C'est vivifiant de voir des personnes de cet âge et de ce niveau de compétence avoir une âme d enfant. Tes programmes sont des antidépresseurs. Merci Xavier
Je travaille chez airbus pour un avion hydrogène beaucoup plus gros, et je découvre cette entreprise. c'est super intéressant, ils ont beaucoup réfléchi a des solutions rapides et efficaces Je leur souhaite toute la réussite, ça va donner un bon coup de fouet à tout le secteur
Waouh.... Comme toujours, vous nous proposez de rencontrer des personnes au CV incroyable. Que de compétences et talents autour de la table ! Y compris l'interviewer dont le crédit auprès de TOUS les spécialistes est immense (et mérité). Bravo !
Bonjour Messieurs TYTELMAN et vos intervenants Vidéo très intéressante sur l'évolution de l'avion décarboné et l'utilisation de plusieurs moteurs répartis sur la voilure.👍 Pour ce qui est des hélices, il ne me semble pas que le choix ou l'étude de leur profils a été abordés. Désolé je suis un peu curieux. 😇 Bonne continuation, et à bientôt, ✌️
Bravo Xavier, excellent, merci pour ce passionnant et interessant interview ! Ca change un peu des news vu la situaction globale actuelle et redonne un souffle d'esperance que l'on peu faire du bien sainement sans polluer et detruire l'environnement et nos voisins.
Bonjour. Il semble que l'énergie nécessaire pour fabriquer l'hydrogène rend cette ressource non compétitive. Les gisements d'hydrogène blanc découverts en Lorraine pourraient -ils modifier la donne?
Les français sont à l'origine de l'aviation ( Clement Ader), et des nombreuses innovations dans le domaine (souffleries effeil etc...), on voit que c'est toujours le cas. Super ! L'hydrogène, c'est vrai, ça fait un bail maintenant que ça fonctionne pour les voitures.. j'avais un pote il y a une trentaine d'années qui avait fait accomoder sa Lada. Sisi. C'est vrai. Une Lada blanche. La seule obligation à l'époque : qu'elle roule au super. Pas au gazoil. Super reportage comme d'habitude. 😉👍🌞
Xavier, que je ne pas comprise , ca consomme 15kg H² pour tout les moteurs ou pour un groupe cellule combustible- moteur sur trajet 750km. Si c'est pour tous, c'est interessant.👍😊🇫🇷
Merci à Xavier, qui fait toujours un super travail quelque soit les sujets. Pour l'architecture de l'avion, il peut être justifié comme le font les intervenants (bravo aussi à eux pour leurs prises de risques à se lancer sur un tel sujet). Cependant, le résultat est assez lourd comme évoqué. J'avais calculé comment motoriser mon jodel mousquetaire avec de l'hydrogène. Premier écueil : le poids du réservoir. Si la solution de fragmenter le réservoir a été choisie (pas très clair dans la vidéo), ça alourdit encore plus. Peut-être c'est ce qui fait perdre le plus et qui fait arriver à au moins 450kg (1000kg car je n'ai pas compris si ça s'appliquait à la MTO ou à la masse à vide) de plus que le jodel D140 pour à peu près les mêmes performances (de croisière, les autres, je ne sais pas). Il me semble aussi que le choix de motorisation repartie est plus probablement dû à la difficulté de trouver une pile à combustible de cette puissance. Ceci génère un 3eme écueil, sur la certification en tant que "monomoteur". On devrait d'ailleurs plus parler de motorisation symétrique. Une panne des calculateurs rendra l'avion avec une motorisation dissymétrique,générant la nécessité de qualification correspondante du pilote. D'où le 4eme problème de développements logiciels pour faire fonctionner le tout en sécurité. Sur certains gros avions, on met jusqu'à 5 calculateurs avec des développeurs différents et une logique majoritaire). Attention au spof dans ces cas là car l'architecture de sécurité est alors aussi importante que la redondance des magnétos dans les lycosores. Beau projet quand-même mais le nombre de challenges à résoudre est important. Repartir d'une page blanche est courageux, surtout en aviation, rendant la marche (et donc le besoin de financement) beaucoup plus important. Mais il faut aussi des projets comme ça, dont certains émergeront. On ne sait lesquels qu'une fois que l'histoire est passée. Incidemment (si j'ose dire), il est amusant d'avoir testé une pile a combustible sur un avion de voltige, mais je n'aurais pas parié un rouble que les électrons seraient sensibles aux g (une centrifugeuse aurait d'ailleurs fait l'affaire, non?).
Désolé de casser l'ambiance, mais on met la charrue avant les bœufs. En effet, on ne sait toujours pas produire de l'hydrogène "propre" de façon industrielle . L'électrolyse ne fonctionne pas de manière industrielle et 99% de l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbure ou de méthane ou extrait des gisements d'hydrocarbure ou de gaz naturel. Si on ajoute à cela les 50% de pertes d'énergie durant le processus de compression (on comprime à 500 bars) un moteur à hydrogène produit plus de CO2 qu'un moteur thermique.
ce qui me plaît, ce que ce sont des gens qui ont pu avoir un poste de rond de cuire bien payé pour une fin de carrière, mais leur plaisir; c'est des construire l'avenir
Bonjour vidéo vraiment sympa par contre pourquoi ils ne développent pas un moteur à hydrogène thermique ça serait peut-être un peu plus légé et moins compliqué
Faut être honnête, dans l'aviation, ce ne sont pas les projets « disruptifs et innovants » qui manquent, et c'est souvent assez fumeux, avec de grosses incertitudes technologiques, un chemin vers la certification très hasardeux, et un marché final pour le moins hypothétique, pour ne pas dire délirant. Mais là, ça paraît très raisonnable, avec une approche vraiment pragmatique et prudente. C'est sans doute en partie une conséquence de l'expérience de ces messieurs. La question du passage à l'échelle reste ouverte, bien sûr, mais pour ce premier appareil, pour une fois je parierais plus volontiers sur la réussite que sur l'échec du projet.
Il y a des activités qui vont avoir un énorme besoin en hydrogène: la métallurgie, la chimie notamment pour la production d'engrais, la production de béton. Comment peut-on être sûr qu'il y en aura assez pour les transports, notamment aériens? Et à aussi grande échelle? Je pense que vous vendez du rêve pour pas cher.
Terrain d'expérimentation pour la motorisation des drones, notamment militaire, si il s'y trouve un intérêt bien évidemment? En termes de coût, discrétion, coût d'utilisation m, maintenance...?
Merci pour cette vidéo ! Ps : je pense que vous devriez changer le son de l'intro qui, je trouve, fait très "cheap" et ne rend pas du tout hommage au contenu de la chaîne.
Excellent project but....One question that wasn't asked: which hydrogen will be used? Pink or grey? Or will French blue hydrogen be available in 2026? The manufacture of the hydrogen is extremely important for the climate.
Bravo, pour cette innovation concernant l'aviation légère. Une question à Philippe Perrin : Est-ce que "oui ou non" les Américains sont réellement allés "sur" la lune ??
C'est ausant comme commentaire... Vous avez un doute sur le fait que les USA ont été sur la Lune, soit. Mais en quoi la réponse affirmative de Philippe Perrin pourrait éloigner ce doute ? Philippe Perrin avait 6 ans en juillet 1969 et il n'était ni dans le LEM ni dans les locaux de la NASA.
Bonjour Mr Tytelman. Merci pour cette vidéo très intéressante. Je reviens sur l'hydrogène liquide, qui je pense mériterait une vidéo de votre part, car le sujet est extrêmement chaud, mais malheureusement bien plus compliqué que ce que vos intervenants laissent entendre. Le parallèle fait avec l'aérospatial est malheureusement en partie erroné. Je m'explique, les réservoirs à LH2 des véhicules spatiaux sont à usage UNIQUE, et leur technologie de fabrication (basée sur des alliages métalliques léger) n'est pas compatible avec une transposition directe à l'industrie aéronautique. Parler d'une distribution multimodale d'hydrogène, comme si gaz et liquide étaient interchangeables, est relativement choquant aussi. Distribuer du gaz est facile, de la technologie éprouvée et on sait gérer l'extrême inflammabilité de l'hydrogène. Distribuer de l'hydrogène liquide présente une difficulté majeure, quiconque travaille avec des appareils cryogèniques à hélium liquide connaît bien le problème. L'hydrogène liquide, c'est bien évidemment une lapalissade, est extrêmement froid. 20K, soit -253C, est une température où l'air gèle, et donc la gestion de l'étanchéité et donc des entrées d'air est habituellement un cauchemar. On sait très bien faire à l'azote liquide, 77K soit -196C, mais de 20 à 77K, c'est comme passer de température ambiante à 900C. Et de 20K à température ambiante, c'est comme passer de température ambiante à 4000C... Ceci pour les lecteurs pas forcément habitués à travailler en cryogénie. On a donc un problème de technologie (comment stocker l'hydrogène liquide dans les avions), avec un projet entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie portant sur le développement de réservoirs en matériaux composites (Regiona'LH2, voir e.g. gazette-du-midi.fr/au-sommaire/entreprises/l-aviation-legere-premier-palier-pour-decarboner-le-ciel), mais surtout un problème de certification. En effet, on sait bien que l'industrie aéronautique requiert (à raison) la certification des composants en conditions réelles. Pour un fonctionnement avec de l'hydrogène liquide, cela impose des tests à 20K, sur des pièces de grande dimension. Et cela, personne n'est équipé pour cela, car le besoin n'existait pas. Et atteindre 20K, ce n'est pas aussi simple que d'allumer un frigo, cela requiert soit des têtes froides à hélium en cycle fermé, soit de l'hélium liquide. Et à 25-50€/L, avec de plus des problèmes d'approvisionnement énormes ces dernières années, claquer quelques centaines à quelques milliers de litres pour juste certifier mécaniquement et thermiquement une pièce va représenter une facture assez conséquente. J'espère que ces quelques arguments vous inciteront à réaliser l'une de vos vidéos sur cette thématique particulièrement intéressante!
Un autre sujet qui pourrait être traité sur cette chaîne, c'est les efforts que font es aéroport pou limiter les déchets, vue les scandales du recyclage. Dans ce reportage : Does recycling help fight climate change? The Climate Question, BBC World Service, vers la fin, la BBC parle d'un aéroport qui pour éviter les ampoules à recycler privilégie la lumière naturelle dans les aéroport. Je pense que ce serait bien d'en parler, ce n'est pas si négligeable.
L'avion a hydrogène est écologique jusqu'à ce que l'on s'intéresse au processus de production de l'hydrogène. Mais le problème est mis sous le tapis par les intervenants qui n'ont pas de contradicteurs. Cependant, si on fait l'hypothèse que l'on produira un jour de l'hydrogène décarboné, ce genre d'études n'est pas inutile.
Bonne nouvelle avec la découverte du plus grand gisement d'hydrogène blanc au monde en France ! De plus, la vision multimodale de l'hydrogène va (à mon avis) faire sérieusement de l'ombre à l'électrique. Rêvons un peu... Des hélices toroïdales ?
Il y a de l'hydrogène un peu partout : l'eau, le pétrole, les déchets végétaux. Pour l'extraire il faut de l'énergie donc le coût de l'énergie hydrogène sera toujours plus élevé que l'énergie de départ. Tant qu'à faire je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur la fabrication de gaz ou d'essence synthétiques beaucoup plus faciles à transporter et utiliser puisque ces filières existent déjà. Les Allemands l'ont fait pendant la guerre, reste à rendre le process renouvelable.
@@jean-michelvanpruyssen936 il faudra voir aussi si on arrive massivement augmenter la densité énergétique des batteries, peut être les trajets seraient plus courts mais le bilan serait directement celui du pays en question et donc pour la France très vertueux.
@@jean-michelvanpruyssen936Pour les agents fossiles synthétiques leurs rendements (en fonction de l’énergie primaire, ou par unité d’occupation du sol) est malheureusement encore plus catastrophique que l’hydrogène. Au stade actuel, et ce n’est que mon avis, je ne vois pour l’instant que le système de batterie viable. Avec comme ligne de mire des batteries de plus en plus performantes en termes d’énergie transportable par unité de masse. Mais qui sais peut être qu’un jour l’humanité arriverait à surproduire sa consommation énergétique en électricité et pourra se permettre des appareils sans batteries sur le long terme et pour tout un secteur.
Oh je me marre avec les commentaires avec des photos de ionf dans tous les sens ;-) Y a du troll sur la chaine Mr Tytelman.. limite pire que Twitter maintenant ;-) Sinon c'est un peu illusoire votre histoire d'hydrogene... Pour l'instant de l'hydrogene on en fait tres majoritairement qu'avec du gaz naturel voir du charbon donc c'est degueu... Si jamais on en faisait a l'echelle en "decarbonne" alors il serait probablement plus utile de l'utiliser pour decarbonne des applications industrielles genre reduction de l'acier, genre engrais,... Perso une voiture a H2 j'ai passe 3j a cote d'une Mercedes Classe A proto pre-commercialisation de pour dans 2 ans. Elle marchait genial, aucun soucis particulier, tout bien integre,... c'etait tellement le futur que c'etait en 2000 soit il y a 23 ans... depuis? Ben rien, le neant... alors l'histoire d'un avion H2 qui marche tout ca tout ca, cela me semble totalement a cote de la plaque ! Apres tant mieux si ils y arrivent et cela ne resoudra jamais le probleme de la production de l'H2 et la pas de miracle a attendre. "Hydrogen has a great future and always will have" ;-)
Entièrement d'accord. La production d'hydrogène ne devrait se faire qu'avec de gigantesques fermes solaires dans le Sahara, sinon, c'est du greenwashing.
Merci Xavier et vos 2 invités experts dans leurs domaines pour cette présentation très très intéressante et prometteur pour un bel avenir dénué de pollutions atmosphérique et acoustiques pour le futur. Je peux mourir sereinement 😂😂 avec confiance et un peu chauvin en disant cocorico 🐓 😜 . Une autre vidéo serait à envisager c'est un projet pour un coq 🐓 sur la LUNE , par avance merci. Vous est notre (Cest pas Sorcier, de Jamy Gourmaud) dans l´aéronautique 😊 si je peux me permettre 🫡🫶
8:55 aviation hydrogène liquide. Je n'y crois pas une seule seconde. Refroidir l'hydrogène à -250°C, avec un volume de stockage important et des adaptations nécessaires au niveau des moteurs... trop cher. Par ailleurs l'émission de vapeur d'eau ne règle pas le problème de l'effet de serre. Les SAF organiques sont une bien meilleure option.
On voit encore l'aveuglement de la réalité face au cul-de-sac technologique de l'hydrogène. Le volume requis et le poids des réservoirs hyper compressés le rendent obsolète face aux batteries, qui elles sont en constante amélioration. Sans compter que la production d'hydrogène prend 4 fois plus d'électricité que de simplement remplir des batteries... quand il n'est pas carrément fait à grand coup d'émission de CO2 avec du gaz fossile... Le peu d'hydrogène vert qu'on fabrique sera beaucoup mieux employé à décarboner la production d'acier et d'engrais...
Bonjour très intéressant, je suis en cours de développement d'un token qui aurai une utilité justement dans le domaine de l’hydrogène, j'ai déjà deux grosses communauté qui pourrais investir derrière, au départ du token pour faire monter la marketcap, une banque à monaco et un fond d’investissement en Afrique, évidement que les gens on du mal à considérer le projet, mais c'est comme le web 1.0 personne n'y croyais et 20 ans plus tard on est déjà dans le metaverse.
@@Olivier511 tu n'est pas sérieux toi j'espère, met toi a travailler au lieu de dire des bêtises, il y a des gens sérieux ici, pas que des brouteurs dégueulasses.
Il y a 2 problèmes sérieux avec l’hydrogène : le volume qu’il prend (3xplus que l’essence à autonomie égale), et le mode de production de l’hydrogène qui très loin d’être decarbonne et énergiquement efficient…
@@lambertax Pourquoi s'emmerder avec le solaire alors qu'on a le nucléaire qui est moins polluant niveau fabrication et qui lui peut fonctionner H24? Sans parler de durée de vie, minimum 60/70 ans pour une centrale nucléaire et à peine 30 ans pour du solaire.
@@lambertax C'est imbécile de produire de l'hydrogène à partir de solaire (1/3 de rendement énergétique)! Tu prends la même surface de solaire, et tu charges des batteries (85/90% de rendement énergétique), tu fais autre chose, mais tu ne produis pas de l'hydrogène qui est beaucoup trop difficile à stocker (poids et volume du contenant)! Déjà qu'il faut se battre pour installer les panneaux solaires en grandes quantité (trouver l'emplacement et les acheter), pourquoi choisir un carburant (l'hydrogène) dont l'extraction demande de jeter 2/3 de l'électricité solaire à la poubelle, pour ne garder qu'1/3 converti en hydrogène? Il n'y a rien de plus stupide que l'hydrogène comme carburant de masse!
@@MrTHEMADGUYIl faut comparer le coût de stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène et sous forme électrique dans des batteries. Pas sûr que la batterie ait l'avantage. Pour le poids en tout cas y'a pas photo.
Il y a un troisième problème sérieux c'est la sécurité. Quand on sait qu'une batterie peut brûler ou exploser, que dire d'un réservoir d'hydrogène ? Et on sait que les fuites d'hydrogène sont très difficiles à éviter. La sécurité avec le méthane c'est de la rigolade à côté de l'hydrogène.
Quel honneur de pouvoir voir des êtres humains s'atteler à mettre au point un dispositif mécanique permettant de tuer d'autres êtres humains, sans considérer une seule fois la finalité de leurs actes. Ah je suis vraiment, vraiment honoré, là. Ouh là là. Ah c'est un honneur, dis-donc! ...
@@和平和平-c4i Lorsque un pékin me parle d'aviation, domaine réservé à une certaine élite, je n'ai que pitié à lui offrir alors qu'il confond le genre de ce qu'on appelle un débat.
Je vais faire le râleur de service: c'est de la publicité cette vidéo. Où sont les questions qui gênent et la contradiction ? - H2 énergie dense... Quel est le poids des réservoirs pour 15kg de H2? - Quelle pression de stockage ? - En cas de défaillance d'un réservoir, cela ne risque-t-il pas d'endommager la voilure ? - Les 700km sont théoriques. Pour l'instant on n'est qu'à un proto 1:4 pour l'instant. Il faut atteindre les 2/3 de la vidéo pour avoir cette information. - En France on distribue les aides publiques comme des petits pains. Il suffit de voir les millions perdus dans des projets absurdes comme les routes solaires ou Hyperloop. La difficulté d'intéresser le privé c'est peut-être que quand on dépense son propre argent on est plus critique... - Si on veut vraiment défendre environnement il faut arrêter de croire qu'on va pouvoir continuer à faire comme maintenant en changeant juste de source d'énergie.
Si je peux ajouter mon petit grain de sel... D'abord on sait que pour qu'il y ait combustion et création de vapeur d'eau, il faut de l'oxygène. On sait aussi que l'oxygène est de plus en plus rare en altitude. Je ne pense pas que cet appareil (et les autres à venir) a des détecteurs d'oxygène: l'émission d'hydrogène devrait être constante peut importe l'altitude où l'on se trouve et donc une pollution à l'hydrogène dans certaines zones du ciel au point où, après quelques années, ces zones seraient impraticables pour l'aviation. Mais il y a encore pire... Ces nuages d'hydrogène vont avoir tendance à s'élever dans le ciel (ce dernier étant l'élément le plus léger sur terre) et venir concurrencer la couche d'ozone sinon la détruire (je ne connais pas le processus chimique entre l'hydrogène et l'ozone (O3) pour la fabrication de l'eau (H2O)). Je pense que l'on se dirige vers un désastre à moyen terme.
@@Cybernuit ce désastre-là n'arrivera pas car l'avion à hydrogène est juste une pompe à fonds de recherche européens. Il n'y aura jamais d'application commercialisée.
oh, mon dieu, quand on me parle de 'Hydrogene" ils oublient toujours de me dire aussi comment ils comptent de le produire ? Avec "Energie nucléaire"? avec leur pauvres éoliennennes? Ils n'ont pas de reponse, donc, classont lé: c'est naze, utopiste.
Les gens qui proposent des solutions sont plus intéressants que ceux qui sont sur de quelque chose sans véritable argument... Personnellement je me déplace à vélo mais je ne vais pas très loin...
Cher Xavier je te respecte beaucoup et j'apprends beaucoup avec toi, mais l'aviation à hydrogène, là franchement tu te décrédibilises beaucoup! Ce carburant est ridicule pour l'aviation! Il faut tellement d'énergie pour extraire l'hydrogène, et tellement de volume/poids pour le stocker, que c'est vraiment une moquerie - l'hydrogène comme carburant pour véhicules qui ont une contrainte de poids/volume, est une véritable insulte à l'intelligence humaine. Je ne sais pas si peut-être l'hydrogène pourrait un jour être une solution pour le lissage de consommations électriques dans les installations au sol, et évt pour des véhicules genre gros navires (j'en doute mais je laisse la porte ouverte en raison de mon manque de connaissance), mais pour des avions... oh la la c'est tellement stupide que je ne sais même pas par quoi commencer pour exprimer à quel point c'est une imbécilité!
@Xavier Tytelman j'étais déçu de te voir défendre les frappes israéliennes sur des hopitaux palestiniens et de te voir tenir les memes elements de langages utilisés par le tsahal
l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur terre donc ce n'est pas une source d'énergie. Et comment fabrique-t-on de l'hydrogène? avec du bullshit pseudo-écologique.
C'est vivifiant de voir des personnes de cet âge et de ce niveau de compétence avoir une âme d enfant. Tes programmes sont des antidépresseurs. Merci Xavier
Merci Xavier Tytelman, pour cette vidéo qui fait vraiment du bien
Merci Merci Merci ! J'ai vraiment était captivé par leurs ambitions d'un vrais projet à très grande capacité écologique ❤ 😊
Je travaille chez airbus pour un avion hydrogène beaucoup plus gros, et je découvre cette entreprise.
c'est super intéressant, ils ont beaucoup réfléchi a des solutions rapides et efficaces
Je leur souhaite toute la réussite, ça va donner un bon coup de fouet à tout le secteur
Ça donne beaucoup d'espoir en l'avenir tous vos talents d'avionneurs verts/bleus. Merci
Merci xavier!!!
Ces gens sont fascinants👍
Waouh.... Comme toujours, vous nous proposez de rencontrer des personnes au CV incroyable. Que de compétences et talents autour de la table ! Y compris l'interviewer dont le crédit auprès de TOUS les spécialistes est immense (et mérité). Bravo !
Entreprise de pionniers passionnés, aventure à suivre, Xavier toujours au fait de ce qui intéresse les abonnés de sa publication!
Vous avez tous les deux des compétences incroyables 👍
Super intéressant.
Beaucoup de chance et succès à ces entrepreneurs.
Hyper intéressant merci pour cette interview
Un plaisir cette émission.
Merci ! enfin de l'aviation "non punitive"...
Bonjour Messieurs TYTELMAN et vos intervenants
Vidéo très intéressante sur l'évolution de l'avion décarboné et l'utilisation de plusieurs moteurs répartis sur la voilure.👍
Pour ce qui est des hélices, il ne me semble pas que le choix ou l'étude de leur profils a été abordés. Désolé je suis un peu curieux. 😇
Bonne continuation, et à bientôt, ✌️
Bravo Xavier, excellent, merci pour ce passionnant et interessant interview ! Ca change un peu des news vu la situaction globale actuelle et redonne un souffle d'esperance que l'on peu faire du bien sainement sans polluer et detruire l'environnement et nos voisins.
C'était passionnant !
Bonjour. Il semble que l'énergie nécessaire pour fabriquer l'hydrogène rend cette ressource non compétitive. Les gisements d'hydrogène blanc découverts en Lorraine pourraient -ils modifier la donne?
Peut importe que j'en profite ou non, continuez sur cette voie, c'est important!
Les français sont à l'origine de l'aviation ( Clement Ader), et des nombreuses innovations dans le domaine (souffleries effeil etc...), on voit que c'est toujours le cas. Super ! L'hydrogène, c'est vrai, ça fait un bail maintenant que ça fonctionne pour les voitures.. j'avais un pote il y a une trentaine d'années qui avait fait accomoder sa Lada. Sisi. C'est vrai. Une Lada blanche. La seule obligation à l'époque : qu'elle roule au super. Pas au gazoil. Super reportage comme d'habitude. 😉👍🌞
Xavier, que je ne pas comprise , ca consomme 15kg H² pour tout les moteurs ou pour un groupe cellule combustible- moteur sur trajet 750km. Si c'est pour tous, c'est interessant.👍😊🇫🇷
Passionnant.
J'adore cette chaine, bravo Xavier !!!
Merci à Xavier, qui fait toujours un super travail quelque soit les sujets.
Pour l'architecture de l'avion, il peut être justifié comme le font les intervenants (bravo aussi à eux pour leurs prises de risques à se lancer sur un tel sujet). Cependant, le résultat est assez lourd comme évoqué. J'avais calculé comment motoriser mon jodel mousquetaire avec de l'hydrogène. Premier écueil : le poids du réservoir. Si la solution de fragmenter le réservoir a été choisie (pas très clair dans la vidéo), ça alourdit encore plus. Peut-être c'est ce qui fait perdre le plus et qui fait arriver à au moins 450kg (1000kg car je n'ai pas compris si ça s'appliquait à la MTO ou à la masse à vide) de plus que le jodel D140 pour à peu près les mêmes performances (de croisière, les autres, je ne sais pas).
Il me semble aussi que le choix de motorisation repartie est plus probablement dû à la difficulté de trouver une pile à combustible de cette puissance.
Ceci génère un 3eme écueil, sur la certification en tant que "monomoteur". On devrait d'ailleurs plus parler de motorisation symétrique. Une panne des calculateurs rendra l'avion avec une motorisation dissymétrique,générant la nécessité de qualification correspondante du pilote.
D'où le 4eme problème de développements logiciels pour faire fonctionner le tout en sécurité. Sur certains gros avions, on met jusqu'à 5 calculateurs avec des développeurs différents et une logique majoritaire). Attention au spof dans ces cas là car l'architecture de sécurité est alors aussi importante que la redondance des magnétos dans les lycosores.
Beau projet quand-même mais le nombre de challenges à résoudre est important. Repartir d'une page blanche est courageux, surtout en aviation, rendant la marche (et donc le besoin de financement) beaucoup plus important. Mais il faut aussi des projets comme ça, dont certains émergeront. On ne sait lesquels qu'une fois que l'histoire est passée.
Incidemment (si j'ose dire), il est amusant d'avoir testé une pile a combustible sur un avion de voltige, mais je n'aurais pas parié un rouble que les électrons seraient sensibles aux g (une centrifugeuse aurait d'ailleurs fait l'affaire, non?).
Excellent, comme dirait Xavier.
Désolé de casser l'ambiance, mais on met la charrue avant les bœufs.
En effet, on ne sait toujours pas produire de l'hydrogène "propre" de façon industrielle . L'électrolyse ne fonctionne pas de manière industrielle et 99% de l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbure ou de méthane ou extrait des gisements d'hydrocarbure ou de gaz naturel. Si on ajoute à cela les 50% de pertes d'énergie durant le processus de compression (on comprime à 500 bars) un moteur à hydrogène produit plus de CO2 qu'un moteur thermique.
Enfin un point de vue plus global.
Excellent
Je souhaite beaucoup de réussite et financement pour cette belle entreprise française aussi innovatrice qu'intelligente. Bon envol à eux.
Excellent, Merci 👍🏽😉🙏🏼
Bravo
ce qui me plaît, ce que ce sont des gens qui ont pu avoir un poste de rond de cuire bien payé pour une fin de carrière, mais leur plaisir; c'est des construire l'avenir
Beau projet français 🇨🇵🇨🇵
Oh merci!
Garde la pêche 👍
super interessant
Bonjour vidéo vraiment sympa par contre pourquoi ils ne développent pas un moteur à hydrogène thermique ça serait peut-être un peu plus légé et moins compliqué
Faut être honnête, dans l'aviation, ce ne sont pas les projets « disruptifs et innovants » qui manquent, et c'est souvent assez fumeux, avec de grosses incertitudes technologiques, un chemin vers la certification très hasardeux, et un marché final pour le moins hypothétique, pour ne pas dire délirant. Mais là, ça paraît très raisonnable, avec une approche vraiment pragmatique et prudente. C'est sans doute en partie une conséquence de l'expérience de ces messieurs. La question du passage à l'échelle reste ouverte, bien sûr, mais pour ce premier appareil, pour une fois je parierais plus volontiers sur la réussite que sur l'échec du projet.
Il y a des activités qui vont avoir un énorme besoin en hydrogène: la métallurgie, la chimie notamment pour la production d'engrais, la production de béton. Comment peut-on être sûr qu'il y en aura assez pour les transports, notamment aériens? Et à aussi grande échelle? Je pense que vous vendez du rêve pour pas cher.
En temps voulu , il me faudra revoir la mécanique des fluides et sont corolaire majeur pour l aviation qu est la portance , Jeff
On raconte qu'il lui faut la semaine et un cahier entier pour faire son CV à l'ancien astronaute, je sais pas si c'est vrai.🤣
Jaloux...
@@bricedesmaures6216 Il paraît qu'on peut rigoler de tout mais pas avec n'importe qui...
@@Masque. En effet...ca confirme qu'on est en France...
@@bricedesmaures6216
Vive la France 🇫🇷
Il a décollé une fois en fusée, quoi.
Terrain d'expérimentation pour la motorisation des drones, notamment militaire, si il s'y trouve un intérêt bien évidemment? En termes de coût, discrétion, coût d'utilisation m, maintenance...?
super vidéo
Merci pour cette vidéo !
Ps : je pense que vous devriez changer le son de l'intro qui, je trouve, fait très "cheap" et ne rend pas du tout hommage au contenu de la chaîne.
Excellent project but....One question that wasn't asked: which hydrogen will be used? Pink or grey? Or will French blue hydrogen be available in 2026? The manufacture of the hydrogen is extremely important for the climate.
Bravo, pour cette innovation concernant l'aviation légère. Une question à Philippe Perrin : Est-ce que "oui ou non" les Américains sont réellement allés "sur" la lune ??
C'est ausant comme commentaire... Vous avez un doute sur le fait que les USA ont été sur la Lune, soit. Mais en quoi la réponse affirmative de Philippe Perrin pourrait éloigner ce doute ?
Philippe Perrin avait 6 ans en juillet 1969 et il n'était ni dans le LEM ni dans les locaux de la NASA.
J'y crois pas, pourquoi ne pas demander si la terre est vraiment sphérique ?
@@jean-michelvanpruyssen936
Elle ne l'est pas. La terre est légèrement écrasé à ses pôles.
@@Cybernuit Oui bien sûr, mais ceux qui mettent en doute que les US sont allés sur la lune croient facilement que la terre est plate.
Bonjour Mr Tytelman. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Je reviens sur l'hydrogène liquide, qui je pense mériterait une vidéo de votre part, car le sujet est extrêmement chaud, mais malheureusement bien plus compliqué que ce que vos intervenants laissent entendre.
Le parallèle fait avec l'aérospatial est malheureusement en partie erroné. Je m'explique, les réservoirs à LH2 des véhicules spatiaux sont à usage UNIQUE, et leur technologie de fabrication (basée sur des alliages métalliques léger) n'est pas compatible avec une transposition directe à l'industrie aéronautique.
Parler d'une distribution multimodale d'hydrogène, comme si gaz et liquide étaient interchangeables, est relativement choquant aussi. Distribuer du gaz est facile, de la technologie éprouvée et on sait gérer l'extrême inflammabilité de l'hydrogène. Distribuer de l'hydrogène liquide présente une difficulté majeure, quiconque travaille avec des appareils cryogèniques à hélium liquide connaît bien le problème. L'hydrogène liquide, c'est bien évidemment une lapalissade, est extrêmement froid. 20K, soit -253C, est une température où l'air gèle, et donc la gestion de l'étanchéité et donc des entrées d'air est habituellement un cauchemar. On sait très bien faire à l'azote liquide, 77K soit -196C, mais de 20 à 77K, c'est comme passer de température ambiante à 900C. Et de 20K à température ambiante, c'est comme passer de température ambiante à 4000C... Ceci pour les lecteurs pas forcément habitués à travailler en cryogénie.
On a donc un problème de technologie (comment stocker l'hydrogène liquide dans les avions), avec un projet entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie portant sur le développement de réservoirs en matériaux composites (Regiona'LH2, voir e.g. gazette-du-midi.fr/au-sommaire/entreprises/l-aviation-legere-premier-palier-pour-decarboner-le-ciel), mais surtout un problème de certification. En effet, on sait bien que l'industrie aéronautique requiert (à raison) la certification des composants en conditions réelles. Pour un fonctionnement avec de l'hydrogène liquide, cela impose des tests à 20K, sur des pièces de grande dimension. Et cela, personne n'est équipé pour cela, car le besoin n'existait pas. Et atteindre 20K, ce n'est pas aussi simple que d'allumer un frigo, cela requiert soit des têtes froides à hélium en cycle fermé, soit de l'hélium liquide. Et à 25-50€/L, avec de plus des problèmes d'approvisionnement énormes ces dernières années, claquer quelques centaines à quelques milliers de litres pour juste certifier mécaniquement et thermiquement une pièce va représenter une facture assez conséquente.
J'espère que ces quelques arguments vous inciteront à réaliser l'une de vos vidéos sur cette thématique particulièrement intéressante!
Lorsque je lis les commentaires, je me dis que ça doit etre passionnant et revigorant. 😎
Bravo au génie français!
Un autre sujet qui pourrait être traité sur cette chaîne, c'est les efforts que font es aéroport pou limiter les déchets, vue les scandales du recyclage. Dans ce reportage : Does recycling help fight climate change? The Climate Question, BBC World Service, vers la fin, la BBC parle d'un aéroport qui pour éviter les ampoules à recycler privilégie la lumière naturelle dans les aéroport. Je pense que ce serait bien d'en parler, ce n'est pas si négligeable.
L'avion a hydrogène est écologique jusqu'à ce que l'on s'intéresse au processus de production de l'hydrogène.
Mais le problème est mis sous le tapis par les intervenants qui n'ont pas de contradicteurs.
Cependant, si on fait l'hypothèse que l'on produira un jour de l'hydrogène décarboné, ce genre d'études n'est pas inutile.
@@денисбаженов-щ1б qu'est-ce qui est fait ?
Le but c'est justement de développer une tech pour ensuite la faire de manière efficace, on a jamais fait de gros développement sans casser d'oeufs
Est ce que il vont aussi créé une game d'un réacteur hydrogène ?
Bonne nouvelle avec la découverte du plus grand gisement d'hydrogène blanc au monde en France !
De plus, la vision multimodale de l'hydrogène va (à mon avis) faire sérieusement de l'ombre à l'électrique.
Rêvons un peu... Des hélices toroïdales ?
allez-vous produire votre propre hydrogène ? d'ou vient-il et comment est son bilan énergétique ?
Il y a de l'hydrogène un peu partout : l'eau, le pétrole, les déchets végétaux. Pour l'extraire il faut de l'énergie donc le coût de l'énergie hydrogène sera toujours plus élevé que l'énergie de départ.
Tant qu'à faire je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur la fabrication de gaz ou d'essence synthétiques beaucoup plus faciles à transporter et utiliser puisque ces filières existent déjà.
Les Allemands l'ont fait pendant la guerre, reste à rendre le process renouvelable.
@@jean-michelvanpruyssen936 il faudra voir aussi si on arrive massivement augmenter la densité énergétique des batteries, peut être les trajets seraient plus courts mais le bilan serait directement celui du pays en question et donc pour la France très vertueux.
@@jean-michelvanpruyssen936Pour les agents fossiles synthétiques leurs rendements (en fonction de l’énergie primaire, ou par unité d’occupation du sol) est malheureusement encore plus catastrophique que l’hydrogène. Au stade actuel, et ce n’est que mon avis, je ne vois pour l’instant que le système de batterie viable. Avec comme ligne de mire des batteries de plus en plus performantes en termes d’énergie transportable par unité de masse.
Mais qui sais peut être qu’un jour l’humanité arriverait à surproduire sa consommation énergétique en électricité et pourra se permettre des appareils sans batteries sur le long terme et pour tout un secteur.
@@jean-michelvanpruyssen936 fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne_natif
J'ai quand même un peu de doute sur réservoir hydrogène pour le grand publique. Surtout en cas d'accident. ^___^
Oh je me marre avec les commentaires avec des photos de ionf dans tous les sens ;-) Y a du troll sur la chaine Mr Tytelman.. limite pire que Twitter maintenant ;-)
Sinon c'est un peu illusoire votre histoire d'hydrogene... Pour l'instant de l'hydrogene on en fait tres majoritairement qu'avec du gaz naturel voir du charbon donc c'est degueu... Si jamais on en faisait a l'echelle en "decarbonne" alors il serait probablement plus utile de l'utiliser pour decarbonne des applications industrielles genre reduction de l'acier, genre engrais,...
Perso une voiture a H2 j'ai passe 3j a cote d'une Mercedes Classe A proto pre-commercialisation de pour dans 2 ans. Elle marchait genial, aucun soucis particulier, tout bien integre,... c'etait tellement le futur que c'etait en 2000 soit il y a 23 ans... depuis? Ben rien, le neant... alors l'histoire d'un avion H2 qui marche tout ca tout ca, cela me semble totalement a cote de la plaque !
Apres tant mieux si ils y arrivent et cela ne resoudra jamais le probleme de la production de l'H2 et la pas de miracle a attendre.
"Hydrogen has a great future and always will have" ;-)
Entièrement d'accord. La production d'hydrogène ne devrait se faire qu'avec de gigantesques fermes solaires dans le Sahara, sinon, c'est du greenwashing.
Merci Xavier et vos 2 invités experts dans leurs domaines pour cette présentation très très intéressante et prometteur pour un bel avenir dénué de pollutions atmosphérique et acoustiques pour le futur. Je peux mourir sereinement 😂😂 avec confiance et un peu chauvin en disant cocorico 🐓 😜 .
Une autre vidéo serait à envisager c'est un projet pour un coq 🐓 sur la LUNE , par avance merci.
Vous est notre (Cest pas Sorcier, de Jamy Gourmaud) dans l´aéronautique 😊 si je peux me permettre 🫡🫶
L'hydrogène ne peut-il servir que pour des moteurs a hélices?
8:55 aviation hydrogène liquide. Je n'y crois pas une seule seconde. Refroidir l'hydrogène à -250°C, avec un volume de stockage important et des adaptations nécessaires au niveau des moteurs... trop cher. Par ailleurs l'émission de vapeur d'eau ne règle pas le problème de l'effet de serre. Les SAF organiques sont une bien meilleure option.
Le train a du souci à se faire.
Pourquoi ?
On voit encore l'aveuglement de la réalité face au cul-de-sac technologique de l'hydrogène. Le volume requis et le poids des réservoirs hyper compressés le rendent obsolète face aux batteries, qui elles sont en constante amélioration.
Sans compter que la production d'hydrogène prend 4 fois plus d'électricité que de simplement remplir des batteries... quand il n'est pas carrément fait à grand coup d'émission de CO2 avec du gaz fossile...
Le peu d'hydrogène vert qu'on fabrique sera beaucoup mieux employé à décarboner la production d'acier et d'engrais...
Deux intervenants sympathiques, expérimentés et entreprenants dans un secteur d'avenir. Tu parlais d'un lien pour les investisseurs Xavier ?
Bonjour très intéressant, je suis en cours de développement d'un token qui aurai une utilité justement dans le domaine de l’hydrogène, j'ai déjà deux grosses communauté qui pourrais investir derrière, au départ du token pour faire monter la marketcap, une banque à monaco et un fond d’investissement en Afrique, évidement que les gens on du mal à considérer le projet, mais c'est comme le web 1.0 personne n'y croyais et 20 ans plus tard on est déjà dans le metaverse.
vilain spam !!!
@@Olivier511 tu n'est pas sérieux toi j'espère, met toi a travailler au lieu de dire des bêtises, il y a des gens sérieux ici, pas que des brouteurs dégueulasses.
@@arnaud_g5dbl770 dégage spammeur !!!
Il y a 2 problèmes sérieux avec l’hydrogène : le volume qu’il prend (3xplus que l’essence à autonomie égale), et le mode de production de l’hydrogène qui très loin d’être decarbonne et énergiquement efficient…
Une seule solution : la protection d'hydrogène via le solaire. Sinon, c'est très loin d'être décarbonné effectivement.
@@lambertax Pourquoi s'emmerder avec le solaire alors qu'on a le nucléaire qui est moins polluant niveau fabrication et qui lui peut fonctionner H24?
Sans parler de durée de vie, minimum 60/70 ans pour une centrale nucléaire et à peine 30 ans pour du solaire.
@@lambertax C'est imbécile de produire de l'hydrogène à partir de solaire (1/3 de rendement énergétique)! Tu prends la même surface de solaire, et tu charges des batteries (85/90% de rendement énergétique), tu fais autre chose, mais tu ne produis pas de l'hydrogène qui est beaucoup trop difficile à stocker (poids et volume du contenant)!
Déjà qu'il faut se battre pour installer les panneaux solaires en grandes quantité (trouver l'emplacement et les acheter), pourquoi choisir un carburant (l'hydrogène) dont l'extraction demande de jeter 2/3 de l'électricité solaire à la poubelle, pour ne garder qu'1/3 converti en hydrogène? Il n'y a rien de plus stupide que l'hydrogène comme carburant de masse!
@@MrTHEMADGUYIl faut comparer le coût de stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène et sous forme électrique dans des batteries. Pas sûr que la batterie ait l'avantage. Pour le poids en tout cas y'a pas photo.
Il y a un troisième problème sérieux c'est la sécurité. Quand on sait qu'une batterie peut brûler ou exploser, que dire d'un réservoir d'hydrogène ? Et on sait que les fuites d'hydrogène sont très difficiles à éviter. La sécurité avec le méthane c'est de la rigolade à côté de l'hydrogène.
Bonjour
JMJ dit que l'hydrogène écolo s'est une foutaise
Quel honneur de pouvoir voir des êtres humains s'atteler à mettre au point un dispositif mécanique permettant de tuer d'autres êtres humains, sans considérer une seule fois la finalité de leurs actes.
Ah je suis vraiment, vraiment honoré, là. Ouh là là.
Ah c'est un honneur, dis-donc!
...
Sauf qu'on parle d'aviation civile ici. Le débat sur la légitimité de produire des armes est différente et plus compliquée.
@@和平和平-c4i Lorsque un pékin me parle d'aviation, domaine réservé à une certaine élite, je n'ai que pitié à lui offrir alors qu'il confond le genre de ce qu'on appelle un débat.
Abusé.
Je vais faire le râleur de service: c'est de la publicité cette vidéo. Où sont les questions qui gênent et la contradiction ?
- H2 énergie dense... Quel est le poids des réservoirs pour 15kg de H2?
- Quelle pression de stockage ?
- En cas de défaillance d'un réservoir, cela ne risque-t-il pas d'endommager la voilure ?
- Les 700km sont théoriques. Pour l'instant on n'est qu'à un proto 1:4 pour l'instant. Il faut atteindre les 2/3 de la vidéo pour avoir cette information.
- En France on distribue les aides publiques comme des petits pains. Il suffit de voir les millions perdus dans des projets absurdes comme les routes solaires ou Hyperloop. La difficulté d'intéresser le privé c'est peut-être que quand on dépense son propre argent on est plus critique...
- Si on veut vraiment défendre environnement il faut arrêter de croire qu'on va pouvoir continuer à faire comme maintenant en changeant juste de source d'énergie.
Oui et les aides publiques servent à acheter des panneaux solaires chinois. Donc l'argent des européens part en Chine.
Si je peux ajouter mon petit grain de sel...
D'abord on sait que pour qu'il y ait combustion et création de vapeur d'eau, il faut de l'oxygène. On sait aussi que l'oxygène est de plus en plus rare en altitude.
Je ne pense pas que cet appareil (et les autres à venir) a des détecteurs d'oxygène: l'émission d'hydrogène devrait être constante peut importe l'altitude où l'on se trouve et donc une pollution à l'hydrogène dans certaines zones du ciel au point où, après quelques années, ces zones seraient impraticables pour l'aviation.
Mais il y a encore pire... Ces nuages d'hydrogène vont avoir tendance à s'élever dans le ciel (ce dernier étant l'élément le plus léger sur terre) et venir concurrencer la couche d'ozone sinon la détruire (je ne connais pas le processus chimique entre l'hydrogène et l'ozone (O3) pour la fabrication de l'eau (H2O)).
Je pense que l'on se dirige vers un désastre à moyen terme.
@@Cybernuit ce désastre-là n'arrivera pas car l'avion à hydrogène est juste une pompe à fonds de recherche européens. Il n'y aura jamais d'application commercialisée.
Alors xavier tu as déserté du front russe je pensais que tu allais planter le drapeau de l'otan en crimée !!!
Un chercheur met à mal le principe de l'hydrogène pour les avions : ruclips.net/video/UHhjmLXiwdM/видео.htmlfeature=shared&t=1812
Cherry picking ?
oh, mon dieu, quand on me parle de 'Hydrogene" ils oublient toujours de me dire aussi comment ils comptent de le produire ? Avec "Energie nucléaire"? avec leur pauvres éoliennennes? Ils n'ont pas de reponse, donc, classont lé: c'est naze, utopiste.
Les gens qui proposent des solutions sont plus intéressants que ceux qui sont sur de quelque chose sans véritable argument...
Personnellement je me déplace à vélo mais je ne vais pas très loin...
Cher Xavier je te respecte beaucoup et j'apprends beaucoup avec toi, mais l'aviation à hydrogène, là franchement tu te décrédibilises beaucoup! Ce carburant est ridicule pour l'aviation! Il faut tellement d'énergie pour extraire l'hydrogène, et tellement de volume/poids pour le stocker, que c'est vraiment une moquerie - l'hydrogène comme carburant pour véhicules qui ont une contrainte de poids/volume, est une véritable insulte à l'intelligence humaine.
Je ne sais pas si peut-être l'hydrogène pourrait un jour être une solution pour le lissage de consommations électriques dans les installations au sol, et évt pour des véhicules genre gros navires (j'en doute mais je laisse la porte ouverte en raison de mon manque de connaissance), mais pour des avions... oh la la c'est tellement stupide que je ne sais même pas par quoi commencer pour exprimer à quel point c'est une imbécilité!
@Xavier Tytelman j'étais déçu de te voir défendre les frappes israéliennes sur des hopitaux palestiniens et de te voir tenir les memes elements de langages utilisés par le tsahal
l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur terre donc ce n'est pas une source d'énergie. Et comment fabrique-t-on de l'hydrogène? avec du bullshit pseudo-écologique.
C'est le début d'une nouvelle ère. Reste à obtenir l'hydrogène proprement. fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne_natif