Les 4 étapes vers la confiance en soi
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- La confiance en soi, ça s'apprend comme conduire une voiture !
Un dossier complet sur la timidité : timidite.info/
Notre programme de coaching "Adieu la timidité" : timidite.info/...
------
Cette vidéo décortique les 4 étapes de l'apprentissage :
1. Inconsciemment incompétent
2. Consciemment incompétent
3. Consciemment compétent
4. Inconsciemment compétent
J'y dévoile mon propre cheminement vers la confiance en moi.
Je vous invite à oser vous confronter à votre peur et à accepter la phase où il est normal de galérer un peu. Parce que si vous renoncez à affronter vos démons, vous êtes "game over" dans l'existence.
------
Lorsque j’avais 15 ou 16 ans, j’étais inconsciemment incompétent en matière d’aisance sociale. Vous allez me dire : comment est-ce que je peux me permettre de dire que j’étais inconsciemment incompétent étant donné que, par définition, si c’est inconscient, comment pourrais-je le savoir ? Eh bien, figurez-vous que c’est en regardant les photos de l’époque où j’avais 15 ou 16 ans que je m’en suis rendu compte. Je me suis retrouvé face à des photos de famille où j’étais rouge pivoine, rouge tomate, visiblement très intimidé par la situation. Et en voyant la photo, j’ai été ramené à mon souvenir et à la sensation que j’avais refoulée : effectivement, je n’ai pas du tout à l’aise lors de ces séances de photographies familiales. Donc, je peux observer qu’à 15 ou 16 ans, j’étais inconsciemment incompétent en matière d’aisance sociale. J’avais tous les traits de l’intimidation, mais je n’en avais pas conscience. A 15 ou 16 ans, le concept-même de la timidité ne m’avait pas encore effleuré.
C’est plutôt vers l’âge de 18 ans où je suis passé à un autre stade. A 18 ans, globalement, je me sens déjà nettement plus confiant qu’à 15 ans. Mais à 18 ans, je vais vivre de grosses crises de timidité, des crises quasi traumatisantes, des situations d’interaction avec d’autres personnes où je me suis retrouvé pratiquement tremblant, paralysé, quasiment au bord de la syncope ! Ces crises de timidité ont été un peu traumatisantes pour moi, mais en même temps, elles ont permis de réveiller ma conscience. C’est clair qu’après ces crises d’intimidation, je suis devenu beaucoup plus conscient de mon anxiété sociale. Cette prise de conscience, j’en ai parlé d’ailleurs dans une vidéo précédente, elle était vraiment nécessaire, comme un coup de pied au derrière qui, par son inconfort, vous donne envie de changer quelque chose !
Alors je vais faire à nouveau un petit bond dans le temps. J’ai maintenant 30 ans. Dans le domaine professionnel, je construis ma confiance et je vais donner mes premières conférences. Ma vraie première conférence, je l’ai donnée à Montréal. Quelque temps auparavant, j’avais écrit un dossier que j’avais publié sur Internet et qui avait eu un certain succès. Une association professionnelle canadienne m’avait invité et payé un billet d’avion et deux nuits d’hôtel pour aller donner cette conférence d’une cinquantaine de minutes à Montréal. Si vous m’aviez filmé dans ma chambre d’hôtel, les 24 heures avant cette conférence, vous auriez vu… un fou 🙂 Je logeais dans une suite, une chambre qui disposait d’une salle de réunion intégrée dans l’habitation. Il y avait des miroirs partout et, pendant 24 heures, je me suis mis à tourner dans cette pièce en étant complètement perdu dans mon théâtre mental. Et à chaque fois que je croisais mon visage dans dans le miroir, je voyais un homme de plus en plus blême. J’étais terrorisé et, heureusement, j’ai eu la bonne idée, avant de donner la conférence, d’aller courrir 20 minutes. C’est vrai que le physique, j’en reparlerai, l’activité physique peut aider à vous sortir d’un état mental hyper stressé. Il n’empêche que j’ai entamé cette conférence dans un état complètement terrorisé. D’ailleurs, j’ai trébuché sur le fil en arrivant sur l’estrade. Mais, finalement, ça c’est ça s’est très bien passé. C’était plutôt une expérience de réussite, donc je suis content de l’avoir fait. Ce sont des événements qui ont permis de construire ma confiance parce que c’est dans l’action que l’on peut construire sa confiance. A l’époque, quand je donnais des conférences, j’avais besoin que tout soit vraiment ficelé à l’avance. Je ne pouvais pas laisser place à l’improvisation. Je n’avais pas assez confiance que pour me dire que j’allais partir en roue libre sur mon expertise ou laisser place à quelconque improvisation. Donc tout mon texte était écrit et j’avais des diapositives PowerPoint, des visuels que j’avais bien soignés, en espérant surtout que les gens regardent les diapositives et pas moi, pour ne pas attirer l’attention sur mon trouble. A cette époque où je donne mes premières conférences, je suis clairement à la phase 3 du processus d’apprentissage : je suis consciemment compétent.
Vous trouverez ici la suite (avec la retranscription complète de la vidéo) : timidite.info/...