00:13:00 l'origine de l'idée sioniste 00:19:00 1948 00:27:00 00:28:00 sur le terme "antisémite". 00:31:00 le diagnostic et le thérapeutique 00:35:00 le droit historique des Juifs à une terre en Palestine 00:40:00 il n'y a pas un droit historique mais le processus historique a réussi... le sionisme a réussi à créer un peuple nouveau (langue, littérature, culture etc...) et un deuxième peuple, le peuple palestinien a été créé par la colonisation sioniste. 00:41:00 il ne faut pas remettre en question l'existence de l'Etat d'Israël. Mais ce peuple n'a pas le droit de garder une population palestinienne sans aucun droit pendant 45 ans (civic, politique, syndical, souveraineté de soi-même).
Vous savez, ce que dit Shlomo Sand, bien des gens le savent déjà. Par contre, le fait qu'il le dise en tant que juif est un honneur fait au peuple juif et au judaïsme parce que la roue de l'Histoire a toujours tourné et quand elle ne tournera plus en faveur des sionistes, les juifs pourront remercier Shlomo Sand parce qu'il aura fait partie de ces humains qui auront sauvé l'honneur des juifs et qui auront contribué à les apprécier plutôt qu'à les détester à cause de l'arrogance et de l'impunité de leur politique. Chapeau bas Monsieur Shlomo Sand... Les juifs vous doivent un grand merci
Si la terre d’Israël fut inventée, c'est que ces juifs d’Israël ne sont pas les vrais Israélites Antique ! Les juifs d’Israël actuel ont pris la place des vrais Israélites depuis très longtemps. Et aujourd'hui au temps de la fin, Le Tout Puissant Créateur TATA NZAMBE AMA ZULU KONGO va Restituer, justifier, réhabiliter et rétablir son Peuple celui qu’il s’est choisi, je vous dis que le FUTUR c'est le PASSÉ, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été ,c'est ce qui sera. Le Retour au commencement du peuple de Dieu. Car Dieu est juste, il aime la justice , l'équité et le droit. Son peuple ne sera plus asservi , esclavagise’ , ni assujetti. Car tous les peuples de la terre passent à sa Balance pour être pesés selon leurs œuvres depuis le commencement du monde jusqu'à aujourd'hui. N’oubliez jamais que TATA NZAMBE est un juste Juge.il est le Dieu d’Alliance et de principes ! Il est Stable, il est fixe et inébranlable . Au NOM PUISSANT de YSAYAH KONGO le MESSIE Élu. Ainsi soit il ! Merci
Extraordinaire ! Je souhaite vraiment que le plus grand nombre accède à cette vidéo, ces paroles, qui prennent tant de sens dans la situation actuelle ! Merci Shlomo Sand, quelle énergie et intelligence (du coeur, sincère) ! Vous êtes un véritable éveillé, soyez béni! 🙏
En cette fin 2023, la situation dramatique au Proche-Orient, où je suis allé il y a des années, nous amène à cette vidéo passionnante datant d'il y a dix ans. Je confirme: merci à M. Sand!
je me méfie de l'intercession du ciel dans cette affaire ,laissons dieu s'il existe à sa place ,et occupons nous des hommes ,par la raison ,ce sera plus sur
Vous avez rien compris ce qu'il a dit. Juive est une religion pzs une nationalité. Ya des palestiniens juifs chretiens athes musulmans. Ya des israéliens musulmans chrétiens juifs athes. La première base. Juif nest pas une nationalité
J'ai même lu quelque part, que les origines de l'Homo Sapiens sont en Afrique, mais je ne sais plus dans quel ouvrage ni où exactement. Peut-être du côté du Kenya , mais je ne suis pas sûre.
et puis c'est facile ça, de trouver des trucs qui prouvent des machins, on trouve des preuves de passages d'extraterrestres tous les jours, et puis chez moi y a un vrai morceau de la croix du christ, si, c'est un vrai. hiiin t'es marrant moshé, oui, j't'appelle moshé, j'appelle tous les sionistes moshé, c'est un nom d'escroc, ça vous va bien.
C'est évidemment très plaisant de voir un Juif, Israélien, historien, dénonçant et voulant réécrire l'histoire du peuple Hébreu. Ce qui rend son exposer "sexy" c'est incontestablement ses dons d'orateur, son humour et son accent israélien. Mais soyons sérieux, lorsque La BNF, Bibliothèque National Française fait une exposition sur la découverte des écrits de Qumran avec des chercheurs, historiens, théologiens internationaux qui démontrent, ÉCRITS A L'APPUI, l'histoire et les différents exils du peuple Hébreux la théorie de Mr Shlomo Sand est anecdotique et relève plus d'un one man shows que d'une thèse académique. L'exposition de la BNF amène des preuves qui viennent détruire et ridiculiser le beau récit humoristique de Mr SAND, Ne tombez dans son piège avant d'avoir pris connaissance de ce site: www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions_videos/a.video_qumran.html www.mondedelabible.com/qumran/ De plus, étant bilingue hébreu-français, je peux vous certifier qu'il tient curieusement un discours beaucoup plus nuancé en hébreu sur les plateaux de TV israélien.
Shlomo Sand est un homme honnête, un homme courageux, un homme bon qui est malheureusement ostracisé, rejeté parce qu'il ose dire la vérité, mais dans ce monde cela ne paie pas. C'est pourquoi ce monde ira de mal en pis.
N'empêche qu'il a démontré à quel point on est tous bien cons de répéter comme des cons des mots qu'on ne comprend pas ! ça me rappelle le témoignage de J Ferrat qui un jour pendant la guerre revenant de l'école je pense voit sa mère triste parce que son mari un brave homme travailleur honnête etc a été rafflé et lui demande pourquoi? elle lui répondit: mon fils je dois te dire qque chose, ton père est juif il répondit: c'est quoi ça ?! :o imaginez dans la tête d'un gosse sans préjugé racial ce que ce mot bidon a pu faire..? un vide ! un néant ! ce mot ne voulait rien dre du tout ! aujourd'hui on sait que c'est une invention de certains politiques pour qui on a voté ( bande de cons) et qui pour justifier certaines de leurs actions etc.. Et quand bien même.. on continue à répéter comme des cons des mots bidons, sans doute pour paraître ce que nous ne sommes pas ! pfff..
@@suzypaton1597 … un peu facile ...dire que cela n existe pas ...disons plutôt que c est une convention ...une convention ''pratique'' comme l idée d une nationalité ...la question qu il pose est plus importante ...c est la question des limites...à partir de quand cette convention devient une arme de guerre ...à partir de quand on peut justifier le pire au nom de qqchose de fictionnel
oui schlomo sand dit des choses assez intéressantes ,il est enseignant dans une université israélienne ,à quand un regard équivalent dans une université arabe? la production de valeurs est toujours contestable ,il importe de pouvoir avoir des avis contradictoires ,c'est un préalable de la critique,cela c'est un propos sur la forme ,indépendamment du fond des sujets traites.sinon on est dans la récitation magique des subjectivités,chacune opposant sa vérité dans le désert sans jamais rencontrer d'opposition.,je n'aime pas les vaches sacrées ,l' honnêteté est une question de point de vue ,celle d'une certitude sensible qu'il importe de dépasser.,moi par exemple j'aime bien Israël ,c'est le seul Etat moderne de la région ,néanmoins je conteste sa politique de colonisation,,le statut des femmes des homosexuels ,ou la séparation des pouvoirs y sont plus pousses que dans tous les états du moyen orient,mais je ne suis ni palestinien,ni israélien ,j'ai un point de vue de spectateur,qui plus est d'occidental peu sensible aux sociétés traditionnelles que je trouve arriérées,mais d'autres point de vues sont possibles et tout à fait respectables et recevables
Et voilà que la réalité de l’actualité avec les conflits actuels vous donne entièrement raison, c’était inévitable ... merci à un israélien d’avoir le courage d’une telle analyse !
Merci pour cet éclairage ô combien important en cette période. Perso, je ne comprenais pas pourquoi des gens qui ont subi la persécution, la diabolisation et la folie d'un génocide agissent de la même manière !!! Le partage de toutes ces données m'ont éclairée... Un grand merci à vous Sholomo Sand pour la beauté et la force de votre âme.
Ne pas confondre le sionisme et le judaïsme ,ne pas faire d'amalgame , Monsieur, Shlomo Sand est un grand homme d'honneur à l'esprit clairvoyant et d'une honnêteté exemplaires , merci a lui pour le rétablissement de la véritée nous en avons bien besoin !!!!!!
@@LetsTalkFrankly *Moi je dis, et je m'y connais, TOUT LE CONTRAIRE DE VOUS, il faut vraiment être un ... pour dire que "le sionisme n'a rien à voir avec le judaïsme "* !
@@LetsTalkFrankly c'est tombé sur moi ok.😀 *Parce que je sais qu'avec vous ça servira à rien.* Ne faites pas l’imbécile, ne faites pas semblant de pas savoir. Mon point de vue j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de le développer. !!! 😀 ------------------------------------------------- Mr Sand n'a jamais été véritablement juif ni sioniste, il fait partie de ces juifs (qui habitent souvent Tel-aviv ) qui n'ont jamais pu se défaire de la diaspora. nb: Il y a un droit historique oui dans la mesure ou l'attachement des juifs à la terre d’Israël est plus fort que l'attachement des Palestiniens à cette terre (que j'aime bien )
ceux qui osent dire les choses telles qu'elles sont ne bénéficient jamais dune bonne médiatisation et sont même mis à l'éccart.Celà ne doit jamais être un obstacle pour faire apparaître la vérité. DU COURAGE MONSIEUR SAND.....
Voilà un véritable savant, un véritable homme de science et non un idéologue. Shlomo Sand est une véritable lumière. Que vos idées connaissent un grand succès. Vous méritez le Prix Nobel de la paix plus que certains récipiendaires qu'il n'est pas utile de citer ici.
bonjour ce Mr Sand n'est pas une référence son livre sur comment le peuple juifs fut inventé et un mensonge les juifs ont 3000 ans d'une histoire a rebondissements, mentionnée dans un ouvrage confidentiel qu'un milliard et demi de chrétiens appel la bible.
Merci youtube pour la sélection. Le débat fut chaud avec un des intervenants. On apprend un peu plus sur l histoire et c est important. Merci à la chaine et l invité Schlomo
@@yveb.806les khazare ashkenazie slaves les faux israéliens de moyen Orient juste des converti .les khazare ashkenazie salves ont commis des crimes de guerre crimes contre l humanité sur la population palestinienne autochtone sémites. Les khazare ashkenazie slaves massacrent les vrais israéliens palestiniens.
Merci a Shlomo pour son pragmatisme, meme si je regrette que le retour aux frontieres de 1967 ne soit pas envisageable. Je remercie l'intervention du sioniste qui a permit de montrer au grand jour leur agressivité et leur meconnaissance du probleme dont ils parlent.
Shlomo sand est dans la même situation que galilei galileo ! L'amour de la vérité de cet homme, son courage, sont absolument remarquables et méritent le respect du à l'homme de principes et au scientifique éthique.
Finkelstein, Cohen, Brauman, Stambul, Peled, Sand,Pape, Atzmont font un travail remarquable et sont très courageux, car dans les temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire (Orwell.G) PS: au passage, Shlomo, quel accent sexy
moi j'ai cotoyé un groupe qui il y a+50 ans disait la même chose et même avec plus de profondeur.. Mais on me disait tu es dans secte casses toi ton point de vue de vaut rien ! donc aujourd'hui je m'en tape de ce que les français les vrais les cons pensent ils m'ont tellement écoeuré d'être aussi bêtes ! et encore les animaux ne le sont pas autant.. ça serait une ré éducation nationale qu'il faudrait Mais il y a lonnngtemps que j'ai arrêté de rêver aux pays des dinosaures politiques ! pfff..
@@zorru62 La porte des cons de français ! pays d'arriérés ! il suffit de voir sur le Net même encore Aujourd'hui la plupart refusent d'apprendre l'anglais tellement ils sont coincés dans leur mentalité de plouc soumis catholique immature ! et quand on regarde coté anglo saxon pays nordistes ou même méditerranéen on Voit de suite la les différences là dessus ! des gosses parlent anglais aussi naturellement qu'ils ont appris à marcher pfff.. hahaha :))
L’histoire est une discipline merveilleuse.Savoir d’où on vient nous pouvons savoir où nous irons.Mr Schlomo Sand vous honorez cette discipline.Malheureusement mal utilisé elle provoque les tensions et les guerres.La vérité nous ouvrira le chemin de la paix.Arretons les mensonges et les pseudo experts qui ont déformé l’histoire des peuples pour unique but de faire accomplir des petitesses et des injustices
"Comment le peuple juif fut inventé" (Fayard, 2008) pour le premier livre sur le Theme et "Comment la Terre d'Israël fut inventée" (Flammarion, 2012) . Si ça peu t'aider.
Ça fait bizarre de voir les rôles inversés : un mec apparemment français qui crie pour défendre viscéralement un pays étranger Israël en face d'un israélien qui, lui, le remet en cause !
Aucun palestinien au monde ne peut et n'a le droit de renoncer au droit au retour. C'est un droit sacré et plus que sacré, vital, et plus : un des fondements de l'identité palestinienne. Autrement, ce serait une trahison envers les générations de martyrs du combat de libération du peuple palestinien depuis des siècles.
il faut se méfier des concepts valises ,comme le respect ,c'est le début de la tyrannie des identités closes, la seule solution viable pour la région, c'est deux états séparés ,
Oui pour le Retour vous avez raison. Schlomo Sand est en fait dans sa duplicité le plus sioniste qui soit. Il essaie de diffuser auprès des opinions publiques une reconnaissance des péchers originels d'Israël pour mieux fixer dans les esprits l'irréversibilité de la présence d'Israël allant même jusqu'à parler à la place des palestiniens eux-mêmes. Il défend en réalité pour acquise cet Israël qui à ce jour n'a pas de frontière. Il veut à mon sens rendre Israël et ses crimes plus morales aux yeux des opinions publiques et obtenir l'absolution et la validation du fait accompli. Il est à mon avis le plus grand défenseur d'Israël qui a compris qu'Israël partie dans sa lancée meurtrière risque un jour de tout perdre Il est absolument de parti pris avec une pointe de mépris pour les arabes que moi je perçois derrière le vernis. Il est le roi de la duplicité et je me demande toujours quel est le profil des gens qui l'applaudissent et pire encore quand ils sont musulmans...
@@fawly3406pour les maghrebins , vous verrez que la majorité retourneront dans leur pays d'origine mais le droit au retour des sionnistes en Europe , aussi
Il est grand temps que tout massacre s'arrête d'un côté comme de l'autre et que la vie de chaque humain sur terre soit respectée dans le respect des frontières actuelles reconnues par le droit international et dans le respect de la souveraineté des peuples sur leur état ... Et que le rapport entre nations soit régulé par des règles du jeu claires, nettes et transparentes et pas par l'arrogance des armes, la cruauté des blocus économiques, et la perversité d'un système financier pour le moins criminel et meurtrier
Oui et pour ça je ne vois qu'une seule solution *C'est la fameuse solution à 2 états mais en fait avec la participation de la Jordanie. Un état à cheval entre Israel, les dits territoires occupés, et la Jordanie. Solution il est vrai trop originale peut-être mais réaliste* Parce que que faire des palestiniens.... parce que trop gatés par Israel ils ne songeront pas à émigrer en Europe comme les Africains, les Tunisiens...
L'esprit de cet homme au long de ses paroles, de ses réponses aux différentes questionnements m'émeut, tant les moments de gravité ou il dit sa tristesse de devoir abandonner son espoir de voir deux états confédérés, et ses moments moqueurs, sarcastiques.
Je salue le courage de ce trio-professeurs : Robert Cohen, Roger Garoudy et Sholom Sand qui ont le courage de parler du Sionisme en démasquant son vrai visage
pourquoi cogiter sur le droit au retour des palestiniens???? C'est une divertion sur le vrai sujet qui est celui du retour au frontière d'il ya 45 ans. Une fois les palestiniens aurot récupérés leur térritoires ils pourront facilement voire ou gerer le retour de leurs frères... c'est tout!!
Bonjour tu connais mal les arabes ils sont rancunier. Allah acomplie sont dessin sur terre il aime tout les être humain. On naît pas mauvais on le devient. Kiss vive tout le monde
@@mustafaboudlal8794 Tout comme les juifs sont rancuniers, regarde ce que le Rav Touitou dit au sujet de l'invasion d'Ishmael sur Edom. Le Rav frère du propriétaire du Bataclan. Je te posterai le lien dès que je le retrouve.
@@alohamana : Aparemment tu n'a pas retrouvé le lien de rav touitou tiens le voici ruclips.net/video/JSi8eClW2a8/видео.html Et voici une autre mouture : ruclips.net/video/B8yd3BKmTvw/видео.html
La seule et vraie solution est le partage de la terre Quand au retour des palestiniens il faut pas trop réver. -------------------------- *Texte d'Emmanuel Navon* dans le figaro né à Paris diplômé de Sciences-Po, conférencier invité fréquemment en Amérique du Nord et en Europe où il aborde généralement les affaires courantes liées à Israël et au peuple juif. L’éventuelle extension de la souveraineté israélienne (ou «annexion») à une partie de la Judée-Samarie (désignée comme «Cisjordanie» en français, terme qui consacra l’annexion de ce territoire par la Transjordanie en 1950) soulève deux questions distinctes sur ce projet: est-il souhaitable? ; est-il légal? Ma réponse à ces deux questions est affirmative. L’annexion est souhaitable car elle lèvera un obstacle à la solution des deux États. Le fait que cette phrase vous laisse sans doute bouche bée prouve la pérennité des mythes. *Car l’idée selon laquelle la solution des deux États sera fondée sur le retour d’Israël aux lignes d’armistice de 1949, sur la division de Jérusalem, et sur le retour des descendants des réfugiés palestiniens en Israël est un mythe.* Aucun gouvernement israélien n’acceptera un État ennemi et armé surplombant Tel Aviv et traversant Jérusalem ; le délogement d’un demi-million d’Israéliens ; et l’immigration en Israël de la troisième génération des réfugiés arabes .... Tant que les Palestiniens et les gouvernements qui les soutiennent insisteront sur ces chimères, il n’y aura pas de solution de deux États. En revanche, il est une solution de deux États qui est acceptable pour une majorité d’Israéliens: un État palestinien démilitarisé ; une souveraineté israélienne sur les blocs d’implantations, et le maintien de la présence israélienne dans la vallée du Jourdain ; la préservation d’une Jérusalem unifiée sous souveraineté israélienne mais sans les quartiers périphériques à l’est et au nord de la ville ; l’intégration des réfugiés palestiniens dans leur futur État. Ces principes sont précisément ceux qu’Yitzhak Rabin avait énoncés peu avant son assassinat en novembre 1995. Une telle annexion ne serait pas contraire au droit international car la Cisjordanie n’était pas un territoire souverain avant sa conquête par Israël en juin 1967 *Par le Dr Emmanuel Navon* *NOTA* j'ai ecrit un texte en 2019 comme quoi j'ai une petite longueur d'avance sur les politiciens ...
Daniel Mermet qui officiait fût un temps sur l'ancienne chaîne du service public avec son émission Là-bas si j'y suis avait Interviewé Slomo Sand..... Cet historien mérite d'être mis en lumière dans les réseaux sociaux qui restent utiles dans cette période où l'obscurantisme est de mise dans les rédactions asservies au Capital.
Pour avoir retransmis ce genre de vidéo pacifique, mon facebook qui etait public, vient d'être completement invilibilisé et cela.sans aucun avertissement.. Dans notre pays la censure va grandissant. Tout ce qui ne va pas dans le sens du sionisme conquérant est aussitôt censuré.
khoo le premier intervenant feint d'ignorer la réalité !! C'est l'aspect colonie de peuplement qui le dérange visiblement 😂 Et si l'Etat juif avait été créé en Bavière par exemple ? Aurait il demandé de prouver que les bavarrois sont historiquement légitimes ? 😂Impossible d'échanger avec des gens dans le déni ou primaires 😂!! Merci M. Sand de votre patience et ce débat de qualité !
En ce moment, le français de souche de deux générations se plaint que l'immigration massive clandestine les remplace. Alors le français se plaint de la colonisation en France mais le palestinien nont pas le droit ? 😮
Chacune des interventions de S. Sand est incisive et salutaire pragmatique , il ne perd jamais le fil de ses questionnements y réponds de manière personnelle avec toute l'intelligence et l'humanité qui le caractérise ... un entété dont chacune des interventions à IREMMO que je découvre depuis la catastrophe subie par Les palestiniens montre à quel point les doutes dont il fait part quelques fois ne l'ont jamais détourné de la clairvoyance des humanistes
A faire connaitre , y compris les commentaires ! Merci de donner des outils pour nous permettre de mieux percevoir les raisons de cette " invention " !
Merciii Unfiniment Nora, ce fût un grand plaisir après ce laps de temps ♡♡♡♡ A ce que j'en comprend les deux bébés auraient jamais dû se diviser & restés Unis comme des frères même si pas dla même mère. Depuis ce temps tous se divise none stop! Puis beaucoup prennent trop facilement partie sans s'arrêter réellement vers la vision AMOUR! Puis nous avons tous au fil du temps voulu tirer sur la couverture & voiĺa ce que ça donné. Faisons de notre mieux ici & maintenant dans Être Amour en Conscience en prenant de bons choix venant du ♡.
Quel courage !! La France et ses " français " qui ne connaissent pas ni l'arabe ni la langue hébraïque et encore moins l'histoire de la zone mais qui pèsent bien trop lourd dans le discour et ce sans connaître ces bases ultimes !Merci aux organisateurs et à ce professeur !!!
Eh oui,ces français...très arrogants,condescendants,vantards......mais aussi et surtout depassés et contradictoires a souhait .....très en retard , à tout point de vue (très courte d’ailleurs)....Le mieux pour ce peuple français multicomposé,est de régler son papier à musique pour faire danser ses ethnies sur des notes proches,ça évitera beaucoup d3 manifs,genre gilets jaunes....a bon lecteur..salut
J'ai lu vos livres que je recommande a tout le monde et a la population israelienne pour se poser les bonnes questions . A cette époque , on avait encore le droit de critiquer . Vous aviez raison depuis le début mais personne ne vous a écouté .
J’ai un immense respect pour cet homme culitivé,il ose la ou beaucoup de juifs français ou autre ne s’aventure pas là ou lui a une légitimité par rapport à une diaspora juif d’Europe qui se sont mis à le dénigrer .Lui continue à expliquer la vraie histoire du peuple juif qui a colonisé la Palestine...
Extraordinaria conferencia del Señor Shlomo Sand, desde México agradezco el trabajo de este canal francés por la calidad de su contenido. ¡Saludos desde Guadalajara!
très pertinent et très honnête et très vrai et un prévoyant... nous y sommes... Gaza est la poudrière. Chapeau bas à ce grand monsieur, avec lui on peut espérer quelque chose. Bravo pour cette honnêteté objective
Il y a parmi les penseurs, historiens, auteurs ، romanciers ....des universalistes qui dépassent leurs particularités pour embrasser l'humanité entière! SHLOMO SAND en fait partie 👍👏👏
Si, il est passé sur la télévision française dans une émission de Frédéric Taddei (ce soir ou jamais)..ce genre d'émission a disparu et Taddei n'a plus d'émission.
Dieu a bien dit si vous péchez je vous disperserez mais tu as volontairement ommis: si vous revenez de votre égarement, si vous revenez a moi je reviendrai à vous. Et je vous ramènerai à Été. 7 fois Dieu les a dispersés sous pression des envahisseurs et 7 fois Il les a ramenés. Donc dans la Bible il est bien question de terre, ou patrie ou nation. Lis bien ta bible. Je suis Dr en théologie. Je suis chrétien africain et noir si ça te dis.
Quand même ça doit être assez frustrant pour lui, il doit défendre ses idées dans une langue étrangère face à un mec qui arrête pas de l'interrompre et de parler méga vite.
Les chrétiens et musulmans vivent ensemble sur le territoire Syrien, l'identité sociale se forme autour du respect réciproque des croyances, des valeurs civiques, de la politique sociale, familiale commune et égalitaire. Aujourd'hui c'est un principe de discrimination de ségrégation qui est appliqué en Palestine . Cet homme a bien compris que le rapport à l'histoire ne peut être évoqué pour revendiquer son droit à une terre car c'est par la participation à l'effort commun du bien être de la société que l'on s'affirme et non sur le poids des bombes. Arabes et juifs sont condamnés comme le reste du monde à s'entendre et apprendre des uns et des autres chaque jour ce qu'est la paix car la guerre ils savent ce que c'est, passons au chapitre suivant ....
Les Musulmans ont en 1860 massacré 40.000 Chrétiens, entraînant une intervention de la France pour les sauver, alors que les Ottomans étaient au spectacle.
Désolé d'avoir cette vidéo que maintenant, mais j'ai pris soin antérieurement à ce message de lire Shlomo sand à deux reprises et d'écouter Norman Finkelstein pour me faire une idée du peuple élu devenu verrue, à l'heure actuelle !? En outre ayant lu également de nombreux passages de la bible, j'ai réussi à comprendre certaines choses que Mauro Biglino m'a confirmé dans ses conférences et livres.Que 2020, soit une année d’éveil des consciences accru au service de la paix. Certains regrettent d’avoir fait des autorités leur vérité, au lieu de considérer la vérité comme autorité. En ces temps troubles de tromperie généralisée, dire la vérité devient donc un acte révolutionnaire. Mais comment déceler le bon grain de l’ivraie, lorsque depuis notre tendre et naïve enfance, nous avons été baigné dans un tissu de mensonges bien emballés, lequel nous a été vendu durant des générations comme théorie absolue. La vérité lorsqu’elle vous apparaîtra, nous semblera complètement absurde et son représentant un fou furieux. Or, il n’y a de vérité authentique pour l’homme, que ce qu’il peut percevoir avec son cœur et observer par lui-même, dans la limite de ce que son cerveau est prêt à comprendre. Alors, lorsque celle-ci vous apparaîtra à votre conscience de manière impromptue, avant de la nier sans preuve, de la dédaigner et de la condamner pour fausse, de manière présomptueuse parce qu’elle vous semblera invraisemblable, faites donc vos propres investigations à défaut d’adhérer à celles accomplies par d’autres chercheurs de vérité ou de compréhension du monde. Car souvenez-vous que pour être un membre irréprochable dans une communauté de moutons, il faut être soi-même avant tout un mouton. L’éducation est un système d’imposition de l’ignorance. Si vous vous conformez, vous commencez à obtenir des privilèges que confère le conformisme. Et comme ils nous tiennent économiquement par des formes de corruption financière, dire ce que l’on pense, devient une chose difficile dans un jeu de dupe où les dés sont pipés d’avance pour toutes choses, où le paraître est devenu l’artifice primordial dans notre société du spectacle, dont l’objectif tend à divertir plutôt qu’à instruire, à pratiquer l’art de l’enfumage au lieu de la réflexion des consciences. Souvenez-vous de ce jeu récréatif de notre enfance insouciante qui perdure encore à l’âge adulte par l’autocensure : « Je te tiens, ils nous tiennent par la dépendance ; le premier qui dira- la vé ri té - se fera trucider. » Jusqu’à aujourd’hui, l’art de gouverner, a toujours été l’art de dépouiller et d’asservir le grand nombre au profit du plus petit nombre. Donc, ne cherche plus à vous accrocher au mythe politique pour vous sortir d’un jeu de dupe, car ils seront toujours vainqueurs : « pile : nous perdons ; face : ils gagnent». Ils, se sont ceux qui ont colonisé la terre et se sont choisis un clan élu parmi d’autres, afin de leur confier les clefs du royaume de Gaïa, après leur départ, en ayant laissé “12 salopards“ plus leur chef, pour maintenir l’oppression et l’asservissement du grand nombre sur cette Plat Net ( où planète pour les Bisounours et adeptes des télétubbies…) ; métamorphosés en 12 fils de Jacob puis les 12 tribus d’Israël,12 apôtres et J.C, les 12 chevaliers de la table ronde, les 12 signes zodiacaux et du Serpentaire, 12 mois de l’année, 12 heures du monstre chronophagie de la montre, 12 étoiles du drapeau Européen, etc…Que m’apporte dans ma vie de tous les jours et dans ma quête du bonheur, de connaître ou déceler les messages cachés de notre histoire falsifiée ? De ne plus a avoir d’indigestion de récits adultérés, orchestrée par une éducation conditionnée, laquelle a fait de notre intelligence un serviteur docile et de notre intuition , un aveugle hostile. Mais ce qui est encore le plus important, c’est de cesser de leur en donner de l’importance, en jouant les idiots utiles du système conservateur du statu quo de nos conditions sociales, voire en devenant le VRP subversif de la minorité dominante, du politiquement correcte, du porte-parole de nos maîtres esclavagistes. Fraternellement vôtre, un serviteur de la pensée sincère… Don carmélite Connexion
Ca me parait quand même un peu trop facile de pointer du doigt l'occident alors que la grande majorité des Juifs ont vécu en occident ou en Russie pendant plus de 2000 ans. Forcément il y a des heurts de temps en temps, comme il y en a toujours eu entre les peuples. Les injustices sont de tous les côtés!.
Ils ont vecu en Occident et en Russie, où sont leurs ancêtres véritables. Ils sont des convertis de ces regions là. Mr Sand l'explique parfaitement dans son livre que vous semblez n'avoir pas lu. Dommage.
« Ô mes frères je vous le dis , je ne suis pas de ceux qui boivent au bénitier : ce grand midi c’est purée saucisse pour tout le monde ! » Ainsi parlait Tarabiscouille. Le bien, le mal, cela dépend de la faculté d'interprétation du lecteur, du spectateur ou de l'acteur de sa propre vie. Nietzsche est une éponge davantage que de la dynamite, le lecteur inhumain ou surhumain ? Telle est la question. Qu'est-ce qu'être humain ? Dans la société actuelle je vois des inhumains totalement dénués de compassion, de charité, de pitié, peut-être des "acteurs" mais guère de surhumains, à part peut-être Houellebecq, le grand artiste, et une poignée d'autres que je ne connais pas. Est surhumain aujourd'hui celui qui dénonce sans relâche le nihilisme mortifère et décadent de notre société purement consumériste et matérialiste. Houellebecq n'est ni un tyran, ni un psychopathe, et il affirme vomir Nietzsche - mais Nietzsche est son maître ; qu'il a par ailleurs lu attentivement. Par ailleurs Onfray, Deleuze, Foucault, ou Sarah Kofman par exemple, l'adorent et en proposent une interprétation joyeuse, plutôt de gauche idéologiquement - destinée à libérer des passions tristes. Des passages peuvent être choquants, friser l'immoralisme, être repris par les nazis pour justifier les crimes les plus atroces. Mais l'ensemble de l'œuvre est saine je pense. C'est l'artiste qui selon Nietzsche fait re-jaillir la vie ! Les tyrans et les psychopathes sont d'une pauvreté créatrice absolue, ils ont besoin de détruire la vie d'autrui pour se sentir vivre, je ne pense pas que c'est ce que préconise Nietzsche, mais qu'il constate comme moteur essentiel de la nature humaine qui reste à sublimer. Mon père par exemple étant d'une pauvreté créatrice absolue, avait besoin de détruire la vie autour de lui pour se sentir exister. Il n'a jamais lu une page de Nietzsche ni de Sade. Il déteste la littérature en particulier, et toute forme de création en général qu'il vit comme une agression. Nietzsche constate que la nature humaine est avant tout tyrannique, envieuse, jalouse, égoïste, jouisseuse par essence, bref assez vaine. Que ce sont des passions fortes alors que la pitié est un sentiment faible. C'est de telles passions que découlent la volonté de puissance qui est aussi la volonté de l'artiste, du créateur, mais pas seulement car c'est aussi le propre de l'homme - la volonté de puissance. Sauf que l'artiste a sublimé toutes ces passions. La nature humaine n'a rien de positif, c'est sur des pulsions orientées négativement que devra se construire l'acteur de sa propre vie, car la vie est fondamentalement méchante. Par exemple Shakespeare ne fait que décrire l'essence radicalement violente et meurtrière de la nature humaine, mais il le fait d'une façon tellement jouissive que cela évoque indubitablement la métamorphose de l'artiste par la grâce et provoque la catharsis du spectateur ou du lecteur. Les Grecs l'avaient compris : la tragédie fait aussi du bien à ceux qui la contemplent, mais de façon bien moins intense qu'à celui qui l'a créée par son pur génie créateur. Là où je peux suivre Nietzsche c'est dans sa réhabilitation de l'art tragique issu des Grecs. Là où je ne le suis plus du tout, c'est dans sa démolition du christianisme. Mais c'est cohérent puisque le christianisme repose sur la pitié, un sentiment faible, un embryon de passion. Le tyran ne fait que faire subir la tyrannie à son entourage, il est peut-être la matière première de l'artiste, tant il est caricatural de méchanceté. Je suis d'accord avec vous mon interlocuteur imaginaire au sens où je ne suis (au sens de suivre) pas du tout Nietzsche dans sa démolition du christianisme. Par contre je crois que vous confondez Nietzsche et Sade. Je pense que Sade était un authentique pervers, mais doué d'une réelle faculté créatrice. Aucune société n'a jamais été égalitaire, ce n'est absolument jamais arrivé dans toute l'Histoire de l'humanité, hormis les sociétés préhistoriques dans les rêves de Marx. Aujourd'hui dans nos sociétés néolibérales et mondialisées, une petite caste oligarchique, assez déculturée de façon navrante, détient absolument toutes les ressources et les leviers de contrôle du pouvoir. La laïcité, "religion" de la "neutralité", bourgeoise, est bien plus hideuse que le règne de l'aristocratie et guère plus équitable, en tout cas moins charitable. Ce n'est plus au sein d'une caste aristocratique que réside le pouvoir, mais au sein d'une caste "méritocratique". "Ainsi, il n'y aurait d'issue que dans l'assouvissement des pires démons humains ?" C'est ce qu'on appelle "les pires démons humains", alors que ce n'est finalement que la nature humaine lorsqu'elle est livrée à elle-même sans la figure rédemptrice et universelle du Christ. Nous avons choisi la méritocratie laïque en remplacement de l'aristocratie catholique, nous avons donc choisi d'ouvrir la boîte de Pandore pour libérer tous les démons humains. Nietzsche décrit la nature humaine et le monde tel qu'il est, pas tel qu'il devrait être. Le monde tel qu'il devrait être c'est ce qu'il appelle péjorativement les arrière-mondes, où se réfugient ceux qui ne sont pas assez forts pour affronter la réalité trop cruelle de la nature humaine. La véritable passion triste reste l'impuissance du ressentiment que les faibles éprouvent envers les forts - généralement ceux qui ont des titres honorifiques, sont reconnus par leurs pairs, agissent plutôt que de contempler. Ainsi le faible est celui qui mû par le ressentiment est spectateur de sa propre vie, alors que le fort qui assouvit ses passions fortes (jalousie, envie, tyrannie, égoïsme, soif de pouvoir et de sexe) sans les inhiber, est l'acteur de sa vie. Mes deux parents sont deux êtres dominés par leurs pulsions, mais alors que mon père ne les maîtrise pas, ma mère si, et je suis leur victime. Sur la cruauté intrinsèque de la vie on ne peut que souscrire. Dans le même ordre d'idée Artaud avait écrit sur le théâtre de la cruauté. Eh oui le spectacle de la vie sociale n'est qu'un théâtre de la cruauté, on ne peut pas y échapper et Nietzsche n'en est nullement le responsable. Il constate c'est tout, sans aucun sentimentalisme. Il a le mérite de l'écrire sans jamais passer à l'acte, subissant finalement certainement la même forme d'impuissance maladive que son père. Le bonheur a beaucoup de choses en commun avec la cruauté. Il nous dit comment fonctionne la machine et c'est à nous de la faire fonctionner. Or Nietzsche a toujours semblé incapable d'être heureux, contrairement à mon père, ma mère ou Sade. Pourquoi ? Après qu'eurent défilé toutes les figures messianiques : Voltaire, Rousseau, Marx, Freud, Einstein, Sartre, Che Guevara... en vain, ne reste squelettique et à l'état de fragment qu'une seule figure universelle susceptible de réconcilier le genre humain : le Christ. La théorie du bouc-émissaire est d'ailleurs une théorie scientifique étayé par René Girard. Fin de la récréation commencée en 1789, sous peine de dissolution irréversible. La foi n'est efficace que si il y a croyance en une "déité inexistante", pour la raviver. Et c'est bien plus efficace que la "science pure" car l'homme est un animal néotène (inachevé), comme le chien qui a besoin d'un maître pour le guider. On l'a bien vu avec l'épisode hitlérien : c'est encore bien pire et finalement inévitable lorsque tout un peuple s'en remet à un joueur de flûte providentiel qui les entraîne tous vers l'abîme. Rien n'empêchera un tel épisode de se reproduire, sans parler de Staline et autres cultes de la personnalité en des déités humaines (plutôt inhumaines dans les faits) - ce qu'exigeait d'ailleurs mon père, mais pas ma mère (égoïste et indifférente) ! Avant le christianisme il y avait eu le polythéisme qui était encore bien plus merveilleux. Le christianisme étant la religion de la sortie de la religion, une religion abstraite menant tout droit à la laïcité et à la méritocratie. Oui du temps des Grecs le monde était véritablement enchanté et aristocratique, beau esthétiquement ce qu'il n'est plus, Nietzsche a parfaitement raison. Il faut faire tout le voyage en sens inverse, remonter aux sources syncrétiques du christianisme pour y trouver ses racines polythéistes. Le mythe d'origine polythéiste du sacrifice de la victime qui permet la résolution de tous les problèmes de la communauté et sa réconciliation sur le dos du bouc-émissaire, est une théorie de l'anthropologie scientifique - il est à noter qu'il faut que le bouc-émissaire soit aussi une victime expiatoire. C'est également le mythe fondateur du christianisme qui aura duré presque deux mille ans, à moins qu'il ne perdure... J'ai joué ce rôle et continue de le jouer dans ma propre famille. Les familles en l'absence de religion pour les structurer sombrent dans le complotisme intime le plus sordide et abject. Sans tomber dans le mirage du paradis terrestre, le désert tend à croître comme le déplore Nietzsche. Le monde actuel est un désert inhumain peuplé de gens "sympas" pétris de bons sentiments qui ne mangent pas de pain. Cela ne fait pas une civilisation. Du temps de Shakespeare le monde avait encore beaucoup de magie, ce n'est plus guère le cas. Ce ne sont en réalité que faux-semblants de la part des gens "sympas" plutôt faux-culs : le monde est devenu en réalité plus implacable que jamais sous son décor en carton-pâte disneyen. Tout le monde est en réalité très malheureux avec un masque factice de joie contrainte. Il n'y a rien à comprendre dans la théorie de René Girard, c'est un fait occulté.
Historien de grande qualité a l'instar des jeunes historiens israéliens qui sont très souvent intéressants et deviennent de plus en plus incontournables pour tous
Un État palestinien, avec Jérusalem comme capitale, est proclamé le 15 novembre 1988 lors du dix-neuvième Conseil national palestinien (CNP) d'Alger. Ces musulmans ne peuvent pourtant revendiquer aucune langue, ni culture, ni histoire leur permettant de revendiquer un état palestinien qui n'a historiquement jamais existé. Zahir Muhsin, un ancien membre du comité exécutif de l’OLP (organisation de libération de la Palestine) et l’ancien commandant militaire de la même organisation, déclara à un hebdomadaire pakistanais en 2006: « Le peuple « palestinien » n’existe pas. La création d’un État « palestinien » est seulement un moyen de continuer notre lutte contre l’État d’Israël pour l’unité arabe. En réalité, aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre les Jordaniens, les « Palestiniens », les Syriens et les Libanais. Seulement, pour des raisons politiques et tactiques, nous parlons aujourd’hui de l’existence des « Palestiniens » pour des intérêts arabes exigeant la création d’un peuple « palestinien » pour nous opposer au sionisme. » - Ibn Khaldun, un des historiens arabes les plus crédibles, a écrit en 1377 : « La souveraineté juive sur cette terre s’est prolongée sur 1 400 ans… C’est les Juifs qui ont implanté la culture et les coutumes en s’y étant installé de manière permanente ».
Détrompez-vous , la Palestine est était le pays de Canaan lesquels les Canaan sont les ancêtres des Palestiniens. Je me permets , à ce propos de demander de vous référer à toutes les sources de l'Histoire que vous voulez pour obtenir la vérité historique tangible à cet épineux sujet.
@@âme1969 N'importe quoi MDR les musulmans Palestiniens n'ont rien en commun génétiquement ou culturellement avec les populations habitant la région de Canaan dont la langue et la culture à depuis longtemps disparu. Et si descendance : En Afrique du Nord, les Berbères ont souvent été présentés comme des descendants des Cananéens95. Selon Augustin d'Hippone, les villageois (en latin : rustici) d'Afrique du Nord, parlant la langue phénicienne (« lingua punica »), s'identifiaient eux-mêmes ou leur langue comme « Chanani ». Augustin, dans une discussion sur la guérison de la fille d'une Cananéenne du Nouveau Testament, a soutenu que ce nom Chanani était le même que le mot Chananaei (« Cananéens »). La formulation latine correcte parmi les manuscrits est débattue et le contexte est ambigu. Bien que ce passage ait été avancé pour démontrer que le nom « Cananéen » était l'endonyme des Phéniciens .... Révisez votre histoire au lieu de balancer des âneries.
@@âme1969 Faux, les teste ADN fait en 2012 sur des ossements de plus de 2000 an ont plus en concordance avec l'ADN des Juifs d'aujourd'hui que les d'Arabe car les juifs sont en fait des Cananéens. Gracieuseté de l'archéologue Israël Finkelstein.
Je suis en désaccord avec le fait de dire que c'est criminel de dire aux enfants Palestiniens qu'ils ne peuvent pas revenir. Le droit au retour est sacré. Pourquoi les Palestiniens et les voisins devraient payer pour les crimes Israéliens?
M. Shlomo Sand! Dear Shlomo Sand! Thanks a lot! You're bright and strong and powerful! Merci infiniment d'avoir Lumineusement contribué à ma propre évolution d'humaine!!! Merci de balayer purifier, nettoyer en quelques paroles profondément Lumineuses parce que Vérité! You're part of My Heroe's Team The best and the bright on all your life and for your family!!! Thank you very much to be crossing my Way, my Life's way❤
Voici une sélection de 20 versets des livres de la Genèse au Deutéronome qui sont parmi les plus démonstratifs de la promesse de Dieu de donner la terre à la descendance d'Abraham : Genèse 12:7 : « L'Éternel apparut à Abram, et dit: *Je donnerai ce pays* à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. » Genèse 13:14-15 : « L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car *tout le pays* que tu vois, *je le donnerai à toi et à ta postérité* pour toujours. » Genèse 15:7 : « Il lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, *pour te donner ce pays* en héritage. » Genèse 15:18 : « Ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: *Je donne ce pays à ta postérité,* depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. » Genèse 17:8 : « *Je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays que tu habites* comme étranger, tout le pays de *Canaan,* en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Exode 3:8 : « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et *pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel,* dans les lieux qu'habitent *les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.* » Exode 6:4 : « J'établirai mon alliance avec eux, *pour leur donner le pays de Canaan,* le pays où ils ont séjourné comme étrangers. » Exode 6:8 : « *Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob;* je vous le *donnerai en possession,* moi l'Éternel. » Exode 13:5 : « Quand *l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens,* des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a *juré à tes pères de te donner,* pays où coulent le lait et le miel, tu célébreras ce rite en ce mois-ci. » Exode 33:1 : « L'Éternel dit à Moïse: Va, monte d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte, et *monte au pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob,* en disant: *Je le donnerai à ta postérité.* » Lévitique 20:24 : « Mais je vous ai dit: *Vous posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession,* c'est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. » Nombres 14:23 : « Ils ne verront pas *le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner;* aucun de ceux qui m'ont méprisé ne le verra. » Nombres 32:11 : « Parce qu'ils ne m'ont pas entièrement suivi, aucun des hommes âgés de vingt ans et au-dessus, qui sont sortis d'Égypte, ne verra *le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.* » Deutéronome 1:8 : « Voyez, j'ai mis le pays devant vous; *allez, et prenez possession du pays que l'Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.* » Deutéronome 4:37-38 : « Parce qu'il a aimé tes pères, et qu'il a choisi leur postérité après eux, il t'a fait *lui-même* sortir d'Égypte par sa grande puissance; pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, *pour te faire entrer dans leur pays, et te le donner en héritage,* comme tu le vois aujourd'hui. » Deutéronome 6:10-12 : « Lorsque l'Éternel, ton Dieu, *t'aura fait entrer dans le pays dont il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner,* - avec de grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés, et que tu mangeras et te rassasieras, - garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. » Deutéronome 9:5 : « Ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que *tu entres en possession de leur pays*; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est *pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.* » Deutéronome 10:11 : « L'Éternel me dit: Lève-toi, va, marche à la tête du peuple, *pour qu'ils entrent et possèdent le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.* » Deutéronome 11:9 : « Et pour que vous viviez de longs jours *dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité,* pays où coulent le lait et le miel. » Deutéronome 34:4 : « L'Éternel lui dit: C'est là *le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.* » Auxquels il convient d'ajouter: Genèse 21:12 : « Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Écoute tout ce que Sara te dira; car *c'est par Isaac que sera nommée pour toi une postérité.* » Verset qui réaffirme la promesse de Dieu à Abraham que *sa descendance passera par Isaac, malgré la naissance d'Ismaël,* son premier fils, né de sa servante Agar. Après on croit dans la Bible ou on n'y croit pas. Chacun son choix. Et chacun les conséquences de son choix.
Grand merci Pour cette Conférence de 2012 ! Difficile mais formidable à écouter attentivement en 2024 !! DIEU QUE L ESPRIT GUERRIER DOMINATEUR, MORTIFERE DES HUMAINS EST PENIBLE ! Haut les cœurs !
Bravo M. Chlomo, votre clairvoyance et votre verité vont droit au coeur. Malheureusement les extremistes des 2 camps l'ont emporté et les populations paient leur derapage.
@@graciaabadi8614Rho les a priori haineux... on voit de quel côté est la haine. Et la haine engendre la haine. Donc j'aurai du coup tendance a dire que les musulmans sont pris dans un piège et que les extrémistes ne sont que des enfants de la haine coloniale occidentale guidee par sa partenaire : l'idéologie nazi !
Elle sert certainement les interets des deux peuples, mais comme tu est partial tu ne verra que le sang des parties couler à flots surtout dans les mains des extremistes sionistes aidés dans leur sale besogne par les puissances 'occidentales vicieuses utilsant les 2 poids 2 mesures.
Incroyable que cette video date de 11 ans avant aujourd'hui et qu'elle soit à ce point éclairante sur la situation actuelle. Ce monsieur a tout compris et depuis un bon bout de temps. je me souviens parfaitement de la première fois ou je l'ai ecouté fin des années 90 chez Daniel Mermet.
Celui qui coupe la parole sans cesse a Shlomo Sand ne devrait il pas rendre son passeport français, pour aller en Israel? Puisqu'il se permet d'exiger de l'auteur la méme chose avec son passeport israelien? Qu'il se dise bien que beaucoup de citoyen français "non juifs" ont horreur de cette attitude, et sont prets à renier a ce genre d'energumenes le droit de se dire "français":::Tout le monde sait que lesjuifs européens sont issus de convertis, même de longue date, et n'ont , pour l'écrasante majorité, aucun lien direct avec le peuple juif des origines, qui était sûrement plus proche des arabes que d'eux.....D'ailleurs, pas un ne parle l'hébreu, ils sont obligés de l'apprendre....
Vital guilin @ Vous ne connaissez rien et parlez sans savoir. La grande majorité des juifs européens sont issus d'Espagne et surtout du Portugal ou viennent du bassin méditerranéen et de Rome (c'est logique) Arrivés en Gaule peu après sa conquête par Rome, des Juifs s’y maintiennent dès le premier siécle. Ils connaissent une période de prospérité sous les Carolingiens. La France abritant dans sa moitié nord des communautés ashkénazes parmi lesquelles fleurit en Champagne l'école de Rachi et, au sud, les Juifs de Provence et du Languedoc (sepharades) La situation se détériore fortement après les croisades. Un millénaire après leur établissement, il ne reste plus de Juifs dans le royaume de France. Seuls subsistent alors hors les frontières du royaume, les Juifs des États papaux en Avignon et Provence. ------------- Environ un siècle après l’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique, des Juifs originaires du Portugal s’installent à Bordeaux et Bayonne. En hollande les juifs viennent du Portugal. Certains sont issus de convertis mais ce n'est pas la majorité. Quand bien même le judaïsme ne se definit pas par le sang, l'origine ethnique, donc dire "aucun lien direct avec le peuple juif" c'est que vous ne connaissez rien au Judaïsme.
Toujours agréable d'écouter des personnes parler sincèrement et honnêtement. C'est la base d'un dialogue constructif. Après sur le droit au retour je rejoins cette dame libanaise. Israël est responsable à 100% de la Nakbah et a construit sa prospérité et son paradis sur les ruines fumantes des vies, des rèves et des terres palestiniennes. C'est à Israel et lui seul, de porter le poids de la réparation et des sacrifices qu'elle impose. Tout en la critiquant, vous prônez la politique du fait accompli. Mais ceci n'est pas la justice. La justice universellement dit : ce qui a été volé doit être restitué. Simple et clair. Ce n'est pas à Israel de décider unilatéralement, il lui revient de négocier au cas par cas avec les familles. Le vol ne peut être institutionalisé. D'autre part vous argumentez avec : les Libanais sont plus proches culturellement des Palestiniens, ce qui me paraît un parti-pris vu que les Palestiniens "vivent en Israel", si l'on peut dire, depuis des générations, étroitement mêlés à votre société qui s'en sert de main d'œuvre de base. Les Palestiniens connaissent donc très bien la société israelienne, à laquelle ils ont du s'adapter contraints et forcés peut-être, mais à s'adapter quoi qu'il arrive, condition sine qua non pour survivre dans les territoires occupés et Gaza. Et ils peuvent très bien entrer dans la modernité et la prospérité économique d'Israel, qui n'est pas un apanage culturel, mais bien économique. Donc cet argument ne tient pas. Et donc on en revient à la question ethnico-religieuse. Si j'analyse, l'Etat d'israel doit rester un Etat juif, finalement. Là-dessus, vous rejoignez Bibi. Et ce sont là les verrous qui doivent sauter : - israel va devoir supporter les conséquences de ses actes, et rendre terres et maisons, - israel doit cesser de se penser en terme de suprémacie, que ce soit raciale, ethnique, religieuse ou culturelle. La judéîté n'est pas incompatible avec la culture orientale. Au contraire, elle en est issue. Ce qui se révèle dans vos paroles, à propos de ce sentiment d'incompatibilité n'est donc pas lié au judaisme ou la judéité mais à la façon dont vous percevez israel : un morceau d'Europe occidentale et blanche, et aussi la façon dont vous percevez l'occident : quelque chose d'incompatible avec l'islam ou les arabes. Or j'aimerais vous renvoyez à cette allocution de Tarik Ramadan à l'IMA il y a peu sur la façon dont dnas le monde moderne et métissé d'aujourd'hui cette vieille définition de l'occident n'a plus lieu d'être, car l'occident a lui aussi évolué en terme de tout : population, croyances etc, et qu'il serait de temps , justement de penser l'occident comme notre occident, à tous, colorés ou non, tous ceux qui y vivent et participent à sa vitalité, et qu'il est tiste de constater que ces enfants-là de l'occident sont encore vus comme autres, aliens, extérieurs, voire envahisseurs, alors qu'ils sont à l'intérieur de la nation depuis belle lurette. C'est ce que je perçois dans vos paroles, ces vieux mythes de séparation civilisationnelles presque "intrinsèque". Et c'est ce verrou, surtout, qu'il convient de faire sauter. Car il ne correspond plus au monde mélangé d'aujourd'hui. Et c'est bien le message de ces jeunes étudiants, de toutes origines et relifgions qui s'unissent, prient et se lèvent pour la justice ensemble : ils nous crient : "Assez de ces vieilles bedaines et croyances limitantes, nous sommes les humains, nous nous respectons dans notre diversité, nous savons qui nous sommes, nous n'avons pas peur de l'autre et de ce qui est différent parce que nous le respectons et que nous savons qui nous sommes. Nous rejetons vos vieux principes, nous nous libérons de leur joug". C'est beau, ils montrent le chemin, ayons tous le courage de le suivre
En fait, dans l'intérêt de l'avenir d'Israël, Mr Sand valide simplement avec sournoiseries, le droit au fait accompli quelqu'en soit l'injustice utilisée. Ne légitime t il pas la à l'échelle de la planète, la loi du plus fort?
C mon sentiment aussi , pas de droit au retour sous risque de déstabiliser Israël. Quid des résolutions de l'Onu , du droit international qui émane pourtant du monde "civilisé ", le monde des lumières.
cette femme est menacée dans sa chair pour ses idées ,votre propos est scandaleux, on à le droit de trouver l'islam rétrograde et archaïque sans être condamné à mort, on appelle cela la liberté de conscience, par contre on ne peut critiquer les personnes ,heureux pays que la France qui permet le débat, au Pakistan ou en Iran l'apostasie est punie de mort ,c'est à mes yeux tout simplement une régression anthropologique et un refus du sujet
@@ERICK-cv1zh c'est l'enfant de la bourgeoisie marocaine la plus arrogante, méprisante et qui sait comment plaire à la pseudo élite ( à défaut de talent ). Menacé dans les pays du Golfe où elle vie??? La bonne blague.
@Tati Tata Samuel Paty, et tant d'autres furent assassines pour avoir été à découvert ,le courage n'est pas l'inconscience ,j'ajoute que comme soignant et universitaire, je ne tiens pas a voir mes commentaires être connus de mes patients ,pour garder la neutralité qui sied à un serviteur d 'hypocrate et du secteur public, la liste est longue des victimes de l'islamisme, Assia bibi, Salman Rushdie ,Shlomo sand n'est pas menacé de mort ,il enseigne même dans une université israélienne ,cela fait une sacre différence ,quand à son point de vue ,il reste marginal ,je préfère la pensée critique à la prophétie, et le droit au communautarisme, n'étant ni israélien, ni palestinien ,je peut avoir le regard éloigné de Sirius du spectateur engagé, et à ce titre conscient du tragique de l'histoire ,de sa violence et de la distinction de la morale et de la politique, Shlomo sand est à mes yeux un moraliste ,c'est à mes yeux doublement une faute ,il réactualise l'idée d'une conscience malheureuse, et il méconnait la violence de l'histoire ,les musulmans français feraient mieux de ne pas fonder leur rapport au monde sur ce conflit extérieur à notre pays ,ils sont les idiots utiles des théocraties et des dictatures qui instrumentalisent cette problématique à des fins intérieures, quand aux palestiniens ,ils ont des responsables incapables et corrompus ,ils ont toujours choisis les mauvais chevaux, hier Hitler pour le mufti de Jérusalem, puis Saddam Hussein ,Kadhafi el Khomeiny, aujourd'hui le satrape d'Istanbul ,bref ils ont tout faux, si j'étais arabe le seul pays supportable de la région serait Israël ,un pays moderne et démocratique ,les voisins en sont encore au moyen Age
@@ERICK-cv1zh arrêter de vouloir jouer sur la peur de gens les vrais criminels sont sionistes ils ont supprimer la chaîne de Dieudo et des que quelqu un osé critiquer la politique criminel et terroriste des juifs sur les palestiniens il se fait supprimé définitivement certains laisse leurs vie par le mossad
Zineb El Razaoui ,vit sous protection policière ,Shlomo Sand lui enseigne Toujours en Israël cela fait une sacré différence, le sort des opposants politiques en Turquie, en Arabie saoudite ou en Iran est moins enviable que dans l'état hébreu ,seule enclave civilisée de la région, les masses musulmanes fanatisées ont besoin de ce bouc émissaire de l'antisionisme comme support de leur ressentiment, la vérité est simple tous les états sont nés dans la violence ce pays comme tous les autres il serait temps d'arrêter d'en faire le paravent des frustrations identitaires d'un islam politique des caves pour le lumpenproletariat de nos banlieues,
dans le contexte actuel au 03 11 23 , pour départager les opposés , il faut convoquer Dieu d'ici la fin du mois , dans le cas ou il ne se présenterait pas , les Palestiniens auront les terres des accords d'Oslo , point final !
11:50 _Les juifs n'ont pas le droit d'émigrer sur cette terre , tant que le Messie n'est pas venu_ complètement faux ! ce n'est écrit nulle part au contraire de nombreux Prophétes prédisent le retour à Sion je ne sais plus lesquels. De toute façon ce n'est pas un problème de religion, de nombreux juifs favorables au sionisme étaient laïques ou très faiblement religieux, ce sont les juifs socialistes qui ont fondé Israël. *Lui même n'est pas religieux et même athée (puisqu'il est communiste et même d’extrême gauche) alors pourquoi parle t-il de Messie ?*
00:13:00 l'origine de l'idée sioniste
00:19:00 1948
00:27:00
00:28:00 sur le terme "antisémite".
00:31:00 le diagnostic et le thérapeutique
00:35:00 le droit historique des Juifs à une terre en Palestine
00:40:00 il n'y a pas un droit historique mais le processus historique a réussi... le sionisme a réussi à créer un peuple nouveau (langue, littérature, culture etc...) et un deuxième peuple, le peuple palestinien a été créé par la colonisation sioniste.
00:41:00 il ne faut pas remettre en question l'existence de l'Etat d'Israël. Mais ce peuple n'a pas le droit de garder une population palestinienne sans aucun droit pendant 45 ans (civic, politique, syndical, souveraineté de soi-même).
Shlomo Sand, le juif de service préféré des nazis crépus: il cachérise l'antisémitisme
Ah oui ne pas éduquer les enfants PALESTINIENS a ne pas tuer des Juifs ce surtout cela D ABORD
Vous savez, ce que dit Shlomo Sand, bien des gens le savent déjà. Par contre, le fait qu'il le dise en tant que juif est un honneur fait au peuple juif et au judaïsme parce que la roue de l'Histoire a toujours tourné et quand elle ne tournera plus en faveur des sionistes, les juifs pourront remercier Shlomo Sand parce qu'il aura fait partie de ces humains qui auront sauvé l'honneur des juifs et qui auront contribué à les apprécier plutôt qu'à les détester à cause de l'arrogance et de l'impunité de leur politique. Chapeau bas Monsieur Shlomo Sand... Les juifs vous doivent un grand merci
Beau message...
Si la terre d’Israël fut inventée, c'est que ces juifs d’Israël ne sont pas les vrais Israélites Antique ! Les juifs d’Israël actuel ont pris la place des vrais Israélites depuis très longtemps. Et aujourd'hui au temps de la fin, Le Tout Puissant Créateur TATA NZAMBE AMA ZULU KONGO va Restituer, justifier, réhabiliter et rétablir son Peuple celui qu’il s’est choisi, je vous dis que le FUTUR c'est le PASSÉ, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été ,c'est ce qui sera. Le Retour au commencement du peuple de Dieu. Car Dieu est juste, il aime la justice , l'équité et le droit. Son peuple ne sera plus asservi , esclavagise’ , ni assujetti. Car tous les peuples de la terre passent à sa Balance pour être pesés selon leurs œuvres depuis le commencement du monde jusqu'à aujourd'hui. N’oubliez jamais que TATA NZAMBE est un juste Juge.il est le Dieu d’Alliance et de principes ! Il est Stable, il est fixe et inébranlable . Au NOM PUISSANT de YSAYAH KONGO le MESSIE Élu. Ainsi soit il ! Merci
💖💖
Tu es assez naïf de penser que ce fut le sionisme qui est la cause de l'antisémitisme
bla bla bla
*le fait qu'il le dise en tant que juif est une honte et une trahison aussi bien pour le sionisme que pour le judaïsme*
Extraordinaire ! Je souhaite vraiment que le plus grand nombre accède à cette vidéo, ces paroles, qui prennent tant de sens dans la situation actuelle ! Merci Shlomo Sand, quelle énergie et intelligence (du coeur, sincère) ! Vous êtes un véritable éveillé, soyez béni! 🙏
En cette fin 2023, la situation dramatique au Proche-Orient, où je suis allé il y a des années, nous amène à cette vidéo passionnante datant d'il y a dix ans. Je confirme: merci à M. Sand!
je me méfie de l'intercession du ciel dans cette affaire ,laissons dieu s'il existe à sa place ,et occupons nous des hommes ,par la raison ,ce sera plus sur
Bravo Monsieur Shlomo Sand, vous donnez espoir pour la construction d'une Humanité saine.
Non, l'humanité régresse
Sand est à peu près aussi nécessaire à l'Humanité que ton pédophile de prophète.
L'humanité saine version Rachid, c'est la soumission des dhimmis aux vrais Croyants
L'humanité selon Rachid, c'est l'humanité sans Juifs, et tous les clitoris coupés.
Pure actualité en ces temps sombres. Merci à cet homme déjà de nous éclairer sur cette question palestienne et juive.
Vous avez rien compris ce qu'il a dit. Juive est une religion pzs une nationalité. Ya des palestiniens juifs chretiens athes musulmans. Ya des israéliens musulmans chrétiens juifs athes. La première base. Juif nest pas une nationalité
apparement, il n'y a pas beaucoup de spectateurs assez intelligents pour comprendre et admettre la réalité. Shlomo Sand est un homme exceptionnel.
J'ai même lu quelque part, que les origines de l'Homo Sapiens sont en Afrique, mais je ne sais plus dans quel ouvrage ni où exactement. Peut-être du côté du Kenya , mais je ne suis pas sûre.
Et si la Science des hommes était une création de Dieu puisque Il a créé L'Homme ? (je retire le mot "sapiens").
et puis c'est facile ça, de trouver des trucs qui prouvent des machins, on trouve des preuves de passages d'extraterrestres tous les jours, et puis chez moi y a un vrai morceau de la croix du christ, si, c'est un vrai. hiiin t'es marrant moshé, oui, j't'appelle moshé, j'appelle tous les sionistes moshé, c'est un nom d'escroc, ça vous va bien.
C'est évidemment très plaisant de voir un Juif, Israélien, historien, dénonçant et voulant réécrire l'histoire du peuple Hébreu. Ce qui rend son exposer "sexy" c'est incontestablement ses dons d'orateur, son humour et son accent israélien. Mais soyons sérieux, lorsque La BNF, Bibliothèque National Française fait une exposition sur la découverte des écrits de Qumran avec des chercheurs, historiens, théologiens internationaux qui démontrent, ÉCRITS A L'APPUI, l'histoire et les différents exils du peuple Hébreux la théorie de Mr Shlomo Sand est anecdotique et relève plus d'un one man shows que d'une thèse académique.
L'exposition de la BNF amène des preuves qui viennent détruire et ridiculiser le beau récit humoristique de Mr SAND,
Ne tombez dans son piège avant d'avoir pris connaissance de ce site:
www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions_videos/a.video_qumran.html
www.mondedelabible.com/qumran/
De plus, étant bilingue hébreu-français, je peux vous certifier qu'il tient curieusement un discours beaucoup plus nuancé en hébreu sur les plateaux de TV israélien.
Cet islmao-boboiste-gaychiste est un H'mar.
Il veut se faire du pognon et il a trouvé le filon.
Shlomo Sand est un homme honnête, un homme courageux, un homme bon qui est malheureusement ostracisé, rejeté parce qu'il ose dire la vérité, mais dans ce monde cela ne paie pas. C'est pourquoi ce monde ira de mal en pis.
pacifiste french y
N'empêche qu'il a démontré à quel point on est tous bien cons de répéter comme des cons des mots qu'on ne comprend pas !
ça me rappelle le témoignage de J Ferrat qui un jour pendant la guerre revenant de l'école je pense voit sa mère triste parce que son mari un brave homme travailleur honnête etc a été rafflé et lui demande pourquoi? elle lui répondit: mon fils je dois te dire qque chose, ton père est juif
il répondit: c'est quoi ça ?! :o
imaginez dans la tête d'un gosse sans préjugé racial ce que ce mot bidon a pu faire..? un vide ! un néant ! ce mot ne voulait rien dre du tout !
aujourd'hui on sait que c'est une invention de certains politiques pour qui on a voté ( bande de cons) et qui pour justifier certaines de leurs actions etc.. Et quand bien même.. on continue à répéter comme des cons des mots bidons, sans doute pour paraître ce que nous ne sommes pas ! pfff..
@@suzypaton1597 … un peu facile ...dire que cela n existe pas ...disons plutôt que c est une convention ...une convention ''pratique'' comme l idée d une nationalité ...la question qu il pose est plus importante ...c est la question des limites...à partir de quand cette convention devient une arme de guerre ...à partir de quand on peut justifier le pire au nom de qqchose de fictionnel
oui schlomo sand dit des choses assez intéressantes ,il est enseignant dans une université israélienne ,à quand un regard équivalent dans une université arabe? la production de valeurs est toujours contestable ,il importe de pouvoir avoir des avis contradictoires ,c'est un préalable de la critique,cela c'est un propos sur la forme ,indépendamment du fond des sujets traites.sinon on est dans la récitation magique des subjectivités,chacune opposant sa vérité dans le désert sans jamais rencontrer d'opposition.,je n'aime pas les vaches sacrées ,l' honnêteté est une question de point de vue ,celle d'une certitude sensible qu'il importe de dépasser.,moi par exemple j'aime bien Israël ,c'est le seul Etat moderne de la région ,néanmoins je conteste sa politique de colonisation,,le statut des femmes des homosexuels ,ou la séparation des pouvoirs y sont plus pousses que dans tous les états du moyen orient,mais je ne suis ni palestinien,ni israélien ,j'ai un point de vue de spectateur,qui plus est d'occidental peu sensible aux sociétés traditionnelles que je trouve arriérées,mais d'autres point de vues sont possibles et tout à fait respectables et recevables
Malheureusement le monde il vas de malle en malle
Et voilà que la réalité de l’actualité avec les conflits actuels vous donne entièrement raison, c’était inévitable ... merci à un israélien d’avoir le courage d’une telle analyse !
Netanyaou n'a rien d'un sémite ,par contre des gars comme Mahmoud Abass ,Yasser Arafat ont bien une morphologie de sémite ...
10:14
Et vous une écriture de troll@@Bergson58
Quel courage! Il touche son chèque de fin de mois à l'Université de Tel Aviv, protégé par une clique d'apparatchiks staliniens.
Israélien ou juif ?!
Merci pour cet éclairage ô combien important en cette période. Perso, je ne comprenais pas pourquoi des gens qui ont subi la persécution, la diabolisation et la folie d'un génocide agissent de la même manière !!! Le partage de toutes ces données m'ont éclairée... Un grand merci à vous Sholomo Sand pour la beauté et la force de votre âme.
Ne pas confondre le sionisme et le judaïsme ,ne pas faire d'amalgame , Monsieur, Shlomo Sand est un grand homme d'honneur à l'esprit clairvoyant et d'une honnêteté exemplaires , merci a lui pour le rétablissement de la véritée nous en avons bien besoin !!!!!!
c'est vous qui le dites
@@yveb.806 et vous, que dites-vous ?
@@LetsTalkFrankly *Moi je dis, et je m'y connais, TOUT LE CONTRAIRE DE VOUS, il faut vraiment être un ... pour dire que "le sionisme n'a rien à voir avec le judaïsme "* !
@@yveb.806 vous ne dites toujours rien, Mr... Pourquoi ne prenez-vous pas la peine de développer votre point de vue ?
@@LetsTalkFrankly c'est tombé sur moi ok.😀
*Parce que je sais qu'avec vous ça servira à rien.*
Ne faites pas l’imbécile, ne faites pas semblant de pas savoir. Mon point de vue j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de le développer. !!! 😀
-------------------------------------------------
Mr Sand n'a jamais été véritablement juif ni sioniste, il fait partie de ces juifs (qui habitent souvent Tel-aviv ) qui n'ont jamais pu se défaire de la diaspora.
nb: Il y a un droit historique oui dans la mesure ou l'attachement des juifs à la terre d’Israël est plus fort que l'attachement des Palestiniens à cette terre (que j'aime bien )
Aucuns peuple dans le monde ne peut prendre un terre pour et uniquement pour recréer une histoire intemporel .
Comme si les allemands chassés de Prusse Orientale en 1945 après avoir vécu 600 ans là-bas pouvaient se battre pour récupérer leur patrie!
@ils l’ont bien chercher! Tuez autant de personnes avec cette idéologie suprématiste blanche exécrable,il s’attendaient à quoi?
Merci monsieur Sand!
ceux qui osent dire les choses telles qu'elles sont ne bénéficient jamais dune bonne médiatisation et sont même mis à l'éccart.Celà ne doit jamais être un obstacle pour faire apparaître la vérité. DU COURAGE MONSIEUR SAND.....
Lui as l’écart même son nom de famille me rappelle quelque chose!
Mais on a tout à gagner d'être en accord avec le Créateur de l'univers que d'avoir la côte avec la brute et le truand.
@@Smartzeever , pas avec la vérité dont on s'éloigne depuis 15 milliards d'années , au moins !
Shlomo Sand, une très grande érudition au service de la vérité et de la liberté
Il a trouvé un filon inépuisable: le fonds de commerce de la propagande antisémite cachérisée par un Juif.
Voilà un véritable savant, un véritable homme de science et non un idéologue. Shlomo Sand est une véritable lumière. Que vos idées connaissent un grand succès. Vous méritez le Prix Nobel de la paix plus que certains récipiendaires qu'il n'est pas utile de citer ici.
Je ne connaissais pas les ouvrages de ce monsieur Shlomo Sand. Je le découvre... BRAVO à lui !
Cf. "The invention of the land of Israel". Sholomo Sand.
" Les mythes fondatrices de l'Etat d'isreal ." Roger Garoudy.
" Surinam " Robert Cohen
@@manafabdou.RUclips2715 Tu as oublié Mein kampf et le coran 🤡🤡
Normal ! il ne faut pas s'attendre à ce que de la pub lui soit faite dans les médias
Tu à oublié de féliciter Hitler pour son livre
bonjour
ce Mr Sand n'est pas une référence son livre sur comment le peuple juifs fut inventé et un mensonge les juifs ont 3000 ans d'une histoire a
rebondissements, mentionnée dans un ouvrage confidentiel qu'un milliard et demi de chrétiens appel la bible.
Merci youtube pour la sélection. Le débat fut chaud avec un des intervenants. On apprend un peu plus sur l histoire et c est important. Merci à la chaine et l invité Schlomo
Très courageux un vrai travail de recherche avec des vérités qui sont dures à entendre, bravo 👍🏻
*C'est pas non plus parce qu'une chose est difficile à entendre qu'elle est vraie*
@@yveb.806les khazare ashkenazie slaves les faux israéliens de moyen Orient juste des converti .les khazare ashkenazie salves ont commis des crimes de guerre crimes contre l humanité sur la population palestinienne autochtone sémites. Les khazare ashkenazie slaves massacrent les vrais israéliens palestiniens.
@@yveb.806
Ta réponse est par contre facile et fausse !
@@nkyiamon8563 n
.
@@yveb.806Savez-vous pourquoi une vérité peut être difficile à entendre ? Parce qu'elle touche l'ego...
je revois son intervention après quelques années, et ses positions prennent encore plus leur sens aujourd'hui
Je me suis dit la même chose.
Merci a Shlomo pour son pragmatisme, meme si je regrette que le retour aux frontieres de 1967 ne soit pas envisageable.
Je remercie l'intervention du sioniste qui a permit de montrer au grand jour leur agressivité et leur meconnaissance du probleme dont ils parlent.
Il n'y a pas de frontières de 1967, ce sont des lignes de cessez-le-feu datant de 1948 avec la Jordanie et l'Egypte.
Shlomo sand est dans la même situation que galilei galileo !
L'amour de la vérité de cet homme, son courage, sont absolument remarquables et méritent le respect du à l'homme de principes et au scientifique éthique.
Une rencontre entre Shlomo Sand et Youssef Hindi serait fort interessante
Oui
Finkelstein, Cohen, Brauman, Stambul, Peled, Sand,Pape, Atzmont font un travail remarquable et sont très courageux, car dans les temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire (Orwell.G)
PS: au passage, Shlomo, quel accent sexy
J adore SHLOMO. vérité. vérité 🎩🎩🎩🎩🎩🎩🎩🎩🎩.!
moi j'ai cotoyé un groupe qui il y a+50 ans disait la même chose et même avec plus de profondeur.. Mais on me disait tu es dans secte casses toi ton point de vue de vaut rien ! donc aujourd'hui je m'en tape de ce que les français les vrais les cons pensent ils m'ont tellement écoeuré d'être aussi bêtes ! et encore les animaux ne le sont pas autant.. ça serait une ré éducation nationale qu'il faudrait Mais il y a lonnngtemps que j'ai arrêté de rêver aux pays des dinosaures politiques ! pfff..
@@suzypaton1597 quel porte a tu trouver avant de la recevoir en plaine face.
@@zorru62 La porte des cons de français ! pays d'arriérés ! il suffit de voir sur le Net même encore Aujourd'hui la plupart refusent d'apprendre l'anglais tellement ils sont coincés dans leur mentalité de plouc soumis catholique immature ! et quand on regarde coté anglo saxon pays nordistes ou même méditerranéen on Voit de suite la les différences là dessus ! des gosses parlent anglais aussi naturellement qu'ils ont appris à marcher pfff.. hahaha :))
@@zorru62 Tiens regarde ça ! ça était édité il y a que 15 mn et on retrouve ce que je dis ;)
ruclips.net/video/3qV1nx_j94w/видео.html
L’histoire est une discipline merveilleuse.Savoir d’où on vient nous pouvons savoir où nous irons.Mr Schlomo Sand vous honorez cette discipline.Malheureusement mal utilisé elle provoque les tensions et les guerres.La vérité nous ouvrira le chemin de la paix.Arretons les mensonges et les pseudo experts qui ont déformé l’histoire des peuples pour unique but de faire accomplir des petitesses et des injustices
C'est un personnage vraiment très intéressant j'ai eu plaisir à l'écouter il a un franc-parler il ne fait pas de détour que Dieu le protège
Amine
ce sont les hommes qui ont imaginés et inventés les dieus
@@andrelabie3273non c’est moi
Toutes mes félicitations pour votre exposé, honnête,pragmatique! Je suis algérienne ! Je voudrais lire vos écrits! Merci de m'y répondre!
"Comment le peuple juif fut inventé" (Fayard, 2008) pour le premier livre sur le Theme et "Comment la Terre d'Israël fut inventée" (Flammarion, 2012) . Si ça peu t'aider.
Ça fait bizarre de voir les rôles inversés : un mec apparemment français qui crie pour défendre viscéralement un pays étranger Israël en face d'un israélien qui, lui, le remet en cause !
@maxbe2702 ,mdr ,ce mec "apparemment français qui crie ..." je peux parier qu'il a la double natioalité franco-israélienne ,comme le plus souvent ...
@@Bergson58Comme moshé zemmour l'imposteur hypocrite qui veut être plus français que Clovis!
Il doit être à peu près autant français qu’un certain M..r Habib
Oui, et qui répète le même propaganda hasbariste 10 000 x réfutée
Aucun palestinien au monde ne peut et n'a le droit de renoncer au droit au retour. C'est un droit sacré et plus que sacré, vital, et plus : un des fondements de l'identité palestinienne. Autrement, ce serait une trahison envers les générations de martyrs du combat de libération du peuple palestinien depuis des siècles.
Loi du retour pour tes millions de compatriotes qui vivent en France d'abord !
jalal Ham @ _du combat de libération du peuple palestinien depuis des siècles_
Depuis des siécles ?
il faut se méfier des concepts valises ,comme le respect ,c'est le début de la tyrannie des identités closes, la seule solution viable pour la région, c'est deux états séparés ,
Oui pour le Retour vous avez raison.
Schlomo Sand est en fait dans sa duplicité le plus sioniste qui soit. Il essaie de diffuser auprès des opinions publiques une reconnaissance des péchers originels d'Israël pour mieux fixer dans les esprits l'irréversibilité de la présence d'Israël allant même jusqu'à parler à la place des palestiniens eux-mêmes. Il défend en réalité pour acquise cet Israël qui à ce jour n'a pas de frontière.
Il veut à mon sens rendre Israël et ses crimes plus morales aux yeux des opinions publiques et obtenir l'absolution et la validation du fait accompli.
Il est à mon avis le plus grand défenseur d'Israël qui a compris qu'Israël partie dans sa lancée meurtrière risque un jour de tout perdre
Il est absolument de parti pris avec une pointe de mépris pour les arabes que moi je perçois derrière le vernis.
Il est le roi de la duplicité et je me demande toujours quel est le profil des gens qui l'applaudissent et pire encore quand ils sont musulmans...
@@fawly3406pour les maghrebins , vous verrez que la majorité retourneront dans leur pays d'origine mais le droit au retour des sionnistes en Europe , aussi
Ce monsieur est vraiment interressant! Et trespatient avec ses contradicteurs
Il est grand temps que tout massacre s'arrête d'un côté comme de l'autre et que la vie de chaque humain sur terre soit respectée dans le respect des frontières actuelles reconnues par le droit international et dans le respect de la souveraineté des peuples sur leur état ... Et que le rapport entre nations soit régulé par des règles du jeu claires, nettes et transparentes et pas par l'arrogance des armes, la cruauté des blocus économiques, et la perversité d'un système financier pour le moins criminel et meurtrier
Oui et pour ça je ne vois qu'une seule solution *C'est la fameuse solution à 2 états mais en fait avec la participation de la Jordanie. Un état à cheval entre Israel, les dits territoires occupés, et la Jordanie. Solution il est vrai trop originale peut-être mais réaliste*
Parce que que faire des palestiniens.... parce que trop gatés par Israel ils ne songeront pas à émigrer en Europe comme les Africains, les Tunisiens...
11 ans après au vu de l’actualité les choses ont malheureusement empiré.Rdv dans 10 ans pour voir où tout cela va mener.
L'esprit de cet homme au long de ses paroles, de ses réponses aux différentes questionnements m'émeut, tant les moments de gravité ou il dit sa tristesse de devoir abandonner son espoir de voir deux états confédérés, et ses moments moqueurs, sarcastiques.
Je salue le courage de ce trio-professeurs : Robert Cohen, Roger Garoudy et Sholom Sand qui ont le courage de parler du Sionisme en démasquant son vrai visage
1mensonge concernant son livre comment le peuple juif fut inventé
Malheureusement nous sommes encore bien loin d’une solution à deux états… tant d’injustice…. Free Palestine!
Vidéo d'éducation populaire !
Merci ..
pourquoi cogiter sur le droit au retour des palestiniens???? C'est une divertion sur le vrai sujet qui est celui du retour au frontière d'il ya 45 ans. Une fois les palestiniens aurot récupérés leur térritoires ils pourront facilement voire ou gerer le retour de leurs frères... c'est tout!!
Bonjour tu connais mal les arabes ils sont rancunier. Allah acomplie sont dessin sur terre il aime tout les être humain. On naît pas mauvais on le devient. Kiss vive tout le monde
@@mustafaboudlal8794
منين انت؟؟؟ من دون تعليق.....
@@mustafaboudlal8794 Tout comme les juifs sont rancuniers, regarde ce que le Rav Touitou dit au sujet de l'invasion d'Ishmael sur Edom. Le Rav frère du propriétaire du Bataclan. Je te posterai le lien dès que je le retrouve.
@@alohamana : Aparemment tu n'a pas retrouvé le lien de rav touitou tiens le voici ruclips.net/video/JSi8eClW2a8/видео.html
Et voici une autre mouture :
ruclips.net/video/B8yd3BKmTvw/видео.html
La seule et vraie solution est le partage de la terre
Quand au retour des palestiniens il faut pas trop réver.
--------------------------
*Texte d'Emmanuel Navon* dans le figaro né à Paris diplômé de Sciences-Po, conférencier invité fréquemment en Amérique du Nord et en Europe où il aborde généralement les affaires courantes liées à Israël et au peuple juif.
L’éventuelle extension de la souveraineté israélienne (ou «annexion») à une partie de la Judée-Samarie (désignée comme «Cisjordanie» en français, terme qui consacra l’annexion de ce territoire par la Transjordanie en 1950) soulève deux questions distinctes sur ce projet: est-il souhaitable? ; est-il légal? Ma réponse à ces deux questions est affirmative.
L’annexion est souhaitable car elle lèvera un obstacle à la solution des deux États. Le fait que cette phrase vous laisse sans doute bouche bée prouve la pérennité des mythes.
*Car l’idée selon laquelle la solution des deux États sera fondée sur le retour d’Israël aux lignes d’armistice de 1949, sur la division de Jérusalem, et sur le retour des descendants des réfugiés palestiniens en Israël est un mythe.*
Aucun gouvernement israélien n’acceptera un État ennemi et armé surplombant Tel Aviv et traversant Jérusalem ; le délogement d’un demi-million d’Israéliens ; et l’immigration en Israël de la troisième génération des réfugiés arabes ....
Tant que les Palestiniens et les gouvernements qui les soutiennent insisteront sur ces chimères, il n’y aura pas de solution de deux États. En revanche, il est une solution de deux États qui est acceptable pour une majorité d’Israéliens: un État palestinien démilitarisé ; une souveraineté israélienne sur les blocs d’implantations, et le maintien de la présence israélienne dans la vallée du Jourdain ; la préservation d’une Jérusalem unifiée sous souveraineté israélienne mais sans les quartiers périphériques à l’est et au nord de la ville ; l’intégration des réfugiés palestiniens dans leur futur État. Ces principes sont précisément ceux qu’Yitzhak Rabin avait énoncés peu avant son assassinat en novembre 1995.
Une telle annexion ne serait pas contraire au droit international car la Cisjordanie n’était pas un territoire souverain avant sa conquête par Israël en juin 1967
*Par le Dr Emmanuel Navon*
*NOTA* j'ai ecrit un texte en 2019
comme quoi j'ai une petite longueur d'avance sur les politiciens ...
Daniel Mermet qui officiait fût un temps sur l'ancienne chaîne du service public avec son émission Là-bas si j'y suis avait Interviewé Slomo Sand.....
Cet historien mérite d'être mis en lumière dans les réseaux sociaux qui restent utiles dans cette période où l'obscurantisme est de mise dans les rédactions asservies au Capital.
Pour avoir retransmis ce genre de vidéo pacifique, mon facebook qui etait public, vient d'être completement invilibilisé et cela.sans aucun avertissement.. Dans notre pays la censure va grandissant. Tout ce qui ne va pas dans le sens du sionisme conquérant est aussitôt censuré.
Daniel Mermet!? Un disciple de Mélenchon !
khoo le premier intervenant feint d'ignorer la réalité !! C'est l'aspect colonie de peuplement qui le dérange visiblement 😂 Et si l'Etat juif avait été créé en Bavière par exemple ? Aurait il demandé de prouver que les bavarrois sont historiquement légitimes ? 😂Impossible d'échanger avec des gens dans le déni ou primaires 😂!! Merci M. Sand de votre patience et ce débat de qualité !
En ce moment, le français de souche de deux générations se plaint que l'immigration massive clandestine les remplace. Alors le français se plaint de la colonisation en France mais le palestinien nont pas le droit ? 😮
C'est incroyable tout cette histoire. Les être humains ne pensent pas loin@@Elisabeth-z2e
Chacune des interventions de S. Sand est incisive et salutaire pragmatique , il ne perd jamais le fil de ses questionnements y réponds de manière personnelle avec toute l'intelligence et l'humanité qui le caractérise ... un entété dont chacune des interventions à IREMMO que je découvre depuis la catastrophe subie par Les palestiniens montre à quel point les doutes dont il fait part quelques fois ne l'ont jamais détourné de la clairvoyance des humanistes
A faire connaitre , y compris les commentaires !
Merci de donner des outils pour nous permettre de mieux percevoir les raisons de cette " invention " !
Chapeau bas Mr. Shalom Sand...pour toutes ces vérités!
Merciii Unfiniment Nora, ce fût un grand plaisir après ce laps de temps ♡♡♡♡ A ce que j'en comprend les deux bébés auraient jamais dû se diviser & restés Unis comme des frères même si pas dla même mère. Depuis ce temps tous se divise none stop! Puis beaucoup prennent trop facilement partie sans s'arrêter réellement vers la vision AMOUR! Puis nous avons tous au fil du temps voulu tirer sur la couverture & voiĺa ce que ça donné. Faisons de notre mieux ici & maintenant dans Être Amour en Conscience en prenant de bons choix venant du ♡.
Quel courage !! La France et ses " français " qui ne connaissent pas ni l'arabe ni la langue hébraïque et encore moins l'histoire de la zone mais qui pèsent bien trop lourd dans le discour et ce sans connaître ces bases ultimes !Merci aux organisateurs et à ce professeur !!!
Eh oui,ces français...très arrogants,condescendants,vantards......mais aussi et surtout depassés et contradictoires a souhait .....très en retard , à tout point de vue (très courte d’ailleurs)....Le mieux pour ce peuple français multicomposé,est de régler son papier à musique pour faire danser ses ethnies sur des notes proches,ça évitera beaucoup d3 manifs,genre gilets jaunes....a bon lecteur..salut
Vous parlez des analphabètes bilingues qui votent LFI?
@@guyschoemann9738 A votre avis 😜
J'ai lu vos livres que je recommande a tout le monde et a la population israelienne pour se poser les bonnes questions . A cette époque , on avait encore le droit de critiquer . Vous aviez raison depuis le début mais personne ne vous a écouté .
J’ai un immense respect pour cet homme culitivé,il ose la ou beaucoup de juifs français ou autre ne s’aventure pas là ou lui a une légitimité par rapport à une diaspora juif d’Europe qui se sont mis à le dénigrer .Lui continue à expliquer la vraie histoire du peuple juif qui a colonisé la Palestine...
Extraordinaria conferencia del Señor Shlomo Sand, desde México agradezco el trabajo de este canal francés por la calidad de su contenido. ¡Saludos desde Guadalajara!
muchad gracias a usted por ver nuestros contenidos y… que viva Mexico 🙂
@@iReMMO Vivela France, Vive Méxique, sour tout "vive le humanité". Merci, muchas gracias amigos!!
très pertinent et très honnête et très vrai et un prévoyant... nous y sommes... Gaza est la poudrière.
Chapeau bas à ce grand monsieur, avec lui on peut espérer quelque chose.
Bravo pour cette honnêteté objective
Il y a parmi les penseurs, historiens, auteurs ، romanciers ....des universalistes qui dépassent leurs particularités pour embrasser l'humanité entière!
SHLOMO SAND en fait partie 👍👏👏
Tout à fait juste ce que vous dites, j'ai posté sa video
homme honnête au service de la vérité
Bon travail, vous faite un sérieux travail, j'espère que beaucoup de gens voient ces vidéos pour leurs salut. Merci.
merci pour vos mots
Il passera jamais à Tf1 France 2 ect
Si, il est passé sur la télévision française dans une émission de Frédéric Taddei (ce soir ou jamais)..ce genre d'émission a disparu et Taddei n'a plus d'émission.
Il a son rond de serviette parmi les humoristes de France Inter
Très intéressant comme personne et une conférence riche en connaissances historiques et théologique.
😊
Weeds Ozzie.
Anwf b :,::. :;;dfffpz w .’w’d l 0”g❤😅❤❤😊
Quelle claque ce master classe.
Merci monsieur pour cette leçon d’histoire et d’humanité.
Paix ✌️ et prospérité aux peuples palestiniens et juifs.
Je n'ai jamais vu un juif aussi nul..
Dieu a bien dit si vous péchez je vous disperserez mais tu as volontairement ommis: si vous revenez de votre égarement, si vous revenez a moi je reviendrai à vous. Et je vous ramènerai à Été. 7 fois Dieu les a dispersés sous pression des envahisseurs et 7 fois Il les a ramenés. Donc dans la Bible il est bien question de terre, ou patrie ou nation. Lis bien ta bible. Je suis Dr en théologie. Je suis chrétien africain et noir si ça te dis.
Quand même ça doit être assez frustrant pour lui, il doit défendre ses idées dans une langue étrangère face à un mec qui arrête pas de l'interrompre et de parler méga vite.
Hystérique vous voulez dire, pauvre France plus névrosée meme que les israliens...
@@brassgirlinparis8568 , tel maître , tel chien !
@@brassgirlinparis8568 Le mec hystérique est un franco-israélien ...
Son livre :comment le peuple juif fût inventé....est vraiment imparable, je l'ai lu et relu plusieurs fois
Mais est-ce vrai pour autant ?
C’est toujours un grand moment d’entendre S.Sand
Mais est-ce un langage de vérité ?
Vous êtes un homme juste et bon Monsieur Shlomo Sand
Les chrétiens et musulmans vivent ensemble sur le territoire Syrien, l'identité sociale se forme autour du respect réciproque des croyances, des valeurs civiques, de la politique sociale, familiale commune et égalitaire. Aujourd'hui c'est un principe de discrimination de ségrégation qui est appliqué en Palestine . Cet homme a bien compris que le rapport à l'histoire ne peut être évoqué pour revendiquer son droit à une terre car c'est par la participation à l'effort commun du bien être de la société que l'on s'affirme et non sur le poids des bombes. Arabes et juifs sont condamnés comme le reste du monde à s'entendre et apprendre des uns et des autres chaque jour ce qu'est la paix car la guerre ils savent ce que c'est, passons au chapitre suivant ....
Les Musulmans ont en 1860 massacré 40.000 Chrétiens, entraînant une intervention de la France pour les sauver, alors que les Ottomans étaient au spectacle.
Désolé d'avoir cette vidéo que maintenant, mais j'ai pris soin antérieurement à ce message de lire Shlomo sand à deux reprises et d'écouter Norman Finkelstein pour me faire une idée du peuple élu devenu verrue, à l'heure actuelle !? En outre ayant lu également de nombreux passages de la bible, j'ai réussi à comprendre certaines choses que Mauro Biglino m'a confirmé dans ses conférences et livres.Que 2020, soit une année d’éveil des consciences accru au service de la paix.
Certains regrettent d’avoir fait des autorités leur vérité, au lieu de considérer la vérité comme autorité. En ces temps troubles de tromperie généralisée, dire la vérité devient donc un acte révolutionnaire. Mais comment déceler le bon grain de l’ivraie, lorsque depuis notre tendre et naïve enfance, nous avons été baigné dans un tissu de mensonges bien emballés, lequel nous a été vendu durant des générations comme théorie absolue. La vérité lorsqu’elle vous apparaîtra, nous semblera complètement absurde et son représentant un fou furieux. Or, il n’y a de vérité authentique pour l’homme, que ce qu’il peut percevoir avec son cœur et observer par lui-même, dans la limite de ce que son cerveau est prêt à comprendre. Alors, lorsque celle-ci vous apparaîtra à votre conscience de manière impromptue, avant de la nier sans preuve, de la dédaigner et de la condamner pour fausse, de manière présomptueuse parce qu’elle vous semblera invraisemblable, faites donc vos propres investigations à défaut d’adhérer à celles accomplies par d’autres chercheurs de vérité ou de compréhension du monde.
Car souvenez-vous que pour être un membre irréprochable dans une communauté de moutons, il faut être soi-même avant tout un mouton. L’éducation est un système d’imposition de l’ignorance. Si vous vous conformez, vous commencez à obtenir des privilèges que confère le conformisme. Et comme ils nous tiennent économiquement par des formes de corruption financière, dire ce que l’on pense, devient une chose difficile dans un jeu de dupe où les dés sont pipés d’avance pour toutes choses, où le paraître est devenu l’artifice primordial dans notre société du spectacle, dont l’objectif tend à divertir plutôt qu’à instruire, à pratiquer l’art de l’enfumage au lieu de la réflexion des consciences. Souvenez-vous de ce jeu récréatif de notre enfance insouciante qui perdure encore à l’âge adulte par l’autocensure : « Je te tiens, ils nous tiennent par la dépendance ; le premier qui dira- la vé ri té - se fera trucider. »
Jusqu’à aujourd’hui, l’art de gouverner, a toujours été l’art de dépouiller et d’asservir le grand nombre au profit du plus petit nombre. Donc, ne cherche plus à vous accrocher au mythe politique pour vous sortir d’un jeu de dupe, car ils seront toujours vainqueurs : « pile : nous perdons ; face : ils gagnent». Ils, se sont ceux qui ont colonisé la terre et se sont choisis un clan élu parmi d’autres, afin de leur confier les clefs du royaume de Gaïa, après leur départ, en ayant laissé “12 salopards“ plus leur chef, pour maintenir l’oppression et l’asservissement du grand nombre sur cette Plat Net ( où planète pour les Bisounours et adeptes des télétubbies…) ; métamorphosés en 12 fils de Jacob puis les 12 tribus d’Israël,12 apôtres et J.C, les 12 chevaliers de la table ronde, les 12 signes zodiacaux et du Serpentaire, 12 mois de l’année, 12 heures du monstre chronophagie de la montre, 12 étoiles du drapeau Européen, etc…Que m’apporte dans ma vie de tous les jours et dans ma quête du bonheur, de connaître ou déceler les messages cachés de notre histoire falsifiée ? De ne plus a avoir d’indigestion de récits adultérés, orchestrée par une éducation conditionnée, laquelle a fait de notre intelligence un serviteur docile et de notre intuition , un aveugle hostile. Mais ce qui est encore le plus important, c’est de cesser de leur en donner de l’importance, en jouant les idiots utiles du système conservateur du statu quo de nos conditions sociales, voire en devenant le VRP subversif de la minorité dominante, du politiquement correcte, du porte-parole de nos maîtres esclavagistes. Fraternellement vôtre, un serviteur de la pensée sincère…
Don carmélite Connexion
j apprécie votre vision ,trop de vérités et vous serez exécuté;c est guy béart qui l a dit
Ca me parait quand même un peu trop facile de pointer du doigt l'occident alors que la grande majorité des Juifs ont vécu en occident ou en Russie pendant plus de 2000 ans. Forcément il y a des heurts de temps en temps, comme il y en a toujours eu entre les peuples. Les injustices sont de tous les côtés!.
hein ?
@@pierretombal7502😂
Ils ont vecu en Occident et en Russie, où sont leurs ancêtres véritables. Ils sont des convertis de ces regions là. Mr Sand l'explique parfaitement dans son livre que vous semblez n'avoir pas lu. Dommage.
Shlomo Sand un homme sage dont le gouvernement israélien aurait bien besoin
Merci Mr Shlomo Sand :
Allez de l'avant 👍👍👍
« Ô mes frères je vous le dis , je ne suis pas de ceux qui boivent au bénitier : ce grand midi c’est purée saucisse pour tout le monde ! »
Ainsi parlait Tarabiscouille.
Le bien, le mal, cela dépend de la faculté d'interprétation du lecteur, du spectateur ou de l'acteur de sa propre vie. Nietzsche est une éponge davantage que de la dynamite, le lecteur inhumain ou surhumain ? Telle est la question. Qu'est-ce qu'être humain ? Dans la société actuelle je vois des inhumains totalement dénués de compassion, de charité, de pitié, peut-être des "acteurs" mais guère de surhumains, à part peut-être Houellebecq, le grand artiste, et une poignée d'autres que je ne connais pas. Est surhumain aujourd'hui celui qui dénonce sans relâche le nihilisme mortifère et décadent de notre société purement consumériste et matérialiste.
Houellebecq n'est ni un tyran, ni un psychopathe, et il affirme vomir Nietzsche - mais Nietzsche est son maître ; qu'il a par ailleurs lu attentivement. Par ailleurs Onfray, Deleuze, Foucault, ou Sarah Kofman par exemple, l'adorent et en proposent une interprétation joyeuse, plutôt de gauche idéologiquement - destinée à libérer des passions tristes. Des passages peuvent être choquants, friser l'immoralisme, être repris par les nazis pour justifier les crimes les plus atroces. Mais l'ensemble de l'œuvre est saine je pense. C'est l'artiste qui selon Nietzsche fait re-jaillir la vie ! Les tyrans et les psychopathes sont d'une pauvreté créatrice absolue, ils ont besoin de détruire la vie d'autrui pour se sentir vivre, je ne pense pas que c'est ce que préconise Nietzsche, mais qu'il constate comme moteur essentiel de la nature humaine qui reste à sublimer.
Mon père par exemple étant d'une pauvreté créatrice absolue, avait besoin de détruire la vie autour de lui pour se sentir exister. Il n'a jamais lu une page de Nietzsche ni de Sade. Il déteste la littérature en particulier, et toute forme de création en général qu'il vit comme une agression.
Nietzsche constate que la nature humaine est avant tout tyrannique, envieuse, jalouse, égoïste, jouisseuse par essence, bref assez vaine. Que ce sont des passions fortes alors que la pitié est un sentiment faible. C'est de telles passions que découlent la volonté de puissance qui est aussi la volonté de l'artiste, du créateur, mais pas seulement car c'est aussi le propre de l'homme - la volonté de puissance. Sauf que l'artiste a sublimé toutes ces passions. La nature humaine n'a rien de positif, c'est sur des pulsions orientées négativement que devra se construire l'acteur de sa propre vie, car la vie est fondamentalement méchante. Par exemple Shakespeare ne fait que décrire l'essence radicalement violente et meurtrière de la nature humaine, mais il le fait d'une façon tellement jouissive que cela évoque indubitablement la métamorphose de l'artiste par la grâce et provoque la catharsis du spectateur ou du lecteur. Les Grecs l'avaient compris : la tragédie fait aussi du bien à ceux qui la contemplent, mais de façon bien moins intense qu'à celui qui l'a créée par son pur génie créateur. Là où je peux suivre Nietzsche c'est dans sa réhabilitation de l'art tragique issu des Grecs. Là où je ne le suis plus du tout, c'est dans sa démolition du christianisme. Mais c'est cohérent puisque le christianisme repose sur la pitié, un sentiment faible, un embryon de passion.
Le tyran ne fait que faire subir la tyrannie à son entourage, il est peut-être la matière première de l'artiste, tant il est caricatural de méchanceté. Je suis d'accord avec vous mon interlocuteur imaginaire au sens où je ne suis (au sens de suivre) pas du tout Nietzsche dans sa démolition du christianisme. Par contre je crois que vous confondez Nietzsche et Sade. Je pense que Sade était un authentique pervers, mais doué d'une réelle faculté créatrice.
Aucune société n'a jamais été égalitaire, ce n'est absolument jamais arrivé dans toute l'Histoire de l'humanité, hormis les sociétés préhistoriques dans les rêves de Marx. Aujourd'hui dans nos sociétés néolibérales et mondialisées, une petite caste oligarchique, assez déculturée de façon navrante, détient absolument toutes les ressources et les leviers de contrôle du pouvoir. La laïcité, "religion" de la "neutralité", bourgeoise, est bien plus hideuse que le règne de l'aristocratie et guère plus équitable, en tout cas moins charitable. Ce n'est plus au sein d'une caste aristocratique que réside le pouvoir, mais au sein d'une caste "méritocratique".
"Ainsi, il n'y aurait d'issue que dans l'assouvissement des pires démons humains ?" C'est ce qu'on appelle "les pires démons humains", alors que ce n'est finalement que la nature humaine lorsqu'elle est livrée à elle-même sans la figure rédemptrice et universelle du Christ. Nous avons choisi la méritocratie laïque en remplacement de l'aristocratie catholique, nous avons donc choisi d'ouvrir la boîte de Pandore pour libérer tous les démons humains.
Nietzsche décrit la nature humaine et le monde tel qu'il est, pas tel qu'il devrait être. Le monde tel qu'il devrait être c'est ce qu'il appelle péjorativement les arrière-mondes, où se réfugient ceux qui ne sont pas assez forts pour affronter la réalité trop cruelle de la nature humaine. La véritable passion triste reste l'impuissance du ressentiment que les faibles éprouvent envers les forts - généralement ceux qui ont des titres honorifiques, sont reconnus par leurs pairs, agissent plutôt que de contempler. Ainsi le faible est celui qui mû par le ressentiment est spectateur de sa propre vie, alors que le fort qui assouvit ses passions fortes (jalousie, envie, tyrannie, égoïsme, soif de pouvoir et de sexe) sans les inhiber, est l'acteur de sa vie. Mes deux parents sont deux êtres dominés par leurs pulsions, mais alors que mon père ne les maîtrise pas, ma mère si, et je suis leur victime.
Sur la cruauté intrinsèque de la vie on ne peut que souscrire. Dans le même ordre d'idée Artaud avait écrit sur le théâtre de la cruauté. Eh oui le spectacle de la vie sociale n'est qu'un théâtre de la cruauté, on ne peut pas y échapper et Nietzsche n'en est nullement le responsable. Il constate c'est tout, sans aucun sentimentalisme. Il a le mérite de l'écrire sans jamais passer à l'acte, subissant finalement certainement la même forme d'impuissance maladive que son père. Le bonheur a beaucoup de choses en commun avec la cruauté. Il nous dit comment fonctionne la machine et c'est à nous de la faire fonctionner. Or Nietzsche a toujours semblé incapable d'être heureux, contrairement à mon père, ma mère ou Sade. Pourquoi ?
Après qu'eurent défilé toutes les figures messianiques : Voltaire, Rousseau, Marx, Freud, Einstein, Sartre, Che Guevara... en vain, ne reste squelettique et à l'état de fragment qu'une seule figure universelle susceptible de réconcilier le genre humain : le Christ. La théorie du bouc-émissaire est d'ailleurs une théorie scientifique étayé par René Girard. Fin de la récréation commencée en 1789, sous peine de dissolution irréversible. La foi n'est efficace que si il y a croyance en une "déité inexistante", pour la raviver. Et c'est bien plus efficace que la "science pure" car l'homme est un animal néotène (inachevé), comme le chien qui a besoin d'un maître pour le guider. On l'a bien vu avec l'épisode hitlérien : c'est encore bien pire et finalement inévitable lorsque tout un peuple s'en remet à un joueur de flûte providentiel qui les entraîne tous vers l'abîme. Rien n'empêchera un tel épisode de se reproduire, sans parler de Staline et autres cultes de la personnalité en des déités humaines (plutôt inhumaines dans les faits) - ce qu'exigeait d'ailleurs mon père, mais pas ma mère (égoïste et indifférente) !
Avant le christianisme il y avait eu le polythéisme qui était encore bien plus merveilleux. Le christianisme étant la religion de la sortie de la religion, une religion abstraite menant tout droit à la laïcité et à la méritocratie. Oui du temps des Grecs le monde était véritablement enchanté et aristocratique, beau esthétiquement ce qu'il n'est plus, Nietzsche a parfaitement raison. Il faut faire tout le voyage en sens inverse, remonter aux sources syncrétiques du christianisme pour y trouver ses racines polythéistes. Le mythe d'origine polythéiste du sacrifice de la victime qui permet la résolution de tous les problèmes de la communauté et sa réconciliation sur le dos du bouc-émissaire, est une théorie de l'anthropologie scientifique - il est à noter qu'il faut que le bouc-émissaire soit aussi une victime expiatoire. C'est également le mythe fondateur du christianisme qui aura duré presque deux mille ans, à moins qu'il ne perdure... J'ai joué ce rôle et continue de le jouer dans ma propre famille. Les familles en l'absence de religion pour les structurer sombrent dans le complotisme intime le plus sordide et abject. Sans tomber dans le mirage du paradis terrestre, le désert tend à croître comme le déplore Nietzsche.
Le monde actuel est un désert inhumain peuplé de gens "sympas" pétris de bons sentiments qui ne mangent pas de pain. Cela ne fait pas une civilisation. Du temps de Shakespeare le monde avait encore beaucoup de magie, ce n'est plus guère le cas. Ce ne sont en réalité que faux-semblants de la part des gens "sympas" plutôt faux-culs : le monde est devenu en réalité plus implacable que jamais sous son décor en carton-pâte disneyen. Tout le monde est en réalité très malheureux avec un masque factice de joie contrainte. Il n'y a rien à comprendre dans la théorie de René Girard, c'est un fait occulté.
tu as du faire du copier coller à partir de Stalker
Quel grand homme!
Je confirme ! Je suis sûre que dans des décennies d'autres diront la même chose. Malheureusement est pas majoritaires aujourd'hui.
Merci pour votre courage et votre honnêteté. Moi j aimerais bien rencontrer des juif comme vous vraiment !!
Historien de grande qualité a l'instar des jeunes historiens israéliens qui sont très souvent intéressants et deviennent de plus en plus incontournables pour tous
Un État palestinien, avec Jérusalem comme capitale, est proclamé le 15 novembre 1988 lors du dix-neuvième Conseil national palestinien (CNP) d'Alger. Ces musulmans ne peuvent pourtant revendiquer aucune langue, ni culture, ni histoire leur permettant de revendiquer un état palestinien qui n'a historiquement jamais existé.
Zahir Muhsin, un ancien membre du comité exécutif de l’OLP (organisation de libération de la Palestine) et l’ancien commandant militaire de la même organisation, déclara à un hebdomadaire pakistanais en 2006:
« Le peuple « palestinien » n’existe pas. La création d’un État « palestinien » est seulement un moyen de continuer notre lutte contre l’État d’Israël pour l’unité arabe. En réalité, aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre les Jordaniens, les « Palestiniens », les Syriens et les Libanais. Seulement, pour des raisons politiques et tactiques, nous parlons aujourd’hui de l’existence des « Palestiniens » pour des intérêts arabes exigeant la création d’un peuple « palestinien » pour nous opposer au sionisme. »
- Ibn Khaldun, un des historiens arabes les plus crédibles, a écrit en 1377 : « La souveraineté juive sur cette terre s’est prolongée sur 1 400 ans… C’est les Juifs qui ont implanté la culture et les coutumes en s’y étant installé de manière permanente ».
Détrompez-vous , la Palestine est était le pays de Canaan lesquels les Canaan sont les ancêtres des Palestiniens. Je me permets , à ce propos de demander de vous référer à toutes les sources de l'Histoire que vous voulez pour obtenir la vérité historique tangible à cet épineux sujet.
@@âme1969 N'importe quoi MDR les musulmans Palestiniens n'ont rien en commun génétiquement ou culturellement avec les populations habitant la région de Canaan dont la langue et la culture à depuis longtemps disparu. Et si descendance : En Afrique du Nord, les Berbères ont souvent été présentés comme des descendants des Cananéens95. Selon Augustin d'Hippone, les villageois (en latin : rustici) d'Afrique du Nord, parlant la langue phénicienne (« lingua punica »), s'identifiaient eux-mêmes ou leur langue comme « Chanani ». Augustin, dans une discussion sur la guérison de la fille d'une Cananéenne du Nouveau Testament, a soutenu que ce nom Chanani était le même que le mot Chananaei (« Cananéens »). La formulation latine correcte parmi les manuscrits est débattue et le contexte est ambigu. Bien que ce passage ait été avancé pour démontrer que le nom « Cananéen » était l'endonyme des Phéniciens .... Révisez votre histoire au lieu de balancer des âneries.
Bravo, enfin un commentaire qui fait tu sens !!!
@@âme1969 Faux, les teste ADN fait en 2012 sur des ossements de plus de 2000 an ont plus en concordance avec l'ADN des Juifs d'aujourd'hui que les d'Arabe car les juifs sont en fait des Cananéens. Gracieuseté de l'archéologue Israël Finkelstein.
@@Isocratic-knowledge Canaan ( Israël actuel, Jordanie, Liban, Palestine et sud Syrie). Cananéens peuples d'origine africaine proche d'Égyptiens antique ( kama) voir kouche
Celui qui s'énerve là ,à qui on a coupé la parole ,il fallait l'expulser à coups de pieds aux fesses ...
et lui est t il pret a rendre son passeport , ce sayanim
Je suis en désaccord avec le fait de dire que c'est criminel de dire aux enfants Palestiniens qu'ils ne peuvent pas revenir. Le droit au retour est sacré. Pourquoi les Palestiniens et les voisins devraient payer pour les crimes Israéliens?
Cela ne va pas plaire à une grande partie de la communauté juive.
Ben oui!
Tout est faux chez les sémites qu'ils soient juifs ou musulmans!
Tu m'etonnes BYBHR
ben à attendre celui qui hurle là , c'est clair que c'est pas evident à avaler.
M. Shlomo Sand! Dear Shlomo Sand! Thanks a lot! You're bright and strong and powerful! Merci infiniment d'avoir Lumineusement contribué à ma propre évolution d'humaine!!! Merci de balayer purifier, nettoyer en quelques paroles profondément Lumineuses parce que Vérité!
You're part of My Heroe's Team
The best and the bright on all your life and for your family!!! Thank you very much to be crossing my Way, my Life's way❤
J'aime bien cet homme.
Revu une deuxième fois cette passionnante conférence déjà vue, il y a plusieurs années.
Un rêve que de voir intervenir de grands hommes et travailler pour que tout être humain vive dans la paix.
Bravo à ce grand monsieur qui est pour une justice
Très intéressant de voir que cette vidéo qui date se réactualise grâce aux nombreux nouveaux commentaires.
Voici une sélection de 20 versets des livres de la Genèse au Deutéronome qui sont parmi les plus démonstratifs de la promesse de Dieu de donner la terre à la descendance d'Abraham :
Genèse 12:7 :
« L'Éternel apparut à Abram, et dit: *Je donnerai ce pays* à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. »
Genèse 13:14-15 :
« L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car *tout le pays* que tu vois, *je le donnerai à toi et à ta postérité* pour toujours. »
Genèse 15:7 :
« Il lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, *pour te donner ce pays* en héritage. »
Genèse 15:18 :
« Ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: *Je donne ce pays à ta postérité,* depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. »
Genèse 17:8 :
« *Je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays que tu habites* comme étranger, tout le pays de *Canaan,* en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. »
Exode 3:8 :
« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et *pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel,* dans les lieux qu'habitent *les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.* »
Exode 6:4 :
« J'établirai mon alliance avec eux, *pour leur donner le pays de Canaan,* le pays où ils ont séjourné comme étrangers. »
Exode 6:8 :
« *Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob;* je vous le *donnerai en possession,* moi l'Éternel. »
Exode 13:5 :
« Quand *l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens,* des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a *juré à tes pères de te donner,* pays où coulent le lait et le miel, tu célébreras ce rite en ce mois-ci. »
Exode 33:1 :
« L'Éternel dit à Moïse: Va, monte d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte, et *monte au pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob,* en disant: *Je le donnerai à ta postérité.* »
Lévitique 20:24 :
« Mais je vous ai dit: *Vous posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession,* c'est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. »
Nombres 14:23 :
« Ils ne verront pas *le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner;* aucun de ceux qui m'ont méprisé ne le verra. »
Nombres 32:11 :
« Parce qu'ils ne m'ont pas entièrement suivi, aucun des hommes âgés de vingt ans et au-dessus, qui sont sortis d'Égypte, ne verra *le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.* »
Deutéronome 1:8 :
« Voyez, j'ai mis le pays devant vous; *allez, et prenez possession du pays que l'Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.* »
Deutéronome 4:37-38 :
« Parce qu'il a aimé tes pères, et qu'il a choisi leur postérité après eux, il t'a fait *lui-même* sortir d'Égypte par sa grande puissance; pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, *pour te faire entrer dans leur pays, et te le donner en héritage,* comme tu le vois aujourd'hui. »
Deutéronome 6:10-12 :
« Lorsque l'Éternel, ton Dieu, *t'aura fait entrer dans le pays dont il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner,* - avec de grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés, et que tu mangeras et te rassasieras, - garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. »
Deutéronome 9:5 :
« Ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que *tu entres en possession de leur pays*; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est *pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.* »
Deutéronome 10:11 :
« L'Éternel me dit: Lève-toi, va, marche à la tête du peuple, *pour qu'ils entrent et possèdent le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.* »
Deutéronome 11:9 :
« Et pour que vous viviez de longs jours *dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité,* pays où coulent le lait et le miel. »
Deutéronome 34:4 :
« L'Éternel lui dit: C'est là *le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.* »
Auxquels il convient d'ajouter:
Genèse 21:12 :
« Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Écoute tout ce que Sara te dira; car *c'est par Isaac que sera nommée pour toi une postérité.* »
Verset qui réaffirme la promesse de Dieu à Abraham que *sa descendance passera par Isaac, malgré la naissance d'Ismaël,* son premier fils, né de sa servante Agar.
Après on croit dans la Bible ou on n'y croit pas. Chacun son choix. Et chacun les conséquences de son choix.
Emeth
Scribouillard 😂😂
Bravo, tout est dit les 5 dernières minutes, l'avant est très très intéressants aussi
Merci à vous ( tous les rèves se réalisent encore plus vite avec le coeur)
Grand merci
Pour cette
Conférence de 2012 !
Difficile mais formidable à écouter attentivement en 2024 !!
DIEU QUE L ESPRIT GUERRIER DOMINATEUR, MORTIFERE DES HUMAINS EST PENIBLE !
Haut les cœurs !
Bravo M. Chlomo, votre clairvoyance et votre verité vont droit au coeur. Malheureusement les extremistes des 2 camps l'ont emporté et les populations paient leur derapage.
Clairvoyance ? Qui sert vos intérêts et confirme vos aprioris
@@graciaabadi8614Rho les a priori haineux... on voit de quel côté est la haine. Et la haine engendre la haine. Donc j'aurai du coup tendance a dire que les musulmans sont pris dans un piège et que les extrémistes ne sont que des enfants de la haine coloniale occidentale guidee par sa partenaire : l'idéologie nazi !
Elle sert certainement les interets des deux peuples, mais comme tu est partial tu ne verra que le sang des parties couler à flots surtout dans les mains des extremistes sionistes aidés dans leur sale besogne par les puissances 'occidentales vicieuses utilsant les 2 poids 2 mesures.
Incroyable que cette video date de 11 ans avant aujourd'hui et qu'elle soit à ce point éclairante sur la situation actuelle. Ce monsieur a tout compris et depuis un bon bout de temps. je me souviens parfaitement de la première fois ou je l'ai ecouté fin des années 90 chez Daniel Mermet.
Celui qui coupe la parole sans cesse a Shlomo Sand ne devrait il pas rendre son passeport français, pour aller en Israel? Puisqu'il se permet d'exiger de l'auteur la méme chose avec son passeport israelien? Qu'il se dise bien que beaucoup de citoyen français "non juifs" ont horreur de cette attitude, et sont prets à renier a ce genre d'energumenes le droit de se dire "français":::Tout le monde sait que lesjuifs européens sont issus de convertis, même de longue date, et n'ont , pour l'écrasante majorité, aucun lien direct avec le peuple juif des origines, qui était sûrement plus proche des arabes que d'eux.....D'ailleurs, pas un ne parle l'hébreu, ils sont obligés de l'apprendre....
Vital guilin @ Vous ne connaissez rien et parlez sans savoir.
La grande majorité des juifs européens sont issus
d'Espagne et surtout du Portugal ou viennent du bassin méditerranéen et de Rome (c'est logique)
Arrivés en Gaule peu après sa conquête par Rome, des Juifs s’y maintiennent dès le premier siécle. Ils connaissent une période de prospérité sous les Carolingiens. La France abritant dans sa moitié nord des communautés ashkénazes parmi lesquelles fleurit en Champagne l'école de Rachi et, au sud, les Juifs de Provence et du Languedoc (sepharades)
La situation se détériore fortement après les croisades. Un millénaire après leur établissement, il ne reste plus de Juifs dans le royaume de France. Seuls subsistent alors hors les frontières du royaume, les Juifs des États papaux en Avignon et Provence.
-------------
Environ un siècle après l’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique, des Juifs originaires du Portugal s’installent à Bordeaux et Bayonne.
En hollande les juifs viennent du Portugal.
Certains sont issus de convertis mais ce n'est pas la majorité.
Quand bien même le judaïsme ne se definit pas par le sang, l'origine ethnique, donc dire "aucun lien direct avec le peuple juif" c'est que vous ne connaissez rien au Judaïsme.
Toujours agréable d'écouter des personnes parler sincèrement et honnêtement. C'est la base d'un dialogue constructif. Après sur le droit au retour je rejoins cette dame libanaise. Israël est responsable à 100% de la Nakbah et a construit sa prospérité et son paradis sur les ruines fumantes des vies, des rèves et des terres palestiniennes. C'est à Israel et lui seul, de porter le poids de la réparation et des sacrifices qu'elle impose. Tout en la critiquant, vous prônez la politique du fait accompli. Mais ceci n'est pas la justice. La justice universellement dit : ce qui a été volé doit être restitué. Simple et clair. Ce n'est pas à Israel de décider unilatéralement, il lui revient de négocier au cas par cas avec les familles. Le vol ne peut être institutionalisé.
D'autre part vous argumentez avec : les Libanais sont plus proches culturellement des Palestiniens, ce qui me paraît un parti-pris vu que les Palestiniens "vivent en Israel", si l'on peut dire, depuis des générations, étroitement mêlés à votre société qui s'en sert de main d'œuvre de base. Les Palestiniens connaissent donc très bien la société israelienne, à laquelle ils ont du s'adapter contraints et forcés peut-être, mais à s'adapter quoi qu'il arrive, condition sine qua non pour survivre dans les territoires occupés et Gaza. Et ils peuvent très bien entrer dans la modernité et la prospérité économique d'Israel, qui n'est pas un apanage culturel, mais bien économique. Donc cet argument ne tient pas.
Et donc on en revient à la question ethnico-religieuse. Si j'analyse, l'Etat d'israel doit rester un Etat juif, finalement. Là-dessus, vous rejoignez Bibi. Et ce sont là les verrous qui doivent sauter : - israel va devoir supporter les conséquences de ses actes, et rendre terres et maisons, - israel doit cesser de se penser en terme de suprémacie, que ce soit raciale, ethnique, religieuse ou culturelle. La judéîté n'est pas incompatible avec la culture orientale. Au contraire, elle en est issue.
Ce qui se révèle dans vos paroles, à propos de ce sentiment d'incompatibilité n'est donc pas lié au judaisme ou la judéité mais à la façon dont vous percevez israel : un morceau d'Europe occidentale et blanche, et aussi la façon dont vous percevez l'occident : quelque chose d'incompatible avec l'islam ou les arabes. Or j'aimerais vous renvoyez à cette allocution de Tarik Ramadan à l'IMA il y a peu sur la façon dont dnas le monde moderne et métissé d'aujourd'hui cette vieille définition de l'occident n'a plus lieu d'être, car l'occident a lui aussi évolué en terme de tout : population, croyances etc, et qu'il serait de temps , justement de penser l'occident comme notre occident, à tous, colorés ou non, tous ceux qui y vivent et participent à sa vitalité, et qu'il est tiste de constater que ces enfants-là de l'occident sont encore vus comme autres, aliens, extérieurs, voire envahisseurs, alors qu'ils sont à l'intérieur de la nation depuis belle lurette.
C'est ce que je perçois dans vos paroles, ces vieux mythes de séparation civilisationnelles presque "intrinsèque". Et c'est ce verrou, surtout, qu'il convient de faire sauter. Car il ne correspond plus au monde mélangé d'aujourd'hui. Et c'est bien le message de ces jeunes étudiants, de toutes origines et relifgions qui s'unissent, prient et se lèvent pour la justice ensemble : ils nous crient : "Assez de ces vieilles bedaines et croyances limitantes, nous sommes les humains, nous nous respectons dans notre diversité, nous savons qui nous sommes, nous n'avons pas peur de l'autre et de ce qui est différent parce que nous le respectons et que nous savons qui nous sommes. Nous rejetons vos vieux principes, nous nous libérons de leur joug". C'est beau, ils montrent le chemin, ayons tous le courage de le suivre
Un homme d'honneur exceptionnel !
La vérité rien que la vérité
Ils comprennent que ce qu' ils veulent comprendre et il faut toujours aller dans leurs sens ...
Cette vérité bien cachée qui dérange
Ses livres sont indispensables
Je confirme !
Merci monsieur Shlomo Dand🥇🇸🇩 vive l'hunamité vive la justice
En fait, dans l'intérêt de l'avenir d'Israël, Mr Sand valide simplement avec sournoiseries, le droit au fait accompli quelqu'en soit l'injustice utilisée. Ne légitime t il pas la à l'échelle de la planète, la loi du plus fort?
J'ai du mal a saisir sa position reelle.. presque deux heures de videos.. et jen sors dans le brouillard
C mon sentiment aussi , pas de droit au retour sous risque de déstabiliser Israël. Quid des résolutions de l'Onu , du droit international qui émane pourtant du monde "civilisé ", le monde des lumières.
C'est très d'actualité. Premonitoire.
Que Dieu vous bénisse.
quel dieu ?
Malheureusement toujours et plus que jamais d’actualité.
Quel courage ❤❤❤ pas comme zineb el razhoui 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽
cette femme est menacée dans sa chair pour ses idées ,votre propos est scandaleux, on à le droit de trouver l'islam rétrograde et archaïque sans être condamné à mort, on appelle cela la liberté de conscience, par contre on ne peut critiquer les personnes ,heureux pays que la France qui permet le débat, au Pakistan ou en Iran l'apostasie est punie de mort ,c'est à mes yeux tout simplement une régression anthropologique et un refus du sujet
@@ERICK-cv1zh c'est l'enfant de la bourgeoisie marocaine la plus arrogante, méprisante et qui sait comment plaire à la pseudo élite ( à défaut de talent ).
Menacé dans les pays du Golfe où elle vie??? La bonne blague.
@Tati Tata Samuel Paty, et tant d'autres furent assassines pour avoir été à découvert ,le courage n'est pas l'inconscience ,j'ajoute que comme soignant et universitaire, je ne tiens pas a voir mes commentaires être connus de mes patients ,pour garder la neutralité qui sied à un serviteur d 'hypocrate et du secteur public, la liste est longue des victimes de l'islamisme, Assia bibi, Salman Rushdie
,Shlomo sand n'est pas menacé de mort ,il enseigne même dans une université israélienne ,cela fait une sacre différence ,quand à son point de vue ,il reste marginal ,je préfère la pensée critique à la prophétie, et le droit au communautarisme, n'étant ni israélien, ni palestinien ,je peut avoir le regard éloigné de Sirius du spectateur engagé, et à ce titre conscient du tragique de l'histoire ,de sa violence et de la distinction de la morale et de la politique,
Shlomo sand est à mes yeux un moraliste ,c'est à mes yeux doublement une faute ,il réactualise l'idée d'une conscience malheureuse, et il méconnait la violence de l'histoire ,les musulmans français feraient mieux de ne pas fonder leur rapport au monde sur ce conflit extérieur à notre pays ,ils sont les idiots utiles des théocraties et des dictatures qui instrumentalisent cette problématique à des fins intérieures, quand aux palestiniens ,ils ont des responsables incapables et corrompus ,ils ont toujours choisis les mauvais chevaux, hier Hitler pour le mufti de Jérusalem, puis Saddam Hussein ,Kadhafi el Khomeiny, aujourd'hui le satrape d'Istanbul ,bref ils ont tout faux, si j'étais arabe le seul pays supportable de la région serait Israël ,un pays moderne et démocratique ,les voisins en sont encore au moyen Age
@@ERICK-cv1zh arrêter de vouloir jouer sur la peur de gens les vrais criminels sont sionistes ils ont supprimer la chaîne de Dieudo et des que quelqu un osé critiquer la politique criminel et terroriste des juifs sur les palestiniens il se fait supprimé définitivement certains laisse leurs vie par le mossad
Zineb El Razaoui ,vit sous protection policière ,Shlomo Sand lui enseigne Toujours en Israël cela fait une sacré différence, le sort des opposants politiques en Turquie, en Arabie saoudite ou en Iran est moins enviable que dans l'état hébreu ,seule enclave civilisée de la région, les masses musulmanes fanatisées ont besoin de ce bouc émissaire de l'antisionisme comme support de leur ressentiment, la vérité est simple tous les états sont nés dans la violence ce pays comme tous les autres il serait temps d'arrêter d'en faire le paravent des frustrations identitaires d'un islam politique des caves pour le lumpenproletariat de nos banlieues,
dans le contexte actuel au 03 11 23 , pour départager les opposés , il faut convoquer Dieu d'ici la fin du mois , dans le cas ou il ne se présenterait pas , les Palestiniens auront les terres des accords d'Oslo , point final !
Un historien qui différencie clairement l'histoire et le mythe
Peut-être..
Oui, laisser les gens revenir chez eux. Pas de droit acquis aux crimes de la Nakba
Merci a ce monsieur de rendre possible la coexistence entre les palestiniens et les israéliens
La vérité blesse! Et choque en même temps!
11:50 _Les juifs n'ont pas le droit d'émigrer sur cette terre , tant que le Messie n'est pas venu_
complètement faux ! ce n'est écrit nulle part
au contraire de nombreux Prophétes prédisent le retour à Sion je ne sais plus lesquels.
De toute façon ce n'est pas un problème de religion, de nombreux juifs favorables au sionisme étaient laïques ou très faiblement religieux, ce sont les juifs socialistes qui ont fondé Israël.
*Lui même n'est pas religieux et même athée (puisqu'il est communiste et même d’extrême gauche) alors pourquoi parle t-il de Messie ?*
Haaa , on l’attendait celle là ! Communiste , extrême gauche … 😂😂😂😂🤣🤣🤣😅😂🤣😂🤣😂🤣🤣🤣😂🤣😂