L'affaire Edgardo Mortara : un enfant juif baptisé nourrisson et qui devint prêtre (1851-1940) /

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 дек 2023
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docte...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteurangelique.fr/Doc...
    Ou encore :
    docteurangelique.free.fr/accue...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascatholiques.wordpr...
    Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
    L'affaire Edgardo Mortara : un enfant juif baptisé nourrisson et qui devint prêtre (1851-1940) (54 mn)
    Thèmes abordés : L’infaillibilité doctrinale (dogme de 1870) ne signifie pas infaillibilité pastorale ; Le droit naturel des parents sur leurs enfants ; La place de la grâce et de la manipulation dans la conversion ; La question de l’apostolat devant le peuple Juif ; La béatification du pape Pie IX.
    L’affaire Mortara a fait l’objet d’un film en 2023 « L'Enlèvement » de Marco Bellocchio. Cette affaire célèbre a marqué le XIX° s et fut instrumentalisée lors de l’unité italienne pour retirer au pape Pie IX ses Etats pontificaux. Il s’agit de l’histoire d’un enfant juif, baptisé par sa nourrice in articulo mortis, qui fut enlevé à l’âge de 6 ans à sa famille sur ordre du bienheureux pape Pie IX pour être éduqué à ses frais dans une école catholique. Ses parents protestèrent en vain. Cette affaire pose de nombreux problèmes théologiques et pastoraux qui seront abordés dans cette vidéos.
    SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
    • SAINTS ET TÉMOINS DE L...
    Par Arnaud Dumouch, 2012-2023.

Комментарии • 26

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 7 месяцев назад +8

    Merci Arnaud d'avoir raconté cette histoire "dérangeante" avec toutes les subtilités qui s'imposaient. C'est très ambigu, car quand on est chrétien on attache une importance capitale au baptême, 1er sacrement. Mais évidemment on n'a pas le droit de baptiser un enfant dans le dos des parents. Quelle détresse pour ces juifs pratiquants et aimants ! Et certainement quelle détresse pour le fervent prêtre quand il voit que sa famille ne se convertit pas ! Je comprends les remous politiques et religieux que cette affaire a causé. La ferveur chrétienne est magnifique, mais de nos jours elle est mal vue aussi quand un non chrétien se convertit. Je connais un dame musulmane convertie au catholicisme. Reniée par les siens, elle fut aussi critiquée par certains cathos ! Donc il faut rester fervents mais respectueux. Ce qui se dégage de plus beau de l'histoire, c'est la puissance de la grâce baptismale ! Preuve que le baptême est le sacrement qui donne la Charité, divine possession, la grâce fait son chemin dans l'âme, ici c'est d'une manière éclatante . Même si ce n'était pas la bonne époque le prêtre Edgardo est prophétique.

  • @irisjiang2282
    @irisjiang2282 7 месяцев назад +3

    J’ai vu le film à l’affiche mais je ne voulais pas le voir. Finalement j’ai appris à travers votre récit l’histoire de cet enfant juif enlevé. Le mystère du Seigneur est vraiment impénétrable. Le lavage de cerveau ne fonctionne pas avec la sainteté. Car c’est seulement dans le total libre arbitre qu’on avance vers l’Amour. Merci pour cette belle histoire ❤

  • @dominiquechevalier1031
    @dominiquechevalier1031 7 месяцев назад +4

    Bjr mr Arnaud dumouch magnifique video vous êtes ssentiel a notre vie que dieu vous benisses amen

  • @laurenttajirian7812
    @laurenttajirian7812 7 месяцев назад +3

    Merci Arnaud magnifique vidéo

  • @pierredangreaux79
    @pierredangreaux79 5 месяцев назад

    Merci Arnaud, les voix du Seigneur sont impénétrables.

  • @christinepagescolombo6160
    @christinepagescolombo6160 4 месяца назад

    Passionnant ! Mille mercis ❤

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 7 месяцев назад +3

    🙏

  • @Flûte23
    @Flûte23 7 месяцев назад +2

    incredibile sed verum 🤔 magna gratias

  • @hortensiadelcamino4185
    @hortensiadelcamino4185 7 месяцев назад +2

    I importance de la Grâce ❤

  • @fongaroannemarie1666
    @fongaroannemarie1666 7 месяцев назад +2

    Une histoire a méditer!!!il il semble que le Seigneur a béni le courage du pape et de laservante puisque devenu adulte le petit enfant fait un récit de son vécu personnel,on aimerait que la famille juive se soit aussi convertie! 23 juin 1858 veille de st jean Baptiste!. L enlèvement!. Choquant! Et pourtant!??? On mesure ladistancede cette époque a la notre.. a mon âge jepenserait que DIEU A RÉPONDU.

    • @fongaroannemarie1666
      @fongaroannemarie1666 7 месяцев назад +1

      La grâce de l enfant devenu adulte est une réponse.

  • @Paul82
    @Paul82 7 месяцев назад +3

    Le Pape a eu raison. L'Elise aurait dû faire ca depuis longtemps; ca restera un mystère pour moi. Ces gens ne sont pas juifs: ce sont des talmudistes, des anti-chrétiens déclarés.... Et l'Esprit saint a été certainement à l'oeuvre à travers cette jeune servante.

    • @remycoriat8879
      @remycoriat8879 2 месяца назад

      Vous n'avez pas honte de justifier l'enlèvement d'un enfant à sa famille!! Ce n'est pas un baptême commis à l'insu de la volonté des parents qui justifie un tel acte, et j'espère que votre religion ne prône pas de telles pratiques. Justifier un acte d'une telle gravité par votre antisémitisme en expliquant que "ces gens" ne sont pas juifs et qu'ils sont anti chrétiens donc il est justifié d'enlever un enfant à ses parents est abject.

  • @delcourtjoelle5428
    @delcourtjoelle5428 7 месяцев назад +2

    Bonjour cher Arnaud, cette histoire d’enlèvement est vraiment choquante… Pourriez-vous nous dire quel est le miracle attribué à ce pape et qui a conduit à sa béatification ? Je comprends que la sainteté n’est pas la perfection … mais l’acte d’enlever un enfant avec un commando me semble tellement grave qu’il m’apparaît incompatible avec la sainteté … Je n’ai pas encore écouté votre vidéo jusqu’au bout: j’écris à la 19 ème minute comme si cette question me brulait en tant que maman et chrétienne catholique… Je vous suis depuis longtemps et je me nourris de vos enseignements. Fraternellement, Joelle

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  7 месяцев назад +4

      Chere Joëlle, comme je le montre dans cette vidéo, le pape Pie 9 a manqué de discernement dans cette affaire et jamais à notre époque on ne procéderait de cette manière-là. Mais sa béatification que Dieu a confirmé par un miracle, doit nous donner de l'espérance : aucun de nous n'arrivera parfait face au Christ à l'heure de sa mort mais Dieu exercera sa miséricorde. C'est quelque chose de formidable si on y réfléchit bien selon cette parole de saint Paul :
      Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.

    • @delcourtjoelle5428
      @delcourtjoelle5428 7 месяцев назад +2

      @@a.dumouchMerci beaucoup pour votre réponse. Vous avez raison, c’est infiniment réconfortant quand on y pense! Si un pareil manque de discernement - qui dérive vers le péché - trouve à ce point grâce aux yeux de Dieu, nous pouvons tout espérer de sa miséricorde… pour nous-mêmes, pour les nôtres, pour l’humanité entière… et c’est merveilleux, c’est la Bonne nouvelle ! Je vous souhaite un très beau dimanche 🌟🕊️

  • @caritaraymond4658
    @caritaraymond4658 7 месяцев назад +1

    A vous écouter l' histoire d'Edgardo est moins noire pour cet enfant qui accueillit apparemment le Christ dans sa vie et devint un grand prêtre !

  • @charlessarkis-zj1cl
    @charlessarkis-zj1cl 7 месяцев назад +1

    Bonjour Arnault . Tu as des videos sur maître Ekhart ? Merci.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  7 месяцев назад +2

      La vie et la pensée de maître Eckhart, le théologien subtil de la mort intérieure en vue de l’union à Dieu (1260-1328) (57 mn)
      ruclips.net/video/d_3zaneF-qE/видео.html
      Thèmes abordés : Le pouvoir de l’ascèse volontaire et le pouvoir de la croix ; Volonté et grâce ; La distinction entre union à Dieu et fusion métaphysique avec Dieu.
      Maître Eckhart est un théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il a été inquiété de son vivant par des dénonciations calomnieuses : On tirait certaines de ses propositions de leur contexte. Son amour des formules choc et l’utilisation d’un langage pouvant faire penser à une fusion de notre être avec l’Être de Dieu rendent sa lecture complexe et ambiguë.
      Pour lire avec fruit maître Eckhart, il est indispensable de faire de la métaphysique et de distinguer le langage de l’être et le langage de l’amour. La vie mystique concerne l’amour mais en parle en termes de fusion des êtres qui s’aiment.

  • @michelineconus8865
    @michelineconus8865 6 месяцев назад

    Jésus a dit: je suis la résurection, je suis la vie, je suis la lumière, je suis le chemin, je suis la vérité. Et il est aussi écrit que le salut vient des juifs. Amen.

  • @caritaraymond4658
    @caritaraymond4658 7 месяцев назад

    De ce beau film à la parfaite recontitution historique, il est evident que le sujet de ce film est laccusation de lEglise de lepoque et lecrasement dun enfant arraché à sa mère et à sa tradition juive.

  • @christianegire6997
    @christianegire6997 6 месяцев назад +1

    Je pense que si cet enfant n'avait pas été baptisé, il serait probablement mort comme son frère. C'est l'Esprit Saint qui l'a guéri.

  • @user-dm5uw6ig4g
    @user-dm5uw6ig4g Месяц назад

    Il a évité la shoah.C est un bien pour lui

  • @dameluna5399
    @dameluna5399 5 месяцев назад

    Bonjour je viens de découvrir votre chaîne. L'église catholique est une vraie honte entre cette histoire, l'affaire finaly, les enfants volés en Espagne, les abus sexuels et tout le reste l'église catholique est à gerber

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  5 месяцев назад

      Disons avec plus de modération que le comportement privé des catholiques est celui de pêcheurs. Cependant si ces pêchés que vous constatez dans tous les hommes sauf dans la Vierge Marie et dans le Christ vous montrent que nous sommes en chemin vers la sainteté et que nous sommes donc dans un purgatoire, ils ne doivent pas vous conduire à réduire tout au péché.
      Regarder l'immense dévouement de ces milliers de petites religieuses qui ont inventé au cours des siècles les hôpitaux, les écoles, bref tous dont vous profitez actuellement dans une civilisation post chrétienne qui garde un seul aspect de cette ancienne histoire : le caractère sacré de la personne humaine.