En tant qu'aphantaisiste, je confirme que j'utilise énormément ma "petite voix" dans ma tête. Tout mon imaginaire passe par ça. Depuis petite, je lis beaucoup car chaque mot que je connais en plus me permet d'agrandir mon imaginaire. Du coup, mon aphantaisie a été utile en mathématique. Comme je ne me représente pas les choses en 2D ou en 3D, j'ai aucun mal à passer en 4D ou plus car ça ne change rien pour moi. Egalement, je me repère corporellement dans l'espace. Si je dois "visualiser" une pièce, je vais faire des micro mouvement de coude vers l'endroit où devrais se situer les meubles et les objets. Je ne les vois pas mais je les situe """corporellement""" dans l'espace. Je ne sais pas si je suis claire.
Alors je suis aphantaisiste aussi mais par contre, la 4D je n'y arrive quand même pas donc ... x) Sinon pour ma part je fais des patchworks de concept dès lors qu'il faut imaginer quelque chose.
Bon je viens de découvrir ce qu'est l'aphantasie dans cette vidéo et je pense que je suis aphantasiste: je n'arrive pas à visualiser des images. Par exemple je suis incapable de visualiser une personne proche ou un objet et j'ai exactement pareil que toi (la petite voix, visualisation). Merci du coup pour cette vidéo :)
Je suis aphantasique aussi ! Et je te rejoins, je lis beaucoup depuis que je sais lire. Et j'avais des facilités en math, notamment les problèmes où il fallait faire preuve d'abstraction, je voyais pas le problème, tout mon schéma de pensée est abstrait.
Super intéressant ton retour ! Je suis aphantasique aussi, avec peut-être un SDAM en plus, et pour ma part j'ai toujours eu des difficultés en maths (hors algèbre) en particulier tout ce qui est justement géométrie spatiale. Mais comme toi, j'ai une mémoire que je qualifierais de "mouvement" pour me situer dans l'espace. Je ne pense pas avoir des mouvements de coude mais je sens moi aussi des impulsions dans mon corps, par exemple des micro-mouvements oculaires quand j'essaye de me souvenir de ce qu'il y a dans une pièce, ou de me souvenir de ce que j'ai écrit sur une feuille. Donc je comprends tout-à-fait ce que tu décris quand tu dis que tu te situes "corporellement" dans l'espace !
J'ai été diagnostiqué hypermnésique il y a de ça 5 ans (alors pas au niveau de Jill...) et je valide c'est pas toujours facile à vivre, cela va du simple petit détail d'une conversation que tu peux ressortir à des potes qui te prennent pour un fou, car tu peux ressortir ça comme si c'était normal (car ça vient tout seul), à des événements plus négatif ou juste le fait d'en parler peut faire ressortir toutes les sensations que l'on a vécu à l'instant T (typiquement, un très proche qui était secours au Bataclan, je peux vous dire que les émotions ressortent souvent...). Un point très chiant, c'est que le soir il faut que je ne pense à rien, sinon impossible de m'endormir, car j'enchaine les événements dans ma tête, c'est compliqué à expliquer, mais c'est source de petites nuits... Pour ma part sinon je remonte à la maternelle, où parfois ça bleuf mes parents que je ressorte des détails... j'ai toujours dit que si je savais dessiner, je pourrais refaire en détails toutes mes écoles.
Et du coup on a pas besoin de ce rappeler de sa vie en détaille pour être hypernesique? On m'a déjà dit que je pouvais être hypernesique mais vu que ceux dont on parle ce rappelle de tout je pensais pas pouvoir l'être
@Sidemony Ce qui marche bien avec moi c'est la respiration abdominale, j'inspire profondément pendant une dizaine de secondes et j'expire ensuite pendant le même laps de temps. Après plusieurs séries, ça calme beaucoup (ça peut même donner une impression de désorientation) et ça évite de trop penser. Puis sinon lire c'est bien pour éviter de trop penser. Ou écrire ses pensées sur un carnet justement. Le sexe c'est efficace sinon !
Bah je pense pas que je sois hypermnesique mais je suis capable de dessiner un plan de tout les bâtiments dans lesquels je suis entré dans ma vie que ce sois mon école maternel ou encore un musée que j'ai pu voir une seule fois. Mon collège (avec le nombre exacte de salle, mon lycée aussi 😅)
Bon maintenant je sais pourquoi je n'ai jamais réussi à créer d'images mentales... j'ai toujours pensé que c'était normal et que quand on disais "visualise un ballon jaune" c'était une manière alambiquée de dire "pense a l'objet ballon jaune". Merci Fabien !
I know im randomly asking but does any of you know a way to log back into an instagram account?? I was stupid forgot the password. I love any help you can offer me
J'ai découvert que je suis atteinte d'aphantasie il y environ 1 an, de façon totalement aléatoire. Je trainais sur Twitter et une vidéo passe d'une anglaise qui explique l'aphantasie en donnant un petit exercice qui est d'imaginer une étoile bleue. Elle disait que certaines personnes voient très bien l'étoile et en couleur, d'autres juste la forme sans couleur, certains juste les contours mais pas bien nets ou encore rien du tout. Vu que ce genre de test m'amuse, je me décide de le faire en me disant "bah, bien sûr que je peux la voir" et là... rien :') Je me suis donc intéressée à l'aphantasie et j'ai tenté de bien définir ce que vois ou non. Grosso modo c'est pas que du noir (pour ma part, je pense que c'est différent pour tout le monde) et si je pense à quelque chose je peux avoir une image "flash" mais si je me concentre pour essayer de visualiser quelque chose y'a rien de stable. Ça donne l'impression de forcer à mort sur un muscle mais d'avoir aucune sensation d'effort, très bizarre et pas simple à expliquer. Pour les rêves j'ai des bouts d'images mais généralement j'ai plus "conscience qu'il y a ça là". Genre je vais pas vraiment voir un mouton mais je vais savoir que là y'a un mouton. Quand je veux "visualiser" quelque chose j'ai plus une sorte d'idée de ce que ça dois donner. Voilà, c'est un peu long et pas bien clair mais j'espère que ça satisfera les curieux :)
Moi aussi je me visualise pas tout le temps un objet dans ma tête je sais juste qu'il est là mais par contre j'arrive très bien à voir un objet dans ma tête.
C'est la même chose pour moi. Des flashs. L'illusion qu'il y a quelque chose, mais je ne peux jamais vraiment affirmer que je vois réellement quelque chose. Juste des contours très vagues qui disparaissent aussitôt.
J'ai découvert il y a très peu de temps que j'étais aphantasique, je pensais que c'était totalement normal de ne rien voir. Cette vidéo m'a bien aidé et m'a fait découvrir que la majorité des gens entendaient des voix dans leur tête !!!! Merci Fabien !!!
J’arrive a écouter une chanson en entière avec tout les instruments dans ma tête comme si j’avais des écouteurs à condition de l’avoir déjà suffisamment écouté (dizaine de fois ), la mémoire auditive ce travail en se concentrant sur l’écoute, une fois le morceau mémoriser j’ai comme une playlist en tête, c’est comme avoir une chanson dans la tète sauf que jpeux choisir la chansons que je veux en fonction de mes écoutes plus ou moins récentes et l’écouter d’un bout à l’autre de façon tellement réaliste que lorsque je travaille je ne me rends pas compte du temps qui passe tellement la musique envahie mes pensés. C’est en devenant DJ amateur que je me suis rendu compte et que j’ai développé cette aptitude à force de découvrit énormément de nouvelles chanson toute les semaines et d’en mémoriser le titre et l’artiste
Pareil que toi ! Le plus fun c'est d'écouter une musique dans la réalité en passant à côté de quelqu'un, revenir 1min après et chanter pile au même moment ce qu'il y a dans la musique 😂 Autre lien avec ça je peux composer, écouter, immaginer auditivement mais aussi visuellement en temps réel les musiciens jouer !!!
Je suis choquée, je pensais que c'était normal de ne rien voir quand on imagine des choses, comme quoi on en apprend toujours un peu plus sur soi-même :)
Alors la j'hallucine, me voir dans une vidéo de Fabien que je suis depuis pas mal de temps, ça fait bizarre! Merci de parler de l'aphantasie, RUclips manque de contenu en Français sur ce sujet 😊
Juste pour préciser un point, le seul "son" que je suis capable "d'entendre" dans ma tête c'est ma voix, impossible de repasser une musique par exemple, enfin si mais a capella 😅
Je suis incapable de me souvenir du visage de qui que ce soit, y compris mes parents, ma copine, et même le mien. Par contre je les reconnais sans difficulté quand je les vois. Mais demandez moi de faire un portait robot avec un professionnel, je serais profondément incapable de décrire ma mère, moi-même ou qui que ce soit. D'ailleurs effectivement, le masque ne me change rien pour reconnaître les gens, et je me suis même surpris à constater que ça augmentait le charme des personnes qui le porte, parce que seuls leurs yeux, leur style et leur démarche comptent. Pourtant le cube bleu je le vois...Enfin, je crois... Mais je me souviens, même 20ans plus tard, de la voix de quelqu'un. J'arrive même souvent, rien qu'à la voix à déterminer la tranche d'âge, et l'origine ethnique et sociale de quelqu'un. De même je ne retiens jamais le prénom des gens que je fréquente, pourtant je me souviens de toutes nos conversations. Et j'ai toujours cru que les gens retenaient aussi nos conversations de il y a 5 ou 10 ans, ça me paraissait évident, car je pensais que l'humain était plus doué que le poisson rouge. Du coup je suis misanthrope car je ne comprends pas les limites des gens, et j’interprète ça comme de la paresse intellectuelle, ou de la lâcheté morale. Avant cette vidéo je croyais être normal. Ma psy risque de t'envoyer une lettre de remerciement.
Je n'ai pas votre soucis mais je vous rejoins sur le masque, quand quelqu'un à un joli regard expressif on le voit tout de suite et je trouve ça très agréable ^^
Et vous, quelle paresse de ne pas vous souvenir de leur prénom, la base d'une rencontre, non ? (cela est dit sur un ton amusé, sans animosité je précise... Votre autoportrait m'a fait sourire :)) il est toujours difficile de s'imaginer l'inconnu, et au final il n'est jamais question d'avoir raison ou tort, simplement d'accepter les divergences et les accepter... ou pas ;)
Je viens d'apprendre ce que c'était que l'aphantasie et je me suis rendu compte que je l'étais. Ça arrivait que quand je regardais tes vidéos et que tu dises de se faire des images mentales j'en étais incapable. Je me disais que ça devait sûrement le faire à beaucoup de monde mais je viens d'apprendre que non du coup. Ça change pas vraiment grand chose à mon quotidien étant donné que je l'ai toujours vécu depuis la naissance, mais je me dis que ça doit être quand même bien de pouvoir presque voir ce qu'on imagine. Lorsque que j'essaie de me faire une image mentale j'ai juste un fond noir et je parle. C'est à dire que ne vois pas d'image mais j'arrive à décrire avec des mots dans ma tête une image que mon subconscient doit sûrement voir, je n'arrive pas à le faire facilement il faut que ce soit quelque chose dont j'ai une idée précise et la description et très partielle mais c'est tout ce que j'ai je ne peux faire autrement
@@badmaev2998 moi personnellement je ne sais pas. Au réveil je me rappel juste les évènements mais sans image, comme une description de ce qu'il c'est passé..
J'ai 22 ans, et avec ta vidéo je viens de me rendre compte que j'étais aphantasique. Coup dur pour la joueuse française xD Plus sérieusement je compense très souvent avec ma voix mentale, je retiens énormément ce que j'entends par exemple, c'est la raison pour laquelle j'apprenais quasiment jamais mes cours à l'école puisque je retenais ce que les profs disaient. ^^
@@martinbernard2890 moi j'ai de la difficulté à reconnaître la mienne. Mais, je vais toujours avoir des très distinctif pour reconnaître. La démarche, la voix, une coupe de cheveux, des bijou, des tatoos. J'ai aussi de la difficulté à distinguer le monde sur des photos. Parfois même moi xD
Je reconnais que les membres de ma famille proche parents soeurs et mon enfant. Ou parfois je crois les reconnaître et je me trompe. Exemple : Je crie par la fenêtre : Maman coucou, tu vas où ? Et la femme me répond : Mademoiselle, désolé je ne suis pas votre mère et à la voix je sais que c'est vrai. Je m'en vais en courant me cacher de honte dans le noir de la salle de bain. Alors ma solution, je ne dis plus bonjour à personne par peur de mon tromper et de m'afficher une énième fois. AUSSI TOUS LES ÊTRES HUMAINS SE RESSEMBLENT ! J'ARRIVE SANS ME TROMPER À RECONNAÎTRE UN ANIMAL. J'ARRIVE À IDENTIFIER UNE PERSONNE GRÂCE À SON CHIEN DANS LA RUE. Je rencontre tellement de personne au quotidien. Je dois perdre 1 heure par jour à parler dehors dans la rue ou les magasins plus avec des femmes quand même qu'avec des hommes. Je dirais 70% de femmes et 30% d'hommes. Sinon, j'ai banni l'alcool de ma vie car c'est moi que je n'arrive plus à reconnaître. Je pense quand je serai vieille j'aurais l'alzheimer ! PAR CONTRE, JE NE PERDS JAMAIS MES AFFAIRES ET CONNAIS PAR COEUR TOUS MES MOTS DE PASSE. C'est que le visage des personnes que je me trompe ou oublie, aussi j'arrive pas à retenir des numéros de téléphone même le mien depuis 2 ans et demi et je ne retiens pas une chanson. SINON, TOUT VA BIEN ! 😁😾
Je viens de me rendre compte grâce à cette vidéo aphantasique. Avant ça je pensais que personne ne pouvais voir une image dans sa tête mais seulement l'imaginer avec des mots en parlant dans sa tête. J'ai demandé à ma soeur et elle m'a dit que elle voyais dans sa tête et sa ma un peu choquer ! Merci grâce à toi fabien je sais maintenant que je suis aphantasique
Je trouve ça incroyable, moi qui utilise beaucoup mon imagination visuelle, je considérais ça comme indispensable à l'imagination, je pensais pas que il existait des gens qui ne pouvait pas le faire XD
Mais je crois que j'ai le même soucis, genre les gens "voient" des choses, genre vraiment ? quand on me dit d'imaginer je fais "semblant" de voir genre
@@heloisefacchini941 oui il semblerait. Je suis dans le même cas que vous, j'imaginais juste que c'était la "norme" même si dès fois je me rendais compte qu'il y avait quelque chose. Suite à la vidéo j'ai questionner mon copain, et il m'explique que oui, s'il pense à quelque chose il le voit avec les yeux fermés, comme une photo. Il m'a même précisé qu'il pouvait mettre du mouvement ^^ C'est très étonnant, nous n'avons pas la même manière de fonctionner sur plein de chose. Par exemple, si on lui demande à quoi ressemble une personne il peut la décrire en l'imaginant. Alors que moi... je suis souvent incapable de dire si la personne avait des cheuveux courts ou des lunettes
Je crois que j'ai de l'hyperphantasie. Je me souviens qu'il y a quelques années je prenais le train sur des longues durées (plus de 10h de trajet) à l'époque y avait pas internet dans les trains du coup pour passer le temps j'imaginais des épisodes d'une série que j'aimais beaucoup, j'imaginais la suite du scénario quoi. Sauf que aujourd'hui, certains trucs que j'ai imaginé me paraissent réels. Pareil pour mes rêves, ils sont tellement réaliste que ça m'arrive de dire à des gens "tu te rappelles quand on a fait ça" alors qu'en faite on l'a jamais fait, je l'ai juste rêver.
Je suis aphantasique, mais je pense que c'est une nuance chez la plupart des personnes, l'aphantasie totale doit être rare ! Ne pas pouvoir se représenter d'image dans la tête ou seulement des formes vagues, ou seulement en rêves, ou seulement quelques millisecondes en faisant un effort de concentration (ce qui est mon cas), celà dépend de chaqu'une et chaqu'un. Après, on peut réfléchir au fait que ça concerne les images mentales, mais aussi les sons (souvenirs et/ou voix mental), ou les autres sens ! C'est un sujet tellement vaste ... Ravie que tu en ais fait une vidéo, je suis sûre que pleins de personnes se sont découverts et se comprennent mieux mtn ! 😊
Ducoup j'ai découvert que je suis atteint d'hyperphantasie grâce à toi, j'adore ce genre de vidéo !! Trop pressé d'en revoir, je vais montrer ta vidéo à tous mes proches pour savoir si ils ont un des syndromes ^^
Je viens de découvrir que j'était atteint d'Aphantaisie, c'est vrai que j'ai toujours utilisé "la petite voix" dans ma tête pour me représenter tout que ce soit pour calculer, ou autre. En effet c'était tout à fait normal pour moi de ne pas visualiser d'image dans ma tête. C'est comme la fois ou j'ai vu une image sur twitter qui disait "entre ces 4 images de maison (net, clair, trouble, très trouble) qu'est ce que vous voyez quand vous imaginez, c'est à ce moment là que je me suis dit, bah moi je voit rien. Et du coup c'est grâce à ta vidéo que je l'ai appris. (J'ai 18 ans et ça fait 18 ans que pour moi c'est tout à fait normal de ne pas avoir d'image mental)
Vidéo super intéressante!! et elle me rappelle une anecdote qui m'avait un peu choqué à l'époque mais encore plus maintenant: Durant un cours à l'école, je devais avoir 15 ans environ, on parlait justement de l'analyse du langage des yeux et la prof nous demandait de visualiser notre maison et de la décrire avec précision pour voir le mouvement qu'on allait faire avec nos yeux lors de ce rappel. Je précise que je ne suis pas aphantastique mais j'ai toujours eu bcp de mal à avoir une image concrète dans ma tête. J'ai donc dit à ma prof que j'avais du mal et que je n'y arrivait pas et elle m'a juste dit "si tout le monde sait le faire, alors toi aussi, fais un effort!" Déjà ça m'a pas plu pcq bha j'y peu rien si j'ai pas une imagerie mentale parfaite mais surtout aujourd'hui je me rends compte que, au lieu de me faire cette remarque elle aurait pu se poser des questions... Si à ma place il y a avait eu une personne aphantastique elle aurait pu se sentir anormale et je pense que c'est bien la dernière impression que l'école devrait nous apporter. Le problème de vient pas de la prof en elle-même car elle voulait juste que je réalise son exercice mais je pense qu'il y avait une ignorance non négligeable. Du coup, tes vidéos sont déjà une bonne solution pour régler ce problème car elles permettent au public de connaître ces particularités et de mieux s'adapter à ceux qui en sont atteints.
Ben je me rends compte que je suis incapable d’imaginer une forme quelqu’elle soit. Par contre je dicte tout dans ma tête. Et j’ai en général une excellente mémoire pour les visages mais pas forcément du lieu où je les ai vu.
J'arrive à imaginer des formes mais pas plusieurs en même temps. Pour les couleurs et les perspectives, c'est pareil. Je n'arrive à imaginer qu'une forme avec une couleur et une distance visuel d'imagination à la fois dans un fond flou sans couleur déterminer.(du gris,blanc,noir que je ne peux me concentrer dessus sinon la forme disparaît) et il se trouve que c'est aussi comme ça que fonctionnent mes rêves
J'ai demandé à mon frère de visualiser une pomme, il a d'abord imaginé la forme puis il a mis les couleurs, mais il n'a pas mis les ombres, alors que moi j'ai imaginé la pomme type photo non contractuelle des pubs à la goute d'eau près. Ducoup la phrase "la seule limite c'est votre imagination" ne s'applique pas à moi XD
De même, je n'ai pas d'image des choses même en rêve. Tout passe par des mots, non l’écrit. Je ne peux pas épeler les mots car ils n'ont pas d'image dans ma tête. Je suis dyslexique et je me demande si cela est lié.
@@nobody8601 Moi je suis daltonien. 12% de la population française rêve en noir et blanc. Surtout les personnes âgées qui n'avait pas la télé en couleur à l'époque du développement de leurs cerveau (= jusqu'à 30ans). Ça m'arrive rarement d'avoir des rêve avec de la couleur
Je suis hypermnésie, je confirme cela peut paraître être un don ou une chance mais ne rien oublié pour avoir son côté malédiction. Ne pas pouvoir oublier une émotion, ne pas pouvoir revivre ou re-découvrir quelque chose un livre, une musique, un film c'est assez perturbant, ne pas pouvoir "ne penser à rien" car il y aura toujours quelque chose qui vient, un détail auxquels je pense avec obstination. Avoir une très bonne mémoire ne fait pas tout, moi personnellement j'ai un mémoire à court terme très défaillante j'oublie se que je fait mais je ne l'oublierai jamais... Content que l'on mette en lumière c'est "problème" méconnu dans des vidéos comme celle ci accessible à tous merci pour tes vidéo et puis l'avantage c'est que je ne vais pas l'oublier...
Très bonne video. Je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de monde ou pas. Mais parfois il m'arrive de ne pas savoir si un souvenir que j'ai est un souvenir du monde réel ou un souvenir d'un rêve. C'est rare mais parfois je me dis "on a fait ou dit ça" puis je me dis "attend ça c'est vraiment passé j'ai un doute" Après ça m'arrive vraiment que quelques fois ça reste rare. Puis aussi je ne sais de nouveau pas si c'est comme ça pour tout le monde mais quand j'arrive à me rappelé d'un rêve je m'en souviens beaucoup mieux que ce qui m'arrive dans la vraie vie. Par exemple je me souviens d'un rêve que j'ai fait quand j'avais 5-6 ans et même d'un autre bien avant. Ce sont mes plus vieux souvenirs qui ne sont pas flou (mais sinon j'ai pas une super bonne mémoire, peut être dû à une grosse dépression que j'ai eu il y a pas longtemps. J'ai la malchance de me souvenir presque exclusivement des mauvaises choses qui me sont arrivé malgré moi et ça c'est TRES chiant)
Ma mère et ma tante sont prosopagnosique, la fille de ma tante l'est aussi mais un peu moins, ma tante ne sait pas reconnu dans un mirroir dans un magasin et à passer 3 minutes à essayer d'éviter la "personne" qu'elle avait en face d'elle. Ma mère quant à elle, ne me reconnais pas dans la rue ou quand on se sépare dans un magasin et qu'on se rejoint à un endroit, u'e fois elle m'a appelé au téléphone pour savoir où j'étais alors que j'étais à côté d'elle... 🤦♀️Ça me fait toujours beaucoup rire😂
C'est incroyable.. Mon père nous dit souvent qu'il se souvient de certaine chose qu'il a vécu étant bébé. Du type, ils nous racontait souvent que sa mère le badigeonnait d'huile massage pour bébé et qu'il se sentait très mal et limite à suffoquer avec cette huile sur le corps. ( Il nous conseille d'ailleurs de ne pas utiliser cela sur les bébés car c'est très désagréable à priori ..) Il nous a également plusieurs fois dit se souvenir de sa naissance et de chose qui se sont dîte pendant l'accouchement. Et effectivement certaine des paroles ou situations ont été validées par ma grand-mère ( sa mère). On était toujours septique quand il nous racontait cela, on pensait qu'il nous faisais marcher, mais la avec ta vidéo ça me perturbe encore plus! Je lui montre cet extrait dès demain ! Merci Fabien pour tout ce beau travail !!
Mon père se souvient de sa naissance et qu'il se sentait tout gluant et que c'était très désagréable. Il ne veut plus revivre ça, on ne peut pas lui parler de réincarnation car il ne veut pas revivre une naissance
perso je suis synesthète, et je pense que ce serait super intéréssant que tu refasse une vidéo dessus, la première était déjà bien, mais une avec un sujet plus approfondie et/ou un petit apparté pour chaque formes, ou la pluspart des formes de synesthésie (graphèmme-couleur et tout le reste) serait encore mieux! ce serait vraiment bien que les gens puissent être au courant et puissentcomprendre rapidement ce que nous sommes plutôt que de nous défigurer à chaque fois qu'on parle de chiffre en couleur :')
@@moonayli oh mais saaame. Après j'ai un énorme fouillis dans ma tête genre en plus de ça j'ai les sons en 3D couleur, les émotions, les personnalité des gens et tout là 😂😭
Merci beaucoup, je suis enseignante et l'un de mes élèves semble correspondre à l'aphantaisie, je ne connaissais pas du tout. En revanche, j'utilise le programme Atole (travailler sur l'attention) et mon élève a lui même attiré mon attention sur la petite voix. Merci beaucoup, un nouveau champ d'exploration.
Vidéo super intéressante ! Il m'arrive souvent de me rappeler de mes rêves, et d'avoir du mal à les différencier de mes souvenirs tellement les uns ou les autres sont précis.
Coucou ! Merci pour tes vidéos. Je les écoute toutes en travaillant manuellement. Je n'ai pas donc encore eu le temps de tout écouter. Suite à cette vidéo, j'avais envie de partager mon expérience. Je suis autiste de haut niveau dit "asperger" mais je suis une femme. Je n'ai compris ma différence qu'à 27 ans, persuadée que j'étais folle ou bipolaire. L'autisme féminin est hyper méconnu (l'autisme en général mais en tant que femme, c'est encore pire...). Pourtant on est beaucoup ! Maintenant, je le sais, je vais beaucoup mieux mais ma différence m'a créé beaucoup de maladies (diabète, endométriose, fibromyalgie,...) Et si je l'avais su plus tôt, je serais beaucoup plus épanouie maintenant. Si le sujet t'intéresse, ce serait chouette que tu en fasses une vidéo. On est tellement différents par rapport au neurotypiques mais on a l'air tellement similaire que mon handicap en est nié. Alistair h paradoxae explique par vidéo son autisme au quotidien, j'ai appris à me comprendre grâce à elle (et aussi de nombreux livres spécialisé dans les "aspergirl")
Moi je suis très physionomiste et parfois je suis vexée que des gens ne me reconnaissent pas. Grâce à ta vidéo j'ai compris qu'on n'était pas tous au même niveau de ce côté là.
Je suis pas prosopagnosique mais quand je rencontre des gens j'ai du mal a me souvenir de leur prénom et en les revoyant je peux ne pas être sûre que c'est la personne a qui j'ai parlé et ne pas la reconnaître la prochaine fois, il me faut un temps avant d'imprimer par exemple les gens de ma classe avec noms et apparence 😅 (Mais parfois avec certaine personne je n'ai aucun problème ça dépend vraiment...) Mais une fois que j'ai assez vu la personne c'est bon plus de soucis. C'est totalement involontaire donc il ne faut pas se sentir vexé 😅
J'adore comment la vidéo commence et que j'apprend que je suis aphantaisiste-- Ça fait des années que j'arrêtais pas de me demander pourquoi j'arrivais pas à m'imaginer les choses-- maintenant je comprends mieux mdrrr
C'est fou j'ai eu eu des discutions avec mon copain sur la visualisation y'a pas si longtemp. sur le fait que pour moi : lire c'est comme regarder un film. Quand je suis plongée dedans je ne voix plus les mots mais un défilement d'images ou simplement visualiser mon travail fini avant de le commencer (je suis dans l'artistique) je suis probablement hyperphantasique du coup. C'est hyper intéressant ! Merci pour la vidéo !
Ça fait un moment que je me dis que je suis pronopagnosique, mais je ne connaissais pas le nom!! Alors moi c’est à un point beaucoup moins fort, mais je suis incapable de me visualiser le visage d’une personne que je connais si elle n’est pas devant moi, et ce même avec des gens que je connais très bien (par exemple mes grands-parents ou même mes frères). Et quand je rencontre quelqu’un pour la première fois, il y a certains visage que je ne reconnaîtrai pas le lendemain. Il faudrait pour cela soit que je fasse un énorme effort pour vraiment mémoriser les détails individuels du visage de la personne ou que je la croise plusieurs fois en me concentrant sur son visage, mais sinon je ne reconnaîtrai pas cette personne. C’est très marrant parce que à part ça j’ai globalement une très bonne mémoire, et donc il m’est déjà arrivé de discuter pendant toute une soirée avec une personne, de me rappeler de son prénom, de combien de frères et sœurs elle a, d’où elle vit, de ce qu’elle aime faire dans la vie etc., mais je serais complètement incapable de visualiser son visage dans mon esprit, ou même de reconnaître cette personne dans la rue le lendemain. D’ailleurs, c’est aussi intéressant de faire remarquer que c’est vraiment lié au visage: je suis parfaitement capable de me visualiser la manière dont était habillée la personne, dont elle se tenait, ou on était dans la pièce, etc. Voilà voilà petite anecdote personnelle si ça en intéresse certains de comprendre un peu comment ça fonctionne 😂
Ho ça a l'air fantastique carrément une science fiction. j'ai rien de tout ça donc pas d'image ni voix mais il à fait de son mieux. C'est incroyable cool la vidéo 🧠
Je suis choqué de ne voir que maintenant que tu es fait une vidéo parlant de la prosopagnosie ! Je le suis moi même alors je suis ravie que tu fasse connaître cette anomalie si peu connu!
Je n'avais jamais pensé que l'imaginaire visuel n'était pas commun à tous ! C'est hyper intéressant. Mon imaginaire visuel est très important pour moi, par exemple, chaque livre que j'ai lu a ses propres images que je peux reconsulter quand je veux me souvenir de l'histoire..
Parfois je n’arrive pas à dissocier mes rêves de la réalité je me rend compte que c’était un rêve quand je parle avec mes amis et qu’ils me disent qu’ils n’ont jamais eu cette discussion avec moi. (Ça me fait ça par périodes d’un ou deux mois et après ça s’arrête)
J'ai aussi ce sentiment, j'ai l'impression que ce qui se passe dans le rêve c'est vraiment passé et c'est un peu bizarre quand on retourne à la réalité... Le plus compliqué c'est dans les relations sociales, les situations de stress, pour se concentrer. Autre problème lié à ça j'ai la sensation de ne pas être conscient dans des moments de la journée, j'ai la sensation de rêver, vraiment comme si je ne pouvais plus agir, c'est aussi par période et c'est grave compliqué, car tu arrive pas à te rendre compte que tu ne rêve pas. Suis-je le seul ? 😅
@@hirhoki non tu n’es pas seul ! J’ai ça parfois aussi c’est vraiment perturbant j’ai l’impression d’être perdue entres deux espaces temps ou deux dimension c’est bizarre
Pour ma part je sais quand j'ai rêvé mais mes rêves sont tellement réalistes et intenses, je suis capable de décrire les lieux et les évènements que j'ai vécu je les visualise encore après mon rêve et ça a tendance a me mettre vraiment mal, d'autant que je fais assez régulièrement des cauchemar
C'est surprenant, en regardant la partie sur l'hypermnesie, je me suis rendu compte que j'avais une mémoire très selective. Je peux ne pas me souvenir de se que j'ai fais 3 plus tôt mais pas contre je peux retenir des petits détails inutiles sur pleins de chose sans le vouloir et de les ressortir à un moment ou j'en ai besoin en me demandant ou j'ai appris ça 😂
Je suis incapable de visualiser des images dans ma tête. Je m'en suis rendue compte car j'ai du mal à m'endormir alors je vais voir des vidéos d'hypnose guidée où on nous demande de visualiser des paysages... Pas moyen. Quand je veux volontairement projeter une image ça ne marche pas. Par contre je me souviens de mes rêves mais pas visuellement. J'arrive à décrire les image sans les "voir" intérieurement. A côté de ça je suis une très bonne physionomiste. Je reconnais les acteurs même avec un lourd maquillage, par contre, leur nom impossible à retenir. "mais si c'est celui qui jour dans le film ou il se passe ça et ça..." le cerveau est vraiment une machine complexe. En tous les cas, merci pour tes vidéo. Elles sont super instructives. Bon réveillon et excellente année à toi et à tous tes abonnés.
Pour la prosopagnosie, j'ai découvert cette maladie dans le drama "Beauty Inside". Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment compliqué a vivre au quotidien.
Personnellement je trouve pas ça trop handicapant dans le sens où même si on ne reconnaît pas leur visages, on arrive quand même à reconnaître les autres grâce à leur voies ou à certains détails, en fait ça devient vraiment handicapant quand tu parles avec des proche de certaines personnalités et que par exemple t'es incapable de dire quels acteurs ont joués dans tel film ou quand quand t’arrives reconnaître le visage de tes camarades de classe ou de tes collègues et que parfois il le prennent mal. Mais a part ça, personnellement je trouve pas ça trop difficile a vivre.
j'ai découvert toute seule, à 50 ans que j'étais prosopagnosique. une des difficultés que je rencontre c'est lorsque je regarde un film. je ne sais jamais qui est qui. je dois demander à mon mari: cette personne, on l'a déjà vu ou c'est la première fois qu'on la voit? dans les films où il y a des scènes du passé et que les personnages sont rajeunis, soit je ne remarque pas la différence soit je crois que c'est une autre personne. quand j'étais enfant, mes parents pensaient que j'étais bête car il m'arrivait parfois de ne rien comprendre au film car je n'arrivais pas à comprendre ce que faisait le héro alors qu'en fait il s'agissait d'une autre personne que le héro. du coup maintenant je sais que je ne suis pas bête. et j'ai remarqué que je ne confonds pas des jumeaux. j'ai parfois même du mal à voir que 2 personnes sont jumeaux.
Etant aphantasique , je me disais souvent qu'il faudrait que Fabien Olicard parle du sujet. Bon ba voila c'est chose faite, merci beaucoup . Je l'ai découvert tard au détour d'une lecture ( dans le livre "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" , un passage m'a mis la puce à l'oreille. Beaucoup vivent avec sans le savoir et je pense que cette video va Bcp servir . Une étude sur la sujet est faite a l'institut du cerveau en ce moment, pour mieux comprendre. j'ai participé à leur questionnaire/tests et ils cherchent des personnes aphantasiques pour y participer donc si vous êtes interessés , laissez votre mail en commentaire et je vous envoie ca :)
Est-ce que je viens de découvrir que je suis atteinte d'aphantasie ? Absolument. Mais j'étais persuadée que tout le monde voyait tout noir dans son esprit moi. C'est tellement surréaliste pour moi de pense que des personnes ont vraiment des images dans la tête, pour moi c'est un fond noir permanent. Par contre ce qui est étrange c'est que je vois en rêve mais si j'essaye de "revoir" mon rêve après mon réveil, je n'ai plus aucune image mentale alors que je sais pertinemment que je l'ai vu. Je sais pas si c'est clair mais en tout cas pour moi c'est super perturbant d'avoir une image mentale et de ne plus être capable de la voir une fois réveillée.
C'est chouette d'entendre parler de l'aphantasie dans une vidéo avec une certaine audience, j'ai découvert ma condition à 23 ans et ça a fait un bien fou de savoir que c'était "normal" pour moi de pas réussir à imaginer des choses!
Moi je ne reconnais pas les visages. Par-contre à 100M. je peux reconnaître quelqu'un de proche, juste à sa démarche, sa gestuelle. Et je m'en suis rendu compte en regardant les films... quand y'a 2 blondes, 2 noirs ... etc c'est mort je pige rien dès fois, je confonds les acteurs. J'avais même peur de ne pas reconnaître mes gamins à la sortie de l'école au début xD mais non. Avec les voix autrement, pour reconnaître les gens. Je vexe souvent des gens, lorsque je me balade, ou fais mes courses, car je leur dis pas bonjour.
Bonjour, j'ai 37 ans, je suis tombé sur cette vidéo en te découvrant aujourd'hui même, d'abord merci pour tout ce que tu fais. Je dis que j'ai 37 ans parce que je viens de découvrir, grâce à ta vidéo et à la vidéo de Thomas que je suis peut-être aphantaisiste. Je me souviens étant jeune j'essayais de voir des images dans ma tête mais ça venait pas alors que l'on me demandait. Je pensais que voir des images c'étaient de les imaginer, non plutôt de les décrire dans notre tête et là je trouve tout ça bizarre maintenant. Quand je ferme les yeux, je vois que du noir, des petites tâches parfois de couleurs mais sans plus. Par contre je rêve beaucoup, vraiment beaucoup, je me souviens de tous mes rêves mais je n'ai pas souvenir de ne pas voir les couleurs, faudrait que j'y porte attention. J'ai un rêve en particulier où la couleur rose est importante et un autre rêve ou le vert avait de l'importance mais bon ce n'est pas le sujet, je fais des rêves vraiment particulier si un jour tu tombe sur ce sujet. Bref, je me rend compte que je ne suis pas réellement pas capable de voir un objet dans ma tête, j'ai simplement une sensation de le voir mais je me rends compte que non, c'est très très particulier j'ai du mal à expliquer. Enfin, voilà, désolé du pavé mais cela me navre qu'au final j'ai toujours été à côté et que je n'ai pas usé d'autres choses, j'ai toujours forcé à imaginer, plutôt à décrire, bref, je le vie un peu mal en réalité mais je fais avec voilà. Et pour faire un peu comme les autres commentaires, moi aussi j'étais bon en mathématique à l'école.
Je ne savais même pas qu'il était possible d'imaginer les choses différemment que très réalistes/précises. Pour ma part, les autres sens (toucher, odeur, goût, son) viennent avec si je m'attarde. Ca doit être pour ça que les arts visuels me parlent tout particulièrement! Merci pour cette vidéo en tout cas!
Moi c’est pareil j’me suis aussi auto diagnostiquée en en parlant avec un ami et ça m’a trop touché de voir quelqu’un avec une grande communauté en parler !
@@charlottemillet6896 pareil j'ai compris après une séance avec une hynotherapeute, et en parlant avec des amis, j'ai fait des recherches, j'en ai ensuite parlé avec l'hynotherapeute, elle m'a dit que je m'inventais des problèmes .. Ha ha merci madame 😅
Pour ma part tout semblait normal jusqu'à "il y en a qui imagine comme des images réalistes" et là je me suis dit comment ça, c'est possible d'imaginer approximativement ? Bref super vidéo toujours des sujets super intéressants !
Vidéo très intéressante; ce fut une révélation pour moi. Ça m'a permis de comprendre que je suis hypermnésique. J'ai une mémoire naturelle des chiffres et des dates qui dépasse l'entendement. Mes souvenirs précis les plus lointains remontent à 1 an, je les ai d'ailleurs fait confirmer par ma mère. Exemple, j'ai fait ma généalogie en 2005 parce que ça me passionne, mais 16 ans plus tard, je me rappelle des dates exactes de naissance, mariage et de décès de tous mes ancêtres jusqu'à la 7ème génération (début du XVIII s). Je n'ai utilisé aucune technique de mémorisation. C'est un fardeau, surtout pour s'endormir. J'ai toujours été insomniaque parce que c'est extrêmement difficile pour moi de faire le vide. De mon point de vue, je trouve triste que les gens se rappellent de si peu de choses. Mes grands-mères sont décédées il y a plus de 35 ans et je me rappelle de leurs voix, de les serrer dans mes bras. Oui je me rappelle aussi trop précisément d'événements tristes mais avec l'entraínement, j'ai appris à rendre ces infos moins promptes à ressurgir. Je fais de trucs de mémorisation comme Fabien, mais à la longue ma mémoire naturelle m'aide à me rappeler de mes tables de rappel ! Merci encore Fabien !! Les gens qui me connaissent
Non mais ces fou, je vien d'apprendre que des personnes arrive a avoir des imagerie mental, je suis choquer j'ai 22ans, depuis petit je n'est jamais pu penser un cube une droite en (image) rien, j'ai juste un voile noir complet, je suis juste choqué
Bonjour m.olicard, je me nomme Tomy Townsley, originaire de Québec. D'abord merci beaucoup grâce a vous, je peux mettre un mot sur ma situation "l'aphantasie"et c'est pourquoi j'aurais une demande spéciale. Voyez vous à l'âge de 19 ans j'ai été percuter par une voiture a environ 60-80 km, je traversais la rue et la dame n'a pas fait sont stop.bref je me suis réveiller a l'hosto et les trois mois de souvenir avant sa, hop poubelle perte de mémoire total mais pas que , après l'accident je suis devenue une autre personne j'avais plus les même goûts culinaire/musicales etc . Et surtout je n'arrive plus du tous a imaginez quoi que se soit ds ma tête , c'est le vide absolue alors qu'avant l'accident j'y parvenais aisément sa me permettais de peindre dessiner construire toute sorte de choses. Bref m.olicard auriez-vous de bonne astuces pour stimuler ma mémoire et des trucs pour recommencer a avoir des images mentale. Cela m'aiderais grandement
Merci Fabien tu m'as permis de découvrir pourquoi j'ai toujours eu tant de mal à visualiser quoi que ce soit alors que ça paraissait si évident pour les autres autour de moi: je suis aphantasique! Je me suis beaucoup reconnue dans le témoignage de Thomas et bien que ça fasse longtemps que j'ai conscience de mes difficultés en visualisation je ne savais pas que ça portait un nom et que je ne suis pas toute seule : yéééé 🥳
Super vidéo merci à vous! Moi, personnellement, j’ai énormément de mal de reconnaître les gens retenir les prénoms, je ne compte les centaines de personnes qui me reconnaissent et me disent bonjour, content de me voir et moi , bah rien , ça crée régulièrement un malaise :/
Ouah ! Vidéo très intéressante, vraiment chouette. D'ailleurs je pense que tu m'as fait découvrir que je suis atteint de Hyperphantasie. J'ai toujours eu une très bonne imagination donc jusque-là rien de fou, mais ça m'est arrivé plein de fois d'imaginer une situation et d'être persuadé que cette chose été réel au point dès fois de ne plus savoir si oui ou non un événement c'est déroulé. Bref merci pour ces vidéos, continu comme ça.
Je suis hyperphantasique, et j'ai découvert quand un jour j'ai regarder une vidéo sur la vie de nicolas tesla et quand j'ai appris qu'il pouvais s'imaginer ses invention dans sa tête dans les moindres détails, moi je me suis dit que c'était normal
Je suis pas hyperphantasique mais par contre des fois quand je pense a un jeu ou une video ou une serie/film, un petit moment ma vision s'obscurcit totalement et la vision de mes pensée est completement claire. C'est comme dit je mettais mes pensée devant mes yeux et que je regardais un film, des fois mes proches me parlent et je n'entend pas car je suis plongé dedans c'est assez cool
Je ne me rappelle plus du tout de l'appartement dans lequel j'habitais quand j'avais moins de 6 ans mais je peux voir un film et le revoir bien plus tard, je vois les premières images et tout de suite je me rappelle qu'on l'a déjà vu. Puis avoir en mémoire des souvenirs précis mais tellement banal... Et je n'arrive pas tellement à retenir qq chose en un temps très court : comme un numéro de téléphone par exemple mais je ne pense pas être la seule ! Bref toujours très intéressante cette vidéo !!
En parlant d'hypermnésie, ça serait cool une vidéo sur la précocité intellectuelle, ça pourrait dédramatiser la chose et de nombreuses personnes pourraient comprendre leur particularité et donc apprendre à se connaître, à travers ta vidéo. Bref, excellente vidéo !
j'ai une excellente mémoire pour des trucs cons, le premier cinéma de mes enfants (la menière dont ils étaient habillés, etc etc), leur premier jour d'école, les journées importantes.... jusqu'à l'habillement et les phrases dites, comme un film
Cette vidéo est super intéressante, c'est fou ce que le corps humain peut faire et c'est fou comme on peut vivre avec une "anormalité" pendant des années et penser que c'est pareil pour tout le monde. Perso j'ai découvert que j'étais synesthète en discutant avec des amis quand j'étais ado du style " tu aimes cette chanson ?" "Non, elle est trop bleue" "... ???" S'en est suivie une longue conversation dans laquelle j'ai du expliquer que non je n'étais pas sous lsd :D Comme quoi, on devrait tous discuter plus souvent de comment on voit/perçoit les choses :D
Salut Doudgi :) je fais de l'hypnose et j'aime beaucoup provoquer des synesthésies et notamment "musique sons / couleurs forme", est ce que tu pourrais en dire plus ,sur le 'comment tu "vois"" les choses? comment ça se passe dans tes perceptions? je trouve ça passionnant ,merci pour le partage :)
En tant qu'aphantaisiste, je confirme que j'utilise énormément ma "petite voix" dans ma tête. Tout mon imaginaire passe par ça. Depuis petite, je lis beaucoup car chaque mot que je connais en plus me permet d'agrandir mon imaginaire.
Du coup, mon aphantaisie a été utile en mathématique. Comme je ne me représente pas les choses en 2D ou en 3D, j'ai aucun mal à passer en 4D ou plus car ça ne change rien pour moi.
Egalement, je me repère corporellement dans l'espace. Si je dois "visualiser" une pièce, je vais faire des micro mouvement de coude vers l'endroit où devrais se situer les meubles et les objets. Je ne les vois pas mais je les situe """corporellement""" dans l'espace. Je ne sais pas si je suis claire.
Alors je suis aphantaisiste aussi mais par contre, la 4D je n'y arrive quand même pas donc ... x)
Sinon pour ma part je fais des patchworks de concept dès lors qu'il faut imaginer quelque chose.
Bon je viens de découvrir ce qu'est l'aphantasie dans cette vidéo et je pense que je suis aphantasiste: je n'arrive pas à visualiser des images. Par exemple je suis incapable de visualiser une personne proche ou un objet et j'ai exactement pareil que toi (la petite voix, visualisation). Merci du coup pour cette vidéo :)
@@mrbriquet8901 Mais pareil ! Incroyable !
Je suis aphantasique aussi !
Et je te rejoins, je lis beaucoup depuis que je sais lire. Et j'avais des facilités en math, notamment les problèmes où il fallait faire preuve d'abstraction, je voyais pas le problème, tout mon schéma de pensée est abstrait.
Super intéressant ton retour !
Je suis aphantasique aussi, avec peut-être un SDAM en plus, et pour ma part j'ai toujours eu des difficultés en maths (hors algèbre) en particulier tout ce qui est justement géométrie spatiale.
Mais comme toi, j'ai une mémoire que je qualifierais de "mouvement" pour me situer dans l'espace. Je ne pense pas avoir des mouvements de coude mais je sens moi aussi des impulsions dans mon corps, par exemple des micro-mouvements oculaires quand j'essaye de me souvenir de ce qu'il y a dans une pièce, ou de me souvenir de ce que j'ai écrit sur une feuille. Donc je comprends tout-à-fait ce que tu décris quand tu dis que tu te situes "corporellement" dans l'espace !
J'ai été diagnostiqué hypermnésique il y a de ça 5 ans (alors pas au niveau de Jill...) et je valide c'est pas toujours facile à vivre, cela va du simple petit détail d'une conversation que tu peux ressortir à des potes qui te prennent pour un fou, car tu peux ressortir ça comme si c'était normal (car ça vient tout seul), à des événements plus négatif ou juste le fait d'en parler peut faire ressortir toutes les sensations que l'on a vécu à l'instant T (typiquement, un très proche qui était secours au Bataclan, je peux vous dire que les émotions ressortent souvent...). Un point très chiant, c'est que le soir il faut que je ne pense à rien, sinon impossible de m'endormir, car j'enchaine les événements dans ma tête, c'est compliqué à expliquer, mais c'est source de petites nuits...
Pour ma part sinon je remonte à la maternelle, où parfois ça bleuf mes parents que je ressorte des détails... j'ai toujours dit que si je savais dessiner, je pourrais refaire en détails toutes mes écoles.
Et du coup on a pas besoin de ce rappeler de sa vie en détaille pour être hypernesique? On m'a déjà dit que je pouvais être hypernesique mais vu que ceux dont on parle ce rappelle de tout je pensais pas pouvoir l'être
En quoi consiste le test qui valide l'hypermnésie ?
@Sidemony Ce qui marche bien avec moi c'est la respiration abdominale, j'inspire profondément pendant une dizaine de secondes et j'expire ensuite pendant le même laps de temps. Après plusieurs séries, ça calme beaucoup (ça peut même donner une impression de désorientation) et ça évite de trop penser. Puis sinon lire c'est bien pour éviter de trop penser. Ou écrire ses pensées sur un carnet justement. Le sexe c'est efficace sinon !
C trop bien comme ça tu peut pas oublier un cours que ta apprit
Bah je pense pas que je sois hypermnesique mais je suis capable de dessiner un plan de tout les bâtiments dans lesquels je suis entré dans ma vie que ce sois mon école maternel ou encore un musée que j'ai pu voir une seule fois. Mon collège (avec le nombre exacte de salle, mon lycée aussi 😅)
Bon maintenant je sais pourquoi je n'ai jamais réussi à créer d'images mentales... j'ai toujours pensé que c'était normal et que quand on disais "visualise un ballon jaune" c'était une manière alambiquée de dire "pense a l'objet ballon jaune".
Merci Fabien !
J'adore tes intros elle sont super courtes: "salut, le saviez vous..."
C'est une compétence qu'il faudrais débloquer chez Amixem 🤔
C'est plus court chez Amixem
@@kaazusan oui 😅😁
I know im randomly asking but does any of you know a way to log back into an instagram account??
I was stupid forgot the password. I love any help you can offer me
@Harry Damien instablaster =)
J'ai découvert que je suis atteinte d'aphantasie il y environ 1 an, de façon totalement aléatoire. Je trainais sur Twitter et une vidéo passe d'une anglaise qui explique l'aphantasie en donnant un petit exercice qui est d'imaginer une étoile bleue. Elle disait que certaines personnes voient très bien l'étoile et en couleur, d'autres juste la forme sans couleur, certains juste les contours mais pas bien nets ou encore rien du tout. Vu que ce genre de test m'amuse, je me décide de le faire en me disant "bah, bien sûr que je peux la voir" et là... rien :')
Je me suis donc intéressée à l'aphantasie et j'ai tenté de bien définir ce que vois ou non. Grosso modo c'est pas que du noir (pour ma part, je pense que c'est différent pour tout le monde) et si je pense à quelque chose je peux avoir une image "flash" mais si je me concentre pour essayer de visualiser quelque chose y'a rien de stable. Ça donne l'impression de forcer à mort sur un muscle mais d'avoir aucune sensation d'effort, très bizarre et pas simple à expliquer.
Pour les rêves j'ai des bouts d'images mais généralement j'ai plus "conscience qu'il y a ça là". Genre je vais pas vraiment voir un mouton mais je vais savoir que là y'a un mouton.
Quand je veux "visualiser" quelque chose j'ai plus une sorte d'idée de ce que ça dois donner.
Voilà, c'est un peu long et pas bien clair mais j'espère que ça satisfera les curieux :)
Moi aussi je me visualise pas tout le temps un objet dans ma tête je sais juste qu'il est là mais par contre j'arrive très bien à voir un objet dans ma tête.
moi je peux vraiment rien visualiser et je viens de l'apprendre par le biais de cette vidéo! je suis choqué vraiment
Pareil pour moi ! Et plutôt dur à expliquer oui
Je suis dans la même situation que toi!
C'est la même chose pour moi. Des flashs. L'illusion qu'il y a quelque chose, mais je ne peux jamais vraiment affirmer que je vois réellement quelque chose. Juste des contours très vagues qui disparaissent aussitôt.
J'ai découvert il y a très peu de temps que j'étais aphantasique, je pensais que c'était totalement normal de ne rien voir.
Cette vidéo m'a bien aidé et m'a fait découvrir que la majorité des gens entendaient des voix dans leur tête !!!!
Merci Fabien !!!
J’arrive a écouter une chanson en entière avec tout les instruments dans ma tête comme si j’avais des écouteurs à condition de l’avoir déjà suffisamment écouté (dizaine de fois ), la mémoire auditive ce travail en se concentrant sur l’écoute, une fois le morceau mémoriser j’ai comme une playlist en tête, c’est comme avoir une chanson dans la tète sauf que jpeux choisir la chansons que je veux en fonction de mes écoutes plus ou moins récentes et l’écouter d’un bout à l’autre de façon tellement réaliste que lorsque je travaille je ne me rends pas compte du temps qui passe tellement la musique envahie mes pensés. C’est en devenant DJ amateur que je me suis rendu compte et que j’ai développé cette aptitude à force de découvrit énormément de nouvelles chanson toute les semaines et d’en mémoriser le titre et l’artiste
Pareil que toi ! Le plus fun c'est d'écouter une musique dans la réalité en passant à côté de quelqu'un, revenir 1min après et chanter pile au même moment ce qu'il y a dans la musique 😂
Autre lien avec ça je peux composer, écouter, immaginer auditivement mais aussi visuellement en temps réel les musiciens jouer !!!
Je suis choquée, je pensais que c'était normal de ne rien voir quand on imagine des choses, comme quoi on en apprend toujours un peu plus sur soi-même :)
Alors la j'hallucine, me voir dans une vidéo de Fabien que je suis depuis pas mal de temps, ça fait bizarre!
Merci de parler de l'aphantasie, RUclips manque de contenu en Français sur ce sujet 😊
Juste pour préciser un point, le seul "son" que je suis capable "d'entendre" dans ma tête c'est ma voix, impossible de repasser une musique par exemple, enfin si mais a capella 😅
Je suis incapable de me souvenir du visage de qui que ce soit, y compris mes parents, ma copine, et même le mien. Par contre je les reconnais sans difficulté quand je les vois. Mais demandez moi de faire un portait robot avec un professionnel, je serais profondément incapable de décrire ma mère, moi-même ou qui que ce soit.
D'ailleurs effectivement, le masque ne me change rien pour reconnaître les gens, et je me suis même surpris à constater que ça augmentait le charme des personnes qui le porte, parce que seuls leurs yeux, leur style et leur démarche comptent.
Pourtant le cube bleu je le vois...Enfin, je crois...
Mais je me souviens, même 20ans plus tard, de la voix de quelqu'un. J'arrive même souvent, rien qu'à la voix à déterminer la tranche d'âge, et l'origine ethnique et sociale de quelqu'un.
De même je ne retiens jamais le prénom des gens que je fréquente, pourtant je me souviens de toutes nos conversations. Et j'ai toujours cru que les gens retenaient aussi nos conversations de il y a 5 ou 10 ans, ça me paraissait évident, car je pensais que l'humain était plus doué que le poisson rouge.
Du coup je suis misanthrope car je ne comprends pas les limites des gens, et j’interprète ça comme de la paresse intellectuelle, ou de la lâcheté morale.
Avant cette vidéo je croyais être normal.
Ma psy risque de t'envoyer une lettre de remerciement.
Excellent!!
Pour moi c'est totalement pareil
Je n'ai pas votre soucis mais je vous rejoins sur le masque, quand quelqu'un à un joli regard expressif on le voit tout de suite et je trouve ça très agréable ^^
Et vous, quelle paresse de ne pas vous souvenir de leur prénom, la base d'une rencontre, non ? (cela est dit sur un ton amusé, sans animosité je précise... Votre autoportrait m'a fait sourire :)) il est toujours difficile de s'imaginer l'inconnu, et au final il n'est jamais question d'avoir raison ou tort, simplement d'accepter les divergences et les accepter... ou pas ;)
pareil
Je viens d'apprendre ce que c'était que l'aphantasie et je me suis rendu compte que je l'étais. Ça arrivait que quand je regardais tes vidéos et que tu dises de se faire des images mentales j'en étais incapable. Je me disais que ça devait sûrement le faire à beaucoup de monde mais je viens d'apprendre que non du coup. Ça change pas vraiment grand chose à mon quotidien étant donné que je l'ai toujours vécu depuis la naissance, mais je me dis que ça doit être quand même bien de pouvoir presque voir ce qu'on imagine. Lorsque que j'essaie de me faire une image mentale j'ai juste un fond noir et je parle. C'est à dire que ne vois pas d'image mais j'arrive à décrire avec des mots dans ma tête une image que mon subconscient doit sûrement voir, je n'arrive pas à le faire facilement il faut que ce soit quelque chose dont j'ai une idée précise et la description et très partielle mais c'est tout ce que j'ai je ne peux faire autrement
Pareil🙃
Et ce concentrer a fond pour tous retenir si on te demande de lui ajouter tel ou tel détail
Comment tu fait pour rêver ? Tu rêve du noir?
@@badmaev2998 moi personnellement je ne sais pas. Au réveil je me rappel juste les évènements mais sans image, comme une description de ce qu'il c'est passé..
@@sarah35tca oui c'est pareil pour moi. Au final c'est un peu comme avoir le script de l'histoire avant qu'elle doit filmé en visuel 😂
Stupéfiante coïncidence, je me posais justement des questions sur ma mémoire aujourd'hui 😆. Merci du coup
Oii iiupvb
Idem
Pareil. 😱
Il n'y a pas de hasard 👌
@@Youb214 non ! Fabien est mentaliste au point où il a su à quel moment on en aurait besoin XD
Merci beaucoup Fabien, grâce à toi j’ai appris que j’étais aphantasique et prosopagnosique alors que je n’avais jamais compris ce que j’avais
Par contre le décor il est vraiment trop stylé avec les couleurs et tout
J'ai 22 ans, et avec ta vidéo je viens de me rendre compte que j'étais aphantasique. Coup dur pour la joueuse française xD
Plus sérieusement je compense très souvent avec ma voix mentale, je retiens énormément ce que j'entends par exemple, c'est la raison pour laquelle j'apprenais quasiment jamais mes cours à l'école puisque je retenais ce que les profs disaient. ^^
La personne atteinte de prosopagnosie ne trompe pas son/sa conjoint(e), il/elle l'a juste confondu(e) avec un(e) autre.
Mdr c'est grave à ce point là 😂
@@martinbernard2890 moi j'ai de la difficulté à reconnaître la mienne. Mais, je vais toujours avoir des très distinctif pour reconnaître. La démarche, la voix, une coupe de cheveux, des bijou, des tatoos. J'ai aussi de la difficulté à distinguer le monde sur des photos. Parfois même moi xD
Comme c'est pratique ^^
Je reconnais que les membres de ma famille proche parents soeurs et mon enfant. Ou parfois je crois les reconnaître et je me trompe. Exemple : Je crie par la fenêtre : Maman coucou, tu vas où ? Et la femme me répond : Mademoiselle, désolé je ne suis pas votre mère et à la voix je sais que c'est vrai. Je m'en vais en courant me cacher de honte dans le noir de la salle de bain. Alors ma solution, je ne dis plus bonjour à personne par peur de mon tromper et de m'afficher une énième fois. AUSSI TOUS LES ÊTRES HUMAINS SE RESSEMBLENT ! J'ARRIVE SANS ME TROMPER À RECONNAÎTRE UN ANIMAL. J'ARRIVE À IDENTIFIER UNE PERSONNE GRÂCE À SON CHIEN DANS LA RUE. Je rencontre tellement de personne au quotidien. Je dois perdre 1 heure par jour à parler dehors dans la rue ou les magasins plus avec des femmes quand même qu'avec des hommes. Je dirais 70% de femmes et 30% d'hommes. Sinon, j'ai banni l'alcool de ma vie car c'est moi que je n'arrive plus à reconnaître. Je pense quand je serai vieille j'aurais l'alzheimer ! PAR CONTRE, JE NE PERDS JAMAIS MES AFFAIRES ET CONNAIS PAR COEUR TOUS MES MOTS DE PASSE. C'est que le visage des personnes que je me trompe ou oublie, aussi j'arrive pas à retenir des numéros de téléphone même le mien depuis 2 ans et demi et je ne retiens pas une chanson. SINON, TOUT VA BIEN ! 😁😾
C’est dingue de se sentir obligé d’écrire en inclusif comme ça.
Je viens de me rendre compte grâce à cette vidéo aphantasique. Avant ça je pensais que personne ne pouvais voir une image dans sa tête mais seulement l'imaginer avec des mots en parlant dans sa tête. J'ai demandé à ma soeur et elle m'a dit que elle voyais dans sa tête et sa ma un peu choquer !
Merci grâce à toi fabien je sais maintenant que je suis aphantasique
Je viens d'apprendre que je suis aphantasique je ne savais même pas que on pouvait se recréer des images dans la tête
bienvenue au club bg
Pareil, j'suis choquée mdrr. Quand "j'imagine" quelque chose ça passe pas par des images mais plutôt des ressentis
Je trouve ça incroyable, moi qui utilise beaucoup mon imagination visuelle, je considérais ça comme indispensable à l'imagination, je pensais pas que il existait des gens qui ne pouvait pas le faire XD
Mais je crois que j'ai le même soucis, genre les gens "voient" des choses, genre vraiment ? quand on me dit d'imaginer je fais "semblant" de voir genre
@@heloisefacchini941 oui il semblerait. Je suis dans le même cas que vous, j'imaginais juste que c'était la "norme" même si dès fois je me rendais compte qu'il y avait quelque chose.
Suite à la vidéo j'ai questionner mon copain, et il m'explique que oui, s'il pense à quelque chose il le voit avec les yeux fermés, comme une photo. Il m'a même précisé qu'il pouvait mettre du mouvement ^^
C'est très étonnant, nous n'avons pas la même manière de fonctionner sur plein de chose. Par exemple, si on lui demande à quoi ressemble une personne il peut la décrire en l'imaginant. Alors que moi... je suis souvent incapable de dire si la personne avait des cheuveux courts ou des lunettes
Je crois que j'ai de l'hyperphantasie. Je me souviens qu'il y a quelques années je prenais le train sur des longues durées (plus de 10h de trajet) à l'époque y avait pas internet dans les trains du coup pour passer le temps j'imaginais des épisodes d'une série que j'aimais beaucoup, j'imaginais la suite du scénario quoi. Sauf que aujourd'hui, certains trucs que j'ai imaginé me paraissent réels. Pareil pour mes rêves, ils sont tellement réaliste que ça m'arrive de dire à des gens "tu te rappelles quand on a fait ça" alors qu'en faite on l'a jamais fait, je l'ai juste rêver.
Je suis aphantasique, mais je pense que c'est une nuance chez la plupart des personnes, l'aphantasie totale doit être rare ! Ne pas pouvoir se représenter d'image dans la tête ou seulement des formes vagues, ou seulement en rêves, ou seulement quelques millisecondes en faisant un effort de concentration (ce qui est mon cas), celà dépend de chaqu'une et chaqu'un. Après, on peut réfléchir au fait que ça concerne les images mentales, mais aussi les sons (souvenirs et/ou voix mental), ou les autres sens ! C'est un sujet tellement vaste ... Ravie que tu en ais fait une vidéo, je suis sûre que pleins de personnes se sont découverts et se comprennent mieux mtn ! 😊
Ducoup j'ai découvert que je suis atteint d'hyperphantasie grâce à toi, j'adore ce genre de vidéo !! Trop pressé d'en revoir, je vais montrer ta vidéo à tous mes proches pour savoir si ils ont un des syndromes ^^
Je viens de découvrir que j'était atteint d'Aphantaisie, c'est vrai que j'ai toujours utilisé "la petite voix" dans ma tête pour me représenter tout que ce soit pour calculer, ou autre. En effet c'était tout à fait normal pour moi de ne pas visualiser d'image dans ma tête.
C'est comme la fois ou j'ai vu une image sur twitter qui disait "entre ces 4 images de maison (net, clair, trouble, très trouble) qu'est ce que vous voyez quand vous imaginez, c'est à ce moment là que je me suis dit, bah moi je voit rien. Et du coup c'est grâce à ta vidéo que je l'ai appris. (J'ai 18 ans et ça fait 18 ans que pour moi c'est tout à fait normal de ne pas avoir d'image mental)
J'ai beau essayer j'arrive pas à imaginer... un clown gentil 😝🤣🤣👍
Vidéo super intéressante!! et elle me rappelle une anecdote qui m'avait un peu choqué à l'époque mais encore plus maintenant: Durant un cours à l'école, je devais avoir 15 ans environ, on parlait justement de l'analyse du langage des yeux et la prof nous demandait de visualiser notre maison et de la décrire avec précision pour voir le mouvement qu'on allait faire avec nos yeux lors de ce rappel. Je précise que je ne suis pas aphantastique mais j'ai toujours eu bcp de mal à avoir une image concrète dans ma tête. J'ai donc dit à ma prof que j'avais du mal et que je n'y arrivait pas et elle m'a juste dit "si tout le monde sait le faire, alors toi aussi, fais un effort!" Déjà ça m'a pas plu pcq bha j'y peu rien si j'ai pas une imagerie mentale parfaite mais surtout aujourd'hui je me rends compte que, au lieu de me faire cette remarque elle aurait pu se poser des questions... Si à ma place il y a avait eu une personne aphantastique elle aurait pu se sentir anormale et je pense que c'est bien la dernière impression que l'école devrait nous apporter. Le problème de vient pas de la prof en elle-même car elle voulait juste que je réalise son exercice mais je pense qu'il y avait une ignorance non négligeable. Du coup, tes vidéos sont déjà une bonne solution pour régler ce problème car elles permettent au public de connaître ces particularités et de mieux s'adapter à ceux qui en sont atteints.
0:20 Je fais partie de ces gens-là. Je suis content que tu fasse une vidéo pour nous les aphantasiques !
Loic c'est tellement le dieu du montage il me tue de rire 🤣
Ben je me rends compte que je suis incapable d’imaginer une forme quelqu’elle soit. Par contre je dicte tout dans ma tête. Et j’ai en général une excellente mémoire pour les visages mais pas forcément du lieu où je les ai vu.
J'arrive à imaginer des formes mais pas plusieurs en même temps. Pour les couleurs et les perspectives, c'est pareil. Je n'arrive à imaginer qu'une forme avec une couleur et une distance visuel d'imagination à la fois dans un fond flou sans couleur déterminer.(du gris,blanc,noir que je ne peux me concentrer dessus sinon la forme disparaît) et il se trouve que c'est aussi comme ça que fonctionnent mes rêves
J'ai demandé à mon frère de visualiser une pomme, il a d'abord imaginé la forme puis il a mis les couleurs, mais il n'a pas mis les ombres, alors que moi j'ai imaginé la pomme type photo non contractuelle des pubs à la goute d'eau près. Ducoup la phrase "la seule limite c'est votre imagination" ne s'applique pas à moi XD
De même, je n'ai pas d'image des choses même en rêve. Tout passe par des mots, non l’écrit. Je ne peux pas épeler les mots car ils n'ont pas d'image dans ma tête. Je suis dyslexique et je me demande si cela est lié.
@@nobody8601 Moi je suis daltonien. 12% de la population française rêve en noir et blanc. Surtout les personnes âgées qui n'avait pas la télé en couleur à l'époque du développement de leurs cerveau (= jusqu'à 30ans). Ça m'arrive rarement d'avoir des rêve avec de la couleur
Putains je croyais que j'étais le seul. Merci
Je suis hypermnésie, je confirme cela peut paraître être un don ou une chance mais ne rien oublié pour avoir son côté malédiction. Ne pas pouvoir oublier une émotion, ne pas pouvoir revivre ou re-découvrir quelque chose un livre, une musique, un film c'est assez perturbant, ne pas pouvoir "ne penser à rien" car il y aura toujours quelque chose qui vient, un détail auxquels je pense avec obstination. Avoir une très bonne mémoire ne fait pas tout, moi personnellement j'ai un mémoire à court terme très défaillante j'oublie se que je fait mais je ne l'oublierai jamais... Content que l'on mette en lumière c'est "problème" méconnu dans des vidéos comme celle ci accessible à tous merci pour tes vidéo et puis l'avantage c'est que je ne vais pas l'oublier...
C’est une super vidéo
Bravo
19:49 oui alors si on pouvais éviter ça...
C'est maudit
Juste pour info : Amélie Nothomb est BELGE ^^' (merci de nous laisser des fiertés ^^')
Aaaaah merci enfin :D
C'était une erreur oops
Très bonne video. Je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de monde ou pas. Mais parfois il m'arrive de ne pas savoir si un souvenir que j'ai est un souvenir du monde réel ou un souvenir d'un rêve. C'est rare mais parfois je me dis "on a fait ou dit ça" puis je me dis "attend ça c'est vraiment passé j'ai un doute"
Après ça m'arrive vraiment que quelques fois ça reste rare.
Puis aussi je ne sais de nouveau pas si c'est comme ça pour tout le monde mais quand j'arrive à me rappelé d'un rêve je m'en souviens beaucoup mieux que ce qui m'arrive dans la vraie vie. Par exemple je me souviens d'un rêve que j'ai fait quand j'avais 5-6 ans et même d'un autre bien avant. Ce sont mes plus vieux souvenirs qui ne sont pas flou
(mais sinon j'ai pas une super bonne mémoire, peut être dû à une grosse dépression que j'ai eu il y a pas longtemps. J'ai la malchance de me souvenir presque exclusivement des mauvaises choses qui me sont arrivé malgré moi et ça c'est TRES chiant)
moi des fois je peut me rappeler de ce que j'ai fait quand j'avais 4ns mais incapable de savoir ce que j'ai fait une ou deux semaines auparavant
Super intéressant comme quasi toujours. Merci Monsieur 🕵️
Ma mère et ma tante sont prosopagnosique, la fille de ma tante l'est aussi mais un peu moins, ma tante ne sait pas reconnu dans un mirroir dans un magasin et à passer 3 minutes à essayer d'éviter la "personne" qu'elle avait en face d'elle. Ma mère quant à elle, ne me reconnais pas dans la rue ou quand on se sépare dans un magasin et qu'on se rejoint à un endroit, u'e fois elle m'a appelé au téléphone pour savoir où j'étais alors que j'étais à côté d'elle... 🤦♀️Ça me fait toujours beaucoup rire😂
Quand vous étiez enfants elle faisait comment pour ne pas vous perdre ? Il fallait qu'elle se souvienne des vêtements ?
C'est incroyable.. Mon père nous dit souvent qu'il se souvient de certaine chose qu'il a vécu étant bébé. Du type, ils nous racontait souvent que sa mère le badigeonnait d'huile massage pour bébé et qu'il se sentait très mal et limite à suffoquer avec cette huile sur le corps. ( Il nous conseille d'ailleurs de ne pas utiliser cela sur les bébés car c'est très désagréable à priori ..)
Il nous a également plusieurs fois dit se souvenir de sa naissance et de chose qui se sont dîte pendant l'accouchement. Et effectivement certaine des paroles ou situations ont été validées par ma grand-mère ( sa mère).
On était toujours septique quand il nous racontait cela, on pensait qu'il nous faisais marcher, mais la avec ta vidéo ça me perturbe encore plus!
Je lui montre cet extrait dès demain !
Merci Fabien pour tout ce beau travail !!
Mon père se souvient de sa naissance et qu'il se sentait tout gluant et que c'était très désagréable. Il ne veut plus revivre ça, on ne peut pas lui parler de réincarnation car il ne veut pas revivre une naissance
perso je suis synesthète, et je pense que ce serait super intéréssant que tu refasse une vidéo dessus, la première était déjà bien, mais une avec un sujet plus approfondie et/ou un petit apparté pour chaque formes, ou la pluspart des formes de synesthésie (graphèmme-couleur et tout le reste) serait encore mieux! ce serait vraiment bien que les gens puissent être au courant et puissentcomprendre rapidement ce que nous sommes plutôt que de nous défigurer à chaque fois qu'on parle de chiffre en couleur :')
OMG moi aussi je suis comme ça, mais c’est pas seulement les chiffres, c’est aussi les lettres, les mois, les jours les pays et les continents.
@@moonayli oh mais saaame. Après j'ai un énorme fouillis dans ma tête genre en plus de ça j'ai les sons en 3D couleur, les émotions, les personnalité des gens et tout là 😂😭
Merci beaucoup, je suis enseignante et l'un de mes élèves semble correspondre à l'aphantaisie, je ne connaissais pas du tout. En revanche, j'utilise le programme Atole (travailler sur l'attention) et mon élève a lui même attiré mon attention sur la petite voix. Merci beaucoup, un nouveau champ d'exploration.
Vraiment super cool comme sujet ! 😍
Vidéo super intéressante ! Il m'arrive souvent de me rappeler de mes rêves, et d'avoir du mal à les différencier de mes souvenirs tellement les uns ou les autres sont précis.
Apparemment tu as aidé 99% des gens dans les commentaires à s'autodiagnotisquer, je sais pas quoi en penser xD
Coucou ! Merci pour tes vidéos. Je les écoute toutes en travaillant manuellement. Je n'ai pas donc encore eu le temps de tout écouter.
Suite à cette vidéo, j'avais envie de partager mon expérience. Je suis autiste de haut niveau dit "asperger" mais je suis une femme. Je n'ai compris ma différence qu'à 27 ans, persuadée que j'étais folle ou bipolaire. L'autisme féminin est hyper méconnu (l'autisme en général mais en tant que femme, c'est encore pire...). Pourtant on est beaucoup !
Maintenant, je le sais, je vais beaucoup mieux mais ma différence m'a créé beaucoup de maladies (diabète, endométriose, fibromyalgie,...) Et si je l'avais su plus tôt, je serais beaucoup plus épanouie maintenant.
Si le sujet t'intéresse, ce serait chouette que tu en fasses une vidéo. On est tellement différents par rapport au neurotypiques mais on a l'air tellement similaire que mon handicap en est nié.
Alistair h paradoxae explique par vidéo son autisme au quotidien, j'ai appris à me comprendre grâce à elle (et aussi de nombreux livres spécialisé dans les "aspergirl")
Moi je suis très physionomiste et parfois je suis vexée que des gens ne me reconnaissent pas. Grâce à ta vidéo j'ai compris qu'on n'était pas tous au même niveau de ce côté là.
Je suis pas prosopagnosique mais quand je rencontre des gens j'ai du mal a me souvenir de leur prénom et en les revoyant je peux ne pas être sûre que c'est la personne a qui j'ai parlé et ne pas la reconnaître la prochaine fois, il me faut un temps avant d'imprimer par exemple les gens de ma classe avec noms et apparence 😅 (Mais parfois avec certaine personne je n'ai aucun problème ça dépend vraiment...) Mais une fois que j'ai assez vu la personne c'est bon plus de soucis. C'est totalement involontaire donc il ne faut pas se sentir vexé 😅
J'adore comment la vidéo commence et que j'apprend que je suis aphantaisiste--
Ça fait des années que j'arrêtais pas de me demander pourquoi j'arrivais pas à m'imaginer les choses-- maintenant je comprends mieux mdrrr
Merci grace a cette vidéo je c'est que je suis ataint d'aphantasie , ducou ça répond a le question pourquoi je ne rêve pas.
Merci de nous instruire ! C'est mon type de vidéos préférer
Perso. Je suis de la team superphysionomistes.
Continu tes vidéo elles sont hyper intéressantes !!
C'est fou j'ai eu eu des discutions avec mon copain sur la visualisation y'a pas si longtemp. sur le fait que pour moi : lire c'est comme regarder un film. Quand je suis plongée dedans je ne voix plus les mots mais un défilement d'images ou simplement visualiser mon travail fini avant de le commencer (je suis dans l'artistique) je suis probablement hyperphantasique du coup. C'est hyper intéressant ! Merci pour la vidéo !
Ça fait un moment que je me dis que je suis pronopagnosique, mais je ne connaissais pas le nom!!
Alors moi c’est à un point beaucoup moins fort, mais je suis incapable de me visualiser le visage d’une personne que je connais si elle n’est pas devant moi, et ce même avec des gens que je connais très bien (par exemple mes grands-parents ou même mes frères). Et quand je rencontre quelqu’un pour la première fois, il y a certains visage que je ne reconnaîtrai pas le lendemain. Il faudrait pour cela soit que je fasse un énorme effort pour vraiment mémoriser les détails individuels du visage de la personne ou que je la croise plusieurs fois en me concentrant sur son visage, mais sinon je ne reconnaîtrai pas cette personne.
C’est très marrant parce que à part ça j’ai globalement une très bonne mémoire, et donc il m’est déjà arrivé de discuter pendant toute une soirée avec une personne, de me rappeler de son prénom, de combien de frères et sœurs elle a, d’où elle vit, de ce qu’elle aime faire dans la vie etc., mais je serais complètement incapable de visualiser son visage dans mon esprit, ou même de reconnaître cette personne dans la rue le lendemain.
D’ailleurs, c’est aussi intéressant de faire remarquer que c’est vraiment lié au visage: je suis parfaitement capable de me visualiser la manière dont était habillée la personne, dont elle se tenait, ou on était dans la pièce, etc.
Voilà voilà petite anecdote personnelle si ça en intéresse certains de comprendre un peu comment ça fonctionne 😂
Ho ça a l'air fantastique carrément une science fiction. j'ai rien de tout ça donc pas d'image ni voix mais il à fait de son mieux. C'est incroyable cool la vidéo 🧠
Mon Dieu ce screamer a été plus efficace que tous les films d'horreur que j'ai vu de ma vie
Ce Winnie l'Ourson du mal absolu 😁
Je suis choqué de ne voir que maintenant que tu es fait une vidéo parlant de la prosopagnosie ! Je le suis moi même alors je suis ravie que tu fasse connaître cette anomalie si peu connu!
ça fait tellement plaisir d'entendre quelqu'un prononcer Xiaomi comme il faut 😱 pardon sinon vidéo toujours aussi intéressante et qualitative 👌🏻🤩
JE SUIS D'ACCORD! XD
Je n'avais jamais pensé que l'imaginaire visuel n'était pas commun à tous ! C'est hyper intéressant. Mon imaginaire visuel est très important pour moi, par exemple, chaque livre que j'ai lu a ses propres images que je peux reconsulter quand je veux me souvenir de l'histoire..
Cette chaine m'avait manqué
pire
Génial comme vidéo !
Parfois je n’arrive pas à dissocier mes rêves de la réalité je me rend compte que c’était un rêve quand je parle avec mes amis et qu’ils me disent qu’ils n’ont jamais eu cette discussion avec moi. (Ça me fait ça par périodes d’un ou deux mois et après ça s’arrête)
J'ai aussi ce sentiment, j'ai l'impression que ce qui se passe dans le rêve c'est vraiment passé et c'est un peu bizarre quand on retourne à la réalité...
Le plus compliqué c'est dans les relations sociales, les situations de stress, pour se concentrer.
Autre problème lié à ça j'ai la sensation de ne pas être conscient dans des moments de la journée, j'ai la sensation de rêver, vraiment comme si je ne pouvais plus agir, c'est aussi par période et c'est grave compliqué, car tu arrive pas à te rendre compte que tu ne rêve pas.
Suis-je le seul ? 😅
@@hirhoki non tu n’es pas seul ! J’ai ça parfois aussi c’est vraiment perturbant j’ai l’impression d’être perdue entres deux espaces temps ou deux dimension c’est bizarre
Pour ma part je sais quand j'ai rêvé mais mes rêves sont tellement réalistes et intenses, je suis capable de décrire les lieux et les évènements que j'ai vécu je les visualise encore après mon rêve et ça a tendance a me mettre vraiment mal, d'autant que je fais assez régulièrement des cauchemar
C'est surprenant, en regardant la partie sur l'hypermnesie, je me suis rendu compte que j'avais une mémoire très selective. Je peux ne pas me souvenir de se que j'ai fais 3 plus tôt mais pas contre je peux retenir des petits détails inutiles sur pleins de chose sans le vouloir et de les ressortir à un moment ou j'en ai besoin en me demandant ou j'ai appris ça 😂
L'hypermnésie, on l'a bien vu dans la série Unforgettable
Hello
Mr virtual regatta
@@letotof8145 Et oui!
J'y ai pensé directement ahah
Je suis incapable de visualiser des images dans ma tête. Je m'en suis rendue compte car j'ai du mal à m'endormir alors je vais voir des vidéos d'hypnose guidée où on nous demande de visualiser des paysages... Pas moyen. Quand je veux volontairement projeter une image ça ne marche pas. Par contre je me souviens de mes rêves mais pas visuellement. J'arrive à décrire les image sans les "voir" intérieurement. A côté de ça je suis une très bonne physionomiste. Je reconnais les acteurs même avec un lourd maquillage, par contre, leur nom impossible à retenir. "mais si c'est celui qui jour dans le film ou il se passe ça et ça..." le cerveau est vraiment une machine complexe.
En tous les cas, merci pour tes vidéo. Elles sont super instructives.
Bon réveillon et excellente année à toi et à tous tes abonnés.
Pour la prosopagnosie, j'ai découvert cette maladie dans le drama "Beauty Inside". Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment compliqué a vivre au quotidien.
Pareil !! J'allais le mettre dans les commentaires mais je ne me rappelais plus du nom...
Personnellement je trouve pas ça trop handicapant dans le sens où même si on ne reconnaît pas leur visages, on arrive quand même à reconnaître les autres grâce à leur voies ou à certains détails, en fait ça devient vraiment handicapant quand tu parles avec des proche de certaines personnalités et que par exemple t'es incapable de dire quels acteurs ont joués dans tel film ou quand quand t’arrives reconnaître le visage de tes camarades de classe ou de tes collègues et que parfois il le prennent mal. Mais a part ça, personnellement je trouve pas ça trop difficile a vivre.
Je suis pros et franchement ça va
j'ai découvert toute seule, à 50 ans que j'étais prosopagnosique. une des difficultés que je rencontre c'est lorsque je regarde un film. je ne sais jamais qui est qui. je dois demander à mon mari: cette personne, on l'a déjà vu ou c'est la première fois qu'on la voit?
dans les films où il y a des scènes du passé et que les personnages sont rajeunis, soit je ne remarque pas la différence soit je crois que c'est une autre personne.
quand j'étais enfant, mes parents pensaient que j'étais bête car il m'arrivait parfois de ne rien comprendre au film car je n'arrivais pas à comprendre ce que faisait le héro alors qu'en fait il s'agissait d'une autre personne que le héro.
du coup maintenant je sais que je ne suis pas bête. et j'ai remarqué que je ne confonds pas des jumeaux. j'ai parfois même du mal à voir que 2 personnes sont jumeaux.
Merci s'était passionnant!
J'ai hâte de regarder les deux vidéos dont tu as parlé.
Etant aphantasique , je me disais souvent qu'il faudrait que Fabien Olicard parle du sujet. Bon ba voila c'est chose faite, merci beaucoup . Je l'ai découvert tard au détour d'une lecture ( dans le livre "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" , un passage m'a mis la puce à l'oreille. Beaucoup vivent avec sans le savoir et je pense que cette video va Bcp servir . Une étude sur la sujet est faite a l'institut du cerveau en ce moment, pour mieux comprendre. j'ai participé à leur questionnaire/tests et ils cherchent des personnes aphantasiques pour y participer donc si vous êtes interessés , laissez votre mail en commentaire et je vous envoie ca :)
J'adore ce genre de concept ! Et le même concept avec des troubles psychologique ?
Est-ce que je viens de découvrir que je suis atteinte d'aphantasie ? Absolument. Mais j'étais persuadée que tout le monde voyait tout noir dans son esprit moi. C'est tellement surréaliste pour moi de pense que des personnes ont vraiment des images dans la tête, pour moi c'est un fond noir permanent.
Par contre ce qui est étrange c'est que je vois en rêve mais si j'essaye de "revoir" mon rêve après mon réveil, je n'ai plus aucune image mentale alors que je sais pertinemment que je l'ai vu. Je sais pas si c'est clair mais en tout cas pour moi c'est super perturbant d'avoir une image mentale et de ne plus être capable de la voir une fois réveillée.
Exactement pareil pour moi enfin qq qui me comprend 😭
C'est chouette d'entendre parler de l'aphantasie dans une vidéo avec une certaine audience, j'ai découvert ma condition à 23 ans et ça a fait un bien fou de savoir que c'était "normal" pour moi de pas réussir à imaginer des choses!
Tiens une personne qui aime GW2 xD
Moi je ne reconnais pas les visages.
Par-contre à 100M. je peux reconnaître quelqu'un de proche, juste à sa démarche, sa gestuelle.
Et je m'en suis rendu compte en regardant les films... quand y'a 2 blondes, 2 noirs ... etc c'est mort je pige rien dès fois, je confonds les acteurs.
J'avais même peur de ne pas reconnaître mes gamins à la sortie de l'école au début xD mais non.
Avec les voix autrement, pour reconnaître les gens.
Je vexe souvent des gens, lorsque je me balade, ou fais mes courses, car je leur dis pas bonjour.
C’est super intéressant comme vidéo ! J’ai hâte d’en voir d’autres dans le même genre
Très bonne vidéo, peut tu faire une vidéo sur les sont comme celui qu'on entend dans notre tête ?
C'était vraiment très instructif et passionnant. Merci pour cette vidéo si bien expliquée.
J'aurai aimé discuter avec vous, mais désolée, je suis juste "normale" ahah 😂
Bonjour, j'ai 37 ans, je suis tombé sur cette vidéo en te découvrant aujourd'hui même, d'abord merci pour tout ce que tu fais. Je dis que j'ai 37 ans parce que je viens de découvrir, grâce à ta vidéo et à la vidéo de Thomas que je suis peut-être aphantaisiste. Je me souviens étant jeune j'essayais de voir des images dans ma tête mais ça venait pas alors que l'on me demandait. Je pensais que voir des images c'étaient de les imaginer, non plutôt de les décrire dans notre tête et là je trouve tout ça bizarre maintenant. Quand je ferme les yeux, je vois que du noir, des petites tâches parfois de couleurs mais sans plus. Par contre je rêve beaucoup, vraiment beaucoup, je me souviens de tous mes rêves mais je n'ai pas souvenir de ne pas voir les couleurs, faudrait que j'y porte attention. J'ai un rêve en particulier où la couleur rose est importante et un autre rêve ou le vert avait de l'importance mais bon ce n'est pas le sujet, je fais des rêves vraiment particulier si un jour tu tombe sur ce sujet. Bref, je me rend compte que je ne suis pas réellement pas capable de voir un objet dans ma tête, j'ai simplement une sensation de le voir mais je me rends compte que non, c'est très très particulier j'ai du mal à expliquer. Enfin, voilà, désolé du pavé mais cela me navre qu'au final j'ai toujours été à côté et que je n'ai pas usé d'autres choses, j'ai toujours forcé à imaginer, plutôt à décrire, bref, je le vie un peu mal en réalité mais je fais avec voilà. Et pour faire un peu comme les autres commentaires, moi aussi j'étais bon en mathématique à l'école.
Je sais même plus ce que j'ai mangé hier soir 🤔
Tkt t'es pas le seul
Moi pizza
@@lebozecezechiel6534 osef
@@abdel3703 ct bon
Je ne savais même pas qu'il était possible d'imaginer les choses différemment que très réalistes/précises. Pour ma part, les autres sens (toucher, odeur, goût, son) viennent avec si je m'attarde. Ca doit être pour ça que les arts visuels me parlent tout particulièrement!
Merci pour cette vidéo en tout cas!
Une petite notif pour commencer les vacances de Noël et le nouvel an, ça fait plaisir 😊
Superbe vidéo Fabien continue dans des contextes comme celui là au top 👍👍
Ouah ... Je me suis auto diagnostiquée l'aphantasie y a 3 ans, grande tristesse 😅
Je suis super ému que quelqu'un en parle en détail enfin 🥺
Moi c’est pareil j’me suis aussi auto diagnostiquée en en parlant avec un ami et ça m’a trop touché de voir quelqu’un avec une grande communauté en parler !
@@charlottemillet6896 pareil j'ai compris après une séance avec une hynotherapeute, et en parlant avec des amis, j'ai fait des recherches, j'en ai ensuite parlé avec l'hynotherapeute, elle m'a dit que je m'inventais des problèmes .. Ha ha merci madame 😅
Faut pas être triste on est juste différent 😉
Le cerveau compense ce manque par d'autre biais 😊
Pour ma part tout semblait normal jusqu'à "il y en a qui imagine comme des images réalistes" et là je me suis dit comment ça, c'est possible d'imaginer approximativement ? Bref super vidéo toujours des sujets super intéressants !
Amélie Nothomb est belge ^^
Vidéo très intéressante; ce fut une révélation pour moi.
Ça m'a permis de comprendre que je suis hypermnésique. J'ai une mémoire naturelle des chiffres et des dates qui dépasse l'entendement. Mes souvenirs précis les plus lointains remontent à 1 an, je les ai d'ailleurs fait confirmer par ma mère. Exemple, j'ai fait ma généalogie en 2005 parce que ça me passionne, mais 16 ans plus tard, je me rappelle des dates exactes de naissance, mariage et de décès de tous mes ancêtres jusqu'à la 7ème génération (début du XVIII s). Je n'ai utilisé aucune technique de mémorisation.
C'est un fardeau, surtout pour s'endormir. J'ai toujours été insomniaque parce que c'est extrêmement difficile pour moi de faire le vide.
De mon point de vue, je trouve triste que les gens se rappellent de si peu de choses. Mes grands-mères sont décédées il y a plus de 35 ans et je me rappelle de leurs voix, de les serrer dans mes bras. Oui je me rappelle aussi trop précisément d'événements tristes mais avec l'entraínement, j'ai appris à rendre ces infos moins promptes à ressurgir.
Je fais de trucs de mémorisation comme Fabien, mais à la longue ma mémoire naturelle m'aide à me rappeler de mes tables de rappel !
Merci encore Fabien !!
Les gens qui me connaissent
Non mais ces fou, je vien d'apprendre que des personnes arrive a avoir des imagerie mental, je suis choquer j'ai 22ans, depuis petit je n'est jamais pu penser un cube une droite en (image) rien, j'ai juste un voile noir complet, je suis juste choqué
Tout pareil à 23 ans, sympa
mince ça doit pas être facile j'arrive pas à imaginer qu'on puisse pas imaginé mdr
Même si t'imagines un petit point blanc sur un fond noir ?
T'es vraiment passionnant Fabien!
Bonjour m.olicard, je me nomme Tomy Townsley, originaire de Québec. D'abord merci beaucoup grâce a vous, je peux mettre un mot sur ma situation "l'aphantasie"et c'est pourquoi j'aurais une demande spéciale. Voyez vous à l'âge de 19 ans j'ai été percuter par une voiture a environ 60-80 km, je traversais la rue et la dame n'a pas fait sont stop.bref je me suis réveiller a l'hosto et les trois mois de souvenir avant sa, hop poubelle perte de mémoire total mais pas que , après l'accident je suis devenue une autre personne j'avais plus les même goûts culinaire/musicales etc . Et surtout je n'arrive plus du tous a imaginez quoi que se soit ds ma tête , c'est le vide absolue alors qu'avant l'accident j'y parvenais aisément sa me permettais de peindre dessiner construire toute sorte de choses. Bref m.olicard auriez-vous de bonne astuces pour stimuler ma mémoire et des trucs pour recommencer a avoir des images mentale. Cela m'aiderais grandement
J'ai découvert que je suis aphantaisique en regardant ta vidéo 😅 Merci de parler de sujets si intéressants et peu connus.
"l''écrivaine française Amélie Nothomb"... Belge, plutôt :) Des bisous de Bruxelles !
Merci Fabien tu m'as permis de découvrir pourquoi j'ai toujours eu tant de mal à visualiser quoi que ce soit alors que ça paraissait si évident pour les autres autour de moi: je suis aphantasique!
Je me suis beaucoup reconnue dans le témoignage de Thomas et bien que ça fasse longtemps que j'ai conscience de mes difficultés en visualisation je ne savais pas que ça portait un nom et que je ne suis pas toute seule : yéééé 🥳
Super vidéo merci à vous!
Moi, personnellement, j’ai énormément de mal de reconnaître les gens retenir les prénoms, je ne compte les centaines de personnes qui me reconnaissent et me disent bonjour, content de me voir et moi , bah rien , ça crée régulièrement un malaise :/
C'est passionnant, même si c'est vraiment pas cool pour les gens atteints. Merci, car comme toujours tu nous as offert une vidéo géniale !
super vidéo comme toujours ! :D et très intéressante et pédagogique :) par contre Amélie Nothomb n est pas française ..mais belge :)
Super vidéo Fabien! très intéressante!
Amélie Nothomb est belge. Sinon c'est vraiment super intéressant comme vidéo 🙂
Ouah ! Vidéo très intéressante, vraiment chouette. D'ailleurs je pense que tu m'as fait découvrir que je suis atteint de Hyperphantasie.
J'ai toujours eu une très bonne imagination donc jusque-là rien de fou, mais ça m'est arrivé plein de fois d'imaginer une situation et d'être persuadé que cette chose été réel au point dès fois de ne plus savoir si oui ou non un événement c'est déroulé.
Bref merci pour ces vidéos, continu comme ça.
Je suis hyperphantasique, et j'ai découvert quand un jour j'ai regarder une vidéo sur la vie de nicolas tesla et quand j'ai appris qu'il pouvais s'imaginer ses invention dans sa tête dans les moindres détails, moi je me suis dit que c'était normal
Je suis pas hyperphantasique mais par contre des fois quand je pense a un jeu ou une video ou une serie/film, un petit moment ma vision s'obscurcit totalement et la vision de mes pensée est completement claire.
C'est comme dit je mettais mes pensée devant mes yeux et que je regardais un film, des fois mes proches me parlent et je n'entend pas car je suis plongé dedans c'est assez cool
J'ai du mal à imaginer certaines choses mais pas de trouble particulier
Je ne me rappelle plus du tout de l'appartement dans lequel j'habitais quand j'avais moins de 6 ans mais je peux voir un film et le revoir bien plus tard, je vois les premières images et tout de suite je me rappelle qu'on l'a déjà vu. Puis avoir en mémoire des souvenirs précis mais tellement banal... Et je n'arrive pas tellement à retenir qq chose en un temps très court : comme un numéro de téléphone par exemple mais je ne pense pas être la seule !
Bref toujours très intéressante cette vidéo !!
A 3 jours près, ça me permettait de réviser mes partiels xD
C'est juste le karma qui te dit de réviser et pas d'attendre que l'on te dicte la bonne info 😆
En parlant d'hypermnésie, ça serait cool une vidéo sur la précocité intellectuelle, ça pourrait dédramatiser la chose et de nombreuses personnes pourraient comprendre leur particularité et donc apprendre à se connaître, à travers ta vidéo.
Bref, excellente vidéo !
Moi c’est bizarre, je me souviens de certains jours qui remontent il y a très longtemps heures par heures mais c’est que certains, pas tous
j'ai une excellente mémoire pour des trucs cons, le premier cinéma de mes enfants (la menière dont ils étaient habillés, etc etc), leur premier jour d'école, les journées importantes.... jusqu'à l'habillement et les phrases dites, comme un film
Cette vidéo est super intéressante, c'est fou ce que le corps humain peut faire et c'est fou comme on peut vivre avec une "anormalité" pendant des années et penser que c'est pareil pour tout le monde. Perso j'ai découvert que j'étais synesthète en discutant avec des amis quand j'étais ado du style
" tu aimes cette chanson ?"
"Non, elle est trop bleue"
"... ???"
S'en est suivie une longue conversation dans laquelle j'ai du expliquer que non je n'étais pas sous lsd :D
Comme quoi, on devrait tous discuter plus souvent de comment on voit/perçoit les choses :D
Salut Doudgi :) je fais de l'hypnose et j'aime beaucoup provoquer des synesthésies et notamment "musique sons / couleurs forme", est ce que tu pourrais en dire plus ,sur le 'comment tu "vois"" les choses? comment ça se passe dans tes perceptions? je trouve ça passionnant ,merci pour le partage :)