Ce film est une pure merveille! On sort de la salle un peu groggy (surtout quand on approche de la soixantaine comme c'est mon cas...) mais vraiment LE film à voir en ce moment...
Je suis allé le voir et franchement... Quel morceau de péloche absolument grandiose ! C'est bourré d'ambition, d'une pure générosité totale. Je n'ai absolument pas vu passer les 3h. Certains comparent ce film au Loup de Wall Street. Pour moi, c'est encore plus fort. Plus dense en termes de propos et de spectacle. Un film qui se renouvelle continuellement. C'est génial et faut le voir dans une salle de cinéma.
Un grand merci à tous les professeurs qui font grève demain et vont me permettre de découvrir ce chef d’œuvre que je considère d’ores et déjà comme le film de l’année.
Entièrement d'accord. La plupart des films sont oubliables -j'ai vu Knock at the cabin la semaine dernière, et j'avais déjà oublié le film une semaine plus tard!- ; Pas celui-là! Il est tatoué dans ma mémoire!
Simplement étonnant et surprenant ! Perturbant par moment c’est une métaphore du cinéma incroyable. La musique est magique ! Et la dernière scène est grandiose !
J'ai vu le film hier soir et c'est GRANDIOSE. On rit, on a peur, et il y a des critiques sociales tout le long qui restent subtiles et ne sont pas moralisateurs. Franchement, j'ai appris sur la vie. Oubliez Avatar ou Knock at the cabin, Babylon est LE film à aller voir!
C'est déjà le meilleur film de 2023 et ptn qu'est ce que c'est rafraichissant. Quand on te sort de la bouse hollywoodienne comme les marvel, the women king et j'en passe. Là on a du grand cinéma et les gens en sont pas content (en tout cas aux US). J'espère que le bouche à oreille va sauver ce film au box office
@@abbiezap3364 je suis d'accord, c'est un chef d'œuvre, pas "le" chef d'œuvre, mais un très grand film quand même. Réalisation, musique, photographie, thématiques, gestion du son et surtout de l'absence de son... Tous est génial.
Merci pour cette critique, perso j'ai beaucoup aimé ce film. Et un bide à Hollywood c'est plutôt bon signe concernant la qualité d'un film : c'est bien souvent le garant d'un très bon film !!!
@@xenalien355 Avoir mal au cul sur des sièges trop petits, sans pouvoir tendre tes jambes, devoir supporter les bruits de bouffe, les téléphones, les chuchotements... lol. Et puis aujourd'hui c'est facile de se faire une bonne installation à la maison. Donc non.
Je comptais aller le voir, je voulais un bon avis du film pour être sur, et ça m'a donné envi, après je pense que c'est la bande annonce qui n'a pas bien fonctionnée, on a du mal à voir où le film veut nous emmener au premier abord et à rappeler qu'il y a encore Avatar 2 à l'affiche, il y a peut être un essoufflement des gens pour le cinéma en ce debut d'année après un black panther 2 et Avatar 2, et aussi les gens ne prennent pas le temps de se renseigner d'avantage sur ce genre de films, c'est le bouche à oreille qui aide beaucoup. Pour la fin, je ne sais pas pourquoi mais ça sent Asterix 😆🧐
J'ai adoré ce film. Ce bijou cinématographique mérite amplement cette bonne critique. Il est "snobé" outre Atlantique ? Pourquoi cela ne m'étonne pas ..?!
Sunset Boulevard en son temps a déplu aux critiques, rendu Louis B Mayer furieux, fait rire un certain public ... pendant que d'autres disaient que c'était un film à étudier plan par plan. Aujourd'hui il est culte et Wilder un réal gravé dans le marbre Hollywood se remettra t'il un jour de n'être pas, de ne jamais avoir été, ce qu'il a toujours prétendu être ?
Les cinémas sont devenus des restaurants. Il est déconcertant de voir un film dans une salle qui sent le popcorn et la saucisse. Les gens ne veulent plus dépenser de l'argent pour un film qui sera disponible sur les plateformes de streaming un mois après. Sauf pour les films comme Avatar qui nécessitent d'être vus en 3D sur grand écran, les autres films peuvent être regardés sur nos téléviseurs de 80 pouces ou même sur nos téléphones. Comme les videos clubs, les salles de cinema fermeront.
First Man na m'a pas convaincu à 100%, mais Whiplash fait partie des films les plus intenses que j'ai vu, et La La Land est mon film préféré de tous les temps, alors faut que je me bouge pour aller vite le voir au ciné !!!
L’échec du film ne m’étonne absolument pas. L’admiration que je porte au travail de Damien Chazelle jusqu’ici me poussera à aller le voir (et peut-être même à l’aimer), mais dès que j’ai vu la bande-annonce, je me suis dit : « Oh là, 3h10 de trous du cul cocaïnés qui se déchirent et de nombrilisme hollywoodien, comment ça fait PAS ENVIE ! »
hooo oui !!... c'est exactement ce que je me disais !... encore un film qui parle du cinéma, pour les cinéastes et les critiques.... en plus de cela, ils en font des tonnes sur la promo (il y a même eu des pubs à la tv).... c'est vrai que ça ne fait pas envie.... et c'est dommage si c'est un chef d'oeuvres.!...
Ça tombe bien, Antoine en a fait une critique très positive sur le site : www.ecranlarge.com/films/critique/1460875-les-banshees-dinisherin-critique-amis-pour-la-vie-ou-pas
beaucoup de films qui sont considérés aujourd'hui comme des classiques du 7e art,ont été des flops à leur sortie,je suivrait votre conseil j'irai voir ce film
La scène d'ouverture était tellement EPIC, quand j'ai vu le titre "Babylon" sur l'écran, j'ai eu peur que le reste n'arrive pas à suivre; Ben en fait, SI!
Pour l'avoir vu il y a deux semaines, j'ai vraiment beaucoup aimé. Margot Robbie est incroyable, "elle donne tout", effectivement. Mais tout le passage avec Tobey Maguire n'était vraiment pas nécessaire, selon moi. Étonnant qu'on n'en parle pas dans la vidéo. PS: Et the fablemans est un chef-d'oeuvre
Même si west side story n a pas eu d entrée au cinéma au début, c'est un chef-d'œuvre que l'on ne peut comparer ainsi. Ce qui fait un chef-d'œuvre c'est lorsque même les détails sont respectés ! Dans babylon sans voir le film je vois que Margot robbie a des coiffures des années 80 tout le long ! Même les photos de mes grands parents montrent le décalage !
Pas encore vu ce film, mais de toute façon depuis l'ENORME claque Whiplash, je vais voir les films de Chazelle. Quand bien même un jour il sortirait une bouse. Moi je pense que ce qui va tuer ce film, c'est sa durée. Tarantino peut faire très long, les blockbusters au succès assuré peuvent faire très long. Mais une fresque comme ça, ça ne fera pas bouger les gens. Et pourtant je trouve qu'ils ont abusé sur la promo, Babylon c'était un peu à toutes les sauces depuis quelques semaines. Mais 3h20, si t'es pas Avatar, un MARVEL ou quelque chose comme ça, j'y crois pas trop. Et puis surtout quand tu vois parfois certains cinémas mettre une séance VO d'un film de 3h20 à 21h30 / 22h en pleine semaine... Quand tu bosses, revenir à 1h du mat' pour un ciné ça pique.
Personnellement je ne suis pas du tout films décalés, où tout est poussé à l'extrême et où tout est folie, je suis plus films fantaisistes fantastiques. Mais honnêtement, j'ai pris une claque. C'est une ode à l'histoire du cinéma, tout est fait pour nous faire ressentir la folie hollywoodienne de l'époque. Le jeu entre rythme des images, de la musique, la dualité vide / chaos, rêve/réalité, c'est une oeuvre bouleversante. On sort avec comme envie de tout vivre pleinement parce que tout est éphémère. C'est 3h00 oui, mais le rythme est tellement intense visuellement et émotionnellement parlant qu'on ne voit rien passer !
On a pris une belle claque ! Le seul reproche que j'ai faite c'est les traveling et les tremblements de caméra épaule qui me donnaient la.gerbe. pour le reste c'est généreux, tout en portant des propos cohérents.
Oui. C'est à un rien d'être un chef d'oeuvre ! Extraordinaire hommage au cinéma muet. Incroyable reconstitution de la crudité d'un present qui a passé. Magnifique réflexion sur la destruction créatrice.
Le problème à mon sens est que le public se désintéresse de cette onanisme intellectuel suranné du cinéma qui parle de lui même. L'industrie se trouve intéressante car elle est l'industrie. Les gens s'en foutent depuis longtemps.
Antoine in Love de Margot Robbie, comme il l'a écrit sur le tableau noir derrière lui .. 🥰 ... Et je le comprends. 😋 J'irai voir le film et je m'en ferai mon opinion dessus.
mais lmao le flop au US c'etait sur. la marque des bons films ca. si y fallait regarder les chiffres commes gages infaillibles de quallité et pas les nominations ( et encore) ca se saurait. dope la critique.
Hola ! Je viens tout juste de sortir de la séance de "Babylon" ! Verdict : 2eme meilleur film de l'année 2023, après "Les Banshees d'Inereshin" et meilleur film de Damien Chazelle ex-aequo avec "Whiplash" ! Musique, montage, mise en scène, acteurs, photographie... Damien Chazelle nous livre en effet peut-être son film "testament" par une maestria "babylonienne" au service de son propos et surtout de l'époque qu'il tend à dépeindre dans ce film ! Aussi une grande mention spéciale aux comédiens principaux, notamment Margot Robbie et Brad Pitt, qui trouvent la chacun un fe leurs meilleurs rôles a l'écran ! Et ce qu'il est d'autant plus frappant, c'est que "Babylon", en plus d'être, comme tu l'as dit, un film sur la carrière même de Damien Chazelle et son point de vue sur le cinéma, est aussi une profonde métaphore sur la carrière de Brad Pitt ! En interprétant une vedette qui a fait son temps et qui se demande a quoi peut-il servir avec ce monde qui change, et son oeuvre qui appartient maintenant au passé. Comme dit un proverbe : "les paysages restent les mêmes mais où sont les gens ?" Et quel producteur et/ou diffuseur a été assez con pour sortir ce chef d'œuvre la même période qu'Avatar 2 ?! 🤣 En tout cas très bonne vidéo ! Au plaisir d'en discuter ! 😉 - Mawuena
N'ayant pas de cinoche proposant de séances en VO pour ce film près de chez moi, je suis plus que refroidi à l'idée de me taper la voix de Dorothée Pousséo pendant 3h!! J'attendrai donc la diffusion télé ou plateforme.
Chazelle est un génie et ses deux premiers films de véritables chef d œuvres. Malheureusement Babylon est raté à ma grande grande déception. Trop long, mal construit, histoire creuse… je ne saurais même pas résumé ce qui m’a marqué tant le film n’a laissé aucune trace. Dommage en espérant vite le prochain !
Je suis allé le voir hier, c’était vraiment moyen. Whiplash est l’un de mes films préféré , j’ai adoré La La Land. Malheureusement en dehors de ces 2 chefs d’œuvres, Damien semble peiner. First Man était beau visuellement mais plat et assez long. Babylon est « déjanté » avec un montage très énergique, le soucis étant qu’il n’y a pas vraiment d’histoire conductrice, de quête ou de but à tout ça, aucun accomplissement, ce n’est qu’une fresque représentant la débauche de l’époque avec ses hauts et ses bas. Sans histoire pour nous emporter, avec des personnages peu attachants, on perd le fil du film au bout d’2h de redondance. J’ai trouvé la dernière heure difficile à regarder et j’attendais vraiment la fin. Il faut vraiment que la mode des films de 3h cesse, ça ne peu pas devenir un format standard, et j’espère que Damien cherchera à raconter une histoire sur son prochain film, au vu de ses talents en temps que réalisateur, ce serait dommage de le voir se perdre. Je trouve le film surnoté sur internet (tout comme avatar), j’ai ma petite idée sur la raison. ✌️
C'est vrai que sa VF colle mieux avec le perso d' Harley Quinn et que ...je sais pas , on dirait qu'elle a pas grandi, un peu comme le doubleur attitré de DiCaprio 🙃
Je fais partie de ces gens qui n'ont vraiment pas aimé le film et j'aimerais expliquer pourquoi. L'exemple typique du problème du film, à mon sens, repose dans la scène où le personnage de Calva va chercher une caméra en urgence. On y voit un homme terrassé par le fait de voir la lumière filer, un Manny stressé par le délai au point de voler une ambulance, un fournisseur hilare que Manny ne comprenne pas les différences de normes... Le souci c'est que si cela peut faire écho à des cinéphiles qui ont des clefs de compréhension pour comprendre les notions de délai, de faux raccords, de valeur de la lumière naturelle, ce n'est pas le cas d'un spectateur moyen, qui n'a aucune connaissance particulière sur la façon dont sont faits les films. Or l'ensemble de film est sur ce modèle: un enchainement de situations où les protagonistes vont poser des réactions pouvant sembler totalement excessives, à un public dont la majorité ne s'est pas vu offrir les clefs de compréhension pour comprendre la portée des tourments de ces personnages. Tout le monde n'est pas cinéphile, tout le monde n'a pas forcément suffisamment de connaissance sur ce milieu pour ne pas assister aux actions des personnages avec les yeux ronds, en ce demandant ce qui justifie les morts, les larcins, les menaces, et les avenirs brisés. Au final donc, et ce malgré une prestation de très grande qualité de tous les acteurs, ce sont les personnages de Palmer et de Wong, pourtant secondaires, qui sont les seuls à facilement attraper l'empathie du pékin moyen, car leurs problématiques sont très humaines, connues et universelles: racisme, intolérance et l'injustice qu'implique pour certaines personnes le progrès. Sans en faire des tonnes, on comprend l'émotion et les tourments de ces personnages, alors que l'obsession de Manny pour le cinéma, l'excentrisme de Nellie, et l'orgeuil de Jack, ne provoqueront aucun écho dans la plupart des gens, ce qui les fera paraitre irréalistes et surjoués. Babylon, c'est un film bien réalisé, superbement tourné, et très bien joué.... mais qui dépense juste un budget ne pouvant être rentabilisé qu'avec la présence du grand public, sans s'assurer que le dit grand public à assez de clefs de compréhension pour comprendre suffisamment les enjeux pour avoir de l'empathie avec les personnages, et donc ressentir de l'émotion.
Il faut nuancer l'échec américain car le film a été victime de circonstances assez malheureuses, notamment le fait qu'il soit sorti en pleine tempête qui touchait l'ensemble du pays et qui a donc perturbé son lancement. Malheureusement aux USA les chiffres du premier weekend de sortie servent pour beaucoup de gens à juger si un film est digne d'intérêt... sans compter que de nombreuses salles ont éliminé des films de leurs programmes pour consacrer plus de salles à Avatar, face à son succès...
On prépare un article complet sur la question, puisque comme toujours ça dépend de plein de facteurs (même si : la tempête et Avatar 2 n'ont pas empêché le succès d'autres films en face, et que les chiffres du premier week-end témoignent d'abord d'un manque d'intérêt du public, qui joue évidemment pour le bouche-à-oreille mais reste un premier frein à part entière). Mais ça n'en reste pas moins un clair échec.
C’est un film sur le passage du cinéma muet au cinéma parlé, on s’attend à se retrouver plongé à l’époque et on finit dans un film magnifique visuellement mais complètement barré, incohérent à l’humour vulgaire qui démontre de part l’enthousiasme suscité que beaucoup de gens sont juste en quête d’originalité au détriment de toute cohérence et crédibilité.
Ce qui me fait peur avec Babylon au vu des trailers c'est d'arriver dans la salle de cinéma et de me retrouver dans le genre de sensation d'être dans une soirée hyper psychédélique et alcoolisée où c'est pas du tout mon délire....
Vu hier, ce n'est pas le cas, c'est un peu comme Gatsby en soit, la/les soirées sont qu'une partie du film en proportion semblable le film dure 3h. A voir absolument.
@HeisenbergAuxFinesHerbes n°4 En fait c'est ça le soucis, même si il y en as peu, ça fait parti du film et surtout des personnages et moi ça ne m'intéresse pas ce genre de personnages et d'ambiance... Surtout quand visiblement la promo est faite autour de ça... Je préfère faire l'impasse sur le film plutôt que d'être médisant à cause d'un délire qui n'est pas le miens. Au pire je le regarderai lors de sa sortie DVD si j'ai l'occasion de l'emprunter à quelqu'un ça m'enlevera le côté "j'ai payé une place de ciné pour un film dont je savais qu'il allait me déplaire."
C'est pas vraiment étonnant qu'il est floppé, la bande annonce est... incompréhensible et rend pas du tout justice au film ni à son histoire: J'irai le voir mais pour des gens pas cinéphile, la bande annonce n'explique en rien de quoi le film va traiter c'est juste des plans de bringues les uns à la suite des autres alors que c'est censé être un film qui traite de la transition du film muet au film sonore. Ya déjà un film qui fait 3h en salle, s'en enquiller un deuxième c'est peut être décourageant pour certains. La critique US n'a pas été tendre non plus avec lui donc si t'envisages un film qui plus est fait 3 heures, ben tu vas sur avatar. Apparemment la promo là bas était quasi inexistante alors que chez nous, c'est tout le contraire. Le nombre de fois que je vois la pub passées chaque jour... Sa se voit qu'ils veulent rectifier le tir
Pourquoi le bide? C'est sorti il y a peine 24 heures ! Je pense que pas mal de personnes comme moi ne sont pas encore allés le voir. PS : Il y a peut être la réponse dans la vidéo que je regarderais une fois le film vu.
Pas mieux, vu que le film explore tout un pan du ciné d'Hollywod et pas qu'un comme le fût La La Land (comédie musicale âge d'or) et ne se passe pas à la même époque. Perso j'ai adoré les 2 propositions avec Babylon. Certes on en prend plein la tête pendant 3hres et dès mais la maîtrise du bonhomme force le respect. Seul hic, Margot Robbie que j'ai trouvé à un moment imbuvable (trop dans l'hystérie, cris, gesticulation etc) même si le perso se voulait très exhibinitioniste et bordeline déjà vu et fait avec Harley Quinn. Brad Pitt magnifique et le narrateur/témoin/perso qui traverse tout et en revient très bon. Tobey McGuire flippant à souhait dans un registre différent bonne pioche. Chazelle je suis client depuis l'excellent Wiplash de toute façon
vue hier.....j'en ai rêve tellement je suis chafouin. La caméra est magnifique, les acteurs au top et les moyen colossaux. Malheureusement j'ai un problème d'intention et de rythme, comme si dans cette orgie régressive et jubilatoire le réa n'avait pas su sacrifier ce qui ne sert pas son propos. Ce qui transforme un film un film faussement léger en pachyderme esseulé. Dans se sens l'arc avec tobey Maguire n'apporte rien (si ce n'est du sordide écurant; comme si on vous servait un cassoulet au moment du café). L'arc de de Sydney Palmer encombre le récit, alors que c'était un bon personnage secondaire. Enfin le personnage de La Roy aurait mérité u peu plus de profondeur que se pastiche de surdouée hystéro-borderline. (surtout que margot Robbie est un stradivarius) La conclusion du filme est pour moi un aveux d'indécision enrobé dans une déclaration d'amour grotesque au cinéma. Reste la première heure qui est fantastique. (mais après le film fait pschitte)
Merci. Je pense exactement comme vous. Je n'arrivais pas à mettre les mots. Il avait tellement à montrer et à dire qu'il s'est un peu noyé. Sydney Palmer qui est d'ailleurs le 4eme personnage du film a une place trop importante, même s'il est important et qu'il mériterait un film à part. Il dessert le reste. Et la descente aux enfers avec Tobey Maguire est hyper gênante... N'est pas Lynch qui veut. Bref le montage a du être complexe .. et cela aurait mérité qqs coupes.
Et les soucis de longueurs (30min pour que le film démarre enfin) ou les séquences ultra-cut bcp trop rapides qlors qu'elles auraient mérité d'être développées, on en parle ? Ensuite, désolé mais peu impressionné par le discours cliché "Oh, Hollywood, cette méga-Babylone qui broie les rêves des gens mais qui continue à attirer les gens barrés dans leur tête", ça doit faire depuis les débuts de cette industrie qu'on en parle, alors je ne vois pas trop où est l'originalité ici, à part la maîtrise technique qui en met plein la vue. On en reste encore à l'esbroufe ?
"Fight Club" n'a jamais été considéré comme un navet, à proprement parler; c'est son discours à l'idéologie douteuse qui a divisé (et divise toujours).
Ce film est une bouillie visuelle et son réalisateur se congratule à chaque plan "regardez comme j'accomplie des prouesses avec ma caméra". Aussi vain que vaniteux, Chazelle excelle dans la surenchère et la vulgarité. IL ne suffit pas d'avoir un très gros budget et des acteurs tous en sur régime pour penser refaire son 8/2. En plus d'être prétentieux, il y a tous ces maladroits parallèles avec Chantons Sous La pluie ou plus encore en essayant, ou s'autorisant de faire parti de la longue liste des chef d'oeuvres de l'histoire du cinéma, cités à la fin avec l'un des trois protagonistes en témoin, comme d'une sorte de continuum, de relais, de passage de la torche. Le film recèle des grands moments de cinéma et de films connus. Il pastiche plutôt qu'il ne s'en sert pour avoir une sincère réflexion sur le médium. Sans doute son pire film à ce jour. Comme tous les autres qu'il a réalisé, on sent l'angoisse de ne pas être assez tapageur, de ne pas caresser dans le sens du poil les cinéphiles en goguette se trémoussant dans leur fauteuil. Bref tout cela manque de sincérité et surtout de personnalité. Même s'il a su récupéré l'alphabet de Scorcesse ou des frères Cohen, il ne réussit pas comme a pu le faire par exemple Paul Thomas Anderson tout en utilisant aussi la grammaire du réalisateurs des Affranchis ou même Robert Altman pour Boogies Night et Magnolia, à dépasser ces tics et ses emprunts. Non, Chazelle patauge sans sa cinéphilie et ses tics de petits malin prodige pour faire illusion. L'expérience est éreintante et on sort de la projection avec l'impression qu'on nous a pissé et vomi dessus.
Ma hype était totale jusqu'à ce que je constate la durée du film. C est beaucoup trop long je trouve. Chazel à bénéficie je pense d'un certain passe droit avec ses états de grâce passés pour convaincre les studios pour une exploitation ciné avec cette durée et le crash de ce film va mettre une bonne fatality à son statut particulier parce que la c est soit de la prétention soit de la folie mais sur le simple plan de la durée qui réduit sont potentiel commercial c est l accident industriel assuré la
“film” (car ça en est vraiment un pour le coup) entièrement tourné en 35mm (vous savez quand le Cinéma était encore bien réél) et même projecté en film..houuuhouuu, dans certaines salles…pour un film qui parle de cinéma, c’est cocasse 🤭
Comme expliqué dans la vidéo : on parle du box-office américain. Le film est sorti mi-décembre, le plus gros de sa carrière s'est joué là-bas, et son score au box-office domestique est catastrophique. Il faudrait un immense miracle pour sauver la mise à l'international, et clairement ça n'arrivera pas vu les chiffres.
Je pense qu’au contraire ce bide est largement mérité et pire - le film se fera un plaisir de surfer dessus alors qu’il n’est pas le grand film audacieux et disruptif qu’il prétend être. Gigantesque déception que ce film prétentieux et sans saveur aux personnages inconsistants et manipulables en tous les sens, insupportable de bien-pensance sous son verni de subversivité à 100 millions de dollars. Insupportable.
On précise que le film divise dans l'équipe, cf les avis en bas de la critique (on trouve ça important de montrer qu'on est une équipe avec différents points de vue, c'est important pour le débat) www.ecranlarge.com/films/critique/1463004-babylon-critique-a-la-lumiere-dhollywood
Pas ouf du tout ce film Lhistoire est si decousue ... Comment on peut faire 3 heures de film et ne pas faire evoluer ses personnage correctement ? Les jeux d'acteurs de tous etait vriament bon voir incroyable pour certains . Oui Mais le seul personnage qui a garder un semblant de cohérence dans son évolution c'est Margot robby et peut etre brad pitt Mais le trompettiste j'ai eu l'impression quil etait la que pour les quotas tellement son histoire et la facon dont elle est narrée est fade Et Manny c'est vraiment n'importe quoi Édit : Je me suis Emmeler les pinceaux dsl
Gros soucis en effet sur l'évolution des personnages, quelqu'un comprend l'évolution soudaine de Manny qui devient producteur (ou executive) d'un si gros studio ? Alors qu'il n'était qu'assistant ? D'où vient cette soudaine ascension ? Idem pour le trompettiste, comment devient-il si soudainement une star, et sous l'impulsion de Manny ?! Chapeau pour parvenir à un film de 3h (!) incapable d'être clair sur l'évolution de ses protagonistes.
Enfin vu : Juste incroyable, après Avatar 2 qui était le film cocon par excellence, Babylon c'est le film de grand cinéma, intense, dense, profond... Juste grandiose !!
Ce film est une pure merveille! On sort de la salle un peu groggy (surtout quand on approche de la soixantaine comme c'est mon cas...) mais vraiment LE film à voir en ce moment...
hahaha Pareil! 62 ans et tellement absorbée et claquée (dans le sens où je me suis pris une claque) que j'en avais oublié mon casque dans la salle!
Je suis allé le voir et franchement... Quel morceau de péloche absolument grandiose ! C'est bourré d'ambition, d'une pure générosité totale. Je n'ai absolument pas vu passer les 3h. Certains comparent ce film au Loup de Wall Street. Pour moi, c'est encore plus fort. Plus dense en termes de propos et de spectacle. Un film qui se renouvelle continuellement. C'est génial et faut le voir dans une salle de cinéma.
Quel film, quelle carrière ! Je pense vraiment que Chazelle va faire un carrière de dingue, on est sur un sans faute impressionnant
C’est vrai que c’est très prometteur
c’est rarement fait ! il est incroyablement talentueux !
Ce film est une dinguerie, une lettre d'amour au cinéma
la bo, l'ambiance, les acteurs, le développement des personnages, le scenario, tout est parfait
Un grand merci à tous les professeurs qui font grève demain et vont me permettre de découvrir ce chef d’œuvre que je considère d’ores et déjà comme le film de l’année.
Entièrement d'accord. La plupart des films sont oubliables -j'ai vu Knock at the cabin la semaine dernière, et j'avais déjà oublié le film une semaine plus tard!- ; Pas celui-là! Il est tatoué dans ma mémoire!
Simplement étonnant et surprenant !
Perturbant par moment c’est une métaphore du cinéma incroyable.
La musique est magique ! Et la dernière scène est grandiose !
J'ai vu le film hier soir et c'est GRANDIOSE. On rit, on a peur, et il y a des critiques sociales tout le long qui restent subtiles et ne sont pas moralisateurs. Franchement, j'ai appris sur la vie. Oubliez Avatar ou Knock at the cabin, Babylon est LE film à aller voir!
avatar 2 est naze
C'est déjà le meilleur film de 2023 et ptn qu'est ce que c'est rafraichissant. Quand on te sort de la bouse hollywoodienne comme les marvel, the women king et j'en passe. Là on a du grand cinéma et les gens en sont pas content (en tout cas aux US). J'espère que le bouche à oreille va sauver ce film au box office
L’un des plus beaux films que j’ai vue de ma vie
CHEF D’ŒUVRE
T'exagèrerai pas un peu non ? Ou alors t'en as pas vu beaucoup ?
@@abbiezap3364 Pour ça que j'ai précisé " l'un des meilleurs et non le meilleur"
@@abbiezap3364 je suis d'accord, c'est un chef d'œuvre, pas "le" chef d'œuvre, mais un très grand film quand même. Réalisation, musique, photographie, thématiques, gestion du son et surtout de l'absence de son... Tous est génial.
@@fornyrodrigue5776 Pas du tout aimé, mais tant mieux si des personnes y trouvent un plaisir de cinéma.
Très bonne revue, complètement d’accord, un superbe film, son meilleur et qui restera dans l’histoire. Une lettre d’amour au cinéma ❤
Merci pour cette critique, perso j'ai beaucoup aimé ce film. Et un bide à Hollywood c'est plutôt bon signe concernant la qualité d'un film : c'est bien souvent le garant d'un très bon film !!!
Les gens se sont fait lobotomiser par 20 ans de blockbusters nanarisés….
ou n'ont pas envie de dépenser 15 balles par personne pour aller au cinéma, va savoir...
Bon black adam a bide donc ca va encore
@@xenalien355 Peut être parce que Avatar se prête plus au grand écran et à la 3D qu'un film comme celui ci que tu peux tout à fait regarder chez toi.
@@xenalien355 Absolument pas.
@@xenalien355 Avoir mal au cul sur des sièges trop petits, sans pouvoir tendre tes jambes, devoir supporter les bruits de bouffe, les téléphones, les chuchotements... lol. Et puis aujourd'hui c'est facile de se faire une bonne installation à la maison. Donc non.
J’dois dire après la salle,
Assez impressionné de la juste, complète et concise analyse joliement écrite.
Ça montre la compétences l'équipe
J'ai applaudi à la fin. La dernière fois, c'était pour Cyrano de Bergerac avec Depardieu!
j'ai vu le film a 12 ans. j'ai jamais vu un film aussi incroyable. en plus je l'avais vu au cinéma en grand ecran c'etais extraordinaire.
Je comptais aller le voir, je voulais un bon avis du film pour être sur, et ça m'a donné envi, après je pense que c'est la bande annonce qui n'a pas bien fonctionnée, on a du mal à voir où le film veut nous emmener au premier abord et à rappeler qu'il y a encore Avatar 2 à l'affiche, il y a peut être un essoufflement des gens pour le cinéma en ce debut d'année après un black panther 2 et Avatar 2, et aussi les gens ne prennent pas le temps de se renseigner d'avantage sur ce genre de films, c'est le bouche à oreille qui aide beaucoup. Pour la fin, je ne sais pas pourquoi mais ça sent Asterix 😆🧐
J'ai adoré ce film. Ce bijou cinématographique mérite amplement cette bonne critique.
Il est "snobé" outre Atlantique ? Pourquoi cela ne m'étonne pas ..?!
Ce n'est pas forcément mieux que La La Land. C'est juste plus ambitieux. Et la BO est superbe !
Sunset Boulevard en son temps a déplu aux critiques, rendu Louis B Mayer furieux, fait rire un certain public ... pendant que d'autres disaient que c'était un film à étudier plan par plan.
Aujourd'hui il est culte et Wilder un réal gravé dans le marbre
Hollywood se remettra t'il un jour de n'être pas, de ne jamais avoir été, ce qu'il a toujours prétendu être ?
Les cinémas sont devenus des restaurants. Il est déconcertant de voir un film dans une salle qui sent le popcorn et la saucisse. Les gens ne veulent plus dépenser de l'argent pour un film qui sera disponible sur les plateformes de streaming un mois après. Sauf pour les films comme Avatar qui nécessitent d'être vus en 3D sur grand écran, les autres films peuvent être regardés sur nos téléviseurs de 80 pouces ou même sur nos téléphones. Comme les videos clubs, les salles de cinema fermeront.
En quelle année ?
2001 l'odyssée de l'espace sur un téléphone c'est de la torture.
ce film est absolument fantastique, devenu un de mes préférés
First Man na m'a pas convaincu à 100%, mais Whiplash fait partie des films les plus intenses que j'ai vu, et La La Land est mon film préféré de tous les temps, alors faut que je me bouge pour aller vite le voir au ciné !!!
Oui, vas-y! La la Land a de très bonne critique alors je lui donnerai une chance.
L’échec du film ne m’étonne absolument pas. L’admiration que je porte au travail de Damien Chazelle jusqu’ici me poussera à aller le voir (et peut-être même à l’aimer), mais dès que j’ai vu la bande-annonce, je me suis dit :
« Oh là, 3h10 de trous du cul cocaïnés qui se déchirent et de nombrilisme hollywoodien, comment ça fait PAS ENVIE ! »
hooo oui !!... c'est exactement ce que je me disais !... encore un film qui parle du cinéma, pour les cinéastes et les critiques.... en plus de cela, ils en font des tonnes sur la promo (il y a même eu des pubs à la tv).... c'est vrai que ça ne fait pas envie.... et c'est dommage si c'est un chef d'oeuvres.!...
C'est dommage que vous ne parliez pas plus des Banshees d'Inisherin. C'est un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années.
Ça tombe bien, Antoine en a fait une critique très positive sur le site : www.ecranlarge.com/films/critique/1460875-les-banshees-dinisherin-critique-amis-pour-la-vie-ou-pas
Le film est juste une merveille ! 🙂
beaucoup de films qui sont considérés aujourd'hui comme des classiques du 7e art,ont été des flops à leur sortie,je suivrait votre conseil j'irai voir ce film
J'ai aimé ce film de bout en bout. De l'excitation survitaminée à la désillusion total, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien à jeter
La scène d'ouverture était tellement EPIC, quand j'ai vu le titre "Babylon" sur l'écran, j'ai eu peur que le reste n'arrive pas à suivre; Ben en fait, SI!
Du sacré cinoche comme ça fait longtemps que j'en ai pas vu. Virtuose !
Pour l'avoir vu il y a deux semaines, j'ai vraiment beaucoup aimé. Margot Robbie est incroyable, "elle donne tout", effectivement.
Mais tout le passage avec Tobey Maguire n'était vraiment pas nécessaire, selon moi. Étonnant qu'on n'en parle pas dans la vidéo.
PS: Et the fablemans est un chef-d'oeuvre
Ce film est vraiment fou la mise en scène est incroyable et pour la peine je vais le voir en deuxième fois, je comprend pas du tout ce bide
Même si west side story n a pas eu d entrée au cinéma au début, c'est un chef-d'œuvre que l'on ne peut comparer ainsi.
Ce qui fait un chef-d'œuvre c'est lorsque même les détails sont respectés ! Dans babylon sans voir le film je vois que Margot robbie a des coiffures des années 80 tout le long ! Même les photos de mes grands parents montrent le décalage !
Pas encore vu ce film, mais de toute façon depuis l'ENORME claque Whiplash, je vais voir les films de Chazelle. Quand bien même un jour il sortirait une bouse. Moi je pense que ce qui va tuer ce film, c'est sa durée. Tarantino peut faire très long, les blockbusters au succès assuré peuvent faire très long. Mais une fresque comme ça, ça ne fera pas bouger les gens. Et pourtant je trouve qu'ils ont abusé sur la promo, Babylon c'était un peu à toutes les sauces depuis quelques semaines. Mais 3h20, si t'es pas Avatar, un MARVEL ou quelque chose comme ça, j'y crois pas trop. Et puis surtout quand tu vois parfois certains cinémas mettre une séance VO d'un film de 3h20 à 21h30 / 22h en pleine semaine... Quand tu bosses, revenir à 1h du mat' pour un ciné ça pique.
Très bonne analyse !
Du grand cinema des films comme on n'en fait plus
On en parlera encore dans 20 ans ca sera culte c'est sur
Personnellement je ne suis pas du tout films décalés, où tout est poussé à l'extrême et où tout est folie, je suis plus films fantaisistes fantastiques. Mais honnêtement, j'ai pris une claque. C'est une ode à l'histoire du cinéma, tout est fait pour nous faire ressentir la folie hollywoodienne de l'époque. Le jeu entre rythme des images, de la musique, la dualité vide / chaos, rêve/réalité, c'est une oeuvre bouleversante. On sort avec comme envie de tout vivre pleinement parce que tout est éphémère. C'est 3h00 oui, mais le rythme est tellement intense visuellement et émotionnellement parlant qu'on ne voit rien passer !
On a pris une belle claque ! Le seul reproche que j'ai faite c'est les traveling et les tremblements de caméra épaule qui me donnaient la.gerbe. pour le reste c'est généreux, tout en portant des propos cohérents.
Un chef d'œuvre
Oui. C'est à un rien d'être un chef d'oeuvre ! Extraordinaire hommage au cinéma muet. Incroyable reconstitution de la crudité d'un present qui a passé. Magnifique réflexion sur la destruction créatrice.
L'ending mis à jour avec la team. Ça, ça fait plaisir 🥰
Merci pour les recos BD, je vais de ce pas jeter un œil à cet éditeur !
Le problème à mon sens est que le public se désintéresse de cette onanisme intellectuel suranné du cinéma qui parle de lui même. L'industrie se trouve intéressante car elle est l'industrie. Les gens s'en foutent depuis longtemps.
Antoine in Love de Margot Robbie, comme il l'a écrit sur le tableau noir derrière lui .. 🥰
... Et je le comprends. 😋
J'irai voir le film et je m'en ferai mon opinion dessus.
Allez le voir! Ce film reserve plus de surprises qu'il n'y parait!
Je suis curieux je vais aller voir ça en salle !
Merci pour les BDs !
Excellente critique pour un film superbe
mais lmao le flop au US c'etait sur.
la marque des bons films ca.
si y fallait regarder les chiffres commes gages infaillibles de quallité et pas les nominations ( et encore) ca se saurait.
dope la critique.
Franchement j'ai trouvé le film un peu vain, mais la réflexion dans la vidéo lui redonne une autre valeur 👍 super critique
Hola !
Je viens tout juste de sortir de la séance de "Babylon" ! Verdict : 2eme meilleur film de l'année 2023, après "Les Banshees d'Inereshin" et meilleur film de Damien Chazelle ex-aequo avec "Whiplash" !
Musique, montage, mise en scène, acteurs, photographie... Damien Chazelle nous livre en effet peut-être son film "testament" par une maestria "babylonienne" au service de son propos et surtout de l'époque qu'il tend à dépeindre dans ce film !
Aussi une grande mention spéciale aux comédiens principaux, notamment Margot Robbie et Brad Pitt, qui trouvent la chacun un fe leurs meilleurs rôles a l'écran ! Et ce qu'il est d'autant plus frappant, c'est que "Babylon", en plus d'être, comme tu l'as dit, un film sur la carrière même de Damien Chazelle et son point de vue sur le cinéma, est aussi une profonde métaphore sur la carrière de Brad Pitt ! En interprétant une vedette qui a fait son temps et qui se demande a quoi peut-il servir avec ce monde qui change, et son oeuvre qui appartient maintenant au passé.
Comme dit un proverbe : "les paysages restent les mêmes mais où sont les gens ?"
Et quel producteur et/ou diffuseur a été assez con pour sortir ce chef d'œuvre la même période qu'Avatar 2 ?! 🤣
En tout cas très bonne vidéo !
Au plaisir d'en discuter ! 😉
- Mawuena
Les Banshees d'Inerishin est sorti en 2022 (le 28 décembre)
@@Mister__HS Certes il est sorti en 2022 mais j'ai vu le film début janvier 2023.
- Mawuéna
Ce film est une pépite 🎉🎉
Merci beaucoup !
Je crois qu'avec "Everything Everywhere , All At Once" , Babylon est un de mes films préférés
N'ayant pas de cinoche proposant de séances en VO pour ce film près de chez moi, je suis plus que refroidi à l'idée de me taper la voix de Dorothée Pousséo pendant 3h!!
J'attendrai donc la diffusion télé ou plateforme.
J'ai ri parce que je trouve moi aussi que cette Dorothée a une voix absolument horrible.
Chazelle est un génie et ses deux premiers films de véritables chef d œuvres. Malheureusement Babylon est raté à ma grande grande déception.
Trop long, mal construit, histoire creuse… je ne saurais même pas résumé ce qui m’a marqué tant le film n’a laissé aucune trace. Dommage en espérant vite le prochain !
Sans oublier Empire of light qui arrive aussi pour raconter un amour du cinéma.
c'est cool que écrant large parle aussi de comic dans chronique , en plus j'ai beaucoup aimer une étude en émeraude ! je recomande chaudement aussi !
Je suis allé le voir hier, c’était vraiment moyen.
Whiplash est l’un de mes films préféré , j’ai adoré La La Land. Malheureusement en dehors de ces 2 chefs d’œuvres, Damien semble peiner. First Man était beau visuellement mais plat et assez long.
Babylon est « déjanté » avec un montage très énergique, le soucis étant qu’il n’y a pas vraiment d’histoire conductrice, de quête ou de but à tout ça, aucun accomplissement, ce n’est qu’une fresque représentant la débauche de l’époque avec ses hauts et ses bas.
Sans histoire pour nous emporter, avec des personnages peu attachants, on perd le fil du film au bout d’2h de redondance. J’ai trouvé la dernière heure difficile à regarder et j’attendais vraiment la fin.
Il faut vraiment que la mode des films de 3h cesse, ça ne peu pas devenir un format standard, et j’espère que Damien cherchera à raconter une histoire sur son prochain film, au vu de ses talents en temps que réalisateur, ce serait dommage de le voir se perdre.
Je trouve le film surnoté sur internet (tout comme avatar), j’ai ma petite idée sur la raison.
✌️
Merci ! Je suis hype à max !
Merci pour votre travail toujours au top
Ce Film est une merveille a tous les niveaux
Par contre le doublage français de Margot Robbie c’est vraiment plus possible
C'est vrai que sa VF colle mieux avec le perso d' Harley Quinn et que ...je sais pas , on dirait qu'elle a pas grandi, un peu comme le doubleur attitré de DiCaprio 🙃
Il l ont passe en vo au cinéma bizarrement
Je fais partie de ces gens qui n'ont vraiment pas aimé le film et j'aimerais expliquer pourquoi.
L'exemple typique du problème du film, à mon sens, repose dans la scène où le personnage de Calva va chercher une caméra en urgence.
On y voit un homme terrassé par le fait de voir la lumière filer, un Manny stressé par le délai au point de voler une ambulance, un fournisseur hilare que Manny ne comprenne pas les différences de normes...
Le souci c'est que si cela peut faire écho à des cinéphiles qui ont des clefs de compréhension pour comprendre les notions de délai, de faux raccords, de valeur de la lumière naturelle, ce n'est pas le cas d'un spectateur moyen, qui n'a aucune connaissance particulière sur la façon dont sont faits les films.
Or l'ensemble de film est sur ce modèle: un enchainement de situations où les protagonistes vont poser des réactions pouvant sembler totalement excessives, à un public dont la majorité ne s'est pas vu offrir les clefs de compréhension pour comprendre la portée des tourments de ces personnages.
Tout le monde n'est pas cinéphile, tout le monde n'a pas forcément suffisamment de connaissance sur ce milieu pour ne pas assister aux actions des personnages avec les yeux ronds, en ce demandant ce qui justifie les morts, les larcins, les menaces, et les avenirs brisés.
Au final donc, et ce malgré une prestation de très grande qualité de tous les acteurs, ce sont les personnages de Palmer et de Wong, pourtant secondaires, qui sont les seuls à facilement attraper l'empathie du pékin moyen, car leurs problématiques sont très humaines, connues et universelles: racisme, intolérance et l'injustice qu'implique pour certaines personnes le progrès.
Sans en faire des tonnes, on comprend l'émotion et les tourments de ces personnages, alors que l'obsession de Manny pour le cinéma, l'excentrisme de Nellie, et l'orgeuil de Jack, ne provoqueront aucun écho dans la plupart des gens, ce qui les fera paraitre irréalistes et surjoués.
Babylon, c'est un film bien réalisé, superbement tourné, et très bien joué.... mais qui dépense juste un budget ne pouvant être rentabilisé qu'avec la présence du grand public, sans s'assurer que le dit grand public à assez de clefs de compréhension pour comprendre suffisamment les enjeux pour avoir de l'empathie avec les personnages, et donc ressentir de l'émotion.
Il faut nuancer l'échec américain car le film a été victime de circonstances assez malheureuses, notamment le fait qu'il soit sorti en pleine tempête qui touchait l'ensemble du pays et qui a donc perturbé son lancement. Malheureusement aux USA les chiffres du premier weekend de sortie servent pour beaucoup de gens à juger si un film est digne d'intérêt... sans compter que de nombreuses salles ont éliminé des films de leurs programmes pour consacrer plus de salles à Avatar, face à son succès...
On prépare un article complet sur la question, puisque comme toujours ça dépend de plein de facteurs (même si : la tempête et Avatar 2 n'ont pas empêché le succès d'autres films en face, et que les chiffres du premier week-end témoignent d'abord d'un manque d'intérêt du public, qui joue évidemment pour le bouche-à-oreille mais reste un premier frein à part entière). Mais ça n'en reste pas moins un clair échec.
C’est un film sur le passage du cinéma muet au cinéma parlé, on s’attend à se retrouver plongé à l’époque et on finit dans un film magnifique visuellement mais complètement barré, incohérent à l’humour vulgaire qui démontre de part l’enthousiasme suscité que beaucoup de gens sont juste en quête d’originalité au détriment de toute cohérence et crédibilité.
Ce qui me fait peur avec Babylon au vu des trailers c'est d'arriver dans la salle de cinéma et de me retrouver dans le genre de sensation d'être dans une soirée hyper psychédélique et alcoolisée où c'est pas du tout mon délire....
Vu hier, ce n'est pas le cas, c'est un peu comme Gatsby en soit, la/les soirées sont qu'une partie du film en proportion semblable le film dure 3h.
A voir absolument.
@@Tartichevre ok merci beaucoup pour ce retour ça me rassure. 👍🙂
Ce n’est qu’une très courte partie du film étant donné qu’il fait 3h 😉
@HeisenbergAuxFinesHerbes n°4 En fait c'est ça le soucis, même si il y en as peu, ça fait parti du film et surtout des personnages et moi ça ne m'intéresse pas ce genre de personnages et d'ambiance... Surtout quand visiblement la promo est faite autour de ça... Je préfère faire l'impasse sur le film plutôt que d'être médisant à cause d'un délire qui n'est pas le miens. Au pire je le regarderai lors de sa sortie DVD si j'ai l'occasion de l'emprunter à quelqu'un ça m'enlevera le côté "j'ai payé une place de ciné pour un film dont je savais qu'il allait me déplaire."
@@Tartichevre Sauf que d'après moi, Gatsby est chiant à mourir et pas intéressant alors que ce film est un chef d'oeuvre
La La Land fut une claque totale! Les personnages et leurs psychologie etaient incroyables. Il faut que j'aille voir ce Babylon.
C'est pas vraiment étonnant qu'il est floppé, la bande annonce est... incompréhensible et rend pas du tout justice au film ni à son histoire: J'irai le voir mais pour des gens pas cinéphile, la bande annonce n'explique en rien de quoi le film va traiter c'est juste des plans de bringues les uns à la suite des autres alors que c'est censé être un film qui traite de la transition du film muet au film sonore.
Ya déjà un film qui fait 3h en salle, s'en enquiller un deuxième c'est peut être décourageant pour certains.
La critique US n'a pas été tendre non plus avec lui donc si t'envisages un film qui plus est fait 3 heures, ben tu vas sur avatar.
Apparemment la promo là bas était quasi inexistante alors que chez nous, c'est tout le contraire. Le nombre de fois que je vois la pub passées chaque jour... Sa se voit qu'ils veulent rectifier le tir
Selon moi le meilleur film de la décennie. La musique a elle seul merite est une experience incroyable
c'est completement fou et j'ai eu une impression de tarantino.
ps: la scene 17
😅
Quelqu'un sait si on disait vraiment "moteur" dans les années 20, à une époque où les caméras n'étaient pas encore équipées de moteurs électriques ?
Pourquoi le bide? C'est sorti il y a peine 24 heures ! Je pense que pas mal de personnes comme moi ne sont pas encore allés le voir.
PS : Il y a peut être la réponse dans la vidéo que je regarderais une fois le film vu.
PS : exactement
Le film est sorti aux states vers noël je crois, et c’est en effet un bide la bas, le film fait peu d’entrées
L'un des plus gros échecs commerciaux de l'histoire du cinéma américain ! 😂
Je ne suis jamais arrive à regarder « La La Land » jusqu’à la fin. C’est tout simplement au-delà de mes forces.
Pas mieux, vu que le film explore tout un pan du ciné d'Hollywod et pas qu'un comme le fût La La Land (comédie musicale âge d'or) et ne se passe pas à la même époque. Perso j'ai adoré les 2 propositions avec Babylon. Certes on en prend plein la tête pendant 3hres et dès mais la maîtrise du bonhomme force le respect. Seul hic, Margot Robbie que j'ai trouvé à un moment imbuvable (trop dans l'hystérie, cris, gesticulation etc) même si le perso se voulait très exhibinitioniste et bordeline déjà vu et fait avec Harley Quinn. Brad Pitt magnifique et le narrateur/témoin/perso qui traverse tout et en revient très bon. Tobey McGuire flippant à souhait dans un registre différent bonne pioche.
Chazelle je suis client depuis l'excellent Wiplash de toute façon
Quelle belle claque en pleine gueule !! Même pas vu passé les 3h !!
Meilleur film de l'année
oué enfin le monde du cinéma qui parle de son petit nombril... faut pas s'étonner que le public ne s'y intéresse pas.
vue hier.....j'en ai rêve tellement je suis chafouin. La caméra est magnifique, les acteurs au top et les moyen colossaux. Malheureusement j'ai un problème d'intention et de rythme, comme si dans cette orgie régressive et jubilatoire le réa n'avait pas su sacrifier ce qui ne sert pas son propos. Ce qui transforme un film un film faussement léger en pachyderme esseulé. Dans se sens l'arc avec tobey Maguire n'apporte rien (si ce n'est du sordide écurant; comme si on vous servait un cassoulet au moment du café). L'arc de de Sydney Palmer encombre le récit, alors que c'était un bon personnage secondaire. Enfin le personnage de La Roy aurait mérité u peu plus de profondeur que se pastiche de surdouée hystéro-borderline. (surtout que margot Robbie est un stradivarius) La conclusion du filme est pour moi un aveux d'indécision enrobé dans une déclaration d'amour grotesque au cinéma. Reste la première heure qui est fantastique. (mais après le film fait pschitte)
Merci. Je pense exactement comme vous. Je n'arrivais pas à mettre les mots. Il avait tellement à montrer et à dire qu'il s'est un peu noyé. Sydney Palmer qui est d'ailleurs le 4eme personnage du film a une place trop importante, même s'il est important et qu'il mériterait un film à part. Il dessert le reste.
Et la descente aux enfers avec Tobey Maguire est hyper gênante... N'est pas Lynch qui veut.
Bref le montage a du être complexe .. et cela aurait mérité qqs coupes.
Pour répondre à la question de la miniature : oui 😊
Et les soucis de longueurs (30min pour que le film démarre enfin) ou les séquences ultra-cut bcp trop rapides qlors qu'elles auraient mérité d'être développées, on en parle ?
Ensuite, désolé mais peu impressionné par le discours cliché "Oh, Hollywood, cette méga-Babylone qui broie les rêves des gens mais qui continue à attirer les gens barrés dans leur tête", ça doit faire depuis les débuts de cette industrie qu'on en parle, alors je ne vois pas trop où est l'originalité ici, à part la maîtrise technique qui en met plein la vue. On en reste encore à l'esbroufe ?
Babylon fera comme Fight club, considéré comme un navet au début puis vénéré.
"Fight Club" n'a jamais été considéré comme un navet, à proprement parler; c'est son discours à l'idéologie douteuse qui a divisé (et divise toujours).
On peut espérer une vidéo face à face avec Geoffrey ?
Super vidéo sinon ! ;)
Merci !
Le public américain est définitivement perdu en ce qui concerne le cinéma
Tellement hâte d'être vendredi soir bordel ... enfin je pourrai le voir
Ce film est une bouillie visuelle et son réalisateur se congratule à chaque plan "regardez comme j'accomplie des prouesses avec ma caméra". Aussi vain que vaniteux, Chazelle excelle dans la surenchère et la vulgarité. IL ne suffit pas d'avoir un très gros budget et des acteurs tous en sur régime pour penser refaire son 8/2. En plus d'être prétentieux, il y a tous ces maladroits parallèles avec Chantons Sous La pluie ou plus encore en essayant, ou s'autorisant de faire parti de la longue liste des chef d'oeuvres de l'histoire du cinéma, cités à la fin avec l'un des trois protagonistes en témoin, comme d'une sorte de continuum, de relais, de passage de la torche. Le film recèle des grands moments de cinéma et de films connus. Il pastiche plutôt qu'il ne s'en sert pour avoir une sincère réflexion sur le médium. Sans doute son pire film à ce jour. Comme tous les autres qu'il a réalisé, on sent l'angoisse de ne pas être assez tapageur, de ne pas caresser dans le sens du poil les cinéphiles en goguette se trémoussant dans leur fauteuil. Bref tout cela manque de sincérité et surtout de personnalité. Même s'il a su récupéré l'alphabet de Scorcesse ou des frères Cohen, il ne réussit pas comme a pu le faire par exemple Paul Thomas Anderson tout en utilisant aussi la grammaire du réalisateurs des Affranchis ou même Robert Altman pour Boogies Night et Magnolia, à dépasser ces tics et ses emprunts. Non, Chazelle patauge sans sa cinéphilie et ses tics de petits malin prodige pour faire illusion. L'expérience est éreintante et on sort de la projection avec l'impression qu'on nous a pissé et vomi dessus.
C'est assez bien résumé
quel film! et quel critique bravo
Ma hype était totale jusqu'à ce que je constate la durée du film. C est beaucoup trop long je trouve. Chazel à bénéficie je pense d'un certain passe droit avec ses états de grâce passés pour convaincre les studios pour une exploitation ciné avec cette durée et le crash de ce film va mettre une bonne fatality à son statut particulier parce que la c est soit de la prétention soit de la folie mais sur le simple plan de la durée qui réduit sont potentiel commercial c est l accident industriel assuré la
Un très grand film, je suis d'accord !!
BABYLON est juste un CHEF-D'ŒUVRE.
bonne analyse en vrai
Je trouve dommage qu’on ne parle pas de sid palmer
J'ai vu ce film au ciné.
Sacré claque faudrais je le revois.
“film” (car ça en est vraiment un pour le coup) entièrement tourné en 35mm (vous savez quand le Cinéma était encore bien réél) et même projecté en film..houuuhouuu, dans certaines salles…pour un film qui parle de cinéma, c’est cocasse 🤭
Le film est pas sortie genre hier ? On parle déjà d'un bide ?
Comme expliqué dans la vidéo : on parle du box-office américain. Le film est sorti mi-décembre, le plus gros de sa carrière s'est joué là-bas, et son score au box-office domestique est catastrophique. Il faudrait un immense miracle pour sauver la mise à l'international, et clairement ça n'arrivera pas vu les chiffres.
Action citoyenne d'aller voir ce film, pour supporter des millionnaires américains? ^^
La mort du cinéma par la longueur des films
Je pense qu’au contraire ce bide est largement mérité et pire - le film se fera un plaisir de surfer dessus alors qu’il n’est pas le grand film audacieux et disruptif qu’il prétend être. Gigantesque déception que ce film prétentieux et sans saveur aux personnages inconsistants et manipulables en tous les sens, insupportable de bien-pensance sous son verni de subversivité à 100 millions de dollars. Insupportable.
On précise que le film divise dans l'équipe, cf les avis en bas de la critique (on trouve ça important de montrer qu'on est une équipe avec différents points de vue, c'est important pour le débat)
www.ecranlarge.com/films/critique/1463004-babylon-critique-a-la-lumiere-dhollywood
Ca a coûté 100 millions ? Bah on dirait pas
😂 Retourne voir Batman 90 si t'es pas content mdrr
il est sorti ajdh non ? comment ca peut etre déjà un bide ?
Il est sorti il y a un mois aux USA et c'est un gros flop. Mais c'est expliqué dans la vidéo.
Pas ouf du tout ce film
Lhistoire est si decousue ...
Comment on peut faire 3 heures de film et ne pas faire evoluer ses personnage correctement ?
Les jeux d'acteurs de tous etait vriament bon voir incroyable pour certains . Oui
Mais le seul personnage qui a garder un semblant de cohérence dans son évolution c'est Margot robby et peut etre brad pitt
Mais le trompettiste j'ai eu l'impression quil etait la que pour les quotas tellement son histoire et la facon dont elle est narrée est fade
Et Manny c'est vraiment n'importe quoi
Édit : Je me suis Emmeler les pinceaux dsl
Gros soucis en effet sur l'évolution des personnages, quelqu'un comprend l'évolution soudaine de Manny qui devient producteur (ou executive) d'un si gros studio ? Alors qu'il n'était qu'assistant ? D'où vient cette soudaine ascension ? Idem pour le trompettiste, comment devient-il si soudainement une star, et sous l'impulsion de Manny ?! Chapeau pour parvenir à un film de 3h (!) incapable d'être clair sur l'évolution de ses protagonistes.
Enfin vu : Juste incroyable, après Avatar 2 qui était le film cocon par excellence, Babylon c'est le film de grand cinéma, intense, dense, profond... Juste grandiose !!
Antoine je t’aime …