilleure ! Ahahah"
    Bah, c'est pas du tout étonnant !

  • @BusinessEntrepreneuriat
    @BusinessEntrepreneuriat Год назад

    Comme toute nouvelle technologie ça va fait des heureux et déçu.
    Beaucoup de personnes gagnent déjà de l'argent avec cet outil, d'autres ont tout simplement vu leur chiffre tripler

  • @GregFlorent
    @GregFlorent Год назад +2

    D’ici quelques mois il y aura les mêmes « infos » avec l’IA « VALL-E » crée par Microsoft et qui créait des son vocalisés

    • @nanobert2747
      @nanobert2747 Год назад

      Tu viens du futur ?

    • @cobb8613
      @cobb8613 Год назад

      Sources ? 🤔

    • @nestonkaplid6531
      @nestonkaplid6531 Год назад

      Ça existait déjà.

    • @GregFlorent
      @GregFlorent Год назад +3

      @@cobb8613 Source ? Evian , Contex , Cristalline …

    • @GregFlorent
      @GregFlorent Год назад

      @@nestonkaplid6531 😂 vous connaissez rien au projet et vous parlez… il ne s’agit pas seulement de générer un son vocalisé comme un humain mais d’implémenter la chaleur émotionnelle dans l’intonation et la chaleur de voix

  • @elrancho2414
    @elrancho2414 Год назад

    collaboré avec elle? déjà l'IA est un outil on ne collabore pas avec un outil, c'est comme collaboré avec un marteau sa na pas de sens ou alors on est déjà foutu

  • @TheDarkpio
    @TheDarkpio Год назад

    On en parle des zombies sous payé pour traiter les données d’apprentissage de chatGPT😢

  • @jaydee8553
    @jaydee8553 Год назад

    Ce qui frappe dans ce débat et du point de vue d'un programmeur, c'est le manque total de compréhension sur l'AI.

  • @christianduhamel-galhaut167
    @christianduhamel-galhaut167 Год назад +4

    L'intelligence est par essence émotionnelle. "Aimez ce que vous apprenez et vous serez le plus pointu possible jusqu'à votre niveau d incompétence" De plus, l exploration des champs d'investigation se fait par des "tiroirs", l'intelligence étant d ouvrir les tiroirs ad hoc et d'en extraite l'acquis pertinent pour les inter connecter de manière efficiente, face à une situation inédite. Jamais l IA plutôt ne pourra faire cela (son plus étant encyclopédique en fonction d'idées clefs). Bref, répéter des schémas complexes mais pas innover, ce qui est la marque de la création intelligentes.
    Brefs, les tilts, face à une problématique nouvelle, ne s expriment, en fonction des acquis, uniquement par une flamme innée focalisée sur la finalité.

  • @softstriker
    @softstriker Год назад +3

    Je me suis un peu amusé avec cette IA, elle n'a d'IA que le nom. Sur 20 questions posées, seulement une était exacte et 3 autres très imprécise. Le reste des réponses était carrément à côté de la plaque, voire carrément fausses. Nous sommes encore très loin d'approcher les capacités intellectuelles d'un humain, même en situation de retard mental avancé. Cependant, c'est tout de même un bon correcteur d'orthographe, ce qui est déjà pas mal.

    • @spmichel
      @spmichel Год назад

      c'est exacte, je lui est fournis des infos sur un jeu de plateau (du style dame et échecs) je lui est fourni aussi plusieurs nom de tournois et je lui est demandé qui était un ami qui joue aussi à ce jeu. il m'a répondu que c'était un champion de plusieurs tournois. il reste assez limité. par contre il a été assez bluffant pour établir une stratégie.

    • @pertinaxvolo
      @pertinaxvolo Год назад +1

      J'ai tenté de le soumettre à une dictée de Pivot prise au pif et que j'ai truffée de fautes. S'il s'en sort globalement mieux qu'un lycéen il y a des choses qui m'ont surpris, déjà il se permet de modifier les tournures de phrases qui ne lui plaisent pas même si elles sont correctes (c'est la dictée de Pivot quand même) et il y avait mot "Surjaler" qu'il ne connaissait pas (moi non plus) alors qu'il est dans le dictionnaire. Je pensais que le dictionnaire serait sa première source pour apprendre et apparemment il ne l'a pas lu.

  • @ben-benedict
    @ben-benedict Год назад

    comme d'habitude, l'IA rendra les idiots encore plus idiots qu'ils ne le sont deja et les cerveaux bien construits arriveront à tirer le meilleur de cet outils.

  • @FredM1999
    @FredM1999 Год назад

    GPT Generative Pre-trained transformer. Chat GPT 1.0 à eu plus de 16M d'ouvrages pour venir enrichir sa BDD et disposait de plus de 1Mds de paramètres . Aujourd'hui Chat GPT 4.0 est en beta testing. Quoiqu'en disent certains medias GPT est un outil virtuel d'assistance public et le but originel de Tesla est de protéger l'IA de firmes peu scrupuleuses telles que Microsoft ou Google.