L'enlèvement. Retour sur l'affaire Mortara

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 авг 2024
  • À l'occasion de la projection en avant-première du film « L'enlèvement », du cinéaste italien Marco Bellocchio, rencontre avec les historiens Marie-Anne Matard-Bonucci, Pierre Savy et Lisa Vapné, autour de l'affaire Mortara, son contexte historique et ses conséquences, à un moment charnière de l'histoire de l'Italie et de l'émancipation de ses juifs.
    Introduction par Joseph Hirsch, mahJ
    Séance organisée en partenariat avec Ad Vitam et la revue Alarmer
    « L'enlèvement », de Marco Bellocchio (Italie, France, Allemagne, 125 min)
    Sortie en salles le 1er novembre
    En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et par une campagne de presse internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant.

Комментарии • 2

  • @meza8737
    @meza8737 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo car vous traitez un sujet qui m'est cher vu que je suis moi même issue d'un enfant juif qui fut enlevé et baptisé en 1733, idem pour son petit frère de 7ans, deux des nombreuses victimes de la JUDENMISSION (Mission chrétienne à l'égard des juifs) qui avait pour objectif l'enlèvement et le baptême des enfants juifs et ce avec l'aide des paysans qui avaient pour devoir d'attirer les enfants juifs dans leurs fermes pour les pousser à demander le baptême, et quand ils le faisaient, ils étaient immédiatement retirés à leur famille pour être instruits religieusement puis être baptisés.