Très intéressant et très riche en informations. Peut-être faudrait-il laisser un peu plus de blanc entre les sous-parties, le temps d'assimiler ce qu'on apprend sur tel ou tel peuple. Toujours fan de vous deux, j'ai hâte de voir la suite !
Cette épisode était génialement intéressant, tout comme le premier. Tu me donnes tellement la hype pour le prochain épisode! Et merci Dari pour ces interventions super instructives, ta chaîne est géniale aussi! De l'amour sur vous les gars!
Bravo, Très intéressant, comme toujours, mais j'imagine que la création de cette vidéo fut particulièrement ardue. En tout cas c'est excellent, j'y connais maintenant un peu plus en la matière. J'adore :) Pour ce qui est de trouver un lien entre l'archéologie et la langue, je te conseil de te renseigner sur Alain Simmer ;) J'ai hâte de voir la suite !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une vidéo aussi intéressante. Grand bravo ! C'est un sujet qui me passionne, j'ai hâte d'en apprendre plus ! J'aurais bien aimé voir plus de frises chronologiques pendant la vidéo, quand il y a beaucoup de dates comme dans cette vidéo, ça aide énormément à bien les placer les dates les unes par rapport aux autres.
+Linguisticae La carte de fin est très utile mais le problème… c'est qu'elle est à la fin. :p Du coup pendant je me suis parfois trouvé un peu perdu. D'ailleurs, un autre avantage des frises (j'aime bien les frises), c'est que c'est très pratique pour comparer des durées. Comparer des distances sur une frise est plus rapide que de comparer des dates. (Surtout quand on doit écouter le commentaire qui est fait dessus en même temps.)
Merci pour les sources, je suis un peu perdu, c'est une période d'Histoire très peu connue et les termes m'échappent encore, si vous avez d'autres sources je suis aussi preneur. Merci encore pour la vidéo, je vais sans doute la regarder une seconde fois, une fois n'est pas coutume. Merci encore Lunguisticae, ce que tu nous proposes et tout bonnement passionnant.
@Linguisticae et Temps Mort Vraiment intéressant de voir ces cultures différentes se développer. Les contacts établis entre elles (comme le transport du sel à partir de Hallstatt vers la Baltique et la Méditerranée) montrent comment les langues ont obligatoirement dû s'influencer. Merci pour les cartes, j'en ai fait des clichés pour pouvoir suivre l'évolution à l'aide de textes... Et bravo pour cette collaboration entre vous deux, ça rend le sujet très dynamique. Vous me donnez le goût de retourner aux études !! : )
Merci pour cette vidéo, riche en renseignements. J’ai particulièrement apprécié l’attention donnée aux polices utilisées dans les titres pour se rapprocher de l’écriture des peuples présentés. À quand une vidéo sur l’histoire des alphabets et systèmes d’écritures ? ;-)
Nouveau fan de cette chaîne, je profite de cette vidéo pour féliciter le travail qui doit être énorme pour faire de telles perles d'érudition. Petite correction suggérée : au moment 6:39 le narrateur parle de tête de bovin et l'image en montre une, mais la légende mentionne une tête d'ovin sur le site de Mormont.
Je m'intéresse beaucoup aux civilisations du moyen-orient pré-islmatique (Sumer, Hatti, Mitanni, Assyrie, Phénicie etc.) et cet épisode m'a beaucoup intéressé, j'attends avec impatience la suite. Continue le bon travail, c'est bien structuré, bien expliqué et documenté, et tu ne tombes pas dans l'écueil de beaucoup de chaînes culturelles: "faire de l'humour à tout prix sinon on va perdre le spectateur qui est là avant tout pour se marrer et peut être apprendre au passage". Non, tu prends tes auditeurs au sérieux sans te sentir obligé de lancer de la blagounette de partout pour nous tenir, et ça c'est tout aussi admirable que la qualité intrinsèque du travail. Bref, en un... enfin non... trois mots comme en cent: "continue comme ça!"
Salut Romain, c'est ma première interaction avec toi, tes vidéos suscite mon intérêt et j'ai une question un peu à part concernant l'idéolinguistique si je puis dire. Pourquoi ne pas prendre tout alphabet ou abjad dans leurs phonographies et les élargir à la façon de l'API de sorte à générer des API propres à chaque écriture et parfaitement inter-convertibles ? Puis, de là, puisque chaque langue est à la base parlée, il sera possible d'écrire n'importe quel mot de toute langue de façon phonologique dans toute "néo-écriture" correctement. Ceci théoriquement, la mise en pratique étant laissée à la bonne volonté de tout locuteur institutionnalisé et l'aspect sémantique n'étant pas considéré (à tord ou à raison). Cordialement, Gaël.
merci pour toutes vos explications, pourrait on un jour savoir à quoi physiquement ressemblaient ces différents peuples...? même si obligatoirement, ces peuples se sont croisés, savoir qu'elles étaient leurs caractéristiques majeurs au point de vue de leur ressemblance ou dissemblance. Ceci par pure curiosité ?
Ce serait très intéressant que tu fasses une vidéo sur les langues ancêtres du français comme la langue d'oïl, d'oc, l'arpitan et toutes les intéractions entre elles jusqu'à lnémergence d'une seule langue!
Le français standard est une émanation de la langue d'oïl, elle même issue du latin par évolution successives ; la langue d'oc a la même origine, sauf que c'est le pendant sudiste de la langue d'oïl (que l'on distingue ici par la façon de dire "oui" : oï et oc). Il y a à l'heure actuelle un français normé, mais il n'en existe pas moins d'autres français, comme on le constate via les patois et le français parlé hors de France.
Une belle vidéo dont j'attends la suite avec impatience. J'y pense : pour leur dernier Far Cry qui se passe pendant la préhistoire, Ubisoft ont embauché des linguistes pour recréer des langues proto-indo-européennes. Je n'ai pas joué au jeu et n'ai donc pas vu le résultat en action, mais l'initiative est intéressante.
+Linguisticae C'est dommage. Ils proposent quelque chose de novateur par rapport aux langues puis se coupent d'un média habitué à communiquer dessus...
Salut ! J'ai une question aussi bien pour Dari que pour Monté. Je rentre de vacances en Ariège et en Dordogne et en visitant des grottes les guides ou archéologues n'ont pas sût me répondre à la question suivante. Sachant que les homo sapins (autant magdaleniens/cro-magnon/aziliens /etc.) peignez dans les grottes et cavernes des figures certainement religieuses de bisons, chevaux ou autres cervideæ, est-ce qu'il y a eu des travaux linguistique sur l'étude de la relation entre les noms ou les figures religieuses et la traduction ou les anciens noms de ces animaux représentez en proto-indoeuropéen ? En gros, savoir si en proto-indoeuropéen, bison se disait "dieux" (je sais bien que ne fonctionne pas comme cela, mais il serait intéressant de savoir si il y a des points communs entre la religions et les racines du nom de ses animaux). Ainsi, l'on pourrait mieux comprendre ces rytes, ces cultures, ces arts. Merci d'avance pour votre réponse les gars, et super épisode !!!
Super vidéo ! C'était difficile de démêler toutes ces cultures indo-européennes, mais tu t'en es super bien sorti ! J'ai apprécié l'intervention de Dari, et son point de vue archéologique (qui d'habitude, m'agace un peu, car les archéologues sont un peu coincés dans leur discipline je le crains) car il était mêlé d'histoire de l'art, d'un peu d'ethno et tout... Vraiment très enrichissant, et ça a éclairci beaucoup de choses pour moi ! Bon, je sais que ça peut-être un peu énervant car il s'agit de détail, mais le Rig-Véda n'est pas, à proprement parler, fondateur du bouddhisme, puisque cette école nâstika (non-orthodoxe donc) rejette l'enseignement des Védas et des doctrines âstika en général. Bien-sûr, sans Rig-Véda, pas de bouddhisme, ni d'Inde d'ailleurs, mais il me semble que la différence mérite d'être relevée. Sans ça, j'ai bien aimé la partie -brève, mais la question est vaste- sur le contact indo-européens/civilisation de la vallée de l'Indus, car tu as réussi à ne pas trop t'avancer : j'en ai un peu marre d'entendre parler "d'invasion aryenne" à longueur de journée alors que rien ne confirme l'hypothèse d'un destruction des cités de l'Indus par des "guerriers indo-européens" conduisant des chars de combat (totalement inutilisables dans l'Indus), et manifestement suffisamment stupides pour massacrer toute une population sans s'approprier leur villes et infrastructures avancées. En tout cas j'attends la suite avec impatience !
Très bonne vidéo. Je ne sais pas si c'est prévu dans la deuxième partie mais j'ai hâte de savoir si vous allez parler de l'hypothèse Kourgane. Notamment du test ADN systémique qui a été fait récemment et qui semble prouver cette hypothèse.
Merci pour votre travail ...une question !!! ceux qui trouvent les différents éléments dans le sol... comment font ils pour l'extraction ??? A la main !? Et la transformation de ces matériaux !!!?? Avez-vous une explication...merci pour votre réponse...
Bonsoir , Je ne sais pas si mon commentaire est le plus approprié par rapport à ta vidéo, mais j'aimerais savoir si tu avais l'intention de faire des vidéos sur des langues régionales , dont notamment le corse. Bien cordialement.
Passionnant, merci ! un peu rapide, n'y a t il pas moyen d'allonger le temps de la vidéo afin de nous permettre d'assimiler les infos au fur et à mesure ? En tout cas travail impressionnant, bravo
Il ne manque pas les langues thraco-illyriennes (ou Thraco-Dace)? Il y a un trou dans ta carte à la fin à cause de cet oublie, ce qui laisse croire qu'il y avait des langues non-indoeuropéennes dans les Balkans. Est-ce en lien avec ton exclusion de l'albanais? Pourquoi ce choix (que tu n'expliques pas)? Merci pour cette superbe synthèse, j'ai hâte de voir la suite.
c'est juste le deuxieme plus grand peuple après les hinde en antiquité allant de l'est de l'allemagne à la baltique à la mer caspienne et à la palestine. En gros partout ou l'on vois les bonnets frigien qui sont typique au thraces
Très bonne vidéo, effectivement un peu longue. Quitte à faire plusieurs parties, pourquoi ne pas diviser encore plus pour faire des vidéo de 10/12 min max? Petite remarque sur les cartes, j'adore le style et l'effet, par contre, a chaque fois elle apparaît vierge et je met un certain temps à me repérer car on ne distingue pas les terres des mers. Ca ne gène peut être que moi, mais je pense qu'un peu de bleu faciliterait la compréhension ^^ Continu comme ça!
J'adore tes vidéos je viens de découvrir la chaîne. Par contre realise tu t'es vidéo pendant le confinement ? Ou ton coiffeur et en prison ? Trêve de plaisance cette chaîne est génial
Salut ! Excellente vidéo, complète et précise, et très intéressante. :) Ça serait bien que tu parles de la classification interne de l'indo-européen, les rapprochements linguistiques plus précis que l'on peut faire entre certaines branches particulières (italo-celtique par exemple, mais aussi liens entre italique et germanique, ou entre grec et arménien voire entre grec, arménien et indo-iranien, etc etc). De même, as-tu en projet de parler des liens entre l'indo-européen et d'autres familles de langues ? Je penses aux diverses théories du genre nostratique, eurasiatique...
+Linguisticae Pourrais-tu faire une vidéo sur la différence qu'il existe entre "être allé" et "avoir été" car il me semble que beaucoup confondent ces deux expressions. De plus, il me semble qu'une vidéo sur la différence entre "qui" et "qu'il" ("ce qui s'est passé" VS "ce qu'il faut faire") pourrait également être intéressante. Bien à toi.
+Linguisticae, il me semble que non car le "qui" (d'après mon humble avis) se rapporte a une chose dont on ne sait rien. "qui" (pronom) me semble de ce fait plus approprié que "qu'il".
@@pazziejohanna2705 😊😊😊👍C 'est que l'on connait très peu de chose avant les indo-européens et celtes mais devait avoir la même migration mais bien avant .
+Patrick Augeau Celui qui est cité dans la vidéo pour le mycéniens (le linéaire B) oui on sait plutôt bien le déchiffrer. Mais au final c'est surtout des textes qui font l'inventaires de ressources rentrant et sortant des palais. Les civilisation Minoennes et Mycéniennes étaient très centralisé et n'utilisaient l'écriture quasiment que à ses fins là. (voir même que à ses fins là si mes souvenirs sont exacts)
super vidéo comme d'habitude mais je me demande, quels peuples vivaient sur la côte catalane, on en voit pas sur la carte et que pense tu de l'origine des Basques, on voit aussi sur la carte un trou dans le monde celte entre les pyrennes et la rive gauche de la Garonne
cest genial! merci. jai une question : qu'en est il de l afrique du nord. on est francophone donc on regarde bcp les chaines en langue francaise. cette video est très interessante merci
C'était très intéressant, j'ai hâte de voir le prochain épisode. J'ai commencé à entendre parler d'indo-européen l'an dernier dans ma première année d'études postbac, je regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Par contre on (un historien moderniste & deux profs de latin donc clairement pas des spécialistes du domaine) m'avait présenté l'indo-européen comme un outil théorique plus qu'autre chose, sans qu'on puisse lier les groupes qui parlent ces langues, culturellement parlant. J'ai un peu de mal à penser que la proximité des langues ne puisse pas aller de pair avec une proximité culturelle (proximité relative bien sur mais que vous semblez appuyer quand vous parlez des sépultures notamment) Qu'en est-il exactement ?
+Zmeika Ilievna En terme de sépultures il faudrait comparer les différence dans le culte aux morts entre les peuples indo-européens et les indigènes présents avant ces vagues migratoire (pour le cas de toute la façade ouest et nord) La culture voyage avec le commerce très souvent, on échange et partage notre langue pour se comprendre les uns les autres et ont découvre les coutumes des uns et des autres, ça ressemble au phénomène de mondialisation, Hollywood Bollywood c'est rien d’autre que ça, tant en terme d'esthétique, de langue ou de genre.
+Temps Mort Je crois que je saisis l'idée, merci pour la réponse rapide. En tout cas, ça m'as tout l'air d'un domaine d'étude qui a encore beaucoup à nous apprendre.
Episode très intéressant, comme bien souvent sur cette chaîne. J'aurais néanmoins une remarque à faire à propos des cartes, difficilement lisibles d'après moi. La dernière étant inhabituellement orientée, et les autres cadrées de façon étonnante, mon attention était partagée entre ma difficulté à me repérer et l'écoute du propos. Il serait bon de mettre des repères sur les cartes (comme quelques grandes villes) pour éviter cette peine. Que je suis le seul à éprouver visiblement :D
Quand on clique sur le lien pour ton twitter ça nous renvoi sur ton facebook ! Sinon excellent épisode, mais comment des groupes de personnes peuvent être semi-nomade ?
+Ben Kratz Semi nomade en général c'est que tu adoptes une vie de sédentaire, tu te poses tu cultives, voir tu fais un peu d’élevage et 3-4 ans plus tard tu bouges pour un autre coin. Tu fais un petit circuit comme ça avec 2-3 étapes et reviens à ton emplacement de départ. La terre s'est reposée lors du circuit et les cultures ne s'appauvrissent pas trop. On en trouve des traces dans les pays scandinaves où les sols sont vite épuisés jusqu'au moyen age.
Pfiu le boulot que tu fais mec. Impressionnant et juste ultra intéressant. Merci pour ce que tu fais !
pk t'es le dernier commentaire 😆
Tu abats quand même un sacré boulot de recherche sur chacune de tes vidéos. Merci pour la leçon, Herr Professor!
Mais quelle chaine mes aieux, quelle chaine ! J'espère que le million d'abonnés arrivera sous peu ; c'est mérité !
C'est très intéressant!!!
j'attends avec impatience 2-me partie pour savoir d'où viennent les proto indo-européens eux-mêmes:)
YEAAAAH!!!
J'ai attendu cet épisode depuis longtemps!!!
Très intéressant et très riche en informations. Peut-être faudrait-il laisser un peu plus de blanc entre les sous-parties, le temps d'assimiler ce qu'on apprend sur tel ou tel peuple. Toujours fan de vous deux, j'ai hâte de voir la suite !
Wow, c'était une vidéo vraiment superbe et très éclairante. Un grand merci pour le temps et l'effort qu'elle t'a demandé.
Bonjour, j’apprécie vos vidéos c'est vraiment très intéressant à part que TU PARLES BEAUCOUP TROP VITE !!!
Non je trouve pas
C'est fait exprès parce que sinon la vidéo est trop longue à mettre en ligne.
Cette épisode était génialement intéressant, tout comme le premier. Tu me donnes tellement la hype pour le prochain épisode! Et merci Dari pour ces interventions super instructives, ta chaîne est géniale aussi! De l'amour sur vous les gars!
On a vu ça pour nos premiers cours de prépa !
Merci, ta vidéo aide vraiment à se remettre tout ça en mémoire et découvrir de nouvelles choses 😃
Ça va très vite... C'est tellement riche (et tu parles un peu vite) que je repasse parfois 2 ou 3 fois le même extrait pour tout bien comprendre.
Bravo, Très intéressant, comme toujours, mais j'imagine que la création de cette vidéo fut particulièrement ardue.
En tout cas c'est excellent, j'y connais maintenant un peu plus en la matière. J'adore :)
Pour ce qui est de trouver un lien entre l'archéologie et la langue, je te conseil de te renseigner sur Alain Simmer ;)
J'ai hâte de voir la suite !
Depuis le temps que j'attendais que tu parle sur ce sujet, c'est excellent j'ai pas vu les 18 minutes passer. :)
Excellent épisode, j'ai appris énormément de choses, et j'attends avec impatience la suite ! :D
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une vidéo aussi intéressante. Grand bravo !
C'est un sujet qui me passionne, j'ai hâte d'en apprendre plus !
J'aurais bien aimé voir plus de frises chronologiques pendant la vidéo, quand il y a beaucoup de dates comme dans cette vidéo, ça aide énormément à bien les placer les dates les unes par rapport aux autres.
+Linguisticae La carte de fin est très utile mais le problème… c'est qu'elle est à la fin. :p
Du coup pendant je me suis parfois trouvé un peu perdu.
D'ailleurs, un autre avantage des frises (j'aime bien les frises), c'est que c'est très pratique pour comparer des durées. Comparer des distances sur une frise est plus rapide que de comparer des dates. (Surtout quand on doit écouter le commentaire qui est fait dessus en même temps.)
Merci pour les sources, je suis un peu perdu, c'est une période d'Histoire très peu connue et les termes m'échappent encore, si vous avez d'autres sources je suis aussi preneur. Merci encore pour la vidéo, je vais sans doute la regarder une seconde fois, une fois n'est pas coutume.
Merci encore Lunguisticae, ce que tu nous proposes et tout bonnement passionnant.
épisode vachement structurant pour ma vision de ces peuples, merci, je l'attendais avec impatience
@Linguisticae et Temps Mort
Vraiment intéressant de voir ces cultures différentes se développer. Les contacts établis entre elles (comme le transport du sel à partir de Hallstatt vers la Baltique et la Méditerranée) montrent comment les langues ont obligatoirement dû s'influencer.
Merci pour les cartes, j'en ai fait des clichés pour pouvoir suivre l'évolution à l'aide de textes...
Et bravo pour cette collaboration entre vous deux, ça rend le sujet très dynamique.
Vous me donnez le goût de retourner aux études !! : )
Merci pour cette vidéo, riche en renseignements. J’ai particulièrement apprécié l’attention donnée aux polices utilisées dans les titres pour se rapprocher de l’écriture des peuples présentés. À quand une vidéo sur l’histoire des alphabets et systèmes d’écritures ? ;-)
On l'a attendu depuis des mois mais elle est enfin sorti !!!
Ton meilleur épisode??? J'ai adoré !!!!!
Je n'ai jamais été aussi agréablement surpris de m’intéresse à un domaine "littéraire". c'est passionnant. Merci!
Une épisode plus historique que linguistique c'est parfait pour moi merci.
Et l'origine de la proto-barbe ?
+GinjiAmano8 mdr
Là il ressemble à un indo européen
Nouveau fan de cette chaîne, je profite de cette vidéo pour féliciter le travail qui doit être énorme pour faire de telles perles d'érudition.
Petite correction suggérée : au moment 6:39 le narrateur parle de tête de bovin et l'image en montre une, mais la légende mentionne une tête d'ovin sur le site de Mormont.
Très très bien, bonne collaboration, assez technique mais ça m'intéressait beaucoup. Continuez !
je viens de découvrir la chaine de Temps Mort grâce a toi, merci, c’est très intéressant
:)
C'est carrée, super bien fait, super bien expliqué, super intéressant ! Super boulot tu peux être fier de toi !!!
14:08 ah.. moi qui placait tous mes espoirs dans mon pokémon de type sel pour battre la ligue, je suis vraiment décu
Whaou, merci pour cet épisode, je m'abonne de suite. Je viens de chez Dari. Encore un immense bravo, et je file à l'épisode 2
Je m'intéresse beaucoup aux civilisations du moyen-orient pré-islmatique (Sumer, Hatti, Mitanni, Assyrie, Phénicie etc.) et cet épisode m'a beaucoup intéressé, j'attends avec impatience la suite. Continue le bon travail, c'est bien structuré, bien expliqué et documenté, et tu ne tombes pas dans l'écueil de beaucoup de chaînes culturelles: "faire de l'humour à tout prix sinon on va perdre le spectateur qui est là avant tout pour se marrer et peut être apprendre au passage". Non, tu prends tes auditeurs au sérieux sans te sentir obligé de lancer de la blagounette de partout pour nous tenir, et ça c'est tout aussi admirable que la qualité intrinsèque du travail.
Bref, en un... enfin non... trois mots comme en cent: "continue comme ça!"
+Lythander D'Aulnemort Moi qui pourtant étais tellement fier de ma blague sur Fer/Sel dans pokemon. RT si t'es triste
+Temps Mort
j'ai RT
En plus de la vidéo très intéressante, j'adore les illustrations, très belle et très simple à la fois, elles sont très modeste en faite.
très bon, passionnant, première fois que youtube me conseille une chaine qui m'intéresse.
Un des meilleurs épisodes. Merci.
Ca change des vidéos qu'on peut visionner en faisant autre chose. Là faut être concentré pour suivre ! :-o
Salut Romain, c'est ma première interaction avec toi, tes vidéos suscite mon intérêt et j'ai une question un peu à part concernant l'idéolinguistique si je puis dire. Pourquoi ne pas prendre tout alphabet ou abjad dans leurs phonographies et les élargir à la façon de l'API de sorte à générer des API propres à chaque écriture et parfaitement inter-convertibles ? Puis, de là, puisque chaque langue est à la base parlée, il sera possible d'écrire n'importe quel mot de toute langue de façon phonologique dans toute "néo-écriture" correctement. Ceci théoriquement, la mise en pratique étant laissée à la bonne volonté de tout locuteur institutionnalisé et l'aspect sémantique n'étant pas considéré (à tord ou à raison). Cordialement, Gaël.
Super épisode! Vivement la suite! :)
Ouha, c'est costaud, j'adore!
Très très intéressant, merci!
Salut, juste une correction, le bronze est un alliage de cuivre et d’étain.
merci pour toutes vos explications, pourrait on un jour savoir à quoi physiquement ressemblaient ces différents peuples...? même si obligatoirement, ces peuples se sont croisés, savoir qu'elles étaient leurs caractéristiques majeurs au point de vue de leur ressemblance ou dissemblance. Ceci par pure curiosité ?
Beau boulot! Et magnifique poster de Maiden, dans le fond
Ce serait très intéressant que tu fasses une vidéo sur les langues ancêtres du français comme la langue d'oïl, d'oc, l'arpitan et toutes les intéractions entre elles jusqu'à lnémergence d'une seule langue!
Le français standard est une émanation de la langue d'oïl, elle même issue du latin par évolution successives ; la langue d'oc a la même origine, sauf que c'est le pendant sudiste de la langue d'oïl (que l'on distingue ici par la façon de dire "oui" : oï et oc). Il y a à l'heure actuelle un français normé, mais il n'en existe pas moins d'autres français, comme on le constate via les patois et le français parlé hors de France.
Une belle vidéo dont j'attends la suite avec impatience.
J'y pense : pour leur dernier Far Cry qui se passe pendant la préhistoire, Ubisoft ont embauché des linguistes pour recréer des langues proto-indo-européennes. Je n'ai pas joué au jeu et n'ai donc pas vu le résultat en action, mais l'initiative est intéressante.
+Linguisticae C'est dommage. Ils proposent quelque chose de novateur par rapport aux langues puis se coupent d'un média habitué à communiquer dessus...
absolument génial, super intéressant bon boulot les gars
Salut ! J'ai une question aussi bien pour Dari que pour Monté. Je rentre de vacances en Ariège et en Dordogne et en visitant des grottes les guides ou archéologues n'ont pas sût me répondre à la question suivante. Sachant que les homo sapins (autant magdaleniens/cro-magnon/aziliens /etc.) peignez dans les grottes et cavernes des figures certainement religieuses de bisons, chevaux ou autres cervideæ, est-ce qu'il y a eu des travaux linguistique sur l'étude de la relation entre les noms ou les figures religieuses et la traduction ou les anciens noms de ces animaux représentez en proto-indoeuropéen ? En gros, savoir si en proto-indoeuropéen, bison se disait "dieux" (je sais bien que ne fonctionne pas comme cela, mais il serait intéressant de savoir si il y a des points communs entre la religions et les racines du nom de ses animaux). Ainsi, l'on pourrait mieux comprendre ces rytes, ces cultures, ces arts.
Merci d'avance pour votre réponse les gars, et super épisode !!!
Les homos sapiens et les hétéro sont pinces aussi 😂🤣😄😅
C’était passionnant ! Merci pour le travail 😊
Super vidéo ! C'était difficile de démêler toutes ces cultures indo-européennes, mais tu t'en es super bien sorti ! J'ai apprécié l'intervention de Dari, et son point de vue archéologique (qui d'habitude, m'agace un peu, car les archéologues sont un peu coincés dans leur discipline je le crains) car il était mêlé d'histoire de l'art, d'un peu d'ethno et tout... Vraiment très enrichissant, et ça a éclairci beaucoup de choses pour moi !
Bon, je sais que ça peut-être un peu énervant car il s'agit de détail, mais le Rig-Véda n'est pas, à proprement parler, fondateur du bouddhisme, puisque cette école nâstika (non-orthodoxe donc) rejette l'enseignement des Védas et des doctrines âstika en général. Bien-sûr, sans Rig-Véda, pas de bouddhisme, ni d'Inde d'ailleurs, mais il me semble que la différence mérite d'être relevée.
Sans ça, j'ai bien aimé la partie -brève, mais la question est vaste- sur le contact indo-européens/civilisation de la vallée de l'Indus, car tu as réussi à ne pas trop t'avancer : j'en ai un peu marre d'entendre parler "d'invasion aryenne" à longueur de journée alors que rien ne confirme l'hypothèse d'un destruction des cités de l'Indus par des "guerriers indo-européens" conduisant des chars de combat (totalement inutilisables dans l'Indus), et manifestement suffisamment stupides pour massacrer toute une population sans s'approprier leur villes et infrastructures avancées.
En tout cas j'attends la suite avec impatience !
Linguisticae
salut et merci pour les vidéos. et la théorie du foyer indo-européens en Bactriane, du royaume d' Aryana, et de Zarathoustra?
Très bonne vidéo. Je ne sais pas si c'est prévu dans la deuxième partie mais j'ai hâte de savoir si vous allez parler de l'hypothèse Kourgane. Notamment du test ADN systémique qui a été fait récemment et qui semble prouver cette hypothèse.
Merci pour le sujet :) c'est la croix et la bannière pour trouver des docs sur le sujet des indos européens
Passionnant; bravo à vous deux!
Un travail magnifique. Tu me fais rêver, moi qui ai sacrifié le domaine de la diachronie au profit du droit .
Merci pour votre travail ...une question !!! ceux qui trouvent les différents éléments dans le sol... comment font ils pour l'extraction ??? A la main !? Et la transformation de ces matériaux !!!?? Avez-vous une explication...merci pour votre réponse...
Bonsoir ,
Je ne sais pas si mon commentaire est le plus approprié par rapport à ta vidéo, mais j'aimerais savoir si tu avais l'intention de faire des vidéos sur des langues régionales , dont notamment le corse. Bien cordialement.
Passionnant, merci ! un peu rapide, n'y a t il pas moyen d'allonger le temps de la vidéo afin de nous permettre d'assimiler les infos au fur et à mesure ? En tout cas travail impressionnant, bravo
Vivement la deuxième partie!
Vidéo très intéressante et très instructive ! Vivement la suite !
Merci !
Il ne manque pas les langues thraco-illyriennes (ou Thraco-Dace)? Il y a un trou dans ta carte à la fin à cause de cet oublie, ce qui laisse croire qu'il y avait des langues non-indoeuropéennes dans les Balkans. Est-ce en lien avec ton exclusion de l'albanais? Pourquoi ce choix (que tu n'expliques pas)?
Merci pour cette superbe synthèse, j'ai hâte de voir la suite.
Je trouve ça excellent. C'est toujours mieux de voir des gens qui essaient de niveler vers le haut que l'inverse.
J'ai remarqué que tu n'as pas mentionné les Thraces dans tes vidéos. Pourquoi ?
c'est juste le deuxieme plus grand peuple après les hinde en antiquité allant de l'est de l'allemagne à la baltique à la mer caspienne et à la palestine. En gros partout ou l'on vois les bonnets frigien qui sont typique au thraces
C 'est juste parce qu 'il a perdu leur trace 🙂😊🖐️
Awesome, keep up the good work
Très chouette vidéo en tout cas ! Vivement la suite :-)
Très bonne vidéo, effectivement un peu longue. Quitte à faire plusieurs parties, pourquoi ne pas diviser encore plus pour faire des vidéo de 10/12 min max?
Petite remarque sur les cartes, j'adore le style et l'effet, par contre, a chaque fois elle apparaît vierge et je met un certain temps à me repérer car on ne distingue pas les terres des mers. Ca ne gène peut être que moi, mais je pense qu'un peu de bleu faciliterait la compréhension ^^
Continu comme ça!
Bon... Et la suite ?
altanurag oui elle est ou la suite?
Bah oui où elle est ?
ON ATTEND LA SUITE !!!
A quand la suite ? C’est vraiment intéressant.
yeeeessssssssssss my men , tu nous l'a finalement pondus cet épisode!!! j mate ca de suite et j te dis quoi!
magnifique! on en veut plus des comme ca , plus la collaboration avec temps mort, c'est juste top!
J'adore tes vidéos je viens de découvrir la chaîne. Par contre realise tu t'es vidéo pendant le confinement ? Ou ton coiffeur et en prison ? Trêve de plaisance cette chaîne est génial
Wao l'intro est vraiment stylée !
Très bonne vidéo ! Tout est dit ( je pense ), on vois très bien le gros travail de recherche sur le sujet, très bon boulot ! Continu ! :D
merci pour ces vidéos très intéressantes et surtout très enrichissantes !
C'est excellent ! Cela envoie du lourd 👍
Le titre "Des racines et des langues" est vraiment bien trouvé :)
Sujet passionnant, traité ici brièvement mais normal on est sur RUclips. Cela dit cette vidéo peut susciter l'envie d'approfondir le sujet.
Super émission. A quand la prochaine ?
oh ,-, particulièrement cool cette vidéo :3
Très bien tout ça. Super intéressant
Salut !
Excellente vidéo, complète et précise, et très intéressante. :)
Ça serait bien que tu parles de la classification interne de l'indo-européen, les rapprochements linguistiques plus précis que l'on peut faire entre certaines branches particulières (italo-celtique par exemple, mais aussi liens entre italique et germanique, ou entre grec et arménien voire entre grec, arménien et indo-iranien, etc etc).
De même, as-tu en projet de parler des liens entre l'indo-européen et d'autres familles de langues ? Je penses aux diverses théories du genre nostratique, eurasiatique...
+Linguisticae
Pourrais-tu faire une vidéo sur la différence qu'il existe entre "être allé" et "avoir été" car il me semble que beaucoup confondent ces deux expressions.
De plus, il me semble qu'une vidéo sur la différence entre "qui" et "qu'il" ("ce qui s'est passé" VS "ce qu'il faut faire") pourrait également être intéressante.
Bien à toi.
+Linguisticae, il me semble que non car le "qui" (d'après mon humble avis) se rapporte a une chose dont on ne sait rien. "qui" (pronom) me semble de ce fait plus approprié que "qu'il".
Très intéressant ! Serait-il possible de parler des peuples (et des langues !) qui peuplaient l'Europe avant l'arrivée des Indo-Européens ?
C'est les dinosaures non?
@@pazziejohanna2705 😊😊😊👍C 'est que l'on connait très peu de chose avant les indo-européens et celtes mais devait avoir la même migration mais bien avant .
Passionnant. Vivement le 2ème.
Est-ce qu'on sait déchiffrer même partiellement les écrits retrouvés ?
+Patrick Augeau Celui qui est cité dans la vidéo pour le mycéniens (le linéaire B) oui on sait plutôt bien le déchiffrer. Mais au final c'est surtout des textes qui font l'inventaires de ressources rentrant et sortant des palais. Les civilisation Minoennes et Mycéniennes étaient très centralisé et n'utilisaient l'écriture quasiment que à ses fins là. (voir même que à ses fins là si mes souvenirs sont exacts)
+Linguisticae Mais que disent-ils alors ? Même si Holyman apporte un élément de réponse...
+Holyman donc y'avait déjà des bureaucrates à cette époque ?!! mdr
super vidéo comme d'habitude mais je me demande, quels peuples vivaient sur la côte catalane, on en voit pas sur la carte et que pense tu de l'origine des Basques, on voit aussi sur la carte un trou dans le monde celte entre les pyrennes et la rive gauche de la Garonne
Super!!! La suite! La suite!
Ferez-vous une vidéo sur le peuple Toungouse ? Merci d'avance.
Franchement ta vidéo est géniale bravo excellent travail j'ai quiffé
juste très bon épisode... oui très dense mais qui vaut la peine de suivre
cest genial! merci. jai une question : qu'en est il de l afrique du nord. on est francophone donc on regarde bcp les chaines en langue francaise. cette video est très interessante merci
trop bien ! merci pour la vidéo !
C'était très intéressant, j'ai hâte de voir le prochain épisode. J'ai commencé à entendre parler d'indo-européen l'an dernier dans ma première année d'études postbac, je regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Par contre on (un historien moderniste & deux profs de latin donc clairement pas des spécialistes du domaine) m'avait présenté l'indo-européen comme un outil théorique plus qu'autre chose, sans qu'on puisse lier les groupes qui parlent ces langues, culturellement parlant. J'ai un peu de mal à penser que la proximité des langues ne puisse pas aller de pair avec une proximité culturelle (proximité relative bien sur mais que vous semblez appuyer quand vous parlez des sépultures notamment) Qu'en est-il exactement ?
+Zmeika Ilievna En terme de sépultures il faudrait comparer les différence dans le culte aux morts entre les peuples indo-européens et les indigènes présents avant ces vagues migratoire (pour le cas de toute la façade ouest et nord) La culture voyage avec le commerce très souvent, on échange et partage notre langue pour se comprendre les uns les autres et ont découvre les coutumes des uns et des autres, ça ressemble au phénomène de mondialisation, Hollywood Bollywood c'est rien d’autre que ça, tant en terme d'esthétique, de langue ou de genre.
+Temps Mort Je crois que je saisis l'idée, merci pour la réponse rapide. En tout cas, ça m'as tout l'air d'un domaine d'étude qui a encore beaucoup à nous apprendre.
Super vidéo très intéressante mais.... à quand la suite ?
Episode très intéressant, comme bien souvent sur cette chaîne.
J'aurais néanmoins une remarque à faire à propos des cartes, difficilement lisibles d'après moi. La dernière étant inhabituellement orientée, et les autres cadrées de façon étonnante, mon attention était partagée entre ma difficulté à me repérer et l'écoute du propos.
Il serait bon de mettre des repères sur les cartes (comme quelques grandes villes) pour éviter cette peine. Que je suis le seul à éprouver visiblement :D
Ah et temps Mort vient de gagner un nouvel abonné. :)
+Antipathes Sehtapitna Tu viens de gagner un cookie.
Cookie \o/
Toujours aussi intéressant mais la ça fait quand même près de 6 ans que j'attends la vidéo sur le le lexique
c'est tres interesant comme materiaux, mais si vous allez faire un recherche ou un video sur la l'angue albanaise, ca va etre tres tres bien
Très intéressant, merci !
Pourquoi il n'y a pas de continuité géographique entre les foyers originels ?
tres compréhensible et très clair !
La barbe est proto rabbi jacob ?
C'est génial ! Si tu as d'autres idées à propos de ce genre de thème fonce ! moi j'adore en tout cas :-D
Essaye de voir le wolof ou wolofal des sénégalais c'est la bare, il regroupe tous les langue africaine
Quand on clique sur le lien pour ton twitter ça nous renvoi sur ton facebook !
Sinon excellent épisode, mais comment des groupes de personnes peuvent être semi-nomade ?
+Ben Kratz Semi nomade en général c'est que tu adoptes une vie de sédentaire, tu te poses tu cultives, voir tu fais un peu d’élevage et 3-4 ans plus tard tu bouges pour un autre coin. Tu fais un petit circuit comme ça avec 2-3 étapes et reviens à ton emplacement de départ. La terre s'est reposée lors du circuit et les cultures ne s'appauvrissent pas trop. On en trouve des traces dans les pays scandinaves où les sols sont vite épuisés jusqu'au moyen age.