J'adore vos vidéos de debunkage. Je pense, malheureusement, que les cibles de ces ces produits ne sont pas vos spectateurs. A nous de partager un maximum 😊
Et puis si des gens recherchent sur RUclips, ils peuvent être amenés à tomber sur ces vidéos, la popularité du healy en a pris un coup après les vidéos de débunk ici et ailleurs 😊
C'est logique Tout comme des ingénieurs et passionné de tech doivent sûrement avoir de grosse lacune en sciences sociales, psychologie, sciences du vivant, et avoir tout un tas de croyance et préjugés possiblement plus délétère par moment car conduisant à des pratiques et des décisions politiques qui peuvent être dangeureuse, comme continuer ces modèles de société ecocidaire et inégalitaires...
Très bonnes explications ! Pour faire simple, les VAR sont en quelque sorte une REFLEXION d'une partie de l'énergie électrique d'un circuit électrique VERS le réseau . Si le circuit est purement résistif (panneaux radiants , fer à repasser ) il n'y a pas de VA réactifs . Par contre , les transfos, les moteurs de frigo sont générateurs de VAR . Pour un particulier les VAR ne sont pas facturés, mais pour les gros abonnés (usines etc ) ils sont incités tarifairement à éviter les VAR par des assemblages de grosses capas et inductances et la mesure en temps réel du cosinus phi . J'ai pu voir ça quand j'étais jeune, dans l'usine où je travaillais , ça ne tenait pas dans un petit boitier mais dans un local de plus de 10 mètres carrés ! EDF n'aime pas les VAR qui causent une perte sèche de kwh non facturés dans leurs lignes.
Bonjour, Quand je pense que certains personnages ont la légion d'honneur pour un oui ou un non. Alors que les personnes comme vous sont mille fois plus utiles à la société pour dénoncer tous ces enc..... qui ne cherchent qu'à se faire du fric sur les personnes crédules. Vous devriez être subventionné par la DGCCRF. Internet permet les dérives. Un immense merci aux personnes comme vous, d'essayer de ré-équilibrer. Olivier.
Merci... Je me bats régulièrement contre ce genre d'arnaque en expliquant à mes amis que si des scientifiques ont bossé pour découvrir au fil des siècles les lois de la physique ce n'est pas pour qu'un petit rigolo vienne tout renverser en prenant leur argent au passage. L'explication est claire et sérieuse avec cette petite pointe d'humour que j'adore. Bravo... Je m'abonne...
Franchement bravo monsieur ! j'ai reçu ce matin cet pub sur mon téléphone et je me suis dit encore une arnaque ? je me suis rendu sur youtube et ce que vous dites est édifiant ! encore bravo !
Merci Stéphane. J'ai toujours regardé d'un œil très suspicieux ces gadgets qui pullulent sur internet. Tes explications, d'une clarté et d'une simplicité cristalline, m'ont vraiment aidé à me conforté dans ma position. On apprend beaucoup avec toi. Encore une fois grand merci !!
Le composant factice, je m'y attendais carrément pas. 😱 Ceci dit, il aurait été intéressant de montrer une vraie installation de correction du cos phi, comme il y en a dans les entreprises, juste pour que les gens se rendent compte de ce que c'est réellement, notamment en taille. 😉
On peut compenser appareil par appareil, mais globalement c'est 'compliqué' (surtout si on arrête plusieurs moteurs, le contexte change). Mon ancienne VMC gourmande en énergie (70€ de courant par an, 48kWh/mois) avait un cos phi de 0,6-0,8. J'avais calculé la capa à mettre en //, mais le cosinus a baissé ! Une fois démonté pour installer une autre, économe hygroréglable made in France (cher, a été amortie en 4 ans), j'ai vu qu'un condensateur était en série avec le moteur. Ma capa ne pouvait améliorer les choses. Ce montage 'bizarre' a pour intérêt que la vitesse du moteur augmente quand l'air passe mal, mais c'est du passé. La nouvelle consomme 0,1kWh/jour voire 0,15 quand j'ai fermé les volets, la porte et suis absent, 3kWh par mois.
@@Photoss73C'est pas faux, mais il faut toujours regarder le cosinus du facteur de puissance inversée quand on dépasse le 110 volts , surtout quand la tangentielle est électro-négative après redémarrage du compteur triphasé;
J'ai 20 ans et je viens de finir mon BTS Electrotechnique. À la fin de l'année nous avons des projets qui nous ont été donné par groupe et mon trio c'était une realisation d'une centrale hydroélectrique et donc le but étant de produire de l'électricité avec de l'eau. Sauf que nous avons utilisé un moteur asynchrone pour produire de l'électricité mais le problème c'est que sa déphase complètement la production à cause des enroulements du moteur donc pour compenser l'énergie réactive produite pour la réinjecter dans le réseau nous avons utilisé un banc de condensateur ! Il faut obtenir un cos phi de 0.93 pour la revendre à EDF.
Ouah… mais je suis tombé sur cette vidéo par hasard, sans savoir que j’allais trouver un martien qui parle ! J3 suis impressionné ! Tu es d’un niveau très haut dans analyse du montage, de la conception et du regard extérieur pour se faire un avis global. T’es un cosmonaute. Je m’abonne.
Merci Stéphane pour ce debunkage. Le problème c'est que les personnes qui se font avoir par ce genre de produit ne regarde pas cette chaîne. Bien sur rien ne nous empêche d'en parler autour de nous...
Ben justement, c'est l'effet placébo est ça marche ! .... j'explique ..une amie a acheté un jour un boitier OBD elle a gagné 50 % de consommation avec le machin, soit disant. Seulement elle surveillait la consommation et n'accélérait plus comme une bourrine, ... donc ça a marché un temps.
Merci pour toutes vos vidéos. Elles sont d'utilité publique tellement l'électronique et la physique sont incomprises par une grande partie de nos congénères.
Bonjour, Je savais déjà à l'avance que cela était une tromperie. Mais avec le faux composant électronique, là, c'est le summum de la bêtise à l'escroquerie.
Toujours un régal =) et Bravo pour les 300k! 👏 Mr Bidouille qui parle de toi dans sa dernière vidéo et toi qui parle de lui dans celle-là ! Le Feat en approche =)
@@Fuck__Russia Parler de "mentalement" est limite insultant. Tout le monde n'a pas des connaissances en électricité, et on est tous susceptibles d'être la cible d'une arnaque. A priori, le public de cette chaine a plus de compétences en électricité / électronique que en histoire. Et il serait intéressant de savoir combien croient en les conneries de Graham Hancock.
@@nalinuxIl n'y a rien d'insultant à dire que "mentalement les gens soient infortunés". C'est la stricte vérité ! En tant que neuneux, ils se posent là !... En France, on fait l'apologie de la crétinerie et de la débilité absolue !! Pour une fois, les médias n'ont pas tort !!... On délivre à tour de couille des diplômes comme le bac, alors que les gens ne connaissent même pas leurs tables de multiplication ! Faites donc l'expérience avec votre entourage, et vous verrez à quel point c'est édifiant !!... Lorsque je lis la plupart des commentaires réalisés sur RUclips (quelque soit le sujet traité), je vois à quel point les gens sont incultes, rien qu'au niveau orthographe ! Impossible pour eux d'écrire une simple phrase sans y mettre des "qui" et des "que", ou même des "est-ce que" et des "qu'est-ce que" à tout va (quand c'est bien orthographié, ce qui n'est bien souvent pas le cas !). C'est typiquement l'un des exemples les plus flagrants (parmi tant d'autres...) ! Donc, ne rétorquez pas en vous sentant visé, sous peine de ne rien savoir en électricité ! Côté savoir et culturel, dans le sens général du terme, vous n'êtes que des brèles !!... Franchement, j'ai vraiment honte d'être... "français" et de ne "cohabiter" qu'avec des cons !!...
Bsr ok c’est une arnaque pour autant pourquoi ce circuit faisait chuter autant le cos phy ? Dans Mes lointains souvenirs d’électronique un pont de diodes un condensateur et quelques résistances sont moins perturbants qu’une alim à découpage.
Superbe vidéo comme d'habitude ! La seule économie éteindre les voyant de veilles les lumière débrancher les chargeurs quand le téléphone n'est pas en charge ect. Continuer comme sa pour les vidéos. Bonne semaine à tous !
Il y a des poste de depense bien plus evident que toutes les led qui ne consomme quasiment rien. La VMC si elle est vielle peut consommer enormement de jus. Une microstation d'épuration (nouvelle fosse septique) avec compresseur d'air consomme aussi pas mal de jus a l'année !
"débrancher les chargeurs quand le téléphone n'est pas en charge" C'est une alim à découpage... Si le téléphone n'est pas branché, le chargeur ne consomme rien, même branché sur le secteur.
Félicitations. C'était pas facile à expliquer et vous l'avez fait admirablement !! Et oui les escrocs sont légion aujourd'hui. Reconnaissez qu'il fallait y penser !
de la pure pédagogie mise en pratique. un grand BRAVO m'sieur. Mes souvenirs d'electro m'ont sauté au visage. Ca fait du bien de voir des gens comme vous qui se battent pour ceux qui ne sont clairement pas armés pour se defendre contre les arnaques. MILLE MERCI
à peine trois minutes de visionnage de la vidéo, et je place un pouce bleu...entre éducation populaire et pamphlets éclairés, vos interventions ( que leur relative rareté rendent encore plus précieuses ) sont décidément toujours un régal et je vous en remercie très chaleureusement.
J'avais vu votre collaboration avec Villebrequin et je découvre celle-ci en lien sous une vidéo sponsorisée sur Facebook et relayée par des gens bien intentionnés. Un grand merci à vous pour toutes ces vidéos de débunkage précieuses !
Très bon video pour les gens non technique. Pour un prochain episode vous pouvez tester ces boîtiers qui pretend de chauffer une piece dans quelque seconds et remplacer un chauffage de plusieurs kW.
Eh beh... C'est affligeant. En tout cas bravo pour tes vidéos toujours très bien expliquées et avec une belle panoplie de matos dans ton labos qui te permets de continuer ce que tu fais 👍
Très intéressant. On remarque même l'emplacement pour un haut-parleur dans le boîtier, ça me fait penser à un recyclage de babyphone... Puis corriger une install de 28KW avec un si petit truc, c'est beau!
Merci pour ce démontage ! Le circuit est très similaire à un anti-moustiques à ultrason acheté chez G**i à 2 ou 3 € qui ne comporte ni haut parleur ni buzzer, juste de quoi allumer la diode.
Bah c'est déjà bien. Ça n'a aucune utilité, mais c'est toujours ça. Il pourrait très bien n'y avoir absolument rien à l'intérieur, ni carte électronique, ni fils, ni composants.
Je suis retraité mais électricien depuis 48 ans dont 30 comme indépendant. Je suis entièrement d'accord avec toi et te remercie pour cette explication en détail. J'avais écrit sur la page Facebook des arnaqueurs et comme je le pensait j'étais rapidement bloqué.
🤣🤣🤣A peine 1 minute de vidéo et je suis explosé de rire😂😅😆😅🤣😂😆"...le plus haut niveau de bouserie...", "...histoire de terminer sur une note homoristique..." 🤣🤣🤣 , honnêtement j'adore ta chaîne et ton travail, mais alors ton humour et ton air blasé sont devenu légende ♥ Longue vie à ta chaîne !
Une des meilleurs chaines sur RUclips , même si depuis l'apparition d'internet pour tout le monde à la fin des années 1990 tout n'est pas rose sur le net , ce genre de chaines nous réconcilient avec le réseau mondial. 😉
Concernant l'analogie, j'utilise personnellement la comparaison avec un chariot sur des rails, tiré avec une corde par une personne. Si on tire dans l'axe, tout effort fait avancer le chariot. Si on tire latéralement, à 90° des rails, l'effort fourni ne le fait pas bouger. Tout angle intermédiaire produira un effet utile selon le cosinus de l'angle. La personne développe toujours la même puissance, dont une partie seulement est utile.
@@monsieurk8275 c'est pas par hasard en fait. En électricité la tension est comparée à la force et le courant à la vitesse. Or en mécanique, force x vitesse x cos Angle entre les deux, c'est la puissance utile.... tiens tiens...
@@sergeh.3640 on retrouve ces notions lorsqu'on fait de l'asservissement de moteur. Pour déplacer un objet, on asservit un moteur en courant pour obtenir de la force pour faire bouger l'objet. Une fois lancé, on passe à un asservissement en tension pour contrôler la vitesse de l'objet, puis on repasse en courant pour le freiner.
@@TheDjudj merci. Mais j'ai du mal à voir le lien avec l'énergie réactive. Pourriez-vous expliquer ? C'est parce que la tension impose le flux (lui même demandant de l'énergie réactive pour être créé) ?
Vous êtes vraiment d'utilité publique, bravo encore une fois pour ce débunkage. Maintenant il y a un autre bidule qui serait intéressant de démonter mais j'imagine impossible à trouver: l'électromètre de l'église de scientologie.
J'adore vous écouter , pédagogue et tellement calé ! Une connaissance impressionnante ! Bravo et continuez à nous instruire avec cette passion qui vous anime !
La preuve par l'image c'est indiscutable ! Je cherchais une preuve pour montrer à ma compagne qu'un petit boitier branché sur une prise ne pouvait pas éviter de consommer de l’électricité, mais plutôt en consommer plus... c'est exactement ça ! Merci, voilà une vidéo très utile ! 👍
Salut Stef!! Absolument magnifique visiblement dans le monde de l’arnaque les mecs ne se repose jamais comme je l’ai lu plus bas je pense que tu ne vas pas te faire que des amis!!! Merci à toi pour le temps passé!!!👍👏👌
Je travaille dans le génie civil, et au boulot on a des clients façon anti-ondes baba-cool qui se font construire une maison. Ils ont demandé a mettre un adjuvant dans le béton qui est la pour "rendre son pouvoir naturel et harmoniser l'énergie" ... Ou un truc du style... 200€ le litre... Il en faut 1 litre pour 8m3 de béton. Le devis juste pour l'adjuvant est a 13000€ +/- pour le bâtiment complet. Bref, aussi longtemps qu'il y a des pigeons hein...
Salut. Elle est pas mal celle là !!! Ca fait chier de voir que des gens dépenses autant pour un truc inutile. Tant que c'est du pognon privé. Mais j'espère que des maires ne font pas gonfler des factures de bâtiments public avec ce genre de connerie... Olivier.
Un petit commentaire pour aider au référencement. J'aime beaucoup vos videos. Il est vénère, ils nous l'ont fâché sur ce coup la, mais j'aime bien quand il met un peu d'émotion.
Ahah, merci pour le rappel sur les puissances et le cos-phi, ça faisait longtemps !! Quant au reste, c'est proprement scandaleux, mais il est visiblement très tentant et facile de s'enrichir sur la crédulité des gens. C'est un pan de notre économie à part entière...
Merci de votre débunkage très clair ! Je me suis fait avoir car je n'ai même pas eu l'idée de regarder le moindre forum qui m'aurait éclairé, j'espère ! Merci encore !
Ce boîtier fait effectivement faire des économies. Je l'ai branché et il a fait immédiatement sauter les plombs. Je ne vois pas comment on peut consommer moins d'électricité que ça...
Du très lourd en effet ! Je n'avais pas encore entendu parler de ce boitier magique, c'est vraiment extraordinaire et sans limite à quel point on abuse de la crédulité des gens. Gros pouce pour le référencement.
dans le domaine de l'escroquerie , l’imagination est sans limite seul les plus gros comme madoc sont jugé et il ont toujours des condamnation de compléssance
Le véritable intérêt de cette vidéo était de comprendre ce qu'est le Cos Phi, merci pour l'explication claire. Le démontage du boitier est un plus, vraiment drôle !
Excellente vidéo comme toujours ! Merci pour le rappel sur le facteur de puissance. Effectivement les arnaques pullulent. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si elles foisonnent c'est qu'il y a de nombreux naïfs pour y croire.
ça me rappelle une de ces vieilles calculatrice avec micro cellule photoélectrique pour l'alimenter que j'avais désossé pour voir qu'il y avait une pile et que la cellule n'était qu'un bout de plastique même pas relié au reste du circuit xD
C'est dommage que le grand public ne sera jamais informé. Quid des magasins qui le vendent ? On crois rêver, comme avec le mouvement perpétuel. Merci pour le partage de tes compétences.
J’ai déjà été appelé par une des sociétés qui vendent ce type de boîtier. Ils m’ont proposé de m’installer « gratuitement » ce boîtier miracle en me promettant -30% sur ma facture. Ensuite, sans vergogne, ils m’ont demandé mon RIB. La bonne blague quoi 😂
Le "c'est gratuit, mais on vous demande vore RIB", est un grand classique de l'arnaque, même si certains conseillers financiers de banques prétendent que la seule fourniture d'un RIB ne présente pas un gros danger....
@@cillbq En théorie filé un rib ne présente aucun risque. Tant que tu ne file pas d’autorisation de prélèvement avec (SEPA ou pas). Si on te prélèves quelques chose et que tu n'a pas donner d'autorisation de prélèvement ta banque est en tord et doit te remboursé.
@@Kikilancelot : ce que je ne comprends pas, dans ce cas, c'est pourquoi, quand tu as un essai gratuit, on te demande tes coordonnées bancaires pour pouvoir te prélever, au cas où tu ne résilies pas dans les temps.... D'après ce que tu me dis, si un démarcheur te demande ton RIB par téléphone, il ne peux, en théorie, rien en faire tant que tu n'as pas signé une autorisation de prélèvement ? Un jour, une femme voulait que je lui communique mon RIB, soit disant pour vérification en prétendant qu' elle l'avait sous les yeux... J ai décidé de m' amuser un peu, en lui faisant perdre son temps, je lui ai demandé de me lire le RIB qu elle avait, soit disant, sous les yeux, et que je confirmerais ou non, puisque c'était une simple vérification...Elle me donne les premiers chiffres qui étaient bons ( facile, en discutant je lui avais donné le nom de ma banque), mais ensuite elle a calé et elle a essayé de me la faire à l'envers en disant que ce n était pas la procédure, que c'était à moi de lui fournir le reste, et je lui ai répondu que je ne communiquais pas mes coordonnées bancaires, surtout pour un soit disant essai gratuit, sans engagement, et que s'ils avaient envie de me faire bénéficier d un essai gratuit, qu il le fasse et qu ils interrompent le service, si je ne leur ai pas fait parvenir une autorisation de prélèvement, avant la fin de l essai... comme elle n'a pas accepté mes conditions, je lui ai dit " tant pis, je prends le risque de passer à côté d'une opportunité. Bonne fin de journée à vous..."
@@cillbq parce que ce sont des arnaques. Donc tout est bon pour escroquer des gens. Et j'ai dit en théorie ça ne pose pas de soucis. En réalité les banques ne regarde que peu les autorisations de prélèvement (c'est peut être plus le cas depuis les prélèvements SEPA) et ont tendance a ne pas les vérifier.
@@Kikilancelot on est bien d'accord, ça reste de la théorie, donc dans le doute, il vaut mieux ne pas donner trop facilement son RIB. Par contre, j ai été victime d achat en ligne qui ont été réalisés alors que ma carte n avait pas quitté mon portefeuille. La banque m' a remboursé intégralement (bon en m 'ayant tout de même demandé de porter plainte alors qu il n' y avait pas lieu, pour décourager les personnes de mauvaise foi m'ont ils dit, ensuite ils m'ont demandé de faire une lettre manuscrite, dans laquelle j attestait sur l honneur que je n' étais pas l auteur des achats en ligne ciblés et que je n' avais pas laissé traîné ma carte bleue)
Pour des industriels, nous vendions et installions d'énormes batteries de condensateurs Alsthom qui s'enclenchaient par échelons automatiquement en fonction du cos phi à corriger. Mais là, c'était de l'artillerie lourde. 😊
Si vous avez déjà essayé de faire tourner un moteur thermique à la main, vous vous êtes rendus compte que c'est très difficile, voire impossible à cause de la compression des ressorts, des pistons, de la tension des courroies, etc. Eh bien le moteur va devoir lutter contre sa propre résistance pour arriver à faire tourner ses composants, et devra en plus fournir la force pour faire avancer le véhicule où il est monté. La puissance qu'il va sacrifier pour contrer sa propre résistance mécanique est la force réactive (qui permet la réaction), et celle transmise aux roues est la force active (qui produit l'action). La somme des deux est la puissance réelle du bloc moteur (consommation totale). Un circuit électronique oppose aussi une résistance en fonctionnant. Il a besoin d'un minimum de puissance pour "vivre", au même titre qu'un moteur thermique qui cale si sa résistance dépasse la puissance réactive qu'il produit. Si l'énergie électrique dans un circuit est insuffisante, les transformations et les frictions qu'elle subit à l'intérieur des composants la dissipent, et le circuit cale lui aussi.
@@MacGivremoi je ne suis pas d'accord. Dans les deux cas c'est de la puissance active car dans les deux cas, il faut réaliser du travail : d'abord pour faire tourner le moteur, ensuite pour vaincre l'inertie de la voiture en faisant tourner ses roues. Je dirais plutôt qu'une énergie réactive, c'est comme une feuille blanche , et qu'une énergie active, c'est le message qu'il y a écrit dessus. L'un ne va pas sans l'autre, mais seul le message est utile. Son support, on n'en a rien à faire et si on pouvait s'en passer, on le ferait bien.
@@MacGivre l'energie réactive est nécessairement transportée en même temps que l'énergie active, même si elle ne peut être convertie en quelque chose d'utile directement. L'un ne va pas sans l'autre. Sauf dans les cas idéaux, où tout n'est que puissance active, ou tout n'est que puissance réactive. Une puissance réactive sert à produire un flux magnétique dans un transformateur, mais ce flux ne sert qu'à coupler le primaire du transfo au secondaire du transfo. C'est l'analogue du "support papier" des messages. Par exemple ce qui compte dans le transfo, c'est la puissance active qui est conservée entre le secondaire et le primaire. La puissance active est demandée par le secondaire (où elle est consommée) au primaire (où elle est produite). C'est cette puissance active qui est réellement utilisée. De même que dans un message, c'est le sens du message qui compte, pas le support papier du message. Pout le tranfo, le flux magnétique ( produit par l'énergie réactive) est une sorte de courroie de transmission de l'énergie active du primaire au secondaire du transfo. La courroie de transmission est nécessaire en pratique, pour transmettre l'énergie active d'un endroit à un autre, mais si on savait s'en passer, on s'en passerait : un élément en moins, c'est mieux pour le rendement de l'ensemble
Je donnerais également le principe des 800 kcal minimum nécessaires à la survie d'un corps humain (réaction vitale), et toutes les calories au-dessus des 800 servent à faire autre chose que simplement rester en vie (activité quotidienne). Un minimum d'énergie pour fonctionner, et ce qui dépasse sert à agir.
Cette chaîne devrait être déclarée d'utilité publique.
Reel 😂
Votre chaîne devrait être déclarée d'utilité publique !
Et l'auteur décoré en pédagogie des sciences
J'adore vos vidéos de debunkage. Je pense, malheureusement, que les cibles de ces ces produits ne sont pas vos spectateurs. A nous de partager un maximum 😊
Mais ça nous donne des arguments pour en parler aux victimes de ces arnaques.
Je serai pas aussi affirmatif que vous pour dire que ceux qui regardent ces videos soit majoritairement immunisé contre ce genre d’arnaque
Et puis si des gens recherchent sur RUclips, ils peuvent être amenés à tomber sur ces vidéos, la popularité du healy en a pris un coup après les vidéos de débunk ici et ailleurs 😊
C'est logique
Tout comme des ingénieurs et passionné de tech doivent sûrement avoir de grosse lacune en sciences sociales, psychologie, sciences du vivant, et avoir tout un tas de croyance et préjugés possiblement plus délétère par moment car conduisant à des pratiques et des décisions politiques qui peuvent être dangeureuse, comme continuer ces modèles de société ecocidaire et inégalitaires...
Et surtout vulgariser !
Très bonnes explications ! Pour faire simple, les VAR sont en quelque sorte une REFLEXION d'une partie de l'énergie électrique d'un circuit électrique VERS le réseau . Si le circuit est purement résistif (panneaux radiants , fer à repasser ) il n'y a pas de VA réactifs . Par contre , les transfos, les moteurs de frigo sont générateurs de VAR . Pour un particulier les VAR ne sont pas facturés, mais pour les gros abonnés (usines etc ) ils sont incités tarifairement à éviter les VAR par des assemblages de grosses capas et inductances et la mesure en temps réel du cosinus phi . J'ai pu voir ça quand j'étais jeune, dans l'usine où je travaillais , ça ne tenait pas dans un petit boitier mais dans un local de plus de 10 mètres carrés ! EDF n'aime pas les VAR qui causent une perte sèche de kwh non facturés dans leurs lignes.
Juste par le titre, j'avais envie d'applaudir : cet homme est d'utilité publique. Merci pour votre travail.
J'ai eu la même réaction, sans avoir lu votre commentaire.
🙏👍
merci de l'explication j'allais l'acheter ce matin....je m'abonne c'est sur.
Bonjour, Quand je pense que certains personnages ont la légion d'honneur pour un oui ou un non. Alors que les personnes comme vous sont mille fois plus utiles à la société pour dénoncer tous ces enc..... qui ne cherchent qu'à se faire du fric sur les personnes crédules. Vous devriez être subventionné par la DGCCRF. Internet permet les dérives. Un immense merci aux personnes comme vous, d'essayer de ré-équilibrer.
Olivier.
Tout à fait d'accord sur le fait que ce monsieur mérite une légion d'honneur ahahah
Cette chaîne est d'importance nationale et à la portée de tous !
Nickel ce debunkage
On comprend que c une arnaque. Mais les explications sont assé pointues, il me semble.
Merci... Je me bats régulièrement contre ce genre d'arnaque en expliquant à mes amis que si des scientifiques ont bossé pour découvrir au fil des siècles les lois de la physique ce n'est pas pour qu'un petit rigolo vienne tout renverser en prenant leur argent au passage. L'explication est claire et sérieuse avec cette petite pointe d'humour que j'adore. Bravo... Je m'abonne...
Franchement bravo monsieur ! j'ai reçu ce matin cet pub sur mon téléphone et je me suis dit encore une arnaque ? je me suis rendu sur youtube et ce que vous dites est édifiant ! encore bravo !
Même pas besoin de voir la vidéo pour mettre le like !! Intéressant, structuré et qualitatif !! Continu comme ça ! Visionnage en cours :)
Merci Stéphane. J'ai toujours regardé d'un œil très suspicieux ces gadgets qui pullulent sur internet.
Tes explications, d'une clarté et d'une simplicité cristalline, m'ont vraiment aidé à me conforté dans ma position. On apprend beaucoup avec toi. Encore une fois grand merci !!
Le composant factice, je m'y attendais carrément pas. 😱
Ceci dit, il aurait été intéressant de montrer une vraie installation de correction du cos phi, comme il y en a dans les entreprises, juste pour que les gens se rendent compte de ce que c'est réellement, notamment en taille. 😉
On peut compenser appareil par appareil, mais globalement c'est 'compliqué' (surtout si on arrête plusieurs moteurs, le contexte change).
Mon ancienne VMC gourmande en énergie (70€ de courant par an, 48kWh/mois) avait un cos phi de 0,6-0,8. J'avais calculé la capa à mettre en //, mais le cosinus a baissé ! Une fois démonté pour installer une autre, économe hygroréglable made in France (cher, a été amortie en 4 ans), j'ai vu qu'un condensateur était en série avec le moteur. Ma capa ne pouvait améliorer les choses. Ce montage 'bizarre' a pour intérêt que la vitesse du moteur augmente quand l'air passe mal, mais c'est du passé. La nouvelle consomme 0,1kWh/jour voire 0,15 quand j'ai fermé les volets, la porte et suis absent, 3kWh par mois.
@@Photoss73C'est pas faux, mais il faut toujours regarder le cosinus du facteur de puissance inversée quand on dépasse le 110 volts , surtout quand la tangentielle est électro-négative après redémarrage du compteur triphasé;
J'ai 20 ans et je viens de finir mon BTS Electrotechnique. À la fin de l'année nous avons des projets qui nous ont été donné par groupe et mon trio c'était une realisation d'une centrale hydroélectrique et donc le but étant de produire de l'électricité avec de l'eau. Sauf que nous avons utilisé un moteur asynchrone pour produire de l'électricité mais le problème c'est que sa déphase complètement la production à cause des enroulements du moteur donc pour compenser l'énergie réactive produite pour la réinjecter dans le réseau nous avons utilisé un banc de condensateur ! Il faut obtenir un cos phi de 0.93 pour la revendre à EDF.
@@jeanpierreragequit1726 ouh là ! Vu la formulation alambiquée de la phrase, c'est vous qui vendez ces boitiers 'magiques' ? 🙂
Merci pour le spoiler 👍
Ouah… mais je suis tombé sur cette vidéo par hasard, sans savoir que j’allais trouver un martien qui parle ! J3 suis impressionné ! Tu es d’un niveau très haut dans analyse du montage, de la conception et du regard extérieur pour se faire un avis global. T’es un cosmonaute. Je m’abonne.
Merci Stéphane pour ce debunkage.
Le problème c'est que les personnes qui se font avoir par ce genre de produit ne regarde pas cette chaîne.
Bien sur rien ne nous empêche d'en parler autour de nous...
et encore on peut leur montrer toutes les preuves qui leur montre le contraire bcp de personne resteront dans le dénis .....
@@MyDragonman123j'étais précisément en train d'imaginer quelqu'un en train de répondre: "si, pour moi ça marche".
Ben justement, c'est l'effet placébo est ça marche ! .... j'explique ..une amie a acheté un jour un boitier OBD elle a gagné 50 % de consommation avec le machin, soit disant. Seulement elle surveillait la consommation et n'accélérait plus comme une bourrine, ... donc ça a marché un temps.
Merci pour toutes vos vidéos. Elles sont d'utilité publique tellement l'électronique et la physique sont incomprises par une grande partie de nos congénères.
Bravo, je crois que la démonstration est imparable. On atteint là un niveau d'arnaque assez fort !
Excellente vidéo. Malheureusement, vous faites le travail que certains devraient faire : la DGCCRF. Merci pour nous tous !
"comme cette petite plaisanterie m'a mise de bonne humeur"
Ha ben on est bien content pour vous. Et merci.
cette chaine est d'utilité publique. un grand merci !
"-Un tel niveau de bouserie" . Stephane, vous méritez Excellente vidéo, merci.
Bonjour,
Je savais déjà à l'avance que cela était une tromperie. Mais avec le faux composant électronique, là, c'est le summum de la bêtise à l'escroquerie.
@@patrickd4049 pour le coup, c'est un boitier élec-trop-nique!
@@sebsoud Oui, surtout, une belle arnaque.
vos videos devraient être visionnées en cours d'éducation civique.
Super travail, ça me rappel le boitier à poser contre un tuyau pour retirer tout le calcaire de la maison
une vidéo d'utilité publique... merci Stéphane 👍👍👍
Toujours un régal =) et Bravo pour les 300k! 👏
Mr Bidouille qui parle de toi dans sa dernière vidéo et toi qui parle de lui dans celle-là ! Le Feat en approche =)
Ah oui c'est fascinant...ils parlent l'un de l'autre..........
@@sinclair13100ils s'aiment ❤
Sincèrement, c'est une pure coïncidence
@@stigmamax9996 Ils sont pacsés depuis longtemps 🙂
Bravo !! Je suis électro technicien et cela fait plaisir de voir une explication sur le facteur de puissance
Beau boulot. Toujours bon d'avoir une picure de rappel sur le facteur de puissance.
Video d'utilité publique a diffuser massivement!
Merci encore pour vos videos!
Excellent travail comme d'habitude, le pire dans cette histoire ce que ceux qui en pâtiront le plus seront souvent les moins fortunés.
Les moins fortunés à la fois mentalement et financièrement...
@@Fuck__Russia Parler de "mentalement" est limite insultant.
Tout le monde n'a pas des connaissances en électricité, et on est tous susceptibles d'être la cible d'une arnaque.
A priori, le public de cette chaine a plus de compétences en électricité / électronique que en histoire. Et il serait intéressant de savoir combien croient en les conneries de Graham Hancock.
C'est toi @GoaTravellers qui pour le coup qui est pas fortunés mentalement pour écrire et penser ce genre de connerie...
@@nalinuxIl n'y a rien d'insultant à dire que "mentalement les gens soient infortunés". C'est la stricte vérité ! En tant que neuneux, ils se posent là !...
En France, on fait l'apologie de la crétinerie et de la débilité absolue !! Pour une fois, les médias n'ont pas tort !!...
On délivre à tour de couille des diplômes comme le bac, alors que les gens ne connaissent même pas leurs tables de multiplication ! Faites donc l'expérience avec votre entourage, et vous verrez à quel point c'est édifiant !!...
Lorsque je lis la plupart des commentaires réalisés sur RUclips (quelque soit le sujet traité), je vois à quel point les gens sont incultes, rien qu'au niveau orthographe ! Impossible pour eux d'écrire une simple phrase sans y mettre des "qui" et des "que", ou même des "est-ce que" et des "qu'est-ce que" à tout va (quand c'est bien orthographié, ce qui n'est bien souvent pas le cas !). C'est typiquement l'un des exemples les plus flagrants (parmi tant d'autres...) !
Donc, ne rétorquez pas en vous sentant visé, sous peine de ne rien savoir en électricité !
Côté savoir et culturel, dans le sens général du terme, vous n'êtes que des brèles !!...
Franchement, j'ai vraiment honte d'être... "français" et de ne "cohabiter" qu'avec des cons !!...
Bsr ok c’est une arnaque pour autant pourquoi ce circuit faisait chuter autant le cos phy ? Dans Mes lointains souvenirs d’électronique un pont de diodes un condensateur et quelques résistances sont moins perturbants qu’une alim à découpage.
Je ne suis absolument pas de ce domaine mais vous écouter est juste passionnant !! merci !!!!
C est toujours un vrai bonheur ces vidéos !!
J aurais bien voulu un prof comme toi en techno au collègue , sérieusement !
Tu es calme , posé et tu sais de quoi tu parles.
Chapeau👏👏👏
partager des connaissance est génial
mais gérer une classe est apparament bien moins fun :s
Superbe vidéo comme d'habitude !
La seule économie éteindre les voyant de veilles les lumière débrancher les chargeurs quand le téléphone n'est pas en charge ect.
Continuer comme sa pour les vidéos.
Bonne semaine à tous !
moui.. bien qu'un chargeur de tel ne consomme pour ainsi dire "rien".. enfin quoi? entre 35ct et 1e20 a l'année..
Il y a des poste de depense bien plus evident que toutes les led qui ne consomme quasiment rien. La VMC si elle est vielle peut consommer enormement de jus. Une microstation d'épuration (nouvelle fosse septique) avec compresseur d'air consomme aussi pas mal de jus a l'année !
"débrancher les chargeurs quand le téléphone n'est pas en charge"
C'est une alim à découpage... Si le téléphone n'est pas branché, le chargeur ne consomme rien, même branché sur le secteur.
Phénoménal ! Vous êtes d'une clarté limpide… cristaline! Le matériel utilisé est incroyable ! La didactique également ! Merci !
Super vidéo ! Toujours aussi fou que des gens pensent encore à ce genre de système, merci de démontrer tout ça ;)
très bonne démonstration, pas uniquement par des mots mais par une vraie approche technique ! De quoi nous convaincre , vraiment
Ho ! Il y a un gros Step Up sur le montage !! Bravo :D
Et le propos de la vidéo est hautement pertinent !
Merci, cher Monsieur pour la clarté de vos explications.
Super vidéo, Chaîne d'utilité publique!
Je m'attendais à quelques mots sur les armoires de compensation.
Magistral , drôle et efficace puissance 1000 merci Stéphane ! :)
Ohlala quelle surprise ! .... 🤣 Merci Stephan pour cette vidéo débunk encore une fois très bien réalisée.
Parfois l’algorithme de Google a du bon : votre vidéo est passionnante et vous jouez bien. Merci pour vos éclairages. 1 abonné de plus.
Félicitations. C'était pas facile à expliquer et vous l'avez fait admirablement !! Et oui les escrocs sont légion aujourd'hui. Reconnaissez qu'il fallait y penser !
de la pure pédagogie mise en pratique. un grand BRAVO m'sieur. Mes souvenirs d'electro m'ont sauté au visage. Ca fait du bien de voir des gens comme vous qui se battent pour ceux qui ne sont clairement pas armés pour se defendre contre les arnaques. MILLE MERCI
Allier le comique avec l'électronique, j'adore !
Vivement la prochaine vidéo.
Non lui ce n'est pas un comique mais il a beaucoup d'humour et un grand savoir faire
à peine trois minutes de visionnage de la vidéo, et je place un pouce bleu...entre éducation populaire et pamphlets éclairés, vos interventions ( que leur relative rareté rendent encore plus précieuses ) sont décidément toujours un régal et je vous en remercie très chaleureusement.
Merci Stephane , toujours un bonheur ces videos 😊👍
J'adore l'introduction. Une phrase, simple, efficace : "Restons zen ! " :D Super vidéo comme toujours :) Merci pour ton contenu :)
C'est aussi chouette que les debunkages faits par ElectroBoom, mais en français, ce qui ne gâche rien. Merci !
J'avais vu votre collaboration avec Villebrequin et je découvre celle-ci en lien sous une vidéo sponsorisée sur Facebook et relayée par des gens bien intentionnés.
Un grand merci à vous pour toutes ces vidéos de débunkage précieuses !
Comme d'habitude une vidéo de qualité, avec des explications claires.
Comme d'hab cette chaine est d'utilité publique mais malheureusement assez peu connu
Toujours au top tes vidéos, un grand merci pour tout ce superbe contenu!... avec une pensée émue pour tous les gogos qui se sont fait avoir
Très bon video pour les gens non technique. Pour un prochain episode vous pouvez tester ces boîtiers qui pretend de chauffer une piece dans quelque seconds et remplacer un chauffage de plusieurs kW.
exactement ce que voulait dire.
Eh beh... C'est affligeant. En tout cas bravo pour tes vidéos toujours très bien expliquées et avec une belle panoplie de matos dans ton labos qui te permets de continuer ce que tu fais 👍
Accessible, efficace et sans fioriture. Encore merci pour tout le travail 🙏
Merci beaucoup Stéphane, vidéo au top comme de coutume , ta chaine est un véritable trésor, mes sincères salutations.
Très intéressant. On remarque même l'emplacement pour un haut-parleur dans le boîtier, ça me fait penser à un recyclage de babyphone... Puis corriger une install de 28KW avec un si petit truc, c'est beau!
Un babyphone ou une sonnette sans fil, quelque chose dans le genre,j'ai pensé pareil.
Un diffuseur anti moustique!@@Marcomarco-mj3gt
Merci pour la qualité de votre travail, c'est toujours une belle manière de s'instruire. Bravo !
Merci pour ce démontage !
Le circuit est très similaire à un anti-moustiques à ultrason acheté chez G**i à 2 ou 3 € qui ne comporte ni haut parleur ni buzzer, juste de quoi allumer la diode.
Bah c'est déjà bien. Ça n'a aucune utilité, mais c'est toujours ça. Il pourrait très bien n'y avoir absolument rien à l'intérieur, ni carte électronique, ni fils, ni composants.
@@Fuck__Russia cest encore pire cest de la pollution électonique inutile en plus
En fait ça fonctionne : les moustiques comprennent ce que c'est, et ils tombent morts de rire 😸
Merci. C’est toujours un immense plaisir de voir vos vidéos.
En tout cas merci pour le cours d'électricité, ça c'est utile !
Je suis retraité mais électricien depuis 48 ans dont 30 comme indépendant.
Je suis entièrement d'accord avec toi et te remercie pour cette explication en détail.
J'avais écrit sur la page Facebook des arnaqueurs et comme je le pensait j'étais rapidement bloqué.
🤣🤣🤣A peine 1 minute de vidéo et je suis explosé de rire😂😅😆😅🤣😂😆"...le plus haut niveau de bouserie...", "...histoire de terminer sur une note homoristique..." 🤣🤣🤣 , honnêtement j'adore ta chaîne et ton travail, mais alors ton humour et ton air blasé sont devenu légende ♥
Longue vie à ta chaîne !
Une des meilleurs chaines sur RUclips , même si depuis l'apparition d'internet pour tout le monde à la fin des années 1990 tout n'est pas rose sur le net , ce genre de chaines nous réconcilient avec le réseau mondial. 😉
Concernant l'analogie, j'utilise personnellement la comparaison avec un chariot sur des rails, tiré avec une corde par une personne.
Si on tire dans l'axe, tout effort fait avancer le chariot. Si on tire latéralement, à 90° des rails, l'effort fourni ne le fait pas bouger.
Tout angle intermédiaire produira un effet utile selon le cosinus de l'angle.
La personne développe toujours la même puissance, dont une partie seulement est utile.
Mon prof d'électrotech avait la même analogie.
@@monsieurk8275 c'est pas par hasard en fait. En électricité la tension est comparée à la force et le courant à la vitesse. Or en mécanique, force x vitesse x cos Angle entre les deux, c'est la puissance utile.... tiens tiens...
@@sergeh.3640 on retrouve ces notions lorsqu'on fait de l'asservissement de moteur. Pour déplacer un objet, on asservit un moteur en courant pour obtenir de la force pour faire bouger l'objet. Une fois lancé, on passe à un asservissement en tension pour contrôler la vitesse de l'objet, puis on repasse en courant pour le freiner.
@@TheDjudj merci. Mais j'ai du mal à voir le lien avec l'énergie réactive. Pourriez-vous expliquer ? C'est parce que la tension impose le flux (lui même demandant de l'énergie réactive pour être créé) ?
Vous êtes vraiment d'utilité publique, bravo encore une fois pour ce débunkage.
Maintenant il y a un autre bidule qui serait intéressant de démonter mais j'imagine impossible à trouver: l'électromètre de l'église de scientologie.
Bravo ! Excellente pédagogie en plus !
J'adore vous écouter , pédagogue et tellement calé ! Une connaissance impressionnante ! Bravo et continuez à nous instruire avec cette passion qui vous anime !
Encore un super debunk. Merci
La preuve par l'image c'est indiscutable ! Je cherchais une preuve pour montrer à ma compagne qu'un petit boitier branché sur une prise ne pouvait pas éviter de consommer de l’électricité, mais plutôt en consommer plus... c'est exactement ça ! Merci, voilà une vidéo très utile ! 👍
Bravo et merci pour toutes vos vidéos.
Je viens de voir la pub et j'étais plié de rire en voyant ça....MERCI pour la vidéo !
Vous n'avez pas compris le fonctionnement de l'appareil : il faut sniffer la poudre blanche pour voir augmenter son propre facteur de puissance.
🤣 ça serait donc du blanchissement d'argent via la facture d'électricité?
Salut Stef!! Absolument magnifique visiblement dans le monde de l’arnaque les mecs ne se repose jamais comme je l’ai lu plus bas je pense que tu ne vas pas te faire que des amis!!! Merci à toi pour le temps passé!!!👍👏👌
Hello, je ne comprends pas pourquoi on mesure une baisse du facteur de charge lors du branchement du boîtier 🧐
Les deux LEDs produisent cet effet ?
Rien que pour le debut de cette video, ca mérite un pouce :) Merci Smarty !
Je travaille dans le génie civil, et au boulot on a des clients façon anti-ondes baba-cool qui se font construire une maison. Ils ont demandé a mettre un adjuvant dans le béton qui est la pour "rendre son pouvoir naturel et harmoniser l'énergie" ... Ou un truc du style... 200€ le litre... Il en faut 1 litre pour 8m3 de béton. Le devis juste pour l'adjuvant est a 13000€ +/- pour le bâtiment complet. Bref, aussi longtemps qu'il y a des pigeons hein...
Salut. Elle est pas mal celle là !!! Ca fait chier de voir que des gens dépenses autant pour un truc inutile. Tant que c'est du pognon privé.
Mais j'espère que des maires ne font pas gonfler des factures de bâtiments public avec ce genre de connerie...
Olivier.
Un petit commentaire pour aider au référencement. J'aime beaucoup vos videos. Il est vénère, ils nous l'ont fâché sur ce coup la, mais j'aime bien quand il met un peu d'émotion.
Ahah, merci pour le rappel sur les puissances et le cos-phi, ça faisait longtemps !!
Quant au reste, c'est proprement scandaleux, mais il est visiblement très tentant et facile de s'enrichir sur la crédulité des gens. C'est un pan de notre économie à part entière...
Merci de votre débunkage très clair ! Je me suis fait avoir car je n'ai même pas eu l'idée de regarder le moindre forum qui m'aurait éclairé, j'espère !
Merci encore !
Ce boîtier fait effectivement faire des économies.
Je l'ai branché et il a fait immédiatement sauter les plombs.
Je ne vois pas comment on peut consommer moins d'électricité que ça...
En actionnant le disjoncteur réseau, en plus pas de boitier bidon a acheter. P=UxI pour mémoire.
🤣
Au moins c'est clair 😅,
Côté avantageux de ce produit, c'est d'avoir appris quelque chose sur le facteur de puissance dans la video 😅
Merci à toi 😊
Du très lourd en effet ! Je n'avais pas encore entendu parler de ce boitier magique, c'est vraiment extraordinaire et sans limite à quel point on abuse de la crédulité des gens. Gros pouce pour le référencement.
dans le domaine de l'escroquerie , l’imagination est sans limite
seul les plus gros comme madoc sont jugé et il ont toujours des condamnation de compléssance
Merci pour ton travail, pour ceux qui ne connaisse rien en électrique, en plus avec humour ........un régal, néanmoins j'avais senti l'arnaque
Le véritable intérêt de cette vidéo était de comprendre ce qu'est le Cos Phi, merci pour l'explication claire. Le démontage du boitier est un plus, vraiment drôle !
Excellente vidéo comme toujours ! Merci pour le rappel sur le facteur de puissance. Effectivement les arnaques pullulent. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si elles foisonnent c'est qu'il y a de nombreux naïfs pour y croire.
Comme d'habitude, vidéo de qualité ! Analyse et explication de qualité ! et escroquerie de... qualité 😆
un grand merci pour ces explications, très claires. encore une arnaque de plus !!! merci de continuer à nous informés. :.)
ça me rappelle une de ces vieilles calculatrice avec micro cellule photoélectrique pour l'alimenter que j'avais désossé pour voir qu'il y avait une pile et que la cellule n'était qu'un bout de plastique même pas relié au reste du circuit xD
Oueeeh c'est vrai moi aussi à l'époque durant mon enfance j'y avais cru en cette connerie 😭😅
Bravo ! Enfin quelqu'un qui parle de vrai science et physique
Cool de revoir une vidéo de debunkage. Toute cette pollution pour rien...
Vidéo de qualité comme d'hab !
Génial et courageux de dénoncer ces arnaques , merci de rendre service .
C'est dommage que le grand public ne sera jamais informé. Quid des magasins qui le vendent ? On crois rêver, comme avec le mouvement perpétuel. Merci pour le partage de tes compétences.
Cher Monsieur
Je viens de decouvrir
Très clair, brillant et intelligent
Chapeau bas
J’ai déjà été appelé par une des sociétés qui vendent ce type de boîtier. Ils m’ont proposé de m’installer « gratuitement » ce boîtier miracle en me promettant -30% sur ma facture. Ensuite, sans vergogne, ils m’ont demandé mon RIB. La bonne blague quoi 😂
Le "c'est gratuit, mais on vous demande vore RIB", est un grand classique de l'arnaque, même si certains conseillers financiers de banques prétendent que la seule fourniture d'un RIB ne présente pas un gros danger....
@@cillbq En théorie filé un rib ne présente aucun risque. Tant que tu ne file pas d’autorisation de prélèvement avec (SEPA ou pas).
Si on te prélèves quelques chose et que tu n'a pas donner d'autorisation de prélèvement ta banque est en tord et doit te remboursé.
@@Kikilancelot : ce que je ne comprends pas, dans ce cas, c'est pourquoi, quand tu as un essai gratuit, on te demande tes coordonnées bancaires pour pouvoir te prélever, au cas où tu ne résilies pas dans les temps....
D'après ce que tu me dis, si un démarcheur te demande ton RIB par téléphone, il ne peux, en théorie, rien en faire tant que tu n'as pas signé une autorisation de prélèvement ?
Un jour, une femme voulait que je lui communique mon RIB, soit disant pour vérification en prétendant qu' elle l'avait sous les yeux... J ai décidé de m' amuser un peu, en lui faisant perdre son temps, je lui ai demandé de me lire le RIB qu elle avait, soit disant, sous les yeux, et que je confirmerais ou non, puisque c'était une simple vérification...Elle me donne les premiers chiffres qui étaient bons ( facile, en discutant je lui avais donné le nom de ma banque), mais ensuite elle a calé et elle a essayé de me la faire à l'envers en disant que ce n était pas la procédure, que c'était à moi de lui fournir le reste, et je lui ai répondu que je ne communiquais pas mes coordonnées bancaires, surtout pour un soit disant essai gratuit, sans engagement, et que s'ils avaient envie de me faire bénéficier d un essai gratuit, qu il le fasse et qu ils interrompent le service, si je ne leur ai pas fait parvenir une autorisation de prélèvement, avant la fin de l essai... comme elle n'a pas accepté mes conditions, je lui ai dit " tant pis, je prends le risque de passer à côté d'une opportunité. Bonne fin de journée à vous..."
@@cillbq parce que ce sont des arnaques. Donc tout est bon pour escroquer des gens.
Et j'ai dit en théorie ça ne pose pas de soucis. En réalité les banques ne regarde que peu les autorisations de prélèvement (c'est peut être plus le cas depuis les prélèvements SEPA) et ont tendance a ne pas les vérifier.
@@Kikilancelot on est bien d'accord, ça reste de la théorie, donc dans le doute, il vaut mieux ne pas donner trop facilement son RIB.
Par contre, j ai été victime d achat en ligne qui ont été réalisés alors que ma carte n avait pas quitté mon portefeuille. La banque m' a remboursé intégralement (bon en m 'ayant tout de même demandé de porter plainte alors qu il n' y avait pas lieu, pour décourager les personnes de mauvaise foi m'ont ils dit, ensuite ils m'ont demandé de faire une lettre manuscrite, dans laquelle j attestait sur l honneur que je n' étais pas l auteur des achats en ligne ciblés et que je n' avais pas laissé traîné ma carte bleue)
Merci Stéphane, un nouvel épisode à l'image de la chaine : clair, net, précis et drôle.
Pour des industriels, nous vendions et installions d'énormes batteries de condensateurs Alsthom qui s'enclenchaient par échelons automatiquement en fonction du cos phi à corriger. Mais là, c'était de l'artillerie lourde. 😊
Bravo et merci pour la vidéo.
Je ne me lasse jamais de vos vidéos !!
Si vous avez déjà essayé de faire tourner un moteur thermique à la main, vous vous êtes rendus compte que c'est très difficile, voire impossible à cause de la compression des ressorts, des pistons, de la tension des courroies, etc. Eh bien le moteur va devoir lutter contre sa propre résistance pour arriver à faire tourner ses composants, et devra en plus fournir la force pour faire avancer le véhicule où il est monté. La puissance qu'il va sacrifier pour contrer sa propre résistance mécanique est la force réactive (qui permet la réaction), et celle transmise aux roues est la force active (qui produit l'action). La somme des deux est la puissance réelle du bloc moteur (consommation totale). Un circuit électronique oppose aussi une résistance en fonctionnant.
Il a besoin d'un minimum de puissance pour "vivre", au même titre qu'un moteur thermique qui cale si sa résistance dépasse la puissance réactive qu'il produit. Si l'énergie électrique dans un circuit est insuffisante, les transformations et les frictions qu'elle subit à l'intérieur des composants la dissipent, et le circuit cale lui aussi.
Merci, c'est un bon exemple, je visualise mieux l'idée.
@@MacGivremoi je ne suis pas d'accord. Dans les deux cas c'est de la puissance active car dans les deux cas, il faut réaliser du travail : d'abord pour faire tourner le moteur, ensuite pour vaincre l'inertie de la voiture en faisant tourner ses roues. Je dirais plutôt qu'une énergie réactive, c'est comme une feuille blanche , et qu'une énergie active, c'est le message qu'il y a écrit dessus. L'un ne va pas sans l'autre, mais seul le message est utile. Son support, on n'en a rien à faire et si on pouvait s'en passer, on le ferait bien.
@@sergeh.3640 Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne visualise pas très bien par rapport à l'énergie...
@@MacGivre l'energie réactive est nécessairement transportée en même temps que l'énergie active, même si elle ne peut être convertie en quelque chose d'utile directement. L'un ne va pas sans l'autre. Sauf dans les cas idéaux, où tout n'est que puissance active, ou tout n'est que puissance réactive. Une puissance réactive sert à produire un flux magnétique dans un transformateur, mais ce flux ne sert qu'à coupler le primaire du transfo au secondaire du transfo. C'est l'analogue du "support papier" des messages. Par exemple ce qui compte dans le transfo, c'est la puissance active qui est conservée entre le secondaire et le primaire. La puissance active est demandée par le secondaire (où elle est consommée) au primaire (où elle est produite). C'est cette puissance active qui est réellement utilisée. De même que dans un message, c'est le sens du message qui compte, pas le support papier du message. Pout le tranfo, le flux magnétique ( produit par l'énergie réactive) est une sorte de courroie de transmission de l'énergie active du primaire au secondaire du transfo. La courroie de transmission est nécessaire en pratique, pour transmettre l'énergie active d'un endroit à un autre, mais si on savait s'en passer, on s'en passerait : un élément en moins, c'est mieux pour le rendement de l'ensemble
Je donnerais également le principe des 800 kcal minimum nécessaires à la survie d'un corps humain (réaction vitale), et toutes les calories au-dessus des 800 servent à faire autre chose que simplement rester en vie (activité quotidienne). Un minimum d'énergie pour fonctionner, et ce qui dépasse sert à agir.