Je suis un petit paysan en agriculture de montagne et je suis tout a fait d'accord avec cette conclusion. J'en ai fait le constat il y a quelques temps. Pour se faire, je vais optimiser la structure de mon activité très extensive (0.6 UGB/ha) par de l'agriculture en sol vivant, pour installer des cultures maraîchères et peut-être des céréales pour la fabrication de pain. Nous mettons en place un ferme collective. Je vais donc augmenter ma production de matières alimentaires a destination humaine sur une même surface et j'invite d'autres éleveurs a faire de même.
@@brokencogs5968 bonjour, je ne connaissais pas la tera preta et je me suis donc renseigné, j'aime beaucoup les video de la ferme de Cagnolle a ce sujet. Je pense que le biochar est plus adaptable que la terra preta et ils ont le même intérêt. Je ne suis pas agronome mais je peux au moins vous dire que chaque sol se différencie par son historique, son environnement et son utilisation. Le biochar peut résoudre certains problèmes de fertilité mais pas dans tous les sols. Pour exemple, mon sol est tous les ans en hydromorphie au printemps suite a une grosse quantité d'argile, un fort tassement dans des conditions pedo-climatiques de montagne. Le biochar semble être une bonne solution pour améliorer la capacité de stockage de l'eau mais mon C/N de 7 est, à priori trop bas pour cette application (gros risque de perte de CO2). De plus, cette technique ne changera rien a mon manque de Phosphore. Il n'y a pas de produits magiques, l'amélioration de la fertilité de nos sols résulte plutôt d'un apprentissage de la gestion de nos sol plutôt qie de l'application d'un remède moracle. Enfin, cela n'engage que ma parole !
@@brokencogs5968 Le compost de déchet vert - ou broyat des tailles de haies des paysagistes est un amendement très bon marché et en grosse quantité. Le meilleur amendement reste celui que l'on peut avoir en grosse quantité même s'il n'est pas aussi nourrissant. Pour ma part, j'ai planté pas mal de saule et éléagnus pour produire ma biomasse - ainsi que des poules pour l'azote. Mieux vaut manger 1kg de fruits et légumes par jour que 10g de spiruline (certe un superaliment) une fois par semaine.
Pourquoi renvoyer à l'URSS, quel horizon binaire... Ils ne sont pas morts de faim sauf quand un taré le décidait pour certains et avec l'épisode ridicule de Mao... @@waardlafrance110
@@waardlafrance110L'URSS n'a pas marché à un temps T n'est pas un argument contre celui que le capitalisme ne marche pas. L'URSS n'a pas marché n'est pas un argument contre le communisme non plus. Il faut être plus exigeant intellectuellement
si on réfléchit un peu, c'est sans doute un argument qui dit l'inverse de ce que tu lui fais dire en fait : que le capitalisme est prédateur et dangereux pour tout autre systême
J'ai vécu quelques un temps en Champagne à Reims. La bas à part le vin, il y a des champs de blé à perte de vue. 20 cm de terre sur de la craie stérile. La terre est fatiguée. Sans chimie rien ne peut pousser. Voilà l'agriculture.
@@brokencogs5968 Naturellement. Des millions des hectares traité à terra plata en Europe, Amérique du Sud, Ukraine, USA, etc. Eh beh, on n'est pas sorti de la merde. Sans parler de I'Inde, du Pakistan et de la Chine. 3 milliards des gens à nourrir.
Je note que l’on ne peut pas maintenir notre production de céréales sans intrants importés et qu’il nous manque des cultures de protéines végétales. Mais je ne vois pas l’étude qui consiste à dire on baisse notre production céréalière de façon à être autosuffisant pour arrêter d’importer des intrants et libérer des surfaces pour d’autres cultures qui nous manque !
Pour etre du milieu, les traités de libre échange devraient tous etre supprimés. On est mis en concurrence face à a des pays qui ne respectent pas les même normes environnementales, conditions de travail, charges sociales,... ces traités n'ont que 2 gagnants : les industriels de l'agriculteur et les politiques qui signent ça. Ces traités détruisent nos territoires en adoptant de mauvaises pratiques environnementales pour essayer d'être compétitifs, détruisent nos cultures gastronomiques, l'environnement, l'emploi, le tissus social, la sécurité alimentaire, la santé,... Tous cet argent qui part à l'étranger au lieu de rester dans l'UE ! L'UE est une grande puissance tres diversifié qui peut etre très forte si seulement elle avait un peu de courage !
Les politiques n’ont absolument pas la volonté de soutenir l’agriculture. Leur vision c’est le tourisme, l’industrie, la bourse, l’intelligence artificielle, en clair ce qui rapporte du pognon
Le vrai problème est que les gens ont cette obsession à vouloir consommer à tout prix tel ou tel aliment, quitte à l'importer depuis l'autre côté du monde juste pour satisfaire des envies incessantes. Sinon pourquoi vouloir consommer des mangues par exemple alors que vous pouvez très bien manger des pommes et rester en bonne santé. Le problème c'est encore une fois les besoins humaines qui ne n'arrêtent d'augmenter chaque jour, on n'arrive pas à se contenter de ce qu'on a, c'est grave. J'espère que les gens finiront par se réveiller avant qu'il n'en soit trop tard.
@@lewismuster5686 C'est juste un exemple parmi tant d'autres. Et pourquoi vouloir manger tous les aliments du monde alors que ceux que vous produisez peuvent très bien suffir pour satisfaire vos besoins nutritionnellement? C'est seulement à cause de caprices sinon ce que vous produisez peut très bien vous suffir.
@@hazra7379 oui je comprends... Mais bon une pomme est une pomme, une mangue est une mangue y'a rien a voir ^^ de toute manière les fruits exotiques sont hors de prix en France
@@EatTheBook Quand tu passes + de la moitié de ta journée au travail, t'as pas forcément envie de rentrer et devoir te taper le travail de ton potager et/ou tes poules. C'est le modèle politique globale qui incite pas a ça. C'est pas productif pour le capital d'avoir du temps pour se nourrir. + pas possible si t'es en appart ou sans jardin , au mieux tu fais pousser quelques aromates mais ça va pas plus loin.
On sait que un tiers des fruits légumes sont rejetés par les grands surfaces avant même d'arriver sur les rayons. Ils sont même laissé pourrir dans les champs car leur calibre et leur formes ne sont pas conformes aux critères des grandes surfaces. Concrètement les grandes surfaces refusent d'acheter une très grande partie des fruits et légumes aux agriculteurs sous prétexte que la forme de ces fruits et légumes sont pas conformes. Après on se plaint de l'inflation et des prix chers. Il y a un véritable problème d'appréhension. Plus il y aura de fruits et légumes sur les étals plus les prix seront moindre. Mais les prix sont tellement chers que la grande majorité des fruits et légumes des rayons sont jetés à la poubelle. 😡
Tout a fait d'accord. Le coeur historique du projet européen est idéologiquement néolibéral et l'agriculture est une activité comme une autre. Le jour où la Commission européenne se verra enfin comme une puissance aux services de ses citoyens, le sujet de la souveraineté alimentaire devrait prendre plus de poids.
Tout a fait... l'UE a les capacités d'être une grande puissance autonome, mais elle manque terriblement de courage. L'UE préfère lecher les pieds des USA tout en carressant le dos de la Chine...
Quand je vois des gens acheter des tomates bio en pleine hiver je me dit que l'humanité est perdu. Comment peut on se sentir écolo en achetant des tomates qui ont poussé sous serre chauffé et sous lampes?
L'europe est déjà arrivé à se nourrir elle même depuis plus de 2000 ans. Ajdr le réveil sonne en 2024 et on se pose la question si il peut y avoir une souveraineté alimentaire ? . La vraie question est : Que s est il passé pour en arriver là ?
@@European-Federation oui au nom des interets americains , des multinationales US presentent en Amerique Latine : Bresil , en Ukraine ... on doit cesser la production dans l UE ... raser les forets amazoniennes pour nourrir les européens sauvera le monde LOL ... à moins que tout ne soit qu une question de profit ... de rajouter une autre dependance aux européens ...
Révolution industrielle peut-être? 😂 Comment tu peux dire ça sérieusement Il y a 2000 ans y'avait peut-être 10 milions d'habitants en europe, les choses ont légèrement changé ces 200 dernières années. Je te laisse te renseigner.
Avec 27 pays on va pas nous faire croire que l UE et pas capable de dispatcher les productions suivant terre, météo, besoin et excédant pour export . Si on es pas capable de fabriquer des engrais bio comme ds le temps (déchets poison, bovins etc ...) Et utiliser les techniques bio a l agriculture intensive. Pour imposer y a tjr l UE mais pour trouver des solutions et organiser y a plus personne. Il adore les pansements mais pour changer les problème a la source plus personne. Les montagnes on tjr était utilisé pour les viandes pourquoi ne pas re faire les alpages déserté aujourd'hui 😢
Tant qu'on gardera une consommation excessive de viande et un important gaspillage alimentaire, ça restera compliqué de subvenir à tous nos besoins alimentaires en Europe. Et sans planifier une augmentation de main d'œuvre non plus, si on veut switcher à des pratiques plus agro-écologiques.
La souveraineté alimentaire est tout à fait possible en changeant de modèle agricole par l'agroécologie et l'agroforesterie sur des micro fermes, développer le locale la vente direct, recréer une économie et une pratique agricole durable ! La PAC doit absolument et soutenir prioritairement les petites fermes vivrières , il n'y a pas d'autres choix si nous souhaitons vraiment être un pays autonome.
Non. Celle de l'UE. La France ne peut pas tout produire et ne peut pas etre totalement dépendante delle même. L'UE est une grande puissance qui peur etre parfaitement autonome. Quand on voit le tonnage de soja ogm qui rentre chaque année sue notre territoire pour l'alimentation des bovins...
Le rapport Bayrou en la matière n'aura pas beaucoup impacté, il aura fallut qu'il y'ait des émeutes d'agriculteurs pour que vous vous décidiez à vous intéresser au sujet et faire une vidéo...
Importer des protéines végétales pour quoi faire? Nourrir les bêtes dans les 37% d'exploitations? La culture culinaire est bien orientée carné. Facteur de risque cardio-vascualaire et de caner. Faudrait repenser la stratégie nationale alimentaire plutôt que de chercher à alimenter une industrie qui empoisonne la population
Y'a pas vraiment d'agriculture en Algérie, beaucoup d'importations, perspective de rendements moyens en plus, pas les meilleures terres et ça va empirer vers la deuxième moitié du siècle, sauf si le projet vert qui est en test au Maroc et en Arabie marche, restera alors la question de comment trouver de la flotte et dessaler l'eau de mer et aussi comment faire avec une mer qui est au bord de voir la pollution au gaz moutarde remonter à la surface dans des proportions cauchemardesques.
Les milliardaires uniquement ! les étrangers travaillent ils font tous ce que les français ne veulent plus faire ! comme les ramassages de fruits et légumes ... allez voir dans les champs !
Je suis un petit paysan en agriculture de montagne et je suis tout a fait d'accord avec cette conclusion. J'en ai fait le constat il y a quelques temps. Pour se faire, je vais optimiser la structure de mon activité très extensive (0.6 UGB/ha) par de l'agriculture en sol vivant, pour installer des cultures maraîchères et peut-être des céréales pour la fabrication de pain. Nous mettons en place un ferme collective. Je vais donc augmenter ma production de matières alimentaires a destination humaine sur une même surface et j'invite d'autres éleveurs a faire de même.
@@brokencogs5968 bonjour, je ne connaissais pas la tera preta et je me suis donc renseigné, j'aime beaucoup les video de la ferme de Cagnolle a ce sujet. Je pense que le biochar est plus adaptable que la terra preta et ils ont le même intérêt. Je ne suis pas agronome mais je peux au moins vous dire que chaque sol se différencie par son historique, son environnement et son utilisation. Le biochar peut résoudre certains problèmes de fertilité mais pas dans tous les sols. Pour exemple, mon sol est tous les ans en hydromorphie au printemps suite a une grosse quantité d'argile, un fort tassement dans des conditions pedo-climatiques de montagne. Le biochar semble être une bonne solution pour améliorer la capacité de stockage de l'eau mais mon C/N de 7 est, à priori trop bas pour cette application (gros risque de perte de CO2). De plus, cette technique ne changera rien a mon manque de Phosphore.
Il n'y a pas de produits magiques, l'amélioration de la fertilité de nos sols résulte plutôt d'un apprentissage de la gestion de nos sol plutôt qie de l'application d'un remède moracle. Enfin, cela n'engage que ma parole !
@@brokencogs5968 Le compost de déchet vert - ou broyat des tailles de haies des paysagistes est un amendement très bon marché et en grosse quantité.
Le meilleur amendement reste celui que l'on peut avoir en grosse quantité même s'il n'est pas aussi nourrissant. Pour ma part, j'ai planté pas mal de saule et éléagnus pour produire ma biomasse - ainsi que des poules pour l'azote.
Mieux vaut manger 1kg de fruits et légumes par jour que 10g de spiruline (certe un superaliment) une fois par semaine.
Si l'Europe produisait pour elle, elle serait largement autonome.
La racine des problèmes dans le monde, c'est le capitalisme et les libres marchés.
L'URSS a pas marché et la réglementation pré UE ne marchait pas non plus et c'est pour ça qu'on est allé là.
@@waardlafrance110 réveille toi mon grand, le système actuel ne marche pas non plus.
Pourquoi renvoyer à l'URSS, quel horizon binaire... Ils ne sont pas morts de faim sauf quand un taré le décidait pour certains et avec l'épisode ridicule de Mao... @@waardlafrance110
@@waardlafrance110L'URSS n'a pas marché à un temps T n'est pas un argument contre celui que le capitalisme ne marche pas. L'URSS n'a pas marché n'est pas un argument contre le communisme non plus. Il faut être plus exigeant intellectuellement
si on réfléchit un peu, c'est sans doute un argument qui dit l'inverse de ce que tu lui fais dire en fait : que le capitalisme est prédateur et dangereux pour tout autre systême
J'ai vécu quelques un temps en Champagne à Reims. La bas à part le vin, il y a des champs de blé à perte de vue. 20 cm de terre sur de la craie stérile.
La terre est fatiguée. Sans chimie rien ne peut pousser.
Voilà l'agriculture.
Il y a des vignerons bio en Champagne, heureusement.
Sinon avec de la rhubarbe à l'ancienne. 😉
@@brokencogs5968
Vous rêvez. Là bas tout est chimie.
@@brokencogs5968
Naturellement. Des millions des hectares traité à terra plata en Europe, Amérique du Sud, Ukraine, USA, etc.
Eh beh, on n'est pas sorti de la merde.
Sans parler de I'Inde, du Pakistan et de la Chine. 3 milliards des gens à nourrir.
C est un cas particulier non représentatif de terres agricoles française
@@emancipation1290
Mais il y a des milliers d'hectares
Terre stérile.
Je note que l’on ne peut pas maintenir notre production de céréales sans intrants importés et qu’il nous manque des cultures de protéines végétales. Mais je ne vois pas l’étude qui consiste à dire on baisse notre production céréalière de façon à être autosuffisant pour arrêter d’importer des intrants et libérer des surfaces pour d’autres cultures qui nous manque !
Pour etre du milieu, les traités de libre échange devraient tous etre supprimés. On est mis en concurrence face à a des pays qui ne respectent pas les même normes environnementales, conditions de travail, charges sociales,... ces traités n'ont que 2 gagnants : les industriels de l'agriculteur et les politiques qui signent ça. Ces traités détruisent nos territoires en adoptant de mauvaises pratiques environnementales pour essayer d'être compétitifs, détruisent nos cultures gastronomiques, l'environnement, l'emploi, le tissus social, la sécurité alimentaire, la santé,... Tous cet argent qui part à l'étranger au lieu de rester dans l'UE !
L'UE est une grande puissance tres diversifié qui peut etre très forte si seulement elle avait un peu de courage !
Les politiques n’ont absolument pas la volonté de soutenir l’agriculture. Leur vision c’est le tourisme, l’industrie, la bourse, l’intelligence artificielle, en clair ce qui rapporte du pognon
Et le gaspillage alimentaire, on n'en parle pas ?
Le vrai problème est que les gens ont cette obsession à vouloir consommer à tout prix tel ou tel aliment, quitte à l'importer depuis l'autre côté du monde juste pour satisfaire des envies incessantes. Sinon pourquoi vouloir consommer des mangues par exemple alors que vous pouvez très bien manger des pommes et rester en bonne santé. Le problème c'est encore une fois les besoins humaines qui ne n'arrêtent d'augmenter chaque jour, on n'arrive pas à se contenter de ce qu'on a, c'est grave. J'espère que les gens finiront par se réveiller avant qu'il n'en soit trop tard.
Et pourquoi ne pas vouloir manger des mangues ?
@@lewismuster5686 C'est juste un exemple parmi tant d'autres. Et pourquoi vouloir manger tous les aliments du monde alors que ceux que vous produisez peuvent très bien suffir pour satisfaire vos besoins nutritionnellement? C'est seulement à cause de caprices sinon ce que vous produisez peut très bien vous suffir.
@@hazra7379 oui je comprends... Mais bon une pomme est une pomme, une mangue est une mangue y'a rien a voir ^^ de toute manière les fruits exotiques sont hors de prix en France
Non le vrai problème c’est que les gens ne cultive plus leur propre nourriture eux même et attende que ça leur tombe tout cuits dans le bec
@@EatTheBook Quand tu passes + de la moitié de ta journée au travail, t'as pas forcément envie de rentrer et devoir te taper le travail de ton potager et/ou tes poules. C'est le modèle politique globale qui incite pas a ça. C'est pas productif pour le capital d'avoir du temps pour se nourrir. + pas possible si t'es en appart ou sans jardin , au mieux tu fais pousser quelques aromates mais ça va pas plus loin.
On sait que un tiers des fruits légumes sont rejetés par les grands surfaces avant même d'arriver sur les rayons. Ils sont même laissé pourrir dans les champs car leur calibre et leur formes ne sont pas conformes aux critères des grandes surfaces. Concrètement les grandes surfaces refusent d'acheter une très grande partie des fruits et légumes aux agriculteurs sous prétexte que la forme de ces fruits et légumes sont pas conformes. Après on se plaint de l'inflation et des prix chers. Il y a un véritable problème d'appréhension. Plus il y aura de fruits et légumes sur les étals plus les prix seront moindre. Mais les prix sont tellement chers que la grande majorité des fruits et légumes des rayons sont jetés à la poubelle. 😡
La vraie question est : l'Europe VEUT-elle se nourrir elle-même ?
Tout a fait d'accord. Le coeur historique du projet européen est idéologiquement néolibéral et l'agriculture est une activité comme une autre. Le jour où la Commission européenne se verra enfin comme une puissance aux services de ses citoyens, le sujet de la souveraineté alimentaire devrait prendre plus de poids.
Tout a fait... l'UE a les capacités d'être une grande puissance autonome, mais elle manque terriblement de courage. L'UE préfère lecher les pieds des USA tout en carressant le dos de la Chine...
Bien sur que nous pouvons être souverain meme
national juste pratiquer une politique et un gestion intelligente
Quand je vois des gens acheter des tomates bio en pleine hiver je me dit que l'humanité est perdu. Comment peut on se sentir écolo en achetant des tomates qui ont poussé sous serre chauffé et sous lampes?
Évidemment, on peut ! Si on retrousse les manches !
L'europe est déjà arrivé à se nourrir elle même depuis plus de 2000 ans. Ajdr le réveil sonne en 2024 et on se pose la question si il peut y avoir une souveraineté alimentaire ? . La vraie question est : Que s est il passé pour en arriver là ?
Spoiler alerte : La réponse est environnementale et liée aux questions écologiques. . .
Chaque consommateur doit freiné sa surconsommation.
Prise de conscience.
@@European-Federation oui au nom des interets americains , des multinationales US presentent en Amerique Latine : Bresil , en Ukraine ... on doit cesser la production dans l UE ... raser les forets amazoniennes pour nourrir les européens sauvera le monde LOL ... à moins que tout ne soit qu une question de profit ... de rajouter une autre dependance aux européens ...
Révolution industrielle peut-être? 😂
Comment tu peux dire ça sérieusement
Il y a 2000 ans y'avait peut-être 10 milions d'habitants en europe, les choses ont légèrement changé ces 200 dernières années. Je te laisse te renseigner.
@@mariasacre4902chaque consommateur ?vous êtes au courant qu''il y a des Français qui ne font qu' un repas par jour ?
Effectivement, l'Union européenne est très fragile ! Soutenons au maximum l'écologie.
Avec 27 pays on va pas nous faire croire que l UE et pas capable de dispatcher les productions suivant terre, météo, besoin et excédant pour export . Si on es pas capable de fabriquer des engrais bio comme ds le temps (déchets poison, bovins etc ...) Et utiliser les techniques bio a l agriculture intensive. Pour imposer y a tjr l UE mais pour trouver des solutions et organiser y a plus personne. Il adore les pansements mais pour changer les problème a la source plus personne. Les montagnes on tjr était utilisé pour les viandes pourquoi ne pas re faire les alpages déserté aujourd'hui 😢
Tant qu'on gardera une consommation excessive de viande et un important gaspillage alimentaire, ça restera compliqué de subvenir à tous nos besoins alimentaires en Europe. Et sans planifier une augmentation de main d'œuvre non plus, si on veut switcher à des pratiques plus agro-écologiques.
La souveraineté alimentaire est tout à fait possible en changeant de modèle agricole par l'agroécologie et l'agroforesterie sur des micro fermes, développer le locale la vente direct, recréer une économie et une pratique agricole durable ! La PAC doit absolument et soutenir prioritairement les petites fermes vivrières , il n'y a pas d'autres choix si nous souhaitons vraiment être un pays autonome.
L’Europe on s’en fiche on veux une souveraineté alimentaire française
Oui, exactement !
Oui, exactement !
Non. Celle de l'UE. La France ne peut pas tout produire et ne peut pas etre totalement dépendante delle même. L'UE est une grande puissance qui peur etre parfaitement autonome.
Quand on voit le tonnage de soja ogm qui rentre chaque année sue notre territoire pour l'alimentation des bovins...
@@nuradoneo4671 dans les années 80 on exportait nos excédents donc si on le voulait on serait réellement indépendant.
@@nuradoneo4671 parce qu'on mange trop de viande. On peut tout à fait être autonomes mais pas avec notre régime alimentaire actuel.
Le rapport Bayrou en la matière n'aura pas beaucoup impacté, il aura fallut qu'il y'ait des émeutes d'agriculteurs pour que vous vous décidiez à vous intéresser au sujet et faire une vidéo...
Hello, si on est long terme disons 20ans, est-ce qu'attendre un point d'entrée en bourse c'est pas attendre continuellement?
Non faut sorti de l'Europe !!! Frexit !
Certainement pas. Mais il faut sortir de tout ces traités de libre échange
L agriculture juste et durable, a besoin que on paye plus pour la nourriture
L'Europe championne du gaspillage alimentaire. Aller regarder les ménage et les restaurants il jette s'ils vendent
Faut 0 taxes sur les prix de la nourriture nationale 😊
Il faudra renoncer à la viande au profit d’autres sources de protéines dont la production occupe moins de terrain.
Je ne vois pas en quoi nous sommes souverain alimentaires en France si on importe toute l'énergie qui sert à faire tourner les engins agricoles ?
Personne n'est souverain en rien dans ce monde de toute façon
Importer des protéines végétales pour quoi faire? Nourrir les bêtes dans les 37% d'exploitations? La culture culinaire est bien orientée carné. Facteur de risque cardio-vascualaire et de caner.
Faudrait repenser la stratégie nationale alimentaire plutôt que de chercher à alimenter une industrie qui empoisonne la population
Bien sur tu paye correctement et tu consomme facile et tu sert nos paysans en plus de salaire et oui
vive l'Algérie un pays gazier pétrolier l'agriculture aussi 😊 Bio
Y'a pas vraiment d'agriculture en Algérie, beaucoup d'importations, perspective de rendements moyens en plus, pas les meilleures terres et ça va empirer vers la deuxième moitié du siècle, sauf si le projet vert qui est en test au Maroc et en Arabie marche, restera alors la question de comment trouver de la flotte et dessaler l'eau de mer et aussi comment faire avec une mer qui est au bord de voir la pollution au gaz moutarde remonter à la surface dans des proportions cauchemardesques.
L'Algérie est plus connue pour sa corruption que pour son agriculture ou son gaz... oui oui vive L'Algérie...
"oui". Temps gagné 10:14.
Ramassis de bullshit...
Les français crève de faim dorme dehors pour nourrir les milliardaires est les étrangers
Les milliardaires uniquement ! les étrangers travaillent ils font tous ce que les français ne veulent plus faire ! comme les ramassages de fruits et légumes ... allez voir dans les champs !