C'est rigolo de constater à quel point ce documentaire met en lumière de manière polie, mais sarcastique, que cette institution est autocratique, élitiste et déconnectée des usages de la France et des français. Enfin, on pourrait le comprendre comme ça.
@@blandinea.2703 faut arrêter de sortir wokisme dès qu'une chose ne vous convient pas tel une éjaculation un mec qui aurait besoin de sortir pour vous faire du bien, ça veut plus rien dire à force...
@@blandinea.2703 l’Académie doit préférer « l’ancienne orthographe, qui distingue les gens de Lettres d’avec les Ignorants et les simples femmes ». Avec cette formule de François Eudes de Mézeray (à l'origine du premier dictionnaire de l'académie), l’Académie définit alors une position qui sera le point de départ d’une durable accusation de « conservatisme ». Woke signifie "éveillé", j'en déduis que vous vous définissez comme "endormi". Continuez de dormir, on s'occupe du reste. l'académie en a plus pour très longtemps.
Comme plusieurs autres personnes, je suis déçu de ne pas voir plus de nuance dans le traitement du sujet. Par exemple : elle ne compte aucun membre linguiste, et l'immense majorité des linguistes la fustige... il y a des grosses questions sur ses dépenses somptuaires et les avantages en nature qu'elle donne à ses membres avec de l'argent public... l'Académie n'a en vérité aucune autorité officielle (si je me souviens bien)... et que dire sur leurs prises de positions franchement très réactionnaires, car en plus des sujets de discussion récents, sur lesquels je ne m'avancerai pas, ils n'ont toujours pas digéré la réforme de 1990. J'estime que le club des quarante "papy-la-tremblotte" (comme disait Desproges) méritait un regard bien plus critique !
Et ces universitaires néo- marxistes ,idiots utiles du wokisme déconstruisant la langue... Avec leur tract 'le français est à nous ' ,prétendant que la langue n'est pas en danger: défendant l'imposture du franglais et l'écriture inclusive... Le niveau des académiciens est quand même plus élevé que celui de ces précieux ridicules de l'air du temps. Figurez - vous que ces anciens ont au moins le mérite d'une transmission des usages de la langue, à des nouvelles générations qui tendent vers le nihilisme et la dysorthographie consternante...C'est beau le néo-progressime 😂 On aimerait bien que l'Allemagne se regarde en face,et arrête sa propagande:car elle est loin d'être honnête et vertueuse...L'affaire Claus Relotius,Bärbock et la guerre,sms Pfizer disparus d' Ursula... On peut se gausser de l'Académie.Mais que fait donc der Verein der deutschen Sprache contre un Denglisch hideux et ridicule?The Länd
Je vais reprendre l'argument que j'ai envoyé à une autre personne. Faux : les décisions prises en Académie sont le fruit des commissions linguistiques, qui sont le ressort des agrégés, docteurs en Lettres classiques, modernes, et grammaire française, et leurs avis sont ensuite généralement suivis par les "immortels" qui, de fait, ne servent que de représentation. S'agirait de se renseigner avant de dire n'importe quoi. Vraiment quand les dit-linguistes contestent la légitimité de décision de l'Institut de France, généralement ils ne comprennent rien à son fonctionnement, et ce sont des pisse-froid.
Je suis français, et contrairement à ce que peut suggérer ce reportage, je me fiche royalement de l’académie française. Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Ce n'est pas le ton de l'emission Karambolage. C'est neutre et sociologique. Ça devrait pas vous gêner que certaines émissions ne soient pas politiques.
@polszik Votre argument se retourne contre vous : c'est justement un choix purement politique que de chercher à défendre une institution qui n'a aucune compétence linguistique, tout en prétendant que les français s'y réfèrent.
Il faudrait dire aussi qu'il n'y a pas trop de linguistes là-bas, ce n'est que des figures académiques qui n'ont pas étudié cette discipline et donc leurs decisions viennent souvent de préjugés et une attitude prescreptiviste. Ils ont même des problèmes avec les variétés régionales de la France
Faux : les décisions prises en Académie sont le fruit des commissions linguistiques, qui sont le ressort des agrégés, docteurs en Lettres classiques, modernes, et grammaire française, et leurs avis sont ensuite généralement suivis par les "immortels" qui, de fait, ne servent que de représentation. S'agirait de se renseigner avant de dire n'importe quoi.
@@mordicus6243 et quand-même leur décision sont souvent classistes et anti-linguistiques, basées sur le prestige et le purisme et pas la logique ou la vraie diversité du français. Ça sert à quoi de demander conseil à un expert si la décision c'est à une personne sans études en linguistique ?
Fun fact : il n'y a aucun linguiste parmis les "immortels" de l'académie française. C'est un peu comme s'il n'y avait aucun médecin dans une académie de médecine. Ça explique sans doute pourquoi ils travaillent depuis plus de 30 ans (années 90) sur la dernière édition de leur dictionnaire, et pourquoi la précédente date de plus d'un siècle : imaginez si Larousse ou Robert sortaient une édition tous les 100 ans 😂 Et : non, je ne connais pas beaucoup de français qui juge l'académie française utile.
Un dictionnaire tous les 100 ans, moi ça ne me choque pas! la langue français évolue bien trop vite et vers le "n'importe quoi général"... Si nous devions tous parler et écrire comme en 1923, notre langue ne se porterait que mieux!
@@pieroz3109 Commencez par l'appliquer vous-même donc : - "Un" dictionnaire et non pas "une" ; - "porterait" et non "porterai" ; - et je passe sur l'oubli des majuscules en début de phrase ou l'absence d'espace avant les points d'exclamation. Sinon bonne chance pour trouver (par exemple) en 1923 le mot "ordinateur" (que vous utilisez en ce moment), qui ne date que de 1955, et que l'Académie française n'a admis qu'en 1966 (un record de vitesse venant d'eux). Donc non, l'Académie française ne permet pas de vivre avec son temps. Et oui, le français (comme beaucoup de langues) évolue rapidement ; c'est le principe même d'une langue vivante.
" Veille sur la langue française"... Aucun linguistes dans l'académie, un dictionnaire qui sort tous les 10 ans (édit : un par siècle), qui est sous traité, c'est pour dire qu'au moment de sa sortie il est déjà décalé du français actuel. Je vous invite à aller voir le travail des linguistes qui montre comment les règles et normes des académicien.ne.s se contredisent, sont fausses linguistiquement. De plus, l'académie n'a aucune valeur d'autorité sur le français et ses évolutions ( c'est un ministère qui a cette compétence). Bref des riches react, qui ne veillent pas à l'intérêt de la langue française mais à une version élitiste qui ne correspond en rien à la langue courante. Il y a un manifeste de linguistes qui est sortie et qui explique pourquoi cette académie ne devrait plus être associée à la langue française.
@@jujuboudboudAinsi que tous ses co-auteurs du fameux tract, tous mes profs de fac de lettres modernes ( que ce soit de linguistique ou de littérature), et à peu près tous les linguistes français("sauf ceux qui espèrent une place" d'après mon prof pref)
@@salomebouzerand9395 Qu'ils parviennent à intégrer l'Academie française et ils pourront alors mettre leur pierre à l'édifice. D'ici là, qu'ils se contentent de rédiger des lettres en proposant des évolutions qui n'intéressent que 0,02% de la population.
@@jujuboudboud Euh... L'académie française n'est pas un but à atteindre pour des chercheurs et chercheuses, et encore moins pour des linguistes. Vraiment, c'est sans doute sympa pour des politiques et auteurs et autrice de romans ; si vous faites de la linguistique, aucun intérêt.
On peut sentir de petites critiques çà et là, mais, franchement, vous auriez pu aller plus loin dans cette direction, tant cette institution est foireuse...
@noaboisseau5923 vous oubliez un point centrale : contrairement à l'académie nous n'avons jamais eu la prétention de normer le français sans aucune compétence linguistique. C'est bien ça qui est pointé du doigt, et vous le savez mais faute de pouvoir répondre sur le plan des compétences des académiciens et académiciennes vous faites comme si nous avions la même prétention que ces personnes que nous critiquons. Ce n'est bien sûr pas le cas, mais ça vous évite de devoir répondre sur le fond.
@@john.d1138 D'autant que cette personne ne me connaît pas : or, pas de bol pour elle, l'histoire des langues et la linguistique sont justement ma spécialité et mon travail. Elle pouvait donc difficilement tirer plus à côté 🙃
Vu ce qu'elle vaut la langue française du peuple, je préfère de loin celle des académiciens qui est au plus près de la véritable langue française loin de tout ces anglicismes de merde et cette féminisation à outrance, sans parler du neutre qui passe à la trappe au profit de leur connerie d'écriture inclusive!
Concernant l'utilité de l'académie française "une question que l'on ne pose pas en France"... PARDON ??! 😂 L'axe complaisant de cette vidéo me titille, mais soit... Par contre, les problèmes des linguistes avec l'académie française auraient tout de même pu être mentionnés, même en restant en maintenant ce ton très bienveillant avec l'accademie française... Zut, je suis déçue de cette vidéo Karambolage...
Il me semble que cette question était ironique. Enfin, je l'ai pris comme ça, et j'espère avoir raison...on les imagine sauter à la corde, jongler, on insiste bien sur le huis-clos... oui, c' était ironique...même sur une chaîne culturelle publique.
@@lilneoFR Alors, c'est un peu sarcastique, certes. Mais plutôt comme une gentille moquerie sur un petit travers des français. Il est tout de même (au moins implicitement) exprimé que les français aiment leur académie, et que l'académie fait réellement autorité. 2 affirmations fausses. Je nuance pour le 1er : beaucoup de français croient encore que l'académie française est censée faire réellement autorité...
Je pense que par "une question que l'on ne pose pas en France", ils veulent dire que la population est unanime quant à son inutilité. Ensuite, pour ses idées de réactionnaires qui pourrissent devant un français sans double consonne ni e muet qui ne sert à rien (J'espèr que vous me comprenez).
À tous les commentaires regrettant que Karambolage glorifie, ou du moins manque d'objectivité concernant l'académie : vous ne trouvez pas que le ton est sacrément sarcastique ? Manque de renouveau, lobbying pour y entrer, prix des tenues... Je trouve (mais ce n'est que mon avis) qu'au contraire Karambolage a fait du bon travail en expliquant ce qu'est l'académie française tout en leur lâchant quelques balles perdues :-)
Effectivement, la critique est hyper subtile : sous couvert de présenter sous un angle "sacré" l'académie française à des auditeurs étrangers, il y a un inventaire de fond qui est fait, mettant en lumière les différents griefs (évolution de la langue, "on ne sait pas trop comment ça marche", manque de parité, âge conséquent des académiciens, système qui marche en vase clos et via les relations etc.) Mais dans la mesure où cette critique est trop subtile, les personnes qui ont regardé cette vidéo s'arrêtent à la couche superficielle et estime que "LoL mai cé enfait 1 video ki glorifie lacademie", ce qui me surprend un peu, car ce n'est pourtant pas la première fois que ARTE utilise ce procédé dans un numéro de Karambolage donc normalement il est bien connu que cette émission aime jouer la critique fine 😅
@@CapitaineSabor Sauf qu'ils ne moquent que les arguments de forme, pas vraiment de fond. Ils disent clairement que l'Académie est censée réglementer le français (je ne sais plus comment c'était dit, mais c'était l'idée) , alors qu'ils n'ont aucune autorité ni compétence en la matière. Ce sont juste des écrivains et politiques, majoritairement réactionnaires, qui proposent leur point de vue conservateur sur l'évolution de la langue. Et ça n'est rien de plus qu'un point de vue, qui n'est validé par à peu près personne (hormis le Figaro).
J'adore votre émission, mais là pour le coup l'Académie française est une institution de plus en plus remise en question, par les linguistes comme par les citoyen-nes, notamment pour son manque de compétence linguistique. Et puis ce serait oublier que le français est régie par des instances internationales de la francophonie, certainement pas par l'académie française. Sinon merci et bravo pour toutes vos émissions de Karambolage !
Quel dommage que le sujet ait été présenté avec un avis aussi tranché. Plus de neutralité aurait été souhaitable. L'Académie Française ne fait pas l'unanimité, loin de là. Il serait enrichissant d'aborder les polémiques qui entourent cette institution. Une approche plus neutre permettrait aux spectateurs d'avoir une vision plus complète de son rôle et de son impact dans la société
J'aurais aimé plus d'objectivité. Pour contre-balancer : c'est l'usage ou plutôt les usages qui auront toujours le dernier mot. Le Français est divers et multiple, il n'est la propriété de personne en particulier et l'Académie ne fait pas autorité auprès de tous, encore moins à l'étranger où les usages sont bien différents du standard hexagonal. Car c'est cela leur but : tenter de régenter la langue en perpétuelle évolution en imposant leur vision conservatrice à tous pays et tous milieux sociaux. Quelle chimère ! ... Et non, tous les Français ne rêvent pas d'y entrer... moi le premier, j'en aurais horreur.
En quoi le fait de vouloir unifier une langue est il mauvais ? Ça permet, à priori, aux gens parlant cette langue de ne pas dériver trop, et continuer à se comprendre, alors que sans ça, les langues évolueraient dans des directions différentes et finiraient par devenir incompréhensibles pour l’autre?
@@chefchaudard3580 Une langue vivante est, par définition, mouvante, plastique. Pour qu'il y ait des nouveautés, il faut que quelqu'un les apporte avant que celles-ci ne se diffusent... ou pas. Les langues prennent ainsi parfois des chemins divergents, parce que certaines idées apparaissent, disparaissent. Parce que le contexte local fait qu'il faut parfois exprimer une situation qui n'existe pas ailleurs. Sans compter que la cohabitation de langue est toujours poreuse et que le vocabulaire passe parfois, souvent même, de l'une à l'autre. Nous pouvons également assister à une transformation plus radicale, une grammaticalisation par exemple. Toutes ces transformations sont toujours locales, plus le nombre de locuteurs est grand, plus la zone d'influence de la langue est étalée, plus unifier la langue devient impossible. Ceci n'est pas forcement gênant, par exemple : on ne parle pas français de la même façon à Lyon, à Paris ou à Marseille, en restant sur le territoire français, sans pour autant avoir de difficultés à se comprendre, j’omets même de parler des différences entre le XVI et le XII arrondissement de Paris. Vous pouvez parler avec un québécois malgré de grosses différences de vocabulaire et d'un peu de grammaire. Gommer les différences n'est même pas souhaitable : ce qui fait la richesse d'une langue, c'est sa diversité.
@@warny1978 vous ne répondez pas à ma remarque. En quoi le fait de vouloir unifier une langue, garder un socle commun, est-il mauvais? Des dérives et adaptations locales sont inévitables, mais pourquoi ce serait « mal » de normaliser certains usages?
C'est ouf le nombre de gens qui comprennent pas le second degre ... Ou prennent trop au serieux cette vidéo ! Belle illustration de ce que vous dites dans votre vidéo x)
Mouais, j'aurais aimé une vidéo un peu plus critique sur l'académie et juste pas sur son lore et son côté bling bling. "le dictionnaire fait autorité pendant une dizaine d'année", mais Arte a oublié de préciser que la huitième version date de 1935, plus qu'une dizaine d'année. "veiller" c'est aussi un bien grand mot pour une institution qui ne réglemente rien du tout, sans parler du fait qu'ils se font défoncer à chaque prise de parole par les linguistes. Fin bref, après je peux comprendre les limites du format court. Si vous voulez approfondir le sujet je vous conseille la vidéo de Linguisticae.
@@jujuboudboud L'ironie présente dans al vidéo ne l'est que sur la forme, pas trop sur le fond. Il est quand me^me dit que l'académie fait autorité sur la langue, ce qui est totalement faux. A aucun moment il n'est dit qu'il n'y a pas de linguiste, mais qu'on y trouve des politiciens. Ce qui est déjà suffisant pour les discréditer.
Comme la majorité des gens dans les commentaires, je suis plus que déçu de la manière dont vous traitez le sujet. Il n' y a pas plus inutile que l' Académie Française. Rien de sacré. Obsolète. Vous parlez du dictionnaire ? Le 8 ème sort à l' entre-deux Guerres et le 9 ème, 50 ans plus tard. Ils ont commencé à publier la première partie, puis, en gros, une autre partie tous les 10 ans (2ème partie, 3 ème partie, 4 ème partie). Dictionnaire toujours pas fini. La rédaction du 10 ème ne commencera probablement pas avant plusieurs années et je doute qu' ils arrivent à le finir avant la fin du siècle.
Contrairement à ce que vous dites, une large majorité de la population s'en moque, voire voudrait la voir disparaître ! Elle n'a pas valeur de référence linguistique ; d'ailleurs il n'y a aucun linguiste et est juste un cercle fermé de conservateurs privilégiés qui veulent surtout ne rien faire évoluer ! Le dernier dictionnaire a été paru en ... 1992... ça donne idée de son intérêt !
L'Académie Française ne représente rien d'autre qu'une gigantesque stupidité qui ne compte même pas de réels spécialistes de l'évolution de la langue, et est une maison de retraite de luxe. En rien le dictionnaire fait autorité, personne ne l'a, et il a un siècle de retard. Ce n'est qu'un conseil de vieux conservateurs asociaux et la plupart du temps absolument pas en phase avec leur époque. C'est ridicule.
Karambolage est encore bien (trop?) gentil avec cette institution aux fonctionnements scandaleusement archaïques. En dehors de la France (Québec, Belgique, Suisse, etc.), l'Académie Française n'a plus aucune légitimité.
il faut abolir ce truc qui ne sert à rien (le dernier dictionnaire date de 1932 !) à part donner encore plus d'argent et des titres grotesques à des riches
j'ai explosé de rire devant la vidéo quand j'ai vu ce choix 😄 après on peut peut-être y voir un tacle visant son melon, mais étant donné le reste du propos étayé ici... j'ai un peu peur que ça soit un choix complètement sincère
Ah... Cette fois-ci c'était vraiment, vraiment, vraiment pas bon. L'Académie française en France fait beaucoup polémique, le peuple n'est pas vraiment en accord avec eux... Déçu de cette vidéo :/
La remarque sur l'égalité, Le coût des habits et l'épée, le huis clos, le copinage, le fait de devoir être très connu .. Certes le ton du texte et les intonations de la voix sont neutres, mais les arguments parlent d'eux mêmes.
Bon alors c’est la première fois que votre karambolage me choque. Vs êtes conscients qu’il faut indiquer les contenus sponsorisés ? Je crois que pas un linguiste en France ne suive l’académie, ni aucune persone sensible aux questions de genre ou de classe, ni les 9/10e des locuteurs du monde, qui parlent le français réele non cette langue élitiste des années 30 que ces vielles gents cherchent à maintenir en vie. Vs laissez aussi pensez que l’académie sort des dictionnaires utilisables : de qd datent les lettres A ou B dans ce qui va sortir? À part Le Figaro, je pense que la plupart des français.es se contrefoutent de l’academie, et verrait bien leur budget realoué ailleurs. Genre pour payer un vrai salaire aux infirmières.
Hâte de ne pas lire ce dictionnaire déjà obsolète depuis des décennies. Un bon ménage de printemps à l'aide de véritables linguistes serait peut-être nécessaire. Mais bon je suppose que ces derniers sont déjà bien assez occupés par des activités plus pertinentes et utiles.
Le dictionnaire de l'Académie n'a jamais eu de succès... je ne sais pas pourquoi? 🤔 durant toute ma vie je n'ai connu que le Larousse et le Robert voire le Hachette mais jamais le dictionnaire de l'Académie ??🙄
L'Académie française ne pourra jamais imposer ses règles car l'usage fait foi, mais il n'est pas ridicule de penser que certains choisissent, par conviction linguistique, esthétique, idéologique ou politique de suivre ou de ne pas suivre les recommandations de l'Académie, et en ce sens elle a son rôle à jouer dans l'usage. Trop de gens la voient comme une organisation tyrannique qui essaie d'imposer sa vision des choses, en plaçant comme grand gourou l'usage alors que les Immortels en font autant partie que n'importe quel influenceur contemporain qui a un impact sur la langue.
N’oublions pas que la plupart des locuteurs du français vivent hors de France… et ne comprennent pas pourquoi une institution qui ese trouvé hors de leur pays devrait décider de la langue qu’ils parlent…
Amis allemands, presque tout est faux ! Oubli d'indiquer qu'il n'y a tout simplement pas de linguistes, de quand date le dico précédent, et dire qu'il fait référence, ah ah ah ! Pour ce qui est de fixer l'usage, misère ! Et de ne pas être contestée ? Argh. Regardez les vidéos de Linguisticae sur ce sujet. Décevants, cette fois, amis de Karambolage 😢
Entre la complaisance du texte, le pseudo engagement militantiste de seconde main et le mauvais traitement du sujet, cette video est vraiiiment pas terrible. J'aime beacoup vos videos en general, on va dire que c'etait juste mauvaise journee, ca arrive a tout le monde.
Institution dépassée par le progrès de une langue en constante évolution, peuplée de membres aux idées arriérées. Il n'y a qu'à sortir dans la rue pour constater que tout français qui se respecte parle sa langue comme le rrrrecommande l'Academie FfrançAize
Fatiguant le copier/coller des arguments de Linguisticae et compagnie sous une vidéo qui n'a rien demandé et qui ne s'adresse pas à vous. Ca sent le raid venant de Twitter.
Chaud le nombre de commentaire trop cuistre pour comprendre le fond de la vidéo, et avec leur "gngn c'est le peuple qui fait la langue mais on doit écouter les lingouiste" bah si c'est le peuple les linguiste ont aucune autorité non plus
Je pense qu'ils voulaient dire que des points d'orthographe ou de grammaire, les linguistes ont bien plus de légitimité que les académiciens. Par contre, les usages sont clairement dépendants de la population.
Cette auteur Claire Doutriaux semble avoir le féminisme à fleur de peau. L’écriture inclusive, la parité, le patriarcat : tous les poncifs de la bien-pensance et du néo-féminisme ont été passés en revue. Elle a bien appris sa leçon, et nous la recrache tel un robot, sans âme.
Arrêtons dans ce siècle de tout remettre en question, ça devient ridicule ! Pour qui vous vous prenez pseudo-sans-culottes, tous nés la cuillère en argent dans la bouche 😡 l’Europe woke a du souci à se faire, on commence à sentir l’arnaque du projet ! Méfiez vous, on peut nous aussi vous renverser de votre trône « déconstruit », un peu nostalgique du siècle dernier ou de Richelieu, vous n’êtes même à la hauteur de notre pays
Je n'ai pas un sentiment bon pour l'académie. Mais de là faire des quotats h/f, critiquer les finances de Beigbeder, dans Karambolage... c'est vraiment nul... ça rabaisse le niveau de l’émission qui a toujours eu une certaine distance sociologique élégante.. Là c'est vraiment gamin, immature. Comme s'il fallait être "réac" pour reconnaître qu'il y a des arguments sérieux contre l'écriture inclusive (très maladroite comparée à la féminisation des mots) ainsi que des académiciens compétents. Pff.. décevant vraiment.
C'est rigolo de constater à quel point ce documentaire met en lumière de manière polie, mais sarcastique, que cette institution est autocratique, élitiste et déconnectée des usages de la France et des français. Enfin, on pourrait le comprendre comme ça.
Fk le wokisme ! Ça va comme ça ?
@@blandinea.2703 faut arrêter de sortir wokisme dès qu'une chose ne vous convient pas tel une éjaculation un mec qui aurait besoin de sortir pour vous faire du bien, ça veut plus rien dire à force...
@@blandinea.2703le flippe dans ta phrase. Obligé d'inventer des ennemis pour justifier le fait d'être une énorme merde de réacs.....
@@blandinea.2703zéro like la pompe à moustachu.
@@blandinea.2703 l’Académie doit préférer « l’ancienne orthographe, qui distingue les gens de Lettres d’avec les Ignorants et les simples femmes ». Avec cette formule de François Eudes de Mézeray (à l'origine du premier dictionnaire de l'académie), l’Académie définit alors une position qui sera le point de départ d’une durable accusation de « conservatisme ».
Woke signifie "éveillé", j'en déduis que vous vous définissez comme "endormi".
Continuez de dormir, on s'occupe du reste. l'académie en a plus pour très longtemps.
Comme plusieurs autres personnes, je suis déçu de ne pas voir plus de nuance dans le traitement du sujet. Par exemple : elle ne compte aucun membre linguiste, et l'immense majorité des linguistes la fustige... il y a des grosses questions sur ses dépenses somptuaires et les avantages en nature qu'elle donne à ses membres avec de l'argent public... l'Académie n'a en vérité aucune autorité officielle (si je me souviens bien)... et que dire sur leurs prises de positions franchement très réactionnaires, car en plus des sujets de discussion récents, sur lesquels je ne m'avancerai pas, ils n'ont toujours pas digéré la réforme de 1990.
J'estime que le club des quarante "papy-la-tremblotte" (comme disait Desproges) méritait un regard bien plus critique !
Mais au contraire, la critique est bien présente :)
@@julienmugnier-daguet9469Effectivement, on perçoit une petite touche d'ironie.
Merci pour ce commentaire !
Et ces universitaires néo- marxistes ,idiots utiles du wokisme déconstruisant la langue...
Avec leur tract 'le français est à nous ' ,prétendant que la langue n'est pas en danger: défendant l'imposture du franglais et l'écriture inclusive...
Le niveau des académiciens est quand même plus élevé que celui de ces précieux ridicules de l'air du temps.
Figurez - vous que ces anciens ont au moins le mérite d'une transmission des usages de la langue, à des nouvelles générations qui tendent vers le nihilisme et la dysorthographie consternante...C'est beau le néo-progressime 😂
On aimerait bien que l'Allemagne se regarde en face,et arrête sa propagande:car elle est loin d'être honnête et vertueuse...L'affaire Claus Relotius,Bärbock et la guerre,sms Pfizer disparus d' Ursula...
On peut se gausser de l'Académie.Mais que fait donc der Verein der deutschen Sprache contre un Denglisch hideux et ridicule?The Länd
Je vais reprendre l'argument que j'ai envoyé à une autre personne. Faux : les décisions prises en Académie sont le fruit des commissions linguistiques, qui sont le ressort des agrégés, docteurs en Lettres classiques, modernes, et grammaire française, et leurs avis sont ensuite généralement suivis par les "immortels" qui, de fait, ne servent que de représentation. S'agirait de se renseigner avant de dire n'importe quoi. Vraiment quand les dit-linguistes contestent la légitimité de décision de l'Institut de France, généralement ils ne comprennent rien à son fonctionnement, et ce sont des pisse-froid.
Je suis français, et contrairement à ce que peut suggérer ce reportage, je me fiche royalement de l’académie française. Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Cette épisode montre bien en quoi cette institution est problématique mais pourtant vous n'évoquez pas les critiques à son égard. 🤔
Non. Le pb c vous.
Ce n'est pas le ton de l'emission Karambolage. C'est neutre et sociologique. Ça devrait pas vous gêner que certaines émissions ne soient pas politiques.
@polszik Votre argument se retourne contre vous : c'est justement un choix purement politique que de chercher à défendre une institution qui n'a aucune compétence linguistique, tout en prétendant que les français s'y réfèrent.
Il faudrait dire aussi qu'il n'y a pas trop de linguistes là-bas, ce n'est que des figures académiques qui n'ont pas étudié cette discipline et donc leurs decisions viennent souvent de préjugés et une attitude prescreptiviste. Ils ont même des problèmes avec les variétés régionales de la France
Faux : les décisions prises en Académie sont le fruit des commissions linguistiques, qui sont le ressort des agrégés, docteurs en Lettres classiques, modernes, et grammaire française, et leurs avis sont ensuite généralement suivis par les "immortels" qui, de fait, ne servent que de représentation. S'agirait de se renseigner avant de dire n'importe quoi.
@@mordicus6243 et quand-même leur décision sont souvent classistes et anti-linguistiques, basées sur le prestige et le purisme et pas la logique ou la vraie diversité du français. Ça sert à quoi de demander conseil à un expert si la décision c'est à une personne sans études en linguistique ?
Fun fact : il n'y a aucun linguiste parmis les "immortels" de l'académie française. C'est un peu comme s'il n'y avait aucun médecin dans une académie de médecine. Ça explique sans doute pourquoi ils travaillent depuis plus de 30 ans (années 90) sur la dernière édition de leur dictionnaire, et pourquoi la précédente date de plus d'un siècle : imaginez si Larousse ou Robert sortaient une édition tous les 100 ans 😂
Et : non, je ne connais pas beaucoup de français qui juge l'académie française utile.
Un dictionnaire tous les 100 ans, moi ça ne me choque pas! la langue français évolue bien trop vite et vers le "n'importe quoi général"... Si nous devions tous parler et écrire comme en 1923, notre langue ne se porterait que mieux!
@@pieroz3109s'agirait de vivre avec son temps...
@@AZERTRYUIOP47 l'académie ne permet pas de vivre avec son temps... première nouvelle
@@pieroz3109 Commencez par l'appliquer vous-même donc :
- "Un" dictionnaire et non pas "une" ;
- "porterait" et non "porterai" ;
- et je passe sur l'oubli des majuscules en début de phrase ou l'absence d'espace avant les points d'exclamation.
Sinon bonne chance pour trouver (par exemple) en 1923 le mot "ordinateur" (que vous utilisez en ce moment), qui ne date que de 1955, et que l'Académie française n'a admis qu'en 1966 (un record de vitesse venant d'eux).
Donc non, l'Académie française ne permet pas de vivre avec son temps. Et oui, le français (comme beaucoup de langues) évolue rapidement ; c'est le principe même d'une langue vivante.
@@LunaLyonsSakura une langue évolue, elle ne régresse pas, imbécile!
" Veille sur la langue française"... Aucun linguistes dans l'académie, un dictionnaire qui sort tous les 10 ans (édit : un par siècle), qui est sous traité, c'est pour dire qu'au moment de sa sortie il est déjà décalé du français actuel. Je vous invite à aller voir le travail des linguistes qui montre comment les règles et normes des académicien.ne.s se contredisent, sont fausses linguistiquement. De plus, l'académie n'a aucune valeur d'autorité sur le français et ses évolutions ( c'est un ministère qui a cette compétence). Bref des riches react, qui ne veillent pas à l'intérêt de la langue française mais à une version élitiste qui ne correspond en rien à la langue courante.
Il y a un manifeste de linguistes qui est sortie et qui explique pourquoi cette académie ne devrait plus être associée à la langue française.
Je n'ai jamais vu un dictionnaire de l'Académie en vente 🤔 au grand public
Commence par écrire convenablement en langue française, on en reparlera ensuite de tes états d'âme!
Académie remise en question par beaucoup de linguiste mais bon
"Beaucoup de linguistes" ahaha... Surtout le RUclipsr Linguisticae. Super...
@@jujuboudboudAinsi que tous ses co-auteurs du fameux tract, tous mes profs de fac de lettres modernes ( que ce soit de linguistique ou de littérature), et à peu près tous les linguistes français("sauf ceux qui espèrent une place" d'après mon prof pref)
@@salomebouzerand9395 Qu'ils parviennent à intégrer l'Academie française et ils pourront alors mettre leur pierre à l'édifice. D'ici là, qu'ils se contentent de rédiger des lettres en proposant des évolutions qui n'intéressent que 0,02% de la population.
@@jujuboudboud
Euh... L'académie française n'est pas un but à atteindre pour des chercheurs et chercheuses, et encore moins pour des linguistes. Vraiment, c'est sans doute sympa pour des politiques et auteurs et autrice de romans ; si vous faites de la linguistique, aucun intérêt.
*par tous et toutes les linguistes
On peut sentir de petites critiques çà et là, mais, franchement, vous auriez pu aller plus loin dans cette direction, tant cette institution est foireuse...
C’est vrai que tu es tout aussi utile pour notre société toi aussi ?
@noaboisseau5923 vous oubliez un point centrale : contrairement à l'académie nous n'avons jamais eu la prétention de normer le français sans aucune compétence linguistique. C'est bien ça qui est pointé du doigt, et vous le savez mais faute de pouvoir répondre sur le plan des compétences des académiciens et académiciennes vous faites comme si nous avions la même prétention que ces personnes que nous critiquons. Ce n'est bien sûr pas le cas, mais ça vous évite de devoir répondre sur le fond.
@@noaboisseau5923 Sans doute infiniment plus que l'obscur troll que tu es 🙃
@@john.d1138 D'autant que cette personne ne me connaît pas : or, pas de bol pour elle, l'histoire des langues et la linguistique sont justement ma spécialité et mon travail. Elle pouvait donc difficilement tirer plus à côté 🙃
@@Narkokhelus Ah oui en effet 😄
Et oui ce sont de vieux croûtons qui "veillent" sur la langue française. Heureusement que la langue est parlée par le peuple.
Vu ce qu'elle vaut la langue française du peuple, je préfère de loin celle des académiciens qui est au plus près de la véritable langue française loin de tout ces anglicismes de merde et cette féminisation à outrance, sans parler du neutre qui passe à la trappe au profit de leur connerie d'écriture inclusive!
Concernant l'utilité de l'académie française "une question que l'on ne pose pas en France"... PARDON ??! 😂 L'axe complaisant de cette vidéo me titille, mais soit... Par contre, les problèmes des linguistes avec l'académie française auraient tout de même pu être mentionnés, même en restant en maintenant ce ton très bienveillant avec l'accademie française...
Zut, je suis déçue de cette vidéo Karambolage...
Il me semble que cette question était ironique. Enfin, je l'ai pris comme ça, et j'espère avoir raison...on les imagine sauter à la corde, jongler, on insiste bien sur le huis-clos... oui, c' était ironique...même sur une chaîne culturelle publique.
Je pense justement qu'il y a une critique de fond, le ton est assez sarcastique
Réécoutez en branchant votre décodeur à second degré. Et en regardant les illustrations. Le ton n'est pas complaisant il est sarcastique
@@lilneoFR Alors, c'est un peu sarcastique, certes. Mais plutôt comme une gentille moquerie sur un petit travers des français.
Il est tout de même (au moins implicitement) exprimé que les français aiment leur académie, et que l'académie fait réellement autorité. 2 affirmations fausses.
Je nuance pour le 1er : beaucoup de français croient encore que l'académie française est censée faire réellement autorité...
Je pense que par "une question que l'on ne pose pas en France", ils veulent dire que la population est unanime quant à son inutilité. Ensuite, pour ses idées de réactionnaires qui pourrissent devant un français sans double consonne ni e muet qui ne sert à rien (J'espèr que vous me comprenez).
Ca fait pas de linguistique mais ça veut décider de comment les gens vont parler. Rien que ça, c'est ridicule.
À tous les commentaires regrettant que Karambolage glorifie, ou du moins manque d'objectivité concernant l'académie : vous ne trouvez pas que le ton est sacrément sarcastique ? Manque de renouveau, lobbying pour y entrer, prix des tenues...
Je trouve (mais ce n'est que mon avis) qu'au contraire Karambolage a fait du bon travail en expliquant ce qu'est l'académie française tout en leur lâchant quelques balles perdues :-)
Effectivement, la critique est hyper subtile : sous couvert de présenter sous un angle "sacré" l'académie française à des auditeurs étrangers, il y a un inventaire de fond qui est fait, mettant en lumière les différents griefs (évolution de la langue, "on ne sait pas trop comment ça marche", manque de parité, âge conséquent des académiciens, système qui marche en vase clos et via les relations etc.)
Mais dans la mesure où cette critique est trop subtile, les personnes qui ont regardé cette vidéo s'arrêtent à la couche superficielle et estime que "LoL mai cé enfait 1 video ki glorifie lacademie", ce qui me surprend un peu, car ce n'est pourtant pas la première fois que ARTE utilise ce procédé dans un numéro de Karambolage donc normalement il est bien connu que cette émission aime jouer la critique fine 😅
Par contre cette vidéo sera très intéressante pour des étudiants étrangers pour travailler l'ironie justement
@@CapitaineSabor Sauf qu'ils ne moquent que les arguments de forme, pas vraiment de fond. Ils disent clairement que l'Académie est censée réglementer le français (je ne sais plus comment c'était dit, mais c'était l'idée) , alors qu'ils n'ont aucune autorité ni compétence en la matière.
Ce sont juste des écrivains et politiques, majoritairement réactionnaires, qui proposent leur point de vue conservateur sur l'évolution de la langue. Et ça n'est rien de plus qu'un point de vue, qui n'est validé par à peu près personne (hormis le Figaro).
J'adore votre émission, mais là pour le coup l'Académie française est une institution de plus en plus remise en question, par les linguistes comme par les citoyen-nes, notamment pour son manque de compétence linguistique.
Et puis ce serait oublier que le français est régie par des instances internationales de la francophonie, certainement pas par l'académie française.
Sinon merci et bravo pour toutes vos émissions de Karambolage !
J'ai adoré! Merci beaucoup !
"la parité ça sera dans quelques siècles" VLAN dans les dents XD
Finalement c'est juste un club de vieux plein de pognon
Quel dommage que le sujet ait été présenté avec un avis aussi tranché. Plus de neutralité aurait été souhaitable. L'Académie Française ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Il serait enrichissant d'aborder les polémiques qui entourent cette institution. Une approche plus neutre permettrait aux spectateurs d'avoir une vision plus complète de son rôle et de son impact dans la société
« C'est là qu'y a des croûtes, et c'est là qu'y a des mies »
Desproges
J'aurais aimé plus d'objectivité.
Pour contre-balancer : c'est l'usage ou plutôt les usages qui auront toujours le dernier mot. Le Français est divers et multiple, il n'est la propriété de personne en particulier et l'Académie ne fait pas autorité auprès de tous, encore moins à l'étranger où les usages sont bien différents du standard hexagonal. Car c'est cela leur but : tenter de régenter la langue en perpétuelle évolution en imposant leur vision conservatrice à tous pays et tous milieux sociaux. Quelle chimère !
... Et non, tous les Français ne rêvent pas d'y entrer... moi le premier, j'en aurais horreur.
merci !
C'est vraiment bien dit
En quoi le fait de vouloir unifier une langue est il mauvais ?
Ça permet, à priori, aux gens parlant cette langue de ne pas dériver trop, et continuer à se comprendre, alors que sans ça, les langues évolueraient dans des directions différentes et finiraient par devenir incompréhensibles pour l’autre?
@@chefchaudard3580 Une langue vivante est, par définition, mouvante, plastique. Pour qu'il y ait des nouveautés, il faut que quelqu'un les apporte avant que celles-ci ne se diffusent... ou pas. Les langues prennent ainsi parfois des chemins divergents, parce que certaines idées apparaissent, disparaissent. Parce que le contexte local fait qu'il faut parfois exprimer une situation qui n'existe pas ailleurs. Sans compter que la cohabitation de langue est toujours poreuse et que le vocabulaire passe parfois, souvent même, de l'une à l'autre. Nous pouvons également assister à une transformation plus radicale, une grammaticalisation par exemple.
Toutes ces transformations sont toujours locales, plus le nombre de locuteurs est grand, plus la zone d'influence de la langue est étalée, plus unifier la langue devient impossible.
Ceci n'est pas forcement gênant, par exemple : on ne parle pas français de la même façon à Lyon, à Paris ou à Marseille, en restant sur le territoire français, sans pour autant avoir de difficultés à se comprendre, j’omets même de parler des différences entre le XVI et le XII arrondissement de Paris. Vous pouvez parler avec un québécois malgré de grosses différences de vocabulaire et d'un peu de grammaire.
Gommer les différences n'est même pas souhaitable : ce qui fait la richesse d'une langue, c'est sa diversité.
@@warny1978 vous ne répondez pas à ma remarque.
En quoi le fait de vouloir unifier une langue, garder un socle commun, est-il mauvais?
Des dérives et adaptations locales sont inévitables, mais pourquoi ce serait « mal » de normaliser certains usages?
C'est ouf le nombre de gens qui comprennent pas le second degre ... Ou prennent trop au serieux cette vidéo ! Belle illustration de ce que vous dites dans votre vidéo x)
Mouais, j'aurais aimé une vidéo un peu plus critique sur l'académie et juste pas sur son lore et son côté bling bling.
"le dictionnaire fait autorité pendant une dizaine d'année", mais Arte a oublié de préciser que la huitième version date de 1935, plus qu'une dizaine d'année.
"veiller" c'est aussi un bien grand mot pour une institution qui ne réglemente rien du tout, sans parler du fait qu'ils se font défoncer à chaque prise de parole par les linguistes.
Fin bref, après je peux comprendre les limites du format court. Si vous voulez approfondir le sujet je vous conseille la vidéo de Linguisticae.
Je vous invite à revoir cette vidéo. Vous ne maîtrisez pas l'ironie.
@@jujuboudboud L'ironie présente dans al vidéo ne l'est que sur la forme, pas trop sur le fond. Il est quand me^me dit que l'académie fait autorité sur la langue, ce qui est totalement faux.
A aucun moment il n'est dit qu'il n'y a pas de linguiste, mais qu'on y trouve des politiciens. Ce qui est déjà suffisant pour les discréditer.
Comme la majorité des gens dans les commentaires, je suis plus que déçu de la manière dont vous traitez le sujet. Il n' y a pas plus inutile que l' Académie Française. Rien de sacré. Obsolète. Vous parlez du dictionnaire ? Le 8 ème sort à l' entre-deux Guerres et le 9 ème, 50 ans plus tard. Ils ont commencé à publier la première partie, puis, en gros, une autre partie tous les 10 ans (2ème partie, 3 ème partie, 4 ème partie). Dictionnaire toujours pas fini. La rédaction du 10 ème ne commencera probablement pas avant plusieurs années et je doute qu' ils arrivent à le finir avant la fin du siècle.
A compléter avec la vidéo de linguisticae 👌
Utilité actuelle de l'Accademie Francaise ? Les linguistes ont une idee précise de la réponses 😅
Contrairement à ce que vous dites, une large majorité de la population s'en moque, voire voudrait la voir disparaître ! Elle n'a pas valeur de référence linguistique ; d'ailleurs il n'y a aucun linguiste et est juste un cercle fermé de conservateurs privilégiés qui veulent surtout ne rien faire évoluer ! Le dernier dictionnaire a été paru en ... 1992... ça donne idée de son intérêt !
L'écriture exclusive
Qu'est-ce-qu'il vient faire ce rigolo de Freddy Beigbeder dans tout cela ??
Il fait des pieds et des mains pour y rentrer 😂
Un portrait bien trop délicat à leur égard malheureusement. Personnellement cette institution me fait honte.
L'Académie Française ne représente rien d'autre qu'une gigantesque stupidité qui ne compte même pas de réels spécialistes de l'évolution de la langue, et est une maison de retraite de luxe. En rien le dictionnaire fait autorité, personne ne l'a, et il a un siècle de retard. Ce n'est qu'un conseil de vieux conservateurs asociaux et la plupart du temps absolument pas en phase avec leur époque. C'est ridicule.
Karambolage est encore bien (trop?) gentil avec cette institution aux fonctionnements scandaleusement archaïques. En dehors de la France (Québec, Belgique, Suisse, etc.), l'Académie Française n'a plus aucune légitimité.
il faut abolir ce truc qui ne sert à rien (le dernier dictionnaire date de 1932 !) à part donner encore plus d'argent et des titres grotesques à des riches
A supprimer (l'académie, pas la vidéo).
Ahahaha Beigbeder à l'académie, il arrive même pas à écrire une chronique pour France Inter
j'ai explosé de rire devant la vidéo quand j'ai vu ce choix 😄 après on peut peut-être y voir un tacle visant son melon, mais étant donné le reste du propos étayé ici... j'ai un peu peur que ça soit un choix complètement sincère
Claire, à votre âge (69 ans), il est grand temps de laisser la place aux jeunes !
Vous hypertrophiez l'importance de l'Académie française aux yeux des Français mêmes.
Ah... Cette fois-ci c'était vraiment, vraiment, vraiment pas bon. L'Académie française en France fait beaucoup polémique, le peuple n'est pas vraiment en accord avec eux... Déçu de cette vidéo :/
Vous ne maîtrisez pas l'ironie.
@@ji-tan Je pense que même un Allemand qui regarde cette émission peut comprendre que le traitement accordé à ce sujet est ironique.
La remarque sur l'égalité, Le coût des habits et l'épée, le huis clos, le copinage, le fait de devoir être très connu .. Certes le ton du texte et les intonations de la voix sont neutres, mais les arguments parlent d'eux mêmes.
@@jujuboudboud Ce n'est pas ironique...
Une institution poussiéreuse et folklorique. Ça me fait penser à la monarchie britannique.
"Veillez sur la langue française"
Si vous saviez colment qu'elle se porte bien , cette langue française 🤣
Bon alors c’est la première fois que votre karambolage me choque. Vs êtes conscients qu’il faut indiquer les contenus sponsorisés ?
Je crois que pas un linguiste en France ne suive l’académie, ni aucune persone sensible aux questions de genre ou de classe, ni les 9/10e des locuteurs du monde, qui parlent le français réele non cette langue élitiste des années 30 que ces vielles gents cherchent à maintenir en vie.
Vs laissez aussi pensez que l’académie sort des dictionnaires utilisables : de qd datent les lettres A ou B dans ce qui va sortir?
À part Le Figaro, je pense que la plupart des français.es se contrefoutent de l’academie, et verrait bien leur budget realoué ailleurs. Genre pour payer un vrai salaire aux infirmières.
C'est la même équipe d'animation que pour Pasteur et Koch non ?
Oui.
Vous avez oublié de parler de leur rémunération, ils sont payés ?
Hâte de ne pas lire ce dictionnaire déjà obsolète depuis des décennies. Un bon ménage de printemps à l'aide de véritables linguistes serait peut-être nécessaire. Mais bon je suppose que ces derniers sont déjà bien assez occupés par des activités plus pertinentes et utiles.
En tant que française, l'avis de ces dinosaures ne m'intéresse pas.....
Le dictionnaire de l'Académie n'a jamais eu de succès... je ne sais pas pourquoi? 🤔 durant toute ma vie je n'ai connu que le Larousse et le Robert voire le Hachette mais jamais le dictionnaire de l'Académie ??🙄
L'Académie française ne pourra jamais imposer ses règles car l'usage fait foi, mais il n'est pas ridicule de penser que certains choisissent, par conviction linguistique, esthétique, idéologique ou politique de suivre ou de ne pas suivre les recommandations de l'Académie, et en ce sens elle a son rôle à jouer dans l'usage. Trop de gens la voient comme une organisation tyrannique qui essaie d'imposer sa vision des choses, en plaçant comme grand gourou l'usage alors que les Immortels en font autant partie que n'importe quel influenceur contemporain qui a un impact sur la langue.
N’oublions pas que la plupart des locuteurs du français vivent hors de France… et ne comprennent pas pourquoi une institution qui ese trouvé hors de leur pays devrait décider de la langue qu’ils parlent…
j'ai connu "l'Académie" par l'Académie de médecine ce n'est qu'après que j'ai connu l'Académie française (des belles lettres )
Amis allemands, presque tout est faux ! Oubli d'indiquer qu'il n'y a tout simplement pas de linguistes, de quand date le dico précédent, et dire qu'il fait référence, ah ah ah !
Pour ce qui est de fixer l'usage, misère !
Et de ne pas être contestée ? Argh.
Regardez les vidéos de Linguisticae sur ce sujet.
Décevants, cette fois, amis de Karambolage 😢
La vidéo était ironique.
Justement c'est censé alimenter la diffamation de la France outre-Rhin.😮Que croyez -vous que font leurs lobbies UE,leur Spiegel ?Pareil...
L académie des vieux cadaverique. 🤣
Ps : ptdr beigbeder illustre ?
Qui peut me résumé sur qoui la védio parle ctd dans quelques points et je le remercie infiniment.
Regarde-la par toi même
L'academie Francaise est aussi utile pour les pays Francophones, qui cherches des nouveaux mots :)
Entre la complaisance du texte, le pseudo engagement militantiste de seconde main et le mauvais traitement du sujet, cette video est vraiiiment pas terrible.
J'aime beacoup vos videos en general, on va dire que c'etait juste mauvaise journee, ca arrive a tout le monde.
étape par étape
Les problèmes complexes doivent être résolus étape par étape
Mais est-ce que c'est vrai ?;!
True story !
Supprimons cette vieillerie réactionnaire par pitié !
De la TRÈS coûteuse académie française
Ils faut bien essayer de se faire remarquer lol
Institution dépassée par le progrès de une langue en constante évolution, peuplée de membres aux idées arriérées. Il n'y a qu'à sortir dans la rue pour constater que tout français qui se respecte parle sa langue comme le rrrrecommande l'Academie FfrançAize
Le sacro-saint du conservatisme.
Dame
Vous êtes planter encore
C't'. Deme
Mais je pense que ça vous le savez maintenant 🤔🧐
Le faste en toc comme la cour de fiers coqs...
Inutile et archaïque
Tu ne peux pas faire plus franco-français 😂
Gloire à l'Académie Française.
Belle réunion de gauchistes à langue inclusive dans la section des commentaires.
sans compter tous les réact gauchistes académicophobes!
C'est fou le nombre de bêtises sur ce sujet.
Cv
Fatiguant le copier/coller des arguments de Linguisticae et compagnie sous une vidéo qui n'a rien demandé et qui ne s'adresse pas à vous. Ca sent le raid venant de Twitter.
Quand je pense que des crétins voudraient foutre des points partout...
Chaud le nombre de commentaire trop cuistre pour comprendre le fond de la vidéo, et avec leur "gngn c'est le peuple qui fait la langue mais on doit écouter les lingouiste" bah si c'est le peuple les linguiste ont aucune autorité non plus
Je pense qu'ils voulaient dire que des points d'orthographe ou de grammaire, les linguistes ont bien plus de légitimité que les académiciens. Par contre, les usages sont clairement dépendants de la population.
Non, pas du tout.
et le DUDEN (l'equivalent allemand) qui oblige à désactiver adblock sur son site officiel..
Il y en a parmi vous en commentaires ont vraiment du mal a saisir les concepts de second degré et d'ironie
Cette auteur Claire Doutriaux semble avoir le féminisme à fleur de peau. L’écriture inclusive, la parité, le patriarcat : tous les poncifs de la bien-pensance et du néo-féminisme ont été passés en revue. Elle a bien appris sa leçon, et nous la recrache tel un robot, sans âme.
Merci, j'approuve votre commentaire.
Arrêtons dans ce siècle de tout remettre en question, ça devient ridicule ! Pour qui vous vous prenez pseudo-sans-culottes, tous nés la cuillère en argent dans la bouche 😡 l’Europe woke a du souci à se faire, on commence à sentir l’arnaque du projet ! Méfiez vous, on peut nous aussi vous renverser de votre trône « déconstruit », un peu nostalgique du siècle dernier ou de Richelieu, vous n’êtes même à la hauteur de notre pays
Merci Arte et vive l'Académie !
Kouakoubé
Je n'ai pas un sentiment bon pour l'académie. Mais de là faire des quotats h/f, critiquer les finances de Beigbeder, dans Karambolage... c'est vraiment nul... ça rabaisse le niveau de l’émission qui a toujours eu une certaine distance sociologique élégante.. Là c'est vraiment gamin, immature. Comme s'il fallait être "réac" pour reconnaître qu'il y a des arguments sérieux contre l'écriture inclusive (très maladroite comparée à la féminisation des mots) ainsi que des académiciens compétents. Pff.. décevant vraiment.
L'académie a raison de faire attention a l'écriture inclusive. Même si les Woks ça les fait chier 😅
Ca fait réfléchir .....
Institution bien méconnue
La vidéo qui fait mal…