Une GRISHA, du POISON rose et PHOTOSHOP | SHORTLYSE #3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 30

  • @lescontesdeclefs
    @lescontesdeclefs  3 года назад +3

    Vous aussi vous en avez marre des triangles amoureux ?

    • @padpo5937
      @padpo5937 3 года назад

      Le gros problème des triangles amoureux c'est que quand c'est un peu réfléchi, he bien c'est d'une monstrueuse efficacité narrative.
      Créer une histoire d'amour forte et belle est très dur. La première méthode c'est bien sur que l'amour soit impossible par exemple "Gost", Lost in translation, moulin rouge... bref la structure typique de de Roméo et Juliette. Mais tout le monde n'est pas Shakespeare et cette structure atteint trés rapidement ses limites; Elle peut devenir vite sucre-guimauve si c'est maladroit.
      En effet, la structure du "prince ou le princesse charmante" c'est bien jolie mais au final c'est rapidement ennuyeux la seul chose qu'on peu faire faire à un futur couple potentiel c'est qu'ils se disputent un peu mais au final ils finiront forcément par se remettre ensemble à la fin ou par mourrir. A moins d'avoir vraiment de très très bonnes idées, dur de créer des sensations fortes et surtout inattendue pour le spectateurs.
      Le premier avantage du triangle amoureux c'est que, quoi qu'on en dise, c'est déjà grisant pour le perso principal (et donc indirectement le lecteur/spectateur.) d'être désiré par deux personnes différente. Franchement qui n'a pas rêvé de ça ? cette situation est un terrible mais merveilleux fantasme.
      Le second avantage, c'est que ça crée du suspens : Lequel il va choisir à la fin ? Pourquoi ? les gens qui suivent vont se créper le chignon sur lequel ils préfèrent.
      Le troisième avantage est évident : On peut en tuer un ! De toute façon il restera l'autre pour conclure l'histoire.
      Le quatrième avantage est également évident, ça permet ce créer un climat de concurrence et rien de mieux que la concurrence pour rapidement faire ressortir les qualités et défauts des personnages.
      Beaucoup de grandes histoires d'amour du cinéma et de la littérature marchent avec un triangle :
      -Titanic : Rose choisi la sécurité et le confort et l'argent avec Okley ou l'amour fou mais éphémère avec Jack ?
      -Out of Africa : le mari ou l'aventurier ?
      -Casablanca : le beau voyou ou le résistant ?
      -Cyrano de Bergerac : le jeune et beau inculte ou le laid mais plein d'intelligence et d'esprit ?
      -Jules et Jim : L'allemand ou le français ?
      -Autant en emporte le vent : Wilkes ou Butler ?
      -Et on peut même rajouter Bridget Jones :) Darcy ou Cleaver ?
      -Star-wars : Luke ou Yann Solo ?
      il y a bien la dernière trilogie star-Wars qui brise le triangle Rey-Finn-Poe vu que Ray était amoureuse de Kilo depuis le début mais soyons franc c'était un peu nul.
      On peu mettre aussi en scène un quatuor amoureux aussi mais ça peut aussi rapidement tourner au vinaigre si c'est mal maitrisé il est aussi délicat d'avoir trop de personnages que trop peu. :).
      Bref je ne vois pas beaucoup mieux que le triangle pour mettre un minimum de piment dans une histoire d'amour.

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад +3

      Alors sommes-nous condamnés à ne lire qu'un cycle perpétuel de triangles amoureux avec des personnages hésitants ? Une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu voir au cinéma par exemple, c'était dans Au Delà De nos Rêves, et il n'y a pas de triangle dans ce film.
      Je pense que l'on peux trouver de bonnes histoires d'amour sans aucun triangle dedans (enfin je l'espère). Mais tu as raison, si on en met partout c'est pour une bonne raison, le modèle a fait ses preuves et c'est "simple" à reproduire vu que le schéma est toujours le même.
      Enfin je dirais qu'à partir du moment où il y a un triangle, il n'y a pas véritablement d'histoire d'amour, pour moi c'est carrément une absence de sentiments et je ne saurais pas expliquer pourquoi je pense ça. Peut-être parce que c'est une compétition malsaine justement. Les héros de ces histoires choisissent d'aimer l'un ou l'autre en fonction de la direction du vent, et ça c'est égoïste (mais diablement réaliste malheureusement).
      et ouais, le troisième avantage c'est mon préféré 😂

    • @padpo5937
      @padpo5937 3 года назад

      @@lescontesdeclefs . Absence de sentiments.... égoïsme.. je dirais pas ça. C'est juste que je trouve qu'un personnage hésitant et pas sûr de ses sentiments est effectivement plus réaliste. Donc a mon gout "plus prenant" que "l'amour parfait pour toujours " limite conte de fée vieillot et il faut bien le dire un peu fataliste et souvent un peu machiste. prince et princesse fait l'un pour l'autre et heureux pour toujours après s'être rencontré . On sait bien aujourd'hui que c'est bien plus compliqué ! Les gros problèmes commencent véritablement APRES avoir terrasser les dragons, faut trouver des places en crèche, s'occuper des mômes trouver des moyens de cimenter son souple et faire en sorte qu'il dure, s'occuper du royaume ...etc donc, des hésitations avant de se lancer n'est pas plus intelligent que de se lancer dans les bras du premier prince venue ? .
      Mais bon... chacun son truc SURTOUT en amour !! :)
      Merci de m'avoir répondu c'est super sympa !

    • @gabrbh
      @gabrbh 3 года назад +1

      Autre ficelle fréquente que je ne peux plus voir : le coup de foudre. Il est trop souvent utilisé pour créer une tension dramatique/émotionnelle, sans avoir à construire une réelle relation entre les personnages. Et il a tendance à reposer davantage sur le physique à tomber du personnage (d'ailleurs considéré comme beau par absolument tout le monde, après tout le beauté est une notion tout à fait objective) que sur la personnalité.
      Ceci dit, le fait que le physique soit considéré en premier découle probablement de la nature même du coup de foudre. Mais ça manque généralement de développement et d'approfondissement de la relation à mon goût.
      Après, si quelqu'un a un bon coup de foudre à me conseiller, je suis preneuse ! 😁

    • @Melanie-Elisabeth
      @Melanie-Elisabeth 2 года назад

      C'est surtout une plaie quand l'auteur.e oublie ce qu'il ou elle souhaitait en intrigue principale et que le livre se retrouve à clopiner entre celle-ci et la secondaire. Si le meilleur concept qui soir se retrouve noyé par des considérations amoureuses toutes personnelles... c'est ça probablement qui nous fait nous dire que le personnage principal est d'un égoïsme crasse. Surtout s'il s'agit d'un.e élu.e surentraîné.e choisi.e sur le volet pour ses habitudes incroyables et - ah bah non en fait je vais plutôt jeter un conflit artificiel tout à fait en contradiction avec mon écriture de personnage, accrochez-vous, c'est parti ! Il y a l'apocalypse dehors ? C'est pas grave, ce qui est plus grave c'est que Nounours n'est pas à notre rendez-vous. Ce n'est pas grave si ça a été établi en intrigue principale. C'est grave si ça arrive comme une fleur pour décevoir les attentes que s'est construites le lecteur depuis la première page jusqu'à cette trahison.
      Même 1984 qui a une raison solide de faire intervenir sa romance (plusieurs raisons très solides), j'ai dû me battre pour terminer cet arc interne. Pourquoi ? Parce qu'on montre d'abord un personnage principal révolté de tout. (Mais qui ne passerait jamais à l'action alors pourtant qu'il n'a rien à perdre ; puis il a à perdre les instants volés avec Julia - personnage d'action - et c'est cette perte qui le remet dans les rails d'une rébellion dans tous les cas impossible. Je sais. Mais le savoir ne m'a pas aidée pendant la lecture. Je me suis sentie à tenir la chandelle pendant que le chaos régnait dehors, à jeter un œil à ma montre le temps qu'ils finissent.)

  • @EYLAUdeSalm
    @EYLAUdeSalm 3 года назад +3

    Je dis oui pour les vidéos sur photoshop !!!

  • @xuanguignot
    @xuanguignot 2 года назад +1

    Moi j’aime les tips. En train d’écrire mon premier livre :)

  • @Par-Crom
    @Par-Crom 3 года назад +2

    Salut ! Pour répondre à la question de la fin (et avant cela, oui ! C'est avec joie que je regarderai des vidéos Photoshop), j'ai bien quelques films dans les cartons qui m'ont déçu par un manque / trop plein d'audace ou de consistance avec ses personnages/univers. J'en ai fait des critiques par écrit ce qui peut donner un aperçu utile (au lieu de se taper des heures à voir les films en question) ; ils sont garantis sans spoilers majeurs. Bon courage pour la suite !
    - Annihilation (2018) : Un essai manqué de représenter un cast féminin fort à l'écran :
    www.senscritique.com/film/Annihilation/critique/203565022
    - Nicky Larson & le parfum de Cupidon (2019) : Je trouve qu'il se repose trop sur l'aspect caricatural + un épisode lambda étalé sur une durée de film :
    www.senscritique.com/film/Nicky_Larson_et_le_Parfum_de_Cupidon/critique/198033926
    - Life : origine inconnue (2017) : Malgré le super casting et ambiance de départ, ça va trop vite et ça part trop loin :
    www.senscritique.com/film/Life_Origine_inconnue/critique/179888731

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад +1

      Merci beaucoup pour tes suggestions ! Je retiens Life et Annihilation, n'ayant pas vu encore Nicky Larson. C'est ce genre de film qu'il me faut oui, ni totalement bien fait, ni totalement mauvais. Quand je les ai regardé, j'ai aussi compris qu'il y avait quelque chose qui clochait sans savoir dire quoi dans l'immédiat. (tiens je vais rajouter Alien Covenant pour la blague)

    • @Par-Crom
      @Par-Crom 3 года назад

      @@lescontesdeclefs Ça marche. Content d'avoir pu participer :p

    • @Par-Crom
      @Par-Crom 3 года назад

      @@lescontesdeclefs Par contre Covenant autant j'ai un pote qui serait capable de te le défendre comme un bon film, autant pour moi il n'est pas "moyen", juste un échec total de thème et d'application. xD

  • @wushuesanky8856
    @wushuesanky8856 3 года назад

    Harry Potter 4 , love and monsters, Prometheus, alien covenant, ant- man et la guêpe ! Eragon aussi, narnia 3, Terremer la prophétie du sorcier 🧐

  • @yoannbriancourt8462
    @yoannbriancourt8462 3 года назад +2

    Pour la darknalyse :
    Ready player one
    SOS fantômes (le reboot)
    Pirates des Caraïbes 4 & 5

    • @camilletruffier5263
      @camilletruffier5263 3 года назад +1

      Pirates des Caraïbes 4 & 5 n'existe pas... >_>

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад

      @@camilletruffier5263 Merci pour vos suggestions ! Ready Player One est un très bon candidat ! Quand à Pirates des Caraïbes il faudrait que j'y réfléchisse, car ils s'inscrivent dans une saga et c'est forcément différent. Quand on regarde Pirates 4 ou 5, on a déjà en tête les épisodes précédents qui viennent biaiser notre appréciation du film.

  • @padpo5937
    @padpo5937 3 года назад +3

    J'avoue que pour moi aussi le rôle de l'élu est devenu un "coup" trop facile. Il avait l'avantage de plonger immédiatement le personnage principale dans l'action. ça marchais quand j'étais petit mais aujourd'hui je préfère quand l'histoire est plus cohérente quitte à démarrer plus lentement.

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад +2

      Oui je pense que c'est une histoire d'âge. Quand on est petit on ne remarque pas toutes ces ficelles et il ne faut pas oublier qu'une œuvre est en direction d'un public ciblé et précis. Parfois faut juste accepter qu'on ne fasse pas partit de la cible au lieu de crier "c'est nul" en sortant de la salle de cinéma.

  • @padpo5937
    @padpo5937 3 года назад +2

    Te donner un film raté à analyser me semble être proche du masochisme tant il y a de matière ! D'autant que "raté" est totalement subjectif et qu'on a souvent tendance à dire qu'il y a une oeuvre qui marche pour cent de ratés.
    Mais bon on peu essayer : Eventuellement je vais te proposer "Army of the dead" que je viens de voir sur Netflix. Gros potentiel mais il y a quelque chose que marche pas. Peut être est ce parce qu'au final il manque un fil conducteur.

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад +2

      Mince je dois être le seul à l'avoir apprécié celui-là ! 😂 Enfin je suis conscient des problèmes qu'il a attention. Mais ok, ça va me faire un petit challenge.

  • @camilletruffier5263
    @camilletruffier5263 3 года назад +4

    Eragon !! Ils ont complètement raté le film !!!

    • @cassiopeeb9763
      @cassiopeeb9763 3 года назад +1

      Ce film est horrible 😥 mais de la même manière je n’ai pas réussi à finir le tome 4 de la saga. J’ai sans doute trop vieilli avant qu’il ne soit publié, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il aurait fallu boucler l’histoire sur une trilogie, comme prévu initialement.

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  3 года назад +3

      @@cassiopeeb9763 Le film a aussi la mauvaise manie de nous gueuler dessus en permanence. Regardez-le et vous remarquerez que les personnages ne peuvent pas s'exprimer sans hurler et que la musique "épique" est omniprésente, même quand il n'y a rien à regarder... Ce film me donne la migraine. Quand aux romans, certes ils sont "mieux" mais bon, l'auteur les as écrits quand il avait 15 ans et ça se ressent mine de rien.

    • @cassiopeeb9763
      @cassiopeeb9763 3 года назад

      @@lescontesdeclefs oui je pense que c’est pour ça que je n’ai pas pu aller au bout de la saga, quand le premier est sorti j’avais une douzaine d’année. Le dernier j’étais en licence de lettres et je n’avais plus les mêmes attentes.

  • @Melanie-Elisabeth
    @Melanie-Elisabeth 2 года назад

    "Personne n'est un bon receveur de conseils qu'il n'a pas demandé" : pur masochisme ? Ou bien plutôt : tout dépend de l'endroit où se situe l'auteur, et comment il fonctionne. En amont de l'écriture ou au moment de la réécriture, avec peu de bêta lecteurs, je suis très demandeuse. C'est même un vivier d'interactivité potentiel ! Tu peux inviter à des micro ateliers pratiques et laisser les uns et les autres se commenter mutuellement !
    Ou bien je suis aussi idéaliste qu'irréaliste.

    • @lescontesdeclefs
      @lescontesdeclefs  2 года назад +1

      Les interactions humaines sont pour moi aussi fascinantes que fatiguantes 😂 gros asocial que je suis 😂

    • @Melanie-Elisabeth
      @Melanie-Elisabeth 2 года назад

      @@lescontesdeclefs je me barricade loin de cette faune qu'on appelle "IRL". X-DDD je compense en ligne. (Ou je dors 24h après une sortie. Donc je saisis.)