Maxime Benatouil : Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations 1/2
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- ✅ Pour son cinquantième épisode, Cracker l’époque est ravi de recevoir Maxime Benatouil : militant à l'Union Juive Française pour la Paix, membre du collectif juif décolonial Tsedek, et enseignant en sciences économiques et sociales.
🖋 En octobre 2024, il est l’une des neuf voix présentes dans l’essai publié par La Fabrique, Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations. Cet ouvrage collectif est co-écrit avec Judith Butler, Arielle Aïsha Azoulay, Sebastien Budgen, Leandros Fischer, Houria Bouteldja, Françoise Vergès, Frédéric Lordon et Naomi Klein.
📖 Son chapitre, intitulé « De gauche, antiraciste et sioniste ? Pour en finir avec une contradiction qui persiste », explore le cas des « sionistes de gauche » qui, sous une apparence progressiste et antiraciste, nient la dimension coloniale de l’État d’Israël. Il y dénonce également la rhétorique liant antisionisme et antisémitisme, un amalgame qui contribue à renforcer un véritable antisémitisme.
🎙 Alors, comment Maxime Benatouil cracke-t-il l’époque ?
📸 Crédit photo : Anthony Francin pour La Fabrique ©
🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming :
📻 / cracker-lepoque
Réalisation : Emma Chignara
Montage : Emma Chignara
📱 Retrouvez-nous sur nos réseaux :
📷 @crackerlepoque
✖️ @crackerlepoque
©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral et l’université Rennes 2.
Il règne une grande méconnaissance de l'antisionisme religieux, souvent accompagnée d'une dissonance cognitive face à son apparente opposition à l'égalitarisme. Cela reviendrait pourtant à supposer que le messianisme, source de nombreuses utopies, est fondamentalement incompatible avec la notion d'égalité, pourtant si clairement proclamée par les prophètes.