J'analyse le MENTAL de Novak Djokovic 🧠 ( c'est spécial )

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июл 2024
  • Alors que Novak Djokovic vient d'effacer le record absolu de semaines en tant que numéro 1 mondial (378 semaines), je vous propose dans cette vidéo d'explorer la co-domination du serbe sur ce jeu depuis 12 ans. Si l'évolution matérielle, médicale et des surfaces expliquent en grande partie cette hégémonie qui n'aurait pu exister à une autre époque, un autre facteur essentiel doit rentrer en ligne de compte : celui de la "densité mentale".
    Big 2 vs Next Gen, aura, meta game, différence générationnelle, réseaux sociaux... on explore tout !
    -🎾- LE CLUB -🎾-
    ❤️ S'abonner ► bit.ly/32xL1la
    📲 Twitter ► / svolee
    📺 Twitch ► / servicevolee
    -🎾- LE PREMIUM -🎾-
    🙏 uTip (contenu Premium) ► utip.io/servicevolee
    😍 Rejoindre (contenu Premium) ► bit.ly/3upeXic
    ✍️ Contact ► servicevoleepodcast(@)gmail.com
    ✍️ Contact Premium ► servicevoleepremium(@)gmail.com
    -🎾- LES IMMANQUABLES -🎾-
    💯 Ces Matches Qui M'ont Marqué ► bit.ly/3Wja9Z6
    🐐 Ma série sur le G.O.A.T, nominée aux Oscars ► bit.ly/3syqLxq
    ❌ Tout commentaire haineux, hors-sujet ou illisible sera immédiatement retiré avec risque de permaban.
    🕛 CODE DE TEMPS :
    00:00 Intro
    00:30 La fondation du succès tennistique (définition du concept)
    08:03 Pourquoi Djokovic et Nadal sont les maîtres de cet art
    10:35 Une génération Z qui ne peut lutter ?
    #Djokovic #Nadal #Tennis
  • СпортСпорт

Комментарии • 151

  •  Год назад +131

    "Novak va avoir tous les records. Mais même s'il bat tout, il y aura toujours un débat (sur le meilleur joueur de tous les temps), ce qui ne serait absolument pas le cas si c'était Federer ou Nadal. Je pense que Novak n'est pas apprécié à sa juste valeur." Vous êtes d'accord avec cette déclaration de Mahut dans l'Equipe ?

    • @JAKjak1303
      @JAKjak1303 Год назад +26

      Je pense qu'il y aura toujours des gens pour le détester mais les fans de tennis finiront par le reconnaître et l'apprécier par la force du palmarès qui ne pourra plus être discuté d'un point de vue statistique...

    • @jerrydiep1934
      @jerrydiep1934 Год назад +41

      D'accord à 100%, quand Federer avait tout les records (semaines a la tête du classement, grands chelems, finales atp), l'argument numéro 1 était son palmarès, et c'était normal. Maintenant qu'il n'a plus (ou presque) aucun record, de nouveaux arguments ont fait leur apparition (l'élégance, l'aura), les fans hardcore n'acceptent juste pas la vérité qui leur fait face, Novak Djokovic est déjà, et cela ne fera que se confimer avec le temps, le plus grand joueur de l'histoire de notre sport.

    • @kouassiteyaamos659
      @kouassiteyaamos659 Год назад +6

      Oui

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Год назад +8

      Oui!! (Même en étant plus enthousiasmé à regarder jouer Federer ou Sampras)

    • @lipomuzik
      @lipomuzik Год назад +6

      En Grèce antique, il y avait 3 figures illustres, Socrate , Platon et Aristote. 3 personnages qui ont marqué l'histoire de la philo et qui se sont élevés mutuellement.
      Je pense que Djoko a continué le tennis à cause des 2 autres. Pour marquer l'histoire il a besoin des autres.

  • @lugtv69
    @lugtv69 Год назад +16

    Ce que j'aime beaucoup dans tes analyses c'est que tu vas beaucoup plus loin que les autres, tu n'es pas celui qui va balancer une phrase pour qu'on s'entretue dans l'espace commentaire, mais celui qui va proposer des idées, des angles d'analyse pour mieux comprendre notre sport. Bravo pour ça ! Sans oublier que Daniel Altmaier est le G.O.A.T de ce sport

  • @antoineblondel3227
    @antoineblondel3227 Год назад +11

    Passionnante cette vidéo, j'adore ! Je suis bien d'accord avec toi quand tu parles de la situation maritale. On le voit avec Kyrgios qui s'est mis à vouloir gagner des grands titres après s'être mis en couple. Ca donne une force supplémentaire indéniable.
    Et pour parler de la densité mentale, c'est vrai que souvent, je me suis dit devant ma télé "punaise le mec est injouable l'autre n'arrivera jamais à le renverser" et si l'adversaire ressent aussi ça, c'est forcément plus compliqué pour se battre pour la gagne.

  • @remigarin8900
    @remigarin8900 Год назад +5

    Le mental est un atout dans bien des domaines, et l'analyse approfondie de SV est totalement passionnante et réussie ! Mahut a ajouté, à propos de Novak : "Je trouve les critiques injustes par rapport à tout ce qu'il a accompli " ... Comme il a raison ! Perso, je pense que tout le blabla négatif entretenu par pas mal de médias autour du N°1 historique, n'est que politique, c'est pourquoi il y aura toujours des gens qui chercheront n’importe quoi pour ne pas donner à Novak le crédit qu’il mérite . Bravo, et merci SV.

  • @inestheodor4950
    @inestheodor4950 Год назад +11

    🤗👍🏻🙏 Très heureuse de te retrouver pour cet excellent sujet dont on ne parle généralement pas beaucoup et pourtant! Je suis tout à d’accord avec toi, la densité mentale est primordiale. Associée au talent et au travail, elle crée l’invincibilité.

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp Год назад +6

    Réflexion très intéressante.
    Concept de densité mentale très pertinemment élaboré.
    Je me demande parfois dans quelle mesure la génétique des joueurs et joueuses d'Europe de l'Est et du Nord les prédispose à devenir de grands champions de tennis, mais je n'avais pas pensé au fait qu'un mode de vie moins impacté par les "réseaux sociaux" pouvait être aussi pour certain.e.s un avantage comparatif non négligeable.

    • @McRagtime
      @McRagtime Год назад

      Le fait qu’ils n’abusent pas des réseaux sociaux les prédisposerait également à ne pas utiliser l’écriture inclusive (si elle existait chez eux).

  • @tabletennis9968
    @tabletennis9968 Год назад +4

    Une des meilleure vidéo de la chaîne sur un des plus important si ce n'est le plus important aspect du tennis (et même du sport en général) de compétition à tous les niveaux

  • @omegrat8908
    @omegrat8908 Год назад +5

    Je pense que les cas de Borg et Sampras pourraient être aussi intéressant sur ce sujet car leur domination et leur "préceince" sont comparable a celle du big 3/2 mais c'est vrai que c'est maintenant que l'on voit qu'au dela du physique des blessures et du talent c'est le mental qui fait un joueur et la formation française devrait s'en inspirer pour avoir des joueurs efficaces et capable de resister à la pression même face à des top 20-30

  • @elijahprice2668
    @elijahprice2668 Год назад +5

    Bravo, excellent sujet !
    Élément essentiel du tennis moderne, le mental c’est de l’or

  • @julienwertheimer77
    @julienwertheimer77 Год назад +2

    Je me concentre, et hop mon commentaire : parfait !
    Le premier match de Djoko a Dubaï en écho à tes propos. Bravo Mr SV

  • @lateamdutiret8985
    @lateamdutiret8985 Год назад +7

    Quand les grands chelems sont raflés par un Rafa unijambiste et un Nole sous déchirure, on voit à quel point la forme physique est presque accessoire.. c'est monstrueux vraiment. Deux géants.

  • @foal_ju
    @foal_ju Год назад +3

    Merci pour ce sujet passionnant ! Le mental c'est vraiment l'élément qui fait la différence dans ce sport. Comme évoqué, les réseaux sociaux doivent parasiter la tête de pas mal de joueurs, par rapport à la génération précédente. Même si des joueurs comme Alcaraz et Sinner me paraissent solide de ce point de vue, c' est rassurant .

  • @ebonypascal1
    @ebonypascal1 Год назад +1

    “Yé mal au pied” m’a tué. Je l’ai remis me disant que c’était moi qui avait mal compris :)))
    Sinon cette vidéo traite d’un des sujets les plus passionnants du tennis. Ça mériterait la création d’une série. Peut-être un épisode interview spéciale d’un préparateur mental. Un épisode exercices pratiques. Des épisodes analyses de matchs purement du point de vue psychologique, etc.

  • @mohamedlahsini7416
    @mohamedlahsini7416 Год назад +3

    Novak Nole Slam Djokovic 💙🧡💚💜
    Cet homme est un condensé d'ambitions de rêves, de persévérances, de ténacités dans un corps flamboyant et sain. Ces attributs lui permettent de se galvaniser sur tous les tournois. Peu importe le palmarès sur le tournoi et la fatigue accumulée de la saison, des saisons passées.
    Le meilleur est à venir. Alors profitez-en.
    Avec tous le respect pour Navratilova, Evert, Graff, Serena (les grands chelem BO5 et BO3 ce n'est pas le même sport).
    Il n'y a que les générations Borg, Lendl, Mc Enroe,Connors et Becker Sampras Agassi qui s'en rapproche en termes de performances et longévité.
    Le Big 3 c'est une autre dimension.
    378 + 310 + 209 semaines à quelques bananes près. A la même période. Sans faire partie de la même équipe ils se sont galvanisés.
    Djokovic est ultimement complet sur toutes les surfaces, il a fait des saisons de rêves mais aussi des échecs face à la concurrence et des évènements rocambolesques (pour ne pas en citer un).
    Et pourtant il est encore présent et son aura fait plus que trembler ses adversaires et paradoxalement leurs donnent envie de donner le meilleur d'eux-mêmes.

  • @jeanvilgrain
    @jeanvilgrain Год назад +1

    Magnifique vidéo 🫡
    Un aspect dont on ne parle jamais assez.. Alors que c’est le « séparateur » le plus important entre le Top 10 et le reste… Au même titre que l’aspect tactique du tennis, qui souvent est mis au dernier plan parce que ça va tellement vite qu’on a l’impression qu’on est dans l’instinctif permanent mais… aujourd’hui aussi ça atteint des hauteurs 😮

  • @user-cy6xl3vd3f
    @user-cy6xl3vd3f Год назад +2

    Une de tes meilleures vidéos, super bien construite et développée. Il y a plein de points pertinents bien que rarement soulignés, comme la stabilité maritale des joueurs ou la présence des réseaux sociaux chez la gen Z. Il manque peut-être juste un développement plus explicité sur les moyens pour atteindre cette densité mentale, quel état d'esprit adopter sur le court, quel "chemin" emprunter dans sa tête, en particulier quand on commence à flancher mentalement. Ça pourrait être intéressant de le développer dans une prochaine vidéo :)

    •  Год назад +3

      Merci ! On sait que Djokovic pratique la visualisation/méditation et surtout, qu'il est capable de "reset" pendant un match (cf finale RG21) ce que très peu de joueurs ont été capables de faire dans l'histoire du tennis et même du sport. Borg le faisait quasi en permanence ce qui lui procurait une aura quasi mystique (voir The French) et décourageait ses adversaires. Le reset et l'instant présent ce sont deux notions développées par Phil Jackson chez les Bulls puis les Lakers avec son fameux "zen buddhism" qui sont au coeur du succès de ses équipes. Djoko était très pote avec Kobe, on peut imaginer qu'il a utilisé ou même utilise encore ces notions.

  • @PlayAmand
    @PlayAmand Год назад

    Toujours une vidéo au top !! Big up pour la chemise stylée

  • @MrLucas0742
    @MrLucas0742 Год назад +2

    Le timing de la vidéo, la mise en action de la densité mentale dans un tie break décisif contre Machac

  • @paulgarnier9583
    @paulgarnier9583 Год назад +1

    Super vidéo, la conceptualisation de ce truc très abstrait qu'est le mental c'est vraiment sympa parce qu'en réalité on pense pas forcément à le matérialiser.

  • @vincentpatrick5130
    @vincentpatrick5130 Год назад +1

    toujours aussi super tes vidéos !! merci 👌👌👌

  • @matthieuverrier8521
    @matthieuverrier8521 Год назад +3

    Très bonne vidéo

  • @AnnaMya1
    @AnnaMya1 9 месяцев назад

    Super vidéo 👍

  • @Fabio_66
    @Fabio_66 Год назад +2

    commentaire pour le référencement
    super vidéo :)

  • @dannycooper7552
    @dannycooper7552 Год назад

    Format très interessant. Merci pour ce sujet dont on parle trop peu SV.

  • @nilsoppp
    @nilsoppp Год назад

    Super vidéo Encore

  • @Polski8120
    @Polski8120 Год назад +2

    Sujet hyper intéressant, merci ! Je serais curieux d'avoir une analyse de ta part sur les failles mentales de Roger, comparativement aux deux autres monstres.

  • @fabzeman2614
    @fabzeman2614 Год назад +2

    Il semble tout de même qu'aujourd'hui c'est surtout l'expérience qui est un atout majeur pour Djoko et Nadal, d'autant qu'elle est à double effet Kiss Cool. Quand Djoko traverse une mauvaise passe et se souvient s'être tiré de la même situation 20 fois, il ne panique plus et sait ce qu'il doit faire. A contrario, son adversaire a beau être dans une situation très favorable, il se souvient aussi avoir vu le Serbe s'en sortir 20 fois et la peur de gagner peut lui gripper les pinceaux. Concernant les baisses de concentration de Djoko, je maintiens que ça ne date pas du tout d'hier. En revanche il a probablement un peu plus de mal aujourd'hui à se motiver en dehors des grands matches, du fait de son obsession (assumée) à chasser les records qui lui manquent. Le match d'hier à Dubaï en est une illustration. Le même Machac à Melbourne prenait 2, 2 et 2.
    Enfin, le facteur "intimidation" que tu évoques est propre à Nadal. Là où Djoko est plutôt un diesel et n'exerce son emprise psychologique que dans le money time, Nadal se dépouille dès le premier point (sans parler du petit trop d'avant match) histoire d'expliquer à son adversaire qu'il devra surjouer s'il veut avoir une chance contre lui. Stratégie gagnante, puisqu'en général la messe est (était) dite à la fin du 1er set.

  • @tibodjoko9687
    @tibodjoko9687 Год назад

    Super video

  • @bertrandsaint-pierre4255
    @bertrandsaint-pierre4255 Год назад +2

    Sujet intéressant encore une fois.
    J'ai vraiment l'impression qu'il y a un gap sur cette densité mentale qui ne sera probablement pas comblé par la génération actuelle face au BIG 2 et que seulement la lente emprise du temps aura raison d'eux. On commence à le voir pour Nadal qui est énormément chahuté hors terre battue. Je ne crois pas que sur la longueur un joueur pourra arriver à ce niveau de confiance et de sérénité absolue pour se dire qu'il dominait le BIG 2 quand ce dernier était à son "prime"
    Pour ce qui est de la déclaration de Nicolas Mahut, j'ai envie de citer un grand homme du tennis qui n'a pas que fait n'importe quoi pendant sa présidence, monsieur B.Giudicelli : "Mahut est bon pour la retraite".
    Plus sérieusement, je crois que le temps sera l'alliée de Novak, les gens comprendront peut être après à quel point il était fort. En tout cas je l'espère.

    • @corantinevina2852
      @corantinevina2852 Год назад +1

      Exactement, 5 ans 10 ans après la retraite du Dernier du Big 3. La lecture sera bien différente. Djokovic sera une évidence.

  • @laurent___4431
    @laurent___4431 Год назад

    C est du lourd tes vidéo 👍👌

  • @thierrychevreux4729
    @thierrychevreux4729 Год назад +1

    Il y a des choses très intéressantes dans votre vidéo.
    Et...Le sujet est éminemment important dès que l'on s'intéresse à la réussite sportive.
    Je crois cependant qu'il y a de nombreuses hypothèses dans votre propos, et, à mon sens, des confusions.
    Une corrélation n'est pas une causalité.
    De même, certains termes mériteraient d'être élucidés :
    Les champs attentionnels, la capacité à bien-mal jouer n'est pas du flow, etc.
    Le sujet mérite, au même titre que les autres ressources un traitement plus analytique, plus thématique, du genre :
    Que font les meilleurs avec leurs émotions ?
    Pourquoi certains sont-ils aussi forts dans le ici maintenant et tout de suite ?
    Faut-il se croire le meilleur pour devenir le meilleur ?
    Etc.
    Etc.
    Au plaisir d'échanger
    Thierry

  • @julestennisuniverse
    @julestennisuniverse Год назад +2

    Super vidéo, comme toujours. Je sais que c'est beaucoup de travail mais il y a eu rio, buenos aires et delray beach, est-ce que tu ferais, une fois par mois, le recap des tournois qui se sont passé. Juste 3 minutes par tournois. Ce serait tellement cool. Merci !

    •  Год назад +4

      Salut Jules ! L'actu va être hyper dense entre Indian Wells et l'US Open, je ne vais pas arrêter :) A l'occasion, un petit point sur certains 500 voire 250 n'est pas exclu dans tous les cas !

  • @Hiro-cc5mn
    @Hiro-cc5mn Год назад +2

    tres bonne video qui explique pk le tennis mentalement c'est peut etre le sport le plus difficile et on voit bien que novak durant tout sa domination l'a tres bien compris en se preparant mentalement minutieusement

    • @tabletennis9968
      @tabletennis9968 Год назад +3

      Ca ne s'applique pas que au tennis mais dans tous les sports en général, surtout ceux individuels

  • @joris5258
    @joris5258 Год назад

    Merci pour cette vidéo. Je pense être d'accord en général sur la performance mentale décrite et sur la "domination" de certains joueurs. Le sujet est complexe et j'ai encore de la peine à définir les limites de celui-ci. Je m'explique:
    Je m'interroge sur la corrélation entre "densité mentale" et résultats. J'entends beaucoup de phrases bateaux sur le mental de X ou Y joueurs. J'ai l'impression que le niveau de jeu d'un joueur dépend bien plus de sa force, de sa précision et de sa constance (paramètres influencés par le mental?). Djoko et Nadal gagnent plus car ils servent jouent plus fort / avec plus d'effet / avec plus de constance que leurs adversaires. J'ai l'impression que le mental est un détail dans le résultat d'un match. (détail qui peut avoir plus ou moins d'influence sur le résultat d'un match).
    J'aurais voulu savoir, à travers la vidéo, comment quantifier la performance mentale. Et pas après coup en disant: "Djoko c'est le meilleur car il est plus fort mentalement". Est-ce que vraiment Djoko ou Nadal surperforment lors des balles de break par exemple? est-ce qu'ils surperforment aussi lorsqu'ils sont menés au score? Y-a-t-il des joueurs non big2-3-4-X qui surperforment aussi mais ne gagnent pas? et pourquoi alors? Ce sont des pistes et je n'ai pas trouvé de réponses précises. Cela pourrait faire un bon épisode non?

  • @alexandreassaf-page3426
    @alexandreassaf-page3426 Год назад

    Analyse très pertinente je valide tous les points 😅

  • @Ploucoutch
    @Ploucoutch Год назад +1

    Tu es génial !

  • @PeterMoueza
    @PeterMoueza Год назад

    Très belle définition !

  • @christopheducoli-xc7fo
    @christopheducoli-xc7fo Год назад +4

    Le mental c'est le petit plus nécessaire à la réussite, si tu ne l'as pas, tu as beau avoir les meilleurs coups du monde, tu ne gagneras pas les matches importants.

  • @jonathandesurmont220
    @jonathandesurmont220 Год назад

    Très intéressant ton concept de densité mentale, moi j'ai arrêté la compétition parce que j'en ai plus aucune.

  • @GrigorSamsa
    @GrigorSamsa Год назад +2

    Hello Mister (S) V,
    en ski me concerne les 2 GOATS mentaux sont Connors et Nadal. Pas les plus doués en tennis pur, mais les plus enclins à lutter comme si leur vie en dépendait du premier au dernier point, que ce soit au 1er tour d’un challenger ou en finale de GC. Leur moteur ? La haine viscérale de la défaite. Jimbo résumait ça de façon limpide, en avouant que sa haine de perdre était plus forte que sa joie de gagner. L’Américain ajoutait à son mental hors norme une vraie méchanceté sur le terrain. L’Espagnol, une résistance à la souffrance et à la douleur jamais vue.
    Je mets Novak juste derrière, car il peut céder (certes rarement) à un énervement et une frustration contre-productifs. Ainsi sa disqualification à l’USO 20. Surtout, il passe totalement à côté de sa finale à l’USO 21 car il sombre mentalement. Lui l’ennemi public historique, le mal-aimé patenté n’a pas su gérer la pression nouvelle d’un public entièrement acquis à sa cause, lorsqu’un GC calendaire pouvait devenir réalité.
    Mention spéciale à Pistol Pete, "cool as a cucumber" selon Johnny Mc. Un monstre froid sur terrains rapides : aucune défaite en 7 finales de Wimbledon, par exemple. Sur terre battue cependant, il péchait jusqu'à s'y perdre, par dégoût de la surface.
    Sur la fidélité affective, je ne sais pas trop quoi penser. Disons qu'elle fait partie d'un tout. Il s'agit pour les champions d'aujourd'hui de rationaliser au maximum leur vie hors du court, leur vie privée, afin de se consacrer entièrement, exclusivement à leur job. C'est un peu le taylorisme appliqué à la sphère intime. On est loin du romantisme de la rock star Gerulaitis, par exemple. La dernière vraie rock star du tennis, ce doit être le mythique Marat Safin.
    Pour skier des problèmes de concentration, de la baisse de l'attention qui touche les nouvelles générations exposées aux réseaux asociaux, ton discours me semble pertinent. Ceci dit, je trouve qu'il y a une énorme différence de mental entre la Next Gen et la Baby Gen. Le mental de Sascha est médiocre, celui de Daniil peut être friable. Au contraire, les Carlitos ou Rune manifestent bien moins de peur et de respect vis-à-vis de leurs aînés. L'avenir nous dira s'ils deviendront eux-mêmes des monstres mentaux, plusieurs décennies durant, à l'instar des maestri Rafa et Novak.

    •  Год назад +5

      Choix pertinents, les mêmes que McEnroe d'ailleurs qui place Nadal en 1 et Connors en 2 sur le plan de la combativité pure. Après je crois qu'on doit dissocier combativité et "densité mentale" même s'il y a des caractéristiques communes.

    • @corantinevina2852
      @corantinevina2852 Год назад +1

      Cette haine de la défaite tous les grands champions l'ont.
      Et tu confonds tout pour moi, Déjà La combativité et le mental, c'est 2 choses différentes et être expressif sur le court ou casser des raquettes ne signifie pas que tu n'as pas de mental ou qu'il est plus faible, chacun a sa façon de gérer la pression, il faut garder ça en tête, certains crient et relâchent la pression comme ils peuvent, il faut se connaître profondément afin de trouver le truc qui marche dans son cas, certains restent calmes ça ne veut pas dire qu'ils ont un meilleur mental, l'exemple de Federer devant un Djokovic par exemple, à la fin ce qui permet de juger qui est le meilleur mentalement ce sont les résultats, qui a d'avantage retourner des situations chaotiques (balles de matchs sauvées, combien de matchs gagnes en étant menés 2-0) , des situations où le mental est mis à rude épreuve?? À partir de là on peut juger , afin de savoir qui a le mental le plus fort. C'est là qu'on évalue le mental pour moi.
      La combativité est davantage innée, Nadal a été béni d'avoir un corps qui supporte une débauche d'énergie extrême, il en use pour ne rien lâcher car ils ont cet avantage physique naturel, c'est pas en se basant dessus qu'on peut évaluer leur mental. Même s'il est très fort dans ce domaine.
      Maintenant tu prends le cas de Djokovic qui était proche de faire le GC calendaire, d'abord, c'était une pression inédite pour un tennisman depuis 1969, donc aucun des champions de 1969 à 2021 n'ont jamais vécu cette pression même Rod Laver j'en suis sûr, il n'y avait sûrement pas la couverture médiatique qu'il y a actuellement. Borg, Mc Enroe, Lendl, Connors, Sampras, Agassi, Wilander, Federer, Nadal, aucun d'eux n'a jamais eu à faire face à cette pression, donc tu peux pas le juger, c'est le niveau maximal de pression qu'on joueur ait eu à subir, il a craqué mais ça ne le rend pas pour autant faible ou moins bon dans ce domaine par rapport aux autres qui n'y ont jamais fait face.

    • @GrigorSamsa
      @GrigorSamsa Год назад +1

      @@corantinevina2852 Houla. Je crois bien avoir froissé une authentique groupie pro-Novak :D
      "Cette haine de la défaite tous les grands champions l'ont."
      Oui, mais pas avec la même intensité. Indépendamment de ses qualités de businessman (j'anticipe les objections), un Federer est un authentique amoureux du jeu. Il a un rapport quasi enfantin au tennis. Ça se traduit entre autres par son extrême émotivité. À l'inverse, je crois qu'un Connors aurait tout autant pu être lanceur de javelot. Du moment qu'il n'était pas un perdant.
      "(...) être expressif sur le court ou casser des raquettes ne signifie pas que tu n'as pas de mental"
      Nadal ou Connors sont très expressifs, mais transforment leur colère en énergie positive. Ce que Novak réussit lui-même remarquablement, à de rares exceptions près. Sa disqualification à l'USO 20, que je trouve injuste à titre perso, n'en demeure pas moins un fait établi.
      "La combativité est davantage innée"
      Ahem... Quid de l'enseignement basé sur le sacrifice, l'humilité, le goût de l'effort, dispensé par tonton Toni ?
      "Nadal et Connors ont été béni d'avoir des corps qui supportent une débauche d'énergie extrême, il en usent pour ne rien lâcher car ils ont cet avantage physique naturel, c'est pas en se basant dessus qu'on peut évaluer leur mental."
      Connors n'a pas du tout un physique d'exception. Après sa remontée contre Pernfors à Wim 87, il finit cramé contre Cash en demie. Pareil à la conclusion de son parcours à l'USO 91, où il se fait broyer par Courier en demie. Mieux vaut ne pas le citer si tu le connais peu.
      Quant à Rafa, libre à toi de penser que ses qualités physiques dépassent ses qualités mentales. Ce n'est pas mon point de vue. Chacun sa vision : c'est très bien ainsi.
      "(...) il a craqué mais ça ne le rend pas pour autant faible ou moins bon dans ce domaine par rapport aux autres qui n'y ont jamais fait face."
      Heu... parmi les GOATs mentaux, je classe Novak au troisième rang ! C'est-à-dire qu'il constitue à mes yeux un authentique monstre mental. Il faudrait quand même apprendre à lire avant de partir au quart de tour :D Simplement, je suis convaincu (ce n'est pas une preuve scientifique, mais n'en demeure pas moins une conviction) que ni Connors, ni Nadal ne se serait effondré en finale de l'USO 21. Ils auraient peut-être perdu, mais pas en se liquéfiant comme cela est arrivé au Serbe. Plus que la perspective du GC calendaire, je crois que ce qui l'a perdu ce jour-là, c'est l'affection unanime manifestée par le public new-yorkais. Car Novak n'est jamais aussi fort que dans l'adversité. Lorsqu'il se retrouve seul contre tous (petite ref au mythique Gaspar Noé).

  • @toinou847
    @toinou847 Год назад

    Hâte de la vidéo sur le mental de Shapo

    • @remigarin8900
      @remigarin8900 Год назад

      Avec Rublev qui l'a sorti à Dubaï, il y a encore matière à ...

    •  Год назад +1

      hahaha

  • @cotedebette7148
    @cotedebette7148 Год назад +2

    Petite question rien à voir : T'as a été classé combien (si t'as joué tennis, c'est fort imaginable) à ton top?

  • @joukseed6732
    @joukseed6732 Год назад +2

    On attend un joueur de la nouvelle génération avec ce mental mais je crois qu'on va attendre longtemps

  • @patrick68558
    @patrick68558 Год назад

    Bonjour SV, a contrario de parler de Novak qui est aussi intéressant pour ceux qu'ils l'adulent, et les autres qui le détestent, pour l'aspect mental revenir en arrière dans le temps, avec un ancien joueur permet de comprendre comment ont pu s'appuyer ces quatre fantastiques , et Stan , Marin, Danil, Dominique et le petit jeune de 19 ans pour être vainqueur avec leurs mentales sur une distance de 15 jours, il s'agit de Mats Wilander qui un jour avait dit a la suite d'un match qu'il a réussi a gagner en 5 sets, malmené par un joueur, il répondit au journaliste comment il s'en est sorti, il dit ce joueur est bien plus fort que moi dans tous les aspects du jeu, mais lorsque arrive les moments importants, c'est moi qui est le plus concentré, malgré son jeu qui était le moins flamboyant a son époque, il réussit a battre Lendl dans son jardin L' US Open, après cela sa motivation ne sera plus la même, le reste tu as tout dit , en prenant en compte les paramètres modernes que les nouveaux joueurs doivent gérer et subir, les réseaux sociaux ou gangrènent les problèmes mentaux des différentes catégories de personnes , un reflet de notre société esclave de la technologie , ou critiquer , faire du Trash talk, a pris plus d'ampleur que les débats objectifs qui intéresse peu de gens, a part sur ta chaine et d'autres ou des commentaires sont d'un grand niveau, et anciennement sur ta chaine Twitch, pour la concentration je suis d'accord qu'en partie, c'est lorsque c'est allié au physique que l'on perd cette faculté , il existe des personnes âgés qui sont bien plus concentré , même en vieillissant que des jeunes dans d'autres domaines, que le sport de haut niveau, les scientifiques actuelles étant souvent plus scientistes que leurs prédécesseurs sont rarement d'accord, bravo encore pour ce travail d''équilibriste , de chercher de la profondeur dans ce qui est qu'un domaine sportif, ou on ne performe jeune, contrairement a d'autres domaines comme la musique etc.....

  • @planneur8441
    @planneur8441 Год назад +1

    Vidéo très complète, très intéressante. Mais quand tu parles de baisse de la concentration due à l’âge, je vois plutôt une baisse d’intensité physique, je ne suis pas sûr que la concentration baisse avec l’âge…en vieillissant les joueurs jouent de mieux en mieux en termes de technique pure( c’est Gilles Simon qui dit ça je crois)mais le physique ne suit plus trop. À moins de s’appeler Djokovic ( sauf aujourd’hui, il était pas bon du tout). Les joueurs en général ne sont jamais aussi bons que quand ils voient l’adversaire commencer à flancher. Un match équilibré ( ou les deux joueurs sont au top mentalement) est assez rare. Et pour rebondir sur ce que dit mahut, « il est moins apprécié « c’est relatif, de plus en plus de personnes et pas des moindres sont élogieuses à son égard ( mc enroe ou becker). C’est sur que ses haters sont assez virulents.

  • @vincal.3178
    @vincal.3178 Год назад

    D’accord avec vous sur tout vos points.
    Cependant, pour Rune par exemple qui répond à tous ses commentaires (pas uniquement les négatifs), ça permet de créer une interaction avec les fans, ce qui est finalement une assez bonne idée. Évidemment, il ne faut pas en abuser.

    • @tabletennis9968
      @tabletennis9968 Год назад

      Ca peut avoir des avantages et des inconvénients en fonction des joueurs. Le tout est de savoir se contrôler.

  • @trackss14
    @trackss14 Год назад

    Incroyable vidéo, passionnante chemise, ou l’inverse🤔

  • @matthieuverrier8521
    @matthieuverrier8521 Год назад +4

    Très belle chemise

    • @vincentpatrick5130
      @vincentpatrick5130 Год назад

      😂😂

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Год назад

      Comme toujours! J'attends toujours la sponso mais ça ne vient pas! Soit cool SV, dis-nous où tu les achètes tes chemises!

  • @auroredecharmille
    @auroredecharmille Год назад +1

    Ah ah elle m'avait échappé celle-ci "l'envie de prouver à son chien" merci pour l'humour, un chien n'a heureusement pas besoin qu'on lui prouve quoi que ce soit, il nous aime en l'état.

  • @AnnaMya1
    @AnnaMya1 9 месяцев назад

    Oui ça marche promis

  • @Joel-yn2kz
    @Joel-yn2kz Год назад

    J'aimerais dire que le tennis c'est comme la vie. Si on veut réussir, l'adversité doit être la norme.

  • @oussamahannache5762
    @oussamahannache5762 Год назад +1

    "When the croud chants Roger I hear novak" Le mec est d'un autre niveau coté mental

  • @sbarrow1122
    @sbarrow1122 Год назад

    Pourrais-tu inviter un ou une coach mental / psychologue du sport ? Ça doit être intéressant d’entendre un.e académicien.ne sur le sujet.

  • @kaptainbiwouak6201
    @kaptainbiwouak6201 Год назад

    👍

  • @PeterMoueza
    @PeterMoueza Год назад

    13:35 joué longtemps 13:48 pattern

  • @Wilburo2691
    @Wilburo2691 Год назад +4

    E cosa mentale

  • @nicolasdublac7915
    @nicolasdublac7915 Год назад +1

    Ref.

  • @mouradsebki8397
    @mouradsebki8397 11 месяцев назад

    Belle chemise 😊, mais mine fatiguée 😫 !!!
    Un petit problème à l'œil droit ?.
    Prenez soin de vous.

  • @crevettefluo369
    @crevettefluo369 Год назад

    l'envie de prouver a mon chien c'est clairement ce qui me porte !

  • @sylverh780
    @sylverh780 Год назад

    Il est le goat

  • @hector9475
    @hector9475 Год назад +1

    Ref

  • @antoinethb7192
    @antoinethb7192 11 месяцев назад

    Pourquoi mentionner djoko et nadal mais pas federer ?

  • @ZettaiKatsu2013
    @ZettaiKatsu2013 Год назад

    Eh oui nous sommes les derniers à avoir grandi sans smartphone👍🏻

  • @kgger451
    @kgger451 Год назад +2

    Félicitations à lui🙂🙏🔥. Il a fait ce que personne n'a pu faire les chiffres parle d'elle même Djokovic c'est le meilleur joueur de tout les temps. Le N1 de tout les les temps Homme et femmes confondu c'est ouffissime.

    • @nellybel4560
      @nellybel4560 Год назад +1

      Si Nadal n’avait pas été autant blessé il aurait gagné plus de GC que Djoko c’est sûr

  • @RRRR-lx3yo
    @RRRR-lx3yo Год назад +1

    Ajoutez un emmental...

  • @sbarrow1122
    @sbarrow1122 Месяц назад

    1) Zverev
    2) Tsitsipas
    3) Djoko - Sinner - Alcaraz
    4) Ruud

  • @TMAbbATH
    @TMAbbATH Год назад

    Tes vidéos se boivent comme du petit lait chaud au miel ☺

  • @christianlagarde4818
    @christianlagarde4818 Год назад

    C'est tout de même curieux, ce sportif de haut niveau, qui n'est pas innoculé par les produits "anti-covid pfizer", et qui a une santé de FER, jamais malade, intouchable sur les courts, même par des p'tis jeunes?!?!?!?!?!?!
    Ben ça alors, et kesk'il en dit m'sieur Vereux?

  • @TomRipley379
    @TomRipley379 Год назад

    La force de djoko ce n est pas son tennis fade et sans eclat mais sa confiance en lui et sa constance a etre a son meilleur.il sera toujours derriere les deux que sont Rafa puis Roger les vrais Goat avec leur tennis venu de nulle part ailleurs d un autre monde. Il y a Rafa Roger puis novak sur le podium et les autres

  • @karimsekahan7778
    @karimsekahan7778 Год назад

    Rafa, 14 finales, 14 victoires. Djoko, 10 finales,10 victoires. Merde...Y a un truc, non?

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 29 дней назад

    Match qui finit à 3 heures du matin et match à 16 h00 il tient 4 set a gagné 2 après 2 set perdus
    Et il est pas dopé !
    C’est une honte
    Il a 37 ans et il se couche à 4 heures et enchaîne comme un malade
    C’est grossier
    Pauvre cerubdolo papy se réveille après 2 set perdus

  • @vincentbilly2276
    @vincentbilly2276 Год назад

    Depuis quelques années Djokovic a des joueurs trop faibles, une génération très peu talentueuse