Plané jusqu'à Luchon à partir du Col de Peyresourde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024
  • Images réalisées en septembre 2019 lors de notre semaine de découverte des terrains pyrénéens.
    Nous avons vu, dans une précédente vidéo, qu'une panne moteur pendant le décollage de Pène de Soulit ne nous empêchait pas de rejoindre le terrain de Peyresourde un peu plus bas.
    La question suivante était, peut on rejoindre Luchon ?
    Faute de le réaliser à partir de Pène de Soulit, nous nous sommes positionnés au col de Peyresourde, à l'altitude estimée où nous aurions dû être pour ce scénario de panne moteur...
    Et ça le fait aussi !
    Blog SPEEDJOJO: speedjojo.blogs...
    Boutique Tee-shirts SPEEDJOJO: www.tostadora....

Комментарии • 59

  • @SPEEDJOJO1050
    @SPEEDJOJO1050  Год назад

    We are regularly approached by simulation enthusiasts for whom we are a source of inspiration. some of our videos are thus the basis of challenges for this community and we are delighted. here is DeGaror's particularly realistic one. we're alive, let's have a beer! ruclips.net/video/LzomZzCJC5w/видео.html

  • @pierrotmacholvy
    @pierrotmacholvy 4 года назад +7

    Superbe! Il est fin ce jojo! Comme toujours, les pilotes cherchent la beauté du geste et la technicité, ça fait plaisir de voir ça sur ces belles vidéos!

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  4 года назад +4

      Merci, ça résume bien en effet notre état d’esprit.

  • @gillesmatheronpro
    @gillesmatheronpro 3 года назад

    Encore un bon choix, une belle démonstration technique... pour une belle séquence. Merci !
    Et à Luchon, aussi, très bel établissement thermal. Avec, pour lui, sa spécificité de la plus grande cavité naturelle utilisable pour des soins respiratoires (en réalité, une longue galerie dans la roche aménagée pour la déambulation). Quand on a beaucoup skié, grimpé, pédalé, on connait tous ces endroits où il fait bon se ressourcer et entretenir ses cellules ( et sa "cellule" !).
    ahhh les Pyrénées...

  • @yugyugyug2447
    @yugyugyug2447 3 года назад +1

    Magnifique, quelle chance ce jeune pilote, de pouvoir progresser à vos côtés. Merci de ce partage.

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +4

      Comme pilote, on est tous passé par là. Il ne faut juste pas l’oublier, comme certains que j’ai malheureusement croisé plus jeune. Une pédagogie bienveillante, voilà ce que tout instructeur devrait développer. Merci Arvi.

  • @twoZJs
    @twoZJs 3 года назад

    El hermoso país y las pistas de aterrizaje son súper emocionantes.

  • @gilgenialyser4951
    @gilgenialyser4951 3 года назад +2

    Belle prise de terrain en U. Belles prises de vues également ;)

  • @paoun66
    @paoun66 3 года назад

    Super avion, super coin, super vol! Merci.

  • @Easy2flyfr
    @Easy2flyfr 4 года назад +1

    De bien belles images ...

  • @laurentd9980
    @laurentd9980 3 года назад

    A voir la vidéo, on se dit au début que ça va vraiment pas le faire... Il faut vraiment avoir l'oeil (et l'expérience) quand même pour jauger la distance de plané.... et après la verticale terrain, être habitué à bien visualiser le plan de descente car malgré la vitesse excessive vous êtes arrivés vraiment pile poil au seuil de piste, je suis vraiment admiratif, un grand bravo !!!

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      Comme vous dites, il faut un peu d’expérience mais aussi de la technique pour matérialiser le plan de descente dont le visuel est très perturbé par l’environnement montagneux (pas d’horizon). On calibre au mieux le petit circuit de piste et utilisons le vario pour valider le plan visuel. Ça s’apprend, on n’est pas dans l’exploit 😊. Merci du commentaire.

    • @laurentd9980
      @laurentd9980 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 merci, en fait j'ai juste une vingtaine d'heures sur DR400 donc je suis admiratif et j'avoue que tout ce qui est PTE et PTU m'a toujours fait un peu "peur" sur le plan de la technique (l'angle 2-alpha, etc...), et j'ai d'ailleurs encore beaucoup de mal à visualiser le plan de descente à 3°... Même si j'ai quand pu être lâché avec succès. Je pense aussi que votre Jodel (un 112 ?) est plus compliqué à piloter, avec le train classique et l'atterrissage 3 points...

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      @@laurentd9980 Ne vous inquiétez pas, au début on bouffe des gammes, il faut structurer les différentes trajectoires, on intellectualise beaucoup. Tout ça pour acquérir un feeling et un bon coup d’œil de façon à rendre ces trajectoires routinières. Après 100 a 200 heures vous serez à l’aise mais attention car c’est là qu’est le danger. Pour aller un peu plus loin et taquiner les terrains courts ou à environnement difficile il est important d’être à nouveau accompagné pour mettre le doigt sur les points clé. Bonne continuation.
      C’est un DR 1050 M Sicile. Moteur de 100 cv

    • @laurentd9980
      @laurentd9980 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 merci pour vos encouragements, et je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue, sur le fait de devoir régulièrment ensuite au cours de sa vie de pilote reprendre des cours d'instruction aussi bien pour se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences/qualifications que pour vérifier régulièrement ses acquis et les réviser et s'assurer qu'on ne développe pas de mauvaises habitudes avec le temps... Sinon, 100 cv le DR 1050, je comprends mieux pourquoi il peine un peu au décollage et qu'il faut faire un palier avant de monter... Mon DR 400 a les 20 cv de plus qui permettent d'éviter ce palier, surtout que sur le terrain où je suis (Lognes, LFPL), on n'a pas forcément beaucoup d'espace pour faire un palier d'accélération avant la montée vu la piste assez courte et les obstacles (arbres d'un côté, hangars de l'autre...)

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      @@laurentd9980 sur votre dernière remarque, une petite explication. Sur les trains classiques on essaye de se mettre en l’air le plus tôt possible, plus tôt que vous ne le feriez en DR400, ceci pour le contrôle directionnel plus aisé, mais du coup ce déficit de vitesse doit être absorbé avant de quitter l’effet de sol pour ne pas se casser la gueule au second régime. Je ne suis pas sûr que le DR400 passe les 15 mètres de hauteur avant le nôtre qui a une masse à vide de 460 kg. Vous pourrez comparer dans le manuel de vol.

  • @JodelFlyer
    @JodelFlyer 4 года назад +1

    Great shots, thanks for uploading. Is the camera mount on the port wing just a GoPro sticky pad or are you using something else? I have yet to explore the external angles on my Jodel.

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  4 года назад

      Take a look at my blog Speedjojo.blogspot.com, JUNE 22nd, there is a good wiew of the homemade device

    • @ubuntudroid3629
      @ubuntudroid3629 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 I have similar question about the outside follow camera , how did you do that ? is that a drone following the plane or some other plane filming it please help !

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад

      @@ubuntudroid3629 take a look at this vid ruclips.net/video/Tm7l11PGldI/видео.html at 9:23 you can see the cam on a pole attached to the wing tip. This cam is an Insta 360 one X.

  • @francoisebianchi7282
    @francoisebianchi7282 3 года назад +1

    Un pays magnifique avec sa concentration de 3000 et le versant espagnol.

  • @freddyfortunato5919
    @freddyfortunato5919 4 года назад +1

    très beau film, de belles prises de vues, Bravo!
    Est-ce que c'est le Papa lima qui volait à L'ACA de Tallard?

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  4 года назад +1

      Merci. Non c’est mon père qui l’a construit, premier vol en 1993.

    • @freddyfortunato5919
      @freddyfortunato5919 4 года назад +1

      Et bien magnifique construction et encore bravo, nous aurons peut-être un jour l'honneur de vous voir à Aspres..Bons Vols

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  4 года назад +1

      Il nous arrive de passer à Aspres , on a de la famille dans le coin. Avec plaisir.

  • @jpgalinat7412
    @jpgalinat7412 3 года назад

    intéressant

  • @Wolfunkind31
    @Wolfunkind31 3 года назад +1

    Salut salut ! Je viens de découvrir votre chaine, c'est super sympa ! J'avais une petite question (étant parapentiste).
    Comment se passe la cohabitation avec nous autres volants sous voilure souple, car j'ai vu que vous avez approché la piste par la zone ou on évolue régulièrement. (Pas de critique aucune, je suis juste curieux de savoir. Je préfère vous croiser autour d'une bonne mousse plutôt que dans les airs ! Ahah).
    Bon vols à vous ! :)

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +5

      Bonjour Thibaut. La cohabitation se passe très bien. Sur nos cartes d’approche, il peut exister des zones PUL (planeurs ultra légers) dont les parapentes font partie. Les avions, dans la mesure du possible éviterons ces zones et les parapentes éviteront la proximité immédiate de l’aérodrome et de son circuit de piste. Retenons qu’un pul a priorité sur un avion motorisé réputé plus manœuvrant et donc plus à même de piloter l’évitement. A titre perso, je trouve que les parapentes se voient très bien, grande surface visible, couleurs vives et leurs faible vitesse permet de les éviter facilement, pratiquement comme s’ils étaient des obstacles fixes.
      Je vous recommande la lecture de ce dossier fait par la FFVL si vous voulez creuser un peu.
      federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Reglementation_aerienne_VL_version_SERA_2014-2-def.pdf
      Les pilotes d’avions légers utilisent les cartes SIA VAC. Pour Luchon, cliquez sur ce lien: www.aeroluchon.fr/Documents/Navigation/LFCB.pdf
      Dans la vidéo, nous rasons la frontière nord de la zone PUL avec précaution 😊
      Merci pour le commentaire et bons vols!

    • @Wolfunkind31
      @Wolfunkind31 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 merci pour votre réponse et pour les précisions :)

    • @manuinsinger
      @manuinsinger 3 года назад +1

      @@SPEEDJOJO1050 Super réponse élaborée et constructive! 🙏 Je fais un peu de parapente (quand en 🇨🇭) et suis étudiant PPL aux 🇳🇱) et me posais aussi cette question de 'cohabitation' ... 😅

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад

      @@manuinsinger Plaisir

  • @manuinsinger
    @manuinsinger 3 года назад

    A nouveau un grand merci de partager ces aventures! P'te question: étant basé à Cannes, vous faisiez un multi-jours vers et dans les Pyrénées? Et p'te suggestion: merci de, si possible, accentuer les voix dans le cockpit (pour qu'on puisse partager les conversations et contacts tour) au dela de la musique moteur ou insérée (au début de ce vlog). 🙏

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад

      Oui, nous étions invités par des amis pilotes qui nous ont accompagné à la découverte de leur terrain de jeu. C’est très confort et a permis d’optimiser notre voyage pour en visiter le maximum. Découvrir une altisurface seul, sans briefing, est une toute autre affaire. Bien noté pour le son, qui peut poser des difficultés de compréhension avec un support sommaire (haut parleur de portable), si c’est votre cas? Je viens de la revoir avec des écouteurs, c’est plus immersif , je n’ai pas de problèmes de compréhension. Merci de me dire sur quel appareil vous avez regardé cette vidéo.

    • @manuinsinger
      @manuinsinger 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 Re-merci de votre explication du voyage accompagné. En effet sur haut-parleur de mon Samsung A50; je re-écouterai avec des ecoutes et vous confirmerai. En dehors de cela très plaisant que l'evt. musique reste subtile!

    • @manuinsinger
      @manuinsinger 3 года назад

      Re-coucou, Je viens d'écouter avec des écoutes (Samsung standard avec le A50) et en effet c'est mieux mais pas encore top: le pilote (fiston?) est mieux audible, vous un peu moins et les communications RT encore un peu moins; finalement comme dit la musique est paisible mais juste trop fort comparée aux voix. Bref, c'est pas hyper important dans le sens où vous avez il me semble évoluer depuis ce 29.11.2019! :-)

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад

      @@manuinsinger merci pour le retour, je serai plus vigilant à l’avenir.

  • @skydive1424
    @skydive1424 3 года назад

    Great videos on your channel! I can remember the Jodel aircraft from my younger years. They were great. I understand still plans are sold and small parts kits. Did you build this aircraft yourself? Is there a builders community?

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      My father built it from 1985 to 93. The builders community is named RSA (réseau du sport de l’air) very active in France

  • @theflyingfrog
    @theflyingfrog 4 года назад

    Fabulous!

  • @stephgagnoulet3133
    @stephgagnoulet3133 3 года назад

    Superbes images d'un coin qui m'est cher!!!
    Est-il possible de savoir où est basé ce beau Jojo?

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      Bienvenu ! Et merci pour l’enthousiasme. Le Jodel est basé à Cannes.

    • @stephgagnoulet3133
      @stephgagnoulet3133 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 merci pour la rapidité de votre réponse!!! 👍

  • @alainfiguiere7331
    @alainfiguiere7331 3 года назад

    D'où vient le plan qui montre l'avion de coté avec son intégralité ? Pas une caméra fixée sur l'aile, puisqu'on la voit entièrement ?

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад

      Et bien si, la caméra est au bout d’une perche. Elle filme en 360° ce qui fait que la perche devrait être visible sous la forme d’un point, mais en fait, il manque une infime portion de l’image dans l’assemblage qui la fait disparaître. Je sais, c’est bluffant. Merci du commentaire.

  • @manuinsinger
    @manuinsinger 3 года назад

    P.S. Qu'est-ce le clapet qui s'ouvre tout seul sur le dessus du capot resp. la petite manette que le pilote bouge sur la gauche sous la vitre!?

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      Ah, ce clapet est de mon invention. Il permet le refroidissement du moteur quand l’avion est au sol moteur arrêté, pour que les capots moteur en composite ne chauffent pas trop. Ils risquent de se déformer avec le temps. Il se referme tout seul dès que l’avion avance et que la pression monte. Ça n’a pas été facile à mettre au point mais maintenant ça marche au poil.
      La petite manette est le trim de profondeur.

    • @manuinsinger
      @manuinsinger 3 года назад

      @@SPEEDJOJO1050 Sympa! La chaleur sort (avec l'avion au sol) purement par convection!? 🤔

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      @@manuinsinger oui absolument

  • @neilwilkinson4284
    @neilwilkinson4284 3 года назад

    Superbe vol. Il m'a fallu plusieurs secondes pour identifier la piste. Quel type d'avion vole-t-il?

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 3 года назад

    Oui une hélice calée traîne assez peu mais attention il faut qu'elle soit vraiment calée. Il y a une vitesse où elle commence à forcer les compressions et donc à tourner forcément. Il faut donc rester à basse vitesse où mettre en drapeau si l'avion dispose de cette option (les motoplaneurs ont tous ça mais peu d'avions de tourisme).
    Sinon avec le moteur en route il existe un régime de transparence qui dépend de la vitesse. Lorsque celui-ci est à un régime inférieur ça fait frein-moteur tout comme pour une automobile !

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  3 года назад +1

      Merci Christian, rien à ajouter si ce n’est la difficulté à trouver ce régime de transparence. J’en connais un qui avait mis un contact électronique sur l’arbre moteur de son Sonex et qui utilisait le jeu axial du vilebrequin. Quand la lumière clignotait, il avait obtenu le régime de transparence.

  • @bobbobby8813
    @bobbobby8813 3 года назад

    c'est plus joli à pied !!