C'est ça. Et on arrive à la notion de coût d'opportunité. Quand tu lis des manga, tu ne fais pas autre chose. Quand tu ne lis que des manga, tu ne deviens pas plus bête à cause de la lecture des manga, mais car tu te prives d'autres activités qui éveilleraient aussi ton esprit. Un autre point, aussi : lire des manga, c'est "facile", car on a un support visuel à ce qu'on lit. Lire un texte pur (ex un roman), ça demande une concentration différente, avec une attention accrue pour comprendre ce qui se passe et se le représenter, car pas de béquille visuelle. Et c'est un effort supplémentaire. J'adore les manga, je dois en avoir plus de 600 dans la bibliothèque. Mais il faut savoir ouvrir son esprit à d'autres types de littérature et de loisirs également et ne pas rester dans sa petite zone de confort.
En realité je pense qu'il y a plus de gens teubé qui lisent de mangas que de gens intelligents malheureusement, mais je pense pas que se soit les bouquins qui ont aspiré leur matière grise, ils étaient deja limiter sur le plan cerebral avant. Apres ça depend ou tu place le curseur de l'intelligence.
@@Jean-c1h C'est très minimaliste ce que tu peux y "apprendre", sans parler du vocabulaire très faible, il y a quelques œuvres qui peuvent sortir du lot, mais la très grande majorité c'est du divertissement et des niaiseries. (j'adore ce divertissement, mais comme son nom l'indique c'est surtout pour se divertir) C'est à la limite une porte d'entrée pour s'intéresser à la culture japonaise et j'apprécie aussi de voir certaines valeurs plus matures abordées qu'on ne voit pas dans les littératures pour jeunes en occident. Mais il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas avec les mangas que tu vas enrichir considérablement ta culture, ton vocabulaire (pense au nombre de mots de plus de trois syllabes que tu rencontres et que tu utilises) et ta progression intellectuelle. C'est une source intéressante, mais à compléter avec des ouvrages plus denses et riches pour progresser. Un exemple simple, lire Kingdom devrait te donner envie d'aller lire l'art de la guerre de Sun Tzu, regarder/lire Vinland saga devrait te donner envie de te pencher sur l'Eda (qui est très abordable), tout comme voir le seigneur des anneaux devraient te donner envie de lire l’œuvre. Pour après passer à des œuvres plus complexes.
Quand on regarde les mentalité des communautés très toxique sur les réseaux sociaux, j'aurais tendance à dire que oui, les mangas rend extrêmement teubé, entre les bandeurs des super saiyen et les One pisseux c'est une horreur 🤦
@@akuma1400 ca reste twitter et autre reseau sociaux , meme les scientifique qui s insurge desus ou les politique "on se souviens de donald trump" qui s insulte et ne s ecoute pas", en vrais l humain est teubé de naissance. t arrive dans un monde tu ne sais meme pas comment est née la vie qu on vient te chier des religions a la c.. ou des hypotheses mathematiques ou on est pas sûr... si on est pas sûr et qu on crois "les croyance religieuse j entend" qu on lise la bible ou la these de Einshtein on restera teuber quoiqu il arrive, on a pas la verité a 100%. Apres c est sur que tik tok c est pire, mais reste qu il y a beaucoup de branlette intellectuel inutile pour se faire mousser d une autre classe, un autre monde, 2+2 n est pas forcement toujours = 4.
@@wariadamon7312 Pour moi une communauté doit être respectueuse et donner l’exemple, ce qui est loin mais très loin d’être le cas et nous ne méritons même pas notre deuxième place de consommateurs mondiaux.
@@akuma1400 Moi je dirais que ça dépend de certains groupe de personnes. On peut trouver plusieurs communautés toxiques parmis les fans de mangas mais c'est aussi présent dans les fans de fantaisies ainsi que science-fiction.
Concernant les enfants et les écrans c’est réel Steven a tout à fait raison. Avant 3 ans le contenu n’a pas d’importance c’est les écrans le problème. Ça freine le développement et les interactions.
Totalement et ce que le p'tit chef n'a pas compris, c est que le problème des écrans sur des très jeunes enfants n est pas le contenu de ceux ci ( le problème se pose par la suite, genre montrer Hanouna à un pré ado 😅) et l impact psychologique que cela aura, c est un problème physiologique de montrer des écran lumineux à un âge où le cerveau du p'tiot n a pas fini de se construire, ça perturbe sa concentration et la bonne formation de l apprentissage du langage et de la communication, un bébé humain n est sensée apprendre et découvrir le monde comme ça, ça montre bien qu il n a pas compris comment ce passe l éducation et l apprentissage des tout petits et n a pas réfléchi sur le sujet, il projette juste son regard d adulte dessus comme si un gosse penser et fonctionner comme lui ce qui n est pas le cas, c est pas les études sur le sujet qui manque désormais, par contre je sais pas si des mangas ont déjà abordé le sujet 😂 (petite balle gratuite)
@@TheSimpsonHomer33 Sauf que le problème ce n'est pas et n'a jamais été les écrans. Toutes les études sur le sujet montrent clairement que le problème c'est le fait de ne pas INTERAGIR avec les enfants. C'est les parents qui font de la merde. Prenez des 10 000 gosses, mettez les devant des écrans sans interagir, sans sociabiliser. Vous aurez le même problème de développement que prendre 10 000 gosses et les mettre à lire sans interagir et sans sociabiliser. Le problème c'est que c'est beaucoup plus facile de taper sur les écrans plutôt que de changer les habitudes des parents.
Je cherchais le commentaire qui allait le dire, merci. Les écrans sont un véritable poison pour la réflexion et la capacité d imaginations des enfants.
@@yopomdpin6285 effectivement, l un des gros soucis des écrans, c est la non interaction avec ses congénères et même l environnement qui t entoure, sauf que pour moi tu oublié un détail, tu peux mettre des petits de 1 an devant un dessin animé, il sera captivité même si il comprend pas tout, par contre au même âge, tu lui mets un livre à lire, ben il sait pas lire, va juste regarder les images puis passer a autre chose quand il en aura marre, et les répercussions sont pas les mêmes si tu mets un écran de 1 à 3 ans ou à 8 ans, j ai jamais vu un gosse réclamé de lire un livre quand il s ennuie, c est toujours a un adulte de lui proposer par contre faire une crise pour un dessin animé ça arrive bien plus souvent, pour moi y a vraiment un truc spécifique aux écran pour captiver l attention d un très petit qui est lié au médias vidéo (l animation et le mouvement avec de l audio) et aussi à la lumière bleu des écrans moderne qui est stimule différemment le cerveau (on parlait pas de se problème du temps des écrans cathodique il me semble) Mais évidemment qu il faut pas simplifier à l extrême, c est la dose qui fait le poison et ya le contexte, un petit peu de dessin animé, accompagné d'un adulte ou même d un autre enfants permet l interaction et la réflexion de l enfant sur se qu il regarde, mais ça peux vite devenir addictif pour lui, donc c est mieux de leur montrer le plus tard possible avec des limites raisonnable, et donc je te rejoins sur le fait que c est aussi un problème d éducation parentale et que des abruties qui donne une tablette hyper tôt à leurs gosses parce que ça a l air de les amusé sont irresponsables et voit que la solution facile immédiate sans penser aux conséquences Et quand je parle spécifiquement du problème lieu au écran, c est surtout en réponse au petit chef qui ne voit pas du tout le problème si le contenu est bien selon lui
@@yopomdpin6285 Le problème c'est les deux. Les écrans pendant la petite enfance, AUSSI par les parents, c'est un problème dans la construction relationnelle et développementale.
La grande majorité des mangakas passent des années à se cultiver sur different sujets pour trouver leurs inspirations...rien que ça, montre bien, que la Culture autres que ce qui sert à se divertir ( jeux-video, bd, films ) est utiles...(❍ᴥ❍ʋ)
Généralement ça se voit quand un mangaka ou plutôt les auteurs de Light novel, n'ont pas d'autres références que des Light Novel précédemment publiés. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des centaines d'Isekai clones où un détail débile les démarquent comme "j'ai mon smartphone avec moi" où j'ai mis tout mes points de stat en défense et je suis devenu OP"
De mon point de vue de jeune adulte de 28 ans qui lisait beaucoup de BD et jouait pas mal aux jeux vidéo étant enfant, mais peu de livres du type roman, le problème sous-jacent n'est pas forcément le contenant, mais le contenu, quel que soit le support. Le souci, c'est notre cerveau et son fonctionnement : nous sommes actuellement suralimentés en dopamine rapide par du divertissement instantané (vidéos de divertissement, anime ou manga en chaîne, sexe, etc.), ce qui nous rend paresseux intellectuellement et assez vides en tant qu'êtres humains dans de nombreux domaines. Je me souviens que chaque fois que je devais lire un roman, j'avais cette réflexion instinctive : "Ah non, je n'aime pas les romans, je n'aime pas lire", alors qu'en réalité, j'étais simplement paresseux et ça me dérangeait de lire quelque chose qui durait plus de 45 minutes. Le pire, c'est qu'à chaque fois que je terminais ce genre d'ouvrage, je ressentais une certaine satisfaction. Mais malheureusement, je dois faire cet effort chaque jour, ce que je ne fais pas, pour me forcer à commencer des activités qui seraient bénéfiques pour moi. Et plus le temps passe, plus cela devient compliqué. Chacun est différent, mais de ce que j'observe, en moi-même et autour de moi, nous faisons partie d'une génération habituée à la facilité intellectuelle. On ne veut plus faire d'efforts pour apprendre ou comprendre, car "pourquoi le faire alors que Google existe ?" Les pays asiatiques, pour la plupart, ne sont pas en déclin intellectuel malgré leur exposition aux écrans, car leur société veille à ce que, dès le plus jeune âge, les enfants soient suralimentés intellectuellement par des activités scolaires ou musicales (moins dans le domaine du sport), même si cela n'empêche pas d'autres soucis, notamment dans le domaine des relations humaines. Je pense qu'on ne peut pas nier que notre rapport aux écrans et à la technologie de nos jours est catastrophique. Les parents ne savent pas éduquer leurs enfants ni gérer tous les problèmes liés à notre époque, car la société ne les a pas préparés pour cela et ne le fera pas. Garder les gens dans une forme d'entrave est dans son intérêt. Pour finir, si chacun est libre de faire ce qu'il veut, il faut admettre qu'éduquer un enfant de nos jours est complexe, car l'aider à construire un équilibre intellectuel et social relève aujourd'hui de chemins presque diamétralement opposés. Sinon, comme dirait un grand homme : "Que la passion vous guide !"
Je trouve même les mots, je suis d'accord à 100% étant du même âge, je trouve rien à rajouter, c'est très juste. Mon moi enfant ou ado aurait tellement honte de ma paresse intellectuelle et sportive, c'est affligeant. Je me console en me disant qu'au moins je m'en rends compte et que j'essaie d'y remédier mdr
la vrai discuiion devrait être sur les webtoon et les manwhas qui n'ont que de "belles" images (à débattre vu le manque de créativité) et les themes qui sont atroces, étant principalement que du revenge porn de frustré.
@@JoJoboiWav on faisait ça avant et mieux. L'accès à l'information immediate est un vrai probleme. Il y a déjà le probleme de ce qui est fake, intox ou pas, et le concept d'echo chamber, d'entendre que ce qu'on veut écouter, est completement renforcé. Ce qui fait que t'as des petites communautés un peu tarré de plus en plus. Dont par exemple les flat earthers
Honnêtement Petit Chef, apprends à dialoguer sans te braquer et, appelons un chat un chat, sans être un gros con. Perso j'arrête la vidéo à même pas la moitié parce que je te trouve insupportable. Le pire c'est que je suis d'accord avec une partie de ton argumentaire, mais parler avec un mec tendu qui pense détenir une vérité absolue et qui se braque, c'est pas un dialogue et c'est pas plaisant à écouter.
Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , il est INSUPPORTABLE en pensant avoir la vérité absolue en se branquant en permanence quand ça va pas dans son sens , il veut défendre ses idées c'est valeureux et respectable si ça sert le débat mais la c'est vraiment être un énorme idiot qui dessert plus les propos qu'il veut défendre que de les valorisé , 1 sujet de 15 min qui en dure 30 car il est têtu absolu , j'ai pas finis aussi clairement ça m'as donné la migraine
@@saibamen80 alors oui, probablement. Cela dit je ne vois pas en quoi c'est être aigri de donner son avis. Les gars postent du contenu pour faire de la moula, je ne fais que souligner le fait qu'il soit contre productif avec son comportement (de manière certes un peu véhémente, mais vu le nombre de like sous mon com je suis visiblement pas le seul à le penser).
putain je commente jamais mais le petit chef est INSUPPORTABLE de mauvaise foi!!! BIEN SUR que lire un livre ca cultive + que le mangas, déjà 1) par la densité de mots qu'il contient, 2) par les sujets abordé (exemple : si je veux en apprendre + sur l'alimentation j'peux me taper le livre de Weston Price et qui parle d'alimentation ancestrale, il fait 400 pages écrits en tout petit t'en apprends UNE TONNE ce qui ne sera JAMAIS le cas en mangas. Si je veux en apprendre + sur la politique ou l'histoire, j'apprends LAREGMENT MAIS DE LOIN + que dans un mangas. 3) en suite il y a aussi l'imagination, qui est LA clé de l'intelligence. En lisant un roman, je vais être obligé d'imaginer ce que l'auteur décrit, et activer des circuits de mon cerveaux qui seront TRES PEU actifs avec un mangas!! Pour ceux qui ne lisent jamais de romans, lisez en et vous allez voir comment vous aurez du mal à imaginer les scènes, notamment d'action, vous allez vous sentir tellement bêtes!! Et on ne compte PLUS le nombre d'études qui mettent en évidence l'effet DELETERE des écrans sur le développement de l'enfant, je vous laisse chercher .. lisez des mangas ET des livres ca vous sera énormément bénéfique!!!! Et lire des livre vous aidera même à mieux imaginer les scènes de mangas!!
Je suis d’accord, mieux vaut lire des mangas que rien du tout mais effectivement si le grosse peut lire des romans ça lui formera d’autant plus un vocabulaire adapté et plus large qui lui facilite bel et bien la réflexion, la communication etc
Et quant à intéresser le gosse à la lecture c’est très simple avec les sections jeunesses qui sont passionnants pour beaucoup et se lisent très bien, notamment les grands classiques type Harry Potter ou CHERUB. Il faut arrêter le raccourci roman = chiant. Surtout que petit chef passe la vidéo à faire le distinguo contenu / médium et va sortir l’énormité « moi les romans ça me gonfle j’aime pas leur structures » bon 😅
1) Un manga est un livre. Oui une fiction n'est pas faite pour en apprendre sur la vie réel 2) Tu compares un livre sur la nutrition à une fiction 3) Oui et non, pour moi le réel intérêt d'un livre fiction c'est de m'amener à me poser des questions que je ne me serais jamais posé sans. Bref c'est un peu comme si tu comparais un documentaire à un film
@@petitchef3491 Salut, pour moi, je pense que c'est juste une question de curiosité, tout est une question de proportion, et s’intéresser à tout y comprit les livres ne peut pas faire de mal au développement de son identité, pas besoin d'être incollable sur tout les sujets (c'est impossible), mais lire un peu de tout et voir ce qui se fait un peu partout c'est super enrichissant, personnellement, plus j'en vois, plus j'ai envie d'en voir, et un petit conseil, remet toi toujours en question, toi, ta pensée, tes idées, tes actes, sa aide à développé ta réflexion, que tu es tort ou raison, c'est le mieux pour évoluer, du moins je pense, je peux me tromper bien-sûr, bonne journée et super la vidéo en passant, j'aime la question idiote mis en avant par les politiques (se sera pas la dernière), c'est encore mieux que la télé réalité ahahah
Je ne suis pas d'accord, il exprime un avis pertinent. Il pose une question simple : pourquoi estimer qu'une référence culturel est supérieure à une autre ? Pourquoi lire Victor Hugo est culturellement mieux reçu que lire Naruto ? Une question légitime. La réponse pour moi est qu'il n'y a pas de culture supérieure. Néanmoins il y a des codes culturelles associés à des classes sociales plus aisées comme il y a des codes culturels associés à des cultures plus populaires. Le manga, aujourd'hui en France (peut-être que dans des centaines d'années ce sera différent), c'est un code culturel qui est associé à une classe populaire. A cette question vous me direz, mais alors qu'est-ce qu'il faut lire pour être bourgeois ? Si vous vous posez la question, c'est peut-être que nous en sommes déjà loin.
On voit bien que le petit chef n’a jamais bossé de sa vie en entreprise etc C’est d’ailleurs la mm chose qu’on observe chez les youtubeurs complètement déconnecté de la réalité
Je reprend un passage que le chef a dit, le fait que Delogu ne sache pas qui est le maréchal Petain est un problème et va l’handicaper dans la vie car il évolue dans un monde politique donc il passe pour un ignorant. Si le chef qui évolue et travail dans un monde Geek ne savait pas ce que c’est un Shonen là ça aurait été un problème du même niveau. Il faut avoir la culture du monde dans lequel on évolue tout simplement.
C'est aussi exact qu' inquiétant de devoir rappeler des évidences. Après pour Délogu il faut relativiser, il évolue à la LFI, il est plutôt à sa place et dans son monde
@@taurel2013l'autre côté de l'échiquier politique est tout autant rempli de mongol. On l'a vu lors des dernieres législatives. C'est soit des golmon soit des boomers racistes
@@taurel2013Les mecs de LFI qui te traitent de "fachooooo" pour un oui ou pour un non sont du même acabit que les mecs qui n'ont que la phrase "toute façon t'es gros" à répondre au chef lorsqu'il heurte leurs certitudes.
@@leloup5780 Le fascisme (et l'extrême droite en général) est marqué du sceau de l'infami, en raison des horreurs commises durant les années 30 et 40 mais aussi parce cet ensemble idéologique est sorti perdant de la Seconde Guerre Mondiale. Le communisme faisant parti des vainqueurs (après s'être pas mal compromis avant Barbarossa...), il bénéficie d'une plus grande mansuétude, alors que l'on sait très bien que les régimes communistes n'ont rien à envier aux fascismes en terme de totalitarisme et de barbarie (stalinien, maoisme, Khmers Rouges etc...). En ce sens, beaucoup de personnes réellement fascistes font un déni, par refus tactique d'être classé dans cette catégorie de parias. Mais il y'a aussi beaucoup de gens qui subissent cet anathème alors qu'ils ne sont pas fascistes. Dés qu'un individu a le malheur d'aborder certains sujets tels que l'immigration, le communautarisme, la sécurité, ou qu'il est simplement patriote, il encourt le risque de finir dans cette catégorie de quasi sous hommes aux yeux de la bien pensance. Je pense par exemple à Tibo in Shape, dont je ne suis pas particulièrement fan par ailleurs, qui a subit des attaques simplement parce qu'il arborait un drapeau français et était porteur de valeurs plutôt de droite. En effet, une partie de la gauche a parfaitement compris le caractère infamant du qualificatif de 'fasciste" et en use à l'excès pour disqualifier tout opposant politique... y compris dans ses propres rangs ! Je songé notamment à Roussel et Ruffin, abusivement comparés à Doriot 🤣 En conclusion, personne n'aime être traité de "facho" et tous ceux decrits ainsi ne le sont pas forcément en réalité. Le risque est de diluer la signification de ce terme à force de l'utiliser à tord et à travers.
C'est dans ce genre de vidéo qu'on se rend compte que le chef est bien plus cultivé et talentueux pour exposer les choses que le petit chef, qui ne fait que rager à chaque apparition. Le chef à lu les auteurs de la philosophie classique, pas seulement des mangas. Je suis souvent consterné du manque d'analyse du petit chef, et très agréablement surpris de la juste vision du chef
Le gros soucis avec le petit chef c'est qu'il est tout le temps en train de s'énerver et veut imposer sans cesse son point de vue. Il dit quelque chose une fois ou deux, très bien mais tant que en face de lui tu ne te tais pas, que tu ne lui laisse pas le dernier mot, il va sans cesse continuer car il a l'impression que tu ne l'écoutes pas. Ben si, les autres l'entends mais en aucun cas sa veut dire qu'ils doivent être d'accord avec toi c'est sa aussi un débat sinon il n'y a aucun intérêt. En tout cas le chef est niquel comme toujours c'est toujours intéressant de l'écouter.
Après, si la morale c'est "lisez pour impressionner le bourgeois", franchement lisez le résumé wikipedia de chaque bouquin, parce que de toute manière ils ne l'ont pas lu non plus.
@@ironbastardhautchateau3325 d'accord pour le coup mdr. Là du coup, c'est plus la valeur intrinsèque de l'oeuvre (manga ou n'importe quoi) qui importe, c'est l'importance que les autres lui donnent.
Je salue la patience du chef et de steve devant l’obstination du petit chef, qu’est ce que c’est insupportable quelqu'un d’aussi borné qui ne comprend pas que tout est dans la nuance et qui veut absolument avoir raison
Alors non, je suis totalement avec Steven. Lire des livres et des manga, c'est très différent pour la construction mentale. Devoir traduire des mots en sens puis en représentations mentales, c'est très important pour des fonctions cognitives comme l'imagination et la mise en perspective. Ça permet aussi de rendre la compréhension abstraite moins coûteuse. Les manga, de par leurs images, sautent tout ce processus, et moins y a de texte, moins ça apporte pour le cerveau. Et pareil, dans la petite enfance, quelque écran est un problème physiologique, ce qu'ils font avec n'a pas d'importance. Et d'ailleurs c'est pareil pour les parents, il ne faut absolument pas utiliser un écran avec son petit enfant car ça créé une situation de Still Face qui force l'enfant en isolation relationelle sans retour initial.
C'est fascinant de voir des gens comme toi parler de sujets qu'ils métrise absolument pas au final vous ne valer pas mieux que Les Guignols qui ont essayé de descendre cette art dans les années 90
Ce qui transparait pour moi dans cette discussion, c'est le fait que la supériorité de la littérature classique par rapport au manga vient du fait que les "strates supérieures" de la société ont pour code de juger la littérature classique comme supérieure. En cela, si l'objectif d'une personne est de s'élever socialement et rejoindre ces strates, alors en effet, ne pas adopter les codes du groupe que l'on rejoint signifie partir avec un énorme désavantage. Ce qui n'a pas été mentionné, c'est que s'élever socialement n'est pas un désir inné pour tout le monde. Pour une personne qui n'aurait pas cet objectif, Naruto ou Ionesco, ça n'a pas d'importance en fait, c'est de l'art. Dans les deux cas, il y a matière a réflexion et a l'émotion, au partage etc ... On pourrait même argumenter que pour s'intégrer socialement et être heureux en connexion avec son entourage, dans certains cercles, c'est bien plus avantageux de connaitre Naruto que Balzac pour réussir sa vie. On peut trouver des arguments pour les deux médias d'ailleurs, le livre fait apprendre plus de mot, d'accord, on pourrait surement dire que le manga prodigue une plus grande sensibilité graphique, j'en sais rien mais il doit bien y avoir des arguments.
@@thefictionfreak7131 tu crois pas si bien dire prenons l'exemple de l'imagination qui est souvent considéré comme plus important chez roman pour comprendre la scène hors pour comprendre une bd faut avoir dès prérequis plus élevé comme la connaissance du vivant et c'est structure ainsi que la nuance des couleurs , l'impact du mouvement... Connaitre tous ça même au minimum est important pour pouvoir imaginer une mise en scène solide efficace et cohérent et la comprendre En conclusion les 2 type de livres développe très bien l'imagination du lecteur c'est juste que l'un est plus direct tandis que l'autre est plus subtil et demande la compréhension des concepts choisi
Vous êtes dur avec le petit chef dans les comm, ok je suis pas daccord avec lui mais au moins ca amène de la contradiction et pas besoin de l'insulter pour ça.
Certes, la contradiction est bien dans un débat, mais là c’est pas de la contradiction, c’est de la mauvaise foi, parce que même argument à l’appui et fait indéniable, il ne se remet aucunement en question, ne prends même 1 seconde à réfléchir aux arguments adverses, coupe la parole, ce qui ne rend pas le débat utile mais débile et imbuvable ..
C'est le gatekeeping qui rend idiot (coucou Petit Chef). Être ouvert à plusieurs medias et supports, c'est une preuve d'intelligence. Et faut pas être de mauvaise foi, bien sûr que l'exposition répétée aux écrans est nocif pour la santé, la question c'est de savoir comment gérer ce temps d'écran (parce que oui, il est aussi vrai qu'Internet est une ouverture merveilleuse sur le savoir du monde entier)
Le petit chef ne comprends absolument pas du tout nes arguments des 2 autres. Il se braque et c'est tout. Le concept cest pas de dire que si on te met devant des ecrans tu vas forcement devenir inculte. C'est juste que t'as plus de chance de le devenir actuellement
Et que lire des mangas et jouer a des jeux ça rend pas débile et ça peut être source de bien être et de créativité Mais quand tu va parler de choses sérieuse va pas mettre la pop culture sur la table
@@labeilleautiste6318 nan mais c'est surtout que c'est en soit pas la question du débats. Si on s'arrête aux mangas, oui en les lisant tu peux gagner en culture mais ce sera majoritairement si ce n'est uniquement de la culture japonaise (voir les mythes en général qui sont très utilisés dans les manga type shonen par exemple) alors qu'à l'inverse, si tu lis juste des romans en général, il ya plus de chance que tu tombes sur des cultures différentes. Tout ça pour dire que lire des mangas ça rend pas idiot, mais se contentes de ça, ça limite forcément ce que tu peux apprendre.
Débat qui dure depuis des décennies mdr. En fait, les jeux-vidéo et les mangas ne rendent pas idiot, parfois, ils permettent d'ouvrir des portes culturelles, de se faire des amis, de travailler sur soi. En revanche, ce qui est peut-être vrai, c'est que en ratio, les lecteurs de mangas et les joueurs ne sont pas tous les plus intelligents du monde. Mais ça ca vaut pour tout ce qui est populaire comme le football, les voitures etc.
le ptit chef c'est un fascites en puissance mdrr comme l'a très bien dit tes potes :'' t'as moins d'effort à faire mentalement entre lire un roman & lire un manga , donc par ce fait. ton cerveau sera moins stimulé , moins musclé. tu seras donc plus con car t'a capacité d'imagerie mentale ne sera pas aussi puissante oui le contenu est important on dit qu'une image vaut mille mot, c'est vrai mais 1000 mot valent plus qu'une image sans contexte
Lire des mangas ne rend pas idiot, mais cela peut te priver d'accéder à certains cercles sociaux, comme l'ont dit à juste titre le Chef et Steven. J'ai lu énormément de mangas, y compris des œuvres historiques, et j'ai beaucoup appris sur des sujets comme la Grèce antique, la Chine, l'astronomie ou la philosophie. Cependant, en tant qu'informaticien travaillant avec des personnes de générations et milieux différents, je ressens parfois un manque lors de certaines conversations. Mon manager, qui a 47 ans, est un grand lecteur et je ressent un vrai décalage quand il cite des œuvres que je ne connais pas, celà va de certains philosophe que je n'ai pas (encore) lu, à d'autres références, à des livres de pop culture (de sa génération) tel que Lovecraft ou Robert Harris. Mais plutôt que de mépriser sa génération, je fais l'effort de lire ce qu'il me recommande. Les aînés ne sont pas tous méprisants à ce sujet. En adoptant une attitude ouverte, tu te rendras compte que beaucoup cherchent à te faire grandir afin que tu puisses échanger plus largement avec des gens d'horizons différents, ce qui est essentiel pour s'élever socialement.
Donc tu t’es mis à lire tel ou telle chose simplement pour pouvoir répondre a certaines personnes « Oui j’ai moi aussi lu ça etc etc » et bien te faire voir.
@@TarteFruitPaprika Exactement. C'est désolant mais "se cultiver" en vrai c'est juste une façon détournée de dire que tu suis le mouvement pour rentrer dans le moule
@@JoJoboiWav Après tu peux te cultiver pour te faire des armes, t’instruire, t’améliorer en gros mais le fait de le faire parce qu’au boulot ou dans ton cercle sociale on te parle d’auteurs et d’ouvrages que tu connais pas et que du coup ça passe pas, je souffle… Mais bon, chacun sa vie.
@@JoJoboiWav Absolument pas, se cultiver permet de comprendre un nouveau point de vue sur le monde et peut RADICALEMENT influencer tes choix de vie. Lire des romans et voyager à l'étranger (entre autres) m'a ouvert les yeux sur tout un tas de sujets et m'a permis de développer une pensée bien plus complexe que si j'étais restée dans ma zone de confort en ne lisant que Naruto et One Piece (que je ne renie pas). Si personne ne se cultivait, notre civilisation serait restée à l'âge de pierre. Il n'y a que les gens peu cultivés et fermés d'esprit qui pensent que ça ne sert qu'à briller pendant les soirées mondaines. Il s'agirait de faire preuve d'un peu de curiosité.
@@adelemarietta1711La curiosité ça ne sert que dans les cas où te """cultiver""" peut te servir dans l'immédiat, dans une discipline ou une autre. En dehors de ça c'est de la bagnade intellectuelle pour les fumiers prétentieux qui ont envahi l'espace commentaire. Te renseigner sur des ouvrages sociologiques pour mieux comprendre les relations sociales ou même l'écriture de personnages ça s'entend. Si c'est pour faire l'intellectuel du coin faut aller se faire voir
J’adore les mangas !! Et j’en lirais toute ma vie. Mais, même lire un manga d’Inio Asano n’est pas aussi enrichissant qu’un livre d’Herman Hesse, Dostoievski ou Thucidyde. Désolé mais non tout n’est pas du même niveau. Ça ne veux pas dire que les mangas n’ont pas leur propre beauté et leur propre importance.
Si ! ceux qui disent cela n’ont pas de respect pour le manga, ils sont limités intellectuellement et n’ont pas les armes pour se battre et amener cet art comme un art à part entière. Donc, l’ignorance que vous faite là veut qu’on dise qu’un tel n’est pas au niveau. Mais vous comparez tout et n’importe quoi avec les plus grands auteurs et romans, donc c’est un peu logique. Tintin et Astérix, ce n’est pas du Dostoïevski, sans blague. La forme d’art du manga ne peut pas être comparée avec la littérature, ce n’est pas la même forme d’expression. L’une est littéraire avec un talent d’écriture, se bsant que sur du texte, etc et l’autre est artistique, composée de dessins et de dialogues. Cela n’a rien à voir en réalité, et vouloir confronter deux formes d’art différentes est absurde. C’est comme comparer un peintre avec un film ou bien un dessin et une peinture. Cela n’a pas la même profondeur, ni la même technique, ni la même transcendance. Les thèmes que transpose Asano valent totalement ceux que des auteurs comme Hugo, et autres ont transposés. Je vais te donner le cas inverse : Asano et Urasawa sont bien supérieurs à des œuvres comme Harry Potter, L’Homme qui rit de Hugo, ou encore "Justine ou les Malheurs de la vertu" de Sade (une pruge totale). “Le Pavillon des hommes” à une œuvre d’Albert Camus est délicat, car ils appartiennent à des genres et des époques très différents. Camus est un auteur classique de la littérature française, connu pour ses œuvres philosophiques et existentielles comme “L’Étranger” et “La Peste”. Ses écrits explorent des thèmes profonds tels que l’absurdité de la vie, la révolte et la condition humaine. D’un autre côté, “Le Pavillon des hommes” est un manga qui utilise une réalité alternative pour aborder des questions sociales et de genre. Bien que les thèmes puissent être tout aussi profonds et significatifs, la manière dont ils sont explorés et présentés diffère en raison du médium et du contexte culturel POINT. “L’Affaire Lerouge" par exemple est un roman écrit par Émile Gaboriau et publié en 1866, pour retrouver un manga qui explore les mêmes thèmes similaires de mystère et d’enquête, “Monster” de Naoki Urasawa. Les thèmes de la culpabilité, de la justice et de la recherche de la vérité sont au cœur de cette œuvre, tout comme dans “L’Affaire Lerouge”. et je peut te garrantire que Arasawa surpasse Gaboriau.. donc de quoi parlons vraiment... vous déplacez le problème et vous nous vous rendez plus comptre de votre ignorance inculte vous pousse à dire des poncifs intellectuels pour paraître intelligent. (vous c'est pas vous,c 'est un"vous" impersonnel). Je ne dirais pas que Dostoïevski et Proust sont inférieurs à Asano et autres, évidemment que ce sont des génies littéraires. Mais prenez le concept autrement : le manga n’existait pas à leur époque. Actuellement, il n’existe aucun génie littéraire qui égale ceux que vous citez dans la littérature pure. Donc c’est absurde de les comparer. Pour le manga, c’est injuste. Quartier Lointain est une œuvre de littérature, point. Urasawa fait une critique de la société et de la matière de l’artiste d’une justesse au niveau de la littérature, point. Il n’a pas besoin de se flageller pour prouver une quelconque légitimité intellectuelle. C’est une méconnaissance des romans littéraires qui sortent depuis 30-60 ans, et les mangas, comparativement à des romans qui sortent depuis 60 ans, valent et surpassent ces romans-là. Je peux te le certifier, mais comme tout, il faut du temps.... Je préfère lire le dernier Asano, “Errance” (2022), ou Fujimoto avec “Look Back”, plutôt que le dernier roman littéraire comme “Psychopompe” d’Amélie Nothomb, “Les Âmes féroces” de Marie Vingtras, ou “Journal d’un amour perdu” d’Éric-Emmanuel Schmitt. Comparé à ces œuvres, “Errance” et “Look Back” sont des chefs-d’œuvre absolus.
Le cope du petit chef est insoutenable… Il pense 1er degré que lire des mangas = lire des classiques… Franchement il faut que tu acceptes de n’avoir aucune culture et de commencer à lire afin de moins passer pour un abrutis…
Là où ce que tu dis deviens con c'est que c'est l'opinion miroir du vieux droitard du figaro. Alors que la vérité c'est juste que c'est complètement con de se couper volontairement de tout un pan de la culture, que ce soit ça la culture populaire ou la culture bourgeoise. @@petitchef3491
@@ockhalmakeule qui a dit qu'il fallait se couper de tout un pan de la culture ??? J'ai dit que la culture pouvait être accessible sous plein de formes et la bande dessinée en est une. Tu peux très bien apprendre des choses sur Marie-Antoinette en lisant une BD ou un Manga sur Marie-Antoinette ou alors regarder une série de documentaires sur sa vie. Je dis que la culture c'est pas que des livres... Que le livre n'est qu'un support. Que je lise un livre sur la cuisine, que je regarde un documentaire ou que je lise une BD, si ya les même informations dedans celui qui a lu le livre n'en saura pas plus que celui qui a lu la BD ou regardé le documentaire. (D'ailleurs dans ce cas précis je préférerais le documentaire parce que j'aurais la possibilité de voir des images réelles plutôt que des schémas ou des dessins). Je ne rejette aucune forme d'accès a la culture ! Je vois pas en quoi mon opinion c'est le miroir de celui du boomer. Le boomer va considérer la bande dessinée comme un truc simple et débile. Alors que moi je vais la considérer comme un moyen de transmission intelligent et travaillé. Tout dépend de comment tu considères le support. Si pour toi les manga ça se limite à Naruto et One pièce forcément tu vas passer a côté de tout ce que je dis. Le manga comme tout les autres supports y'a des truc simple et des trucs intelligents et rempli de savoir. Ya des livres simple et divertissant Ya des livres rempli de savoir. Pareil pour les films, les documentaires et la peinture.
la littérature le manga ,la bd ,la musique le cinéma la danse la gastronomie etc etc Bref ce sont des trésors auxquels désormais on peut avoir accès il n’y a rien à confronter ,tout cela participe à développer son imaginaire son intelligence son plaisir etc . ce sont des débats stériles ,je souhaite à tout le monde d’être toujours curieux de tout ,on pourrait vivre 500 ans qu’on ne pourrait pas tout connaître de toute façon . Le pire ça serait d’être blasé de tout.
Hello ! Ma femme est professeur des écoles, et son constat est formel, dès les premiers échanges avec un enfant, elle peut voir immédiatement quel enfant est éduqué aux écrans et quel enfant ne l'a pas été. Les "enfants écrans" ont généralement du retard dans l'apprentissage du langage, de l'écrit, dans la concentration, et dans un tas d'autre trucs...
Il y a une différence fondamentale entre un jeune / jeune adulte (et au-delà) qui occupe une grande partie de son temps sur les écrans et un petit enfant en développement à qui on refile une boîte de Skinner survitaminée pour qu'il foute la paix aux parents. Cela doit très certainement avoir un effet absolument désastreux sur les plus petits pour lesquels leur dose de récompense visuelle et auditive est tellement stimulée qu'ils deviennent physiquement accroc.
Il y a une différence entre avoir un écran a 20 ans et a 2 ans. Oui a 2 ans c'est clairement ultra néfaste. Maintenant, lire un manga ne rend pas teubé ^^
@@Jean-c1hje pensais un peu comme ça avant, et puis j'ai eu la chance d'intervenir dans des classes, de parler avec des enfants et des parents et je peux te promettre que les instits / prof des écoles, ce sont pour la plupart des gens extraordinaires mais abandonnés par leur hiérarchie et maltraités par les parents :) Il y a une énorme distinction entre l'éducation nationale et les enseignants.
Je suis enseignant et j’ai un avis sur le sujet. Qu’on soit d’accord, le problème ne sont pas les mangas ou les écrans. Le problème est l’éducation fournie par les parents. 1. Pour avoir de la culture, il est utile de varier ses lectures donc lire des romans, des journaux, des documentaires, des mangas, etc. C’est la variété qui va nous rendre meilleur. C’est pas parce que tu lis que des journaux que tu vas travailler ton imaginaire. C’est pas qu’en lisant des mangas que tu vas t’informer sur le monde. Il y a pas de débat. La culture c’est tout. 2. Alors oui, il y a des avantages aux écrans. On a l’accessibilité sur tout et c’est énorme mais le problème est l’utilisation des écrans (et je rejoins le petit chef seulement sur ce point là). Donne à ton enfant un écran sans limitation, il va devenir accro comme une drogue. J’ai des enfants qui ne sont pas capable de rester concentré assis sur une chaise à cause de ça. Et soyons honnête, quand tu laisses un enfant devant un écran, il va surtout chercher à jouer à des jeux débiles ou regarder des vidéos de merde car c’est divertissant. Mais ça n’aide pas du tous les gamins. A un jeune âge, ils n’ont pas le recul pour comprendre que des heures d’écrans par jour sont trop nocives. Anecdote : je fais souvent la semaine SANS écran avec ma classe. Les élèves sont vraiment dégoutés mais au bout de cette semaine ils sont ravis car ne plus être collés aux écrans leur a fait du bien. Et ils le disent d’eux-mêmes : "Oui mais on a pas pu regarder la leçon de français sur internet et tout". Et on en conclut donc que interdire les écrans, c’est non. On les utilise avec parcimonie et lorsque ça nous apporte réellement quelque chose d’intéressant. On a le droit de se divertir mais il faut que ce soit limité. Malheureusement, l’abondance de l’information va à l’encontre de ça. Bref, faites gaffe à vos enfants car les gamins sont de moins en moins armés pour bien apprendre à l’école. Les enseignants ne font pas tout. On a également besoin des parents. Et on a pas besoin d’être riche pour offrir à ses enfants des livres. Les bibliothèques font énormément de choses pour l’accès à la culture.
Petit Chef me semble plutôt fermé d'esprit. Très bûté, il semble ne pas accepter ce qui dit son frère qui est bien plus réaliste. Envie de le gifler. 😂
Bon, c'est pas la première fois mais petit chef à tendance à ne pas pousser la réflexion assez loin et prendre le temps de réfléchir à ce qu'implique la question. Il ne faut pas juste s'arrêter au marketing du gars, "opération de haute voltige chez les sapeurs pompiers" c'est plus vendeur que "les pompiers descendent un chat bloqué dans un arbre". Autre point, la culture dite "classique", elle n'a pas vertu pour te divertir à la base, et elle est surtout bien plus poussée que n'importe quel documentaire, vidéo de vulga ou manga (et ça n'enlève en rien à leur qualité). Un bouquin de 300 pages sur la vie des perroquets d’Amazonie sera factuellement plus chargé en info, poussera bien plus le sujet et ça tombe bien c'est le but! En ne s'abreuvant que de culture populaire (voyez déjà le terme bien dédaigneux) tu n'ira jamais aussi loin qu'en lisant des articles scientifiques ou des pavés et donc de facto socialement tu sera moins armé face à celles et ceux qui auront ces connaissances, ce savoir. Bon, y'a des moments ou savoir que les perroquets d'Amazonie ne se reproduisent que les 15 du mois ça ne t'apportera rien, mais d'une part tu travail ta mémoire et tu prends dans tes bagages un paquet de snickers qui pourrait te servir plus tard. Et justement travailler son cerveau, se poser, prendre le temps de réfléchir devant un bouquin, le digérer, ça fait bien plus travailler ton cerveau que de lire 12 tomes de OP, tu engrange du vocabulaire, des connaissances, tu travail ta mémoire etc... Également, le package social, te retrouver entre fan de manga à Japan Expo c'est la même chose que les bobos qui font des fêtes entre gens du même milieux. Même pratique, mais pas les mêmes codes. Sauf que derrière tu couple ça à la thune, les bonnes écoles, une éducation plus basée sur la réussite, la connaissance etc... Tu te retrouve avec une caste qui : a plus de connaissance que toi et plus de fric. Tu vas faire quoi contre ça? Toi petit pégu du peuple? T'as ni la thune, ni leur code, t'es que de la main d'oeuvre pour eux. Se cultiver c'est aussi se donner des armes contre ces gens qui n'auront pour la plupart aucune considération pour toi. Se cultiver c'est s'armer soi même avec l'arsenal de son choix. Tu aimes l'astronomie, super t'as des tonnes de bouquins, t'aime la culture classique, parfait t'as des siècles de bouquins à rattraper. Bref avec des mangas tu te fera peut-être un Paris-Melun avec un vieux vélo, les gars à côté ils ont des jet et ils te tapent des tours du monde. Team Narutardé Rpz au passage.
T'a déjà donné le contre-argument parfait dans ton propre commentaire avec ton passage sur les perroquets d'Amazonie. C'est bien beau de chercher à se cultiver et d'avoir de nouvelles connaissances, mais pour reprendre ton exemple, savoir que les perroquets d'Amazonie ne se reproduisent que les 15 du mois ne te servira à rien dans la vie de tous les jours. La question est donc à quel moment la quantité d'informations est-elle qu'elle n'en vaut pas la peine? As t-on vraiment besoin de lire un bouquin de 300 pages sur la vie des perroquets d'Amazonie pour en savoir globalement sur le sujet? À moins que l'on soit du domaine (j sais pas, guide touristique, responsable animalier ou que sais-je) ou qu'on soit vraiment intéressé par le sujet, ça en vaut pas la peine. Pour un casual, un documentaire sur le sujet fera largement l'affaire pour se faire une idée globale. C'est quand même débile de comparer un livre sur un sujet précis à un récit de fiction. Tant est qu'il y a des oeuvres de fiction, manga comme roman, qui amènent à réfléchir, se poser des questions. Après, t'es dans un caricature du bourgeois si tu crois qu'ils lisent tous des livres ou de la littérature classique, c'est bien différent de la réalité. Ça mélange tout autant beaucoup de choses. Lire un livre quel qu’il soit va pas te faire réussir (forcément) dans la vie, ça c'est un autre débat.
Complètement à côté de la plaque, le petit chef. Tu passeras toujours pour un con même dans 15 ans ou dans 30 ans si tu cites Yu yu hakusho ou One piece dans une discussion au moins un peu intellectuelle / professionnelle. Tout comme tu passes pour un con déjà aujourd'hui si tu reprends Spirou, Pierre tombal ou les Tuniques bleues dans la même situation même si ça parlera beaucoup plus à un boomer français. Ce sont des oeuvres ludiques ! La culture qu'elles apportent est superficielle, ce sont principalement des valeurs ou des messages au sens large. Et pourtant j'en lis énormément. Et je suis aussi d'accord la culture des oeuvres littéraires classiques ne me sert pas vraiment dans mon métier comme pour énormément de monde .. mais même en lisant uniquement des mangas ou des BDs fussent elles des oeuvres arborant des faits historiques (que très peu de monde lisent car c'est plus de niche, il faut le préciser ..), cela ne m'apporte pas grand chose de plus qu'un manga populaire général. Vous n'aurez pas le même bagage intellectuel et l'étendue de vocabulaire de quelqu'un qui a lu les 10 plus grandes oeuvres de littérature française / anglaise même en faisant l'effort de lire des oeuvres plus "sérieuses" comme Maus, les livres de Rome, L'arbre au soleil, Zipang ou Vagabond. Et je suis presque certain que si si vous sortez une référence de ces oeuvres à 1000 personnes, vous pouvez vous estimer heureux si une seule la comprend. Et au-delà de ça, même si vous ne gagnerez rien dans une conversation normale avec un collègue de bureau à sortir du Montesquieu, Rabelais ou Zola .. quite à faire une référence, vous ne passerez pas pour un con, à contrario de celui où vous allez faire une ref à l'arc de Skypiea et que la personne ne va rien biter du tout et que ce sera plus gênant encore que d'expliquer une blague graveleuse à quelqu'un qui n'a pas compris la chute. Et c'est pareil pour tous mes loisirs et activités ludiques ou pas, tout le monde peut comprendre que j'en ai chié à faire 30 km en côte en vélo le week-end, personne ne va comprendre (et probablement me trouver lourd) à parler des combats aussi dantesques soient ils que j'ai mené durant la campagne du jeu WH40K Space Marine 2.
Bah il a raison. Lisez des livres si vous aimez ça et pas pouvoir juste vous la péter à la machine à café. Je trouve qu'il a rien de plus triste et en meme temps insultant pour la littérature.
@@Wifibeej'ai l'impression que tu méprends aussi son discours. Tu peux parfaitement citer un manga dans une discussion intellectuelle si celui ci est pertinent. Comme il le dit, c'est pas le format le problème mais le contenu. Si tu cites du DBZ quand on te parle d'un sujet intellectuel tu vas en effet passer pour un con. Mais pour prendre, complètement au hasard, One piece, pourquoi tu passerais pour un con en le mentionnant dans une discussion sur les écarts sociaux, tant que tu développes bien ton propos en partant de cette base, si ce n'est justement par mépris de classe et d'un pan de la culture ? Pourquoi on ne pourrait pas citer Vinland Saga pour parler de philosophie, pourquoi on ne pourrait pas citer Bonne nuit Punpun pour parler de traumatisme et de leur impact psychologique ? Il faut seulement arrêter de penser que les mangas sont seulement du divertissement et la littérature classique seulement enrichissante. J'ai lu des mangas débiles qui m'ont bien amusé comme d'autres qui ont été enrichissants sur beaucoup de points, de la même manière que j'ai lu des romans complètement débiles dont le but est seulement de divertir et d'autres que j'estime m'avoir enrichi intellectuellement
Si tu passes pour un con en citant One Piece dans une discussion intellectuelle, c'est que soit, ce que tu cites est hors sujet et peu pertinent dans la discussion, soit parce que ceux avec qui tu discutent ne valorisent pas le medium même qu'est le manga, indépendemment de son contenu. Le problème dans ce dernier cas vient plus d'un mépris du medium qu'est le manga et, ironiquement, de leur inculture vis-à-vis de celui ci. Aussi, ça a vraiment aucun sens de comparer un art strictement littéraire, qui s'exprime uniquement par des lettres, à un art à la fois visuel et écrit. C'est comme comparer un tableau d'art et un bouquin, ça a très peu de sens.
Pour le coup je suis vraiment sceptique sur la positon de petit chef. La quantité de méta-analyses et d’études publiées dans des revues scientifiques de renoms telles que PubMed ou Scientific Reports sont unanimes quant au fait que l’exposition précoce aux écran chez les enfants altère indéniablement le développement des zones cérébrales responsables du traitement des images, de l’empathie, de la concentration, de la mémoire complexe et des facultés primaires de lecture, et ce, indépendamment du contenu des écrans en question ! Sujet par ailleurs très bien traité également par Daniel Haqiqatjou par exemple dans La Menace Moderniste. D’autre part, la question des cultures et sous-culture relève davantage d’enjeu sociaux et culturels que de critères objectifs. Techniquement la remarque du Petit Chef quant au fait de ne fonder sa culture que sur un pan spécifique de toute la culture humaine (par exemple le manga) est pertinente dans la mesure où il est difficile de hiérarchiser intrinsèquement les cultures entre-elles. Mais, il demeure quand même deux limites à ce raisonnement : d’abord, il est indéniable qu’une culture composée d’un plus vaste panel de cultures sera plus propice au développement d’une réflexion complexe et interdisciplinaire, versatile et créative, et d’autre part, on peut de fait hiérarchiser les cultures dans une certaine mesure par l’impact qu’elles ont pu avoir matériellement et/ou idéologiquement dans une société. De ce fait, dire que la philosophie grecque ou le primat scientifique en Al-Andalous seraient équivalent aux tomes compilés de Naruto est une aberration de part les conséquences humaines tangibles qu’on apporté les deux premiers exemples dans le temps long, assurément supérieurs en impact socio-historico-culturel, que Naruto qui s’inscrit de fait dans le temps court, dans un espace limité pour une catégorie sociale (d’un point de vue général) plus limitée.
Je suis entièrement d’accord avec le chef sur le fait qu’il faut lire de tout. Je lisais des romans étant petite et j’ai découvert les mangas bien après. Au final je lis plus de romans classiques que de manga maintenant, ça a vraiment permis de développer mes opinions et mes goûts. Mais j’en tire aussi plus de divertissement. C’est dommage de n’être pas assez curieux pour étendre ses lectures.
Bonjour! J'ai lu beaucoup de littérature "classique" et aussi beaucoup de manga/BD. Chaque contenu a ses particularités. De mon point de vu les manga sont une excellente école pour apprendre la narration, car il exécutent avec brio les fondamentaux de la structure narrative académique en y ajoutant des codes visuels impactant (emprunté au cinéma et inspirant aujourd'hui les cinéastes). La littérature traditionnelle, quant à elle, va amener des éléments narratifs par fois plus étoffés, car elle ne dispose pas des codes visuels du manga pour prendre vie. Mais les procédés et les mécaniques narratives utilisés sont quasi les mêmes que dans les manga. Le livre sans image va surtout stimuler l'imagination et impliquer le lecteur dans la visualisation/la conceptualisation de l'univers et des notions qu'il dépeint. J'aime les deux approches et c'est ce qui m'a amené à mon tour à vouloir créer des récits sous forme de romans et de bande dessinée. Et enfin ce qui m'a donné envie de lire des livres type, roman, poésie et meta-analyses ou encore essai philosophique, c'est mon premier contact avec la lecture: qui a commencé avec la BD et les manga. Ils ont accompagné mon apprentissage de la lecture et le développement de mes compétences narrative. Ces gens peuvent continuer à attaquer cette culture mais ça se vendra toujours mieux car c'est beaucoup plus accessible sur la forme et pas forcément moins riches dans le fond. Les chantres du sacro-saint livres sont en pleine contradiction en attaquant le manga comme s'il nuisait à la littérature. Puisque le manga est un de ses légitimes descendant.
le petit chef cest l'aigri supreme. D'habitude il est pertinent mais là, tout du long, il repond juste avec des arguments d'enfants pour pas qu'on dise un truc sur les mangas 😂
Peu importe le média, c'est toujours pareil. Soit tu consomme de manière active et tu essaye d'en tirer le mieux, soit tu consomme comme un débile de façon passive. Après bien sûr certains médias vont t'inviter à aller plus dans un sens que dans un autre. C'est un peu comme Fujimoto qui s'inspire aussi bien des meilleurs films que des pires nanards pour ses mangas, juste parce qu'il essaye toujours de tirer le meilleur des films qu'il regarde.
Pour ceux que la culture japonaise intéresse et pour s'essayer a un roman lisez "la pierre et le sabre" de Yoshikawa. C'est un roman d'apprentissage ou le hero va traverser une serie d'épreuves... Bref ca peut ressembler a un shonen classique
Je te remercie mon boy pour cette découverte je commence a m'intéresser à la littérature asiatique (j'ai acheté l'art de la guerre et je compte lire du Wukong et " la déchéance d'un homme, attention on commence par les classiques !)
@@mathiasdevy4411 et encore c est la base, parceque finalement les arts martiaux ont développé ma confiance en moi, donc j ai eu accès a ma 1ère femme, et ca m'a permis d'avoir mon 1er boulot pendant 15 ans... Mais non , les mangas c est de la merde pour les abrutis
@@Jsmithsurvoui d'accord mais ça fait pas de toi quelqu'un d'intelligent ou de cultiver Je dis pas que tu ne l'est pas et y a plusieurs niveaux de " cultivé " Mais si tu te serai arrêter au manga tu serai pas cultivé
gg c'est littéralement la meilleure réponse à la question, ça me rapelle Fujimoto qui dit dans ses mangas qu'on doit toujours essayer de tirer quelque chose de tout ce qu'on consomme, que ce soit des nanards ou des chef-d'œuvre
Exactement. Tu peux très bien lire un ""classique de la littérature 🤓🤓"", si tu le traites comme un simple divertissement t'en tireras rien de plus qu'un playback sur TikTok Tout ce débat passé à brasser de l'air alors qu'on pouvait juste le résumer à ça
Alors je suis en couple avec une chinoise, j'ai visité la Chine et je peux vous dire que leur TikTok est aussi débile que le nôtre, je ne sais pas d'où sort cette rumeur comme quoi c'est un outil d'éducation mais je vous assure que non haha, c'est du pur divertissement comme ailleurs.
Je me permets d'intervenir, j'habite Shenzhen depuis 4 ans et pour ma part je n'ai pas vu une seule vidéo débile sur mon fil tiktok , ni sur celui de mes collègues ou de ma compagne , je pensais pas qu'il y avait de différences jusqu'à ce que je vois des compilations américaines ou européennes. Donc si il y a bel et bien une différence d algorithme
@@molotovartdaone9716 probablement que vous avez un bon algorithme alors, mais sans parler de débilité est-ce que tu irais jusqu'à dire que c'est du contenu éducatif ?
Les écrans c'est bien trop passif.. Il faut des activités *actives*, style jouer dans la forêt ou avec un ballon quoi, apprendre à utiliser son corps et à intéragir avec son environnement...
petit chef tous les sujets traités dans les mangas qui sont profond les auteurs en ont pris l'inspiration dans la littérature pareil pour le cinéma ou les séries
La lecture est la base de l'apprentissage, qu'elle que soit le support. Car elle nous permet de mieux structurer les pensées , pour un développement spécifique et adéquat. Cela est mon point de vue personnel.
Le mec au milieu à raison en disant que plus tu laisse un enfant en bas age devant les écrans, plus il y a de chance d'avoir un blocage mentale. Il y a des reportages dessus montrant que c'est de plus en plus fréquents, des petits de 2 ans qui ne parlent pas encore et lorsque tu les laisse 3 mois sans écrans là le language se libère et ils arrivent à se développer.
Petit Chef prend son exemple mais déjà il faut voir la fréquence de temps passé dessus, ta des tchiots ils ont même pas 5ans et ils sont tout le temps sur leur tablette à 600 balles. Pareil avec la télé dans leur chambre, moi j'ai eu une télé à l'âge de 9-10 ans quand j'ai fait ma petite communion mais pour certains parents dès que le gosse c'est se servir d'une télécommande c'est suffisant pour lui en acheter une. Et encore à l'epoque on n'avait pas des télés de 2 mètres dans le salon en HD.
Je pense que le chercheur parle de la diversité des mots plus que du nombre de mots par page. Il veut dire que plus tu liras de romans, plus tu auras de vocabulaire et plus du auras de vocabulaire, plus tu auras de concepts pour analyser les situations et ainsi "ne pas te faire niquer". Et non Naruto ne vaut pas Nietzche. La force de l'amitié c'est une bonnes vertue mais ça n'est pas aussi poussé que les concepts philosophiques que l'on étudie au lycée. C'est un peu comme dans un rpg. Avec les mangas t'auras + 1 dans tes compétences et tu pourras apprendre des sorts de niveau 1. Avec les romans et les essais t'auras +4 en compétences et t'auras le niveau pour apprendre des sorts plus complexes.
La question de la hiérarchisation des médias, c'est de la merde. J'ai lu beaucoup de livre dans mon enfance, en tant qu'adulte j'ai continué à lire mais à travers l'écran de mon ordinateur (et à ce propos, collectionner des livres en PDF, ça fait quand même une sacrée économie d'espace par rapport à la salle plein de bouquins du daron). Bah j'ai pas vu en quoi ça a baissé la qualité de lecture, même au contraire. La fatigue oculaire dont il est question, franchement elle était plus fréquente en lisant un bouquin. Aujourd'hui avec la technologie disponible, il est parfaitement possible de régler la luminosité et d'autres facteurs pour avoir un confort de lecture optimal (et c'est toujours la première chose sur laquelle je m'attarde quand j'ai un nouvel écran devant moi).
Pour revenir sur les histoires des écrans avec les enfants, il y a des études qui ont montré que les enfants exposés à des tablettes très jeunes sont incapables de résoudre des problèmes basiques car ils ne savent pas comment appréhender la chose.
La grande majorité des gens qui disent qu'ils n'aiment pas lire se trompent Le truc, quand tu n'as pas l'habitude de lire, c'est que commencer un livre est la plus grosse épreuve parce que çà demande un effort de concentration c'est pour çà qu'il généralement conseillé de commencer par une oeuvre qu'on connait et qu'on apprécie mais adapté dans un autre format (jeux vidéo pour The Witcher) d'ailleurs Harry Potter pour moi est un excellent livre pour commencer la lecture pour les enfants et même les adultes parcequ'il n'y a presque aucun effort a faire le début du livre attire tout de suite l'attention. Par la suite dans le livre il y'a des passage long et c'est là que çà devient ennuyant mais comme tu sais que ce qui t'attend par la suite est bien tu te force a continuer.
@@adelemarietta1711 Non c’est plutôt avoir la flemme de partir à l’étranger parce qu’il faut attendre à l’aéroport et ensuite l’avion avant de découvrir ta destination
Je pense qu'on en apprend toujours plus en lisant le Discours sur la servitude volontaire, qu'en lisant n'importe quel manga. Et pourtant j'adore les mangas. Et si certaines œuvres ont traversé des siècles, je pense que dans 15 ans elles seront toujours là. Et ce n'est pas grave
Le fait que Naruto face de la référence a la lutte des classes c'est justement grâce à Marx. Apprendre des concepts grâce à du divertissement c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'il ne viennent pas de nulle part, c'est pourquoi il est important d'apprendre ces classiques, et de ni faire du snobisme de culture populaire, ni de culture classique. Donc oui il faut connaître les 2 pour connaître d'où viennent les valeurs et les concepts qu'on aime ou déteste. Et il est là le côté "débile" des mangas, bd etc, si on se contente de ça, le chef a raison tu passeras pour un débile. Mais si tu pousses la réflexion a savoir d'où cz vient tu acquière une culture complète.
Eh ben...Je vous conseille de vous intéresser à la sociologie, et des travaux de Bourdieu notamment. Intrinsèquement il n'y a pas d'objets culturels moins qualitatifs que d'autres. Il y a juste une culture légitime, celle des classes dominantes. Et plus globalement lire, des mangas ou autre, ça reste une bonne chose. Moi qui suis prof au lycée, j'aimerais avoir plus d'élèves qui lisent de manga car la grande majorité ne lit rien! D'ailleurs ceux qui lisent des mangas sont souvent ceux qui ont plus d'intérêt pour les autres ouvrages. Pour conclure ce chercheur dit de grosses conneries, c'est un sacré mépris de classe et son étude a déjà été sérieusement critiqué.
On voit ce que l'idéologie Bourdeusienne a donné à l'école et en règle général. Ca ne fait plus argument d'autorité que de le citer. D'ailleurs le vrai mépris de classe est votre discours consistant à dire, en substance, que le destin des classes populaires est de ne pas accéder à la culture générale. Le problème que peuvent poser les écrans est avéré à travers de nbs études(lire la fabrique du crétin digital) comme l'atteste le fait que les "élites" font tout pour prémunir leurs gamins de ces derniers et la baisse général et stratosphérique du niveau en lecture, écriture ou compréhension générale d'un texte chez les enfants du bloc Occidental
@@josettebordier6085 Oulala vous n'avez rien compris...Pourtant j'ai essayé de faire simple, toujours difficile sur un commentaire YT. Je parle de Manga, pas d'animé pour commencer, donc je ne comprends pas où se trouve l'écran... Je rappelle qu'un manga est un livre, je parle d'ailleurs de lecture. Et pour conclure, l'idéologie bourdieusienne n'a jamais été réellement comprise ou appliquée dans l'école. 90% des profs n'ont aucune idée de ce qu'est la sociologie et c'est surement le principal problème de l'école. D'ailleurs vous non plus quand vous dites que je dis "le destin des classes populaires est de ne pas accéder à la culture générale" je vois que vous n'avez non plus n'avez pas compris ce que dit Bourdieu ou la quasi totalité des sociologues travaillant sur ce sujet. Les classes dominantes se débrouillent toujours pour faire en sorte que leur culture soit celle qui est considérée comme celle de l'élite, la culture savante ou légitime. Je vous conseille la bd "La distinction" qui est plutôt bien faite pour comprendre de tels concepts.
d’un pdv sociologique vous avez raison. cependant les mangas ont beau aborder beaucoup de sujets importants pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons, et souvent ils ne le font pas aussi frontalement qu’un essai par exemple, parce qu’ils servent le récit avant tout (même si l’inverse peut être le cas aussi). pour reprendre l’exemple de la vidéo, le thème de la lutte des classes dans naruto sera moins appronfondi que chez bourdieu par exemple ;) et bien que de belles leçons de vies puissent en être tirées, c’est un bagage probablement insuffisant pour bien comprendre les ficelles de ce monde et ne pas "se faire baiser" (comme par le chef). déjà parce que comme dit + tôt cela aborde le sujet moins en profondeur, et ensuite parce que l’aborder à demi-mots fait que certains passeront à côté et ne tireront donc pas la leçon potentielle de leur lecture non pas que toute lecture se doive être intellectuelle, mais là où la culture sert à certains pour creuser l’écart entre les classes elle peut servir d’arme pour prendre conscience de cela et faire évoluer les choses à d’autres
@@gaarrinb Ce n'est pas pertinent de comparer Naruto et Bourdieu. L'un est une oeuvre esthétique, l'autre un essai, une thèse, bref un ouvrage universitaire. Comparer Naruto à un autre roman et si je vous dis 50 shades of Grey, qui est un livre, je pense que vous trouverez plus de qualité chez Naruto
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Quand on ne lit que des mangas, on acquiert forcément beaucoup moins de vocabulaire que ceux qui lisent des romans ou des essais. Alors oui, c'est toujours mieux que ceux qui ne lisent rien du tout mais ce n'est pas non plus quelque-chose dont on peut se réjouir.
Corrélation =/= causalité. Les mangas sont plus accessibles. Donc, ceux qui peinent à lire, s'orientent vers les mangas plus que vers les livres. Rien ne permet de dire que les mangas rendent plus bête. C'est grace aux mangas que je parle couramment anglais, justement parce que mon niveau en anglais ne permettait pas, au départ, de lire des livres
Sacré mauvaise foi de la part du Petit Chef quand même… Nietzsche vs Naruto, franchement..! Naruto est avant tout une œuvre de divertissement, il y a un léger sous texte, c’est valeurs sympas transmises, ok. Mais faut pas pousser le bouchon non plus. Les œuvres de Nietzsche sont à un tout autre niveau de réflexion. On parle d’un philosophe qui a dédié sa vie à sonder l’humain et les concepts moraux (pour le peu que j’en sache). Quelqu’un qui lit que du Nietzsche sera forcément avantagé intellectuellement face à quelqu’un qui lit uniquement du Kishimito par exemple. Il n’y a même pas débat… les mangas sont avant tout du DI-VER-TISSE-MENT.
Aujourd'hui, grâce au Petit Chef j'ai découvert qu'on apprenait autant de mot de vocabulaire en lisant de Death Note ( sans pour autant dénigrer ce bon manga ) qu'en lisant Illusion perdues de Balzac
Par rapport à la formation ingénieur. Étant donné que la majorité passe par la prépa tous le monde a lu au minimum 3 livres de culture classique (en incluant ceux qui rentre en école d'ingé via fac) sinon c'est 6 voir 9. Les écoles grosses font en partie du tri sur la culture classqiue des élèves donc même être bon en sciences n'est pas suffisants. Tu te feras avoir autrement.
25:16 pour le coup j'ai une amie qui s occupe d'enfant qui ont des problemes et des retards niveau comunication et elle ma dit que la magorité du temps cest par ce que le gamin on la foutu devant un ecran quand il etait tres jeune donc nan c est vraiment pas ouf de mettre un enfant aussi jeune devant un ecran
30:11 Petit Chef (tu te crois intelligent mais tu serais en droit d'en douter) Même si, Le Chef admet ton intelligence, alors elle doit être présente. Le Chef et Steven ont totalement raison dans leur discours, leur propos. Faire comprendre à ton enfant ce qu'il consomme, cela est un travail à faire par les parents et/ou les tuteurs, après les 7 ans ; puisqu'un enfant ne sait faire la différence entre le réel et la fiction avant c 8 ans. De plus, lui offrir la chance de travailler son imagination et sa créativité, ne le rendra pas soumis à celle qu'on lui propose (devant un écran) La lumière des écrans est un stumuli pour notre rétine et notre cerveau qui accapare notre attention, perturbant donc notre concentration, d'ailleurs l'écran trop tôt peu impacté le système de la récompense... depuis l'ère des écrans, nous avons le plus gros taux de TDAH (trouble de l'attention) Si tu aimes le visuel et non les écris, je te conseils de regarder des conférences
Après vu le prix du livre de poche en général...un poche c'est en général moins cher qu'un tome de manga... Si on compare prix/apport intellectuel le livre reste plus avantageux que les jeux vidéos, les mangas ou le cinéma. C'est pas une question d'argent... mais de volonté de garder une masse abrutie
Le petit chef il est quand même un peu dans la mauvaise foi on va pas se mentir mdrrr ce que disent le chef et son pote c'est juste factuel en vrai y a même pas de débat evidement que tu te cultive plus en lisant aussi d'autres format que le manga c'est juste une question de logique... Petit Chef il est beaucoup trop susceptible déjà et il se braque direct a chaque débat c'est même pas intéressant de débattre avec un mec qui se comporte comme ca. Y a une part de son discours avec laquelle je suis d'accord un manga ne vaux pas moins qu'un roman en tant qu'oeuvre mais EVIDEMMENT que tu sera mieux armée culturellement si tu lis de tout c'est juste logique, ca se voit même son frère il l'a saoulé le petit Chef il a dit "bon bref" cette phrase c'est le signe de azy on peut pas parler avec toi tu m'a saoulé mdrrr moi il me fatigue un peu parfois...
Dans les coms ça compare les manga et les livres, mais ça n'a aucun sens Un manga est un livre On oppose quoi, les livres avec image et les livres sans image ? Ca n'a toujours aucun sens. Ce qui est entendu par "livres" c'est la littérature classique, et principalement le roman (c'est clairement ce qui ressort le plus, combien de fois on lit "moi je lis de tout : des manga et des romans") Or, il y a nettement moins de différences entre lire un manga et lire un roman, que lire un roman et un ouvrage de vulgarisation scientifique. Quelque soit l'effort de représentation, la richesse du vocabulaire et le niveau de langage, le roman c'est jamais que l'expression de l'imagination et de la pensée d'un seul mec. Comme le manga. Ca n'a rien de comparable avec le bilan de la recherche de solution à des problèmes concrets d'une communauté de chercheurs qui a été confrontée à l'expérience du réel Se croire cultivé et intelligent parce qu'on lit de la littérature classique ce n'est qu'apporter la preuve de son ignorance et de sa stupidité. On m'a déjà dit que j'étais inculte parce que je ne connaissais pas la fable "Le Héron" de la Fontaine. C'était une personne qui, contrairement à moi, ne connaissait ni la répartition géographique du héron cendré, ni son régime et son comportement alimentaire, ni son comportement reproducteur (alors qu'il y a un site de nidification à genre 500m de chez elle), ni sa famille et son histoire évolutive, et qui était pas foutue de reconnaître l'animal empaillé simplement parce que le spécimen avait les couleurs altérées et avait perdu ses aigrettes caractéristiques. Parce que quand elle rentre du boulot, cette personne va chercher son livre de culture classique et le lit (en se touchant la nouille éventuellement). Moi je vais chercher mes bottes, je vais observer les hérons, et après je vais chercher mon livre de classification des oiseaux pour voir si certains ont déjà découvert ce que j'ai pas découvert moi même (et je suis un peu deg parce que je vois que j'ai rien appris qu'on ne savait pas déjà, mais pas grave j'ai quand même appris un truc sur le monde réel) Nous vivons dans une société d'attardés qui pense que le savoir et la compréhension du monde se trouve dans des écrits de gens qui sont de grands auteurs parce qu'on a dit qu'ils étaient de grands auteurs. Si vous téléportez le grand intellectuel féru de littérature française et le menuisier ou le maraicher qui a arrêté l'école à 15 ans et qui se lit un petit One Piece en rentrant du boulot au Paléolithique, sur qui vous pariez pour inventer le javelot, la roue, l'agriculture, la domestication du cheval ou même l'écriture ?
Je pense pas que les enfants ou ado qui lisent le manga, voient le côté philosophique du manga ou tout ce que tu veux. Ils voient juste une historie avec des ninjas, des combats épiques des meufs bonnes, etc.... Mais le côté philosophique bon bah voilà quoi. Ça va pas empêcher Timothy d'apprendre que l harcèlement c'est mal 😂.
Alors je suis un ado et je vois quand même les leçon philosophique des mangas mais soyons honnête, la plupart des gens de mon âge s'arrête à " gneuh la bagarre, gneuh les meuf bonne, gneuh la fin de snk elle est nulle car eren il est montré comme le meuchant"
@@mr.vengeance1941 Mais ces leçons philosophiques ne seront jamais autant développées explicitement qu'avec un roman. C'est le plaisir esthétique qui compte principalement dans un manga.
ah bah je dis pas pour tt lemonde attention. Mais si jamais dans un examen on te demande un sujet aussi complexe, bah y'aura pas d'autre exemples. C'est cool si tu vois autre chose que la bagarre.
J ai joué j ai lu des mangas... J ai arrêté et suis passé à autre choses... Je vois tous les jours des gens qui se cantonnent à ça et sont réellement bien inculte... Aimer Naruto t ouvres une porte vers la culture japonaise... Ne lire que ça ne t apprendras rien sur cette même culture... Bon exemple du chef sur delogu... Rester dans sa zone de confort qu'elle quel soit te rendra limité... Et l argument du niveau de vie ne tiens pas internet te permet d accéder à tout faut juste s intéresser... Mais bon generation obligé lire le traité des 5 roues c est plus dur que de swap sur tik tok
Je pense que le plus gros probleme dans ce débat en quelque sorte est qu'on oppose un media culturelle reposant et ayant pris naissance sur les arts graphiques a un art purement litteraire. La BD en general que ce soit comics, franco-belge ou manga est un excellent milieu pour se cultiver graphiquement avant tout un manga a une narration graphique que textuels donc tu developpe une culture différentes. Un roman developpe une culture linguistiques avant tout et ne peut reposer uniquement sur la qualités de son texte et de son histoire. Deux media differents qui developpent deux cultures différentes a completer avec des lectures de differentes origines et milieux pour vraiment avoir une culture plus large.
Je vais être méchant mais ça n’est plus possible, Cela fait plusieurs fois que je constate que le petit chef est totalement insupportable quand il n’est pas d’accord avec les autres, et comme c’est souvent le cas et qu’il est seul face aux autres il ne fait aucun effort pour prendre de la distance sur les débats, il réagit de manière réactionnaire et émotionnelle, il parle souvent comme si ce qu’il disait était une vérité absolue, alors que c’est bien souvent totalement le contraire, il a 90% du temps à la ramasse sur les sujets mais cela ne l’empêche pas de vouloir prendre la majorité du temps de parole pour des raisonnements debile, les discussions prenne la tête autant au participant de la vidéo, que ceux qui la regardent, souvent avec des raisonnements peut Réfléchis, car il n’a visiblement pas la réflexion nécessaire pour prendre du recul sur les aviscontraire à ça penser, la contradiction est bien dans un débat, mais là c’est pas de la contradiction, c’est de la mauvaise foi, parce que même argument à l’appui et fait indéniable, il ne se remet aucunement en question, ne prends même 1 seconde à réfléchir aux arguments adverses, coupe la parole, ce qui ne rend pas le débat utile mais débile et imbuvable ..
Je lis des romans je lis des mangas force est de constater que la litterature est plus profonde en terme de reflexion de sociologie de psychologie etc (au dela de la culture)
Je suis développeur et culture classique 0, la personne qui pense qu'il existe une sous-culture est un trou du cul. Je pense très sincèrement que si j'avais écouté ceux qui me disait de lâcher les écrans, je n'aurais pas l'avenir que je construis. Je suis d'accord avec le Chef, nous devons nous enrichir de la culture générale, mais surtout peu importe le support, se limiter à un seul c'est freiner sa connaissance.
J'ai un proche qui a travaillé plusieurs années dans une SSI. Il ne supportait plus ses collègues et a préféré changer. Ils n'avaient que des discussions de geeks, jamais rien sur l'actualité.
Le vrai problème c’est que les seules que ça touche vraiment c’est un peu les teubé ducoup il est légitime dans son discours si on se sent pas bête on est pas touché par la réflexion normalement
Je n'ai jamais compris ce débat. Qu'est ce qui empêche de lire des manga ET des livres "classique" Comme dit le Chef, c'est un faux sujet. Je ne comprend pas pourquoi le gens réagissent a ca .
@@sofianedeplanche3662 il y a longtemps que pour toi, la saga dragon ball ne fait plus rêver Et par curiosité, penses tu que l'anime daima suivra le même chemin?
@@damientr26 je vois pas comment faire pire que le dragon ball super mais n'importe quoi rien réellement intéressant à la licence. Je comprendrai jamais pourquoi ne pas avoir fait une suite après l'arc buu,ou une histoire après le GT. Il aurait fallu prendre des vrais professionnels qui ont vraiment lu le manga dragon ball pour être cohérent le plus possible manga d'origine
J'pense que pour être cultivé il faut se cultiver un minimum dans tous les domaines, les mangas c'est bien, les schtroumpfs aussi... Et d'en lire ça n'empêche pas d'apprécier Alexandre Dumas, Maupassant ou Hemingway
Petit chef même si ce n’est pas dénué de sens se qu’il dit. Mais pour le coup il est juste dans la réactance, SI ce cantonné à ne lire que des mangas et jouer au jeux vidéo ne fait pas une bonne culture en soit. T’apprend des choses mais qu’en surface !! Mais oui à l’utilisation des écrans pour avoir accès à tous le savoir du monde ou presque. Plusieurs études ont été menées et la surexposition aux écrans trop jeunes mène à un plus grand nombres d’enfants en retard de développement ( sa ne veut pas dire tous . Cela peut se corréler au nombre d point de QI perdu a à partir des années 80. Et sa va s’empirant.
@@nathleflutiste t’es con ou tu es juste con? Non parce que là prendre un virage comme sa pour essayer de contredire un propos générique, en s’appuyant sur une possible exception qui contredit la règle chapeau. Et mec ton mangas je suis sur que tu file sa un expert il te dira que c’est bien, mais c’est pas dans le fond. Tu peux penser se que tu veux les propos du chef, que j’ai fais mien dans mon comm son juste factuel, alors branle toi, chiale ou fait se que tu veux mais sa en change là pas la véracité. Et en disant sa on ne dénigre même pas le mangas.
Et dans la litterature il y a toutes les cultures, americaines russes francaises européenes asiatiques, et à toutes époques ou les auteurs mangas sont tous des contemporains
Sur le sujet des écrans : il a été PROUVÉ que les écrans donnés aux enfants tôt (10 ans par exemple) les rend AUTISTE. Donc petit chef désolé d'être intrusif ou condescendant mais laisser tes gosses regarder des écrans c'est juste de la négligence. Et c'est pas "vivre avec son temps", c'est juste être responsable vis à vis de ses enfants même si les autres parents laisse faire... Et l'excuse "oh c'est pour leur apprendre à utiliser les technologies", c'est tellement débile... éÉVIDEMMENT que les écrans sont un problème EN SOI. Renseignez vous, vraiment.
Je suis d’accord avec le postulat de base on ne peux pas développer son intellect uniquement avec des mangas. Le manga a en général un vocabulaire plus pauvre que ce qu’on trouve dans un livre. Dans un livre on ne dialogue pas on decris les lieux la personne les emotions et bien d’autres choses. Le vocabulaire est donc plus varié et contribue mieux au développement intellectuel. Je ne denigre pas les mangas mais c’est un nonsense de dire qu’un million de mot dans un mmanga valent un million de mots dans un livre. Et ce n’est pas grave on peut se cultiver avec les deux mais pas a la meme intensité. Ca ne fera de mal a personne si on lisait tous un ou deux bouquin par an. Ps : les ingénieurs ont généralement des formations dans lesquels il est imposé de lire des llivres
C'est vraiment difficile de suivre les avis du petit chef. Il fait preuve d'une absence affligeante de nuance. Il est simplement dans la réactance et fait le jeu des gens qui ont ce discours. Il faut vraiment qu'il apprenne à poser sa réflexion comme le font ses partenaires.
Pour mon expérience, je lis plus de mangas depuis quelques années, comme tout le monde en gros. 😄 J'en lis moins ces derniers temps mais un de temps en temps. Comme les jeux vidéo, un Mario de la série principal quand il sort, d'ailleurs ça fait clairement du bien à mon cerveau un jeu de plate-formes à petites énigmes et réflexes, une fois de temps en temps. 😄 Je lis plus de livres aussi ces dernières années parce que c'est plus riche en termes de créativité, aucune limite, mais après ça dépend des goûts aussi. La principale critique de personnes qui voient ça de loin je pense que ça concerne plus que ceux qui ne liraient que des shonen ou ne joueraient qu'à Call of. Certains seinen sont clairement des éléments culturels, je pense à l'adaptation du roman La déchéance d'un homme, celle d'Itō et d'un autre mangaka d'ailleurs. Celles de Lovecraft par Gou Tanabe sont incroyables aussi. 😮 Là, ça parle de vrais personnages, humains. Et les bouquins font partie de la culture japonaise. C'est comme quelqu'un qui ne regarderait que des blockbusters destinés au divertissement et penserait avoir une grande culture cinéma. Pour Naruto, je suis un des plus grands fans de l'arc Pain ou même des thématiques qui tournent autour de la guerre dans MGS, par contre jamais je vais sortir ça comme réfs sérieuses si je dois parler de la guerre, de ses causes ou conséquences… 😕 Mais c'est comme Le Comte de Monte Cristo, je vais pas non plus sortir ça comme référence historique en me basant sur l'histoire, au mieux ça restera un élément de la culture générale française et on peut parler de son impact culturel à sa sortie et dans le monde. En fait c'est un problème général, c'est de s'essayer à tout et comme ça on peut défendre en connaissance de cause les œuvres qu'on aime bien, qu'elles soient très intellectuelles ou non. Et sans se sentir attaqué quand elles peuvent être attaquées. 😄 Pour la lecture, une liseuse c'est rétro-éclairé donc t'as pas le problème des ondes des écrans, pour les yeux. 🙂 Et sinon les livres/romans/nouvelles classiques, c'est vendu entre 2€ dans certaines collections ou dans les 6/7€, le prix d'un manga. Mais là on a un bon pavé de plusieurs centaines de pages. 😄 Le marché de l'occas' aussi, Vinted notamment, on en trouve pour 1€. Et sur Internet, beaucoup de classiques sont trouvables gratuitement en .pdf. 🙂 Lire le livre en version papier ça a un avantage aussi, c'est que ça permet de déconnecter d'un écran (ou d'une liseuse) pendant un moment, vu que le sujet ici c'est aussi de passer trop de temps sur les écrans… 😄 Et pour ceux qui ne liraient pas de livres, commencez par des nouvelles. 🙂 Ça permet de découvrir rapidement des auteurs, ça prend pas beaucoup de temps et parfois ça marque autant que des gros romans. Et ça peut mener à la lecture d'autres types de livres aussi, essai, histoire, etc. Une autre piste aussi c'est de regarder des interviews des créateurs que vous aimez bien et de noter leurs références pour essayer de nouvelles choses tout en restant partiellement en terrain connu. 🙂 Par contre lire des résumés de livres… Bof. Autant lire les livres directement, vous lirez un résumé d'une autre personne qui l'a lu sinon, ça sera la pensée et le retour de quelqu'un d'autre. Des analyses oui, des résumés… 😕
Ce que je trouve dommage dans votre argumentaire pour défendre la lecture de classiques, c'est que vous sous-entendez que l'unique intérêt d'avoir une culture "bourgeoise" est juste de changer de classe sociale et de s'intégrer dans des milieux aisés, pour "mieux les baiser". C'est pas avec ce genre d'arguments que vous allez inciter les lecteurs de mangas à lire du Zola. Oui, certains lecteurs du Figaro peuvent être hautains et méprisants, mais avoir une bonne culture générale ça ne sert pas à uniquement à briller dans des dîners mondains, ça sert à s'ouvrir sur le monde.
Lire permet de savoir écrire (correctement) et donc de garder l'impact des mots choisis. Ecrire avec des fautes c'est comme parler avec un cheveux sur la langue ou bégayer, tu perds en crédibilité et en impact.
@@hanadolce Pour maîtriser quelque chose, il faut souvent aborder de nombreux autres thèmes et sujets donc de la culture générale de toutes manières. Bref, tu contredis pour rien dire.
Ça dépend quand tu sait qu'il y a des mangas qui parle viticulture, d'autres traite de sports, ou encore vulgarise des sciences. D'autres encore parle de legend arthurienne,legend chinoise. D'autres enseignes les différentes constellations. quand tu sais tout ça, tu ne peux pas dire que les mangas ne te cultive pas
@@zeno8328Effectivement mais honnêtement, la majeure partie des gens ne lisent des mangas que pour le divertissement, ça peu t'introduire à certains sujets mais ça reste minime à moins que ça soit un véritable manga scientifique uniquement centré sur le sujet en question mais globalement les gens ne lisent pas les mangas pour ça
Faut voir le mindset de ceux qui lisent pas de mangas "j'ai raison et le monde a tord" ce que les mangas m'ont appris c'est que chaque humain a un point de vue différents personne n'a tord ou raison a la place d'Eren j'aurais fait pareille perso.
Lire les manga ne rend pas teubé. Ne lire QUE des mangas ne rend pas plus intelligent non plus.
C'est ça.
Et on arrive à la notion de coût d'opportunité. Quand tu lis des manga, tu ne fais pas autre chose. Quand tu ne lis que des manga, tu ne deviens pas plus bête à cause de la lecture des manga, mais car tu te prives d'autres activités qui éveilleraient aussi ton esprit.
Un autre point, aussi : lire des manga, c'est "facile", car on a un support visuel à ce qu'on lit. Lire un texte pur (ex un roman), ça demande une concentration différente, avec une attention accrue pour comprendre ce qui se passe et se le représenter, car pas de béquille visuelle. Et c'est un effort supplémentaire.
J'adore les manga, je dois en avoir plus de 600 dans la bibliothèque. Mais il faut savoir ouvrir son esprit à d'autres types de littérature et de loisirs également et ne pas rester dans sa petite zone de confort.
Bah non, tu peux apprendre plein de truc dans les mangas
En realité je pense qu'il y a plus de gens teubé qui lisent de mangas que de gens intelligents malheureusement, mais je pense pas que se soit les bouquins qui ont aspiré leur matière grise, ils étaient deja limiter sur le plan cerebral avant. Apres ça depend ou tu place le curseur de l'intelligence.
@@Jean-c1h C'est très minimaliste ce que tu peux y "apprendre", sans parler du vocabulaire très faible, il y a quelques œuvres qui peuvent sortir du lot, mais la très grande majorité c'est du divertissement et des niaiseries. (j'adore ce divertissement, mais comme son nom l'indique c'est surtout pour se divertir)
C'est à la limite une porte d'entrée pour s'intéresser à la culture japonaise et j'apprécie aussi de voir certaines valeurs plus matures abordées qu'on ne voit pas dans les littératures pour jeunes en occident.
Mais il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas avec les mangas que tu vas enrichir considérablement ta culture, ton vocabulaire (pense au nombre de mots de plus de trois syllabes que tu rencontres et que tu utilises) et ta progression intellectuelle.
C'est une source intéressante, mais à compléter avec des ouvrages plus denses et riches pour progresser.
Un exemple simple, lire Kingdom devrait te donner envie d'aller lire l'art de la guerre de Sun Tzu, regarder/lire Vinland saga devrait te donner envie de te pencher sur l'Eda (qui est très abordable), tout comme voir le seigneur des anneaux devraient te donner envie de lire l’œuvre. Pour après passer à des œuvres plus complexes.
@@Jean-c1h il n'a pas dit le contraire.
Je suis d'accord avec le chef, le problème ce n'est pas de lire des mangas, c'est d'avoir lu que ça et de s'être limité à ça.
Quand on regarde les mentalité des communautés très toxique sur les réseaux sociaux, j'aurais tendance à dire que oui, les mangas rend extrêmement teubé, entre les bandeurs des super saiyen et les One pisseux c'est une horreur 🤦
@@akuma1400 ca reste twitter et autre reseau sociaux , meme les scientifique qui s insurge desus ou les politique "on se souviens de donald trump" qui s insulte et ne s ecoute pas", en vrais l humain est teubé de naissance. t arrive dans un monde tu ne sais meme pas comment est née la vie qu on vient te chier des religions a la c.. ou des hypotheses mathematiques ou on est pas sûr... si on est pas sûr et qu on crois "les croyance religieuse j entend" qu on lise la bible ou la these de Einshtein on restera teuber quoiqu il arrive, on a pas la verité a 100%.
Apres c est sur que tik tok c est pire, mais reste qu il y a beaucoup de branlette intellectuel inutile pour se faire mousser d une autre classe, un autre monde, 2+2 n est pas forcement toujours = 4.
@@akuma1400 mais rien ne dit que ces communautés toxiques sont fans de mangas lool
@@wariadamon7312 Pour moi une communauté doit être respectueuse et donner l’exemple, ce qui est loin mais très loin d’être le cas et nous ne méritons même pas notre deuxième place de consommateurs mondiaux.
@@akuma1400 Moi je dirais que ça dépend de certains groupe de personnes. On peut trouver plusieurs communautés toxiques parmis les fans de mangas mais c'est aussi présent dans les fans de fantaisies ainsi que science-fiction.
Concernant les enfants et les écrans c’est réel Steven a tout à fait raison. Avant 3 ans le contenu n’a pas d’importance c’est les écrans le problème. Ça freine le développement et les interactions.
Totalement et ce que le p'tit chef n'a pas compris, c est que le problème des écrans sur des très jeunes enfants n est pas le contenu de ceux ci ( le problème se pose par la suite, genre montrer Hanouna à un pré ado 😅) et l impact psychologique que cela aura, c est un problème physiologique de montrer des écran lumineux à un âge où le cerveau du p'tiot n a pas fini de se construire, ça perturbe sa concentration et la bonne formation de l apprentissage du langage et de la communication, un bébé humain n est sensée apprendre et découvrir le monde comme ça, ça montre bien qu il n a pas compris comment ce passe l éducation et l apprentissage des tout petits et n a pas réfléchi sur le sujet, il projette juste son regard d adulte dessus comme si un gosse penser et fonctionner comme lui ce qui n est pas le cas, c est pas les études sur le sujet qui manque désormais, par contre je sais pas si des mangas ont déjà abordé le sujet 😂 (petite balle gratuite)
@@TheSimpsonHomer33 Sauf que le problème ce n'est pas et n'a jamais été les écrans.
Toutes les études sur le sujet montrent clairement que le problème c'est le fait de ne pas INTERAGIR avec les enfants.
C'est les parents qui font de la merde.
Prenez des 10 000 gosses, mettez les devant des écrans sans interagir, sans sociabiliser. Vous aurez le même problème de développement que prendre 10 000 gosses et les mettre à lire sans interagir et sans sociabiliser.
Le problème c'est que c'est beaucoup plus facile de taper sur les écrans plutôt que de changer les habitudes des parents.
Je cherchais le commentaire qui allait le dire, merci. Les écrans sont un véritable poison pour la réflexion et la capacité d imaginations des enfants.
@@yopomdpin6285 effectivement, l un des gros soucis des écrans, c est la non interaction avec ses congénères et même l environnement qui t entoure, sauf que pour moi tu oublié un détail, tu peux mettre des petits de 1 an devant un dessin animé, il sera captivité même si il comprend pas tout, par contre au même âge, tu lui mets un livre à lire, ben il sait pas lire, va juste regarder les images puis passer a autre chose quand il en aura marre, et les répercussions sont pas les mêmes si tu mets un écran de 1 à 3 ans ou à 8 ans, j ai jamais vu un gosse réclamé de lire un livre quand il s ennuie, c est toujours a un adulte de lui proposer par contre faire une crise pour un dessin animé ça arrive bien plus souvent, pour moi y a vraiment un truc spécifique aux écran pour captiver l attention d un très petit qui est lié au médias vidéo (l animation et le mouvement avec de l audio) et aussi à la lumière bleu des écrans moderne qui est stimule différemment le cerveau (on parlait pas de se problème du temps des écrans cathodique il me semble)
Mais évidemment qu il faut pas simplifier à l extrême, c est la dose qui fait le poison et ya le contexte, un petit peu de dessin animé, accompagné d'un adulte ou même d un autre enfants permet l interaction et la réflexion de l enfant sur se qu il regarde, mais ça peux vite devenir addictif pour lui, donc c est mieux de leur montrer le plus tard possible avec des limites raisonnable, et donc je te rejoins sur le fait que c est aussi un problème d éducation parentale et que des abruties qui donne une tablette hyper tôt à leurs gosses parce que ça a l air de les amusé sont irresponsables et voit que la solution facile immédiate sans penser aux conséquences
Et quand je parle spécifiquement du problème lieu au écran, c est surtout en réponse au petit chef qui ne voit pas du tout le problème si le contenu est bien selon lui
@@yopomdpin6285 Le problème c'est les deux. Les écrans pendant la petite enfance, AUSSI par les parents, c'est un problème dans la construction relationnelle et développementale.
La grande majorité des mangakas passent des années à se cultiver sur different sujets pour trouver leurs inspirations...rien que ça, montre bien, que la Culture autres que ce qui sert à se divertir ( jeux-video, bd, films ) est utiles...(❍ᴥ❍ʋ)
Généralement ça se voit quand un mangaka ou plutôt les auteurs de Light novel, n'ont pas d'autres références que des Light Novel précédemment publiés.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des centaines d'Isekai clones où un détail débile les démarquent comme "j'ai mon smartphone avec moi" où j'ai mis tout mes points de stat en défense et je suis devenu OP"
OP ?
@@nickelone6249 OP = Over powered = Surpuissant
De mon point de vue de jeune adulte de 28 ans qui lisait beaucoup de BD et jouait pas mal aux jeux vidéo étant enfant, mais peu de livres du type roman, le problème sous-jacent n'est pas forcément le contenant, mais le contenu, quel que soit le support. Le souci, c'est notre cerveau et son fonctionnement : nous sommes actuellement suralimentés en dopamine rapide par du divertissement instantané (vidéos de divertissement, anime ou manga en chaîne, sexe, etc.), ce qui nous rend paresseux intellectuellement et assez vides en tant qu'êtres humains dans de nombreux domaines.
Je me souviens que chaque fois que je devais lire un roman, j'avais cette réflexion instinctive : "Ah non, je n'aime pas les romans, je n'aime pas lire", alors qu'en réalité, j'étais simplement paresseux et ça me dérangeait de lire quelque chose qui durait plus de 45 minutes. Le pire, c'est qu'à chaque fois que je terminais ce genre d'ouvrage, je ressentais une certaine satisfaction. Mais malheureusement, je dois faire cet effort chaque jour, ce que je ne fais pas, pour me forcer à commencer des activités qui seraient bénéfiques pour moi. Et plus le temps passe, plus cela devient compliqué. Chacun est différent, mais de ce que j'observe, en moi-même et autour de moi, nous faisons partie d'une génération habituée à la facilité intellectuelle. On ne veut plus faire d'efforts pour apprendre ou comprendre, car "pourquoi le faire alors que Google existe ?"
Les pays asiatiques, pour la plupart, ne sont pas en déclin intellectuel malgré leur exposition aux écrans, car leur société veille à ce que, dès le plus jeune âge, les enfants soient suralimentés intellectuellement par des activités scolaires ou musicales (moins dans le domaine du sport), même si cela n'empêche pas d'autres soucis, notamment dans le domaine des relations humaines.
Je pense qu'on ne peut pas nier que notre rapport aux écrans et à la technologie de nos jours est catastrophique. Les parents ne savent pas éduquer leurs enfants ni gérer tous les problèmes liés à notre époque, car la société ne les a pas préparés pour cela et ne le fera pas. Garder les gens dans une forme d'entrave est dans son intérêt. Pour finir, si chacun est libre de faire ce qu'il veut, il faut admettre qu'éduquer un enfant de nos jours est complexe, car l'aider à construire un équilibre intellectuel et social relève aujourd'hui de chemins presque diamétralement opposés.
Sinon, comme dirait un grand homme : "Que la passion vous guide !"
Je trouve même les mots, je suis d'accord à 100% étant du même âge, je trouve rien à rajouter, c'est très juste.
Mon moi enfant ou ado aurait tellement honte de ma paresse intellectuelle et sportive, c'est affligeant. Je me console en me disant qu'au moins je m'en rends compte et que j'essaie d'y remédier mdr
la vrai discuiion devrait être sur les webtoon et les manwhas qui n'ont que de "belles" images (à débattre vu le manque de créativité) et les themes qui sont atroces, étant principalement que du revenge porn de frustré.
Google au contraire c'est juste un moyen de comprendre et apprendre encore plus facilement
@@JoJoboiWav on faisait ça avant et mieux. L'accès à l'information immediate est un vrai probleme. Il y a déjà le probleme de ce qui est fake, intox ou pas, et le concept d'echo chamber, d'entendre que ce qu'on veut écouter, est completement renforcé. Ce qui fait que t'as des petites communautés un peu tarré de plus en plus. Dont par exemple les flat earthers
Factuel.
Si toutes les cultures se valent
Alors le cannibalisme n'est qu'une question de goût
Badum tss
Et bonne appétit bien sûr
Le pire c'est que c'est objectivement vrai.
Un commentaire qui ouvre l'appétit
c'est vrai
Honnêtement Petit Chef, apprends à dialoguer sans te braquer et, appelons un chat un chat, sans être un gros con. Perso j'arrête la vidéo à même pas la moitié parce que je te trouve insupportable. Le pire c'est que je suis d'accord avec une partie de ton argumentaire, mais parler avec un mec tendu qui pense détenir une vérité absolue et qui se braque, c'est pas un dialogue et c'est pas plaisant à écouter.
Après je peux comprendre qu'il le soit mais il est certain que ça déssert le propos ce qui est dommage.
Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , il est INSUPPORTABLE en pensant avoir la vérité absolue en se branquant en permanence quand ça va pas dans son sens , il veut défendre ses idées c'est valeureux et respectable si ça sert le débat mais la c'est vraiment être un énorme idiot qui dessert plus les propos qu'il veut défendre que de les valorisé , 1 sujet de 15 min qui en dure 30 car il est têtu absolu , j'ai pas finis aussi clairement ça m'as donné la migraine
Vraiment !!
T’es aigris toi
@@saibamen80 alors oui, probablement. Cela dit je ne vois pas en quoi c'est être aigri de donner son avis. Les gars postent du contenu pour faire de la moula, je ne fais que souligner le fait qu'il soit contre productif avec son comportement (de manière certes un peu véhémente, mais vu le nombre de like sous mon com je suis visiblement pas le seul à le penser).
Petit chef arrête de parler parfois et juste écoute
putain je commente jamais mais le petit chef est INSUPPORTABLE de mauvaise foi!!!
BIEN SUR que lire un livre ca cultive + que le mangas, déjà 1) par la densité de mots qu'il contient,
2) par les sujets abordé (exemple : si je veux en apprendre + sur l'alimentation j'peux me taper le livre de Weston Price et qui parle d'alimentation ancestrale, il fait 400 pages écrits en tout petit t'en apprends UNE TONNE ce qui ne sera JAMAIS le cas en mangas. Si je veux en apprendre + sur la politique ou l'histoire, j'apprends LAREGMENT MAIS DE LOIN + que dans un mangas.
3) en suite il y a aussi l'imagination, qui est LA clé de l'intelligence. En lisant un roman, je vais être obligé d'imaginer ce que l'auteur décrit, et activer des circuits de mon cerveaux qui seront TRES PEU actifs avec un mangas!! Pour ceux qui ne lisent jamais de romans, lisez en et vous allez voir comment vous aurez du mal à imaginer les scènes, notamment d'action, vous allez vous sentir tellement bêtes!!
Et on ne compte PLUS le nombre d'études qui mettent en évidence l'effet DELETERE des écrans sur le développement de l'enfant, je vous laisse chercher .. lisez des mangas ET des livres ca vous sera énormément bénéfique!!!! Et lire des livre vous aidera même à mieux imaginer les scènes de mangas!!
J'ai eu la même réaction t'inquiètes pas, c'était imbuvable
On est beaucoup à pas le supporter, c est un gamin abruti
Je suis d’accord, mieux vaut lire des mangas que rien du tout mais effectivement si le grosse peut lire des romans ça lui formera d’autant plus un vocabulaire adapté et plus large qui lui facilite bel et bien la réflexion, la communication etc
Et quant à intéresser le gosse à la lecture c’est très simple avec les sections jeunesses qui sont passionnants pour beaucoup et se lisent très bien, notamment les grands classiques type Harry Potter ou CHERUB. Il faut arrêter le raccourci roman = chiant. Surtout que petit chef passe la vidéo à faire le distinguo contenu / médium et va sortir l’énormité « moi les romans ça me gonfle j’aime pas leur structures » bon 😅
1) Un manga est un livre. Oui une fiction n'est pas faite pour en apprendre sur la vie réel
2) Tu compares un livre sur la nutrition à une fiction
3) Oui et non, pour moi le réel intérêt d'un livre fiction c'est de m'amener à me poser des questions que je ne me serais jamais posé sans.
Bref c'est un peu comme si tu comparais un documentaire à un film
J'ai l'impression qu'il est souvent de mauvaise foi dans les débats Petit chef
Je suis pas de mauvaise foi dans ce podcast, je suis juste pas d'accord...
@@petitchef3491 Salut, pour moi, je pense que c'est juste une question de curiosité, tout est une question de proportion, et s’intéresser à tout y comprit les livres ne peut pas faire de mal au développement de son identité, pas besoin d'être incollable sur tout les sujets (c'est impossible), mais lire un peu de tout et voir ce qui se fait un peu partout c'est super enrichissant, personnellement, plus j'en vois, plus j'ai envie d'en voir, et un petit conseil, remet toi toujours en question, toi, ta pensée, tes idées, tes actes, sa aide à développé ta réflexion, que tu es tort ou raison, c'est le mieux pour évoluer, du moins je pense, je peux me tromper bien-sûr, bonne journée et super la vidéo en passant, j'aime la question idiote mis en avant par les politiques (se sera pas la dernière), c'est encore mieux que la télé réalité ahahah
Je ne suis pas d'accord, il exprime un avis pertinent. Il pose une question simple : pourquoi estimer qu'une référence culturel est supérieure à une autre ? Pourquoi lire Victor Hugo est culturellement mieux reçu que lire Naruto ?
Une question légitime.
La réponse pour moi est qu'il n'y a pas de culture supérieure. Néanmoins il y a des codes culturelles associés à des classes sociales plus aisées comme il y a des codes culturels associés à des cultures plus populaires.
Le manga, aujourd'hui en France (peut-être que dans des centaines d'années ce sera différent), c'est un code culturel qui est associé à une classe populaire.
A cette question vous me direz, mais alors qu'est-ce qu'il faut lire pour être bourgeois ? Si vous vous posez la question, c'est peut-être que nous en sommes déjà loin.
Il a du regarder trop d'écran étant petit.
Petit chef devient vraiment insupportable à force, il est en train de prouver la thèse du mec franchement...
De fou
À chaque fois il doit se dire « ok il va falloir que je trouve les arguments défavorables vis-à-vis des autre pour le prochain live » 🤣
Je me dit que ça permet d'illustrer justement ceux qui sont de cet avis et d'avoir tout les contre arguments en face.
Il est un très mauvais exemple, il me dégoute un peu de cette chaine.
@@artalfa9333 Ouais mais faut un minimum de cohérence et de bonne foi, s’il pense ce qu’il dit c’est de la bêtise malheureusement pour lui
On voit bien que le petit chef n’a jamais bossé de sa vie en entreprise etc
C’est d’ailleurs la mm chose qu’on observe chez les youtubeurs complètement déconnecté de la réalité
Je reprend un passage que le chef a dit, le fait que Delogu ne sache pas qui est le maréchal Petain est un problème et va l’handicaper dans la vie car il évolue dans un monde politique donc il passe pour un ignorant. Si le chef qui évolue et travail dans un monde Geek ne savait pas ce que c’est un Shonen là ça aurait été un problème du même niveau. Il faut avoir la culture du monde dans lequel on évolue tout simplement.
C'est aussi exact qu' inquiétant de devoir rappeler des évidences. Après pour Délogu il faut relativiser, il évolue à la LFI, il est plutôt à sa place et dans son monde
@@taurel2013l'autre côté de l'échiquier politique est tout autant rempli de mongol. On l'a vu lors des dernieres législatives. C'est soit des golmon soit des boomers racistes
@@taurel2013Les mecs de LFI qui te traitent de "fachooooo" pour un oui ou pour un non sont du même acabit que les mecs qui n'ont que la phrase "toute façon t'es gros" à répondre au chef lorsqu'il heurte leurs certitudes.
@@2a-887Vrais question pourquoi les fachos se vexent quand ont leurs dit qu’ils ont facho ?
@@leloup5780 Le fascisme (et l'extrême droite en général) est marqué du sceau de l'infami, en raison des horreurs commises durant les années 30 et 40 mais aussi parce cet ensemble idéologique est sorti perdant de la Seconde Guerre Mondiale.
Le communisme faisant parti des vainqueurs (après s'être pas mal compromis avant Barbarossa...), il bénéficie d'une plus grande mansuétude, alors que l'on sait très bien que les régimes communistes n'ont rien à envier aux fascismes en terme de totalitarisme et de barbarie (stalinien, maoisme, Khmers Rouges etc...). En ce sens, beaucoup de personnes réellement fascistes font un déni, par refus tactique d'être classé dans cette catégorie de parias.
Mais il y'a aussi beaucoup de gens qui subissent cet anathème alors qu'ils ne sont pas fascistes.
Dés qu'un individu a le malheur d'aborder certains sujets tels que l'immigration, le communautarisme, la sécurité, ou qu'il est simplement patriote, il encourt le risque de finir dans cette catégorie de quasi sous hommes aux yeux de la bien pensance. Je pense par exemple à Tibo in Shape, dont je ne suis pas particulièrement fan par ailleurs, qui a subit des attaques simplement parce qu'il arborait un drapeau français et était porteur de valeurs plutôt de droite.
En effet, une partie de la gauche a parfaitement compris le caractère infamant du qualificatif de 'fasciste" et en use à l'excès pour disqualifier tout opposant politique... y compris dans ses propres rangs ! Je songé notamment à Roussel et Ruffin, abusivement comparés à Doriot 🤣
En conclusion, personne n'aime être traité de "facho" et tous ceux decrits ainsi ne le sont pas forcément en réalité. Le risque est de diluer la signification de ce terme à force de l'utiliser à tord et à travers.
C'est dans ce genre de vidéo qu'on se rend compte que le chef est bien plus cultivé et talentueux pour exposer les choses que le petit chef, qui ne fait que rager à chaque apparition. Le chef à lu les auteurs de la philosophie classique, pas seulement des mangas. Je suis souvent consterné du manque d'analyse du petit chef, et très agréablement surpris de la juste vision du chef
Le gros soucis avec le petit chef c'est qu'il est tout le temps en train de s'énerver et veut imposer sans cesse son point de vue.
Il dit quelque chose une fois ou deux, très bien mais tant que en face de lui tu ne te tais pas, que tu ne lui laisse pas le dernier mot, il va sans cesse continuer car il a l'impression que tu ne l'écoutes pas. Ben si, les autres l'entends mais en aucun cas sa veut dire qu'ils doivent être d'accord avec toi c'est sa aussi un débat sinon il n'y a aucun intérêt.
En tout cas le chef est niquel comme toujours c'est toujours intéressant de l'écouter.
t'as raison. Le pire c'est que le petit chef a souvent des bons arguments mais manque de recul et en fait trop
Après, si la morale c'est "lisez pour impressionner le bourgeois", franchement lisez le résumé wikipedia de chaque bouquin, parce que de toute manière ils ne l'ont pas lu non plus.
@@ironbastardhautchateau3325 d'accord pour le coup mdr. Là du coup, c'est plus la valeur intrinsèque de l'oeuvre (manga ou n'importe quoi) qui importe, c'est l'importance que les autres lui donnent.
Je salue la patience du chef et de steve devant l’obstination du petit chef, qu’est ce que c’est insupportable quelqu'un d’aussi borné qui ne comprend pas que tout est dans la nuance et qui veut absolument avoir raison
Alors non, je suis totalement avec Steven. Lire des livres et des manga, c'est très différent pour la construction mentale. Devoir traduire des mots en sens puis en représentations mentales, c'est très important pour des fonctions cognitives comme l'imagination et la mise en perspective. Ça permet aussi de rendre la compréhension abstraite moins coûteuse. Les manga, de par leurs images, sautent tout ce processus, et moins y a de texte, moins ça apporte pour le cerveau.
Et pareil, dans la petite enfance, quelque écran est un problème physiologique, ce qu'ils font avec n'a pas d'importance. Et d'ailleurs c'est pareil pour les parents, il ne faut absolument pas utiliser un écran avec son petit enfant car ça créé une situation de Still Face qui force l'enfant en isolation relationelle sans retour initial.
C'est fascinant de voir des gens comme toi parler de sujets qu'ils métrise absolument pas au final vous ne valer pas mieux que Les Guignols qui ont essayé de descendre cette art dans les années 90
@@Rei_kai-0206 C'est beau d'affirmer que je maîtrise pas le sujet, mais au moins je tiens mes infos d'études.
Ce qui transparait pour moi dans cette discussion, c'est le fait que la supériorité de la littérature classique par rapport au manga vient du fait que les "strates supérieures" de la société ont pour code de juger la littérature classique comme supérieure.
En cela, si l'objectif d'une personne est de s'élever socialement et rejoindre ces strates, alors en effet, ne pas adopter les codes du groupe que l'on rejoint signifie partir avec un énorme désavantage.
Ce qui n'a pas été mentionné, c'est que s'élever socialement n'est pas un désir inné pour tout le monde. Pour une personne qui n'aurait pas cet objectif, Naruto ou Ionesco, ça n'a pas d'importance en fait, c'est de l'art. Dans les deux cas, il y a matière a réflexion et a l'émotion, au partage etc ...
On pourrait même argumenter que pour s'intégrer socialement et être heureux en connexion avec son entourage, dans certains cercles, c'est bien plus avantageux de connaitre Naruto que Balzac pour réussir sa vie.
On peut trouver des arguments pour les deux médias d'ailleurs, le livre fait apprendre plus de mot, d'accord, on pourrait surement dire que le manga prodigue une plus grande sensibilité graphique, j'en sais rien mais il doit bien y avoir des arguments.
@@thefictionfreak7131 tu crois pas si bien dire prenons l'exemple de l'imagination qui est souvent considéré comme plus important chez roman pour comprendre la scène hors pour comprendre une bd faut avoir dès prérequis plus élevé comme la connaissance du vivant et c'est structure ainsi que la nuance des couleurs , l'impact du mouvement...
Connaitre tous ça même au minimum est important pour pouvoir imaginer une mise en scène solide efficace et cohérent et la comprendre
En conclusion les 2 type de livres développe très bien l'imagination du lecteur c'est juste que l'un est plus direct tandis que l'autre est plus subtil et demande la compréhension des concepts choisi
Vous êtes dur avec le petit chef dans les comm, ok je suis pas daccord avec lui mais au moins ca amène de la contradiction et pas besoin de l'insulter pour ça.
Certes, la contradiction est bien dans un débat, mais là c’est pas de la contradiction, c’est de la mauvaise foi, parce que même argument à l’appui et fait indéniable, il ne se remet aucunement en question, ne prends même 1 seconde à réfléchir aux arguments adverses, coupe la parole, ce qui ne rend pas le débat utile mais débile et imbuvable ..
C'est le gatekeeping qui rend idiot (coucou Petit Chef). Être ouvert à plusieurs medias et supports, c'est une preuve d'intelligence.
Et faut pas être de mauvaise foi, bien sûr que l'exposition répétée aux écrans est nocif pour la santé, la question c'est de savoir comment gérer ce temps d'écran (parce que oui, il est aussi vrai qu'Internet est une ouverture merveilleuse sur le savoir du monde entier)
Le petit chef ne comprends absolument pas du tout nes arguments des 2 autres. Il se braque et c'est tout.
Le concept cest pas de dire que si on te met devant des ecrans tu vas forcement devenir inculte. C'est juste que t'as plus de chance de le devenir actuellement
Il est clairement de mauvaise foi question de génération je pense
Non tout dépend de la proposition à laquelle tu le fais le mec à la base fais juste pas de nuance
Et que lire des mangas et jouer a des jeux ça rend pas débile et ça peut être source de bien être et de créativité
Mais quand tu va parler de choses sérieuse va pas mettre la pop culture sur la table
@@labeilleautiste6318 nan mais c'est surtout que c'est en soit pas la question du débats. Si on s'arrête aux mangas, oui en les lisant tu peux gagner en culture mais ce sera majoritairement si ce n'est uniquement de la culture japonaise (voir les mythes en général qui sont très utilisés dans les manga type shonen par exemple) alors qu'à l'inverse, si tu lis juste des romans en général, il ya plus de chance que tu tombes sur des cultures différentes. Tout ça pour dire que lire des mangas ça rend pas idiot, mais se contentes de ça, ça limite forcément ce que tu peux apprendre.
Débat qui dure depuis des décennies mdr. En fait, les jeux-vidéo et les mangas ne rendent pas idiot, parfois, ils permettent d'ouvrir des portes culturelles, de se faire des amis, de travailler sur soi.
En revanche, ce qui est peut-être vrai, c'est que en ratio, les lecteurs de mangas et les joueurs ne sont pas tous les plus intelligents du monde. Mais ça ca vaut pour tout ce qui est populaire comme le football, les voitures etc.
le ptit chef c'est un fascites en puissance mdrr comme l'a très bien dit tes potes :'' t'as moins d'effort à faire mentalement entre lire un roman & lire un manga , donc par ce fait. ton cerveau sera moins stimulé , moins musclé. tu seras donc plus con car t'a capacité d'imagerie mentale ne sera pas aussi puissante
oui le contenu est important
on dit qu'une image vaut mille mot, c'est vrai mais 1000 mot valent plus qu'une image sans contexte
Lire des mangas ne rend pas idiot, mais cela peut te priver d'accéder à certains cercles sociaux, comme l'ont dit à juste titre le Chef et Steven.
J'ai lu énormément de mangas, y compris des œuvres historiques, et j'ai beaucoup appris sur des sujets comme la Grèce antique, la Chine, l'astronomie ou la philosophie. Cependant, en tant qu'informaticien travaillant avec des personnes de générations et milieux différents, je ressens parfois un manque lors de certaines conversations.
Mon manager, qui a 47 ans, est un grand lecteur et je ressent un vrai décalage quand il cite des œuvres que je ne connais pas, celà va de certains philosophe que je n'ai pas (encore) lu, à d'autres références, à des livres de pop culture (de sa génération) tel que Lovecraft ou Robert Harris. Mais plutôt que de mépriser sa génération, je fais l'effort de lire ce qu'il me recommande. Les aînés ne sont pas tous méprisants à ce sujet. En adoptant une attitude ouverte, tu te rendras compte que beaucoup cherchent à te faire grandir afin que tu puisses échanger plus largement avec des gens d'horizons différents, ce qui est essentiel pour s'élever socialement.
Donc tu t’es mis à lire tel ou telle chose simplement pour pouvoir répondre a certaines personnes « Oui j’ai moi aussi lu ça etc etc » et bien te faire voir.
@@TarteFruitPaprika Exactement. C'est désolant mais "se cultiver" en vrai c'est juste une façon détournée de dire que tu suis le mouvement pour rentrer dans le moule
@@JoJoboiWav Après tu peux te cultiver pour te faire des armes, t’instruire, t’améliorer en gros mais le fait de le faire parce qu’au boulot ou dans ton cercle sociale on te parle d’auteurs et d’ouvrages que tu connais pas et que du coup ça passe pas, je souffle… Mais bon, chacun sa vie.
@@JoJoboiWav Absolument pas, se cultiver permet de comprendre un nouveau point de vue sur le monde et peut RADICALEMENT influencer tes choix de vie.
Lire des romans et voyager à l'étranger (entre autres) m'a ouvert les yeux sur tout un tas de sujets et m'a permis de développer une pensée bien plus complexe que si j'étais restée dans ma zone de confort en ne lisant que Naruto et One Piece (que je ne renie pas).
Si personne ne se cultivait, notre civilisation serait restée à l'âge de pierre.
Il n'y a que les gens peu cultivés et fermés d'esprit qui pensent que ça ne sert qu'à briller pendant les soirées mondaines. Il s'agirait de faire preuve d'un peu de curiosité.
@@adelemarietta1711La curiosité ça ne sert que dans les cas où te """cultiver""" peut te servir dans l'immédiat, dans une discipline ou une autre. En dehors de ça c'est de la bagnade intellectuelle pour les fumiers prétentieux qui ont envahi l'espace commentaire.
Te renseigner sur des ouvrages sociologiques pour mieux comprendre les relations sociales ou même l'écriture de personnages ça s'entend. Si c'est pour faire l'intellectuel du coin faut aller se faire voir
J’adore les mangas !! Et j’en lirais toute ma vie. Mais, même lire un manga d’Inio Asano n’est pas aussi enrichissant qu’un livre d’Herman Hesse, Dostoievski ou Thucidyde. Désolé mais non tout n’est pas du même niveau. Ça ne veux pas dire que les mangas n’ont pas leur propre beauté et leur propre importance.
Si ! ceux qui disent cela n’ont pas de respect pour le manga, ils sont limités intellectuellement et n’ont pas les armes pour se battre et amener cet art comme un art à part entière. Donc, l’ignorance que vous faite là veut qu’on dise qu’un tel n’est pas au niveau. Mais vous comparez tout et n’importe quoi avec les plus grands auteurs et romans, donc c’est un peu logique. Tintin et Astérix, ce n’est pas du Dostoïevski, sans blague. La forme d’art du manga ne peut pas être comparée avec la littérature, ce n’est pas la même forme d’expression. L’une est littéraire avec un talent d’écriture, se bsant que sur du texte, etc et l’autre est artistique, composée de dessins et de dialogues. Cela n’a rien à voir en réalité, et vouloir confronter deux formes d’art différentes est absurde. C’est comme comparer un peintre avec un film ou bien un dessin et une peinture. Cela n’a pas la même profondeur, ni la même technique, ni la même transcendance. Les thèmes que transpose Asano valent totalement ceux que des auteurs comme Hugo, et autres ont transposés. Je vais te donner le cas inverse : Asano et Urasawa sont bien supérieurs à des œuvres comme Harry Potter, L’Homme qui rit de Hugo, ou encore "Justine ou les Malheurs de la vertu" de Sade (une pruge totale). “Le Pavillon des hommes” à une œuvre d’Albert Camus est délicat, car ils appartiennent à des genres et des époques très différents. Camus est un auteur classique de la littérature française, connu pour ses œuvres philosophiques et existentielles comme “L’Étranger” et “La Peste”. Ses écrits explorent des thèmes profonds tels que l’absurdité de la vie, la révolte et la condition humaine. D’un autre côté, “Le Pavillon des hommes” est un manga qui utilise une réalité alternative pour aborder des questions sociales et de genre. Bien que les thèmes puissent être tout aussi profonds et significatifs, la manière dont ils sont explorés et présentés diffère en raison du médium et du contexte culturel POINT.
“L’Affaire Lerouge" par exemple est un roman écrit par Émile Gaboriau et publié en 1866, pour retrouver un manga qui explore les mêmes thèmes similaires de mystère et d’enquête, “Monster” de Naoki Urasawa. Les thèmes de la culpabilité, de la justice et de la recherche de la vérité sont au cœur de cette œuvre, tout comme dans “L’Affaire Lerouge”. et je peut te garrantire que Arasawa surpasse Gaboriau.. donc de quoi parlons vraiment... vous déplacez le problème et vous nous vous rendez plus comptre de votre ignorance inculte vous pousse à dire des poncifs intellectuels pour paraître intelligent. (vous c'est pas vous,c 'est un"vous" impersonnel). Je ne dirais pas que Dostoïevski et Proust sont inférieurs à Asano et autres, évidemment que ce sont des génies littéraires. Mais prenez le concept autrement : le manga n’existait pas à leur époque. Actuellement, il n’existe aucun génie littéraire qui égale ceux que vous citez dans la littérature pure. Donc c’est absurde de les comparer. Pour le manga, c’est injuste. Quartier Lointain est une œuvre de littérature, point. Urasawa fait une critique de la société et de la matière de l’artiste d’une justesse au niveau de la littérature, point. Il n’a pas besoin de se flageller pour prouver une quelconque légitimité intellectuelle. C’est une méconnaissance des romans littéraires qui sortent depuis 30-60 ans, et les mangas, comparativement à des romans qui sortent depuis 60 ans, valent et surpassent ces romans-là. Je peux te le certifier, mais comme tout, il faut du temps....
Je préfère lire le dernier Asano, “Errance” (2022), ou Fujimoto avec “Look Back”, plutôt que le dernier roman littéraire comme “Psychopompe” d’Amélie Nothomb, “Les Âmes féroces” de Marie Vingtras, ou “Journal d’un amour perdu” d’Éric-Emmanuel Schmitt. Comparé à ces œuvres, “Errance” et “Look Back” sont des chefs-d’œuvre absolus.
Siddhartha ❤
Le cope du petit chef est insoutenable…
Il pense 1er degré que lire des mangas = lire des classiques…
Franchement il faut que tu acceptes de n’avoir aucune culture et de commencer à lire afin de moins passer pour un abrutis…
C'est pas parce que je défends une idée avec laquelle tu n'es pas d'accord que ça fait de moi un inculte pour autant.
Là où ce que tu dis deviens con c'est que c'est l'opinion miroir du vieux droitard du figaro. Alors que la vérité c'est juste que c'est complètement con de se couper volontairement de tout un pan de la culture, que ce soit ça la culture populaire ou la culture bourgeoise. @@petitchef3491
@@ockhalmakeule qui a dit qu'il fallait se couper de tout un pan de la culture ???
J'ai dit que la culture pouvait être accessible sous plein de formes et la bande dessinée en est une.
Tu peux très bien apprendre des choses sur Marie-Antoinette en lisant une BD ou un Manga sur Marie-Antoinette ou alors regarder une série de documentaires sur sa vie.
Je dis que la culture c'est pas que des livres... Que le livre n'est qu'un support.
Que je lise un livre sur la cuisine, que je regarde un documentaire ou que je lise une BD, si ya les même informations dedans celui qui a lu le livre n'en saura pas plus que celui qui a lu la BD ou regardé le documentaire. (D'ailleurs dans ce cas précis je préférerais le documentaire parce que j'aurais la possibilité de voir des images réelles plutôt que des schémas ou des dessins).
Je ne rejette aucune forme d'accès a la culture !
Je vois pas en quoi mon opinion c'est le miroir de celui du boomer.
Le boomer va considérer la bande dessinée comme un truc simple et débile.
Alors que moi je vais la considérer comme un moyen de transmission intelligent et travaillé.
Tout dépend de comment tu considères le support.
Si pour toi les manga ça se limite à Naruto et One pièce forcément tu vas passer a côté de tout ce que je dis.
Le manga comme tout les autres supports y'a des truc simple et des trucs intelligents et rempli de savoir.
Ya des livres simple et divertissant
Ya des livres rempli de savoir.
Pareil pour les films, les documentaires et la peinture.
la littérature le manga ,la bd ,la musique le cinéma la danse la gastronomie etc etc
Bref ce sont des trésors auxquels désormais on peut avoir accès il n’y a rien à confronter ,tout cela participe à développer son imaginaire son intelligence son plaisir etc .
ce sont des débats stériles ,je souhaite à tout le monde d’être toujours curieux de tout ,on pourrait vivre 500 ans qu’on ne pourrait pas tout connaître de toute façon .
Le pire ça serait d’être blasé de tout.
Hello !
Ma femme est professeur des écoles, et son constat est formel, dès les premiers échanges avec un enfant, elle peut voir immédiatement quel enfant est éduqué aux écrans et quel enfant ne l'a pas été.
Les "enfants écrans" ont généralement du retard dans l'apprentissage du langage, de l'écrit, dans la concentration, et dans un tas d'autre trucs...
Il y a une différence fondamentale entre un jeune / jeune adulte (et au-delà) qui occupe une grande partie de son temps sur les écrans et un petit enfant en développement à qui on refile une boîte de Skinner survitaminée pour qu'il foute la paix aux parents.
Cela doit très certainement avoir un effet absolument désastreux sur les plus petits pour lesquels leur dose de récompense visuelle et auditive est tellement stimulée qu'ils deviennent physiquement accroc.
Toujours zero nuances, l'éducation nationale a vraiment un problème 😂
Oui pour avoir eu le même métier par le passé, c’est clair on le remarque tout de suite
Il y a une différence entre avoir un écran a 20 ans et a 2 ans. Oui a 2 ans c'est clairement ultra néfaste. Maintenant, lire un manga ne rend pas teubé ^^
@@Jean-c1hje pensais un peu comme ça avant, et puis j'ai eu la chance d'intervenir dans des classes, de parler avec des enfants et des parents et je peux te promettre que les instits / prof des écoles, ce sont pour la plupart des gens extraordinaires mais abandonnés par leur hiérarchie et maltraités par les parents :)
Il y a une énorme distinction entre l'éducation nationale et les enseignants.
Je suis enseignant et j’ai un avis sur le sujet.
Qu’on soit d’accord, le problème ne sont pas les mangas ou les écrans. Le problème est l’éducation fournie par les parents.
1. Pour avoir de la culture, il est utile de varier ses lectures donc lire des romans, des journaux, des documentaires, des mangas, etc. C’est la variété qui va nous rendre meilleur. C’est pas parce que tu lis que des journaux que tu vas travailler ton imaginaire. C’est pas qu’en lisant des mangas que tu vas t’informer sur le monde. Il y a pas de débat. La culture c’est tout.
2. Alors oui, il y a des avantages aux écrans. On a l’accessibilité sur tout et c’est énorme mais le problème est l’utilisation des écrans (et je rejoins le petit chef seulement sur ce point là). Donne à ton enfant un écran sans limitation, il va devenir accro comme une drogue. J’ai des enfants qui ne sont pas capable de rester concentré assis sur une chaise à cause de ça. Et soyons honnête, quand tu laisses un enfant devant un écran, il va surtout chercher à jouer à des jeux débiles ou regarder des vidéos de merde car c’est divertissant. Mais ça n’aide pas du tous les gamins. A un jeune âge, ils n’ont pas le recul pour comprendre que des heures d’écrans par jour sont trop nocives.
Anecdote : je fais souvent la semaine SANS écran avec ma classe. Les élèves sont vraiment dégoutés mais au bout de cette semaine ils sont ravis car ne plus être collés aux écrans leur a fait du bien. Et ils le disent d’eux-mêmes : "Oui mais on a pas pu regarder la leçon de français sur internet et tout". Et on en conclut donc que interdire les écrans, c’est non. On les utilise avec parcimonie et lorsque ça nous apporte réellement quelque chose d’intéressant. On a le droit de se divertir mais il faut que ce soit limité. Malheureusement, l’abondance de l’information va à l’encontre de ça.
Bref, faites gaffe à vos enfants car les gamins sont de moins en moins armés pour bien apprendre à l’école. Les enseignants ne font pas tout. On a également besoin des parents. Et on a pas besoin d’être riche pour offrir à ses enfants des livres. Les bibliothèques font énormément de choses pour l’accès à la culture.
Petit Chef me semble plutôt fermé d'esprit. Très bûté, il semble ne pas accepter ce qui dit son frère qui est bien plus réaliste.
Envie de le gifler. 😂
Bon, c'est pas la première fois mais petit chef à tendance à ne pas pousser la réflexion assez loin et prendre le temps de réfléchir à ce qu'implique la question. Il ne faut pas juste s'arrêter au marketing du gars, "opération de haute voltige chez les sapeurs pompiers" c'est plus vendeur que "les pompiers descendent un chat bloqué dans un arbre".
Autre point, la culture dite "classique", elle n'a pas vertu pour te divertir à la base, et elle est surtout bien plus poussée que n'importe quel documentaire, vidéo de vulga ou manga (et ça n'enlève en rien à leur qualité). Un bouquin de 300 pages sur la vie des perroquets d’Amazonie sera factuellement plus chargé en info, poussera bien plus le sujet et ça tombe bien c'est le but! En ne s'abreuvant que de culture populaire (voyez déjà le terme bien dédaigneux) tu n'ira jamais aussi loin qu'en lisant des articles scientifiques ou des pavés et donc de facto socialement tu sera moins armé face à celles et ceux qui auront ces connaissances, ce savoir. Bon, y'a des moments ou savoir que les perroquets d'Amazonie ne se reproduisent que les 15 du mois ça ne t'apportera rien, mais d'une part tu travail ta mémoire et tu prends dans tes bagages un paquet de snickers qui pourrait te servir plus tard. Et justement travailler son cerveau, se poser, prendre le temps de réfléchir devant un bouquin, le digérer, ça fait bien plus travailler ton cerveau que de lire 12 tomes de OP, tu engrange du vocabulaire, des connaissances, tu travail ta mémoire etc...
Également, le package social, te retrouver entre fan de manga à Japan Expo c'est la même chose que les bobos qui font des fêtes entre gens du même milieux. Même pratique, mais pas les mêmes codes. Sauf que derrière tu couple ça à la thune, les bonnes écoles, une éducation plus basée sur la réussite, la connaissance etc... Tu te retrouve avec une caste qui : a plus de connaissance que toi et plus de fric. Tu vas faire quoi contre ça? Toi petit pégu du peuple? T'as ni la thune, ni leur code, t'es que de la main d'oeuvre pour eux. Se cultiver c'est aussi se donner des armes contre ces gens qui n'auront pour la plupart aucune considération pour toi. Se cultiver c'est s'armer soi même avec l'arsenal de son choix. Tu aimes l'astronomie, super t'as des tonnes de bouquins, t'aime la culture classique, parfait t'as des siècles de bouquins à rattraper. Bref avec des mangas tu te fera peut-être un Paris-Melun avec un vieux vélo, les gars à côté ils ont des jet et ils te tapent des tours du monde.
Team Narutardé Rpz au passage.
c'est bien dit, même si très manichéen
Bien joué.
T'a déjà donné le contre-argument parfait dans ton propre commentaire avec ton passage sur les perroquets d'Amazonie. C'est bien beau de chercher à se cultiver et d'avoir de nouvelles connaissances, mais pour reprendre ton exemple, savoir que les perroquets d'Amazonie ne se reproduisent que les 15 du mois ne te servira à rien dans la vie de tous les jours. La question est donc à quel moment la quantité d'informations est-elle qu'elle n'en vaut pas la peine? As t-on vraiment besoin de lire un bouquin de 300 pages sur la vie des perroquets d'Amazonie pour en savoir globalement sur le sujet? À moins que l'on soit du domaine (j sais pas, guide touristique, responsable animalier ou que sais-je) ou qu'on soit vraiment intéressé par le sujet, ça en vaut pas la peine. Pour un casual, un documentaire sur le sujet fera largement l'affaire pour se faire une idée globale.
C'est quand même débile de comparer un livre sur un sujet précis à un récit de fiction. Tant est qu'il y a des oeuvres de fiction, manga comme roman, qui amènent à réfléchir, se poser des questions.
Après, t'es dans un caricature du bourgeois si tu crois qu'ils lisent tous des livres ou de la littérature classique, c'est bien différent de la réalité. Ça mélange tout autant beaucoup de choses. Lire un livre quel qu’il soit va pas te faire réussir (forcément) dans la vie, ça c'est un autre débat.
Je propose que petit chef retourne derière la camera et que micro chef prenne sa place a la table.
Complètement à côté de la plaque, le petit chef.
Tu passeras toujours pour un con même dans 15 ans ou dans 30 ans si tu cites Yu yu hakusho ou One piece dans une discussion au moins un peu intellectuelle / professionnelle. Tout comme tu passes pour un con déjà aujourd'hui si tu reprends Spirou, Pierre tombal ou les Tuniques bleues dans la même situation même si ça parlera beaucoup plus à un boomer français.
Ce sont des oeuvres ludiques ! La culture qu'elles apportent est superficielle, ce sont principalement des valeurs ou des messages au sens large. Et pourtant j'en lis énormément.
Et je suis aussi d'accord la culture des oeuvres littéraires classiques ne me sert pas vraiment dans mon métier comme pour énormément de monde .. mais même en lisant uniquement des mangas ou des BDs fussent elles des oeuvres arborant des faits historiques (que très peu de monde lisent car c'est plus de niche, il faut le préciser ..), cela ne m'apporte pas grand chose de plus qu'un manga populaire général.
Vous n'aurez pas le même bagage intellectuel et l'étendue de vocabulaire de quelqu'un qui a lu les 10 plus grandes oeuvres de littérature française / anglaise même en faisant l'effort de lire des oeuvres plus "sérieuses" comme Maus, les livres de Rome, L'arbre au soleil, Zipang ou Vagabond. Et je suis presque certain que si si vous sortez une référence de ces oeuvres à 1000 personnes, vous pouvez vous estimer heureux si une seule la comprend.
Et au-delà de ça, même si vous ne gagnerez rien dans une conversation normale avec un collègue de bureau à sortir du Montesquieu, Rabelais ou Zola .. quite à faire une référence, vous ne passerez pas pour un con, à contrario de celui où vous allez faire une ref à l'arc de Skypiea et que la personne ne va rien biter du tout et que ce sera plus gênant encore que d'expliquer une blague graveleuse à quelqu'un qui n'a pas compris la chute.
Et c'est pareil pour tous mes loisirs et activités ludiques ou pas, tout le monde peut comprendre que j'en ai chié à faire 30 km en côte en vélo le week-end, personne ne va comprendre (et probablement me trouver lourd) à parler des combats aussi dantesques soient ils que j'ai mené durant la campagne du jeu WH40K Space Marine 2.
Bah il a raison. Lisez des livres si vous aimez ça et pas pouvoir juste vous la péter à la machine à café. Je trouve qu'il a rien de plus triste et en meme temps insultant pour la littérature.
@@ironbastardhautchateau3325 Tu crois que ça s'arrête à la machine à café ? C'est la seule chose que tu as retenu ?
@@WifibeeIl grossit le trait la zone fais un effort
@@Wifibeej'ai l'impression que tu méprends aussi son discours. Tu peux parfaitement citer un manga dans une discussion intellectuelle si celui ci est pertinent. Comme il le dit, c'est pas le format le problème mais le contenu. Si tu cites du DBZ quand on te parle d'un sujet intellectuel tu vas en effet passer pour un con. Mais pour prendre, complètement au hasard, One piece, pourquoi tu passerais pour un con en le mentionnant dans une discussion sur les écarts sociaux, tant que tu développes bien ton propos en partant de cette base, si ce n'est justement par mépris de classe et d'un pan de la culture ? Pourquoi on ne pourrait pas citer Vinland Saga pour parler de philosophie, pourquoi on ne pourrait pas citer Bonne nuit Punpun pour parler de traumatisme et de leur impact psychologique ? Il faut seulement arrêter de penser que les mangas sont seulement du divertissement et la littérature classique seulement enrichissante. J'ai lu des mangas débiles qui m'ont bien amusé comme d'autres qui ont été enrichissants sur beaucoup de points, de la même manière que j'ai lu des romans complètement débiles dont le but est seulement de divertir et d'autres que j'estime m'avoir enrichi intellectuellement
Si tu passes pour un con en citant One Piece dans une discussion intellectuelle, c'est que soit, ce que tu cites est hors sujet et peu pertinent dans la discussion, soit parce que ceux avec qui tu discutent ne valorisent pas le medium même qu'est le manga, indépendemment de son contenu. Le problème dans ce dernier cas vient plus d'un mépris du medium qu'est le manga et, ironiquement, de leur inculture vis-à-vis de celui ci. Aussi, ça a vraiment aucun sens de comparer un art strictement littéraire, qui s'exprime uniquement par des lettres, à un art à la fois visuel et écrit. C'est comme comparer un tableau d'art et un bouquin, ça a très peu de sens.
Pour le coup je suis vraiment sceptique sur la positon de petit chef. La quantité de méta-analyses et d’études publiées dans des revues scientifiques de renoms telles que PubMed ou Scientific Reports sont unanimes quant au fait que l’exposition précoce aux écran chez les enfants altère indéniablement le développement des zones cérébrales responsables du traitement des images, de l’empathie, de la concentration, de la mémoire complexe et des facultés primaires de lecture, et ce, indépendamment du contenu des écrans en question ! Sujet par ailleurs très bien traité également par Daniel Haqiqatjou par exemple dans La Menace Moderniste.
D’autre part, la question des cultures et sous-culture relève davantage d’enjeu sociaux et culturels que de critères objectifs. Techniquement la remarque du Petit Chef quant au fait de ne fonder sa culture que sur un pan spécifique de toute la culture humaine (par exemple le manga) est pertinente dans la mesure où il est difficile de hiérarchiser intrinsèquement les cultures entre-elles. Mais, il demeure quand même deux limites à ce raisonnement : d’abord, il est indéniable qu’une culture composée d’un plus vaste panel de cultures sera plus propice au développement d’une réflexion complexe et interdisciplinaire, versatile et créative, et d’autre part, on peut de fait hiérarchiser les cultures dans une certaine mesure par l’impact qu’elles ont pu avoir matériellement et/ou idéologiquement dans une société. De ce fait, dire que la philosophie grecque ou le primat scientifique en Al-Andalous seraient équivalent aux tomes compilés de Naruto est une aberration de part les conséquences humaines tangibles qu’on apporté les deux premiers exemples dans le temps long, assurément supérieurs en impact socio-historico-culturel, que Naruto qui s’inscrit de fait dans le temps court, dans un espace limité pour une catégorie sociale (d’un point de vue général) plus limitée.
Je suis entièrement d’accord avec le chef sur le fait qu’il faut lire de tout. Je lisais des romans étant petite et j’ai découvert les mangas bien après. Au final je lis plus de romans classiques que de manga maintenant, ça a vraiment permis de développer mes opinions et mes goûts. Mais j’en tire aussi plus de divertissement. C’est dommage de n’être pas assez curieux pour étendre ses lectures.
Bonjour! J'ai lu beaucoup de littérature "classique" et aussi beaucoup de manga/BD.
Chaque contenu a ses particularités. De mon point de vu les manga sont une excellente école pour apprendre la narration, car il exécutent avec brio les fondamentaux de la structure narrative académique en y ajoutant des codes visuels impactant (emprunté au cinéma et inspirant aujourd'hui les cinéastes).
La littérature traditionnelle, quant à elle, va amener des éléments narratifs par fois plus étoffés, car elle ne dispose pas des codes visuels du manga pour prendre vie. Mais les procédés et les mécaniques narratives utilisés sont quasi les mêmes que dans les manga. Le livre sans image va surtout stimuler l'imagination et impliquer le lecteur dans la visualisation/la conceptualisation de l'univers et des notions qu'il dépeint.
J'aime les deux approches et c'est ce qui m'a amené à mon tour à vouloir créer des récits sous forme de romans et de bande dessinée. Et enfin ce qui m'a donné envie de lire des livres type, roman, poésie et meta-analyses ou encore essai philosophique, c'est mon premier contact avec la lecture: qui a commencé avec la BD et les manga. Ils ont accompagné mon apprentissage de la lecture et le développement de mes compétences narrative.
Ces gens peuvent continuer à attaquer cette culture mais ça se vendra toujours mieux car c'est beaucoup plus accessible sur la forme et pas forcément moins riches dans le fond. Les chantres du sacro-saint livres sont en pleine contradiction en attaquant le manga comme s'il nuisait à la littérature. Puisque le manga est un de ses légitimes descendant.
Merci de ne pas dire de la Merde
@@Rei_kai-0206 Merci pour cette intervention construite et pertinente.
le petit chef cest l'aigri supreme. D'habitude il est pertinent mais là, tout du long, il repond juste avec des arguments d'enfants pour pas qu'on dise un truc sur les mangas 😂
Il est jamais pertinent vu qu’il a aucune culture générale 😂
Mais pourquoi les 3 du plateau n'arrêtent pas de lancer de petite pique au stagiaire depuis son arrivée ces bâtard...😂😂
Peu importe le média, c'est toujours pareil. Soit tu consomme de manière active et tu essaye d'en tirer le mieux, soit tu consomme comme un débile de façon passive. Après bien sûr certains médias vont t'inviter à aller plus dans un sens que dans un autre. C'est un peu comme Fujimoto qui s'inspire aussi bien des meilleurs films que des pires nanards pour ses mangas, juste parce qu'il essaye toujours de tirer le meilleur des films qu'il regarde.
Pour ceux que la culture japonaise intéresse et pour s'essayer a un roman lisez "la pierre et le sabre" de Yoshikawa.
C'est un roman d'apprentissage ou le hero va traverser une serie d'épreuves... Bref ca peut ressembler a un shonen classique
Je te remercie mon boy pour cette découverte je commence a m'intéresser à la littérature asiatique (j'ai acheté l'art de la guerre et je compte lire du Wukong et " la déchéance d'un homme, attention on commence par les classiques !)
Le petit chef on dirait qu'il est à deux doigts de s'embrouiller avec les autres à chaque fois qu'il parle, le ton ultra agressif tout le temps 😅
@@Vaahde le ton des gens qui se sentent visés....
Les mangas m'ont poussé a dessiner, a apprendre le japonais et a me mettre aux arts martiaux
@@Jsmithsurv génial !!
@@mathiasdevy4411 et encore c est la base, parceque finalement les arts martiaux ont développé ma confiance en moi, donc j ai eu accès a ma 1ère femme, et ca m'a permis d'avoir mon 1er boulot pendant 15 ans...
Mais non , les mangas c est de la merde pour les abrutis
@@Jsmithsurvoui d'accord mais ça fait pas de toi quelqu'un d'intelligent ou de cultiver
Je dis pas que tu ne l'est pas et y a plusieurs niveaux de " cultivé "
Mais si tu te serai arrêter au manga tu serai pas cultivé
Ça dépend si tu consommes ou si après avoir lu tu réfléchi un peu a ce que ça racontait
Tu comprends ça s'applique à tou
gg c'est littéralement la meilleure réponse à la question, ça me rapelle Fujimoto qui dit dans ses mangas qu'on doit toujours essayer de tirer quelque chose de tout ce qu'on consomme, que ce soit des nanards ou des chef-d'œuvre
Exactement. Tu peux très bien lire un ""classique de la littérature 🤓🤓"", si tu le traites comme un simple divertissement t'en tireras rien de plus qu'un playback sur TikTok
Tout ce débat passé à brasser de l'air alors qu'on pouvait juste le résumer à ça
"Pétain c'est le Darth Vader de ton parti politique"
Il ne s'appel pas le Chef pour rien, il cuisine masterclass sur masterclass.
Tu dis darth vader et pas dark Vador et pour ça je te respecte
Alors je suis en couple avec une chinoise, j'ai visité la Chine et je peux vous dire que leur TikTok est aussi débile que le nôtre, je ne sais pas d'où sort cette rumeur comme quoi c'est un outil d'éducation mais je vous assure que non haha, c'est du pur divertissement comme ailleurs.
Doit y avoir quand même moins de mineures qui montrent leur cul et moins de boomers au QI négatif
Je me permets d'intervenir, j'habite Shenzhen depuis 4 ans et pour ma part je n'ai pas vu une seule vidéo débile sur mon fil tiktok , ni sur celui de mes collègues ou de ma compagne , je pensais pas qu'il y avait de différences jusqu'à ce que je vois des compilations américaines ou européennes. Donc si il y a bel et bien une différence d algorithme
@@molotovartdaone9716 probablement que vous avez un bon algorithme alors, mais sans parler de débilité est-ce que tu irais jusqu'à dire que c'est du contenu éducatif ?
Les écrans c'est bien trop passif..
Il faut des activités *actives*, style jouer dans la forêt ou avec un ballon quoi, apprendre à utiliser son corps et à intéragir avec son environnement...
petit chef tous les sujets traités dans les mangas qui sont profond les auteurs
en ont pris l'inspiration dans la littérature pareil pour le cinéma ou les séries
La lecture est la base de l'apprentissage, qu'elle que soit le support. Car elle nous permet de mieux structurer les pensées , pour un développement spécifique et adéquat.
Cela est mon point de vue personnel.
Le mec au milieu à raison en disant que plus tu laisse un enfant en bas age devant les écrans, plus il y a de chance d'avoir un blocage mentale.
Il y a des reportages dessus montrant que c'est de plus en plus fréquents, des petits de 2 ans qui ne parlent pas encore et lorsque tu les laisse 3 mois sans écrans là le language se libère et ils arrivent à se développer.
Petit Chef prend son exemple mais déjà il faut voir la fréquence de temps passé dessus, ta des tchiots ils ont même pas 5ans et ils sont tout le temps sur leur tablette à 600 balles.
Pareil avec la télé dans leur chambre, moi j'ai eu une télé à l'âge de 9-10 ans quand j'ai fait ma petite communion mais pour certains parents dès que le gosse c'est se servir d'une télécommande c'est suffisant pour lui en acheter une. Et encore à l'epoque on n'avait pas des télés de 2 mètres dans le salon en HD.
Normalement c'est le contraire à part si tu lis un manga avec les fesses, forcément c'est plus dur
Je pense que le chercheur parle de la diversité des mots plus que du nombre de mots par page. Il veut dire que plus tu liras de romans, plus tu auras de vocabulaire et plus du auras de vocabulaire, plus tu auras de concepts pour analyser les situations et ainsi "ne pas te faire niquer". Et non Naruto ne vaut pas Nietzche. La force de l'amitié c'est une bonnes vertue mais ça n'est pas aussi poussé que les concepts philosophiques que l'on étudie au lycée. C'est un peu comme dans un rpg. Avec les mangas t'auras + 1 dans tes compétences et tu pourras apprendre des sorts de niveau 1. Avec les romans et les essais t'auras +4 en compétences et t'auras le niveau pour apprendre des sorts plus complexes.
La question de la hiérarchisation des médias, c'est de la merde. J'ai lu beaucoup de livre dans mon enfance, en tant qu'adulte j'ai continué à lire mais à travers l'écran de mon ordinateur (et à ce propos, collectionner des livres en PDF, ça fait quand même une sacrée économie d'espace par rapport à la salle plein de bouquins du daron). Bah j'ai pas vu en quoi ça a baissé la qualité de lecture, même au contraire. La fatigue oculaire dont il est question, franchement elle était plus fréquente en lisant un bouquin. Aujourd'hui avec la technologie disponible, il est parfaitement possible de régler la luminosité et d'autres facteurs pour avoir un confort de lecture optimal (et c'est toujours la première chose sur laquelle je m'attarde quand j'ai un nouvel écran devant moi).
Attention p'tit chef, je t'adore, mais ne fait pas non plus la promo de l'Idiocracy stp 😂
le chef monte dans mon estime vraiment daccord avec ton point de vue
Pour revenir sur les histoires des écrans avec les enfants, il y a des études qui ont montré que les enfants exposés à des tablettes très jeunes sont incapables de résoudre des problèmes basiques car ils ne savent pas comment appréhender la chose.
La grande majorité des gens qui disent qu'ils n'aiment pas lire se trompent
Le truc, quand tu n'as pas l'habitude de lire, c'est que commencer un livre est la plus grosse épreuve parce que çà demande un effort de concentration c'est pour çà qu'il généralement conseillé de commencer par une oeuvre qu'on connait et qu'on apprécie mais adapté dans un autre format (jeux vidéo pour The Witcher) d'ailleurs Harry Potter pour moi est un excellent livre pour commencer la lecture pour les enfants et même les adultes parcequ'il n'y a presque aucun effort a faire le début du livre attire tout de suite l'attention.
Par la suite dans le livre il y'a des passage long et c'est là que çà devient ennuyant mais comme tu sais que ce qui t'attend par la suite est bien tu te force a continuer.
Ceci, c'est comme dire que t'aimes pas un pays sans y avoir jamais foutu les pieds.
@@adelemarietta1711 Non c’est plutôt avoir la flemme de partir à l’étranger parce qu’il faut attendre à l’aéroport et ensuite l’avion avant de découvrir ta destination
Je pense qu'il a tout même pas tort sur tout ce monsieur.
Je lis des manga pour me divertir .
Pour m’instruire je lis des livres d’histoire.
Je pense qu'on en apprend toujours plus en lisant le Discours sur la servitude volontaire, qu'en lisant n'importe quel manga. Et pourtant j'adore les mangas. Et si certaines œuvres ont traversé des siècles, je pense que dans 15 ans elles seront toujours là. Et ce n'est pas grave
Le fait que Naruto face de la référence a la lutte des classes c'est justement grâce à Marx. Apprendre des concepts grâce à du divertissement c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'il ne viennent pas de nulle part, c'est pourquoi il est important d'apprendre ces classiques, et de ni faire du snobisme de culture populaire, ni de culture classique.
Donc oui il faut connaître les 2 pour connaître d'où viennent les valeurs et les concepts qu'on aime ou déteste.
Et il est là le côté "débile" des mangas, bd etc, si on se contente de ça, le chef a raison tu passeras pour un débile. Mais si tu pousses la réflexion a savoir d'où cz vient tu acquière une culture complète.
Eh ben...Je vous conseille de vous intéresser à la sociologie, et des travaux de Bourdieu notamment. Intrinsèquement il n'y a pas d'objets culturels moins qualitatifs que d'autres. Il y a juste une culture légitime, celle des classes dominantes. Et plus globalement lire, des mangas ou autre, ça reste une bonne chose. Moi qui suis prof au lycée, j'aimerais avoir plus d'élèves qui lisent de manga car la grande majorité ne lit rien! D'ailleurs ceux qui lisent des mangas sont souvent ceux qui ont plus d'intérêt pour les autres ouvrages.
Pour conclure ce chercheur dit de grosses conneries, c'est un sacré mépris de classe et son étude a déjà été sérieusement critiqué.
On voit ce que l'idéologie Bourdeusienne a donné à l'école et en règle général. Ca ne fait plus argument d'autorité que de le citer. D'ailleurs le vrai mépris de classe est votre discours consistant à dire, en substance, que le destin des classes populaires est de ne pas accéder à la culture générale. Le problème que peuvent poser les écrans est avéré à travers de nbs études(lire la fabrique du crétin digital) comme l'atteste le fait que les "élites" font tout pour prémunir leurs gamins de ces derniers et la baisse général et stratosphérique du niveau en lecture, écriture ou compréhension générale d'un texte chez les enfants du bloc Occidental
@@josettebordier6085 Oulala vous n'avez rien compris...Pourtant j'ai essayé de faire simple, toujours difficile sur un commentaire YT. Je parle de Manga, pas d'animé pour commencer, donc je ne comprends pas où se trouve l'écran...
Je rappelle qu'un manga est un livre, je parle d'ailleurs de lecture.
Et pour conclure, l'idéologie bourdieusienne n'a jamais été réellement comprise ou appliquée dans l'école. 90% des profs n'ont aucune idée de ce qu'est la sociologie et c'est surement le principal problème de l'école. D'ailleurs vous non plus quand vous dites que je dis "le destin des classes populaires est de ne pas accéder à la culture générale" je vois que vous n'avez non plus n'avez pas compris ce que dit Bourdieu ou la quasi totalité des sociologues travaillant sur ce sujet. Les classes dominantes se débrouillent toujours pour faire en sorte que leur culture soit celle qui est considérée comme celle de l'élite, la culture savante ou légitime. Je vous conseille la bd "La distinction" qui est plutôt bien faite pour comprendre de tels concepts.
d’un pdv sociologique vous avez raison. cependant les mangas ont beau aborder beaucoup de sujets importants pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons, et souvent ils ne le font pas aussi frontalement qu’un essai par exemple, parce qu’ils servent le récit avant tout (même si l’inverse peut être le cas aussi). pour reprendre l’exemple de la vidéo, le thème de la lutte des classes dans naruto sera moins appronfondi que chez bourdieu par exemple ;) et bien que de belles leçons de vies puissent en être tirées, c’est un bagage probablement insuffisant pour bien comprendre les ficelles de ce monde et ne pas "se faire baiser" (comme par le chef). déjà parce que comme dit + tôt cela aborde le sujet moins en profondeur, et ensuite parce que l’aborder à demi-mots fait que certains passeront à côté et ne tireront donc pas la leçon potentielle de leur lecture
non pas que toute lecture se doive être intellectuelle, mais là où la culture sert à certains pour creuser l’écart entre les classes elle peut servir d’arme pour prendre conscience de cela et faire évoluer les choses à d’autres
@@gaarrinb Ce n'est pas pertinent de comparer Naruto et Bourdieu.
L'un est une oeuvre esthétique, l'autre un essai, une thèse, bref un ouvrage universitaire.
Comparer Naruto à un autre roman et si je vous dis 50 shades of Grey, qui est un livre, je pense que vous trouverez plus de qualité chez Naruto
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Quand on ne lit que des mangas, on acquiert forcément beaucoup moins de vocabulaire que ceux qui lisent des romans ou des essais. Alors oui, c'est toujours mieux que ceux qui ne lisent rien du tout mais ce n'est pas non plus quelque-chose dont on peut se réjouir.
C'est un émorme golmon le frère du chef otaku, la stupidité est palpable 😮
Corrélation =/= causalité. Les mangas sont plus accessibles. Donc, ceux qui peinent à lire, s'orientent vers les mangas plus que vers les livres. Rien ne permet de dire que les mangas rendent plus bête.
C'est grace aux mangas que je parle couramment anglais, justement parce que mon niveau en anglais ne permettait pas, au départ, de lire des livres
Sacré mauvaise foi de la part du Petit Chef quand même…
Nietzsche vs Naruto, franchement..!
Naruto est avant tout une œuvre de divertissement, il y a un léger sous texte, c’est valeurs sympas transmises, ok. Mais faut pas pousser le bouchon non plus.
Les œuvres de Nietzsche sont à un tout autre niveau de réflexion. On parle d’un philosophe qui a dédié sa vie à sonder l’humain et les concepts moraux (pour le peu que j’en sache).
Quelqu’un qui lit que du Nietzsche sera forcément avantagé intellectuellement face à quelqu’un qui lit uniquement du Kishimito par exemple. Il n’y a même pas débat… les mangas sont avant tout du DI-VER-TISSE-MENT.
Aujourd'hui, grâce au Petit Chef j'ai découvert qu'on apprenait autant de mot de vocabulaire en lisant de Death Note ( sans pour autant dénigrer ce bon manga ) qu'en lisant Illusion perdues de Balzac
Par rapport à la formation ingénieur. Étant donné que la majorité passe par la prépa tous le monde a lu au minimum 3 livres de culture classique (en incluant ceux qui rentre en école d'ingé via fac) sinon c'est 6 voir 9. Les écoles grosses font en partie du tri sur la culture classqiue des élèves donc même être bon en sciences n'est pas suffisants. Tu te feras avoir autrement.
Étant ingé je confirme
25:16 pour le coup j'ai une amie qui s occupe d'enfant qui ont des problemes et des retards niveau comunication et elle ma dit que la magorité du temps cest par ce que le gamin on la foutu devant un ecran quand il etait tres jeune donc nan c est vraiment pas ouf de mettre un enfant aussi jeune devant un ecran
Lire sur un écran et sur un papier n'active pas les mêmes zones du cerveau
« Je les met devant l’heure des pros » 😂😂😂😂
Un débat de 3h avec petit chef tu te fout en l'air 😂
Nan tu te barre c un con même les potes du chef viennent plus à cause de lui
Non tu ne deviens pas con, mais tu deviens pas non plus intelligent. D'accord avec le chef qui dit que lire des livres t'apprends des choses utiles.
Pas forcément plus intelligent mais parfois plus sage je trouve. 🤌
Dose 😂. @@house1873
Ca te rend débile, arrête le déni.
Si tu étais vraiment intelligent tu lirais surtout des livres sans images.
22:00 le cœur du sujet, et il a raison.
Lis des bouquins de merde et ça sera pareil.
30:11 Petit Chef (tu te crois intelligent mais tu serais en droit d'en douter)
Même si, Le Chef admet ton intelligence, alors elle doit être présente.
Le Chef et Steven ont totalement raison dans leur discours, leur propos.
Faire comprendre à ton enfant ce qu'il consomme, cela est un travail à faire par les parents et/ou les tuteurs, après les 7 ans ; puisqu'un enfant ne sait faire la différence entre le réel et la fiction avant c 8 ans. De plus, lui offrir la chance de travailler son imagination et sa créativité, ne le rendra pas soumis à celle qu'on lui propose (devant un écran)
La lumière des écrans est un stumuli pour notre rétine et notre cerveau qui accapare notre attention, perturbant donc notre concentration, d'ailleurs l'écran trop tôt peu impacté le système de la récompense... depuis l'ère des écrans, nous avons le plus gros taux de TDAH (trouble de l'attention)
Si tu aimes le visuel et non les écris, je te conseils de regarder des conférences
Après vu le prix du livre de poche en général...un poche c'est en général moins cher qu'un tome de manga...
Si on compare prix/apport intellectuel le livre reste plus avantageux que les jeux vidéos, les mangas ou le cinéma. C'est pas une question d'argent... mais de volonté de garder une masse abrutie
Le petit chef il est quand même un peu dans la mauvaise foi on va pas se mentir mdrrr ce que disent le chef et son pote c'est juste factuel en vrai y a même pas de débat evidement que tu te cultive plus en lisant aussi d'autres format que le manga c'est juste une question de logique... Petit Chef il est beaucoup trop susceptible déjà et il se braque direct a chaque débat c'est même pas intéressant de débattre avec un mec qui se comporte comme ca. Y a une part de son discours avec laquelle je suis d'accord un manga ne vaux pas moins qu'un roman en tant qu'oeuvre mais EVIDEMMENT que tu sera mieux armée culturellement si tu lis de tout c'est juste logique, ca se voit même son frère il l'a saoulé le petit Chef il a dit "bon bref" cette phrase c'est le signe de azy on peut pas parler avec toi tu m'a saoulé mdrrr moi il me fatigue un peu parfois...
Même réaction tqt
Dans les coms ça compare les manga et les livres, mais ça n'a aucun sens
Un manga est un livre
On oppose quoi, les livres avec image et les livres sans image ?
Ca n'a toujours aucun sens.
Ce qui est entendu par "livres" c'est la littérature classique, et principalement le roman (c'est clairement ce qui ressort le plus, combien de fois on lit "moi je lis de tout : des manga et des romans")
Or, il y a nettement moins de différences entre lire un manga et lire un roman, que lire un roman et un ouvrage de vulgarisation scientifique.
Quelque soit l'effort de représentation, la richesse du vocabulaire et le niveau de langage, le roman c'est jamais que l'expression de l'imagination et de la pensée d'un seul mec. Comme le manga.
Ca n'a rien de comparable avec le bilan de la recherche de solution à des problèmes concrets d'une communauté de chercheurs qui a été confrontée à l'expérience du réel
Se croire cultivé et intelligent parce qu'on lit de la littérature classique ce n'est qu'apporter la preuve de son ignorance et de sa stupidité.
On m'a déjà dit que j'étais inculte parce que je ne connaissais pas la fable "Le Héron" de la Fontaine.
C'était une personne qui, contrairement à moi, ne connaissait ni la répartition géographique du héron cendré, ni son régime et son comportement alimentaire, ni son comportement reproducteur (alors qu'il y a un site de nidification à genre 500m de chez elle), ni sa famille et son histoire évolutive, et qui était pas foutue de reconnaître l'animal empaillé simplement parce que le spécimen avait les couleurs altérées et avait perdu ses aigrettes caractéristiques.
Parce que quand elle rentre du boulot, cette personne va chercher son livre de culture classique et le lit (en se touchant la nouille éventuellement). Moi je vais chercher mes bottes, je vais observer les hérons, et après je vais chercher mon livre de classification des oiseaux pour voir si certains ont déjà découvert ce que j'ai pas découvert moi même (et je suis un peu deg parce que je vois que j'ai rien appris qu'on ne savait pas déjà, mais pas grave j'ai quand même appris un truc sur le monde réel)
Nous vivons dans une société d'attardés qui pense que le savoir et la compréhension du monde se trouve dans des écrits de gens qui sont de grands auteurs parce qu'on a dit qu'ils étaient de grands auteurs.
Si vous téléportez le grand intellectuel féru de littérature française et le menuisier ou le maraicher qui a arrêté l'école à 15 ans et qui se lit un petit One Piece en rentrant du boulot au Paléolithique, sur qui vous pariez pour inventer le javelot, la roue, l'agriculture, la domestication du cheval ou même l'écriture ?
Je pense pas que les enfants ou ado qui lisent le manga, voient le côté philosophique du manga ou tout ce que tu veux. Ils voient juste une historie avec des ninjas, des combats épiques des meufs bonnes, etc.... Mais le côté philosophique bon bah voilà quoi. Ça va pas empêcher Timothy d'apprendre que l harcèlement c'est mal 😂.
Oui, petit on crachait sur le talk no jutsu dans Naruto. En grandissant, on expérimente les aléas de la vie et on comprend.
Alors je suis un ado et je vois quand même les leçon philosophique des mangas mais soyons honnête, la plupart des gens de mon âge s'arrête à " gneuh la bagarre, gneuh les meuf bonne, gneuh la fin de snk elle est nulle car eren il est montré comme le meuchant"
@@mr.vengeance1941 Mais ces leçons philosophiques ne seront jamais autant développées explicitement qu'avec un roman. C'est le plaisir esthétique qui compte principalement dans un manga.
@@jolyne2516Dans un roman aussi c'est l'esthétique l'important. Sinon on lirait un livre de philosophie.
ah bah je dis pas pour tt lemonde attention. Mais si jamais dans un examen on te demande un sujet aussi complexe, bah y'aura pas d'autre exemples. C'est cool si tu vois autre chose que la bagarre.
D'accord avec le chef et évidemment que le mec du Figaro dit n'importe quoi. C'est un raccourci énorme 😤
J ai joué j ai lu des mangas... J ai arrêté et suis passé à autre choses... Je vois tous les jours des gens qui se cantonnent à ça et sont réellement bien inculte... Aimer Naruto t ouvres une porte vers la culture japonaise... Ne lire que ça ne t apprendras rien sur cette même culture... Bon exemple du chef sur delogu... Rester dans sa zone de confort qu'elle quel soit te rendra limité... Et l argument du niveau de vie ne tiens pas internet te permet d accéder à tout faut juste s intéresser... Mais bon generation obligé lire le traité des 5 roues c est plus dur que de swap sur tik tok
Je pense que le plus gros probleme dans ce débat en quelque sorte est qu'on oppose un media culturelle reposant et ayant pris naissance sur les arts graphiques a un art purement litteraire. La BD en general que ce soit comics, franco-belge ou manga est un excellent milieu pour se cultiver graphiquement avant tout un manga a une narration graphique que textuels donc tu developpe une culture différentes. Un roman developpe une culture linguistiques avant tout et ne peut reposer uniquement sur la qualités de son texte et de son histoire. Deux media differents qui developpent deux cultures différentes a completer avec des lectures de differentes origines et milieux pour vraiment avoir une culture plus large.
Lire des mangas ne rend pas teubé, puis j'ai écouté petit chef et j'ai changé d'avis...
Et toi qu'est-ce qui t'as rendu teubé ? Que je mette en garde les gens parce que t'as l'air sacrément atteint quand même
@@jules833 lâche ton compte secondaire ptit chef
@@gbzzzc4942 lol je me suis fait la même réflexion.
Je vais être méchant mais ça n’est plus possible, Cela fait plusieurs fois que je constate que le petit chef est totalement insupportable quand il n’est pas d’accord avec les autres, et comme c’est souvent le cas et qu’il est seul face aux autres il ne fait aucun effort pour prendre de la distance sur les débats, il réagit de manière réactionnaire et émotionnelle, il parle souvent comme si ce qu’il disait était une vérité absolue, alors que c’est bien souvent totalement le contraire, il a 90% du temps à la ramasse sur les sujets mais cela ne l’empêche pas de vouloir prendre la majorité du temps de parole pour des raisonnements debile, les discussions prenne la tête autant au participant de la vidéo, que ceux qui la regardent, souvent avec des raisonnements peut Réfléchis, car il n’a visiblement pas la réflexion nécessaire pour prendre du recul sur les aviscontraire à ça penser, la contradiction est bien dans un débat, mais là c’est pas de la contradiction, c’est de la mauvaise foi, parce que même argument à l’appui et fait indéniable, il ne se remet aucunement en question, ne prends même 1 seconde à réfléchir aux arguments adverses, coupe la parole, ce qui ne rend pas le débat utile mais débile et imbuvable ..
Je lis des romans je lis des mangas force est de constater que la litterature est plus profonde en terme de reflexion de sociologie de psychologie etc (au dela de la culture)
La comparaison Marx/Naruto j'étais pas prêt
Je suis développeur et culture classique 0, la personne qui pense qu'il existe une sous-culture est un trou du cul.
Je pense très sincèrement que si j'avais écouté ceux qui me disait de lâcher les écrans, je n'aurais pas l'avenir que je construis.
Je suis d'accord avec le Chef, nous devons nous enrichir de la culture générale, mais surtout peu importe le support, se limiter à un seul c'est freiner sa connaissance.
J'ai un proche qui a travaillé plusieurs années dans une SSI. Il ne supportait plus ses collègues et a préféré changer. Ils n'avaient que des discussions de geeks, jamais rien sur l'actualité.
Le vrai problème c’est que les seules que ça touche vraiment c’est un peu les teubé ducoup il est légitime dans son discours si on se sent pas bête on est pas touché par la réflexion normalement
En tout cas, parler de naruto ça ne m'a pas aidé à pécho 😅
Je n'ai jamais compris ce débat. Qu'est ce qui empêche de lire des manga ET des livres "classique" Comme dit le Chef, c'est un faux sujet. Je ne comprend pas pourquoi le gens réagissent a ca .
Les mangas ça donne des valeurs il peut traiter de sujet très sérieux.
Y a que lire DBS qui rend teubé
Le manga, ça passe encore mais alors l'anime, sans commentaire tellement c'est niais
@@damientr26 le manga c'est la même merde,un torchon,gâchis de papier, pour essayer de le rentabiliser faut s'en servir comme papier toilette
@@sofianedeplanche3662 il y a longtemps que pour toi, la saga dragon ball ne fait plus rêver
Et par curiosité, penses tu que l'anime daima suivra le même chemin?
@@damientr26mdr tu parle de rêve 😂. La regression. Qu on a eu apres dbz ia jamais eu pire ds l histoire du manga
@@damientr26 je vois pas comment faire pire que le dragon ball super mais n'importe quoi rien réellement intéressant à la licence.
Je comprendrai jamais pourquoi ne pas avoir fait une suite après l'arc buu,ou une histoire après le GT.
Il aurait fallu prendre des vrais professionnels qui ont vraiment lu le manga dragon ball pour être cohérent le plus possible manga d'origine
J'pense que pour être cultivé il faut se cultiver un minimum dans tous les domaines, les mangas c'est bien, les schtroumpfs aussi... Et d'en lire ça n'empêche pas d'apprécier Alexandre Dumas, Maupassant ou Hemingway
Petit chef même si ce n’est pas dénué de sens se qu’il dit. Mais pour le coup il est juste dans la réactance, SI ce cantonné à ne lire que des mangas et jouer au jeux vidéo ne fait pas une bonne culture en soit. T’apprend des choses mais qu’en surface !!
Mais oui à l’utilisation des écrans pour avoir accès à tous le savoir du monde ou presque.
Plusieurs études ont été menées et la surexposition aux écrans trop jeunes mène à un plus grand nombres d’enfants en retard de développement ( sa ne veut pas dire tous . Cela peut se corréler au nombre d point de QI perdu a à partir des années 80. Et sa va s’empirant.
Je n ai rien à ajouter👍
Le japon n'est pas en baisse.
Est-ce que tu as déjà lu le manga «Le Capital» ? Plus jamais tu diras que ça ne permet d'apprendre des choses qu'en surface.
@@nathleflutiste Ah oui, par le fameux mangaka Karulu Makusu 🤨
@@nathleflutiste t’es con ou tu es juste con? Non parce que là prendre un virage comme sa pour essayer de contredire un propos générique, en s’appuyant sur une possible exception qui contredit la règle chapeau.
Et mec ton mangas je suis sur que tu file sa un expert il te dira que c’est bien, mais c’est pas dans le fond.
Tu peux penser se que tu veux les propos du chef, que j’ai fais mien dans mon comm son juste factuel, alors branle toi, chiale ou fait se que tu veux mais sa en change là pas la véracité.
Et en disant sa on ne dénigre même pas le mangas.
Et dans la litterature il y a toutes les cultures, americaines russes francaises européenes asiatiques, et à toutes époques ou les auteurs mangas sont tous des contemporains
Sur le sujet des écrans : il a été PROUVÉ que les écrans donnés aux enfants tôt (10 ans par exemple) les rend AUTISTE. Donc petit chef désolé d'être intrusif ou condescendant mais laisser tes gosses regarder des écrans c'est juste de la négligence. Et c'est pas "vivre avec son temps", c'est juste être responsable vis à vis de ses enfants même si les autres parents laisse faire... Et l'excuse "oh c'est pour leur apprendre à utiliser les technologies", c'est tellement débile... éÉVIDEMMENT que les écrans sont un problème EN SOI. Renseignez vous, vraiment.
Je suis d’accord avec le postulat de base on ne peux pas développer son intellect uniquement avec des mangas.
Le manga a en général un vocabulaire plus pauvre que ce qu’on trouve dans un livre.
Dans un livre on ne dialogue pas on decris les lieux la personne les emotions et bien d’autres choses. Le vocabulaire est donc plus varié et contribue mieux au développement intellectuel.
Je ne denigre pas les mangas mais c’est un nonsense de dire qu’un million de mot dans un mmanga valent un million de mots dans un livre.
Et ce n’est pas grave on peut se cultiver avec les deux mais pas a la meme intensité. Ca ne fera de mal a personne si on lisait tous un ou deux bouquin par an.
Ps : les ingénieurs ont généralement des formations dans lesquels il est imposé de lire des llivres
C'est vraiment difficile de suivre les avis du petit chef. Il fait preuve d'une absence affligeante de nuance. Il est simplement dans la réactance et fait le jeu des gens qui ont ce discours. Il faut vraiment qu'il apprenne à poser sa réflexion comme le font ses partenaires.
Pour mon expérience, je lis plus de mangas depuis quelques années, comme tout le monde en gros. 😄 J'en lis moins ces derniers temps mais un de temps en temps. Comme les jeux vidéo, un Mario de la série principal quand il sort, d'ailleurs ça fait clairement du bien à mon cerveau un jeu de plate-formes à petites énigmes et réflexes, une fois de temps en temps. 😄 Je lis plus de livres aussi ces dernières années parce que c'est plus riche en termes de créativité, aucune limite, mais après ça dépend des goûts aussi.
La principale critique de personnes qui voient ça de loin je pense que ça concerne plus que ceux qui ne liraient que des shonen ou ne joueraient qu'à Call of. Certains seinen sont clairement des éléments culturels, je pense à l'adaptation du roman La déchéance d'un homme, celle d'Itō et d'un autre mangaka d'ailleurs. Celles de Lovecraft par Gou Tanabe sont incroyables aussi. 😮 Là, ça parle de vrais personnages, humains. Et les bouquins font partie de la culture japonaise. C'est comme quelqu'un qui ne regarderait que des blockbusters destinés au divertissement et penserait avoir une grande culture cinéma.
Pour Naruto, je suis un des plus grands fans de l'arc Pain ou même des thématiques qui tournent autour de la guerre dans MGS, par contre jamais je vais sortir ça comme réfs sérieuses si je dois parler de la guerre, de ses causes ou conséquences… 😕 Mais c'est comme Le Comte de Monte Cristo, je vais pas non plus sortir ça comme référence historique en me basant sur l'histoire, au mieux ça restera un élément de la culture générale française et on peut parler de son impact culturel à sa sortie et dans le monde.
En fait c'est un problème général, c'est de s'essayer à tout et comme ça on peut défendre en connaissance de cause les œuvres qu'on aime bien, qu'elles soient très intellectuelles ou non. Et sans se sentir attaqué quand elles peuvent être attaquées. 😄
Pour la lecture, une liseuse c'est rétro-éclairé donc t'as pas le problème des ondes des écrans, pour les yeux. 🙂 Et sinon les livres/romans/nouvelles classiques, c'est vendu entre 2€ dans certaines collections ou dans les 6/7€, le prix d'un manga. Mais là on a un bon pavé de plusieurs centaines de pages. 😄 Le marché de l'occas' aussi, Vinted notamment, on en trouve pour 1€. Et sur Internet, beaucoup de classiques sont trouvables gratuitement en .pdf. 🙂 Lire le livre en version papier ça a un avantage aussi, c'est que ça permet de déconnecter d'un écran (ou d'une liseuse) pendant un moment, vu que le sujet ici c'est aussi de passer trop de temps sur les écrans… 😄
Et pour ceux qui ne liraient pas de livres, commencez par des nouvelles. 🙂 Ça permet de découvrir rapidement des auteurs, ça prend pas beaucoup de temps et parfois ça marque autant que des gros romans. Et ça peut mener à la lecture d'autres types de livres aussi, essai, histoire, etc. Une autre piste aussi c'est de regarder des interviews des créateurs que vous aimez bien et de noter leurs références pour essayer de nouvelles choses tout en restant partiellement en terrain connu. 🙂 Par contre lire des résumés de livres… Bof. Autant lire les livres directement, vous lirez un résumé d'une autre personne qui l'a lu sinon, ça sera la pensée et le retour de quelqu'un d'autre. Des analyses oui, des résumés… 😕
Ce que je trouve dommage dans votre argumentaire pour défendre la lecture de classiques, c'est que vous sous-entendez que l'unique intérêt d'avoir une culture "bourgeoise" est juste de changer de classe sociale et de s'intégrer dans des milieux aisés, pour "mieux les baiser".
C'est pas avec ce genre d'arguments que vous allez inciter les lecteurs de mangas à lire du Zola. Oui, certains lecteurs du Figaro peuvent être hautains et méprisants, mais avoir une bonne culture générale ça ne sert pas à uniquement à briller dans des dîners mondains, ça sert à s'ouvrir sur le monde.
Lire permet de savoir écrire (correctement) et donc de garder l'impact des mots choisis. Ecrire avec des fautes c'est comme parler avec un cheveux sur la langue ou bégayer, tu perds en crédibilité et en impact.
Le manga m'a poussé à dépasser mes limites dans le dessin en tout cas, à chaque fois, vu le nombre incroyable d'auteurs exceptionnels.
Ah oui!
Oui, mais là n’est pas la question 😅
@@hanadolce A partir du moment où ça te pousse à l'excellence dans un domaine, c'est totalement la question.
@@PetitMageRouge Ce n’est pas parce que tu maîtrises UN domaine, que tu es cultivé. Ici, il est question de culture générale.
@@hanadolce Pour maîtriser quelque chose, il faut souvent aborder de nombreux autres thèmes et sujets donc de la culture générale de toutes manières. Bref, tu contredis pour rien dire.
Vraiment excellent ce débat.. A part qq points de détails... excellent 😮
Au final le manga sa diverti plus que sa te fait instruire
Il y a des manga qui te fais réfléchir de fou
Ça dépend quand tu sait qu'il y a des mangas qui parle viticulture, d'autres traite de sports, ou encore vulgarise des sciences. D'autres encore parle de legend arthurienne,legend chinoise. D'autres enseignes les différentes constellations. quand tu sais tout ça, tu ne peux pas dire que les mangas ne te cultive pas
Le but c'est de divertir. Apprendre des choses ça toujours était un plus
@@mouxorsan relis mon commentaire pour mieux comprendre ce que je veux dire vraiment :)
@@zeno8328Effectivement mais honnêtement, la majeure partie des gens ne lisent des mangas que pour le divertissement, ça peu t'introduire à certains sujets mais ça reste minime à moins que ça soit un véritable manga scientifique uniquement centré sur le sujet en question mais globalement les gens ne lisent pas les mangas pour ça
même s'il y a du savoir sur internet il y a trop de distractions autour telles que les pubs exetera
alors qu'un livre format papier c'est pas le cas
Faut voir le mindset de ceux qui lisent pas de mangas "j'ai raison et le monde a tord" ce que les mangas m'ont appris c'est que chaque humain a un point de vue différents personne n'a tord ou raison a la place d'Eren j'aurais fait pareille perso.
Je suis d’accord avec toi et en plus quel’qun qui est nés con restera con peut importe l’activité qu’il fait.
Je m’arrache les yeux.
Ben t'es un attardé toi aussi xD
"Personne n'a raison ou tord" et " à la place d'eren j'aurais fait pareil " dans la même phrase vraiment 😭
Et si tu veux avoir de la culture au lieu de mindset tu aurais dit esprit, mentalité intellect et ceatera