Ces "MÉTHODES" qui vendent du FAKE (et de la PARESSE)!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 405

  • @jone6764
    @jone6764 2 года назад +19

    J’ai eu la même curiosité il y a quelques mois, et j’ai vu la vidéo avec le deuxième guitariste, américain. En fait sa « technique secrète » c’est de jouer la pentatonique mais en diagonale. En gros ce que n’importe qui ferait en étudiant sérieusement les penta.
    Donc comme tu dis, on joue des gammes mais en disant « noooon c’est pas des gammes, c’est du feeling! Les gammes c’est pour les intellos nous on est des artistes! »
    Après la ils visent clairement un public cible de guitariste du dimanche, qui compte pas forcément pousser loin avec l’instru parce que c’est saoulant à apprendre mais qui aime bien jammer de temps en temps avec des potes.
    Mais oui, les formations magiques çà pullule sur le net. Y a même des formations pour t’apprendre à créer et vendre tes formations. Inception de la formation.

    •  2 года назад +3

      Ha ha ha!!! Les escrocs!!! 😂😂😂

    • @Ze-Manel
      @Ze-Manel 2 года назад

      @ 9:35 "La question est vite répondue", Joe Satriani, Steve Vai, Jeff Beck, David Gilmour, Mark Knopfler, Richie Sambora, John Petrucci, Eric Johnson... Bref! Tout le monde a préféré la guitare à Netflix (Que je ne connais pas. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de télé). 😅

  • @guitarcookbook
    @guitarcookbook 2 года назад +103

    C'est dans l'ère du temps depuis toujours et aujourd'hui ça se développe pour la guitare. Les gens veulent les résultats sans les actions qui pourraient les y mener : avoir des abdos sans faire de sport, maigrir sans se priver... Les gens veulent la destination sans le voyage. Alors que, même si on a un niveau modeste, l'important c'est de prendre du plaisir à jouer et pratiquer. J'attends le "apprenez à opérer à coeur ouvert en 5 minutes" et le "devenez dessinateur sans savoir tenir un crayon" avec impatience.

    •  2 года назад +5

      Bien dit! 100% d’accord! 😀

    • @samuelmenetrier1627
      @samuelmenetrier1627 2 года назад +7

      Ah ben tiens, j'en sait quelque chose ! je suis auteur dessinateur de BD depuis quinze ans et de plus en plus, sur les salons, je vois des gamins se pointer avec trois crobards de Naruto copiés à la va vite qui me disent, je veux être Mangaka ! Quand tu leur dis qu'il faut des années et des années de taff, en restant au minimum 8 à 10 heures par jours à la table à dessin pour y parvenir, les mômes te rient presque au nez ! Fi de l' apprentissage de la perspective, de l'étude de l'anatomie, du story telling ! Je suis affligé par cette attitude, mais heureusement, certains font encore preuve de courage et d'humilité, tout n'est pas perdu !

    • @Juju-sb6cp
      @Juju-sb6cp 2 года назад

      😉C'est clair bien dit Romain 🤘 avant les gens voulais le beurre l'argent du beurre et le boule de la crémière, aujourd'hui il veulent directement le resultat final en sautant les étapes sans passé par le plaisir d'abord... 🤘 Music theory🤔 guitar cook-book 😀👍

    • @ThePetitChaperon
      @ThePetitChaperon 2 года назад

      Merci de rappeler que l'important, c'est le chemin. D'autant qu'il n'y a pas d'arrivée puisque aussi loin que l'on aille, le chemin continuera. Il y a toujours moyen de progresser. Se contenter de ce que l'on sait faire, mais quelle tristesse ! (Par contre si vous connaissez une méthode pour avoir des abdos sans douleur et sans forcer.. je prends😁)

    • @drhdd76
      @drhdd76 2 года назад

      Rien à ajouter. Les gens veulent tout, tout de suite. Quand on arrivera à "toi aussi pilote ton avion de ligne sans rien connaître à la navigation aérienne" prévenez-moi.

  • @candiesalloy4256
    @candiesalloy4256 2 года назад +54

    Peut être que la guitare électrique est passée de mode justement parce que c’est un instrument qui exige de réels efforts, un réel engagement, à contre courant du mode de vie actuel ou tout semble facile, accessible mais sans saveur. Ces annonces de cours de guitare jouent clairement sur cette dérive sociale.

    • @yanncolnot1924
      @yanncolnot1924 2 года назад +1

      C’est ce qu’offre les ordis et DAW. Ça demande un certain talent tout de même pour faire de la bonne musique, mais la possibilité de composer une instrumentale et de la mixer / masteriser est devenue beaucoup plus accessible qu’auparavant.

    • @candiesalloy4256
      @candiesalloy4256 2 года назад +4

      @@yanncolnot1924 il ne faut pas confondre composer et mixer. Composer requiert un minimum de base théorique qui permet de maîtriser les liens cohérents entre toutes les notes d’un morceau, et comme pour le mixage, il faut aussi un certain talent, une créativité que la machine ne peut pas faire sans l’homme, et heureusement.

    • @maximebazin1134
      @maximebazin1134 2 года назад

      @@candiesalloy4256 composer demande surtout une oreille je pense. Je connais plein de compositeur totalement ignorant théoriquement parlant

    • @candiesalloy4256
      @candiesalloy4256 2 года назад

      @@maximebazin1134 peut être une question de style et de goûts, mais pour ma part, tous les guitaristes compositeurs que j’admire, sont tous très bien armés en théorie musicale.

    • @raphaellecoralie5156
      @raphaellecoralie5156 2 года назад

      J'avais pas vu la chose comme ça, je pensais que ça passait de mode du fait que les musiques mainstream écoutées par une grande majorité de gens ne comportaient plus / comportaient de moins en moins de guitare électrique

  • @jean-francoisdicharry1798
    @jean-francoisdicharry1798 10 месяцев назад +1

    La discipline et le travail sont le chemin vers la liberté.Un grand maître en équitation me disait,la réussite c'est 85% de travail pour 15% de talent.J'essaye d'appliquer cette pensée à l'apprentissage de l'improvisation à la guitare également.

  • @christianeauthier9603
    @christianeauthier9603 2 года назад +1

    Ah! J’adore ce vidéo 😍 Tellement contente qu’un personne comme toi puisses faire realiser à tous que ce vidéo n’est qu’un rêve! J’apprends la guitare classique depuis 14 ans donc inutile de dire que les gammes , arpèges, accords, théorie etc font partie de ma vie musicale et tout comme toi j’y trouve un plaisir de les pratiquer, c’est loin d’être une corvée même si ca demande encore du travail. Ca m’aide énormément à comprendre ce que je fais, ce que je joue, tout est relié.
    Tes explications sont parfaites, tellement fière de toi et bien que je joue du classique, je fais partie de tes abonnés car j’adore t’écouter jouer et écouter tes vidéos très instructifs. Merci pour avoir dit les « vraies choses » 🙏

  • @brunocarrer7927
    @brunocarrer7927 2 года назад +7

    Complètement d'accord. Si on aime jouer, on prend du temps pour ça.plus on joue plus on apprend.et perso rendu un moment. On ressent le besoin de la théorie, pour comprendre ce que l'on joue, et progresser.

  • @nasrohitsthelights
    @nasrohitsthelights 2 года назад

    Excellente intervention, comme d'habitude !!!
    Cela m'a toujours fait marrer ce genre de vidéo qui prône la facilité, le easy-way-to ... Comme si t'achetais un ordinateur chez Darty. Il faut toujours s'en méfier, si c'etait aussi facile, ça se saurait !!!
    Je me rappelle lorsque je bossais les méthodes à Troy Stetina, John Petrucci, Paul Gilbert, etc... Il fallait beaucoup de patience et d'énergie pour progresser et on en bossait pas 20 milles, la pratique et l'apprentissage de nouveaux morceaux faisaient le reste.
    RUclips est vraiment à double tranchant, tant il peut être une source de savoir et de connaissances, tant on y voit n'importe quoi !
    Les profs qui prétendent avoir ce genre de méthodes miracles ne doivent pas oublier que cela peut décourager certaines personnes à terme ... Qui voyant qu'elles n'y arrivent pas malgré la pilule magique ...
    La guitare = Pratique - pratique - pratique.
    Y'a pas de règle, il faut le faire jusqu'à ce que ça marche !!!

  • @edandre2626
    @edandre2626 2 года назад +12

    Comme toujours Pascal, tu sais trouver les mots justes pour bâcher ce genre d'arnaque (je ne vois guère d'autre terme pour qualifier ces "méthodes") tout en restant courtois et surtout positif! La guitare est un instrument merveilleux, et y passer du temps, ça vaut le coup, surtout si ce temps c'est du plaisir....Comme disait Steve Vai "je n'ai jamais travaillé la guitare....car pour moi ce n'était pas du travail, mais du plaisir". Bref, on l'aura compris, Netflix ne sponsorisera pas les vidéos de Pascal Vigné, et c'est TANT MIEUX ! Bonne continuation à toi et merci pour tes contenus toujours de qualité ;-)

  • @festbloch4135
    @festbloch4135 2 года назад +2

    C'est un gros probleme majeur que l'on retrouve partout dans l'éducatif et le pédagogique : Ne pas travailler car on peut tout savoir en 2 secondes sans efforts surtout. C'est un phénomene qu'on retrouve intensivement autant dans l'éducation nationale que dans l'apprentissage d'un métier. On zappe d'és qu'il faut faire un effort. Surtout pas d'éfforts, cela pourait blessé la petite personne. Tout doit venir de suite sinon "poubelle". On croit que des gens qui ne connaissent pas la "théorie" n'ont pas travailler des heures et des heures. Ca m'enerve pas mal. Pas mal de djeun's pensent qu'en appuyant sur un bouton ils font le sumum en oubliant qu'un sample c'est des programmeurs, des ingé&nieurs, des vrais musiciens qui ont travailles des années avec acharnements. Q'ils aillent faire de la forge, la menuiserie, le théatre, etc... Si tu bosses pas ... bein tu y arrivera pas . C'est tout !

  • @bertrandcabon88
    @bertrandcabon88 2 года назад +1

    C est l apprentissage de la guitare et de la musique qui rend cette passion si intéressante... jouer et échouer pour mieux réussir après c est ce qui est excitant...
    Je n étudies pas la théorie entre guillemets mais j apprends en apprenant morceaux et riff. Quand je fais la relation après coup entre ce que je joue et la théorie musicale là c est juste jouissif.
    Excellente vidéo

  • @tino56520
    @tino56520 Год назад +1

    Une supercherie ces master classe 😅🤘. J'adore ta façon de penser et ton recule sur tous ça

  • @tristangrobet9550
    @tristangrobet9550 2 года назад +1

    Salut Pascal ! Bon bah merci hein.
    En voyant le titre je me suis dit "Aïe, j'espère que ça va pas une éloge à la théorie musicale un peu bête...". Même si, en connaissant tes vidéos, cela m'aurait grandement étonné ! Mais ta conclusion est juste parfaite.
    Dans ce que j'essaie de transmettre à mes élèves, c'est de situer ce qu'ils veulent faire avec leur instrument (reprises, impro, compo, etc... ou tout), de connaître ses amibitions (ou de se laisser surprendre) et ensuite de les aiguiller sur ce qui est bon à prendre en premier lieu.
    La théorie musicale c'est une grosse caisse à outils selon moi, certains auront besoin d'un simple tournevis et d'autres, de la quasi totalité de la caisse... enfin bref, c'est très résumé et décousu expliqué comme ça, mais tout ça pour dire que ça fait plaisir d'entendre ce genre de discours ! Merci ! :)

  • @Xisquare
    @Xisquare 2 года назад

    Excellent résumé ! C'est on ne peut plus clair et limpide, et exprimé avec courtoisie. Ca me rappelle Pascal Mulot qui dit souvent "maîtriser son instrument [de musique 😁] c'est comprendre la technique, l'apprendre, puis l'utiliser sans même s'en rendre compte". Bravo à toi !

  • @Ibidreve
    @Ibidreve Год назад +2

    Le conseil que je peux donner c’est prendre du plaisir et accepter qu’il y aura des hauts et des bas. À certains moment on peut être fatigué et avoir l’impression de régresser.
    Et puis ensuite la progression et la curiosité viendra naturellement

  • @valeryb1614
    @valeryb1614 2 года назад

    Salut Pascal. Merci pour ta franchise et ta liberté de ton légendaire. Concernant, ces arnaqueurs guitaristiques, il ne manque plus que le logo "VU A LA TV" ! Je pense que c'est dans l'air du temps de ne pas vouloir travailler ou fournir d'efforts prolongés pour obtenir qch. Je reprendrai les paroles de notre légende Freddie Mercury : "I want it all and I want it now". Sauf que Freddie, lui, il a bossé comme un ouf pour arriver à son niveau. À mon humble niveau, je recommande surtout de prendre des cours, même ponctuellement, avec un.e guitariste qui maîtrise. J'ai commencé à apprendre la guitare en solo (humour !) il y a deux ans seulement, mais depuis 4 mois, je me suis décidé à prendre des cours avec un guitariste, certes amateur, mais au niveau confirmé (plus de 30 ans de guitare dans les mains), et bien j'ai enfin l'impression de comprendre la logique des gammes, des accords, etc. et d'aller dans le bon chemin. Alors, "girls and boys", prenez des cours et si le feeling passe bien avec le ou la prof, tu devrais vraiment progresser.

  • @regisrolando
    @regisrolando 2 года назад

    Merci pour ta vidéo Pascal.
    J'ai eu un élève qui avait suivi ces méthodes et qui était empêtré dans des erreurs endoctriné dans ces vidéos... Par exemple il considérait la première position de La pentatonique mineur comme la position "G" parce que c'est comme ça qu'il l'explique avec leur système appelé "CAGED"... Du coup il comprenait rien aux tonalités car c'était tout dans le désordre. Et comme il continuait de suivre ces cours, en plus de notre cours, c'était un vrai casse-tête pour essayer de lui faire comprendre que ce qu'il avait appris était tout faux. Il aurait été plus vite en commençant de la façon classique.

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage6564 2 года назад

    Excellent, Pascal !Tu as l'art et la manière d'analyser et critiquer avec finesse, objectivité et humour 🙂👌Autrement, je suis à 100 % d'accord avec le côté suréaliste de cette pub (que j'ai également vu sur les réseaux sociaux). Après, il faut voir à quel public elle s'adresse : celui qui veut aller au bout de sa démarche ou celui qui préfère survoler un sujet 🤔? Le premier ne se laissera pas avoir par les belles promesses 😌 Le second sera prêt à payer pour cet élixir qui te transforme en Paul Guilbert en 30 mn 😅 Dans l'absolu, je pense que les seconds ne sont pas abonnés à ta chaîne 😉

  • @brunovarel990
    @brunovarel990 Год назад

    Oui tu as raison dans tes propos, on ne peut pas faire des choses sans avoir appris les bases et sans pratiquer en utilisant les outils théoriques et pratiques mis à notre dispositions. J'ai appris la guitare de manière autodidacte, mais à un moment, j'ai eu le besoin et l'envie d'étudier le solfège pour pouvoir progresser dans la compréhension de la musique tout en découvrant de nouveaux horizons musicaux, qu'ils soit classiques ou modernes, car en réalité il n'y a que douze notes dans l'alphabet musical, mais une infinité de possibilité de les agencer et les gammes et la théories sont là pour nous aider à avancer dans cet univers musical infinie.

  • @steevetoinon739
    @steevetoinon739 2 года назад

    Carrément d'accord avec ton analyse. Il faut bosser et il y a des bases à assimiler pour progresser.
    Tiens d'ailleurs un Conseil pour enchainer les 3 notes rapides du solo enter Sandman ( jusqu'à la case 22 tirée) dans le bon sens à vitesse.sort reelle Je bloque et je ne vois comment m'en sortir (je sais c'est hors sujet mais ça me. Déprime..)

  • @rickside9918
    @rickside9918 2 года назад +1

    La passion est essentiel pour faire de la musique peut importe l'instrument. Bon vidéo Pascal, merci.

  • @paulesable3829
    @paulesable3829 2 года назад +1

    Merci je partage ton avis ! J’aime travailler !… même si c’est difficile… mais quel bonheur quand on avance!!! Tu fais du bien….

  • @stephanesenrens1867
    @stephanesenrens1867 2 года назад +1

    Pascal, tu m’as régalé dans cette vidéo avec ton humour et surtout ton bon sens !
    Je regrette de ne pas avoir eu de prof comme toi.
    J’ai lâché il y a des années mais j’ai passé du temps sur mon instrument à la place d’aller à la fac 😜 de manière autodidacte avec…des livres (tu sais l’ancêtre d’internet 😂)
    Aujourd’hui on veut la facilité, le goût de l’effort se perd malheureusement.

  • @chabchab3736
    @chabchab3736 2 года назад

    Avé la communité. Je découvre cette vidéo, l'humour et la critique avisée. Bravo. Je galère avec ma guitare et ça fait 15 ans que j'ai commencé dans mon coin sans jamais prendre de cours. Vers quelle direction aller ? gros fan de métal, reggae et funk.

  • @nicolasnoguera7632
    @nicolasnoguera7632 2 года назад

    Que dire ? Ben... Chapeau Pascal !!! Encore une vidéo qui envoie du bois. Après celle des "Mannequins/Guitaristes" partagée avec Nono , tu balances ( de mon avis d'apprenti) encore une vérité . Je n''étais pas encore abonné et je viens de le faire car vraiment je trouve ta philosophie super intéressante concernant l'approche de l'instrument. Je donne mon cas perso, je suis un guitariste en herbe . Je taquine un peu , je me fais plaisir mais il y'a 2 mois , j'ai eu l'idée de reprendre des cours(bien réel pas en vidéo ) Et au bout du deuxième cours le verdict tombe. Paf, dans ma gueule... "C'est pas mal, mais ton palm-muting peut s'améliorer ainsi que ta synchronisation main droite/gauche". Touché dans mon égo, j'ai bossé comme un dingue jusqu'à avant hier ou mon prof me dit "Cool, y'a du progrès on va pouvoir attaquer les modes..." Quoi les modes... C'est quoi ? C'est vraiment important ? J'ai regardé une vidéo ou Pascal Vignè en parle , et franchement je n'ai pas du tout aimé 😂. Réponse du prof " Je peux faire de toi un singe savant, mais si tu veux progresser, te repérer sur le manche et improviser , il va falloir en passer par là mon poulet " J'ai bien capté que tout cela s'apprenait et ne venait pas par magie. J'aurais bien eu l'envie d'essayer la méthode " Netflix "vu le paresseux que je suis... mais sans décorner , si tu aimes quelque chose, quelque soit le domaine, cela demande de l'implication et l'envie d'apprendre. . Aujourd'hui, les gens sont fainéants (comme moi) ou bien pris par le temps, ces méthodes toutes faites tombent sur eux comme des cheveux sur le crâne d'un chauve (Merde... quel exemple... Je le garde quand même 😂) et au premier coup de vent... tout s'en va. Bref, merci Pascal pour tes conseils avisés, et longue vie à ta chaine 👍

  • @simoneric8183
    @simoneric8183 2 года назад +1

    Après avoir lu (presque) tous les commentaires je vois une grande réponse - unanime - : seul le travail paye. C'est rassurant. Alors merci aux uns et aux autres d'avoir posé leur petite pierre sur le chemin du bon sens et bonne musique à tous !

  • @anorilian4560
    @anorilian4560 2 года назад

    Merci de débunker cette vidéo, j'espère que ça pourra dissuader qq personnes de se tourner vers ce genre de méthode. Le fait de recourir à un pourcentage de Jean-Michel Àpeuprès n'est pas très bon signe et c'est important de souligner la contradiction entre ce qu'ils font et ce qu'ils disent (l'utilisation des gammes).
    Moi, j'avais appris les gammes sur qq modes, ça m'a permis de mieux appréhender mon manche et de savoir quels accords allaient bien ensemble, mais j'ai fait un peu l'impasse sur la lecture des notes pour rester sur la tablature.
    Bon et puis rien n'empêche de faire des exercices de doigts en regardant Netflix. Ça permet d'avoir des automatismes.

  • @maximebazin1134
    @maximebazin1134 2 года назад

    Ahaha j'attendais une réaction à ce gars depuis un moment ! Merci 😎👌

  • @laurentartale2722
    @laurentartale2722 2 года назад

    Attention idée géniale !...
    Au vu de tout ce que l'on vois et entend sur le net, Pascal, pour les personnes intéressées par ce genre "d'école" je vous propose un business. Pourquoi ne pas leur vendre l'eau de votre bain avec la mention : "pour améliorer votre dextérité, lavez vous les mains avant de travailler la dextérité, pour de flagrant résultats, le faire quotidiennement pour des sessions de travail de minimum 2h" faites pareil avec les médiators usagé pour la vélocité, la brosse a dents pour apprendre les gammes.... Le million ! Le million ! 😄

  • @mathieudevocelle
    @mathieudevocelle Год назад

    Merci Pascal pour ce message que je partage !
    Les arnaques et désinformations de ce genre sont malheureusement dans l'air du temps dans tous les domaines...
    Devenir musicien est un long chemin, qui n'a pas de point d'arrivée, il est donc absurde de vouloir chercher des raccourcis vers une destination qui n'existe pas...🤔

  • @simoneric8183
    @simoneric8183 2 года назад

    Merci Pascal d'avoir pris quelques heures de temps "non musical" pour cette mise au point (poing...) qui était o combien nécessaire. Mon chemin musical est constamment balisé par le même panneau : pratiquer, pratiquer... et encore pratiquer. Et en ajoutant aussi que plusieurs petites cessions au cours de la journée tous les jours valent mieux qu'une grosse à la fin de la semaine.

  • @tintinrayvaughan
    @tintinrayvaughan 2 года назад +1

    Super vidéo ! Passer du temps à jouer et comprendre son instrument c’est évident la clef ! La série Netflix, c’est quand tu a trop jouer et que tu a mal aux doigts !
    On serait tous un peu plus soucieux si le couvreur apprenais à poser des toitures tout en regardant Netflix :p

  • @freydeych8259
    @freydeych8259 2 года назад

    Salut Pascal
    Je commencerai tout d'abord par dire que je suis 99.9% d'accord avec le discours que tu véhicules.
    Moi même, quand je joue, j'improvise ou quand j'essaye de composer, je commence toujours par les gammes: altérations à la clé, relative mineure, penta correspondante, modes (harmoniques et/ou mélodiques) mais dans la vraie vie j'ai rencontré des gens qui s'en affranchissent. Le plus souvent des joueurs de flamenco ou de gipsy jazz qui jouent à l'oreille depuis 20ans et qui juste en entendant un enchainement pouvaient improviser dans 90% des situations... Et sans abuser des % (proba) maitrisaient complètement les penta ou certains mode classiques
    tldr Djengo ou à notre époque Birelli.
    Mais dans les faits tu as complètement raison, même si ça devient des "mécaniques" la grandes majorité a besoin de théorie musicale.
    Le débat pour moi viendrait plutôt de tab vs partition et de par ma petite expérience dans la majorité des cas on a besoin des 2, ne serait-ce que pour la rythmique.
    Je m'arrête là sinon ce serait trop long.
    Ma dernière argumentation serait le récit Satch; mon plus gros travail a été de connaitre tous les modes sur toutes les tonalités. Après peut être que tous les guitaristes ne veulent pas être Satch (ou Vaï, ou ... (mettez votre guitar hero là))

  • @MetalSteM
    @MetalSteM 2 года назад

    Mdr trop bien ta traduction. J'ai aussi eu ces vidéos de ces mêmes mecs en pub ... Bon, je les ai pas regardées, et vu ce que tu nous montre, j'ai bien fait de passer mon chemin hahaha. Au delà de ça, l'apprentissage des gammes fait fumer le cerveau (pour ma part, peut-être que je me pose surement trop de questions), mais bon, j'aime bien, et surtout trouver toutes les variantes sur le manches. Bon, j'ai encore bcp de taff ^^ et je n'en fais pas non plus une fin en soi. Bref, je pense qu'à un certain moment, on est obligé de passer par la case théorie, n'en déplaise à Jean-Jacques Théorie

  • @pierremallet7267
    @pierremallet7267 2 года назад +1

    92 mille% d'accord ! J'ai compris l'importance de cet apprentissage et de plus grâce à toi ce n'était pas du tout une corvée ou pénible et fastidieux, mais tout simplement du plaisir !
    Encore merci Sensei ! Biz

    •  2 года назад

      C’était bien ce concert? 😉

  • @claudefridrici
    @claudefridrici 2 года назад +1

    Absolument d’accord avec toi Pascal. Je ne vais rien commenter (sauf que 2 fois le Luxembourg c’est 1200000 et pas 1000000 !) , j’ai beaucoup appris avec toi et avec Arno. Si on veut progresser, il faut bosser, et c’est un plaisir.

  • @alexandrebzh
    @alexandrebzh Год назад

    J'ai souvenir d'une vidéo de Carol Kaye (je suis bassiste et je vais vous laisser chercher) qui explique qu'elle a joué avec de nombreux musiciens de jazz qui ne savaient ni lire et écrire la musique. Mon grand père savait lire la musique en direct, ses frères jouaient à l'oreille. Perso j'ai bossé mes gammes quand j'ai pris des cours à plus de 30 ans, mais j'ai appris seul avec une méthode qui m'a permis de faire de nombreux concerts. Certes j'ai plus qu'énormément progressé avec mes cours de basse, mais j'ai aussi joué avec des musiciens pour qui un anatole était un prénom vieillot. En revanche aucun des musiciens avec lesquels j'ai pu jouer n'ont suivi une méthode telle que celle présentée. Soit on est autodidacte avec une super feuille et du boulot de malade, soit on est un élève et on travaille. Il n'existe pas de méthode miracle en dehors du travail et du plaisir.

  • @djaya4252
    @djaya4252 2 года назад +2

    Salut Pascal. C'est un un peu l'aire de la société depuis quelques temps, et pour tout. Non mais c'est le travail, la méthode, et la régularité qui paie. Même un autodidacte s'en rend compte. Merci de dénicher les escrocs pour les gens qui sont tentés sur cette méthode. Il n 'y a pas de secret c'est le travail et le temps consacré. Respect et bonne continuation 😉
    Je reste poli sur la vidéo que tu nous mets en référence, le son du guitariste et dégueulasse. Faut bosser intelligemment 😄

  • @roadcrew71085
    @roadcrew71085 2 года назад

    Encore une fois ton propos et juste, et à y regarder de plus près, je crois bien d'ailleurs que le premier "mec" fait du playback total, donc là aussi, pour ce qui est de la sincérité du discours de ce type, faudra repasser. Ensuite je rejoins tout à fait ce qui a été écrit de manière exhaustive, en commentaires (c'est pour cela que je ne rajouterai rien), la pratique et la théorie instrumentales sont de toutes façons, à un moment incontournables. Surtout quand on joue en groupe ,et forcément plus en tant que prof.

  • @01DragonSlayer
    @01DragonSlayer 5 месяцев назад

    Comme la plupart qui ont passé le cap des solos, il n'y a qu'une façon c'est de faire 10000heures+++ de pratique à jouer et apprendre comment justement jouer la gamme c'est ça que la plupart n'arriven pas à faire, il y a la barré qui est le cimetière du débutant puis les solos qui est le cimetière de ceux qui rêvent de devenir des slash, satriani, knolpfer, page. Mais il n'y a pas de secret sauf de faire les 10000heures et plus de pratique et de connaître le manche jusqu'à pouvoir jouer sans regarder. Et surtout ne pas arrêter car voilà plus de 10ans que je ne joue plus sauf 5 minutes par ci et là et on perd très très vite, je ne me souviens même plus de la fin de tender surrender ou de river of longing de becker que je connaissais par coeur. Sur cette vidéo Pascal à 2000% raison après, vous n'avez pas besoin de connaître le solfège ni la théorie pour jouer comme un dieu par contre si vous ne connaissez pas les gammes laissez tomber, même en trouvant vous-mêmes les notes de chacune de ces gammes il n'en demeurera pas moins qu'il s'agit des notes de la gamme peut importe les noms que vous leur donnez et qu'il vous faut savoir sur quelle case du manche elles se trouvent. n'écoutez pas ceux qui vous disent que la théorie ne compte pas, c'est à la fois vrai et faux, c'est vrai car ce qui compte plus que cela c'est de jouer dans un groupe durant des années, et c'est faux car si vous voulez progresser dans votre apprentissage et parcours musical, vous devrez les connaître point barre, c'est comme de vouloir apprendre le latin et de dire que les déclinaison etc ne comptent pas, ça n'a aucun sens, mais ici, il s'agit de gens qui vendent à l'arrache leur "méthode", ils ne sont pas là pour vous rendre meilleur, ils sont là pour que vous achetiez leur "méthode" après un gros putaclick. et merci de rappeller la base : il faut aimer ce qu'on fait, sans passion vous n'irez nulle part et peut importe le style que vous faites, la musique est un art qui découle d'un amour pour le son ou pour les paroles, la mélodie. Par contre, sans mentir, j'ai plus appris en jouant du steve vai en 1 ou 2 ans qu'en tentant de jouer led zepplin durant 10ans. C'est simple avec led zep, je connaissais pas le manche, juste des positions, avec vai quand j'ai cherché à jouer for the love of god avant internet, j'ai compris comment appréhender le manche sur un seul morceau.

  • @baptistelebailly6243
    @baptistelebailly6243 2 года назад +1

    Très bonne critique, c’est important de pointer du doigt ces imposteurs pour pas se faire avoir.
    D’ailleurs, j’ai l’impression que cette façon de penser se développe beaucoup puisque beaucoup de sponso comme ça apparaissent.
    C’est d’autant plus frustrant que de voir que l’esprit guitare n’y est plus, l’esprit du plaisir, apprécier s’améliorer avec le temps et de comprendre toujours plus de subtilité. Tout cet esprit guitare véritable est écrasé par de la flemme et l’envie de briller au plus vite….

  • @jimi_H
    @jimi_H 2 года назад

    Bonjour pascal
    J’aime bien les gammes pentatoniques c’est indispensable. Mais mon problème c’est d’apprendre à jouer vite. Je ne sais pas si je dois jouer hyper doucement ou bien jouer plus rapidement pour y arriver ? Merci pour ta réponse.

  • @edopel6571
    @edopel6571 2 года назад

    Moi je n'ai pas beaucoup de disponibilités pour jouer de la gratte, donc je me limite à faire des cover, mais si un jour je trouve du temps, il est évident que je passerai par un minimum de théorie, donc les gammes.
    Super vidéo, au passage 👌

  • @Antagorn
    @Antagorn 2 года назад

    Chouette, une méthode dédiée à ceux qui veulent apprendre la guitare mais qui n'aiment pas jouer de la guitare !!! Aimer ce qu'on fait, tu as tout dit Pascal, c'est un tel plaisir de réussir quelque chose qu'on a mis du temps à acquérir.

  • @moreaujg6480
    @moreaujg6480 2 года назад

    Bjr Pascal, d'accord vrai ds tous les domaines y'a que le boulot qui fait avancer.. J'ai regardé ma gratte pendant 3 heures j'ai pas avancé d'un cm. Vraiment que la passion, boulot et amour et qd on aime on compte pas.. Merci Pascal. Amitiés jg

  • @MrTortureneverstops1
    @MrTortureneverstops1 2 года назад

    Que dire de plus ! On se voit chez Pat en Bretagne en juillet !

  • @igorgladkoff2980
    @igorgladkoff2980 2 года назад +1

    J'aime vraiment beaucoup ta video Pascal! Amusant de voir le dernier gars nous parler des gens coinces sur leur pentatonique et nous faire derriere une demo (certes assez efficace) sur la gamme devinez quoi? ... pentatonique bien sur! Sans doute devrait-il acheter la methode shi-shit. Bien vu Pascal! (Igor MAI 2008)

  • @christophebourgeon6522
    @christophebourgeon6522 2 года назад

    coucou Pascal bon.. un vieux de 57 balais qui te suis....entièrement d accord avec toi ...on a les memes trucs pour les regimes ...mange comme tu veux et grace à...j aime...tu vas maigrir...blabla....y a pas de secret..faut bosser...en fonction de veux tu rester amateur..semi pro...pro ?? dans mon cas...amateur qu a toujours pris un grand plaisir à jouer..niveau 2...et à écouter les autres...tous niveaux confondus xxl comme toi quoi hihi....le plaisir avant tout ..meme en connaissant que 3 accords

  • @avielkharrat5788
    @avielkharrat5788 2 года назад

    Vidéo très intéressante. Merci d'avoir pris le temps de regarder ces publicités pour nous. Perso, je n'ai pas envie d'y consacrer ne serait-ce qu'une minute.
    Je crois que ce genre de fake correspond à un certain besoin : il y a des gens qui n'ont ni le courage, ni le niveau minimal nécessaire requis pour jouer d'un instrument. Ils ont en revanche, à n'en pas douter, des talents dans d'autres domaines. Ces personnes ont cependant le rêve de pouvoir jouer d'un instrument.
    Ce genre de méthodes un peu bidon ont pour effet de "soulager" ces personnes, de leur donner l'impression de se rapprocher de leur rêve, un peu comme une cigarette peut nous donner l'impression d'avoir de l'importance, de la personnalité. Bien sûr, il y a certainement un petit effet. Celui qui achètera cette méthode de guitare fera certainement quelques progrès, tout comme le petit nouveau se sentira important quand son chef viendra lui demander une cigarette. C'est pas fou, mais ça donne l'impression de faire quelque chose.
    Celui qui veut vraiment apprendre à jouer d'un instrument, en revanche, doit absolument se consacrer à son étude dans toutes ses facettes, tout comme le petit nouveau, s'il veut se faire remarquer, il faudra qu'il montre vraiment de quoi il est capable !
    Après, tout cela n'est que théorie 😜. La réalité est bien plus complexe.

  • @jeffdavis393
    @jeffdavis393 Год назад

    Je pense aussi à l'histoire de Freddie Mercury qui ne serait pas devenu cette légende du rock s'il n'avait pas passé son enfance et adolescence dans des pensionnats loin de sa famille à devoir se débrouiller tout seul.
    Et mon histoire personnelle est que j'ai commencé la guitare quand j'avais 14 ans (j'en ai 40) après avoir découvert Queen et malgré un professeur de guitare absolument génial je n'étais pas assez sérieux malgré que j'ai assez rapidement était capable de composer mes propres chansons en anglais qu'il a bien aimé en le disant qu'il etait fier de moi grâce à ce qu'il m'avait appris.
    D'ailleurs je reprends des cours avec lui samedi prochain et j'ai une pression de dingue car je ne veux pas le décevoir un peu comme mon père.
    En tour cas merci pour cette vidéo.
    Bonne continuation

  • @philippechapnik4754
    @philippechapnik4754 2 года назад

    Bonjour et merci pour cette vidéo, elle devrait passer en boucle dans tous les endroits ou on apprend à jouer de la guitare. 🙏🙏

  • @ericD895
    @ericD895 2 года назад

    Rhoo tellement bon cette analyse ! C’est vrai que j’ai de plus en plus de mal avec cette époque de la médiocratie. Toujours tout vite, c’est comme le reste de la société, faire du fric vite, être productif vite, être rapidement compétent et autonome, être déjà opérationnel en sortant de ses études. Bref, cette mentalité capitaliste qui ne laisse plus de temps à rien s’est même insinuer dans la musique, c’est dingue. Pour finir sur une note positive, je pense sue de plus en plus de personnes sont conscientes de cela et n’en veulent pas ou plus, c’est rassurant !

  • @PainkillerX12
    @PainkillerX12 2 года назад

    Merci pour le fou rire complet d'un bout à l'autre de la vidéo xD plus sérieusement, mon expérience c'est de me sentir très nul à la guitare parce que j'ai pas assez de temps à y consacrer... Ce qui m’empêche pas de kiffer jouer mes soli nuls, ce qui m’empêche pas de kiffer jouer un riff composé par mes soins ou même un riff issu d'une tablature... je pense que ces gens ont oublié la sensation d’arriver a faire un truc après des heures de pratique (voire de galère parfois).
    Pour ce qui est des gammes, tout a fait d'accord avec toi, c'est un univers passionnant qui ne demande qu'à etre exploré.
    Pour conclure, ma supposition est que le public visé par ces pubs sont de jeunes "apprentis influenceurs du dimanche" qui veulent impressionner la galerie sans fournir le moindre effort (tik tok en est bourré jusqu'à la moelle). Keep shredding ! 🤘🤘🤘🤘🤘

  • @corwynncorey345
    @corwynncorey345 2 года назад

    Entièrement d'accord avec toi. Cela fonctionne aussi pour la basse. Le nouveau millénaire ou l'entrée dans la facilité illusoire ^^
    Bien que n'étant plus guitariste (trop de cordes!), j'aime bien tes vidéos. Elles me servent aussi pour la basse ;)

  • @jean-charlesgrosse7641
    @jean-charlesgrosse7641 2 года назад +6

    Après 36 ans de gratte, je partagerai le seul conseil qui a fonctionné pour moi : jouez. Jouez tout et tout le temps avec tout le monde. Vous progresserez sans même vous en apercevoir. Par nécessité. Il faut un minimum de théorie pour échanger avec les autres musiciens. Ne serait-ce que pour suivre une suite d'accords. Et je dois avouer qu'en tout ce temps, je n'ai jamais entendu un seul morceau en Netflix mineur, hihihi. Les gammes, les harmonies et autres arpèges viendront au fur et à mesure de vos besoins. Mais cela restera quoiqu'il en soit, quelque chose qu'il faudra apprendre. Cela étant, apprendre peut aussi être un plaisir, ne l'oublions pas...

  • @vaudronphilippe5415
    @vaudronphilippe5415 2 года назад

    Pour aller dans ton sens, j’ai 54 ans et j’ai débuter à 11 ans en écoutant mike oldfield et ennio morricone, puis tout ce qui est rock progressif et métal etc !
    Bref pendant longtemps j’ai bosser à mort pour vouloir être au niveau de mes héros et un jour j’ai compris que j’avais trouver mon style mon son et que l’essentiel était dans le savoir être et bien faire dans mes compos !
    Les bonnes choses prennent du temps , et cette richesse là on ne peut pas vous l’enlever !
    Ps : bonjour à mr rondat que j’ai vu à l’école de Valenciennes cma en 95 !
    La musique te rend ce que tu lui donnes biz mec lol

  • @DanielDiRezze
    @DanielDiRezze 2 года назад

    Salut,
    alors je ne suis pas musicien, encore moins guitariste. Je suis simplement intéressé par le sujet parce que je suis fan du groupe Band-Maid. Et Kanami Tono, la guitariste solo, explique qu'elle s'écrit tous les mois un ensemble d'exercices à la guitare pour travailler certains points et qu'ensuite elle pratique assidûment ces exercices durant le mois. Vu son niveau, il est alors facile de déduire que non la guitare, ça ne s'apprend ou travaille pas en 5 minutes sur internet mais en pratiquant encore et encore. Et si on aime ça ce ne doit pas être une corvée mais un plaisir.
    Et même si la théorie ça peut rebuter, il faut les outils pour mieux comprendre ce qui est faisable ou pas, comme dans tous les domaines.
    A+

  • @eltesteur4223
    @eltesteur4223 2 года назад +1

    Je l'aime ce Pascal
    Tellement vrai ton discours de fin.
    Force à toi.

  • @lesingebatteur
    @lesingebatteur 2 года назад

    il semblerait que nous ayons à faire à une logique productiviste, c'est très étrange, rien à voir avec la musique !
    Mais qu'en penseraient les grands compositeurs ? -- et même les "petits" d'ailleurs…
    Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres, j'apprécie énormément ton humilité et le respect dont tu fais preuve de façon générale, y compris face à des escrocs.
    A bientôt pour la prochaine ✌

  • @remidurand6075
    @remidurand6075 2 года назад

    Mes arguments, hum. Magnifique barbe Monsieur Pascal ! Comment faites vous ? J'adorerais avoir votre potentiel pileux ! Je vais mettre de l'engrès naturel je pense :D. Bon sinon premiere video, le mec a les cheveux longs donc tu le casses (lol) 2eme video... je comprends ce qu'il a voulu dire par "les gammes qui suffoquent tes doigts..." et je me marre. 3ème vidéo, ça meritait quand même un coup de gueule. Merci à toi.

  • @alyonasafarova5957
    @alyonasafarova5957 Год назад

    Comme un fan de Dio, j'adore ton t-shirt 🤘🏻

  • @ericpinson77
    @ericpinson77 2 года назад +1

    Merci Pascal.....Effectivement, c'est le genre d'arnaques que l'on trouve à tout va sur les réseaux. Dans le même style, tu as les aliments à proscrire de ton alimentation pour tel ou tel résultat. Personnellement, je prends des cours avec un prof, rien de mieux que le contact humain et regarder des vidéos comme les tiennes ou celles de Neogeo......

  • @Saliceforever3366
    @Saliceforever3366 2 года назад +1

    Il a raison sur certains points. On peut trouver facilement une vidéo sur RUclips où l'on voit que Bireli Lagrène ne connait absolument rien à la théorie ni à ce qu'il fait. Il en rigole lui même d'ailleurs. Et pourtant qui pourrait dire que c'est un mauvais guitariste ? A la base, la musique est quelque chose qui s'écoute avant d'être théorisé. Pour ma part, j'ai découvert la gamme pentatonique tout seul, sans savoir ce que c'était. Juste que ça sonnait bien quand je faisais ça sur le manche. Après j'ai découvert le principe de tonalité tout seul également. La pentatonique que je jouais sonnait sur certains morceaux et pas sur d'autre et en décalant mon schéma sur le manche ça sonnait de nouveau juste. Aujourd'hui, je peux sonner juste sur tout le manche et dans n’importe quelle tonalité sans avoir aucune idée des notes ou des gammes que je joue. Je sais où ça sonne juste et où ça sonne faux. Je fais confiance à mes oreilles. Plein de musicien indiens, africains, etc... N'ont aucune idée de ce qu'ils jouent. Ils reproduisent juste ce qu'on leur a montré. Bref, ils font travailler leurs oreilles. Qui dirait qu'Holdsworth ne savait pas jouer ? La musique se ressent avant de se théoriser.

    •  2 года назад +2

      Tu as raison en partie… Mais là tu parles de musiciens, alors que le sujet c’est plus la pédagogie. Et enseigner en disant que les gammes c’est nul, c’est quand même un peu problématique… Chose que n’ont jamais dite les guitaristes que tu cites et qui savaient d’ailleurs très bien ce que c’était une gamme! 😉

    • @Saliceforever3366
      @Saliceforever3366 2 года назад +1

      @ Je suis d'accord. Je n'ai rien contre la théorie non plus hein. Si l'on a les deux (oreilles et théorie) c'est le top. Après c'est une accroche un peu putaclic de la part des deux gratteux pour vendre leur truc, c'est du marketing. J'ai du mal avec ces choix binaires (shred vs feeling, inné ou acquis, etc...). C'est souvent un mélange des deux qui fonctionne le mieux. Après j'ai rencontré des musiciens très calés en théorie mais qui n'avaient aucune oreille (tout le contraire de moi du coup qui suis une bille en théorie même si je connais la penta et les modes mais j'ai plutôt une bonne oreille). Je me rappelle notamment d'une pianiste (conservatoire) qui pouvait jouer n’importe quelle partition même complexe que tu lui mettais sous le nez mais qui était incapable de rejouer à l'oreille ce que je lui jouait (le thème de Stratus, pas bien compliqué non plus). Moi je ne pouvais pas lui expliquer les notes et leurs valeurs donc on a beaucoup galéré. Elle a été obligé d'écrire le morceau sur une partition pour pouvoir le jouer ! Elle n'arrivait pas à piger le rythme. Il a fallu qu'elle l'écrive, je trouvais ça dingue. Voilà sinon voici la vidéo de Biréli dont je parlais : Bireli Lagrene - Guitar Lesson - Behind the scenes / Bloopers
      😉

    • @kyanr7778
      @kyanr7778 2 года назад +1

      salut
      Bireli a peut être du mal à mettre des noms sur ce qu'il joue mais t inquiète pas qu'il comprend très bien la logique sur son jeu et connait toutes les notes sur son manche 😉

  • @romainbertrand253
    @romainbertrand253 2 года назад

    Ta video est d'utilité publique ! Il reste que certains guitaristes ou musiciens jouent sans gamme pour de vrai : certains manouches jouent avec des systèmes de cases autorisées et interdites (tout ça dans un contexte de jazz, ouch………). Stan Getz (le grand saxophoniste) avait une connaissance très relative de la théorie (le moins qu'on puisse dire) et il avait appris à "combler" entre les notes clés des accords de la grille. Etonnant. Mais bon, il reste que je suis d'accord avec toi Pascal.

    •  2 года назад +1

      Finalement, jouer avec des cases autorisées ou interdites, c’est ça les gammes! 😀

    • @d-c-m8185
      @d-c-m8185 2 года назад

      Si, ils ont un bagage théorique quelque part; c'est juste qu'ils n'ont pas le vocabulaire pour l'exprimer.
      La théorie comme on la connait ,c'est juste d'utiliser des mots pour désigner des concepts et des notes mais a partir du moment où on arrive à se débrouiller dans un contexte musical, c'est que les concepts sont assimilés.

    • @romainbertrand253
      @romainbertrand253 2 года назад

      ​@ En fait non. En jazz, tu peux jouer et improviser sans conceptualiser à partir des gammes. Le matériel conceptuel peut être assez différent : les différentes notes que tu choisis de placer sur tel ou tel accord (la 9, la 5, la 5b, etc sel) les arpèges bien sûr, les chromatismes (qui ont des règles précises, que décrivent Barry Harris ou Jerry Bergonzi), les substitutions d'accords, etc. Bien sûr, on peut me dire qu'on retrouve des gammes (c'est vrai dans une certaine mesure) mais conceptuellement, tu peux construire des phrases en live sans penser en gammes. Les choix sont fait selon la couleur que tu veux donner, selon que tu descendes, ou que tu montes, et selon les chromatismes que tu injectes pour avoir les notes descriptives de l'harmonie sur les temps.Si on résonne en gamme (car tout bien sûr peut se théoriser comme ça), tu peux avoir des gammes à 6, 7, 8 ou 9 notes par exemple. Je suis sûr qu'elles ont toutes un nom d'ailleurs. Mais personne ne passe son temps à les apprendre ou à les mémorise. L'idéal est de les construire en même temps qu'on joue. C'est un entraînement long et différent. Sheryl Bailey (une prof de Berklee) joue comme ça. Kenny Werner (pianiste prof de Berkely de mémoire) ne connaît même pas le nom des gammes (au delà de majeure et mineur). En jazz, les gammes donnent une explication quand même peut pratique et peu applicable (imagine à 240 si on tu dis, joue dorian sur les 2 premiers temps, ensuite enfile une mineur mélodique sur 2 temps, etc. etc. On voit bien que ça ne tient pas). Bref… J'espère ne pas avoir été trop casse bonbon avec mes explications. Reste que ça me fascine de constater combien la musique et l'harmonie sont un matériel très plastique. Et on a n'a même pas parlé du rythme 😀 A+ et continue tes bonnes vidéos.

  • @HeavyluisMillan
    @HeavyluisMillan 2 года назад +1

    😁 Salut Pascal.! 🙋‍♂️🙋‍♂️
    "Savoir sans apprendre".! 🙄
    Il est très grave ce concept...
    😅 Pour savoir... Bein... Il faut apprendre.! Sinon... 🤷‍♂️
    🤦‍♂️ Un truc de dingue...

  • @GuySerres
    @GuySerres 2 года назад

    "Non, je ne pense pas que la pratique fasse tout, explique Ralf Krampe, professeur en Belgique à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, de la Katholieke Universiteit Leuven (Louvain). Mais je considère toujours que l’entraînement est de loin le facteur le plus important » dans la maîtrise d’une discipline". Eh oui, l'expertise, dans un domaine, c'est surtout de la transpiration (même s'il y a quelques génies de ci de là). Merci de nous le rappeler encore.

  • @yb7211
    @yb7211 2 года назад

    Ben moi du coup, je me suis abonné à Netflix 😁😁😁
    Bah, c'est la direction que prend le monde dans le jusqu'auboutiste consumériste...
    C'est tout obtenir sans faire le moindre effort, juste en claquant des doigts...
    C'est l'illusion d'un monde qui n'existe pas mais qui fait du chiffre...
    C'est un peu comme toutes ces méthodes pour perdre du poids avant l'été et chaque année on a une version différente (parce que celle de l'an passé, elle marchait pas?),
    Tant qu'il y aura des pigeons à nourrir, ces gens feront du chiffre...
    Cela dit, j'aime beaucoup ta façon de penser...et ton discours est convaincant, peut-être parce que j'ai le sentiment que c'est sincère...

  • @clems9003
    @clems9003 2 года назад

    Je suis partiellement d'accord avec ceux que tu présente, et d'ailleurs avec ce que tu dis à la fin : il faut aimer ce qu'on fait avant de chercher à être bon. Lorsque j'ai commencé à faire de la musique, je n'ai appris aucune théorie, c'était médiocre (même pas bon) mais je m'éclatais et ça m'a appris à aimé. Une fois la passion installée, là je me suis mis à apprendre la théorie pour aller plus loin.
    Ce que je veux dire n'est absolument pas qu'il ne faut pas passer par la théorie mais qu'il faut avant tout aimer, si on aime la théorie on en fait, sinon on en fera quand on en aura besoin. Ma méthode n'est clairement pas la plus efficace mais elle permet de s'y mettre et de rester dans le truc et parfois aller plus loin parce qu'on aura pas abandonné.
    (Je tiens à préciser que je ne suis pas prof et que je ne parle que de mon expérience personnelle)

    •  2 года назад

      Je suis d’accord, sauf quand tu enseignes, mais tu l’as précisé en fin de com! 😉

  • @benoitserraillier9213
    @benoitserraillier9213 2 года назад

    Merci J'ai beaucoup ris ^^.
    Je suis malheureusement pas un érudit et j'ai beaucoup appris avec la feuille de chou et justement je vois bien les limites que ça peut apporter les lacunes théoriques.
    Et maintenant que je m'intéresse beaucoup aux modes etc je m'amuse comme un piti fou !

  • @agisgraph
    @agisgraph Год назад

    J'ai pris des des cours de guitare avec Pierre Fanen à l'age de 18 ans, j'en ai maintenant 57, et j'ai appris gammes et accords (et ceux enchéris) avec lui... à à un moment donné, je me suis dit, mais... à quoi cela me sert de connaitre les gammes, si finalement, en faisant l’amalgame des gammes Pentatonique, blues, Majeurs, Mineurs, Bartok, etc, tu te rends compte que n'importe quelle note passe sur n'importe quel accord?... selon l'aptitude à entendre des notes "dissonnantes", bien sur... et avec l'age, je me suis rendu compte,que, pour un musicien Vrai, il est important de savoir et d'expliquer pourquoi telle gamme a été utilisée sur tel accord pour avoir telle sonorité... mais aussi pour l'écriture musicale d'une composition, si on ne veut pas passer pour un imbécile...
    La connaissance se perd malheureusement dans tous les domaines... Il est important de revenir aux sources et de savoir ce que l'on joue et que chaque style de musique a sa gammes appropriée... On ne joue pas des gammes Jazz sur de la musique Rock'n' roll, par exemple... sinon, c'est plus du rock'n'roll...

  • @elplatypus1584
    @elplatypus1584 2 года назад

    Autant tout l'aspect théorique ça me déplait dans la mesure ou je suis un mec empirique et tout ce qui est scolaire je suis une bille et ça me frustre à fond mais clairement si on a pas des notions en terme d'intervalles ou d'accords et compagnie on peut pas progresser comme on le voudrait. Franchement qu'on aime ou pas c'est quand même essentiel si on veut s'améliorer de s'y mettre un minimum.
    Je m'étais fais violence à l'époque en apprenant la gamme mineure harmonique et concrètement je jouais mieux qu'avant.
    Pareil , en me forçant à apprendre des accords je faisais des choses beaucoup plus originales.
    Mais chacun ses trucs et astuces pour améliorer ses connaissances théoriques de maniere ludique.

  • @samchevalier8822
    @samchevalier8822 2 года назад

    bien dit Pascal du travail du travail et du temps et c'est valable dans tous les domaines . on vit dans une époque ou on veut tout faire sans effort et vite 😤

  • @christophesmektala798
    @christophesmektala798 2 года назад

    Excellent bravo et merci bien vue 😊👍👍

  • @guitarezero1
    @guitarezero1 2 года назад

    bravo ; bien dit .... pour progresser , pas de secret ; travailler encore et encore . passer du temps , aimer ce qu'on fait . et bosser ses gammes bien evidemment . comment pourrait-on faire autrement ; même pas pensable . merci à toi

  • @dranerion
    @dranerion 2 года назад +1

    À 7:05 j’ai cru que ça allait partir sur « vous vous rendez compte de ce que ça fait déjà un million Larmina ? »

  • @vickyveryno
    @vickyveryno 2 года назад

    Belle vision, je la partage aussi ✨

  • @chris66chris19
    @chris66chris19 2 года назад

    Bonjour. Tout à fait d'accord, l'apprentissage des gammes, modes, arpèges, le travail des phrases rythmiques et mélodiques sont indispensables si on veux acquérir créativité et liberté d'improvisation. Mais la maîtrise des bends et vibrés est peut être plus difficile que celle des gammes/modes.

  • @wrigleyx
    @wrigleyx 2 года назад

    Pour moi, un peu de théorie c'est hyper utile.
    Reconnaitre Majeur Mineur, dans plusieurs tonalités.
    Les modes aussi, savoir reconnaitre le Lydien Mixolydien, Phrygien c'est utile.
    Enfin, connaitre le fonctionnement d'une grille d'accord Majeur et Mineur, c'est aussi très utile.

  • @aleksnurkic
    @aleksnurkic 2 года назад

    De très belles paroles ! Merci Pascal !

  • @discover0624
    @discover0624 2 года назад

    Bravo pour cette réflexion, en fait faut connaitre les gammes par hasard, eux jouent avec, mais toi t'as pas besoin de les connaitres, trop fort les lascars . Donc ma question, connaitrais-tu des cours en ligne serieux et non fantaisiste, merci.

  • @gregb2964
    @gregb2964 2 года назад

    Ha ha ha , excellent , pendant que tu en parles RUclips coupe ta vidéo pour me passer leur annonce 😂

    •  2 года назад

      Ignore! Viiiiiiite!

  • @berniedenhaut4803
    @berniedenhaut4803 2 года назад

    je pense que cela n'est pas difficile d'appendre les modes, les gammes et ainsi par exemple de passer d'une gamme majeure à une gamme mineure, harmonique, mélodique ou, en mode phrygien. Bref c'est hyper passionnant car cela aide à trouver la suite d'une impro que l'on a débutée en utilisant par exemple une gamme avoisinante. C'est aussi utile lorsque l'on couche les compo sur une partition pour ceux qui ont déjà un certain niveau

  • @dominiquerapicault8708
    @dominiquerapicault8708 2 года назад

    Vous êtes totalement crédible 🥰🥰🥰🥰

  • @vatosdunorrd9711
    @vatosdunorrd9711 2 года назад

    Et c'est tellement plaisant quand tu arrive à comprendre tel accord avec tel gamme et utiliser ta théorie pour t'éclater sur la gratte ou peu importe l'instrument d'ailleurs !

  • @Koubiak197760
    @Koubiak197760 2 года назад

    Tu as tout résumé à la fin. Nivellement par le bas général.
    C'est toujours bizarrement vu d'aimer bosser (la guitare, l'école. Le taff, etc.).

  • @cosfunkrs3473
    @cosfunkrs3473 2 года назад +1

    Moi j’adore la théorie, que j’essaie d’apprendre seul. C’est parfois facile, parfois vraiment hard. Mais c’est génial.

  • @gandinisebastien9353
    @gandinisebastien9353 2 года назад

    Salut Pascal! Je viens de regarder ta vidéo. Ouais, pfff, ils nous prennent pour des imbéciles. Pour déblatérer autant d'inepties, sûr et certain qu'ils ont dû recevoir un gros cachet...Cool, le t-shirt Dio...

  • @celien01
    @celien01 2 года назад

    Tout a fait d’accord! D’ailleurs, a ce sujet… te reste-t-il une place pour un autodidacte qui souhaite parfaire sa technique et comprendre certains trucs sur les gammes et la théorie musicale?

  • @rogeriorodrigues3103
    @rogeriorodrigues3103 2 года назад

    Bonjour Pascal. Tu as tout résumé (enfin selon moi) a 3:31. Tu utilises le terme « démonstration ». Et pour moi on est plus dans la démonstration que dans le musique. Apprendre à jouer des solos « épiques » sur tout le manche sans passer par un minimum de théorie; ça fera plus des démonstrateurs que des musiciens. Je préfère être à mon petit niveau que de m’adonner à ce genre de cours pseudo miracles! Ils surfent sur le fait que la gratte plait au jeunes! Avec leurs arguments Netflix, ils vendent pas vraiment la passion de l’instrument… On peut se demander combien ils ont été payés dires ça… Enfin ce n’est que mon avis 🎸

  • @chrissealartfeel1300
    @chrissealartfeel1300 2 года назад

    Il est bien évidemment indispensable de connaître les bases de la théorie et de connaître les gammes, les accords et tous les éléments qui entrent en jeu pour disposer des moyens techniques permettant de s'exprimer sur la guitare (et tout autre instrument d'ailleurs) mais il ne faut pas s'en tenir là. Il me paraît nécessaire de travailler dans un contexte musical en jouant la musique des maîtres de l'instrument et en s'exerçant sur de vraies phrases, leur enchaînement, leur préparation afin de ne pas tomber dans une routine et d'enrichir son vocabulaire à la fois technique et artistique. Il faut bien connaître ses gammes pour mieux pouvoir les oublier en fin de compte.

  • @franck.lechalupe
    @franck.lechalupe 2 года назад

    Moi j’ai acheté leur cours en j’en suis plutôt satisfait dans l’ensemble. Je pense que le message c’est que l’on peut apprendre une penta avec un schéma sans connaître le solfège (ce qu’ils appellent la théorie). Mais je suis d’accord avec l’ensemble de tes remarques sur l’apprentissage. Maintenant quelle méthode en ligne peux-tu nous conseiller ? Merci d’avance

    • @christophe2987
      @christophe2987 2 года назад +1

      En méthodes en anglais le site de Trufire est pas mal. En achetant sur des promos c'est pas très cher. J'aime bien Jeff Mac Erlain comme prof. Mais c'est plus blues/rock que métal. Bon faut comprendre l'anglais, sinon aucun intérêt. Du coup tu progresses à la guitare et en anglais !

    •  2 года назад

      Je te conseille mes packs pédagogues sur mon site! 😉

  • @SkilZGtaS
    @SkilZGtaS 2 года назад

    Et moi je vais apprendre aux gens à faire du tapping sans les doigts tiens
    J'aurais aimé connaître cette chaine plus tôt, il y'a vraiment beaucoup de vidéos intéressante

  • @BixLeRougeLRN
    @BixLeRougeLRN 2 года назад

    Ah lalala, voila le click and collect qui arrive sur la guitare. Alors, moi , en 1 click je veux, les bends de Gilmour, la vélocité de Romeo, le legato de Vigné, la tech vibrato de Nono, l'aller retour de Rondat, et le tapping d' EVH. Si je peux avoir un code promo aussi. Je clique ou? Serieusement, rien de plus gratifiant que d'apprendre, d'en chier sur des plans qui paraissent injouables et qui finissent par passer à force de travail. Et puis la théorie, on en dira ce qu'on veut mais à un moment si tu veux progresser, faut y passer. Et au final c'est passionnant.

  • @Xaviermena677
    @Xaviermena677 2 года назад

    C'est marrant Pascal , pendant que je regardais ta vidéo leur pub est passer en plein millieu à 8 minutes :D log obscur de RUclips... ;p

  • @francoisMgd
    @francoisMgd 2 года назад

    Sans être injurieux c'est pas évident de donner son avis ^^
    Faire de la musique sans l'apprendre ça revient a parler une langue sans l'apprendre.. au bout du compte tu ne dira que du charabia, ce sera de l'imitation.
    Je comprend bien ce qu'il dit, lorsqu'il parle de la gamme pentatonique en racontant que "tu reste coincé dedans", je répond ceci: "Si tu reste coincé dans la gamme c'est que tu ne l'as pas compris," (que tu ne las pas suffisamment apprise)
    Après il y'a beaucoup de musicien, notamment chez les guitaristes, qui ne connaissent absolument rien a la théorie, ils s'en sortent plutôt bien^^ mais ne font qu'imiter leurs "icône guitaristique", suivent le 'schema" de l'accord sans même connaitre leurs noms, ou jouent ce qui est écrit dans la tablature sans savoir ce qu'ils font, même si ça n’enlève rien a leurs capacités techniques c'est dommage car ils se mettent des limites et des barrières (selon moi)... ils doivent retenir toutes les notes en mémoires et si en plein concert ils ont un "trou" ils seront perdus ( l'apprentissage de la théorie permet d’éviter ce genre de déconvenues).
    La théorie est indispensable, elle est la base de tout,elle permet l'improvisation, elle permet egalement de faire en sorte a ce que l'on nomment une "fausse note" ( a tord ) deviennent juste, si si c est possible^^, en théorie une "fausse note" n existe pas, les anglais disent "dead note" ce qui est plus "juste", de plus une "fausse note" n'est pas seulement une note hors de la tonalité, elle peut être juste harmoniquement parlant mais mal placée rythmiquement parlant, la "fausse note" n'est qu'une notion subjectif ( et culturelle), la théorie permet egalement de ne plus s'encombrer des idées reçus (il y en a énormément), et enfin, la théorie permet d'explorer d'autre horizon.
    Ce n'est pas difficile a apprendre, le croire fait parti des idées reçus (et hop ! une de moins^^), la théorie est rendu rébarbatif par l'approche qu'en ont fait les conservatoires classiques qui enseignent en détaille l’historique d'une règle bien plus que la règle elle même, cela double voir triple le temps d apprentissages, mais il y'a d'autre façon de l'enseigner et ca peut devenir aussi passionnant que la pratique de l'instrument lui même^^
    Pour finir je dirais que la musique a des règles que le musicien (ou le compositeur) cherche a contourner, mais pour les "contourner" il faut avant tout les connaitre et pour cela ils faut les apprendre... sans écouter ces rigolos qui disent que ca ne sert a rien, ce sont des menteurs qui ne craignent qu'une chose: Que tu deviennent meilleur qu'eux.
    Certains "styles modernes" s'enrichiraient de façon conséquentes si leurs artistes se donnaient la peine d'apprendre la théorie.. ou du moins les bases essentiels

  • @VirtualNPC
    @VirtualNPC 2 года назад

    apprenez les gammes, les arpeges, les penta , les intervalles, tout les accord des grilles ( blues, rock, jazz etc), les cadences , et franchement qqun qui par exemple arrive a faire un changement de tonalité sans avoir le savoir / la theorie jy crois pas 1seconde . L'interet de cumulé ce savoir et de la mettre en pratique c'est quelle deviendra quasi instinctif , joué une impro solo ou accompagnement sera facile , mais faut savoir tout sa c'est clair et net

  • @rod33
    @rod33 2 года назад

    CQFD! Merci Pacal, que rajouter? Tout ceci n'est que du commerce finalement!

  • @rainonmars9435
    @rainonmars9435 Год назад

    J’ai longtemps joué sans m’intéresser à la théorie. Alors avec le temps j’ai commencé à jouer proprement, mais depuis que je m’intéresse à la théorie que j’ai appris un minimum à axer ma pratique avec des connaissances théoriques, bah je suis clairement devenu meilleur musicien. Mais ça demande du temps, du travail, mais ça paie toujours ! Maintenant de nombreuses barrières que je rencontrais sont tombées et des choses que je ne comprenais pas sont devenues instinctives. Et ça motive toujours car y’a toujours un point à améliorer et à découvrir. Essayer de faire croire qu’on peut apprendre sans effort c’est mensonger et malhonnête.

  • @mitchbadmotorfinger378
    @mitchbadmotorfinger378 8 месяцев назад +1

    Le premier guitariste m'a fait peur j'ai bien cru qu'il allait casser le manche 😅😅 et puis qui sont ces deux gratteux au fait ??

  • @vieilletata
    @vieilletata 2 года назад

    Les intervalles ont été mon premier déclic sur la théorie ....avant je n y comprenais pas grand chose .

  • @rogersaez3633
    @rogersaez3633 2 года назад

    quelle superbe vidéo mon Pascal ! il faut dénoncer ce genre de pub racoleuse et mensongère ! ! ! Toi qui est prof au MAI et moi au conservatoire , on ne peut que banir ce discours de bonimenteur , ça devrait même être puni par la loi ! merci Pascal !