Malgré mon âge et en toute sincérité je ne connaissais pas toutes ses informations. Je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils. Un grand bonjour d'Algérie. Et que la paix règne sur la planète terre.
Bonjour, étant apiculteur, je ne cesse d'encourager la consommation de miel "cru" pour exactement les raisons que vous venez d'expliquer. Bravo! Par ailleurs je profite de ce commentaire pour vous inviter à vous fournir chez des "petits" apiculteurs. En effet, aujourd'hui 44000t sont consommés en France contre seulement 13000t produits sur le territoire. Résultats: une très large gamme de miels vendus dans les grandes enseignes sont frelatés! Mélange mélasse+pollen, provenance douteuse, etc.. Merci la faiblesse des institutions de l'UE et de la France qui valident l'appellation "miel" sur des critères ridicules. Tout ça pour le bien du consumérisme... renseignez-vous bien sur la qualité de ce que vous achetez! Bien apicolement...🐝😉
@@Xendo77 Bonjour xendo77. Je ne peux pas m'exprimer sur cette marque car je n'ai jamais utilisé ou goûté leurs produits. En découvrant leur site, il faut admettre qu'ils proposent une très large gamme de produits et ont une bonne communication. Notamment sur la provenance de leurs miels. (La clarté paraît être au rendez-vous) Le meilleur moyen de le savoir pour vous, est d'envoyer un petit pot en labo (+/-35€) afin de le faire analyser. Ça peut sembler excessif mais si votre objectif est de consommer régulièrement et en certaine quantité un type particulier de miel, cet investissement n'est pas si lourd à faire finalement. Bien à vous.
Merci Guillaume d'aborder ce sujet; connaissant bien ce produit, je me permet d'apporter quelques compléments En France, seuls 2 miels restent toujours liquides: le miel d'acacia et le miel (miellat) de sapin; tous les autres miels produis en France finissent par figer/cristalliser en quelques jours ou quelques semaines; en dehors de ces 2 miels, les autres miels présentés liquides sont soit des miels qui viennent d'être récoltés (petites productions) soit des miels réchauffés autour de 40°-45°, conditionnés en pot de verre. Le taux de HMF augmente de toute façon avec le vieillissement; un miel qui n'est pas consommé dans les semaines qui viennent, doit être conservé au frais (14°); le frigo est idéal. Un miel maintenu à température ambiante l'été ou l'hiver avec le chauffage, va se "déphaser": il va foncer et une couche liquide va se former et surface; ce sont des miels consommables tant que la couche liquide ne fermente pas, mais ce sont des miels dégradés. Non , le miel n'est pas un aliment impérissable (le cliché des miels trouvés dans le tombeau des pharaons et qui n'a pas bougé est une ineptie); pour bien se conserver, le miel doit être au départ récolté avec un taux maxi de 18% d'humidité, puis il doit être conservé au frais à l'abri de la lumière (cave fraiche, frigo,...); ce serait bien que les apiculteurs français informent un peu mieux à ce sujet.
Merci, la cuillère en bois obligatoire ou légende ? Si oui dite moi pourquoi si vous êtes informé à ce sujet. Pensez-vous vous réellement que tout les apiculteurs soit au courant ?
@@ludovicgranjon1947 Bois ou inox, c'est une question de choix de chacun: le bois pour le plaisir d'avoir d'un objet en bois qui donne une image de "naturel", l'inox pour le coté pratique a entretenir, hygiénique(surtout si vous portez la cuillère à la bouche).La cuillère a miel (bois ou inox) a le défaut de laisser toujours du miel "coincé" entre les anneaux qui sera perdu au lavage ; je la trouve peu pratique. elle n'est adaptée qu'aux miels liquides, donc soit miel accacia, sapin, miel frais, ou la plupart du temps , miels chauffés... Ce n'est pas le passage de quelques secondes dans l'une au l'autre des matières qui va transformer le goût ou la nature du miel; ça ce sont des vues de l'esprit pour ceux qui sans doute aiment un peu se complique la vie. Le miel étant acide, le conserver longtemps dans un récipient en inox pourrait par contre à la longue créer une interaction entre le métal et le miel. Perso, la petite cuillère en inox trempée dans le miel et soit tartinée sur du pain ou directement à la bouche, ça me convient parfaitement ;-)
En tant qu'ancien apiculteur (années 70) je retiens que la définition légale française du miel de l'époque était: "Produit issu de la récolte des abeilles sur un organisme vivant ( oui les miels d'ajonc et de sapin ne sont pas butinés sur des fleurs mais de pucerons) devant être extrait et conditionné à froid ou défigé à une température de 37°5 maximum. Les produits ne correspondant pas strictement à cette simple définition ne pouvaient pas être commercialisés sous la dénomination "miel" mais de "miel pour pâtisserie" . de même les qualificatifs tels que "naturel" ou même "biologique" étaient considérés comme inutiles ou abusifs ce qui est le cas de bio vu que personne n'a jamais pu garantir la sélection de nos amies les abeilles. En conséquence vu qu'aujourd'hui faute de texte encadrant l'importation de ce produit, les quantités vendues devant excéder dans des proportions incommensurables le miel obtenu dans ces conditions j'aurai juste un conseil : n'achetez qu'aux producteurs locaux bien identifiés le reste est juste de l'arnaque.
Merci pour ces informations... J'ignorais non seulement qu'il était mauvais de chauffer le miel mais également qu'il y avait des miels crus et pasteurisés... On en apprend tous les jours !!
Le miel a naturellement ses antibiotiques. J'ai été apiculteur un temps, mais j'ai arrêté car il était devenu impossible de mettre des ruches dans un champ. Classiquement on offrait quelques pots de miel au paysan et, de plus les abeilles vont dynamiser les plantes de son champ en pollinisant. Mais ils refusaient systématiquement. J'avais des cuves en inox avec un tamis très fin sur le dessus et j'attendais un jour ou deux avant la mise en pot afin que le reste des petites impuretés très fines remontent. Il y avait beaucoup de châtaigniers dans mon patelin du Limousin et cela donnait un miel qui restait liquide.
Merci pour l'info, à savoir qu'il suffit qu'un produit contienne 30% de miel dans le commerce pour être appelé comme tel. Faites attention où vous achetez votre miel et bien regarder sa provenance, vous pouvez déjà éviter les grandes surfaces
Pas mal de reportages, d'enquêtes faites par les associations de consommateurs nous renseignent et nous mettent en garde. Et vous, qu'est ce qui vous fait dire que c'est faux 😮!?
@@SkSk-gn1ut Ce qui est totalement interdit. Ceux qui font ça risquent gros. D'ailleurs tous les miels qu'on voit ont l'adresse de l'apiculteur ou de la coopérative.
@@williammarie2479 Justement, non… Malheureusement, j’avais vu dans un reportage que c’était autorisé et de même pour l’appellation miel à partir du moment où il y a un certain pourcentage :/
Heureusement que j'ai un frère dans le domaine. Une chose à savoir aussi. La meilleure façon de consommer le miel, c'est le matin à jeûn dans un verre d'eau température Ambiante. Remuez avec une cuillère en bois, car le miel c'est comme l'argile. Sa revi au contact de l'eau .
Non pas dans l'eau, car elle le décompose, le mieux c'est dans un jus frais pressé car les enzymes du miel allié aux enzymes des fruits se combim-nent et se potentialisent, l'union fait la force !
@@vivreojus1663 Bonjour Pourriez-vous me dire si ça fonctionne tartiné sur des pommes bio ? J’ai un cancer du côlon que je veux voir disparaître naturellement. Sans chimiothérapie. La plus grosse tumeur a été retirée mais il y en avait dans un ganglion. Merci beaucoup !!
Merci Guillaume de rappeler qu'il ne faut pas maltraiter ce nectar de nos déesses 😄 Un membre de ma famille est api en Ardèche, je suis assurée d'avoir un miel d'excellente qualité. Bonne semaine !
@@kaijo069 Eh oui c'est ça 😂Bah on va pas faire la fine bouche 😄Il nous viendrait pas à l'idée de faire la même chose avec nos congénères n'est-ce pas ? 🤣 Et gustativement ce serait pas la même chose😂🤢
Le miel "cru" ne présente aucun risque. Il contient (entre autres) de la propolis qui est un aseptisant très puissant. on parle, bien sûr, de miel venant directement dont je suis, en tant qu'amateur suivant attentivement ses abeilles.
Dans la religion musulmane le miel développe quasiment tous les points que vous évoquez au niveau des bienfaits. Je vous remercie pour votre vidéo instructive ❤️
Bonsoir et merci pour ces infos a nouveau il y a quand meme beaucoup de choses que l on ne sait pas et finalement quelle chance de vous avoir j ai modifié enormement de choses dans mes habitudes en suivant vos vidéos j apprends et j applique donc mille fois merci grace a vous je continue a apprendre a 65 ans🤣🤣🤣merci
Bonjour Guillaume, merci pour cette vidéo vraiment importante. Je ne connaissais pas toutes ces informations sur le miel. Je regarde surtout sa provenance, maintenant je vérifierai également s’il est pasteurisé ou non. Vos partages sont toujours très remarquables. 🙏❤️
Merci Guillaume ! 👏👏C' est vrai que l'on y pense pas forcément ... Attention pour les enfants : pas de miel avant minimum 1 an à cause des risques de botulisme ; c'est très sérieux 🙏💜 Bonne continuation 🍀🍀
Merci beaucoup pour le miel, j en achète bcp et je vais vérifier s il est cru , en supposant que ve soit noté...déjà je n achète que du miel d Ariege fait par des petits producteurs et je ne le mange que non chauffé...C très intéressant, autant profiter de tous ses bienfaits et surtout qu il ne soit pas toxique en plus....🤗
Vous avez raison, une grande majorité de personnes ne sais pas que le miel ne doit pas être chauffé. Beaucoup veulent des miels liquides, or, à de rares exception près, un miel ne reste liquide que peu de temps après la récolte. Les miels , au bout d'un certain temps qui varient d'un miel à l'autre de quelques jours à semaines, figent, cristallisent, c'est normal. Pour qu'ils redeviennent liquides, il faut les chauffer. Je pense que seuls les petits producteurs de miel proposent des miels crus car ils peuvent les empoter au fur et à mesure des récoltes, alors qu'il sont encore naturellement liquides. Ceci n'est pas possible pour des structures plus importantes où les miels sont stockés dans les maturateurs et doivent être chauffés pour défiger et faciliter l'empotage.
Tous dépend des fleurs ! Si c'est du colza il va durcir très vite. De bruyère c'est autre chose il est gélatineux et ne sort pas des alvéoles il faut un extracteur spécial. Le mien était essentiellement de châtaigniers du Limousin et restait liquide.
Bonjour , Etant un Inconctionnel consommateur de miel , a savoir une cuillère à café dans un grand verre d'eau chaude , accompagnée de jus de citron Bref! tous les matins c'est ma potion ( magique ) Vous l'aurez compris , je fais partie des 90% de personnes, ignorant cet effet délétère Merci infiniment pour cette information, à mon sens très Utile a savoir Dés demain fini l'eau chaud et vive l'eau froide Cordialement w/m
Merci Guillaume car grâce a cette vidéo d'autres conseils sont apportés par des professionnels ou des connaisseurs,moi j'avais remplacé le sucre par du miel et comme beaucoups je le versai dans mon café chaud et le touillait avec une cuillère inox🙊,bonne continuation. ❤❤👍
Merci guillaume je savais qu’il ne fallait pas chauffer le miel mais je n’avais pas toutes ces informations pour l’expliquer ….video très intéressante…
Bonsoir Guillaume , merci pour les infos sur le miel, je suis consommatrice de miel tous les matins, je ne connaissais pas les conséquences du miel chauffé , j avais déjà entendu dire sur ce sujet mais sans les details comme vous, Merci!!!!! pour tes ces conseils🙏😇❤
Yes, j'avais mis mon billet sur cette info en voyant le titre (je n'ai pas de mérite, étant apicultrice à mes heures perdues). J'ajouterai qu'un miel qui a été chauffé ne fige plus. Ça peut donner une indication. S'il fige, c'est plutôt bon signe.
👋 de région parisienne, j'ai vu une vidéo ou l'on voit que le vrai miel fait des alvéoles dans un verre d'0 par comparaison avec un miel de contremarché, il disent que ces comme son ADN,qu'en pensez vous?.
Très intéressant… je conseille les apiculteurs Ballot Flurin les grands spécialistes dans les Pyrénées…leur démarche est très poussée et authentique et surtout UNIQUE.
Bonjour et merci Guillaume pour ces infos. J'ai appris depuis peu et par hasard tout ce que tu nous apprends dans cette vidéo. Cela confirme ce que j'ai lu. Je prenais mon miel (d'apicultrice locale, Cotentin) dans mon café chaud. Je change peu à peu cette mauvaise habitude.😅 Merci encore, je m'abonne. 😉
Merci pour l'info. Effectivement, j'ignorais tout ça. C'est utile pour ceux qui, comme moi, sont dans la santé naturelle depuis peu. Cela fait quelques années que je mélange une cuillère à thé de miel non pasteurisé à mes infusions quand ces dernières sont encore bouillantes. C'est fou, tous les détails simples que l'on ignore sur la santé ! En tout cas, bonne chaîne. J'aime bien tes vidéos. 👌🏼
Oui mais... Plonger une cuillère de miel dans l'eau bouillante.... ça détruit tout. Un miel de crû est formidable justement parceque'il n'a pas été chauffé. Donc sucez votre petite cuillère de miel, après avoir bu votre infusion.... Tout simplement. Je connais 350 plantes pour soigner 150 affections. Je connais les miels guérisseurs, car tous les miels ne se valent pas. De plus il y a des saisons pour chacun. Issu d'une famille séculaire d'herboriste......je sais
Superb videos , je consomme beaucoup de miel 🍯 depuis très longtemps,, personnellement je ne le chauffe jamais pour ne pas bousiller les bienfaits mais je ne savais pas que ça pouvait être toxique !!❤
Merci Guillaume. Je savais cela mais c'est très important de le faire savoir car on voit de plus en plus de recettes de cuisine (salées ou sucrées) avec du miel CUIT : CATASTROPHIQUE pour la santé de l'humanité. Egalement, ne pas utiliser de métal pour se servir de miel, mais de cuillère en bois ou faïence ou céramique.
😮merci pour cette info. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas chauffer le miel à plus de 40 degres. Les recettes sont à revoir. Merci pourlesprecisions.
J'ignorais totalement que le miel était pasteurisé. Merci pour l'information et j'avais également l'habitude de mettre mon miel dans les patisseries et les boissons chaudes, ce qui est contre productif (si j'ai bien compris).
Bonsoir cher Guillaume, Merci pour ta vidéo... Oui oui je savais qu'il ne faut pas chauffer le miel car il perd de ses propriétés... bonne excuse pour en prendre quand je suis malade ça fait du bien à l'organisme et à mon palais😅😂🤣... Bonne semaine... Bisous 😘😍🙏. MamanLinette 🐥 et 🐕
Merci , pour ces connaissances basiques et très utiles pour tous . Formidable Guillaume ! Ma Grand Mère bretonne , m'avait expliqué cela, il y a longtemps , merci pour cette vidéo qui donne , dans le détail , les bonnes infos pratiques . Le corps est naturellement à 37°C. Question : Est ce les bienfaits du Miel cru , perdurent longtemps , dans le tube digestif , avant d’être détruits par la chaleur du corps ? Quelqu’un de malade et fiévreux , avec une température corporelle de 40°C peut 'il quand même prendre du Miel cru , en espérant un bénéfice ?
Merci Guillaume, toujours très pertinent. Je savais que le fait de chauffer le miel détruisait ses bienfaits mais il m'arrivait d'en mettre dans le café en tant qu'agent sucrant. Une fois de temps en temps les enzymes détruites... Pas bien grave. Quelle erreur ! Plus jamais alors 😊
Bonjour, est ce que du miel dilué dans une boisson conservé deux ou trois jours au frigo est néfaste pour le miel et ses effets ? Merci pour tes vidéos et ton partage.
Je savais pour la limite des 40 degrés à ne pas dépasser, mais j'ignorais l'existence des HMF. Merci pour tes précieux conseils, Guillaume! Je m'abonne. 🍀🍀🍀
Je ne consomme PLUS de Sucre et de Sel depuis plus de cinq années... Et chaque soir je mange une cuillère à soupe de Miel mélangée à de la Cannelle et des graines de Sésame grillées./..., le tout BIO, mais j'ignorais cette ''nuance'' de Miel Cru, ou Pasteurisé ! MERCI Guillaume.
68 وَأَوْحَىٰ رَبُّكَ إِلَى ٱلنَّحْلِ أَنِ ٱتَّخِذِى مِنَ ٱلْجِبَالِ بُيُوتًۭا وَمِنَ ٱلشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ 69 ثُمَّ كُلِى مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ فَٱسْلُكِى سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلًۭا ۚ يَخْرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌۭ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ فِيهِ شِفَآءٌۭ لِّلنَّاسِ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ « [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » sourate 16 Les abeilles 🐝 versets 68 et 69.
Bonjour, Les hmf se forme a mesure quon chauffe le miel ou quil avance dans le temps si j'ai bien compris? Mais alors combien de temps peut on garder un pot de miel ouvert et non ouvert? Merci
oui en inde c’est bien expliqué dans la médecine . Par contre le miel froid favorise la prise de poids tandis que le miel chauffé légèrement en dessous de 40 favorise la descente du poids. On parle bien évidement de bon miel.
Avec plaisir ! Le miel est une solution acide (avec un pH variant généralement entre 3,2 et 4,5) et peut réagir avec certains métaux, en particulier ceux qui sont susceptibles de s'oxyder ou de corroder. Par exemple, le contact du miel avec des métaux ferreux (fer) ou des métaux non nobles comme l'aluminium peut entraîner une réaction chimique, conduisant à l'oxydation du métal. Cette réaction peut non seulement altérer le goût du miel mais aussi libérer des ions métalliques dans le miel, ce qui peut affecter sa qualité et sa sécurité pour la consommation.
Alors fini le bon lait chaud au miel en hiver😢 et retour au sirop d’érable pour faire le porridge. C’est ok, de chauffer le sirop d’érable ? Belle journée et prenez aussi soin de vous🙏🏻. Amitié de Suisse.
Merci. Super intéressant. Je ne savais pas qu'il contenait tous ces nutriments et qu'il ne fallait pas le chauffer. Et les HM...., je ne connaissais pas non plus. Video utile, indispensable même. 🦋
Sujet intéressant, j'ajouterais une notion pour le miel dans le commerce, si il est mentionné "miel européen" alors à éviter absolument...le produit n'est quasi plus du miel en fin de "fabrication" Sinon en ayurvedique il est utilisé de trois façon différentes, et aura 3 fonctions différentes selon si il est consommé dans de l'eau froide, tiède ou tout simplement nature. Effectivement il subit des transformations intéressantes selon la température et devient néfaste cuit.
Bonsoir Guillaume et merci beaucoup pour cette vidéo car j'ai appris des choses importantes qui vont me permettre de bien consommer le vrai miel quand on a le bonheur d'en trouver Merci pour toutes vos vidéos car elles sont enrichissantes 👏👏👏
super intéressant - perso j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait juste JAMAIS mélanger du miel avec quoique ce soit pour bénéficier de ses bénéfices - une cuillère de miel seul et hop ! bon, si on veut sucrer sa tisane ou son thé avec pourquoi pas MAIS faut savoir qu'e ses propriétés seront envolées ... qu'en pensez VOUS vous même ?
Bonsoir Guillaume, Merci pour cette info, je fais l'erreur depuis longtemps surtout dans le thé et parfois la cuisson (les cuisiniers chauffent le miel) 🍯 Je prendrais le miel en tartine 😉 Belle soirée 👌
Mais, c'est valable pour tout. dès qu'on fait cuire un aliment, on perd sa charge électrique et magnétique, ses enzymes, la plupart des vitamines... Consommez cru et vivant et vous aurez alors l'énergie, les enzymes, les vitamines, les antioxydants... Vous ne perdrez plus rien, vous aurez tout..
bonjour s'il vous plait vous avez parlé de temps , plus le miel vieillit plus ya augmentation de HMF , pouvez-vous préciser le temps exacte ou ce HMF commence a poser problème, merci
Merci pour cette vidéo ! La seule chose que j'ignorais, c'est à propos du HMF quand il est chauffé à plus de 40 C, donc merci pour l'information. J'ai appris aussi il y a quelques années, que beaucoup de miel sont fabriqués en laboratoire, ça m'a choqué ! Une façon de voir que c'est un bon miel, c'est si le miel se cristallise dans le pot. J'achète du miel de Manuka aussi, il est dispendieux, mais efficace en cas de grippe ou toux ou rhume.
@@danysis7267 Les miels qui cristallisent moins, c'est parce qu'ils ont une faible teneur en fructose, comme par exemple le miel de châtaigner ou de sapin. Normalement, les miels cristallisent, c'est en général un gage de qualité. Je ne suis pas une experte bien sûr, mais j'ai fait mes recherches. Le miel est aliment exceptionnel, c'est un trésor que nous devrions bien choisir et en prendre bien soin, car les abeilles travaillent très fort pour ça et elles sont en danger à cause des pesticides, insecticides etc..
je fais mes barres de céréales avec du miel elles cuisent 15 à 20 mn donc c'est pas bien que faire alors j'utilise du miel local de bonne qualité que je massacre merci pour toutes ces infos je m'abonne🙂
Merci infiniment je suis apiculteur en herbe au . Je ne connaissais que le point sur le miel à ne pas trop chauffer mais pas les autres . Merci once more
Merci Guillaume pour cette video. J'ai constaté effectivement que certains miel biologiques portaient l'appellation "non chauffé " et cela m'a interpellé il y a quelques mois. Ils sont plus riches en nutriments. Il semblerait également que le miel de Manuka, bien que plus cher soit excellent pour la santé. Quel est ton avis? Prends bien soin de toi!
Il aura beaucoup voyagé. En France nous avons ce qu'il faut. Miel de calune Miel acacia - eucalyptus Miel de pissenlit De châtaignier Etc. De crû, donc non chauffés.
Hello dear Doctor What you present is really interesting and crucial,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best. Take care and have a good time. Your Student from Algeria
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est l'une des plus intéressantes que j'ai vue depuis bien longtemps... Moi qui croyais bien faire en "blindant" de miel mon thé 😅
Merci pour ces infos. Toutefois, le grand problème dont on ose peu parler, c'est le mélange miel/glucose qui a infesté le marché. Un bon vrai miel doit vous brûler un poil la gorge qd vous l'avaler et les fourmis, en outre, ne s'aventurent jamais ds un nectar d'abeille pur, à cause de cette acidité naturelle et protectrice. Perso, j'ai constaté la triche chez la majorité des apiculteurs actuel. Pourquoi ? Parce que... Le fric, c'est chic ! Et l'honnêteté, ça rapporte tellement moins. Ainsi va notre joli monde en perdition. Sur ce, chapeau bas aux rares producteurs restés attachés à la probité 🙏🏼👏✨🤔... s'il en est !
Oui c'est vrai, d'ailleurs en ayurveda, il est dit que le miel devient toxique quand il est chauffé, notamment en le mélangeant avec une infusion encore chaude, sachant que l'ayurvéda existe depuis 2000 ans environ, vous le confirmez, merci
Merci Guillaume pour cette vidéo très intéressante. Pas évident de trouver du miel de qualité surtout celui des grandes surfaces alors pouvoir s’en procurer chez un apiculteur dont on connaît provenance c’est une toute autre histoire
Malgré mon âge et en toute sincérité je ne connaissais pas toutes ses informations. Je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils. Un grand bonjour d'Algérie. Et que la paix règne sur la planète terre.
Bonjour, étant apiculteur, je ne cesse d'encourager la consommation de miel "cru" pour exactement les raisons que vous venez d'expliquer. Bravo!
Par ailleurs je profite de ce commentaire pour vous inviter à vous fournir chez des "petits" apiculteurs. En effet, aujourd'hui 44000t sont consommés en France contre seulement 13000t produits sur le territoire. Résultats: une très large gamme de miels vendus dans les grandes enseignes sont frelatés! Mélange mélasse+pollen, provenance douteuse, etc.. Merci la faiblesse des institutions de l'UE et de la France qui valident l'appellation "miel" sur des critères ridicules. Tout ça pour le bien du consumérisme... renseignez-vous bien sur la qualité de ce que vous achetez!
Bien apicolement...🐝😉
Bonjour, que pensez-vous du miel de la marque Famille Mary svp ?
@@Xendo77
Bonjour xendo77.
Je ne peux pas m'exprimer sur cette marque car je n'ai jamais utilisé ou goûté leurs produits.
En découvrant leur site, il faut admettre qu'ils proposent une très large gamme de produits et ont une bonne communication. Notamment sur la provenance de leurs miels. (La clarté paraît être au rendez-vous)
Le meilleur moyen de le savoir pour vous, est d'envoyer un petit pot en labo (+/-35€) afin de le faire analyser.
Ça peut sembler excessif mais si votre objectif est de consommer régulièrement et en certaine quantité un type particulier de miel, cet investissement n'est pas si lourd à faire finalement.
Bien à vous.
Frexit
Merci, je ferais attention maintenant😋
Bonjour
Qu’attendez-vous pour mettre vos coordonnées de vente ???
Merci Guillaume d'aborder ce sujet; connaissant bien ce produit, je me permet d'apporter quelques compléments
En France, seuls 2 miels restent toujours liquides: le miel d'acacia et le miel (miellat) de sapin; tous les autres miels produis en France finissent par figer/cristalliser en quelques jours ou quelques semaines; en dehors de ces 2 miels, les autres miels présentés liquides sont soit des miels qui viennent d'être récoltés (petites productions) soit des miels réchauffés autour de 40°-45°, conditionnés en pot de verre.
Le taux de HMF augmente de toute façon avec le vieillissement; un miel qui n'est pas consommé dans les semaines qui viennent, doit être conservé au frais (14°); le frigo est idéal.
Un miel maintenu à température ambiante l'été ou l'hiver avec le chauffage, va se "déphaser": il va foncer et une couche liquide va se former et surface; ce sont des miels consommables tant que la couche liquide ne fermente pas, mais ce sont des miels dégradés.
Non , le miel n'est pas un aliment impérissable (le cliché des miels trouvés dans le tombeau des pharaons et qui n'a pas bougé est une ineptie); pour bien se conserver, le miel doit être au départ récolté avec un taux maxi de 18% d'humidité, puis il doit être conservé au frais à l'abri de la lumière (cave fraiche, frigo,...); ce serait bien que les apiculteurs français informent un peu mieux à ce sujet.
Merci pour ces précisions 🙏
Le taux d'humidité et la chaleur ambiante sont donc des variables qui catalysent l'effet du temps 👌
Merci,
la cuillère en bois obligatoire ou légende ? Si oui dite moi pourquoi si vous êtes informé à ce sujet.
Pensez-vous vous réellement que tout les apiculteurs soit au courant ?
@@ludovicgranjon1947 Bois ou inox, c'est une question de choix de chacun: le bois pour le plaisir d'avoir d'un objet en bois qui donne une image de "naturel", l'inox pour le coté pratique a entretenir, hygiénique(surtout si vous portez la cuillère à la bouche).La cuillère a miel (bois ou inox) a le défaut de laisser toujours du miel "coincé" entre les anneaux qui sera perdu au lavage ; je la trouve peu pratique. elle n'est adaptée qu'aux miels liquides, donc soit miel accacia, sapin, miel frais, ou la plupart du temps , miels chauffés...
Ce n'est pas le passage de quelques secondes dans l'une au l'autre des matières qui va transformer le goût ou la nature du miel; ça ce sont des vues de l'esprit pour ceux qui sans doute aiment un peu se complique la vie. Le miel étant acide, le conserver longtemps dans un récipient en inox pourrait par contre à la longue créer une interaction entre le métal et le miel.
Perso, la petite cuillère en inox trempée dans le miel et soit tartinée sur du pain ou directement à la bouche, ça me convient parfaitement ;-)
Tant d'années à croire que...
Merci pour ces infos très intéressantes et cette vidéo de Guillaume bien entendu!
Bonjour. Très juste! La cristallisation du miel dépend aussi de son taux de fructose et de glucose en fonction du nectar rapporté à la ruche.
En tant qu'ancien apiculteur (années 70) je retiens que la définition légale française du miel de l'époque était: "Produit issu de la récolte des abeilles sur un organisme vivant ( oui les miels d'ajonc et de sapin ne sont pas butinés sur des fleurs mais de pucerons) devant être extrait et conditionné à froid ou défigé à une température de 37°5 maximum. Les produits ne correspondant pas strictement à cette simple définition ne pouvaient pas être commercialisés sous la dénomination "miel" mais de "miel pour pâtisserie" . de même les qualificatifs tels que "naturel" ou même "biologique" étaient considérés comme inutiles ou abusifs ce qui est le cas de bio vu que personne n'a jamais pu garantir la sélection de nos amies les abeilles.
En conséquence vu qu'aujourd'hui faute de texte encadrant l'importation de ce produit, les quantités vendues devant excéder dans des proportions incommensurables le miel obtenu dans ces conditions j'aurai juste un conseil : n'achetez qu'aux producteurs locaux bien identifiés le reste est juste de l'arnaque.
Je ne le savais pas du tout et je le mettais dans l'eau chaude à plus de 70% (à ébullition) chaque jour à plus 😮 . Merci beaucoup Guillaume
Merci pour ces informations... J'ignorais non seulement qu'il était mauvais de chauffer le miel mais également qu'il y avait des miels crus et pasteurisés...
On en apprend tous les jours !!
L'industrie agro-alimentaire va vous dire :
MAIS DE QUOI JE ME MIEL !? 😂
😂😂
Le miel a naturellement ses antibiotiques.
J'ai été apiculteur un temps, mais j'ai arrêté car il était devenu impossible de mettre des ruches dans un champ. Classiquement on offrait quelques pots de miel au paysan et, de plus les abeilles vont dynamiser les plantes de son champ en pollinisant. Mais ils refusaient systématiquement.
J'avais des cuves en inox avec un tamis très fin sur le dessus et j'attendais un jour ou deux avant la mise en pot afin que le reste des petites impuretés très fines remontent. Il y avait beaucoup de châtaigniers dans mon patelin du Limousin et cela donnait un miel qui restait liquide.
Dommage 🙄
Merci pour l'info, à savoir qu'il suffit qu'un produit contienne 30% de miel dans le commerce pour être appelé comme tel.
Faites attention où vous achetez votre miel et bien regarder sa provenance, vous pouvez déjà éviter les grandes surfaces
Euh je crois que ce que vous dîtes est faux, où avez-vous trouvé cette information?
Pas mal de reportages, d'enquêtes faites par les associations de consommateurs nous renseignent et nous mettent en garde.
Et vous, qu'est ce qui vous fait dire que c'est faux 😮!?
@@abhaytrindadematos6281c’est totalement vrai, mais ils coupent les miels low cost avec du sirop de glucose car ressemblant et tres économique
@@SkSk-gn1ut
Ce qui est totalement interdit. Ceux qui font ça risquent gros.
D'ailleurs tous les miels qu'on voit ont l'adresse de l'apiculteur ou de la coopérative.
@@williammarie2479 Justement, non… Malheureusement, j’avais vu dans un reportage que c’était autorisé et de même pour l’appellation miel à partir du moment où il y a un certain pourcentage :/
Merci Super intéressant et J'ai 72 ans et on continu à faire des découvertes Merci
Heureusement que j'ai un frère dans le domaine. Une chose à savoir aussi. La meilleure façon de consommer le miel, c'est le matin à jeûn dans un verre d'eau température Ambiante.
Remuez avec une cuillère en bois, car le miel c'est comme l'argile. Sa revi au contact de l'eau .
Merci pour l'astuce et aussi le manger avec une cuillère en bois. Sinon il s'oxyde 😉
Non pas dans l'eau, car elle le décompose, le mieux c'est dans un jus frais pressé car les enzymes du miel allié aux enzymes des fruits se combim-nent et se potentialisent, l'union fait la force !
@@vivreojus1663
Bonjour
Pourriez-vous me dire si ça fonctionne tartiné sur des pommes bio ?
J’ai un cancer du côlon que je veux voir disparaître naturellement. Sans chimiothérapie. La plus grosse tumeur a été retirée mais il y en avait dans un ganglion.
Merci beaucoup !!
@@elishaba Le mieux c'est de le prendre dans des crupotes de fruits mixés avec avocat, aloe vera, poire... (fruits de saison)
Merci Guillaume de rappeler qu'il ne faut pas maltraiter ce nectar de nos déesses 😄
Un membre de ma famille est api en Ardèche, je suis assurée d'avoir un miel d'excellente qualité.
Bonne semaine !
Ca c'est génial ! Merci Joely 🙏
@@GuillaumeFeelgoodle prophète Mohamed sws buver de l'eau froide avec une cuillère de miel 🍯
Nectar qui est passé de bouches en bouches de ses déesses avant de finir dans la notre 😂😂😂😅
@@kaijo069 tu bois bien du lait qui sort de grosse mamel poilu non 🤣😦🐮
@@kaijo069 Eh oui c'est ça 😂Bah on va pas faire la fine bouche 😄Il nous viendrait pas à l'idée de faire la même chose avec nos congénères n'est-ce pas ? 🤣 Et gustativement ce serait pas la même chose😂🤢
Le miel "cru" ne présente aucun risque. Il contient (entre autres) de la propolis qui est un aseptisant très puissant. on parle, bien sûr, de miel venant directement dont je suis, en tant qu'amateur suivant attentivement ses abeilles.
Le miel cru n'a pas été chauffé. Donc il cristallise.
C'est naturel
Il n'y pas de propolis dans le miel ça n'a rien à voir
@@lisakim2788
Tu as raison. la propolis est le ciment/antiseptique de la ruche
Si je le sais.
En pâtisserie le miel est employé pour le goût et pour éviter le sucre blanc (raffiné)
Dans la religion musulmane le miel développe quasiment tous les points que vous évoquez au niveau des bienfaits. Je vous remercie pour votre vidéo instructive ❤️
Oui mais dans le monde de fous où l'on vit aujourd'hui la plupart du miel vendu est faux ou altéré, perdant toute ses qualités.
Bonsoir et merci pour ces infos a nouveau il y a quand meme beaucoup de choses que l on ne sait pas et finalement quelle chance de vous avoir j ai modifié enormement de choses dans mes habitudes en suivant vos vidéos j apprends et j applique donc mille fois merci grace a vous je continue a apprendre a 65 ans🤣🤣🤣merci
Vous m'en voyez ravi ! Merci pour votre commentaire 🙏
Bonjour Guillaume, merci pour cette vidéo vraiment importante. Je ne connaissais pas toutes ces informations sur le miel. Je regarde surtout sa provenance, maintenant je vérifierai également s’il est pasteurisé ou non.
Vos partages sont toujours très remarquables. 🙏❤️
Avec plaisir Agnès 🙏
Merci Guillaume ! 👏👏C' est vrai que l'on y pense pas forcément ...
Attention pour les enfants : pas de miel avant minimum 1 an à cause des risques de botulisme ; c'est très sérieux 🙏💜
Bonne continuation 🍀🍀
Merci beaucoup pour le miel, j en achète bcp et je vais vérifier s il est cru , en supposant que ve soit noté...déjà je n achète que du miel d Ariege fait par des petits producteurs et je ne le mange que non chauffé...C très intéressant, autant profiter de tous ses bienfaits et surtout qu il ne soit pas toxique en plus....🤗
Vous avez raison, une grande majorité de personnes ne sais pas que le miel ne doit pas être chauffé. Beaucoup veulent des miels liquides, or, à de rares exception près, un miel ne reste liquide que peu de temps après la récolte. Les miels , au bout d'un certain temps qui varient d'un miel à l'autre de quelques jours à semaines, figent, cristallisent, c'est normal. Pour qu'ils redeviennent liquides, il faut les chauffer. Je pense que seuls les petits producteurs de miel proposent des miels crus car ils peuvent les empoter au fur et à mesure des récoltes, alors qu'il sont encore naturellement liquides. Ceci n'est pas possible pour des structures plus importantes où les miels sont stockés dans les maturateurs et doivent être chauffés pour défiger et faciliter l'empotage.
Tous dépend des fleurs ! Si c'est du colza il va durcir très vite. De bruyère c'est autre chose il est gélatineux et ne sort pas des alvéoles il faut un extracteur spécial. Le mien était essentiellement de châtaigniers du Limousin et restait liquide.
Merci Guillaume. Je ne savais pas que le miel était pasteurisé. J'adore le miel. Passe une bonne semaine 😊
Avec plaisir Ingrid ! Effectivement, ce n'est pas une information très diffusée 🙏
Très bonne semaine à toi également 💚
Bonjour ,
Etant un Inconctionnel consommateur de miel , a savoir une cuillère à café dans un grand verre d'eau chaude , accompagnée de jus de citron
Bref! tous les matins c'est ma potion ( magique )
Vous l'aurez compris , je fais partie des 90% de personnes, ignorant cet effet délétère
Merci infiniment pour cette information, à mon sens très Utile a savoir
Dés demain fini l'eau chaud et vive l'eau froide
Cordialement
w/m
Oui guillaume je le savais !c'est bien de le rappeler 😉🍯faut pas chauffer le miel🐝
Merci Guillaume car grâce a cette vidéo d'autres conseils sont apportés par des professionnels ou des connaisseurs,moi j'avais remplacé le sucre par du miel et comme beaucoups je le versai dans mon café chaud et le touillait avec une cuillère inox🙊,bonne continuation. ❤❤👍
Merci guillaume je savais qu’il ne fallait pas chauffer le miel mais je n’avais pas toutes ces informations pour l’expliquer ….video très intéressante…
Je savais qu’il était déconseillé de chauffer du miel mais je ne savais pas pourquoi. Merci beaucoup Guillaume !
Bonsoir Guillaume , merci pour les infos sur le miel, je suis consommatrice de miel tous les matins, je ne connaissais pas les conséquences du miel chauffé , j avais déjà entendu dire sur ce sujet mais sans les details comme vous, Merci!!!!! pour tes ces conseils🙏😇❤
Avec plaisir 🙏💚
Yes, j'avais mis mon billet sur cette info en voyant le titre (je n'ai pas de mérite, étant apicultrice à mes heures perdues). J'ajouterai qu'un miel qui a été chauffé ne fige plus. Ça peut donner une indication. S'il fige, c'est plutôt bon signe.
Très bon conseil ! 🙏
👋 de région parisienne, j'ai vu une vidéo ou l'on voit que le vrai miel fait des alvéoles dans un verre d'0 par comparaison avec un miel de contremarché, il disent que ces comme son ADN,qu'en pensez vous?.
Très intéressant… je conseille les apiculteurs Ballot Flurin les grands spécialistes dans les Pyrénées…leur démarche est très poussée et authentique et surtout UNIQUE.
Hé oui. Tout est CRU dans la nature !
PS : Je ne consomme pas de miel. Ni de céréales. Ni de sucre en poudre. Ni de produits laitiers. C'est tellement simple la vie ! :)
Merci pour ces conseils
et les oiseaux ! Cui Cui
@@LeCrudiShowgarde tes conneries atraud
Bonjour et merci Guillaume pour ces infos.
J'ai appris depuis peu et par hasard tout ce que tu nous apprends dans cette vidéo. Cela confirme ce que j'ai lu.
Je prenais mon miel (d'apicultrice locale, Cotentin) dans mon café chaud. Je change peu à peu cette mauvaise habitude.😅
Merci encore, je m'abonne. 😉
Je vous remercie sincèrement pour ces éléments d'information contenus dans cette vidéo. Je ne savais pas tout cela.
Merci infiniment Guillaume pour ces précieuses informations. J’ignorait tout cela 🙂
Avec plaisir Aurélie 🙏
Merci pour cette vidéo, ....... on apprend toute notre vie ! ❤
Intéressant. Je ne savais pas.
Du coup je vais vérifier au prochain achat. Su mon pot dans la cuisine il n'y a pas d'indication
Merci beaucoup pour ce magnifique partage d informations et non je ne savais pas ça ❤❤❤
Merci pour l'info. Effectivement, j'ignorais tout ça. C'est utile pour ceux qui, comme moi, sont dans la santé naturelle depuis peu. Cela fait quelques années que je mélange une cuillère à thé de miel non pasteurisé à mes infusions quand ces dernières sont encore bouillantes. C'est fou, tous les détails simples que l'on ignore sur la santé ! En tout cas, bonne chaîne. J'aime bien tes vidéos. 👌🏼
Oui mais...
Plonger une cuillère de miel dans l'eau bouillante.... ça détruit tout.
Un miel de crû est formidable justement parceque'il n'a pas été chauffé.
Donc sucez votre petite cuillère de miel, après avoir bu votre infusion.... Tout simplement.
Je connais 350 plantes pour soigner 150 affections.
Je connais les miels guérisseurs, car tous les miels ne se valent pas. De plus il y a des saisons pour chacun.
Issu d'une famille séculaire d'herboriste......je sais
Superb videos , je consomme beaucoup de miel 🍯 depuis très longtemps,, personnellement je ne le chauffe jamais pour ne pas bousiller les bienfaits mais je ne savais pas que ça pouvait être toxique !!❤
Bonjour
Non je savais qu'il ne fallait pas chauffé le miel mais je ne savais pas pourquoi.
Merci pour ces informations
Sachez que vous avez gagné des points pour ce rappel de la tradition prophétique Qu'Allah vous bénisse
Merci Guillaume. Je savais cela mais c'est très important de le faire savoir car on voit de plus en plus de recettes de cuisine (salées ou sucrées) avec du miel CUIT : CATASTROPHIQUE pour la santé de l'humanité.
Egalement, ne pas utiliser de métal pour se servir de miel, mais de cuillère en bois ou faïence ou céramique.
Pourquoi du bois et pas autre choses ?
😮merci pour cette info. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas chauffer le miel à plus de 40 degres. Les recettes sont à revoir. Merci pourlesprecisions.
J'ignorais totalement que le miel était pasteurisé. Merci pour l'information et j'avais également l'habitude de mettre mon miel dans les patisseries et les boissons chaudes, ce qui est contre productif (si j'ai bien compris).
Ah la boulette, c'est justement ce que je faisais... OK merci pour l'info 👍
Bonjour, que pensez vous de la marque de miel Famille Mary ? Merci pour votre retour.
Bonsoir cher Guillaume, Merci pour ta vidéo...
Oui oui je savais qu'il ne faut pas chauffer le miel car il perd de ses propriétés... bonne excuse pour en prendre quand je suis malade ça fait du bien à l'organisme et à mon palais😅😂🤣...
Bonne semaine...
Bisous 😘😍🙏. MamanLinette 🐥 et 🐕
Bonsoir Linette,
C'est une excellente excuse même 😉👌
Très bonne semaine à toi aussi 🙏
attention a la temperature corporelle alors ..
Merci , pour ces connaissances basiques et très utiles pour tous .
Formidable Guillaume ! Ma Grand Mère bretonne , m'avait expliqué cela, il y a longtemps , merci pour cette vidéo qui donne , dans le détail , les bonnes infos pratiques .
Le corps est naturellement à 37°C.
Question :
Est ce les bienfaits du Miel cru , perdurent longtemps , dans le tube digestif ,
avant d’être détruits par la chaleur du corps ?
Quelqu’un de malade et fiévreux , avec une température corporelle de 40°C peut 'il quand même prendre du Miel cru , en espérant un bénéfice ?
Avec plaisir ! 🙏
Oui, en principe le corps reste en dessous de 40°C et assurément en dessous de 45°C donc les enzymes sont très largement préservées 😉
Bonjour,
Merci pour le tuyau, effectivement je ne connaissais pas.
Merci Guillaume, toujours très pertinent. Je savais que le fait de chauffer le miel détruisait ses bienfaits mais il m'arrivait d'en mettre dans le café en tant qu'agent sucrant. Une fois de temps en temps les enzymes détruites... Pas bien grave. Quelle erreur ! Plus jamais alors 😊
Avec plaisir Ada ! 🙏
Et bien oui ! Je n arrête pas de le dire et le redire a mon entourage, merci pour cette video super importante. BRAVO !
Je ne savais pas ce la premier fois pour moi je appris avec vous monsieur
Le miel, je l'aime❤ Merci Guillaume 🍯🐝💛
Merci infiniment pour ces précieuses informations et pour vos conseils.
J'ai déjà chauffé légèrement le 🍯 miel notamment en hiver pour un mal de gorge et celà a été bénéfique
Merci pour l’information je ne savais pas ça.
Bonjour Guillaume. J’ignorais complètement. Merci pour toutes les infos. +1. Bonne journée et/ou soirée.
Bonjour, est ce que du miel dilué dans une boisson conservé deux ou trois jours au frigo est néfaste pour le miel et ses effets ? Merci pour tes vidéos et ton partage.
Tant que le miel n'a pas été chauffé, il ne perd que très peu sa structure 👌
@@GuillaumeFeelgood merci
Je savais pour la limite des 40 degrés à ne pas dépasser, mais j'ignorais l'existence des HMF. Merci pour tes précieux conseils, Guillaume! Je m'abonne. 🍀🍀🍀
Merci beaucoup pour ces informations très utiles.
Merci 👍 très intéressante vos explications. Belle journée 👍
Je ne consomme PLUS de Sucre et de Sel depuis plus de cinq années... Et chaque soir je mange une cuillère à soupe de Miel mélangée à de la Cannelle et des graines de Sésame grillées./..., le tout BIO, mais j'ignorais cette ''nuance'' de Miel Cru, ou Pasteurisé ! MERCI Guillaume.
68
وَأَوْحَىٰ رَبُّكَ إِلَى ٱلنَّحْلِ أَنِ ٱتَّخِذِى مِنَ ٱلْجِبَالِ بُيُوتًۭا وَمِنَ ٱلشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ
69
ثُمَّ كُلِى مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ فَٱسْلُكِى سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلًۭا ۚ يَخْرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌۭ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ فِيهِ شِفَآءٌۭ لِّلنَّاسِ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ
« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » sourate 16 Les abeilles 🐝 versets 68 et 69.
Je ne le savais pas.
C'est très intéressant ce que vous dites. Nous commettons l'erreur de chauffer le miel pendant la préparation d'un bouillie.
Bonjour, oui je le savais, merci pour toutes vos vidéos très fournies.
Bonjour,
Les hmf se forme a mesure quon chauffe le miel ou quil avance dans le temps si j'ai bien compris?
Mais alors combien de temps peut on garder un pot de miel ouvert et non ouvert?
Merci
oui en inde c’est bien expliqué dans la médecine . Par contre le miel froid favorise la prise de poids tandis que le miel chauffé légèrement en dessous de 40 favorise la descente du poids. On parle bien évidement de bon miel.
Bizarre bizarre 🤨
Le miel reste du " sucre"!
Et ce n'est qu'une cuillère à café le matin après le petit déjeuner la juste portion....
Tout simplement
Merci Guillaume,
Sais tu pourquoi certains déconseillent le métal dans le miel ??
Avec plaisir !
Le miel est une solution acide (avec un pH variant généralement entre 3,2 et 4,5) et peut réagir avec certains métaux, en particulier ceux qui sont susceptibles de s'oxyder ou de corroder. Par exemple, le contact du miel avec des métaux ferreux (fer) ou des métaux non nobles comme l'aluminium peut entraîner une réaction chimique, conduisant à l'oxydation du métal. Cette réaction peut non seulement altérer le goût du miel mais aussi libérer des ions métalliques dans le miel, ce qui peut affecter sa qualité et sa sécurité pour la consommation.
Merci , je vais dormir ,mais j'appris quelque chose merci Guillaume 👍
Alors fini le bon lait chaud au miel en hiver😢 et retour au sirop d’érable pour faire le porridge. C’est ok, de chauffer le sirop d’érable ?
Belle journée et prenez aussi soin de vous🙏🏻.
Amitié de Suisse.
Merci. Super intéressant. Je ne savais pas qu'il contenait tous ces nutriments et qu'il ne fallait pas le chauffer. Et les HM...., je ne connaissais pas non plus.
Video utile, indispensable même. 🦋
Avec plaisir Gloria 🙏
Sujet intéressant, j'ajouterais une notion pour le miel dans le commerce, si il est mentionné "miel européen" alors à éviter absolument...le produit n'est quasi plus du miel en fin de "fabrication"
Sinon en ayurvedique il est utilisé de trois façon différentes, et aura 3 fonctions différentes selon si il est consommé dans de l'eau froide, tiède ou tout simplement nature.
Effectivement il subit des transformations intéressantes selon la température et devient néfaste cuit.
Merci beaucoup messieurs 👍💯🇨🇵
Je ne savais pas
Merci pour ces informations précieuse
Je le savais, merci beaucoup pour la confirmation et ce que je souhaite savoir c’est comment faire pour sucrer mon infusion chaude au miel?
Bonsoir Guillaume et merci beaucoup pour cette vidéo car j'ai appris des choses importantes qui vont me permettre de bien consommer le vrai miel quand on a le bonheur d'en trouver
Merci pour toutes vos vidéos car elles sont enrichissantes 👏👏👏
Merci Pour Les informations sur le miel bonne continuation 💪
super intéressant - perso j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait juste JAMAIS mélanger du miel avec quoique ce soit pour bénéficier de ses bénéfices - une cuillère de miel seul et hop !
bon, si on veut sucrer sa tisane ou son thé avec pourquoi pas MAIS faut savoir qu'e ses propriétés seront envolées ... qu'en pensez VOUS vous même ?
Bonsoir Guillaume,
Merci pour cette info, je fais l'erreur depuis longtemps surtout dans le thé et parfois la cuisson (les cuisiniers chauffent le miel) 🍯
Je prendrais le miel en tartine 😉
Belle soirée 👌
Avec plaisir Sandrine !
Le tout c'est de le savoir et de le réserver à quelques occasion où le goût prime 😉
Merci pour ton partage d'expérience 🙏
J'ai fait la même chose avec du miel au piment fabrication maison, je ne recommencerai pas, Merci pour les infos
Mais, c'est valable pour tout. dès qu'on fait cuire un aliment, on perd sa charge électrique et magnétique, ses enzymes, la plupart des vitamines... Consommez cru et vivant et vous aurez alors l'énergie, les enzymes, les vitamines, les antioxydants... Vous ne perdrez plus rien, vous aurez tout..
Je ne savais pas tres in😊 mais je ferai attention! Merci
bonjour s'il vous plait vous avez parlé de temps , plus le miel vieillit plus ya augmentation de HMF , pouvez-vous préciser le temps exacte ou ce HMF commence a poser problème, merci
Merci pour cette vidéo ! La seule chose que j'ignorais, c'est à propos du HMF quand il est chauffé à plus de 40 C, donc merci pour l'information. J'ai appris aussi il y a quelques années, que beaucoup de miel sont fabriqués en laboratoire, ça m'a choqué ! Une façon de voir que c'est un bon miel, c'est si le miel se cristallise dans le pot. J'achète du miel de Manuka aussi, il est dispendieux, mais efficace en cas de grippe ou toux ou rhume.
Il existe du miel qui ne cristallisé pas. Sans être chauffé. Certaines miels de fleurs ne cristallisé pas. Voyez ce que vous dit un apiculteur
@@danysis7267 Les miels qui cristallisent moins, c'est parce qu'ils ont une faible teneur en fructose, comme par exemple le miel de châtaigner ou de sapin. Normalement, les miels cristallisent, c'est en général un gage de qualité. Je ne suis pas une experte bien sûr, mais j'ai fait mes recherches. Le miel est aliment exceptionnel, c'est un trésor que nous devrions bien choisir et en prendre bien soin, car les abeilles travaillent très fort pour ça et elles sont en danger à cause des pesticides, insecticides etc..
Tout à fait d'accord avec toi le miel comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs est un cadeau divin 🔥🙏🔥.
@@naturelle78exact
@@nonor09light333 Exactement, Dieu a créé toutes choses bonnes dans la nature pour nous soigner, nous nourrir.
Bonjour et merci pour l'information car je ne le savais pas que Dieu te garde.
je fais mes barres de céréales avec du miel
elles cuisent 15 à 20 mn donc c'est pas bien
que faire alors
j'utilise du miel local de bonne qualité que je massacre
merci pour toutes ces infos
je m'abonne🙂
Merci la mode du sans sucre qui te fait quand même consommer un max de sucre sans se poser aucune question !
Merci pour ces infos. Moi qui mange du pain d'épices a longueur d'année, ca m'a un peu refroidit 😒
Merci infiniment je suis apiculteur en herbe au . Je ne connaissais que le point sur le miel à ne pas trop chauffer mais pas les autres . Merci once more
Merci Guillaume pour cette video. J'ai constaté effectivement que certains miel biologiques portaient l'appellation "non chauffé " et cela m'a interpellé il y a quelques mois. Ils sont plus riches en nutriments. Il semblerait également que le miel de Manuka, bien que plus cher soit excellent pour la santé. Quel est ton avis? Prends bien soin de toi!
Avec plaisir !
Effectivement, le miel de Manuka est réputé pour sa qualité 🙏
Il aura beaucoup voyagé.
En France nous avons ce qu'il faut.
Miel de calune
Miel acacia - eucalyptus
Miel de pissenlit
De châtaignier
Etc.
De crû, donc non chauffés.
@@GuillaumeFeelgoodmarketing.
L'impact carbone...
le plus reputé et le plus cher au monde est celui du yemen
Bonjour. Un grand merci pour toutes ces bonnes informations concernant le miel.
Hello dear Doctor
What you present is really interesting and crucial,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best.
Take care and have a good time.
Your Student from Algeria
❤je ne savais pas qu'il fallait pas chauffer du miel à 70% donc il faut le mettre après juste quand l'eau sera froide ?merci beaucoup ❣️
MErCi Guillaume ⭐💛⭐ Je suis au courant et je vais chercher le Miel 🍯😋 dans les magasins spécialisés..
"90% des Gens" le bon pourcentage sortie de nulle part !
Merci beaucoup pour cette vidéo Guillaume. En est t il de même pour le miel Manuka?
Bonjour, pourquoi prendre une cuillère en bois, alors que le miel et extrait dans du métal bien souvent, merci pour la réponse
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est l'une des plus intéressantes que j'ai vue depuis bien longtemps... Moi qui croyais bien faire en "blindant" de miel mon thé 😅
Merci pour ces infos. Toutefois, le grand problème dont on ose peu parler, c'est le mélange miel/glucose qui a infesté le marché. Un bon vrai miel doit vous brûler un poil la gorge qd vous l'avaler et les fourmis, en outre, ne s'aventurent jamais ds un nectar d'abeille pur, à cause de cette acidité naturelle et protectrice. Perso, j'ai constaté la triche chez la majorité des apiculteurs actuel. Pourquoi ? Parce que... Le fric, c'est chic ! Et l'honnêteté, ça rapporte tellement moins. Ainsi va notre joli monde en perdition. Sur ce, chapeau bas aux rares producteurs restés attachés à la probité 🙏🏼👏✨🤔... s'il en est !
Oui je le savais et même expliquer a des proches bonne dégustation
Oui c'est vrai, d'ailleurs en ayurveda, il est dit que le miel devient toxique quand il est chauffé, notamment en le mélangeant avec une infusion encore chaude, sachant que l'ayurvéda existe depuis 2000 ans environ, vous le confirmez, merci
Merci Guillaume pour cette vidéo très intéressante. Pas évident de trouver du miel de qualité surtout celui des grandes surfaces alors pouvoir s’en procurer chez un apiculteur dont on connaît provenance c’est une toute autre histoire
Sur les marchés vous pourriez trouver un apiculteur en tout cas par chez moi dans l'Aude je le trouve de cette manière
@@sylvie1198 merci
Merci beaucoup . Je savais , je regarde quand même votre vidéo pour le plaisir .
Merci pour cette vidéo. Un miel qui durcit, est-ce un gage de miel cru ? À bientôt