@xxmamasoelxx et oui...et les marchandises emballées dans des sacs de 2 à 5kg...le vrac, c'est les déchets "pas dans ma poubelle"...et ça n'a de sens qu'en achetant chez le producteur....une bouteille en plastique c'est recyclable 3 fois, le sac en plastique de la lessive en vrac dans son carton, il est recyclable ?...mais seulement 5% des clients se posent la question, dixit le gérant du magasin...
Sorry to be off topic but does any of you know a method to log back into an instagram account? I was stupid lost my account password. I would love any tricks you can offer me.
« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. »
" Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent." Proverbe amérindien de Alanis Obomsawin.
le plus simple c'est de ne pas acheter de produits sous plastique. Je n'en ai quasiment pas de mon côté en fin de course. Cela implique de faire ses biscuits, ses yaourt, de faire un petit coucou au poissonnier, au boucher, au fromager du super-marcher entre autre, maintenant il y a même un rayon libre service pour le riz , les pâtes, les fruits sec... Donc c'est possible !
Moi je voudrais bien acheter en vrac, mais c'est cher, plus que les produits avec emballage. Je ne peux malheureusement pas me permettre d'acheter ça. En Amérique le prix des produits en vrac est moins cher que les produits avec emballage. Donc qu'elle est la justification en France d'un prix si élevé ? Je pense que c'est surtout marketing car ça surf sur la vague vegan, bio etc.
En magasin spécialisé, ce qui est de saison est en général moins cher que ce qu'on trouve en grande surface (et souvent local). Mais c'est sur que finalement, la différence de prix reste minime par rapport aux enjeux
Chez moi c'est pareil (Mexique) acheter en vrac c'est plus cher que les produits -avec emballage. Je pense que c'est à cause de la "tendance mondial zéro déchet"
C'est tout simplement puisque vous ne prenez pas la même quantité que celle plastifiée. Ex : tu vas acheter 250 g de pâtes sauf qu'en vrac on a tendance à prendre plus alors qu'en vrai c'est moins cher
L'avantage du vrac c'est qu'on peut prendre vraiment la quantité dont on a besoin. En supermarché on compare le prix au kilo entre les formats et on cherche à faire la meilleure affaire, mais résultat soit on achète en trop grande quantité et ça se perd, soit ça prend trop de place dans les placards. J'espère qu'un jour on trouvera aussi les premiers prix en vrac, les marques eco+ etc, même les petits budgets pourront réduire leurs déchets.
Dans mon low-cost, il y a des fruits et légumes en vrac, je ne prend que ceux-là, faut les mettre dans des sacs pour la manip en caisse mais ce sont des sacs compostables... Ils mettent les cartons récupérés après la mise en rayon à l'entrée, c'est recyclable et ca évite d'autres sacs... Un bémol est qu'ils font des lots de 3 ou 10 produits avec un emballage supplémentaire pour n'avoir à scanner qu'une fois, en contrepartie, ils font souvent une offre pour les achats en quantité et rien n'empêche d'enlever l'emballage après la caisse : ils finiront par comprendre vu que leurs déchets vont augmenter... Maintenant, si on compare des plastiques jetables mais compostables à des distributeurs en vrac qu'on lave, désinfecte et sèche ou des tupperwares ou on fait pareil... est-ce que ces lavages ne polluent pas plus que des sacs compostables ? Ils consomment de l'énergie, de l'eau et rejettent des savons quand même ! Perso, je préfère les sacs papier recyclables et les plastiques compostables, il faut réfléchir un peu quand on veut être écolo de ne pas remplacer une merde par une autre...
On devrait déjà empêcher les supermarchés de pouvoir vendre des fruits et légumes. Ainsi ça empêcherait une lutte des prix qui favorise les espagnols, ça permettrait une hausse de la qualité, et ça favoriserait les exploitants français et principalement les maraichers des alentours. Si le tout est vendu en vrac avec 2 rayons séparés pour différencier bio et chimique, on peut faire chuter la quantité de plastique utilisé. Et peut être créer un organisme en lien avec des ONG dont l'objectif est d'analyser le cout écologique des produits et d'ordonner aux industriels quoi faire (exemple : 11 couche de plastique pour 10 cookies emballés individuellement, c'est non. On supprime l'emballage individuel car le coût écologique est trop important pour ce que ça apporte)
c'est comme pour tout, c'est à nous consommateur de ne plus y aller pour ma part je n'y achète jamais rien et il faut faire comprendre que si tu va à ton producteur ce sera moins chère qu'en supermarché
Une taxe sur le plastique suffirait. Ca provoquerait une hausse significative du prix des produits suremballés, les consommateurs se tournerons vers celui moins cher (donc non emballé), le produit suremballé disparaîtrait donc naturellement.
@@kimjunjae Oui en effet, c'est déjà une meilleure idée que ce que j'ai proposé. Il faudrait aussi faire de même sur tous les autres produits trop difficile à recycler (Les pom potes ou les capsules Nespresso par exemple). Pom potes je sais pas mais il existe déjà des solutions pour Nespresso
@@kahei6723 En vrai, une combinaison des deux serait idéale ! Je suis d'avis qu'il y a trop de taxes en France mais pour faire bouger les choses il faut toucher au portefeuille ET contraindre les industriels. Complètement d'accord pour les nespresso et compotes, quel gâchis monstre !
La solution : petits commerces bio, boutiques vrac, producteurs locaux, amap, boucheries et fromagerie.... les supermarchés ne recherchent qu'une seule chose, la marge commerciale et non le bien être des êtres humains.
Les industriels disent que c est nous qui polluons comme c est nous qui jettons
6 лет назад+9
@@quickwear Ils sont là source du problème car ils produisent du plastique en excès 🙄 Le consommateur a sa part de responsabilité mais l'origine du problème vient des industriels 😢 Ils cherchent à nous culpabiliser de leurs responsabilités !
Terrain Bien-être Les industriels ne font que répondre à la demande des consommateurs.Ils ne produiraient pas si personne n’achetait leur production.Ce qui ne se vend pas disparaît très vite.
Pour ma part, vu le volume pour l'achat et sans les multiples emballages qui différencie la vente en paquet de 500g par exemple, c'est sensé être moins cher au poids.
Complètement d'accord. Je suis pour diminuer les emballages, je prend moi même les boîtes et sachet quand je vais au course mais le prix du vrac est exorbitant alors qu'il devrait être moins cher ! C'est quasiment toujours du bio mais pour ceux qui ne veulent pas acheter bio, il n'y a rien. L'argument du : oui mais comme ça on ne jette pas ce qu'on a en trop : sinon, on terminé les trucs ouverts avant d'en ouvrir de nouveaux !!
@@pattenrond06 à Montpellier on a un Day By Day par exemple et je sais qu'il y a d'autres alternatives en France (Drive tout nu à Toulouse, une autre alternative à Lyon...). Le principe c'est du vrac à prix raisonnable pas forcément bio mais de préférence national voir européen (sauf pour les produits exotiques : noix de macadamia, noix du brésil, riz basmati...). Au final les prix sont assez similaire (voire légèrement moins cher sur les cornflakes par exemple). Le plus cher est de s'équiper les premiers mois avec des bocaux, sacs... Je t'encourage à visiter ce type d'enseignes ;)
ELLE EST SUPERT CETTE DAME...ARRÊTONS D'ATTENDRE LES ORDRES DE LA POLITIQUE QUI N'ONT N'ONT RIEN A FOUTRE! FAITE LE VOUS MEME COMME EUX!( MA MAJUSCULE EST BLOQUE...NE CROYEZ PAS QUE JE CRIE😉)
Touts produits peut être mis en vrac et sans emballages. Pour le bio il suffirait simplement de faire un rayonnage ou une allée uniquement pour cela avec une affiche marquant produits bio en vrac
On ne retrouve maintenant un peu plus, dans le grandes villes de France il y en a au moins une. Mais faire des kilomètres en plus pour éviter le plastique, c'est pas mieux pour la planète
J'habite dans la campagne, et autour de chaque grande surface je trouve un magasin en vrac (la vie claire par exemple) Le problème est qu'il faut vraiment les chercher, ils sont souvent cachés par les autres magasins et passent plus inaperçus Et au niveau des prix, les fruits sont moins chers qu'en grande surface en général ;)
Le prix c'est relatif il faut le voir dans une démarche globale. Tu arrêtes les produits transformés, tu réduis ta conso de viande, tu arrêtes d'acheter trop sous prétexte que c'est en promo et tu privilégie le local en sponsorisant les petits producteurs. Et tu t'y retrouves. Le pas cher ca n'existe pas c'est juste que c'est un mec ou une nana qui "paye" pour que tu ne payes pas 😉
Le vrac coute moins cher au final car on n'achète que ce dont on a besoin et des produits non transformés. J'ai divisé mon budget courses par 2 depuis que je suis passée au vrac ;)
Oui ça peut paraitre un truc de bobo mais même la mère de famille de cité peut y faire ses courses, sauf que ses mioches veulent des chocapic et rien d'autre sinon ils piquent une crise alors elle va à leclerc !!
Mais de base elle fait ça pour l’environnement, elle ne cherche pas à se faire passer pour une pauvre. Et quel que soit sa situation économique, je trouve ça stupide de donner son argent à des entreprises richissimes qui ne pensent qu’à leur gueule (la dure loi du commerce). Je pense que les 1500 € qu’elle économise par an peuvent lui permettre de voyager, de payer les études de ses enfants, de faire des dons à des associations. Quoiqu’elle en face ça sera plus utile et intéressant pour elle que de les donner à des grandes enseignes d’hypermarchés
J'ai décidé de faire plus attention à mon alimentation et à mon positionnement par rapport à ma production de déchets depuis quelques temps. J'achète de plus en plus en vrac, ça demande un peu d'organisation, mais mes enfants ayant quitté la maison, j'ai le temps, pas sûr que j'aurais adopté cette démarche avec une famille à gérer. Côté budget, je consomme plus de bio qu'avant, mais le vrac me permet de n'acheter que ce que je consomme réellement, sans faire de stocks inutiles, au final, financièrement, j'équilibre, et je mange mieux (et mes courses sont très ludiques). Mais je reconnais que c'est une démarche qui n'est peut-être pas à la portée de tous, que ce soit financièrement ou par manque de temps.
Sauf que dans tout les cas ces emballages restent superflus comme tu le dis et finirons jetés ! Le problème vient donc des fournisseurs cela est donc inutiles de les laissé au magasin
oui en effet, mais ça reste des emballages et tous ne seront pas recyclés. Le meilleurs emballage au monde c'est celui qui ne sera plus fabriqué, parce que plus personne ne l'achètera
Et pour le vrac... comment sont conditionnés les produits mis dans les distributeurs ? Le jour oú j'aurais l'information j'irais au magasin en vrac... Ce vendeur de vrac explique bien... on limite le plastique . Pourquoi pas de livraison en grande quantité dans du carton ou du papier renforcé. Après, le compost est une merveille pour réduire ses déchets. Et la poubelle ne sent plus mauvais. J'ai connu du vrac livré dans d'énorme sacs en papier plusieurs épaisseurs.
J’ai acheté des graines bio pour salade en vrac et je les ai stockées dans une boîte ....en plastique style Tuperware : résultat, des larves sont apparues et sont devenues des mites alimentaires ! C’est la 1ère fois que je vois des mites alimentaires. Question hygiène ? Comment sont rechargés les distributeurs ? Les personnes qui manipulent les poignées ont-elles les mains propres ? Comment sont stockées les réserves ? Donc il faut bannir aussi les contenants en plastique. Vive les bocaux en verre !
Je rentre dans un magasin en vrac comme celui vers les 10 min du doc je chiale je crois. De bonheur. Certaines régions c'est chaud de trouver autant de choix en vrac. Là ça va de lessive aux croquettes pour chat en passant par les pâtes. Snif.
Certes on retrouve l’épicerie d’antant mais en 100 fois plus chère !!! Je suis pour le vrac mais ça reste encore chère pour une grande majorité de français !!
C'est Ça ce qu'on a besoin d'appliquer dans tous les payes mais d'abord on a besoin de savoir comment d'être organiser dans les déchets que l'on jettent quotidiennement
Quand le conteneur poubelle sera pucé et pesé pour la facture, les gens feront peut-être attention à leurs consommations ou ça finira en décharge dans la nature ou chez les voisins pour maintenir le rythme de vie et limité la taille du trou dans le porte feuille
On peut parfaitement acheter en vrac avec nos propres contenants juste petit bémol en ce qui concerne les produits d'entretien enotamment dans une grande enseigne de produits bio qui impose qu'on utilise les bouteilles achetées chez eux et la même chose pour l'huile au litre il faut d'abord acheter une bouteille en verre de leur magasin ce que j'ai refusé
C'est bien beau le vrac, mais tu fais une croix sur la traçabilité, la liste des ingrédients et la date de péremption, Ça oblige a être tributaire du bon vouloir de l'employé qui met les produits en rayon, du lavage des conteneurs, respect des dates de péremption, mise a jour des étiquettes
@@benjaminbrunel8015 sauf que quand ça dépasse la date ou que c'est en limite de date tu le paye moins chère, tu n'ai pas sensé le payer au prix fort...
en vrac, tu payes la quantité que tu veux, tu payes pas l'emballage. Les produits moins chers parce que la date de péremption arrive, c'est pour éviter le gaspillage.
Nicolas Dejardins et a cause du plastique tu payeras sûrement plus cher les dégâts dur la santé qui eux sont soit irréversibles soit peuvent te coûter la peau des fesses les dates limites de consommation c'est juste pour vendre plus tu penses que ton produit est nase donc tu le jette et tu vas en racheter c'est que du business alors que les seul produits ou tu dois vraiment faire attention a sa qualité vont être le frais la viande le poisson et ça tes sens peuvent t'aider je pense odeur et pas top a regarder le vrac est une bonne très bonne chose pour notre planète comme le fais de privilégier les marchés et les petits commerçants .
Dans les années 60-70, quand j'allais au marché avec ma mémé ou ma maman, je n'ai pas le souvenir de légumes ou de fruits sous plastique ? Tout était en vrac et nous n'en sommes pas morts. La viande du boucher de quartier était coupée devant nous et mise dans un papier. Seuls les supermarchés débutaient avec les emballages plastiques. Je suis né en 1958 ;-) PS: nous n'avions pas de frigo bien sûr !!
S'est elle que consommer des produits animales équivalent à x10 l'équivalent en pollution (C02, Méthane, eaux polluées, exploitation des forêts, exploitations humaines...) que le plastique. Mais c'est une bonne initiative quand-même ✅👍
21:50 Il faudrait porter des gants, les bacteries se propagent aussi par les doigts et mains au toucher des plastiques, pire, si non lavees, et des masques pour eviter les postillons. 15:00 Pris en flagrant delit! Les chariots recouverts de baches en plastique! Vive le petroleum!
ce sont les effets de la surconsomation et du capitalisme, et ds les payys pauvres ce plastique des capitaliste pollue encore plus, c un vrais signal d'alarme, ...
Noël PINSON hello , tu trouvera plein de recettes sur Pinterest , la mienne : faire chauffer 2L d eau , y faire fondre 80 gr de paillette de savon de Marseille ( ou rape un savon de Marseille ) , ensuite attendre que ce mélange refroidisse et y incorporer 60 gr de bicarbonate de soude bien,mélanger . Ajouter environ 10 gouttes d huile essentielle de lavande . Bien secouera ans untilisation . Parfois j ajouté 40 ou 60 gr de cristaux de soude aussi .... Comme je te disait ensuite vois celle qui te convient . 😁
@@ambredouceur2517 Le chanvre est une plante qui pousse sans besoin de pesticides, très solide et n'a besoin d'aucune aide pour pousser elle étouffe elle meme les mauvaises herbes
C'est contradictoire de dire que la femme gagne 30€ par mois en achetant en vrac et quelques minutes plus tard de dire que ça nous coûtera autant en vrac que avec des emballages :/
Sinon ne pas acheter les produits sur emballés (si possible) ! Y'a des industriels qui abusent clairement ! Bon on ne pourra pas arriver aux zero emballage plastique non plus! faut surtout le ralentir fortement !
Les produits bio du rayon fruits et légumes ne sont pas mis sous plastique uniquement pour les différencier mais surtout pour que les produits conventionnelles ne les polluent pas. Pas de contact pas de mélange. Ils ont peur qu'on aille mettre de la salade bio avec les salades non bio et pire que nous ou la caissière l'etiquetions et donc soit payé au prix du conventionnelle. Résultat plastique partout. Pour l'épicerie en vrac les prix peuvent être exorbitants j'ai vu du riz à 15€/kg les pignons de pin 60€/kg les pistaches émondées 70€/kg les amandes émondées 30€/kg. Pour ces produits très chers pour limiter les pertes les rotations ne sont pas faites donc On peut trouver des pistaches ayant 6 mois en rayon donc on peut payer à ce prix là des produits rances. Ensuite les sacs d'origine de 5 kg sont disposés par 2 dans un carton lui même disposé sur une palette filmé donc c'est faux de dire qu'il n'y a que le plastique du contenant de 5kg surtout que le client ensuite a à sa disposition des sacs kraft pour se servir.
Mais le lavage du verre etc du vrac fini dans les égouts et parfois dans la mer comme le plastique donc l’eau n’est pas pleine de plastique certes Mais polluée si, non?
C'est dommage que ces magasins en vrac soient une exception; ça devrait être l'inverse! Mais les gens ont trop l'habitude d'aller dans des supermarchés de type "classique"........... Du coup l'offre répond à la demande et inversement!
Malheureusement tout le monde n'a pas un magasin de vrac à proximité... Il faut faire évoluer les mœurs rapidement il est déjà trop tard mais le fric, le fric, le fric. Je suis révolté on nous demande de faire des efforts mais les gros bonnets sont les premiers à s'en foutent mais les premiers à devoir faire voter des lois pour que ça change !!!!
Ils comparent avec le prix des marques , pas celle des marques distributeur car du coup c'est bien plus cher malheureusement , je suis pour le vrac mais pour le moment je peux pas me le permettre ça me revient beaucoup plus cher :/
Une épicerie bio en vrac, c'est bien je suis d'accord mais le problème de ce mode de conso, il faut les moyens... Ils disent que c'est moins cher, je ne suis pas d'accord, je ne suis pas de Paris, mais j,'ai fait la comparaison chez moi, et bien non, ce n'est pas moins cher et c'est bien dommage car je serai totalement pour !! Mais je n'ai pas les moyens d'acheter en vrac car c'est bio et c'est plus cher...
la grande distribution , ils ont toujours bouffer tout le monde ... Vous .....les petits magasins , soyez sympas avec les clients et clientes , petits ou grands. grand porte monnaie ou petit .... c est un problème .les pauvres partent dans les grandes Enseignent pour faire leurs courses parceque qu' ils sont accueillis comme les autres , et même pour 10 ou 2 ou un euro d'achat .. pas de descrimination , de l'accueil du conseil et de la liberté......
Quand je pense que l'on nous fais payer 0,05 centimes le sac plastique dorénavant ... Cela ne sert a rien tant que les gens seront pas un minimum eduqués Ensuite effectivement , les industriels ont aussi leurs part de responsabilité
C'est ce que j'allais dire je n'achète plus en vrac car c'est bourré de mites alimentaires à chaque fois et c'est très dur de s'en débarrasser une fois qu'elles envahissent les placards 😥
ca y est, je suis traumatisée : je regarde mon avoine en vrac d'un autre oeil... Apparemment il 'suffit' d'acheter des bocaux bien hermétiques et de tout passer au congélateur 24h après l'achat.
C'est bien beau d'acheter en vrac, mais a quel prix ? 30€ d'economie ? 0_0 J'ai acheté un jour des produits dans un magasin en vrac et pour deux produits j'en ai eu pour presque le prix d'une semaine de course seul 0_o Sachant que j'avais acheté 2 produits ménagers dans un emballage en "plastique" pour des produits au final chimique et nocife... Puis on nous dit que les boites en métal sont pas bonnes car elles oxydes les aliments, ne parlons pas des boites en plastique (qui reste raisonnable selon les magasins, mais sous quel condition) et l'achat de boite ou bocaux en verre rarement donné (même en vide grenier car les gens prenant ça pour une mode nous les vendes super cher pour ce que c'est) À part si tu a les moyens d'acheter tes harricots en bocaux donc plus cher, pour le réutiliser, on fait comment ? Surtout si l'on veux un grand bocal. Donc que doit-on faire quand, certes on veut diminuer le plastique, mais que l'on pas d'argent pour aller faire ces courses ailleurs qu'en magasin discount ?
je ne suis pas d'accord, on n'achète pas avec le même prix qu'à la caisse du supermarché, parce qu'on achète pas 1kg emballé, mais 250g par exemple, parce qu'on en a pas besoin de plus, et surtout on ne paye pas la marque, puiqu'il n'y en a plus!!!
Les légumes bio sous plastique ... Nous vivons une époque formidable !
Julien Youra parce que le Bio côtoie le non bio
😂😂😂
Pourquoi n'emballent-ils pas plutôt les légumes et fruits non bios?
Malheureusement bio ne veux pas dire écolo
Pas pire que le bio qu'on fait venir de l'autre bout du monde.
Il faudrait aussi trouver une autre solution concernant le plastique qui emballe les palettes de livraison .. :/
retour a l artisanat .... pour commencer
un drap noir réutilisable :D
@xxmamasoelxx et oui...et les marchandises emballées dans des sacs de 2 à 5kg...le vrac, c'est les déchets "pas dans ma poubelle"...et ça n'a de sens qu'en achetant chez le producteur....une bouteille en plastique c'est recyclable 3 fois, le sac en plastique de la lessive en vrac dans son carton, il est recyclable ?...mais seulement 5% des clients se posent la question, dixit le gérant du magasin...
Je suis d’accord
Sorry to be off topic but does any of you know a method to log back into an instagram account?
I was stupid lost my account password. I would love any tricks you can offer me.
« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. »
Ouaip...
TA PHRASE JE L'ADORE 😍
" Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent."
Proverbe amérindien de Alanis Obomsawin.
Pour les arbre je conseiĺle ECOSIA c'est un moteur de recherche comme Google sauf que au bout de 45 recherche c un arbre planter dans le monde
Ton commentaire et magnifique. Passonsvtous au zero dechet
Ouai bin je vais continuer d'agrandir mon potager ça sera plus efficace!
Kévin PIERRE quand on a la chance d avoir un jardin c est sur que c est le mieux!
Ouais bon sa serait bien tu m'en envoies quelques patates merci d'avance
tout le monde devrait le faire
pas besoin de beaucoup d espace pour faire pousser quelque chose a manger .......
@Kévin PIERRE Le jardin, ça c'est le top du top, hein ! Le Grand luxe ! Perso, je t'envie beaucoup !
le plus simple c'est de ne pas acheter de produits sous plastique. Je n'en ai quasiment pas de mon côté en fin de course. Cela implique de faire ses biscuits, ses yaourt, de faire un petit coucou au poissonnier, au boucher, au fromager du super-marcher entre autre, maintenant il y a même un rayon libre service pour le riz , les pâtes, les fruits sec... Donc c'est possible !
Moi je voudrais bien acheter en vrac, mais c'est cher, plus que les produits avec emballage. Je ne peux malheureusement pas me permettre d'acheter ça. En Amérique le prix des produits en vrac est moins cher que les produits avec emballage. Donc qu'elle est la justification en France d'un prix si élevé ? Je pense que c'est surtout marketing car ça surf sur la vague vegan, bio etc.
En magasin spécialisé, ce qui est de saison est en général moins cher que ce qu'on trouve en grande surface (et souvent local). Mais c'est sur que finalement, la différence de prix reste minime par rapport aux enjeux
@@lolorine26 je suis d'accord mais parfois même cette infime différence est importante (reportage " A l'euro près" par exemple :/ )
He She Ça a 0 rapport avec le vegan, ce sont deux concepts distincts, pas d’amalgame 🤗
Chez moi c'est pareil (Mexique) acheter en vrac c'est plus cher que les produits -avec emballage. Je pense que c'est à cause de la "tendance mondial zéro déchet"
C'est tout simplement puisque vous ne prenez pas la même quantité que celle plastifiée.
Ex : tu vas acheter 250 g de pâtes sauf qu'en vrac on a tendance à prendre plus alors qu'en vrai c'est moins cher
L'avantage du vrac c'est qu'on peut prendre vraiment la quantité dont on a besoin. En supermarché on compare le prix au kilo entre les formats et on cherche à faire la meilleure affaire, mais résultat soit on achète en trop grande quantité et ça se perd, soit ça prend trop de place dans les placards.
J'espère qu'un jour on trouvera aussi les premiers prix en vrac, les marques eco+ etc, même les petits budgets pourront réduire leurs déchets.
Dans mon low-cost, il y a des fruits et légumes en vrac, je ne prend que ceux-là, faut les mettre dans des sacs pour la manip en caisse mais ce sont des sacs compostables...
Ils mettent les cartons récupérés après la mise en rayon à l'entrée, c'est recyclable et ca évite d'autres sacs...
Un bémol est qu'ils font des lots de 3 ou 10 produits avec un emballage supplémentaire pour n'avoir à scanner qu'une fois, en contrepartie, ils font souvent une offre pour les achats en quantité et rien n'empêche d'enlever l'emballage après la caisse : ils finiront par comprendre vu que leurs déchets vont augmenter...
Maintenant, si on compare des plastiques jetables mais compostables à des distributeurs en vrac qu'on lave, désinfecte et sèche ou des tupperwares ou on fait pareil... est-ce que ces lavages ne polluent pas plus que des sacs compostables ? Ils consomment de l'énergie, de l'eau et rejettent des savons quand même !
Perso, je préfère les sacs papier recyclables et les plastiques compostables, il faut réfléchir un peu quand on veut être écolo de ne pas remplacer une merde par une autre...
On devrait déjà empêcher les supermarchés de pouvoir vendre des fruits et légumes. Ainsi ça empêcherait une lutte des prix qui favorise les espagnols, ça permettrait une hausse de la qualité, et ça favoriserait les exploitants français et principalement les maraichers des alentours. Si le tout est vendu en vrac avec 2 rayons séparés pour différencier bio et chimique, on peut faire chuter la quantité de plastique utilisé.
Et peut être créer un organisme en lien avec des ONG dont l'objectif est d'analyser le cout écologique des produits et d'ordonner aux industriels quoi faire (exemple : 11 couche de plastique pour 10 cookies emballés individuellement, c'est non. On supprime l'emballage individuel car le coût écologique est trop important pour ce que ça apporte)
c'est comme pour tout, c'est à nous consommateur de ne plus y aller pour ma part je n'y achète jamais rien et il faut faire comprendre que si tu va à ton producteur ce sera moins chère qu'en supermarché
Une taxe sur le plastique suffirait. Ca provoquerait une hausse significative du prix des produits suremballés, les consommateurs se tournerons vers celui moins cher (donc non emballé), le produit suremballé disparaîtrait donc naturellement.
@@kimjunjae Oui en effet, c'est déjà une meilleure idée que ce que j'ai proposé.
Il faudrait aussi faire de même sur tous les autres produits trop difficile à recycler (Les pom potes ou les capsules Nespresso par exemple). Pom potes je sais pas mais il existe déjà des solutions pour Nespresso
@@kahei6723 En vrai, une combinaison des deux serait idéale ! Je suis d'avis qu'il y a trop de taxes en France mais pour faire bouger les choses il faut toucher au portefeuille ET contraindre les industriels.
Complètement d'accord pour les nespresso et compotes, quel gâchis monstre !
@@kimjunjae cette taxe existe déjà
La solution : petits commerces bio, boutiques vrac, producteurs locaux, amap, boucheries et fromagerie.... les supermarchés ne recherchent qu'une seule chose, la marge commerciale et non le bien être des êtres humains.
Les designers emballage vont devoir se recycler...
Tant que les industriels continueront de produire du plastique le problème ne sera jamais résolu 😵
Alors à nous consommateurs de refuser ce plastique. C'est nous consommateurs qui avons le pouvoir sur ces grandes sociétés !!!!!
@@roguemike4708 C'est exactement ça ! Comme pour les grandes enseignes de fast-food et toutes les industries qui se moquent de notre santé !
Les industriels disent que c est nous qui polluons comme c est nous qui jettons
@@quickwear Ils sont là source du problème car ils produisent du plastique en excès 🙄 Le consommateur a sa part de responsabilité mais l'origine du problème vient des industriels 😢 Ils cherchent à nous culpabiliser de leurs responsabilités !
Terrain Bien-être Les industriels ne font que répondre à la demande des consommateurs.Ils ne produiraient pas si personne n’achetait leur production.Ce qui ne se vend pas disparaît très vite.
Le prix du vrac est plus cher parce que c'est un agencement de haut de gamme? Merci pour ce foutage de gueule!
GiniLeeRedSquirel oui un peu ! Au moins on a pas de sulfite dans les fruits secs ;)
GiniLeeRedSquirel un prix n'est pas plus cher mais éventuellement plus élevé ;) c'est le contraire pour le produit ☺
Pour ma part, vu le volume pour l'achat et sans les multiples emballages qui différencie la vente en paquet de 500g par exemple, c'est sensé être moins cher au poids.
Complètement d'accord. Je suis pour diminuer les emballages, je prend moi même les boîtes et sachet quand je vais au course mais le prix du vrac est exorbitant alors qu'il devrait être moins cher ! C'est quasiment toujours du bio mais pour ceux qui ne veulent pas acheter bio, il n'y a rien. L'argument du : oui mais comme ça on ne jette pas ce qu'on a en trop : sinon, on terminé les trucs ouverts avant d'en ouvrir de nouveaux !!
@@pattenrond06 à Montpellier on a un Day By Day par exemple et je sais qu'il y a d'autres alternatives en France (Drive tout nu à Toulouse, une autre alternative à Lyon...). Le principe c'est du vrac à prix raisonnable pas forcément bio mais de préférence national voir européen (sauf pour les produits exotiques : noix de macadamia, noix du brésil, riz basmati...). Au final les prix sont assez similaire (voire légèrement moins cher sur les cornflakes par exemple). Le plus cher est de s'équiper les premiers mois avec des bocaux, sacs... Je t'encourage à visiter ce type d'enseignes ;)
Perso je n'achète plus de produit sous plastique et tout ma famille ne s'en porte que mieux, Vive le marché.
Ou trouvez vous cela?
j aime la musique Charlie la chocolaterie a 18MIN18
ELLE EST SUPERT CETTE DAME...ARRÊTONS D'ATTENDRE LES ORDRES DE LA POLITIQUE QUI N'ONT N'ONT RIEN A FOUTRE! FAITE LE VOUS MEME COMME EUX!( MA MAJUSCULE EST BLOQUE...NE CROYEZ PAS QUE JE CRIE😉)
Touts produits peut être mis en vrac et sans emballages. Pour le bio il suffirait simplement de faire un rayonnage ou une allée uniquement pour cela avec une affiche marquant produits bio en vrac
Ça fait beaucoup réfléchir tout ça...
En faite le gros problème c'est qu'il y'a le plastique nécessaire et le plastique abusif
Encore une fois, ces boutiques sympathiques sont ouvertes à Paris pour des gens aisés, jamais en grande banlieue plus populaire ... :-(
Rene Trinquet ça viendra.
On ne retrouve maintenant un peu plus, dans le grandes villes de France il y en a au moins une.
Mais faire des kilomètres en plus pour éviter le plastique, c'est pas mieux pour la planète
Ou dans les D.O.M/T.O.M
J'habite dans la campagne, et autour de chaque grande surface je trouve un magasin en vrac (la vie claire par exemple)
Le problème est qu'il faut vraiment les chercher, ils sont souvent cachés par les autres magasins et passent plus inaperçus
Et au niveau des prix, les fruits sont moins chers qu'en grande surface en général ;)
Le prix c'est relatif il faut le voir dans une démarche globale. Tu arrêtes les produits transformés, tu réduis ta conso de viande, tu arrêtes d'acheter trop sous prétexte que c'est en promo et tu privilégie le local en sponsorisant les petits producteurs. Et tu t'y retrouves.
Le pas cher ca n'existe pas c'est juste que c'est un mec ou une nana qui "paye" pour que tu ne payes pas 😉
Enfin ! Même si j’en ai besoin ou envie, j’évite ces emballages....
Pouvez me dire si en as sur Ales 30100
Beaucoup de bonnes ressources pour un monde nouveau
quel est le nom de la boutique a 11:00 svp ??
La dame travaille dans le marketing lol, c'est comme les riches qui jouent au pauvre . Mais c'est quand même une bonne pratique à avoir .
Le vrac coute moins cher au final car on n'achète que ce dont on a besoin et des produits non transformés. J'ai divisé mon budget courses par 2 depuis que je suis passée au vrac ;)
Oui ça peut paraitre un truc de bobo mais même la mère de famille de cité peut y faire ses courses, sauf que ses mioches veulent des chocapic et rien d'autre sinon ils piquent une crise alors elle va à leclerc !!
J'avoue que je me pose la question aussi. Elle travaille peut-être dans le marketing social? le marketing de produits bio?
L'une bosse dans le marketing, l'autre bossait dans la com'...
Mais de base elle fait ça pour l’environnement, elle ne cherche pas à se faire passer pour une pauvre. Et quel que soit sa situation économique, je trouve ça stupide de donner son argent à des entreprises richissimes qui ne pensent qu’à leur gueule (la dure loi du commerce). Je pense que les 1500 € qu’elle économise par an peuvent lui permettre de voyager, de payer les études de ses enfants, de faire des dons à des associations. Quoiqu’elle en face ça sera plus utile et intéressant pour elle que de les donner à des grandes enseignes d’hypermarchés
Il faut réellement arrêter tous ces emballages inutiles et penser à ce qui est vital!
J'ai décidé de faire plus attention à mon alimentation et à mon positionnement par rapport à ma production de déchets depuis quelques temps. J'achète de plus en plus en vrac, ça demande un peu d'organisation, mais mes enfants ayant quitté la maison, j'ai le temps, pas sûr que j'aurais adopté cette démarche avec une famille à gérer. Côté budget, je consomme plus de bio qu'avant, mais le vrac me permet de n'acheter que ce que je consomme réellement, sans faire de stocks inutiles, au final, financièrement, j'équilibre, et je mange mieux (et mes courses sont très ludiques). Mais je reconnais que c'est une démarche qui n'est peut-être pas à la portée de tous, que ce soit financièrement ou par manque de temps.
Sachez que la loi vous autorise à laisser les emballages superflus au magasin!
sans blague ?
Sauf que dans tout les cas ces emballages restent superflus comme tu le dis et finirons jetés ! Le problème vient donc des fournisseurs cela est donc inutiles de les laissé au magasin
Eloïse Grimaud oui c’est vrai mais cela ferait sûrement réagir les gens à condition de respecter le magasin et les autres clients bien sur.
oui en effet, mais ça reste des emballages et tous ne seront pas recyclés. Le meilleurs emballage au monde c'est celui qui ne sera plus fabriqué, parce que plus personne ne l'achètera
la solution c'est l'emballage plastique végétale/bio plastique donc biodégradable ... le tout bio de preference
Exactement on a la solution mais on l'applique pas
Et pour le vrac... comment sont conditionnés les produits mis dans les distributeurs ?
Le jour oú j'aurais l'information j'irais au magasin en vrac...
Ce vendeur de vrac explique bien... on limite le plastique . Pourquoi pas de livraison en grande quantité dans du carton ou du papier renforcé.
Après, le compost est une merveille pour réduire ses déchets. Et la poubelle ne sent plus mauvais.
J'ai connu du vrac livré dans d'énorme sacs en papier plusieurs épaisseurs.
J’ai acheté des graines bio pour salade en vrac et je les ai stockées dans une boîte ....en plastique style Tuperware : résultat, des larves sont apparues et sont devenues des mites alimentaires ! C’est la 1ère fois que je vois des mites alimentaires. Question hygiène ? Comment sont rechargés les distributeurs ? Les personnes qui manipulent les poignées ont-elles les mains propres ? Comment sont stockées les réserves ? Donc il faut bannir aussi les contenants en plastique. Vive les bocaux en verre !
Je rentre dans un magasin en vrac comme celui vers les 10 min du doc je chiale je crois. De bonheur. Certaines régions c'est chaud de trouver autant de choix en vrac. Là ça va de lessive aux croquettes pour chat en passant par les pâtes. Snif.
Certes on retrouve l’épicerie d’antant mais en 100 fois plus chère !!! Je suis pour le vrac mais ça reste encore chère pour une grande majorité de français !!
Il existe aussi la possibilité de ne pas acheter ces produits emballés et sur-emballés.
Une pub pour les packaging Tetrapak en plein milieu de ce reportage, merci RUclips 😂
ce que l'on voit encore, ce sont les gros emballages (barquettes) au rayon boulangerie pâtisserie.
C'est Ça ce qu'on a besoin d'appliquer dans tous les payes mais d'abord on a besoin de savoir comment d'être organiser dans les déchets que l'on jettent quotidiennement
Quand le conteneur poubelle sera pucé et pesé pour la facture, les gens feront peut-être attention à leurs consommations ou ça finira en décharge dans la nature ou chez les voisins pour maintenir le rythme de vie et limité la taille du trou dans le porte feuille
J’ai des amis qui habitent en Vendée en pavillon individuel : leur container est pucé et ils payent ce qu’ils jettent ! 👍
Je suis intéressée par cette vidéo contre plastic, c'est dommage mais il n'y a pas le sous-titre ce que je suis sourde comment?
18:30 Pourquoi il y a la musique de Charlie and the chocolate factory? :D
bizarre! en vrac normalement c'est moins, cher. heureusement, nous avons encore ça, en algerie
On peut parfaitement acheter en vrac avec nos propres contenants juste petit bémol en ce qui concerne les produits d'entretien enotamment dans une grande enseigne de produits bio qui impose qu'on utilise les bouteilles achetées chez eux et la même chose pour l'huile au litre il faut d'abord acheter une bouteille en verre de leur magasin ce que j'ai refusé
C'est bien beau le vrac, mais tu fais une croix sur la traçabilité, la liste des ingrédients et la date de péremption,
Ça oblige a être tributaire du bon vouloir de l'employé qui met les produits en rayon, du lavage des conteneurs, respect des dates de péremption, mise a jour des étiquettes
Il y a des tonnes de produits ou la date de péremption n'est pas nécessaire...
@@benjaminbrunel8015 sauf que quand ça dépasse la date ou que c'est en limite de date tu le paye moins chère, tu n'ai pas sensé le payer au prix fort...
en vrac, tu payes la quantité que tu veux, tu payes pas l'emballage. Les produits moins chers parce que la date de péremption arrive, c'est pour éviter le gaspillage.
Nicolas Dejardins et a cause du plastique tu payeras sûrement plus cher les dégâts dur la santé qui eux sont soit irréversibles soit peuvent te coûter la peau des fesses les dates limites de consommation c'est juste pour vendre plus tu penses que ton produit est nase donc tu le jette et tu vas en racheter c'est que du business alors que les seul produits ou tu dois vraiment faire attention a sa qualité vont être le frais la viande le poisson et ça tes sens peuvent t'aider je pense odeur et pas top a regarder le vrac est une bonne très bonne chose pour notre planète comme le fais de privilégier les marchés et les petits commerçants .
Dans les années 60-70, quand j'allais au marché avec ma mémé ou ma maman, je n'ai pas le souvenir de légumes ou de fruits sous plastique ?
Tout était en vrac et nous n'en sommes pas morts. La viande du boucher de quartier était coupée devant nous et mise dans un papier.
Seuls les supermarchés débutaient avec les emballages plastiques. Je suis né en 1958 ;-)
PS: nous n'avions pas de frigo bien sûr !!
S'est elle que consommer des produits animales équivalent à x10 l'équivalent en pollution (C02, Méthane, eaux polluées, exploitation des forêts, exploitations humaines...) que le plastique.
Mais c'est une bonne initiative quand-même ✅👍
21:50 Il faudrait porter des gants, les bacteries se propagent aussi par les doigts et mains au toucher des plastiques, pire, si non lavees, et des masques pour eviter les postillons. 15:00 Pris en flagrant delit! Les chariots recouverts de baches en plastique! Vive le petroleum!
Il es bien ceut petit reportage
La vidéo date, mais une lutte anti plastique avec des pancartes qui tiennent avec des bandes adhésives… en plastique ? Bravo
ce sont les effets de la surconsomation et du capitalisme, et ds les payys pauvres ce plastique des capitaliste pollue encore plus, c un vrais signal d'alarme, ...
Day by day c est le top pour moi
Super intéressant
Par contre niveau prix c est pas top ! La lessive je la fait moi meme par exemple ca me revient à 1 euro les 2 L ...
Je veux bien ta recette de lessive et autres astuces
Noël PINSON hello , tu trouvera plein de recettes sur Pinterest , la mienne : faire chauffer 2L d eau , y faire fondre 80 gr de paillette de savon de Marseille ( ou rape un savon de Marseille ) , ensuite attendre que ce mélange refroidisse et y incorporer 60 gr de bicarbonate de soude bien,mélanger . Ajouter environ 10 gouttes d huile essentielle de lavande . Bien secouera ans untilisation . Parfois j ajouté 40 ou 60 gr de cristaux de soude aussi .... Comme je te disait ensuite vois celle qui te convient . 😁
oui et c est bien meillere et moin cher
Plastique de chanvre ce serait super
Le plastique de chanvre c quoi?
@@ambredouceur2517 Le chanvre est une plante qui pousse sans besoin de pesticides, très solide et n'a besoin d'aucune aide pour pousser elle étouffe elle meme les mauvaises herbes
De 3:25 à 3:32 , [win + prt screen] à chaque seconde
Moi je trouve que c’est abuser quand je remplie ma poubelle de carton et plastique après les courses , je jette un sac poubelle de sûr emballage
Le carton se recycle très bien.
Oui mais ces boites reutilisables sont en plastique😊
18:11 qui a reconnu la musique de Charlie et la Chocolaterie ?
Ok, tout est bien bon, bien beau, mais les produits bio sont plus susceptibles d'avoir plus de sucres ou etc, je dis ça, je parle pour moi
La musique de "the heat" la scène du hold-up xD
Les reportages france 2 ça reste "bienvenue chez les extraterrestres"
10:47 le comble mdr
C'est contradictoire de dire que la femme gagne 30€ par mois en achetant en vrac et quelques minutes plus tard de dire que ça nous coûtera autant en vrac que avec des emballages :/
Sinon ne pas acheter les produits sur emballés (si possible) ! Y'a des industriels qui abusent clairement ! Bon on ne pourra pas arriver aux zero emballage plastique non plus! faut surtout le ralentir fortement !
Les produits bio du rayon fruits et légumes ne sont pas mis sous plastique uniquement pour les différencier mais surtout pour que les produits conventionnelles ne les polluent pas. Pas de contact pas de mélange. Ils ont peur qu'on aille mettre de la salade bio avec les salades non bio et pire que nous ou la caissière l'etiquetions et donc soit payé au prix du conventionnelle. Résultat plastique partout. Pour l'épicerie en vrac les prix peuvent être exorbitants j'ai vu du riz à 15€/kg les pignons de pin 60€/kg les pistaches émondées 70€/kg les amandes émondées 30€/kg. Pour ces produits très chers pour limiter les pertes les rotations ne sont pas faites donc On peut trouver des pistaches ayant 6 mois en rayon donc on peut payer à ce prix là des produits rances. Ensuite les sacs d'origine de 5 kg sont disposés par 2 dans un carton lui même disposé sur une palette filmé donc c'est faux de dire qu'il n'y a que le plastique du contenant de 5kg surtout que le client ensuite a à sa disposition des sacs kraft pour se servir.
Mais le lavage du verre etc du vrac fini dans les égouts et parfois dans la mer comme le plastique donc l’eau n’est pas pleine de plastique certes Mais polluée si, non?
C'est dommage que ces magasins en vrac soient une exception; ça devrait être l'inverse! Mais les gens ont trop l'habitude d'aller dans des supermarchés de type "classique"........... Du coup l'offre répond à la demande et inversement!
Dans la surface Bio, Kutcher tout le soir sur les étals vrac :)
latias220 rien compris
18:20 Charlie et la chocolaterie
sa devient polémique le plastique
On augmente les benefices des magasins et fournisseurs ! 🕷☠💀😆
cool
Malheureusement tout le monde n'a pas un magasin de vrac à proximité... Il faut faire évoluer les mœurs rapidement il est déjà trop tard mais le fric, le fric, le fric. Je suis révolté on nous demande de faire des efforts mais les gros bonnets sont les premiers à s'en foutent mais les premiers à devoir faire voter des lois pour que ça change !!!!
Ils ont cas foutre des interdictions directement à la source ! Basta et imposer les sociétés à trouver des alternatives
Mais dis donc Virginie tu vie près de chez moi !
Ah et le vrac chez les grands Carrefour s'avère être un échec commercial, ça ne marche pas tant que ça, ducoup ça va disparaitre de certains magasins
j'ai hâte
Ils comparent avec le prix des marques , pas celle des marques distributeur car du coup c'est bien plus cher malheureusement , je suis pour le vrac mais pour le moment je peux pas me le permettre ça me revient beaucoup plus cher :/
Il y a aussi des chanteur en plastique, vous le connaissez pas? Plastique Bertrand ptdr
😂😂😂plus c nul, plus ça me fait rigoler😂😂😂
Le plastic s est fantastique le caoutchouc s est super doux.
😂😂
Il faut revenir au marché, laver soi-même sa salade.
si tout le monde prenait conscience qu'on scie la branche sur laquelle on vit, mais y a tant de suicidaires, helas!
Une épicerie bio en vrac, c'est bien je suis d'accord mais le problème de ce mode de conso, il faut les moyens... Ils disent que c'est moins cher, je ne suis pas d'accord, je ne suis pas de Paris, mais j,'ai fait la comparaison chez moi, et bien non, ce n'est pas moins cher et c'est bien dommage car je serai totalement pour !! Mais je n'ai pas les moyens d'acheter en vrac car c'est bio et c'est plus cher...
la grande distribution , ils ont toujours bouffer tout le monde ...
Vous .....les petits magasins , soyez sympas avec les clients et clientes , petits ou grands.
grand porte monnaie ou petit ....
c est un problème .les pauvres partent dans les grandes Enseignent pour faire leurs courses parceque qu' ils sont accueillis comme les autres , et même pour 10 ou 2 ou un euro d'achat ..
pas de descrimination , de l'accueil du conseil et de la liberté......
Quand je pense que l'on nous fais payer 0,05 centimes le sac plastique dorénavant ... Cela ne sert a rien tant que les gens seront pas un minimum eduqués
Ensuite effectivement , les industriels ont aussi leurs part de responsabilité
super
N’importe quoi c’est lunaire 🤣🤣
Le vrac c'est un nouveau business
Si c'est le même prix je ne voit pas l'intérêt du vrac
C'est ce que j'allais dire je n'achète plus en vrac car c'est bourré de mites alimentaires à chaque fois et c'est très dur de s'en débarrasser une fois qu'elles envahissent les placards 😥
ca y est, je suis traumatisée : je regarde mon avoine en vrac d'un autre oeil... Apparemment il 'suffit' d'acheter des bocaux bien hermétiques et de tout passer au congélateur 24h après l'achat.
tout a fait d'accord mais le reportage commence en nous montrant leurs pancartes reliées avec du scotch orange.... en plastique bien sur...
C'est bien beau d'acheter en vrac, mais a quel prix ?
30€ d'economie ? 0_0 J'ai acheté un jour des produits dans un magasin en vrac et pour deux produits j'en ai eu pour presque le prix d'une semaine de course seul 0_o
Sachant que j'avais acheté 2 produits ménagers dans un emballage en "plastique" pour des produits au final chimique et nocife...
Puis on nous dit que les boites en métal sont pas bonnes car elles oxydes les aliments, ne parlons pas des boites en plastique (qui reste raisonnable selon les magasins, mais sous quel condition) et l'achat de boite ou bocaux en verre rarement donné (même en vide grenier car les gens prenant ça pour une mode nous les vendes super cher pour ce que c'est)
À part si tu a les moyens d'acheter tes harricots en bocaux donc plus cher, pour le réutiliser, on fait comment ? Surtout si l'on veux un grand bocal.
Donc que doit-on faire quand, certes on veut diminuer le plastique, mais que l'on pas d'argent pour aller faire ces courses ailleurs qu'en magasin discount ?
le bio est une grande arnaque
Rencontres gays et lesbiennes donc super ! ❤❤❤
je ne suis pas d'accord, on n'achète pas avec le même prix qu'à la caisse du supermarché, parce qu'on achète pas 1kg emballé, mais 250g par exemple, parce qu'on en a pas besoin de plus, et surtout on ne paye pas la marque, puiqu'il n'y en a plus!!!
En plus maitenant y'a le masque...
acheter des aliment qui contiennent trop de plastic ces pas la solution ces plutôt de pas en acheter .....
D'où on a compris que bio = écolo ?
Encore une qui n'a pas compris dans quel sens on utilise le plateau d'une boîte à fromages !
toucher les conteneurs avec les doigts sans gants et garantir une hygiene irréprochable... on se fout de nous la
Plastique de chanvre tout simplement si si
si vous pouviez aussi arrêter de nous envoyer vos plastiques pour vous donner bonne conscience ca sera pas mal...
Autre problème : pour les cornes flakes par exemple, achetées en vrac elles sont parfois toutes molles