Catherine II of Russia, named the Great ! Empress of all Russias.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 янв 2022
  • Catherine II of Russia, named the Great ! Empress of all Russias.
  • КиноКино

Комментарии • 21

  • @jazzandmore6775
    @jazzandmore6775 2 года назад +1

    Great Job ! 👍

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад +1

      Thank You very Much ! It's really appreciated ! :)

  • @michelebaly8761
    @michelebaly8761 Год назад +1

    Moi qui croyais qu'elle avait voulu abolir le servage ! Je me trompais totalement !

    • @theodberga
      @theodberga  Год назад +1

      Ah non en effet, elle voulait au contraire l'y imposer et elle y est parvenue. Bien malheureusement. Je travaille sur un prochain qui est un peu long à produire, espérons que je le terminerai sous peu !.

  • @jonathanmukeba6282
    @jonathanmukeba6282 2 года назад +1

    En ce moment je regarde la série The Great qui raconte l'histoire de Catherine II cette vidéo m'a bien aidée à comprendre le début de la saison 2 , Très bonne narration j'ai hâte de regarder plus des vidéos sur la chaîne ❤️

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire M.Mukeba ! et merci beaucoup pour votre appréciation, c'est très encourageant pour moi ! Je ne sais pas si vous vous êtes déjà abonné à la chaine mais je présume de oui. Merci beaucoup pour cela également !

    • @michelebaly8761
      @michelebaly8761 Год назад

      Où se trouve cette série, svp ?

  • @marilyneboi871
    @marilyneboi871 2 года назад +1

    Merci

  • @Ander-gm2yu
    @Ander-gm2yu 2 года назад +1

    Je viens d'écouter deux vidéos de cette chaine que j'ai rencontré un par hasard, et j'avais des aprioris sur les vidéos éducatifs avec un accent québécois à cause de leur accent qui me déplait un peu. Mais je dois dire que cette fois-ci, j'ai passé un bon moment sur ces deux vidéos. Je m'abonne et je m'en vais explorer vos autres vidéos ! Bon courage pour la suite !

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад +1

      Merci infiniment pour votre merveilleux commentaire M. Ander, ansi que vos encouragements et votre abonnement à ma chaine ! C'est vraiment très apprécié !. Merci derechef !

  • @claudebregaint
    @claudebregaint 7 месяцев назад +1

    Merci por vos commentaires il mamque quelques propos a votre exposé ,vu comme une despote ,elle n etait pas ,vu par les opinions des hommes certes elle l etait ,mais comme toute l hostoire se rapporte au masculin en general alors malheureusement d une femme en avance sur son temps on la considere ainsi ...car n oubliez pas l histoire ,ce sont generalement les hommes qui ont fait les ecrits ...peu de place a celle des femme ,elle en etait une ,et une grande éclairé ,on dirait maintenant une mangeuse d hommes ,mais souvenez vous oes intrigues de l epoque lorsqu une femme detenait le pouvoir tel que la grande russie de l epoque combien il etait ambivalent de survivre ou d eviter les manipulations ...rien a changé depuis .....☹️☹️☹️☹️je vais de ce pas faire une visite a l hermitage ,et je me console parfois avec les grands erudits ecrivains qu elle admirait et qu elle a pu côtoyer ...pas comme le pouvoir en place actuellement 😢

    • @theodberga
      @theodberga  7 месяцев назад

      Je vous remercie d'avoir pris la peine de regarder ce petit film et de l'avoir commenté avec votre coeur et votre intelligence. Je vous salue. J.

  • @isabellemaublanc9469
    @isabellemaublanc9469 2 года назад +1

    bien raconté, merci

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад +1

      Merci beaucoup à vous Mme. Maublanc ! et infiniment merci de vous être abonnée à la chaîne !

  • @stephanetougas811
    @stephanetougas811 2 года назад +1

    Vous êtes un très bon compteur d'histoire. Êtes vous historien?

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад

      Bonjour M. Tougas, merci !, non je ne suis pas historien de formation, mais je m'intéresse beaucoup à l'histoire ! Merci beaucoup pour votre commentaire c'est vraiment très apprécié ! (et pour votre abonnement à cette modeste chaîne).

  • @wolfheintz8117
    @wolfheintz8117 8 месяцев назад +1

    Il me semble qu'il y a à mon sens des petites erreurs dans votre narratif :
    La république des 2 nations ( Pologne et grand duché de Lituanie ) avait mis la main sur le territoire de la Rus de Kiev ( aujourd'hui Ukraine ) et ne s'étendait pas jusqu'à la mer noire . La partie nord de la mer noire et les côtes ouest ( Roumanie, Bulgarie )étaient sous la domination de l'empire Ottoman , la Crimée peuplée par les Tatars amenés par les hordes Mongole . Les paysans étaient soumis au servage comme en Russie jusqu"à la constitution du 3 mai 1791 ( Poniatowski ) supprimée par la Pologne elle même en 1793 suite au premier partage du pays . Catherine II n'a fait que réintroduire cette état de fait pour les paysans dès la conquête des territoires .
    Concernant les villes , beaucoup furent réaménagées ou construites sous le règne de Catherine 2 . La ville de Sébastopol existait déjà ( AKtiar ), c'est Potemkine, chargé de l'aménagement de la Crimée qui supervisa les travaux comme pour la ville de Kerson. Catherine 2 n'a fait que rebaptiser la ville par un décret .
    Odessa: C'était un comptoir de commerce grecque très peu aménagé avec un tout petit port , puis par la suite, une petite forteresse turque y fut construite et détruite par les Russes (Hadjibey ) . C'est le vice amiral de Ribas qui suggéra l'idée d'y construire un port pour la marine Russe en 1794 .Le projet de construire une ville par Catherine 2 fut avorté en partie sauf pour une petite partie du port. Elle publia un décret pour lui donner le nom d'Odessa ( conserver la mémoire grecque qui avait donné le nom d'Odessos ). La ville fut construite sous Paul 1° qui délégua cette tâche au duc de Richelieu ( à son arrivée il n'y avait presque rien d'après sa correspondance dans "les lettres d'Odessa " ) chargé de l'administration de la nouvelle Russie devenue terre promise pour les populations de l'Europe de l'Ouest qui fuyaient les guerres et la misère . C'est avec l'aide d'architectes français que la ville fût construite, agglomération qui connut le premier service de ramassage des ordures. La statue du duc de Richelieu est toujours présente à Odessa .
    Ouvrages consultés
    Les lettres d'Odessa du duc de Richelieu 1803 1814
    Histoire de la Russie et de son empire de Michel Heller
    France - Russie La Grande Histoire de Daniel De Montplaisir éditions Mareuil
    Chronique dite de Nestor ed 1884 Hachette livre
    Cordialement

    • @theodberga
      @theodberga  8 месяцев назад

      Wow !, que de précisions éblouissantes, votre docte savoir et la peine que vous y avez mis pour les partager ici au profit de tous est très honorable et je vous en remercie grandement M.Wolfheintz

  • @elenacool2010
    @elenacool2010 2 года назад

    C'est la mère de Pierre III qui était Suedoise; et son père étaitle duc de de Schleswig-Holstein-Gottorp

    • @theodberga
      @theodberga  2 года назад

      Bonjour Mme. Kulikova, merci de votre commentaire, j'ai sur-vérifié mes informations, et il appert que Charles Frédéric père de Pierre III (effectivement duc de Schleswig-Holstein-Gottorp) était un prince suédois né à Stockholm le 30 mars 1700, et il a marié une des filles de Pierre le Grand, qui bien sûr elle était Russe à 100%, la grande duchesse Anna Petrovna, qui elle est née à Moscou !. Merci encore pour votre commentaire et je vous prie de ne pas hésitez à vous abonner à cette modeste chaîne theodberga si vous avez trouvé le contenu intéressant. Merci !