Salut Maxime J'ai couru avec Hassan le 2 novembre dernier. Venu des Pyrénées du côté de Montélimar, je lui ai écrit sur Instagram pour faire un footing (34' aime 10 km en ce moment) il m'a dit OK et on a partagé 11 km à la cool à deux alors qu'il me connaissait pas. Trop la classe mais surtout simple et humble. On a parlé de tout et de ses mondiaux... Bref un mec que je suis depuis longtemps , croisé en 2008 déjà. Pour ma part à 38 ans ça fait 32 ans au moins de course à pied. Et des mecs comme ça OK en redemande ! Merci pour ton boulot, au plaisir
2 choses. Comme d’habitude vidéo hyper intéressante et pédagogique. Et merci à Hassan. En plus d’être un super athlète, c’est super cool de sa part d’être aussi transparent, qui plus est dans une période super compétitive où tous les élite chassent les minimas pour Paris 24.
Ce qui est impressionnant c’est sa longévité, il était déjà en EDF en 2010 quand j’ai commencé l’athlé, c’était un modèle et j’ai eu la chance de lui parler sur la ligne avant un départ au 10k l’équipe, un super mec simple et talentueux! Merci pour la vidéo😊
Superbe vidéo merci ! J'ai eu la chance de m'entrainer avec Hassan pendant 2 ans sur Lyon avec Bastien Perraux (un autre grand entraineur selon moi), et c'était vraiment un plaisir de partager les séances, pas de prise de tête malgré son niveau, toujours le sourire ! Je pense que cette positive attitude fait vraiment partie de ses nombreuses qualités !
J’ai découvert Hassan exactement au même moment lors des Cross et sa victoire en 2017. Une personnalité tellement attachante, humble et inspirante. Il fait partie des personnes qui m’ont donné envie de me lancer dans l’athlé et la course à pied. Je lui souhaite d’aller au JO2024 parce qu’il le mérite amplement.
Год назад+2
Super travail d'analyse et de restitution. Hassan est impressionnant de détermination, d'intelligence et d'écoute de soi. J'espère qu'on le verra aux Jeux. Merci pour la vidéo.
Encore une vidéo super intéressante, mettre en avant l'économie de course j'adore, moi qui accompagne des femmes débutantes, je trouve que c'est vraiment le biais qui permet une grande marge de progression... vraiment top, vivement la prochaine, histoire de continuer à apprendre 🤩.
Un énorme plaisir de regarder ton contenu vidéo, tout est hyper bien documenté, bien chiffré, et le montage est archi propre, bien rythmé, on va au bout de chaque vidéo avec un plaisir fou. Merci pour ça
Super ce format. Et quelle fraîcheur dans les propos d Hassan. Sa passion de la course à pieds transparaît à fond ❤ En plus il a des bons cuissots. Comme quoi on peut bien courir sans être hyper sec!
Merci pour ce bel hommage à hassan chadhi que je suis depuis plusieurs années car il nous fait partager parfois ses entraînements sur sa chaîne RUclips. Un athlète humble talentueux et qui mérite bien plus de lumières !
Comme c'est agréable de voir des coureurs comme Hassan empli d'humilité et de gentillesse! Merci pour tes vidéos studieuses qui sont toujours sources de réflexions sur nos entrainements.
Génial ! Merci pour cette vidéo ! Des années que je suis intrigué par l'atypique M Hassan CHAHDI, qui court moins que les autres athlètes mais qui performe dans tous ce qu'il entreprend depuis des années ! Super que tu puisses approcher des athlètes de ce calibre ! Bravo pour cette vidéo très complète et qualitative encore une fois !
Oui il fait beaucoup de prépa muscu et des cotes ! Je me demande si les cités ne permettent pas de diminuer le volume km car tu produit un effort plus important par km
Hassan Chahdi, très connu me disais-je. Et finalement c'est fou tout ce que j'ai pu apprendre. Athlète de plus en plus sage dans sa méthodologie et donc meilleur qui inspire même notre vidéaste de run wise! La qualité de l'analyse et des explications ne me surprend bientôt plus... mais me scotche toujours 🙂.
Très bonne vidéo, en tous cas elle me parle beaucoup. J'ai trop axé jusqu'à présent mes prépa marathon sur l'EF et cette analyse me conforte dans le fait que pour certains d'entre nous l'entraînement doit être basé sur du SV1-SV2 par exemple avec un travail sur la fatigue. Un grand merci pour ce contenu d'une très grande qualité.
Vidéo super enrichissante !! C'est vraiment génial qu'un athlète d'un tel niveau accepte de partager ses données ! Vraiment merci pour cette collaboration avec Hassan ! Petit REX du coureur amateur que je suis sur les % d'intensité par rapport à la durée globale sur 1 semaine : Samedi matin, j'étais borderline au niveau de ma courbe HRV (tout en bas du "vert" sur Garmin), j'ai voulu placé la séance de trop : 2*6km AS21. Je suis monté à 31% d'intensité sur la semaine Résultat : j'ai tous les symptômes du surentraînement 😮, petit virus (sinusite?) probablement chopé à la fin de la séance, corps en PLS depuis 48h 😅 HRV dans le rouge ce matin. Moralité ne pas respecter cette fameuse règle des "environs" 20% max ça ne pardonne pas. Bref merci Maxime pour ton rappel important sur cette donnée !
Merci pour le partage qui tombe bien pour moi car je serai au départ de Boston 2024. Bravo à Hassan et courage à lui pour les minimas. On y croit! Pour Boston comme l'a dit l'entraîneur de kipchoge, il avait négligé les descentes. Je vais certainement intégrer des séances de côtes avec descente rapide et reajuster l'allure sur le plat. Si tu as d'autres idées 😊 merci
Tellement content à chaque fois qu'une vidéo sort ! Tellement instructif même s'il relativiser sur leurs séances. Tu expliques super bien, émet des hypothèses, ect Continue comme ça, c'est du très bon travail 🚀
Une belle découverte, je suivais déjà pas mal Hassan dans ses résultats et c'est plaisant de découvrir l'athlète plus en profondeur. Il a l'air d'une chouette personne. Et c'est passionnant de voir toutes les idées et concepts que tu peux ressortir d'une analyse comme celle-ci. Rien de mieux pour étendre ses perspectives sur l'entraînement.
Hello Maxime, encore une vidéo incroyable ! C'est remarquable comme tu arrives à vulgariser et surtout transposer ce que font ces athlètes pour que nous en retirions quelque chose à notre niveau. Hassan je te souhaite le meilleur pour ces mois à venir et des JO palpitants !!!
Merci pour cette entrevue, c'est toujours enrichissant de voir comment les Pros s'entrainent, ça m'a rappelé un peu ce que Dorys a dit sur Bordeleau et d'autres: faire d'autres distances et du Cross.
J'ai toujours aimer là façon dont cours hassan mais aussi sa personne très humain on le voit d'ailleurs bien sur sa chaîne. C'est clairement une machine et je ne doute pas du tout qu'il ne va pas faire les minimas. Il en est 100% capable. Sa régularité au 2 dernier mondiaux mais surtout au dernier ou il a couru hyper intelligemment en partant derrière puis en remontant tranquillement pour finir dans le top 10(complètement insane) prouve qu'il a l'expérience et que le marathon bah lui il connais. Franchement je n'ai pas de doute pour dire qu'il la mérite ça place au JO et il l'aura 💪👍 (C'est d'ailleurs l'athlète coros que j'avais proposer en commentaires de ta dernière vidéo athlète coros et je suis extrêmement content 😎)
@@QuentinAub Non, il n'est pas qualifié. Il est prioritaire s'il réalise les minimas même si, imaginons, il ne fait pas parti des trois meilleurs chronos. Ça lui donne cet avantage.
@@Younes-go5lw alors je me suis renseigné et on a tous les deux tort. Il n'a pas forcément besoin de faire les minimas pour être qualifié si trois coureurs ne font pas les minimas mais il peut encore passer à la trappe. Les règles sont très compliquées...
Très bonne vidéo, tant sur la forme que sur le fond, encore une fois 👍 Hassan Chahdi n'a pas le meilleur PB des marathoniens français actuels mais , vu ses performances sur un parcours non roulant comme Boston (où il a d'ailleurs remonté pas mal de concurrents dans la deuxième moitié de course) ou dans des conditions difficiles comme à Budapest, il semble être notre meilleure chance pour le marathon des JO 2024, avec N.Navarro.
Bravo pour la vidéo et merci pour l'analyse, c'est top ! J'ai personnellement découvert Hassan via des partenaires d'entrainement et ce genre d'analyse est vraiment intéressant !
Je rejoins les commentaires. Hassan a l air "trop" sympa et ca fait plaisir une video sur lui. On lui souhaite de battre son RP a Valence! Comme d'hab super video!
Perso je fais surtout des courses plates et je met toujours des séances de côte dans mon plan. J’estime que ça me permet d’accroître ma force musculaire ce qui pour moi est déterminant sur marathon. Souvent je place ces séances là la veille de la sortie longue
Ça serait très intéressant de comparer la préparation de son premier marathon en 2016 à Rotterdam avec son coach de l’époque wollmer et sa préparation pour Boston et le championnat d’Europe . En 2016 dans sa préparation sa semaine la plus chargée était à 120km et sa sortie la plus longue était de 1h30 . Cette année la j’ai couru le même marathon de Rotterdam et j’avais prédit qu’il allait explosé au 30/35e km c’est ce qui lui est arrivé.
L'allure d'effort je sais pas comment c'est calibré mais souvent quand y'a vraiment de la pente c'est carrément au choux dans mon cas... Peut être car je suis trop lourd (85kg), mais être largement au dessus du SV2 et avoir une allure d'effort en dessous de l'EF alors que je suis plutôt adapté au dénivelé... PS : j'adore ce que tu produis
Merci pour tes vidéos toujours de qualité. je suis fan d’Hassan depuis ses premiers cross. Il manque d’ailleurs un mot sur sa rivalité dans les catégories jeunes avec Florian Carvalho ! On a aussi peu d’infos sur les périodes de méformes qu’il a connu assez souvent au cours de sa carrière. Je trouve aussi que ta conclusion sur le recul à avoir sur les stats d’entraînement est un conseil que tu verbalises peut-être un peu pour toi même ? Il n’est pas si loin le temps des entraînements sans montre gps, qu’Hassan a connu. Toi qui est plus jeune dans le monde de l’athlétisme, serais tu capable de t’en passer sur une prépa? Peut-être une idée pour une prochaine vidéo ?
Merci pour ton message! Concernant ma conclusion, évidemment c'est mon avis, et je ne dis surtout pas qu'il faut se passer de la montre et des stats mais plutôt qu'il faut savoir prendre du recul et que l'abondance de data ne devrait pas interférer avec notre capacité d'être bien connecté à sensations, ce qui est trop souvent le cas selon moi
Il y a quand même un gros problème avec ce genre de vidéo : à chaque fois, on a envie de courir beaucoup plus longtemps et surtout plus vite 😁 Mais tant pis, continue comme ça 👍
bonsoir Maxime! au risque de faire un doublon, pourrais-tu préciser la fonctionnalité qui permet d'obtenir des valeurs sur une sélection de plusieurs "tours" stp? et merci pour toutes ces vidéos trés "pédagogiques" ... nb : j'ai eu le plaisir il y a qlq années de croiser Hassan à l'INSEP; c'est un garçon qui "transpire" l'humilité, ce qui n'empêche pas l'ambition ;-)
Il a l'air sympa. Pour les JO, non qualifié, il a été appelé la veille de la course pour remplacer un forfait et il a réussi à faire 20ème quand même !
Coucou ! Super vidéo, c'est tellement inspirant d'en savoir plus sur des athlètes d'un tel niveau !! Tu pourrais me dire d'où vient le document à 11:10 ? Et est-ce que les catégorisations sont adaptées à un niveau élite ?
Le SV1 ca a l'air d'être l'intensité reine pour ceux qui font des trails long (et très long), mais je suis surpris que ce soit déjà aussi efficace sur un effort aussi court que 2h !
Bonjour Maxime. Encore bravo pour cette nouvelle mine d'or ! Tu évoques la zone grise qui pour moi est la zone 3 dans un modèle à 5 zones. Tu parles des seance SV1 de Hassan comme faisant partie de cette zone alors qu'ils doit à peine y entrer (probablement + sur le haut de zone 2) mais quand tu évoques les séances à allure 30km, à mon sens on est en plein dedans pour Hassan. Suis-je passé à coté du concept ou de certaines définitions ? Ces séances d'allure 30k sont elles du coup à mettre entre toutes les mains ? Merci encore.
@RunWise_ perso je trouve que ça fait bcp (samedi dimanche mardi mercredi jeudi !), et que je préfère rester actif avec des footings légers, quitte à mettre des jours off j'aurais fait un jour sur 2 !
@@paulpara-meyerie5779 tout dépend de ce que tu fais après, mais si tu penses à Hassan, il était un peu blessé, sinon je garde la même fréquence avec mes athlètes
J'en ai pas trop parlé avec Hassan, je pense pas qu'il en ait un besoin vital, il semble fort en course, une bonne acceptation de la couleur et capable d'aller dans le flow assez facilement j'ai l'impression!
Salut Maxime, j’ai réalisé le 29.10 mon premier marathon à Lucerne, en Suisse. Ayant fait 03:24:16 sur ce circuit « vallonné », je me suis inscrit à celui de Zürich fin avril pour battre ce temps. En conséquence, je change beaucoup de détails dans ma nouvelle préparation, car la première n’était pas optimale… Depuis deux semaines j’ai notamment bouffé beaucoup de tes vidéos et podcasts. C’est moi ou tu parles très peu du stretching dans tes vidéos et podcasts ? À quel point en réalises-tu après un effort ? Je te remercie et bonne suite de journée !
Merci à nouveau pour cette vidéo Maxime, encore un super coureur. Je rebondis sur un point que tu as abordé : le semi pendant la prépa marathon. Je cours le semi de Paris avant le Marathon de Paris. Est-il dangereux de courir ce semi a allure semi et non pas marathon ? Je rappelle qu’il y a un gros mois entre les deux courses 😉 Merci !
@@doodle8563 effectivement tous les athlètes COROS qui font du marathon, de la piste ou de la route ont la PACE 3 (y compris Kipchoge) car les montres sont faites par pratique (route, trail, alpinisme/expéditions). La PACE est donc la gamme qui se rapproche le plus de la gamme Forerunner mais elle reste assez différente.
Bonjour, à 17'43, tu dis le SV1 c'est le premier point d'inflexion du lactate. Or SV 1, sauf erreur de ma part , SV1 signifie Seuil Ventilatoire et du coup j'avoue que j'ai du mal à le mettre en lien avec un point d'inflexion de la lactatémie... (ou alors ce serait LT1) et du coup LT1 = SV1... ??. Pour toi qui aime les data et la précision, pourrais tu nous préciser comment tu mets en rapport SV1 et point d'inflexion des lactates et est ce que les études confirment ça : SV1 = LT1 et SV2 = LT2. j'ai un peu l'impression que dans le monde de l'endurance beaucoup de gens utilisent des termes sans savoir réellement de quoi il en retourne et du coup ce serait pas mal d'éclairer les lanternes (dont la mienne). D'avance merci !!
Oui, il faudrait parler de LT1, mais je dis SV1 parce que c’est plus connu. En réalité, je devrais dire LT1, car c’est le terme correct. Cela dit, LT1 et SV1 sont fortement corrélés.
@ et du coup Lt2 et Sv2 aussi ? C’est étonnant car si je peux comprendre comment on mesure LT2 (par ex 4mmol, qui, du reste, n’est pas un seuil mais une mesure générale et non individuelle définie comme un seuil, j’ai du mal a comprendre comment est mesuré LT2 … as tu des données dessus ? Et quel est le lien LT2/SV2.
@@Spartacademy-eg5uh Oui, exactement, LT2 et SV2, c’est deux façons de mesurer à peu près la même chose. Le seuil lactique 2 (LT2), c’est le moment où ton corps commence à produire plus de lactate qu’il ne peut en éliminer, ce qui fait que ça s’accumule dans le sang et là, tu sens que ça devient plus hard. Le SV2, c’est quand ta respiration s’emballe parce que ton corps essaie de compenser l’acidose causée par tout ce lactate en éliminant plus de CO₂. En gros, ces deux seuils marquent le moment où la filière anaérobie doit être plus sollicité. Donc oui, ils sont super liés, parce que l’accumulation de lactate provoque une montée de CO₂, ce qui fait grimper ta ventilation. C’est juste deux façons de décrire ce qui se passe à un moment critique.
@@RunWise_ ok je comprends à peine mieux… ce qui me dérange c’est le « a peu près la même chose »… Toi, qui est fan de Canova qui, sauf erreur de ma part, n’utilise jamais (du 800m au marathon) les notions de SV ou LT, ce serait cool que tu nous explique comment tu arrives a joindre les notions de % de Race Pace avec ces notions de Seuils. Et par ailleurs faire une courte video sur la réalité clinique (ou réalité de laboratoire si cliniquement ça n’existe pas) de SV2 (ce dont j’avoue, je doute fortement). J’écoute beaucoup de podcast, je lis beaucoup d’études mais n’ai jamais trouvé concrètement quelqu’un qui m’explique clairement comment on détermine SV2 sachant qu’une valeur dite scientifique doit être indépendante de celui qui analyse le test… Du coup même si tout le monde (en france) en parle, j’ai de fort doute quand a son existence… Merci pour ton travail en tout cas !! C’est top !!!
@@Spartacademy-eg5uh C'est un énorme débat théorique les notions de seuil, ça peut en intéresser certains, mais ça t'aidera pas à courir plus vite, tu peux regarder cela par exemple : www.researchgate.net/profile/George-Brooks-10/publication/347352857_The_anaerobic_threshold_50_years_of_controversy/links/64022e080d98a97717d60b40/The-anaerobic-threshold-50-years-of-controversy.pdf Après, je précise que dans l'entrainement, je n'utilise pas du tout le seuil en tant qu'allure, mais beaucoup plus les allures de course, les sensations et un peu la FC... Tout ça au fond n'a pas vraiment d'importance, d'ailleurs, je ne travaille plus avec les lactates.
Bravo nos analyses pertinentes. J’ai une petite réserve . Connaissant le parcours du marathon de Boston, il n’est pas fait pour un coureur de train comme Kipchoge . Kipchoge n’a pas gagné parce qu’il était moins bien c’est parce que le parcours de Boston ne correspond pas à son profil de coureur . Hassan a su tirer profil de ses qualités de cross man pour performer à Boston.
Belle vidéo, toujours intéressante. Considères-tu comme une séance ultra-set la séance suivante : 2x10x400m allure 3k/5k pour la préparation d'un 10k ? La penses-tu efficace ? Gros débat au club
@@RunWise_ double champion de france de course en montagne...favori pour les championnat du monde de trail court 2023...rival de thibault baronian... vainqueur de la sainte lyon... bref un athlete de niveau international mais...dans le monde du trail...
Petit détail sur ta parenthèse V02 max. Il me semble que la Vma est le "produit" de ta V02max et de ton économie de course. Paula Radcliffe n'a pas amélioré sa V02 max mais elle a revanche augmenté ses performances aux marathons mais aussi incidemment sa Vma avec son économie de course. Est-ce que je dis une bêtise ?
@@RunWise_ Je pense qu'Adrien a raison. Si on reprend les tableaux que tu présentes dans la vidéo sur Paula Radcliffe, le 1er indique sa VO2max en mL.kg-1.min-1, donc son volume d'oxygène par minute, tandis que le second indique sa consommation d'O2 par km en mL.kg-1.km-1. Donc avec les tableaux que tu présentes on peut constater que oui son O2/min n'a pas augmenté (sa VO2max), mais que pour la même quantité d'O2 elle peut parcourir plus de kilomètres, ce qui veut dire une plus grande vitesse à VO2max :)
@@gloglok3356 Ce sont deux paramètres physiologiques différents, l'économie de course est toujours mesuré à 16kmh, on a aucune donnée sur son économie de course à Vo2max sur terrain (juste en labo), mais oui elle est forcément plus économique aux grandes vitesses. En fait mêmes s'ils sont corrélés, vitesse à VO2max et VO2max sont indépendants
@@RunWise_ Ah yes, je vois ce que tu veux dire, on mesure son économie à 16km/h et non pas à sa VO2max. Mais même si on a pas de chiffre exact on peut probablement inférer que si son économie de course à 16km/h augmente alors son économie de course à VO2max augmente aussi, non ? Je me rappelle que dans son bouquin Jack Daniels présentait la vVO2max (vitesse à VO2max, ou VMA) comme le produit entre la VO2max et l'économie de course. Il fait tout un paragraphe justement dessus où il parle d'un de ses camarades qui avait une plus grande VO2max que lui sur un test en labo, mais une moins bonne économie de course ce qui faisait qu'au final ils avaient la même VMA. Mais même sans prendre Jack Daniels si on prend juste les unités des 2 tableaux que tu as présenté et le fait que la VMA est une vitesse on retombe sur VMA = VO2max/Economie de course : (mL.kg-1.min-1)/(mL.kg-1.km-1) = km.min-1 ou km/min, soit bien une vitesse ! J'ai l'impression qu'on dit la même chose au final hehe, sa VO2max n'a pas bougé, son économie de course a grandement augmenté, et du coup sa VMA a augmenté étant le produit des deux. Bref travailler son économie de course améliore directement sa vitesse/VMA, c'est cool ça donne envie ! Coureurs et coureuses ne mettez pas toutes vos billes sur la VO2max, c'est seulement la moitié de l'équation ! 😄
Morphologie et génétique les gars, comme Bastien AUGUSTO. Concernant la VO2MAX, Didier Reiss l'explique très bien dans la bible de la prépa physique. Tu peux avoir une VO2MAX qui baisse avec des PR qui augmentent, elle n'est jamais stable.
Oui ça joue mais clairement pas que, psychologie, détermination, entraînement intelligent, beaucoup trop de facteurs pour pouvoir résumer ça à la génétique seulement 😅
Oui bien-sûr le mental y joue beaucoup car certains ont la génétique, ils sont doué pour courir vite mais dans la tête ils ne sont pas fait pour le haut niveau. Mais le mec qui génétiquement c'est moyen pour la course, mais un mental d'acier, c'est pas sûr qu'il sera le meilleur au niveau régional...
Je connais bien Hassan, il est à fond anti-dopage. Il a une belle mentalité, il préfère se planter et faire moins bien que d'autres plutôt que d'aller prendre n'importe quoi et ne pas pouvoir se regarder dans la glace.
@@RunWise_Si on teste les 3 premiers, c'est peut-être même plus de 100 fois ! Voir l'athlète Anthony Frontera qui gagne la course... et va au contrôle antidopage à l'arrivée: ça lui prend du temps où il aurait préféré savourer. C'est pour ça que ceux qui parlent du fléau ternissent le support gratuit (cette chaîne) qui se veut instructive pour nous tirer vers le haut. Merci pour le respect de la chaîne, son créateur et tout le public qui y trouve son compte 🙏.
je tiens à féliciter le travail de fond que tu fais. toute l'analyse statistique nécessite un travail monstrueux, et bravo pour cela !
Salut Maxime
J'ai couru avec Hassan le 2 novembre dernier. Venu des Pyrénées du côté de Montélimar, je lui ai écrit sur Instagram pour faire un footing (34' aime 10 km en ce moment) il m'a dit OK et on a partagé 11 km à la cool à deux alors qu'il me connaissait pas.
Trop la classe mais surtout simple et humble. On a parlé de tout et de ses mondiaux...
Bref un mec que je suis depuis longtemps , croisé en 2008 déjà.
Pour ma part à 38 ans ça fait 32 ans au moins de course à pied.
Et des mecs comme ça OK en redemande !
Merci pour ton boulot, au plaisir
C’est chouette d’avoir un partage d’un moment avec un athlète de ce genre, qui a l’air très humble et sympathique et tu le confirmes! Merci
2 choses. Comme d’habitude vidéo hyper intéressante et pédagogique. Et merci à Hassan. En plus d’être un super athlète, c’est super cool de sa part d’être aussi transparent, qui plus est dans une période super compétitive où tous les élite chassent les minimas pour Paris 24.
Ce qui est impressionnant c’est sa longévité, il était déjà en EDF en 2010 quand j’ai commencé l’athlé, c’était un modèle et j’ai eu la chance de lui parler sur la ligne avant un départ au 10k l’équipe, un super mec simple et talentueux! Merci pour la vidéo😊
Il a l’air! J’ai regardé de nombreux reportages sur lui, ainsi que sa chaîne. Il semble être véritablement calme, humble, humain, etc
❤😊😊😊😊qàaà😊😊😊😊a😊😊😊q😊😊😊😊❤😊😊😊aaa😊❤aqaààaaaaqàaqpaaqaàqqqaq😊aaaaaaa0qpqqaaapqqaqqqqqppqqaàqpqqppa😊ààaàqqàq0paaaa😊pppqqqqqaaqqpqqqqqqqàaaapqqqqap😊qpqqqqp
@@JulienN73
Superbe vidéo merci ! J'ai eu la chance de m'entrainer avec Hassan pendant 2 ans sur Lyon avec Bastien Perraux (un autre grand entraineur selon moi), et c'était vraiment un plaisir de partager les séances, pas de prise de tête malgré son niveau, toujours le sourire ! Je pense que cette positive attitude fait vraiment partie de ses nombreuses qualités !
J’ai découvert Hassan exactement au même moment lors des Cross et sa victoire en 2017.
Une personnalité tellement attachante, humble et inspirante.
Il fait partie des personnes qui m’ont donné envie de me lancer dans l’athlé et la course à pied.
Je lui souhaite d’aller au JO2024 parce qu’il le mérite amplement.
Super travail d'analyse et de restitution.
Hassan est impressionnant de détermination, d'intelligence et d'écoute de soi. J'espère qu'on le verra aux Jeux.
Merci pour la vidéo.
Encore une vidéo super intéressante, mettre en avant l'économie de course j'adore, moi qui accompagne des femmes débutantes, je trouve que c'est vraiment le biais qui permet une grande marge de progression... vraiment top, vivement la prochaine, histoire de continuer à apprendre 🤩.
Un énorme plaisir de regarder ton contenu vidéo, tout est hyper bien documenté, bien chiffré, et le montage est archi propre, bien rythmé, on va au bout de chaque vidéo avec un plaisir fou. Merci pour ça
Un grand merci !
Tu fais bien de mettre le focus sur ce coureur. C'est un très grand champion. Aussi discret qu'efficace !
Pfiou quelle qualité de vidéo encore... Ça doit demander énormément de boulot mais on en redemande
Super ce format. Et quelle fraîcheur dans les propos d Hassan. Sa passion de la course à pieds transparaît à fond ❤
En plus il a des bons cuissots. Comme quoi on peut bien courir sans être hyper sec!
True la remarque sur les quads, merci 🔥
Merci pour ce bel hommage à hassan chadhi que je suis depuis plusieurs années car il nous fait partager parfois ses entraînements sur sa chaîne RUclips. Un athlète humble talentueux et qui mérite bien plus de lumières !
Merci ☺️
Comme c'est agréable de voir des coureurs comme Hassan empli d'humilité et de gentillesse! Merci pour tes vidéos studieuses qui sont toujours sources de réflexions sur nos entrainements.
Merci 😊
Génial ! Merci pour cette vidéo ! Des années que je suis intrigué par l'atypique M Hassan CHAHDI, qui court moins que les autres athlètes mais qui performe dans tous ce qu'il entreprend depuis des années ! Super que tu puisses approcher des athlètes de ce calibre ! Bravo pour cette vidéo très complète et qualitative encore une fois !
Oui il fait beaucoup de prépa muscu et des cotes ! Je me demande si les cités ne permettent pas de diminuer le volume km car tu produit un effort plus important par km
Hassan Chahdi, très connu me disais-je.
Et finalement c'est fou tout ce que j'ai pu apprendre.
Athlète de plus en plus sage dans sa méthodologie et donc meilleur qui inspire même notre vidéaste de run wise!
La qualité de l'analyse et des explications ne me surprend bientôt plus... mais me scotche toujours 🙂.
Merci Denis 🔥
Excellente analyse ! Merci Max :)
Toutes tes vidéos sont un régal 🤩🤩!
Des perles ces vidéos ! Ca complète bien les formats que tu as
Merci Maxime pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir d'apprendre ! Bravo à Hassan, un exemple pour tous les coureurs !
Merci 😍
Un plaisir à visionner cette vidéo … le choix des sujets, des invités ou des athlètes toujours au top Merci Maxime 🙏🤩
Un gros bravo pour le montage. Beaucoup de travail derrière ce genre de vidéo, chapeau l'artiste. After effects a du bien chauffer hehe
Très bonne vidéo, en tous cas elle me parle beaucoup. J'ai trop axé jusqu'à présent mes prépa marathon sur l'EF et cette analyse me conforte dans le fait que pour certains d'entre nous l'entraînement doit être basé sur du SV1-SV2 par exemple avec un travail sur la fatigue.
Un grand merci pour ce contenu d'une très grande qualité.
Vidéo super enrichissante !! C'est vraiment génial qu'un athlète d'un tel niveau accepte de partager ses données ! Vraiment merci pour cette collaboration avec Hassan ! Petit REX du coureur amateur que je suis sur les % d'intensité par rapport à la durée globale sur 1 semaine : Samedi matin, j'étais borderline au niveau de ma courbe HRV (tout en bas du "vert" sur Garmin), j'ai voulu placé la séance de trop : 2*6km AS21. Je suis monté à 31% d'intensité sur la semaine Résultat : j'ai tous les symptômes du surentraînement 😮, petit virus (sinusite?) probablement chopé à la fin de la séance, corps en PLS depuis 48h 😅 HRV dans le rouge ce matin. Moralité ne pas respecter cette fameuse règle des "environs" 20% max ça ne pardonne pas. Bref merci Maxime pour ton rappel important sur cette donnée !
C bien se que tu fait sa permet de comparer avec notre entraînement et s inspirer ajuster merci bcp
Merci pour le partage qui tombe bien pour moi car je serai au départ de Boston 2024. Bravo à Hassan et courage à lui pour les minimas. On y croit! Pour Boston comme l'a dit l'entraîneur de kipchoge, il avait négligé les descentes. Je vais certainement intégrer des séances de côtes avec descente rapide et reajuster l'allure sur le plat. Si tu as d'autres idées 😊 merci
Super vidéo, c sur hassan est en grande forme cette année. Il est Impressionnant
Tellement content à chaque fois qu'une vidéo sort ! Tellement instructif même s'il relativiser sur leurs séances. Tu expliques super bien, émet des hypothèses, ect
Continue comme ça, c'est du très bon travail 🚀
Toujours des petites pépites ces vidéos, merci beaucoup pour tout le taf que tu fais.
Merci 😁
Top top top!!! Merci pour ce super moment avec un runner si réjouissant!!!
Un beau parcours, Bravo à Hassan!
Une super analyse👍🏽
Une vidéo encourageante, merci🙏🏾
Une belle découverte, je suivais déjà pas mal Hassan dans ses résultats et c'est plaisant de découvrir l'athlète plus en profondeur. Il a l'air d'une chouette personne. Et c'est passionnant de voir toutes les idées et concepts que tu peux ressortir d'une analyse comme celle-ci. Rien de mieux pour étendre ses perspectives sur l'entraînement.
Merci ☺️
Merci pour ce contenu super intéressant encore une fois, d'autant plus sur un bel athlète comme Hassan.
merci max !
Merci pour cette mine d’or
Encore une fois une vidéo très intéressante merci pour tout ce travail
Hello Maxime, encore une vidéo incroyable ! C'est remarquable comme tu arrives à vulgariser et surtout transposer ce que font ces athlètes pour que nous en retirions quelque chose à notre niveau. Hassan je te souhaite le meilleur pour ces mois à venir et des JO palpitants !!!
Merci Quentin ❤️
Merci pour votre travail 👍🏼
Merci pour cette entrevue, c'est toujours enrichissant de voir comment les Pros s'entrainent, ça m'a rappelé un peu ce que Dorys a dit sur Bordeleau et d'autres: faire d'autres distances et du Cross.
J’aime trop ces vidéos 😊. Merci beaucoup. J’imagine pas le travail que ça demande.
J'adore ce format... au top 😊
Merci pour t’es analyse hyper intéressantes !!
Merci 😁
J'ai toujours aimer là façon dont cours hassan mais aussi sa personne très humain on le voit d'ailleurs bien sur sa chaîne. C'est clairement une machine et je ne doute pas du tout qu'il ne va pas faire les minimas. Il en est 100% capable. Sa régularité au 2 dernier mondiaux mais surtout au dernier ou il a couru hyper intelligemment en partant derrière puis en remontant tranquillement pour finir dans le top 10(complètement insane) prouve qu'il a l'expérience et que le marathon bah lui il connais. Franchement je n'ai pas de doute pour dire qu'il la mérite ça place au JO et il l'aura 💪👍
(C'est d'ailleurs l'athlète coros que j'avais proposer en commentaires de ta dernière vidéo athlète coros et je suis extrêmement content 😎)
Il a déjà sa place aux JO, son top 8 aux championnats du monde le qualifie pour les Jeux :)
@@QuentinAub ohhhhhhhhhhhhhh 😱😮😊 👌
@@QuentinAub Non, il n'est pas qualifié. Il est prioritaire s'il réalise les minimas même si, imaginons, il ne fait pas parti des trois meilleurs chronos. Ça lui donne cet avantage.
@@Younes-go5lw alors je me suis renseigné et on a tous les deux tort. Il n'a pas forcément besoin de faire les minimas pour être qualifié si trois coureurs ne font pas les minimas mais il peut encore passer à la trappe. Les règles sont très compliquées...
Hyper intéressant comme d'habitude 👍
Merci pour ce contenu 🙏
Merci pour toutes ces belles vidéos toujours aussi interessantes les unes que les autres. Très inspirant. Merci Coach!
Merci Stéphane 😍
Pour le 2:33 au kil en 2004, c’est plus y’a 20 ans que 15 déjà c’est vraiment impressionnant 😮
Bravo et merci pour tout cette qualité que tu partages 👍
Très bonne vidéo, tant sur la forme que sur le fond, encore une fois 👍
Hassan Chahdi n'a pas le meilleur PB des marathoniens français actuels mais , vu ses performances sur un parcours non roulant comme Boston (où il a d'ailleurs remonté pas mal de concurrents dans la deuxième moitié de course) ou dans des conditions difficiles comme à Budapest, il semble être notre meilleure chance pour le marathon des JO 2024, avec N.Navarro.
Merci bcp pour cette vidéo …
Quel régal cette vidéo !
Merci 😁
Merci du partage tellement instructif !
Bravo pour la vidéo et merci pour l'analyse, c'est top !
J'ai personnellement découvert Hassan via des partenaires d'entrainement et ce genre d'analyse est vraiment intéressant !
Super vidéo
Super vidéo !!! 👌🏻
Merci pour la vidéo, au top comme d'habitude. Ca donne des idées pour les séances d'entrainement (plus de SV1 🙂).
Superbe vidéo 🔥
Je rejoins les commentaires. Hassan a l air "trop" sympa et ca fait plaisir une video sur lui.
On lui souhaite de battre son RP a Valence!
Comme d'hab super video!
Il ne fait pas Valencia normalement mais Sevilla le 18/02.
Magnifique analyse Maxime! Merci pour ce partage
Merci 😍
Toujours une masterclass tes vidéos, t’as dû passer un temps fou pour analyser tous ses entraînements
Super travail Maxime, ta vidéo la plus poussée je trouve tant sur le plan de l'esthétique que de l'analyse !
Merci beaucoup 😍
super vidéo!
par contre j'ai entendu ma ville natale ( montélimar ) j'ai sursauté :D
quel athlète!
un comparatif avec Navarro qui ne vient pas du même serail mais qui est hors norme aussi et meilleur marathonien serait cool
sinon super video en plus on adore hassan le king du cross francais il nous fait rever
Perso je fais surtout des courses plates et je met toujours des séances de côte dans mon plan. J’estime que ça me permet d’accroître ma force musculaire ce qui pour moi est déterminant sur marathon. Souvent je place ces séances là la veille de la sortie longue
Bientôt mon analyse 😂 non plus sérieusement encore une excellente vidéo peut être une bientôt sur Nicolas navarro
Ça serait très intéressant de comparer la préparation de son premier marathon en 2016 à Rotterdam avec son coach de l’époque wollmer et sa préparation pour Boston et le championnat d’Europe .
En 2016 dans sa préparation sa semaine la plus chargée était à 120km et sa sortie la plus longue était de 1h30 . Cette année la j’ai couru le même marathon de Rotterdam et j’avais prédit qu’il allait explosé au 30/35e km c’est ce qui lui est arrivé.
L'allure d'effort je sais pas comment c'est calibré mais souvent quand y'a vraiment de la pente c'est carrément au choux dans mon cas... Peut être car je suis trop lourd (85kg), mais être largement au dessus du SV2 et avoir une allure d'effort en dessous de l'EF alors que je suis plutôt adapté au dénivelé...
PS : j'adore ce que tu produis
Et il viens de faire 5e à Londres !!!
Merci pour tes vidéos toujours de qualité. je suis fan d’Hassan depuis ses premiers cross. Il manque d’ailleurs un mot sur sa rivalité dans les catégories jeunes avec Florian Carvalho !
On a aussi peu d’infos sur les périodes de méformes qu’il a connu assez souvent au cours de sa carrière.
Je trouve aussi que ta conclusion sur le recul à avoir sur les stats d’entraînement est un conseil que tu verbalises peut-être un peu pour toi même ? Il n’est pas si loin le temps des entraînements sans montre gps, qu’Hassan a connu. Toi qui est plus jeune dans le monde de l’athlétisme, serais tu capable de t’en passer sur une prépa? Peut-être une idée pour une prochaine vidéo ?
Merci pour ton message! Concernant ma conclusion, évidemment c'est mon avis, et je ne dis surtout pas qu'il faut se passer de la montre et des stats mais plutôt qu'il faut savoir prendre du recul et que l'abondance de data ne devrait pas interférer avec notre capacité d'être bien connecté à sensations, ce qui est trop souvent le cas selon moi
Il a l’air d’être un vrai bon gars en plus. Bravo à lui !
Il y a quand même un gros problème avec ce genre de vidéo : à chaque fois, on a envie de courir beaucoup plus longtemps et surtout plus vite 😁
Mais tant pis, continue comme ça 👍
bonsoir Maxime! au risque de faire un doublon, pourrais-tu préciser la fonctionnalité qui permet d'obtenir des valeurs sur une sélection de plusieurs "tours" stp? et merci pour toutes ces vidéos trés "pédagogiques" ... nb : j'ai eu le plaisir il y a qlq années de croiser Hassan à l'INSEP; c'est un garçon qui "transpire" l'humilité, ce qui n'empêche pas l'ambition ;-)
Il a l'air sympa.
Pour les JO, non qualifié, il a été appelé la veille de la course pour remplacer un forfait et il a réussi à faire 20ème quand même !
Coucou ! Super vidéo, c'est tellement inspirant d'en savoir plus sur des athlètes d'un tel niveau !! Tu pourrais me dire d'où vient le document à 11:10 ? Et est-ce que les catégorisations sont adaptées à un niveau élite ?
Le SV1 ca a l'air d'être l'intensité reine pour ceux qui font des trails long (et très long), mais je suis surpris que ce soit déjà aussi efficace sur un effort aussi court que 2h !
Bonjour Maxime. Encore bravo pour cette nouvelle mine d'or ! Tu évoques la zone grise qui pour moi est la zone 3 dans un modèle à 5 zones. Tu parles des seance SV1 de Hassan comme faisant partie de cette zone alors qu'ils doit à peine y entrer (probablement + sur le haut de zone 2) mais quand tu évoques les séances à allure 30km, à mon sens on est en plein dedans pour Hassan. Suis-je passé à coté du concept ou de certaines définitions ? Ces séances d'allure 30k sont elles du coup à mettre entre toutes les mains ? Merci encore.
Bonjour, quid des 5 jours off les 10 derniers jours de la prépa ?!? Je découvre la chaîne, très chouette bravo
5 jours off? Pourquoi? C'est beaucoup 😅
@RunWise_ perso je trouve que ça fait bcp (samedi dimanche mardi mercredi jeudi !), et que je préfère rester actif avec des footings légers, quitte à mettre des jours off j'aurais fait un jour sur 2 !
@@paulpara-meyerie5779 tout dépend de ce que tu fais après, mais si tu penses à Hassan, il était un peu blessé, sinon je garde la même fréquence avec mes athlètes
Bravo pour cette excellente analyse. C’est une mine de ressources. Merci. 🙏. Juste une petite question :
Et la préparation mentale ?
J'en ai pas trop parlé avec Hassan, je pense pas qu'il en ait un besoin vital, il semble fort en course, une bonne acceptation de la couleur et capable d'aller dans le flow assez facilement j'ai l'impression!
Salut Maxime, j’ai réalisé le 29.10 mon premier marathon à Lucerne, en Suisse. Ayant fait 03:24:16 sur ce circuit « vallonné », je me suis inscrit à celui de Zürich fin avril pour battre ce temps.
En conséquence, je change beaucoup de détails dans ma nouvelle préparation, car la première n’était pas optimale… Depuis deux semaines j’ai notamment bouffé beaucoup de tes vidéos et podcasts. C’est moi ou tu parles très peu du stretching dans tes vidéos et podcasts ? À quel point en réalises-tu après un effort ? Je te remercie et bonne suite de journée !
Merci à nouveau pour cette vidéo Maxime, encore un super coureur. Je rebondis sur un point que tu as abordé : le semi pendant la prépa marathon. Je cours le semi de Paris avant le Marathon de Paris. Est-il dangereux de courir ce semi a allure semi et non pas marathon ?
Je rappelle qu’il y a un gros mois entre les deux courses 😉
Merci !
Comme j'ai dit, parfois ça passe parfois ça passe moins, ya tellement de facteurs à considérer que je ne pourrai pas te dire pour ton cas précis :(
C'est possible d'avoir le template du calcul de la VMA à 11:12 ?
Top
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! Très inspirant.
Pour info : quelle Coros a-t-il ?
A 33:22 sur la vidéo, on voit un bracelet nylon avec bande jaune et bleu et une montre noire. Cela ressemble à la Pace 3 de Coros.
Je vais abandonner ma Fénix 6 et suis prêt à quitter Garmin pour un équivalent à la Forunner 965
@@doodle8563 effectivement tous les athlètes COROS qui font du marathon, de la piste ou de la route ont la PACE 3 (y compris Kipchoge) car les montres sont faites par pratique (route, trail, alpinisme/expéditions). La PACE est donc la gamme qui se rapproche le plus de la gamme Forerunner mais elle reste assez différente.
Bonjour, à 17'43, tu dis le SV1 c'est le premier point d'inflexion du lactate. Or SV 1, sauf erreur de ma part , SV1 signifie Seuil Ventilatoire et du coup j'avoue que j'ai du mal à le mettre en lien avec un point d'inflexion de la lactatémie... (ou alors ce serait LT1) et du coup LT1 = SV1... ??. Pour toi qui aime les data et la précision, pourrais tu nous préciser comment tu mets en rapport SV1 et point d'inflexion des lactates et est ce que les études confirment ça : SV1 = LT1 et SV2 = LT2. j'ai un peu l'impression que dans le monde de l'endurance beaucoup de gens utilisent des termes sans savoir réellement de quoi il en retourne et du coup ce serait pas mal d'éclairer les lanternes (dont la mienne). D'avance merci !!
Oui, il faudrait parler de LT1, mais je dis SV1 parce que c’est plus connu. En réalité, je devrais dire LT1, car c’est le terme correct. Cela dit, LT1 et SV1 sont fortement corrélés.
@ et du coup Lt2 et Sv2 aussi ? C’est étonnant car si je peux comprendre comment on mesure LT2 (par ex 4mmol, qui, du reste, n’est pas un seuil mais une mesure générale et non individuelle définie comme un seuil, j’ai du mal a comprendre comment est mesuré LT2 … as tu des données dessus ? Et quel est le lien LT2/SV2.
@@Spartacademy-eg5uh Oui, exactement, LT2 et SV2, c’est deux façons de mesurer à peu près la même chose. Le seuil lactique 2 (LT2), c’est le moment où ton corps commence à produire plus de lactate qu’il ne peut en éliminer, ce qui fait que ça s’accumule dans le sang et là, tu sens que ça devient plus hard.
Le SV2, c’est quand ta respiration s’emballe parce que ton corps essaie de compenser l’acidose causée par tout ce lactate en éliminant plus de CO₂. En gros, ces deux seuils marquent le moment où la filière anaérobie doit être plus sollicité.
Donc oui, ils sont super liés, parce que l’accumulation de lactate provoque une montée de CO₂, ce qui fait grimper ta ventilation. C’est juste deux façons de décrire ce qui se passe à un moment critique.
@@RunWise_ ok je comprends à peine mieux… ce qui me dérange c’est le « a peu près la même chose »…
Toi, qui est fan de Canova qui, sauf erreur de ma part, n’utilise jamais (du 800m au marathon) les notions de SV ou LT, ce serait cool que tu nous explique comment tu arrives a joindre les notions de % de Race Pace avec ces notions de Seuils.
Et par ailleurs faire une courte video sur la réalité clinique (ou réalité de laboratoire si cliniquement ça n’existe pas) de SV2 (ce dont j’avoue, je doute fortement).
J’écoute beaucoup de podcast, je lis beaucoup d’études mais n’ai jamais trouvé concrètement quelqu’un qui m’explique clairement comment on détermine SV2 sachant qu’une valeur dite scientifique doit être indépendante de celui qui analyse le test…
Du coup même si tout le monde (en france) en parle, j’ai de fort doute quand a son existence…
Merci pour ton travail en tout cas !! C’est top !!!
@@Spartacademy-eg5uh C'est un énorme débat théorique les notions de seuil, ça peut en intéresser certains, mais ça t'aidera pas à courir plus vite, tu peux regarder cela par exemple : www.researchgate.net/profile/George-Brooks-10/publication/347352857_The_anaerobic_threshold_50_years_of_controversy/links/64022e080d98a97717d60b40/The-anaerobic-threshold-50-years-of-controversy.pdf
Après, je précise que dans l'entrainement, je n'utilise pas du tout le seuil en tant qu'allure, mais beaucoup plus les allures de course, les sensations et un peu la FC... Tout ça au fond n'a pas vraiment d'importance, d'ailleurs, je ne travaille plus avec les lactates.
24:05
30×400 à placer à quel moment de la prépa ?
Bravo nos analyses pertinentes. J’ai une petite réserve . Connaissant le parcours du marathon de Boston, il n’est pas fait pour un coureur de train comme Kipchoge . Kipchoge n’a pas gagné parce qu’il était moins bien c’est parce que le parcours de Boston ne correspond pas à son profil de coureur .
Hassan a su tirer profil de ses qualités de cross man pour performer à Boston.
Belle vidéo, toujours intéressante. Considères-tu comme une séance ultra-set la séance suivante : 2x10x400m allure 3k/5k pour la préparation d'un 10k ? La penses-tu efficace ? Gros débat au club
8km de VMA ou proche c'est un peu long, peut être mieux de mixer avec autre chose
@@RunWise_ rester sur de l'allure 5k-10k alors dans mon cas 3'25-3'30
À Boston, il y a eu la pluie aussi ! 😅
Vue ses qualités, le parcours du marathon de Paris pourrait lui convenir non?
Tu devrais faire le même format pour Thomas cardin 😂
Je ne connais pas 😱
@@RunWise_ double champion de france de course en montagne...favori pour les championnat du monde de trail court 2023...rival de thibault baronian... vainqueur de la sainte lyon... bref un athlete de niveau international mais...dans le monde du trail...
penses tu que les séances au sv1 sont utiles pour un athlete 5 10km cross, si oui quelle typede séance je peux faire?
Tout est utile, surtout en prépa générale! Mais je pense que c'est plus utile pour les marathoniens
Est-ce que l’allure d’effort se gère comme la puissance (par ex avec un Stryd) ?
Il n'y a pas besoin de capteur pour obtenir son allure d'effort en temps réel sur sa montre, cependant le POD 2 en augmente encore la précision.
C'est quoi le profil que tu as partagé ? J'ai entendu "vidot" mais ca matche pas..
Vdot :)
12 fois 400m et 2 min de repos
Petit détail sur ta parenthèse V02 max. Il me semble que la Vma est le "produit" de ta V02max et de ton économie de course. Paula Radcliffe n'a pas amélioré sa V02 max mais elle a revanche augmenté ses performances aux marathons mais aussi incidemment sa Vma avec son économie de course. Est-ce que je dis une bêtise ?
La VMA est ta vitesse à VO2max pas de lien avec l'économie de course! 😁
@@RunWise_ Je pense qu'Adrien a raison. Si on reprend les tableaux que tu présentes dans la vidéo sur Paula Radcliffe, le 1er indique sa VO2max en mL.kg-1.min-1, donc son volume d'oxygène par minute, tandis que le second indique sa consommation d'O2 par km en mL.kg-1.km-1.
Donc avec les tableaux que tu présentes on peut constater que oui son O2/min n'a pas augmenté (sa VO2max), mais que pour la même quantité d'O2 elle peut parcourir plus de kilomètres, ce qui veut dire une plus grande vitesse à VO2max :)
@@gloglok3356 Ce sont deux paramètres physiologiques différents, l'économie de course est toujours mesuré à 16kmh, on a aucune donnée sur son économie de course à Vo2max sur terrain (juste en labo), mais oui elle est forcément plus économique aux grandes vitesses. En fait mêmes s'ils sont corrélés, vitesse à VO2max et VO2max sont indépendants
@@RunWise_ Ah yes, je vois ce que tu veux dire, on mesure son économie à 16km/h et non pas à sa VO2max. Mais même si on a pas de chiffre exact on peut probablement inférer que si son économie de course à 16km/h augmente alors son économie de course à VO2max augmente aussi, non ?
Je me rappelle que dans son bouquin Jack Daniels présentait la vVO2max (vitesse à VO2max, ou VMA) comme le produit entre la VO2max et l'économie de course. Il fait tout un paragraphe justement dessus où il parle d'un de ses camarades qui avait une plus grande VO2max que lui sur un test en labo, mais une moins bonne économie de course ce qui faisait qu'au final ils avaient la même VMA.
Mais même sans prendre Jack Daniels si on prend juste les unités des 2 tableaux que tu as présenté et le fait que la VMA est une vitesse on retombe sur VMA = VO2max/Economie de course :
(mL.kg-1.min-1)/(mL.kg-1.km-1) = km.min-1 ou km/min, soit bien une vitesse !
J'ai l'impression qu'on dit la même chose au final hehe, sa VO2max n'a pas bougé, son économie de course a grandement augmenté, et du coup sa VMA a augmenté étant le produit des deux. Bref travailler son économie de course améliore directement sa vitesse/VMA, c'est cool ça donne envie ! Coureurs et coureuses ne mettez pas toutes vos billes sur la VO2max, c'est seulement la moitié de l'équation ! 😄
Ça fait bizarre de parler d'un gars qui va plus de 2 fois plus vite que ma pomme.
J'avoue c'est fou..m 😋
Ah ça va faire rager les racistes en France 😅 NB: arrêter votre hypocrisie hein ! On vous vois !
Hein??
Morphologie et génétique les gars, comme Bastien AUGUSTO.
Concernant la VO2MAX, Didier Reiss l'explique très bien dans la bible de la prépa physique. Tu peux avoir une VO2MAX qui baisse avec des PR qui augmentent, elle n'est jamais stable.
Oui ça joue mais clairement pas que, psychologie, détermination, entraînement intelligent, beaucoup trop de facteurs pour pouvoir résumer ça à la génétique seulement 😅
Oui bien-sûr le mental y joue beaucoup car certains ont la génétique, ils sont doué pour courir vite mais dans la tête ils ne sont pas fait pour le haut niveau. Mais le mec qui génétiquement c'est moyen pour la course, mais un mental d'acier, c'est pas sûr qu'il sera le meilleur au niveau régional...
@@flopsf7353 Exact, ça prend tout 😋
Et combien de fois il a été testé 😅
Je connais bien Hassan, il est à fond anti-dopage. Il a une belle mentalité, il préfère se planter et faire moins bien que d'autres plutôt que d'aller prendre n'importe quoi et ne pas pouvoir se regarder dans la glace.
Et bien... Des dizaines de fois, faut s'informer avant de dire des bêtises
@@RunWise_Si on teste les 3 premiers, c'est peut-être même plus de 100 fois !
Voir l'athlète Anthony Frontera qui gagne la course... et va au contrôle antidopage à l'arrivée: ça lui prend du temps où il aurait préféré savourer.
C'est pour ça que ceux qui parlent du fléau ternissent le support gratuit (cette chaîne) qui se veut instructive pour nous tirer vers le haut.
Merci pour le respect de la chaîne, son créateur et tout le public qui y trouve son compte 🙏.