Analyse GUITARISTIQUE de YESTERDAY des BEATLES. Paul McCartney est un génie ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024

Комментарии • 69

  • @brieucmartens643
    @brieucmartens643 2 года назад +2

    Une nouvelle fois une vidéo hautement instructive. Bravo à vous 2.

  • @geraldubaud8077
    @geraldubaud8077 2 года назад +3

    Mc Cartney est un mélodiste ! Il compose les mélodies dans sa tête et pas sur un instrument, il ressent la musique et se sert beaucoup des altérations, c'est ça le talent. D'ailleurs, dans une interview, il disait qu'il fredonnait les mélodies qui lui passaient dans la tête sur son téléphone et qu'ensuite il faisait le tri. Quelqu'un qui est plein de théorie ne peut pas composer ce genre de musique parce-que justement, elle sort des règles établies. Mc Cartney n'a jamais voulu apprendre la théorie parce-qu'il avait peur que ça bride son esprit créatif et il avait raison.

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад

      Des altérations? Vous voulez dire qu'il utilise plus les dièses et les bémols plutôt que les notes naturelles?

    • @geraldubaud8077
      @geraldubaud8077 2 года назад

      @@AlexLamia exactement, ce sont les altérations qui créent l’émotion (bien placées), de plus, les Beatles ont énormément utilisés le contrechant et le contrechant c’est magique pour créer de l’émotion. Mc Cartney savait faire des trucs d’une beauté à pleurer, tout comme Bach.
      Debussy, disait qu’il ne comprenait pas comment on pouvait composer à la demande, car lui avait besoin d’inspiration , et ça, ça ne se commande pas. Mc Cartney par exemple est sec maintenant.

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад

      @@geraldubaud8077 Avez vous des exemples pour expliquer votre message s'il vous plaît ? Car je crois que vous confondez altérations avec chromatisme ou note "hors" d'une gamme :)

    • @geraldubaud8077
      @geraldubaud8077 2 года назад

      @@AlexLamia Je ne saurai pas vraiment donner des explications théoriques, je n'ai pas les compétences pour. Moi aussi, je compose mais je ne joue d'aucun instrument, j'ai étudié le piano enfant et je faisais beaucoup de gammes, c'est sans doute ça qui m'a donné le sens de l'harmonie, mais mon piano il y a longtemps qu'il est fermé. Je compose donc à l'oreille, j'entend la musique sans la chercher vraiment et je la fais jouer par d'autres, or, j'ai remarqué que les jolies mélodies étaient souvent des montées avec des retours en dièse, l'altération est plus belle quand elle est en descente, particulièrement le fa dièse qui est ma note préférée. Il y a d'autres manières de faire mais ce qui est sûr, c'est que l'altération donne de la profondeur et provoque l'émotion.

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Je pense que "les altérations" dont tu parles correspondent aux notes qui ne sortent pas forcément de la gamme de C majeur, ce qui colorise ses mélodies. Pour ce qui est de musique dans la tête, je crois que c'est une sorte d'intuition musical qu'on a tous à part que certains la développe, combiné à un esprit créatif ça à fait de super mélodie entre McCartney et d'autres. Perso je cherche à la développer. Mais comprendre la théorie ne devrait pas être un frein, à moins de couper cette intuition créatrice pour ne suivre que la théorie dans un livre. McCartney pensait ça à une époque où pour apprendre la théorie il fallait suivre un processus scolaire, il n'avait pas internet ou RUclips :) Enfin c'est mon avis

  • @martialbanchereau5733
    @martialbanchereau5733 2 года назад +2

    I like .merci les gars 🤪😎

  • @ckpuckpu9752
    @ckpuckpu9752 2 года назад +2

    Maca dit avoir rêvé cette mélodie. Au réveil, il avait tout ! Vous y croyez vous ? Il dit également ne pas savoir écrire ou lire la musique. Un génie reste un génie.

  • @marc-yv7cu
    @marc-yv7cu 2 года назад +2

    Une "analyse" froide aussi pointue soit-elle ne peut dévoiler la créativité d'esprits fins et créatifs aussi brillants que ceux de Paulo Macca, de Bach, de Mozart, de Bartôk ou de Thélenious Monk ...

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Surement Marc, on peut analyser ce qui a était fait concrètement et interprété ensuite..

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад

      L'analyse "froide" est essentielle pour déconstruire des codes établis par ces morceaux, et pour les réutiliser ensuite dans nos compositions.
      Ne jamais oublier que Bach s'est lui-même inspiré de Dietrich Buxtehude pour ses propres oeuvres, Mozart s'est grandement inspiré lui-même de Bach, Handel ou Stamitz, Bartok de Brahms, et Thelonious Monk de Chopin ou Liszt.
      Nous sommes tous les élèves de quelqu'un d'autre, même ceux que vous avez cités ;)

  • @thierryjulien572
    @thierryjulien572 2 года назад +1

    Important pour la démonstration d'être gaucher. Merci pour la démonstration.

  • @thomasdulin7476
    @thomasdulin7476 2 года назад +2

    Super analyse après l analyse est parfois subjective d ailleur vous avez en avez donner plusieurs
    Pour ma part j analyse pas assez souvent et j ai tord sa ouvre des perspectives
    Jute pour savoir pourquoi avoir transposé le morceau en SOL la tonalité originale est en FA
    se qui était pas plus compliqué à joué enfin sa change rien
    Merci à vous

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад +1

      Merci beaucoup pour le message !
      J'ai volontairement transposé car les guitaristes ont plus de facilité à jouer les accords présents dans la vidéo, plutôt qu'un Fa en barré ou un Sib en barré, mais ce n'est qu'un aspect technique, et évidemment c'est exactement le même procédé dans la tonalité originale ;)

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад +1

      Et oui on parle aux guitaristes, mais on aurait surement dù le précisé-er ! Merci du retour j'y veillerais aux prochaines (hors celles déjà tournés hein)

  • @tizianodipronio6159
    @tizianodipronio6159 2 года назад +2

    Petite idée d’analyse _paranoid android 😎

  • @gallermaez
    @gallermaez 2 года назад +1

    Il reste une question à laquelle vous n'avez pas répondu : et pourquoi c'est beau ?

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Il y a une belle harmonie, après les gouts et les couleurs ne se discute pas.. là il faut lancer un sujet de philo 😄

  • @aldogulino1411
    @aldogulino1411 2 года назад +2

    Bravo analyse interressante je pense effectivement que Paul a du faire ça a la feuille mais c'est intéressant de voir le switch des gammes ; une petite critique je pense que les grands débutants ou meme intermédiaires ont pu être un peu largués dans l'explication sur les relatives mineures (que vous allez refaire plus tard) que vous avez rendu un peu trop technique a mon gout. en effet Alexandre le sait mieux que que moi il suffit de montrer les 2 accords SOL et Mim en barré case 10 et 12 et hop on comprend pourquoi.
    Un autre morceau genial et archi connu joué par tous les guitaristes utilise ces relatives des le debut : Little Wing de HENDRIX. Mim Sol ; pourquoi pas une analyse??
    Merci a vous DEUX

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Oui on a à peine abordé le sujet, faudrait une vidéo pour faire comprendre le concept, mais sans comprendre les modes c'est dur de comprendre ce qu'est une gamme relative. Merci pour la proposition je l'ai noté :)

  • @magmasailing4805
    @magmasailing4805 Год назад +1

    Bonjour et bravo. Pourquoi ne pas dire que la relative mineur de G majeur est le Em ?

  • @pascalkeller3845
    @pascalkeller3845 Год назад +1

    Je ne comprends pas la tonalité dont vous parlez. Yesterday est une chanson dans le ton original de Fa majeur. Pourquoi parlez vous alors de Sol ? Vous avez transposé la chanson ???

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  Год назад

      En effet, on a oublié de le préciser et c'est malheureux. On l'a transposé pour que ce soit plus guitaristique, bien vue !

    • @christophechambon
      @christophechambon 10 дней назад

      @@StudioDeNicoTwelveAssistant Bonjour. Pour la tonalité, je crois que c'est parce que Mc Cartney accordait sa guitare un ton plus bas pour jour cette chanson.

  • @Tapop
    @Tapop 2 года назад +2

    Super Vidéo, très instructive. Par contre je ne comprends pourquoi c'est uniquement le mode Aéolien qui est LA relative mineur d'un majeur. Que ce mode serve de base pour l'élaboration des gammes mineures mélodique et harmonique en jouant sur la sixte et la septième, c'est OK.
    Mais pourquoi le Ré mineur dorien, le Mi phrygien, et le Si locrien ne sont pas eux, aussi des mode relatifs mineurs. Moins usités, certes, mais pourquoi ne sont-ils pas reconnus comme tels ? Mêmes notes, même armure à la clé.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад

      Bonjour, merci pour le commentaire !
      Les modes locrien, phyrigen etc .. Ne sont pas des modes qui respectent l'échelle de tons et demi-tons strictement mineurs ou strictement majeurs. Si vous avez vu la vidéo que l'on a fait des modes et de leur progression des demi-tons, vous pourrez voir qu'il y a des modes qui sont "plus mineurs" que mineurs, et d'autres "plus majeurs" que majeur. Ce qui donne déjà des indications que ces modes sortent de la relation pure majeur/mineur.
      On peut faire l'analogie de la politique : En principe, un parti de gauche mais plus proche du centre aura plus de connexion d'idées avec son opposé de droite plus proche du centre, au lieu des extrêmes gauche et extrême droite !
      Donc le fait qu'il y ait ce centre de gravité entre une gamme mineure naturelle et une gamme majeure (mode éolien), fait que l'on peut les associer en les appelant "relative". On peut évidemment prendre un mode locrien et commencer par sa sixte, sauf que :
      1 - On n'appellera pas ça relatif majeur si la gamme de base est plus mineure que mineure, et on n'appellera pas ça relatif mineur si la gamme de base est plus majeure que majeure.
      2 - On appellera le mode d'un autre nom et il n'y aura pas de gravité qui tendra vers une tension résolution V I par exemple, et il y aura d'autres pôles de gravité d'une note vers une autre.
      Donc en conclusion, une relative mineure n'est uniquement faite des notes de la gamme majeure à partir d'une autre note, et elle respecte la même échelle de tons et demi-tons. Et surtout, son harmonisation est connectée à celle de sa relative. Ce qui à permis à énormément de morceaux pop, rock, classique même, de pouvoir émerger et être improvisée de deux manières différentes, en tendant vers les deux degré I que les relatives permettent.
      Je vous conseille de regarder également le schéma du cycle des quintes, car il y a normalement tous les accords relatifs, ce qui pourrait vous aider pour rajouter des accords à vos progressions !
      En revanche, votre message tend à dire qu'il peut exister des gammes qui procèdent de la même façon que les relatives, sauf qu'à cause que la gamme de base n'est pas strictement mineure, ou strictement majeure, elle ne porte pas ce nom, et elle aura juste un nom d'un mode différent, que je suis sûr que vous trouverez sur le twelve assistant en cherchant ;)
      En espérant que ce message vous a aidé !
      Alexandre

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад +1

      J'espère que Alex t'auras aidé :)

    • @Tapop
      @Tapop 2 года назад +1

      @@AlexLamia Donc si je comprends bien, pour pouvoir être qualifiée de relative mineure, une gamme ne doit être constituée que de la tonique, des intervalles justes et des intervalles mineurs, en excluant:
      -) les intervalles majeurs ( M6 du dorien)
      -) les intervalles altéres (b2 du phrygien et b2-b5 du locrien).
      Merci Alexandre.

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад +1

      @@Tapop Oui, plus simplement dit, il faut tout simplement prendre une gamme majeure (eolien), et commencer la gamme par sa sixte majeure, c'est bien plus facile ;)
      Pas de soucis !

    • @Tapop
      @Tapop 2 года назад +1

      @@AlexLamia Merci Alexandre, mais je n'aime pas trop voir la gamme de La mineur comme la gamme de Do majeur que l'on commence par sa sixte. Je trouve que c'est cufusant car on n' est en La pas en Do. La note de reference, c''est La, pas Do. Je ne travaille qu'en intervalles par rapport à la tonique. Merci pour toutes les vidéos que vous faites avec Nico. 👍

  • @anselmo937
    @anselmo937 2 года назад

    Certains disent que Yesterday est copiée sur bésame mucho...je ne suis pas musicien et j'ai des doutes....

    • @gallermaez
      @gallermaez 2 года назад

      et pourquoi besame mucho n'aurait-il pas inspiré yesterday ? Aucune oeuvre artistique ne nait du néant , et la différence entre inspiration et plagiat est que l'artiste qui s'inspire d'une autre oeuvre la transforme en lui apportant sa touche personnelle.

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Je ne sais pas te répondre là dessus, qui pourrait donner une réponse ferme ?

  • @robertnicora7566
    @robertnicora7566 2 года назад +1

    ils expliquent les gammes relatives

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Salut Robert, on ne les expliques pas vraiment, on survole le sujet à la fin à la limite de l'orbite terrestre.. ^^ On fera surement une vidéo mais ça demande de comprendre les modes avant et je pense qu'on devra en reparler

    • @robertnicora7566
      @robertnicora7566 2 года назад

      @@StudioDeNicoTwelveAssistant Ok, merci. J'avais vu , il y a très longtemps, quelque chose de semblable avec le thème principal de la symphonie n°40 de W.A Mozart

  • @luka3679
    @luka3679 2 года назад

    Le génie d’un artiste c’est l’expression de sa singularité et être en phase avec son art rien à voir avec la branlette théorique ou autre.
    Mc Cartney n’a jamais pensé à tout ça.
    Les vrais génies ici c’est vous qui passez des plombes à disserter et vous faire des noeuds aux cerveaux là où lui n’a pas perdu 1 seconde à le faire 😂

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      Merci luka pour ce nouveau commentaire très inspirant

    • @luka3679
      @luka3679 2 года назад

      @@StudioDeNicoTwelveAssistant quand on peut faire plaisir

  • @raoulsinier
    @raoulsinier 2 года назад +1

    Une petite voix dissonante pour un peu de variété : ok vous avez analysé la structure du morceau, les maths… Mais en quoi ça fait de McCartney un génie ou ce morceau un bon morceau ? Au final ça reste juste une histoire de subjectivité, non ?
    (Moi ce morceau m’ennuie au possible, changement de gamme ou pas).

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад +2

      Je ne pense que cette question mérite d'être débattue. C'est comme analyser le contenu d'une pomme en terme de nutriments et de se poser la question si on aime le goût de la pomme ou pas. La vraie analyse ici est de comprendre le fonctionnement du morceau sous un certain point de vue, pour pouvoir avoir une meilleure compréhension de son manche, de sa théorie, et de pouvoir restituer des codes et principes à ses propres œuvres.

    • @raoulsinier
      @raoulsinier 2 года назад

      ​@@AlexLamia Je dirais, pour rester dans la musique, est-ce qu'il faut savoir fabriquer une guitare pour pouvoir réellement la maitriser ? Bien entendu non.
      D'ailleurs bon nombre de musiciens extrêmement reconnus n'ont aucune notion de solfège ou d'écriture de partition.
      À titre personnel, c'est l'émotion qui m’intéresse en musique, pas la théorie musicale.
      Ça peut être intéressant, chacun son truc, mais le fait d'utiliser telle ou telle gamme, ça explique pas du tout le génie d'un musicien, à mon avis.

    • @AlexLamia
      @AlexLamia 2 года назад

      Je n'aime personnellement pas la notion de génie, car si on prend le cœur du morceau Yesterday, il n'y a pratiquement rien qui sort des carcans d'une pop 60s. Donc je ne vois pas pourquoi on s'obstine à parler de "génie" ou pas ...
      Si c'est à cause du titre, pour le coup ce n'est pas moi hahaha

    • @raoulsinier
      @raoulsinier 2 года назад

      Ah, je n'aime pas ce terme non plus. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi les Beatles sont considérés comme des génies de la musique.

    • @StudioDeNicoTwelveAssistant
      @StudioDeNicoTwelveAssistant  2 года назад

      @@raoulsinier l’histoire de cette chanson est que Paul, l’a révé et écrite le lendemain. Sans théorie. La question de génie est un titre pour amener à regarder la vidéo, ok je l’avoue. Sans ça y’a plus aucune vue sur RUclips donc tapez moi dessus mais intéressez vous au contenu aussi 😂. Sur cette chaine on parle de théorie, mais en vrai on explique comment reproduire les émotions qu’on aime bien à la guitare. A toi d’aimer ou non, après tout tu as le droit et d’autres contenus à voir sur RUclips 😉