Salut ! En fait pour moi, il y aurait presque de quoi en écrire une thèse qui mêlerait à la fois critique d'art psychologie du photographe et sémiologie. A la base, j'aime beaucoup la couleur, surtout en diapositive parce qu'elle valorise mieux les couleurs que le négatif... Mais mes meilleurs photos sont souvent en n&b. Du coup, vu que le prix de la couleur explose et que j'ai envie d'expérimenter plus de nouvelles émulsions n&b dont le choix est plus large, j'ai tendance à me réorienter vers celui-ci. Sauf cas particuliers. Après, j'aime beaucoup, lorsque j'en ai les moyens, expérimenter avec des filtres de couleur (Cokins) sur du film n&b. Ou alors, du monochrome couleur rouge, avec un filtre rouge (celui destiné au n&b) et posé devant un film couleur. Le rouge engage alors un virage monochrome que aucun autre filtre ne peut réaliser et donne un résultat particulier. Faudrait que j'en refasses, notamment sur les films périmés que l'on m'avait donné ! Bon, j'ai été un peu long en digressant vers le monochrome ni ni, mais c'est pour dire qu'il y a énormément de choses à expérimenter dans l'un comme l'autre au delà d'un simple choix d'émulsion et de sensibilité...
Bonjour Hervé ! J'ai par erreur laissé un filtre orange alors que j'étais avec un film couleur, le résultat était intéressant ! Cela me donne envie de tenter l'expérience avec un filtre rouge comme tu le suggères. Pour ma part, j'ai commencé la photo avec le noir et blanc (car facile à développer chez soi). Ce n'est que secondairement que je me suis penché sur la couleur.
Salut, N&B pour l'argentique , couleur en numérique et conversion monochrome si besoin. Simple question de prix pour moi, pas que je ne peux pas me permettre, mais je trouve que les prix ne sont pas justifiés.
Salut ! En fait pour moi, il y aurait presque de quoi en écrire une thèse qui mêlerait à la fois critique d'art psychologie du photographe et sémiologie. A la base, j'aime beaucoup la couleur, surtout en diapositive parce qu'elle valorise mieux les couleurs que le négatif... Mais mes meilleurs photos sont souvent en n&b. Du coup, vu que le prix de la couleur explose et que j'ai envie d'expérimenter plus de nouvelles émulsions n&b dont le choix est plus large, j'ai tendance à me réorienter vers celui-ci. Sauf cas particuliers. Après, j'aime beaucoup, lorsque j'en ai les moyens, expérimenter avec des filtres de couleur (Cokins) sur du film n&b. Ou alors, du monochrome couleur rouge, avec un filtre rouge (celui destiné au n&b) et posé devant un film couleur. Le rouge engage alors un virage monochrome que aucun autre filtre ne peut réaliser et donne un résultat particulier. Faudrait que j'en refasses, notamment sur les films périmés que l'on m'avait donné !
Bon, j'ai été un peu long en digressant vers le monochrome ni ni, mais c'est pour dire qu'il y a énormément de choses à expérimenter dans l'un comme l'autre au delà d'un simple choix d'émulsion et de sensibilité...
Bonjour Hervé ! J'ai par erreur laissé un filtre orange alors que j'étais avec un film couleur, le résultat était intéressant ! Cela me donne envie de tenter l'expérience avec un filtre rouge comme tu le suggères.
Pour ma part, j'ai commencé la photo avec le noir et blanc (car facile à développer chez soi). Ce n'est que secondairement que je me suis penché sur la couleur.
Salut, N&B pour l'argentique , couleur en numérique et conversion monochrome si besoin. Simple question de prix pour moi, pas que je ne peux pas me permettre, mais je trouve que les prix ne sont pas justifiés.
Je fais à peu près 50/50 mais j’ai malgré tout une vraie attirance pour le N&B
Je te rejoins ! Je dois faire aussi 50/50 mais avec une préférence pour le N&B