Chacun est responsable de ses trades Il a saccagé et j’ai rien perdu car j’ai préféré rester à l’écart Trop facile de jeter la pierre T’avais qu’à sortir
@@stemp6631 j'ai rien perdu non plus mdr je rappelle juste qui a saccagé une belle entreprise francaise et qu'il a été promu haha Je m'interresse a mon porte feuille oui mais à l'industrie de mon pays aussi. Un peu de patriotisme you know
Comme WLN a longtemps fait partie d'Atos, on comprend que beaucoup de gens fassent un parallele entre elles. Pourtant, les résultats financiers sont très différents. WLN reste une entreprise rentable.
J ai perdu 40% de mon “investissement” sur Atos : je suis sorti au bout de 2 ans et du 11ème mensonge du management sur la mop, les non-AK etc. Pourquoi 11? J aime pas les chiffres ronds. Mais ça m a servi de leçon, depuis j évite comme la peste ce type de sociétés.
Je considère que le but principal de l'investissement en bourse est de gagner le maximum d'argent avec le moins de risques. Il faut viser la constance dans le rendement et non pas le coup de chance. Car si vous gagner env 10% chaque mois vous pouvez augmenter votre investissement sereinement, pour augmenter la valeur absolue du rendement. Il faut faire un choix réfléchi et l'assumer.
J'ai investi une petite partie dans Teleperformance, sur un 'point bas', parce que si je ne m'intéressais pas à cette entreprise, la décôte m'a paru énorme par rapport aux fondamentaux, et que la disruption de leur activité par l'IA n'est peut être pas si évidente que ça...
Bravo pour l’explication correcte de la théorie de l’évolution au début ! Bien des gens auraient dit “le cou des girafes à grandi pour s’adapter”. Non, la bonne explication est la tienne. Pleins de girafes différentes, celles à long cou sont plus performantes et se reproduisent et les autres sont éliminées.
Grâce à mon algo d’investissement, j’ai pu quitté atos qd il a lui même quitté le cac … ça m’a permis de limiter ma perte à -18 % 😊 (algorithme spécifiant que vente de toute valeur quittant le cac)
On peut citer les chiens et les loups... La sélection à fait que le chien n à plus peur de l homme et qu il n est plus agressif... Intéressante très intéressante votre vidéo.... Risque évident... là est la difficulté ... merci pour les quelques clés données
Totalement en phase. Dire que Worldline (qui avait du potentiel) appartenait à Atos... Il était devenu tellement gros que la société a dû prendre son envol. Dommage de voir ce qu'elle est devenue.
Il faudrai parler du concept d asymétrie du rendement des actions . Un concept primordial à comprendre pour les investisseurs. Ça vaccinerai contre le stock picking. Mais ceux dont c est le business n ont pas intérêt à faire connaître ce concept.
@@dieuetmondroithonisoitquim338 Plus de 7 actions sur 10 font moins bien que le marché. Et la performance du marché est concentrée sur très peu d entreprises qui surperforment bp de le marché.
J'interviens souvent sur ce genre de sociétés en utilisant des techniques de hedging avec des produits dérivés. Le risque ou ma perte seront très limités mais le gain sera lui illimité.
ça revient au même, pourquoi acheter un call sur Atos alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait en acheter sur google/meta qui cotaient à 90 dollar. Quitte à chercher les x10 autant le faire sur des entreprises qui créent de la valeur et fuir celles qui la détruise
J'avais eu des actions Atos "gratuites" car j'étais salarié chez eux avant 2017, l'action valait 140 € à l'époque, je les ai revendues en 2019 pour financer ma résidence principale. Elles avaient déjà décoté de 30-40%. Avec le recul c'était un bon choix 😂 D'ailleurs de mémoire à l'époque Worldline c'était une filiale d'Atos (la locomotive d'Atos) et les 2 étaient regroupées dans la même action.
Merci Xavier ! Toujours intéressant comme d'habitude. Actuellement je m'interroge concernant les enquêtes ouvertes aux US sur certains grands groupes pour position dominante. Je pense par exemple à alphabet ou Visa.... Qu'en penses-tu ? Thomas
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo tres attendue! Qu'est ce que tu pensea de BMW, Mercedes et Stellantis en ce moment contre Tesla, BYD, MG et les autres asiatiques?
Déjà essai de comprendre leur model économique, c'est quoi leur marge par véhicule ? Il gagne ou le plus? Si tu réponds pas à ses questions basic je dirai passe
Merci pour cette vidéo Xavier ! Je suis très curieuse de savoir ce que tu penses d'Alstom, vu l'augmentation de capital réalisée un peu plus tôt dans l'année pour se désendetter ?
Credit agricole : 1400 % en 10 ans Peugeot (devenu Stellantis) : 1200 % en 10 ans Alors il ne faut pas généraliser même si ce type d'investissement (après 90% de baisse) est immensément dangereux Je pense que Worldline est promis a un bel avenir si le nouveau patron prends le taureau par les cornes (comme Peugeot et Credit Agricole en leurs temps)
Bonjour, drone volt à des résultats de plus en plus satisfaisant mais continue de se faire détruire en bourse sur le plan technique . Quel est votre avis??
Quand le scandale a éclaté et l'action a perdu 70%, oui, il "suffit" de rester à l'écart. L'exercice est bien plus délicat et intéressant quand on est déjà positionné, et les turbulences arrivent. Ex Worldline, très belle valeur il y a quelques années. En 09/2021, quand la chute commence à être forte - mais ce n'est que le début et on ça on sait pas : comment on réagit ? A partir de quels critères on sort ? On peut dire la même chose sur Intel.
Stellantis, j'étais à +40% : j'ai raté le moment d'alléger quand on arrivait au plus haut. J'ai renforcé plusieurs fois car belle boîte....alors que le couteau tombait !.. -25% en ce moment. Perte d'image avec les rappels de véhicules = perte de fondamentaux ? Maintenant changement à la direction. Que fais tu dans un semblable ? Se couper une main plutôt que, peut-être, un bras ou être actionnaire à moyen terme et se dire que dans 5 ans elle sera sans doute beaucoup plus haut ?
Bonjour xavier , peux-tu nous refaire le point sur la société MELEXIS que tu avais mise en avant grâce au STOCK SCREENER ? Et pourquoi pas refaire une nouvelle sélection régulièrement . Merci
Ces societes qui battent de l'aile, il faut les racheter et les restructurer. Ce n'est pas en mettant un petit billet depuis un PC que cela va remonter.
J'ai perso pris un peu d'Emeis (Orpea), pas très loin du point bas actuel. C'est un "pari", je verrais dans 4/5 ans où cela en sera. Mais cela représente 5% max de mon investissement diversifié par ailleurs.
@@simonjahlucine9409 ok ... J'ai le droit en 4 ligne d'un commentaire RUclips a un combo de psychanalyse & jugement 🤯. Merci de garder ce genre d'avis constructif pour toi, nous ne nous connaissons pas.
Connais tu leur modèle économique? Leur marge? Ou ils gagne de l argent? Leur dette? Perso si tu connais pas ses points la je dirai passe ou investi ailleurs
Sauf que les notes des experts des sociétés, et leurs stats changent avec leur chute, on ne peut pas voir cela dans les screeners ou les historiques. Je prend exemple avec Atos( puisqu'il est cité ici), quand ça valait 40-45euros, les experts disaient d'acheter, que c'était très sous évalué( et ils visaient 80 à 90 euros), que c'était une société avec un bilan sain, sans dette( et ils appuyaient ce point), avec pléthore de contrats long terme garantis, et soutenue par l'état. Bref c'était le futur, avec tous les scientifiques de renom bossant dans cette boite. Puis on a vu ce qu'on a vu.
Alors oui, d'où la diversification, tu mise sur Atos et sur les 9 entreprises qui ont les mêmes analyses et normalement tu te retrouves avec plus de bonnes entreprises que de mauvaises.
Si 1. Tu écoutes "les experts", 2. Tu es intéressé par des sociétés "soutenues par l'Etat" français, Alors tu as simplement des progrès à faire en tant qu'investisseur...
J'ai acheté dy Remy Cointreau en pensant que c'était le plus bas et c'est parti plus bas, du coup j'ai racheté ! L'égo… Du coup j'y touche plsu pendant 5 ans et on verra
Il ne faut pas oublier non plus qu’après une descente aux enfers comme Atos ou Orpea, même si les boites s’en sortent la remontée du cours est généralement très lente, le temps de regagner la confiance des investisseurs. Il y a donc peu de chance d’avoir un meilleur rendement qu’en misant sur une société en bonne santé quand bien même elle semble plus chère. Et je ne parle pas des risques de dilution…
C'est pas les humains qui chassaient le dodo qui ont causé son extinction, c'est les rats qui mangeaient leurs oeux. C'est expliqué sur la page wikipédia je crois.
C'est d'une part l'introduction d'espèces exotiques (rats, chats notamment, actuellement macquaques qui menacent les nids des pigeons rose par exemple) et d'autre part la destruction de leurs espaces de vie (déforestation en vue de la récolte de bois d'ébène par les hollandais notamment) pour être juste !
Bonjour, placez vous solutions 30 dans le même registre ? Je ne comprends pas le niveau de cette actions. Merci à vous pour ces vidéos que je regarde assidûment
@@FamilleDevooght comme dit Xavier même s'ils ont eu par la suite gain de cause (je ne sais pas), il y a eu suspicion 2 années de suite de compte truqué...et un ou 2 de leurs directeurs inquiètés par la police...donc je passe mais chacun fait ce qu'il lui plaît !
J'ai eu des actions Atos car j'y travaillais, qd j'ai acheté on entendait que c'était une belle occasion pour rentrer que la boite était solide avec des contrats tres important pour la France nucléaire, armé, JO, et autre. Ensuite le cours s'est effondré tellement vite que j'ai rapidement été piégé avec une grosse moins value que j'ai fini par acter 😅.
Ça s'explique plus simplement... Il leur faut aligner les contrats et une grosse hausse du chiffre d'affaire. Sinon ça sent le sapin. Ce que je n'espère pas
Merci pour la vidéo. Je me permets de rebondir sur le sujet. Comment faire pour détecter une potentielle action du type Worldline, Atos, Orpea ? Car ces sociétés avant de se crasher, elles étaient plutôt bien valorisée. Quels étaient les divers signaux qui auraient du nous mettre la puce à l'oreille quand ces 3 business avaient les faveurs du marché ? Je pose cette question car LVMH et Kering ont toutes les 2 chutés mais pas pour les mêmes raisons. LVMH a chuté tout en restant assez qualitative au niveau des chiffres, alors que Kering gros dérapage. Ne sommes nous pas à la veille d'un scenario à la SCMP ?
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...). La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés. La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme. Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin.
C'est toujours facile à postériori... Worldline a beaucoup monté dans le passé. Y compris quand ils ont racheté Ingénico. Maintenant à posté riori, il vallait mieux inverstir dans Nvidia que Worldline... Qu'en sera-t-il dans 10 ou 20ans ? Est-ce que Nvidia sera valorisé à un prix toujours aussi délirant, ou la réalité viendra-t-elle aussi sur cette société ?
En parlant de Orpea, si Xavier ou quelqu’un qui maîtrise bien le sujet peut nous expliquer ce qui s’est passé, je suis preneur. Sauf erreur de ma part, sans la publication du livre, rien ne se serait produit. Comment un livre peut faire flancher une boîte comme Orpea ? Les chambres étaient toujours louées comme avant, la valeur des bâtiments étaient la même qu’avant, les besoins de maisons de retraite étaient les mêmes qu’avant, etc. Et du jour au lendemain, on nous explique que les actionnaires vont être dilués à 99% parce qu’il faut refinancer Orpea 😮 On n’est pas passé d’un taux d’occupation de 95% à 20% et l’immobilier n’a pas perdu 80%, le prix des chambre n’a pas été divisé par 5, etc. Vraiment rien compris à cette déroute, et personne n’a été capable d’expliquer concrètement comment un bouquin a pu avoir un tel impact 🤒
La dette était énorme. Les marges pas si élevées.. il a suffi qu’on braque la lumière sur certaines pratiques pour que les investisseurs fuient massivement puis que les autorités lancent des audits qui montrent la fragilité du modèle. C’est super dur de bien gagner du fric sur le dos dans Anciens même si les clients sont captifs. Il y a beaucoup de frais de fonctionnement.
@@round-robin une hausse du chiffre d'affaires, c'est un indicateur de bonne santé, non ? Ça me semble évident... Le résultat, c'est un indicateur de mauvaise gestion et ça se corrige. Cite moi 1 seule société côtée, hormis Emeis, qui a augmenté son CA et qui a été liquidée peu après.
Avec mon travail à côté (Private Equity), je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail de l'analyse financière en ligne, surtout qu'à la différence du non coté, je n'ai aucune information supplémentaire par rapport au marché donc à part avoir une conviction de LT différente du marché, je n'ai pas vraiment d'input ou information qui me ferait gagner du temps. J'ai perdu beaucoup sur quelques paris (les ephad, une biotech, l'ipo d'une boîte d'ecommerce au UK), -90%... le stock picking, c'est fini pour moi.
C'est juste, mais Peter Lynch indiquait, à juste titre, que APPLE était considérée comme une tournaround durant les années 80-90, et qu'il a décidé d'investir dans cette boîte après une conversation avec sa femme qui voulait un deuxième ordinateur pour leur fille. Dans les faits, il n'y a pas beaucoup de boîtes (avec un track record conséquent) qui subissent un parcours linéaire. Par exemple, adidas racheté par B Tapie à vile prix. Idem pour les boîtes emblématiques de LVMH. Idem pur cartier etc. Il y a des exemples à n'en plus finir. Le même Peter Lynch indiquait que les plus grands coups qu'il avait faits étaient de très loin liés aux turnaround ... à condition, évidemment, de savoir ce que l'on fait. C'est ici-même que se situe l'intérêt du goodwill ... à mon sens.
J’ajoute pour prolonger cette comparaison entre les êtres vivants et les sociétés que ces dernières ne sont pas immortelles. Elles ont de cycles et un jour, elles finissent par se faire manger ou disparaître. Je les comparerai plutôt à des arbres vu leur durée de vie et la croissance qui semble potentiellement sans limite d’ailleurs. Pour en revenir au sujet, je ne regarde jamais si ce n’est pour me faire peur comme dans un film d’horreur, les dossiers pourris comme Atos, Orpea… je frissonne toujours en mettant à la place des petits porteurs qui en ont.. il suffit de parcourir les forums. On y découvre que certains commentent de ne pas diversifier. Je me souviens solutions30 et d’un pp qui avait acquis pour des dizaines de milliers d’euros de titres. c’est incompréhensible de mettre autant dans une petite boîte. je tiens à dormir sur mes deux oreilles.
En centre Afrique les éléphants commencent à avoir des défenses de moins en moins longues... Parce que ceux qui n'ont pas d'ivoire au bout de la bouche vive plus longtemps. Comme quoi la sélection naturelle n'est pas forcément naturelle.
Il vous fait croire que vous avez les capacités de choisir par vous même les actions avec le screener dont il touche des commission Ce youtuber est juste un commercial qui profite de votre ignorance et il le sait Avec le stockpicking vous perdez votre temps et de l argent en coup d opportunité
Un sujet: comment arriver a se désintoxiquer d une addiction aux jeux d argent/trading,qui peuvebt ruiner totalement une existence 👆 Je ne suis pas le seul et rappelle que 80% des investisseurs perdent leur capital en bourse,non?
Pas mal de canons en ce moment et pourtant les bourses sont globalement en pleine forme ! Des études montrent me semble t’il que pas forcément de corrélation entre guerre et perf boursière. Je me trompe ?
Ou McPhy, qui vaut bientôt moins qu’un ticket de métro. Sur le papier, la boîte parfaite, avec le mot magique « hydrogène » dans son business plan, les cases RSE sont cochées. Pas de pot, personne ne veut aujourd’hui d’hydrogène vert à €8000 la tonne. Dans 5 ans, poussée par les réglementations ETS 1 puis 2 ? Qui sait, elle reviendra peut-être à €10.
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...). La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés. La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme. Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin. Ce n'est pas un couteau qui tombe. C'est un couteau qui n'est plus affuté. Ca se corrige, et c'est en bonne voie !
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...). La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés. La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme. Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin. Ce n'est pas un couteau qui tombe, mais un couteau que l'on doit affuter. :)
Beaucoup trop de "bla, bla, bla. Sans risques nous n'existerions meme pas, ce serait encore l'age de pierre. Je vous le dis franchement, et j'aime pourtant vos videos, mais pas cette fois-ci. Les gazelles n'investiraient certainement pas en bourse, ni dans autre chose d'ailleurs. Tout a un prix, Worldline aussi. Ou bien vous considérez qu'elle va couler à court terme. Mais si c'est le cas dites-le sans détours. Excusez moi, mais cette fois-ci je ne vous comprends pas.
@@romualdkinda5581 Il n'y a pas que ça. Votre réponse est trop courte. Et puis, conseiller d'analyse avant d'investir ce n'est même pas un conseil... C'est comme si je vous conseillais de respirer sinon vous risquez de vous sentir mal. C'est à la portée du premier venu.
Merci pour cette vidéo instructive...🌏Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer nos stratégies régulièrement. Je tiens à te remercier Théo Barès pour m'avoir donné une leçon de crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Apprendre quoi que ce soit dans la vie nécessite un bon mentorat pour réussir, trouvez simplement un mentor ou un commerçant qui peut vous guider à travers les bases pendant que vous apprenez et gagnez, croyez-moi, Theo est votre homme.
Mon patron m'a fait découvrir ses services, Théo Barès est désormais plus qu'un simple coach pour moi... C'est un mentor !!! Honnêtement, j'ai toujours considéré ses signaux comme étant parmi les meilleurs jamais utilisés avec 100% de précision.
C'est la meilleure chose à faire, pour être honnête, cela me profite aussi. Cette inflation a montré aux gens l'importance de multiples revenus. Les investissements aident beaucoup.
This video is very informative, but it would be better if you talked about real money. Talk about Cryptonica; it's real money every day. What you're discussing doesn't seem as cool
J'interviens souvent sur ce genre de sociétés en utilisant des techniques de hedging avec des produits dérivés. Le risque ou ma perte seront très limités mais le gain sera lui illimité.
merci pour cette vidéo - la leçon la plus importante .... à répéter - répéter - répéter
Merci Thierry Breton pour le saccage d'ATOS ! il a été récompensé = nommé commissaire européen LOL
Qui perd gagne
Chacun est responsable de ses trades
Il a saccagé et j’ai rien perdu car j’ai préféré rester à l’écart
Trop facile de jeter la pierre
T’avais qu’à sortir
@@stemp6631 j'ai rien perdu non plus mdr je rappelle juste qui a saccagé une belle entreprise francaise et qu'il a été promu haha Je m'interresse a mon porte feuille oui mais à l'industrie de mon pays aussi. Un peu de patriotisme you know
Comme WLN a longtemps fait partie d'Atos, on comprend que beaucoup de gens fassent un parallele entre elles. Pourtant, les résultats financiers sont très différents. WLN reste une entreprise rentable.
J ai perdu 40% de mon “investissement” sur Atos : je suis sorti au bout de 2 ans et du 11ème mensonge du management sur la mop, les non-AK etc. Pourquoi 11? J aime pas les chiffres ronds. Mais ça m a servi de leçon, depuis j évite comme la peste ce type de sociétés.
Idem. Ca calme.
Je considère que le but principal de l'investissement en bourse est de gagner le maximum d'argent avec le moins de risques.
Il faut viser la constance dans le rendement et non pas le coup de chance.
Car si vous gagner env 10% chaque mois vous pouvez augmenter votre investissement sereinement, pour augmenter la valeur absolue du rendement.
Il faut faire un choix réfléchi et l'assumer.
Vidéo de grande qualité, merci pour ça
Video sur Edenred svp
Le trading est une activité bien plus philosophique que cela puisse paraître.
Les principes du stoïcisme et du bouddhisme s'en approchent beaucoup.
Merci pour votre contenu de grande qualité.
La pub par contre, c'est un peu moins plaisant...
J'ai investi une petite partie dans Teleperformance, sur un 'point bas', parce que si je ne m'intéressais pas à cette entreprise, la décôte m'a paru énorme par rapport aux fondamentaux, et que la disruption de leur activité par l'IA n'est peut être pas si évidente que ça...
Une vidéo sur comment les sociétés de gestion votent à notre place pourrait être intéressant
Bravo pour l’explication correcte de la théorie de l’évolution au début ! Bien des gens auraient dit “le cou des girafes à grandi pour s’adapter”.
Non, la bonne explication est la tienne. Pleins de girafes différentes, celles à long cou sont plus performantes et se reproduisent et les autres sont éliminées.
OUI excellent, comme dit svelt
4:18 Tu as oublié les erreurs de type 3, les erreurs de frappe "Je aurais" 🤣
Le parallele est super! merci Xavier!
J'ai bien sûr fait Atos.
Etant sur le marché du jeu vidéo, j'ai aussi du Ubi Soft. Une descente aux enfers!
Don't catch the falling knife!
Grâce à mon algo d’investissement, j’ai pu quitté atos qd il a lui même quitté le cac … ça m’a permis de limiter ma perte à -18 % 😊 (algorithme spécifiant que vente de toute valeur quittant le cac)
On peut citer les chiens et les loups...
La sélection à fait que le chien n à plus peur de l homme et qu il n est plus agressif...
Intéressante très intéressante votre vidéo....
Risque évident... là est la difficulté ... merci pour les quelques clés données
J'ai perdu sur du claranova... et depuis je laisse.....
Mais depuis comme j ai autre chose à faire. Le fais de l etf sur le us principalement ...
Totalement en phase.
Dire que Worldline (qui avait du potentiel) appartenait à Atos... Il était devenu tellement gros que la société a dû prendre son envol. Dommage de voir ce qu'elle est devenue.
Excellent. Merci.
J'évite les couteaux qui tombent par principe
Il faudrai parler du concept d asymétrie du rendement des actions . Un concept primordial à comprendre pour les investisseurs. Ça vaccinerai contre le stock picking. Mais ceux dont c est le business n ont pas intérêt à faire connaître ce concept.
Merci pour votre message.
Vous auriez des sources à partager sur ce sujet éventuellement ?
@@alex---- je te recommande la célèbre étude de 2018 de Hendrik Bessembinder sur le sujet.
@@matznefff en quoi est-ce que ça vaccine du stock picking? T'es pas obligé d'acheter qu'une action donc j'imagine que c'est pas un problème .
@@dieuetmondroithonisoitquim338 Plus de 7 actions sur 10 font moins bien que le marché. Et la performance du marché est concentrée sur très peu d entreprises qui surperforment bp de le marché.
Merci
J'interviens souvent sur ce genre de sociétés en utilisant des techniques de hedging avec des produits dérivés. Le risque ou ma perte seront très limités mais le gain sera lui illimité.
Pourquoi pas mais réservé aux initiés avec un portefeuille et un pantalon bien remplis
ça revient au même, pourquoi acheter un call sur Atos alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait en acheter sur google/meta qui cotaient à 90 dollar. Quitte à chercher les x10 autant le faire sur des entreprises qui créent de la valeur et fuir celles qui la détruise
J'avais eu des actions Atos "gratuites" car j'étais salarié chez eux avant 2017, l'action valait 140 € à l'époque, je les ai revendues en 2019 pour financer ma résidence principale. Elles avaient déjà décoté de 30-40%. Avec le recul c'était un bon choix 😂 D'ailleurs de mémoire à l'époque Worldline c'était une filiale d'Atos (la locomotive d'Atos) et les 2 étaient regroupées dans la même action.
Vaut mieux rater une bonne affaire que faire une mauvaise ! :-)
Merci Xavier ! Toujours intéressant comme d'habitude. Actuellement je m'interroge concernant les enquêtes ouvertes aux US sur certains grands groupes pour position dominante. Je pense par exemple à alphabet ou Visa.... Qu'en penses-tu ? Thomas
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo tres attendue! Qu'est ce que tu pensea de BMW, Mercedes et Stellantis en ce moment contre Tesla, BYD, MG et les autres asiatiques?
À fuir !
@@croustichannel3174drôle 😅
Déjà essai de comprendre leur model économique, c'est quoi leur marge par véhicule ? Il gagne ou le plus? Si tu réponds pas à ses questions basic je dirai passe
Merci pour cette vidéo Xavier ! Je suis très curieuse de savoir ce que tu penses d'Alstom, vu l'augmentation de capital réalisée un peu plus tôt dans l'année pour se désendetter ?
À fuir bien sûr !
Je suis d'accord avec toi Xavier.
Pourquoi aller sur des boîtes non rentables quand on sait que le risque d'échec est grand.
Credit agricole : 1400 % en 10 ans
Peugeot (devenu Stellantis) : 1200 % en 10 ans
Alors il ne faut pas généraliser même si ce type d'investissement (après 90% de baisse) est immensément dangereux
Je pense que Worldline est promis a un bel avenir si le nouveau patron prends le taureau par les cornes (comme Peugeot et Credit Agricole en leurs temps)
Bonjour, drone volt à des résultats de plus en plus satisfaisant mais continue de se faire détruire en bourse sur le plan technique . Quel est votre avis??
Quand le scandale a éclaté et l'action a perdu 70%, oui, il "suffit" de rester à l'écart.
L'exercice est bien plus délicat et intéressant quand on est déjà positionné, et les turbulences arrivent.
Ex Worldline, très belle valeur il y a quelques années.
En 09/2021, quand la chute commence à être forte - mais ce n'est que le début et on ça on sait pas : comment on réagit ? A partir de quels critères on sort ?
On peut dire la même chose sur Intel.
Stellantis, j'étais à +40% : j'ai raté le moment d'alléger quand on arrivait au plus haut. J'ai renforcé plusieurs fois car belle boîte....alors que le couteau tombait !.. -25% en ce moment. Perte d'image avec les rappels de véhicules = perte de fondamentaux ? Maintenant changement à la direction. Que fais tu dans un semblable ? Se couper une main plutôt que, peut-être, un bras ou être actionnaire à moyen terme et se dire que dans 5 ans elle sera sans doute beaucoup plus haut ?
Bonjour xavier , peux-tu nous refaire le point sur la société MELEXIS que tu avais mise en avant grâce au STOCK SCREENER ? Et pourquoi pas refaire une nouvelle sélection régulièrement . Merci
Ces societes qui battent de l'aile, il faut les racheter et les restructurer. Ce n'est pas en mettant un petit billet depuis un PC que cela va remonter.
L’erreur serait de ne pas avoir shorté ces entreprises
Merci pour ces réflexions et ce parallèle. Quid des Cryptomonnaies ?
J'ai perso pris un peu d'Emeis (Orpea), pas très loin du point bas actuel. C'est un "pari", je verrais dans 4/5 ans où cela en sera. Mais cela représente 5% max de mon investissement diversifié par ailleurs.
Si tu n’as aucune conviction et que tu mets ton argent dedans t’es pas fait pour la bourse.
@@simonjahlucine9409 ok ... J'ai le droit en 4 ligne d'un commentaire RUclips a un combo de psychanalyse & jugement 🤯.
Merci de garder ce genre d'avis constructif pour toi, nous ne nous connaissons pas.
5% de ton capital pour une seule société c'est beaucoup, attention au ratio, 2% ok mais plus ... Il y a des risques équivalent qui payent plus
Connais tu leur modèle économique? Leur marge? Ou ils gagne de l argent? Leur dette?
Perso si tu connais pas ses points la je dirai passe ou investi ailleurs
Revends et attends la prochaine dilution à mon avis. Voir la suivante. Ou encore celle d'après
et tout en haut les 2 mégalodons : Warren et Charlie
Hommage à Charlie
Hommage à Charlie
Sauf que les notes des experts des sociétés, et leurs stats changent avec leur chute, on ne peut pas voir cela dans les screeners ou les historiques. Je prend exemple avec Atos( puisqu'il est cité ici), quand ça valait 40-45euros, les experts disaient d'acheter, que c'était très sous évalué( et ils visaient 80 à 90 euros), que c'était une société avec un bilan sain, sans dette( et ils appuyaient ce point), avec pléthore de contrats long terme garantis, et soutenue par l'état. Bref c'était le futur, avec tous les scientifiques de renom bossant dans cette boite.
Puis on a vu ce qu'on a vu.
Ben "soutenu par l'état" en France, c'est un signe annonciateur du cataclysme...
Alors oui, d'où la diversification, tu mise sur Atos et sur les 9 entreprises qui ont les mêmes analyses et normalement tu te retrouves avec plus de bonnes entreprises que de mauvaises.
Si
1. Tu écoutes "les experts",
2. Tu es intéressé par des sociétés "soutenues par l'Etat" français,
Alors tu as simplement des progrès à faire en tant qu'investisseur...
Bonjour,ou est-il possible sur ZB de consulter les RECHERCHES les + demandées.? Merci merci
J'ai acheté dy Remy Cointreau en pensant que c'était le plus bas et c'est parti plus bas, du coup j'ai racheté ! L'égo… Du coup j'y touche plsu pendant 5 ans et on verra
Il ne faut pas oublier non plus qu’après une descente aux enfers comme Atos ou Orpea, même si les boites s’en sortent la remontée du cours est généralement très lente, le temps de regagner la confiance des investisseurs. Il y a donc peu de chance d’avoir un meilleur rendement qu’en misant sur une société en bonne santé quand bien même elle semble plus chère. Et je ne parle pas des risques de dilution…
C'est pas les humains qui chassaient le dodo qui ont causé son extinction, c'est les rats qui mangeaient leurs oeux. C'est expliqué sur la page wikipédia je crois.
C'est d'une part l'introduction d'espèces exotiques (rats, chats notamment, actuellement macquaques qui menacent les nids des pigeons rose par exemple) et d'autre part la destruction de leurs espaces de vie (déforestation en vue de la récolte de bois d'ébène par les hollandais notamment) pour être juste !
Bonjour, placez vous solutions 30 dans le même registre ?
Je ne comprends pas le niveau de cette actions.
Merci à vous pour ces vidéos que je regarde assidûment
Solution30 a truqué ses comptes il y a quelques années...plus aucune confiance en cette boîte !!!
@@eleudillo6054 je pensais qu’ils avaient eu gain de cause. Éric pour votre réponse
@@FamilleDevooght comme dit Xavier même s'ils ont eu par la suite gain de cause (je ne sais pas), il y a eu suspicion 2 années de suite de compte truqué...et un ou 2 de leurs directeurs inquiètés par la police...donc je passe mais chacun fait ce qu'il lui plaît !
Oui je me suis fais avoir plusieurs fois étant donné que je suis très attire par les sociétés avec des PER / PEG raisonables. Je deteste acheter cher.
J'ai eu des actions Atos car j'y travaillais, qd j'ai acheté on entendait que c'était une belle occasion pour rentrer que la boite était solide avec des contrats tres important pour la France nucléaire, armé, JO, et autre.
Ensuite le cours s'est effondré tellement vite que j'ai rapidement été piégé avec une grosse moins value que j'ai fini par acter 😅.
Bonjour, il y a aussi Kalray en ce moment qui a fait -90% sur un an.
Ça s'explique plus simplement... Il leur faut aligner les contrats et une grosse hausse du chiffre d'affaire. Sinon ça sent le sapin.
Ce que je n'espère pas
Si emeis a une dette restructurée, une utilité essentielle et avec de l'avenir... Pourquoi doit on être negatif a moyen long terme ?
Merci pour la vidéo. Je me permets de rebondir sur le sujet. Comment faire pour détecter une potentielle action du type Worldline, Atos, Orpea ? Car ces sociétés avant de se crasher, elles étaient plutôt bien valorisée. Quels étaient les divers signaux qui auraient du nous mettre la puce à l'oreille quand ces 3 business avaient les faveurs du marché ? Je pose cette question car LVMH et Kering ont toutes les 2 chutés mais pas pour les mêmes raisons. LVMH a chuté tout en restant assez qualitative au niveau des chiffres, alors que Kering gros dérapage. Ne sommes nous pas à la veille d'un scenario à la SCMP ?
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...).
La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés.
La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme.
Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin.
C'est toujours facile à postériori... Worldline a beaucoup monté dans le passé. Y compris quand ils ont racheté Ingénico. Maintenant à posté riori, il vallait mieux inverstir dans Nvidia que Worldline... Qu'en sera-t-il dans 10 ou 20ans ? Est-ce que Nvidia sera valorisé à un prix toujours aussi délirant, ou la réalité viendra-t-elle aussi sur cette société ?
La réponse n'est elle pas dans les etf large type snp500 où les moutons noirs se font sortir de l'indice à temps ?🤠
Sp500, world et Nasdaq100 les ETF'S qui te font toujours gagner...regardez les courbes sur 5 ans, 10 ans...
En parlant de Orpea, si Xavier ou quelqu’un qui maîtrise bien le sujet peut nous expliquer ce qui s’est passé, je suis preneur. Sauf erreur de ma part, sans la publication du livre, rien ne se serait produit. Comment un livre peut faire flancher une boîte comme Orpea ? Les chambres étaient toujours louées comme avant, la valeur des bâtiments étaient la même qu’avant, les besoins de maisons de retraite étaient les mêmes qu’avant, etc. Et du jour au lendemain, on nous explique que les actionnaires vont être dilués à 99% parce qu’il faut refinancer Orpea 😮 On n’est pas passé d’un taux d’occupation de 95% à 20% et l’immobilier n’a pas perdu 80%, le prix des chambre n’a pas été divisé par 5, etc. Vraiment rien compris à cette déroute, et personne n’a été capable d’expliquer concrètement comment un bouquin a pu avoir un tel impact 🤒
La dette était énorme. Les marges pas si élevées.. il a suffi qu’on braque la lumière sur certaines pratiques pour que les investisseurs fuient massivement puis que les autorités lancent des audits qui montrent la fragilité du modèle. C’est super dur de bien gagner du fric sur le dos dans Anciens même si les clients sont captifs. Il y a beaucoup de frais de fonctionnement.
Tu enverrais tes parents âgés chez Orpea ? Voilà.
@@matthhieu oui car on manque de place en France ajd.
@@matthhieu quand les gens y vont, c’est qu’ils n’ont pas le choix. La question est mal posée.
L'appât du gain plus gros que le ventre, bcp de youtubeurs font cette erreur
C'est simple, une société qui perd la moitié de sa valeur.... elle sera automatiquement en perdition, donc vendez, même à perte
Pas forcément, regardez Adyen
Ou netflix ou meta...bref commentaire idiot
La sélection sera naturelle et sans conservateur.
C'est du blabla tout ça. Orpea et Wordline augmentent leur chiffre d'affaires chaque année.
Ces boîtes sont totalement sous évaluées.
L'augmentation du CA ne vaut rien dire seule, regarde le Net profit margin 😅
@@round-robin une hausse du chiffre d'affaires, c'est un indicateur de bonne santé, non ? Ça me semble évident...
Le résultat, c'est un indicateur de mauvaise gestion et ça se corrige.
Cite moi 1 seule société côtée, hormis Emeis, qui a augmenté son CA et qui a été liquidée peu après.
Xavier c'est l'éléphant papa et moi je suis le petit oiseau sur son dos.
Quid de Boeing donc…
Avec mon travail à côté (Private Equity), je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail de l'analyse financière en ligne, surtout qu'à la différence du non coté, je n'ai aucune information supplémentaire par rapport au marché donc à part avoir une conviction de LT différente du marché, je n'ai pas vraiment d'input ou information qui me ferait gagner du temps.
J'ai perdu beaucoup sur quelques paris (les ephad, une biotech, l'ipo d'une boîte d'ecommerce au UK), -90%... le stock picking, c'est fini pour moi.
Je connais un mec qui a investi sur ces 3 boites ainsi que Bonduelle et Casino. Le pire ? Il est modérateur d'un forum de finance.
Je me suis posé la question pour Ubisoft qui a pris -60% en 1 an et -2% sur 5 ans :p
beau parallèle
C'est juste, mais Peter Lynch indiquait, à juste titre, que APPLE était considérée comme une tournaround durant les années 80-90, et qu'il a décidé d'investir dans cette boîte après une conversation avec sa femme qui voulait un deuxième ordinateur pour leur fille.
Dans les faits, il n'y a pas beaucoup de boîtes (avec un track record conséquent) qui subissent un parcours linéaire. Par exemple, adidas racheté par B Tapie à vile prix. Idem pour les boîtes emblématiques de LVMH. Idem pur cartier etc. Il y a des exemples à n'en plus finir.
Le même Peter Lynch indiquait que les plus grands coups qu'il avait faits étaient de très loin liés aux turnaround ... à condition, évidemment, de savoir ce que l'on fait. C'est ici-même que se situe l'intérêt du goodwill ... à mon sens.
J’ajoute pour prolonger cette comparaison entre les êtres vivants et les sociétés que ces dernières ne sont pas immortelles. Elles ont de cycles et un jour, elles finissent par se faire manger ou disparaître. Je les comparerai plutôt à des arbres vu leur durée de vie et la croissance qui semble potentiellement sans limite d’ailleurs.
Pour en revenir au sujet, je ne regarde jamais si ce n’est pour me faire peur comme dans un film d’horreur, les dossiers pourris comme Atos, Orpea… je frissonne toujours en mettant à la place des petits porteurs qui en ont.. il suffit de parcourir les forums. On y découvre que certains commentent de ne pas diversifier. Je me souviens solutions30 et d’un pp qui avait acquis pour des dizaines de milliers d’euros de titres. c’est incompréhensible de mettre autant dans une petite boîte. je tiens à dormir sur mes deux oreilles.
Follow the money.
Lorsque les "gros" jettent le papier, il ne faut pas se précipiter pour le ramasser.
Principe de base.
Des girafes des longs coup
Des coups long
Des girafes
En centre Afrique les éléphants commencent à avoir des défenses de moins en moins longues... Parce que ceux qui n'ont pas d'ivoire au bout de la bouche vive plus longtemps. Comme quoi la sélection naturelle n'est pas forcément naturelle.
J'ai jamais perdu en bourse faut dire aussi que je n'ai jamais gagné 😅
Comment ça ?
@@hdv6 j'ai pas encore investi 😅
@@Alexv6677 lancez vous , courage
Lire et s'entraîner avec un portefeuille fictif, ça aide à avoir les réflexes mais pas les nerfs vu que c'est fictif
Il vous fait croire que vous avez les capacités de choisir par vous même les actions avec le screener dont il touche des commission
Ce youtuber est juste un commercial qui profite de votre ignorance et il le sait
Avec le stockpicking vous perdez votre temps et de l argent en coup d opportunité
Sélection naturelle pour Alvin le cuck investisseur dans ces trois valeurs. 🙂
🙏🙏👍👍
Merci, non je laisse de coté car je ne. Joue pas au casino.
Un sujet: comment arriver a se désintoxiquer d une addiction aux jeux d argent/trading,qui peuvebt ruiner totalement une existence 👆 Je ne suis pas le seul et rappelle que 80% des investisseurs perdent leur capital en bourse,non?
Acheter au son du Canon, revendre au son du clairon, moi j ai pris le risque d acheter atos et wordline,ont verra bien d ici quelques années 🙏🙏🙏🤞🤞🤞
Pas mal de canons en ce moment et pourtant les bourses sont globalement en pleine forme ! Des études montrent me semble t’il que pas forcément de corrélation entre guerre et perf boursière. Je me trompe ?
Kering me fait de l'œil, même si on n'attrape pas un couteau qui tombe...
Ou McPhy, qui vaut bientôt moins qu’un ticket de métro.
Sur le papier, la boîte parfaite, avec le mot magique « hydrogène » dans son business plan, les cases RSE sont cochées. Pas de pot, personne ne veut aujourd’hui d’hydrogène vert à €8000 la tonne.
Dans 5 ans, poussée par les réglementations ETS 1 puis 2 ? Qui sait, elle reviendra peut-être à €10.
Courage, fuyez !
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...).
La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés.
La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme.
Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin. Ce n'est pas un couteau qui tombe. C'est un couteau qui n'est plus affuté. Ca se corrige, et c'est en bonne voie !
Kering est une société qui parvient à générer du cash et qui, même dans une mauvaise phase, n'a revendu AUCUN actif (marque, immeuble...).
La dette reste saine ("perspective stable" selon S&P) et la marge nette est correcte (~15%). Certes, l'EBITDA baisse sévèrement, mais ça reste conjoncturel. Le segment du luxe où se positionne Kering est cyclique, et dès que sa marque phare entre en restructuration (changement de créateur, de collections, etc). En l'état, c'est normal que les revenus baissent : on est dans un cycle baissier pour la consommation discrétionnaire, et tous les acteurs du luxe sont impactés.
La société s'en remettra, elle en a les moyens dès lors qu'elle continue à générer plusieurs milliards de trésorerie nette par an. Il faudra véritablement vous inquiéter lorsqu'elle vendra des actifs (une marque, des immeubles à plusieurs centaines de millions...) ; ce n'est pas encore le cas, et ça ne semble pas être au programme.
Avec Kering, on est très loin d'un ATOS, ORPEA, Worldline. Très, très loin. Ce n'est pas un couteau qui tombe, mais un couteau que l'on doit affuter. :)
Beaucoup trop de "bla, bla, bla. Sans risques nous n'existerions meme pas, ce serait encore l'age de pierre. Je vous le dis franchement, et j'aime pourtant vos videos, mais pas cette fois-ci. Les gazelles n'investiraient certainement pas en bourse, ni dans autre chose d'ailleurs. Tout a un prix, Worldline aussi. Ou bien vous considérez qu'elle va couler à court terme. Mais si c'est le cas dites-le sans détours.
Excusez moi, mais cette fois-ci je ne vous comprends pas.
il vous conseille d'analyser l'entreprise avant de décider d'investir ou pas 😢
@@romualdkinda5581 Il n'y a pas que ça. Votre réponse est trop courte. Et puis, conseiller d'analyse avant d'investir ce n'est même pas un conseil... C'est comme si je vous conseillais de respirer sinon vous risquez de vous sentir mal. C'est à la portée du premier venu.
Merci pour cette vidéo instructive...🌏Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer nos stratégies régulièrement. Je tiens à te remercier Théo Barès pour m'avoir donné une leçon de crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Apprendre quoi que ce soit dans la vie nécessite un bon mentorat pour réussir, trouvez simplement un mentor ou un commerçant qui peut vous guider à travers les bases pendant que vous apprenez et gagnez, croyez-moi, Theo est votre homme.
Il ...est actif sur Telegram...
@Theobares ...est le seul compte bleu officiel vérifié...
Mon patron m'a fait découvrir ses services, Théo Barès est désormais plus qu'un simple coach pour moi... C'est un mentor !!! Honnêtement, j'ai toujours considéré ses signaux comme étant parmi les meilleurs jamais utilisés avec 100% de précision.
C'est la meilleure chose à faire, pour être honnête, cela me profite aussi. Cette inflation a montré aux gens l'importance de multiples revenus. Les investissements aident beaucoup.
Dans le cac. 40, vous avez oublié de parler de. FAURECIA (forvia).
Incroyable sa chute
This video is very informative, but it would be better if you talked about real money. Talk about Cryptonica; it's real money every day. What you're discussing doesn't seem as cool
merci
J'interviens souvent sur ce genre de sociétés en utilisant des techniques de hedging avec des produits dérivés. Le risque ou ma perte seront très limités mais le gain sera lui illimité.
Un exemple peut-être ?