Juste une tuyère qui s'est décrochée diminuant grandement les performances du moteur qui fonctionnait toujours, une erreur que tous les RUclipsurs de l'espace répètent depuis près d'une semaine
Bonjour, Serait-il possible d'être plus précis sur comment les équipes du James Webb ont "vu" ces planètes errantes (un pléonasme, puisque 'planitis' voulait déjà dire astre errant (par rapport aux étoiles fixes) en grec ancien), comment ils calculent leurs orbites, et donc comment ils sont sûrs que ces planètes n'orbitent pas autour d'autres étoiles (possiblement avec des orbites très excentriques)?
Une solution c'est la vitesse relative des planètes par rapport à l'étoile la plus proche. En connaissant le décalage du spectre lumineux de l'étoile et de la planète, on peut avoir au moins une partie de la vitesse de la planète par rapport aux étoiles en fond, et connaissant la masse des étoiles dans cette zone, on peut calculer la vitesse de libération de celles-ci. Si la vitesse obtenu des planètes est supérieure à la vitesse de libération des étoiles, alors on sait qu'elles ne peuvent pas être en orbite autour de celles-ci.
@@cccooooooolllllllll7344 Pour moi la question reste encore entière. Il y a peut de méthodes de détection qui permettent de voir les exoplanètes, en général c'est leur effet qu'on voit (passages réguliers devat l'étoile par la méthode des transits ou mouvements de leur étoile autour du centre de gravité de l'orbite). Les méthodes d'observation directe utilisent des coronographes. Là la question c'est comment ils ont pu faire pour les voir étant donné qu'elles n'ont (à priori) pas d'étoile.
@@lattuajj émission infrarouge et radio, comme elles sont légèrement plus chaude que le fond sur lesquelles sont observées, elles ressortent, mais uniquement avec des instruments très sensible.
Ce qui est ouf avec ces news, c'est qu'elles ne sont jamais suffisantes ! Ce que tu fais c'est de l'or... J'espère qu'on arrivera à l'ère de The Expanse sans foutre la Terre en l'air, mais j'ai peur que ce soit déjà trop tard...PS : Je suis un super méga fan de Chrisjen Avasarala :)
Le mot "planète" vient du grec ancien πλανήτης (planếtês) signifiant « en mouvement », par opposition aux étoiles fixes. Un terme qui convient donc parfaitement aux "planètes errantes".
Merci pour ce DNDE. J’ai été étonné par « Un drone volant sur la Lune ». Mais. vous dites ensuite « bondissant avec des petits propulseurs »., je comprends mieux.
Les 2 fonctionneraient ici, mais n' ont pas tout à fait le même sens en effet. Attention " inexplicable" ne veut pas seulement dire " impossible à expliquer" mais aussi " très difficile à expliquer". Les 2 sens sont importants
Han Solo :"Suivons ce chasseur tie. Il se dirige vers cette lune;" Obi-wan Kenobi : "Ce n'est pas une lune. C'est une base stellaire." Han Solo : "Impossible ! c'est beaucoup trop gros." ... WTF ! C'est une planète errante ou un vaisseau spatial extraterrestre ? (Désolé, je blague. 😁)
Cette concurrence pour les micro-lanceurs en Europe ne me fait pas rêver. Ce nest jamais des mises en concurrence de ce type qui ont apporté les résultats du passé mais des véritables collaborations à l'image d'Ariane. Si ce n'est pour encore plus polluer les orbites avec quelques petites charges, jai l'impression que cette micro concurrence ne permettra pas de changer la situation actuelle et nous resterons toujours à la traine derriere le new space americain ou chinois
Oui, de la même façon que les pays africains devraient s'unir pour avoir leurs propres programme spatiaux, sous commandement de l'Union Africaine (c'est une étape vers la panafricanisme).
@@European-Federation Les différentes nations africaines ne sont pas vraiment unis, et ont bien des problèmes à résoudre avant de se focus sur le spatiale, mais ce serait pas mal de voir toutes ces nations faire leurs trucs de leur côté également, pour l'instant c'est la chine qui va signer des contrats avec eux, ils ont lancés, par partenariat, le premier satellite égyptien l'année dernière et il semblerait qu'il y en ai d'autres en commande, j'ai hâte de voir où ils vont, tant que c'est pas pour faire des constellation muskiennes de milliers de débris produit en usine moi ça me va.
Salut, super vidéo, Ou peut-on trouver la photo de l'alunissage de la jaxa ? Parce que elle rend vraiment bien ! Et je me demandais, les chinois, ont-ils déjà essayer un drone sur la lune ? N'ayant pas d'atmosphère comme mars, ( j'ai peut être louper la news 🤔 ) Si quelqu'un a une réponse, je le remercie déjà, ( surtout pour la photo 😁 )
Bonjour, peux tu nous parler de la micro galaxie découverte en orbite de la voie lacté ? Peut-on vraiment appeler ces rassemblements d'étoiles des "Galaxies" quand certaines ont une masse inférieure à des étoiles de type super géante ?
Salut, tu veux parler de quelle galaxie ? parce qu'autour de la Voie Lactée il y en à un bon paquet qui orbite avec nous et on est loin de les avoir toutes découvertes, c'est le même problème qu'avec les lunes de Jupiter par ex. , là on doit en être à 72-73 lunes mais il y en à encore surement beaucoup d'autres qu'on arrive pas à voir soit parce que c'est pas le bon moment sur leur orbite pour les voir bien éclairé soit parce que notre matériel est trop limité en performance pour choper des objets très peu lumineux (l'albedo)
@@alunoski Ursa Major III/UNIONS 1. Qui ferai 16 masses solaires. La question est surtout dans peut on qualifié de galaxie quelque chose de moins massif que certaines étoiles (super geantes)
SpaceX vient de faire décoller un module de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale. Quelles sont les chances que le Boeing starliner soit déployé par la falcon 9 et le vaisseau Orion par la falcon heavy dans un futur proche? Parce qu'avec Cygnus et bientôt Kuiper déployés par SpaceX une tendance très claire se dessine.
SpaceX est en position de monopole avec les lanceurs concurrents en développement. Northrop a acheté trois lancements de Falcon 9 pour Cygnus tandis qu'il travaille avec Firefly Aerospace sur l'Antares 330, ESA a lancé des missions sur Falcon 9 à cause des retards accumulés Ariane 6 . Starliner lancée sur Falcon 9 était une option de début de conception mais abandonné par la suite . Orion lancé par Falcon Heavy pour orbite basse , mais ESA collabore pour Gateway et fourni module de service Orion pour le transport astronaute. SpaceX recherche des idées scientifiques et de recherche exceptionnelles qui permettront la vie dans l'espace et sur d'autres planètes. Les propositions de recherche soumises à SpaceX seront examinées et évaluées en fonction des objectifs de la mission, du mérite scientifique et technique et de la faisabilité. Les propositions de recherche pour les missions de vols spatiaux habités Dragon seront acceptées jusqu'au 15 mars 2024 et pourront être incluses dans les missions dès la fin 2024. Les propositions doivent se concentrer sur l'une des deux catégories suivantes : SpaceX tente de prendre une avance sur Starliner bientôt certifié transport humain en Avril et pourra commercialiser des vols libres aux chercheurs et touristes.
Quand je vois la Chine occupée à conquérir l'espace et les planètes, je me dis qu'elle devrait laisser tomber Taiwan, un bout de cailloux comparé à la lune ou Mars. Moi je dis celà comme çà ! 😊
j'aime bien le nom donné aux planètes errantes vous imaginez si il y en a une qui nous fonce dessus ? ATTENTION UNE JUMBO NOUS FONCE DESSUS!!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂
origine du mot "planète" : en grec ça voulait dire "astre errant" ! la boucle est bouclée , ce sont donc des "astres errants" errants. Donc des : astres errants²
Dans une fusée classique, la charge utile est au sommet, les tuyères à la base, et le carburant est stocké entre les deux dans des réservoirs qui se vident au fur et à mesure, donc j'ai un peu de mal à visualiser comment une fusée à moteur autophage peut fonctionner concrètement, pouvez-vous expliquer plus précisément le principe ? Est-ce que les tuyères "remontent" en absorbant le carburant au fur et à mesure ?
Content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas bien visualiser comment une fusée qui se raccourcit peut fonctionner concretement 😅 On garde un systeme à étages pour les différentes phases d'ascension ? Comment ça se passerait sur le pas de tir ? Et bien que très fins, les reservoirs sont réalisés dans des matériaux conçus pour résister aux conditions du vol ; sans armature ou presque, ce "tube" de carburant supporterait toutes les contraintes physiques du décolage jusqu'à maxQ et au delà ? Je serais curieux d'entendre reparler de ce concept plus en détails.
bonsoir, j'aimerais bien connaitre les profils de vol d'Ingénuity, altitude max, distances parcourues pour chaque vol... car les infos de wikipedia sont plutot généralistes, Distance 600m max/20 m de plafond? y a t'il un site qui les reporte ? Ont t'ils tenté un plafond max? Sinon comme pour le paramoteur, une cage aurait pu lui sauver les pales... A réfléchir pour le prochain.
Étymologie de "planète" planêtês astêr en grecque: astre errant, pour au final ne pas considérer ces dernières comme des planètes, c'est compliqué parfois l'astronomie 😅
Bonjour. Inexplicable n'est peut-être pas le bon mot. Inexpliqué serait plus adéquat. En effet, si ce signal n'était pas explicable, alors pourquoi chercher à l'expliquer ? En effet, "inexplicable" implique une fatalité, une inexorabilité, tandis que "inexpliqué" implique que, dans le futur, on saura peut-être / probablement l'expliquer... Je sais, je chipote sur les mots et peut-être que le titre avait aussi pour but d'attirer l'attention des internautes... Mais je tenais quand même à préciser la nuance. Cela dit, je trouve que votre travail est excellent, tant au niveau narratif qu'au niveau technique. Merci pour cela !
Bonjour une planète errante peut t’elle supporter la vie sans avoir une source d’énergie qui la réchauffe comme un soleil ,si il y a des planètes errantes gazeuses qu’on découvre,ce peut t’il qu’il y ait des exoplanetes terrestres errantes et peuvent t’elles avec leur chaleur interne donner des conditions propices à la vie et soutenir une atmosphère ainsi qu’avoir un bouclier magnétique et errer dans le vide sideral,connais t’on a ce jour des exoterres ou exosuperterres cataloguées?
Le coeur de la planète, s'il est actif, est une tres bonne source de chaleur. On suppose que la vie ne serait pas impossible sur Europe par exemple, où l'epaisseur hallucinante de glace à sa surface annule bien des effets du soleil et protège des radiations. On pourrait peut-etre imaginer qq chose de similaire pour une planete rocheuse errante ?
la grande question deja : la vie peut elle apparaitre ailleurs que sur terre...pour le moment, on n a rien trouvé donc on n a aucune certitude. On ne peut que supposer. Est ce que la vie apparait chaque fois que les conditions sont bonnes ou la vie sur terre est elle un "miracle" . C est la mega question. Alors savoir si une planete errante peut abriter la vie. Personne ne peut repondre a part avec des immenses suppositions. Mais on peut supposer beaucoup de choses !
bonjour et bonne année à vous. je ne laisse pas souvent de commentaire mais toujours un pouce en l'air. Aujourd'hui j'étais votre 2ème vue. J'aime beaucoup vos émissions. en espérant qu'un jour on pourra se déplacer dans le sub-espace. Mais la découverte de cette dernière reste à faire. à très vite sur mon écran. 😊 Cordialement Alice
Latitude semble aujourd'hui l'entreprise française du new-space qui propose le projet de micro-lanceur le plus abouti. Peut-être que vous pouvez nous apporter votre éclairage là-dessus ? A quand une alliance entre les différentes entreprises françaises (qui, à mon sens, proposent toutes des briques technologiques différentes) ?
S'il vous plaît, levez le pied sur les titres putaclics... Je reconnais qu'il est scientifiquement exact, mais vous auriez pu trouver une façon moins équivoque de formuler la chose. Par exemple : "Ces planètes errantes ont un champ magnétique si particulier qu'elles émettent des ondes singulières." Qu'en pensez-vous ? C'est moins racoleur, non ? J'en ai marre de voir des titres du genre "Bételgeuse a explosé !", "Preuves de l'existence du Mégalodon", "Titanoboa filmé en Amazonie...", "Percée du front Russe : 40 000 morts en 15 secondes.....", "La NASA dévoile ses vidéos secrètes sur les OVNIs...", "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits...". C'est fatigant et pénible... S'il vous plaît ! Ne vous laissez pas phagocyter par la médiocrité !
est-ce qu'il est prévu d'envoyer Persevérence voir dans quel état est Ingenuity afin de mieux déterminer ce qu'il s'est passé mais aussi de déterminer si il peut revoler (des pales abîmées ne signifient pas automatiquement qu'il en est incapable mais seulement qu'il ne sera plus aussi efficace et probablement plus assez stable mais, pour le savoir il faut observer les pales afin de déterminer à quel point elles sont abîmées, d'où cette idée)
Une pale abimée c'est surtout un gros déséquilibre vu la vitesse a laquelle elles tournent Un tel déséquilibre casserait certainement le rotor tout en projetant des debris
Et on peut envoyer ingenuity nettoyer les rovers avec l effet de souffler? Ah non mince ça c était avant. Maintenant faut envoyer les rovers remettre ingenuity en marche
@@telemaq76 vu que Persevérence n'est qu'a quelques centaines de mètres, les ingénieurs de la nasa peuvent lui demander de faire un crochet sur son parcours pour avoir une meilleure vue de l'état d'ingenuity afin d'améliorer les prochain hélicoptères du même genre. Ma question est : est-ce qu'ils peuvent le faire ou est-ce qu'ingenuity est inaccessible?
@@Darwiin88 c'est pas une question à la con c'est juste le fait que Perseverence n'est pas très loin, est-ce qu'ils ne peuvent pas lui demander de faire un crochet sur son parcours pour connaître plus précisément l'état d'ingenuity afin d'améliorer les prochain hélicoptères du même genre
Il y a quoi comme start-up du New Space en France (pour les lanceurs uniquement) il y en a une grande qtt nan ? Latitude, HyperSpace, Sirius Space Et je suis certain d'en oublier plein Aussi il y a moi dans mon garage mdr (ARSEF sur YT) mais je suis sur des fusées de 2 m et propulsion solide pour le moment (Hybride en début de réflexion) mais je pense pas que ça compte vu que c'est pas une startup lol
Et encore, il s'est amélioré. Dis-toi qu'il y a quelques années, c'était bien pire, il avait en plus un ton monocorde, c'était très très dur d'arriver à la fin d'une vidéo de 10 min avec cette voix-off en continu, tantôt soporifique, tantôt agaçante...
Merci pour la vidéo mais je pensais qu'on parlerait des étranges aurores boréales sur la miniature de la vidéo puisqu'il n'y a pas d'étoile pour les provoquer 🙂(point déjà soulevé sur d'autres sites).
@5:02 Ce ne sont pas les rotors (partie mobile dans un moteur électrique) mais les pales des hélices qui sont abimées. @7:49 La JAXA n'est pas une puissance, c'est le Japon la 5e puissance à envoyer des sondes sur la Lune. 😊
Si tu commences à corriger les erreurs des vidéos d'Hugo Lisoir, t'es pas sorti de l'auberge! Si tu cherches des vidéos scientifiques, passe ton chemin.
🔱Svp On parle de fenêtre de tir mais je comprends pas trop pour allez vers d'autres planètes je peux comprendre comme pour mars tout les 2 ans mais pourquoi sa s'applique aussi pour orbite terrestre ? Belle émissions comme d'habitude.
Sinon j'ai un peu de mal à voir l'intérêt des moteurs hybrides, c'est un peu les inconvénients des moteurs à propergols solides (faible ISP, non ré allumable, poussée non constante de base donc découpage complexe du bloc pour avoir une surface réactive constante) et liquides (réservoirs volumineux et souvent réfrigéré voire cryo, système de pompage complexe) sans en avoir les avantages, un peu comme un quad par rapport à une voiture ou une moto ? Au pire si c'est autophage pourquoi pas, mais on doit pouvoir faire pareil avec du 100% solide et se passer des turbopompes non ?
si elle passe devant une etoile il est possible de la detecter on peut aussi utiliser les infrarouges, mais ca ne marche pas si la planete est trop loin de nous
Vue la capacité de James webb pour moi on n'a déjà découvert qu'elle que chose mais on nous le cache sûrement et pour ceux qui veulent pas me croire alors dites moi avec une TRES grande précision ce que la nasa fait tout les jours à chaque heure chaque minute (planning) de préférence merci
@@kevinalexandre2864apres tu peux savoir en temps reel ce que fait le jwst a chaque seconde, il y a des sites qui affichent toute la telemetreie, les temperatures, les cibles visées, bon c est tres technique, c est que des chiffres et des graphiques, mais ya rien de secret defense. Apres toutes les missions en cours sont faites par des equipes differentes qui ont le droit de garder leur resultat pendant 12 mois avant publication, le temps de travailler tranquillement sur leur resultat. ça fait parti des contrats
La '' terre'' d'atterrissage désigne le type de matière, pas le corps céleste, comme avec les racines grecques et latines de ''géologie'' ou '' tellurique'' par exemple, qu'on utilise à propos de n'importe quel corps. Après vous pouvez vous amuser à inventer un nouveau mot pour chaque corps céleste si le jargonnage vous donne l'illusion d'être plus intelligent, mais je serais curieux de savoir comment vous appeleriez l'atterrissage de Philae sur 67P/Tchourioumov-Guérassimenko...
@@antoinedaudet510 Le mot existait avant que je ne l'emploie... Et à propos d'intelligence, connaissez-vous la signification du clin d'œil en fin de phrase?
@@vkobevk Ah ouais et si il n'y a pas assez de matière pour former une naine brune? Ca fait pas une "planète" gazeuse ou plutôt un astre gazeux de la taille d'une géante gazeuse? Monsieur je sais tout qui vient encore raconter de la merde comme à chacun de ses commentaires....
Je me demande quel amarssisseur ou quel avénussisseur la NASA va choisir pour amarssir sur Mars ou pour avénussir sur Vénus??? Le terme "alunisseur" est erroné vu que le terme "terre" du mot atterrissage signifie le "sol" et non la planète Terre !!! Il faut donc dire que la sonde a atterri sur le sol Lunaire et non "alunir" qui ne veut strictement rien dire !!!
Alunisseur commence a entrer dans le langage commun , pour de la vulgarisation le terme est adapté. Sol , terre correspondent à la croûte terreste donc erroné pour décrire les autres mondes extraterrestres différents. Les atmosphères différent, les croûtes de surfaces différent et les températures différent, un atterrisseur est mal adapté pour se poser ailleur que sur Terre. Les alunisseurs LM , Starship HLS et SLD et Blue Moon ne reviennent pas ensuite pour atterrir sur Terre même après un remplissage orbital ils retourneront sur la Lune.
Mais étant donné qu'il n'y a pas de _sol_ ailleurs que sur Terre, il faut bien trouver d'autres mots. Même si ceux que vous proposez sont moches et peut-être mal orthographiés... Eh oui, car il existe une définition spécifique d'un sol en sciences de la Terre qui est à distinguer d'un affleurement rocheux par exemple.
moi je suis pressé qu ils aplutonise ou qu ils ajupiterise. Sans compter l atitanissage de la prochaine sonde. Je ne compte meme pas l europanissage ou le ionissage sur ces petites lunes lol. Sur gliese435897+236 on a le temps de voir :p . Mais oui vous avez tous raison, alunir n existe pas, on dit bien "land on the moon", donc atterir sur la lune, pour autant en français alunir commence a rentrer dans le langage courant
Bon désolé mais là je dois le dire, les titres de tes vidéos sont de plus en plus "putaclic" et je ne les regarde même plus. Le contenu est sûrement très intéressant mais quand on sait un peu comment fonctionnent les astres et les types de rayonnements qu'ils émettent, jouer le suspense à grand renfort de majuscules et d'informations vagues, ça a tendance à me dissuader de cliquer plus qu'autre chose. J'espère que tu ne vas tomber dans les mêmes travers que la chaîne "The SimplySpace" qui utilise les mêmes ficelles tout en versant dans les pseudo-sciences, voire le mystique pour expliquer certains phénomènes...
Bonjour Hugo, bonjour l'équipe qui lira ce commentaire 😅. Ingenuity fini les vol pour cause des pales dégradées. 😢 ?? Comment et combien sont endommagée ? Ont-ils essayer de voler en l'état pour voir si cela est possible, ? Et si oui à quelle vitesse de rotation pour compenser les dégâts des hélices ? Tellement de questions sans réponse....😅😅😅😅😊
Salut bonjour @Hugo Lisoir et toute la communauté :) dites-moi à 4m59 là où on voit l'ombre on voit une sorte de tit cailloux bleu c'est quoi svp une idée? Svp sinon coucou de saint pierre et miquelon à toutes à tous -10 et 1 m de neige ici tout est blanc enfin ! :)lol rideaux fermés
C'est assez ironique que des objets ayant toutes les caractéristiques physiques d'une planète, mais se déplaçant librement dans l'espace interstellaire, ne puissent pas être appelés planètes, quand l'étymologie de ce mot fait une référence directe à leur errance, leur mouvement dans le ciel XD
@@orgymanhedonist2716 De quoi tu parles? Les mots ont une définition... Le sens d'un mot c'est sa définition, pas son étymologie... La preuve, les grecs n'avaient aucune idée de ce qu'était une planète, ils pensaient que ça tournait autour de la Terre et les ont nommées comme ça parce que ces points lumineux bougeaient rapidement dans le ciel comparativement aux étoiles. La preuve que le nom qu'ils ont donné est débile et n'a aucun sens maintenant que l'on sait ce qu'est une planète. Ce qui prouve également que des propos sont tout aussi débiles.
La NASA et Mars : on a fait 2 p'tits rovers, ça tient max 90 jours et 500m, faut pas abuser ... 15 ans, 45 km. Sinon on a fait une chtite boîte à chaussures avec 2 hélices pour voir si ça vole, mais y'a quasi aucune chance vu l'atmosphère à 6 millibars, ça sera déjà bien si ça tient 4 ou 5 fois et ....
La CNSA et Mars: On a fait un rover de la mort qui tue parce qu'on est la future meilleure du spatial (C'est hugo lisoir qui l'a dit) pour trouver des traces d'eau mais il a même pas tenu 1 an ni bougé de plus de 1km.
@@Darwiin88comment t'abuses toi. Le rover chinois c'était un essai comme toute la mission tianwen 1 et ils réussissent du premier coup avec un rover qui été supposé tenir 90 sols, il en a tenu 347, et avec des panneaux solaires pas un rtg, et il à fait 2km à 79 metres près pas 1, je pense que tu te fous du monde, à côté de toutes les premières tentatives que j'ai pu voir c'est pour le coup vraiment une mission de la mort qui tue, on parle de 3 robots en une mission, un truc qu'il font souvent, preuve s'il en est qu'il cherchent bien à rattraper n'importe quel retard technologique éventuel en se faisant au passage beaucoup d'expérience avec des missions extrêmement difficiles, sans compter que ça risque bien d'être eux qui vont faire la première mission de retour d'échantillons martiens, et si jamais ils connaissent un échec, ils ont toujours au moins un modèle de secours en poché, il font tout le temps ça.
@@TomDrez WAOUW on reconnait direct le fanboy. T'es bien sensible à la propagande en tout cas, comme quoi ça fonctionne sur les esprits faibles. La chine... qui n'a jamais rien fait dans la spatial à part copier ce qui a déjà été fait. Et tu me parles de leur voiture téléguidée ridicule sur Mars au moment où on pose des drônes volants, v'la le retard technologique. Voyager c'est la chine? Hubble? Tess? Gaia? Euclid? JWST ? Appollo? Artemis? Dragonfly? New horizon? Et j'en passe des dizaines Ah non eux ils vont aller chercher des échantillons sur la Lune en 2026, attention à l'occident qu'il dit dans la vidéo... PTDR on y a mis les pieds il y a 55 ans et on y retournera bien avant eux parce qu'ils ont aucun moyen d'y emmener des taikonautes. AH SI, ils ont décidé de copier/coller le Starship il y a 6 mois...
Heureusement que chaque semaine, on trouve quelque chose de EXTRAORDINAIRE INEXPLICABLE ou MYSTERIEUX. Sinon on aurait du mal à faire un nouveau titre putaclic
Merci pour les détails sur la sonde japonaise... bien heureux de voir qu'il sont de bon bricoleur malgré certain pépin au cour de cette mission.
Juste une tuyère qui s'est décrochée diminuant grandement les performances du moteur qui fonctionnait toujours, une erreur que tous les RUclipsurs de l'espace répètent depuis près d'une semaine
Se planter la tête en bas, et encore réussir à plus ou moins fonctionner.... Jebedia Kerman est aux commandes...
Bonjour,
Serait-il possible d'être plus précis sur comment les équipes du James Webb ont "vu" ces planètes errantes (un pléonasme, puisque 'planitis' voulait déjà dire astre errant (par rapport aux étoiles fixes) en grec ancien), comment ils calculent leurs orbites, et donc comment ils sont sûrs que ces planètes n'orbitent pas autour d'autres étoiles (possiblement avec des orbites très excentriques)?
Une solution c'est la vitesse relative des planètes par rapport à l'étoile la plus proche.
En connaissant le décalage du spectre lumineux de l'étoile et de la planète, on peut avoir au moins une partie de la vitesse de la planète par rapport aux étoiles en fond, et connaissant la masse des étoiles dans cette zone, on peut calculer la vitesse de libération de celles-ci.
Si la vitesse obtenu des planètes est supérieure à la vitesse de libération des étoiles, alors on sait qu'elles ne peuvent pas être en orbite autour de celles-ci.
@@cccooooooolllllllll7344 Pour moi la question reste encore entière. Il y a peut de méthodes de détection qui permettent de voir les exoplanètes, en général c'est leur effet qu'on voit (passages réguliers devat l'étoile par la méthode des transits ou mouvements de leur étoile autour du centre de gravité de l'orbite). Les méthodes d'observation directe utilisent des coronographes. Là la question c'est comment ils ont pu faire pour les voir étant donné qu'elles n'ont (à priori) pas d'étoile.
@@lattuajj émission infrarouge et radio, comme elles sont légèrement plus chaude que le fond sur lesquelles sont observées, elles ressortent, mais uniquement avec des instruments très sensible.
Ce qui est ouf avec ces news, c'est qu'elles ne sont jamais suffisantes ! Ce que tu fais c'est de l'or... J'espère qu'on arrivera à l'ère de The Expanse sans foutre la Terre en l'air, mais j'ai peur que ce soit déjà trop tard...PS : Je suis un super méga fan de Chrisjen Avasarala :)
Les robes couleurs hein? 😁
Tres intéressant cette vue d'ensemble sur l'exploration spatiale des terriens. Beaucoup d'infos. Je m'abonne.
Le mot "planète" vient du grec ancien πλανήτης (planếtês) signifiant « en mouvement », par opposition aux étoiles fixes. Un terme qui convient donc parfaitement aux "planètes errantes".
Merci pour ce DNDE. J’ai été étonné par « Un drone volant sur la Lune ». Mais. vous dites ensuite « bondissant avec des petits propulseurs »., je comprends mieux.
1:30, le terme "planète" est tout à fait adéquat, le mot "planète" signifiant "astre en mouvement" (du Grec "πλανήτης").
Merci super comme information. Gigi
Vivement la création de la Lisoir-Kerbal-Space Co! PS : n'oublies pas, Hugo, de poser la charge utile et la coiffe de la fusée!
Rayonnement électromagnétique dû à des charges électriques accélérées contenues dans leur noyau ? Dans leur atmosphère ?
J’ai vraiment adoré la corrélation entre le titre et la vidéo…
La photo a 2:21 est magnifique
Une « bougie » pour aller dans l’espace fallait y penser 👍
"inexpliqué" n'est pas "inexplicable". Attention aux mots utilisés, surtout dans un titre!
Merci pour ce cours de français
@@Jero-lct Pour le coup il a raison de le préciser.
Commentaire inutile et inintéressant
Def dans le dico: Qu'on ne peut expliquer
Les 2 fonctionneraient ici, mais n' ont pas tout à fait le même sens en effet. Attention " inexplicable" ne veut pas seulement dire " impossible à expliquer" mais aussi " très difficile à expliquer". Les 2 sens sont importants
Je vais vous dire trés clairement qu'on est pas les seules qui vivent dans cet univers
Planète, astre errant en grec ancien 😉
Slim en Néerlandais sa veut dire malin, alors comme il c'est poser c'est Slim (malin)
Cette chaîne est le Ici Paris de l’astronomie
[ D ] ; [ G7 ] ; [ Fm ] ; [ D ] ♫♪♫♪ lalala, la la la la... ♫♪♫♪ ça reste dans la tête :)
des images de synthese, vous etes pas fatigués de voir ça ?
Bah va sur place pour prendre des photos ou vidéos...
@@BrunoC6271 😂😂😂
Il est clair qu'une émission de radio serait à peu près équivalente, si on excepte quelques photos.
c’est un outil de communication il ne faut pas leur en vouloir c’est youtube qui veut ça ;)
Han Solo :"Suivons ce chasseur tie. Il se dirige vers cette lune;" Obi-wan Kenobi : "Ce n'est pas une lune. C'est une base stellaire." Han Solo : "Impossible ! c'est beaucoup trop gros." ... WTF ! C'est une planète errante ou un vaisseau spatial extraterrestre ? (Désolé, je blague. 😁)
Cette concurrence pour les micro-lanceurs en Europe ne me fait pas rêver. Ce nest jamais des mises en concurrence de ce type qui ont apporté les résultats du passé mais des véritables collaborations à l'image d'Ariane. Si ce n'est pour encore plus polluer les orbites avec quelques petites charges, jai l'impression que cette micro concurrence ne permettra pas de changer la situation actuelle et nous resterons toujours à la traine derriere le new space americain ou chinois
On est d'accord
Oui, de la même façon que les pays africains devraient s'unir pour avoir leurs propres programme spatiaux, sous commandement de l'Union Africaine (c'est une étape vers la panafricanisme).
En tout cas, je souhaite de la réussite aux pan-européistes, comme vous. Vive la souveraineté !
@@European-Federation Les différentes nations africaines ne sont pas vraiment unis, et ont bien des problèmes à résoudre avant de se focus sur le spatiale, mais ce serait pas mal de voir toutes ces nations faire leurs trucs de leur côté également, pour l'instant c'est la chine qui va signer des contrats avec eux, ils ont lancés, par partenariat, le premier satellite égyptien l'année dernière et il semblerait qu'il y en ai d'autres en commande, j'ai hâte de voir où ils vont, tant que c'est pas pour faire des constellation muskiennes de milliers de débris produit en usine moi ça me va.
Salut, super vidéo,
Ou peut-on trouver la photo de l'alunissage de la jaxa ? Parce que elle rend vraiment bien !
Et je me demandais, les chinois, ont-ils déjà essayer un drone sur la lune ? N'ayant pas d'atmosphère comme mars, ( j'ai peut être louper la news 🤔 )
Si quelqu'un a une réponse, je le remercie déjà, ( surtout pour la photo 😁 )
Bonjour, peux tu nous parler de la micro galaxie découverte en orbite de la voie lacté ? Peut-on vraiment appeler ces rassemblements d'étoiles des "Galaxies" quand certaines ont une masse inférieure à des étoiles de type super géante ?
Salut, tu veux parler de quelle galaxie ? parce qu'autour de la Voie Lactée il y en à un bon paquet qui orbite avec nous et on est loin de les avoir toutes découvertes, c'est le même problème qu'avec les lunes de Jupiter par ex. , là on doit en être à 72-73 lunes mais il y en à encore surement beaucoup d'autres qu'on arrive pas à voir soit parce que c'est pas le bon moment sur leur orbite pour les voir bien éclairé soit parce que notre matériel est trop limité en performance pour choper des objets très peu lumineux (l'albedo)
@@alunoski Ursa Major III/UNIONS 1. Qui ferai 16 masses solaires. La question est surtout dans peut on qualifié de galaxie quelque chose de moins massif que certaines étoiles (super geantes)
@@mickael67000 La chaine " Le Petit Astronome " vient de faire une vidéo à son sujet.
@@micheltessier1114 PTDR c'est une source lui?
@@mickael67000 c'est peut etre un amas globulaire ou des restes d'une ancienne fusion de galaxie
SpaceX vient de faire décoller un module de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale.
Quelles sont les chances que le Boeing starliner soit déployé par la falcon 9 et le vaisseau Orion par la falcon heavy dans un futur proche? Parce qu'avec Cygnus et bientôt Kuiper déployés par SpaceX une tendance très claire se dessine.
Et surtout, est-ce que l'eau ça mouille ?
SpaceX est en position de monopole avec les lanceurs concurrents en développement.
Northrop a acheté trois lancements de Falcon 9 pour Cygnus tandis qu'il travaille avec Firefly Aerospace sur l'Antares 330,
ESA a lancé des missions sur Falcon 9 à cause des retards accumulés Ariane 6 .
Starliner lancée sur Falcon 9 était une option de début de conception mais abandonné par la suite .
Orion lancé par Falcon Heavy pour orbite basse , mais ESA collabore pour Gateway et fourni module de service Orion pour le transport astronaute.
SpaceX recherche des idées scientifiques et de recherche exceptionnelles qui permettront la vie dans l'espace et sur d'autres planètes. Les propositions de recherche soumises à SpaceX seront examinées et évaluées en fonction des objectifs de la mission, du mérite scientifique et technique et de la faisabilité.
Les propositions de recherche pour les missions de vols spatiaux habités Dragon seront acceptées jusqu'au 15 mars 2024 et pourront être incluses dans les missions dès la fin 2024. Les propositions doivent se concentrer sur l'une des deux catégories suivantes :
SpaceX tente de prendre une avance sur Starliner bientôt certifié transport humain en Avril et pourra commercialiser des vols libres aux chercheurs et touristes.
Boeing, ça risque pas trop en ce moment :/ La foireusitude de leurs méthodes...
A mon avis celui là de Boing a bien été construit et révisé.
Je crois que la fusée Vulcane pourra lancer Starliner.
Azul. Bonjour de la Kabylie à tous les visiteurs
Salut à toi
Quand je vois la Chine occupée à conquérir l'espace et les planètes, je me dis qu'elle devrait laisser tomber Taiwan, un bout de cailloux comparé à la lune ou Mars. Moi je dis celà comme çà ! 😊
Il parait qu'on découvre des choses bien intéressantes du côté des nuages de Magellan (3enuage, pont) ? Ce pourrait être un sujet bien intéressant 🙂
vidéo qui donnent de bonnes informations de l'actualité spatiale,du bon travail !
UN SIGNALE NATURELLE POURQUOI TU LE DIT PAS DANS LE TITRE ?
Realy I like it
j'aime bien le nom donné aux planètes errantes vous imaginez si il y en a une qui nous fonce dessus ? ATTENTION UNE JUMBO NOUS FONCE DESSUS!!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂
origine du mot "planète" : en grec ça voulait dire "astre errant" !
la boucle est bouclée , ce sont donc des "astres errants" errants. Donc des : astres errants²
Merci, je n'avais pas vu ton commentaire, du coup j'ai fait la remarque sur planète errante (au carré lol)
Dans une fusée classique, la charge utile est au sommet, les tuyères à la base, et le carburant est stocké entre les deux dans des réservoirs qui se vident au fur et à mesure, donc j'ai un peu de mal à visualiser comment une fusée à moteur autophage peut fonctionner concrètement, pouvez-vous expliquer plus précisément le principe ? Est-ce que les tuyères "remontent" en absorbant le carburant au fur et à mesure ?
Content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas bien visualiser comment une fusée qui se raccourcit peut fonctionner concretement 😅 On garde un systeme à étages pour les différentes phases d'ascension ? Comment ça se passerait sur le pas de tir ? Et bien que très fins, les reservoirs sont réalisés dans des matériaux conçus pour résister aux conditions du vol ; sans armature ou presque, ce "tube" de carburant supporterait toutes les contraintes physiques du décolage jusqu'à maxQ et au delà ? Je serais curieux d'entendre reparler de ce concept plus en détails.
Sait-on comment on été déployé les rovers de SLIM si celui-ci a atteri à l'envers?
waw stupefiant ses étoiles colés
On est mardi soir, c'est Dnde d'Hugo Lisoir. 🎉 Le rendez vous 👍
Liké et partagé sur un autre réseau bleu ou l'on parle de visages de caprins mâles (ruse pour empêcher la suppression automatique des bots de YT).
Pourrions-nous avoir une analyse de l'étude qui suppose un univers plus jeune que prévu?
bonsoir, j'aimerais bien connaitre les profils de vol d'Ingénuity, altitude max, distances parcourues pour chaque vol... car les infos de wikipedia sont plutot généralistes, Distance 600m max/20 m de plafond? y a t'il un site qui les reporte ? Ont t'ils tenté un plafond max? Sinon comme pour le paramoteur, une cage aurait pu lui sauver les pales... A réfléchir pour le prochain.
Pourquoi l'intelligence artificielle ne sert pas à analyser les signaux radio ?
3:16 tu nous vois venir, mais tu sais bien nous faire mijoter pendant plusieurs secondes sans rien dire ! 🤣
Étymologie de "planète" planêtês astêr en grecque: astre errant, pour au final ne pas considérer ces dernières comme des planètes, c'est compliqué parfois l'astronomie 😅
Je me faisais la réflexion, pensant que c'est plutôt les « planètes » du système solaire qu'on devrait définir comme des planètes captives.
Bonjour. Inexplicable n'est peut-être pas le bon mot. Inexpliqué serait plus adéquat. En effet, si ce signal n'était pas explicable, alors pourquoi chercher à l'expliquer ? En effet, "inexplicable" implique une fatalité, une inexorabilité, tandis que "inexpliqué" implique que, dans le futur, on saura peut-être / probablement l'expliquer... Je sais, je chipote sur les mots et peut-être que le titre avait aussi pour but d'attirer l'attention des internautes... Mais je tenais quand même à préciser la nuance. Cela dit, je trouve que votre travail est excellent, tant au niveau narratif qu'au niveau technique. Merci pour cela !
Super intéressant et instructif, comme d'hab. Merci
3:00 mystèèèère ! Demandes à Yann, il saura répondre à cette question. 🤣🤣
tu m'as eue haha
Bonjour une planète errante peut t’elle supporter la vie sans avoir une source d’énergie qui la réchauffe comme un soleil ,si il y a des planètes errantes gazeuses qu’on découvre,ce peut t’il qu’il y ait des exoplanetes terrestres errantes et peuvent t’elles avec leur chaleur interne donner des conditions propices à la vie et soutenir une atmosphère ainsi qu’avoir un bouclier magnétique et errer dans le vide sideral,connais t’on a ce jour des exoterres ou exosuperterres cataloguées?
Le coeur de la planète, s'il est actif, est une tres bonne source de chaleur. On suppose que la vie ne serait pas impossible sur Europe par exemple, où l'epaisseur hallucinante de glace à sa surface annule bien des effets du soleil et protège des radiations. On pourrait peut-etre imaginer qq chose de similaire pour une planete rocheuse errante ?
la grande question deja : la vie peut elle apparaitre ailleurs que sur terre...pour le moment, on n a rien trouvé donc on n a aucune certitude. On ne peut que supposer. Est ce que la vie apparait chaque fois que les conditions sont bonnes ou la vie sur terre est elle un "miracle" . C est la mega question. Alors savoir si une planete errante peut abriter la vie. Personne ne peut repondre a part avec des immenses suppositions. Mais on peut supposer beaucoup de choses !
Ingénuity est RIP ! Paix a son âme. Son travaille fut grand ^^
Bravo au Japon qui mérite ce succès! Comme quoi, la persévérence, ça paie! 😊
bonjour et bonne année à vous.
je ne laisse pas souvent de commentaire mais toujours un pouce en l'air.
Aujourd'hui j'étais votre 2ème vue.
J'aime beaucoup vos émissions.
en espérant qu'un jour on pourra se déplacer dans le sub-espace.
Mais la découverte de cette dernière reste à faire.
à très vite sur mon écran. 😊
Cordialement Alice
y a déjà eu des fusée aidé par un système de câble comme pour les avion de chasse ?
je vois bien une combi moteur + propulseur magnétique
Latitude semble aujourd'hui l'entreprise française du new-space qui propose le projet de micro-lanceur le plus abouti. Peut-être que vous pouvez nous apporter votre éclairage là-dessus ? A quand une alliance entre les différentes entreprises françaises (qui, à mon sens, proposent toutes des briques technologiques différentes) ?
S'il vous plaît, levez le pied sur les titres putaclics... Je reconnais qu'il est scientifiquement exact, mais vous auriez pu trouver une façon moins équivoque de formuler la chose. Par exemple : "Ces planètes errantes ont un champ magnétique si particulier qu'elles émettent des ondes singulières." Qu'en pensez-vous ? C'est moins racoleur, non ?
J'en ai marre de voir des titres du genre "Bételgeuse a explosé !", "Preuves de l'existence du Mégalodon", "Titanoboa filmé en Amazonie...", "Percée du front Russe : 40 000 morts en 15 secondes.....", "La NASA dévoile ses vidéos secrètes sur les OVNIs...", "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits...".
C'est fatigant et pénible... S'il vous plaît ! Ne vous laissez pas phagocyter par la médiocrité !
C'est clair, je me faisais la même remarque, ça devient très pénible, la chaîne prend de plus en plus le chemin de "SimplySpace"...
A toute l'équipe de Ingenuity, tout mon amour et je crois en vous :)
est-ce qu'il est prévu d'envoyer Persevérence voir dans quel état est Ingenuity afin de mieux déterminer ce qu'il s'est passé mais aussi de déterminer si il peut revoler (des pales abîmées ne signifient pas automatiquement qu'il en est incapable mais seulement qu'il ne sera plus aussi efficace et probablement plus assez stable mais, pour le savoir il faut observer les pales afin de déterminer à quel point elles sont abîmées, d'où cette idée)
Une pale abimée c'est surtout un gros déséquilibre vu la vitesse a laquelle elles tournent
Un tel déséquilibre casserait certainement le rotor tout en projetant des debris
T'as d'autres questions à la con?
Et on peut envoyer ingenuity nettoyer les rovers avec l effet de souffler? Ah non mince ça c était avant. Maintenant faut envoyer les rovers remettre ingenuity en marche
@@telemaq76 vu que Persevérence n'est qu'a quelques centaines de mètres, les ingénieurs de la nasa peuvent lui demander de faire un crochet sur son parcours pour avoir une meilleure vue de l'état d'ingenuity afin d'améliorer les prochain hélicoptères du même genre. Ma question est : est-ce qu'ils peuvent le faire ou est-ce qu'ingenuity est inaccessible?
@@Darwiin88 c'est pas une question à la con c'est juste le fait que Perseverence n'est pas très loin, est-ce qu'ils ne peuvent pas lui demander de faire un crochet sur son parcours pour connaître plus précisément l'état d'ingenuity afin d'améliorer les prochain hélicoptères du même genre
Il y a quoi comme start-up du New Space en France (pour les lanceurs uniquement) il y en a une grande qtt nan ? Latitude, HyperSpace, Sirius Space
Et je suis certain d'en oublier plein
Aussi il y a moi dans mon garage mdr (ARSEF sur YT) mais je suis sur des fusées de 2 m et propulsion solide pour le moment (Hybride en début de réflexion) mais je pense pas que ça compte vu que c'est pas une startup lol
Des vaisseaux spatiaux civilisationnels de taille planétaire, sans doute.
domage pour le drone volant de mars eh oué il a fait tellement de chose
Dommage…je ne supporte pas cette voix…
Et encore, il s'est amélioré.
Dis-toi qu'il y a quelques années, c'était bien pire, il avait en plus un ton monocorde, c'était très très dur d'arriver à la fin d'une vidéo de 10 min avec cette voix-off en continu, tantôt soporifique, tantôt agaçante...
Oui c’est exact… vraiment dommage car c’est super intéressant….
encore une fois hors sujet vous parlez d autre chose a la fin
Hello There !
hello le chasseur de bot
Merci pour la vidéo mais je pensais qu'on parlerait des étranges aurores boréales sur la miniature de la vidéo puisqu'il n'y a pas d'étoile pour les provoquer 🙂(point déjà soulevé sur d'autres sites).
En fait le moteur n'a pas lâché, c'était juste la tuyère du moteur qui s'est décroché diminuant ainsi sa performance dans le vide spatial.
Toutes! Elles m’intéressent toutes. Et que les meilleurs gagnent!🎉
lumières dans la nuit
@5:02 Ce ne sont pas les rotors (partie mobile dans un moteur électrique) mais les pales des hélices qui sont abimées.
@7:49 La JAXA n'est pas une puissance, c'est le Japon la 5e puissance à envoyer des sondes sur la Lune. 😊
Si tu commences à corriger les erreurs des vidéos d'Hugo Lisoir, t'es pas sorti de l'auberge!
Si tu cherches des vidéos scientifiques, passe ton chemin.
🔱Svp On parle de fenêtre de tir mais je comprends pas trop pour allez vers d'autres planètes je peux comprendre comme pour mars tout les 2 ans mais pourquoi sa s'applique aussi pour orbite terrestre ? Belle émissions comme d'habitude.
👍👍👏👏
Merci 💖 RIP Ingenuity 🥲
👏
un peux putaclic les amis
Sinon j'ai un peu de mal à voir l'intérêt des moteurs hybrides, c'est un peu les inconvénients des moteurs à propergols solides (faible ISP, non ré allumable, poussée non constante de base donc découpage complexe du bloc pour avoir une surface réactive constante) et liquides (réservoirs volumineux et souvent réfrigéré voire cryo, système de pompage complexe) sans en avoir les avantages, un peu comme un quad par rapport à une voiture ou une moto ? Au pire si c'est autophage pourquoi pas, mais on doit pouvoir faire pareil avec du 100% solide et se passer des turbopompes non ?
Si c'est des émissions de télé réalité ou de la propagande, merci d'éteindre le récepteur 😂
tjs à l'écoute....
Merci beaucoup 👍
Merci!
Un grand merci et depuis je suis régulièrement les vidéos !! Très instructive🧠 👍🙏👏
Comment fait-on pour détecter une planète sans étoile ?
Bonne question 🤔
si elle passe devant une etoile il est possible de la detecter
on peut aussi utiliser les infrarouges, mais ca ne marche pas si la planete est trop loin de nous
@@vkobevk merci 🙏
Vue la capacité de James webb pour moi on n'a déjà découvert qu'elle que chose mais on nous le cache sûrement et pour ceux qui veulent pas me croire alors dites moi avec une TRES grande précision ce que la nasa fait tout les jours à chaque heure chaque minute (planning) de préférence merci
Ben toi dis le nous t as l air bien au courant.
C'est secret défense qu'on m'a dit
@@kevinalexandre2864apres tu peux savoir en temps reel ce que fait le jwst a chaque seconde, il y a des sites qui affichent toute la telemetreie, les temperatures, les cibles visées, bon c est tres technique, c est que des chiffres et des graphiques, mais ya rien de secret defense. Apres toutes les missions en cours sont faites par des equipes differentes qui ont le droit de garder leur resultat pendant 12 mois avant publication, le temps de travailler tranquillement sur leur resultat. ça fait parti des contrats
'Un atterrissage sur la lune'... Un peu comme un alunissage, quoi? 😉
presque
Le bon terme est bien "atterrissage sur la Lune".
La '' terre'' d'atterrissage désigne le type de matière, pas le corps céleste, comme avec les racines grecques et latines de ''géologie'' ou '' tellurique'' par exemple, qu'on utilise à propos de n'importe quel corps. Après vous pouvez vous amuser à inventer un nouveau mot pour chaque corps céleste si le jargonnage vous donne l'illusion d'être plus intelligent, mais je serais curieux de savoir comment vous appeleriez l'atterrissage de Philae sur 67P/Tchourioumov-Guérassimenko...
@@antoinedaudet510 Le mot existait avant que je ne l'emploie...
Et à propos d'intelligence, connaissez-vous la signification du clin d'œil en fin de phrase?
@@scudone3985 Sa veut dire que tu as une poussière dans l'œil ? 😂
*je pense que ce sont des étoiles ratées plutôt que des planètes errantes - merci beaucoup Hugo et maxime*
Statistiquement il y'a bcp plus de chances d'avoir des planètes érrantes que d'étoiles du même genre....
@@noitmrj4502 statiquement oui, mais elle elle ne repousse pas la formation de planètes errantes 😉
@@noitmrj4502 Selon les statistiques de ton cul?
nope des etoiles ratés ce sont les naines brunes
les planetes errantes peuvent aussi etre des planetes qui ont été expulsés de leur systeme solaire
@@vkobevk Ah ouais et si il n'y a pas assez de matière pour former une naine brune? Ca fait pas une "planète" gazeuse ou plutôt un astre gazeux de la taille d'une géante gazeuse?
Monsieur je sais tout qui vient encore raconter de la merde comme à chacun de ses commentaires....
Ce sont des news de framatome space qui pourrait être bien
J'ai réussi à déchiffrer le signal, ça disait '' SOS on a froid, plz help''
Je me demande quel amarssisseur ou quel avénussisseur la NASA va choisir pour amarssir sur Mars ou pour avénussir sur Vénus??? Le terme "alunisseur" est erroné vu que le terme "terre" du mot atterrissage signifie le "sol" et non la planète Terre !!! Il faut donc dire que la sonde a atterri sur le sol Lunaire et non "alunir" qui ne veut strictement rien dire !!!
Alunisseur commence a entrer dans le langage commun , pour de la vulgarisation le terme est adapté.
Sol , terre correspondent à la croûte terreste donc erroné pour décrire les autres mondes extraterrestres différents.
Les atmosphères différent, les croûtes de surfaces différent et les températures différent, un atterrisseur est mal adapté pour se poser ailleur que sur Terre. Les alunisseurs LM , Starship HLS et SLD et Blue Moon ne reviennent pas ensuite pour atterrir sur Terre même après un remplissage orbital ils retourneront sur la Lune.
Mais étant donné qu'il n'y a pas de _sol_ ailleurs que sur Terre, il faut bien trouver d'autres mots.
Même si ceux que vous proposez sont moches et peut-être mal orthographiés...
Eh oui, car il existe une définition spécifique d'un sol en sciences de la Terre qui est à distinguer d'un affleurement rocheux par exemple.
moi je suis pressé qu ils aplutonise ou qu ils ajupiterise. Sans compter l atitanissage de la prochaine sonde. Je ne compte meme pas l europanissage ou le ionissage sur ces petites lunes lol. Sur gliese435897+236 on a le temps de voir :p . Mais oui vous avez tous raison, alunir n existe pas, on dit bien "land on the moon", donc atterir sur la lune, pour autant en français alunir commence a rentrer dans le langage courant
C'est ce qu'on appelle un néologisme, la langue française contemporaine en est remplie, il faut faire avec.
Qu’est ce que cela a voir avec le titre. Charlatan
Bon désolé mais là je dois le dire, les titres de tes vidéos sont de plus en plus "putaclic" et je ne les regarde même plus.
Le contenu est sûrement très intéressant mais quand on sait un peu comment fonctionnent les astres et les types de rayonnements qu'ils émettent, jouer le suspense à grand renfort de majuscules et d'informations vagues, ça a tendance à me dissuader de cliquer plus qu'autre chose.
J'espère que tu ne vas tomber dans les mêmes travers que la chaîne "The SimplySpace" qui utilise les mêmes ficelles tout en versant dans les pseudo-sciences, voire le mystique pour expliquer certains phénomènes...
C'est impressionnant que le JWT soit capable de détecter ce type de planètes aussi "facilement"
La musique d'introduction de la vidéo . Pourite, trop forte. Mais vidéo intéressante comme d'abitude
Bonjour Hugo, bonjour l'équipe qui lira ce commentaire 😅.
Ingenuity fini les vol pour cause des pales dégradées. 😢
?? Comment et combien sont endommagée ?
Ont-ils essayer de voler en l'état pour voir si cela est possible, ? Et si oui à quelle vitesse de rotation pour compenser les dégâts des hélices ?
Tellement de questions sans réponse....😅😅😅😅😊
Salut bonjour @Hugo Lisoir et toute la communauté :) dites-moi à 4m59 là où on voit l'ombre on voit une sorte de tit cailloux bleu c'est quoi svp une idée? Svp sinon coucou de saint pierre et miquelon à toutes à tous -10 et 1 m de neige ici tout est blanc enfin ! :)lol rideaux fermés
En zoomant on dirait une visse cruciforme non ?
Merci
Meeeeeeeeeeeeeeeeerrciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!
Inexpliqué***
Lol à 1:08, le terme planète errante est un pléonasme, car le mot planète planète vient du Grec et définit déjà astre errant 😙😁😆😅
ce sont des planetes sans chaperon et independante
la terre erre dans la maison du soleil
c'est rigolo de parler de planètes errantes vu l'étymologie du mot 😋
C'est assez ironique que des objets ayant toutes les caractéristiques physiques d'une planète, mais se déplaçant librement dans l'espace interstellaire, ne puissent pas être appelés planètes, quand l'étymologie de ce mot fait une référence directe à leur errance, leur mouvement dans le ciel XD
Il n'y a rien d'ironique quand on connait la définition d'une planète.
Le premier critère: Astre qui tourne autour d'une étoile...
@@Darwiin88 planète = astre errant en Grec étymologiquement parlant 😅😅
@@orgymanhedonist2716 De quoi tu parles? Les mots ont une définition... Le sens d'un mot c'est sa définition, pas son étymologie...
La preuve, les grecs n'avaient aucune idée de ce qu'était une planète, ils pensaient que ça tournait autour de la Terre et les ont nommées comme ça parce que ces points lumineux bougeaient rapidement dans le ciel comparativement aux étoiles. La preuve que le nom qu'ils ont donné est débile et n'a aucun sens maintenant que l'on sait ce qu'est une planète. Ce qui prouve également que des propos sont tout aussi débiles.
@@Darwiin88 et bien donc, c'est autant débile de nommer les astres ainsi surtout avec ton argument , ptdr. Trouve un nouveau nom. Rires
La NASA et Mars : on a fait 2 p'tits rovers, ça tient max 90 jours et 500m, faut pas abuser ... 15 ans, 45 km. Sinon on a fait une chtite boîte à chaussures avec 2 hélices pour voir si ça vole, mais y'a quasi aucune chance vu l'atmosphère à 6 millibars, ça sera déjà bien si ça tient 4 ou 5 fois et ....
La CNSA et Mars: On a fait un rover de la mort qui tue parce qu'on est la future meilleure du spatial (C'est hugo lisoir qui l'a dit) pour trouver des traces d'eau mais il a même pas tenu 1 an ni bougé de plus de 1km.
@@Darwiin88comment t'abuses toi. Le rover chinois c'était un essai comme toute la mission tianwen 1 et ils réussissent du premier coup avec un rover qui été supposé tenir 90 sols, il en a tenu 347, et avec des panneaux solaires pas un rtg, et il à fait 2km à 79 metres près pas 1, je pense que tu te fous du monde, à côté de toutes les premières tentatives que j'ai pu voir c'est pour le coup vraiment une mission de la mort qui tue, on parle de 3 robots en une mission, un truc qu'il font souvent, preuve s'il en est qu'il cherchent bien à rattraper n'importe quel retard technologique éventuel en se faisant au passage beaucoup d'expérience avec des missions extrêmement difficiles, sans compter que ça risque bien d'être eux qui vont faire la première mission de retour d'échantillons martiens, et si jamais ils connaissent un échec, ils ont toujours au moins un modèle de secours en poché, il font tout le temps ça.
@@TomDrez WAOUW on reconnait direct le fanboy. T'es bien sensible à la propagande en tout cas, comme quoi ça fonctionne sur les esprits faibles.
La chine... qui n'a jamais rien fait dans la spatial à part copier ce qui a déjà été fait. Et tu me parles de leur voiture téléguidée ridicule sur Mars au moment où on pose des drônes volants, v'la le retard technologique.
Voyager c'est la chine? Hubble? Tess? Gaia? Euclid? JWST ? Appollo? Artemis? Dragonfly? New horizon? Et j'en passe des dizaines
Ah non eux ils vont aller chercher des échantillons sur la Lune en 2026, attention à l'occident qu'il dit dans la vidéo... PTDR on y a mis les pieds il y a 55 ans et on y retournera bien avant eux parce qu'ils ont aucun moyen d'y emmener des taikonautes. AH SI, ils ont décidé de copier/coller le Starship il y a 6 mois...
Heureusement que chaque semaine, on trouve quelque chose de EXTRAORDINAIRE INEXPLICABLE ou MYSTERIEUX.
Sinon on aurait du mal à faire un nouveau titre putaclic
Un grand MERCI Hugo Lisoir