Moteur bloqué? Démarreur alimenté en courant? Test sur YAMAHA 600 Ténéré 3AJ 1991

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Objectif : Comment vérifier si un moteur est bloqué en branchant une batterie directement au relais du démarreur. Cela permet de vérifier le fonctionnement du relais de démarreur, du démarreur et du moteur.
    Parfois on a la place physique pour brancher le câble de démarrage directement sur le démarreur, alors sans tester le relais.
    Quand procéder : En cas d'absence ou de défaillance de continuité électrique dans le circuit tel que commodo de démarrage ou neiman HS, fusible grillé, cosse débranchée ou oxydée, fil coupé,..
    En pratique : Utiliser un ou deux câbles auxiliaires de démarrage de batterie ayant les pinces qui sont très fermes afin de faire parfaitement contact électrique.
    Si la batterie du véhicule est encore en état, vérifier que les cosses positive et négative sont bien fixées aux fils du circuit de la machine, pas desserées et pas oxydées. Brancher la pince d'un câble auxiliaire sur la cosse positive de la batterie du véhicule et avec l'autre pince de l'autre bout du câble auxiliaire, venir en contact de la cosse positive du relais de démarreur (en général, cette cosse est alimentée par un fil rouge). Ce contact doit entrainer le démarreur et donc le moteur.
    Si rien ne se produit, faire contact avec le câble auxiliaire directement sur la cosse du démarreur (en général, une seule cosse est disponible).
    Si pas d'effet, le démarreur est HS.
    Si on sent que le démarreur agit mais que le moteur force ou ne bouge pas, le moteur est bloqué.
    Si la batterie du véhicule est HS, on procède à l'identique sauf que : on relie un second câble auxiliaire de la borne négative de la moto à la borne négative d'une batterie auxiliaire.
    On reprend le premier câble auxiliaire et on le branche non plus sur la borne positive de la batterie d'origine mais sur la borne positive de la batterie auxiliaire.
    Précautions : Même avec des câbles auxiliaires de démarrage de batterie complètement neufs, parfois le contact électrique assuré par les pinces n'est pas assez ferme et le résultat est faussé car le courant ne peut passer correctement en fournissant toute la force de l'ampérage de la batterie. Ainsi, la connexion des pinces des câbles auxiliaires à la batterie d'origine ou auxiliaire doit vraiment être sûre et totale!
    Sur la vidéo, on voit très bien que j'ai d'abord branché des pinces métalliques brillantes très fermes sur les bornes des batteries et sur la borne positive du relais. Je viens ensuite brancher les pinces des câbles auxiliaires directement sur ces pinces métalliques qui font parfaitement contact.
  • Авто/МотоАвто/Мото

Комментарии •