Belle brochette de livres ! Oui pour les questions à la fin, personnellement j'ai été tellement touché par les récits de Conan (Robert Howard) que je veux pas tout claquer en une session. Et quite à parler de cet auteur, je recommande l'édition Bragelonne car c'est la plus fidèle à l'original (d'autres éditions se seraient permis de trafiquer les nouvelles pour coller à l'idée d'un récit linéaire...). Pour ce qui est d'apprécier d'anciennes oeuvres sans se laisser polluer par les adaptations / copies : je comprends. C'est pas évident de "désapprendre" ce qu'on a appris, dans le sens où les images des films restent en tête, ou simplement parce qu'on les a vu en premier, ils prennent une sorte de "place légitime" dans nos esprits. Quand je veux absolument me débarrasser de ces versions, j'essaie de me mettre dans l'état d'esprit de l'époque : que vivaient les gens à la sortie du livre ? Quels étaient leurs connaissances actuelles, leur niveau de confort, leurs références culturelles ? Parfois ça aide à mettre le récit en perspective à son époque, et certains éléments paraissent alors beaucoup plus brillants ou inventifs.
Merci pour ce beau commentaire ! Je comprend totalement ta méthode pour te mettre en condition, parfois j'y arrive quand je découvre de vieux films comme Soleil Vert (un coup de cœur). Comme les effets sont vieux, que le doublage VF est vieux, etc, mon cerveau fait automatiquement la part des choses : "OK, tu es devant un vieux film". Mais pour un livre c'est plus difficile. Depuis que l'objet livre existe il n'y a pas tellement eu d'évolution, ça reste du papier et de l'encre. Le support me parait actuel donc mon cerveau a dû mal à se dire qu'il se trouve devant "un vieux livre". Puis sans parler du problème des remakes. Le réalisateur de Dune va avoir un énorme travail d'adaptation à faire pour donner l'illusion que cette histoire ne date pas des années 60' mais bien de 2021.
Pour répondre à ta question sur le sagas; j'ai écrit les 2 premier tomes d'une série dans l'univers de Graalgard. Chaque volume peut être lu de manière indépendante, bien qu'ils constituent une suite chronologique avec les mêmes héros. t1 - L'Ame de l'Assassin - Le meilleur assassin du continent traque le plus maladroit mage de Brocéliande. Un groupe de héros plus ou moins bras cassé tente de le sauver en le conduisant à l'abri chez son ancien maître. Fin ouverte, mais toutes les questions sont résolues. 02 - Le Secret de Nécros - Le chevalier Eadrom (bras cassé du tome 1) est envoyé dans le passé avec ses compagnons, et l'assassin du tome 1 qui, curieusement, a reçu la mission de le protéger. Son arrivée dans le passé menace l'existence de ses ancêtres. (moué, classique) Fin ouverte, cliffhanger sur les projets de l'assassin. 03 - Le loup de Sirkoth - L'assassin règle ses comptes avec son rival... j'ai pas fini de l'écrire. Pour chaque volume, la fin répond à toutes les questions posées dans l'aventure. Il y a des petits fils narratifs qui annoncent une possible suite, ce qui me permet de prendre mon temps pour la suite, et permettre au lecteur de prendre le train en marche.
Bonjour ! Merci pour cette sélection. Je ne connaissais pas Métro 2033, mais ce retour m'a clairement donné envie de le découvrir !:-) Ma lecture préférée de 2020 (63 romans, 112 BDs et 88 mangas), je crois que c'était "La Messe des Morts", de Jacques Vandroux.
@@lescontesdeclefs xD j'ai jamais binge-witcher (à retenir ton terme !) j'ai jamais compris comment les gens faisaient ça mwa XD je peux pas rester en place ou ne faire que ça :O au bout d'1h j'ai besoin de bouger xD XD *promis je suis humaine* un jour j'essaierai d'enchaîner AU MOINS deux épisodes d'une série... allez futur challenge xD
C'est étrange, je connais beaucoup de personnes qui revivent une œuvre chaque fois comme si c'était leur premier contact avec celle-ci : ils oublient les personnages, jusqu'au climax, parfois même le plot twist ! Donc ils sont toujours dans la découverte. D'un autre côté c'est handicapant : ils ne se sentent pas "accompagnés" par une œuvre dans leur quotidien. De mon côté, c'est une immersion totale. Même quand je sais des choses par avance, je me traite comme un personnage du livre (et certains livres permettent de se sentir comme une Cassandre : on voit quelles erreurs vont mener où, même les plus infimes, et on est incapable de les empêcher). Avec Dune, ce qui m'a éloignée de Star Wars, c'est son environnement radicalement différent qui fait appel à des réactions elles-mêmes radicalement différentes. Parfois, si ça relève de l'adaptation, l'abstraction n'est pas aussi facile et ça devient un jeu des 7 différences avant que la suspension d'incrédulité ne revienne faire son travail (dans le Seigneur des Anneaux, les caractères des personnages m'ont fait comprendre que j'étais dans une équipe qui n'était pas celle du film). Et si ça ne fonctionne pas, c'est que les versions les plus récentes ont su tirer le meilleur de mes attentes, que leur actualisation du récit était finalement nécessaire. Je ne sais pas comment "booster" cette suspension d'incrédulité, car à l'autre bout du spectre, je connais des gens incapables de profiter même de la SF, des contes ou de la fantasy. Au final, les rares "clés" que je peux tirer de mon expérience sont un détachement quasi total du scénario sous sa forme générale pour augmenter mon attachement aux personnages, à leur environnement, à leurs relations. Donc les intrigues au niveau micro plutôt que macro. Je ne sais pas si ça va t'aider, on parle de ressentis et de manières presque instinctives d'aborder un texte, mais c'est ce que j'ai réussi à en dépêtrer !
J'ai compris ton message et je suis plutôt d'accord avec ta conclusion ! Quand j'y repense, j'ai toujours préféré les histoires où ce sont les personnages qui font avancer le scénario et non le scénario qui dirige les personnages. On est là pour voir évoluer des personnages, au niveau micro. Une petite pierre jetée dans l'eau qui fini par créer un puissant tsunami sur les événements du récit. Et je connais aussi une ou deux personnes qui arrivent à revivre une histoire comme si c'était la première fois, mais ils ont des "excuses" (maladies graves qui altèrent la mémoire). L'autre désavantage, c'est qu'ils peuvent aimer une première fois cette histoire, et la seconde fois la détester comme jamais. Merci pour ton partage
"Dune" pas encore lu, mais quand je lis surtout quand je chronique en fait, je m'efforce de me vider la tête pour me concentrer uniquement sur l'univers de l'auteur'rice à la place d'un lecteur'rice qui n'aurait rien lu d'autre ♥-♥ !
c'est très intéressant de voir ta sélection , il y a tellement de livres. Le film Eragon aurait tellement pu être réussi avec un meilleur casting charismatique.. superbes éditions tes livres ^^
Tu as raison, le problème du film c'est son casting mais aussi sa musique : elle gueule en permanence pour retenir notre attention, c'est une technique que je ne supporte plus X)
Non mais il n'y a absolument RIEN qui va dans ce film.... XD Arya n'a pas d'oreilles pointues, les urgals n'ont pas de cornes, les elfes et les nains ne sont jamais mentionné, c'est comme s'ils n'existaient pas... l'univers n'est pas du tout respecté c'est une insulte à la saga TT
Je n'ai pas arrêté, je suis plutôt en pause 😁 j'ai co-écrit un roman de dark fantasy qui vient de sortir (La Faim du Souboue) et j'enchaîne avec des cours de digital painting qui me prennent beaucoup de temps (et je compte bien en parler en vidéo d'ailleurs !) Je vais revenir, c'est sûr😌
bouuuh ça tape sur l'une de mes saga préférées mon coeur se brise TT non en vrai je comprends les critiques des Chroniques du Monde Emergé, mais l'ayant lu étant ado, je n'ai absolument pas ressenti tous ces problèmes. Et puis Nihal et Sennar je les aime d'amour transcendant je ne serais pas du tout objective je pense XD En revanche j'avais aussi lu Eragon à l'époque et je n'ai pas ressenti de similitudes... Ou du moins elles ne m'ont pas gênées puisque c'était exactement le genre d'histoires que je recherchais. En fait je suis totalement le public cible, donnez moi des dragons et des personnages badass et je suis fan, quelque soit la bouillie scénaristique XD (note pour moi-même : ne jamais devenir chroniqueuse)
C'est pas du tout un problème, je pense comme toi. Si j'avais découvert Nihal dans ma jeunesse j'aurais adoré, tout comme Eragon ou Chevalier d'Emeraude. Pourtant aujourd'hui je suis bien incapable de les relire. Par contre je maintien, malgré la faiblesse globale du livre, il y a de bonnes idées et personnages, Sennar en tête.
Elle est cool ta chaîne sa mérite clairement plus d abo
Merci à toi ! Je dirais pas non à plus d’abos.
Et c'est partiiii ♥...♥ et GG pour les 200 abo!!!!! Allezzzzzzzzz let's goooo pour les 300 ! ♥♥♥
Merci 😌Il faut que je publie plus de vidéos pour remercier tout ce beau monde.
Les 300 ! les 300 ! on veut les 300 !
@@EYLAUdeSalm OUIIIIII !
Belle brochette de livres !
Oui pour les questions à la fin, personnellement j'ai été tellement touché par les récits de Conan (Robert Howard) que je veux pas tout claquer en une session. Et quite à parler de cet auteur, je recommande l'édition Bragelonne car c'est la plus fidèle à l'original (d'autres éditions se seraient permis de trafiquer les nouvelles pour coller à l'idée d'un récit linéaire...).
Pour ce qui est d'apprécier d'anciennes oeuvres sans se laisser polluer par les adaptations / copies : je comprends. C'est pas évident de "désapprendre" ce qu'on a appris, dans le sens où les images des films restent en tête, ou simplement parce qu'on les a vu en premier, ils prennent une sorte de "place légitime" dans nos esprits. Quand je veux absolument me débarrasser de ces versions, j'essaie de me mettre dans l'état d'esprit de l'époque : que vivaient les gens à la sortie du livre ? Quels étaient leurs connaissances actuelles, leur niveau de confort, leurs références culturelles ? Parfois ça aide à mettre le récit en perspective à son époque, et certains éléments paraissent alors beaucoup plus brillants ou inventifs.
Merci pour ce beau commentaire ! Je comprend totalement ta méthode pour te mettre en condition, parfois j'y arrive quand je découvre de vieux films comme Soleil Vert (un coup de cœur). Comme les effets sont vieux, que le doublage VF est vieux, etc, mon cerveau fait automatiquement la part des choses : "OK, tu es devant un vieux film".
Mais pour un livre c'est plus difficile. Depuis que l'objet livre existe il n'y a pas tellement eu d'évolution, ça reste du papier et de l'encre. Le support me parait actuel donc mon cerveau a dû mal à se dire qu'il se trouve devant "un vieux livre".
Puis sans parler du problème des remakes. Le réalisateur de Dune va avoir un énorme travail d'adaptation à faire pour donner l'illusion que cette histoire ne date pas des années 60' mais bien de 2021.
Pour répondre à ta question sur le sagas; j'ai écrit les 2 premier tomes d'une série dans l'univers de Graalgard.
Chaque volume peut être lu de manière indépendante, bien qu'ils constituent une suite chronologique avec les mêmes héros.
t1 - L'Ame de l'Assassin - Le meilleur assassin du continent traque le plus maladroit mage de Brocéliande. Un groupe de héros plus ou moins bras cassé tente de le sauver en le conduisant à l'abri chez son ancien maître.
Fin ouverte, mais toutes les questions sont résolues.
02 - Le Secret de Nécros - Le chevalier Eadrom (bras cassé du tome 1) est envoyé dans le passé avec ses compagnons, et l'assassin du tome 1 qui, curieusement, a reçu la mission de le protéger. Son arrivée dans le passé menace l'existence de ses ancêtres. (moué, classique)
Fin ouverte, cliffhanger sur les projets de l'assassin.
03 - Le loup de Sirkoth - L'assassin règle ses comptes avec son rival... j'ai pas fini de l'écrire.
Pour chaque volume, la fin répond à toutes les questions posées dans l'aventure. Il y a des petits fils narratifs qui annoncent une possible suite, ce qui me permet de prendre mon temps pour la suite, et permettre au lecteur de prendre le train en marche.
Bonjour ! Merci pour cette sélection. Je ne connaissais pas Métro 2033, mais ce retour m'a clairement donné envie de le découvrir !:-) Ma lecture préférée de 2020 (63 romans, 112 BDs et 88 mangas), je crois que c'était "La Messe des Morts", de Jacques Vandroux.
Je crois que l'on peux aisément dire que tu es un grand lecteur 😁 Merci pour ton partage je vais aller regarder ça.
@@lescontesdeclefs Pas tant que ça, à peine plus d'1m80 :p
C'est vrai qu'on a tendance à oublier les origines de The Witcher ♥-♥
Eh oui ! surtout qu'avec Netflix qui permet de binge-witcher (lol) une série en une journée, ça ne va pas s'arranger.
@@lescontesdeclefs xD j'ai jamais binge-witcher (à retenir ton terme !) j'ai jamais compris comment les gens faisaient ça mwa XD je peux pas rester en place ou ne faire que ça :O au bout d'1h j'ai besoin de bouger xD XD *promis je suis humaine* un jour j'essaierai d'enchaîner AU MOINS deux épisodes d'une série... allez futur challenge xD
Hâte que ma fantasy sorte surtout le T3 et t4 de LMDD avec une héroïne qui n'est pas comme ça du touuuut xD !
😂Après une héroïne "comme ça", c'est pas forcément un mal non plus. C'est un type de personnage, mais pas le seul (et heureusement).
C'est étrange, je connais beaucoup de personnes qui revivent une œuvre chaque fois comme si c'était leur premier contact avec celle-ci : ils oublient les personnages, jusqu'au climax, parfois même le plot twist ! Donc ils sont toujours dans la découverte. D'un autre côté c'est handicapant : ils ne se sentent pas "accompagnés" par une œuvre dans leur quotidien.
De mon côté, c'est une immersion totale. Même quand je sais des choses par avance, je me traite comme un personnage du livre (et certains livres permettent de se sentir comme une Cassandre : on voit quelles erreurs vont mener où, même les plus infimes, et on est incapable de les empêcher). Avec Dune, ce qui m'a éloignée de Star Wars, c'est son environnement radicalement différent qui fait appel à des réactions elles-mêmes radicalement différentes. Parfois, si ça relève de l'adaptation, l'abstraction n'est pas aussi facile et ça devient un jeu des 7 différences avant que la suspension d'incrédulité ne revienne faire son travail (dans le Seigneur des Anneaux, les caractères des personnages m'ont fait comprendre que j'étais dans une équipe qui n'était pas celle du film). Et si ça ne fonctionne pas, c'est que les versions les plus récentes ont su tirer le meilleur de mes attentes, que leur actualisation du récit était finalement nécessaire.
Je ne sais pas comment "booster" cette suspension d'incrédulité, car à l'autre bout du spectre, je connais des gens incapables de profiter même de la SF, des contes ou de la fantasy.
Au final, les rares "clés" que je peux tirer de mon expérience sont un détachement quasi total du scénario sous sa forme générale pour augmenter mon attachement aux personnages, à leur environnement, à leurs relations. Donc les intrigues au niveau micro plutôt que macro.
Je ne sais pas si ça va t'aider, on parle de ressentis et de manières presque instinctives d'aborder un texte, mais c'est ce que j'ai réussi à en dépêtrer !
J'ai compris ton message et je suis plutôt d'accord avec ta conclusion ! Quand j'y repense, j'ai toujours préféré les histoires où ce sont les personnages qui font avancer le scénario et non le scénario qui dirige les personnages.
On est là pour voir évoluer des personnages, au niveau micro. Une petite pierre jetée dans l'eau qui fini par créer un puissant tsunami sur les événements du récit.
Et je connais aussi une ou deux personnes qui arrivent à revivre une histoire comme si c'était la première fois, mais ils ont des "excuses" (maladies graves qui altèrent la mémoire). L'autre désavantage, c'est qu'ils peuvent aimer une première fois cette histoire, et la seconde fois la détester comme jamais.
Merci pour ton partage
Vidéo suuuuuper intéressante ! Bravo ☺️
Suuuuuuuper cool merci 😁
Merci pour cette bonne vidéo .
Mais de rien 😁
Merciiiiiiii pour cette vidéo ♥-♥
Un commentaire c'est un appât à Algo (oui oui, je vois RUclips comme une créature à pister dans The Witcher 3😂)
@@lescontesdeclefs ♥-♥ c'est tellement ça en plus xD !
"Dune" pas encore lu, mais quand je lis surtout quand je chronique en fait, je m'efforce de me vider la tête pour me concentrer uniquement sur l'univers de l'auteur'rice à la place d'un lecteur'rice qui n'aurait rien lu d'autre ♥-♥ !
GG, c'est plus dur à dire qu'à faire pour moi ! J'ai peur pour le film du coup, qu'il soit pas ouf-ouf.
c'est très intéressant de voir ta sélection , il y a tellement de livres. Le film Eragon aurait tellement pu être réussi avec un meilleur casting charismatique.. superbes éditions tes livres ^^
Tu as raison, le problème du film c'est son casting mais aussi sa musique : elle gueule en permanence pour retenir notre attention, c'est une technique que je ne supporte plus X)
Non mais il n'y a absolument RIEN qui va dans ce film.... XD Arya n'a pas d'oreilles pointues, les urgals n'ont pas de cornes, les elfes et les nains ne sont jamais mentionné, c'est comme s'ils n'existaient pas... l'univers n'est pas du tout respecté c'est une insulte à la saga TT
@@knaar9623 Les saga de fantasy jeunesse sont maudites, mais Eragon reste mieux que le 7e fils.
Metro 2033 !! C'est moi qui te l'ai offert celui-là :p
Et ouiiiiiii. 😁
@@lescontesdeclefs Et dire que je l'ai jamais lu haha
superbe vidéo dommage que je vois que tu a arreté??? je m'abonne qd même au cas ou :)
Je n'ai pas arrêté, je suis plutôt en pause 😁 j'ai co-écrit un roman de dark fantasy qui vient de sortir (La Faim du Souboue) et j'enchaîne avec des cours de digital painting qui me prennent beaucoup de temps (et je compte bien en parler en vidéo d'ailleurs !)
Je vais revenir, c'est sûr😌
@@lescontesdeclefs aaaaah bien tout ça merci de ta réponse j'attend tes vidéos alors et vais jeter un œil à ton roman !!
bouuuh ça tape sur l'une de mes saga préférées mon coeur se brise TT non en vrai je comprends les critiques des Chroniques du Monde Emergé, mais l'ayant lu étant ado, je n'ai absolument pas ressenti tous ces problèmes. Et puis Nihal et Sennar je les aime d'amour transcendant je ne serais pas du tout objective je pense XD En revanche j'avais aussi lu Eragon à l'époque et je n'ai pas ressenti de similitudes... Ou du moins elles ne m'ont pas gênées puisque c'était exactement le genre d'histoires que je recherchais. En fait je suis totalement le public cible, donnez moi des dragons et des personnages badass et je suis fan, quelque soit la bouillie scénaristique XD (note pour moi-même : ne jamais devenir chroniqueuse)
C'est pas du tout un problème, je pense comme toi. Si j'avais découvert Nihal dans ma jeunesse j'aurais adoré, tout comme Eragon ou Chevalier d'Emeraude. Pourtant aujourd'hui je suis bien incapable de les relire. Par contre je maintien, malgré la faiblesse globale du livre, il y a de bonnes idées et personnages, Sennar en tête.
Rongééééé par le côté obscur xD !
ça me donne une idée de vidéo tout ça. 🤔
@@lescontesdeclefs Vas-y vas-y !!!!!!