Maxime Benatouil : Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations 1/2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • ✅ Pour son cinquantième épisode, Cracker l’époque est ravi de recevoir Maxime Benatouil : militant à l'Union Juive Française pour la Paix, membre du collectif juif décolonial Tsedek, et enseignant en sciences économiques et sociales.
    🖋 En octobre 2024, il est l’une des neuf voix présentes dans l’essai publié par La Fabrique, Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations. Cet ouvrage collectif est co-écrit avec Judith Butler, Arielle Aïsha Azoulay, Sebastien Budgen, Leandros Fischer, Houria Bouteldja, Françoise Vergès, Frédéric Lordon et Naomi Klein.
    📖 Son chapitre, intitulé « De gauche, antiraciste et sioniste ? Pour en finir avec une contradiction qui persiste », explore le cas des « sionistes de gauche » qui, sous une apparence progressiste et antiraciste, nient la dimension coloniale de l’État d’Israël. Il y dénonce également la rhétorique liant antisionisme et antisémitisme, un amalgame qui contribue à renforcer un véritable antisémitisme.
    🎙 Alors, comment Maxime Benatouil cracke-t-il l’époque ?
    📸 Crédit photo : Anthony Francin pour La Fabrique ©
    🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming :
    📻 / cracker-lepoque
    Réalisation : Emma Chignara
    Montage : Emma Chignara
    📱 Retrouvez-nous sur nos réseaux :
    📷 @crackerlepoque
    ✖️ @crackerlepoque
    ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral et l’université Rennes 2.

Комментарии • 3

  • @samuelmorville
    @samuelmorville 2 месяца назад

    Il règne une grande méconnaissance de l'antisionisme religieux, souvent accompagnée d'une dissonance cognitive face à son apparente opposition à l'égalitarisme. Cela reviendrait pourtant à supposer que le messianisme, source de nombreuses utopies, est fondamentalement incompatible avec la notion d'égalité, pourtant si clairement proclamée par les prophètes.