Efficace comme vidéo. Synthétique et claire. On peut ajouter un petit point en plus concernant l'avantage d'obtenir l'homologation.... De nombreuses agglomérations passent en ZFE (Zone à Faibles Emissions) partout en France. Ces zones sont interdites à certains véhicules en fonction de leur vignette Crit'air. L'homologation permet d'avoir une dérogation et de pouvoir évoluer dans la Zone. Meme si ca n'est à priori pas les zones où sont voués à évoluer des Vans aménagés ca peut quand même être important pour des gens qui y vivent et ne les utilisent pas que pour des vacances.
J’adore …c’est toujours clair pédagogique franchement superbe la voix off est top et le petit accent amène étrangement plus de sécurité « rassure » sur les infos données…encore merci pour ces vidéos qui me régal même ma femme apprécie c’est dire 😊👍👍
merci pour les infos, juste une information je viens de faire l acquisition d un fiât ducato neuf sans séparation et de 2 sièges a l avant
5 месяцев назад+1
Ah vraiment top ce topo ! Je conclue qu’il vaudrait mieux que je passe la certification 😅 C’est moins fun ! Merci 1000x pour cette vidéo concise et précise. J’ai beaucoup apprécié la FAQ des idées reçues 👍🇫🇷
Tres bonne video Pour l'assurance pas sur que cela reste moins cher longtemps en VASP. Car vu le cout de l’aménagement, le matériel électronique et les effets personnels nombreux les couts s'envolent. De même que pour les accidents corporels vu qu'il y a régulièrement plusieurs personnes dans le véhicule. l’écart s'est réduit déjà par rapport à il y a 5 ans et 10ans. Mais cela reste encore (un peu) plus intéressant. Je n'ai pas homologué mon nouveau véhicule, car comme vous le soulignez, avec un aménagement amovible et deux types d'utilisations (transport et loisirs) de pouvoir jouer sur les deux tableaux niveau homologation. Par contre mon assureur m'a donné son aval (par écrit), c'est important de l'avoir.
Bonjour, la première fois que j'ai regardé la vidéo, il me semblait avoir entendu que dernièrement certains constructeurs refusaient systématiquement la demande de modification de la carrosserie. Je ne retrouve pas le passage. Quelqu'un a des infos à ce sujet? Merci pour cette vidéo hyper claire et très utile !
Personnellement je n'ai eu aucun problème avec peugeot. Réponse en quelques jours. Mais je ne sais pas pour les autres ni ce qu'il en est aujourd'hui, 2 ans après.
Je ne suis pas contre le vasp. Par contre j'aime pas la paperasse 😂 Bon nous n'avons pas encore de fourgon, je me renseigne pour le moment. La partie "cuisine" doit elle forcément contenir une plaque de cuisson ? Si on ne veut que airfryer ou micro onde, c'est possible ?
Bonjour aucune autorisation constructeur n est demandé pour ôter la cloison de séparation ou installation de lanterneaux par la DREAL du Finistère , une telle autorisation est demandée si vous modifiez des éléments structurels du fourgon, je viens de passer le Vasp (convocation 6 jours après le dépôt de dossier) merci
Regardez la fiche de constitution d'un dossier RTI, vous verrez que l'autorisation du constructeur est obligatoire pour une découpe (toit ou paroi) ou pour une modification de la structure de la cabine .... donc pour le retrait de la paroi. Que votre contrôleur ait laissé passer n'indique en aucun cas que ce n'est pas obligatoire.
Réponse de Renault concernant mon Trafic. La cloison de séparation est une option, vous faites ce que vous voulez. Elle n'a aucune influence sur la solidité de la carrosserie. Pas de vasp pour moi et je ne suis pas un pro
Bonjour, on peut dire aussi que la revente est plus facile si homologué, sujet discutable mais pour moi impératif de le mettre en vasp, par contre pour les étrangers..... beaucoup de laxisme suivant les pays, la France étant le pays le plus contraignant, bonne continuation.
bonjour, merci pour votre partage. vous avez une fois de plus bien creuse le sujet. J'ai un Renault Trafic CTTE récent et je souhaite ajouter 3 sièges passagers. Le trafic Combi (9 places) est semble-t-il catégorise VP Break. Pour mon changement de carte grise vous semble-t-il possible pour moi de passer VP Break plutôt que cabine allonger cela correspondrait mieux a mon usage et je voudrais me passer de cloison. je vais faire un aménagement minimaliste mais optimisé. Je veux me donner du temps pour cela sans être trop hors cadre et faire la demarche VASP plus tard quitte a payer deux changements de carte grises.
Bonjour. J'ai acheté un boxer 3 places avec cloison. Je l'ai modifié en 2 places avant et 2 places arrière. Ne souhaitant pas installer un réseau gaz, ni d'eau, ni d'élec, je ne peux pas aller chercher le VASP. Donc je reste en CTTE "cabine approfondie, donc cloison obligatoire lors du passage Dréal en mai 2024, qui s'est d'ailleurs bien passé. J'avais fait l'isolation à l'armaflex et posé les tasseaux avant le passage Dréal, ce qui a fait sourire le M de la Dréal...! j'ai fait mon aménagement complet en 2 mois, tout est démontable, batterie nomade, gérican et pompe amovible pour la douche...Pour ce qui est de la cloison, je l'ai retirée. Je l'ai précisé à mon assureur qui m'assure en "camping car" en dehors de toute référence à la carte grise "CTTE". Je modifie toutefois quelques lignes de mon présent post pour reconnaitre qu'il y a un flou juridique. CTTE = camionnette, et camionnette ne signifie pas pour tout le monde "transport de marchandises". Je jouerai la dessus si on m'embête...et je suis un particulier, pas un auto entrepreneur transporteur. Bref, la video a raison mais je pense qu'on peut aller chercher...
Bonne question. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Le fait que ce soit un truc totalement indépendant et démontable est probablement à prendre en compte. Il faut appeler un contrôleur DREAL je pense.
J'apprécie beaucoup vos vidéos, mais celle-là je la trouve un peu trop partiale. Ca fait beaucoup de "il n'est pas improbable que", "il est possible que", "peut-être" etc. dans le futur. Pour quelqu'un qui a, comme vous, aménagé son fourgon de manière professionnelle, effectivement, le choix du VASP me semble logique, notamment avec l'assurance moins chère. Mais pour une installation plus sommaire, sans réseau d'eau ou d'électricité, d'une part le VASP n'est même pas envisageable, mais aussi et surtout je ne vois pas de risques au niveau du CT ou des contrôles routiers. Beaucoup d'artisans installent dans leur fourgon un plancher et des meubles pour ranger leurs outils. Que l'armoire contienne des vêtements ou du matériel professionnel, je ne vois pas trop la différence. Je ne pense pas non plus que la présence de jerricans d'eau et d'une "station électrique" de type Ecoflow soit un problème. Evidemment il vaut mieux enlever la bouteille de gaz pour le CT, mais sinon rien n'interdit de transporter une bouteille de gaz ou une batterie dans son fourgon. Quoiqu'il en soit, vos vidéos n'en demeurent pas moins une précieuse source d'inspiration.
Vous avez mal regardé ou alors vous avez regardé avec un biais. Il y a une loi, qui est incontestable et sur laquelle je suis affirmatif. Que ça ne vous convienne pas, ça ne fait que mon propos soit moins vrai. C'est sûr que si vous campez dans un fourgon dans un sac de couchage avec un jerrican d'eau et un sac congélation pour mettre votre bouffe, la certification VASP n'est pas de mise. Je le dis d'ailleurs à la fin. Mais ce n'est pas de ça que je parle. Il y a pas mal de gens qui vivent dans des fourgons 100% aménagés et qui ne sont pas VASP. La réalité c'est que leur véhicule aura de plus en plus de mal à passer le CT, qu'en cas d'accident ils risquent qu'un expert déclare le véhicule non conforme ou que lors d'un contrôle routier un gendarme immobilise le véhicule. C'est un fait, que vous soyez d'accord ou pas.
@@van-aventure Comme je l'ai écrit, si le fourgon est entièrement aménagé, effectivement il a tout intérêt à être passé en VASP, nous sommes d'accord là-dessus. Dans les autres cas, la question est de savoir à partir de quel niveau d'aménagement le VASP est nécessaire. Je ne pense pas qu'un artisan qui a installé un plancher et des meubles pour ranger ses outils doive faire passer son fourgon en VASP (à moins qu'une loi ou une norme que je ne connais pas dise le contraire, bien entendu). Et rien n'empêche un tel artisan de transporter en outre un lit, un frigo branché sur une station d'énergie et des jerricans.
Les statistiques qui regarderaient de savoir si les fourgons aménagés non VASP sont plus responsables d'accidents que d'autres.....? Je ne vois pas en quoi ils le seraient et même bien au contraire. Etant donné que la charge transportée est bien fixe contrairement à des fourgons marchandises qui ne sont que posé au sol, qui peuvent basculer. Un aménagé sera bien plus soigné et son chauffeur prendra bien moins de risques qu'un utilitaire toujours avec sa "course au temps".
Le fait est qu'un fourgon VASP est moins cher à assurer qu'un CTTE (aménagé ou non). Et en plus dans mon cas la totalité du cout de l'aménagement est assuré (22.000€) ainsi que mon matériel pour bosser (14.000€)
@@van-aventure Le mien est assuré en fourgon. Mon aménagement est sommaire (déjà aménagé grossièrement et un peu plus finement par moi). Il y en a pour 3 ou 4000 Euros de matos au + et une grande partie est transportable, ça me suffit. Dormir, manger, se déplacer, point.
Bravo pour vos vidéos qui sont toujours très claires et pédagogiques. Merci pour cela. Mais j'ai une question puisque je suis moi aussi en train d'emménager un peugeot boxer: à qui s'adresser pour demander l'autorisation de modifier la carrosserie ? Je veux dire à qui il faut écrire ? au siège de Peugeot ? à n'importe quelle concessionnaire Peugeot ? Où concrètement écrire ? Je ne suis pas arrivé à trouver l'info sur le net. Merci.
Pour Peugeot c'est sur attestunits@mpsa.com - Photo recto verso carte grise - Photo recto verso carte d'identité - Détail de toutes les transformations (cloison, découpes ...) - Photo avec emplacement marqué des transformations
Bonjour et merci beaucoup pour le partage, Je suis train de regarder les normes et je ne vois rien qui impose que les meubles ne soient pas démontables pour passer VASP. Avez-vous vu cela quelque part?
@@van-aventure merci pour votre réponse, encore une fausse information qui circule.. concernant la plaque de cuisson, j’ai vu dans les normes que la position devrait être bien défini. Ok, j’ai prévu aussi une plaque à induction la position sera définît mais pour autant je ne souhaite pas le fixer…. Je n’ai rien vu qui disait que c’était obligatoirement fixé.u
@@luclegal178 La position concerne uniquement les appareils à feu ouvert. Par contre, dans tous les cas, il faudra que la plaque de cuisson soit fixe. Elle peut-être démontable mais il faut qu'elle soit fixée lors du passage à la DREAL.
Je me pose une question sur les normes liée au lit, est-ce qu'un escamotable peut-être homologuer ? J'ai pour projet d'aménager un fourgon et souhaiter pouvoir relever le lit au plafond afin de gagner de l'espace et installé un salon en dessous. Est-ce possible avec les normes en vigueur ? Si quelqu'un à une réponse à m'apporter, merci d'avance.
@@van-aventure Merci pour la réactivité. Les normes sont-elles les mêmes que pour un lit fixe. Concernant le mécanisme, peut-il être manuel ou bien électrique ?
@@tiago9613 De ce que je me rappelle, les normes concernent la hauteur et la résistance au centre du lit. A priori pas de soucis pour un mécanisme électrique, il y a pas mal de constructeurs qui en proposent.
Pour les ouverture, il faut une photo à chaque fois avec l'emplacement marqué (j'avais mis des bouts de carton scotchés). Oui, tous les percements dans la carrosserie doivent être indiqués (chauffage, ventilation, évacuation des eaux ... etc). Pour les fenêtres, la seule obligation est le marquage R43.
Bonjour, Question 1 : Est-ce possible de présenter le véhicule sans l'aménagement complet, afin d'obtenir la mention et d'éviter les embêtements avec la police ? Question 2 : Peux-tu fournir la source de ton information ? Je suis curieux. Il semble que la mesure d'interdiction de supprimer la cloison de séparation est une directive du ministère du travail de 2011 visant à mettre une contrainte sur les entreprises mettant à disposition des véhicules de marchandises à leurs employés. Rien à voir avec un usage personnel. Question 3 : Comment avoir acces à une ressource permettant de vérifier que l'on est conforme VASP avant le RDV à la DREAL ? Je n'arrive pas à mettre la main sur une ressource claire et méthodique, et les textes sont une imbrications en les NF et les normes européennes. Autrement, que des bouts d'information de journalistes ou influenceurs. Super boulot, merci pour la vidéo (like + commentaire).
1: Le fait de passer à la DREAL avec un aménagement non terminé fera que le dossier d'homologation ne correspondra plus au véhicule terminé. Ca ne me semble pas une bonne idée si la partie manquante contient des éléments soumis aux normes (chauffage ... etc). C'est c'est juste de la déco, à priori pas de soucis. 2: La loi se fiche de savoir si c'est un particulier ou une entreprise. En CTTE Fourgon, une protection des places avants est obligatoire, quelle que soit l'utilisation du véhicule. L'info vient du formateur du réseau CT. Il y a plusieurs sources concordantes (blog.renault.re/amenagement-de-vehicule-utilitaire ou www.sdservices.fr/wp-content/uploads/2020/06/ns286.pdf paragraphe 4) 3: A ma connaissance il n'y a rien, si ce n'est la vérification que toutes les normes sont respecxtées.
J'ai trouvé la norme Afnor pour le cloisonnement : cdn.standards.iteh.ai/samples/44442/e6c732d777674eac847f0fcccaedc8a5/ISO-27956-2009.pdf C'est au paragraphe 3
@@van-aventure Peu on faire comprendre au contrôleur que demander les certifications d’émissions électromagnétismes n'ont aucuns sens pour des panneaux photovoltaïques? ou ils sont trop "butés" pour avoir le bon sens de comprendre quelque chose qui dépasse leurs compétences? Si oui, comment procéder? Je veux dire, je compte faire un fourgon, mais j'ai des craintes quand a ces certifications et existence qui n'ont pas réellement de sens parfois. Typiquement l'electromagnetisme du materiel, n'aura aucuns impacte quand a la sureté d'une instalation. A la limite, dans le pire des cas, cela vas creer des mauvaises receptions pour les mobiles, mettre a mal le materiel sensible tel que le wifi ect... mais cela n'impactera en rien les fonctions hardwares de base du fourgon. Exemple : Un pc qui ne répond pas a ses normes ne pourra en aucuns cas empêcher le volant de tourner ou les freins de fonctionner. Cette certification vise d'avantage a eviter les abus et a proteger le materiel de micro electronique sensible. Mais pour qu'il y ai champ elmectromagnetique puissant, on parle de transformateurs, de bobinnes, ect, si ces elements sont mis dans un boitier relier a la terre, creant una cage de faradey, leur effet est nulifier, donc de la a demander ce genre de certif pour des panneaux solaire qui n'ont pas lieux d'avoir ce genre d'émitions, cela n'as aucuns sens. Pas plus que de demander une certification de d’étanchéité a l'eau pour un disque dure qui n'as rien a faire sous l'eau.
@@ixioniste La certification permet de contenir la radiation. C'est surtout son impact sur l'électronique du porteur qui est considéré dans ce domaine. J'ai pas mal discuté avec mon contrôleur sur cette question. Tant qu'il n'y aura pas une liste exhaustive des composants soumis à besoin de certification, ça laissera la porte ouverte à de l'interprétation, et ce n'est jamais bon. Pour le contrôleur, le mien a été à l'coute et il n'y a eu aucun problème. Mais j'ai croisé des voyageurs pour lesquels ça a été assez rude. Il n'y a pas de règle.
Quand il y aura des logements pour tous avec des loyers accessible,il y aura plus de personnes vivant dans des vans aménagés c.est du système D ,ou c'est la Quechua !!!😡😡
Bon visionnage !
@@fabien3436 T'as raison, d'ailleurs je te vire. ciao.
Efficace comme vidéo. Synthétique et claire. On peut ajouter un petit point en plus concernant l'avantage d'obtenir l'homologation.... De nombreuses agglomérations passent en ZFE (Zone à Faibles Emissions) partout en France. Ces zones sont interdites à certains véhicules en fonction de leur vignette Crit'air. L'homologation permet d'avoir une dérogation et de pouvoir évoluer dans la Zone. Meme si ca n'est à priori pas les zones où sont voués à évoluer des Vans aménagés ca peut quand même être important pour des gens qui y vivent et ne les utilisent pas que pour des vacances.
J’adore …c’est toujours clair pédagogique franchement superbe la voix off est top et le petit accent amène étrangement plus de sécurité « rassure » sur les infos données…encore merci pour ces vidéos qui me régal même ma femme apprécie c’est dire 😊👍👍
Bien expliqué. Bravo.
Belle compilation de tout ce qui faut savoir (ou oublier) sur le sujet.
Toujours complet et pragmatique, merci !
C’est clair et limpide
Merci pour cette éclairage,cela permet de prendre une décision en connaissance de cause
Perfecto 😊
merci pour les infos, juste une information je viens de faire l acquisition d un fiât ducato neuf sans séparation et de 2 sièges a l avant
Ah vraiment top ce topo !
Je conclue qu’il vaudrait mieux que je passe la certification 😅
C’est moins fun !
Merci 1000x pour cette vidéo concise et précise. J’ai beaucoup apprécié la FAQ des idées reçues 👍🇫🇷
Tres bonne video
Pour l'assurance pas sur que cela reste moins cher longtemps en VASP. Car vu le cout de l’aménagement, le matériel électronique et les effets personnels nombreux les couts s'envolent. De même que pour les accidents corporels vu qu'il y a régulièrement plusieurs personnes dans le véhicule. l’écart s'est réduit déjà par rapport à il y a 5 ans et 10ans. Mais cela reste encore (un peu) plus intéressant.
Je n'ai pas homologué mon nouveau véhicule, car comme vous le soulignez, avec un aménagement amovible et deux types d'utilisations (transport et loisirs) de pouvoir jouer sur les deux tableaux niveau homologation. Par contre mon assureur m'a donné son aval (par écrit), c'est important de l'avoir.
Bonjour. Vidéo très bien faite et comme vous dites, chacun son choix, si possible éclairé ! et c'est le cas avec cette video. merci
Super vidéo. Une vidéo sur les normes à respecter seraient peut être long mais vraiment top.
Il y a quelques sites et blogs très complets sur le sujet en recherche sur les termes "Aménagement de fourgon VASP"
Vos explications claires sont un dilemme pour moi. Merci 😢
bravo pour la vidéo, très claire et permet une grande réflexion sur le Vasp, pour moi sans aucun doute je vais le faire sur mon achat d'un Ctte
Bonjour, la première fois que j'ai regardé la vidéo, il me semblait avoir entendu que dernièrement certains constructeurs refusaient systématiquement la demande de modification de la carrosserie. Je ne retrouve pas le passage. Quelqu'un a des infos à ce sujet?
Merci pour cette vidéo hyper claire et très utile !
Personnellement je n'ai eu aucun problème avec peugeot. Réponse en quelques jours.
Mais je ne sais pas pour les autres ni ce qu'il en est aujourd'hui, 2 ans après.
Vidéo très intéressante 👍
Je ne suis pas contre le vasp.
Par contre j'aime pas la paperasse 😂
Bon nous n'avons pas encore de fourgon, je me renseigne pour le moment.
La partie "cuisine" doit elle forcément contenir une plaque de cuisson ? Si on ne veut que airfryer ou micro onde, c'est possible ?
La norme indique un système de cuisson fixe
Bonjour aucune autorisation constructeur n est demandé pour ôter la cloison de séparation ou installation de lanterneaux par la DREAL du Finistère , une telle autorisation est demandée si vous modifiez des éléments structurels du fourgon, je viens de passer le Vasp (convocation 6 jours après le dépôt de dossier)
merci
Regardez la fiche de constitution d'un dossier RTI, vous verrez que l'autorisation du constructeur est obligatoire pour une découpe (toit ou paroi) ou pour une modification de la structure de la cabine .... donc pour le retrait de la paroi. Que votre contrôleur ait laissé passer n'indique en aucun cas que ce n'est pas obligatoire.
Réponse de Renault concernant mon Trafic. La cloison de séparation est une option, vous faites ce que vous voulez. Elle n'a aucune influence sur la solidité de la carrosserie. Pas de vasp pour moi et je ne suis pas un pro
Merci vidéo très intéressante
Bonjour, on peut dire aussi que la revente est plus facile si homologué, sujet discutable mais pour moi impératif de le mettre en vasp, par contre pour les étrangers..... beaucoup de laxisme suivant les pays, la France étant le pays le plus contraignant, bonne continuation.
En effet, c'est un plus à la revente, d'autant plus vu la tendance pour les CT.
bonjour, merci pour votre partage. vous avez une fois de plus bien creuse le sujet.
J'ai un Renault Trafic CTTE récent et je souhaite ajouter 3 sièges passagers. Le trafic Combi (9 places) est semble-t-il catégorise VP Break. Pour mon changement de carte grise vous semble-t-il possible pour moi de passer VP Break plutôt que cabine allonger cela correspondrait mieux a mon usage et je voudrais me passer de cloison. je vais faire un aménagement minimaliste mais optimisé. Je veux me donner du temps pour cela sans être trop hors cadre et faire la demarche VASP plus tard quitte a payer deux changements de carte grises.
Là je ne sais pas. J'ai pas mal travaillé le sujet du VASP Caravane, mais en dehors de ça je ne me suis pas intéressé aux autres situations.
Bonjour. J'ai acheté un boxer 3 places avec cloison. Je l'ai modifié en 2 places avant et 2 places arrière. Ne souhaitant pas installer un réseau gaz, ni d'eau, ni d'élec, je ne peux pas aller chercher le VASP. Donc je reste en CTTE "cabine approfondie, donc cloison obligatoire lors du passage Dréal en mai 2024, qui s'est d'ailleurs bien passé. J'avais fait l'isolation à l'armaflex et posé les tasseaux avant le passage Dréal, ce qui a fait sourire le M de la Dréal...! j'ai fait mon aménagement complet en 2 mois, tout est démontable, batterie nomade, gérican et pompe amovible pour la douche...Pour ce qui est de la cloison, je l'ai retirée. Je l'ai précisé à mon assureur qui m'assure en "camping car" en dehors de toute référence à la carte grise "CTTE".
Je modifie toutefois quelques lignes de mon présent post pour reconnaitre qu'il y a un flou juridique. CTTE = camionnette, et camionnette ne signifie pas pour tout le monde "transport de marchandises". Je jouerai la dessus si on m'embête...et je suis un particulier, pas un auto entrepreneur transporteur. Bref, la video a raison mais je pense qu'on peut aller chercher...
Bonjour
Quid des cellulles sur pickup ?
Bonne question. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Le fait que ce soit un truc totalement indépendant et démontable est probablement à prendre en compte. Il faut appeler un contrôleur DREAL je pense.
J'apprécie beaucoup vos vidéos, mais celle-là je la trouve un peu trop partiale. Ca fait beaucoup de "il n'est pas improbable que", "il est possible que", "peut-être" etc. dans le futur. Pour quelqu'un qui a, comme vous, aménagé son fourgon de manière professionnelle, effectivement, le choix du VASP me semble logique, notamment avec l'assurance moins chère. Mais pour une installation plus sommaire, sans réseau d'eau ou d'électricité, d'une part le VASP n'est même pas envisageable, mais aussi et surtout je ne vois pas de risques au niveau du CT ou des contrôles routiers. Beaucoup d'artisans installent dans leur fourgon un plancher et des meubles pour ranger leurs outils. Que l'armoire contienne des vêtements ou du matériel professionnel, je ne vois pas trop la différence. Je ne pense pas non plus que la présence de jerricans d'eau et d'une "station électrique" de type Ecoflow soit un problème. Evidemment il vaut mieux enlever la bouteille de gaz pour le CT, mais sinon rien n'interdit de transporter une bouteille de gaz ou une batterie dans son fourgon. Quoiqu'il en soit, vos vidéos n'en demeurent pas moins une précieuse source d'inspiration.
Vous avez mal regardé ou alors vous avez regardé avec un biais.
Il y a une loi, qui est incontestable et sur laquelle je suis affirmatif. Que ça ne vous convienne pas, ça ne fait que mon propos soit moins vrai.
C'est sûr que si vous campez dans un fourgon dans un sac de couchage avec un jerrican d'eau et un sac congélation pour mettre votre bouffe, la certification VASP n'est pas de mise. Je le dis d'ailleurs à la fin. Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Il y a pas mal de gens qui vivent dans des fourgons 100% aménagés et qui ne sont pas VASP. La réalité c'est que leur véhicule aura de plus en plus de mal à passer le CT, qu'en cas d'accident ils risquent qu'un expert déclare le véhicule non conforme ou que lors d'un contrôle routier un gendarme immobilise le véhicule. C'est un fait, que vous soyez d'accord ou pas.
@@van-aventure Comme je l'ai écrit, si le fourgon est entièrement aménagé, effectivement il a tout intérêt à être passé en VASP, nous sommes d'accord là-dessus. Dans les autres cas, la question est de savoir à partir de quel niveau d'aménagement le VASP est nécessaire. Je ne pense pas qu'un artisan qui a installé un plancher et des meubles pour ranger ses outils doive faire passer son fourgon en VASP (à moins qu'une loi ou une norme que je ne connais pas dise le contraire, bien entendu). Et rien n'empêche un tel artisan de transporter en outre un lit, un frigo branché sur une station d'énergie et des jerricans.
Les statistiques qui regarderaient de savoir si les fourgons aménagés non VASP sont plus responsables d'accidents que d'autres.....? Je ne vois pas en quoi ils le seraient et même bien au contraire. Etant donné que la charge transportée est bien fixe contrairement à des fourgons marchandises qui ne sont que posé au sol, qui peuvent basculer. Un aménagé sera bien plus soigné et son chauffeur prendra bien moins de risques qu'un utilitaire toujours avec sa "course au temps".
Le fait est qu'un fourgon VASP est moins cher à assurer qu'un CTTE (aménagé ou non). Et en plus dans mon cas la totalité du cout de l'aménagement est assuré (22.000€) ainsi que mon matériel pour bosser (14.000€)
@@van-aventure Le mien est assuré en fourgon. Mon aménagement est sommaire (déjà aménagé grossièrement et un peu plus finement par moi). Il y en a pour 3 ou 4000 Euros de matos au + et une grande partie est transportable, ça me suffit. Dormir, manger, se déplacer, point.
@@CENTAURE1312 Question de programme. Je pars pour 5 mois en Laponie en hiver, un aménagement sommaire ne fonctionnerait pas.
Bravo pour vos vidéos qui sont toujours très claires et pédagogiques. Merci pour cela.
Mais j'ai une question puisque je suis moi aussi en train d'emménager un peugeot boxer: à qui s'adresser pour demander l'autorisation de modifier la carrosserie ? Je veux dire à qui il faut écrire ? au siège de Peugeot ? à n'importe quelle concessionnaire Peugeot ? Où concrètement écrire ? Je ne suis pas arrivé à trouver l'info sur le net.
Merci.
Pour Peugeot c'est sur attestunits@mpsa.com
- Photo recto verso carte grise
- Photo recto verso carte d'identité
- Détail de toutes les transformations (cloison, découpes ...)
- Photo avec emplacement marqué des transformations
Merci beaucoup et encore une fois, bravo pour vos vidéos.
Bonjour et merci beaucoup pour le partage, Je suis train de regarder les normes et je ne vois rien qui impose que les meubles ne soient pas démontables pour passer VASP. Avez-vous vu cela quelque part?
La question n'est pas là. Il vous faut un minimum d'éléments fixe (démontables ou pas) : table, coin cuisine, rangement, lit
@@van-aventure merci pour votre réponse, encore une fausse information qui circule.. concernant la plaque de cuisson, j’ai vu dans les normes que la position devrait être bien défini. Ok, j’ai prévu aussi une plaque à induction la position sera définît mais pour autant je ne souhaite pas le fixer…. Je n’ai rien vu qui disait que c’était obligatoirement fixé.u
@@luclegal178 La position concerne uniquement les appareils à feu ouvert. Par contre, dans tous les cas, il faudra que la plaque de cuisson soit fixe. Elle peut-être démontable mais il faut qu'elle soit fixée lors du passage à la DREAL.
Je me pose une question sur les normes liée au lit, est-ce qu'un escamotable peut-être homologuer ?
J'ai pour projet d'aménager un fourgon et souhaiter pouvoir relever le lit au plafond afin de gagner de l'espace et installé un salon en dessous.
Est-ce possible avec les normes en vigueur ?
Si quelqu'un à une réponse à m'apporter, merci d'avance.
Oui un lit escamotables est homologuable.
@@van-aventure Merci pour la réactivité.
Les normes sont-elles les mêmes que pour un lit fixe. Concernant le mécanisme, peut-il être manuel ou bien électrique ?
@@tiago9613 De ce que je me rappelle, les normes concernent la hauteur et la résistance au centre du lit. A priori pas de soucis pour un mécanisme électrique, il y a pas mal de constructeurs qui en proposent.
salut merci pour toutes ces info
Pour les ouverture, il faut une photo à chaque fois avec l'emplacement marqué (j'avais mis des bouts de carton scotchés). Oui, tous les percements dans la carrosserie doivent être indiqués (chauffage, ventilation, évacuation des eaux ... etc). Pour les fenêtres, la seule obligation est le marquage R43.
@@van-aventure super merci !!!!
TOP !
merci mais quelles sont tes sources ?
L'intégralité des normes Afnor.
Et une chatouille ❤
Bonjour,
Question 1 : Est-ce possible de présenter le véhicule sans l'aménagement complet, afin d'obtenir la mention et d'éviter les embêtements avec la police ?
Question 2 : Peux-tu fournir la source de ton information ? Je suis curieux.
Il semble que la mesure d'interdiction de supprimer la cloison de séparation est une directive du ministère du travail de 2011 visant à mettre une contrainte sur les entreprises mettant à disposition des véhicules de marchandises à leurs employés. Rien à voir avec un usage personnel.
Question 3 : Comment avoir acces à une ressource permettant de vérifier que l'on est conforme VASP avant le RDV à la DREAL ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur une ressource claire et méthodique, et les textes sont une imbrications en les NF et les normes européennes. Autrement, que des bouts d'information de journalistes ou influenceurs.
Super boulot, merci pour la vidéo (like + commentaire).
1: Le fait de passer à la DREAL avec un aménagement non terminé fera que le dossier d'homologation ne correspondra plus au véhicule terminé. Ca ne me semble pas une bonne idée si la partie manquante contient des éléments soumis aux normes (chauffage ... etc). C'est c'est juste de la déco, à priori pas de soucis.
2: La loi se fiche de savoir si c'est un particulier ou une entreprise. En CTTE Fourgon, une protection des places avants est obligatoire, quelle que soit l'utilisation du véhicule. L'info vient du formateur du réseau CT. Il y a plusieurs sources concordantes (blog.renault.re/amenagement-de-vehicule-utilitaire ou www.sdservices.fr/wp-content/uploads/2020/06/ns286.pdf paragraphe 4)
3: A ma connaissance il n'y a rien, si ce n'est la vérification que toutes les normes sont respecxtées.
J'ai trouvé la norme Afnor pour le cloisonnement : cdn.standards.iteh.ai/samples/44442/e6c732d777674eac847f0fcccaedc8a5/ISO-27956-2009.pdf
C'est au paragraphe 3
Merci 🙏🏻
@@van-aventure Peu on faire comprendre au contrôleur que demander les certifications d’émissions électromagnétismes n'ont aucuns sens pour des panneaux photovoltaïques? ou ils sont trop "butés" pour avoir le bon sens de comprendre quelque chose qui dépasse leurs compétences? Si oui, comment procéder? Je veux dire, je compte faire un fourgon, mais j'ai des craintes quand a ces certifications et existence qui n'ont pas réellement de sens parfois. Typiquement l'electromagnetisme du materiel, n'aura aucuns impacte quand a la sureté d'une instalation. A la limite, dans le pire des cas, cela vas creer des mauvaises receptions pour les mobiles, mettre a mal le materiel sensible tel que le wifi ect... mais cela n'impactera en rien les fonctions hardwares de base du fourgon.
Exemple : Un pc qui ne répond pas a ses normes ne pourra en aucuns cas empêcher le volant de tourner ou les freins de fonctionner. Cette certification vise d'avantage a eviter les abus et a proteger le materiel de micro electronique sensible. Mais pour qu'il y ai champ elmectromagnetique puissant, on parle de transformateurs, de bobinnes, ect, si ces elements sont mis dans un boitier relier a la terre, creant una cage de faradey, leur effet est nulifier, donc de la a demander ce genre de certif pour des panneaux solaire qui n'ont pas lieux d'avoir ce genre d'émitions, cela n'as aucuns sens. Pas plus que de demander une certification de d’étanchéité a l'eau pour un disque dure qui n'as rien a faire sous l'eau.
@@ixioniste La certification permet de contenir la radiation. C'est surtout son impact sur l'électronique du porteur qui est considéré dans ce domaine.
J'ai pas mal discuté avec mon contrôleur sur cette question. Tant qu'il n'y aura pas une liste exhaustive des composants soumis à besoin de certification, ça laissera la porte ouverte à de l'interprétation, et ce n'est jamais bon.
Pour le contrôleur, le mien a été à l'coute et il n'y a eu aucun problème. Mais j'ai croisé des voyageurs pour lesquels ça a été assez rude. Il n'y a pas de règle.
👍👍👍👍👏👏👏👏👀👀👀👀
Comment ont fait quand un véhicule c25 de 1991 en CTTE pourtant aménagé d'origine?
Pas simple votre histoire...
Il y a des cas insolubles, comme dans toutes les règlementations et les règles.
Quand il y aura des logements pour tous avec des loyers accessible,il y aura plus de personnes vivant dans des vans aménagés c.est du système D ,ou c'est la Quechua !!!😡😡