Présentation du Plan de transformation de l'économie française à Sciences Po Paris (2022)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 фев 2022
  • Le 7 février 2022, l'équipe du Shift Project présentait son livre, publié aux éditions Odile Jacob, et ses propositions dans le cadre du Plan de transformation de l'économie française.
    Cette grande soirée de présentation se tenait à Sciences Po Paris, en présence de Jean-Marc Jancovici, de Laurent Berger (CFDT), de Patrick Martin (MEDEF), d'Estelle Brachlianoff (Veolia), d'Eva Sadoun (Mouvement Impact France) et de toute l’équipe du Shift Project.
    👉 Retrouvez les supports de présentation projetés lors de cette soirée : bit.ly/3JAcGYO
    👉 En savoir plus sur le Plan de transformation de l'économie française : www.ilnousfautunplan.fr
    👉 Le livre est disponible en librairie ! : bit.ly/3tZAeSk
    PROGRAMME
    Introduction
    3:21 - Mathias Vicherat
    6:23 - Jean-Marc Jancovici
    Une vision systémique
    11:48 - Maxime Efoui-Hess & Nicolas Raillard
    Décarboner l’économie, secteur par secteur
    44:57 - L’industrie lourde - Eric Bergé
    49:43 - La mobilité quotidienne - Laura Foglia
    54:46 - L’industrie automobile - Laurent Perron & Jacques Portalier
    59:39 - Le logement - Rémi Babut
    01:03:19 - L’administration publique - Jean-Guillaume Bretenoux
    01:07:18 - La santé - Laurie Marrauld
    01:11:52 - La culture - Samuel Valensi
    01:15:17 - L’emploi - Yannick Saleman
    Table ronde
    01:24:28 - Laurent Berger, Eva Sadoun, Estelle Brachlianoff, Patrick Martin, Jean-Marc Jancovici
    Conclusion
    02:41:54 - Laurent Morel
    👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : forms.gle/Bd9eHM9GknTnTf428​​ »
    ---
    Le poids de cette vidéo a été réduit afin de limiter l’énergie nécessaire pour sa diffusion, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. L’équipe du Shift met à votre disposition un court guide/tutoriel pour vous aider à faire de même ! 👉 tinyurl.com/2p87uy2r
    ⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère : pas de vidéo du tout !
    À propos du think tank The Shift Project : theshiftproject.org
  • НаукаНаука

Комментарии • 339

  • @Oldstalk
    @Oldstalk 2 года назад +46

    Incroyable travail de la part du Shift Project, il serait bon que les politiques s'en saisissent, mais comme le dit Jancovici, cela partir de la base, des citoyens et des acteurs intermédiaires, donc portons ces propositions, faisons les connaître, autant que possible

    • @guydevillebichot5456
      @guydevillebichot5456 2 года назад +2

      " Monsieur le Président à vie " ça veut dire quoi ?
      ( premiers mots de l'intervention )

    • @yvanlhermet4203
      @yvanlhermet4203 2 года назад +1

      Oui le PTEF c'est ce que tout citoyen doit connaître, la vidéo est lourde, très lourde à écouter, sans parler des soucis techniques, JMC privé du prompteur, des intervenants compétents mais souvent débutants. Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui ont réussis à écouter la totalité. Personnellement j'ai craqué au bout de 15 mn , mais je reviendrai. J'espère que les qualités oratoires de JMC vont faire le relais auprès des médias. Je vous conseille d'aller sur la chaîne thinkerview

    • @gabinmarchand5242
      @gabinmarchand5242 Год назад

      @@guydevillebichot5456 ô

  • @lucbronchart3061
    @lucbronchart3061 Год назад +1

    Grande considération voire admiration pour le travail du shift project, seule équipe qui à ce jour, élaboré une vision à la fois globale, systémique et technique, opérationnelle. Tout l'enjeu consiste à impliquer dans ce travail les acteurs présents sur le plateau, qui n'ont ptêt pas encore lu le PTEF ni les cours des mines de 1à 8 ni autres sources.
    Dans cette optique, l'immense patience de Jean Marc Jancovici est admirable, dans son rôle ici d'interviewer, face à certains participants qui, malgré leur courtoisie et leur bonne volonté n'ont pas encore vraiment compris la nature ni l'ampleur du problème et continuent à parler de croissance.
    Or ce sont ces gens qui "devront faire" selon le principe du shift.
    Chapeau JMJ !

  • @tatosan8418
    @tatosan8418 2 года назад +12

    L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage.....
    Superbe conférence qui montre bien les enjeux, les avis différents et les problèmes (sans remise en question de l'économie il n'y aura pas de vrais changements, on le sent très bien dans le discours du MEDEF et de madame Veolia qui restent campés sur le profit, la croissance, la compétitivité, la concurrence, le libéralisme donc l'injustice...)

    • @ulysse21
      @ulysse21 2 года назад +1

      La France ou l'Europe seuls n'auront aucun impact sur le changement si le reste du monde ne fait rien ou presque. D'où leur attitude qui relève simplement d'une logique de survie économique

    • @tatosan8418
      @tatosan8418 2 года назад

      @@ulysse21 On ne parle peut-être pas simplement de l'impact direct de la France ou Europe, mais peut-être, que donner l'exemple, le petit coup de départ, pourrait inciter beaucoup à suivre le mouvement....

    • @ulysse21
      @ulysse21 2 года назад +1

      @@tatosan8418 Mais économiquement parlant, ils n'ont aucun intérêt à suivre.

    • @tatosan8418
      @tatosan8418 2 года назад +3

      @@ulysse21 Dans un système capitaliste néo-libéral oui... On en revient à la lutte des classes :)

    • @ulysse21
      @ulysse21 2 года назад

      @@tatosan8418 Ok, mais admettons, il y aune autre réalité qu'il faut désormais prendre en compte et qui me fait poser des questions bien plus préoccupantes:
      Où se situe le Shift Project par rapport à l'agenda 2030 de l'ONU, qui lui n'est pas choisi et adopté démocratiquement par les peuples. En est-ce une émanation ? s'en inspire-t-il ? en est il complémentaire ? parallèle ? ou bien alternatif et donc condamné d'avance puisque l'agenda 2030 est global, planétaire et a force de loi contrairement au Shift Project vu que la France comme les autres pays de l'ONU ont ratifié ce programme ?
      J'aurais envie de poser la même question pour ce qui est du Grand Reset du forum de Davos, qui lui est bien plus sournois puisque ses gourous et membres semblent mieux connaitre la nature humaine en usant de la théorie de l'ordre par le chaos, à savoir attendre (ou provoquer artificiellement ) la catastrophe, laisser pourrir et attendre que les populations accourent paniquées vers celui qui leur apportera la solution magique à tout le problème, une "solution" qui s'appuiera sur la technocratie et le tout digital, enveloppée de greenwashing quasi-religieux, et armée d'un bras de fer autoritaire impitoyable dans un gant de velours, ce qui va à l'encontre de la recherche de la sobriété numérique et des principes démocratiques et humanistes.
      Je me demande si Jancovici prends au sérieux cette menace et si considère ces projets comme complémentaires ou antagonistes...l

  • @ptitmalouin910
    @ptitmalouin910 2 года назад +20

    Toujours content de prendre des nouvelles du Shift Project.
    J'ai malheureusement le sentiment que, comme d'hab, on regarde ça depuis Paris/agglomération qui est loin de représenter la population Française. Dans la région de ST MALO, il n'est pas rare de faire 2x 30 km/jour. Mon fils a dû demissionber d'une bonne boîte parce qu'il faisait 2x 80/jour pour 10 à 13h d'amplitude.
    Moi, retraité seul et handicapé, je n'ai plus d'intérêt à isoler mieux ma maison. Aides négligeables. Tu ne dépense pas 15.000 pour economiser 1000 même sur qq années

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 2 года назад +1

      Tellement par Paris/ pour Paris. Pas un mot sur l'agriculture.

    • @macbidulle8487
      @macbidulle8487 2 года назад +1

      Absolument. C'est la startup nation. Je n'en peux plus de voir combien ces gens sont aussi hors-sol que les autres.

    • @avendreobjets
      @avendreobjets 2 года назад +8

      @@macbidulle8487
      Bonjour, j'ai regardé sur le site du Shift Project. L'agriculture fait partie des 15 secteurs traités. Elle a une page avec une présentation vidéo et les comptes-rendus d'ateliers. Il est expliqué que chaque secteur a été traité par des professionnels du secteur qui ont bien voulu s'impliquer dans ce projet, et que chacun peut s'impliquer quel que soit son statut et sa géographie.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 года назад +17

    Je réitère un IMMENSE merci à toute l’équipe courageuse du SHIFT, sous la houlette de JM Jancovici, pour cet énorme travail, l’aboutissement non sans peine de deux années d’investissent efficace, il résulte de la détermination sans faille de toutes et tous: Toutes ces énergies auront une répercussion sur les actions de nos concitoyens et responsables (synchronisés) nationaux, internationaux, embarqués sur notre bien commun. La PLANÈTE TERRE. :😌🌎🌿🌳🌊🐝🤩🤩🤩🕊👏👏👏

  • @pascalbeltrami2919
    @pascalbeltrami2919 2 года назад +19

    j'ai pas eu le courage d'aller au bout, c'est déprimant... Tous le boulot fait par le Shift et finir en petit blabla...je crois qu ils n'ont pas compris. Merci à Janco pour son énergie et sa passion, le seul qui ait vraiment les pieds sur terre, si j'ose dire.

    • @yvanlhermet4203
      @yvanlhermet4203 2 года назад +1

      Décevant cette video par rapport a la qualité du contenu, il faut compter sur janco pour reprendre la promotion du PTEF .

    • @lebouquinburkinafaso4200
      @lebouquinburkinafaso4200 2 года назад

      @@yvanlhermet4203 je comprend pas

  • @ProgresseraupianoavecNelly
    @ProgresseraupianoavecNelly 2 года назад +24

    Merci pour cette présentation par secteur, c'est bien plus impactant et précis. J'ai bien mieux compris et me sens encore plus concernée et impliquée.

  • @clinty1981
    @clinty1981 2 года назад +23

    C'est des avengers ces types !
    Bravo à tous.

  • @Mageistral
    @Mageistral 2 года назад +14

    Veolia : un bon plan c'est un plan qui nous laisse faire du business as usual avec quand même quelques règles pour faire semblant.
    Mais je dois avoir l'esprit tordu.

    • @charlycn9089
      @charlycn9089 2 года назад +2

      J’ai eu la même lecture. Cependant, c’est le mandat de son nouvel emploi. Du coup, fallait il s’attendre à autre chose de sa part ?

    • @mrock9932
      @mrock9932 2 года назад

      @@charlycn9089 de qui parlez vous ?

    • @charlycn9089
      @charlycn9089 2 года назад +3

      @@mrock9932 de la représentante de Veolia. Nouvelle dans son poste à ce que j ai compris.

    • @chober76
      @chober76 2 года назад

      Elle a même pas l'habileté ou la volonté de tenter de nous faire croire que rien ne changera si les actionnaires devaient perdre de la thune

  • @Adrian-Taindjis
    @Adrian-Taindjis 2 года назад +9

    Vidéo d'utilité publique, merci aux shifters !

  • @fern8580
    @fern8580 Год назад +3

    1000m² de terre agricole pour chaque Français de 30 à 65 ans à des fins de jardinage , serait un excellent préalable pour une prise de conscience .

  • @fgismo
    @fgismo 2 года назад +14

    Sobriété, « soutenabilité « à cinquante ans, je milite depuis plus de trente ans pour que ces notions soient au cœur de toute politique, enfin, tout vient à point à qui sait attendre! Merci pour cette vidéo, les dossiers complets prennent beaucoup de temps à ingurgiter.

    • @mikeroland4771
      @mikeroland4771 2 года назад

      30 ans a ne pas comprendre que l arnaque du rechauffisme n est que le cache sexe de la fin des réserves de pétrole,.....triste!!!!

  • @benoitvoisin5586
    @benoitvoisin5586 Год назад +1

    Merci pour cette fantastique étude. Je croise les doigts pour que ce plan soit suivi par nos pouvoirs politiques mais surtout par la population. Chacun peut se l'appliquer à soi-même.

  • @oliviervasseneix1726
    @oliviervasseneix1726 2 года назад +7

    Merci au Shift Project. Brillant de clarté.

  • @aarrttnoel
    @aarrttnoel 2 года назад +10

    Merci à vous pour votre taf incroyable

  • @billgreg139
    @billgreg139 2 года назад +6

    Pourquoi le Shift invite toujours les glandus de la CFDT ? (Sans parler du MEDEF...). Invitez la CGT, Mathieu Cocq sera très content de donner son avis :)

  • @gdenis84
    @gdenis84 Год назад +1

    Bravo ! Très instructif

  • @INVESTEA
    @INVESTEA 2 года назад +14

    Quel boulot, probablement la vidéo la plus importante de la décennie

    • @pierremarchal3496
      @pierremarchal3496 Год назад

      Merci de saluer le boulot, qui est effectivement un travail de Titan.. Pour ce qui est de savoir si c'est la vidéo la plus importante de la décennie, attendons un peu: ladite décennie vient seulement de commencer.

  • @TheGehok
    @TheGehok 2 года назад +9

    Bravo pour ce travail formidable qui, je trouve, redonne confiance dans la capacité de notre pays à faire face à l'enjeu climatique. Merci !

    • @sponemspoonfilmseditor8418
      @sponemspoonfilmseditor8418 2 года назад +2

      Le CO2 ne saurait être en aucun cas, et pour plusieurs raisons indépendantes, la cause des variations climatiques observées !
      .
      Votre projet est donc inepte avant même dêtre conçu !
      .
      Claude Sponem, professeur de physique.
      .

    • @911gpd
      @911gpd Год назад

      @@sponemspoonfilmseditor8418 Un prof de Physique qui nie la chaîne causale : Humain -> CO2 -> Dérèglement climatique ?
      (Certes le CO2 n'est pas le seul facteur mais l'origine humaine du dérèglement ne fait aucun doute)

    • @sponemspoonfilmseditor8418
      @sponemspoonfilmseditor8418 Год назад

      @@911gpd
      " la chaîne causale" !
      Mon dieu , quel grand mot !
      La chaîne causale se démontre sinon ce n'est qu'une affirmation.
      Eh bien non, justement la cause "CO2" comme l'origine humaine associée est *totalement impossible* !
      Et ce sont justement les scientifiques et notamment prof de physique qui peuvent le dire ...
      À condition toutefois de s'être posé la question sérieusement sous forme scientifique.
      Il y a d'ailleurs des dizaines de milliers de scientifiques qui ont dénoncé cette imposture scientifique, dont certains du plus haut niveau dans le domaine et y compris des prix Nobel.
      Une liste non exhaustive ci-dessous !
      .

    • @sponemspoonfilmseditor8418
      @sponemspoonfilmseditor8418 Год назад

      Il n’y a aucun consensus scientifique sur ce sujet , et d’ailleurs si les scientifiques étaient laissés libres de s’exprimer (notamment en France) , il y aurait consensus contre les « thèses » de l’IPCC (GIEC).
      La communauté scientifique ce n'est justement pas le GIEC (IPCC) qui de plus n'est pas un organisme scientifique, ni ne respecte les protocoles du débat scientifique !
      Plus de 30000 scientifiques ont dénoncé cette imposture scientifique dont plus de cent trente climatologues du plus haut niveau !
      QUELQUES RÉFÉRENCES :
      « La vraie raison de la propagande autour du phénomène des changements climatiques est le nouvel ordre mondial. L'écologie comme le climat dépassant les frontières, il est le levier naturel vers la disparition des frontières.»
      *Joseph Kirchner* .
      ****
      « Les enregistrements de températures, mesurées ou reconstruites, indiquent que les changements climatiques du 20e et du 21e siècle ne sont ni exceptionnels, ni persistants, et les relevés historiques ou géologiques montrent de nombreuses périodes bien plus chaudes qu'aujourd'hui. [..] Les modèles climatiques actuels semblent insuffisamment fiables pour mesurer la part respective des contributions naturelles et humaines aux changements climatiques passés et, plus encore, futurs »
      *Robert H. Austin* , physicien à Princeton, Ph.D
      ****
      "Ce qui menace la planète, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais les politiques économiques stupides qui pourraient en dériver, poussées par des politiciens en quête d'une bonne cause."
      *Gary Becker* , Prix Nobel d’Économie, Professeur Université de Chicago
      ****
      "[la thèse du] réchauffement climatique est un débat d'opinions basé sur des interprétations contestables de corrélations statistiques hasardeuses entre des données douteuses. Il y a absence de tout effet possible de l’augmentation du taux de CO2 sur la température terrestre et les procédés utilisés par le GIEC sont erronés, mais destinés à taire les faits."
      *Jean-Marc Bonnamy* , ingénieur, expert climatologue pour la FAO, auteur de Réchauffement climatique : le pavé dans la mare
      ****
      « je ne vois venir ni la catastrophe qu'on nous annonce, ni la preuve évidente que l'activité humaine doive être mise en cause dans le réchauffement que l'on peut observer. Je vois plutôt l'utilisation aveugle de modèles climatiques (utiles mais qui ne sont jamais des "preuves") et la coïncidence entre augmentation de la concentration en CO2 et réchauffement qui fonctionne de moins en moins avec le temps ».
      *John Christy* , professeur de sciences de l'atmosphère et directeur du centre des sciences de la terre à l'université de l'Alabama, ancien rédacteur des rapports du GIEC
      ****
      « La climatologie est devenue un parti politique de tendance totalitaire, une science douteuse au profit d'un projet politique »
      *Judith Curry* ,
      professeur à l'école des sciences de la terre et de l'atmosphère au Georgia Tech d'Atlanta. Décorée par l'American Meteorological Society, l'American Geophysical Union, la NASA, la NOAA et la Fondation Nationale des sciences.
      ****
      « Créer une idéologie à partir du dioxyde de carbone est un non-sens dangereux… L’alarmisme actuel sur le changement climatique est un instrument de contrôle social, un prétexte pour des batailles politiques et économiques. Cela devient une idéologie préoccupante »
      *Delgado Domingos* professeur en science environnementale au Portugal
      ****
      « Aujourd’hui, le rationnel scientifique et l’argumentation solide, basés sur des faits établis et non des calculs théoriques simplistes et des prédictions plus erronées les unes que les autres, ont laissé la place à l’idéologie, à l’émotionnel, au quasi-religieux. Difficile de dialoguer dans de telles circonstances. »
      *Istvan Marko* , chimiste, président de l'European Chemical
      ****
      "La transition énergétique est inutile, coûteuse et injuste."
      *Pr. Rémy Prud'Homme*
      .
      Plus de trente mille scientifiques disent "non au réchauffement climatique :
      ruclips.net/video/eiPIvH49X-E/видео.html
      .
      .
      *Nir Shaviv* , climatologue de haut niveau, donne un modèle beaucoup plus crédible, beaucoup plus explicatif des variations climatiques observées.
      ruclips.net/video/p9gjU1T4XL4/видео.html
      .
      ruclips.net/video/k385CraNIyY/видео.html
      Enfin notons que, à contrario :
      " Le GIEC ne fait pas de science "
      *Hervé le Treut* , physicien du GIEC ( Il ne s'agit donc pas d'un "climato-sceptique" ).
      .
      .
      *Istvan Marko* , chimiste, président de l'European Chemical :
      ruclips.net/video/vsbalRiRZrw/видео.html
      .
      “le réchauffement climatique est devenu une nouvelle religion » déclare le prix Nobel de Physique *Ivar Giaever* .
      .
      www.medias-presse.info/le-rechauffement-climatique-est-devenu-une-nouvelle-religion-declare-le-prix-nobel-ivar-giaever/34956/?fbclid=IwAR0NVhsSu39Si7zEC-j5INMNLW4DLZbOrwyIR1CWO9jSa0Rl3dma2RxM59w
      …………………...............

    • @911gpd
      @911gpd Год назад

      @@sponemspoonfilmseditor8418 La chaîne Humain>CO2>Dérèglement fait consensus au sein de la communauté scientifique. Elle est parfaitement établie.
      Pour rappel : Le consensus scientifique s'établit à partir de publications dans des journaux à comité de lecture.
      Certainement pas via des pétitions ou des déclarations. Quels qu'en soient les auteurs et leur nombre.
      Je peux vous proposer des ressources expliquant l'origine anthropique du réchauffement climatique, associée au CO2, si vous le souhaitez.

  • @didcut5490
    @didcut5490 2 года назад +4

    Le gars du MEDEF fait tache là au milieu ou c'est moi ?! On voit bien qu'il est hors-sol mais "attaché à ses racines" mais celles qu'il évoque à 2h14m.
    Merci au ShiftP pour votre travail

  • @MrHounch
    @MrHounch Год назад +1

    Un travail remarquable, complet et qui semble réaliste. A condition que les décideurs s'en emparent.
    Un bémol, toutefois: selon moi, il est risqué de planifier l'alimentation électrique du futur sur le nucléaire comme une énergie qui serait "pilotable" contrairement aux ENR. En effet:
    - actuellement, la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt. Et ça n'est en rien un choix pour la plupart de ces réacteurs: on voit bien donc que l'énergie nucléaire n'est pas si pilotable qu'on le laisse penser.
    - est-ce réaliste de penser le nucléaire comme la source d'énergie du futur, sachant qu'il faut de l'eau froide issue des rivières pour refroidir les réacteurs, qu'il y aura de plus en plus de sécheresse et de moins en moins d'eau froide dans les rivières? (l'été 2022 a contraint 5 de nos centrales encore en fonctionnement à rejeter des eaux plus chaudes qu'autorisé: peut-on penser qu'à l'avenir, la situation va s'améliorer? J'ai des doutes)
    Pour autant, je n'ai pas de solution à ce problème: je m'interroge juste sur la pertinence de tant miser sur le nucléaire.
    Ce petit bémol mis de côté, à nouveau, bravo pour ce superbe travail.

  • @nour-eddinelhamzi6388
    @nour-eddinelhamzi6388 2 года назад +8

    Excellent ! Ca fait plaisir de voir autant de personnes impliqués. Le projet est plus que cohérent. Bravo. dommage que la vidéo n'ait pas plus like et de vues compte tenu de l'enjeu.

    • @danielledinisfoucaut3612
      @danielledinisfoucaut3612 Год назад

      Pour faire une conférence, personne ne dépasse Jancovici en capacité d'élocution et de communication. Sa connaissance parfaite de son sujet,, sa force de conviction nous entraîne vraiment à le suivre. Ce n'est pas le cas ici

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 2 года назад +6

    Sinon merci pour ce superbe travail.. merci beaucoup beaucoup beaucoup. Suis contente d avoir contribué et suivi beaucoup de vos rapports

  • @christianmadrolle6819
    @christianmadrolle6819 2 года назад

    Travail conséquent et pertinent dans son approche par les contraintes physiques plutôt qu'économiques. Il faut absolument que ce PTEF soit explicité aux français via un processus de communication très large priorisant l'éducation nationale (Université, Lycée et Collège), toutes les entreprises, toutes les administrations et enfin les médias... sans oublier le monde politique. Pour cela il est indispensable que le prochain Président de la République fasse de cette cause nationale SA priorité.

  • @henridupascal2184
    @henridupascal2184 2 года назад +2

    Dire que le débat présidentiel consistera à utiliser le PIB comme indicateur de "réussite du futur"...
    Si vous avez moyen de confronter les candidats d'un moyen ou d'un autre, ce serait génialissime.
    Dans tous les cas, merci pour le travail titanesque accompli !

  • @lesbabs9643
    @lesbabs9643 2 года назад +2

    Excellent travail au niveau de la théorie et du "y a qu'à" global.

  • @MoyJoy_
    @MoyJoy_ 2 года назад +7

    quel bijou tout ce travail
    cette conférence est déjà historique

  • @apachoise
    @apachoise 2 года назад +7

    Merci à vous pour la clarté des propos et du débat dans la cadre du Shift Project....il y a urgence à modifier nos modes de consommation et opter pour une sobriété vertueuse

  • @Dreadou79
    @Dreadou79 2 года назад +3

    Je trouve Eva Sadoun particulièrement convaincante. Merci pour la conf'

  • @didierherpin4922
    @didierherpin4922 2 года назад +9

    Débat de qualité , mais il y aurait tant à dire . Difficile d'etre plus sobre qu'un pauvre ! Combien sont ils ne serait ce qu'en France ? Ne parlons pas , à l'échelle Mondiale . Il semble d'ailleurs que les plus gros émetteurs de C02 ne soient pas les pays pauvres ! Quant à la transparence , il suffit de suivre une tranche de jambon ( AOSTE ) ou la charcuterie Corse , pour s'apercevoir que .....Tout est fait pour embrouiller ! il y a beaucoup de réformes à mettre en place avant meme de modifier sa consommation ..2050 dans moins de 30 ans : et pour conclure , il me semble que la croissance a été le centre du débat .... JMJ est bien délicat avec ces intervenants !Le Medef , les actionnaires , Véolia , et de surcroit , meme les syndicat , parlent de croissance ....Ce qui va à l'encontre de toutes ses interventions précédentes !

    • @arthurbourny4445
      @arthurbourny4445 2 года назад +3

      Ne t'inquiètes pas il sait ce qu'il fait ! Les politiques ne sont pas prêts à admettre la nécessité de la décroissance dans l'immédiat, donc il faut déjà leur faire comprendre le sujet pour qu'ils commencent à voter des mesures concrètes et utiles qui ne fragilisent (pas trop) notre confort actuel. Il y a beaucoup de mesures utiles pour le climat qui ne contraignent pas vraiment notre économie globale, donc commençons par celles-ci.
      Ce serait déjà un grand pas si la machine politique prenait toutes ses décisions à l'aune de l'urgence climatique (même en gardant un objectif court terme de croissance).
      Dans un second temps (horizon 5-10 ans), il faudra aller sur le terrain de la décroissance. Mais ce sujet ne peut être amené que par le peuple (le plus grand nombre fait la norme). Il faut donc convaincre les gens pour qu'à moyen terme les politiques soient obligés d'enclencher la deuxième vitesse (à savoir la neutralité voir la décroissance).

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 года назад

      Je crains que pour l instant nous faisons partie malheureusement des plus hauts producteurs de co2 ds le monde vu que nous avons externalisé toute notre industrie...

    • @clementbertin3936
      @clementbertin3936 2 года назад +1

      Tout à fait Didier, la croissance décarbonée, ça reste de la croissance ... et la croissance infinie, ça se termine dans le mur de l'extinction du vivant. L'effondrement de l'humanité sera donc décarboné.

    • @sweetybouh
      @sweetybouh Год назад

      @@arthurbourny4445 justement toute la question est de revoir notre (sur)confort actuel !

  • @Max-oi3cq
    @Max-oi3cq 2 года назад

    Qui sera sur le vélo pour pédaler: le pauvre. Qui sera dans le train : le riche. Qui sera dans l'avion : le très riche.
    On sent bien que les industriels se mobilisent pour fabriquer des vélo en France a un cout accessible bien évidement.
    Les citoyens des co-constructeurs ???.... avec ou sans matraque.
    Allé, j’adore quand même votre démarche qui me semble plus que pertinente.

  • @jeanluccopeland8035
    @jeanluccopeland8035 2 года назад +10

    Travail très très intéressant merci à toutes les contributions.
    A l'exception des discours lénifiants du représentant du Medef et du responsable syndical.
    Au fait a-t-on des nouvelles du responsable au plan d'un gouvernement plus soucieux de faire du business ( Alsthom...) que de travailler pour l'intérêt général ?

  • @francoisespitz3517
    @francoisespitz3517 2 года назад +8

    JE pensais trouver des choses plus "révolutionnaires", des changements de société plus fondamentaux où les normes sont revues à la lumière de l'impact écologique et surtout j'aurais aimé que le mot " stop au gaspillage" soit inscrit dans le Plan : nos enfants nous jetteront des pierres quand ils sauront les quantités d'énergie jetées à tous les niveaux , il y a tellement d'économies à faite de ce coté là .

    • @thierryboileau3856
      @thierryboileau3856 2 года назад +5

      j'ai l'impression que le terme de sobriété recouvre le "stop au gaspillage".

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 года назад +3

      Sobriété est le non gaspillage

    • @lebouquinburkinafaso4200
      @lebouquinburkinafaso4200 2 года назад +2

      réécoute la partie sur la mobilité au quotidien, c'est complètement incroyable le changement de vie qu'on va avoir si le plan est adopté il faudrait presque un régime totalitaire pour le faire accepter par la population

  • @Bruno-rj9bg
    @Bruno-rj9bg Год назад +2

    Je trouve que la présentation manquait de chiffres et d'exemples concrets sur la mise en oeuvre du ptef. Du coup j' ai dû aller le lire :-) Par contre rien de la part des participants que ce qu'il comptent faire au sein de leur structure/entreprise. Le travail accompli par l'équipe du shift est énorme. Merci à M. Jancovici pour le travail de sensibilisation constant des masses dont je fais partie. L'etat d'esprit des intervenants semble quand même déconnecté du diagnostic posé par le shift. On est mal barrés.

  • @djudju8047
    @djudju8047 2 года назад +10

    Bon boulot. Merci pour votre travail.

  • @TuYolPol
    @TuYolPol Год назад +2

    y'en a qui veulent toujours pas comprendre, quand on parle de sobriété

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 2 года назад +3

    Le travail du shift est remarquable, le lecture du projet chez Odile Jacob est juste une somme de travail hors du commun. Sociologiquement on voit que ce sera dur.

  • @michaelciavarella6558
    @michaelciavarella6558 2 года назад +4

    Voilà à quoi je passe mon samedi soir….. Le pire c est que j ai hâte de commencer la lecture de la vidéo. Par contre je viens de recevoir une notification sur un événement dans le metavers. Malheureusement voilà où on en est; je m’apprête à visionner une vidéo sur le PTEF et l actualité c est le metavers, les NFT…… je ne suis pas persuadé que les gens soient encore en mesure d accueillir toutes ces propositions! Tous shootés à l énergie et pour en connaitre un rayon sur la addiction, ça va être trèèèèssss compliqué de demander aux gens de vivre plus sobrement ! On verra bien; allez je balance la vidéo !!!

  • @Savesoils282
    @Savesoils282 2 года назад +1

    ce que je comprend c'est qu'en premier il faut l'acceptabilité de la sobriété et le seul élément de réponse que je connais c'est l'isolement des habitations en allemagne qui s'est traduit par une augmentation de la température/habitat du fait d'une équivalence du budget utilisé pour le chauffage...

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 2 года назад

    Merci.

  • @Philavoile
    @Philavoile 2 года назад +3

    Laurent Berger autrement dit: en période de croissance les inégalités sont supportables (le confort augmente aussi pour ceux qui sont en bas), en période de décroissance elles deviennent insupportables… la décroissance va devoir commencer par le haut!… ce qui correspond à supprimer les voitures de 2t, capables de rouler à 200… et condamne entre autre l’industrie automobile allemande… donc l’industrie allemande pour l’instant!

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 2 года назад +3

      _"la décroissance va devoir commencer par le haut!"_ On peut toujours rêver. La seule manière éprouvée de faire decroitre les 0.1%, c'est de leur couper la tête. Une décroissance d'une bonne 20aine de cm.

  • @pierrel4483
    @pierrel4483 2 года назад +17

    Merci au Schift pour cette présentation.
    Je suis assez atterré de voir que le porte parole du MEDEF continue de parler de croissance. Comme si un plus gros gâteau serait enfin mieux redistribuer plutôt que commencer maintenant à rééquilibrer les richesses.
    Le Schift parle bien d'outils non dépendant du cadre européen et lui revient dessus.
    On explique que l'évolution des technologies ne sera pas la solution miracle et lui n'en retient rien.

    • @ulysse21
      @ulysse21 2 года назад

      Que voulez vous dire par l'évolution des technologies ? cela peut vouloir dire plusieurs choses, qui peuvent être bénéfiques pour l'environnement et l'économie d'énergie ou être néfastes. Et le calcul de cet impact n'est pas toujours évident.

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 года назад

      Il ne s'agit pas de rééquilibrer hein... Des transferts de pouvoir d'achat des riches vers les plus modeste augmentent la consommation moyenne. Lourdement. Il faut brider la consommation des plus riches, et réorienter la consommation des moins riches.

    • @lequettepierre8168
      @lequettepierre8168 Год назад

      @@ulysse21 le mirage de la fusion est un bon exemple, celui de l'hydrogène pour les transport en est un autre.

  • @pierrodit4016
    @pierrodit4016 2 года назад +5

    Remarquable synthèse des travaux du shift project. Le plan oui c'est nécessaire, indispensable. Il n'y a pas de vent favorable pour le 'navigateur qui ne sait pas où il va ni d' éoliennes utiles quand il n'y a pas de vent...

  • @kennethshowers9144
    @kennethshowers9144 Год назад +1

    Table ronde: xylolalie intégrale.
    "Impossible de régler un problème avec ceux qui l'ont créé."

  • @lucbiname5563
    @lucbiname5563 Год назад

    a voir la table ronde, il y a encore du boulot................ceci dit merci au shift pour le travail qui doit malheureusement continuer, j'espère qu'un jour il n'y en aura plus besoin

  • @Toim64
    @Toim64 2 года назад +13

    Bravo au shift project pour ce remarquable travail. Toutefois, comment parler de décarbonation de l'économie sans parler du secteur agricole? N'est-il pas urgent de modifier le système de monoculture intensive au profit de systèmes d'agroforesterie ?

    • @Toim64
      @Toim64 2 года назад +1

      Pour ajouter des éléments : une réorientation de la monoculture vers l'agroforesterie engage d'immenses modifications de pensée, d'une part, et de non moins immenses bénéfices en terme d'économie de "matières premières" - intrants chimiques; de productivité - productions diverses en trois dimensions sur la même surface au sol; d'environnement - multiplication de la biodiversité; et enfin social - emploi boosté, le seul bénéfice qui semble pris en compte par le PTEF, en tout cas dans cette présentation succinte. Où se procurer le plan intégral ?

    • @thomas8019
      @thomas8019 2 года назад +1

      Lis le plan, il répond à tes questions

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 2 года назад +3

    A quoi sert sciences po...?

  • @cyrillehurstel
    @cyrillehurstel Год назад +1

    02:07:06 "Les plus jeunes y sont plus sensibles" + "Je crois dur comme fer à la technologie". Bref, rien à f.... de votre truc. D'accord tant qu'on peut continuer à faire du business et du profit.

  • @jlouisma4621
    @jlouisma4621 2 года назад +3

    Super travail des shifters ! A nous citoyens de s'en approprier.

  • @cquiquiditlevrailefo769
    @cquiquiditlevrailefo769 2 года назад +5

    l’intermittent du spectacle défend son boulot et c'est normal mais il confond culture avec spectacle . La culture s'acquière surtout en lisant, en produisant en échangeant en écoutant des conférences et beaucoup moins en allant au festival d'avignon ou au théatre. de plus les moyens utilisés dans cette "culture" pourraient être réorienté vers les secteurs clés de la décarbonation de l'économie.

  • @yavyav2281
    @yavyav2281 2 года назад +2

    Merci beaucoup. Si je m’étais un peu plus tenu au courant, j’aurais participé au financement de ce plan. Je reste aux aguets au cas où il faut réitérer l’expérience !

  • @cquiquiditlevrailefo769
    @cquiquiditlevrailefo769 2 года назад +8

    ah à 49:00 le nœud gordien du problème le mot qui fâche l'hérésie est enfin cité : " contrôle au frontière " pour cela soit on transforme l'UE dans ce sens et mettons la RFA en faillite soit on quitte l'UE et le progressisme si chère à macron le PS et la droite
    A 58:00 "il faut des dispositifs réglementaires au niveau de l'UE pour des véhicules plus légers plus efficaces" en clair il faut que la RFA renonce à son secteur phare et une grande partie de ses excédents commerciaux. C'est pas gagné !

    • @monnaiedettes7280
      @monnaiedettes7280 2 года назад

      Quel est l'état des stocks des richesses naturelles (sols, fossiles, matériaux) en (territoire) France ? Comment coordonner nos consommations individuelles respectives (unités physiques/personne) pour rester dans la zone de sûreté (ou sécurité des personnes en économie réelle) ? Quid des modes de production toxiques en France ?
      Quand les pays (dit en voie de développement) détenteurs de richesses naturelles auront compris qu'échanger celles-ci contre des euros, dollars, yens, etc est une mauvaise affaire, que va-t-il se passer ?

  • @bernardnguyen3317
    @bernardnguyen3317 2 года назад +2

    Merci à tous les participants à cette conférence.

  • @whearstanley8288
    @whearstanley8288 2 года назад +1

    Est-ce que cela va se faire c'est la toute la question moi j n'y croie pas

  • @brunoletournel
    @brunoletournel 2 года назад

    Au niveau de la table ronde, on sent la prudence du patron du MEDEF sur les réponses aux questions posées par JMJ. On comprend sa méfiance si l'on résonne à l'échelle internationale. Il ne s'agit pas d'y aller, de s'avancer et de se rendre compte que l'on ai tout seul. Il y a toujours une histoire de compétitivité ces gens là. On peut comprendre l'enjeu. Il serait intéressant de savoir ou en est la réflexion sur le sujet au niveau européen ? J'imagine qu'il a des genres de shipfts projects dans chaque pays européen qui se penchent sur le sujet comme en France, ce qui peut être rassurerait le patron du MEDEF? Les autres invités semblent davantage convaincus de la nécessité d'une mise en oeuvre du plan de transformation de l'économie française. Mais comme dit JMJ si c'est pas volontaire, un moment donné cela sera subit, contraint.

  • @sg-dk5cv
    @sg-dk5cv 2 года назад +27

    les gens de la table ronde sont incapables de changer de vocabulaire: en particulier "compétitivité" chez Véolia, (décidément beaucoup de babla de la part de la présidente), "croissance" chez le MEDEf etc ils ne changeront jamais et font semblant de suivre les propositions du Shift project

  • @jahrool7589
    @jahrool7589 2 года назад

    Merci!

  • @benjamin5938
    @benjamin5938 2 года назад +2

    👍

  • @jimchab4258
    @jimchab4258 2 года назад +4

    très intéressant et bravo pour le travail fourni. très déçu par la table ronde mais sans surprise sur la conservation des avantages de certains et de la crainte de perdre leur ascendant sur les citoyens modestes.
    il est clair qu'il faut entrer en décroissance avec une proportionnalité des efforts au service de la sobriété nécessaire pour tenir compte des personnes les plus défavorisées.
    pour conclure je pense que la peur peut être motrice pour mettre en place une coopération au service du vivant sur la planète

  • @maxmartin6173
    @maxmartin6173 2 года назад +1

    Bonjour quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est l'intérêt du PTEF ou Plan de transformation de l'économie française , si des plans équivalents ne sont pas appliqués en Chine, aux États-Unis et en Inde ? merci

    • @sweetybouh
      @sweetybouh Год назад

      Par exemple, en relocalisant et en appliquant le PTEF localement ça fera moins d’importation de Chine et donc moins de production en Chine, donc moins de CO2 émis en Chine.

  • @susienicolau9109
    @susienicolau9109 2 года назад

    Quid de la ressource en eau (notamment potable qui finit dans les toilettes)?

  • @ericboyer6652
    @ericboyer6652 2 года назад

    les paroles s'envolent les écrits restent, c'est donc la meilleure des choses que le plan soit écrit

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 2 года назад

    Il me semble qu'il y a un point de l'économie qui a été omis, celui de la mode. Quel impact carbone de la mode ? Quel impact carbone du jean (certainement cousu en Asie) que je viens d'acheter ? Valoriser l'économie circulaire, ralentir, voire abolir les diktats de la mode (4 saisons, 4 garde-robes qui se renouvellent chaque année pour les addicts). Relocaliser ?

  • @vigil_8177
    @vigil_8177 2 года назад +1

    (suite) dans des camions géants, comcassage, broyage, lavage, raffinage, concentration, etc. La filière nucléaire dégage ainsi des gaz à effet de serre

    • @mrock9932
      @mrock9932 2 года назад +1

      Oui et alors ?

  • @faxance2333
    @faxance2333 2 месяца назад

    A re garder et reregarder

  • @sayavita1662
    @sayavita1662 2 года назад +3

    27:00 Pourquoi la solution ne passerait-elle pas par une responsabilisation de l'individu? Penser que tout doit etre restructuré et reorganisé autour de l'individu pour qu'il n'ait pas à faire de sacrifice est la vision d'un Etat bureaucratique et totalitaire. Mettez donc l'individu au centre de cette transformation! Donnez lui les armes pour etre plus resilient et l'instinct de vie fera le reste. Un retour aux sources ne nous fera pas de mal et forgera notre caractère.

    • @christelechristal4052
      @christelechristal4052 2 года назад +1

      Bonjour,
      Nous vivons en société avec des entreprises et des services plus ou moins nationaux donc forcément, les individus seuls n'ont pas le pouvoir de tout changer (même s'ils ont une part de responsabilité).
      Il faut discerner notre part individuelle de celle collective.

    • @nicejungle
      @nicejungle Год назад

      L'individu actuel ne pense qu'à sa gueule et il est feignant.
      Si on attend qu'il change tout seul, il ne fera rien.
      On le voit bien avec la bagnole

  • @docteurlambda
    @docteurlambda 2 года назад

    peut-on avoir la méthode pour calculer son empreinte ? ou y-a-t-il un monopole de fait de carbone4 ?

    • @thierrylabelle9160
      @thierrylabelle9160 2 года назад +1

      Possible sur le site de l'ADEME "nos gestes climat"

  • @lebouquinburkinafaso4200
    @lebouquinburkinafaso4200 2 года назад

    sur le cadre institutionnel pouvant permettre cette transition, je verrai bien une institution qui ne change pas durant 30 ans. on garederai nos élections présidentielles tous les 5 ans

  • @Draggor
    @Draggor 2 года назад

    Vidéo super intéressante qui aurait gagné à avoir plus de temps pour le débat.
    Cependant, de mon point de vue, chaque intervenant reste dans son couloir (considération Lutte des Classes vs ce cher Dieu Pognon) et donc, on va continuer et même accélérer vers LE MUR. :
    D'un côté, les 2 intervenants de gauche (physiquement) sont d'accord', tant que ça ne change rien pour eux (les riches) et qu'ils peuvent continuer à s'empiffrer 'ne nous forcez pas, incitez-nous' (de tout temps on a vu comment le 'ruissèlement' a toujours fonctionné 😂) ; Par contre, ouais, on est d'accord' pour que la plèbe, elle, elle doit se serrer la ceinture';
    Et de l'autre, tout l'inverse; les 2 intervenants de droite clament : 'Que les riches partagent ! Nous aussi on veut croquer !'
    Et Mr Poutine vient de rajouter une couche au bordel actuel..

  • @madodomi5850
    @madodomi5850 2 года назад

    Il faudra faire en sorte que tous nos 4X4 et SUV, bientôt obsolètes, ne se retrouvent pas en Afrique ou en Europe de l'Est où ils continueront à polluer notre atmosphère pendant des décennies (les mécaniciens dans ces pays sont suffisamment débrouillards pour faire durer les véhicules jusqu'à des limites impressionnantes). Donc prévoir de nombreuses casses + entreprises de recyclage et les emplois qui vont avec.

  • @Francois.E
    @Francois.E 2 года назад +1

    Les 10€ les mieux dépensé de toute mon existence !

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 2 года назад +2

    Que le medef critique la mondialisation en disant que des pays "extérieur" pourraient avoir un avantage concurrentiel trop favorable en produisant des ressources primaires "bas carbone" (malgré la compensation aux frontières) est assez incohérent. On va demander au Quatar de nous produire de l'hydrogène vert, mais par contre y installer directement de la métallurgie verte ne serait pas acceptable ? Il me semble qu'il faut accepter le fait que le prix de l’électricité verte sera dans le futur un élément essentiel dans les choix d’implantation des industries très énergivores. Le principe même de la mondialisation est une optimalisation de la disposition géographique des industries. Cette fois ce ne sera plus la main d'oeuvre qui sera bon marché, mais l’électricité verte.

  • @Raaampage
    @Raaampage 2 года назад +3

    Le son est vraiment pas fou c'est embêtant :(

  • @thierrylabelle9160
    @thierrylabelle9160 2 года назад +2

    La première intervention du représentant du MEDEF est affligeante ! Ou alors, c'est du second degré et il voulait nous définir le triangle de l'inaction !!! 😂

  • @johnfrenchie8781
    @johnfrenchie8781 2 года назад

    Bravo au Shift, en espérant que ce travail sourcé et construit autour de faits et de chiffres (pas autour de slogans incantatoires) saura influencer nos décideurs. Quand au retour du Plan, il serait temps pour que l'Etat soit un stratège et pas un gestionnaire des affaires courantes.

  • @baugnetmarion3024
    @baugnetmarion3024 2 года назад +1

    Merci pour tout ce travail, bravo, juste une interrogation concernant l absence du secteur "agriculture" ? il y a sûrement une raison ?

    • @thierrylabelle9160
      @thierrylabelle9160 2 года назад +4

      L'agriculture fait bien parti du plan. Elle fait même l'objet d'un des premiers chapitres du livre !

    • @baugnetmarion3024
      @baugnetmarion3024 2 года назад +1

      @@thierrylabelle9160 Merci !!!!

    • @j-ms5032
      @j-ms5032 2 года назад

      @@thierrylabelle9160 Bonjour,
      Oui, mais pourquoi pas dans cette vidéo ??? Et Quid également des autres secteurs primaires (la forêt, la pêche, l'extraction minière, ...)
      Science po ne se sent pas concerné ?

  • @sylvainjodeau9086
    @sylvainjodeau9086 2 года назад +1

    Oui, le fait de ne plus avoir à aller à la pompe avec ma voiture est extrêmement appréciable, elle se branche n'importe où, n'importe quand, le fait de rencontrer des gens qui rechargent leur voiture à des bornes (on a le temps de discuter), fait du "lien social" au lieux d'attendre que la voiture de devant s'en aille, qu'on tienne le pistolet en regardant la somme et la contenance défiler et repartir sans dire un seul mot (une pompe ne parle pas toujours). Nous sommes des êtres humains et le fait d'aller faire le plein d'essence est totalement déshumanisé, c'est regrettable.

    • @rousseaurico2827
      @rousseaurico2827 2 года назад +1

      Vous habitez à Paris, pas au fond de la Lozère...

  • @DS-kx3xs
    @DS-kx3xs 2 года назад +2

    1h54 le MEDEE, bravo Janco 🤣
    La vision nationale leur est étrangère

  • @toutopoil
    @toutopoil 2 года назад

    Je suis épaté par le retournement de veste de sciences po... il y a 10 ans j'y étais vu comme un extra terrestre sur ces sujets...

  • @thierryauger3640
    @thierryauger3640 2 года назад +8

    Dommage ces problème de son....Ca fait pas très sérieux pour une école formant l'élite.....
    Alors que c'est très intérressant.

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 2 года назад +4

      science po forme des propagandistes et certainement pas une élite

    • @zglobuorf
      @zglobuorf 2 года назад +1

      "l'élite"... Faut l'dire vite.

    • @xavierhamel3169
      @xavierhamel3169 2 года назад +1

      @@JeanLucPicard Tes procès on le sait ne sont pas fondés
      Dans tes camps on le sait on supprime sans gants
      Elle se dit l'élite des peuples civilisés
      Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée
      Elle a pour principe de protéger les gens
      De leur littérature de leurs pensées de leurs chansons
      Elle dit que c’est fondé sur l’esprit de liberté
      Elle ne fait que parjurer les traités déjà signés
      L'élite est entrée sans prévenir

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 2 года назад +1

      Un ingénieur du son est une personne utile. C'est pas la bonne ecole du coup.

  • @lavieillemule8359
    @lavieillemule8359 2 года назад +3

    Dommage qu il ne soit pas précisé les financeurs du shift : EDF, vinci autoroutes, Bouygues.. comment croire ainsi à l impartialité du travail réalisé ?

    • @mrock9932
      @mrock9932 2 года назад +2

      Quelle idiotie.

    • @pierrelucsutter9037
      @pierrelucsutter9037 2 года назад +4

      Je suis sûr que Vinci autoroutes apprécie l'idée de réduire la flotte automobile et relance du fret ferroviaire. C'est bien d'être soucieux des potentiels conflit d'intérêts, c'est mieux d'écouter/lire les contenus (et d'en comprendre les implications) avant de porter l'accusation.
      D'autant plus que le shift est particulièrement transparent sur ses financement.

    • @mrock9932
      @mrock9932 2 года назад +1

      @@pierrelucsutter9037 Pourtant les mules sont plutôt intelligentes, même les vielles.

    • @thierrylabelle9160
      @thierrylabelle9160 2 года назад +1

      Tous les financeurs sont cités dans le livre ! #transparence

  • @jean-pauldupuis294
    @jean-pauldupuis294 2 года назад +3

    Le shift parle flux physique, les autres parle flux d'argent... on est mal ...

  • @HughLefabricant
    @HughLefabricant 2 года назад +1

    A la prochaine, diffusez l'original enregistré sur place plutôt qu'une vidéo de réception type zoom de mauvaise qualité. Merci d'avance !

  • @vigil_8177
    @vigil_8177 2 года назад

    La production de combustible nucléaire exige des opérations consommant beaucoup d'énergie fossile : extraction mécanisée du minerai d'uranium, transport dans des camions géants, concassage, broyage, lavage,

    • @pierrelucsutter9037
      @pierrelucsutter9037 2 года назад +2

      Personne n'a dit que c'est une solution parfaite. Pour être pertinent, il faut comparer point par point avec les alternatives et trouver le meilleur compris.

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 2 года назад +1

    Ce plan n'est pas un plan, mais un objectif, un descriptif du futur souhaitable (ce n'est pas une critique du travail réalisé). Le plan, ce sont toutes les mesures réglementaires, fiscales, sociales, éducatives, ... qu'il faut parvenir à mettre en place de manière synchronisée pour tendre vers cet objectif de la manière la plus efficace .

    • @thierrylabelle9160
      @thierrylabelle9160 2 года назад

      Chaque rapport fait aux alentours de 400 pages. Allez les lire, vous trouverez votre bonheur

  • @thierryauger3640
    @thierryauger3640 2 года назад

    C'est intéressant d'observer pendant le débat du voir tout les acteurs avoir les jambes croisées (se ferme aux autres) excepté le maître de débat. Comment dire le contraire de ce que l'on pense...

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 2 года назад

      Les bras croisés peuvent éventuellement signaler une attitude fermée ( voir des soucis de dos ) , pas les jambes croisées , qui correspondent à une nécessité de soulager les muscles du dos en position assise

    • @nicejungle
      @nicejungle Год назад

      C'est interessant de s'intéresser au bullshit du langage corporel pour justifier d'ignorer le message dispensé

  • @lumeninside1846
    @lumeninside1846 2 года назад

    Merci a the shift de proposer un plan et de faire le boulot que personne ne fait. signer des accords de cop est un bullshit complet si il n y a pas des actions derriere. juste un point, je n ai pas trop vu le recyclage dans votre plan. qu en est il?

    • @thierrylabelle9160
      @thierrylabelle9160 2 года назад

      Dans le chapitre "industrie", vous retrouverez des éléments sur le sujet.

  • @DS-kx3xs
    @DS-kx3xs 2 года назад +1

    On a pourtant pas eu peur du dirigisme "sanitaire"
    Oui pour la démocratie écologique mais volontariste

  • @ulysse21
    @ulysse21 2 года назад

    2:07:38 J'espère que les citoyens français se rappelleront de cette affaire au moment d'aller voter. On n'oublie pas...

  • @ulysse21
    @ulysse21 2 года назад

    27:20 toutes les villes ne peuvent pas s'appuyer pour leurs transports sur les vélos. Une ville sans relief et au climat souvent doux et sec, pas de soucis. Mais croyez vous qu'il est possible de demander aux usagers de circuler essentiellement à vélo dans une ville comme Pau ou au nord où il pleut et vente souvent ?
    Cela dit, je suis pour la maximisation de l'usage du vélo sachant l'impact de celui-ci sur la démographie,
    Vu que l'effet du pédalage intensif sur la fertilité des hommes est plutôt négatif, on réglera ainsi en grande part l'impact négatif de la démographie sur l'écologie et la consommation d'énergie

  • @StephanSavarese
    @StephanSavarese 2 года назад

    vérification faite auprès de la filière nucléaire: RTE avait mal compris... La filière nucléaire françasie peut évidemment fourni plus de réacteurs nucléaires si c'est intégré à la SNBC. Pourquoi le Shift n'a-t-il pas pris le soin de vérifier cette 'information" auprès du GIFEN et de Framatome?

  • @Jose.Rechargeplus
    @Jose.Rechargeplus 2 года назад

    👏👏👏

  • @Alalilaful
    @Alalilaful Год назад +2

    La présentation : "le progrès humain ne nous sauvera pas, très loin de là"
    La présidente de Veolia : "ce que je retiens de la présentation, c'est que le progrès humain nous sauvera".
    On est vraiment, mais alors vraiment dans la merde.

  • @hectorhectorlegrec3590
    @hectorhectorlegrec3590 2 года назад

    Ou comment pousser les gens dans des smart city , en les gavant de soleil vert.

  • @bernardtradition2070
    @bernardtradition2070 Год назад +1

    Complètement assomés...

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 2 года назад

    On n'a pas parlé du sport...Quid des JO à Paris en 2024 ? Quel coût carbone ?

  • @charlycn9089
    @charlycn9089 2 года назад +2

    Quelqu’un connait il des think-tank comme shift project dans d autres pays en Europe ? Où la démarche est exclusivement en France ?

    • @sdelhay1
      @sdelhay1 2 года назад

      En effet, je serai intéressé par ce type d'initiative en Belgique

    • @lebouquinburkinafaso4200
      @lebouquinburkinafaso4200 2 года назад

      non je ne sais pas, écrit peut-êtr au shift pour demander

  • @fredgasson4797
    @fredgasson4797 2 года назад +1

    2:15 le cœur du débat: du comment pousser l acceptation du salariat du " Comment transformer le monde" !!!!!! Le reste sera du bla bla ... Transformation impossible à faire sans plus de justice sociale !

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 Год назад +1

    🤣😂Le plan de transformation de l'économie on le connait désormais : GNL donc gaz de schiste et pétrole de schiste américains + lignite allemande et polonaise, saupoudré d'un zeste d'éolien et de panneaux solaires chinois eux même produits avec un max de charbon.
    J'apprécie beaucoup JM Jancovici et ses analyses rigoureuses et imparables, malheureusement, il prêche dans le désert depuis longtemps, et trop rationnel et honnête n'a pas compris que les politiciens et le peuples qui les élisent sont lâches, malhonnêtes et ignorants et ne peuvent se projeter au delà de leurs intérêts de court terme

  • @jean-francoisbelkhedra2821
    @jean-francoisbelkhedra2821 2 года назад

    Mr JANCOVICI presentez-vous à l'election présidentielle , le projet est suffisament global pour être un bon plan de route ?