Léon Tolstoï, par Francis Ambrière, première diffusion sur la Chaîne nationale le 20 février 1953. Un seul écrivain, au programme ce soir de GRANDS ECRIVAINS, GRANDES CONFERENCES : un homme de la terre, un nationaliste, qui méprisait quelque peu le cosmopolitisme de certains de ses confrères. Un auteur dont Dostoïevski qualifiait l’ œuvre de « littérature de propriétaires fonciers » : Léon Tolstoï ! Peut-être avez-vous oublié les détails de la Troisième coalition, de la Paix de Tilsit, et, pour finir, de la Campagne de Russie ? Lisez, relisez Guerre et paix - ou La Guerre et la Paix, selon les traductions. Oui, reprenez contact avec le comte Pierre Kirillovitch Bezoukhov, le prince André Nikolaïevitch Bolkonsky, la princesse Marie Nikolaïevna Bolkonskaïa, la comtesse Natalia Ilinitchna Rostova, etc… Mais en attendant, écoutez la Conférence donnée salle Gaveau dans le cadre de l’université des Annales par Francis Ambrière, diffusée pour la première fois sur la Chaîne nationale le 20/02/1953. Source : France Culture #LéonTolstoï #FrancisAmbrière
Léon Tolstoï, par Francis Ambrière, première diffusion sur la Chaîne nationale le 20 février 1953.
Un seul écrivain, au programme ce soir de GRANDS ECRIVAINS, GRANDES CONFERENCES : un homme de la terre, un nationaliste, qui méprisait quelque peu le cosmopolitisme de certains de ses confrères. Un auteur dont Dostoïevski qualifiait l’ œuvre de « littérature de propriétaires fonciers » : Léon Tolstoï !
Peut-être avez-vous oublié les détails de la Troisième coalition, de la Paix de Tilsit, et, pour finir, de la Campagne de Russie ? Lisez, relisez Guerre et paix - ou La Guerre et la Paix, selon les traductions. Oui, reprenez contact avec le comte Pierre Kirillovitch Bezoukhov, le prince André Nikolaïevitch Bolkonsky, la princesse Marie Nikolaïevna Bolkonskaïa, la comtesse Natalia Ilinitchna Rostova, etc…
Mais en attendant, écoutez la Conférence donnée salle Gaveau dans le cadre de l’université des Annales par Francis Ambrière, diffusée pour la première fois sur la Chaîne nationale le 20/02/1953.
Source : France Culture
#LéonTolstoï
#FrancisAmbrière
Je vous souhaite un très bon week-end
Formidable portrait de Tolstoi par le grand et talentueux peintre russe Répine !
merci