Le périphérique - Karambolage - ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 окт 2024

Комментарии • 175

  • @maxpower9979
    @maxpower9979 11 месяцев назад +33

    Je le prends régulièrement et c'est un très bon résumé. J'aimerais entendre des témoignages d'allemands qui le découvrent.

  • @tompiacenza
    @tompiacenza 11 месяцев назад +35

    Quand on vit a Paris cette vidéo apprend a peu près rien 🥲
    Petit rectif : il y a des banlieues proches très bourgeoises et des arrondissements de paris qui sont une extension continue des cités pauvres adjacentes. La ‘barriere’ sociale du periph n est vraiment pas aussi marquée

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад +13

      Oui tout à fait ! La banlieue est d'une diversité urbaine incroyable, on y trouve de tout. Je peux montrer 40 photos différentes de la banlieue qui donneront 40 visions différentes de celle-ci. Et la banlieue est encore en mutation avec tous les nouveaux quartiers développés pour le Grand Paris Express, mais bon, c'est moins "vendeur" que de faire des caricatures j'imagine. Si on veut voir des tours et des barres à pertes de vue, c'est en Chine qu'il faut aller, pas à Paris.

  • @cjlmoni
    @cjlmoni 11 месяцев назад +41

    Une école de patience ce "périf". L'ayant pris je ne sais plus combien de fois depuis 1970, de jour comme de nuit, je n'ai eu qu'une seule fois une appréhension de ne plus rester maitre de mon destin. Il est vrai que les premières fois on a cette peur d'intégrer la circulation à certaines heures. Mais force d'habitude, l'on s'y fait. Une limitation à 50 dans certaine plage horaire ne me gèrerai pas, vu que l'on y roule souvent à 30.

    • @nelsonalmeida6704
      @nelsonalmeida6704 7 дней назад

      Putain je crois qu’Hidalgo t’as entendu 😢😭

    • @cjlmoni
      @cjlmoni 7 дней назад

      @@nelsonalmeida6704 Oui, mais ils vont plus loin, c'est 50 permanent je crois ? Là, pas cool pour les usagers qui ne font que passer, mais cool pour les riverains qui sont devant 24/24.

    • @nelsonalmeida6704
      @nelsonalmeida6704 7 дней назад

      @@cjlmoni Oui maintenant c’est 50 permanent :(
      En soit avec les protections nécessaires on pourrait rouler a 70-80 sans déranger mais voilà ils laissent les bâtiments proche du periph’ en dégradation

  • @claudeattard7451
    @claudeattard7451 11 месяцев назад +37

    J'ai vécu 20 ans à Paris, et si je pouvais, j'y retournerais volontiers, pour plusieurs raisons, dont une importante : dans cette ville, il n'est pas obligatoire de posséder une voiture !

    • @MrCouin
      @MrCouin 10 месяцев назад +3

      Mais du coup d'où sortent tous les parisiens en SUV qu'on voit sur l'A6 de 17h à 21H tous les vendredis soir pour aller en province et dimanche soir dans l'autre sens ?

    • @LeGarsQuiàJouerDansMatrix
      @LeGarsQuiàJouerDansMatrix 10 месяцев назад +1

      Y’a pleins de villes bcp plus agréable ou il n’y a pas besoin de voiture non plus

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 месяцев назад +1

      @@MrCouin ils les louent ? Pourquoi posséder ? Ça va devenir obsolète comme notion, on va partager, covoiturer, et autres variantes. Mais si tout le monde ne loue que le week-end il va y avoir pénurie de véhicules. 🙂 On était à 5 dans l'Ami6 puis Ami8, mais avec 4 enfants ça n'irait pas, il faut un SUV (ou prendre le train).

    • @MrCouin
      @MrCouin 10 месяцев назад +1

      @@Photoss73 Même pas sûr qu'ils les louent, vu qu'ils achètent des places de parking à 30000 balles, c’est bien pour y garer leur bétaillère :P

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 месяцев назад

      @@MrCouin ma voisine âgée (disons plus que moi) qui est allée s'installer en centre ville (elle devait faire faire son petit jardin) avait eu promesse d'avoir un parking pour sa petite voiture mais l'agence n'a pas trouvé (ou pas cherché, la vente du logement suffisait, les promesses n'engagent que ceux qui les croient). Y a qq temps, dans un bâtiment neuf, une place en sous-sol (nue ou boxée, sais plus) était à vendre à 20k€. Une ville de cures savoyarde c'est pas Paris mais on imagine que ça s'est vendu, accès sécurisé, pas à tous les vents.
      Un samedi matin où le métro n'arrivait pas (ligne 7 Villejuif/Ivry ça fait 2 branches donc rend la fréquence des métros divisée par deux dans les branches, le week-end la fréquence est basse) j'ai fini par perdre patience et suis sorti prendre ma voiture (parking lié au logement, ceux qui avaient 3-4-5 pièces avaient 2 places numérotées). Quand on est parisien, on est habitué à la façon de conduire (à vélo c'était dangereux, des gens ouvrent leur portière sans regarder si qq arrive).

  • @Renard_Raclette
    @Renard_Raclette 11 месяцев назад +19

    Moi qui connais bien le périph par le nombre incalculable de fois que je l'ai pris, c'est franchement très bien résumé 😂. A l'exception toutefois que en général c'est bouchonné donc pas de vitesse folle en générale max 40 km/h avec tout le flot.

  • @GR-cb1ou
    @GR-cb1ou 10 месяцев назад +7

    Pour information quand tu viens de Cologne tu n’arrives pas par la Porte de Bagnolet mais à la Porte de Bercy…

  • @8jof544
    @8jof544 11 месяцев назад +12

    4:06 Sauf que attention au malentendu: l'ancienne fortification date des années 1840 et non pas du moyen-age

    • @karambolagefr
      @karambolagefr  10 месяцев назад +7

      Vous avez raison, vu qu'il est question plus précisément de l'enceinte de Thiers, un haut-de-forme aurait été plus approprié qu'un heaume de chevalier !

  • @amine_vod
    @amine_vod 10 месяцев назад +5

    Neuilly c'est en banlieue pourtant aucun problèmes sociaux

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 5 месяцев назад +2

      Sauf l'abus de bien social, évidemment... 😂

  • @8jof544
    @8jof544 11 месяцев назад +4

    3:05 40 minutes pour 10 km: BIENVENUE DANS LE PERIPH ! 💀

  • @baboben5
    @baboben5 11 месяцев назад +14

    Alors si il faut vraiment mettre le clignotant sur le périphérique, même quand on roule comme un bourrin et qu'on a besoin de forcer le passage. Et on pense bien à libérer l'interfile pour les 2RM (l'espace entre les 2 files de gauche). Merci

  • @missionsabotage
    @missionsabotage 11 месяцев назад +153

    Dans votre vidéo on dirait qu'on roule à 130 sur le périph. Dans la réalité, votre touriste a plus de chance de rouler au pas que d'être stressé par un flux incessant de voitures.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 11 месяцев назад +14

      En effet, et la vitesse sur le périf' est limitée à 70 km/h. Y entrer est facile. Y changer de voie, ça nécessite de savoir se servir de ses rétroviseurs.

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +7

      @@HenriBourjade et cette saleté de hidalgo veut mettre la vitesse à 50

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 11 месяцев назад +27

      @@ErickHumboldt Étant donné que sur le périphérique on roule généralement à moins de 50 km/h... Ça ne change pas beaucoup.

    • @robertnesta41
      @robertnesta41 11 месяцев назад +10

      ​@@ErickHumboldtPourquoi t'arrives à rouler à plus de 50 toi ? 😂

    • @danybackstone
      @danybackstone 11 месяцев назад +3

      @@robertnesta41 en journée on est régulièrement à 80 au sud. enfin, 70...

  • @jean-francoiscavez4727
    @jean-francoiscavez4727 11 месяцев назад +8

    Il est plus difficile d'en sortir - au bon endroit - que d'y entrer 🎲

  • @blakoblako
    @blakoblako 10 месяцев назад +4

    Bon résumé.
    Petite précision : le périphérique n'est pas une autoroute (mais un boulevard), ce qui explique la règle de la priorité à droite, qui est respectée la plupart du temps car les automobilistes évitent la file la plus à droite s'ils le peuvent. Et quand c'est bouché, chacun passe l'un après l'autre.

  • @Iliparis94off
    @Iliparis94off 10 месяцев назад +6

    Oui bon quand la banlieue s’appelle Neuilly sur Seine ou Vincennes je ne pense pas que ça fasse si peur que ça d’aller de l’autres cote du Periph’ !

  • @cajunlist
    @cajunlist 11 месяцев назад +7

    En tant que conducteur Suisse je n'imagine même pas essayer de me trouver sur ce périphérique en voiture, c'est vraiment une affaire d'initiés! C'est pourquoi je prends le Lyria et le métro.

    • @delikts12
      @delikts12 11 месяцев назад +1

      justement c etait ma bete noire d'avoir des rendez vous la bas et j'avais peur de conduire à Paris mais en fait tout le monde fait n'importe quoi, s''adapte comme il peut et personne ne klaxonne, pas autant qu on pourrait le penser. on peut faire des petites bêtises, rouler avec une bagnole pourri devant la police elle aura autre chose a faire que vous arrêtez comme à la GTA. au final c'est plus chill que de conduire en Allemagne. faut prendre son temps aussi. et je trouve très facilement a me garer a Paris aussi.

    • @MelodicEngine
      @MelodicEngine 10 месяцев назад +3

      J'habite à quelques kilomètres et je peux vous assurer qu'une grande partie de la vidéo exagère très largement : Les klaxons c'est très rare, l'insertion ne pose pas de problèmes particuliers et on ne manque pas de se faire percuter toutes les secondes. Oui, c'est vrai il y a beaucoup de deux roues qui font de l'inter-file et on doit être vigilant lorsque justement on change de file. Les parisiens et banlieusards ne sont pas les meilleurs chauffeurs mais on n'est tout de même pas au niveau de certains comportements vus dans des pays étrangers. Alors oui, par contre on ne peut pas dire qu'il soit agréable de l'emprunter ce périph car il est bouché une très grande partie de la journée.

    • @noefillon1749
      @noefillon1749 10 месяцев назад

      Bah... le périph c'est franchement pas si dur, notamment comparé au reste de Paris

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud 11 месяцев назад +8

    J'ai appris des choses, notamment sur périph intérieur et extérieur qui n'a rien à voir avec les prépositions dans et hors (intérieur = dans Paris, extérieur = hors de Paris, donc dans la banlieue) mais juste avec les sens

    • @geoffreyguez
      @geoffreyguez 11 месяцев назад +9

      En réalité la limite de paris se situe une rue à l'extérieur du periph.

  • @temoignagedalcool9580
    @temoignagedalcool9580 10 месяцев назад +3

    C’est marrant, je n’ai pas du tout une vision aussi traumatisante du periph, je trouve le parisien plutot patient par rapport au nombre d’usager et d’incivilité. Je trrouve votre vision tres orientee et catastrophique. Le monde ne va pas aussi mal de mon point de vu

  • @Andromahlius
    @Andromahlius 11 месяцев назад +3

    Les parisiens ne prennent pas le périphérique pour aller travailler, 80% sont des banlieusards qui refusent de prendre les transports. Seuls 36% des foyers parisiens ont une voiture.

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi 11 месяцев назад +6

    Excellente vidéo c'est vrai faut vraiment galère pour s'orienter 🤯

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад

      le 'Ring' dans Vienne en Autriche, j'ai eu du mal également à m'y retrouver, y a bien 40 ans, on fait vite des boucles 'infinies'. 🙂 Avec un GPS on doit mieux s'en sortir. Mais à Paris, il faut prendre le temps, avant, de savoir quelle porte on va emprunter. Y a des indications mais ça peut intimider, surtout quand on découvre. Déjà ne pas se tromper nord sud ou sortir à la prochaine sortie pour reprendre dans l'autre sens. On respire mieux loin de Paris.

  • @ceemer6935
    @ceemer6935 11 месяцев назад +5

    Il est grand temps de recouvrir l'intégralité de cette route et d'enfin fusionner Paris et les communes de la petite couronne, comme ça a toujours été le cas depuis le Moyen-âge (absorption des faubourgs). Incompréhensible d'avoir stoppé ce processus après-guerre alors que la logique aurait voulu le contraire.

  • @christophet3558
    @christophet3558 11 месяцев назад +6

    A 2:05 karambolage invente un nouveau panneau

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 месяцев назад

      peut-être un panneau ayant cours en Allemagne ? En Suède j'ai vu deux fois un panneau avec un chat, en entrée de village, mais c'était fait par les habitants, pas disponible en stock. 🙂

  • @olfnar219
    @olfnar219 11 месяцев назад +3

    Quand on arrive sur le périph à partir des autoroutes A1, A3, A6, etc... on a déjà l'habitude de ce genre de conduite. Après, on entre dans Paris, on fait les boulevards de maréchaux, et là c'est la même chose, mais avec en plus, des piétons, des cyclistes et des feux.

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse 11 месяцев назад +5

    Ah ah ah, excellent ! Si bien résumé !

  • @abdulkhalidalhazred5001
    @abdulkhalidalhazred5001 11 месяцев назад +6

    Le perif parisien est il pire que l'intérieur de la ville de Marseille niveau conduite et circulation ?
    La question est posée.

    • @misatokitkat
      @misatokitkat 11 месяцев назад +2

      spa le meme délire, à marseille c'est un bordel permanent multiplié par des petites rues étroites et des files de présélection qui deviennent des raccourcis pour les mecs pressés, à paris, le périph c'est juste un flot continu à gérer + s'insérer et sortir, reste après dans paris meme où là c'est bordel permanent multiplié par des voies à 4 files où tu sais jamais qui va piler parce qu'il a vu une place :D ... dans les 2 cas c'est pas un cadeau à gérer, mais je pense qu'à paris, t'as plus de place pour trouver une solution de secours... sauf que t'as aussi plus d'embouteillages :D

    • @vico5816
      @vico5816 11 месяцев назад +1

      J'avais posé la question à un taxi qui avait bossé dans les 2 villes
      Il m'avait dit que les 2 ce valaient en terme de bordel 😂

    • @TheMagicBretzel
      @TheMagicBretzel 11 месяцев назад

      J’ai trouvé qu’à Marseille comparé à Paris, même si c’est un chaos, c’est un chaos organisé. Et les marseillais suivent les mêmes « règles » entre eux, souvent c’est la loi du + rapide ou du + fort mais tout le monde l’a acquis et c’est ok (le code de la route ne s’applique pas, mais ils sont quand même alertes et gare à vous si vous traînez). À Paris il n’y a pas que des parisiens habitués qui roulent. Il ne semble pas y avoir de « règles » ni de schéma qui se répète entre les automobilistes

    • @misatokitkat
      @misatokitkat 11 месяцев назад

      @@TheMagicBretzel à marseille ya moins de touristes pas habitués, et à paris meme des mecs d'IDF s'y perdent s'ils sont pas de paris meme (genre dans le 78 ou le 91), du coup les comportements sont moins uniformes, oui.

  • @laurentdevaux5617
    @laurentdevaux5617 11 месяцев назад +18

    En tant que vieux Parisien, j'ai bien rigolé... et qu'est-ce que vous faites de l'autre périphérique, celui que les vieux Parisiens appellent les Maréchaux ? Si vous arrivez Porte de Bagnolet (bon courage, c'est une des plus bordéliques) et que vous alliez Porte de Clichy ou Porte d'Orléans, si vous trouvez que le Périph c'est trop compliqué, rien ne vous empêche de prendre les Maréchaux, beaucoup plus agréables à parcourir (si vous n'êtes pas pressé...). Telles que les choses sont présentées, on a l'impression qu'on n'a pas le choix, ce qui n'est pas le cas. Paris a ceci de particulier qu'elle a en fait, en quelque sorte, deux périphériques...

    • @gregutdmglaucos3757
      @gregutdmglaucos3757 11 месяцев назад +10

      En vrai il existe plutôt 6 périphériques, celui à la place des murs médiévaux, le boulevard des maréchaux, le périphérique , A 86 et la francilienne.

    • @TheMagicBretzel
      @TheMagicBretzel 11 месяцев назад +7

      En tant que vieux parisiens vous avez peut être l’astuce. En tant que touriste allemand qui suit l’itinéraire GPS, il a moins de chance de le savoir..

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 11 месяцев назад +1

      @@TheMagicBretzel Vous avez entièrement raison. Et je crains bien qu'il n'y ait pas que nos amis Allemands pour être perdus sur le Périph... c'est pour ça que je pense qu'il aurait été bien de parler un peu des Maréchaux ! Ils peuvent être parfois une bonne solution de repli

    • @-BBT_07-
      @-BBT_07- 10 месяцев назад +1

      ​@@gregutdmglaucos3757 Il y a aussi le boulevard de la Vilette qui fait le tour plus à l'intérieur (je crois pas que la partie sud s'appelle aussi comme ça). Et sinon encore plus à l'intérieur il y a des boulevards qui font le tour du centre ville. Donc oui il y a beaucoup d'anneaux successifs qui font le tour de Paris.

  • @timotheematos44
    @timotheematos44 11 месяцев назад +16

    Trop glamour ❤
    Prenez le train ! Enfin, s'il n'y a pas de grève 😂😂
    Trop content de vivre dans ma belle et paisible 🇨🇭

    • @danybackstone
      @danybackstone 11 месяцев назад +1

      prendre quoi ? la bétaillère ? Vous ne connaissez/n'emprûntez pas vraiment les transports en communs parisiens surtout depuis 2020.

    • @timotheematos44
      @timotheematos44 11 месяцев назад +1

      @@danybackstone de toute façon, habiter de si grandes villes est un non-sens... que de stress et de bordel
      Passer quelques jours dans des endroits bien choisis, ok... y vivre, jamais

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 11 месяцев назад

      ​@@timotheematos44 Vivre dans les très grandes villes permet une bien plus grande mutualisation des infrastructures, aussi bien financièrement que fonctionnellement, et donc réduire aussi son empreinte carbone et ses coûts d'entretien.
      Ça a encore été démontré récemment en France avec le problème des canalisations d'eau vieillissantes : seules les grandes villes, celles avec une forte densité et équipées de larges égouts dans lesquels courent les canalisations, pouvaient maintenir les coûts des rénovations à un niveau facilement supportable par les abonnés, et aussi les seules à pouvoir s'équiper des systèmes de filtration les plus performants sans se ruiner.
      Même chose pour les transports urbains, la densité et la masse sont un énorme avantage pour couvrir le plus de monde et de manière plus fine, éliminant le besoin de voiture (et réduisant aussi la consommation de produits jetables et bricoles polluantes grâce à la taille plus réduite des logements).
      La densité urbaine est l'avenir de l'humanité si elle veut s'adapter à temps.
      Certaines villes, comme Hambourg, ont même interdit la construction de maisons individuelles et n'acceptent plus que des logements collectifs, ce n'est pas sans raison.
      Tandis qu'en France, les dispositions ZAN (zéro artificialisation nette) imposent de limiter fortement la construction sur des surfaces non-consrruites et ainsi augmenter la densité.
      On va vers une métropolisation en grandes villes de la répartition humaine, ici aussi en Europe.

    • @leosantesso1446
      @leosantesso1446 10 месяцев назад +2

      Paris c'est quand même une énorme ville de plus de 12 millions d'habitants ! La ville la plus peuplé de Suisse c'est Zurich avec seulement 1,4 millions d'habitants (soit 9 fois moins peuplé que Paris), et en Suisse il n'y a que 8 millions d'habitants, 4 millions de moins que l'île de France, c'est juste incomparable ! Paris est comparable à Londres ou New York, et aillant déjà vécu à Londres le London Orbital est pire que le périphérique, et à New York l'équivalent du périphérique est aussi densément utilisé.
      Juste pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable, la Suisse n'est pas densément peuplé (malgré des embouteillages MONSTRE !) je m'en souviendrait toute ma vie de l'autoroute 2 pour aller en Italie, vers le pont de Gothard, une journée entière pour traverser ce petit pays, j'ai déjà vécu dans la campagne champenoise, à proximité de la ville de Reims, un plaisir pour rouler, et peu de gens, mais ce n'est pas Paris avec ses opportunités et son marché de l'emploi gigantesque, le plus grand d'Europe, il y a des désavantages comme la qualité de vie et la densité humaine, mais aussi des avantages comme le salaire et l'opportunité.

  • @Photoss73
    @Photoss73 11 месяцев назад +6

    Il y a de nombreuses villes où un périphérique serait utile, ça évite de traverser la ville sans avoir quoique ce soit à y faire, ni dire là c'est bôôô, là aussi (pas le temps 🙂), et ne pas encombrer (polluer, embouteiller aux heures de forte densité) les rues rien que pour passer.
    Quand un camion arrive, on a beau avoir la priorité en arrivant par une bretelle d'accès, contextuellement, elle n'a plus de validité.

    • @R_V_
      @R_V_ 11 месяцев назад +4

      E qué s'appelorio une rocade.

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад

      @@R_V_ tout à fait ! J'ai emprunté une fois celle autour de Châteauroux, on ne voit pas la ville tellement on est loin. 🙂

    • @mickaelmx
      @mickaelmx 11 месяцев назад +3

      @@R_V_ Le périphérique est une sorte de rocade complète, faisant le tour d'une ville, alors que la rocade est une déviation partielle, elle n'entoure pas complètement la ville. Mais sinon elles ont la même fonction, éviter le centre ville.

  • @Clery75019
    @Clery75019 10 месяцев назад +3

    Bonne vidéo. Une précision importante néanmoins, le périphérique est un axe de contournement pour empêcher les 1,2 millions de voitures qui y circulent de rentrer dans Paris. Les Parisiens devraient y songer deux fois avant de vouloir le supprimer.

    • @letrouvere2158
      @letrouvere2158 10 месяцев назад +2

      Petite précision supplémentaire, l'existance même d'un axe aussi pratique peut
      1. augmenter le nombre de gens préférant la voiture à d'autres moyens (demande induite)
      2. augmenter le temps de trajet global de manière contre-intuitive (paradoxe de braess)

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад +2

      @@letrouvere2158 Il y a 13 millions d'habitants dans l'agglomération parisienne qui est particulièrement dense. Pour qu'un parisien puisse apprécier sa bière à la terrasse d'un café, il faut bien que cette bière ait pu se rendre dans son café. Et cette bière ne peut pas prendre le métro. Si on veut que ça fonctionne, on doit optimiser tous les flux en biens et en personnes, que ce soit par les transports en commun ou par voie routière.
      Aussi si on ne veut plus de voitures particulières dans le centre de Paris, interdisons les voitures particulières dans Paris plutôt que de fermer un axe qui permet aux différents flux routiers de contourner Paris. Mais attention néanmoins, car entres les bus, camions de livraisons, utilitaires professionnels, taxis, VTC, motos, vélos et véhicules pour les personnes à mobilité réduite, il ne faut pas s'attendre à ce que ça s'arrête de circuler dans Paris pour autant.

    • @jambon2730
      @jambon2730 6 месяцев назад +1

      ​@@letrouvere2158c'est justement la raison de construction du grand Paris.
      En train, aller de Banlieue à Paris c'est simple , traverser Paris aussi mais pour aller de banlieue à banlieue genre Créteil - Bobigny il n'y a pas le choix. Périphériques où alors fait 45 changements entre bus métro et RER
      Le réseau des transports est construit en étoile et non en cercle

  • @woodenmonkeyfox
    @woodenmonkeyfox 3 месяца назад

    C'est franchement très abusé, mais je peux comprendre le point de vue. J'ai jamais eu l'impression de danger mis en avant ici 🤔

  • @danybackstone
    @danybackstone 11 месяцев назад +6

    Lorsque vous savez conduire correctement sur le périph et traverser la place de l'étoile en une traite, vous saurez parfaitement conduire à peu près n'importe où en France et en Europe. Maintenant prendre des cours de conduite au centre de Paris n'a plus trop d'intérêt, c'est souvent à sens unique et limité à 30 quand ça roule) donc en 1h on a juste le temps de faire le tour du pâté de maison.
    Par contre, @Karambolage, faire croire que les Parisiens sont étroits d'esprit entre Paris intramuros et la banlieue, c'est se méprendre.
    Les Parisiens du Sud pensent que le Nord une place de Clichy/Barbès géante et ceux du Nord que le Sud est un endroit sans vie.
    C'est donc plus réaliste de parler de traverser ou pas la seine. Tout le monde sait que l'ouest parisien n'est pas un ghetto géant.

    • @jeanpaulbeuh8678
      @jeanpaulbeuh8678 11 месяцев назад +3

      "vous saurez parfaitement conduire à peu près n'importe où en France" entièrement faux, il y a la conduite parisienne (que j'ai pratiquée pendant 5 ans de vie là-bas) qui peut à la rigueur s'apparenter à d'autres grands axes routiers autour d'autres grandes villes, et la conduite ailleurs et les parisiens ne sont absolument pas familiers avec elle, foutant le plus souvent le bordel qu'autre chose, à commencer sur autoroute où ils ne se mettent pas sur la voie de droite (comme sur le périph si ils ne doivent pas sortir prochainement) , il y a donc, le conduite "parisienne" et la conduite partout ailleurs et les deux sont sur de nombreux points différentes

    • @delikts12
      @delikts12 11 месяцев назад

      c'est peut etre l'explication il y a un truc qui m'etonne. a Paris les gens font n'importe quoi personne klaxonne par contre sur les lieux touristiques hors de Paris il y a des gens très impatient qui ralent au volant avec leur belle voiture immatriculé IDF

    • @maxpower9979
      @maxpower9979 11 месяцев назад

      "vous saurez parfaitement conduire à peu près n'importe où en France et en Europe" Disons que vous n'aurez pas peur ailleurs. Par contre, sorti de la région parisienne, c'est le ballet des ronds-points auquel Paris ne prépare. Il faut aussi retrouver sa courtoisie envers les piétons et même les autres conducteurs.

  • @giannicasalini2721
    @giannicasalini2721 10 месяцев назад

    À la fin de années 90 début 2000 , je faisais la course la nuit avec des amis , même certains flics nous laissaient faire..

  • @WinterMecaMoov
    @WinterMecaMoov 9 месяцев назад +2

    piétonisons le périph

  • @MrJPostec
    @MrJPostec 11 месяцев назад +2

    Faut pas exagérer, c’est très loin de la réalité, et on ferait comment sans le périph ?

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад +3

      On souffrirait encore plus. Parce qu'entre les pannes de RER et la circulation devenue totalement infernale dans le centre y compris pour les bus et les taxis, ce n'est pas encore assez.

    • @jambon2730
      @jambon2730 6 месяцев назад

      ​@@Clery75019Et surtout que si on veut contourner Paris en transport en commun, on est obligé de faire un détour par le centre de Paris et 300 changements

  • @valdir7426
    @valdir7426 10 месяцев назад

    les parisiens qui prennent le periph ils cherchent quand le metro existe

  • @EPaozi
    @EPaozi 11 месяцев назад +2

    Ben ! dites donc ! si vous avez la trouille ainsi en conduisant ! ne prenez jamais plus votre voiture ! vendez-la !
    Le pire pour pour moi est la mer des Sargasses des autoroutes dans la Ruhr !!!! Bon ! maintenant ! avec un GPS on s'en sort !!!!

  • @fabiendufour4010
    @fabiendufour4010 11 месяцев назад

    j'ai pas compris si vous aimez bien ou pas, pourriez vous etre plus clair?

  • @CemilSanli
    @CemilSanli 10 месяцев назад

    Bon épisode, mais en réalité il y a tant à dire sur le sujet qu'il mériterait un documentaire entier ! Le périph' marque bien plus les esprits des seuls parisiens et franciliens. A son emplacement, bien après les fortifications et avant l'apparition du périphérique, était "la zone" avec ses "zonards". Ces personnes mal vues par les parisiens chics et bourgeois... comme aujourd'hui sont dépeints les banlieusards où a été délocalisé ladite "zone", pour parler des quartiers sensibles. Bref, il y a tant à dire de ce périph', pour moi, haut symbole de la ségrégation à la française.

  • @multinaute
    @multinaute 11 месяцев назад +6

    excellent, c est du vecu

  • @MarcWeltmann
    @MarcWeltmann Месяц назад

    Non, Cologne - Paris par la A1.

  • @0miyage
    @0miyage 11 месяцев назад +2

    Heu ... Juridiquement, le périph' est une "simple" route, pas une autoroute, d'où la priorité à droite ...

  • @haurustudio
    @haurustudio 8 месяцев назад

    Bon ok le périphérique ne fait pas rêver mais j’ai l’impression d’être dans une dystopie. C’est seulement une question d’habitude et toutes les banlieues ne sont pas «sensibles.»

    • @karambolagefr
      @karambolagefr  8 месяцев назад +1

      Il y a évidemment une part d’exagération dans notre vidéo et bien entendu, il y a des différences au sein des villes de la petite et grande couronne.

  • @PM1995DERENNES
    @PM1995DERENNES 6 месяцев назад

    Honnêtement c’est limite, c’est mieux n’est pas de couper carrément par Paris.

  • @coma12white
    @coma12white 11 месяцев назад

    J'ai ris

  • @gabem.5242
    @gabem.5242 11 месяцев назад +1

    Ah, donc elle est l'équivalènt de le Grande Raccordo Anulare (Grand Raccord en Anneau) de Rome... à l'intérieur la Ville Eternelle, à l'exterieur les Castelli, les banlieues, la mer. :)

    • @testman9541
      @testman9541 11 месяцев назад +7

      Non pas vraiment, le Grande Raccordo Anulare correspondrait plus à la N104 (le 3e périphérique de Paris) niveau ambiance, c'est une autoroute principalement de surface. Le périphérique ressemble plus à la petite ceinture Périphérique de Bruxelles, version sous stéroïdes 😅 où plus proche la 3e route périphérique de Pekin par ces dimensions et certaines caractéristiques 🎆

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад

      @@testman9541 Le truc le plus proche du périph que j'ai pu voir dans ma vie, c'est l'autoroute qui fait le tour de l'île de Manhattan.

    • @testman9541
      @testman9541 10 месяцев назад

      @@Clery75019 En fait à NYC, le tour est partagé entre la FDR Drive à l'est et la Di Magio Highway à l'ouest. La Di Magio est maintenant plus un boulevard urbain niveau infrastructures comme le circulaire de la défense sur les 3/4 de son tour. La FDR se rapproche plus du sud du Périph Parisien effectivement mais cette configuration n'en fait pas le tour. Sachant que c'est la FDR qui de mémoire a servit de modèle a la voie Georges Pompidou à Paris au départ : accrochage sur berge, tunnels, scénique... Roosevelt vs Pompidou 🥳 Mais maintenant une bonne partie de la VP n'est plus. Je garde de super souvenirs de la FDR mais aussi de la VR que j'empruntait quand je debauchait tard depuis Boulogne plutôt que prendre le periph, juste pour le plaisir de voir la seine, la tour Eiffel et ce point de vue prodigieux. Merci pour ce souvenir 😘

  • @beeniemen
    @beeniemen 11 месяцев назад

    Faut boucler la francilienne et faire un grand ring autour Paris région

    • @kerity8707
      @kerity8707 11 месяцев назад

      C'est en cours de construction… en train 😊

  • @tornadoandalou
    @tornadoandalou 11 месяцев назад

    J'avoue c'est une bonne simulation mais en vrai c'est bien pire !

  • @Frotheur
    @Frotheur 10 месяцев назад +1

    ça fait presque rêver quand ils présentent les difficultés à s'insérer et les voitures qui doublent de tous les côtés. Personnellement, j'ai plutôt l'impression de rouler au pas à chaque fois que je le prends. Ça manque un peu d'adrénaline.

  • @ezkymos
    @ezkymos 11 месяцев назад +3

    Et bon nombre de gens qui le prennent pourraient prendre les transports en commun à la place, soit directement soit en se garant à une gare de RER pas moins de chez eux s'ils habitent vraiment loin.

    • @rory5757
      @rory5757 11 месяцев назад

      Au prix de l'abonnement Navigo + tous les soucis sur les lignes de métro et RER la voiture à encore de beaux jours à Paris, sans parler de l'entassement dans les transports

    • @pertinaxvolo
      @pertinaxvolo 11 месяцев назад +2

      @@rory5757 C'est 84€/mois le navigo, ça coûte combien une voiture avec essence+assurance+entretien+stationnement+amendes+amortissement du véhicule ?

    • @maxpower9979
      @maxpower9979 11 месяцев назад +1

      Perte de temps et de dignité. Même avec des embouteillages, le périph reste plus rapide dans certains cas.

    • @rory5757
      @rory5757 11 месяцев назад

      Vu que le prix du Navigo augmente d'année en année croit moins que sur le long terme c'est plus rentable la voiture.
      Et prendre en compte que l'argument économique quand j'en pose d'autres c'est faire parti des gens qui veulent le "tout transports publics sans se rendre compte des problématiques actuelles. Bref renseigne toi avant de parler (et je dis ça sans vivre à Paris, ni même en région parisienne)@@pertinaxvolo

    • @rory5757
      @rory5757 11 месяцев назад +3

      @@maxpower9979 "perte de dignité" faut pas abuser non plus 🤣

  • @ladigestiondumonde3973
    @ladigestiondumonde3973 11 месяцев назад

    La seule fois que j'ai conduit sur cette horreur, j'étais au volant d'une camionnette donc plutôt confiant car en cas d'accident ce n'est pas moi qui aurais le plus souffert.

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 месяцев назад +2

      les camions qui sont déjà sur le périph se fichent de la priorité quand on arrive par une bretelle, c'est sans doute la raison : effet de masse, dissuasif. 🙂

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 5 месяцев назад

      ​@@Photoss73 C'est surtout que beaucoup de camions sur le périph viennent de l'étranger et pensent que c'est une autoroute, donc sans priorité aux entrants, au lieu de ce qu'il est : un boulevard spécial où les entrants ont la priorité.
      C'est d'ailleurs ce qui cause souvent des accidents entre un camion étranger et une voiture entrante. Le camion bloque la voiture et la coince sur côté en l'entraînant.
      Le chauffeur du camion pensant être sur une autoroute, il ne laisse pas la priorité à la voiture qui se retrouve ensuite dans son angle mort.
      C'est un grand classique du périphérique.

  • @laparisienne9520
    @laparisienne9520 11 месяцев назад +1

    4:17 exagération de la banlieue quand même....

  • @wollin20
    @wollin20 11 месяцев назад +6

    C'est n'importe quoi le périf, entre la signalisation incompréhensible et la barrière qu'il constitue.
    J'espère que l'on détruira progressivement cette barrière par des tunnels, des passages piétons au niveau du sol et de vraies rues sur cet espace incroyablement large et stérile, façon ville américaine, pour y faire un jour un vrai métro moderne et rapide, une nouvelle petite ceinture en somme. Certes, il y a un tramway à coté pratiquement tout du long, mais c'est bien différent du métro quand meme. Paris n'est pas seulement la commune de Paris et ne peut pas rester enserré dans cette ceinture de bitume !

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад

      Aller de Choisy le Roi à Poissy [par ex], ça doit être compliqué, hors voiture. Sauf s'il y a une ligne de train de chaque côté (+ voir les fréquences de passage, le temps pour passer d'une gare à l'autre par le métro, etc). Peut-être faut-il mieux habiter à Poissy ou région proche ? Voire dans l'usine.
      Où je travaillais (vers Palaiseau) on avait des cars loués par l'employeur, mais un collègue habitant en banlieue nord de Paris prenait le bus, puis le métro pour aller au sud et ensuite monter dans un car puis arriver au labo. Militaire de réserve, ça lui faisait de l'exercice. 🙂
      A Paris y a 7% des déplacements en voiture perso (intramuros j'imagine, par par le périph, certains vont ailleurs) grâce aux bus, métros, taxis.

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +5

      La ceinture protège aussi des barbares de banlieue

    • @thunderbolt8409
      @thunderbolt8409 11 месяцев назад

      y'a une ligne en cours de construction. Bon elle suit pas le periph mais elle fera le tour de Paris. y'a moyen qu'à terme ça tue le periph

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад

      @@thunderbolt8409 ça tue, pour le 'reboucher' ? Ceux habitant à 20km à l'est de Paris allant à 20km à l'ouest n'auront pas l'utilité de cette ligne quand construite. C'est comme un grand 'rond-point' le périph, on tourne autour pour aller ailleurs. 🙂 Le bus doit faire le tour, j'imagine. Quand j'habitais à Vitry s/Seine, pour aller travailler à Montrouge (1980), soit je prenais le bus depuis Ivry et dépensais 3 tickets RATP (métro/bus)(y avait des zones, plus on roulait plus c'était cher, j'imagine pas le tour complet, 30, 40 tickets ?) ou le métro, avec 2 changements mais un seul ticket de métro.

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад

      @@ErickHumboldt Les barbares de Neuilly, Vincennes, Saint-Germain-en-Laye, le Vésinet, Montmorency, la Vallée de Chevreuse, Marnes-la-Coquette ou encore Versailles ?

  • @germain7802
    @germain7802 10 месяцев назад

    je vis près du périph' et c'est bruyant et pollué ... Le traverser à pied pour aller à Paris est juste insupportable

  • @GL0650
    @GL0650 11 месяцев назад +2

    A 50 Km/h tout va s'arranger, merci Nananne et spéciale dédicace au Prince Noir : 11'04''.

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад +2

      ça peut peut-être apporter de la fluidité même si la vitesse moyenne réelle doit être inférieure à 50 ? Sauf que moyenne de jour, tôt le matin, la nuit, c'est pas pareil. Souvent quand y a un accident dans un sens, ça fait ralentir voire créer un accident dans l'autre sens. Il doit bien y avoir un accident par jour (voire plus ?). Mon père passait par là ou, selon l'encombrement, par les Bd des Maréchaux (quand j'allais d'Ivry à Vincennes à vélo, y avait une partie avec des pavés pas recouverts (économies de bitume ?), fichus maréchaux 🙂)

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +1

      Est-ce que vous pensez que hidalgo est parti à Tahiti en volant à 50 km heures dans son avion ?

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад

      @@ErickHumboldt comme le sketch sur le train pour Pau (Chevallier Laspalès), l'avion qui roule sur l'autoroute, elle a peut-être emprunté un hydravion ? Mais le voyage a été trèèès long. A 50km/h un avion ne tient pas en l'air.

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +1

      @@Photoss73 hidalgo non plus ne tient pas la route je n’ai jamais vu une idéologue aussi bornée aussi stupide

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 5 месяцев назад

      Tant mieux !
      La réduction de vitesse sur le périphérique a entraîné une très notable réduction de l'accidentologie, du bruit, et de la pollution.
      La santé des riverains et l'intégrité physique des usagers est bien plus importante que de gratter 3 minutes de trajet.
      La prochaine réduction de vitesse sera probablement la nuit, afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains.

  • @pierrelermigeaux3636
    @pierrelermigeaux3636 11 месяцев назад

    Quelle horreur.Jamais je n irai habiter vers ce machin.

  • @c0mpu73rguy
    @c0mpu73rguy 11 месяцев назад +8

    Fermez l'accès à Paris aux voitures et développez les transports en commun, boum, problème réglé.

    • @Photoss73
      @Photoss73 11 месяцев назад +3

      c'est pas facile de trouver un peu partout des transports quand on habite à 30km de Paris vu les prix de la couronne et grande couronne pour se loger. Ensuite marcher pendant 15 minutes pour atteindre un arrêt de transport en commun, ça peut se faire. Un samedi matin, j'ai attendu le métro pendant longtemps, et suis ressorti et pris ma voiture. La ligne 7 de mon côté avait un embranchement avec la section qui va à Ivry s/Seine, le peu de métros qui circulent sont deux fois moins nombreux car alternés. Il ne faut pas habiter près d'un embranchement. 🙂
      Quand je travaillais vers Palaiseau, un collègue d'un autre labo était venu depuis Paris en courant (30km), il s'entraînait pour un marathon prochain.
      Ici le bus à Aix les Bains passe toutes les 30 min, ceux de Chambéry 10 minutes. Quand on fait Chambéry -> Aix, à la jonction, quand on arrive, on voit le bus d'Aix qui part, ça fait 29min à attendre (sans abri, ni banc, juste un poteau).
      "boum, problème réglé" faites vous élire maire de Paris ! Voire la région, le Grand Paris. 🙂

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 11 месяцев назад

      @@Photoss73 Heureusement que je ne suis pas maire XD (et ne le serai jamais vu que je ne vis pas à Paris).
      Je suis étonné qu'aussi peu de métros circulent sur certaines lignes à dire vrai, à Strasbourg, les trams sont assez réguliers, il y a à peu près un tram toutes les 5 minutes (10-12 pour les trams d'une même ligne) sans compter les bus pouvant emmener les habitants depuis les limites externes de la ville vers l'intérieur (parking Espace Européen de l'entreprise, avec ticket de tram/bus pour une journée pour 4 personnes compris dans le prix). Pour avoir roulé une fois en voiture dans cette ville c'est une expérience que je ne souhaite jamais revivre, c'est des tarés les conducteurs dans cette ville.
      Bref, on pourrait imaginer quelque chose de semblable pour Paris si ça n'existe pas déjà (et éventuellement, gratuité des transport pour les habitants de la ville elle même).

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +1

      C’est la réflexion même du bobo intra-muros les transports en commun sont peu nombreux sales mal fréquentés plein de SDF et ne fonctionnent pas la nuit

    • @jambon2730
      @jambon2730 11 месяцев назад +1

      Sauf que fait des transports qui relient toutes les destinations à toutes les entrées c'est beaucoup beaucoup plus dur qu'il n'y paraît si tu veux pas faire 40 minutes de train
      En plus c'est déjà en place avec la nouvelle ligne de métro

    • @larobasejojo8658
      @larobasejojo8658 11 месяцев назад +4

      Tout le monde ne peut pas se passer de sa voiture, malheureusement... et puis il faut pas croire, en Île-de-France, tout le monde n'a pas accès aux transports en commun. Si vous habitez en plein cœur de la Seine-et-Marne, le train, vous ne l'aurez pas...

  • @totorlacou2970
    @totorlacou2970 11 месяцев назад +4

    je n ai jamais franchi le périphérique et c est pas demain la veille que je le franchirai ( jamais )

    • @giltsholder
      @giltsholder 11 месяцев назад +3

      Il faut pas en être fier...

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt 11 месяцев назад +4

      Vous avez bien raison la banlieue ne présente aucun intérêt

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 11 месяцев назад

      Serais-tu de ces mauvaises langues qui disent "passé la Porte d'Italie, c'est déjà l'Afrique" ?

  • @IsseKonja
    @IsseKonja 11 месяцев назад +3

    Qu’est-ce qui se passerait de mal si on supprimait le périphérique ?
    Il faut le supprimer et les gens devraient arrêter avec cette culture de l’amour pour la voiture

    • @thomas4107
      @thomas4107 10 месяцев назад

      Et comment vont-ils au travail ?

    • @Clery75019
      @Clery75019 10 месяцев назад +2

      Le périphérique est un axe de contournement pour éviter aux 1,2 millions de voitures qui y circulent de rentrer dans Paris. Si le périphérique était supprimée, et bien ces 1,2 millions de voitures rentreraient dans Paris. Je te laisse imaginer la merde.

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 месяцев назад

      @@Clery75019 ceux pour qui l'alternative transports en commun existe mais que ça fait 1h30 de trajet (c'est pas toujours direct), contre 30 min en voiture, que choisir ? 3h A/R ou 1h, chaque jour, ça finit par compter. Vivement les embouteillages de voitures électriques, dans le silence et l'air pur. 🙂

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 5 месяцев назад +1

      ​@@Clery75019 C'est un calcul erroné.
      Une bonne partie de ces 1,2 million de véhicules disparaîtrait tout simplement.
      Car le périphérique est un cas d'école de circulation induite.
      On a dit exactement la même chose à propos des voies sur berge, des boulevards, que ce que tu dis du périphérique.
      Mais récemment le nombre de déplacements à vélo à dépassé le nombre de déplacements en voiture dans Paris.
      Et les véhicules qui étaient sur les voies sur berge ne se sont pas reportés sur les quais hauts ou les rues alentours. La majorité d'entre eux s'est simplement volatilisée, avec leurs conducteurs utilisant d'autres moyens de transport.
      La minorité qui reste s'est reporté principalement sur des axes plus lointains, et seulement une toute petite minorité a fini dans les axes proches alentours.
      En supprimant une possibilité, on force une adaptation, et les gens ont abandonné la voiture.
      C'est pareil pour le périphérique qui est "trop pratique", il attire la circulation.
      L'écrasante majorité des camions qui l'empreintent pourraient passer par la A86 ou la 104 sans problème.
      Ça leur allongerait peut-être la distance mais pas forcément la durée du trajet, et ça soulagerait fortement le centre.
      À Séoul, par exemple, il y avait une autoroute en plein centre qui était un peu comme le périphérique à Paris.
      Elle a été fermée puis détruire, c'est maintenant un charmant ruisseau qui est devenu un lieu très visité.
      Devine où sont partis les véhicules ?
      Dans leur majorité, nulle part, ils ont juste disparu, leurs conducteurs trouvant d'autres alternatives.
      Ça n'a pas du tout causé de report massif sur les autres axes proches.
      Tout comme la rue de Rivoli : seule une petite minorité des véhicules s'est reportée sur les rues alentours. De toute manière les rues alentours n'ont pas la capacité de plus.
      Le gros du trafic s'est juste volatilisé.
      Pareil pour les boulevards des maréchaux qui ont été réduits à seulement deux voies dans chaque sens, voire une seule à certains endroits, pour laisser la place au tramway et aux pistes cyclables.
      Les voitures qui n'y passent plus ne se sont pas reportées au 1 pour 1 sur le périphérique, elles ont disparu en majorité.
      Tandis que les tramways des maréchaux, les T3a et T3b, sont maintenant la ligne la plus fréquentée d'Europe, et les pistes cyclables ont vu leur fréquentation monter en flèche.
      Alors qu'à l'inverse, quand le périphérique a été ouvert, ça n'a que peu diminué, et seulement pendant quelques mois, la circulation sur les maréchaux. Le périphérique a donc créé de la circulation qui n'existait pas avant.
      Dans tous ces exemples, on a mis en pratique le principe inverse de la circulation induite.
      Plus on réduit l'espace, plus c'est lent et compliqué, moins il y a de demande.
      Et ça marche !
      Il faut vraiment arrêter de penser avec une voiture dans la tête et surtout de penser que le trafic routier est un liquide incompressible, et que si on l'empêche de passer quelque part il passera forcément ailleurs.
      Car ce n'est pas vrai, n'a jamais été vrai et ne le sera jamais.
      On a maintenant suffisamment d'expérience pour savoir que le trafic routier à Paris est majoritairement un trafic d'opportunité.
      Et qu'en supprimant l'opportunité, on supprime une grande partie du trafic qui lui est lié.
      (En agglomeration principalement, surtout à Paris).
      De nombreux spécialistes des transports pensent qu'il est tout à fait possible de fermer le périphérique. Et ça arrivera peut-être quand la M15 du Grand Paris Express sera ouverte.
      Ou du moins le réduire fortement en ne l'ouvrant qu'aux rares déplacements sans alternatives, et en interdisant le trafic de passage des camions.
      Par exemple un camion Lille > Orléans devra passer par l'A86 ou la 104.
      Et seul un camion allant de Pantin au 12e arrondissement, par exemple, aurait le droit de l'emprunter.
      De Pantin à Charenton, il prend l'A86...
      Tant qu'il reste pratique et attirant, il aura de la circulation. Il faut faire l'inverse...

  • @s.a.c2927
    @s.a.c2927 11 месяцев назад

    Ceux qui prennent la voiture pour aller travailler dans paris vous cherchez la merde aussi

  • @robertnortan87
    @robertnortan87 10 месяцев назад

    Le bobos ont les oreilles qui sifflent.

  • @bobmaloubier6560
    @bobmaloubier6560 11 месяцев назад +4

    Mignon votre reportage employant un ton affreux mais le périphérique est indispensable!
    Les bobos urbains sont bien content que les véhicules utilitaires l'empruntent.
    Ils exècrent la voiture mais seraient incapable de vivre sans les prolos de livreurs, couvreurs, plombiers, soudeurs, chauffagistes et électriciens...

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 10 месяцев назад +2

      En revanche, le gus seul dans son SUV qui va juste à son bureau n'a pas de réelle nécessité de faire ce choix. C'est ça qu'on n'aime pas, nous autres bobozurbains (et on est prêt à financer des TEC plus performants pour éviter ce carnage de pollution, de bruit et d'encombrement des rues). De toute façon, il va bien falloir que Pécresse se bouge un peu car la crise des Gilets Jaunes n'était qu'une première alerte. Le pétrole va devenir de plus en plus rare et cher, c'est une donnée physique (le pic de production a été passé en 2008). On peut continuer à faire l'autruche, naturellement, mais on va dans le mur !

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 5 месяцев назад +1

      Alors oui mais non...
      Le dernier plombier qu'est venu était en vélo cargo électrique et était absolument ravi d'avoir fait la transition, même s'il avait beaucoup d'appréhension initialement.
      Il était garé devant la porte, sans avoir eu besoin de chercher une place.
      Beaucoup de ses collègues artisans (dans différentes activités) ont aussi sauté le pas et se rendent compte à quel point ça leur simplifie la vie et coûte moins cher en tout.
      J'ai même vu un vitrier fenêtrier avec ses vitres sur une remorque à vélo électrique.
      Le plombier pouvait même transporter dans son coffre cargo ses bombonnes pour souder les tuyaux.
      La seule chose que ça demande c'est d'organiser le coffre chaque matin, temps largement récupéré ensuite en échappant aux bouchons.
      Car avant il faisait systématiquement et inutilement visiter tout Paris à l'intégralité de son matériel dans sa camionnette.
      Maintenant il n'emporte que ce dont il a besoin, plus une réserve pour les imprévus.
      Ça fait déjà un certain nombre de véhicules utilitaires en moins sur les routes et dans les rues.
      Et un organisme associatif comme "Les Boîtes à Vélo" est là pour accompagner la transition des professionnels vers des solutions légères.
      Le nombre d'intervention nécessitant vraiment l'usage d'une camionnette ou d'un camion est très réduit, c'est une petite minorité.
      Et utiliser le cas minoritaire comme modèle pour dimensionner le véhicule est le genre d'aberration qu'on ne peut plus se permettre et dont on ne veut plus.
      Pareil pour les livreurs qui arrivent de plus en plus en vélo cargo électrique.
      J'en ai encore vu un il y a quelques jours, et en discutant avec lui c'était édifiant : ça lui facilite grandement la vie, il peut se garer sur les trottoirs larges et placer sa remorque devant l'entrée d'immeuble. Le tout sans prendre de prune.
      Remorque où tout est placé sur le côté et à bonne hauteur, plus besoin de se baisser ou de monter dans l'arrière de la camionnette et en descendre les bras chargés sans voir où on marche.
      Et ma voisine a été livrée d'un lave-linge et d'un sèche-linge en remorque à vélo électrique, il y avait même le chariot pour amener les appareils jusque dans l'appartement.
      Tout ça sans émissions et presque sans bruit...
      Donc non, les "bobos" ne se retrouveront pas en carafe si on ferme le périphérique. De nombreux professionnels se rendent compte de plus en plus qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer avec des gros véhicules et que ça leur coûte cher.
      Ce sont juste les professionnels qui refusent de s'adapter qui se retrouveront le bec dans l'eau.
      Les autres ont bien compris leur intérêt et saisi l'opportunité pour réduire leurs coûts et améliorer leur temps de travail et temps passé dans les bouchons.
      Car une fois retiré ceux qui ont des alternatives tout à fait pratiques, il reste largement suffisamment d'espace pour ceux qui ont un vrai besoin de véhicule lourd, même sans périphérique.
      En commençant par faire passer ceux qui peuvent et-ou vont plus loin, par l'A86 et la 104.

  • @francois8329
    @francois8329 11 месяцев назад

    On dit la vérité vraie ou bien « die echte Wahrheit » !