C'est la première fois que j'entends parler des Magyards. Je savais qui ils étaient, en gros, mais je ne soupçonnais pas qu'ils avaient un passé si lointain ni si glorieux. Merci de nous avoir fait découvrir ce peuple ! 🙏🤗
@@JeromePlesiat ils ont quand même réussi l'exploit à créer un état stable en Europe pour un peuple cavalier semi nomade c'est du jamais vu en Europe, ils ont été les premiers en Europe à expulser les Hordes Tatars mongoles de l'Europe en 1285 et à sauver l'Europe ! Ils ont également été le bouclier de l'Europe face aux invasions ottomanes, bataille glorieuse de szigetvar et de zenta... pourtant en infériorité numérique du genre 2300 contre 100 000 ottomans... Donc oui on peut parler de passé glorieux Si tu connais la bataille de pozsony en 907 ,tu ne peux qu'admirer la stratégie de 20 000 hongrois qui ont humilié et anéanti à presque 100% la plus puissante armée occidentale d'époque ce qui leur a permis de s'installer définitivement en Europe et fonder la Hongrie
@@JeromePlesiat ils sont juste le seul peuple mêlé d'ougriens et turciques en provenance d'Asie centrale (voir plus lointain) a avoir réussi à s'installer définitivement et prospèrer en Europe ... Ils ont également juste servi de bouclier de l'Europe durable des siècles face aux invasions Tatars mongoles et ottomanes, ils ont subi le dépeçage de leur territoire millénaire et la trahison durant la première guerre mondiale malgré leurs dévouement à l'européen durant des siècles (pour les raisons évidentes de ressources naturelles présentes par malchance dans leur sol or,gaz minérais de fer etc...) ils ont été les rares a se rebeller face aux soviétiques durant l'occupation URSS...ils ont été les premiers à couper le "rideau de fer " vers l'Occident bien avant la chute du mur de Berlin... Ils sont l'un des derniers peuples d'Europe a contester les décisions mercantiles et suicidaires de nos dirigeants arrivistes ... mais bon pas si glorieux que ça , non ?
Petit peuple à l'identité forte, très malmené au Traité de Trianon en 1919, qui l'a emputé de vastes territoires. Il nous montre aujourd'hui ce qu'est une nation. Merci les hongrois !
Jean-lucb565. Malmenés parce que les Hongrois ont toujours fait les mauvais choix. Les Hongrois ont toujours préféré les régimes autoritaires et ont toujours fait cause commune avec les Allemands. Sans compter leur système d’oppression contre leur minorités nationales (Roumains, Slovaques, Serbes…). Ils en ont payé le prix.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 Il ne faut pas confondre peuple et dirigeant Et il faut dans ce cas dénoncer également les actuelles politiques discriminatoires des dirigeants Slovaques... À savoir loi slovaque qui verbalise les slovaques d'ethnie hongroise si ces derniers osent parler leur langue maternelle dans la rue ! Des femmes d'ethnie hongroise ont même été tabassées dans les rues du sud de Slovaquie Et je peux également développer ce qui se passe depuis plusieurs années dans l'ouest de la transcarpartie de l'Ukraine ...
@@magyarhungarianchannel5555. Les Hongrois n’ont que la monnaie de leur pièce. Ils ont opprimé les Slovaques, les ont méprisés. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher maintenant.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 Pas un mot de cela n’est vrai. Jusqu’en 1526, la Hongrie était indépendante, l’un des pays les plus puissants d’Europe. Ne confondez pas les Habsbourg avec les Allemands. Avec eux (en tant que pays indépendant), nous n’avons eu d’alliances que pendant la Seconde Guerre mondiale, comme tant d’autres pays autour de nous. Puis ils ont envahi le pays, déporté des centaines de milliers de personnes et bombardé le pays à cause d’eux. Son commentaire sur les nationalités ne tient pas non plus. Nous serions heureux si, dans les États qui leur succéderaient, les Hongrois étaient traités à moitié aussi bien que les nationalités pouvaient vivre tranquillement dans le royaume de Hongrie.
@@Syrenia1552 Les hongrois sont tellement heureux qu'ils manifestent contre Orban et la corruption et que les jeunes continuent à partir d'autant plus facilement que le mur de fer ne leur barre la route.
Le "gy" de magyar, c'est un digramme qui se prononce approximativement comme le "di" de "diagramme", et sans le son "g", donc "madiar" et pas "mag'iar". Mis à part ça, la vidéo est très sympathique, joli boulot 🙂
@@ObscuritesLegendaires ce n'est pas votre faute,la quasi totalité des personnes font cette erreur de prononciation, merci à vous de faire une des rares vidéos qui s'intéressent à notre passé, Concernant la composition ethnique du peuple hongrois : -7 tribus magyares (ougriennes) -3 tribus kabars (khazar,turciques) -Auxiliaires petchenegues (turciques) majoritairement installer dans la vallée du Sárviz -Coumans (turciques) Majoritairement installer dans les territoires des kunság en Hongrie (Actuellement appelée grande et petite coumanie) 40 000 guerriers coumans avec leurs familles, venus avec le Chef kötöny 15 000 coumans venus avec le chef Bortz Il y a également quelques clans turciques "uz"(vers la Transylvanie) Il faut également ajouter à cette population une assimilation slaves et germaniques pour repeupler certaines régions décimées par les guerres ottomanes... Politique de repeuplement de Marie Thérèse d'Autriche etc..
Au niveau de la langue ils sont apparentés aux Mansi et aux Khanty de Russie et ils parlent une langue ougrienne, à ne pas confondre avec les langues oghur qui sont des langues turques. Je pense que si longtemps les Hongrois ont été confondus avec les Huns c'est à cause des ressemblances entre les noms.
Le peuple hongrois est un peuple multiethnique dès son arrivée et l'intégration en Hongrie 7 tribus magyares(peuple ougrien) 3 tribus kabares(peuple turcique) Indénombrables auxiliaires militaires petchenegues (peuple turcique) Le chef kötöny et ses 40 000 cavaliers Coumans(peuple turcique)sans compter leurs familles ont été invités à s'installer en Hongrie Le chef couman Bortz et environ 15 000 cavaliers Coumans s'installent en Hongrie Les uz peuple turcique s'installent également en Hongrie Etc.... Il faut ajouter à cela une assimilation ethnique de peuples slaves et germaniques etc...au fil des siècles. Une étude de 2022 précise que le noyau des Hongrois conquérants provenait d'un mélange antérieur modélisé ainsi : Mansis actuels (50 %), premiers Sarmates (35 %) et une source des Huns (15 %)
@@magyarhungarianchannel5555 Nem tudom, honnan származnak ezek az adatok, de a legújabb archeogenetikai kutatások ellent mondanak ennek. Lásd a legelső megjegyzésemet! Kicsit hosszú, de elég sok új információt tartalmaz.
En tant que Hongrois, je sais qui je suis et je ne vois rien de spécial à ce qu'un Français se moque des Français, car comme ça je serai encore plus ignorant.La France est tellement loin de la Hongrie à cheval que lorsque les Hongrois amenaient le bétail gris en France, la France était synonyme d'enfer.Nous avions des pantalons et des outils pour chevaux pour y aller, mais vous n'aviez pas encore vu de cheval à ce moment-là.Bien sûr vous ne pouvez pas savoir jusqu'où est la France parce que vous est là-bas en France ou comme on dit en enfer.Vous n'as même pas visité l'Angleterre à l'époque où nous y avons amené les cochons de nos montagnes Bakony.Les Anglais aimaient tellement le porc hongrois qu'ils l'appelaient bacon.Plus tard, nous avons essayé de vous transformer en humains.Vous serez très surpris lorsqu'un soldat de l'armée romaine, le moine hongrois Saint Martin de Savaria,( Szombathely) s'approche de vous, Gaulois, sans armes.il est devenu le premier évêque de Tours.Bien plus tard, au début du XVIIIe siècle, lorsque Rákóczi perdit la guerre d'indépendance, un de ses généraux se rendit chez vous et forma les hussards français.mais c'est le cas aujourd'hui et il en est ainsi parce qu'en écoutant les émissions de Rádió Sud, vous parliez souvent de l'hydroxychloroquine et vous ne savez pas qu'un Hongrois a découvert le médicament contre le covid.Vous n'avez même pas entendu parler de János Neuman, vous ne savez rien de Leo Szilárd, l'inventeur de l'ordinateur et le père de la bombe atomique.donc nous, les Hongrois, savons qui nous sommes et c'est normal que vous ne sachiez rien de nous
Mi hivtuk be Bendeguznak vérét (Attilának az apjáról van szó.)-350-tol.Arpad ház államalapítás kora- 850-tol.Az első Europai keresztény Magyar király Stefanus Rex (Istvan) -1000.
Le peuple hongrois s'est constitué au fil des siècles par une mosaïque complexe de différentes influences ethniques et culturelles. Voici une vue d'ensemble des principaux groupes qui ont contribué à la composition ethnique du peuple hongrois : •7 Tribus magyares (ougriens) : Les sept tribus magyares sont à la base de l'identité ethnique hongroise. Arrivés dans la plaine des Carpates à la fin du 9ème siècle, ils sont les principaux fondateurs de l'État hongrois médiéval. •3 Tribus kabar (khazar/turciques) : Les Kabars, alliés aux Magyars lors de leur migration, ont contribué à la composition ethnique de la Hongrie, apportant des éléments turciques à la culture hongroise. •150 Colonies petchenègues (turciques)** : Ces peuples turciques se sont installés en Hongrie à différentes périodes, ajoutant une autre couche de diversité ethnique. •Tribus Coumannes (turciques): - Arrivée et installation en 1227 de 15 000 cavaliers Coumans sous le chef Bortz - Arrivée et installation en 1238 de 40 000 cavaliers Coumans + familles sous le chef Kötöny Les Coumans, également d'origine turcique, se sont intégrés dans la société hongroise. Leur présence a laissé une empreinte notable, avec des clans établis comme ceux de Kötöny et ses descendants. •Installation de Peuples "uz"et"berend"(turciques): Ces groupes turciques sont moins bien documentés, mais ont également contribué à la diversité ethnique. •Colons germaniques : Après les invasions tatares et turciques, des colons germaniques (souabes, saxons, Palatinat, lorrains, etc.) ont été invités pour repeupler des régions dévastées. Ces groupes se sont parfois assimilés aux populations locales, mais ont aussi maintenu des communautés distinctes dans certaines régions. •Colons slaves : Les Slaves, présents dans la région depuis des siècles, ont continué à s'installer en Hongrie selon les régions, contribuant à l'hétérogénéité ethnique. •Colons valaques (devenus roumains)** : Les Valaques, principalement bergers transhumants, se sont installés dans certaines régions de Hongrie, notamment en Transylvanie. La diversité ethnique en Hongrie a été marquée par une longue histoire de migrations, de conquêtes et d'intégrations. Ces multiples influences ont façonné un peuple hongrois multiethnique, riche en cultures et en traditions diverses. Cela a permis à la Hongrie de développer une culture unique, tout en intégrant des éléments provenant de nombreuses ethnies et groupes culturels.
Parlé des magyar sans savoir prononcer le nom... Passé cela, il ne faut pas rêver, le développement du roman national hongrois est une chose relativement récente et visant à affirmer leur émancipation envers les Habsburg ; il y bcp de choses fantasmées dans leur récit national. Sinon, oui, les proto-magyar ont bien été inclus dans les sociétés turciques (comme les bretons ou basques en France). D'où la confusion qui a longtemps perduré avec le concept aujourd'hui erroné des langues "ouralo-altaïques".
Magyars, Romains, Francs, Hispanique, Scandinaves, Celtes, Teutons….. l’Union Européenne est d’une richesse culturelle inestimable et incomparable !!! Unis dans nos différences !!!
...🦉... Qu'il faudrait les faire disparaitre 📉...avec l'Europe 🇪🇺 et l'Euro 🏗️...est ce encore de " l'extrémisme " que de se vouer, 🛡️ aujourd'hui ⏳ au Frexit ⛩️ et donc à la sortie de L'Europe 🇪🇺 et de l'Euro 💸 ?
Oui je suis d'accord avec toi, c'est ça la richesse de l'Europe ! C'est pour cela qu'il faudrait préserver la culture et la langue magyare dans le sud de la Slovaquie et dans l'ouest de la transcarpartie de l'Ukraine... Il serait temps de condamner et interdire les politiques discriminatoires des dirigeants Slovaques qui interdisent même de parler hongrois dans les ruelles de Slovaquie sous peine de verbalisation et d'agression physique en Slovaquie... Les hongrois y étaient présents bien avant la création de la Slovaquie ! Pareil pour l'Ukraine qui détruit des monuments culturels hongrois et interdit également la langue hongroise dans des villes et villages de plus de 90% ethnique magyare depuis des siècles ! Paix et respect envers les diverses cultures et ethnies des différents territoires de l'Europe !
@@magyarhungarianchannel5555 il existe des lois Européennes qui permettent de protéger les minorités. Il suffit de dénoncer ces situations aux autorités compétentes. Concernant l’Ukraine je me souviens avoir entendu que Zelensky allait entreprendre une réforme à propos de ces minorités ( mais je ne me souviens plus où j’ai entendu cela ) ….
@@Franco60. le problème c'est que c'est justement le gouvernement zelinski qui a appliqué la loi d'interdiction de pratiquer la langue hongroise dans le système administratif juridique école travail et quotidien,lannée derniere les autorités ukrainiennes ont également détruit des monuments historiques centenaires hongrois pour les remplacer par des blasons ukrainiens ... Sans parler des incendies criminels, attentats et agressions physiques, fusillade et meurtres depuis plusieurs années sur les populations ethniquement hongroise de l'ouest transcarpartie ukrainienne... sous la passivité de ces dirigeants Ukrainiens ! L'union européenne n'a pas levé un doigt pour pénaliser les dirigeants Slovaques qui ont condamné une slovaque d'ethnie hongroise parce qu'elle a osé portait plainte contre ses agresseurs des hommes qui l'ont lâchement tabassé et humiliée... toutes ça parce qu'elle parlait hongrois au téléphone d'ailleurs la rue ! Le gouvernement Slovaque à condamné la victime à payer une amende !car il est interdit de parler hongrois en Slovaquie... même des touristes ont eu des problème ! L'union européenne ne s'en préoccupe pas !
...🦉... Oui ! 👍 Pardon 🎁 j'appelle " Frexit ⛩️ " le simple fait que la France 🇨🇵 à une très mauvaise influence sur l'Europe.🇪🇺 Le Frexit ⛩️ serait de protéger l'Europe, 🇪🇺 je ne suis pas égoïste, mais je crois 🌠 que nous 🇨🇵 sommes tombés 🍂 dans notre propre 🚿 piège ⛓️ avec cette loi ⚖️ immigration,🛸 ...qui se trouve en lieux et place du Roi ⚜️ de France 🗽 .
@@ObscuritesLegendaires et meme l'ancienne culture si on regarde les anciens turk on voit que quand un soldat Turk tombe au combat on l'enterre avec son cheval et tout c'est bijoux en or et les Hongrois avez sa aussi
Il y en a. Mais les emprunts trucs dans la langue hongroise sont plutôt considéré comme faible (environ 1%). Comme comparaison il y a environ 2% de mots italiens en francais. Et de manière général, il y a plus de 2x moins de mots d'emprunt en hongrois (7%) qu'en francais (16%).
@@Lejoueurfpsoui ! C'est une tradition Indo-européenne que vos ancêtres ont adoptée grâce à nos ancêtres qui ont tout appris aux "vôtres" (et encore les oghuz dont justes des descendants d'esclaves)
@@swissfsm5855qui sais qui a appris quoi à qui ? Peut être que ce sont les asiatiques peut être les européens mais je pense qu’il y a eu une transmission de culture des deux côtés sans être hautain. votre supremacisme blanc peut en effet vous donner ce sentiments d’avoir tt crée depuis la nuit des temps mais bon je pense plus à une transmission de savoir faire et culture et aussi mélange génétique .
@@yoops66 comme l’espagnol et le français sont deux langues latines, le turc et le hongrois sont des langues ouralo-altaïques. Les différences sont plus prononcés parce que les distances et les destins sont plus lointains mais l’étymologie des mots, les grandes lignes de grammaire sont très similaires et les mots communs sont très nombreux.. Dans les langues ouralo-altaïques on retrouve le finnois, le hongrois, le coréen, le japonais, le mongole et le turc et ainsi que toute les langues turciques (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, etc..) Aussi, chaque année on organise un « kurultaj » en Hongrie où tout ces peuples se retrouvent de façon informelle pour partager leurs similitudes, je vous recommande de faire une petite recherche la dessus
@@polatgazi Le lien entre les langues turciques et fino-ougriennes est extrêmement distendu, comme celui entre le Persan et le Français, ou le Sinhala. Quasiment plus rien à voir. De plus, la participation du Japon au Kulturaj résulte d'un intérêt culturel, d'une exploration identitaire - aucune filiation du Japonais (ou des Aïnous) avec d'autes groupes linguistiques n'a été trouvée à ce jour. Il y a même des Japonais qui relient leur origine aux tribus perdues d'Israël, et le Japonais. Complètement lufoque mais pas moins que les théories les rattachant, aux langues austronésiennes, à au summérien, à l'égyptien, au continent mythique de Mu etc. Bref, ils pédalent dans le semoule quant à leur origine, même le lien avec les langues altaïques qui sont très peu convaicantes. Cette hypothèse n'est étayée que par du cherry-picking dans les langues qu'on veut relier. Il n'y a pas de lien établi pour des mots habituellement hyperbasiques comme soleil, ciel, père, mère, un, deux etc. Les théories les plus plausibles seraient que le Japonais serait une fusion de plusieurs langues d'origines diverses, un sorte de stratification ou de créolisation, ou que la langue se serait créée sur place et n'aurait simplement aucune filiation autre que locale (langues japoniques). Et les langues altaïques tout au plus pourraient être une de ces langues stratifiées, au même titre que d'autres. Même le lien entre Japonais et Coréen n'est pas établi, c'est dire. C'est comme pour le Chinois : ils sont complètement dans la gadoue, il n'y a aucune connaissance sur les origines du proto-sino-tibétain. En résumé, la participation des Japonais au kurultaj est lié à un groupe marginal de Japonais en recherche d'identité, que d'un lien établi, et le lien entre langue turciques et finno-ougriennes est extrêmement ténu. C'est bien plus lié à des considérations politiques, où deux apprentis dictateurs fâchés avec tous leurs voisins recherchent des alliances entre pays du deuxième cercle, et se sont trouvés. C'est plus politique qu'autre chose. Construction de romans nationaux artificiels. Erdogan cherche un allié à l'intérieur de l'Europe pour y avoir une certaine influence, et Orban cherche des alliés comme Edogan et Putin dans l'espoir qu'un grand chambardement lui permettrait de récupérer les territoires perdus. Rien de très scientifique. Que ne la basse politique.
Hongrois= -7 tribus magyares(ougriens) -3 tribus kabars (khazar, turciques) Auxiliaires petchenegues (turcique). très nombreux surtout installer dans la vallée du Sárviz -Coumans(turciques): +40 000 soldat coumans (+ femmes et enfants) chef kötöny +15 000 autres coumans (chef Bortz) Auxiliaires "uz"(turcique) moins nombreux À tout cela il faut ajouter une assimilation de peuples slaves et germaniques (politique de repeuplement Marie Thérèse d'Autriche etc...) Le peuple hongrois est donc un peuple multiethnique
@@Syrenia1552 Pour moi ce n'est pas juste un poème, mon père hongrois était pervers narcissique et ma mère néerlandaise malsaine soumise et complice Je suis née apatride (mon père était demandeur d'asile) puis j'ai déménagé dans différentes régions tout les deux ans pendant toute mon enfance, je suis passée du 93 directement au fin fond de l'Ardèche etc Je ne suis pas croyante et j'ai zéro racine aucun lieu ou je me sens chez moi.
C'est la première fois que j'entends parler des Magyards. Je savais qui ils étaient, en gros, mais je ne soupçonnais pas qu'ils avaient un passé si lointain ni si glorieux. Merci de nous avoir fait découvrir ce peuple ! 🙏🤗
Avec plaisir !
Glorieux.... n' exagerons pas
@@JeromePlesiat ils ont quand même réussi l'exploit à créer un état stable en Europe pour un peuple cavalier semi nomade c'est du jamais vu en Europe, ils ont été les premiers en Europe à expulser les Hordes Tatars mongoles de l'Europe en 1285 et à sauver l'Europe !
Ils ont également été le bouclier de l'Europe face aux invasions ottomanes, bataille glorieuse de szigetvar et de zenta... pourtant en infériorité numérique du genre 2300 contre 100 000 ottomans...
Donc oui on peut parler de passé glorieux
Si tu connais la bataille de pozsony en 907 ,tu ne peux qu'admirer la stratégie de 20 000 hongrois qui ont humilié et anéanti à presque 100% la plus puissante armée occidentale d'époque ce qui leur a permis de s'installer définitivement en Europe et fonder la Hongrie
@@JeromePlesiat Pourquoi ne peut-il pas être glorieux ?
@@JeromePlesiat ils sont juste le seul peuple mêlé d'ougriens et turciques en provenance d'Asie centrale (voir plus lointain)
a avoir réussi à s'installer définitivement et prospèrer en Europe ...
Ils ont également juste servi de bouclier de l'Europe durable des siècles face aux invasions Tatars mongoles et ottomanes, ils ont subi le dépeçage de leur territoire millénaire et la trahison durant la première guerre mondiale malgré leurs dévouement à l'européen durant des siècles (pour les raisons évidentes de ressources naturelles présentes par malchance dans leur sol or,gaz minérais de fer etc...)
ils ont été les rares a se rebeller face aux soviétiques durant l'occupation URSS...ils ont été les premiers à couper le "rideau de fer " vers l'Occident bien avant la chute du mur de Berlin...
Ils sont l'un des derniers peuples d'Europe a contester les décisions mercantiles et suicidaires de nos dirigeants arrivistes ...
mais bon pas si glorieux que ça , non ?
Une formidable épopée. Merci de nous l'avoir fait partager.
Avec plaisir !
Petit peuple à l'identité forte, très malmené au Traité de Trianon en 1919, qui l'a emputé de vastes territoires. Il nous montre aujourd'hui ce qu'est une nation. Merci les hongrois !
Jean-lucb565. Malmenés parce que les Hongrois ont toujours fait les mauvais choix. Les Hongrois ont toujours préféré les régimes autoritaires et ont toujours fait cause commune avec les Allemands. Sans compter leur système d’oppression contre leur minorités nationales (Roumains, Slovaques, Serbes…). Ils en ont payé le prix.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643
Il ne faut pas confondre peuple et dirigeant
Et il faut dans ce cas dénoncer également les actuelles politiques discriminatoires des dirigeants Slovaques...
À savoir loi slovaque qui verbalise les slovaques d'ethnie hongroise si ces derniers osent parler leur langue maternelle dans la rue !
Des femmes d'ethnie hongroise ont même été tabassées dans les rues du sud de Slovaquie
Et je peux également développer ce qui se passe depuis plusieurs années dans l'ouest de la transcarpartie de l'Ukraine ...
@@magyarhungarianchannel5555. Les Hongrois n’ont que la monnaie de leur pièce. Ils ont opprimé les Slovaques, les ont méprisés. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher maintenant.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 Pas un mot de cela n’est vrai. Jusqu’en 1526, la Hongrie était indépendante, l’un des pays les plus puissants d’Europe.
Ne confondez pas les Habsbourg avec les Allemands. Avec eux (en tant que pays indépendant), nous n’avons eu d’alliances que pendant la Seconde Guerre mondiale, comme tant d’autres pays autour de nous. Puis ils ont envahi le pays, déporté des centaines de milliers de personnes et bombardé le pays à cause d’eux.
Son commentaire sur les nationalités ne tient pas non plus. Nous serions heureux si, dans les États qui leur succéderaient, les Hongrois étaient traités à moitié aussi bien que les nationalités pouvaient vivre tranquillement dans le royaume de Hongrie.
@@Syrenia1552 Les hongrois sont tellement heureux qu'ils manifestent contre Orban et la corruption et que les jeunes continuent à partir d'autant plus facilement que le mur de fer ne leur barre la route.
Je viens de découvrir la chaine. Et un petit commentaire pour le référencement me semble mérité. Bonne chance pour youtube. Super travail.
Merci beaucoup !
Gloire aux MAGYARS
Super intéressant ! Ça m'a beaucoup intéressé ! J'ai beaucoup aimé cette vidéo !
Merci !
Vidéo très intéressante sur un sujet peu connu, merci 🙂
Avec plaisir !
Le "gy" de magyar, c'est un digramme qui se prononce approximativement comme le "di" de "diagramme", et sans le son "g", donc "madiar" et pas "mag'iar". Mis à part ça, la vidéo est très sympathique, joli boulot 🙂
Merci ! Au temps pour moi, j'ai francisé la prononciation, je ferai plus attention sur les prochaines vidéos !
@@ObscuritesLegendaires ce n'est pas votre faute,la quasi totalité des personnes font cette erreur de prononciation, merci à vous de faire une des rares vidéos qui s'intéressent à notre passé,
Concernant la composition ethnique du peuple hongrois :
-7 tribus magyares (ougriennes)
-3 tribus kabars (khazar,turciques)
-Auxiliaires petchenegues (turciques) majoritairement installer dans la vallée du Sárviz
-Coumans (turciques)
Majoritairement installer dans les territoires des kunság en Hongrie
(Actuellement appelée grande et petite coumanie)
40 000 guerriers coumans avec leurs familles, venus avec le Chef kötöny
15 000 coumans venus avec le chef Bortz
Il y a également quelques clans turciques "uz"(vers la Transylvanie)
Il faut également ajouter à cette population une assimilation slaves et germaniques pour repeupler certaines régions décimées par les guerres ottomanes...
Politique de repeuplement de Marie Thérèse d'Autriche etc..
@@ObscuritesLegendaires autant
J’ai vraiment aimé! Où avez vous prit les images des Magyars? Elles sont superbe je les cherche!
Tu peux faire des captures d'écran, il n'y a pas de droits d'auteur sur les images.
Très bonne video
Merci !
Je suis fier d'être magyar!🇭🇺
Én is! honnan szarmozol?
@@magyarhungarianchannel5555Én is! 🙂Példaképeim a hős egri nők! Örök dicsőség nekik!
Én is
Moi pas particulièrement, je n'ai aucune envie d'y retourner.
@@jullanana59 én se szeretnék Magyarországon lakni én teljesen örülök hogy Franciaországban lehessek de attól büszke vagyok a magyarságomra.
Au niveau de la langue ils sont apparentés aux Mansi et aux Khanty de Russie et ils parlent une langue ougrienne, à ne pas confondre avec les langues oghur qui sont des langues turques. Je pense que si longtemps les Hongrois ont été confondus avec les Huns c'est à cause des ressemblances entre les noms.
Le peuple hongrois est un peuple multiethnique dès son arrivée et l'intégration en Hongrie
7 tribus magyares(peuple ougrien)
3 tribus kabares(peuple turcique)
Indénombrables auxiliaires militaires petchenegues (peuple turcique)
Le chef kötöny et ses 40 000 cavaliers Coumans(peuple turcique)sans compter leurs familles ont été invités à s'installer en Hongrie
Le chef couman Bortz et environ 15 000 cavaliers Coumans s'installent en Hongrie
Les uz peuple turcique s'installent également en Hongrie
Etc....
Il faut ajouter à cela une assimilation ethnique de peuples slaves et germaniques etc...au fil des siècles.
Une étude de 2022 précise que le noyau des Hongrois conquérants provenait d'un mélange antérieur modélisé ainsi : Mansis actuels (50 %), premiers Sarmates (35 %) et une source des Huns (15 %)
@@magyarhungarianchannel5555 Nem tudom, honnan származnak ezek az adatok, de a legújabb archeogenetikai kutatások ellent mondanak ennek.
Lásd a legelső megjegyzésemet! Kicsit hosszú, de elég sok új információt tartalmaz.
@@Syrenia1552 Tényleg? Ebben az esetben,tudod adni az információidat?
Ça se prononce -Madiares-, la prononciation dans cette vidéo "maguiares" ça n'existe pas, le son -gy- se prononce "di".
Oui merci effectivement il y a une erreur de prononciation !
👍
Egeshegedre!
Santé !
Presque 😅... Egészségedre...ce mieux comme ca
@@cafecreme94211
Oups! Nadyon Köszönöm!
Ístvan est surtout devenu chrétien pour avoir la paix et éviter les guerres
En tant que Hongrois, je sais qui je suis et je ne vois rien de spécial à ce qu'un Français se moque des Français, car comme ça je serai encore plus ignorant.La France est tellement loin de la Hongrie à cheval que lorsque les Hongrois amenaient le bétail gris en France, la France était synonyme d'enfer.Nous avions des pantalons et des outils pour chevaux pour y aller, mais vous n'aviez pas encore vu de cheval à ce moment-là.Bien sûr vous ne pouvez pas savoir jusqu'où est la France parce que vous est là-bas en France ou comme on dit en enfer.Vous n'as même pas visité l'Angleterre à l'époque où nous y avons amené les cochons de nos montagnes Bakony.Les Anglais aimaient tellement le porc hongrois qu'ils l'appelaient bacon.Plus tard, nous avons essayé de vous transformer en humains.Vous serez très surpris lorsqu'un soldat de l'armée romaine, le moine hongrois Saint Martin de Savaria,( Szombathely) s'approche de vous, Gaulois, sans armes.il est devenu le premier évêque de Tours.Bien plus tard, au début du XVIIIe siècle, lorsque Rákóczi perdit la guerre d'indépendance, un de ses généraux se rendit chez vous et forma les hussards français.mais c'est le cas aujourd'hui et il en est ainsi parce qu'en écoutant les émissions de Rádió Sud, vous parliez souvent de l'hydroxychloroquine et vous ne savez pas qu'un Hongrois a découvert le médicament contre le covid.Vous n'avez même pas entendu parler de János Neuman, vous ne savez rien de Leo Szilárd, l'inventeur de l'ordinateur et le père de la bombe atomique.donc nous, les Hongrois, savons qui nous sommes et c'est normal que vous ne sachiez rien de nous
Mi hivtuk be Bendeguznak vérét (Attilának az apjáról van szó.)-350-tol.Arpad ház államalapítás kora- 850-tol.Az első Europai keresztény Magyar király Stefanus Rex (Istvan) -1000.
Je ne connaissais pas le lien entre possible (il n'est pas établi, loin s'en faut) entre Magyars et Khazars. Merci.
Avec plaisir !
Le peuple hongrois s'est constitué au fil des siècles par une mosaïque complexe de différentes influences ethniques et culturelles. Voici une vue d'ensemble des principaux groupes qui ont contribué à la composition ethnique du peuple hongrois :
•7 Tribus magyares (ougriens) : Les sept tribus magyares sont à la base de l'identité ethnique hongroise. Arrivés dans la plaine des Carpates à la fin du 9ème siècle, ils sont les principaux fondateurs de l'État hongrois médiéval.
•3 Tribus kabar (khazar/turciques) : Les Kabars, alliés aux Magyars lors de leur migration, ont contribué à la composition ethnique de la Hongrie, apportant des éléments turciques à la culture hongroise.
•150 Colonies petchenègues (turciques)** : Ces peuples turciques se sont installés en Hongrie à différentes périodes, ajoutant une autre couche de diversité ethnique.
•Tribus Coumannes
(turciques):
- Arrivée et installation en 1227 de 15 000 cavaliers Coumans sous le chef Bortz
- Arrivée et installation en 1238 de 40 000 cavaliers Coumans + familles sous le chef Kötöny
Les Coumans, également d'origine turcique, se sont intégrés dans la société hongroise. Leur présence a laissé une empreinte notable, avec des clans établis comme ceux de Kötöny et ses descendants.
•Installation de Peuples "uz"et"berend"(turciques): Ces groupes turciques sont moins bien documentés, mais ont également contribué à la diversité ethnique.
•Colons germaniques :
Après les invasions tatares et turciques, des colons germaniques (souabes, saxons, Palatinat, lorrains, etc.) ont été invités pour repeupler des régions dévastées. Ces groupes se sont parfois assimilés aux populations locales, mais ont aussi maintenu des communautés distinctes dans certaines régions.
•Colons slaves : Les Slaves, présents dans la région depuis des siècles, ont continué à s'installer en Hongrie selon les régions, contribuant à l'hétérogénéité ethnique.
•Colons valaques (devenus roumains)** : Les Valaques, principalement bergers transhumants, se sont installés dans certaines régions de Hongrie, notamment en Transylvanie.
La diversité ethnique en Hongrie a été marquée par une longue histoire de migrations, de conquêtes et d'intégrations. Ces multiples influences ont façonné un peuple hongrois multiethnique, riche en cultures et en traditions diverses. Cela a permis à la Hongrie de développer une culture unique, tout en intégrant des éléments provenant de nombreuses ethnies et groupes culturels.
Leur origine est située au même endroit que le peuple turc
Oe a otuken
Nous n’avons rien à voir avec les Turcs.
@@Syrenia1552 vous êtes turc comme les turc gagouz qui vie en Moldavie
@@Syrenia1552 si
Parlé des magyar sans savoir prononcer le nom...
Passé cela, il ne faut pas rêver, le développement du roman national hongrois est une chose relativement récente et visant à affirmer leur émancipation envers les Habsburg ; il y bcp de choses fantasmées dans leur récit national.
Sinon, oui, les proto-magyar ont bien été inclus dans les sociétés turciques (comme les bretons ou basques en France). D'où la confusion qui a longtemps perduré avec le concept aujourd'hui erroné des langues "ouralo-altaïques".
Magyars, Romains, Francs, Hispanique, Scandinaves, Celtes, Teutons….. l’Union Européenne est d’une richesse culturelle inestimable et incomparable !!! Unis dans nos différences !!!
...🦉...
Qu'il faudrait les faire disparaitre 📉...avec l'Europe 🇪🇺 et l'Euro 🏗️...est ce encore de " l'extrémisme " que de se vouer, 🛡️ aujourd'hui ⏳ au Frexit ⛩️ et donc à la sortie de L'Europe 🇪🇺 et de l'Euro 💸 ?
Oui je suis d'accord avec toi, c'est ça la richesse de l'Europe !
C'est pour cela qu'il faudrait préserver la culture et la langue magyare dans le sud de la Slovaquie et dans l'ouest de la transcarpartie de l'Ukraine...
Il serait temps de condamner et interdire les politiques discriminatoires des dirigeants Slovaques qui interdisent même de parler hongrois dans les ruelles de Slovaquie sous peine de verbalisation et d'agression physique en Slovaquie...
Les hongrois y étaient présents bien avant la création de la Slovaquie !
Pareil pour l'Ukraine qui détruit des monuments culturels hongrois et interdit également la langue hongroise dans des villes et villages de plus de 90% ethnique magyare depuis des siècles !
Paix et respect envers les diverses cultures et ethnies des différents territoires de l'Europe !
@@magyarhungarianchannel5555 il existe des lois Européennes qui permettent de protéger les minorités. Il suffit de dénoncer ces situations aux autorités compétentes. Concernant l’Ukraine je me souviens avoir entendu que Zelensky allait entreprendre une réforme à propos de ces minorités ( mais je ne me souviens plus où j’ai entendu cela ) ….
@@Franco60. le problème c'est que c'est justement le gouvernement zelinski qui a appliqué la loi d'interdiction de pratiquer la langue hongroise dans le système administratif juridique école travail et quotidien,lannée derniere les autorités ukrainiennes ont également détruit des monuments historiques centenaires hongrois pour les remplacer par des blasons ukrainiens ...
Sans parler des incendies criminels, attentats et agressions physiques, fusillade et meurtres depuis plusieurs années sur les populations ethniquement hongroise de l'ouest transcarpartie ukrainienne... sous la passivité de ces dirigeants Ukrainiens !
L'union européenne n'a pas levé un doigt pour pénaliser les dirigeants Slovaques qui ont condamné une slovaque d'ethnie hongroise parce qu'elle a osé portait plainte contre ses agresseurs des hommes qui l'ont lâchement tabassé et humiliée... toutes ça parce qu'elle parlait hongrois au téléphone d'ailleurs la rue !
Le gouvernement Slovaque à condamné la victime à payer une amende !car il est interdit de parler hongrois en Slovaquie... même des touristes ont eu des problème !
L'union européenne ne s'en préoccupe pas !
...🦉...
Oui ! 👍 Pardon 🎁 j'appelle " Frexit ⛩️ " le simple fait que la France 🇨🇵 à une très mauvaise influence sur l'Europe.🇪🇺
Le Frexit ⛩️ serait de protéger l'Europe, 🇪🇺 je ne suis pas égoïste, mais je crois 🌠 que nous 🇨🇵 sommes tombés 🍂 dans notre propre 🚿 piège ⛓️ avec cette loi ⚖️ immigration,🛸 ...qui se trouve en lieux et place du Roi ⚜️ de France 🗽
.
Si on regarde l'alphabet hongrois on voit beaucoup de similitudes avec l'alphabet turk et meme dans le langage.
En effet, la langue Hongroise comprend des éléments provenant du Turque !
@@ObscuritesLegendaires et meme l'ancienne culture si on regarde les anciens turk on voit que quand un soldat Turk tombe au combat on l'enterre avec son cheval et tout c'est bijoux en or et les Hongrois avez sa aussi
Il y en a. Mais les emprunts trucs dans la langue hongroise sont plutôt considéré comme faible (environ 1%). Comme comparaison il y a environ 2% de mots italiens en francais.
Et de manière général, il y a plus de 2x moins de mots d'emprunt en hongrois (7%) qu'en francais (16%).
@@Lejoueurfpsoui ! C'est une tradition Indo-européenne que vos ancêtres ont adoptée grâce à nos ancêtres qui ont tout appris aux "vôtres" (et encore les oghuz dont justes des descendants d'esclaves)
@@swissfsm5855qui sais qui a appris quoi à qui ? Peut être que ce sont les asiatiques peut être les européens mais je pense qu’il y a eu une transmission de culture des deux côtés sans être hautain. votre supremacisme blanc peut en effet vous donner ce sentiments d’avoir tt crée depuis la nuit des temps mais bon je pense plus à une transmission de savoir faire et culture et aussi mélange génétique .
Ce sont des cousins des turcs quoi
Pas vraiment je pense. Ils ont évolué dans les mêmes steppes, mais les langues ne sont pas apparentées.
@@yoops66 comme l’espagnol et le français sont deux langues latines, le turc et le hongrois sont des langues ouralo-altaïques. Les différences sont plus prononcés parce que les distances et les destins sont plus lointains mais l’étymologie des mots, les grandes lignes de grammaire sont très similaires et les mots communs sont très nombreux..
Dans les langues ouralo-altaïques on retrouve le finnois, le hongrois, le coréen, le japonais, le mongole et le turc et ainsi que toute les langues turciques (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, etc..)
Aussi, chaque année on organise un « kurultaj » en Hongrie où tout ces peuples se retrouvent de façon informelle pour partager leurs similitudes, je vous recommande de faire une petite recherche la dessus
@@polatgazi Faux. Le hongrois rst une langue finno-ougrienne. Cette famille comprend le Hongrois, le Finnois et l'Estonien .
@@polatgazi Le lien entre les langues turciques et fino-ougriennes est extrêmement distendu, comme celui entre le Persan et le Français, ou le Sinhala. Quasiment plus rien à voir.
De plus, la participation du Japon au Kulturaj résulte d'un intérêt culturel, d'une exploration identitaire - aucune filiation du Japonais (ou des Aïnous) avec d'autes groupes linguistiques n'a été trouvée à ce jour. Il y a même des Japonais qui relient leur origine aux tribus perdues d'Israël, et le Japonais. Complètement lufoque mais pas moins que les théories les rattachant, aux langues austronésiennes, à au summérien, à l'égyptien, au continent mythique de Mu etc.
Bref, ils pédalent dans le semoule quant à leur origine, même le lien avec les langues altaïques qui sont très peu convaicantes. Cette hypothèse n'est étayée que par du cherry-picking dans les langues qu'on veut relier. Il n'y a pas de lien établi pour des mots habituellement hyperbasiques comme soleil, ciel, père, mère, un, deux etc.
Les théories les plus plausibles seraient que le Japonais serait une fusion de plusieurs langues d'origines diverses, un sorte de stratification ou de créolisation, ou que la langue se serait créée sur place et n'aurait simplement aucune filiation autre que locale (langues japoniques). Et les langues altaïques tout au plus pourraient être une de ces langues stratifiées, au même titre que d'autres.
Même le lien entre Japonais et Coréen n'est pas établi, c'est dire.
C'est comme pour le Chinois : ils sont complètement dans la gadoue, il n'y a aucune connaissance sur les origines du proto-sino-tibétain.
En résumé, la participation des Japonais au kurultaj est lié à un groupe marginal de Japonais en recherche d'identité, que d'un lien établi, et le lien entre langue turciques et finno-ougriennes est extrêmement ténu. C'est bien plus lié à des considérations politiques, où deux apprentis dictateurs fâchés avec tous leurs voisins recherchent des alliances entre pays du deuxième cercle, et se sont trouvés. C'est plus politique qu'autre chose. Construction de romans nationaux artificiels. Erdogan cherche un allié à l'intérieur de l'Europe pour y avoir une certaine influence, et Orban cherche des alliés comme Edogan et Putin dans l'espoir qu'un grand chambardement lui permettrait de récupérer les territoires perdus. Rien de très scientifique. Que ne la basse politique.
Hongrois=
-7 tribus magyares(ougriens)
-3 tribus kabars (khazar, turciques)
Auxiliaires petchenegues (turcique). très nombreux surtout installer dans la vallée du Sárviz
-Coumans(turciques):
+40 000 soldat coumans (+ femmes et enfants) chef kötöny
+15 000 autres coumans (chef Bortz)
Auxiliaires "uz"(turcique) moins nombreux
À tout cela il faut ajouter une assimilation de peuples slaves et germaniques (politique de repeuplement Marie Thérèse d'Autriche etc...)
Le peuple hongrois est donc un peuple multiethnique
Arpad turkic Khazar (Kabar)
Ok tourk we wuz 😂
Nincsen apam se anyam se istenen se hazam!
Moi non plus
@@jullanana59C'est ainsi que débute un poème du poète hongrois Attila József.
Nincsen apám, se anyám,
Se Istenem, se hazám.
@@Syrenia1552 Pour moi ce n'est pas juste un poème, mon père hongrois était pervers narcissique et ma mère néerlandaise malsaine soumise et complice Je suis née apatride (mon père était demandeur d'asile) puis j'ai déménagé dans différentes régions tout les deux ans pendant toute mon enfance, je suis passée du 93 directement au fin fond de l'Ardèche etc Je ne suis pas croyante et j'ai zéro racine aucun lieu ou je me sens chez moi.