Toujours sympa la revisite de notre patrimoine automobile. À l’époque, en 1981 j’avais 8 ans, et je la trouvais belle surtout avec son becquet arrière. Ça me fait marrer de la revoir maintenant. À côté de la R25, fraîchement sortie, elle accusait le coup. J’en ai conduit une,une R18 break. Super coffre, mais qu’est ce qu’elle était lourde. Épuisante pour les manœuvres. Franchement les voitures modernes c’est quand même pas désagréable 😂 Encore merci pour votre ton très sympathique. Et votre boulot ! C’est une très bonne chose que votre chaîne existe !
Bonjour ATMO, ce fameux béquet est apparu en premier en 1981 sur la R18 Turbo de 110 chevaux avec caisse légèrement plus basse planche de bord style FUEGO,sièges pétales,vitres bronzées électriques et direction assistée, volant réglable,jantes alu et légèrement mieux suspendue que le restant de la gamme. C'était une excellente routière confortable et fiable. Je l'ai particulièrement apprécié. Elle était dans ce fameux bleu métallisé typique à la turbo. C'est cette version qu'il aurait fallu essayer pour en avoir une toute autre opinion. Bonne continuation. Bye.
La Renault 18 American Type 2 ça n'existe pas. Encore moins en diesel. L'American c'est le 1647 cc 73 ch essence millésime 83' et l'American2 même chose mais pour 1984'.
Ma première voiture modèle 79…la même avec des pare chocs chromés des rétro manuels et une vraie boîte à gants pour le côté luxueux. Très confortable mais freinage limite et direction pour les gros bras à l’arrêt. J’y avais rajouté les appuis tête et un béquet arrière. En fait je la trouvai moche en comparaison des voitures de mes potes mais elle était vaste et pouvait embarquer pas mal de monde avec bagages donc des bons souvenirs quand même !
Encore un super essai. Je dois être le seul, mais franchement j'adore cette voiture, elle a un design est vraiment réussi, surtout avec le becquet arrière. Et que dire de la version turbo qui a un charme fou.
A son arrivée en 1978, j'étais enfant et moi aussi j'aimais beaucoup son design, il faisait moderne et donnait un vrai coup de vieux à la R12 et sa calandre de 1ère génération. C'était il y a 45 ans tout de même, il faut le voir avec les yeux de l'époque, ces voitures étaient neuves, clinquantes, classe, et pas cabossées comme celle de la vidéo 😀
la R18 phase 2 a pris en considération pas mal de remarques faits sur l'intérieur et la puissance des motorisations, en général cette voiture était un succès a mon avis.
Ma grand-mère l’avait , en bleu , déjà y a 20 ans tout le monde me regardait car j’étais le seul à l’avoir à Rouen 🤩 , je me rappelle de l’odeur dedans , l’odeur de l’essence mélangée avec l’odeur du tissus , y avait un truc , une vraie voiture à l’ancienne qui méritait que tu y fasses un topic ;)
Voiture de mon enfance,j adore!!la on ta prêté vraiment le modele de base et en mauvais etat carrosserie,il y a eu tellement de version ts gts gtx gtd turbo d...du 1,4l au 2l avec des options pas mal pour l époque lave phare centralisation avec télécommande ordi de bord,les derniere turbo avait le tableau de bord des fuego assez complet...mes préféré un beau break phase2 gtx ou turbo..
Bravo Atmo pour ces vidéos très sympa (et cet accent de notre bon vieux Sud Ouest!) J'ai eu une renault 18 Américan 2 dans ma jeunesse, j'en ai gardé un excellent souvenir!!! ...Et le badminton, ça fait travailler tous les muscles, mais pas de mal au bras! Il va falloir travailler ta prise de raquette... Ps: on m'a donné une peugeot 305 qui roule parfaitement en daily, et comme la renault 18, elle rappelle d'excellents souvenirs de jeunesse à tous ceux que je croise sur mon chemin, et plus curieusement encore, quand je vais dans des concentrations de vieilles autos avec cette 305, elle suscite presque plus de réactions et de regards qu'une des 10 ou 12 berlinettes garées sur le parking... incroyable facteur de sympathie!
La 305 avait d'excellentes versions, comme celle à moteur 1,9 , et un break à la surprenante (et très économe en place) suspension arrière qui lui donnait une très bonne habitabilité. Gare à la rouille par contre.
Et étonnamment je possède aussi une R25 gts de première génération en superbe état, que j'adore (la voiture de mes parents quand j'ai passé le permis... En 1986 déjà), et que je trouve nettement ++++ que la 305, et qui ne suscite aucun intérêt de la part de mes amis ou de ma famille 😔😔 Pour un essai je pourrais faire la route de ma Dordogne jusqu'en gironde, pourquoi pas...
Effectivement, il faut être contemporain de cette voiture pour comprendre qu'elle a eu du succès. La version GTS avec les essuie-phares, c'était top. Elle avait donné un coup de vieux à la R16. Aujourd'hui, c'est sûr, elle est d'une banalité mais à son époque, elle faisait de l'effet. Vidéo vraiment sympa d'une très bonne époque
Ce qui me fait ma madeleine de Proust sur cette voiture, c'est que les Renault de cette époque on les reconnaissait au bruit! Ca me la fait en entendant le bruit de moteur!
mon dieu que je l'aimais pas trop d'ailleurs! Surtout le cléon fonte! lol . C'est devenu plus sympa avec les moteurs injection des r21. Ca faisait un bruit rigolo et assez discret pour l'époque. Après, je crois qu'on différenciait bien toutes les marques en terme de bruit...Les simca et leur distrib' par chaine, les moteurs chrysler des 505, le diesel indenor, le douvrin chez tout le monde...Ca avait beau être tous des 4 cylindres, ça sonnait différemment. Chez renault aussi, y'avait le tuyau tissé goudronné pour l'admission d'air qui était pas jojo et l'odeur d'essence et de ricin.
Super Vidéo comme d'habitude. Ah, la Renault 18, une voiture exceptionnel qui est parfois oubliée, emblématique de la fin des années 70 et surtout des années 80. Une voiture qui a marquée sa génération. J'ai hâte de voir une vidéo sur la Peugeot 305 qui été la rivale de la R18. Je dis ça parce que j'en possède une, phase 1 SR. Super voiture au passage ! Bon, merci pour la vidéo qui me rappelle des bons souvenirs. Au plaisir de voir d'autres vidéos ! Bien cordialement, Yannis Lefeez De Oliveira. PS : Hâte de voir la Peugeot 305, oubliée mais une voiture exceptionnel, fiable, agréable à conduire et avec un confort excellent pour une familiale. La phase 1 est typhique des années 70, ça se sent ! Bisous de la Marne !
@@atmoauto Mais merci à toi pour cette superbe vidéo et pour ta réponse. D'ailleurs petite question si tu me le permet. Quand allez-vous faire une vidéo sur la Peugeot 305 ? Moi, j'ai hâte. Encore merci pour ta réponse. Au plaisir de vous revoir sur RUclips et continués comme ça, vous êtes les meilleures. Au revoir. Yannis Lefeez De Oliveira
À son lancement, en 1978, la R18 était, avec la 305, la référence de sa catégorie, loin devant les Taunus, Ascona, 131 et autres berlines familiales contemporaines. De plus, Renault lui avait donné un aspect cossu, surtout en versions GTL et GTS, que seule pouvait égaler la Ford Taunus Ghia... Excellente vidéo.
En tout cas ça fait plaisir à revoir des voitures comme cela, je me souviens en effet de son confort comme celles des parents de mon pote quand on allé au cinéma
Dommage que tu n'aies pas essayé une R18 Turbo, c'était ma première voiture ! Une voiture très confortable et agréable à utiliser, malgré une tenue de route très limitée et une fiabilité douteuse. Si tu pouvais faire une vidéo sur la R21 2 litres Turbo, ça serait super !
La voiture avec laquelle j'ai appris à conduire un freinage catastrophique une tenue de route moyenne , mais un confort royal de bon souvenirs des années 90.. voilà pourquoi ta chaîne est cool parce que tu t'intéresses à des populaires dans l'ombre des grands standards.
Merci de nous avoir fait redécouvrir cette 18! Le confort est effectivement ce qui marque le plus dans ces vieilles pantoufles (pas la sécurité hein!) 😉
La sécurité c'est LA véritable lacune des anciennes voitures ! En plus les voitures recentes sont plus lourdes donc plus dangereuse en cas de collision avec une ancienne.
@@oasis1261 Exact, je ne donne pas cher des occupants de la 18 face à un SUV ou une "E.quelquechose "; il faut que les personnes qui veulent rouler en ancienne au quotidien en aient bien conscience 😐
Mon père avait une Renault 18 en version TL verte. Avec quelques accessoires. En fait la version juste au dessus de celle que vous avez essayé. Mon père l'a gardé 15 ans, j'adore tout de ce modèle. L'espace,le confort, le son du moteur, il avait le même. Il marchait pas mal et pour cause il n'y avait pas de catalyseur comme aujourd'hui. Moteur à chaîne arbre à cames latéral increvable. Mon père l'a eu neuve. Je pourrais même vous envoyer une petite photo d'elle. Oui elle sent l'essence et ça sent aussi dans le coffre. Mais le défaut vient du fait que le réservoir est derrière le dossier de la banquette à l'arrière et souvent c'est le joint de la goulotte qui laisse passer les odeurs d'essence. Elle est peut-être flou sur la route, avec une suspension vachement souple aussi il était pas rare que j'ai eu la gerbe à l'arrière 😂 Son design est dû justement à sa pénétration dans l'air c'est pour ça aussi que son museau est en forme de flèche. Je garde un souvenir intarissable de cette voiture, j'ai aussi eu une version de 1982 avec le moteur 1.6L que j'ai gardé deux ans, la corrosion ayant eu raison d'elle. A ce jour si je pouvais m'acheter une auto ancienne, la R18 ferait parti de mes premiers choix. Merci pour cette présentation super sympa, même si le design de la R18 vous plaît pas particulièrement, et longue vie à votre chaîne 😉
Mon père avait remplacé sa R16 par la R18 break qu'il avait racheté à mon grand père. S'était une TS de 1980 et je ne l'ai pas aimé du tout. Comparé à la 16 j'étais beaucoup moins bien assis derrière d'ailleurs mon père ne l'a pas aimé non plus et il l'a vendu deux ans après pour la remplacé par une R20 TS et là S'était super. La 18 à été fait à l'économie même le châssis s'est celui de la R12!! Belle vidéo
Encore un grand merci comme à chaque fois je me régal, j attend le soir tranquille après le film je déguste t'es vidéos. Exellente idée ce model ultra basic😮
Merci Atmo pour ce retour dans les 80’s. Je me souviens bien de cette R18 qu’un démarcheur de Renault était venu présenter à mes parents et nous laissa des plaquettes publicitaires. Et oui à cette époque Renault avait ses VRP qui n’hésitaient pas à s’aventurer dans notre cambrousse ! Je ne l’aimais pas beaucoup côté design, et n’ai pas changé d’avis. 😅
Mon oncle avait la GTD avec des attaches capot en caoutchouc , car au pays du mistral le capot faisait des vagues . Et qui dit mistral dit soleil, qui avait pour conséquence les aiguilles du tableau de bord qui se sont tordues avec les années en érection permanente. Fallait deviner la vitesse et les tours minutes
La Renault 18. En 83 je suis monter dans une r18 turbo. Le démarrage avec raisonnement ça on est pousser à l arrière. Un bon souvenir. J aime bien la r18. Merci c est cool
Merci pour cet essai ! Pour le design, ça ne me fait pas bandé non plus mais au moins c'est pas caricatural contrairement à nombre de voitures modernes hein !!! La conduite t'as plutôt enchanté c'est cool
Des vidéos toujours top 👍 C'est en mettant les véhicules dans le contexte et aussi face à la concurrence de l'époque que l'on peut se rendre compte que certaines marques étaient un peu à la ramasse ...
Et ben tu vois, grâce à toi je comprends pourquoi personne ne mentionne jamais la R18 dans les vidéos RUclips ... Tout le monde la trouve moche, en fait. Alors que moi, je l'ai toujours trouvé très classe! Elle est pour moi, le dessin le plus "pur" de la berline tricorps. C'est quoi une berline tricorps? Une R18. L'archétype parfait 😊
J'ai eu la R18 GTL... Toutes options et j'ai adoré cette voiture, surtout les essuies glaces sur les phares... Pas de clim, pas DA , mais cette voiture était geniale
Mon Père avait une Renault 18... Une American 2, série limitée basée sur une GTL de 1647 cm3, 73.5ch, achetée en octobre 1983. C'est là dessus que j'ai fait mes premiers tours de roues permis en poche. Le défaut le plus pénible sur cette voiture, c'était sa suspension. Un pack d'eau dans le coffre, un passager assis à l'arrière, et l'auto était à plat ventre sur la route. A un feu, au démarrage, il fallait doser sinon c'était le patinage assuré. Notamment sur le mouillé avec une monte d'origine en 155 SR 13, inimaginable aujourd'hui. Plongée au freinage, cabrage à l'accélération, roulis excessif, un vrai bateau. Les Phases 2, étaient mieux de ce point de vue. Un détail aussi, le silencieux d'échappement qui ne passait pas 2 hivers consécutifs, il s'oxydait rapidement. Par contre le point fort était la mécanique, robuste, souple, et discrète dans l'habitacle.
La Renault 18 de base la type2, la gala et surtout la type2 turbo avaient un énorme succès en Algérie à tel point qu'elle faisait partie des modèles utilisés par les chauffeurs de taxis mais pas que, c'était une bonne voiture familiale
Salut Atmo, tu va faire un tire groupé avec les Renault 😂😂😅 ! La R18 je pense que nous sommes très nombreux à avoir des souvenirs avec 😍. J’adore de plus en plus les populaires 🥹 !
Ils savaient faire des sièges à l'époque et jante de la turbo sont magnifique . J'adore ce genre de voiture elle donne envie de prendre la route et voyagé ❤
Salut Jacques. Je revois pour la 10eme fois, et avec le même plaisir, cet essai d une voiture que j aime beaucoup. En t écoutant, dis moi, il te manque à ton répertoire la mythique R12 des années 70...qui s est sacrément bien vendue
@@atmoauto oui, car tu sembles l apprécier. D ailleurs pas obligée de viser la Gordini. Une belle R12 TL (orange, très seventies) ça serait cool et elle est emblématique des années 70
En 1985, j'étais en Terminal et le père d'un copain de classe , avait une R18 American 2 qu'il trouvait ringard et il trouvait la R11 turbo Zender de mes parents plus sexy. La R18 American 2 avait une peinture bi-ton , noire pour le capot, le toit et la partie supérieure de la malle arrière et gris métallisée pour le reste de la carrosserie . La R18 American 2 conservait de mémoire le bloc 1.6 l de 74 ch , de la R18 GTL phase 2 et les performances étaient donc modestes. Sinon à la même époque, le père d'un autre copain de classe avait une Fuego turbo avec le bloc de la R18 turbo poussé de 125 ch à 132 ch et sur les routes de l'Ardèche où il habitait, il conduisait assez fort bien que la Fuego turbo avait une suspension souple et n'avait pas vraiment un comportement de sportive.
Chouette video, enfant j'en voyez des masses. Berline, break, break commercial sans les poignées de portes. Une plethore de finition. Elle devenue très rare paradoxalement.
Salut Atmo, J'ai bien aimé la Renault 18 mais plutôt la phase 1 plus effilée et moins pataude que la phase 2. Après je te remercie de rendre par la même occasion un hommage aux bas de gamme, on voit toujours des essais de voitures super équipées et aux finitions haut de gamme. Mais moi j'aime bien les entrées de gamme, dépouillées et spatiates à souhait (bon après quand tu as eu une 2cv de 61 avec comme seuls équipements de luxe un bavolet qui s'ouvrait avec une molette pour la"ventilation" et des demiei vitres qui te tombaient sur le bras au moindre cahot, tu comprends ce que je veux dire en parlant de version de base😂). Et puis beaucoup de gens ne pouvant se payer les modèles supérieurs étaient très contents de rouler dans ces voitures.Donc merci pour cette "redécouverte"👍
Merci pour cette vidéo nous remémorant la 18. Si je trouvais l'esthétique de la berline insipide, j'aimais bien sa version break, dont la partie arrière faisait preuve d'un peu d'originalité à l'époque.. Même encore maintenant j'adore toujours l'esthétique tant extérieure qu'intérieure de la Fuego. A quand un essai de la Renault 5 dans son emblématique finition "TS" ou dans sa version Alpine ? Vincent
J’ai eu une R18 de 1980 boîte auto 3 vitesses. Restée près de 2 ans dans un champs on l’a sortie des ronces avec un tracteur, mis une batterie neuve et roule ma poule ! Véhicule effectivement très confortable mais elle était gourmande en essence (environ 15l / 100km) et il fallait mettre un additif à chaque plein de sans plomb…volant très flou et assez flippant à vitesse max compteur bloqué à 180km/h
Une bonne voiture increvable comme on savait en faire à une époque. Basique, fiable et facile a réparé soit même. On en trouve encore régulièrement dans tout les états dans les Carpates et Caucase, avec des compteurs frôlant le million de kilomètres. pareil pour les Renault 9,12,16
Alors là Atmo je retombe en enfance et adolescence, mon oncle a eu 2 berlines GTD (avec ce fameux béquet) où je montais à l’arrière avec 2 cousines et leur chien un pyrénéen aux pieds même sur 500 kms et après il a eu une break GTD que mes parents ont racheté , verrouillage centralisé électromagnétique (avec ses petits témoins rouges qui montaient dans un cylindre transparent) qui ne fonctionnait plus que sur 3 portes et quand il voulait bien , je me souviens particulièrement de ce break qui avait la roue de secours dans le coffre sur un coté , ses sièges très mous, sa suspension arrière très raide (essieu arrière rigide) planche de bord plus complète avec vitres avant électriques et aérateurs centraux (ou latéraux) qui n'envoyaient que de l'aire froid et qu'il fallait scotcher en hiver car même fermés glagla ! sur la berline je crois que le réservoir de carburant se trouve derrière le dossier de la banquette ce qui empiète sur le volume du coffre et rend impossible le rabattage du dossier pour les objets longs, avant ce break mes parents ont eu la Fuego GTL avec le même moteur que cette R18 de ta vidéo , la suspension était aussi raide a l'arriere et le reste etait similaire avec un coté plutôt sportif (et plus étroite à l’arrière) en apparence pour cette Fuego, ces voitures avaient bien ce défaut de suspension tellement molle que l'avant plongeait au freinage et l’arrière se levait comme on le voit dans ta vidéo (effet vomi garanti quand tu es dedans !) , on a bien progressé depuis dans la conception des voitures ! je ne me souvenais pas que le coffre de la berline était incliné un peu comme la R12 ou la 504 ou la fameuse Simca 1100 ! et aussi ces fameux tétons de phares communs à presque tous les modèles qui n'avaient même pas les lave phares ! Je me souviens avec lema Fuego on était traité de beaufs en partant amen Vacances surtout en tractant une petite caravane avec, malgré tout elle avait quelques innovations hayon a bulle tout en verre qui n' était ouvrable qu'avec une tirette que tu ne pouvais voir que porte conducteur ouverte, essuie glace arrière qui était fixé directement a travers la vitre , double bras d' essuis glace avant gauche un peu comme sur la 1er Twingo , vides poches cachés sous les accoudoirs arrières qui tenaient comme ils pouvaient ,verrouillage centralisé (infra rouge pour certaines) vitres électriques , sièges pétales, banquette rabattable en 2 demis, des innovations tellement bêtes et banales de nos jours mais à l'époque c'était quelque chose , hâte que tu en trouve une a essayer en Turbo essence ou TD ça serait le Graal car les autres c'est sous motorisé
J'ai vu une Fuego GTL ce soir et ça a de la gueule quand même telle une DeLorean à la française, tout dans la ligne et rien dans le moteur 😅 sans blaguer j'ai faillit m'en payer une GTL il y 3 ans mais le 1400 m'aurai frustré par ses performances...3000 EUROS chez un vendeur auto et comme neuve sur la carrosserie, je ne comprends pas pourquoi elle a été (et l'est encore?) Qualifiée de voiture ringarde...
Un de mes oncles a eu une turbo break quand j'étais gamin . J'étais fasciné par le mano sur la console centrale et le sifflement du Garrett . Bon, il avoinait comme un porc aussi, mais c'était une autre époque ...
12:57 Incroyable ! les SUV d'aujourd'hui se renversent les jambes en l'air pour moins que ça .... En effet toutes les voitures ordinaires étaient basse avec un centre de gravité bas .
Ayant une Fuego je confirme que le confort est vraiment bluffant, les sieges, le silence tres acceptable, les suspensions avenantes et un equipement complet avec son plip, ses retros electriques, ou sa chaine hifi.... bel essai
Et soudain j'ai des souvenir d'être partis à 5 dedans, chargés comme des mules, y compris avec des sacs à l'intérieur, de Paris à Grenade et de ne pas avoir trop souffert du voyage...
Comparée à une bx série 1 (de la même époque), on a l’impression de revenir 20 ans en arrière dans presque tous les domaines. C’est en faisant ce type de comparaison qu’on se rend compte de l’avance qu’avait Citroën sur ses concurrents jusque dans les années 2000.
Vous n'êtes jamais monté dans une bx pour dire une ânerie pareille... Pour avoir ma R18 Turbo depuis plus de 15 ans déjà, je lui trouve un confort bien supérieur dans ses sièges Pétale que n'a pas la bx, la puissance est supérieure et la tenue de route est aussi bien que la citroen, mais attention à l'effet turbo présent il faut savoir conduire (bien que ma bx soit excellente pour charger les parpaings !)
Pour le capot, je trouve au contraire qu’il y a eu recherche stylistique. Il est du type autoclave, il recouvre le haut des ailes et de la calandre au lieu d’être encastré entre ces éléments comme sur le reste de la production. C’était nouveau à l’époque, ça a été ensuite utilisé pour les portières. Merci pour la vidéo 🙂, la 18 est un peu une oubliée…
J en ai une de 81 gtl boîte 5 couleur champagne et je m y suis attaché. Mon père en a eu une quand j étais gamin. C était très bien à l époque en voiture familiale et pour partir en vacances. Le design est quelconque en effet mais c était super confortable.
Une dame de mes contacts dans le 64 me racontait que ses parents avaient la 18 Break TS en Verte Algues . ELle avait 8 mois quand ils avaient acquis cette R18 en déc 1981. Ils l'ont remplacé par une R21 Névada TXE Bleu Ozone fin 1988 . Si cette dernière roule encore du côté de l'Indre , la R18 est hélas partie a la casse au début des années 2000 a cause de la corrosion (salage des routes en Hiver dans l'Est de la France a l'époque et aciers d'imports du Moyen orient ou d'Europe de l'Est sur les modèles avant 1982-1983 )
@@christophermaccandless aïe, ben au moins tu recommencera pas, J'ai des collègues j'aimerais bien qu'ils aient la même, Sans personne sans danger bien sûr, Mais qu'il comprenne ^^
Mon père avait la GTX phase II, belle auto pour l'époque, et qui marchait quand même bien par rapport à ses concurrentes directes pour l'époque avec son 2 litres !
Dans mon enfance, j'ai été transportée par la R18 break basique. Je me souviens qu'elle était rouge, assez moche, qu'elle puait par grande chaleur le plastique bon marché, qu'elle se traînait sur la route, mais il faut admettre que Renault savait faire des breaks qui engouffraient une famille de 5 personnes avec bagages sans souci de place. L'avant qui plonge au freinage, c'était somme toute assez normal à l'époque, mais l'absence de direction assistée avait bien dû faire souffrir les parents à l'époque...
Le succès de la 18 en rallye en Argentine, on la doit à Oreste Berta qui a vendu des kits performances pour la Renault 18. Cette pouvait aller à 197 km/h en vitesse de pointe et c'était homologable sur route. Par contre les R18 Berta sont devenues extrêmement rares aujourd'hui. Sympa la vidéo, de mon côté j'aime bien cette voiture, pour son design notamment.
J'ai eu le modèle américain au Québec ( 1647 cc ). Les sièges les plus confortables de toutes mes voitures. Excellent confort général. Assez luxueux. Je ne l'ai gardée qu'une année à cause de la fiabilité très quelconque.
Phase 1 vert pâle avec les pare-chocs en métal, la voiture de mes parents où on était bien à trois enfants derrière. Je kifferai d'en retrouver une identique en daily
Beaucoup de souvenirs d'enfance avec la R18 american de mon père, pas banale avec sa carrosserie bicolore. Elle avait un becquet arrière mais moins gros que celui des turbos.
Une pantoufle, effectivement. Le point le plus important que je retiens, c'est le traitement anti-rouille enfin efficace. À partir de cette époque, il a été possible de rouler dans une auto sans trous plus de six ans.
Salut Atmo, c'est un peu la même chose avec ma Sandero III, même si question "look" Dacia a fait de sacrés progrès, ce n'est pas non plus une voiture passion, révolutionnaire ou super belle, mais qu'est ce qu'on est bien dedans pour son prix-prestations, et finalement son confort ne viendrait il pas justement des décennies de savoir faire Renault en la matière 😉. Tu ne dois pas en vouloir aux jeunes qui passent, les pauvres ils voulaient peut-être juste aller se "bécoter" dans un coin tranquille, et pas de chance pour eux, Atmo était là 😄.
Bonjour , merci pour tes belles vidéos .Pourrais tu un jour nous presenter la Renault 6 TL c'était une superbe voiture de j'ai posséder en deux exemplaires et je regrette de ne plus trouver de voiture de ce genre aujourd'hui .
3 points à signaler 1 les pare chocs n’étaient pas en plastique mais en résine fibrée , 2 le tableau de bord de cette basique reprend bien le même design dépouillé que les R5 qui sera repris ensuite sur les modèles basiques de super 5. 3 oui les sièges était moelleux et confortables . J’ai conduit une version avec carburateur double corps et ça roulait très bien. Le tableau de bord était équipé d’un compte tour,série limitée Gala GTL blanche avec un liseret latéral gris mais elle existait aussi en bi ton c’était l’un des derniers modèles à sortir des chaînes de production. J’adore quand des jeunes parlent d’une époque qu’ils n’ont pas connu, vous avez un décalage évident entre les technologies disponibles de l’époque et celles auxquelles vous êtes habitués aujourd’hui.
Chez Renault, c'est la tradition, tout est bon dans le cochon, c'est-à-dire la R 12. De sa plateforme, Renault a tiré : - la Renault 12 (n'oublions pas la version Gordini !) - la Renault 15 - La Renault 17 (dont une version Gordini là aussi, ce sera la dernière, du vivant d'Amédée) - La Renault 18 - La Fuego - l'Espace de première et deuxième génération. On ne s'étonnera donc pas du flou tant en tenue de cap qu'en tenue de route de la 18 dont l'architecture avec son essieu arrière rigide commençait à dater. Une petite modernisation a eu lieu avec l'adoption du train avant à déport négatif de la R 20 mais il était assez semblable aux triangles superposés originaux. J'ai bien connu ce moteur Cléon fonte, le mien avait un carburateur double corps, ce qui lui autorisait 72 chevaux. Je ne sais si la 18 (qui devait se contenter d'un simple corps) était organisée pareil, mais si c'est le cas ça devait être Oradour, car ma 5 GTS avait son admission et surtout son carburateur immédiatement au-dessus de l'échappement… Comme ça, dès qu'il était chaud, il transmettait sa chaleur au carburateur qui se dilatait et bloquait le papillon d'accélérateur à fond ! Il fallait que je m'arrête, que j'ouvre le capot, démonte le couvercle du filtre à air et, avec un pinceau ou un objet long, que je débloque le papillon à la main en attendant le prochain blocage…
J'ai eu la phase 1 , (78) parechoc chromé...En fait une caisse qui s'est trés bien vendue...Fiabilité dans la moyenne de l'époque , et confort trés bon...la GTL faisait un correcte 65 cv , et la turbo , 125 cv...
Mon grand père avait la version diesel couleur bleu marine, ça me rappelle mon enfance évidemment donc de merveilleux souvenirs j'adorerais j'adorerais
Bonne essaie sa me rappelle quand j'avais fait un essai dans une Renault 18 base phase 1 de 1981 on dirait que les poignées de portes sont différentes entre les 2 séries car la 1ère série à les mêmes poignées de portes que les Renault 20/30 alors que la série 2 ont les mêmes poignées de portes extérieures que les Renault 21 et 25.
Merci pour ta vidéo ! Bon en même temps, comparer une R18 avec une SM ou une Z8, la pauvre Renault a peu de chance de l'emporter 😆😆 Effectivement autant celle-ci est sobre, encore plus en blanc, voire monacale (pétard, la sangle pour fermer la porte, je ne l'avais jamais vue !!!), autant la Turbo avec son jeu de baguettes invraisemblable et ses strippings était surchargée, deux salles, deux ambiances !! Les parents d'un copain avaient une R18 et à chaque fois que je suis monté dedans, ce qui m'a "scié" était le confort et le silence de l'ensemble, comme d'ailleurs toutes les Renault des années 80, que je trouvais globalement plus "douces" que les Peugeot. En tout cas ce modèle de base malgré ses imperfections, est plutôt sympathique, et mérite d'être conservé ;)
Nostalgie : en 1985 j'avais une GTS, avec s'il-vous-plaît, la fermeture centralisée... et compte-tours, 5 vitesses, vitres électriques. Bien sûr, après quelques années, trous de corrosion sur les ailes ...😢.
Ah tu n'as pas choisis le bon modèle et la bonne couleur mon ami, mais la R 18 que je connais par coeur a une suspension et une assise d'un confort exceptionnel, tout est dans le moelleux, c'est du haut de gamme, chose que l'on retrouve également avec la R 21, aujourd'hui nous avons des vrais "tape cul" c'est une horreur et le confort et le moelleux a disparu, question de sécurité paraît-il, bon courage mon ami et encore merci.
@@atmoauto Ah j'imagine bien, on fait avec ce que l'on a, mais il faut quand même reconnaître que nous n'avons plus aujourd'hui ce confort et ce charme qu'avait nos voitures de l'époque, mais bon, peut-être que je commence à prendre de la bouteille.
moi perso quand j'étais gosse, j'appréciais l'esthétique de la r18 parce qu'elle faisait imposante et assez statutaire. Mais en fait, ce qui m'a surpris c'est que le chassis et la plateforme était celle de la r12. Pour moi, la r12 était au contraire très ringard. C'était les beaufs avec la moquette sur le volant qui avait ça encore, rouillant allègrement, et parfois les fameux sièges baquets. Ca ne s'est pas arrangé après l'exécution des Caucescu et la fin du communisme en Roumanie. Et même maintenant, je n'aime pas car ça a l'image d'une voiture affreusement souvireuse. Mais surtout en terme de taille, j'avais l'impression que celle qui lui a succédé était la r9 et en fait non. Après, maintenant, la r18, j'en suis revenu mais malgré tout, elle en imposait même par rapport à la r21. On avait l'impression qu'elle était plus grosse. Il faut aussi se souvenir que c'est la première familiale à moteur turbo (utilisée par les forces de l'ordre), qu'on la voyait dans le commissaire Moulin et les Ripoux. On a vu Bebel dedans aussi...Après par contre, le rêve se terminait au péage de St Arnoux quand on voyait les r18 break, le nez en l'air et le cul par terre. Après c'était une voiture fiable, confortable et bien équipée, rapide à défaut d'être performante et tenir la route malgré les versions à déport négatif.
J'ai un collègue qui en a importé une du Portugal Un bonheur à conduire et le confort de l'époque na rien à voir a celui de nos jours...un petit studio 😂
J'ai eu la GTL, étant militaire en Allemagne a l'époque (1980), nous avions le modèle export avec essuies phares, sauf que les balais avaient une fâcheuse tendance a passer au dessus de cette butée et a aller se coincer sous le capot moteur, il fallait donc ouvrir le capot pour le décoincer (de toutes façon, ces essuies phares ne servaient absolument a rien, mais a l'époque c’était "FUN". Bonne journée a tous.
Toujours sympa la revisite de notre patrimoine automobile. À l’époque, en 1981 j’avais 8 ans, et je la trouvais belle surtout avec son becquet arrière. Ça me fait marrer de la revoir maintenant. À côté de la R25, fraîchement sortie, elle accusait le coup. J’en ai conduit une,une R18 break. Super coffre, mais qu’est ce qu’elle était lourde. Épuisante pour les manœuvres.
Franchement les voitures modernes c’est quand même pas désagréable 😂
Encore merci pour votre ton très sympathique. Et votre boulot ! C’est une très bonne chose que votre chaîne existe !
Merci beaucoup Olivier c’est adorable !! 🙏🏻
C'est quoi que j'aime sur cette chaîne c'est de voir tt les anciennes voitures simples est historique ou d'autres voitures que on n'avais oublié
Merci 😁😁😁
La RENAULT 18 AMÉRICAIN TYPE 2 avec la peinture bicolore en diesel stylée et increvable. Tout le contraire des voitures d'aujourd'hui
Ah oui ça c’est sûr !
Bonjour ATMO, ce fameux béquet est apparu en premier en 1981 sur la R18 Turbo de 110 chevaux avec caisse légèrement plus basse planche de bord style FUEGO,sièges pétales,vitres bronzées électriques et direction assistée, volant réglable,jantes alu et légèrement mieux suspendue que le restant de la gamme. C'était une excellente routière confortable et fiable. Je l'ai particulièrement apprécié. Elle était dans ce fameux bleu métallisé typique à la turbo. C'est cette version qu'il aurait fallu essayer pour en avoir une toute autre opinion. Bonne continuation. Bye.
Que des souvenirs avec le film "Les Keufs"avec Josiane Balasko Isaac de Bankolé Ticky Holgado.
La Renault 18 American Type 2 ça n'existe pas. Encore moins en diesel. L'American c'est le 1647 cc 73 ch essence millésime 83' et l'American2 même chose mais pour 1984'.
Tu roules donc encore en renault 18 pour pretendre que c' est de l' increvable?
...Et aussi un bel hommage rendu à ton excellent travail, comme toujours. Gloire aux passionnés comme toi
Adorable 🥰
Ma première voiture modèle 79…la même avec des pare chocs chromés des rétro manuels et une vraie boîte à gants pour le côté luxueux. Très confortable mais freinage limite et direction pour les gros bras à l’arrêt.
J’y avais rajouté les appuis tête et un béquet arrière. En fait je la trouvai moche en comparaison des voitures de mes potes mais elle était vaste et pouvait embarquer pas mal de monde avec bagages donc des bons souvenirs quand même !
Oui voilà ! Al définition de la pantoufle 😁😁
Encore un super essai. Je dois être le seul, mais franchement j'adore cette voiture, elle a un design est vraiment réussi, surtout avec le becquet arrière. Et que dire de la version turbo qui a un charme fou.
Ahah je pense que tu n’es même pas le seul 😁😁😁
A son arrivée en 1978, j'étais enfant et moi aussi j'aimais beaucoup son design, il faisait moderne et donnait un vrai coup de vieux à la R12 et sa calandre de 1ère génération. C'était il y a 45 ans tout de même, il faut le voir avec les yeux de l'époque, ces voitures étaient neuves, clinquantes, classe, et pas cabossées comme celle de la vidéo 😀
Vous n'etes pas le seul! Mes parents ont toujours une 18 break de 1984, un vrai plaisir a conduire pépere sur les routes de campagne.
mon père en avait une verte phase 1 avec cligno orange dans les 80's et j'en garde un excellent souvenir !
merci l'ami
Avec plaisir ! Ce sont des autos pleines d’histoires 😁😁
la R18 phase 2 a pris en considération pas mal de remarques faits sur l'intérieur et la puissance des motorisations, en général cette voiture était un succès a mon avis.
Ah oui ça c’est sûr !
C'est très intéressant de voir une version de base. Elles ont complètement disparu avec les différentes primes la casse
Exactement ! Et vu le design de l’auto autant la prendre la plus dépouillée possible !
Ma grand-mère l’avait , en bleu , déjà y a 20 ans tout le monde me regardait car j’étais le seul à l’avoir à Rouen 🤩 , je me rappelle de l’odeur dedans , l’odeur de l’essence mélangée avec l’odeur du tissus , y avait un truc , une vraie voiture à l’ancienne qui méritait que tu y fasses un topic ;)
La vraie voiture de Monsieur Tout Le Monde ! 👍👍👍👍👍
Génial... Les voitures de mon enfance. merci.
Avec plaisir 😁😁
Voiture de mon enfance,j adore!!la on ta prêté vraiment le modele de base et en mauvais etat carrosserie,il y a eu tellement de version ts gts gtx gtd turbo d...du 1,4l au 2l avec des options pas mal pour l époque lave phare centralisation avec télécommande ordi de bord,les derniere turbo avait le tableau de bord des fuego assez complet...mes préféré un beau break phase2 gtx ou turbo..
J’aime bien le modèle que j’ai essayé il a vraiment un côté rempli de charme
Bravo Atmo pour ces vidéos très sympa (et cet accent de notre bon vieux Sud Ouest!) J'ai eu une renault 18 Américan 2 dans ma jeunesse, j'en ai gardé un excellent souvenir!!!
...Et le badminton, ça fait travailler tous les muscles, mais pas de mal au bras! Il va falloir travailler ta prise de raquette...
Ps: on m'a donné une peugeot 305 qui roule parfaitement en daily, et comme la renault 18, elle rappelle d'excellents souvenirs de jeunesse à tous ceux que je croise sur mon chemin, et plus curieusement encore, quand je vais dans des concentrations de vieilles autos avec cette 305, elle suscite presque plus de réactions et de regards qu'une des 10 ou 12 berlinettes garées sur le parking... incroyable facteur de sympathie!
Ahah ça ne m’étonne même pas 😁😁
La 305 avait d'excellentes versions, comme celle à moteur 1,9 , et un break à la surprenante (et très économe en place) suspension arrière qui lui donnait une très bonne habitabilité. Gare à la rouille par contre.
Et étonnamment je possède aussi une R25 gts de première génération en superbe état, que j'adore (la voiture de mes parents quand j'ai passé le permis... En 1986 déjà), et que je trouve nettement ++++ que la 305, et qui ne suscite aucun intérêt de la part de mes amis ou de ma famille 😔😔
Pour un essai je pourrais faire la route de ma Dordogne jusqu'en gironde, pourquoi pas...
La Dordogne ❤, j’y suis régulièrement, la gastronomie 🙏.
Effectivement, il faut être contemporain de cette voiture pour comprendre qu'elle a eu du succès. La version GTS avec les essuie-phares, c'était top. Elle avait donné un coup de vieux à la R16. Aujourd'hui, c'est sûr, elle est d'une banalité mais à son époque, elle faisait de l'effet. Vidéo vraiment sympa d'une très bonne époque
Merci beaucoup Michel !
Il y avait même la R18 Turbo !
Ce qui me fait ma madeleine de Proust sur cette voiture, c'est que les Renault de cette époque on les reconnaissait au bruit! Ca me la fait en entendant le bruit de moteur!
Ahah c’est excellent ça !!
mon dieu que je l'aimais pas trop d'ailleurs! Surtout le cléon fonte! lol . C'est devenu plus sympa avec les moteurs injection des r21. Ca faisait un bruit rigolo et assez discret pour l'époque. Après, je crois qu'on différenciait bien toutes les marques en terme de bruit...Les simca et leur distrib' par chaine, les moteurs chrysler des 505, le diesel indenor, le douvrin chez tout le monde...Ca avait beau être tous des 4 cylindres, ça sonnait différemment. Chez renault aussi, y'avait le tuyau tissé goudronné pour l'admission d'air qui était pas jojo et l'odeur d'essence et de ricin.
Super Vidéo comme d'habitude. Ah, la Renault 18, une voiture exceptionnel qui est parfois oubliée, emblématique de la fin des années 70 et surtout des années 80. Une voiture qui a marquée sa génération. J'ai hâte de voir une vidéo sur la Peugeot 305 qui été la rivale de la R18. Je dis ça parce que j'en possède une, phase 1 SR. Super voiture au passage ! Bon, merci pour la vidéo qui me rappelle des bons souvenirs. Au plaisir de voir d'autres vidéos ! Bien cordialement, Yannis Lefeez De Oliveira.
PS : Hâte de voir la Peugeot 305, oubliée mais une voiture exceptionnel, fiable, agréable à conduire et avec un confort excellent pour une familiale. La phase 1 est typhique des années 70, ça se sent ! Bisous de la Marne !
Un grand merci Yannis c’est adorable !!
@@atmoauto Mais merci à toi pour cette superbe vidéo et pour ta réponse. D'ailleurs petite question si tu me le permet. Quand allez-vous faire une vidéo sur la Peugeot 305 ? Moi, j'ai hâte. Encore merci pour ta réponse. Au plaisir de vous revoir sur RUclips et continués comme ça, vous êtes les meilleures. Au revoir.
Yannis Lefeez De Oliveira
À son lancement, en 1978, la R18 était, avec la 305, la référence de sa catégorie, loin devant les Taunus, Ascona, 131 et autres berlines familiales contemporaines.
De plus, Renault lui avait donné un aspect cossu, surtout en versions GTL et GTS, que seule pouvait égaler la Ford Taunus Ghia...
Excellente vidéo.
Un grand merci Jean Michel !
J'ai appris à conduire avec une R18 GTD , c'était une ancienne voiture de chantier que mon grand père avait gardé pour trainer. J'adore 👍🏻🥂
C’est excellent !!
En tout cas ça fait plaisir à revoir des voitures comme cela, je me souviens en effet de son confort comme celles des parents de mon pote quand on allé au cinéma
On en voit pratiquement plus !
Dommage que tu n'aies pas essayé une R18 Turbo, c'était ma première voiture ! Une voiture très confortable et agréable à utiliser, malgré une tenue de route très limitée et une fiabilité douteuse. Si tu pouvais faire une vidéo sur la R21 2 litres Turbo, ça serait super !
Oui j’adorerais faire la 21 turbo 😁
La voiture avec laquelle j'ai appris à conduire un freinage catastrophique une tenue de route moyenne , mais un confort royal de bon souvenirs des années 90.. voilà pourquoi ta chaîne est cool parce que tu t'intéresses à des populaires dans l'ombre des grands standards.
Ahah merci 😁 ça c’est sûr que c’est dans l’ombre !
Merci de nous avoir fait redécouvrir cette 18! Le confort est effectivement ce qui marque le plus dans ces vieilles pantoufles (pas la sécurité hein!) 😉
Oh non pas la sécurité 😂
La sécurité c'est LA véritable lacune des anciennes voitures ! En plus les voitures recentes sont plus lourdes donc plus dangereuse en cas de collision avec une ancienne.
@@oasis1261 Exact, je ne donne pas cher des occupants de la 18 face à un SUV ou une "E.quelquechose "; il faut que les personnes qui veulent rouler en ancienne au quotidien en aient bien conscience 😐
Au pire si la sécurité vous préoccupe tant que ça prenez le bus lui aussi s’il percute un suv je ne donne pas cher de ses occupants.
@@Loadout30 c'est très vrai et un bus ou un camion qui percute un train je ne donne pas cher des occupants du bus ou du car, et ainsi de suite ...
Mon père avait une Renault 18 en version TL verte. Avec quelques accessoires. En fait la version juste au dessus de celle que vous avez essayé.
Mon père l'a gardé 15 ans, j'adore tout de ce modèle. L'espace,le confort, le son du moteur, il avait le même. Il marchait pas mal et pour cause il n'y avait pas de catalyseur comme aujourd'hui. Moteur à chaîne arbre à cames latéral increvable. Mon père l'a eu neuve.
Je pourrais même vous envoyer une petite photo d'elle.
Oui elle sent l'essence et ça sent aussi dans le coffre. Mais le défaut vient du fait que le réservoir est derrière le dossier de la banquette à l'arrière et souvent c'est le joint de la goulotte qui laisse passer les odeurs d'essence.
Elle est peut-être flou sur la route, avec une suspension vachement souple aussi il était pas rare que j'ai eu la gerbe à l'arrière 😂
Son design est dû justement à sa pénétration dans l'air c'est pour ça aussi que son museau est en forme de flèche.
Je garde un souvenir intarissable de cette voiture, j'ai aussi eu une version de 1982 avec le moteur 1.6L que j'ai gardé deux ans, la corrosion ayant eu raison d'elle. A ce jour si je pouvais m'acheter une auto ancienne, la R18 ferait parti de mes premiers choix.
Merci pour cette présentation super sympa, même si le design de la R18 vous plaît pas particulièrement, et longue vie à votre chaîne 😉
Merci beaucoup pour ce joli commentaire c’est adorable !!
Mon père avait remplacé sa R16 par la R18 break qu'il avait racheté à mon grand père. S'était une TS de 1980 et je ne l'ai pas aimé du tout. Comparé à la 16 j'étais beaucoup moins bien assis derrière d'ailleurs mon père ne l'a pas aimé non plus et il l'a vendu deux ans après pour la remplacé par une R20 TS et là S'était super. La 18 à été fait à l'économie même le châssis s'est celui de la R12!! Belle vidéo
Merci beaucoup Brice !
L'assise est trop basse a l'arriere ?
Encore un grand merci comme à chaque fois je me régal, j attend le soir tranquille après le film je déguste t'es vidéos.
Exellente idée ce model ultra basic😮
Ahah merci à toi Alain ! 👌🏻
Merci Atmo pour ce retour dans les 80’s. Je me souviens bien de cette R18 qu’un démarcheur de Renault était venu présenter à mes parents et nous laissa des plaquettes publicitaires. Et oui à cette époque Renault avait ses VRP qui n’hésitaient pas à s’aventurer dans notre cambrousse !
Je ne l’aimais pas beaucoup côté design, et n’ai pas changé d’avis. 😅
Idem 😁😁😁
Je revois avec grand plaisir cette vidéo super sympa. Et puis 100000 vues, bravo , Et c’est un bel hommage rendu à la R 18
Merci beaucoup 😁😁
Mon oncle avait la GTD avec des attaches capot en caoutchouc , car au pays du mistral le capot faisait des vagues . Et qui dit mistral dit soleil, qui avait pour conséquence les aiguilles du tableau de bord qui se sont tordues avec les années en érection permanente. Fallait deviner la vitesse et les tours minutes
Oh putain !!
Deviner la vitesse aujourd'hui on peut demander ça à un gendarme avec le montant
De la prune c,est déconcertant 😅😂🤣😅😆
La Renault 18. En 83 je suis monter dans une r18 turbo. Le démarrage avec raisonnement ça on est pousser à l arrière. Un bon souvenir. J aime bien la r18. Merci c est cool
C'est sympa cette auto !
Merci pour cet essai ! Pour le design, ça ne me fait pas bandé non plus mais au moins c'est pas caricatural contrairement à nombre de voitures modernes hein !!! La conduite t'as plutôt enchanté c'est cool
Oui c’est sympa quand même !
Des vidéos toujours top 👍 C'est en mettant les véhicules dans le contexte et aussi face à la concurrence de l'époque que l'on peut se rendre compte que certaines marques étaient un peu à la ramasse ...
Merci 😁😁😁
Et ben tu vois, grâce à toi je comprends pourquoi personne ne mentionne jamais la R18 dans les vidéos RUclips ... Tout le monde la trouve moche, en fait. Alors que moi, je l'ai toujours trouvé très classe! Elle est pour moi, le dessin le plus "pur" de la berline tricorps. C'est quoi une berline tricorps? Une R18. L'archétype parfait 😊
Ahah c’est pas faux !
J'ai eu la R18 GTL... Toutes options et j'ai adoré cette voiture, surtout les essuies glaces sur les phares... Pas de clim, pas DA , mais cette voiture était geniale
Je comprends aha ! Une voiture à vivre 😁😁
Mon Père avait une Renault 18... Une American 2, série limitée basée sur une GTL de 1647 cm3, 73.5ch, achetée en octobre 1983. C'est là dessus que j'ai fait mes premiers tours de roues permis en poche. Le défaut le plus pénible sur cette voiture, c'était sa suspension. Un pack d'eau dans le coffre, un passager assis à l'arrière, et l'auto était à plat ventre sur la route. A un feu, au démarrage, il fallait doser sinon c'était le patinage assuré. Notamment sur le mouillé avec une monte d'origine en 155 SR 13, inimaginable aujourd'hui. Plongée au freinage, cabrage à l'accélération, roulis excessif, un vrai bateau. Les Phases 2, étaient mieux de ce point de vue. Un détail aussi, le silencieux d'échappement qui ne passait pas 2 hivers consécutifs, il s'oxydait rapidement. Par contre le point fort était la mécanique, robuste, souple, et discrète dans l'habitacle.
Tu as bien résumé cette auto 😁😁
La Renault 18 de base la type2, la gala et surtout la type2 turbo avaient un énorme succès en Algérie à tel point qu'elle faisait partie des modèles utilisés par les chauffeurs de taxis mais pas que, c'était une bonne voiture familiale
Aha excellent ! Une voiture mondiale
Les années 1980, le meilleure époque de Renault.
Ahah une belle époque en effet !
Salut Atmo, tu va faire un tire groupé avec les Renault 😂😂😅 !
La R18 je pense que nous sommes très nombreux à avoir des souvenirs avec 😍.
J’adore de plus en plus les populaires 🥹 !
Ahah moi aussi 😁😁
À demain 😏
Les "populaires" ... c'est drôle quand on pense à Renault d'avant guerre qui construisait ... des voitures luxueuses.
Salut, oui pas faux, beaucoup de constructeurs Français ont fait de véritables bijoux automobile avant guerre 👍😉 .
Quand j ai vu le titre, directement j ai regardé,j adore ces populaires basic.Super vidéo.👌👌👌
Et la c’est la base de la base 😁😁
Ils savaient faire des sièges à l'époque et jante de la turbo sont magnifique . J'adore ce genre de voiture elle donne envie de prendre la route et voyagé ❤
Tellement ! Une voiture simple mais géniale !
Salut Jacques. Je revois pour la 10eme fois, et avec le même plaisir, cet essai d une voiture que j aime beaucoup. En t écoutant, dis moi, il te manque à ton répertoire la mythique R12 des années 70...qui s est sacrément bien vendue
Oh adorable Denis !
Oui il faut que je l’essaye celle ci !!
@@atmoauto oui, car tu sembles l apprécier. D ailleurs pas obligée de viser la Gordini. Une belle R12 TL (orange, très seventies) ça serait cool et elle est emblématique des années 70
ha merciii cet rare de voir une video sur la r18 mercii de ce partage :)
Merci à toi 😁
Super vidéo comme d'hab'😉
Vivement la Panhard 24...
🌴
Merci beaucoup 😁😁
mon père a eu une GTL bleue marine. Avec lui, c'est à son volant que j'ai appris à conduire en allant le dimanche sur un parking d'hypermarché.
Une voiture remplie de souvenirs !
Nostalgie ! Mes parents ont eu une R18 TL diesel qui ne tenait pas la route qui avait des problèmes de démarreur et qui faisait un bruit de tracteur 😆
Ahaha parfait tout ça !
En 1985, j'étais en Terminal et le père d'un copain de classe , avait une R18 American 2 qu'il trouvait ringard et il trouvait la R11 turbo Zender de mes parents plus sexy.
La R18 American 2 avait une peinture bi-ton , noire pour le capot, le toit et la partie supérieure de la malle arrière et gris métallisée pour le reste de la carrosserie .
La R18 American 2 conservait de mémoire le bloc 1.6 l de 74 ch , de la R18 GTL phase 2 et les performances étaient donc modestes.
Sinon à la même époque, le père d'un autre copain de classe avait une Fuego turbo avec le bloc de la R18 turbo poussé de 125 ch à 132 ch et sur les routes de l'Ardèche où il habitait, il conduisait assez fort bien que la Fuego turbo avait une suspension souple et n'avait pas vraiment un comportement de sportive.
J’adore la Fuego turbo 😍
Un commentaire de plus pour une personne que j adore.que ça continue comme ça
Oh c’est tellement gentil ! Merci beaucoup 🥰
Mon oncle en avait une je ne sais pas quelle version… Je me souviens seulement de la suspension extraordinairement mole ! Quel confort. Merci !
Ça c’est sûr que c’était bien mou Ahaha
J'adore tes vidéos, continue 👍👍
Merci énormément baptiste !!
Mon père avait acheté la première version en 1980 break avec les pares-chocs métal il l'a gardé jusqu'en 1995.
Ah oui pas mal !
Chouette video, enfant j'en voyez des masses. Berline, break, break commercial sans les poignées de portes. Une plethore de finition. Elle devenue très rare paradoxalement.
L’effet négatif de la prime à la casse !
Salut Atmo,
J'ai bien aimé la Renault 18 mais plutôt la phase 1 plus effilée et moins pataude que la phase 2. Après je te remercie de rendre par la même occasion un hommage aux bas de gamme, on voit toujours des essais de voitures super équipées et aux finitions haut de gamme. Mais moi j'aime bien les entrées de gamme, dépouillées et spatiates à souhait (bon après quand tu as eu une 2cv de 61 avec comme seuls équipements de luxe un bavolet qui s'ouvrait avec une molette pour la"ventilation" et des demiei vitres qui te tombaient sur le bras au moindre cahot, tu comprends ce que je veux dire en parlant de version de base😂). Et puis beaucoup de gens ne pouvant se payer les modèles supérieurs étaient très contents de rouler dans ces voitures.Donc merci pour cette "redécouverte"👍
Avec grand plaisir Denis !!
Merci pour le partage . Elle est superbe . J'en es eu une 👍 j'adore
Ahah merci à toi Daniel !
J'aime énormément tes essais ❤...Quant à la voiture 😅...🎤 C'est une autre histoire 🎶🎵...( Chanson des années 80) pour le clin d'oeil 😉
Merci beaucoup Isa 🥰
Merci pour cette vidéo nous remémorant la 18. Si je trouvais l'esthétique de la berline insipide, j'aimais bien sa version break, dont la partie arrière faisait preuve d'un peu d'originalité à l'époque.. Même encore maintenant j'adore toujours l'esthétique tant extérieure qu'intérieure de la Fuego.
A quand un essai de la Renault 5 dans son emblématique finition "TS" ou dans sa version Alpine ?
Vincent
J’avais essayé il y a fort longtemps une fausse r5 alpine sur la chaîne si tu veux y jeter un œil 😁
J’ai eu une R18 de 1980 boîte auto 3 vitesses. Restée près de 2 ans dans un champs on l’a sortie des ronces avec un tracteur, mis une batterie neuve et roule ma poule ! Véhicule effectivement très confortable mais elle était gourmande en essence (environ 15l / 100km) et il fallait mettre un additif à chaque plein de sans plomb…volant très flou et assez flippant à vitesse max compteur bloqué à 180km/h
Ah oui étonnant de fiabilité quand même !
Une bonne voiture increvable comme on savait en faire à une époque.
Basique, fiable et facile a réparé soit même.
On en trouve encore régulièrement dans tout les états dans les Carpates et Caucase, avec des compteurs frôlant le million de kilomètres. pareil pour les Renault 9,12,16
C’est fou la longévité de ces autos !
Alors là Atmo je retombe en enfance et adolescence, mon oncle a eu 2 berlines GTD (avec ce fameux béquet) où je montais à l’arrière avec 2 cousines et leur chien un pyrénéen aux pieds même sur 500 kms et après il a eu une break GTD que mes parents ont racheté , verrouillage centralisé électromagnétique (avec ses petits témoins rouges qui montaient dans un cylindre transparent) qui ne fonctionnait plus que sur 3 portes et quand il voulait bien , je me souviens particulièrement de ce break qui avait la roue de secours dans le coffre sur un coté , ses sièges très mous, sa suspension arrière très raide (essieu arrière rigide) planche de bord plus complète avec vitres avant électriques et aérateurs centraux (ou latéraux) qui n'envoyaient que de l'aire froid et qu'il fallait scotcher en hiver car même fermés glagla ! sur la berline je crois que le réservoir de carburant se trouve derrière le dossier de la banquette ce qui empiète sur le volume du coffre et rend impossible le rabattage du dossier pour les objets longs, avant ce break mes parents ont eu la Fuego GTL avec le même moteur que cette R18 de ta vidéo , la suspension était aussi raide a l'arriere et le reste etait similaire avec un coté plutôt sportif (et plus étroite à l’arrière) en apparence pour cette Fuego, ces voitures avaient bien ce défaut de suspension tellement molle que l'avant plongeait au freinage et l’arrière se levait comme on le voit dans ta vidéo (effet vomi garanti quand tu es dedans !) , on a bien progressé depuis dans la conception des voitures ! je ne me souvenais pas que le coffre de la berline était incliné un peu comme la R12 ou la 504 ou la fameuse Simca 1100 ! et aussi ces fameux tétons de phares communs à presque tous les modèles qui n'avaient même pas les lave phares ! Je me souviens avec lema Fuego on était traité de beaufs en partant amen Vacances surtout en tractant une petite caravane avec, malgré tout elle avait quelques innovations hayon a bulle tout en verre qui n' était ouvrable qu'avec une tirette que tu ne pouvais voir que porte conducteur ouverte, essuie glace arrière qui était fixé directement a travers la vitre , double bras d' essuis glace avant gauche un peu comme sur la 1er Twingo , vides poches cachés sous les accoudoirs arrières qui tenaient comme ils pouvaient ,verrouillage centralisé (infra rouge pour certaines) vitres électriques , sièges pétales, banquette rabattable en 2 demis, des innovations tellement bêtes et banales de nos jours mais à l'époque c'était quelque chose , hâte que tu en trouve une a essayer en Turbo essence ou TD ça serait le Graal car les autres c'est sous motorisé
Merci beaucoup pour ton long message ! Promis je vais essayer de trouver une Fuego turbo 😁😁
J'ai vu une Fuego GTL ce soir et ça a de la gueule quand même telle une DeLorean à la française, tout dans la ligne et rien dans le moteur 😅 sans blaguer j'ai faillit m'en payer une GTL il y 3 ans mais le 1400 m'aurai frustré par ses performances...3000 EUROS chez un vendeur auto et comme neuve sur la carrosserie, je ne comprends pas pourquoi elle a été (et l'est encore?) Qualifiée de voiture ringarde...
Un de mes oncles a eu une turbo break quand j'étais gamin . J'étais fasciné par le mano sur la console centrale et le sifflement du Garrett . Bon, il avoinait comme un porc aussi, mais c'était une autre époque ...
Ahah ça devait être quelque chose !
La Turbo 😍😍😉
125ch
12:57
Incroyable ! les SUV d'aujourd'hui se renversent les jambes en l'air pour moins que ça .... En effet toutes les voitures ordinaires étaient basse avec un centre de gravité bas .
Ahah ça c’est certain !
Ayant une Fuego je confirme que le confort est vraiment bluffant, les sieges, le silence tres acceptable, les suspensions avenantes et un equipement complet avec son plip, ses retros electriques, ou sa chaine hifi.... bel essai
Génial le Fuego 😁
Par contre, impossible de planquer quoi que ce soit dans le coffre.
Et soudain j'ai des souvenir d'être partis à 5 dedans, chargés comme des mules, y compris avec des sacs à l'intérieur, de Paris à Grenade et de ne pas avoir trop souffert du voyage...
Oh génial ! Et ça ne m’étonne même pas tellement c’est confortable !
Et voilà maintenant j'adore la R18 Turbo ! Je suis d'accord avec la fuego , une voiture que j'adore ! Hélas elle est introuvable en bon état
C’est rarissime en effet
Bel essai merci. Le son nickel cette fois-ci 👍
Ahah merci ! Oui normalement ça devrait le faire 😁😁
Comparée à une bx série 1 (de la même époque), on a l’impression de revenir 20 ans en arrière dans presque tous les domaines. C’est en faisant ce type de comparaison qu’on se rend compte de l’avance qu’avait Citroën sur ses concurrents jusque dans les années 2000.
C’est pas faux aha 😁😁
La BX est sortie quelques années plus tard...
Vous n'êtes jamais monté dans une bx pour dire une ânerie pareille... Pour avoir ma R18 Turbo depuis plus de 15 ans déjà, je lui trouve un confort bien supérieur dans ses sièges Pétale que n'a pas la bx, la puissance est supérieure et la tenue de route est aussi bien que la citroen, mais attention à l'effet turbo présent il faut savoir conduire (bien que ma bx soit excellente pour charger les parpaings !)
Pour le capot, je trouve au contraire qu’il y a eu recherche stylistique. Il est du type autoclave, il recouvre le haut des ailes et de la calandre au lieu d’être encastré entre ces éléments comme sur le reste de la production. C’était nouveau à l’époque, ça a été ensuite utilisé pour les portières.
Merci pour la vidéo 🙂, la 18 est un peu une oubliée…
Merci à toi pour le commentaire 😏
C’est pertinent en effet je ne le voyais pas comme ça
Le charme des voitures des années 80. 😊😊😊
Ah la oui !
Faut vraiment y aller pour trouver du charme à cette caisse
Salut, c'était ma première auto,gtl moteur 7 CV essence boîte 4, c'est sûr ce n'était pas un avion de chasse, mais niveau confort le top.👍🇫🇷❤️
Ça c’est sûr !!
Ah ! La Fuego ! J’adore cette voiture avec sa bulle à la Porsche 944.
Oui moi aussi 👌🏻👌🏻👌🏻
J en ai une de 81 gtl boîte 5 couleur champagne et je m y suis attaché. Mon père en a eu une quand j étais gamin. C était très bien à l époque en voiture familiale et pour partir en vacances. Le design est quelconque en effet mais c était super confortable.
Oui tu as tout dit !!
Une dame de mes contacts dans le 64 me racontait que ses parents avaient la 18 Break TS en Verte Algues . ELle avait 8 mois quand ils avaient acquis cette R18 en déc 1981. Ils l'ont remplacé par une R21 Névada TXE Bleu Ozone fin 1988 . Si cette dernière roule encore du côté de l'Indre , la R18 est hélas partie a la casse au début des années 2000 a cause de la corrosion (salage des routes en Hiver dans l'Est de la France a l'époque et aciers d'imports du Moyen orient ou d'Europe de l'Est sur les modèles avant 1982-1983 )
Très belle voiture ❤
Boh tres belle je sais pas 😅😅
La R18, voiture qui a sillonné les routes au temps de mon adolescence.
Il y en a eu un paquet !
Mon père avait la même. Je l ai bousillé 😊😊😊
Ah ouille ! Dommage c’est plutôt sympa comme auto au final !
@@atmoautoah l epoque j avais honte de rouler avec. Aujourd'hui je serais fier. J exagère un peu😊😊😊
Tu l'as bousillé comment si c'est pas indiscret ? Sortie de route ou juste problème mécanique ?
Ou problème mécanique parce que tu as fais nimp ? ^^
@@Golgotha3 j ai fais le con. 18 ans rien dans la tête. 😔😔😔. Sortie de route et de boîte, bourré je me suis endormi. Je sais c est criminel
@@christophermaccandless aïe, ben au moins tu recommencera pas,
J'ai des collègues j'aimerais bien qu'ils aient la même,
Sans personne sans danger bien sûr,
Mais qu'il comprenne ^^
Mon père avait la GTX phase II, belle auto pour l'époque, et qui marchait quand même bien par rapport à ses concurrentes directes pour l'époque avec son 2 litres !
Ah ben oui c’était pas mal !
Dans mon enfance, j'ai été transportée par la R18 break basique. Je me souviens qu'elle était rouge, assez moche, qu'elle puait par grande chaleur le plastique bon marché, qu'elle se traînait sur la route, mais il faut admettre que Renault savait faire des breaks qui engouffraient une famille de 5 personnes avec bagages sans souci de place. L'avant qui plonge au freinage, c'était somme toute assez normal à l'époque, mais l'absence de direction assistée avait bien dû faire souffrir les parents à l'époque...
L’avant qui plonge à ce point je suis suis pas sûr que c’était si normal 😅😅
Le succès de la 18 en rallye en Argentine, on la doit à Oreste Berta qui a vendu des kits performances pour la Renault 18. Cette pouvait aller à 197 km/h en vitesse de pointe et c'était homologable sur route. Par contre les R18 Berta sont devenues extrêmement rares aujourd'hui.
Sympa la vidéo, de mon côté j'aime bien cette voiture, pour son design notamment.
C’est un design assez clivant au final 😅
@@atmoauto Bien de mon côté j'aime bien les voitures tricorps donc ça me va 🙂
J'ai eu le modèle américain au Québec ( 1647 cc ). Les sièges les plus confortables de toutes mes voitures. Excellent confort général. Assez luxueux. Je ne l'ai gardée qu'une année à cause de la fiabilité très quelconque.
Ah mince ! Par contre on est d’accord pour les sièges c’est de la folie !
Mes parents avaient une r18 gts quand j’étais gosses. Et c’est la première fois que je vois les pub télé de celleci
Et quelles pubs !!
Phase 1 vert pâle avec les pare-chocs en métal, la voiture de mes parents où on était bien à trois enfants derrière. Je kifferai d'en retrouver une identique en daily
Ah oui plus sympa que celle ci du coup 😅😅
Beaucoup de souvenirs d'enfance avec la R18 american de mon père, pas banale avec sa carrosserie bicolore. Elle avait un becquet arrière mais moins gros que celui des turbos.
Ah oui plus sympa que celle ci !
@@atmoauto oui et avec le "gros" 1.7 litre de 73ch : un monstre 😁
J'aime bien en break👍
Oui sympa aussi !
Bravo Atmo 👍👏❤️
Merci 😁😁
Toujours aussi top tes vidéos
Merci énormément Thierry 😁👌🏻
Une pantoufle, effectivement. Le point le plus important que je retiens, c'est le traitement anti-rouille enfin efficace. À partir de cette époque, il a été possible de rouler dans une auto sans trous plus de six ans.
C’est exact ça !!
Salut Atmo, c'est un peu la même chose avec ma Sandero III, même si question "look" Dacia a fait de sacrés progrès, ce n'est pas non plus une voiture passion, révolutionnaire ou super belle, mais qu'est ce qu'on est bien dedans pour son prix-prestations, et finalement son confort ne viendrait il pas justement des décennies de savoir faire Renault en la matière 😉. Tu ne dois pas en vouloir aux jeunes qui passent, les pauvres ils voulaient peut-être juste aller se "bécoter" dans un coin tranquille, et pas de chance pour eux, Atmo était là 😄.
C’était des vieux Ahaha 😁😁
Ha oui ok, mais il y a pas d'âge pour cela 😄.
Mon pere avait la R18 TURBO PHASE 2 mini chaine stéréo intégrée siège velours marron (80 000 Francs de l époque)
Excellent 👌🏻
@@atmoauto si tu peux faire une video de cette voiture ca serait cool :
@@yanvianet8722 il faut que j’en trouve une mais oui je suis partant !
Encore une super vidéo !!
Oh merci 😁😁😁
Bonjour , merci pour tes belles vidéos .Pourrais tu un jour nous presenter la Renault 6 TL c'était une superbe voiture de j'ai posséder en deux exemplaires et je regrette de ne plus trouver de voiture de ce genre aujourd'hui .
Bonjour Robert ! Ça serait avec grand plaisir le soucis c’est que ça ne cours pas les routes 😅
3 points à signaler 1 les pare chocs n’étaient pas en plastique mais en résine fibrée , 2 le tableau de bord de cette basique reprend bien le même design dépouillé que les R5 qui sera repris ensuite sur les modèles basiques de super 5.
3 oui les sièges était moelleux et confortables .
J’ai conduit une version avec carburateur double corps et ça roulait très bien. Le tableau de bord était équipé d’un compte tour,série limitée Gala GTL blanche avec un liseret latéral gris mais elle existait aussi en bi ton c’était l’un des derniers modèles à sortir des chaînes de production.
J’adore quand des jeunes parlent d’une époque qu’ils n’ont pas connu, vous avez un décalage évident entre les technologies disponibles de l’époque et celles auxquelles vous êtes habitués aujourd’hui.
Merci beaucoup pour ton commentaire 😁
Et oui j’ai pas connu cette auto mon père avait une r21 quand j’étais petit 😏
Chez Renault, c'est la tradition, tout est bon dans le cochon, c'est-à-dire la R 12. De sa plateforme, Renault a tiré :
- la Renault 12 (n'oublions pas la version Gordini !)
- la Renault 15
- La Renault 17 (dont une version Gordini là aussi, ce sera la dernière, du vivant d'Amédée)
- La Renault 18
- La Fuego
- l'Espace de première et deuxième génération.
On ne s'étonnera donc pas du flou tant en tenue de cap qu'en tenue de route de la 18 dont l'architecture avec son essieu arrière rigide commençait à dater. Une petite modernisation a eu lieu avec l'adoption du train avant à déport négatif de la R 20 mais il était assez semblable aux triangles superposés originaux.
J'ai bien connu ce moteur Cléon fonte, le mien avait un carburateur double corps, ce qui lui autorisait 72 chevaux. Je ne sais si la 18 (qui devait se contenter d'un simple corps) était organisée pareil, mais si c'est le cas ça devait être Oradour, car ma 5 GTS avait son admission et surtout son carburateur immédiatement au-dessus de l'échappement… Comme ça, dès qu'il était chaud, il transmettait sa chaleur au carburateur qui se dilatait et bloquait le papillon d'accélérateur à fond ! Il fallait que je m'arrête, que j'ouvre le capot, démonte le couvercle du filtre à air et, avec un pinceau ou un objet long, que je débloque le papillon à la main en attendant le prochain blocage…
C’est vrai que niveau économie de plateforme ils étaient fort !!
La 18 gtl possede un double corp
J'ai eu la phase 1 , (78) parechoc chromé...En fait une caisse qui s'est trés bien vendue...Fiabilité dans la moyenne de l'époque , et confort trés bon...la GTL faisait un correcte 65 cv , et la turbo , 125 cv...
En 125ch ça doit être excellent !!
Mon grand père avait la version diesel couleur bleu marine, ça me rappelle mon enfance évidemment donc de merveilleux souvenirs j'adorerais j'adorerais
Très sympa en effet
Bonne essaie sa me rappelle quand j'avais fait un essai dans une Renault 18 base phase 1 de 1981 on dirait que les poignées de portes sont différentes entre les 2 séries car la 1ère série à les mêmes poignées de portes que les Renault 20/30 alors que la série 2 ont les mêmes poignées de portes extérieures que les Renault 21 et 25.
Merci 😁😁😁
Bonjour , a noté un version particulière R18 turbo de 1984 avec un intérieur unique préfigurant la future R21 et les baguettes sur le coffre
Ah ça doit être plus sympa que celle ci !
Merci pour ta vidéo ! Bon en même temps, comparer une R18 avec une SM ou une Z8, la pauvre Renault a peu de chance de l'emporter 😆😆
Effectivement autant celle-ci est sobre, encore plus en blanc, voire monacale (pétard, la sangle pour fermer la porte, je ne l'avais jamais vue !!!), autant la Turbo avec son jeu de baguettes invraisemblable et ses strippings était surchargée, deux salles, deux ambiances !!
Les parents d'un copain avaient une R18 et à chaque fois que je suis monté dedans, ce qui m'a "scié" était le confort et le silence de l'ensemble, comme d'ailleurs toutes les Renault des années 80, que je trouvais globalement plus "douces" que les Peugeot.
En tout cas ce modèle de base malgré ses imperfections, est plutôt sympathique, et mérite d'être conservé ;)
Oui c’est vrai et finalement elle a un petit côté attachant 😁
Nostalgie : en 1985 j'avais une GTS, avec s'il-vous-plaît, la fermeture centralisée... et compte-tours, 5 vitesses, vitres électriques.
Bien sûr, après quelques années, trous de corrosion sur les ailes ...😢.
Ouille ! Malheureusement le gros soucis sur cette auto !
Ah tu n'as pas choisis le bon modèle et la bonne couleur mon ami, mais la R 18 que je connais par coeur a une suspension et une assise d'un confort exceptionnel, tout est dans le moelleux, c'est du haut de gamme, chose que l'on retrouve également avec la R 21, aujourd'hui nous avons des vrais "tape cul" c'est une horreur et le confort et le moelleux a disparu, question de sécurité paraît-il, bon courage mon ami et encore merci.
Oui j’ai fait ce que j’ai pu aha
@@atmoauto Ah j'imagine bien, on fait avec ce que l'on a, mais il faut quand même reconnaître que nous n'avons plus aujourd'hui ce confort et ce charme qu'avait nos voitures de l'époque, mais bon, peut-être que je commence à prendre de la bouteille.
Toujours la pêche ça fait plaisir 😁 !
J’aimerai mettre les mêmes plaques est-ce que le proprio a déjà été embêté ?
Je ne pense pas 😉😉
moi perso quand j'étais gosse, j'appréciais l'esthétique de la r18 parce qu'elle faisait imposante et assez statutaire. Mais en fait, ce qui m'a surpris c'est que le chassis et la plateforme était celle de la r12. Pour moi, la r12 était au contraire très ringard. C'était les beaufs avec la moquette sur le volant qui avait ça encore, rouillant allègrement, et parfois les fameux sièges baquets. Ca ne s'est pas arrangé après l'exécution des Caucescu et la fin du communisme en Roumanie. Et même maintenant, je n'aime pas car ça a l'image d'une voiture affreusement souvireuse. Mais surtout en terme de taille, j'avais l'impression que celle qui lui a succédé était la r9 et en fait non. Après, maintenant, la r18, j'en suis revenu mais malgré tout, elle en imposait même par rapport à la r21. On avait l'impression qu'elle était plus grosse. Il faut aussi se souvenir que c'est la première familiale à moteur turbo (utilisée par les forces de l'ordre), qu'on la voyait dans le commissaire Moulin et les Ripoux. On a vu Bebel dedans aussi...Après par contre, le rêve se terminait au péage de St Arnoux quand on voyait les r18 break, le nez en l'air et le cul par terre. Après c'était une voiture fiable, confortable et bien équipée, rapide à défaut d'être performante et tenir la route malgré les versions à déport négatif.
Tu as bien résumé ce morceau du patrimoine français !!
J'ai un collègue qui en a importé une du Portugal
Un bonheur à conduire et le confort de l'époque na rien à voir a celui de nos jours...un petit studio 😂
Ça c’est certain !!
Atmo si tu veux des FUEGO faut venir en Argentina, y en a encore plein... Des R12 aussi, mais peu de R18 (la rouille)
Ahah je sais ! C’est un truc de fou en Argentine 😁😁
Une bonne R18 diesel increvable! Merci pour l'info, je me demandais à quoi servait cette protubérance sur le phare avant 😅
Avec grand plaisir !!
J'ai eu la GTL, étant militaire en Allemagne a l'époque (1980), nous avions le modèle export avec essuies phares, sauf que les balais avaient une fâcheuse tendance a passer au dessus de cette butée et a aller se coincer sous le capot moteur, il fallait donc ouvrir le capot pour le décoincer (de toutes façon, ces essuies phares ne servaient absolument a rien, mais a l'époque c’était "FUN". Bonne journée a tous.