Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Ça fait un moment que je n'ai pas vu vos documents mais maintenant je comprends pourquoi tout doit être détruit il y a rien de bon ou juste en France tout pays extérieur à la France est meilleur que ce pays çà destruction est un impératif et les systèmes de gouvernance religieux sont les meilleurs parce que par définition sont bonnes et surtout plus besoin de réfléchir ! Bon si c'est ainsi pour qu'elles raisons nous devrions tendre vers cette idéale impies de la devise de la prétendu LIBERTÉ parodique ÉGALITÉ et hypocrite FRATERNITÉ ! 😒
Ayant étudié l'histoire coloniale de la France en Afrique en prépa, on avait parlé de la guerre du Cameroun. Mais c'était la fin de l'année, on est passés très vite dessus, l'essentiel portait sur l'Algérie. Je savais pour l'assassinat d’Um Nyobé et le fait que Messmer état aux commandes grâce au documentaire de Pascal Blanchard et cie ("Décolonisations françaises : du sang et des larmes", très bien fait). Mais je savais pas que ça avait duré jusqu'aux années 70, ni le détail des tactiques utilisées en termes de crimes de guerre. Merci pour votre boulot.
En tant qu africaine , je vous remercie. Pour assainir les relations entre la France et l Afrique, il est important que ce devoir de mémoire soit fait. Et non c est pas du wokisme, non ce n est pas de l auto flagellation, ce n est pas du "c était le contexte de l epoque ". C est juste l histoire. Que diriez vous si les allemands n avaient pas reconnu leurs crimes ? Sans cela pourrions nous parler d amitié franco allemande ? Aimer son pays c est aussi reconnaître ses zones d ombres . On ne peut pas choisir que l histoire glorieuse. On prend k ensemble et on essaie de faire mieux que les anciens. Merci blast ! Ça me donne un peu espoir
opj1362 On voit que l'histoire n'est point votre fort. Toute nation s'est construite par le fer et le sang. La France est amalgame de conquête, d'héritage et de d'achat. Il n'existe pas de peuple innocent. Les bretons, gascons ne sont devenus mes frères qu'après une lente acculturation. Vous me parlez des "africains" comme si l'Afrique était douée d'une quelconque unité. Vous me parlez du colonialisme en oubliant qu'elle est une idée qui vient des Lumières (mouvement ambivalent car il est le principal responsable de la sortie de la condition servile de l'humanité) et non du nationalisme français. Vous oubliez également que toute nation qui acquiert une supériorité technique, culturelle, administrative sur une autre en fera un jour ou autre un malheureux usage. Oui, le colonialisme transforme le colon en abruti de bourreau et le colonisé en bête et bien sur que cela est injustifiable. Mais si les empires africains n'ont pu su s'adapter à la modernité du XVII-XVIII, c'est pas de notre faute. L'Asie n'est pas devenue puissante en venant pleurer chez l'ancien colonisateur. Le développement est endogène. Le seul sujet sur lequel vous avez raison, c'est qu'il n'y a pas de sauveur dans ce monde.
@@mrlambda7580totalement raison on sait tous que l esclavage a grande échelle et international qui ont déporté des millions d africains aux Antilles, Amérique latine et États-Unis Unis est dû uniquement aux chefs de village africain les empires européens n'ont rien avoir dedans...
Ce commentaire résume tellement bien ce que je pense. Je pense également moi aussi à cet exemple de l'Allemagne. Imaginez si les allemands avaient eu le même comportement que les français sur le devoir de mémoire en niant ou en minimisant leurs crimes de la seconde guerre mondiale. Nous n'aurions pas pu passer à autre chose et faire la paix avec eux. C'est pour ça que le devoir de mémoire est important. Dans la vie quand on ne reconnaît pas ses fautes on ne peut pas espérer reconstruire une relation véritablement saine avec qui que ce soit.
Merci à Blast pour cette émission. J'ai vu et regardé beaucoup de vidéos sur la guerre d'indépendance du Cameroun, mais c'est la premiere fois que j'en vois une aussi percutante, aussi documentée, aussi bien analysée. Vous faites un travail d'utilité publique: si les Francais ne sont pas au courant de cette histoire, les Camerounais n'en savent pas beaucoup plus. Le Régime en place, vous l'avez montré, et le même depuis le temps de Messmer. Paul Biya, après avoir servi Ahidjo pendant 20 ans, a pris sa place en 1982, et il y est toujours, 42 ans plus tard! Vous faites honneur aux médias: rien à voir avec Le Monde, par exemple, qui a soutenu la politique francaise au Cameroun à cette époque, notamment sous la plume d'un certain Pierre Biarnès. En fait, c'est toute l'intelligentsia francaise qu'il faudrait indexer, en passant par les Jean Lacouture et autres Jean-François Bayart. Derniere chose: le titre de votre vidéo est parfait, car il montre que l'on peut être, à la fois héros pour la France, et bourreau pour les (ex)colonies françaises. Des Pierre Messmer, il y en a des dizaines! Merci encore pour cette vidéo !
La chose la plus étrange c'est que cette partie de l'histoire n'est pas évoqué dans le programme de l'éducation nationale au Cameroun .Du primaire au Lycée les résistances sont survolées. Mais bon il est évident que cette partie de l'histoire de mon pays ne profite pas au RDPC .
Je suis très heureux de lire tant de commentaires de camerounais et d'africains satisfaits de la présentation du sujet et de la mise en lumière d'un sujet qui doit être douloureux pour eux. A nous, en France, de renverser le pouvoir actuel et de faire cesser le néocolonialisme français pour être digne de regarder nos frères africains dans les yeux un jour.
@@jean-mariemontbarbut6987Comme vous le dites ces excisées ne sont pas des françaises donc ça ne devrait pas regarder la donneuse de leçon planétaire. Ici il s'agit uniquement des crimes coloniaux francais au dépend des africains. Cher grincheux
@@maximekone1769Bien envoye M. Maxime Kone. Il y a des personnes a qui on montre la lune, mais qui decide de faire la description du doigt que le leur montre. C'est decevant hein!
@@maximekone1769 Répondre à du "whataboutisme" de provocation de droitos à 2 balles par un autre whataboutisme encore plus foireux... Vous etes des génies les 2. L'excision, comme la colonisation, c'est un crime, pas une culture. Et ca concerne toute l'humanité. On parle pas de cuisine ou de musique là; on parle d'atteinte à l'intégrité physique traumatique, à la destruction meme d'un pilier de l'humanité... C'est d'ailleurs très similaire, dans les 2 cas il s'agit d'exercer un controle humiliant sur l'autre par la violence et la force, en lui niant un droit essentiel - la liberté pour l'un, le plaisir et le droit à disposer du corps pour l'autre.
Merci pour ce charmant portrait... Je ne connaissais pas cette guerre au Cameroun, la France a du sang sur les mains sur tant de territoires. Merci Blast, votre travail est salutaire
ce n'est que la partie visible du iceberg sans compter les viols sur enfants fait par des soldats français en afrique les journaux ont évité le sujet bien sur malgré l'horreur et le nombre de témoins présent durant ces abominations et malgré le nombre de preuves ces gentils soldats ont été blanchis et réintégrer dans la société francaise avec tous les honneurs dans le civil, je n'ose imaginer les dégats qu'ils ont du commettre aupres d'autres enfants une fois en france mais ne dit t'on pas qu'une société a les monstres qu'elle mérite ?
@@michelhairy3025pourquoi diffuser l'extrait alors ? J'ai mis les sous-titres pendant et rien. Autant ne rien diffuser, surtout qu'il y a l'avertissement au début de la vidéo. Je ne pige pas la pertinence. Si vous étiez au second degré alors autant pour moi.
Sans doute le pire individu dont ils aient fait le portrait. Tout simplement un criminel de guerre, un monstre et une raclure de bidet. Ce qui me soulage c'est que si l'enfer existe il doit certainement y avoir une bonne place au côté des nazis et avec un bon châtiment genre bouffer des déjections d'éléphants camerounais jusqu'à la fin des temps, en autres.
Merci, par ce reportage vous ressuscitez dans la conscience populaire la mémoire de nos familles déchirées, de nos villages brûlés de la dépouille de nos parents abandonnée aux chiens errants et aux charognards. Même si la France refuse de faire la lumière sur son passé macabre, même si les pressions sont faites en hauts lieux pour que l’histoire du Cameroun ne soit pas enseignée aux jeunes camerounais, nous la racontons à nos enfants , comme nos parents l’avaient fait pour nous.
Tu parles de passe macabre pour la France, mais ils ont encore des soldats au Mali, au Niger et meme en Irak...Ils en ont ramene 3-4 en cercueil du Mali, de l'Irak en 2024...Sur des conflits qui ont commence en 2001 et 2012 si ma memoire est bonne. Il est temps que les Francais prennent conscience d'a quel point leur armee de malfrat et leur gouvernment corrompu agissent dans l'ombre. Il faut qu'il y ait un militaire qui meurt sur une mission pour leur rappeler que l'Armee fait encore ses petits business et c'est pas pour ramener des souvenirs de vacances, mais bien entendu des ressources volees et extorquees...Cherchez le ''food for oil program'' en Irak. Apres ca reste dans le deni sur le vol de resources, du petrole en echange de nourriture sur une population affamee en guerre...Les grosses compagnies francaises qui ont fait sortir les barils, etc...Il y a eu des jugements en tribunaux...Et Ca se passe encore aujourd'hui, y a qu'a faire une recherche ''soldat francais mort en Irak'' pour voir que ca date de quelques mois a peine. Ils viennent a peine d'admettre qu'il y a des ''mercenaires'' Francais en Ukraine actuellement, la verite c'est qu'ils y sont depuis un moment...mais a quand l'annonce de la guerre publique. Les Francais sont dans le deni par rapport a tout le mal que leur pays fait ailleurs, et s'offusque quand on leur en parle, nous pense etre des menteurs, mais tout les faits tendent a prouver qui est le veritable malfrat de l'affaire globale. L'Occident est venu chez nous, pas le contraire mes amis. De quand date la derniere invasion du Mali, du Niger, de la Syrie en France? A bon entendeur, et loin de chercher les faits d'histoire, rappelons nous que c'est d'aujourd'hui que nous devons nous preoccuper. Plutot que ''de faire payer les allemands 100 ans'' les autres peuples prefereraient juste que l'Occident arrete, nous ne sommes pas revenchards...mais malheureusement ca ne s'arrete pas, chaque decennie 2-3 nouveaux conflits des US/OTAN...Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie, Iran, Liban, Kosovo, Serbie, Ukraine, Mali, Niger, Sudan, Ethiopie, Kuwait. Tout ceci juste depuis 1990. Une trop longue liste...
J'avoue que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de France pas très glorieuse! Je ne pense pas être la seule! Merci pour ce reportage qui mérite d'être connu de tous!
Quand j'étais étudiant en France il y a 30 ans et que je racontais cela à certains de mes camarades français ils étaient tous convaincus que je racontais des histoires! Je les ai tous perdu de vue aujourd'hui mais j'aurais aimé savoir ce que certains en pensent après ce tout petit docu. Félicitations aux journalistes!
Entre la reflexion meprisant du commentateur (merci a modiie) et Messmer en Dark Vader, ca m'a terrifie. Merci de mettre la lumiere sur ce genre de personnage, et par transitivite, ce qu'a fait la france en sous main. C'est tellement sombre.
7:44 Quelle bonne surprise de voir M. Turpin dans cette vidéo, il fut mon prof et mon directeur de mémoire à l'université de Chambéry ! Mon mémoire portait sur la "crise anglophone", un conflit interne au Cameroun qui trouve ses racines dans la colonisation, la décolonisation telle que décrite dans la vidéo, et la main-mise de la France sur le pays. Lire et faire des recherches sur le Cameroun en tant que français est glaçant, car on ne peut que se rendre compte de ce que notre pays a fait subir aux populations colonisées et s'interroger sur pourquoi on en a jamais entendu parler à l'école ou ailleurs.
Même, si nous savons déjà beaucoup de choses sur le colonialisme, nous sommes toujours surpris et écoeuré quand nous en apprenons davantage . Et c'est loin d'être fini. Merci Blast.
Ce qui est encore plus effrayant, ce de voir à quel point l'histoire de la colonisation est mal enseignée en France, de voir le nombre de politiques français qui se battent activement pour qu'il n'y ait jamais aucun travail de mémoire sur ce sujet. C'est 2 éléments parmi d'autres qui expliquent le racisme systémique de la société française.
@@Shuyin781 C'est d'autant plus vrai que dès que l'on évoque la violence coloniale dans des débats publics, souvent au moins un interlocuteur dénonce la "victimisation" ou la "repentance", quand ce n'est pas une loi de 2005 qui avait essayé de faire rentrer dans les programmes d'histoire du secondaire "les aspects positifs de la colonisation", on voit alors le niveau d'inculture de beaucoup de nos politiques sur ce sujet ou une énorme hypocrisie ; pour le cas du Cameroun, longtemps le point de vue commun est que ce pays aurait vécu une décolonisation "pacifique", alors que l'on sait que des meurtres et des violences ont été commis durant cette période de la part de l'administration française, comme avant d'ailleurs. Heureusement que des travaux de chercheurs ont remis en question cette vision iréniste et pacificatrice de la France et exploré les racines historico-coloniales de ce racisme systémique, Bancel et Blanchard par exemple, ou Marc Ferro.
Je connaissais un peu l'histoire du massacre des camerounais sous De Gaulle (notamment le génocide du peuple bamiléké), mais je n'étais pas allée dans le détail des actions de Messmer. C'est terrible que la France ne reconnaisse toujours pas les atrocités qu'elle a commise en Afrique. Que ce soit l'Algérie, le Cameroun ou le Rwanda (pour ne nommer que ces pays), il y a un sérieux travail de mémoire à faire. Merci pour cette vidéo et pour votre travail.
Merci pour cette vidéo, en temps que français d'origine camerounaise ça donne beaucoup d'espoir de voir un média couvrir ça car ça participe à un processus d'apaisement. Pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage vous pouvez vous renseigner sur Félix-Roland Moumié qui a lutté pour l'indépendance du Cameroun.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Ruben Um Nyobe, il y a une excellente série Archive d'Afrique d'Alain Foka sur Ruben Um Nyobe Je vous la conseille vivement
Oh, l'Europe entière en a profité et n'est pas u oie blanche, non plus! L'horreur au Congo avec cet affreux colonel Léopold II u ex parmi tant d'autres...Qu'on s'évertue à bien cacher
DONC POUR TA G ET CELLES DES AUTRES ICI''' LE PASSE '' 'C'EST PASSÉ' '' MEME SI '' 'J'AI FAILLI CREVER AVEC MES PROCHES ATTENTAT DE NICE' 'LE 14 JUILLET 2016 MAIS CES MORTS TU N EN AS RIEN À F' '' BOURREAUX SONT SUR NOTRE TERRE DE FRANCE OK TU CAPTES
FRANCE ACTUELLE ON FOUILLE LES CADAVRES '' LES CERCUEILS DU PASSE '' PAR CONTRE DIRE ET AVOIR LES K DE DÉNONCER LA GRAVITÉ DE NOTRE SOCIÉTÉ ET LES CRIMES ACTUELS 😂😂😂TOUT LE MONDE S EN TAPE '' '' '' '
Eh, oui, pourtant un racisme late t existe tjrs en France, il serait bien que les Français se renseignent sur la vraie histoire de leur soit diant gra ds hommes politiques. Et maintenant c le revers de la médaille pour la France, malgré cela,certains continuent dans l'acharnement.r
J'espère qu'il y a des profs qui diffusent vos portraits en classe. Je suis toujours choqué de voir la différence entre la réalité de l'Histoire et de nos "grands hommes" et la réalité qu'on apprend bien plus tard, si on cherche un peu ...
Édifiant ! Je ne peux m empêcher de faire le lien avec le travail de Peter Gelderoos. Pour moi, votre doc est un exemple parfait de la logique imperialisme dans son ensemble, bravo
Tout ce qui est fait dans l'ombre sera révélé a la lumière. Nos cours d'histoires etaient vraiment peu généreux alors qu'il y a matière a nous raconter la vraie histoire. On a bien compris que la connaissance s'acquiert avec notre volonte daller chercher l'information par nous même.
Je me souviens très bien de son énorme colère contre les ouvriers de LIP qui venaient de prendre le contrôle de l'usine LIP. Sur ce sujet il y a une archive télé ou l'on peut voir aussi qu'il voyait des communistes partout. Merci pour votre travail !
Bravo...ça m'a fait vraiment plaisir personnellement car, faisant partie de la tribu bassa, je confirme vos dires... J'ai vraiment aimé la partie sur um nyobe... bravo à vous, bravo à Blast
à la fosse commune c'est là que vous finirez, a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
@@yannvoisin6570 J'ai vérifié cette information sur Google Maps. Il existe bien un petit village breton nommé Saint-Gildas-de-Rhuys avec une rue Pierre Messmer. Au bout de cette rue, pas de fosse commune, mais effectivement un cimetière, et dans ce cimetière, la tombe de Messmer qui avait une propriété dans le coin
Merci beaucoup d'avoir parlé du meurtre de Ruben Um Nyobe ! C'est un pan de l'histoire française qui est trop souvent méconnu ou oublié. D'ailleurs, l'interview de Mesmer qui est tout bonnement terrifiante, en plus d'illustrer à merveille comment la loi peut être instrumentalisée.
l'histoire enseignée à l'école et de la pure propagande à la gloire des figures et acteurs de la colonisation et de l'esclavage ! Beaucoup de choses sont occultées mais le pire c'est que de nombreuses découvertes ont été volées et spoliées et attribués aux occidentaux, c-à-d qu'en plus de s'être partagé l'afrique, ils se sont aussi partagés les créations, découvertes scientifiques africaines et monuments d'afrique noire. C'est la colonisation intellectuelle car il existait de grands empires en afrique noire avant l'arrivé des 1ers esclavagistes l'afrique était le continent le plus developpé du monde avec l'asie avec qui elle faisait de nombreux échanges commerciaux (par bateau et oui les africains avaient des bateaux au 14e siecle)
Messmer fait parti des gens qui se révèlent dans la guerre donc dans la violence, il connaît que cela pour résoudre n’importe quel problème. Dans son dernier interview , on voit un type proche de la mort qui n’essaye plus de cacher sa véritable nature.
Il ne faut pas oublier le conflit au Cameroun et le contexte de l'époque . Les indépendantistes de l'UPC étaient considérés , du cote de l'armée française, comme des terroristes qui se mèlaient à la population qui servait d'écran , comme le faisaient les indépendantiste du FNL , en Algérie
@@herveherve324 les terroristes UPC ? dans leurs propres pays colonisés et esclavagés et c'est les victimes qui essayent de sortir la tête de l'eau après s'être fait pillés leur corps de et leurs terres et qui passent pour les méchants ? C'est comme si le violeur accusait la victime de viol d'oser se rebeller , et que le violeur à l'instar de messmer dit que "ce n'est pas acceptable" ! C'est quoi le contexte de l'époque on est au 20 siècle je précise la déclaration des droits de l'homme c'était 250 ans auparavant !
Je savais pour la Françafrique et je savais qu'on n'avait rien à envier aux Américains en matière de colonialisme, mais qu'in fine ce soit nous qui leur ayons donné conseils et instructeurs en la matière pour les aider à asseoir leur domination sur d'autres pays comme en Amérique du Sud, ça me fait dégringoler de quelques étages ! Le côté obscur de l'histoire de France est bien plus étendu que je ne l'aurais imaginé....
Oui la France a donné des cours de torture aux futur dirigeant du Chili et autres dictateur Ainsi que de la bonne opportunité de jeter d'hélicoptère avec les pieds dans le ciment ceux qui dérange.. Un documentaire pas très vieux explique bien ça mais j'ai oublié si c'était sur arte ou une autre chaîne historique...
"COMMENT CA C'EST BON ?!" Encore un joli portrait d'un monsieur moche. Ayant lu Kamerun! et d'autres ouvrages sur la question de la décolonisation du Cameroun, et étant prof d'histoire, je n'ai pas trop appris mais je sais que c'est un pan de l'histoire mal connu en France, mais aussi en Afrique, donc il est salutaire que ces connaissances se répandent.
Merci d’avoir parlé de cette autre figure des débuts de la Françafrique, il va vraiment falloir qu’un jour on mette vraiment fin à ce système. Si on ne le fait pas, de toute façon, on va se faire virer par les pays eux-mêmes. On se plaindra de la Russie et de la Chine, en leur reprochant de manière hypocrite, de se comporter comme nous l’avons fait pendant des années. Alors qu’en réalité nous avons fait pire.
Merci pour cet hommage mes parents m'en ont parlé toute mon enfance. Ça rend schizophrène de voir ce que ton pays patrie des Droits de l'Homme (enfin de quels hommes), donner des leçons malgré tous les meurtres de tes ancêtres.
Intéressante vidéo. J'ai 44 ans, j'en ai jamais entendu parler à l'école ni de Messmer ni de ce qu'il s'est passé au Cameroun. En résumé, encore un Pétain, héro un jour, criminel toujours.
Merci pour ce portrait, c'est toujours un plaisir de suivre cette émission, ainsi que toutes les autres de Blast. Merci de nous présenter des figures trop peu connue du grand public.
Pierre Messmer ... tout camerounais qui s'intéresse à l'histoire du pays (ils ne sont pas majoritaire) sait que ce monsieur a agit sur instructions de De Gaulle. De Gaulle est un immense héros en France... mais en Afrique non !!! La France libre était pourtant basée en Afrique lorsque les anglo-saxons ont commencé à s'attaquer à De Gaulle
C'EST L'HISTOIRE DE FRANCE classée secret défense que beaucoup de français ignorent. D'ailleurs Moumié fut empoisonné Par Bechtel espion Fr, pour cette histoire de vraie indépendance. Ma mère a vécu ces couvre-feux où ils étaient cachés toute une nuit, loin de leurs Parents. Bref, c'est encore une plaie ouverte chez bcp de camerounais âgés aujourd'hui de la soixantaine pour la plupart et plus
Merci pour cet épisode et de mettre en lumière la Francafrique car bcp de gens ne connaissent pas les enjeux croisés et toujours présent du colonialisme FR
Merci ! J'avais découvert ce documentaire de la rtbf, et j'étais tombé des nues. Au collège on nous avait appris la décolonisation pacifique. Je me souviens de ce titre en gras dans nos livres d'histoires.
Le pire c'est que toutes les anciennes colonies françaises ont des histoires similaires. Pas étonnant que toutes ces archives soient classées secrets défense. Mais à un moment où un autre, la France devra regarder son histoire en face. Pourquoi croyez-vous que la France se fasse jeter de partout en Afrique où elle est vomie?. Elle s'est même créé un mythe :" le pays des droits de l'homme ", ce serait risible si la réalité n'était pas aussi dramatique.
c'est comme l'esclavagisme pacifique, au vu du franc cfa dont le "C" signifie colonie peut on parler de décolonisation ? du moins elle est juste de façade, bonne soirée
La seule decolonisation pacifique qu'il y a eu c'est l'Inde et ca a ete une strategie de marketing/PR de genie parce que la verite c'est que les Britanniques avaient surtout peur de se faire rush et ont choisi de s'extirper ''en restant calme s'il vous plait''. Donc ils ont monte un coup de genie avec Ghandi ''ne tapez pas sur les britanniques sur leur voie de sortie''. La verite c'est que c'est pas l'Inde qui a gagne son independance, mais les UK qui n'en voulaient plus...
Merci BLAST ! On y apprend ce qu'on nous a caché pendant si longtemps . Ecoeurant .... Hélas! Pauvre Cameroun ! Certains y voient encore la grandeur de la France ! Douce France, doux pays de mon enfance ...On ne parle pas du même pays.
Deux événement coexistaient lors de cette période. La France contre l'UPC au Cameroun et la France contre le FNL en Algérie Comme l'Algérie est plus proche que le Cameroun , les médias s'intéressaient surtout à l'Algérie
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
Merci pour ce travail... J'aurais aimé que soit fait référence au Crabe qui était l'emblème de l'UPC.. après le nombre de morts est loin de la réalité. On parle notamment de Genocide de Bamileke et des Bassas, deux peuples principaux au Cameroun.
Merci à Blast d'oser en parler ! En général tout a été fait et qui se fait encore aux peuples africains ne compte pas et doivent être oublié. On ne peut pas nous forcer à cacher nos tribulations. Merci encore à Blast.🙏🙏🙏
Merci Blast, cela me donne une bonne comparaison avec la guerre d'indépendance d'Algérie. Malheureusement, vous n'avez pas abordé un sujet important qu'est "le 3 novembre 1960 mourait à l'hôpital cantonal de Genève Félix Moumié, président du mouvement révolutionnaire de l'Union des populations du Cameroun (U.P.C.). Le décès du leader camerounais était dû à un empoisonnement au thallium, nom scientifique de la " mort-aux-rats ". Je suppose que Moumié était son successeur. Une véritable tragédie qui va condamner le Cameroun pour longtemps.
Merci. Je suis d'origine togolaise et j'appartiens a une de ces communities ethniques dont la France a choisi d'eliminer la presence du? Togo. La situation togolaise est en effet similaire a celle qui prevaut au Cameroun.
@@yannvoisin6570 Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus. Nous sommes la cible du gouvernement francais et de ses allies du nord du Togo, les Kabyes plus particulierement, depuis les annees 1920. Ce que des Commissaires du gouvernment, maitres en duplicite comme Bonnecarrere, ont essaye de camoufler.
@@AouB Les mondes de l'esclavage de Léonora Miano et Le Rhinocéros d'or de François Xavier Fauvelle, tu peux également consulter des articles sur le Cairn ou la page Wikipedia sur le sujet... Et pour ce qui est de l'Allemagne, la réconciliation et le projet européen lui a grandement permis de gagner en respectabilité pour son impérialisme. Je rappelle que l'euro-deutch mark est en train de tuer notre pays. Nos secteurs agricoles ou industriels ne sont pas assez performants. De plus, les règles économiques ou les traités de libre échange qu'elle signe ne nous profite aucunement. Son impérialisme a cassé nos ports comme nos centrales nucléaires. Comme l'explique Melenchon dans Le Hareng de Bismarck, elle mène une guerre économique avec nous. Donc je ne sais pas ce que vous êtes en train de fantasmer sur l'Allemagne...
merci beaucoup pour cette vidéo et votre travail !! je voulais commenter depuis longtemps et même si je me doute que vous ne prenez pas de suggestions de portraits, je pense qu'il serait bienvenu un pour Henri Krasucki, j'ai l'impression que peu de gens le connaissent (j'ai beaucoup d'affection pour lui et je suis très personnellement attachée à sa figure car ma famille a une histoire et un parcours similaire à la sienne), ou alors pour la séquence des chiffres, d'autant plus que le 2 Septembre prochain sera son centenaire !! cela permettrait aussi de parler de la brigade qui porte son nom. merci encore pour vos vidéos qui permettent un petit peu d'avancer vers une plus grande connaissance d'histoires.
De Gaulle et sa clique : "Il faut préparer le Cameroun et les colonies à l'Indépendance, ces pays ne sont pas mûrs pour la démocratie. On va accompagner cette transition vers l'autonomie." L'accompagnement de la France vers la démocratie : 14 : 45 "Il sera président jusqu'en 1982 sous l'étiquette du parti unique au Cameroun." Pourquoi est-ce que je ne suis pas surpris...
Vraiment un super épisode, et j'admire votre entêtement à faire des portraits de types qu'on connait pas et à les rendre aussi intéressants au passage.
Sur le sujet de la colonisation, un épisode sur Guy Mollet serait très intéressant pour parler de la responsabilité de la gauche dans la guerre d'Algérie et de l'héritage de cette "gauche" coloniale (Printemps Républicain et compagnie).
du cote liberal on a surtout les pieds noirs comme en Amerique...C'est souvent ''le retour au pays'' inverse...Pensez plutot modele Israelien de se faire une colonie club med en Mediterranee pour les enfants du pays en diaspora...Ca c'est l'affaire Algerienne...Pareil avec le Sahara Occidental Marocain, si on ne reconnait pas encore c'est qu'on s'y voir encore bien y vivre en solution pas finale, mais outre si les choses virent mal en Pxlxstine. Cherchez plutot la diaspora de ce cote la de la colonisation et vous comprendrez a qui vous avez affaire...
Je ne connaissais pas mais avec le recul je pense qu on ne peut pas faire abstraction de ce qui s est passé en indocchine laos cambodge et Algerie.... Difficile de se mettre à la place des mentalités de l époque. Bon reportage après les guerres sont toujours sales.
Pour les portraits de femmes du XXe siècle : Germaine Tillon, Joséphine Baker, Simone Veil, Hubertine Auclert, Louise Michel, Irène Joliot-Curie, Lucie Aubrac, etc.
Une fois de plus, une très bonne enquête. Loin d'être réjouissante, mais très instructive. Bravo pour votre travail, Ostpo est définitivement très drôle ! Difficile pourtant d'apporter de la distance sur sujet pareil.
@@Intrinseque52 C'est d'avantage la partie "massacre et terreur coloniale au Cameroun" qui m'a refroidi, personnellement. Après, chacun sa sensibilité, je ne vous juge pas.
@@TheArcade70 Personnellement je trouve le portrait déséquilibré. Retenir de sa période de résistance uniquement "qu'il aimait la guerre" c'est un peu léger. Le reste sur la colonisation et la post colonisation est très documenté et précis.
Votre conclusion me fait penser au roi Léopold 2 de Belgique, l'au des rois belges qui a été le plus apprécié, et qui en parallèle à commis les pires atrocités au Congo...
J'ai moi même perdu mon grand père dans cette guerre d'indépendance...tant qu'il n'y aura pas des excuses publiques et dédommagements alors y aura rien eu.
La colonisation dans l’histoire de France contemporaine est une sorte de trou noir. Du coup quand on voit un français héritier ou un immigré issue de cette histoire on en parle comme d’un extraterrestre. Extra communautaire etc… L’histoire c’est l’inconscient comme disait Bourdieu.
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
Ok, et n'oublions pas aussi que la colonisation est, à l'origine, une entreprise de gauche (Victor Hugo, Jules Ferry, Léon Gambetta, Léon Blum...) @@gloups-pf4vq
Sidérée, je suis sidérée ! Je n'ai jamais su ça quand Mesmer était ministre 🤦 Et sa façon de dire que le napalm c'était pas important... M'a glacée le dos, et m'a fait penser à LePen et le "détail". Horreur 😱
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progressez dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez moi peu vous regretteront !!!
@@gloups-pf4vqce n'est pas en falsifiant ou en cachant l'histoire que la France se relèvera. Au contraire, c'est en recouvrant sa souveraineté perdue qu'elle le fera. Son honneur ne sera que plus grand si elle assume son passé, tout son passé
Je vois que certains préfèrent encore le mensonge et la propagande pour dormir bien et pouvoir ce regarder dans un miroir.C’est Plus facile de se mentir à soit même au lieu de faire face à l’horreur comis par la France et au moins de reconnaître ses torts. J’ajoute que tôt ce qui c’est dit dans cette vidéo est joujou d’actualité en Afrique
Merci pour ce bel hommage à l'histoire et à la mémoire des indépendantistes camerounais. Vous faites honneur à la France car vous osez parler d'un système malsain installé par la France dans ses anciennes colonies. Au Cameroun ce sujet est encore tabou car ce sont les camerounais choisis par les colons qui ont pris les rênes après Um Nyobe. Une dictature s'est instaurée avec le Président Ahidjo formé par par les colons. Ahidjo cedera sa place à Paul Biya jeune administrateur de la coloniale. Mr Biya est l'actuel Président du Cameroun. Autant dire que le système autoriraire et antidémocratique a perduré dépuis l'époque de Messmer. Les camerounais sont certainement responsables de cet état de fait puisque c'est à eux de s'extirper de ce système malsain. Le défi est difficile à relever mais il faudra bien y arriver. Um Nyobe et ses compères étaient très courageux c'est à la nouvelle génération de s'en inspirer pour enfin sortir du joug d'un système de prédation.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ignorais tout de ces événements. Pour un prochain épisode ça pourrait être intéressant de parler de Philippe Séguin, même s'il a beaucoup de points communs avec Chaban (gaulliste social + looser de la politique). Le fait que son discours eurosceptique et protectionniste ait été complètement abandonné par la droite néolibérale est assez intéressant, d'autant plus que sa figure a été récupérée par l'extrême droite qu'il avait pourtant toujours combattu.
N'avez vous pas peur de nuire aux intérêts de la France ? Vous pourriez être déchu de votre nationalité à dire tant de vérité ! Merci pour votre travail.
Il est bien normal qu'un pays se débarrasse de l'un de ses concitoyens qui n'arrête pas de le critiquer par des propos virulents et outranciers qui sont, de surcroit, inexacts
Dire tant de vérité ? Il faut reconnaître qu'on a un documentaire à charge ! Rien n'est jamais dit sur les exactions des milices camerounaises comme si cette guerre était celle de méchants impérialistes coloniaux français contre de pauvres et gentils camerounais qui luttent pour leur liberté. La vérité est tellement plus nuancée que ce qui est présenté ici et qui colle exactement au discours macroniste (et wokiste) : la colonisation est un crime contre l'humanité. Ça permet d'éviter de regarder en face les dévastation du capitalisme qui est à coup sûr un désastre cent dix million de fois plus grand que toutes les colonisations du monde depuis le début de l'histoire jusqu'à aujourd'hui !
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Ce qu'on appelle la sous-France...☹️
Je ne mettrai pas un centime dans votre programme de propagande éhontée
Ça fait un moment que je n'ai pas vu vos documents mais maintenant je comprends pourquoi tout doit être détruit il y a rien de bon ou juste en France tout pays extérieur à la France est meilleur que ce pays çà destruction est un impératif et les systèmes de gouvernance religieux sont les meilleurs parce que par définition sont bonnes et surtout plus besoin de réfléchir !
Bon si c'est ainsi pour qu'elles raisons nous devrions tendre vers cette idéale impies de la devise de la prétendu LIBERTÉ parodique ÉGALITÉ et hypocrite FRATERNITÉ ! 😒
Notre pays a tellement de sang sur les mains. Afrique libre pour le meilleur et pour le pire on pourra peut-être les aider si ils nous pardonnent.
Ayant étudié l'histoire coloniale de la France en Afrique en prépa, on avait parlé de la guerre du Cameroun. Mais c'était la fin de l'année, on est passés très vite dessus, l'essentiel portait sur l'Algérie. Je savais pour l'assassinat d’Um Nyobé et le fait que Messmer état aux commandes grâce au documentaire de Pascal Blanchard et cie ("Décolonisations françaises : du sang et des larmes", très bien fait). Mais je savais pas que ça avait duré jusqu'aux années 70, ni le détail des tactiques utilisées en termes de crimes de guerre.
Merci pour votre boulot.
En tant qu africaine , je vous remercie.
Pour assainir les relations entre la France et l Afrique, il est important que ce devoir de mémoire soit fait. Et non c est pas du wokisme, non ce n est pas de l auto flagellation, ce n est pas du "c était le contexte de l epoque ". C est juste l histoire. Que diriez vous si les allemands n avaient pas reconnu leurs crimes ? Sans cela pourrions nous parler d amitié franco allemande ?
Aimer son pays c est aussi reconnaître ses zones d ombres . On ne peut pas choisir que l histoire glorieuse. On prend k ensemble et on essaie de faire mieux que les anciens. Merci blast ! Ça me donne un peu espoir
opj1362 On voit que l'histoire n'est point votre fort. Toute nation s'est construite par le fer et le sang. La France est amalgame de conquête, d'héritage et de d'achat. Il n'existe pas de peuple innocent. Les bretons, gascons ne sont devenus mes frères qu'après une lente acculturation. Vous me parlez des "africains" comme si l'Afrique était douée d'une quelconque unité. Vous me parlez du colonialisme en oubliant qu'elle est une idée qui vient des Lumières (mouvement ambivalent car il est le principal responsable de la sortie de la condition servile de l'humanité) et non du nationalisme français. Vous oubliez également que toute nation qui acquiert une supériorité technique, culturelle, administrative sur une autre en fera un jour ou autre un malheureux usage. Oui, le colonialisme transforme le colon en abruti de bourreau et le colonisé en bête et bien sur que cela est injustifiable. Mais si les empires africains n'ont pu su s'adapter à la modernité du XVII-XVIII, c'est pas de notre faute. L'Asie n'est pas devenue puissante en venant pleurer chez l'ancien colonisateur. Le développement est endogène. Le seul sujet sur lequel vous avez raison, c'est qu'il n'y a pas de sauveur dans ce monde.
@@mrlambda7580totalement raison on sait tous que l esclavage a grande échelle et international qui ont déporté des millions d africains aux Antilles, Amérique latine et États-Unis Unis est dû uniquement aux chefs de village africain les empires européens n'ont rien avoir dedans...
@opj1362vous gaspiller votre salive il n'est point possible de raisonner des cerveaux atrophiée comme le sien !
Ce commentaire résume tellement bien ce que je pense. Je pense également moi aussi à cet exemple de l'Allemagne. Imaginez si les allemands avaient eu le même comportement que les français sur le devoir de mémoire en niant ou en minimisant leurs crimes de la seconde guerre mondiale. Nous n'aurions pas pu passer à autre chose et faire la paix avec eux. C'est pour ça que le devoir de mémoire est important. Dans la vie quand on ne reconnaît pas ses fautes on ne peut pas espérer reconstruire une relation véritablement saine avec qui que ce soit.
Tu ne peux pas dissocier l'histoire de son contexte
Merci à Blast pour cette émission. J'ai vu et regardé beaucoup de vidéos sur la guerre d'indépendance du Cameroun, mais c'est la premiere fois que j'en vois une aussi percutante, aussi documentée, aussi bien analysée. Vous faites un travail d'utilité publique: si les Francais ne sont pas au courant de cette histoire, les Camerounais n'en savent pas beaucoup plus. Le Régime en place, vous l'avez montré, et le même depuis le temps de Messmer. Paul Biya, après avoir servi Ahidjo pendant 20 ans, a pris sa place en 1982, et il y est toujours, 42 ans plus tard!
Vous faites honneur aux médias: rien à voir avec Le Monde, par exemple, qui a soutenu la politique francaise au Cameroun à cette époque, notamment sous la plume d'un certain Pierre Biarnès. En fait, c'est toute l'intelligentsia francaise qu'il faudrait indexer, en passant par les Jean Lacouture et autres Jean-François Bayart. Derniere chose: le titre de votre vidéo est parfait, car il montre que l'on peut être, à la fois héros pour la France, et bourreau pour les (ex)colonies françaises. Des Pierre Messmer, il y en a des dizaines!
Merci encore pour cette vidéo !
La chose la plus étrange c'est que cette partie de l'histoire n'est pas évoqué dans le programme de l'éducation nationale au Cameroun .Du primaire au Lycée les résistances sont survolées. Mais bon il est évident que cette partie de l'histoire de mon pays ne profite pas au RDPC .
Je suis très heureux de lire tant de commentaires de camerounais et d'africains satisfaits de la présentation du sujet et de la mise en lumière d'un sujet qui doit être douloureux pour eux.
A nous, en France, de renverser le pouvoir actuel et de faire cesser le néocolonialisme français pour être digne de regarder nos frères africains dans les yeux un jour.
Vous faites honneur à l'humanité qui est une seule pas 2 ou plusieurs.
Et tes millions de soeurs africaines excisées, dont 98 % d'entre elles dans certains pays.
@@jean-mariemontbarbut6987Comme vous le dites ces excisées ne sont pas des françaises donc ça ne devrait pas regarder la donneuse de leçon planétaire. Ici il s'agit uniquement des crimes coloniaux francais au dépend des africains. Cher grincheux
@@maximekone1769Bien envoye M. Maxime Kone. Il y a des personnes a qui on montre la lune, mais qui decide de faire la description du doigt que le leur montre. C'est decevant hein!
@@maximekone1769 Répondre à du "whataboutisme" de provocation de droitos à 2 balles par un autre whataboutisme encore plus foireux... Vous etes des génies les 2. L'excision, comme la colonisation, c'est un crime, pas une culture. Et ca concerne toute l'humanité. On parle pas de cuisine ou de musique là; on parle d'atteinte à l'intégrité physique traumatique, à la destruction meme d'un pilier de l'humanité... C'est d'ailleurs très similaire, dans les 2 cas il s'agit d'exercer un controle humiliant sur l'autre par la violence et la force, en lui niant un droit essentiel - la liberté pour l'un, le plaisir et le droit à disposer du corps pour l'autre.
Merci pour ce charmant portrait... Je ne connaissais pas cette guerre au Cameroun, la France a du sang sur les mains sur tant de territoires. Merci Blast, votre travail est salutaire
ce n'est que la partie visible du iceberg sans compter les viols sur enfants fait par des soldats français en afrique les journaux ont évité le sujet bien sur malgré l'horreur et le nombre de témoins présent durant ces abominations et malgré le nombre de preuves ces gentils soldats ont été blanchis et réintégrer dans la société francaise avec tous les honneurs dans le civil, je n'ose imaginer les dégats qu'ils ont du commettre aupres d'autres enfants une fois en france mais ne dit t'on pas qu'une société a les monstres qu'elle mérite ?
Salut, il manque le son à 4m20 sur l'interview de Messmer sur france 2
Ça a été censuré car il parle gentiment dans l'extrait : c'est trop dur à supporter...
@@michelhairy3025pourquoi diffuser l'extrait alors ? J'ai mis les sous-titres pendant et rien. Autant ne rien diffuser, surtout qu'il y a l'avertissement au début de la vidéo. Je ne pige pas la pertinence. Si vous étiez au second degré alors autant pour moi.
Possible que ça soit une erreur de montage
Sûrement des réclamations d'droits d'auteur
@@panpanlepanda6826je ne pense pas, image l'institut nationale de l'audiovisuel
Merci Merci Merci de la part d'un camerounais !
🇨🇲
va te faire voir chez plumeau ces types c'est des c.....es molles
Sans doute le pire individu dont ils aient fait le portrait. Tout simplement un criminel de guerre, un monstre et une raclure de bidet. Ce qui me soulage c'est que si l'enfer existe il doit certainement y avoir une bonne place au côté des nazis et avec un bon châtiment genre bouffer des déjections d'éléphants camerounais jusqu'à la fin des temps, en autres.
🇨🇲
Merci, par ce reportage vous ressuscitez dans la conscience populaire la mémoire de nos familles déchirées, de nos villages brûlés de la dépouille de nos parents abandonnée aux chiens errants et aux charognards. Même si la France refuse de faire la lumière sur son passé macabre, même si les pressions sont faites en hauts lieux pour que l’histoire du Cameroun ne soit pas enseignée aux jeunes camerounais, nous la racontons à nos enfants , comme nos parents l’avaient fait pour nous.
Tu parles de passe macabre pour la France, mais ils ont encore des soldats au Mali, au Niger et meme en Irak...Ils en ont ramene 3-4 en cercueil du Mali, de l'Irak en 2024...Sur des conflits qui ont commence en 2001 et 2012 si ma memoire est bonne. Il est temps que les Francais prennent conscience d'a quel point leur armee de malfrat et leur gouvernment corrompu agissent dans l'ombre. Il faut qu'il y ait un militaire qui meurt sur une mission pour leur rappeler que l'Armee fait encore ses petits business et c'est pas pour ramener des souvenirs de vacances, mais bien entendu des ressources volees et extorquees...Cherchez le ''food for oil program'' en Irak. Apres ca reste dans le deni sur le vol de resources, du petrole en echange de nourriture sur une population affamee en guerre...Les grosses compagnies francaises qui ont fait sortir les barils, etc...Il y a eu des jugements en tribunaux...Et Ca se passe encore aujourd'hui, y a qu'a faire une recherche ''soldat francais mort en Irak'' pour voir que ca date de quelques mois a peine. Ils viennent a peine d'admettre qu'il y a des ''mercenaires'' Francais en Ukraine actuellement, la verite c'est qu'ils y sont depuis un moment...mais a quand l'annonce de la guerre publique. Les Francais sont dans le deni par rapport a tout le mal que leur pays fait ailleurs, et s'offusque quand on leur en parle, nous pense etre des menteurs, mais tout les faits tendent a prouver qui est le veritable malfrat de l'affaire globale. L'Occident est venu chez nous, pas le contraire mes amis. De quand date la derniere invasion du Mali, du Niger, de la Syrie en France? A bon entendeur, et loin de chercher les faits d'histoire, rappelons nous que c'est d'aujourd'hui que nous devons nous preoccuper. Plutot que ''de faire payer les allemands 100 ans'' les autres peuples prefereraient juste que l'Occident arrete, nous ne sommes pas revenchards...mais malheureusement ca ne s'arrete pas, chaque decennie 2-3 nouveaux conflits des US/OTAN...Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie, Iran, Liban, Kosovo, Serbie, Ukraine, Mali, Niger, Sudan, Ethiopie, Kuwait. Tout ceci juste depuis 1990. Une trop longue liste...
Une des meilleures vidéos de débunkage de l'idée même de "décolonisation". Bravo et merci !
J'avoue que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de France pas très glorieuse! Je ne pense pas être la seule! Merci pour ce reportage qui mérite d'être connu de tous!
Quand j'étais étudiant en France il y a 30 ans et que je racontais cela à certains de mes camarades français ils étaient tous convaincus que je racontais des histoires! Je les ai tous perdu de vue aujourd'hui mais j'aurais aimé savoir ce que certains en pensent après ce tout petit docu.
Félicitations aux journalistes!
Côté cacher par les historiens français …. Une vraie honte !!
Entre la reflexion meprisant du commentateur (merci a modiie) et Messmer en Dark Vader, ca m'a terrifie.
Merci de mettre la lumiere sur ce genre de personnage, et par transitivite, ce qu'a fait la france en sous main. C'est tellement sombre.
7:44 Quelle bonne surprise de voir M. Turpin dans cette vidéo, il fut mon prof et mon directeur de mémoire à l'université de Chambéry ! Mon mémoire portait sur la "crise anglophone", un conflit interne au Cameroun qui trouve ses racines dans la colonisation, la décolonisation telle que décrite dans la vidéo, et la main-mise de la France sur le pays. Lire et faire des recherches sur le Cameroun en tant que français est glaçant, car on ne peut que se rendre compte de ce que notre pays a fait subir aux populations colonisées et s'interroger sur pourquoi on en a jamais entendu parler à l'école ou ailleurs.
Même, si nous savons déjà beaucoup de choses sur le colonialisme, nous sommes toujours surpris et écoeuré quand nous en apprenons davantage .
Et c'est loin d'être fini.
Merci Blast.
Ce qui est encore plus effrayant, ce de voir à quel point l'histoire de la colonisation est mal enseignée en France, de voir le nombre de politiques français qui se battent activement pour qu'il n'y ait jamais aucun travail de mémoire sur ce sujet.
C'est 2 éléments parmi d'autres qui expliquent le racisme systémique de la société française.
@@Shuyin781 C'est d'autant plus vrai que dès que l'on évoque la violence coloniale dans des débats publics, souvent au moins un interlocuteur dénonce la "victimisation" ou la "repentance", quand ce n'est pas une loi de 2005 qui avait essayé de faire rentrer dans les programmes d'histoire du secondaire "les aspects positifs de la colonisation", on voit alors le niveau d'inculture de beaucoup de nos politiques sur ce sujet ou une énorme hypocrisie ; pour le cas du Cameroun, longtemps le point de vue commun est que ce pays aurait vécu une décolonisation "pacifique", alors que l'on sait que des meurtres et des violences ont été commis durant cette période de la part de l'administration française, comme avant d'ailleurs.
Heureusement que des travaux de chercheurs ont remis en question cette vision iréniste et pacificatrice de la France et exploré les racines historico-coloniales de ce racisme systémique, Bancel et Blanchard par exemple, ou Marc Ferro.
Je connaissais un peu l'histoire du massacre des camerounais sous De Gaulle (notamment le génocide du peuple bamiléké), mais je n'étais pas allée dans le détail des actions de Messmer. C'est terrible que la France ne reconnaisse toujours pas les atrocités qu'elle a commise en Afrique. Que ce soit l'Algérie, le Cameroun ou le Rwanda (pour ne nommer que ces pays), il y a un sérieux travail de mémoire à faire. Merci pour cette vidéo et pour votre travail.
Merci pour cette vidéo, en temps que français d'origine camerounaise ça donne beaucoup d'espoir de voir un média couvrir ça car ça participe à un processus d'apaisement. Pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage vous pouvez vous renseigner sur Félix-Roland Moumié qui a lutté pour l'indépendance du Cameroun.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Ruben Um Nyobe, il y a une excellente série Archive d'Afrique d'Alain Foka sur Ruben Um Nyobe
Je vous la conseille vivement
L’histoire du Cameroun n’est même pas connue de nous. C’est incroyable! J’ai bientôt 30 ans et j’apprends à peine. Merci
Ne pas oublier que tout ceci fut l'œuvre de De Gaulle. Héro en France mais bourreau en chef au Cameroun et dans bien d'autres pays d'Afrique
Oh, l'Europe entière en a profité et n'est pas u oie blanche, non plus! L'horreur au Congo avec cet affreux colonel Léopold II u ex parmi tant d'autres...Qu'on s'évertue à bien cacher
Des BOURREAUX J EN AI VU ATTENTAT DE NICE OU MA FAMILLE ET MOI AVONS FRÔLÉ LA MORT '' 'JE VIS DANS UNE FRANCE RÉCENTE' '' CES GENS SONT MORTS '' ''
DONC POUR TA G ET CELLES DES AUTRES ICI''' LE PASSE '' 'C'EST PASSÉ' '' MEME SI '' 'J'AI FAILLI CREVER AVEC MES PROCHES ATTENTAT DE NICE' 'LE 14 JUILLET 2016 MAIS CES MORTS TU N EN AS RIEN À F' '' BOURREAUX SONT SUR NOTRE TERRE DE FRANCE OK TU CAPTES
FRANCE ACTUELLE ON FOUILLE LES CADAVRES '' LES CERCUEILS DU PASSE '' PAR CONTRE DIRE ET AVOIR LES K DE DÉNONCER LA GRAVITÉ DE NOTRE SOCIÉTÉ ET LES CRIMES ACTUELS 😂😂😂TOUT LE MONDE S EN TAPE '' '' '' '
Eh, oui, pourtant un racisme late t existe tjrs en France, il serait bien que les Français se renseignent sur la vraie histoire de leur soit diant gra ds hommes politiques. Et maintenant c le revers de la médaille pour la France, malgré cela,certains continuent dans l'acharnement.r
J'espère qu'il y a des profs qui diffusent vos portraits en classe. Je suis toujours choqué de voir la différence entre la réalité de l'Histoire et de nos "grands hommes" et la réalité qu'on apprend bien plus tard, si on cherche un peu ...
Édifiant ! Je ne peux m empêcher de faire le lien avec le travail de Peter Gelderoos.
Pour moi, votre doc est un exemple parfait de la logique imperialisme dans son ensemble, bravo
Tout ce qui est fait dans l'ombre sera révélé a la lumière. Nos cours d'histoires etaient vraiment peu généreux alors qu'il y a matière a nous raconter la vraie histoire. On a bien compris que la connaissance s'acquiert avec notre volonte daller chercher l'information par nous même.
Impressionnant la méchanceté qui se dégage dans le dernier interview de cet homme !
Je me souviens très bien de son énorme colère contre les ouvriers de LIP qui venaient de prendre le contrôle de l'usine LIP. Sur ce sujet il y a une archive télé ou l'on peut voir aussi qu'il voyait des communistes partout. Merci pour votre travail !
Bravo...ça m'a fait vraiment plaisir personnellement car, faisant partie de la tribu bassa, je confirme vos dires... J'ai vraiment aimé la partie sur um nyobe... bravo à vous, bravo à Blast
Dans un petit village breton, il y a une rue qui porte son nom.
Et au bout de la rue, il y a une immense fosse commune...
à la fosse commune c'est là que vous finirez, a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
😂
Sérieux ? Ah ça, ca ne s'invente pas !
"petit village", "immense fosse commune"? Peut-on avoir une explication plausible?
@@yannvoisin6570 J'ai vérifié cette information sur Google Maps. Il existe bien un petit village breton nommé Saint-Gildas-de-Rhuys avec une rue Pierre Messmer. Au bout de cette rue, pas de fosse commune, mais effectivement un cimetière, et dans ce cimetière, la tombe de Messmer qui avait une propriété dans le coin
Merci beaucoup d'avoir parlé du meurtre de Ruben Um Nyobe ! C'est un pan de l'histoire française qui est trop souvent méconnu ou oublié. D'ailleurs, l'interview de Mesmer qui est tout bonnement terrifiante, en plus d'illustrer à merveille comment la loi peut être instrumentalisée.
l'histoire enseignée à l'école et de la pure propagande à la gloire des figures et acteurs de la colonisation et de l'esclavage ! Beaucoup de choses sont occultées mais le pire c'est que de nombreuses découvertes ont été volées et spoliées et attribués aux occidentaux, c-à-d qu'en plus de s'être partagé l'afrique, ils se sont aussi partagés les créations, découvertes scientifiques africaines et monuments d'afrique noire. C'est la colonisation intellectuelle car il existait de grands empires en afrique noire avant l'arrivé des 1ers esclavagistes l'afrique était le continent le plus developpé du monde avec l'asie avec qui elle faisait de nombreux échanges commerciaux (par bateau et oui les africains avaient des bateaux au 14e siecle)
Il faudrait une émission BLAST rien que sur l'assassinat de Nyobe...
Et l'assassinat de Moumié
Messmer fait parti des gens qui se révèlent dans la guerre donc dans la violence, il connaît que cela pour résoudre n’importe quel problème.
Dans son dernier interview , on voit un type proche de la mort qui n’essaye plus de cacher sa véritable nature.
Oui, c'est mon ressenti aussi 🤝
Il ne faut pas oublier le conflit au Cameroun et le contexte de l'époque . Les indépendantistes de l'UPC étaient considérés , du cote de l'armée française, comme des terroristes qui se mèlaient à la population qui servait d'écran , comme le faisaient les indépendantiste du FNL , en Algérie
BHL vous savez de qui je parle ?
@@eleoonorematouanna2667 ohhhh Oui.......
@@herveherve324 les terroristes UPC ? dans leurs propres pays colonisés et esclavagés et c'est les victimes qui essayent de sortir la tête de l'eau après s'être fait pillés leur corps de et leurs terres et qui passent pour les méchants ? C'est comme si le violeur accusait la victime de viol d'oser se rebeller , et que le violeur à l'instar de messmer dit que "ce n'est pas acceptable" ! C'est quoi le contexte de l'époque on est au 20 siècle je précise la déclaration des droits de l'homme c'était 250 ans auparavant !
Je savais pour la Françafrique et je savais qu'on n'avait rien à envier aux Américains en matière de colonialisme, mais qu'in fine ce soit nous qui leur ayons donné conseils et instructeurs en la matière pour les aider à asseoir leur domination sur d'autres pays comme en Amérique du Sud, ça me fait dégringoler de quelques étages ! Le côté obscur de l'histoire de France est bien plus étendu que je ne l'aurais imaginé....
Oui la France a donné des cours de torture aux futur dirigeant du Chili et autres dictateur Ainsi que de la bonne opportunité de jeter d'hélicoptère avec les pieds dans le ciment ceux qui dérange..
Un documentaire pas très vieux explique bien ça mais j'ai oublié si c'était sur arte ou une autre chaîne historique...
"COMMENT CA C'EST BON ?!"
Encore un joli portrait d'un monsieur moche. Ayant lu Kamerun! et d'autres ouvrages sur la question de la décolonisation du Cameroun, et étant prof d'histoire, je n'ai pas trop appris mais je sais que c'est un pan de l'histoire mal connu en France, mais aussi en Afrique, donc il est salutaire que ces connaissances se répandent.
Merci d’avoir parlé de cette autre figure des débuts de la Françafrique, il va vraiment falloir qu’un jour on mette vraiment fin à ce système. Si on ne le fait pas, de toute façon, on va se faire virer par les pays eux-mêmes. On se plaindra de la Russie et de la Chine, en leur reprochant de manière hypocrite, de se comporter comme nous l’avons fait pendant des années. Alors qu’en réalité nous avons fait pire.
Merci pour cet hommage mes parents m'en ont parlé toute mon enfance. Ça rend schizophrène de voir ce que ton pays patrie des Droits de l'Homme (enfin de quels hommes), donner des leçons malgré tous les meurtres de tes ancêtres.
Intéressante vidéo. J'ai 44 ans, j'en ai jamais entendu parler à l'école ni de Messmer ni de ce qu'il s'est passé au Cameroun. En résumé, encore un Pétain, héro un jour, criminel toujours.
On n'apprend jamais ça à l'école
@@catsdogs7891 CE n'est pas le but de l'école que d'apprendre à comprendre
Merci pour ce portrait, c'est toujours un plaisir de suivre cette émission, ainsi que toutes les autres de Blast. Merci de nous présenter des figures trop peu connue du grand public.
Vous pouvez faire un épisode sur la Nouvelle-Calédonie et les "événements"? J’ai grandi là-bas. On vit avec beaucoup de non-dits.
Soutien a touts les peuples natifs. On vous oublie pas les Kanak. Moi mon pays c'est la Syrie. On fait partie d'une liste bien trop longue...
Incroyable cette vidéo. Bravo Blast !
Rendez-vous le mois prochain, où on vous fera encore le portrait d'un politicien que vous n'avez pas demandé. J'espère que vous êtes heureux
des femmes, il faut plus de femmes !!!
Bravo les jeunes pour ce travail éclairant sur la "franceafrique". Continuez !
BLAST, arme de vérités massives !
Un pied dans la tombe, ce genocidaire ouvre encore de gros yeux pour se vanter de ses oeuvres macabres, tristesse.
Vous êtes vraiment super : informations, analyses, décryptage de qualité et tout cela de manière passionnante 👏🏻👏🏼👏🏿👏🏻👏🏼👏🏿👏🏻
Inf
Pierre Messmer ... tout camerounais qui s'intéresse à l'histoire du pays (ils ne sont pas majoritaire) sait que ce monsieur a agit sur instructions de De Gaulle.
De Gaulle est un immense héros en France... mais en Afrique non !!!
La France libre était pourtant basée en Afrique lorsque les anglo-saxons ont commencé à s'attaquer à De Gaulle
Merciiiiii pour ce reportage de vérité🙏🏾🙏🏾🙏🏾👌👌👌
Assurément l'un des meilleurs épisodes de la série !
Les prophéties Bibliques s'accomplissent parfaitement. Ba be sebel nye le malañ ma mpele
Merci de réveler ces crimes totalement occultés Continuez comme ça!!!
Edifiant ! Et c'est tellement au-dessus des mots...
Bravo à vous.
21:30 magnifique extrait... "les droits de l'homme, c'est les droits de quels hommes, au fait ?"
C'EST L'HISTOIRE DE FRANCE classée secret défense que beaucoup de français ignorent. D'ailleurs Moumié fut empoisonné Par Bechtel espion Fr, pour cette histoire de vraie indépendance. Ma mère a vécu ces couvre-feux où ils étaient cachés toute une nuit, loin de leurs Parents. Bref, c'est encore une plaie ouverte chez bcp de camerounais âgés aujourd'hui de la soixantaine pour la plupart et plus
Merci pour cet épisode et de mettre en lumière la Francafrique car bcp de gens ne connaissent pas les enjeux croisés et toujours présent du colonialisme FR
Très bon numéro! Toujours de l'excellent travail. Avec une intro drolissime. MERCI! En vous souhaitant plein de vues!!
Excellente emission
Mille merci à Blast
Merci ! J'avais découvert ce documentaire de la rtbf, et j'étais tombé des nues. Au collège on nous avait appris la décolonisation pacifique. Je me souviens de ce titre en gras dans nos livres d'histoires.
Le pire c'est que toutes les anciennes colonies françaises ont des histoires similaires. Pas étonnant que toutes ces archives soient classées secrets défense. Mais à un moment où un autre, la France devra regarder son histoire en face. Pourquoi croyez-vous que la France se fasse jeter de partout en Afrique où elle est vomie?. Elle s'est même créé un mythe :" le pays des droits de l'homme ", ce serait risible si la réalité n'était pas aussi dramatique.
c'est comme l'esclavagisme pacifique, au vu du franc cfa dont le "C" signifie colonie peut on parler de décolonisation ? du moins elle est juste de façade, bonne soirée
La seule decolonisation pacifique qu'il y a eu c'est l'Inde et ca a ete une strategie de marketing/PR de genie parce que la verite c'est que les Britanniques avaient surtout peur de se faire rush et ont choisi de s'extirper ''en restant calme s'il vous plait''. Donc ils ont monte un coup de genie avec Ghandi ''ne tapez pas sur les britanniques sur leur voie de sortie''. La verite c'est que c'est pas l'Inde qui a gagne son independance, mais les UK qui n'en voulaient plus...
En plus ces sinistres se font remettre des honneurs au nom de la France.
Merci BLAST ! On y apprend ce qu'on nous a caché pendant si longtemps . Ecoeurant .... Hélas! Pauvre Cameroun ! Certains y voient encore la grandeur de la France ! Douce France, doux pays de mon enfance ...On ne parle pas du même pays.
quand on dit la vérité on nous traite d'afrocentriste !
Ah ça c'est des événements que je découvre...j'ai 69 ans et j'ai jamais entendu parler..comme quoi...merci Blast
Amitiés à tous ..
Jean d'Orléans
Deux événement coexistaient lors de cette période. La France contre l'UPC au Cameroun et la France contre le FNL en Algérie
Comme l'Algérie est plus proche que le Cameroun , les médias s'intéressaient surtout à l'Algérie
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
@@gloups-pf4vq détester nos dirigeants ne veux pas dire nous détester nous memes
@@gloups-pf4vq Ok bozo
@@oignonpiano625 tg le minus habens
C'est comme de Gaule héros des français et bourreau des africains !!
Superbe vidéo, encore merci !
Merci pour ce travail... J'aurais aimé que soit fait référence au Crabe qui était l'emblème de l'UPC.. après le nombre de morts est loin de la réalité. On parle notamment de Genocide de Bamileke et des Bassas, deux peuples principaux au Cameroun.
Merci à Blast d'oser en parler ! En général tout a été fait et qui se fait encore aux peuples africains ne compte pas et doivent être oublié. On ne peut pas nous forcer à cacher nos tribulations. Merci encore à Blast.🙏🙏🙏
Merci Blast, cela me donne une bonne comparaison avec la guerre d'indépendance d'Algérie. Malheureusement, vous n'avez pas abordé un sujet important qu'est "le 3 novembre 1960 mourait à l'hôpital cantonal de Genève Félix Moumié, président du mouvement révolutionnaire de l'Union des populations du Cameroun (U.P.C.). Le décès du leader camerounais était dû à un empoisonnement au thallium, nom scientifique de la " mort-aux-rats ". Je suppose que Moumié était son successeur. Une véritable tragédie qui va condamner le Cameroun pour longtemps.
Merci pour votre travail !
Merci beaucoup de la part d'une Camerounaise ❤🇨🇲
Suis je le seul à avoir un problème de son autour de 4.30 minutes ? :)
Très bon épisode soit dit en passant, encore merci pour votre travail !
Merci. Je suis d'origine togolaise et j'appartiens a une de ces communities ethniques dont la France a choisi d'eliminer la presence du? Togo. La situation togolaise est en effet similaire a celle qui prevaut au Cameroun.
Ironiquement, on était deux anciennes colonies allemandes avant le joug français.
Quelle ethnie svp?
@@yannvoisin6570 Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus. Nous sommes la cible du gouvernement francais et de ses allies du nord du Togo, les Kabyes plus particulierement, depuis les annees 1920. Ce que des Commissaires du gouvernment, maitres en duplicite comme Bonnecarrere, ont essaye de camoufler.
@@flamani54bravo! Ils essaient toujours de manger leurs piments dans nos bouches 😅
@@AouB Les mondes de l'esclavage de Léonora Miano et Le Rhinocéros d'or de François Xavier Fauvelle, tu peux également consulter des articles sur le Cairn ou la page Wikipedia sur le sujet... Et pour ce qui est de l'Allemagne, la réconciliation et le projet européen lui a grandement permis de gagner en respectabilité pour son impérialisme. Je rappelle que l'euro-deutch mark est en train de tuer notre pays. Nos secteurs agricoles ou industriels ne sont pas assez performants. De plus, les règles économiques ou les traités de libre échange qu'elle signe ne nous profite aucunement. Son impérialisme a cassé nos ports comme nos centrales nucléaires. Comme l'explique Melenchon dans Le Hareng de Bismarck, elle mène une guerre économique avec nous. Donc je ne sais pas ce que vous êtes en train de fantasmer sur l'Allemagne...
merci beaucoup pour cette vidéo et votre travail !! je voulais commenter depuis longtemps et même si je me doute que vous ne prenez pas de suggestions de portraits, je pense qu'il serait bienvenu un pour Henri Krasucki, j'ai l'impression que peu de gens le connaissent (j'ai beaucoup d'affection pour lui et je suis très personnellement attachée à sa figure car ma famille a une histoire et un parcours similaire à la sienne), ou alors pour la séquence des chiffres, d'autant plus que le 2 Septembre prochain sera son centenaire !! cela permettrait aussi de parler de la brigade qui porte son nom. merci encore pour vos vidéos qui permettent un petit peu d'avancer vers une plus grande connaissance d'histoires.
Ca fait froid dans le dos. Je viens de me rendre compte que quand mon père parle de l'Algérie il ressemble au Messmer de 2008 ...
Episode génial, tellement enrichissant pour comprendre tant d'autres situations. Bravo.
De Gaulle et sa clique :
"Il faut préparer le Cameroun et les colonies à l'Indépendance, ces pays ne sont pas mûrs pour la démocratie. On va accompagner cette transition vers l'autonomie."
L'accompagnement de la France vers la démocratie :
14 : 45 "Il sera président jusqu'en 1982 sous l'étiquette du parti unique au Cameroun."
Pourquoi est-ce que je ne suis pas surpris...
J’ai tellement appris ! Merci pour m’avoir ouvert les yeux sur cette partie de l’histoire que je méconnais
Un documentaire sur Mitterrand avec la période des années 1990 en Algérie et les attentats en France.
Un document que c’est ton avis soient disent attentats de 1990 car chacun son avis écrit que c'est le tien en fait
Vraiment un super épisode, et j'admire votre entêtement à faire des portraits de types qu'on connait pas et à les rendre aussi intéressants au passage.
Sur le sujet de la colonisation, un épisode sur Guy Mollet serait très intéressant pour parler de la responsabilité de la gauche dans la guerre d'Algérie et de l'héritage de cette "gauche" coloniale (Printemps Républicain et compagnie).
du cote liberal on a surtout les pieds noirs comme en Amerique...C'est souvent ''le retour au pays'' inverse...Pensez plutot modele Israelien de se faire une colonie club med en Mediterranee pour les enfants du pays en diaspora...Ca c'est l'affaire Algerienne...Pareil avec le Sahara Occidental Marocain, si on ne reconnait pas encore c'est qu'on s'y voir encore bien y vivre en solution pas finale, mais outre si les choses virent mal en Pxlxstine. Cherchez plutot la diaspora de ce cote la de la colonisation et vous comprendrez a qui vous avez affaire...
Je ne connaissais pas mais avec le recul je pense qu on ne peut pas faire abstraction de ce qui s est passé en indocchine laos cambodge et Algerie....
Difficile de se mettre à la place des mentalités de l époque.
Bon reportage après les guerres sont toujours sales.
Pour les portraits de femmes du XXe siècle : Germaine Tillon, Joséphine Baker, Simone Veil, Hubertine Auclert, Louise Michel, Irène Joliot-Curie, Lucie Aubrac, etc.
Non merci la gauchiste tu peut les remballer. Sauf les scientifiques, le reste c'est du secondaire.
Merci pour votre reportage qui nous ouvre "LES YEUX" .
MERCIMERCI
On " pacifie" comme on "baptisait ",en tuant 😏 Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
C'est terrifiant... Merci pour cette vidéo et votre travail de documentation.
Merci Ost, Moodie et Blast
Une fois de plus, une très bonne enquête. Loin d'être réjouissante, mais très instructive.
Bravo pour votre travail, Ostpo est définitivement très drôle ! Difficile pourtant d'apporter de la distance sur sujet pareil.
Quel taf! Excellent
Merci pour votre travail à bientôt
Un épisode sur Jacques foccart ?
tres bon épisode ! bravo bon boulot merci Modiee et Ost
Faites un portrait de Marie France Garaud svppp !!!! ❤
Merci pour cet épisode et ce travail plus qu'utile !
Je connaissais mal Messmer. Il fait froid dans le dos.
Merci pour votre vidéo.
Il est pas pire que son chef, De Gaule
Disons qu'il ne voulait pas marcher au pas de l'oie et parler allemand en 40. Honteux!
@@Intrinseque52 C'est d'avantage la partie "massacre et terreur coloniale au Cameroun" qui m'a refroidi, personnellement. Après, chacun sa sensibilité, je ne vous juge pas.
@@Intrinseque52 c'est pour ça qu'il a massacré les camerounais, ou enseignez aux USA ses méthodes diaboliques?
@@TheArcade70 Personnellement je trouve le portrait déséquilibré. Retenir de sa période de résistance uniquement "qu'il aimait la guerre" c'est un peu léger. Le reste sur la colonisation et la post colonisation est très documenté et précis.
Je ne connaissais pas cette partie de notre histoire. Merci
Votre conclusion me fait penser au roi Léopold 2 de Belgique, l'au des rois belges qui a été le plus apprécié, et qui en parallèle à commis les pires atrocités au Congo...
J'ai moi même perdu mon grand père dans cette guerre d'indépendance...tant qu'il n'y aura pas des excuses publiques et dédommagements alors y aura rien eu.
La colonisation dans l’histoire de France contemporaine est une sorte de trou noir. Du coup quand on voit un français héritier ou un immigré issue de cette histoire on en parle comme d’un extraterrestre. Extra communautaire etc… L’histoire c’est l’inconscient comme disait Bourdieu.
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progresser dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez peu vous regretteront !!!
@@gloups-pf4vq Ok bozo
@@gloups-pf4vqSi c'est le cas, y'a pas de quoi en faire une attaque, alors.
Tout doux !
Y'a rien à craindre. 😉
@@gloups-pf4vqen parlant de poubelle, tu sembles en être une bien crasse !
Ok, et n'oublions pas aussi que la colonisation est, à l'origine, une entreprise de gauche (Victor Hugo, Jules Ferry, Léon Gambetta, Léon Blum...) @@gloups-pf4vq
Une émission de qualité ❤️
Sidérée, je suis sidérée ! Je n'ai jamais su ça quand Mesmer était ministre 🤦
Et sa façon de dire que le napalm c'était pas important... M'a glacée le dos, et m'a fait penser à LePen et le "détail".
Horreur 😱
a blast continue le combat d'arrière garde, le gauche et son bilan donne une idée du néant, qu'avez vous fait pour les gens à part leur apprendre à se détester eux même ? cette nouvelle gauche en quoi vous avez fait progresser quoi que ce soit ? vous progressez dans l'erreur vous serez balayés vous finirez dans les poubelles de l'histoire, et croyez moi peu vous regretteront !!!
@@gloups-pf4vqce n'est pas en falsifiant ou en cachant l'histoire que la France se relèvera. Au contraire, c'est en recouvrant sa souveraineté perdue qu'elle le fera. Son honneur ne sera que plus grand si elle assume son passé, tout son passé
Je vois que certains préfèrent encore le mensonge et la propagande pour dormir bien et pouvoir ce regarder dans un miroir.C’est Plus facile de se mentir à soit même au lieu de faire face à l’horreur comis par la France et au moins de reconnaître ses torts. J’ajoute que tôt ce qui c’est dit dans cette vidéo est joujou d’actualité en Afrique
@@gloups-pf4vq Personne n'apprends à qui que ce soit à "se détester lui-même". Regarder l'histoire en face est un réel enjeu.
G rien compris.. Parle français mon gars
Franchement bravo tous les deux ❤
Avec le titre ça met dans l'ambiance...
Merci pour ce bel hommage à l'histoire et à la mémoire des indépendantistes camerounais. Vous faites honneur à la France car vous osez parler d'un système malsain installé par la France dans ses anciennes colonies. Au Cameroun ce sujet est encore tabou car ce sont les camerounais choisis par les colons qui ont pris les rênes après Um Nyobe. Une dictature s'est instaurée avec le Président Ahidjo formé par par les colons. Ahidjo cedera sa place à Paul Biya jeune administrateur de la coloniale. Mr Biya est l'actuel Président du Cameroun. Autant dire que le système autoriraire et antidémocratique a perduré dépuis l'époque de Messmer. Les camerounais sont certainement responsables de cet état de fait puisque c'est à eux de s'extirper de ce système malsain. Le défi est difficile à relever mais il faudra bien y arriver. Um Nyobe et ses compères étaient très courageux c'est à la nouvelle génération de s'en inspirer pour enfin sortir du joug d'un système de prédation.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ignorais tout de ces événements.
Pour un prochain épisode ça pourrait être intéressant de parler de Philippe Séguin, même s'il a beaucoup de points communs avec Chaban (gaulliste social + looser de la politique). Le fait que son discours eurosceptique et protectionniste ait été complètement abandonné par la droite néolibérale est assez intéressant, d'autant plus que sa figure a été récupérée par l'extrême droite qu'il avait pourtant toujours combattu.
Je vous découvre et bravo pour cette publication très pédagogique
Merci
un Merci de tout cœur made in Cameroun
N'avez vous pas peur de nuire aux intérêts de la France ? Vous pourriez être déchu de votre nationalité à dire tant de vérité !
Merci pour votre travail.
Il est bien normal qu'un pays se débarrasse de l'un de ses concitoyens qui n'arrête pas de le critiquer par des propos virulents et outranciers qui sont, de surcroit, inexacts
Si seulement...
Dire tant de vérité ? Il faut reconnaître qu'on a un documentaire à charge ! Rien n'est jamais dit sur les exactions des milices camerounaises comme si cette guerre était celle de méchants impérialistes coloniaux français contre de pauvres et gentils camerounais qui luttent pour leur liberté. La vérité est tellement plus nuancée que ce qui est présenté ici et qui colle exactement au discours macroniste (et wokiste) : la colonisation est un crime contre l'humanité. Ça permet d'éviter de regarder en face les dévastation du capitalisme qui est à coup sûr un désastre cent dix million de fois plus grand que toutes les colonisations du monde depuis le début de l'histoire jusqu'à aujourd'hui !
@@laurentedo9856si cela peut t'aider à dormir
Va faire subir des animosités à ton voisin et vient lui reprocher de se defendre😂😂😂
@@herveherve324😂😂😂😂😂