LA PATATE DOUCE, UN LÉGUME ULTRA-FACILE : CULTURE, CONSEILS, RÉCOLTE, VARIÉTÉS, DÉGUSTATION

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • NewsJardinTV vous invite une nouvelle fois dans le cadre prestigieux du Potager Colbert à Maulévrier (Maine-et-Loire) pour une leçon décontractée de culture légumière avec le chef jardinier du lieu : Mickaël Vincent, notre « Monsieur potager ».
    Au programme aujourd’hui une sorte de liseron originaire d’Amérique tropicale dont on consomme les tubercules, à savoir la patate douce (Ipomoea batatas). Après avoir présenté la plante en quelques mots, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, laisse Mickaël expliquer comment il la cultive.
    Les patates douces sont plantées à exposition sud dans un emplacement aussi ensoleillé que possible. Après avoir fait germer en serre les tubercules en avril, les jeunes pousses qui en sont issues sont plantées en pleine terre autour du 20 mai car il ne faut surtout pas qu’elles soient exposées au gel.
    Mickaël rappelle toutes les étapes de la culture, à savoir la plantation de la jeune pousse, suivie d’un buttage après que la reprise ait été constatée. Et ensuite, plus du tout d’entretien. La patate douce se développe comme une liane rampante dont les tiges grêles peuvent atteindre 5 m de long. Elles forment une couverture végétale dense qui empêche le développement de la flore sauvage indésirable (mauvaises herbes). La plante n’est pas exigeante en eau. En revanche, c’est une gourmande qui nécessite une bonne fumure organique au moment de la préparation du sol.
    Le reportage ayant été tourné en automne, il est temps de procéder à la récolte avant les premiers froids Mickaël supprime tout le feuillage avec un sécateur. Cette importante biomasse sera bien sûr mise sur le tas de compost. Ensuite, il utilise une fourche-bêche pour soulever les tubercules hors du sol. Ces derniers forment un amas généreux de plus d’un kilo par pied. Notre expert es légumes indique qu’il ne nettoie pas les tubercules avant de le rentrer en cave pour la conservation hivernale pendant 3 mois. Toutefois, il surveille régulièrement leur état, ceux qui se tachent ou ramollissent étant systématiquement éliminés.
    Mickaël termine son exposé sur la patate douce en présentant trois variétés différentes. Il cultive principalement la «’Beauregard’, gros tubercule à chair orange sucrée, très appréciée par le chef de cuisine du restaurant du château Colbert. Mais il a essayé cette année ‘Murazaki’ plus fin et à chair blanche peu sucrée, ainsi que ‘Sakura’ à la chair violet strié de blanc pour tester de nouvelles saveurs.
    Une vidéo démonstrative de la productivité de ce légume exotique qui réussit très bien dans la vallée de la Loire. Des conseils simples, pratiques, cautionnés par l’expérience de terrain de Mickaël, l’expert potager de NewsJardinTV qui entretient le remarquable potager du château Colbert qui vous pouvez visiter à la belle saison.

Комментарии • 155