Psy ou coach : comment faire la différence ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2025
  • Psy ou coach : quel accompagnant choisir pour sortir de la timidité ?
    Notre dossier complet sur la timidité : timidite.info/
    Notre programme de coaching "Adieu la timidité" : timidite.info/...
    -------------------------------------------------------
    Si je désire me faire accompagner pour dépasser ma timidité, quelle est la bonne solution ? Est-ce que je me tourne vers un coach où est-ce que je vais voir un psy ?
    Quelle est la différence entre un coaching et une psychothérapie ? Si je manque de confiance en moi, par exemple, et que je désire me faire accompagner pour dépasser ma timidité, quelle est la bonne solution ? Est-ce que je me tourne vers un coach où est-ce que je vais voir un psy ? Et un psy, ça peut être un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre… différents termes qui sont en fait des réalités différentes. Dans cette vidéo, je voudrais vous donner quelques repères pour que vous puissiez différencier facilement ces différentes approches et que vous puissiez connaître la spécificité du coaching par rapport à la psychothérapie.
    Le coaching se mobilise autour d’un objectif
    Une caractéristique du coaching c’est que la personne qui vient voir le coach est censée avoir une demande. Il s’agit d’une demande que nous allons formaliser en un « objectif ». Donc, dans un coaching, nous avons un cap, une destination, quelque chose à atteindre. Par exemple, un objectif de coaching peut être : « je désire prendre davantage la parole quand je suis dans un groupe ». On a affaire à un objectif concret (prendre la parole), spécifique (le fait d’être dans un groupe) et mesurable (parce que je peux très bien compter le nombre de fois que je prends la parole au cours d’une journée au boulot ou dans mon cercle d’amis). Donc un objectif concret, spécifique, mesurable et limité dans le temps. A l’inverse, la psychothérapie n’exige pas forcément de définir un objectif concret : le patient va être accueilli dans son mal-être parfois indéfinissable et le rôle du thérapeute est justement de diagnostiquer ce mal-être et de proposer un traitement une voie de guérison.
    Le coaching est limité dans le temps
    Du fait que le coaching poursuit un objectif spécifique et que nous allons rester concentrés sur cet objectif, il est normal que le coaching s’arrête lorsque nous avons atteint l’objectif. Les coachings sont parfois très courts, parfois deux ou trois séances peuvent suffire, lorsqu’il s’agit simplement de déclencher une impulsion ou une stratégie chez la personne. Dans d’autres cas, les coachings sont plus complexes, par exemple quand on désire développer toute une série de compétences sociales liées à l’expression et à la gestion émotionnelle, en dépassant nos peurs, là on a affaire à un coaching plus consistant, qui peut prendre 10 à 20 séances, parfois même une trentaine de séances. Mais on dépasse très rarement une année complète de coaching. Donc le coaching, c’est une intervention limitée dans le temps. En revanche, en psychothérapie, le processus peut être beaucoup plus long. Je pense particulièrement aux psychothérapies introspectives, comme la psychanalyse tout particulièrement, qui invitent le patient à travailler sur lui pendant parfois des années, voire des décennies. Il y a des gens qui sont venus me voir en coaching et qui sortent de 20 ou 30 ans de psychanalyse. Maintenant, c’est vrai, ces dernières années, on a vu apparaître des thérapies de plus courtes durée. On les appelle d’ailleurs les « thérapies brèves ».
    Vous trouverez ici la suite (avec la retranscription complète de la vidéo) : timidite.info/...

Комментарии •