bonsoir Rafik clone wars l'original celui qui fait le lien entre l'épisode 2 et le 3 excellent j'ai jamais vu les autres séries (clone wars) par contre
@@MrJulioTanaka c'est le principe même du fameux anathème "hater !" : disqualifier toute critique négative en définissant son auteur comme haineux...car bien sûr la haine c'est pas joli joli, l'amour c'est mieux ! Notre paradigme est fondé sur deux piliers : la stupidité et la sensiblerie (combinaison détonante ).
@@babalarassrah Dans tous les films, il y a un personnage qui dit "NON". Donc, rajouter un "NON" dans l'épisode 6, ce n'est pas une mauvaise idée en soit.
@@hastalavistababy1854 Sauf qu'on avait déjà Luke qui hurlait "Non !!!" à Vador lorsque ce dernier dit qu'il va convertir sa sœur au côté obscure. Donc non, le "Non" ajouté ne sert à rien (en plus de rendre la scène infiniment moins subtile).
Bon, kubrick a enlevé 20 minutes à 2001 juste après sa sortie et a décidé de pas donner l'ancienne version au public, là c'est acceptable. Ce qui pose problème c'est qu'un réal décide de revenir changer son film 5, 10, 20, 30 ans après, quand il est dans un esprit complètement différent de celui de l'époque.
Willow est génial, tous mes potes qui ont vu ce film comme moi vers 9 ans ca reste un de nos films culte. il n'a peut être pas marché en salle mais ca reste un super film pour moi. Pour la critique de l'édition spéciale heureusement qu'il précise que c'est un avis subjectif, parce que tout ce qu'il reproche c'est de ne pas retrouver le meme film avec l'edition spéciale et de replonger facilement avec les versions originales car il se retrouve en 77 avec ses souvenirs, je dirais normal à mon avis, mais cela ne fait pas des éditions spéciales des mauvaises version "chiante" comme il dit. Surtout que les films sont presque identiques, seul l'épisode 4 est plus largement modifié car Lucas manquait vraiment de moyens sur le premier. J'ai revu l'édition originale et l'édition spéciale et vraiment il n'y a pas de quoi fouetter un chat, pour ma part je me suis même dit que cela n'était vraiment que pour les effets spéciaux que l'on pouvait parler d'édition spéciale, car les films sont les mêmes, il faut arrêter avec le discours de puriste bouché, les rajouts etc des plans en plus ne changent vraiment pas le film, on est pas devant une version longue qui peut vraiment changer le rythme d'un film. La position qu'il défend d'un artiste qui ne doit plus toucher son oeuvre une fois donner au public, alors Tolkien n'aurait jamais du passer la moitié de sa vie à réécrire le hobbit, le SDA etc pour avoir une meilleure cohérence entre eux et avec l'idée qu'il en avait. Seulement la apparemment c'est acceptable. tres subjectif comme il dit. Par contre je suis d'accord sur le fait que bloquer la diffusion de l'édition originale en parallèle par Lucas n'est pas "juste" si on peut employer ce terme.
Entièrement d'accord avec toi sur Willow, j'adore ce film et j'ai grandi avec, il n'a rien de honteux, absolument pas. La personne n'aime ce film, et probablement plus Georges Lucas, parce qu'il n'a pas abondé dans son sens, voilà tout.
Ah, je suis pas d'accord. si aujourd'hui De Vinci revenait et allait au Louvre pour peindre une barbe sur la Joconde, je trouve qu'il aurait le droit au nom de la touche finale du createur qui doit pouvoir finaliser un truc qu'il imaginait au debut ou tout simplement parce qu'il aurait changé d'avis; Et bien sur, un autre que Vinci n'aurait pas le droit d'en faire autant
@@SonateSonate La prélogie est un chef-d'œuvre de la science-fiction qui a ouvert un lore et une mythologie beaucoup plus riche, les sith, l'ordre jedi, les padawan, les manigances de Palpatine pour lever une immense armée pour anéantir les Jedi et faire régner son pouvoir au sénat, la guerre des clones, l'histoire derrière le personnage de Dark Vador, un homme meurtri et blessé qui a tout fait pour sauver ceux qu'il aimait, sa mère, sa femme, etc, l'amitié entre Obi-Wan et Anakin, la guerre des clones, ainsi que beaucoup plus d'exploration de nouvelles planètes, de nouveaux environnements et de nouvelles civilisations, Naboo, Coruscant, Kamino, Geonosis, Utapau, Mustafar, Felucia, etc, tout en offrant son lot de personnages forts, Obi-Wan, Qui-Gon, Anakin, Mace Windu, Padmé, le comte Dooku, Dark Maul, Jango Fett, Yoda, etc, beaucoup de scènes d'action incroyables et anthologiques comme la course de pods, le combat contre Dark Maul, les charges explosives dans les astéroïdes, le combat sous la pluie contre Jango Fett, la guerre des clones sur Geonosis, Yoda qui arrive au dernier moment pour sauver tout le monde, la scène à l'intérieur de l'usine très forte en tension, l'affrontement contre le comte Dooku et bien sûr la séquence de l'ordre 66, le retournement de situation sur les clones, le combat entre Yoda et Dark Sidious et le combat entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar, ce qui rend encore meilleur les films de la trilogie originale quand on connaît tout ça, sans oublier qu'elle a énormément apporté au cinéma, les effets spéciaux numériques, les fonds verts, le montage assisté par ordinateur, etc, ce qui a influencé des films comme Avatar, un casting impressionnant, Ewan McGregor, Liam Neeson, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Christopher Lee, Ian McDiarmid, ainsi que des musiques incroyables et mémorables comme Duel of the Fates, Across the Stars et Battle of the Heroes.
Non. Déjà, les films 7,8 et 9, c'est un peu de la daube. Et ensuite, Disney a ressorti les Star Wars en blu-ray et c'est toujours les versions modifiées.
Et ça a été la pire trilogie Star Wars sans aucune vision créative. :) Mais on peut remercier la diabolisation outrancière de Lucas de l'avoir tellement dégouté de son œuvre qu'il l'aura vendue pour une somme dérisoire par rapport à son importance culturelle. Cette vidéo n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres hélas.
Je suis née après la sortie des originaux, et j'ai vu ces derniers qu'après avoir vu les versions remastérisées. Et quand j'ai vu les originaux j'ai dit, mais merde c'est plat, c'est moche, il manque pleins de choses par exemple le plan de la force rebelle avant la dernière bataille au dessus de l'étoile noire enfin il ajoute tellement au film. "Le han shot first" aussi, non fait faut vous calmer les gars, c'est même pas 1 seconde du film quoi arrêtez un peu, je vais même pas essayer de regarder la prochaine vidéo parce que je sens que l'avis sur la prélogie aussi va être de ce genre.
Moi aussi je suis né après la sortie des originaux, et après les éditions spéciales de 1997 aussi d'ailleurs, et j'aime bien les changements de Lucas et la prélogie, même si il aurait dû proposer au moins les 2 versions pour ceux qui n'aiment pas
@@SonateSonate Tu veux dire les 3 plans et demi où on les voit? Pas vraiment comparable comparé au massive upgrade appliqué à la bataille de Yavin notamment.
Ce journaliste n'aime plus Georges Lucas probablement parce qu'il n'a pas abondé dans son sens, voilà tout. Et toute sa théorie comme quoi Georges Lucas à voulu volontairement détruire sa série tiens de là. Et puis le coup du script d'Indiana Jones, parce que cela allait apporté un impact, un truc nouveau, je n'y crois pas une seule seconde. Si cette histoire est véridicte, alors oui Georges Lucas a peut être eu tort de refuser le script, mais certainement pour les raisons cités en haut. Encore une fois, ce journaliste à une drôle de conception de voir les choses quand un réalisateur n'abonde pas dans son sens.
Ce mec est un des plus grands fans et sûrement spécialiste de Star Wars, il connait tout l'historique, il a rencontré les producteurs de la trilogie, etc...il dit juste la triste vérité. J'ai 28 ans, j'ai eu la chance de voir les films originaux et pas les éditions spéciales...La prélogie c'est de la merde et je les ai vus au cinéma et le 7 juste un remake sans âme. Il faut arrêter de faire le fanboy et ouvrir les yeux. Mais bon les films d'aujourd'hui sont à l'image du public de maintenant, crédules, très bêtes...
Hum, je suis circonspect. M. Djoumi semble vraiment maitriser son sujet et savoir de quoi il parle, mais j'ai néanmoins l'impression que ses propos sont quelque peu biaisés. Notamment quand il prend pour argent comptant tout ce qui sort de la bouche de Gary Kurtz. Ainsi, à l'entendre, Gary Kurtz était le vrai cerveau derrière Star Wars, le gars qui aurait sauvé l'entreprise de la beauferie de George Lucas, et qui serait parti de son plein gré lors de l'écriture de Return of the Jedi, déçu par le scénario jugé trop faiblard. Or, en cherchant un peu ailleurs, on découvre que George Lucas n'a eu d'autre choix que de se débarrasser de Kurtz après The Empire Strikes Back, car ce dernier avait mal fait son travail de producteur en ne respectant pas les délais ni le budget. À tel point que Lucas a dû négocier un prêt à la banque et, humiliation suprême, il a dû aller voir la Fox la queue entre les jambes pour leur demander de se porter garants. Alors qu'il tenait tant à son indépendance et ne voulait surtout pas se retrouver à la solde d'une grosse major qui pourrait exiger un droit d'ingérence en retour. En cherchant toujours un peu plus, on apprend que Kurtz a rencontré exactement les mêmes problèmes sur The Dark Crystal, où il a de nouveau merdé pour le planning et le budget et est même allé jusqu'à se mettre Jim Henson à dos. Ce qui n'aurait pu être qu'une coïncidence devient franchement inquiétant lorsque l'on sait que Kurtz a merdé exactement de la même façon sur Return to Oz, à tel point que c'est Lucas en personne qui a dû intervenir auprès du studio Disney pour lui sauver les miches et éviter qu'il ne se fasse virer. Il me semble même que Lucas a payé de sa poche et lui a servi de garant pour lui éviter des ennuis. Par la suite, Lucas a toujours parlé en des termes très positifs de Kurtz, continuant à l'inviter à des réceptions, et tout. Kurtz s'est quant à lui montré nettement moins tendre dans ses propos. J'ignore ce qu'il en est réellement, mais je pense surtout qu'il est question d'égo meurtri, aussi pour ma part j'aurais tendance à prendre certains propos de Gary Kurtz -et donc de Rafik Djoumi - avec de (très) grosses pincettes. Il y a des précédents dans le milieu et Kurtz ne serait pas le premier à avoir enjolivé les faits. Les fans d'animation se souviendront sans doute de René Borg, qui a déclaré pendant des années avoir laissé tomber Ulysse 31 parce qu'il n'était pas satisfait du travail accompli par le staff japonais. Or, on a appris des années plus tard qu'il avait été en fait ulcéré et vexé à mort que son pilote ne plaise pas à Jean Chalopin, et qu'il a préféré tout planter sur un coup tête face à ce camouflet. Bien évidemment, c'était plus flatteur pour lui de dire ensuite en interview qu'il s'est retiré comme un prince car il est un artisan, un amoureux de l'Animation avec un grand A, qui ne peut se satisfaire de la médiocrité. Donc oui, j'imagine sans problème qu'il était plus commode pour Kurtz de déclarer en interview qu'il est parti suite à des divergences artistiques sur ROTJ, plutôt que d'avouer qu'il a dépassé les délais de production sur TESB, qu'il a totalement explosé le budget initial et que Lucas risquait d'y laisser sa chemise, vu qu'il finançait le film avec ses propres deniers. Et au passage, il y a bien eu divergence artistique entre Kurtz et Lucas, mais à propos du tout premier Indiana Jones. Kurtz trouvait que Lucas s'orientait trop vers le divertissement light, le popcorn movie où l'humour et l'action rocambolesque priment sur le reste. Aussi, si je voulais être mesquin, je dirais que boire les propos de M. Djoumi comme si c'était parole d'évangile, sans le moindre recul, c'est pas mal question aveuglement et crédulité. Une dernière chose : résumer SW à Gary Kurtz en lui attribuant le beau rôle dans le succès des épisodes IV et V, c'est extrêmement insultant pour George Lucas d'une part, et d'autre part c'est extrêmement insultant pour tous les autres intervenants : Ralph McQuarrie, Ben Burtt, John Williams, Lawrence Kasdan, Marcia Lucas, Irvin Kershner, Phil Tippett, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg et bien autres. C'était un effort groupé. Et bien évidemment, c'est terriblement insultant pour Gary Kurtz lui-même. Qu'il soit donc honoré pour ce qu'il a vraiment fait (et il y a de quoi, dans sa longue carrière), pas pour un pseudo rôle créatif sur Star Wars qu'il n'a sans doute jamais eu.
@@sylar3348 Il ne fait que véhiculer la même théorie complotiste par rapport à Star Wars qui cherchait surtout à discréditer Lucas après l'échec de la Prélogie auprès d'une certaine partie du public. Rafik Djoumi est un journaliste compétent (il n'y a qu'à aller voir la chaine Bits pour s'en rendre compte) mais dès qu'il s'agit de Star Wars, il y a souvent un côté haineux et assez prétentieux qui se dégage de ses interventions. De toute façon, dans l'idée même d'écrire un livre sur un cinéaste pour passer ensuite son temps à le démonter à la moindre occasion et à lui dénier son apport créatif, c'est quand même sacrément nauséabond comme démarche.
@@Leonn9000 Dissonance cognitive, syndrome de l'ancien fan déçu qui est devenu aigri. En découle une relation malsaine amour/haine : on chérit encore (parfois sans se l'avouer) les œuvres que l'on a aimées enfant, et on en veut à mort à l'auteur de ne pas avoir réussi à nous faire revivre la même magie une fois adultes. Au lieu de se dire que l'auteur a peut-être tout simplement vieilli lui aussi et n'est désormais plus aussi inspiré que lorsqu'il était jeune, on préfère se persuader que ses succès de son passé ne sont pas vraiment de lui, que c'était un gros coup de bol en fait, que le gars est un gros incompétent, une imposture, un tâcheron sans talent qui a surtout eu la chance d'être entouré de gens bien plus doués que lui. On se rassure en se disant que la gars n'a fait qu'un seul truc bien de toute sa carrière, tout le reste c'est de la merde, donc forcément le seul truc de qualité n'est pas de lui. Et on cherche alors des "preuves" pour étayer ses propos, mais bien évidemment que des preuves qui vont dans notre sens. Biais de confirmation, quoi... Je peux le comprendre, aisément. C'est normal d'exprimer, parfois avec véhémence, sa frustration et sa déception, surtout quand il s'agit de quelque chose qui nous tient à cœur. Le problème, c'est quand ça dure et que l'on devient incapable de passer à autre chose. Qu'on ne peut s'empêcher de revenir encore et encore rabâcher la même chose, comme un vieux disque rayé, en se prenant pour un messie dont la mission serait d'ouvrir les yeux des fans aveugles. Perso, j'ai eu un violent rejet SW après The Last Jedi. Mais alors, vraiment _très_ violent ! Sauf que ça a duré 5, 6 mois, ensuite je me suis calmé et je suis passé à autre chose. La postlogie m'indiffère totalement désormais, et je n'éprouve plus le besoin d'en parler pour la clasher encore et encore. Je préfère me concentrer uniquement sur ce que j'aime encore dans SW, et ignorer le reste. RD, en revanche, ça fait bien 25 ans qu'il nous ressort régulièrement sa rengaine anti-Lucas. Justifiée ou pas, ça devient vraiment malsain.
Clone Wars de Tartakovsky était long et chiant. A 90% du temps, ça tape sur des droïdes et pas de développement de personnages. Clone Wars 2008 est bien meilleur, de loin.
bonsoir Rafik clone wars l'original celui qui fait le lien entre l'épisode 2 et le 3 excellent j'ai jamais vu les autres séries (clone wars) par contre
Est-il possible de connaître ces fameux films expérimentaux que Lucas voulait produire dans les années 80 ?
@braimentois oui mais c'est terminé- un vieux dvd sur TV Hd ça ne pardonne pas...
Cette interview est juste enorme
Pleine de sens ouais . Il fait plaisir à entendre ce monsieur , comme tes montages cher ami ... t'en fais plus au fait ? ;)
sauf qu'il raconte que de la merde. On sent le hater de base qui va jusqu'à inventer des trucs faux sur Lucas.
Autant de diffamation assumée avec un premier degré constant, c'est énorme en effet.
C'est toujours amusant de voir que dans un constat pragmatique et rempli de bon sens, réferencé et argumenté, beaucoup y voient de la haine.
@@MrJulioTanaka c'est le principe même du fameux anathème "hater !" : disqualifier toute critique négative en définissant son auteur comme haineux...car bien sûr la haine c'est pas joli joli, l'amour c'est mieux ! Notre paradigme est fondé sur deux piliers : la stupidité et la sensiblerie (combinaison détonante ).
@braimentois car c'est Lucas lui même qui a annoncé ça : il ne restera que SA vision, plus de sortie de l'edition originale -
dans la version dvd de 2004, le cri de vador est enlevé dans le 6
...Ou n'as tout simplement pas encore été inclus, car l'idée lui était venu bien plus tard à la sortie Blu-ray de 2011...
@@magicuniverse6253 ah ok je pensais que ça datait de l'édition de 97 , autant pour moi
@@babalarassrah
Dans tous les films, il y a un personnage qui dit "NON".
Donc, rajouter un "NON" dans l'épisode 6, ce n'est pas une mauvaise idée en soit.
@@hastalavistababy1854 Sauf qu'on avait déjà Luke qui hurlait "Non !!!" à Vador lorsque ce dernier dit qu'il va convertir sa sœur au côté obscure. Donc non, le "Non" ajouté ne sert à rien (en plus de rendre la scène infiniment moins subtile).
@@hastalavistababy1854 BRAVOOO mouton de durendal !
Bon, kubrick a enlevé 20 minutes à 2001 juste après sa sortie et a décidé de pas donner l'ancienne version au public, là c'est acceptable.
Ce qui pose problème c'est qu'un réal décide de revenir changer son film 5, 10, 20, 30 ans après, quand il est dans un esprit complètement différent de celui de l'époque.
ils sont ou les gungans dans le retour du jedi ???
À la toute fin du film, lorsqu'on voit toutes les planètes en joie, on a un plan sur Naboo où on peut voir des gungans sur une tour.
Bien dit, Rafik. Tiens, Dédé, tu remets deux demis, s'te plaît ?
Willow est génial, tous mes potes qui ont vu ce film comme moi vers 9 ans ca reste un de nos films culte. il n'a peut être pas marché en salle mais ca reste un super film pour moi. Pour la critique de l'édition spéciale heureusement qu'il précise que c'est un avis subjectif, parce que tout ce qu'il reproche c'est de ne pas retrouver le meme film avec l'edition spéciale et de replonger facilement avec les versions originales car il se retrouve en 77 avec ses souvenirs, je dirais normal à mon avis, mais cela ne fait pas des éditions spéciales des mauvaises version "chiante" comme il dit. Surtout que les films sont presque identiques, seul l'épisode 4 est plus largement modifié car Lucas manquait vraiment de moyens sur le premier. J'ai revu l'édition originale et l'édition spéciale et vraiment il n'y a pas de quoi fouetter un chat, pour ma part je me suis même dit que cela n'était vraiment que pour les effets spéciaux que l'on pouvait parler d'édition spéciale, car les films sont les mêmes, il faut arrêter avec le discours de puriste bouché, les rajouts etc des plans en plus ne changent vraiment pas le film, on est pas devant une version longue qui peut vraiment changer le rythme d'un film. La position qu'il défend d'un artiste qui ne doit plus toucher son oeuvre une fois donner au public, alors Tolkien n'aurait jamais du passer la moitié de sa vie à réécrire le hobbit, le SDA etc pour avoir une meilleure cohérence entre eux et avec l'idée qu'il en avait. Seulement la apparemment c'est acceptable. tres subjectif comme il dit. Par contre je suis d'accord sur le fait que bloquer la diffusion de l'édition originale en parallèle par Lucas n'est pas "juste" si on peut employer ce terme.
Entièrement d'accord avec toi sur Willow, j'adore ce film et j'ai grandi avec, il n'a rien de honteux, absolument pas.
La personne n'aime ce film, et probablement plus Georges Lucas, parce qu'il n'a pas abondé dans son sens, voilà tout.
j'adore les éditions spéciales
Comment peut on aussi mal filmer...
Le gros Rafik est mal cadré
Ah, je suis pas d'accord. si aujourd'hui De Vinci revenait et allait au Louvre pour peindre une barbe sur la Joconde, je trouve qu'il aurait le droit au nom de la touche finale du createur qui doit pouvoir finaliser un truc qu'il imaginait au debut ou tout simplement parce qu'il aurait changé d'avis; Et bien sur, un autre que Vinci n'aurait pas le droit d'en faire autant
Sorties en BONUS d'une édition, compressées et dans un format d'image bizarre. C'est pas vraiment aimer son travail...
Les DVD de 2006 proposent les versions originales mais avec l'image des laserdiscs tout pixellisés.
peut être parce que LA VISION DE LUCAS, c'est l'édition spéciale.
@@hastalavistababy1854 nan la vision (de merde) de Lucas, c'est la prélogie
@@SonateSonate
La prélogie est un chef-d'œuvre de la science-fiction qui a ouvert un lore et une mythologie beaucoup plus riche, les sith, l'ordre jedi, les padawan, les manigances de Palpatine pour lever une immense armée pour anéantir les Jedi et faire régner son pouvoir au sénat, la guerre des clones, l'histoire derrière le personnage de Dark Vador, un homme meurtri et blessé qui a tout fait pour sauver ceux qu'il aimait, sa mère, sa femme, etc, l'amitié entre Obi-Wan et Anakin, la guerre des clones, ainsi que beaucoup plus d'exploration de nouvelles planètes, de nouveaux environnements et de nouvelles civilisations, Naboo, Coruscant, Kamino, Geonosis, Utapau, Mustafar, Felucia, etc, tout en offrant son lot de personnages forts, Obi-Wan, Qui-Gon, Anakin, Mace Windu, Padmé, le comte Dooku, Dark Maul, Jango Fett, Yoda, etc, beaucoup de scènes d'action incroyables et anthologiques comme la course de pods, le combat contre Dark Maul, les charges explosives dans les astéroïdes, le combat sous la pluie contre Jango Fett, la guerre des clones sur Geonosis, Yoda qui arrive au dernier moment pour sauver tout le monde, la scène à l'intérieur de l'usine très forte en tension, l'affrontement contre le comte Dooku et bien sûr la séquence de l'ordre 66, le retournement de situation sur les clones, le combat entre Yoda et Dark Sidious et le combat entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar, ce qui rend encore meilleur les films de la trilogie originale quand on connaît tout ça, sans oublier qu'elle a énormément apporté au cinéma, les effets spéciaux numériques, les fonds verts, le montage assisté par ordinateur, etc, ce qui a influencé des films comme Avatar, un casting impressionnant, Ewan McGregor, Liam Neeson, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Christopher Lee, Ian McDiarmid, ainsi que des musiques incroyables et mémorables comme Duel of the Fates, Across the Stars et Battle of the Heroes.
@@SonateSonate Ta gueule.
Merci.
alors je suis très content que Disney ait racheté LucasFilm. maintenant il y a des réel espoir car son oeuvre ne lui appartient plus :)
Non.
Déjà, les films 7,8 et 9, c'est un peu de la daube.
Et ensuite, Disney a ressorti les Star Wars en blu-ray et c'est toujours les versions modifiées.
Et ça a été la pire trilogie Star Wars sans aucune vision créative. :) Mais on peut remercier la diabolisation outrancière de Lucas de l'avoir tellement dégouté de son œuvre qu'il l'aura vendue pour une somme dérisoire par rapport à son importance culturelle. Cette vidéo n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres hélas.
@@Leonn9000 non
@@aurebat5358 si.
SW 7,8,9 sont des grosses merdes, très loin du chef d'oeuvre de Lucas.
Je suis née après la sortie des originaux, et j'ai vu ces derniers qu'après avoir vu les versions remastérisées. Et quand j'ai vu les originaux j'ai dit, mais merde c'est plat, c'est moche, il manque pleins de choses par exemple le plan de la force rebelle avant la dernière bataille au dessus de l'étoile noire enfin il ajoute tellement au film. "Le han shot first" aussi, non fait faut vous calmer les gars, c'est même pas 1 seconde du film quoi arrêtez un peu, je vais même pas essayer de regarder la prochaine vidéo parce que je sens que l'avis sur la prélogie aussi va être de ce genre.
Moi aussi je suis né après la sortie des originaux, et après les éditions spéciales de 1997 aussi d'ailleurs, et j'aime bien les changements de Lucas et la prélogie, même si il aurait dû proposer au moins les 2 versions pour ceux qui n'aiment pas
C'est vrai que le rajout de créatures de synthèse DEGUEULASSE à l'écran apporte énormément en lisibilité et immersion, merci tonton Lucas.
@@SonateSonate Tu veux dire les 3 plans et demi où on les voit? Pas vraiment comparable comparé au massive upgrade appliqué à la bataille de Yavin notamment.
@@QuentinousX13 les dewbacks, le nouveau Mos Eisley, Jabba... tout ça tient en trois plan bien sûr.
@@SonateSonate Ah oui j'avais oublié le nouveaux Mos Eisley qui ressemble enfin à quelque chose en point positif
Ce journaliste n'aime plus Georges Lucas probablement parce qu'il n'a pas abondé dans son sens, voilà tout.
Et toute sa théorie comme quoi Georges Lucas à voulu volontairement détruire sa série tiens de là.
Et puis le coup du script d'Indiana Jones, parce que cela allait apporté un impact, un truc nouveau, je n'y crois pas une seule seconde. Si cette histoire est véridicte, alors oui Georges Lucas a peut être eu tort de refuser le script, mais certainement pour les raisons cités en haut. Encore une fois, ce journaliste à une drôle de conception de voir les choses quand un réalisateur n'abonde pas dans son sens.
Ce mec est un des plus grands fans et sûrement spécialiste de Star Wars, il connait tout l'historique, il a rencontré les producteurs de la trilogie, etc...il dit juste la triste vérité. J'ai 28 ans, j'ai eu la chance de voir les films originaux et pas les éditions spéciales...La prélogie c'est de la merde et je les ai vus au cinéma et le 7 juste un remake sans âme. Il faut arrêter de faire le fanboy et ouvrir les yeux. Mais bon les films d'aujourd'hui sont à l'image du public de maintenant, crédules, très bêtes...
Hum, je suis circonspect. M. Djoumi semble vraiment maitriser son sujet et savoir de quoi il parle, mais j'ai néanmoins l'impression que ses propos sont quelque peu biaisés. Notamment quand il prend pour argent comptant tout ce qui sort de la bouche de Gary Kurtz.
Ainsi, à l'entendre, Gary Kurtz était le vrai cerveau derrière Star Wars, le gars qui aurait sauvé l'entreprise de la beauferie de George Lucas, et qui serait parti de son plein gré lors de l'écriture de Return of the Jedi, déçu par le scénario jugé trop faiblard.
Or, en cherchant un peu ailleurs, on découvre que George Lucas n'a eu d'autre choix que de se débarrasser de Kurtz après The Empire Strikes Back, car ce dernier avait mal fait son travail de producteur en ne respectant pas les délais ni le budget. À tel point que Lucas a dû négocier un prêt à la banque et, humiliation suprême, il a dû aller voir la Fox la queue entre les jambes pour leur demander de se porter garants. Alors qu'il tenait tant à son indépendance et ne voulait surtout pas se retrouver à la solde d'une grosse major qui pourrait exiger un droit d'ingérence en retour.
En cherchant toujours un peu plus, on apprend que Kurtz a rencontré exactement les mêmes problèmes sur The Dark Crystal, où il a de nouveau merdé pour le planning et le budget et est même allé jusqu'à se mettre Jim Henson à dos.
Ce qui n'aurait pu être qu'une coïncidence devient franchement inquiétant lorsque l'on sait que Kurtz a merdé exactement de la même façon sur Return to Oz, à tel point que c'est Lucas en personne qui a dû intervenir auprès du studio Disney pour lui sauver les miches et éviter qu'il ne se fasse virer. Il me semble même que Lucas a payé de sa poche et lui a servi de garant pour lui éviter des ennuis.
Par la suite, Lucas a toujours parlé en des termes très positifs de Kurtz, continuant à l'inviter à des réceptions, et tout. Kurtz s'est quant à lui montré nettement moins tendre dans ses propos.
J'ignore ce qu'il en est réellement, mais je pense surtout qu'il est question d'égo meurtri, aussi pour ma part j'aurais tendance à prendre certains propos de Gary Kurtz -et donc de Rafik Djoumi - avec de (très) grosses pincettes. Il y a des précédents dans le milieu et Kurtz ne serait pas le premier à avoir enjolivé les faits. Les fans d'animation se souviendront sans doute de René Borg, qui a déclaré pendant des années avoir laissé tomber Ulysse 31 parce qu'il n'était pas satisfait du travail accompli par le staff japonais. Or, on a appris des années plus tard qu'il avait été en fait ulcéré et vexé à mort que son pilote ne plaise pas à Jean Chalopin, et qu'il a préféré tout planter sur un coup tête face à ce camouflet. Bien évidemment, c'était plus flatteur pour lui de dire ensuite en interview qu'il s'est retiré comme un prince car il est un artisan, un amoureux de l'Animation avec un grand A, qui ne peut se satisfaire de la médiocrité.
Donc oui, j'imagine sans problème qu'il était plus commode pour Kurtz de déclarer en interview qu'il est parti suite à des divergences artistiques sur ROTJ, plutôt que d'avouer qu'il a dépassé les délais de production sur TESB, qu'il a totalement explosé le budget initial et que Lucas risquait d'y laisser sa chemise, vu qu'il finançait le film avec ses propres deniers. Et au passage, il y a bien eu divergence artistique entre Kurtz et Lucas, mais à propos du tout premier Indiana Jones. Kurtz trouvait que Lucas s'orientait trop vers le divertissement light, le popcorn movie où l'humour et l'action rocambolesque priment sur le reste.
Aussi, si je voulais être mesquin, je dirais que boire les propos de M. Djoumi comme si c'était parole d'évangile, sans le moindre recul, c'est pas mal question aveuglement et crédulité.
Une dernière chose : résumer SW à Gary Kurtz en lui attribuant le beau rôle dans le succès des épisodes IV et V, c'est extrêmement insultant pour George Lucas d'une part, et d'autre part c'est extrêmement insultant pour tous les autres intervenants : Ralph McQuarrie, Ben Burtt, John Williams, Lawrence Kasdan, Marcia Lucas, Irvin Kershner, Phil Tippett, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg et bien autres. C'était un effort groupé. Et bien évidemment, c'est terriblement insultant pour Gary Kurtz lui-même. Qu'il soit donc honoré pour ce qu'il a vraiment fait (et il y a de quoi, dans sa longue carrière), pas pour un pseudo rôle créatif sur Star Wars qu'il n'a sans doute jamais eu.
@@Megrez-Alberich Bonne analyse.
@@sylar3348 Il ne fait que véhiculer la même théorie complotiste par rapport à Star Wars qui cherchait surtout à discréditer Lucas après l'échec de la Prélogie auprès d'une certaine partie du public. Rafik Djoumi est un journaliste compétent (il n'y a qu'à aller voir la chaine Bits pour s'en rendre compte) mais dès qu'il s'agit de Star Wars, il y a souvent un côté haineux et assez prétentieux qui se dégage de ses interventions. De toute façon, dans l'idée même d'écrire un livre sur un cinéaste pour passer ensuite son temps à le démonter à la moindre occasion et à lui dénier son apport créatif, c'est quand même sacrément nauséabond comme démarche.
@@Leonn9000 Dissonance cognitive, syndrome de l'ancien fan déçu qui est devenu aigri. En découle une relation malsaine amour/haine : on chérit encore (parfois sans se l'avouer) les œuvres que l'on a aimées enfant, et on en veut à mort à l'auteur de ne pas avoir réussi à nous faire revivre la même magie une fois adultes.
Au lieu de se dire que l'auteur a peut-être tout simplement vieilli lui aussi et n'est désormais plus aussi inspiré que lorsqu'il était jeune, on préfère se persuader que ses succès de son passé ne sont pas vraiment de lui, que c'était un gros coup de bol en fait, que le gars est un gros incompétent, une imposture, un tâcheron sans talent qui a surtout eu la chance d'être entouré de gens bien plus doués que lui. On se rassure en se disant que la gars n'a fait qu'un seul truc bien de toute sa carrière, tout le reste c'est de la merde, donc forcément le seul truc de qualité n'est pas de lui. Et on cherche alors des "preuves" pour étayer ses propos, mais bien évidemment que des preuves qui vont dans notre sens. Biais de confirmation, quoi...
Je peux le comprendre, aisément. C'est normal d'exprimer, parfois avec véhémence, sa frustration et sa déception, surtout quand il s'agit de quelque chose qui nous tient à cœur. Le problème, c'est quand ça dure et que l'on devient incapable de passer à autre chose. Qu'on ne peut s'empêcher de revenir encore et encore rabâcher la même chose, comme un vieux disque rayé, en se prenant pour un messie dont la mission serait d'ouvrir les yeux des fans aveugles.
Perso, j'ai eu un violent rejet SW après The Last Jedi. Mais alors, vraiment _très_ violent ! Sauf que ça a duré 5, 6 mois, ensuite je me suis calmé et je suis passé à autre chose. La postlogie m'indiffère totalement désormais, et je n'éprouve plus le besoin d'en parler pour la clasher encore et encore. Je préfère me concentrer uniquement sur ce que j'aime encore dans SW, et ignorer le reste. RD, en revanche, ça fait bien 25 ans qu'il nous ressort régulièrement sa rengaine anti-Lucas. Justifiée ou pas, ça devient vraiment malsain.
Clone Wars de Tartakovsky était long et chiant. A 90% du temps, ça tape sur des droïdes et pas de développement de personnages. Clone Wars 2008 est bien meilleur, de loin.
Les 2 sont bons donc poupougne
@@starwarsprequelsandsequels7582nan, celui de 2008 est 1000x mieux, meilleure série SW de tous les temps
@@starwarsprequelsandsequels7582 va voir le commentaire avec 220 réponses, c'est la qu'il a vraiment récidive
Tiens c'est marrant, tout ce que tu reproche est encore plus reprochable à la série de 2008
@@aurebat5358 nan, clone Wars 2008 est super.
déjà, visuellement, la série 2003 est moche, et il se passe rien dans l'histoire