LES CHAUSSURES DE RUNNING (OU TRAIL) FONT-ELLES LA DIFFERENCE ? PRÉVENTION & PERFORMANCE‼

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024

Комментарии • 43

  • @MarcVALLEE
    @MarcVALLEE 2 года назад +3

    Superbe vidéo à propos d'un sujet rarement abordé bien qu'essentiel. Par déformation professionnelle j'aime bien faire des tests (souvent sur tapis pour être iso dans les différents tests) pour mesurer des datas sur la course à pied. Je pense qu'il y a un outil qui permet de donner un peu une "valeur numérique" à ce mixe de paramètres que sont la morphologie propre du pied, la technique de course et la technologie de la chaussure (indice de minimalisme, poids, matière, type de semelle, drop, etc) c'est le capteur de puissance. Avec un capteur de puissance comme celui que j'ai (capteur Stryd) on voit très clairement les variations de puissance pour un même exercice (style courir 45mn à 10km/h sur tapis) mais avec des chaussures différentes (voir pied nu). Je ne sais pas si Sebastien ou les Hugo&co ont déjà fait l'expérience mais dans mon cas, à cadence égale, pente égale (je met 1% perso) j'ai des variations qui vont de 175w à 215w suivant les chaussures (de five finger à Topo Athlétics MTN Racer en passant par des Altra Boston ou des Altra One 2.5, donc avec des drop de 0mm à 5mm). Bref la chaussure influence de manière non négligeable la technique de course et donc l'énergie utilisée lors d'un effort "iso". J'aurai tendance à penser que moins le corps utilise d'énergie pour un même effort et plus il est, biomécaniquement parlant, le plus "en phase" avec son fonctionnement naturel. Mais notre soucis en trail c'est que nos pieds d'occidentaux (mais plus généralement le reste du corps car on ne court pas qu'avec les pieds) ne sont pas assez "fort" pour courir un ultra en Five finger ;-) Là où je voulais en venir (je suis bavard), c'est que, considérant le choix épineux des chaussures, si je devais choisir entre 2 modèles avec lesquelles je me sens bien (condition primaire importante) pour une distance identique alors, intuitivement, mon choix se porterait sur celle avec laquelle j'utilise le moins d'énergie pour un même effort ;-)

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад +1

      Mais trop bien ce témoignage ! Merci bcp pour tous ces détails 🙏🏻☺️
      Justement il y a un témoignage de Pscal Borys sur cette vidéo dans les commentaires qui explique que c’est pas la chaussure qui fait le coureur mais l’inverse. Je suis pas tout a fait d’accord avec ça car aujourd’hui il est clair que la chaussure est un élément important qui influe sur la technique de course comme tu le prouves avec tes expériences.
      Merci encore pour ton témoignage 👍🏻

    • @MarcVALLEE
      @MarcVALLEE 2 года назад +1

      Oui j'avais lu le commentaire de Pascal. Comme souvent il est possible que la vérité soit la "voie du milieu" dans le sens où l'un influence l'autre. Et vice-versa. D'où la difficulté de changer de modèle de chaussure. Là où je rejoins Pascal, même si ça peut paraitre prétentieux, c'est qu'à la base la très grande majorité des coureurs ne savent tout simplement pas courir. Si quelqu'un se lance dans la natation il va trouver normal de se pencher sur la meilleure façon de nager. De se faire aider. Et s'améliorer en natation ça peut être le but de toute une vie (horizontalité/hydrodynamisme/cadence/motricité/respiration/synchro de l'ensemble/etc) alors qu'en course à pied tout le monde pense savoir courir de manière intuitive. Comme si c'était inné. Alors que si on se penche sur le sujet, en terme de biomécanique, un enfant court naturellement avec la bonne technique puis le fait de marcher ou de rester assis la très grande majorité du temps va perdre sa "technique" innée au fil des années. Je ne peux pas parler pour d'autres mais personnellement je me suis décidé à apprendre à courir (méthode LFR) alors que j'avais déjà couru une Diagonale des fous et d'autres ultras. ça demande de repartir "from scratch" et pas grand monde est prêt à le faire. C'est un peu, et tu connais le problème, comme quand tu parles de renforcement musculaire (KB, squat, deadlift) ou de mobilité, pour la très grande majorité des personnes tu parles dans le vide et quand elles le font c'est juste pour des "raisons sociales", histoire de faire comme les autres lors d'un entrainement de club. Or ces exercices ils sont essentiels et, à l'image de la natation, on peut toujours les améliorer, ou, comme c'est mon cas avec l'age (55 ans) essayer de les maintenir le plus longtemps possible. Le but n'étant pas d'être champion du monde mais on passe tellement de temps à courir alors pourquoi ne pas essayer de s'améliorer? Le coût en temps est identique et ça évite de faire ce que les anglo-saxons appellent "des junk miles" ;-)

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад +1

      Encore une fois super pertinent et je suis à 100% en accord avec ce que tu dis. 👍🏻

  • @alexisrobin4194
    @alexisrobin4194 2 года назад +2

    Salut, merci pour cette vidéo, j'adhère complètement à tous ces conseils, ça fait du bien d'avoir ce genre discour dans une vidéo grand public.
    Un confrère podologue! ;)

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Alexis !
      Merci pour ton commentaire et du coup pour Seb 🙏🏻☺️

  • @fabienrouberties654
    @fabienrouberties654 2 года назад +1

    une vidéo riche d'enseignements. nous sommes tous différents même si nous avons pas mal de points communs. j'ai repris la CAP avec des chaussures avec un bon drop a 12 mm maintien de pour limiter la pronation et gros amorti et aujourd hui je cours en drop zéro sans maintiens (altra rivéra pour la route; je conserve mes salming trail 5 pour le trail et pour la vitesse je garde les hoka one one carbonx2 ces dernières ont un drop 5 mm) le truc fou c'est que je suis aussi performant sur de la vitesse avec les altra qu'avec les hoka la grosse différence est que je m'économise plus avec les hoka grâce a leur plaque carbone. actuellement je suis super a l'aise avec les altra (j'ai mis plusieurs mois pour m'y adapter; je suis un ancien sprinteur 100m/200m avec ces chaussures je retrouve une foulée naturelle qui me conviens parfaitement)

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад +1

      Salut Fabien !
      Merci bcp pour ton témoignage perso 🙏🏻☺️

  • @Ghimlioak
    @Ghimlioak 2 года назад +1

    Vidéo très intéressante. Je suis comme toi Damien, c'est à dire pronateur. Je n'ai plus de semelles mais on a voulu m'en mettre et chaque fois c'était la catastrophe. J'ai couru mon premier marathon en octobre dernier et franchement sans douleur autre que les courbatures. Je pense que si j'avais eu des semelles l'histoire aurait été différente.

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад +1

      Salut Gianni !
      Et oui comme le dit Seb, certains praticiens partent dans l’optique de soigner mais… c’est pas forcément la bonne solution

  • @lu.do-box
    @lu.do-box 2 года назад

    C'est grandiose 👍. Analyse très intéressante, ça fait réfléchir. J'ai remarqué avec mes saucony ride 13 une fatigue musculaire plus rapide qu'avec mes kiprun KS 500.
    En trail j'ai une fatigue musculaire moindre avec mes merrell agility Peak 4 et bien prononcé avec mes brooks cascadia 16. Je pensais que c'était dans ma tête, mais non.
    Comme quoi, il ne faut pas ce contenter d'une seule paire, ton corps t'envoie des signaux et ta vidéo est un bon témoignage. Merci à vous deux 😉

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Ludo !
      Oui effectivement c’est très très important de rester connecter a nos réelles sensations. Quand ca va pas il faut savoir se poser les bonnes questions et faire machine arrière s’il le faut.
      Merci pour ton message 🙏🏻☺️

  • @jonathanfredericks679
    @jonathanfredericks679 2 года назад

    Excellent les gars !
    Effectivement je suis plutôt Salomon ultra glide et j’introduis la peregrine 10 tout doucement pour ne pas me blesser car le drop est différent et surtout j’ai débuté y a un an avec un drop à 8. Merci car grâce à tes vidéos je fais 8,6 et je vais vers 4 tranquillement du coup.
    🙏

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Jonathan !
      Merci bcp pour ton témoignage perso et tes compliments 🙏🏻☺️!

  • @michael57240
    @michael57240 2 года назад

    Très bonne vidéo ! J’ai essayé beaucoup de paires de chaussures et de marques pour trouver ce que j’aime et qui me convient, je suis chez altra 3paires déjà et j’en suis super content. Mais c’est vraiment quelque chose de personnel. Bon courage pour la suite

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut @Traki Fifty7 !
      Merci pour ton témoignage 🙏🏻☺️

  • @theketer130
    @theketer130 2 года назад

    Super intéressant...merci Damien !

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Sylvano et merci pour ton message 🙏🏻☺️

  • @ludoviclaby810
    @ludoviclaby810 2 года назад +1

    Bonjour suite à la vidéo très intéressant j aurais voulu savoir si vous aviez la même structure d analyse dans le nord

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Ludovic !
      KSP13 est un complexe thérapeutique sportif qui se situe sur Marseille.
      Mais je pense que tu dois trouver des structures semblables dans le nord malheureusement je n’ai pas de tuyau à te donner à moins qu’une personne voit nos commentaires et puisse t’orienter

  • @Biboune
    @Biboune 2 года назад +1

    Super vidéo , j’en profite pour vous demander si les problèmes d ampoules peuvent être liés aux chaussures , aux semelles ?
    J’ai des ampoules à chaque sortie même des 10 km 😫😫, je fais majoritairement du trail 3 ou 4 fois par semaine et c’est hyper compliquer sur des parcours de 30 km. Les chaussures ou semelles peuvent elles apporter une solution ???
    Merci 🤩

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Ludivine !
      Oui les ampoules peuvent être provoquées par les chaussures, une couture, un fit non adapté… les semelles honnêtement je ne pourrais pas te dire mais il faut savoir qu’une fois intégrée, la semelle « réduit » la taille de la chaussure.
      Ensuite il faut vérifier la qualité de ta peau ? Est-ce qu’elle n’est pas sensible et sujette aux ampoules ? Pour ça, tu peux consulter un pédicure par exemple.

    • @Biboune
      @Biboune 2 года назад +1

      @@PassionTrail merci ! Les chaussures j’ai tout essayé j’ai opéré pour les hoka speedgoat et Brooks cantamount, avec ou sans semelle orthopédique, crème nok ou sans crème , je suppose que j’ai un pied plus sensible, une peau plus fragile 😥…. Je vais en effet voir avec un pédicure podologue. Merci pour ta réponse 👍

  • @pascalborys3717
    @pascalborys3717 2 года назад +1

    Coucou ! Ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur!
    C'est le coureur qui fait la chaussure !
    Sachez que 98% des gens ne savent pas courir! Amities borys

  • @basilecharpentier1580
    @basilecharpentier1580 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. Pour ma part, je cours en chaussure minimaliste (Inov-8 Trail Talon 235 et Five Fingers). Je n'ai fait pour l'instant que des trails courts (35km max). J'ai deux échéances cette année : un 45km et un 80km. Ayant peur de fatiguer en chaussure minimaliste sur de telles distances, je me suis acheté la S LAB Ultra 3... Bonne ou mauvaise idée ? J'ai couru un peu avec et effectivement ma foulée change (plus d'amorti, plus de poids, plus de drop...) mais je me dis qu'elles seront plus confortable pour de grande distance... ? Ou faut il que je fasse aussi de longues distances en minimaliste ? Un avis à donner la dessus ? Merci beaucoup pour tes vidéos que je suis toujours avec intérêt.

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Basile !
      Ne l’ayant moi-même jamais testé le modèle, j’ai néanmoins toujours que du bien au sujet des SLAB ultra 3. C’est unanime.
      Maintenant est ce que ce sera plus confortable, évidemment c’est un fait. Mais la question est, est ce que tu préfères allonger les distances très progressivement en conservant ce côté minimaliste ou bien alors, tu préfères mettre toutes les chances de ton côté en misant sur le confort ?
      Je ne dis pas que courir de longue distance avec des 5fingers est impossible mais cela reste risqué au niveau trauma sur le long terme.
      Au final c’est a toi de voir. Comment tu conçois ta philosophie de course et comment tu veux évoluer ?
      Je ne fais pas de longue distance (max 40km) mais déjà je peux te dire que moi qui aime les chaussures plutôt dynamiques avec un amorti ferme, je ne penserais avoir les mêmes sensations sur des distances dépassant les 50km, en l’occurrence je miserais plus sur une Ultra Glide ou SLAB ULTRA 3 par exemple. Mais… les préférences évoluent toujours et j’en parle d’ailleurs dans mon livre 😉
      Merci bcp pour ton témoignage 🙏🏻☺️

    • @basilecharpentier1580
      @basilecharpentier1580 2 года назад

      @@PassionTrail Re ! Merci tout d'abord pour ta réponse. Si je ne pouvais courir qu'en five fingers, c'est ce que je ferais ! J'adore cette sensation de faire corps avec le sol, et non pas de "l'écraser". Le plaisir de courir est vraiment décuplé pour moi. D'ailleurs, à quand une vidéo de ta part sur les 5 fingers ;-) ? Mais je pense néanmoins, que d'ici mon 80km en octobre prochain, mon corps et mon pied ne seront pas encore assez fort pour tenir une telle distance. Tu me confirmes donc que pour l'instant, des S LAB Ultra 3 semblent adaptées pour moi pour couvrir 80km, mais j'espère qu'un jour, je courerai des ultras en five fingers ;-)

    • @brunoreman9095
      @brunoreman9095 2 года назад

      Tu aurais pu essayer le terraultra g270 pour du long en inov8. Je fais comme toi trailtalon 235 pour le court et terraultra pour le long😉

    • @basilecharpentier1580
      @basilecharpentier1580 2 года назад

      @@brunoreman9095 Merci pour ton conseil ! Malheureusement, le revendeur de chaussure proche de chez moi n'avait pas la terraultra en magasin... Mais j'avais déjà repéré ce modèle. Je me suis donc rabattu sur la s lab ultra 3 qui me semblait être une bonne chaussure, mais peut être "trop" différente des five fingers ou de la trail talon...

  • @jckkss4715
    @jckkss4715 2 месяца назад +1

    Moi aussi j ai une hyperpronation du pied gauche ... Et je flingue mes chaussures en tres peu de kms... Ma chaussures gauche est hyper affaissé au niveau de l'intérieur... Je vais me ruiné en chaussures je sais plus quoi faire :/

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 месяца назад

      Il faut voir tout d’abord si ton hyper pronation est sujet a certaines pathologies pour éventuellement la corriger. Mais ce n’est pas systématique

    • @jckkss4715
      @jckkss4715 2 месяца назад

      @@PassionTrail d'accord merci beaucoup 🙂

  • @shinguts4838
    @shinguts4838 2 года назад +1

    Superbe vidéo je suis en pleine préparation pour le marathon de Paris je cours en Hoka bondi 7 et je deviens fou avec les semelles d’origine Hoka j’ai des fourmillements qui m’obligent à m’arrêter et avec mes semelles orthopédiques elles me provoque des ampoules phénoménales au bout de 16 km je sais plus quoi faire ….je vais avoir du mal à arriver au bout de mes 42 km 😱 j’attends de recevoir mes Altra mont blanc et mes adidas adistar on verra bien….

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад +2

      Salut Shinguts !
      Au pire il y a l'amputation si ça persiste 🤣🤣
      Non je comprends parfaitement que ce genre de galère c'est très prise de tête quand la solution tarde à se montrer.
      Bon courage en tout cas et merci pour ton message 🙏😊

    • @didier6665
      @didier6665 2 года назад +2

      À la base l'homme est fait pour courir pied nu et sans système d'amortissement autre que le pied, certaines marque comme Hoka déforme complètement la foulée naturel du coureur avec les désavantages qui vont avec 🤨 , je te Conseil de revenir avec des chaussures plus " Classique " Type Salomon sensa ride ou sensa pro pour plus de sensation et plus de naturel au niveau de la foulée 😉

    • @shinguts4838
      @shinguts4838 2 года назад

      @@didier6665 Merci pour l'information, il me reste environ 1 mois avant le marathon de Paris je vais finir avec les Hoka et ensuite je vais essayer de me diriger vers Salomon.Pour ce qui est des semelles orthopédiques j'ai l'impression que ça fonctionne au début et ensuite le problème migre ailleurs....Je reviendrais faire un bilan dans quelques moi bonne journée

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 2 года назад

    Tout depend de k
    La pathologie de la forme du oied

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  2 года назад

      Salut Hervé !
      Oui effectivement ca peut jouer…

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 2 года назад

      @@PassionTrail comme jais lartrhose ca compte a 800 % dans mon cas et le gainage important!

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 2 года назад

      @@PassionTrail salut ouaip complement pour lartrhose jessaye