🙇🙏merci père Horovitz, nous vous admirons de remettre les pendules à l'heure et quel bien celà nous fait sur le moral ! 👭👭👬👫🙍🙇🙎🙏 vous restaurez la vérité dans ce monde perverti, merci merci merci et dans nos prières nous pensons à vous👦🙏🙇
Il y a un argument athée qui se retourne contre eux c'est si Dieu existe pourquoi le mal existe ? Cela paraît rationnel mais ce ne l'est pas. Si le mal existe, c'est que le bien existe sinon nous serons incapable de distinguer le bien du mal. Un monde sans Dieu, le bien et le mal n'existerait pas. Le mal etant l'absence du bien donc le bien existe même si cela arrive qu'il soit absent. Aucun être humain sur terre n'est indifférent à la question du mal alors que si Dieu n'existe pas, nous ne serions de se poser la question du bien ou du mal. Or nous distinguons le bien du mal car Dieu nous a donné le bien.
Bonjour, Je suis athée mais j'ai envie d'avoir un échange constructif et respectueux. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'y a pas d'efficacité de la prière en tant que traitement médical ?Merci d'avance
Bonjour mon père, Ça fait longtemps, je crois avoir compris qu'on vous a demandé de ne plus parler d'un certain partisan de l'option finale (pour ne pas le nommer). C'est triste mais soit. Je voulais savoir si vous pouviez quand même continuer à commenter la somme théologique de Saint Thomas d'Aquin ? Je me casse les dents sur la question 8 de la prima pars, en particulier les objections de l'article 2. J'étudie ça parce que j'aimerai mieux connaître les modes de la présence divine (présence d'immensité, d'inhabitation, réelle et sacramentelle…). Si vous avez le temps bien sûr. Encore merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'ici.
Merci Mon père,les athées et autres personnes qui endurcis leurs cœurs ne pourrons ni comprendre,ni l'accepter de l'existence de Dieu,de sont église,de sa parole.Font ils comme pharaon ou moïse à été choisi pour libérer sont peuple, là où le pharaon endurcis sont cœur avec tant d'avertissement et de fléaux ne voulant pas croire et accepter l'existence de Dieu et de le respecter !je tiens à dire que ce verset est pour ces personnes là !?(Matthieu 13-9;11)..
c était très drôle quand monsieur le curé a dit 18min que les athées n avaient pas besoin de ranger leurs chambres et que l ordre allait arriver naturellement. Il a bien raison.
Mon pseudo est "Neo" en référence au film Matrix et non "Noé" personnage biblique (sans doute une déformation professionnelle mais je ne vous en veux pas). « Qui a créé le monde ? » Personne. Pourquoi voudriez-vous absolument que quelqu'un ait créé le monde ? Je ne crois pas qu'il existe un être surnaturel hors de l'espace et du temps c'est à dire hors de l'univers. Il serait nulle part et à aucune époque : définition même de l'inexistence (et non de l'existence). « Pourquoi les hommes sont sur Terre ? » Pour rien. Pourquoi voulez-vous absolument rendre la vie humaine (ou animale en générale) nécessairement utile ? L’évolution des êtres végétaux et animaux s’est sans doute faite par transmission de connaissances du milieu à leurs descendants. Il n’y a pas besoin de licorne rose invisible pour cela. Vous affirmez sans preuve qu’un dieu existe et bien laissez-moi affirmer sans preuve que c’est faux. Je ne suis pas perclus de doute comme vous dites. Je ne connais pas l’origine de l’univers. Je dis que je ne le sais pas et je ne vais pas m’inventer des histoires de licornes roses invisibles pour me rassurer. « Je l’ai déjà dit 50 fois mais vous ne semblez pas écouter. C’est ça le problème. » « Votre cœur est tellement fermé, votre intelligence est tellement fermée… » Mais quelle condescendance, je rêve ! Une attaque ad hominem n’est pas un argument mais la preuve d’absence d’argument. Le pari de Pascal a été démonté des dizaines de fois et ce n'est aucunement une preuve de l'existence de la licorne rose invisible. Vous pariez en quel dieu parmi les milliers des hindous ou des shintoïstes ? Vos croyances peuvent vous mener en enfer dans 99% des autres religions. Puisque vous semblez apprécier les syllogismes en voici un : Chaque religion pense détenir la vérité. Or, elles ne peuvent avoir toutes raison en même temps. Donc, toutes les religions sont fausses. Sachez que j’ai fait la même critique du coran sur la chaine de Majid Oukacha (ex-musulman) et ça ne m’a posé aucun problème.
Bonjour Neo j’ai une petite expérience à vous suggérer pour donner crédit à vos propos sur la création du monde Il vous faudra d’abord rassembler des cailloux.. Vous en prenez une poignée que vous lancez en l’air et vous me dites combien de fois vous avez répété ce geste pour, si Dieu le veut ou par un hasard extraordinaire vous obtenez la configuration exacte des planètes dans notre seul système solaire il vous faudra ensuite continuer l’expérience car notre galaxie contient 1000 milliards de planètes mais ne pensez pas avoir terminé à ce stade car le cosmos contient 2000 milliards de galaxies. Si vous réussissez à reproduire avec vos cailloux ce que Dieu a fait à partir de rien, Je pourrais alors tendre une oreille favorable à vos arguments bonne chance
@@sourisverte4681 Votre expérience n'a aucun sens. Vous croyez vraiment que les galaxies sont immuables et qu'elles ont été placé par un être magique ? Vous n'avez jamais entendu parler du concept de collision ? Les galaxies se croisent, s'entrechoquent et rien ni personne ne les a placées là immobiles puisqu'elles sont en perpétuel mouvement. D'autre part, votre expérience est mal choisie puisque si l'on lance des cailloux, on se trouve DANS l'univers. Or, beaucoup de croyants croient qu'il existe un copain imaginaire EN DEHORS de l'univers ce qui n'a aucun sens (et je l'ai expliqué dans mon précédent commentaire).
@@Neo-ur3qx où je veux en venir vous allez comprendre La création s’inscrit dans un processus fermé ,unique ,aucun écart possible pour la température pour la masse pour la vitesse sinon tout s’écroule. La communauté des cosmologistes ne peut expliquer l’origine de la valeur des constantes et chacun reconnaît qu’elles sont la condition indispensable à l’existence de l’univers. C’est déjà un gros problème pour vous mais il n’est pas le seul. À l’intérieur du processus évolutif, tout n’est pas déterminé. L’histoire de l’univers est complexe. Vous savez qu’il n’est pas possible de prévoir le mouvement des électrons entourant un atome on peut simplement donner une probabilité sur la chance qu’un électron se situe à l’instant T sur X alors qu’il pourrait se trouver sur Y. Plusieurs états sont donc possibles même si cela ne concernait qu’une seule particule. Or dans l’univers où tout est nécessaire, il n’y a qu’une histoire possible de parcours de toutes les particules et manifestement ce n’est pas toujours le cas voici un exemple précis de contingences qui faut résoudre Je ne dis pas que tout est contingence mais si vous niez les contingences du cosmos il faudra alors démontrer pourquoi ce qui est aléatoire, indéterminé puisse par je ne sais quel hasard ne pas varier et pourquoi la cause tangible n’a pas d’effet sauf à émettre l’hypothèse d’une super loi régularisatrice que personne n’a pu démontrer jusqu’à ce jour ,ce serait pour vous un casse-tête sans fin.
Merci pour cette série père Horovitz ! C est un très bon exposé métaphysique mis à la portée de tous...ou presque.
Tous, ou presque c'est pareil, non?
Dieu vous garde.💒.
🙇🙏merci père Horovitz, nous vous admirons de remettre les pendules à l'heure et quel bien celà nous fait sur le moral ! 👭👭👬👫🙍🙇🙎🙏 vous restaurez la vérité dans ce monde perverti, merci merci merci et dans nos prières nous pensons à vous👦🙏🙇
Merci de votre chaine, cela fait tellement de bien... Toutes mes prières pour vous mon père, que Dieu vous garde. MP
j'obéis à Dieu non par crainte de l'enfer mais parce que je l'Aime de tout mon coeur
Merci mon Père pour vos enseignements précieux, que Dieu vous bénisse .
Il y a un argument athée qui se retourne contre eux c'est si Dieu existe pourquoi le mal existe ?
Cela paraît rationnel mais ce ne l'est pas.
Si le mal existe, c'est que le bien existe sinon nous serons incapable de distinguer le bien du mal.
Un monde sans Dieu, le bien et le mal n'existerait pas.
Le mal etant l'absence du bien donc le bien existe même si cela arrive qu'il soit absent.
Aucun être humain sur terre n'est indifférent à la question du mal alors que si Dieu n'existe pas, nous ne serions de se poser la question du bien ou du mal.
Or nous distinguons le bien du mal car Dieu nous a donné le bien.
on est fait pour un monde meilleur oû régnera l'Amour du prochain
Bonjour Mon Père, Merci pour votre temps et votre travail. Vos vidéos sont très utiles pour construire/compléter les cours de caté.
Bonjour, Je suis athée mais j'ai envie d'avoir un échange constructif et respectueux. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'y a pas d'efficacité de la prière en tant que traitement médical ?Merci d'avance
@@davidg3319 bonjour David, les statistiques de rémission des personnes croyantes est elle supérieure au non croyants?
Bonjour mon père,
Ça fait longtemps, je crois avoir compris qu'on vous a demandé de ne plus parler d'un certain partisan de l'option finale (pour ne pas le nommer). C'est triste mais soit.
Je voulais savoir si vous pouviez quand même continuer à commenter la somme théologique de Saint Thomas d'Aquin ?
Je me casse les dents sur la question 8 de la prima pars, en particulier les objections de l'article 2.
J'étudie ça parce que j'aimerai mieux connaître les modes de la présence divine (présence d'immensité, d'inhabitation, réelle et sacramentelle…).
Si vous avez le temps bien sûr.
Encore merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'ici.
Merci Mon père,les athées et autres personnes qui endurcis leurs cœurs ne pourrons ni comprendre,ni l'accepter de l'existence de Dieu,de sont église,de sa parole.Font ils comme pharaon ou moïse à été choisi pour libérer sont peuple, là où le pharaon endurcis sont cœur avec tant d'avertissement et de fléaux ne voulant pas croire et accepter l'existence de Dieu et de le respecter !je tiens à dire que ce verset est pour ces personnes là !?(Matthieu 13-9;11)..
c était très drôle quand monsieur le curé a dit 18min que les athées n avaient pas besoin de ranger leurs chambres et que l ordre allait arriver naturellement. Il a bien raison.
Merci
Pere, vous répondez à des gens qui s' amusent, ne vous fatiguez pas pour eux
Mon pseudo est "Neo" en référence au film Matrix et non "Noé" personnage biblique (sans doute une déformation professionnelle mais je ne vous en veux pas).
« Qui a créé le monde ? » Personne. Pourquoi voudriez-vous absolument que quelqu'un ait créé le monde ? Je ne crois pas qu'il existe un être surnaturel hors de l'espace et du temps c'est à dire hors de l'univers. Il serait nulle part et à aucune époque : définition même de l'inexistence (et non de l'existence).
« Pourquoi les hommes sont sur Terre ? » Pour rien. Pourquoi voulez-vous absolument rendre la vie humaine (ou animale en générale) nécessairement utile ?
L’évolution des êtres végétaux et animaux s’est sans doute faite par transmission de connaissances du milieu à leurs descendants. Il n’y a pas besoin de licorne rose invisible pour cela.
Vous affirmez sans preuve qu’un dieu existe et bien laissez-moi affirmer sans preuve que c’est faux. Je ne suis pas perclus de doute comme vous dites. Je ne connais pas l’origine de l’univers. Je dis que je ne le sais pas et je ne vais pas m’inventer des histoires de licornes roses invisibles pour me rassurer.
« Je l’ai déjà dit 50 fois mais vous ne semblez pas écouter. C’est ça le problème. »
« Votre cœur est tellement fermé, votre intelligence est tellement fermée… »
Mais quelle condescendance, je rêve ! Une attaque ad hominem n’est pas un argument mais la preuve d’absence d’argument.
Le pari de Pascal a été démonté des dizaines de fois et ce n'est aucunement une preuve de l'existence de la licorne rose invisible. Vous pariez en quel dieu parmi les milliers des hindous ou des shintoïstes ? Vos croyances peuvent vous mener en enfer dans 99% des autres religions.
Puisque vous semblez apprécier les syllogismes en voici un :
Chaque religion pense détenir la vérité. Or, elles ne peuvent avoir toutes raison en même temps. Donc, toutes les religions sont fausses.
Sachez que j’ai fait la même critique du coran sur la chaine de Majid Oukacha (ex-musulman) et ça ne m’a posé aucun problème.
Bonjour Neo j’ai une petite expérience à vous suggérer pour donner crédit à vos propos sur la création du monde
Il vous faudra d’abord rassembler des cailloux.. Vous en prenez une poignée que vous lancez en l’air et vous me dites combien de fois vous avez répété ce geste pour, si Dieu le veut ou par un hasard extraordinaire vous obtenez la configuration exacte des planètes dans notre seul système solaire il vous faudra ensuite continuer l’expérience car notre galaxie contient 1000 milliards de planètes mais ne pensez pas avoir terminé à ce stade car le cosmos contient 2000 milliards de galaxies. Si vous réussissez à reproduire avec vos cailloux ce que Dieu a fait à partir de rien, Je pourrais alors tendre une oreille favorable à vos arguments bonne chance
@@sourisverte4681 Votre expérience n'a aucun sens. Vous croyez vraiment que les galaxies sont immuables et qu'elles ont été placé par un être magique ? Vous n'avez jamais entendu parler du concept de collision ? Les galaxies se croisent, s'entrechoquent et rien ni personne ne les a placées là immobiles puisqu'elles sont en perpétuel mouvement.
D'autre part, votre expérience est mal choisie puisque si l'on lance des cailloux, on se trouve DANS l'univers. Or, beaucoup de croyants croient qu'il existe un copain imaginaire EN DEHORS de l'univers ce qui n'a aucun sens (et je l'ai expliqué dans mon précédent commentaire).
@@sourisverte4681 Une photo de l'univers est une photo du passé à un instant T.
@@sourisverte4681 Et alors ? Où voulez-vous en venir ?
@@Neo-ur3qx où je veux en venir vous allez comprendre
La création s’inscrit dans un processus fermé ,unique ,aucun écart possible pour la température pour la masse pour la vitesse sinon tout s’écroule. La communauté des cosmologistes ne peut expliquer l’origine de la valeur des constantes et chacun reconnaît qu’elles sont la condition indispensable à l’existence de l’univers. C’est déjà un gros problème pour vous mais il n’est pas le seul. À l’intérieur du processus évolutif, tout n’est pas déterminé. L’histoire de l’univers est complexe. Vous savez qu’il n’est pas possible de prévoir le mouvement des électrons entourant un atome on peut simplement donner une probabilité sur la chance qu’un électron se situe à l’instant T sur X alors qu’il pourrait se trouver sur Y. Plusieurs états sont donc possibles même si cela ne concernait qu’une seule particule. Or dans l’univers où tout est nécessaire, il n’y a qu’une histoire possible de parcours de toutes les particules et manifestement ce n’est pas toujours le cas voici un exemple précis de contingences qui faut résoudre Je ne dis pas que tout est contingence mais si vous niez les contingences du cosmos il faudra alors démontrer pourquoi ce qui est aléatoire, indéterminé puisse par je ne sais quel hasard ne pas varier et pourquoi la cause tangible n’a pas d’effet sauf à émettre l’hypothèse d’une super loi régularisatrice que personne n’a pu démontrer jusqu’à ce jour ,ce serait pour vous un casse-tête sans fin.
Quel mépris. Aucune parole bienveillante. Enchaîner les attaques ad hominem n'est pas réellement une valeur prônée par la religion chrétienne.