RÈGLES DOULOUREUSES qui vous plient en 4 ce n’est pas normal ! (Endométriose..)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 мар 2023
  • En cette journée internationale de la femme je vais vous parler des règles ultra douloureuses et d’un problème pas forcément connu des concernées : l’endométriose !

Комментарии • 63

  • @ademoarafat-ix1hh
    @ademoarafat-ix1hh Год назад +57

    Merci pour cette vidéo car souvent les femmes ne sont pas entendues par leur médecin sur ce problème et en particulier les jeunes filles. C'est un vrai sujet de santé publique.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Год назад +7

      Oui, nous on le sait au fond que ça n'est pas normal mais on nous dit et redit que si, on passe pour des chochottes alors qu'encore maintenant il m'arrive d'être totalement clouée au lit sans pouvoir bouger d'un poil. Et encore je n'ai pas une forme sévère.

    • @goldenwin1738
      @goldenwin1738 5 месяцев назад

      Ça c'est vrai, les médecins négligent ça

  • @jennfaeii3798
    @jennfaeii3798 Год назад +5

    Merci pour cette vidéo, aujourd'hui j'ai environ 40 ans. J'ai eu mes première menstruation à 9 ans ( le 1er avril). Depuis l'age de 7 ans de gros maux de ventre avec pertes blanches. Je ne suis pas douillette avant ça j'avais eu des problèmes comme le nez fracassé par un radiateur sur lequel je suis tombée. Mais là ça me soulevé l'estomac, je disais j'ai mal. Le médecin traitant de la famille a dit dîtes à votre fille ce qu'est les règles elle va les avoir tôt. De plus ma meilleur amie de l'époque plus âgée que moi les a eu 6 mois avant que ça m'arrive et elle, elle ne savait pas ce que c'était, c'est arrivé chez moi, c'est moi qui lui ai expliqué. Elle, elle a eu des petites douleurs juste un gêne guère plus. Quand à mon tour ça m'est arrivée, où je vomissais par la douleur etc... Elle m'a traité de menteuse que je faisais ça pour pas aller en cours etc... Personne ne comprenais. A 16 ans je travaillais, j'ai eu mes règles de juin à septembre. J'étais sous stédiril depuis plusieurs années, la gynéco m'a donné un truc c'est des ampoules pour stopper les règles ça a continuer, elle a essayé le spotof ça a continué, 3 jours après j'étais au travail, je me suis évanouie à cause d’hémorragie. J'ai appelé mon père il est venu me chercher, il a appelé ma gynéco, il était 11h elle lui a dit elle rentre à 16 heures on l'opère demain. Suite à l'opération 6 mois de décapeptyl. Au total je me suis fais opérée une fois par ans de mes 16 ans à mes 22 ans. J'ai eu beaucoup de décapeptyl, de spotof, et le stédiril entre tout ça. J'ai réussi à avoir un fils, défiant l'avis de deux gynécologue qui m'avait dit que ce serait impossible. En 218 grosse hémorragie on a tout tenté pour calmer ça rien à y faire, rendez-vous d'urgences trois mois après avec une nouvelle gynéco. L'après-midi je voyais un gynécologue en clinique et une semaine plus tard opération. Surprise, ce n'était plus l'endo c'était un cancer avancé du col de l'utérus dû au papillomavirus.Maintenant je n'ai plus d'utérus, je suis tranquille. En plus j'ai mon fils, mais je suis maman aussi autrement.

  • @tessakaczmarczyk7110
    @tessakaczmarczyk7110 Год назад +21

    Merci pour ce sujet effectivement strictement féminin ! Et c'est un grand SUJET pour nous les femmes! Ayant toujours eu des règles passagères, 2-3 jours sans grand bouleversement, je me disais que certaines de mes collègues exageraient peut-être leurs symptômes. Mais après mon accouchement, je les ai mieux comprises. Une semaine douloureuse avec des caillots, claquée, la chose s'est régulé par la suite, mais je me suis rendue compte de ce qu'elles vivaient. Et j'espère que beaucoup d'entre elles verront ton sujet et comprendront qu'il peut exister des solutions. 😊

    • @A.typique
      @A.typique Год назад +2

      Les Hommes Trans peuvent être régler.

    • @herbomannn
      @herbomannn Год назад

      @@A.typique Un homme trans est une femme à la base, donc oui elle peut être réglée!

    • @Elo-ui6or
      @Elo-ui6or 8 месяцев назад +1

      Je suis choque de vos propos, 😮 mes collègues exigerait leur douleurs, mais pour qui vous vous prenez en faite .qui êtes vous pour juger la douleurs d'autrui et surtout la remettre en cause. Qu'elle manque d'empathie, je n'aurai pas aimer vous avoir comme collègue.

  • @elisegiardi
    @elisegiardi Год назад +8

    Bonjour, merci pour le traitement de ce sujet, il est nécessaire de le démocratiser et qu'il soit accessible à toutes et tous
    Petite correction, nous sommes le 8 mars est la journée internationale des DROITS de la femme, c'est une journée de lutte pour les droits de la femme

  • @francoised-b1279
    @francoised-b1279 Год назад +4

    Merci beaucoup pour cet éclairage d’un sujet dont on ne parle pas souvent…

  • @clairedubois6065
    @clairedubois6065 Год назад +6

    Merci Aviscene pour tous tes contenus. Je suis tes videos depuis longtemps, et maintenant etudiante en medecine. Tes videos conseils me sont tres precieuses!
    Le ramadan approche, mais aussi le marathon de Paris, penses tu faire une video conseil sur comment gérer la periode lorsque l'on fait du sport intensément (d'un point de vue medical uniquement bien sur) ?

  • @y-kk7
    @y-kk7 Год назад +3

    Merci pour ces explications sur les douleurs des règles. Pourriez-vous expliquer les problèmes qui peuvent être engendrés par la pilule svp ?

  • @sonnyso9792
    @sonnyso9792 Год назад +5

    Très bonne vidéo, bravo 👍🏼 Vous expliquez très bien

  • @sofiasimonova584
    @sofiasimonova584 Год назад +2

    Super vidéo merci!

  • @bublemoon
    @bublemoon Год назад +14

    Un médecin qui a de l’emphatie, ça fait plaisir 🙂

  • @vivaelle
    @vivaelle Год назад +1

    Merci pour cette vidéo !

  • @minamina1573
    @minamina1573 7 месяцев назад

    Merci docteur, pour toutes ces explications, aussi de l'empathie envers nous ❤❤❤

  • @salimasalim7849
    @salimasalim7849 Год назад +8

    Les médecins m avaient dit q j n guérirais pas de l endométriose et q j n aurais pas d enfants. Après avoir travaillé sur mes traumas et blessures émotionnelles j ai guéri de l endométriose, j m suis mariée et j ai eu très vite le bonheur d avoir 3 enfants en parfaite santé.

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 Год назад

      Méfiance avec ce genre de chose le médecin peut se tromper mais les histoires de blessures émotionnelles c'est pas bien sérieux voire sujet à dérive sectaire dans certains cas.

  • @djam0808
    @djam0808 Год назад +5

    Je suis bluffée par tes connaissances. Oui tu es médecin généraliste mais crois moi qu en posant la question à mon médecin sur mes douleurs menstruels il y qqs années je me suis retrouvée face à un mur. Ceci dit j aime bcp mon médecin qui me connait depuis 20 ans. Je pense que la relation de confiance avec son médecin est primordiale pour se sentir à l aise, aborder tous les sujets sans se sentir gêné ou d avoir peur d être jugé.
    Je pense qu il pourrait être un confident aussi, malgré la charge de travail que vous avez et le peu de temps que vous pouvez consacrer à chaque patient...Qd ça ne va pas au boulot ou à la maison, on a besoin de se confier à qq un d extérieur et en même temps "proche". Qu en penses tu ?

  • @sam4476
    @sam4476 5 месяцев назад

    Merci d’aborder ce sujet encore méconnu même par certains gynécologues ! Quand on pose la question de l’endométriose avec tous les symptômes, ils répondent directement que NON sans faire les examens 🤨

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Год назад +7

    Merci pour cette vidéo, le droit d'être considérée et prise au sérieux dans ses douleurs, de moins souffrir ! J'ai mis quasiment trois décennies à avoir ce diagnostic (+ adénomyose) via IRM. Hélas je ne peux pas prendre d'AINS et je suis intolérante à d'autres types d'anti-douleurs. Et vue la liste d'effets secondaires de la pilule qu'une doctoresse m'a enfin prescrite je n'ose pas la prendre (le fameux ration bénéfice-risques !).
    Bref pas facile d'autant plus que j'ai des soucis digestifs qui se recoupent avec ça niveau inconfort et handicap.

  • @tytymya5765
    @tytymya5765 Год назад +1

    Super vidéo, on en parle pas assez. serais t’il possible de parler de la résistance à l’insuline ?

  • @Reinedusud34
    @Reinedusud34 8 месяцев назад +1

    Bonjour serait-il possible de faire une vidéo sur le sopk 🙏🏼😊

  • @MarieLa-rk3fi
    @MarieLa-rk3fi Год назад +8

    Alors j'ai des regles tres douloureuse depuis adolescente avec vomissements et perte de connaissance. C est lie a un uterus bicorne complet, les malformations uterines sont peu connues aussi.

    • @princessse93p92
      @princessse93p92 Год назад +1

      Idem pour moi.
      C'est quoi un utérus bicorne j'ai jamais entendu ca ?

    • @MarieLa-rk3fi
      @MarieLa-rk3fi Год назад +2

      @@princessse93p92 c'est une malformation uterine, au lieu d'etre triangulaire l'uterus forme deux cornes ou tube qui se rejoigne au niveau du col de l'uterus.

    • @princessse93p92
      @princessse93p92 Год назад +1

      @@MarieLa-rk3fi
      D'accord. Merci bcp. Je ne connaissais pas.

  • @Reinedusud34
    @Reinedusud34 8 месяцев назад

    Merci beaucoup

  • @blaykoz7969
    @blaykoz7969 11 месяцев назад

    Une hysterioscopie est envisageable pour confirmer la présence ou non d’endométrioses ?

  • @lilylily2602
    @lilylily2602 Год назад

    Prendre la pilule ?!si la personne a un problème d hypoteroide et elle prends levothyrox ?!comment faire?merci de me repondre

  • @va4lent
    @va4lent Год назад +3

    Super vidéo! Je me demandais, est-il possible d'avoir de l'endométriose ET un SOPK?

    • @kiki5671
      @kiki5671 Год назад

      Oui bien sûr l’un n’empêche pas l’autre

  • @mimitoumaham2412
    @mimitoumaham2412 Год назад +2

    Exactement ... 8 fois sur 10 douleurs de fou et on nous dit depuis les premières règles que 'c'est normal on passe toutes par là.. ça va passer' ..
    Du coup on normalise...
    Souvent même coupler spasf** et dolipr*** ne font pas effet alors c est seance cocooning avec infusion de graine de fenouil ou de lavande + bouillote + un plaid ... le truc c'est que ça n est pas que pendant les menstrues c'est aussi pendant la période d'ovulation et environ 5 à 7 jours avant nouveau cycle..
    On me dit tjrs que j ai rien d anormal ... 😕

  • @fatlamda7449
    @fatlamda7449 10 месяцев назад

    Merci bcp pour cette vidéo effectivement. Depuis mon plus jeune âge g souffert de tt genre de douleurs avant après pendant les règles a quarante ans g été diagnostiqué fibrome sous muqueux après règles hémorragique il faut faire le point sur ce pblme et aviser les filles l’entourage merci bcp

  • @blandineawuklu
    @blandineawuklu Год назад +1

    La j'ai mal depuis trois jours je n'arrive pas manger j'ai des nausées à chaque fois je passe mes règles depuis 17 ans jusqu'à cet âge 30ans j'ai toujours mal j'ai pris diclofenac mais ça ne va pas

  • @kiki5671
    @kiki5671 Год назад +4

    Médecin atteinte d’endométriose : la théorie du reflux est fausse. Ce n’est pas de l’endomètre qui provient de l’utérus mais des lésions de tissu anormal qui y ressemblent, qui sont déjà présentes chez le foetus et qui se développent à la puberté sous l’effet des hormones. La quasi totalité des personnes menstruées ont un reflux menstruel mais pas forcément d’endométriose pour autant

  • @isabellep.461
    @isabellep.461 7 месяцев назад

    Entendu au journal tv qu'un test arrivait pour diagnostiquer plus facilement une endométriose.

  • @leahiero
    @leahiero Год назад +1

    J'aimerai indiquer que le 8 mars n'est pas la journée internationale des femmes. C'est la journée internationale DES DROITS des femmes.
    Cette différence est importante. La "journée de la femme", comme on l'entend parfois, est utilisée comme prétexte marketing pour augmenter les ventes de produits associés aux femmes ( sous-vêtements, maquillage, parfum, fleurs,...). Ceci va à l'encontre du but initial qui est de promouvoir l'égalité des sexes.

  • @valouDL
    @valouDL Год назад

    👍👍

  • @nawalk6452
    @nawalk6452 Год назад

    Même si la douleur n’est présente que le premier jour des règles, faut faire des examens approfondis pour comprendre ?

    • @Elo-ui6or
      @Elo-ui6or Год назад

      Oui faut pas hésiter

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 8 месяцев назад

    Enfin un médecin qui le dit nous ne sommes 0as des chochottes

  • @annierota7902
    @annierota7902 5 месяцев назад

    Dans ma jeunesse on parlait pas de cette maladie ,mon gynéco m à dit que je n acceptais pas ma féminité !j ai fini par donner mon utérus à la science vers les 35 ans après avoir eu une grossesse difficile et qq fausses couches précoces

  • @ratagnanbis2638
    @ratagnanbis2638 Год назад

    NCB -> KINE bogoss va oublie pas qu'on vous pli en physiopatho musculosquelettique :p. merci pour ton travail!

  • @_Jessica_44
    @_Jessica_44 Год назад

    Ça serait bien si on pouvait vraiment prendre en charge les douleurs mais c’est pas la réalité, et je ne parle pas forcément des règles.

  • @skoo7777
    @skoo7777 Год назад +1

    Bsr ça c'est pas normal qu'il y ait des douleurs

  • @dadoulola6251
    @dadoulola6251 3 месяца назад

    Klystia

  • @sebastienforest2467
    @sebastienforest2467 7 месяцев назад

    Antadys magique pour les douleurs des règles ! (Anti-inflammatoire)

  • @estelleberthe6785
    @estelleberthe6785 Год назад +3

    4 gynécologue différent se sont tous arrêter à l'écographie vont jamais plus loin. pis on me donne des spasfon qui mon jamais rien fait pff

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Год назад +2

      Normal, c'est totalement inefficace ! Demandez une IRM et rapprochez-vous d'un centre spécialisé ou d'une association.

  • @_Jessica_44
    @_Jessica_44 Год назад +1

    Vous avez dit « du sang dans les règles », j’imagine que vous vouliez dire selles ?

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  Год назад +6

      Oups ! Ma langue a fourché ! Effectivement je voulais dire sang dans les selles !

  • @asuturk2535
    @asuturk2535 Год назад +3

    Donc on va s’engager dans un cercle infernal de dépistage pour faire au final la même chose que si on ne l’avait pas fait : traiter la douleur. Est ce que ce n’est pas une erreur de dire aux gens que ce n’est pas normal d’avoir mal?je connais tellement de femmes qui ont mal ; elles seraient toute malades ?

    • @adgn2422
      @adgn2422 Год назад +1

      Effectivement c'est aussi la question que je me pose. J'ai toujours eu mal les deux premiers jours des règles, douleur qui passe avec doliprane ou ibuprofène, et qui est moins intense maintenant avec l'âge. Je ne pense pas pour autant être atteinte de quoi que ce soit, et dans ma jeunesse mes symptômes paraissaient tout à fait normal aux infirmières scolaires ou autres à qui j'ai pu demander un cachet. Je pense donc que la plupart des jeunes femmes ont effectivement des douleurs sans que ce soit une pathologie pour autant pour la plupart.

  • @leshommesdupilly
    @leshommesdupilly Год назад

    Fun fact: Les personnes qui n'ont pas d'utérus peuvent aussi avoir de l'endométriose ! (rare, mais possible)

    • @Chloe-yq6ff
      @Chloe-yq6ff Год назад

      Bonsoir, comment est-ce possible ?

    • @kiki5671
      @kiki5671 Год назад

      Car la théorie du reflux est fausse. Ce n’est pas de l’endomètre qui provient de l’utérus mais des lésions de tissu anormal qui y ressemblent, qui sont déjà présentes chez le foetus et qui se développent à la puberté sous l’effet des hormones

    • @leshommesdupilly
      @leshommesdupilly Год назад

      @@kiki5671 Je dirais pas "fausse", ya peut être plusieurs mécanismes, mais ouai c'est ça en gros

  • @myriammarzouk1641
    @myriammarzouk1641 Год назад +2

    Pardon mais faut arrêter y'a pas de traitement. La pilule c'est. inutile l'endométriose continue d'évoluer et les douleurs sont tj la en plus de rajouter tous les effets secondaires que l'on connait déjà. Faut arrêter cette hypocrisie et j'ajoute que c'est pas la journée internationale des femmes mais la journée internationales de lutte pour les droits des femmes encore une preuve du mépris des femmes et du sexisme intériorisé. quand j'ai enfin eu mon diagnostic après 10 ans de mépris il n'y a eu AUCUN changement. Aller crevez vous les hommes qui nous méprisent et nous font souffrir