1 mois sans VIANDE : le BILAN ! 🫣

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 88

  • @TartempionLampion
    @TartempionLampion 7 месяцев назад +8

    Je suis totalement végé depuis 35 ans et quasi vegan depuis un an. Pour des raisons éthiques. A 66 ans je cours quasi tous les jours environs 3 km sur les chemins en montagne à 1200 m d'altitude (200 m de dénivelé montant), je bucheronne, je monte mes 10 à 20 kg de courses en sac à dos jusque chez moi à 20' de la route, en rando je vais plus vite que tous ceux qui ont la moitié de mon âge...

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      Génial ! 👏👏👏 un bel exemple !!

  • @squall046
    @squall046 7 месяцев назад +8

    Bonjour ! Pour parler de mon cas, j'ai été vegan par éthique pendant près de 6 ans et ce, bien avant que les produits dits de substitution ou "simili" apparaissent...
    Difficile du jour au lendemain de réorganiser ses repas en prenant en compte les apports vitaminiques...
    On (avec ma copine) s'est renseigné sur la chose et avons appris plein de choses en ce qui concerne les associations d'aliments, notamment en ce qui concerne les protéines, chose qui après le goût est l'argument premier de ceux qui crachent sur ce mode de vie.
    Bref, notre savoir a augmenté et nous avons découvert avec le temps de nouveaux aliments (seitan, tempeh,miso, tofu).
    J'ai pour ma part repris un régime omnivore mais culpabilise toujours un peu lorsque je mange un bout de viande et tends à me repasser de viande à l'avenir.
    Au niveau de la forme à cette époque (2012-2018 environ) tout allait très bien et des prises de sang régulières démontraient que je ne manquais de rien.
    Le plus difficile finalement n'aura pas tant été la frustration que les reproches et l'incompréhension des gens...
    Le fait de toujours devoir se justifier finissait par être insupportable et nous isolait...
    Nous devions multiplier les efforts, qu'ils soient culinaires, sociaux...
    J'ai bien fini par comprendre que les personnes qui critiquaient nos choix le faisaient en général par faiblesse...
    Faiblesse d'esprit, on n'y peut rien... Certains naissent avec des cerveaux plus complets, c'est comme ça.
    Faiblesse d'un point de vue moral aussi et je n'exclue pas le fait que ce rejet soit le fruit inconscient d'un manque de courage à se remettre en question, à évoluer.
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille privilégier les circuits courts dans tous les cas, c'est du bon sens !
    Juste une chose qu'il me semble important de souligner dans l'agriculture d'aujourd'hui et qui est l'érosion des sols...
    La couche arable n'est pas extensible et à force de "travailler" la terre de manière inconsidérée, énormément de terre disparaît...
    Je ne parle même pas de la vie microbienne ou autres ainsi que des nappes phréatiques polluées.
    En conclusion, je dirais qu'il faudrait que chacun fasse au mieux et qu'il émane surtout d'un point de vue politique une réelle volonté écologique sur le sujet.
    Malheureusement, les lobbies et les intérêts personnels prévalent encore souvent sur l'intérêt général...
    Je pense qu'il serait sympa de faire un mois de régime végétalien parce que continuer de manger des produits laitiers est un non-sens quand on arrête la viande (les vaches ne produisent pas de lait sans faire de petits)...

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      Alalalalaa je suis tellement d’accord 🙌🙌🙌 c’est trop génial d’avoir fait cette expérience en couple. C’est vrai pour les produits laitiers tu as raison, je vais me cogiter ça ! Merci pour ton retour 💛🌿

  • @beatricesourdois205
    @beatricesourdois205 7 месяцев назад +2

    Hellooooo
    Merci pour ce retour d’expérience que je partage à 100%
    On ne fait pas de mois sans viande mais on limite fortement notre consommation pour se permettre d’aller sur de la production locale qui est élevé avec respect.
    Et c’est tellement bon quand ce n’est pas souvent ☺️
    Bravo et merci pour la recette 🥰

  • @KamikaMagie
    @KamikaMagie 5 месяцев назад +1

    Ca faisait longtemps que je n étais plus venu sur ta chaîne, le basilic m'a rappelé son existence. Toujours une si belle energie, et d'aussi chouettes contenus, merci!

  • @teoklok4648
    @teoklok4648 7 месяцев назад +1

    Salut !
    J'aime beaucoup cette vidéo ! Je suis végétarien depuis bientôt 10 ans et j'adorais la viande. J'en mangeais à tous les repas. Originaire du Sud-ouest et d'une famille de chasseurs, ça n'a pas été simple de leur faire entendre mon choix et pourtant, ils l'acceptent maintenant. J'ai commencé par des recettes végétariennes par nature comme les raviolis ou lasagnes ricotta/épinards, quiches diverses, gratins, etc...et puis, maintenant, il existe de très bons substituts à la viande, si on veut. Je ne suis pas du tout frustré. Je suis content de mon choix et je ne reviendrai pas en arrière.
    À très bientôt et merci pour la recette que je vais refaire, elle donne trop envie. ❤

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      Aaaah c'est trop bien, un très beau témoignage merci ! C'est sur que dans le sud ouest ce n'est pas toujours évident🥲, bravo à toi 👏👏👏

  • @marianesbrushmarianesbrush3426
    @marianesbrushmarianesbrush3426 5 месяцев назад +1

    Hello. Ce sujet est vraiment très intéressant. J'adore l'analyse concernant le choix du type de plat (déjà sans viande à l'origine). C'est vraiment libérateur de prendre conscience de pourquoi on fait telle ou telle chose. De l'avoir choisi consciemment et pas juste "parce que ben tout le monde fait comme ça". L'aspect habitudes culturelles est tellement important (menu en partant de la viande).
    Merci pour cette vidéo😊

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  5 месяцев назад

      Merci à toi, ça me fait chaud au coeur

  • @FirstFBI
    @FirstFBI 7 месяцев назад +1

    Salut Marion,
    J'adore le concept de ta vidéo : un moment de détente ou on discute.
    Ton expérience me rappelle la mienne mais vis à vis d'un autre sujet : l'alcool.
    J'ai arrêté y a maintenant un peu plus de 7 ans (après plus de 20 ans d'alcoolémie active 😁😁) et c'est incroyable comme notre société est conditionnée (et nous conditionne).
    Après être passé pour le fou du village auprès de tous les gens qui m'entoure, c'est maintenant accepté.
    Et effectivement, pour en discuter avec un pote végé et bien, c'est pas simple pour lui.
    La plupart des gens se posent les questions évoquées dans la vidéo :"Ca va toi ?", "T'as assez mangé", "Tu dois avoir faim vers 16h ?" ... enfin bref.
    Ton test me donne des idées pour essayer à "s'obliger" (on déteste ca, s'obliger, dans notre société 😂) d'ajouter une journée complète végétarien par semaine, pour aller petit à petit vers du moitié-moitié !!
    Madame et moi, sommes tous les 2 du Sud-Ouest, et issue de familles qui font le cochon, les canards ... des viandards quoi.
    Donc se passer complètement d'une entrecôte (plus ca et moins j'en mange, ca doit être l'âge), de Pluma ou araignée de Porc, de poulet au curry, etc...🤤, ca me paraît compliqué ... pour l'instant.
    Merci pour ton retour
    J'adore le fond, le contenu et la forme de ta vidéo
    PS : Je note la recette 👌

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      Merciiiii !!! Eh oui le sud ouest, terre de viande à fond, c'est vraiment difficile socialement. Je me retrouve dans ton témoignage parce que j'ai aussi arrêté l'alcool et c'est duuuuuur toutes ces remarques en permanence. La plupart des gens pense que j'ai eu un problème avec l'alcool, alors que c'est juste que je n'aime pas vraiment ça. C'est comme tu le dis : on passe pour le fou du village 🤣

  • @jeanmoray6379
    @jeanmoray6379 7 месяцев назад +1

    J'adore Marion à la cuisine, toujours autant de joie de vivre et d'énergie. Merci. Amitiés

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      Merci beaucoup ! Ce sont les conserves de tomates qui donnent la patate 😂🍅

  • @wikiyt9148
    @wikiyt9148 6 месяцев назад +1

    Excellent format, une douance pour la vidéo, c'est indéniable, le sujet est intéressant... J'ai suivi jusqu'au bout car tu donnes envie a chaque fois dans tout ce que tu touches. Bravo pour moi c'était une première expérience, j'ai kiffé

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      trop chouette, merci beaucouuuuuup !!!!

  • @natacha8956
    @natacha8956 7 месяцев назад +1

    Merci Marion pour ton partage, c’est toujours un plaisir de t’écouter ! Ce sujet m’intéresse tout particulièrement, cela fait plusieurs années que je réduis ma consommation de viande et je suis arrivée à un stade où j’en mange très peu (pour les occasions type Noël ou marriages donc moins d’une fois par mois). N’étant pas bien renseignée sur les protéines, j’ignorais qu’il fallait faire des associations céréales/légumineuses (excepté pour le soja) et j’étais donc très fatiguée au début. En tant que femme, je me questionne aussi sur ma consommation de soja et les risques de cancer du sein qui y sont associés (les études ne sont pas encore très claires sur le sujet donc pour l’instant, j’en mange peu alors que c’est super pratique !). Il y a aussi la question du fer, j’ai récemment fait une prise de sang, je suis à la limite basse ce qui implique de devoir introduire des aliments que je ne mangeais pas jusqu’à présent (flocons d’avoine, graines diverses). Au final, même s’il y a plein d’aspects positifs (notamment l’environnement et le plaisir de découvrir un nouveau monde culinaire), il faut quand même bien se renseigner avant de se lancer pour éviter les déconvenues (et y aller progressivement pour que ce soit plus simple).

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      Merci beaucoup de ton commentaire très instructif et qui complète bien la vidéo ! Dommage pour le soja, je viens de découvrir les proteines qui ont une texture qui remplacent la viande hachée, c'est un déliiiiice !

    • @natacha8956
      @natacha8956 6 месяцев назад

      @@LesSourciers merci pour ton retour ! J’adore aussi les protéines texturées 😋

    • @ti6335
      @ti6335 6 месяцев назад

      Paq besoin de se torturer la tête ! Des légumes tout simples et vous peterez la forme ! Arrêtez de tuer les animaux s'il vous plaît, on est en 2024 !

  • @juliesourdois5860
    @juliesourdois5860 7 месяцев назад +2

    💪❤ (je vais tellement tester cette recette !)

  • @hv1764
    @hv1764 7 месяцев назад +1

    Bon déjà, mais quelle MAGNIFIQUE cuisine !!! 😂 Ça sent les vidéos de recettes (végé) à venir... 😉
    Sinon, perso j'adorais la viande !
    Mon père est cuisinier donc c'était des recettes autour de ça midi et soir. J'ai travaillé plusieurs années dans les produits régionaux, beaucoup de rencontres avec des chefs et des éleveurs et là encore, de la (bonne) viande au centre de tout. Je n'ai pas arrêté par goût mais vraiment par choix et c'est duuuur au début (d'où l'attrait pour les simili-viandes, certain.es se demandent parfois "pourquoi manger des trucs qui ressemblent à de la viande quand on est végé" : parce-que c'est dur de changer ses habitudes d'un coup donc ces options sont faciles et rassurantes).
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : quand on commence à se tourner vers des recettes sans viande déjà de base, ça aide énormément ! En fait, on découvre une cuisine complètement nouvelle et au lieu de galèrer à enlever un ingrédient, on se rend compte qu'on en ajoute plein de nouveaux. Ça donne un peu l'impression d'enlever des œillères. Et ça me rappelle beaucoup une vidéo où tu parlais des oiseaux 🤔😆
    Tu disais que depuis que tu essayais de les reconnaître, tu découvrais comme "un nouveau monde" alors qu'ils étaient là depuis le début mais que tu ne les voyais pas. Ben je trouve que le végéta*isme c'est pareil !
    Merci pour cette vidéo qui plantera peut-être quelques graines... 😘

  • @ILexe
    @ILexe 5 месяцев назад +1

    Végétarien depuis 10 ans et je confirme pour mon cas, je n'aimais pas la viande. J'ai arrêté la viande du jour au lendemain sans aucun soucis.
    J'ai développé une aversion contre la viande étant petit car je voyais les poulets se faire décapiter, les cochons se faire égorger. J'ai eu du mal à passer outre et finalement j'ai fini par prendre l'habitude de manger uniquement des produits carnés qui ne me faisait pas penser à l'animal. Steak hachés, jambons, poissons panés. Principalement de l'hyper transformé.. je ne pouvais qu'améliorer mon alimentation en partant de ça 😅
    Idéalement si jamais je dois manger à nouveau de la viande peu importe la raison, la condition serait de devoir moi-même tuer l'animal. Pouvoir exclure une source de nourriture reste un privilège qui peut s'effondrer du jour au lendemain.

  • @yanbaz2356
    @yanbaz2356 4 месяца назад +1

    Convaincante dynamique et sympathique ❤

  • @annie.2B33
    @annie.2B33 7 месяцев назад +1

    Merci pour la recette et le partage d'expérience, top comme tjrs 😊

  • @jeromemartin575
    @jeromemartin575 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo! Ça coche pleins de cases pour passer un moment instructif et bon pour le moral. La recette va être essayée très vite! Mais avec ou sans œufs?!? Vu que mes 2 poules repartent à fond dans la ponte, ce sera avec… Sur le côté viande, la démo est top. Ce qui m’a fait penser à l’autre produit animal qui est trop bon pour la gourmandise : le lait. En fait ces déclinaisons : beurre et fromages, que tu évoques et qui compensent la perte du « plaisir viande ». Bref, je me demande où se place le bilan carbone du lait , qui est lié au bovin, dans le ranking céréales / poulets / cochon / bœuf. Merci encore, vivement les prochaines !

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      J'espère que la recette te plaira ! Avec ou sans oeufs ahaha. Pour le lait j'ai reçu plusieurs fois la remarque dans les commentaires donc je vais me pencher dessus, j'avoue que je n'avais pas trop pensé à son impact non plus. Je ne sais pas si je pourrais facilement me passer de fromage 😅

  • @bereniceblackstone-dupuis3641
    @bereniceblackstone-dupuis3641 7 месяцев назад +1

    Plein de bon sens merci ☺️

  • @ti6335
    @ti6335 6 месяцев назад +3

    Bonjour, moi totalement végétarienne depuis 37 ans ! Je pète la forme, j'ai la ligne et surtout la fierté de ne pas manger les animaux...presque vegan !
    Par contre, detrompez vous, j'adorais la viande !! Sauf que ma conviction a été plus forte. Je suis outrée qu'on puisse massacrer les animaux gratuitement et lâchement juste pour satisfaire ses papilles. L'animal n'est pas une marchandise mais un être bien vivant et sensible...et il n'a pas demandé à naître, encore moins pour qu'on le tue !

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      Merci de ton témoignage ! Bravo pour ta conviction, trop forte et très inspirant ! Et c'est rassurant (pour tout ceux qui doutent encore lol) que tu pete la forme.

  • @miladytitide7778
    @miladytitide7778 7 месяцев назад +1

    🤩🤩🤩🤩

  • @LeChat084
    @LeChat084 7 месяцев назад +1

    Merci !

  • @sossodelune7872
    @sossodelune7872 7 месяцев назад

    J'ai la soixantaine et j'ai été végétarienne pendant dix ans, avec au bout des problèmes de santé (dérèglement hormonal, dysbiose intestinale avec un ventre de femme comme si j'étais enceinte de 7 mois, j'avais pris 20 kilos et j'étais surtout épuisée, proche du burn-out).
    Je m'en suis sortie en mangeant mon quota de protéines et plus de graisses animales (2 à 3 oeufs/jour, beurre bio, ghee, yaourts de brebis/chèvre, foie de morue, poissons gras, viande (surtout les abats), fromages de chèvre/brebis) et les meilleures graisses végétales (huile de coco, avocat, huile d'olive).
    J'ai supprimé les glucides inflammatoires (sucre et farines blanches) et les huiles de graines (raffinées), margarines.
    Je mange régulièrement du sarrasin sous forme de semoule et je fais mon pain avec la farine de sarrasin (Vit B6, magnésium...). Je mange un peu de patate douce, du butternut, du riz basmati.
    Je mange des légumes colorés tous les jours ainsi que des légumes lacto-fermentés (choucroute...) à chaque repas.
    Je fais régulièrement mes pizzas sans utiliser aucune farine.
    Le magnésium et le bon cholestérol sont hyper importants.
    J'ai refusé le traitement hormonal substitutif (effets secondaires) et je m'en suis parfaitement sortie avec ce rééquilibrage alimentaire à la grande surprise de ma gynéco qui me dit de continuer comme ça vu que ça me réussit.
    Je fais 55kg pour 1m65 (taille 38 alors qu'avant je faisais du 44).
    A chacun son alimentation santé, en fonction de son âge aussi.

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      ohlala c'est beau ça comme témoignage ça me fait vraiment plaisir. Comme tu dis, chacun sa santé, mais tu as eu la force et la persévérance de garder la main sur la tienne et pour quel résultat, wahouuu, respect !! Tes repas ont l'air délicieux !

  • @laroulottedubergerfermebio4893
    @laroulottedubergerfermebio4893 7 месяцев назад +1

    Il y a des fermes qui nourrissent exclusivement à l’herbe leurs animaux.
    Arrêter totalement la viande est dommage pour ceux qui aiment en manger. Beaucoup de végétariens manquent de vitamine B12, attention, une prise de sang régulière est nécessaire pour les personnes qui ne mangent plus de viande.
    Manger de la viande tous les jours ce n’est effectivement pas une bonne idée par notre santé et celle de la planète.
    Un compris c’est pas mal non ?
    - choisir une viande d’une petite ferme de son territoire qui nourrit qu’à l’herbe ses animaux.
    Sans animaux de boucherie : disparition de races d’élevage, des prés donc d’un certain biotope et de lisière pour énormément de biodiversité.
    Il y a pas de bonne ou mauvaise solution. Un compris, un ressenti et être bien dans ses actions. Être conscient que dans son assiette il y a un animal qu’on a tué pour se nourrir est déjà un grand pas vers l’arrêt des excès et le respect des animaux.
    Pour rappel: beaucoup de végétariens mangent du fromage. Ils ne pensent pas que pour faire du fromage, il faut faire un veau avant et que ce veau sera engraissé et tué pour nourrir des humains …

    • @TartempionLampion
      @TartempionLampion 7 месяцев назад +1

      Les végétariens ne manquent normalement pas de vitamines b12. En 35 ans de strict végé je n'en ai jamais manqué (contrôle régulier). Par contre les vegan (vegetaliens) sont certains d'en manquer, il est impossible des les trouver dans les produits végétaux (contrairement à certaines idées fausses, comme au sujet de la spiruline qui contient une fausse B12). Cette déficience peut conduire à de sérieux dommages au système nerveux. C'est pourquoi toutes les associations vegan sérieuses insistent beaucoup sur la nécessité absolue de prendre un complément de B12 à vie.

  • @furyann3
    @furyann3 7 месяцев назад

    Super cette vidéo 👍 après avoir fait le mois "presque" sans viande. Cette vidéo résume parfaitement bien notre société et notre conditionnement a mangé de la viande.👍
    Mon retour d'expérience sur ce mois c'est moins de viande pour plus l'apprécier que j'applique de plus en plus et sur d'autres choses de la vie.
    PS elle a l'air délicieuse cette tarte aux pommes 😋

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      Je pense que tu as trouvé le bon mot, c'est du conditionnement ! Et je te conseille de tester la recette, c'est tout simple !

  • @lebiojardin2869
    @lebiojardin2869 7 месяцев назад

    Il était 16h28 quand tu a commencé cette vidéo, ou le four n'est pas à l'heure!!!😁 une expérience à laquelle je penses depuis un moment, en n'utilisant que les légumes du jardin! comme il a était dit en commentaire, , tenir compte de la saisonnalité!
    après viande ou pas viande, chacun voit midi a sa porte!
    merci d'avoir partager ton expérience👍!

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      C'est exactement ça ! L’heure d’aller chercher les enfants à l’école ! Oups après les maîtresses se demandent pourquoi je suis en retard 😅😅😂

  • @leyac2077
    @leyac2077 7 месяцев назад

    Tout à fait d’accord pour les légumes de saison, le plaisir est plus intense quand on respecte la saisonnalité.
    Pratiquer un rationnement sur les produits carnés dans cette optique avec le double coup de l’économie et de l’écologie ça donne envie.
    Mais ça sera sans moi pour restreindre les câlins conjugaux! ^^

  • @wikiyt9148
    @wikiyt9148 6 месяцев назад

    En fait je suis aquaponiste et donc je produit de la truite, des végétaux et du pain au levain pour une boutique collaborative de producteurs locaux...
    Cependant la partie animal (truites) et intéressant comme élevage par rapport au taux de conversion du a leur métabolisme efficient on ce situe en dessous de la volaille concernant les impacts... Cependant pour l'abattage c'est souvent la qu'il y a un Hic ! Pour être franc je n'arrive plus à profiter des produits filets fumé rillettes truite portion depuis que je m occupe de l'abattage. Mais sa me rends compte de l'hypocrisie qu'on a en tant que consommateur où on n'a plus conscience de cette mise à mort, quand on consomme des animaux... Du coup je préfère être boulanger en route pour réduire ma conso animale

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      très interessant ton point de vu. C'est vrai que je n'ai pas parlé de la distance qu'on a mit avec la mort, comme si on s'en était détaché. Le mot hypocrisie est bien trouvé....

  • @madoki4504
    @madoki4504 7 месяцев назад

    Bonjour, ne pas avoir de la viande à tous les repas, faisait partie de mes habitudes familiales, Alors le jour ou j'ai servi un plat de pâte sans viande à mon mari, il m'a regardé d'une drôle de manière et m'a demandé où elle était. J'avoue que j'ai été morte de rire de voir sa tête. Après 40 ans cela ne le surprend plus. Mais j'ai eu énormément de mal à lui faire diminuer sa consommation (il était ce qu'on appel un viandard). Mon astuce c'est faire des plats avec la viande coupé en morceau. un exemple : du poulet au curry c'est un peu de poulet avec BEAUCOUP BEAUCOUP DE LEGUMES, ,1 blanc de poulet qui n'aurait fait en temps normal qu'un repas, ce transforme en 3 repas voir 4 selon sa taille et je fais ça pour tout. Au final, c'est comme si il ne mangeait que 2 fois par semaine de la viande. Mais il est heureux, il a eu sa viande tous les jours et moi, j'ai pu articuler mon repas autour d'un morceaux de viande.

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      hahahaha la stratégie j'adooooore ! Bravo ! C'est passé discretos sans froisser personne 🤣

  • @thetazounn
    @thetazounn 7 месяцев назад

    Je valide tout les points énumérés

  • @totof2660
    @totof2660 7 месяцев назад

    Moi je suis mi charcutane mi fromageane, avec de la bière et du vin pour les produits issus de la terre.
    Et bien sûr du sucre au beurre et à la pomme façon Marion pour le dessert 🍽️

  • @sophievandevelde6269
    @sophievandevelde6269 7 месяцев назад

    Pour ma part, je diminue la quantité de viande dans le plat et certains plats n'en contiennent pas. C'est selon mes envies. Mais c'est plus facile de faire sans viande en été ou en automne. L'hiver ou le printemps lorsque les végétaux poussent naturellement moins bien, je mange plus de viande. Je n'arreterais pas la viande car ça fait partie d'un cycle. On ne peut produire du lait et ses dérivés sans produire un "petit" et donc de la viande. Donc si je décide d'arrêter la viande ce sera aussi arrêter les produits laitiers et là c'est vraiment rude! Peu de chance que j'y arrive. Mais je ne dit pas "jamais"! En attendant je vais copier ton idée d'ingrédients mystère: trop cool💡

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      Génial; j'espère que le gateau sera une réussite !!

  • @94nanor61
    @94nanor61 7 месяцев назад

    Bonjour,
    Clairement le manque d'énergie n'est pas là !
    Oui la rareté rend la chose plus appréciable. Idem avec les légumes d'hiver. A mon avis la saisonnalité des recettes c'est la base.
    Comme souvent, la vérité n'est elle pas entre 2 (végan - viandard ) ?
    Merci pour vos vidéos et bon dimanche.

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      Exactement ! Les nuances, pas les extrêmes ! Et puis ça permet à chacun de trouver sa place 😊Bon dimanche aussi !

  • @isabellemichelet8919
    @isabellemichelet8919 7 месяцев назад

    Je suis peut être une vege à part...
    Perso, j'adorais manger de la viande, 300gr de steak tartare c'était OK pour moi. Manger est un plaisir pour moi. Il y a 3 ans1/2,manger de la viande ne m'apportait plus de plaisir. Du coup je suis classée dans les vege.
    Petit rappel, niveau CP, vaches moutons sont des herbivores !!

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      Seuls 8 % des éleveurs pratiquent l'élevage en plein air intégral.

  • @natureminimalistebricolage8951
    @natureminimalistebricolage8951 3 месяца назад

    Bon, Marion, c'est dommage que le Gers soit si loin de moi, parce que quand j'entends "jambon raclette" et "fondue savoyarde", mes oreilles ont saigné... 😝 Sujet intéressant, dont j'ai beaucoup apprécié le début surtout. Il y a tellement à dire
    Mon père quand il était gamin, ne mangeait de la viande que le dimanche. Un poulet, clac, miam. Le reste du temps, la charcuterie était un condiment dans les plats de légumes et de féculent, c'était ça la vie à la montagne.
    Ma femme est végétricheuse, elle ne mange que du poisson ou des fruits de mers, pas de poulet ou de viande rouge. Les garçons et moi somme loin de vouloir devenir végétariens, mais on est pas non plus obligés de manger de la viande tous les jours ! Mais un bout de lard pour assaisonner une soupe de légume la rend quand même plus sympa ! 😄Ce que l'on a fait surtout chez nous, c'est moins de viande, moins souvent, mais de meilleure qualité.
    Pour les recettes, effectivement, il y a beaucoup de solution dans les pays ou ils utilisent des épices ! Parce que c'est ça aussi ! Créole, asiatique, ils savent mélanger les saveurs ! Assi, on est quand même dans des pays qui ne sont pas en manque de ressource, et quand on a le choix, c'est comme les gamins, on ne mangerait que des chips et du chocolat.
    Enfin voilà, je commente rarement, mais je suis tombé sur ta vidéo sur les boutures de menthe, et j'ai adoré l'énergie que tu dégage et le côté nature de tes vidéos !
    Salutations depuis la Suisse ! :) Stéphane

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  3 месяца назад +1

      Merci beaucoup Stephane ! Voilà du bon sens, ça fait plaisir ;)

  • @pablosarle9274
    @pablosarle9274 6 месяцев назад

    Los quierooooo

  • @ThomasCubel
    @ThomasCubel 7 месяцев назад

    Végétarien depuis 2015, et vegan 80% du temps, j'ai beaucoup retrouvé certains éléments dont tu as parlé dans ta vidéo, au cours de ces dernières années. Les gens qui pensent que tu vas avoir des carences, qui te disent de manger de la viande quand tu tombes malade, qui disent que tu es maigrichon et que tu prends pas de muscle. Relou ^^'
    Je trouve ça bien que tu te fixes un petit challenge et que tu t'intéresses au sujet, car c'est vraiment pas le cas de tout le monde. Personnellement, je pense qu'en étant réaliste et pas bisounours, c'est mieux de réduire qu'arrêter complètement. Beaucoup de gens ne le supporterait pas. C'est trop ancré culturellement parlant dans notre société (même si j'aimerai que les animaux ne soient plus tués pour autant). Il faut respecter les choix de chacun.
    Pour les recettes, en vérité il y en a des tonnes, c'est juste qu'il faut penser autrement et cuisiner autrement. Si t'en veux, n'hésite pas. Merci pour ce bon moment :)

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад +1

      Merci beaucoup Thomas !!!

  • @m.hassani9357
    @m.hassani9357 7 месяцев назад

    En tant que pauvre je mange de la viande une a deux fois par semaine et une boite de sardines seulement. Le reste ca tourne autour des légumineuses. Je me vois pas devenir vegan, j'aime trop l agneau 🤤

  • @crocofaitcroquer
    @crocofaitcroquer 7 месяцев назад

    CETTE EPLUCHAGE DES POMMES AU COUTEAU 🤩🤩

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      C'est plus facile qu'à la tronçonneuse !

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад

      il n'y a que toi pour remarquer ça 🤣

  • @MrDoudou2828
    @MrDoudou2828 7 месяцев назад

    les sourcius végétarigolus rex! 😁
    merci pour la vidéo😉

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 7 месяцев назад

    Le végétarianisme n'a aucun sens sauf si on n'aime pas manger de la viande. Consommer du lait ou des oeufs pose autant de problèmes que consommer de la viande puisque si on consomme du lait, c'est qu'on a donné naissance à des veaux/porcins/poussins dont les mâles seront envoyés à l'abattage.
    Il faut savoir que pour obtenir 1kg de viande, il faut en moyenne fournir 7 kgs de fourrage donc cela implique aussi une surconsommation de pesticides, d'engrais de synthèse (+eau, énergie comme tu le mentionnes, Marion).
    Bref, il faut mieux viser une consommation réduite de TOUS les produits d'origine animale qu'être végétarien. La consommation moyenne de viande est de 80kgs par an par habitant. Viser un seuil 15-20 kgs serait déjà très bien (soit 2-3 fois par semaine) et réglerait beaucoup de problèmes, c'était la consommation par habitant il y a un siècle.
    Il faut savoir qu'on mangeait beaucoup plus de légumineuses consommées avec des céréales. La base de l'alimentation était le couple légumineuses/céréales: Chili sin carne (haricots/maïs), paella (riz/petits pois), couscous (semoule/pois chiche) et oui c'est une recette végétarienne car comme me l'a dit une collègue algérienne, le couscous royal n'existe pas en Algérie. Les terres ne sont pas assez humides pour nourrir du boeuf. Ce couple légumineuses/céréales présente ainsi un intérêt agronomique: les légumineuses enrichissent le sol en azote et les céréales ont de profondes racines permettant de décompacter le sol.
    J'invite tout un chacun à regarder le graphique de l'article "Élevage, protéines animales et protéines végétales : ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair" du site "the conversation"
    La surconsommation de protéines est absurde ("Les protéines participent au renouvellement cellulaire et notamment au niveau du tissu musculaire, de la peau et du tissu osseux."). Notre mode de vie n'a jamais été aussi sédentaire bien que nous n'ayons jamais mangé autant de viande
    Dans un premier temps, j'ai continué de faire les mêmes plats sans viande mais cela ne fonctionne pas. Il faut prendre le temps de chercher des recettes végétariennes: risotto, chili sin carne, quiches (ou cakes) végétariennes, pâtes (ou riz, ou blé) aux légumes, dahl / lentilles, pois chiches en sauce, hachis végétarien.
    Depuis que j'ai drastiquement diminué ma consommation de produits d'origine animale, je me sens beaucoup plus vif avec une absence de phases de fatigue dans la journée

  • @pablosarle9274
    @pablosarle9274 6 месяцев назад

    Alta cocina Marion wiiii

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  6 месяцев назад

      Gracias Genio !!!! Tu OBRA !!!!

  • @miladytitide7778
    @miladytitide7778 7 месяцев назад

    sur le pk une majorité consomme de la viande , je me suis dit c'est juste notre physionomie , on est omnivore depuis l'obe de l'humanité c'est ancré en nous puis est venue la cause animal etc...

    • @LesSourciers
      @LesSourciers  7 месяцев назад +1

      Oui bien sur, ça me parait tut à fait naturel de manger de la viande, ce qui a changé c'est plutôt la quantité, qui ne colle plus à nos besoins physiologiques.

    • @miladytitide7778
      @miladytitide7778 7 месяцев назад

      merci :)@@LesSourciers

  • @crisarial3722
    @crisarial3722 7 месяцев назад

    👍🥦🥑🍄🧅🌰🥗❤

  • @remulato
    @remulato 7 месяцев назад

    🍎

  • @xanalosxuxis9791
    @xanalosxuxis9791 7 месяцев назад

    T es drôle 😅, c est ma 1 ère video de toi... je m abonne pour voir la suite... à bientôt