Bonjour, pour la sape attention vous inversez les noms des outils. La pique est le nom donné en patois du nord à la sape. Le crochet lui est appelé hoquet en patois. Pour couper il faut proceder en inverse de votre démonstration les tiges restent en appuis contre celles de derrière. Il faut avancer environ sur 2 metres et revenir ensuite en arrière en s'aidant de la sape, du hoquet, et "rouler" la javelle contre ses jambes. Quand la javelle est complète on l'attrape entre le hoquet et la jambe gauche, on "tape le cul" pour bien aligner le tout et on decalle la javelle de 90° a en tournant autour de son pied droit. Elle est ensuite liée, autrefois en general par la dame du "picqueu" 🙂
Bonjour et merci pour ces précisions ! Comme je le mentionne en vidéo, je ne connais pas grand chose à cet outil et je ne l'utilise pas. Je souhaitais quand même le présenter car c'est un outil trop peu connu... et pourtant il a permis à une grande partie de nos ancêtres de manger leur pain quotidien ! De la même façon, d'après des images d'archives, il semblerait que même la faux était utilisée vers l'intérieur du champs. Cependant, j'ai l'impression que c'est valable pour les blés anciens à tiges longues et souples. On utilise ainsi le blé encore debout pour tenir les brins coupés et organiser une gerbe. Avec des blés modernes comme celui que je cultive, la méthode de récolte manuelle la plus efficace reste la faux équipée de son armature avec projection vers l'extérieur du champ. (cf la vidéo en description)
Bonjour, je te remercie pour tes vidéos pleines de bon sens, instructives et passionnantes . Ça fait du bien de reposer les pieds sur terre quelques fois, de se rappeler que nous pouvons encore faire beaucoup de choses par nous même sans toujours payer comme des ânes. Un petit retour à la simplicité ça fait du bien. Ne change rien c'est top.👌
Justement, oui on peut faire beaucoup de choses par nous même. Mais nous aimons bien "payer comme des ânes" comme vous dites car nous aimons bien nous poser dans notre canapé. Nous aimons également ne pas envoyer nos enfants aux champs dès leur plus jeune âge. Nous aimons bénéficier d'une appendicectomie propre quand nous en avons besoin. J'aime beaucoup ce genre de vidéos, car nous voyons l'ingéniosité de nos ancêtres pour réduire leur charge au travail et on se rend compte de la chance que nous avons de vivre dans un monde d'abondance énergétique. De plus, si nous devons subir une baisse de cette abdondance, nous serons heureux de ne pas avoir perdu toute la recherche que nos ancêtres ont fait. Merci pour la vidéo
Bravo pour toutes ces explications archi passionnantes, c'est un travail de conservation d'un savoir ancestral qui se vit concrètement avec vous... et que certains retrouvent.
Pour nous apprendre le cycle du blé, mon père et ma grand mère avaient semé du blé. Votre vidéo réactive mes souvenirs. Nous les avions aidé du semis au grain. J'ai une faucille adaptée à ma main, le bonheur. Merci, vous réactivez mes connaissances.
Je confirme que dans mon secteur (8000 ha de forêt à proximité) où la pression des sangliers est très forte que le choix d'une variété de blé barbu est fortement recommandée. J'ai le sentiment à travers tes différentes vidéos que résoudre le problème de verse est ta quête principale du moment dans ta recherche de variétés. Selon que tu travailles collectivement pour la moisson ou pas, la faux à également sont intérêt. J'en déduis que d'après le choix du volant, que la moisson se fait chez toi en équipe. A titre indicatif, pour un bon moissonneur on comptait 20 ares à la faucille, 40 à la sape et 60 à la faux. Le choix de l'outil dépendait donc de la région et de la taille des exploitations céréalières, de la disponibilité de main d’œuvre mais également du droit de paille. Le travail avait une vocation plus sociale à l'époque et on adaptait l'outil (sa performance) à cette composante sociale. J'ai toujours aimé la période des moissons. A l'époque d'après les histoires qui m'ont été raconté, c'est 40 ouvriers agricoles (à la faux à javeler) qui résidaient à la ferme pour les moissons (sans compter le travail des femmes qui assuraient le ravitaillement quotidien). De quoi assurer une sacrée animation et promettre une belle fête à la fin ! Mon objectif prochain est de retrouver l'esprit des moissons en créant un événement local et festif pour la population.
Merci pour la confirmation sur les barbes. Oui, la verse des céréales est vraiment un point sur lequel je travaille. Mais il y a des peuples qui s'y sont habitués et ont même développé des outils pour ramasser les céréales versées. Voir cette vidéo ruclips.net/video/G1mM0huxNtk/видео.html notamment à partir de 18 secondes. On voit un outils qui permet de ramasser une gerbe par terre, puis la couper. C'est typiquement un travail que je ne souhaite pas faire ici... Oui, beaucoup oublient que nos anciens s'amusaient plus que nous... Les fêtes populaires dans nos campagnes sont liées aux semailles, moissons, battages, vendanges, ... on travaillait dur, mais on s'amusait tout autant !
Bonjour ! Je vous découvre , émerveillée par la qualité de nous transmettre votre savoir . Je n'ai pas encore visionné toutes vos vidéos mais je m'y engage . Elles sont instructives . Merci de ce partage .
Bonjour, C'est au moins la 3ème fois que je regarde cette vidéo à quelques mois d'intervalles. Riche et passionnante comme toutes tes autres vidéos, quel que soit le sujet. Mais ici j'aime particulièrement le message de la fin, les 2 dernières minutes... C'est très fort de sens et comme on dit, ça remet les idées en place ! Sincèrement merci pour ton travail. Tu fais partie de ces gens qui transmettent si bien leur passion qu'ils arrivent à intéresser n'importe quel public. Chapeau ! Un Lyonnais admiratif
Salut l'ami. Bravo pour cette vidéo super intéressante. Certains sèment du "petit épeautre" pour faire le pain car plus digeste que l'épeautre, soi-disant, mais il est vrai que pour le levain, il vaut mieux utiliser une farine T150. Lorsque j'étais enfant, " 1960" ma grand-mère et mes parents utilisaient encore cette méthode pour faire les coins des champs, juste après être passé avec une moissonneuse lieuse à chevaux (Bijou et Gamin), ça me rappelle de bons souvenirs. Après, à la ferme, nous sommes passés à la batteuse et nous récupérions tout : le grain, la paille et même la menue-paille pour nourrir les animaux. Merci de nous partager ces bons moments qui nous rappellent que nos anciens n'étaient pas des fainéants. Pour ma part, je ne suis pas sûr que nous retournerons un jour à ce travail entièrement manuel. Je pense que la mécanisation utilisera des sources d'énergie autres que celles provenant du pétrole. Mais encore merci et bon courage.
Merci pour ton commentaire. Le problème du petit épeautre c'est qu'ici il va verser à coup sûr (il demande encore moins de fertilisation que les blés anciens). Et c'est un grain vêtu qui demande encore une opération de décorticage, assez compliquée à réaliser à petite échelle. Je t'avoue que je ne souhaite en aucun cas un retour à ce travail manuel. Cependant les sources d'énergie pour remplacer le pétrole en maintenant les mêmes conditions de vie pour nous (démocratie, libertés individuelles, assiettes pleines à chaque repas, confort, mobilité, loisirs, etc..) n'existent et n'existeront pas... Notre société est bâtie sur le pétrole, et sans pétrole, la société va changer drastiquement... et même en pensant très fort le contraire, ça ne contraindra pas la réalité.
Votre conclusion... Sur la comprehension de la vie de nos ancêtres et donc l histoire de l humanité a travers notre propre experience personnele du travail avec les memes outils qu ils utilisaient vous rend encore plus sympathique a mes yeux : j ai fait ca pour les metiers du bois puis les, metiers de la construction et l archi. Voyage ds le temps fort interessant. Celui de mes ancêtres suisses et tiroliens maitres charpentiers et maitres maçons par exemple mais aussi paysans eleveurs montagnards. Merci pour ces explications sur le fauchage. Je vais tenter le coup sur mes terrains en normandie. Reste a trouver ou faire les outils...
Excellente ta chaîne, c'est tout à fait ce que je recherchais depuis l'année dernière concernant les savoirs oubliés et l'agriculture post-pétrole (il faudra quand même mettre la déstabilisation climatique dans la balance...) :-) De plus tu es calme, posé et passionné cela ne fait que rendre les vidéos encore plus agréables ! Merci de nous faire partager ton savoir loin de ce capitalisme qui marchande tout ce qui traîne :-) Mes grands-parents étaient agriculteurs je n'arrête pas de leur poser des questions sur "la vie d'avant", en plus c'est top parce que dans la communauté rurale locale il y a pas mal de bouquins avec des photos post-1945 sur l'agriculture à l'époque, je trouve ça super intéressant tout en n'oubliant pas que la vie à l'époque étant quand même rude.
Merci pour ton commentaire. Oui, il faut savoir faire la part des choses et ne pas idéaliser le passé. Mais rien ne nous empêche de conserver ce qu'il y avait de bon à l'époque et d'adopter ce qu'il y a de bien aujourd'hui ! La "société" fait plutôt l'inverse..., mais à l'échelle de l'individu/de la famille, on peut le faire.
@@AgricultureVivrière Au nom du progrès et de la modernité on a jeté tout ce qui datait "d'avant" :-) Je trouve très intéressant et salutaire que certaines personnes conservent des semences paysannes, je me suis également mis à cultiver des variétés anciennes pour pouvoir faire mes propres semences sans devoir réfléchir pour savoir si c'est un hybride F1 ou non, breveté ou non. D'ailleurs avec les difficultés liées au changement climatique, à l'érosion des sols et à l'effondrement de la biodiversité les savoir-faire acquis au cours des derniers siècles sont précieux et permettent d'y trouver des éléments qui permettraient de résoudre beaucoup de soucis d'un coup. Si à l'époque l'on plantait des haies et que l'on réfléchissait à l'échelle d'un territoire pour l'aménagement ce n'était pas parce qu'ils étaient plus bêtes que nous mais optimisaient l'aménagement avec l'énergie disponible pour en tirer des bénéfices sur la vie quotidienne.
Bravo ! Même si je suis plus branché "permaculture", ta chaîne prend une place très importante dans mon espace numérique. Merci pour la qualité de tes vidéos ! Bravo !
Merci beaucoup. Mais ne t'y trompes pas ! Si tu apprécies ma chaîne, c'est parce que je pratique une forme de permaculture très adaptée à nos contrées. Je m'inspire de l'agriculture de nos anciens, d'avant l'aire pétrolière. C'est à dire le système agro-sylvo-pastoral. Ce système était pérenne, durable pour l'environnement, productif au m2, fonctionnait en cycles, faisait cohabiter l'Homme et la Nature, ... ,de la Permaculture en somme !
Salut, chouette video, très inintéressant et bien expliqué! Je rajouterais que les pailles hautes permettent une meilleure concurrence aux adventices, elles ont moins de lumière. Tu peux aussi semer des légumineuses dans le blé afin d'améliorer le taux de protéine du blé et ainsi améliorer sa panification, genre lupin, féverolle qui pourront ensuite être consommé en alimentation humaine et ou animal et ainsi améliorer l'autonomie alimentaire. Pour la sélection des gros grains, c'est plutot la météo et notamment la pluie en juin, au moment où le grain grossi, qui va influencer sur la grosseur du grain. Vaut mieux sélectionner les épis longs qui donneront plus de grains. Autre technique des anciens que je trouve très intéressante, afin d'améliorer le tallage et apporter un peu d'engrais organique en sortie d'hiver, ils faisaient paturer les animaux sur les céréales : les adventices sont mangées, apport d'engrais, stress des céréales qui vont produire plus d'épis. Aujourd'hui on passe juste un rouleau....
J'ai peur qu'un méteil blé/légumineuse soit un peu la galère à récolter à la faucille. Mais je pourrais faire un essai sur un coin de la parcelle. Oui bien sûr, la météo est pour beaucoup dans le remplissage du grain, mais si on ressème les plus gros grains d'une même récolte, on devrait légèrement favoriser les plantes à gros grains l'année suivante. (au moins éliminer les chétives) Je vais essayer de faire la sélection sur la longueur de l'épi une année sur deux. Oui, le tallage par le pâturage est intéressant. C'est plus simple avec des moutons, car dans ce terrain si les conditions sont trop humides en sortie d'hiver, mes vaches vont surtout me labourer la parcelle 😂
bonjour j'adore vos vidéos elles sont très intéressantes meme pour moi qui n'a que 40m2 en potager (donc faire du blé meme pas en rêve) mais tes explications sont très intéressantes et ça donne envie d'avoir plus grand !! merci beaucoup pour tes partages merci et à bientot
Je l'avais mise de coté pour plus tard celle-ci ! Super comme d'hab j'ai appris beaucoup. C'est également un plaisir de vivre d'une activité qui relie à quelque chose de profond. Le lien a la terre, le travail des mains, manger le fruit de ses efforts propres. Se relier à la communauté. Vivre au rythme des saisons. Il est bon d'être conscient des "privilèges" dont nous sommes aujourd'hui les profiteurs et les héritiers. Parfois comme dans ce cas ci, Connaitre le passé permet de mieux apprécier le présent. Et d'une façon paradoxale se sont ces même technologies qui nous asservissent. Autrefois le travail au champ et la dureté de la vie asservissait l'homme. Aujourd'hui se serait plutôt l'absence d'autonomie, de savoir, ainsi que l'excès de confort qui l'asservissent. En être conscient permet de trouver un équilibre juste et de Ne pas vivre en victime de notre époque. En fait pas de dogme, pas de règles. Juste être à l'écoute de la Vie ! Merci 🙏
Bravo au monsieur qui a donné le nom propre de la cerpe chez nous en c est parfait pour nos anciens vivaient bien n empêche pas de chômeurs de la terre et de toute culture a la mains pas de tracteurs pour le coup c était un moyen de ce retrouver autour d une bonne soupe et chabrol du paon et du bonheur pour tous mais beaucoup de jeunes devraient prendre le temps de voir les paysans autrefois agriculteurs et les vaches à traire pour moi c'est un grand souvenir f enfance bercé de tendre insouscience 😊🐖🐎🐄🐂🐑🐏🐃🐐🐑
Vidéo très intéressante. La technique à la faux dans ta vidéo en lien a l'air super rapide. Pour ce qui est du pétrole des mois-bat, j'imagine que quand on commencera à être en tension sur l'énergie, ce sont ces usages là qui seront largement prioritaires. On peut aussi imaginer des mois bats qui fonctionnent au gaz des méthaniseurs des exploitations proches. L'autre jour j'ai vu une batteuse à vapeur fonctionner. Perso, j'ai du mal à croire qu'on reviendra à la moisson à la main. Même si l'approvisionnement en ressources et en énergie se tend, le futur ne va pas être un simple retour au passé.
@@kyoxilbuzz "vecteur d'armement et de défense" et se défendre de ceux qui viendront chercher gratuitement ton blé ! ça permet de conclure un troc à peu près honnête entre pétrole et céréale ...
@@cedricfontan5918 j'admire ta confiance en l'etre humain...Mais c'est vrai que l'on troque la democratie contre du petrole avec la Lybie, l'Irak...ca a bien marche d'ailleurs...
Encore une fois, je ne vais pas rentrer dans un débat sur notre futur ou sur nos visions divergentes des choses. 😉 Néanmoins, je pense aussi que le futur ne sera pas qu'un "simple" retour au passé, mais quelque chose de bien plus difficile... Rassure-toi, je ne pense pas que ce soit pour demain matin non plus.
Mon grand-pere au Portugal utilisait une faux. Ca va plus vite et la position est debout mais il avait aussi des faucilles pour couper l'herbe qu'il donnait aux lapins.
Tout à fait. Mais dans une terre de "potager" riche et profonde comme celle-ci, peu importe la densité, ça verse à coup sûr ! En tout cas la petite dizaine de variétés anciennes dont je dispose ont versé, même à faible densité. Néanmoins, je ne m'avoue pas vaincu et je remettrai 5 autres variétés anciennes en essai cet automne !
Cette année, je n'avais jamais vu cela, les épis étaient mûrs en fin d'hiver . C'était un tout petit essai, du coup j'ai refait un petit semis qui a marché. Ma grand-mère me disait que certaines années, sur certaines campagnes, il y avait 2 récoltes sur l'année.
La classe à Dallas mon gars, que de connaissances. Un vrai paysan comme je les imagines, avec de la sagesse, du pragmatisme et de la pratique. Un ministère ça te dirais pas pour ce quinquennat !? 🤣🤣
As-tu déjà vu un type avec de la sagesse, des connaissances et du pragmatisme dans un ministère toi ? 😁 La France, c'est le pays où le ministre de l'agriculture ne sait pas ce que représente un Hectare... et ce même type est nommé ministre de l'économie quelques années plus tard après avoir dit que "les maths c'est pas son truc" 😂 Même dans un mauvais film avec un mauvais scénario on n'oserait pas imaginer cette histoire de fou ! ruclips.net/video/E3jF9tpmZ9Y/видео.html
@@AgricultureVivrière 🤣🤣🤣🤣 c'est vrai qu'en y pensant !!! Y a une autre vidéo où il est ministre des finances et où quand on lui demande pourquoi il a déclaré si peu dans sa déclaration de patrimoine, il explique qu'il a du mal avec la gestion de patrimoine et qu'il n'a jamais très doué dans la gestion de son budget. Alors soit il a de l'humour soit.... Bref en tout cas bonne vidéo ministre ou pas !!! Par contre t'as pas précisé qu'il ne faut manipuler ce genre d'outils quand on est alcoolisé, on ne sait jamais des fois qu'il y en ai un qui porte plainte pck c'était pas précisé
Salut Eric Je sais pas si tu verras ce commentaire, mais je le laisse au cas où, par gratitude surtout. J'ai découvert ta chaîne il ya peut-être un an, en cherchant comment faire du blé et en tombant sur cette vidéo. Aujourd'hui je t'écris pour te remercier. Hier j'ai semé du blé pour la première fois de ma vie. Aucune idée de ce que ça va donner, mais j'ai ressenti un truc très fort au moment de laisser tomber les grains depuis ma main. J'avais prévu que ça me prendrait plus de temps que toi, mais là je suis carrément à x10. J'ai eu le temps de semer que 50 m2 en 5 heures. Bref je vais pas t'ennuyer avec mes histoires, je voulais surtout te remercier pour tout !
Salut, En effet, cultiver une petite parcelle de blé procure énormément de plaisir ! Ce sont 15000 ans d'Histoire qui se révèle à nous lors des différentes interventions (semis, récolte, battage, etc.). J'imagine que c'est la préparation de sol qui a pris davantage de temps chez toi. Ton sol est certainement plus difficile à travailler que le mien. Sa texture peut s'améliorer avec le temps (dans une certaine mesure) par l'ajout de matière organique (fumiers,...), l'épierrage et le choix des rotations. Ainsi, au fil des années, un sol devient de plus en plus facile à travailler jusqu'à atteindre un optimum qui dépend de sa composition de base (taux d'argile, etc..) Merci pour ton commentaire !
@@AgricultureVivrière Je vois ta réponse à l'instant, merci beaucoup ! Tu a bien deviné, c'est surtout la préparation de la terre qui m'a pris le plus de temps, et il s'agit en effet d'une terre avec très peu de matière organique. Les semaines suivantes j'ai beaucoup accéléré, en partie parce que j'ai utilisé une sorte d'outil comme une houe mais avec trois dents, au lieu d'une houe, et que j'ai blindé. Par contre l'étape que j'arrive toujours pas à accélérer c'est l'enfouissement. J'ai pas de rateau à foin comme toi, j'ai essayé à la fois avec un rateau assez dense et un autre moins dense, et ça marche mais ça prend un temps fou. Peut-être que je devrais avoir moins peur des oiseaux, et juste me prendre moins la tête, mais ton exemple avec les moineaux m'a traumatisé :) Cela dit j'ai atteint un temps correct, ça me fait faire du sport, et de toute façon je pense pas que j'aurai jamais besoin de faire plus de 200 m2
@@viccw2366 Bonjour, Pour l'enfouissement de tes grains, pourquoi pas utiliser un "butteur rayonneur" de petite largeur enfoncé non pas à 15cm mais lutôt en surface, le travail y sera aisé et le temps de travail plus court (de ce que j'ai compris, tu travailles en "blé biné", où blé semé en rangs pour les oiseaux). C'est a (événtuellement) essayer !
bonjour j'ai penser qu'un filet au dessus des blés pourrait eviter autant de pertes fin pas au dessus mais un peu suspendu ? j'aimerais savoir si cela peut être utile bonne soiree !!
super vidéo et explications!! quelle surface de blé travaille tu ? pour la récolte j'ai trouvé un accessoire qui se monte sur une débroussailleuse et fait exactement le même boulot que la faux armée, j'ai aussi dégoté une vielle batteuse a main que je viens de finir de rénover "un bijou"
Là c'est une parcelle de 180m2. Je veux bien une vidéo de ta récolte à la débrousailleuse ! Le problème c'est qu'il faut trouver une variété de blé qui ne s'égraine pas facilement, à cause des vibrations de l'engin. Sinon tu risques de laisser beaucoup de grains par terre.
Cette année, ils ont mangé 99.9 % des céréales. L’épouvantail de Markgren, c’est efficace ou pas ? Aussi, si la surface est plus grande, la pression est‑elle moins forte ? La surface sur laquelle ils ont tout gloutonné, fait 100 m², ce qui est petit. Existe‑t‑il une surface minimale pour une pression acceptable ?
Vous avez clairement trop de moineaux chez vous ! Si vous faites plus de surface, ils vous mangeront plus de céréales... Je n'ai jamais essayé ce type d'épouvantail mais je pense que ça ne marchera que quelques heures avec les moineaux... Un jour j'ai posé un cône de signalisation orange et un ballon bleu turquoise sur un semis de blé en espérant les tenir éloignés quelques jours. Le soir même un moineau était perché dessus...
@@AgricultureVivrière j’avais voulu attendre l’entière maturité des épis, c’est à dire quand les grains du bas sont mûrs. L’année prochaine, je commencerai à récolter dès que les grains du haut (qui mûrissent avant ceux du bas) sont mûrs. Je laisserai mûrir le reste, en bottes, comme vous avez montré. Même si les moineaux mangent sur les bottes, ils ne pourront le faire qu’en surface, les grains à l’intérieur des bottes seront à l’abris, alors la perte sera mécaniquement plafonnée. Je précise que le site dont je parle, est entouré de nombreux hauts arbres, à quelques mètres des cultures, ce qui explique probablement le nombre de moineaux. Il y a beaucoup d’autres oiseaux. Je ne me plains pas de leur présence, je trouve même rassurant qu’ils se plaisent là, mais je vais quand‑même mieux en tenir compte qu’avant.
@@yannickduchene305 Oui, mais il y a dans votre voisinage des personnes (peut-être même vous même) qui nourrissent les moineaux l'hiver d'une manière ou d'une autre (alimentation des poules dehors, nourrissage des oiseaux sauvages, etc...). Du coup les moineaux ne subissent pas la mortalité hivernale naturelle. Et ils sont trop nombreux a passer l'hiver.. Ne faites pas des gerbes trop grosses si vous laissez murir longtemps en gerbes, car le bas de la paille pourrait pourrir et il pourrait y avoir un développement de moisissures qui atteindraient le grain.
@@AgricultureVivrière Pour le pourrissement, sûr que j’y ferai attention, j’ai le nez sensible à ces odeurs, ça me ferait tout de suite tiquer. Oui, en effet, je nourris un peu les oiseaux et même les souris, mais pas trop, pour ne pas interférer avec leur mode de vie normal et justement aussi, pour que ça ne se termine pas en relation conflictuelle, dont le cas présent est un exemple, parce que malheureusement, on ne peut pas négocier avec les animaux, on est pas du même monde, il ne faut jamais l’oublier. Mais bon, je crois que cette solution de ne pas attendre trop longtemps pour récolter, devrait résoudre le problème. Merci pour vos infos.
Salut hors sujet mais j’ai acheté l’enrouleur pour le fil de cloture sauf que je comprends pas comment mettre la bobine dessus faut quand même pas toute la derouler si ?
Si 😅. Mais ne mets pas forcément toute la bobine. Tu mets la longueur qui correspond à la plus grande distance que tu auras à clôturer. Ça ne sert à rien de surcharger l'enrouleur. Tu vas directement dans ton champs, tu déroules la bobine sur la plus grande longueur que tu as, puis tu enroules. Petite astuce, prends du bon ruban adhésif (style "scotch américain") et lorsque tu installes ton fil sur ton enrouleur en faisant un noeud, tu rajoutes un tour de scotch dessus. Sinon, ton fil va "glisser" autour de la bobine et ça va être embêtant à enrouler. En te souhaitant un bon tournage de manivelle 😂 Et attention en déroulant ta bobine à le faire proprement ! Sinon tu vas avoir un sac de noeuds ! Mets des gants.
@@AgricultureVivrière noooon mais le mec qui a conçu le truc il lui manquait une case dans un coin mdrrrr pourtant le truc est ingénieux sur certains point comment il a pas pu penser à ouvrir le truc en deux pour y enfiler la bobine ! Bon du coup on l’a enroulé mais sur la totalité de la bobine car je sais pas encore la longueur dont j’avais besoin et je voulais que se soit rangé propre
Hello très intéressant merci. Est ce qu’un temps prolongé de stockage des grains (après moisson donc et après battage) a un effet sur les propriétés nutritives des grains et donc des farines qui en sont issues ? Merci
Forcément, au fil du temps, le pouvoir nutritif diminue petit à petit tout comme le pouvoir germinatif de la graine. Notamment à cause de l'oxydation. On peut réduire ce phénomène en conservant le grain dans des fûts étanches. Une fois tout l'oxygène "consommé", le grain s'oxyde moins. En plus, le fût se sature en CO2 et ça bloque le développement des moisissures et d'éventuels insectes (charançons). Par contre, c'est plutôt à l'état de farine que le produit se dégrade vite (encore l'oxydation). Plus la farine est fraîche, mieux on se porte ! On peut retenir un dicton qu'un ancien meunier m'avait communiqué : "On mange le pain de la semaine fait avec de la farine du mois moulue à partir de céréales de l'année".
Bonjour, Oui, j'en ai déjà cultivé. La variété dont je disposais a versé à chaque fois. Je pense que ma terre est trop profonde et trop riche pour cette plante qui s'accommode très bien de terrains maigres. Autre problème : c'est un grain vêtu et il faut le décortiquer avant d'en faire de la farine ! C'est une étape difficile à réaliser à petite échelle. Mais, ses défauts sont aussi ses qualités ! Il nécessite des terres moins riches que le blé, est moins sensible aux maladies et ses grains vêtus n'intéressent pas les oiseaux !
@@AgricultureVivrière Ok merci. Justement je me demandais comment les décortiquer car j'aimerai testé.. comment ils faisaient à l'époque pour les décortiquer manuellement...? merci
@@largentpoussesurlesarbres1321 Il y a très longtemps, le décorticage se faisait entre deux pierres. Et lorsque les machines mécaniques sont apparues, on a vu apparaître différents modèles de "décortiqueuses". Mais, entre ces deux époques, je ne sais pas comment on pratiquait le décortiquage...
Tous ceux qui on déjà fait ça à la main comprennent très vite l'utilité des machines ... C'est quasiment magique la quantité de travail que ça peut faire avec quasiment aucun effort pour l'opérateur. Et je crois qu'un des gros problème de notre époque c'est que très très peu de gens s'en rendent compte...
Bonjour, Merci pour ces vidéos qui permettent de nuancer le haro sur la technologie. Cela nous a permis d'améliorer les conditions de vie de la population. Même si aujourd'hui nous vivons au-dessus des moyens de la planète. J'ai pu lire que le gouvernement chinois dans les années 50-60 avaient lancé une campagne d'extermination des moineaux. Le but étant d'améliorer le rendement des productions et rendre au peuple l'effort de leur travail volé par les moineaux. Cependant, les moineaux ne mangent pas seulement des graines et sont un grand consommateur d'insectes, notamment pour les juvéniles. Il s'en est suivi d'une diminution des récoltes par des insectes ravageurs. Je ne doute pas que cela n'ira pas jusque-là. 😁 Mais cela est pour mettre en exergue les risques des solutions trop radicales, avec des conséquences inattendues et délétères. Hâte de voir les prochaines vidéos ! Etant petit j'appréciais les fêtes de la batteuse dans les villages ! Moment convivial par excellence ! Hâte de voir une prochaine vidéo !
Merci pour ce commentaire. On a parlé de cette histoire de moineaux en Chine dans un autre commentaire. Pas d'inquiétudes, je ne suis pas partisan du principe d'extermination si cher aux états communistes 😄. Mais la population de moineaux doit se réguler si, comme nous, votre voisin les nourrit tout l'hiver (sans le vouloir) en nourrissant ses poules... .
La "pique" s'appelle en réalité un "piquet" (me suis trompé 😁). On aperçoit son utilisation dans cette vidéo : ruclips.net/video/PMMEUl1WTpA/видео.html Le "piquet" est un peu comme le prolongement de la main. On maintient chaque "javelle" pour donner le coup avec la "sape", puis on l'utilise à nouveau pour ramener les javelles en arrière et former une gerbe. Avec cet outil, on travaille vers le champs de manière à ce que les javelles reposent contre la récolte encore debout. D'ailleurs, même avec le "volant" (grande faucille) et la faux, on travaillait plutôt en projetant les javelles contre le champ. Ça fonctionne bien avec les variétés anciennes à paille longue et souple. Pour les variétés modernes à pailles courtes, larges et raides, je privilégierai plutôt le travail avec la faux modifiée en projetant vers l'extérieur du champ.
Simplement des tamis de maçon de différentes mailles. J'aborderai le sujet des tamis lors du vannage du blé. C'est un élément très important lorsqu'on fait sa semence au potager de manière générale.
J'ai regardé toutes vos vidéo que j'adore car c'est un vécu en direct et in a un retour sincères. Étant le même état d'esprit je voudrais savoir si vous aviez l'idée de faire une vidéo sur les variétés. Car je ne vois pas le bénéfice a utiliser des variétés anciennes plutôt que récentes. Et je rencontre des difficultés à trouver des variétés de seigles pour faire du grain, a moins que la variété utilisé pour le couvert correspondent également pour le grain. Encore merci pour tout ce savoir que vous nous transmettez.
Merci. Les variétés anciennes sont, en général, plus adaptées à certaines pratiques de panification au levain. Elles contiendraient moins de gluten. Côté culture, la hauteur de leur végétation leur permet de tenir en respect les adventices sans besoin de chimie (par l'ombre apporté). Les variétés anciennes de blé d'hiver ont tendance à démarrer leur végétation plus tard au printemps au moment où la minéralisation naturelle fournit de l'azote aux plantes. Alors que les variétés modernes démarrent beaucoup plus tôt au printemps et bénéficient de l'apport d'azote minéral par l'agriculteur. Il y a d'autres différences mais, pour faire simple, les variétés anciennes sont intéressantes à cultiver dans des terres maigres, avec des pratiques bio (sans "chimie"). Les seigles sont en général des "variétés population" car c'est une plante allogame (comme le maïs). C'est donc difficile d'obtenir des variétés modernes fixés de seigle car il s'hybride constamment avec les seigles des champs aux alentours (pas comme le blé qui est autogame). De plus, c'est difficile de pratiquer la castration du seigle à grande échelle comme on le fait pour la création d'hybrides de maïs, il n'existe pas non plus de variétés modernes de seigle F1. En fait, les sélectionneurs sont bien emmerdés pour créer des variétés modernes de seigle 😂 C'est pourquoi on en trouve si peu. Du coup, je pense que le seigle vendu comme engrais vert est une simple variété de seigle traditionnelle. On peut le cultiver pour son grain. Par contre, le seigle est aussi très sujet à la verse. Si votre terre est très poussante, ça va être compliqué de mener une culture de seigle jusqu'au bout !
En une ligne vous soulevez d'innombrables problèmes/questions concernant le blé 😄 Ayant déjà répondu à ce type de question, je me permet de coller ici mes réponses : "Le blé que nous produisons est essentiellement utilisé pour la réalisation du levain pour notre pain. La farine que l'on produit avec ce blé représente au final seulement 15% de notre pain. Les excédents produits vont aux poules. Il faut préciser que, à l'échelle d'une famille, le plus difficile concernant le blé, ce n'est pas sa culture, ni sa moisson, ni son battage, ni le vannage mais sa transformation en farine ! Une farine de qualité doit être obtenue par un "ECRASEMENT" des grains de blé entre deux meules (que ce soit sur pierre ou par les procédés industriels modernes). Ceci afin de permettre, lors de l'opération de tamisage qui suit, d'écarter le péricarpe (l'enveloppe du grain, aussi appelée "son") et d'obtenir des farines plus blanches. La finesse du tamisage va écarter plus ou moins de "son" et on obtient ainsi les farines les plus utilisées en cuisine (T55, T65, T80 et T110). Cependant, à notre l'échelle, les seuls moyens dont on dispose sont des petits moulins avec des meules de 15cm de diamètres ou des broyeurs à céréales (comme celui que je présente dans une vidéo). Or, ces machines fonctionnent par "BROYAGE", "ECLATEMENT", "PULVERISATION", etc... L'enveloppe est réduite en poudre et on ne peut pas séparer le "son" correctement par tamisage. On se retrouve avec une "farine intégrale", type T150. Or, avec ça, on ne peut pas vraiment faire autre chose que des levains. Essayes de réaliser des pâtes alimentaires ou des crêpes avec de la farine T150,... non seulement ce n'est pas bon, mais c'est mauvais pour la santé ! Le péricarpe des céréales contient des composés anti-nutritionnels (acide phytique), qui pourraient provoquer des carences si on s'amusait à manger de la T150 à chaque repas. L'avantage du levain est qu'il détruit l'acide phytique. Cependant, on ne peut pas mettre plus de 15% de T150 dans un pain car il ne lèverait pas correctement (surtout qu'on y met déjà 5% de notre farine de maïs et 5% de notre farine de châtaigne). Chaillot Barnabé avait fait une vidéo intéressante où il présentait un système de tamisage réalisé avec une imprimante 3D. C'est génial. Sauf que le problème de base vient de son petit moulin... Il faut impérativement des moulins avec d'énormes pierres qui tournent lentement pour ECRASER et DEROULER le grain sans réduire le péricarpe en poudre. Or, les petits moulins domestiques "à meule de pierre" de 15cm tournent à des vitesse folles et n'ont aucun rapport en terme de travail avec un vieux moulin traditionnel. Barnabé pourra inventer tous les systèmes de tamisage qu'il veut, il ne séparera pas correctement le "son" réduit à l'état de farine par son moulin. Ce n'est pas pour rien que le MOULIN appartenait au seigneur jusqu'à la révolution. C'est LE POINT CLEF de l'alimentation d'une civilisation nourrie au blé 😉."
C'est difficile de répondre à la deuxième partie de votre question ! Déjà, le rendement en blé/m2 dépend du potentiel de votre terrain ainsi que de votre variété de blé ! Un blé ancien dans une terre pauvre peut donner 15qt/ha. Une variété moderne dans une bonne terre de jardin bien fumée doit pouvoir donner 100qt/ha ! Ensuite le rendement blé/farine dépend de la mouture et du tamisage que vous donnez à votre farine. Par exemple, un paysan-boulanger équipé d'un moulin à pierre de type "Astrié" obtient un rendement de 80% pour la production de farine T80. Donc 100kg de blé lui donne 80kg de farine T80. Plus on souhaite faire de la farine blanche, plus ce rendement diminue. Dans notre cas, lors de la production de farine intégrale, on obtient 100kg de blé = 100kg de farine intégrale.
@@AgricultureVivrière Merci pour cette réponse, oui je me doutais bien que vous en aviez certainement parlé, mais en effet comme je viens de découvrir votre chaîne et que j'avais simplement cette question en tête, j'ai osé la question. Merci beaucoup.
Merci en tout cas de nous parler de toutes ces choses, de partager votre expérience et de donner de bons conseils, aujourd'hui plus que jamais c'est de circonstance avec la hausse des prix des énergies, il me semble qu'il va de soi que les moulins à vent vont devoir être réhabilités.
Bonjour, belle démarche que de faire revivre le geste des anciens, mais je serai plus partant pour la faux customisée, histoire de préserver les lombaires.
Salut, très chouette vidéo. J'ai une remarque et une question. La remarque, c'est que les variétés de blé 'ancien' versent peut-être pour deux raisons. La remarque concerne le blé qui verse. Le blé n'était pas toujours cultivé en monoculture, et je me demande si le fait d'avoir des épis plus espacés et subissant une concurrence racinaire et lumineuse différente ne l'aidait pas à s'ancrer plus profondément et à gagner en souplesse. Il faut aussi dire que l'on a sûrement arrêté de sélectionner sur ce critère alors que cela devait jouer auparavant (tout en favorisant des variétés ne présentant aucun caractère allélopathique). J'avais en tout cas vu quelques parcelles témoin dans les jardins d'un château en Bretagne, et les épis étaient bien moins denses, et la parcelle était couverte de coquelicots, bleuets, nielle des blés, une vesce ou gesse (je sais plus très bien), etc. Le blé faisait 2m40 de haut, et les pucerons montaient uniquement sur les autres plantes, le blé plus grand n'en avait pas... Je ne sais pas à quel point ces conditions-là de culture correspondent à la réalité pré-mécanisation, ou si cela dépendait des régions (quoique, le blé était cultivé dans moins de régions, il y a peu). Je me demande aussi si les conditions actuelles des cultures avec le blé nain moins sensible au vent font qu'on se fiche complètement de l'ancrage racinaire. La question, ça concerne les remarques par rapport au péricarpe. La farine intégrale (qui permet tout de même de faire pas mal de choses en cuisine) a peut-être plus d'acide phytique que des farines appauvries, mais elle comporte aussi plus de nutriments. Il me semble qu'avec une bonne fermentation une bonne partie de l'acide phytique est neutralisé. J'avais entendu dire qu'il n'y avait pas un consensus fort à ce sujet, mais que les raisons pour lesquelles on aime bien affiner le tamisage sont plutôt liées en partie au fait que le son rancit plus vite. Peut-être également (là c'est plus une hypothèse) une forme de mimique des pratiques des nobles et des bourgeois qui, eux, avaient le 'luxe' de consommer du pain de farine blanche, marque de richesse à une certaine époque.
Salut, Merci Concernant la verse des blés, il y a en effet une notion de densité à respecter. Avec ou sans plantes compagnes, les blés anciens ne supportent pas les fortes densités. Il y a aussi une notion de disponibilité de l'azote. Lors de mon arrivée sur ce terrain, en 2016, il y avait de gros reliquats d'azote (nitrates) de la culture conventionnelle précédente. Du coup, l'intégralité des variétés population semées a versé très précocement (avant épiaison, en pleine montaison). Mais, depuis, je ne travaille qu'avec du fumier de bovin et des résidus végétaux. La disponibilité de l'azote a changé. Ainsi, j'ai remis en culture 8 variétés anciennes l'automne dernier et elles sont en train d'épier. Aucune n'a versé pour l'instant. Si c'est concluant, je remettrais en culture la variété "gagnante" de ce nouvel essai à la place du blé moderne de la vidéo. Oui, on peut faire du pain à la farine intégrale contenant tout le son. Mais ça demande des fermentations très longues et il faut aimer le goût et la texture finale quand même... Ici, je réalise le pain au levain avec une fermentation de 6 heures et un mélange T65/T80. Ça reste un bon compromis entre goût/minéraux/conservation/texture. En effet, les farines blanches ont l'avantage de se conserver plus longtemps. C'est aussi le germe de blé qui rancit facilement à cause des matières grasses qu'il contient. Mais celui-ci est également éliminé de ce type de farine.
Je précise aussi que j'entretiens le levain à la farine intégrale (du blé produit ici). Le levain représente environ 15% du pain. Ainsi, le son fermente une première fois avec le levain ( environ 6 heures) et une deuxième fois dans la pâte à pain (+ 6 heures).
@@AgricultureVivrière Merci des réponses. Effectivement, j'ai mis deux raisons dans mon message, mais je n'en ai développé qu'une seule. La deuxième que j'avais en tête, c'est le sol... Avec les décennies de déversage d'engrais, on se retrouve avec certains sols beaucoup plus riches en azote qu'auparavant. De ce que vous dites ça semble jouer (et il me semble avoir entendu parler de grosses différences de mycorhization lorsqu'il y a abondance d'azote minéral, ce qui semble rejoindre ce constat), et c'est une configuration un peu différente des parcelles témoin avec légumineuse spontanée que j'avais observées. Il y en avait aussi d'orge et d'avoine, c'était plus ou moins le même constat. Et avec les labours à répétitions, les transformations paysagères etc., avec des chamboulement de sa structure qui ne se réparent peut-être pas à 100% avec quelques petites années de pratiques respectueuses derrière. Mais là l'impact est peut-être beaucoup plus difficile à estimer.
J'adore le côté éducatif des anciens moyens de récolte. Je me pose une question, peut être naïvement. Utiliser un taille haie électrique ne fonctionnerais t'il pas pour faucher rapidement ? En tout cas vos vidéos sont géniales.
Il faut ajouter une armature sur ton taille haie pour que la gerbe se forme, pourquoi pas. C'est une idée bricolage. Cependant, les vibrations de l'engin peuvent poser problème sur l'égrainage du blé. Et tu risques d'en perdre beaucoup si tu n'as pas choisi un variété peu sensible à l'égrainage. Je t'avoue que de travailler de temps en temps sans un moteur 2temps qui te fume les poumons et te casse les oreilles, c'est plaisant aussi 😂
Oui, voir le lien en description de la vidéo. Il faut équiper la faux d'une armature. La faux devient ainsi une "faux à javeler". A savoir que les lames de faux pour couper les céréales étaient plus larges et épaisses que pour le fauchage du foin.
Bonjour Vous avez Des moineaux, nous Dans le val d oise nous Avons en plus Des pies, pigeons ramier, Des hordes de perruches ondulées qui nettoient maïs tomates et tous nos arbres fruitiers et raisin
J'ai aussi les pigeons qui croquent les choux, et mangent le blé que les moineaux font tomber. Des perruches ?? Elles passent l'hiver dans votre région ?
Oui elles passent l hiver ici, elles se sont très bien adaptées, elles sont de plus en plus nombreuses d année en année. En France (région parisienne et autres) elles ne gène que les particuliers, en Angleterre elles s attaque aux (exploitations ) maraîchères et dans les vergers
J'ai encore une serpette et une serpe de mon arr arr grand père puis deux trois autres outils encore et on voit qu'ils ont bien servi pendant pas mal de temps mdrr
Marche aussi pour réduire la pression des merles qui grattent comme des rats dans le potager à la recherche des vers de terre et déterrent les repiquages de jeunes plants de potagers.
@@AgricultureVivrière Tu te ferais démonétisé voir déréférencé par you tube puis attaqué pour braconnage par les associations urbaines utopistes grassement subventionnés par nos impôts, donc c'est uniquement moi qui propose ! Le calibre 12 fait trop de bruits pour les voisins mais on peut toucher plus de moineaux en une fois ! (tout cela est hypothétique bien sur)
@@sebkys6057 Si tu parles bien d'un croissant d'élagage, je t'avoue que le mien dort au grenier 😅. Le taille-haie et la débrousailleuse sont bien pratiques pour s'attaquer aux ronces et autres broussailles.
@@AgricultureVivrière je pense que je pen servirais pour decrocher des pommes en hauteur probablement quand le verger sera mature mais en effet la debroussailleuse me sert bien ^^
Bah, pour être franc, je n'ai même pas le temps pour ça au final... ils continuent de pulluler. Cependant, ça peut se faire sans violence 😉. Il suffit de bloquer leurs sites de nidification dans les bâtiments en pierre durant la période hivernale. Ça consiste simplement à boucher les trous dans les murs. Ce qu'on a tout à fait le droit de faire pour protéger l'intégrité d'un bâtiment ! Sinon, en effet, il existe la baguette magique à air comprimé 😂
Bonjour, pour la sape attention vous inversez les noms des outils.
La pique est le nom donné en patois du nord à la sape. Le crochet lui est appelé hoquet en patois.
Pour couper il faut proceder en inverse de votre démonstration les tiges restent en appuis contre celles de derrière. Il faut avancer environ sur 2 metres et revenir ensuite en arrière en s'aidant de la sape, du hoquet, et "rouler" la javelle contre ses jambes. Quand la javelle est complète on l'attrape entre le hoquet et la jambe gauche, on "tape le cul" pour bien aligner le tout et on decalle la javelle de 90° a en tournant autour de son pied droit.
Elle est ensuite liée, autrefois en general par la dame du "picqueu" 🙂
Bonjour et merci pour ces précisions !
Comme je le mentionne en vidéo, je ne connais pas grand chose à cet outil et je ne l'utilise pas. Je souhaitais quand même le présenter car c'est un outil trop peu connu... et pourtant il a permis à une grande partie de nos ancêtres de manger leur pain quotidien !
De la même façon, d'après des images d'archives, il semblerait que même la faux était utilisée vers l'intérieur du champs. Cependant, j'ai l'impression que c'est valable pour les blés anciens à tiges longues et souples. On utilise ainsi le blé encore debout pour tenir les brins coupés et organiser une gerbe.
Avec des blés modernes comme celui que je cultive, la méthode de récolte manuelle la plus efficace reste la faux équipée de son armature avec projection vers l'extérieur du champ. (cf la vidéo en description)
J'étais sceptique au départ, mais séduit par l'authenticité du propos, et je ravi d'être allé jusqu'au bout de cette vidéo... Merci !
Bonjour, je te remercie pour tes vidéos pleines de bon sens, instructives et passionnantes . Ça fait du bien de reposer les pieds sur terre quelques fois, de se rappeler que nous pouvons encore faire beaucoup de choses par nous même sans toujours payer comme des ânes. Un petit retour à la simplicité ça fait du bien. Ne change rien c'est top.👌
Justement, oui on peut faire beaucoup de choses par nous même.
Mais nous aimons bien "payer comme des ânes" comme vous dites car nous aimons bien nous poser dans notre canapé. Nous aimons également ne pas envoyer nos enfants aux champs dès leur plus jeune âge. Nous aimons bénéficier d'une appendicectomie propre quand nous en avons besoin.
J'aime beaucoup ce genre de vidéos, car nous voyons l'ingéniosité de nos ancêtres pour réduire leur charge au travail et on se rend compte de la chance que nous avons de vivre dans un monde d'abondance énergétique.
De plus, si nous devons subir une baisse de cette abdondance, nous serons heureux de ne pas avoir perdu toute la recherche que nos ancêtres ont fait.
Merci pour la vidéo
Elles sont vraiment géniale ces vidéo. Alexis à raison, tu es une référence. Bravo!
Bravo pour toutes ces explications archi passionnantes, c'est un travail de conservation d'un savoir ancestral qui se vit concrètement avec vous... et que certains retrouvent.
Pour nous apprendre le cycle du blé, mon père et ma grand mère avaient semé du blé.
Votre vidéo réactive mes souvenirs.
Nous les avions aidé du semis au grain.
J'ai une faucille adaptée à ma main, le bonheur.
Merci, vous réactivez mes connaissances.
Je confirme que dans mon secteur (8000 ha de forêt à proximité) où la pression des sangliers est très forte que le choix d'une variété de blé barbu est fortement recommandée. J'ai le sentiment à travers tes différentes vidéos que résoudre le problème de verse est ta quête principale du moment dans ta recherche de variétés.
Selon que tu travailles collectivement pour la moisson ou pas, la faux à également sont intérêt. J'en déduis que d'après le choix du volant, que la moisson se fait chez toi en équipe. A titre indicatif, pour un bon moissonneur on comptait 20 ares à la faucille, 40 à la sape et 60 à la faux. Le choix de l'outil dépendait donc de la région et de la taille des exploitations céréalières, de la disponibilité de main d’œuvre mais également du droit de paille. Le travail avait une vocation plus sociale à l'époque et on adaptait l'outil (sa performance) à cette composante sociale.
J'ai toujours aimé la période des moissons. A l'époque d'après les histoires qui m'ont été raconté, c'est 40 ouvriers agricoles (à la faux à javeler) qui résidaient à la ferme pour les moissons (sans compter le travail des femmes qui assuraient le ravitaillement quotidien). De quoi assurer une sacrée animation et promettre une belle fête à la fin !
Mon objectif prochain est de retrouver l'esprit des moissons en créant un événement local et festif pour la population.
Merci pour la confirmation sur les barbes.
Oui, la verse des céréales est vraiment un point sur lequel je travaille. Mais il y a des peuples qui s'y sont habitués et ont même développé des outils pour ramasser les céréales versées. Voir cette vidéo ruclips.net/video/G1mM0huxNtk/видео.html notamment à partir de 18 secondes. On voit un outils qui permet de ramasser une gerbe par terre, puis la couper. C'est typiquement un travail que je ne souhaite pas faire ici...
Oui, beaucoup oublient que nos anciens s'amusaient plus que nous... Les fêtes populaires dans nos campagnes sont liées aux semailles, moissons, battages, vendanges, ... on travaillait dur, mais on s'amusait tout autant !
Bonjour ! Je vous découvre , émerveillée par la qualité de nous transmettre votre savoir . Je n'ai pas encore visionné toutes vos vidéos mais je m'y engage . Elles sont instructives . Merci de ce partage .
Merci pour toutes ces explications claires et agréables à entendre.
Bonjour,
C'est au moins la 3ème fois que je regarde cette vidéo à quelques mois d'intervalles. Riche et passionnante comme toutes tes autres vidéos, quel que soit le sujet. Mais ici j'aime particulièrement le message de la fin, les 2 dernières minutes... C'est très fort de sens et comme on dit, ça remet les idées en place !
Sincèrement merci pour ton travail. Tu fais partie de ces gens qui transmettent si bien leur passion qu'ils arrivent à intéresser n'importe quel public. Chapeau !
Un Lyonnais admiratif
Bonjour,
Merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire !
Bonjour toujours de plus en plus intéressant un enseignement très bien expliqué on apprend énormément de choses je dis bravo et un grand merci 😊😛
Ta conclusion est d'une justesse... merci
Salut l'ami. Bravo pour cette vidéo super intéressante. Certains sèment du "petit épeautre" pour faire le pain car plus digeste que l'épeautre, soi-disant, mais il est vrai que pour le levain, il vaut mieux utiliser une farine T150. Lorsque j'étais enfant, " 1960" ma grand-mère et mes parents utilisaient encore cette méthode pour faire les coins des champs, juste après être passé avec une moissonneuse lieuse à chevaux (Bijou et Gamin), ça me rappelle de bons souvenirs. Après, à la ferme, nous sommes passés à la batteuse et nous récupérions tout : le grain, la paille et même la menue-paille pour nourrir les animaux. Merci de nous partager ces bons moments qui nous rappellent que nos anciens n'étaient pas des fainéants. Pour ma part, je ne suis pas sûr que nous retournerons un jour à ce travail entièrement manuel. Je pense que la mécanisation utilisera des sources d'énergie autres que celles provenant du pétrole. Mais encore merci et bon courage.
Merci pour ton commentaire.
Le problème du petit épeautre c'est qu'ici il va verser à coup sûr (il demande encore moins de fertilisation que les blés anciens). Et c'est un grain vêtu qui demande encore une opération de décorticage, assez compliquée à réaliser à petite échelle.
Je t'avoue que je ne souhaite en aucun cas un retour à ce travail manuel. Cependant les sources d'énergie pour remplacer le pétrole en maintenant les mêmes conditions de vie pour nous (démocratie, libertés individuelles, assiettes pleines à chaque repas, confort, mobilité, loisirs, etc..) n'existent et n'existeront pas... Notre société est bâtie sur le pétrole, et sans pétrole, la société va changer drastiquement... et même en pensant très fort le contraire, ça ne contraindra pas la réalité.
Excellent travail, vidéos de qualités et impressionnant savoir faire.
Votre conclusion... Sur la comprehension de la vie de nos ancêtres et donc l histoire de l humanité a travers notre propre experience personnele du travail avec les memes outils qu ils utilisaient vous rend encore plus sympathique a mes yeux : j ai fait ca pour les metiers du bois puis les, metiers de la construction et l archi. Voyage ds le temps fort interessant. Celui de mes ancêtres suisses et tiroliens maitres charpentiers et maitres maçons par exemple mais aussi paysans eleveurs montagnards.
Merci pour ces explications sur le fauchage. Je vais tenter le coup sur mes terrains en normandie. Reste a trouver ou faire les outils...
Excellente ta chaîne, c'est tout à fait ce que je recherchais depuis l'année dernière concernant les savoirs oubliés et l'agriculture post-pétrole (il faudra quand même mettre la déstabilisation climatique dans la balance...) :-) De plus tu es calme, posé et passionné cela ne fait que rendre les vidéos encore plus agréables ! Merci de nous faire partager ton savoir loin de ce capitalisme qui marchande tout ce qui traîne :-)
Mes grands-parents étaient agriculteurs je n'arrête pas de leur poser des questions sur "la vie d'avant", en plus c'est top parce que dans la communauté rurale locale il y a pas mal de bouquins avec des photos post-1945 sur l'agriculture à l'époque, je trouve ça super intéressant tout en n'oubliant pas que la vie à l'époque étant quand même rude.
Merci pour ton commentaire.
Oui, il faut savoir faire la part des choses et ne pas idéaliser le passé. Mais rien ne nous empêche de conserver ce qu'il y avait de bon à l'époque et d'adopter ce qu'il y a de bien aujourd'hui ! La "société" fait plutôt l'inverse..., mais à l'échelle de l'individu/de la famille, on peut le faire.
@@AgricultureVivrière Au nom du progrès et de la modernité on a jeté tout ce qui datait "d'avant" :-)
Je trouve très intéressant et salutaire que certaines personnes conservent des semences paysannes, je me suis également mis à cultiver des variétés anciennes pour pouvoir faire mes propres semences sans devoir réfléchir pour savoir si c'est un hybride F1 ou non, breveté ou non. D'ailleurs avec les difficultés liées au changement climatique, à l'érosion des sols et à l'effondrement de la biodiversité les savoir-faire acquis au cours des derniers siècles sont précieux et permettent d'y trouver des éléments qui permettraient de résoudre beaucoup de soucis d'un coup. Si à l'époque l'on plantait des haies et que l'on réfléchissait à l'échelle d'un territoire pour l'aménagement ce n'était pas parce qu'ils étaient plus bêtes que nous mais optimisaient l'aménagement avec l'énergie disponible pour en tirer des bénéfices sur la vie quotidienne.
Bravo ! Même si je suis plus branché "permaculture", ta chaîne prend une place très importante dans mon espace numérique. Merci pour la qualité de tes vidéos ! Bravo !
Merci beaucoup.
Mais ne t'y trompes pas ! Si tu apprécies ma chaîne, c'est parce que je pratique une forme de permaculture très adaptée à nos contrées. Je m'inspire de l'agriculture de nos anciens, d'avant l'aire pétrolière. C'est à dire le système agro-sylvo-pastoral. Ce système était pérenne, durable pour l'environnement, productif au m2, fonctionnait en cycles, faisait cohabiter l'Homme et la Nature, ... ,de la Permaculture en somme !
@@AgricultureVivrière la raison pour laquelle j'ai mis permaculture entre guillemets ! :)
J'en suis qu'à construire ma pensée :)
Merci en tout cas :)
Salut, chouette video, très inintéressant et bien expliqué!
Je rajouterais que les pailles hautes permettent une meilleure concurrence aux adventices, elles ont moins de lumière. Tu peux aussi semer des légumineuses dans le blé afin d'améliorer le taux de protéine du blé et ainsi améliorer sa panification, genre lupin, féverolle qui pourront ensuite être consommé en alimentation humaine et ou animal et ainsi améliorer l'autonomie alimentaire.
Pour la sélection des gros grains, c'est plutot la météo et notamment la pluie en juin, au moment où le grain grossi, qui va influencer sur la grosseur du grain. Vaut mieux sélectionner les épis longs qui donneront plus de grains.
Autre technique des anciens que je trouve très intéressante, afin d'améliorer le tallage et apporter un peu d'engrais organique en sortie d'hiver, ils faisaient paturer les animaux sur les céréales : les adventices sont mangées, apport d'engrais, stress des céréales qui vont produire plus d'épis. Aujourd'hui on passe juste un rouleau....
J'ai peur qu'un méteil blé/légumineuse soit un peu la galère à récolter à la faucille. Mais je pourrais faire un essai sur un coin de la parcelle.
Oui bien sûr, la météo est pour beaucoup dans le remplissage du grain, mais si on ressème les plus gros grains d'une même récolte, on devrait légèrement favoriser les plantes à gros grains l'année suivante. (au moins éliminer les chétives)
Je vais essayer de faire la sélection sur la longueur de l'épi une année sur deux.
Oui, le tallage par le pâturage est intéressant. C'est plus simple avec des moutons, car dans ce terrain si les conditions sont trop humides en sortie d'hiver, mes vaches vont surtout me labourer la parcelle 😂
Wwaaaaaahhhhhh...c'etait encore geniale comme video. Bravo Monsieur!!
bonjour j'adore vos vidéos elles sont très intéressantes meme pour moi qui n'a que 40m2 en potager (donc faire du blé meme pas en rêve) mais tes explications sont très intéressantes et ça donne envie d'avoir plus grand !! merci beaucoup pour tes partages merci et à bientot
Mon père faisait les mêmes gestes que vous ! Pas de tout repos ! Mais on était heureux , bonne continuation ,mes amitiés ,🙏👍+abonnement
Belle démonstration
Très intéressant et comme toujours très clair.
Je l'avais mise de coté pour plus tard celle-ci ! Super comme d'hab j'ai appris beaucoup.
C'est également un plaisir de vivre d'une activité qui relie à quelque chose de profond. Le lien a la terre, le travail des mains, manger le fruit de ses efforts propres. Se relier à la communauté. Vivre au rythme des saisons.
Il est bon d'être conscient des "privilèges" dont nous sommes aujourd'hui les profiteurs et les héritiers. Parfois comme dans ce cas ci, Connaitre le passé permet de mieux apprécier le présent. Et d'une façon paradoxale se sont ces même technologies qui nous asservissent. Autrefois le travail au champ et la dureté de la vie asservissait l'homme. Aujourd'hui se serait plutôt l'absence d'autonomie, de savoir, ainsi que l'excès de confort qui l'asservissent. En être conscient permet de trouver un équilibre juste et de Ne pas vivre en victime de notre époque. En fait pas de dogme, pas de règles. Juste être à l'écoute de la Vie !
Merci 🙏
Merci pour ton commentaire. C'est très juste et je n'ai rien à y ajouter ! En tout cas, tu as su déceler le "truc" qui m'anime 😉
Le bruit du fauchage manuel est agréable 😍
Merci pour ce magnifique partage de connaissances !!
Avec plaisir 👍
Bravo au monsieur qui a donné le nom propre de la cerpe chez nous en c est parfait pour nos anciens vivaient bien n empêche pas de chômeurs de la terre et de toute culture a la mains pas de tracteurs pour le coup c était un moyen de ce retrouver autour d une bonne soupe et chabrol du paon et du bonheur pour tous mais beaucoup de jeunes devraient prendre le temps de voir les paysans autrefois agriculteurs et les vaches à traire pour moi c'est un grand souvenir f enfance bercé de tendre insouscience 😊🐖🐎🐄🐂🐑🐏🐃🐐🐑
Bonjour, Top la vidéo comme d' habitude, pour les moineaux 4,5 mm et brochettes...
Vidéo très intéressante. La technique à la faux dans ta vidéo en lien a l'air super rapide. Pour ce qui est du pétrole des mois-bat, j'imagine que quand on commencera à être en tension sur l'énergie, ce sont ces usages là qui seront largement prioritaires. On peut aussi imaginer des mois bats qui fonctionnent au gaz des méthaniseurs des exploitations proches. L'autre jour j'ai vu une batteuse à vapeur fonctionner. Perso, j'ai du mal à croire qu'on reviendra à la moisson à la main. Même si l'approvisionnement en ressources et en énergie se tend, le futur ne va pas être un simple retour au passé.
Les moissonneuses batteuses, les tracteurs et les tanks seront toujours prioritaires pour l'accès au fioul
@@cedricfontan5918 surtout les tanks, pour aller chercher le petrole chez nos voisins...
@@kyoxilbuzz "vecteur d'armement et de défense" et se défendre de ceux qui viendront chercher gratuitement ton blé ! ça permet de conclure un troc à peu près honnête entre pétrole et céréale ...
@@cedricfontan5918 j'admire ta confiance en l'etre humain...Mais c'est vrai que l'on troque la democratie contre du petrole avec la Lybie, l'Irak...ca a bien marche d'ailleurs...
Encore une fois, je ne vais pas rentrer dans un débat sur notre futur ou sur nos visions divergentes des choses. 😉
Néanmoins, je pense aussi que le futur ne sera pas qu'un "simple" retour au passé, mais quelque chose de bien plus difficile...
Rassure-toi, je ne pense pas que ce soit pour demain matin non plus.
Très précis très clair très intéressant....merci
Belle sensibilité vivrière. Merci
Merci tres bon... bon courage... bonne exemple...
Merci c'est un travail d'utilité public de bien conserver le souvenir de ce qu'il en coûte de se nourir quand on a pas 200 esclaves mécaniques.
Passionnant, merci pour cette vidéo !
Avec plaisir 🙂
encore une vidéo au top !!! bravo
Je découvre cette chaîne et bravo
Merci beaucoup !
Tout bonnement excellent ! Merci.
Mon grand-pere au Portugal utilisait une faux. Ca va plus vite et la position est debout mais il avait aussi des faucilles pour couper l'herbe qu'il donnait aux lapins.
J'apprécie votre chaîne alors que je ne cultive pas comme vous.
Super, je vais aller chercher celle du battage
Super ils engraissent ton terrain 🤗
J'attendais cette vidéo avec impatience, Merci!
Moi aussi j'attends ça !
Ton problème de verse est due au semis trop épais
Les variétés anciennes se sèment clair
Merci super vidéo
Tout à fait. Mais dans une terre de "potager" riche et profonde comme celle-ci, peu importe la densité, ça verse à coup sûr ! En tout cas la petite dizaine de variétés anciennes dont je dispose ont versé, même à faible densité. Néanmoins, je ne m'avoue pas vaincu et je remettrai 5 autres variétés anciennes en essai cet automne !
Cette année, je n'avais jamais vu cela, les épis étaient mûrs en fin d'hiver . C'était un tout petit essai, du coup j'ai refait un petit semis qui a marché.
Ma grand-mère me disait que certaines années, sur certaines campagnes, il y avait 2 récoltes sur l'année.
Merci encore.
Merci pour ce partage !
Avec plaisir !
Passionnant! Merci
La classe à Dallas mon gars, que de connaissances. Un vrai paysan comme je les imagines, avec de la sagesse, du pragmatisme et de la pratique. Un ministère ça te dirais pas pour ce quinquennat !? 🤣🤣
As-tu déjà vu un type avec de la sagesse, des connaissances et du pragmatisme dans un ministère toi ? 😁
La France, c'est le pays où le ministre de l'agriculture ne sait pas ce que représente un Hectare... et ce même type est nommé ministre de l'économie quelques années plus tard après avoir dit que "les maths c'est pas son truc" 😂
Même dans un mauvais film avec un mauvais scénario on n'oserait pas imaginer cette histoire de fou !
ruclips.net/video/E3jF9tpmZ9Y/видео.html
@@AgricultureVivrière 🤣🤣🤣🤣 c'est vrai qu'en y pensant !!! Y a une autre vidéo où il est ministre des finances et où quand on lui demande pourquoi il a déclaré si peu dans sa déclaration de patrimoine, il explique qu'il a du mal avec la gestion de patrimoine et qu'il n'a jamais très doué dans la gestion de son budget. Alors soit il a de l'humour soit.... Bref en tout cas bonne vidéo ministre ou pas !!! Par contre t'as pas précisé qu'il ne faut manipuler ce genre d'outils quand on est alcoolisé, on ne sait jamais des fois qu'il y en ai un qui porte plainte pck c'était pas précisé
Tu es génial
Merci beaucoup pour cette vidéo 🙏
Comment as-tu semé les graines ? en sillon ou à la volée ?
à la volée, au mois de novembre
@@AgricultureVivrière Ce serait intéressant d'expliquer cette partie là (les raisons qui t'ont pousser à procéder ainsi) en novembre prochain 🙏😀
29:27 les moineaux se font plaisir !
Excellent ! Merci ! 🙂
Salut Eric
Je sais pas si tu verras ce commentaire, mais je le laisse au cas où, par gratitude surtout.
J'ai découvert ta chaîne il ya peut-être un an, en cherchant comment faire du blé et en tombant sur cette vidéo.
Aujourd'hui je t'écris pour te remercier. Hier j'ai semé du blé pour la première fois de ma vie. Aucune idée de ce que ça va donner, mais j'ai ressenti un truc très fort au moment de laisser tomber les grains depuis ma main.
J'avais prévu que ça me prendrait plus de temps que toi, mais là je suis carrément à x10. J'ai eu le temps de semer que 50 m2 en 5 heures.
Bref je vais pas t'ennuyer avec mes histoires, je voulais surtout te remercier pour tout !
Salut,
En effet, cultiver une petite parcelle de blé procure énormément de plaisir ! Ce sont 15000 ans d'Histoire qui se révèle à nous lors des différentes interventions (semis, récolte, battage, etc.).
J'imagine que c'est la préparation de sol qui a pris davantage de temps chez toi. Ton sol est certainement plus difficile à travailler que le mien. Sa texture peut s'améliorer avec le temps (dans une certaine mesure) par l'ajout de matière organique (fumiers,...), l'épierrage et le choix des rotations. Ainsi, au fil des années, un sol devient de plus en plus facile à travailler jusqu'à atteindre un optimum qui dépend de sa composition de base (taux d'argile, etc..)
Merci pour ton commentaire !
@@AgricultureVivrière Je vois ta réponse à l'instant, merci beaucoup !
Tu a bien deviné, c'est surtout la préparation de la terre qui m'a pris le plus de temps, et il s'agit en effet d'une terre avec très peu de matière organique.
Les semaines suivantes j'ai beaucoup accéléré, en partie parce que j'ai utilisé une sorte d'outil comme une houe mais avec trois dents, au lieu d'une houe, et que j'ai blindé. Par contre l'étape que j'arrive toujours pas à accélérer c'est l'enfouissement. J'ai pas de rateau à foin comme toi, j'ai essayé à la fois avec un rateau assez dense et un autre moins dense, et ça marche mais ça prend un temps fou.
Peut-être que je devrais avoir moins peur des oiseaux, et juste me prendre moins la tête, mais ton exemple avec les moineaux m'a traumatisé :)
Cela dit j'ai atteint un temps correct, ça me fait faire du sport, et de toute façon je pense pas que j'aurai jamais besoin de faire plus de 200 m2
@@viccw2366 Bonjour,
Pour l'enfouissement de tes grains, pourquoi pas utiliser un "butteur rayonneur" de petite largeur enfoncé non pas à 15cm mais lutôt en surface, le travail y sera aisé et le temps de travail plus court (de ce que j'ai compris, tu travailles en "blé biné", où blé semé en rangs pour les oiseaux).
C'est a (événtuellement) essayer !
@@chainepotagere merci je vais regarder. Pour le moment je ne sème pas en rang, mais à la volée, en fait en suivant exactement la méthode d'Eric
Le moineau est très bon aussi
bonjour j'ai penser qu'un filet au dessus des blés pourrait eviter autant de pertes fin pas au dessus mais un peu suspendu ? j'aimerais savoir si cela peut être utile bonne soiree !!
super vidéo
Beai message a la fin 🙌🫶
super vidéo et explications!! quelle surface de blé travaille tu ? pour la récolte j'ai trouvé un accessoire qui se monte sur une débroussailleuse et fait exactement le même boulot que la faux armée, j'ai aussi dégoté une vielle batteuse a main que je viens de finir de rénover "un bijou"
Là c'est une parcelle de 180m2.
Je veux bien une vidéo de ta récolte à la débrousailleuse !
Le problème c'est qu'il faut trouver une variété de blé qui ne s'égraine pas facilement, à cause des vibrations de l'engin. Sinon tu risques de laisser beaucoup de grains par terre.
@@AgricultureVivrière oui peut être, j'essayerais ça l'année prochaine mais sinon ça ressemble a ça fr.aliexpress.com/i/32966138976.html
Bonjour à quoi te sers se blé ? Merci.
Cette année, ils ont mangé 99.9 % des céréales. L’épouvantail de Markgren, c’est efficace ou pas ? Aussi, si la surface est plus grande, la pression est‑elle moins forte ? La surface sur laquelle ils ont tout gloutonné, fait 100 m², ce qui est petit. Existe‑t‑il une surface minimale pour une pression acceptable ?
Vous avez clairement trop de moineaux chez vous !
Si vous faites plus de surface, ils vous mangeront plus de céréales...
Je n'ai jamais essayé ce type d'épouvantail mais je pense que ça ne marchera que quelques heures avec les moineaux... Un jour j'ai posé un cône de signalisation orange et un ballon bleu turquoise sur un semis de blé en espérant les tenir éloignés quelques jours. Le soir même un moineau était perché dessus...
@@AgricultureVivrière j’avais voulu attendre l’entière maturité des épis, c’est à dire quand les grains du bas sont mûrs. L’année prochaine, je commencerai à récolter dès que les grains du haut (qui mûrissent avant ceux du bas) sont mûrs. Je laisserai mûrir le reste, en bottes, comme vous avez montré. Même si les moineaux mangent sur les bottes, ils ne pourront le faire qu’en surface, les grains à l’intérieur des bottes seront à l’abris, alors la perte sera mécaniquement plafonnée. Je précise que le site dont je parle, est entouré de nombreux hauts arbres, à quelques mètres des cultures, ce qui explique probablement le nombre de moineaux. Il y a beaucoup d’autres oiseaux. Je ne me plains pas de leur présence, je trouve même rassurant qu’ils se plaisent là, mais je vais quand‑même mieux en tenir compte qu’avant.
@@yannickduchene305 Oui, mais il y a dans votre voisinage des personnes (peut-être même vous même) qui nourrissent les moineaux l'hiver d'une manière ou d'une autre (alimentation des poules dehors, nourrissage des oiseaux sauvages, etc...). Du coup les moineaux ne subissent pas la mortalité hivernale naturelle. Et ils sont trop nombreux a passer l'hiver..
Ne faites pas des gerbes trop grosses si vous laissez murir longtemps en gerbes, car le bas de la paille pourrait pourrir et il pourrait y avoir un développement de moisissures qui atteindraient le grain.
@@AgricultureVivrière Pour le pourrissement, sûr que j’y ferai attention, j’ai le nez sensible à ces odeurs, ça me ferait tout de suite tiquer. Oui, en effet, je nourris un peu les oiseaux et même les souris, mais pas trop, pour ne pas interférer avec leur mode de vie normal et justement aussi, pour que ça ne se termine pas en relation conflictuelle, dont le cas présent est un exemple, parce que malheureusement, on ne peut pas négocier avec les animaux, on est pas du même monde, il ne faut jamais l’oublier. Mais bon, je crois que cette solution de ne pas attendre trop longtemps pour récolter, devrait résoudre le problème. Merci pour vos infos.
Salut hors sujet mais j’ai acheté l’enrouleur pour le fil de cloture sauf que je comprends pas comment mettre la bobine dessus faut quand même pas toute la derouler si ?
Si 😅. Mais ne mets pas forcément toute la bobine. Tu mets la longueur qui correspond à la plus grande distance que tu auras à clôturer. Ça ne sert à rien de surcharger l'enrouleur. Tu vas directement dans ton champs, tu déroules la bobine sur la plus grande longueur que tu as, puis tu enroules.
Petite astuce, prends du bon ruban adhésif (style "scotch américain") et lorsque tu installes ton fil sur ton enrouleur en faisant un noeud, tu rajoutes un tour de scotch dessus. Sinon, ton fil va "glisser" autour de la bobine et ça va être embêtant à enrouler.
En te souhaitant un bon tournage de manivelle 😂
Et attention en déroulant ta bobine à le faire proprement ! Sinon tu vas avoir un sac de noeuds ! Mets des gants.
@@AgricultureVivrière noooon mais le mec qui a conçu le truc il lui manquait une case dans un coin mdrrrr pourtant le truc est ingénieux sur certains point comment il a pas pu penser à ouvrir le truc en deux pour y enfiler la bobine ! Bon du coup on l’a enroulé mais sur la totalité de la bobine car je sais pas encore la longueur dont j’avais besoin et je voulais que se soit rangé propre
merci
Hello très intéressant merci. Est ce qu’un temps prolongé de stockage des grains (après moisson donc et après battage) a un effet sur les propriétés nutritives des grains et donc des farines qui en sont issues ? Merci
Forcément, au fil du temps, le pouvoir nutritif diminue petit à petit tout comme le pouvoir germinatif de la graine. Notamment à cause de l'oxydation. On peut réduire ce phénomène en conservant le grain dans des fûts étanches. Une fois tout l'oxygène "consommé", le grain s'oxyde moins. En plus, le fût se sature en CO2 et ça bloque le développement des moisissures et d'éventuels insectes (charançons).
Par contre, c'est plutôt à l'état de farine que le produit se dégrade vite (encore l'oxydation). Plus la farine est fraîche, mieux on se porte !
On peut retenir un dicton qu'un ancien meunier m'avait communiqué : "On mange le pain de la semaine fait avec de la farine du mois moulue à partir de céréales de l'année".
Bonjour, avez-vous de l'expérience avec le petit épeautre? Si oui qu'en pensez-vous? Merci
Bonjour,
Oui, j'en ai déjà cultivé. La variété dont je disposais a versé à chaque fois. Je pense que ma terre est trop profonde et trop riche pour cette plante qui s'accommode très bien de terrains maigres.
Autre problème : c'est un grain vêtu et il faut le décortiquer avant d'en faire de la farine ! C'est une étape difficile à réaliser à petite échelle.
Mais, ses défauts sont aussi ses qualités ! Il nécessite des terres moins riches que le blé, est moins sensible aux maladies et ses grains vêtus n'intéressent pas les oiseaux !
@@AgricultureVivrière Ok merci. Justement je me demandais comment les décortiquer car j'aimerai testé.. comment ils faisaient à l'époque pour les décortiquer manuellement...? merci
@@largentpoussesurlesarbres1321 Il y a très longtemps, le décorticage se faisait entre deux pierres. Et lorsque les machines mécaniques sont apparues, on a vu apparaître différents modèles de "décortiqueuses".
Mais, entre ces deux époques, je ne sais pas comment on pratiquait le décortiquage...
Tous ceux qui on déjà fait ça à la main comprennent très vite l'utilité des machines ...
C'est quasiment magique la quantité de travail que ça peut faire avec quasiment aucun effort pour l'opérateur.
Et je crois qu'un des gros problème de notre époque c'est que très très peu de gens s'en rendent compte...
Bonjour,
Merci pour ces vidéos qui permettent de nuancer le haro sur la technologie. Cela nous a permis d'améliorer les conditions de vie de la population. Même si aujourd'hui nous vivons au-dessus des moyens de la planète. J'ai pu lire que le gouvernement chinois dans les années 50-60 avaient lancé une campagne d'extermination des moineaux. Le but étant d'améliorer le rendement des productions et rendre au peuple l'effort de leur travail volé par les moineaux. Cependant, les moineaux ne mangent pas seulement des graines et sont un grand consommateur d'insectes, notamment pour les juvéniles. Il s'en est suivi d'une diminution des récoltes par des insectes ravageurs. Je ne doute pas que cela n'ira pas jusque-là. 😁 Mais cela est pour mettre en exergue les risques des solutions trop radicales, avec des conséquences inattendues et délétères. Hâte de voir les prochaines vidéos ! Etant petit j'appréciais les fêtes de la batteuse dans les villages ! Moment convivial par excellence ! Hâte de voir une prochaine vidéo !
Merci pour ce commentaire.
On a parlé de cette histoire de moineaux en Chine dans un autre commentaire. Pas d'inquiétudes, je ne suis pas partisan du principe d'extermination si cher aux états communistes 😄. Mais la population de moineaux doit se réguler si, comme nous, votre voisin les nourrit tout l'hiver (sans le vouloir) en nourrissant ses poules... .
Je viens de découvrir votre chaîne, super intéressant
Dans qu'elle région êtes vous ?
Nous sommes situés à l'Est du Morbihan, à la limite Loire-Atlantique.
@@AgricultureVivrière moi aussi au bord de la Vilaine
Le bute c'est peut être de faire comme un ciseaux la pick d'un coter le truc qui coupe de l'autre ?
La "pique" s'appelle en réalité un "piquet" (me suis trompé 😁).
On aperçoit son utilisation dans cette vidéo : ruclips.net/video/PMMEUl1WTpA/видео.html
Le "piquet" est un peu comme le prolongement de la main. On maintient chaque "javelle" pour donner le coup avec la "sape", puis on l'utilise à nouveau pour ramener les javelles en arrière et former une gerbe.
Avec cet outil, on travaille vers le champs de manière à ce que les javelles reposent contre la récolte encore debout. D'ailleurs, même avec le "volant" (grande faucille) et la faux, on travaillait plutôt en projetant les javelles contre le champ. Ça fonctionne bien avec les variétés anciennes à paille longue et souple. Pour les variétés modernes à pailles courtes, larges et raides, je privilégierai plutôt le travail avec la faux modifiée en projetant vers l'extérieur du champ.
Bonjour, merci pour ce sujet de vidéo peu abordé. De quel type de tamis parlez-vous svp ? Merci bien.
Simplement des tamis de maçon de différentes mailles. J'aborderai le sujet des tamis lors du vannage du blé. C'est un élément très important lorsqu'on fait sa semence au potager de manière générale.
Cela donne envie de faire un outil à pédale.
J'ai regardé toutes vos vidéo que j'adore car c'est un vécu en direct et in a un retour sincères.
Étant le même état d'esprit je voudrais savoir si vous aviez l'idée de faire une vidéo sur les variétés.
Car je ne vois pas le bénéfice a utiliser des variétés anciennes plutôt que récentes.
Et je rencontre des difficultés à trouver des variétés de seigles pour faire du grain, a moins que la variété utilisé pour le couvert correspondent également pour le grain.
Encore merci pour tout ce savoir que vous nous transmettez.
Merci.
Les variétés anciennes sont, en général, plus adaptées à certaines pratiques de panification au levain. Elles contiendraient moins de gluten.
Côté culture, la hauteur de leur végétation leur permet de tenir en respect les adventices sans besoin de chimie (par l'ombre apporté). Les variétés anciennes de blé d'hiver ont tendance à démarrer leur végétation plus tard au printemps au moment où la minéralisation naturelle fournit de l'azote aux plantes. Alors que les variétés modernes démarrent beaucoup plus tôt au printemps et bénéficient de l'apport d'azote minéral par l'agriculteur. Il y a d'autres différences mais, pour faire simple, les variétés anciennes sont intéressantes à cultiver dans des terres maigres, avec des pratiques bio (sans "chimie").
Les seigles sont en général des "variétés population" car c'est une plante allogame (comme le maïs). C'est donc difficile d'obtenir des variétés modernes fixés de seigle car il s'hybride constamment avec les seigles des champs aux alentours (pas comme le blé qui est autogame). De plus, c'est difficile de pratiquer la castration du seigle à grande échelle comme on le fait pour la création d'hybrides de maïs, il n'existe pas non plus de variétés modernes de seigle F1.
En fait, les sélectionneurs sont bien emmerdés pour créer des variétés modernes de seigle 😂 C'est pourquoi on en trouve si peu.
Du coup, je pense que le seigle vendu comme engrais vert est une simple variété de seigle traditionnelle. On peut le cultiver pour son grain. Par contre, le seigle est aussi très sujet à la verse. Si votre terre est très poussante, ça va être compliqué de mener une culture de seigle jusqu'au bout !
Bonjour, merci pour cette vidéo, on peut faire de la farine avec ce blé ? Si oui combien de kg de farine en ordre d'idée pour 50m2 de blé ?
En une ligne vous soulevez d'innombrables problèmes/questions concernant le blé 😄 Ayant déjà répondu à ce type de question, je me permet de coller ici mes réponses :
"Le blé que nous produisons est essentiellement utilisé pour la réalisation du levain pour notre pain. La farine que l'on produit avec ce blé représente au final seulement 15% de notre pain. Les excédents produits vont aux poules.
Il faut préciser que, à l'échelle d'une famille, le plus difficile concernant le blé, ce n'est pas sa culture, ni sa moisson, ni son battage, ni le vannage mais sa transformation en farine ! Une farine de qualité doit être obtenue par un "ECRASEMENT" des grains de blé entre deux meules (que ce soit sur pierre ou par les procédés industriels modernes). Ceci afin de permettre, lors de l'opération de tamisage qui suit, d'écarter le péricarpe (l'enveloppe du grain, aussi appelée "son") et d'obtenir des farines plus blanches. La finesse du tamisage va écarter plus ou moins de "son" et on obtient ainsi les farines les plus utilisées en cuisine (T55, T65, T80 et T110).
Cependant, à notre l'échelle, les seuls moyens dont on dispose sont des petits moulins avec des meules de 15cm de diamètres ou des broyeurs à céréales (comme celui que je présente dans une vidéo). Or, ces machines fonctionnent par "BROYAGE", "ECLATEMENT", "PULVERISATION", etc... L'enveloppe est réduite en poudre et on ne peut pas séparer le "son" correctement par tamisage. On se retrouve avec une "farine intégrale", type T150. Or, avec ça, on ne peut pas vraiment faire autre chose que des levains. Essayes de réaliser des pâtes alimentaires ou des crêpes avec de la farine T150,... non seulement ce n'est pas bon, mais c'est mauvais pour la santé ! Le péricarpe des céréales contient des composés anti-nutritionnels (acide phytique), qui pourraient provoquer des carences si on s'amusait à manger de la T150 à chaque repas.
L'avantage du levain est qu'il détruit l'acide phytique. Cependant, on ne peut pas mettre plus de 15% de T150 dans un pain car il ne lèverait pas correctement (surtout qu'on y met déjà 5% de notre farine de maïs et 5% de notre farine de châtaigne).
Chaillot Barnabé avait fait une vidéo intéressante où il présentait un système de tamisage réalisé avec une imprimante 3D. C'est génial. Sauf que le problème de base vient de son petit moulin... Il faut impérativement des moulins avec d'énormes pierres qui tournent lentement pour ECRASER et DEROULER le grain sans réduire le péricarpe en poudre. Or, les petits moulins domestiques "à meule de pierre" de 15cm tournent à des vitesse folles et n'ont aucun rapport en terme de travail avec un vieux moulin traditionnel. Barnabé pourra inventer tous les systèmes de tamisage qu'il veut, il ne séparera pas correctement le "son" réduit à l'état de farine par son moulin.
Ce n'est pas pour rien que le MOULIN appartenait au seigneur jusqu'à la révolution. C'est LE POINT CLEF de l'alimentation d'une civilisation nourrie au blé 😉."
C'est difficile de répondre à la deuxième partie de votre question !
Déjà, le rendement en blé/m2 dépend du potentiel de votre terrain ainsi que de votre variété de blé ! Un blé ancien dans une terre pauvre peut donner 15qt/ha. Une variété moderne dans une bonne terre de jardin bien fumée doit pouvoir donner 100qt/ha !
Ensuite le rendement blé/farine dépend de la mouture et du tamisage que vous donnez à votre farine. Par exemple, un paysan-boulanger équipé d'un moulin à pierre de type "Astrié" obtient un rendement de 80% pour la production de farine T80. Donc 100kg de blé lui donne 80kg de farine T80. Plus on souhaite faire de la farine blanche, plus ce rendement diminue.
Dans notre cas, lors de la production de farine intégrale, on obtient 100kg de blé = 100kg de farine intégrale.
@@AgricultureVivrière Merci pour cette réponse, oui je me doutais bien que vous en aviez certainement parlé, mais en effet comme je viens de découvrir votre chaîne et que j'avais simplement cette question en tête, j'ai osé la question. Merci beaucoup.
Merci en tout cas de nous parler de toutes ces choses, de partager votre expérience et de donner de bons conseils, aujourd'hui plus que jamais c'est de circonstance avec la hausse des prix des énergies, il me semble qu'il va de soi que les moulins à vent vont devoir être réhabilités.
Bonjour, belle démarche que de faire revivre le geste des anciens, mais je serai plus partant pour la faux customisée, histoire de préserver les lombaires.
Salut, très chouette vidéo.
J'ai une remarque et une question.
La remarque, c'est que les variétés de blé 'ancien' versent peut-être pour deux raisons.
La remarque concerne le blé qui verse. Le blé n'était pas toujours cultivé en monoculture, et je me demande si le fait d'avoir des épis plus espacés et subissant une concurrence racinaire et lumineuse différente ne l'aidait pas à s'ancrer plus profondément et à gagner en souplesse. Il faut aussi dire que l'on a sûrement arrêté de sélectionner sur ce critère alors que cela devait jouer auparavant (tout en favorisant des variétés ne présentant aucun caractère allélopathique). J'avais en tout cas vu quelques parcelles témoin dans les jardins d'un château en Bretagne, et les épis étaient bien moins denses, et la parcelle était couverte de coquelicots, bleuets, nielle des blés, une vesce ou gesse (je sais plus très bien), etc. Le blé faisait 2m40 de haut, et les pucerons montaient uniquement sur les autres plantes, le blé plus grand n'en avait pas... Je ne sais pas à quel point ces conditions-là de culture correspondent à la réalité pré-mécanisation, ou si cela dépendait des régions (quoique, le blé était cultivé dans moins de régions, il y a peu).
Je me demande aussi si les conditions actuelles des cultures avec le blé nain moins sensible au vent font qu'on se fiche complètement de l'ancrage racinaire.
La question, ça concerne les remarques par rapport au péricarpe. La farine intégrale (qui permet tout de même de faire pas mal de choses en cuisine) a peut-être plus d'acide phytique que des farines appauvries, mais elle comporte aussi plus de nutriments. Il me semble qu'avec une bonne fermentation une bonne partie de l'acide phytique est neutralisé.
J'avais entendu dire qu'il n'y avait pas un consensus fort à ce sujet, mais que les raisons pour lesquelles on aime bien affiner le tamisage sont plutôt liées en partie au fait que le son rancit plus vite. Peut-être également (là c'est plus une hypothèse) une forme de mimique des pratiques des nobles et des bourgeois qui, eux, avaient le 'luxe' de consommer du pain de farine blanche, marque de richesse à une certaine époque.
Salut,
Merci
Concernant la verse des blés, il y a en effet une notion de densité à respecter. Avec ou sans plantes compagnes, les blés anciens ne supportent pas les fortes densités.
Il y a aussi une notion de disponibilité de l'azote. Lors de mon arrivée sur ce terrain, en 2016, il y avait de gros reliquats d'azote (nitrates) de la culture conventionnelle précédente. Du coup, l'intégralité des variétés population semées a versé très précocement (avant épiaison, en pleine montaison).
Mais, depuis, je ne travaille qu'avec du fumier de bovin et des résidus végétaux. La disponibilité de l'azote a changé. Ainsi, j'ai remis en culture 8 variétés anciennes l'automne dernier et elles sont en train d'épier. Aucune n'a versé pour l'instant. Si c'est concluant, je remettrais en culture la variété "gagnante" de ce nouvel essai à la place du blé moderne de la vidéo.
Oui, on peut faire du pain à la farine intégrale contenant tout le son. Mais ça demande des fermentations très longues et il faut aimer le goût et la texture finale quand même... Ici, je réalise le pain au levain avec une fermentation de 6 heures et un mélange T65/T80. Ça reste un bon compromis entre goût/minéraux/conservation/texture.
En effet, les farines blanches ont l'avantage de se conserver plus longtemps. C'est aussi le germe de blé qui rancit facilement à cause des matières grasses qu'il contient. Mais celui-ci est également éliminé de ce type de farine.
Je précise aussi que j'entretiens le levain à la farine intégrale (du blé produit ici). Le levain représente environ 15% du pain.
Ainsi, le son fermente une première fois avec le levain ( environ 6 heures) et une deuxième fois dans la pâte à pain (+ 6 heures).
@@AgricultureVivrière Merci des réponses.
Effectivement, j'ai mis deux raisons dans mon message, mais je n'en ai développé qu'une seule.
La deuxième que j'avais en tête, c'est le sol... Avec les décennies de déversage d'engrais, on se retrouve avec certains sols beaucoup plus riches en azote qu'auparavant. De ce que vous dites ça semble jouer (et il me semble avoir entendu parler de grosses différences de mycorhization lorsqu'il y a abondance d'azote minéral, ce qui semble rejoindre ce constat), et c'est une configuration un peu différente des parcelles témoin avec légumineuse spontanée que j'avais observées. Il y en avait aussi d'orge et d'avoine, c'était plus ou moins le même constat.
Et avec les labours à répétitions, les transformations paysagères etc., avec des chamboulement de sa structure qui ne se réparent peut-être pas à 100% avec quelques petites années de pratiques respectueuses derrière. Mais là l'impact est peut-être beaucoup plus difficile à estimer.
J'adore le côté éducatif des anciens moyens de récolte. Je me pose une question, peut être naïvement. Utiliser un taille haie électrique ne fonctionnerais t'il pas pour faucher rapidement ? En tout cas vos vidéos sont géniales.
Il faut ajouter une armature sur ton taille haie pour que la gerbe se forme, pourquoi pas. C'est une idée bricolage.
Cependant, les vibrations de l'engin peuvent poser problème sur l'égrainage du blé. Et tu risques d'en perdre beaucoup si tu n'as pas choisi un variété peu sensible à l'égrainage.
Je t'avoue que de travailler de temps en temps sans un moteur 2temps qui te fume les poumons et te casse les oreilles, c'est plaisant aussi 😂
J
Bonjour cet outil n'éxistait pas à cet époque ,je pense .
Il va falloir un ou deux chats chasseurs.ou une ou deux buses.
Est ce que ça serai faisable à la faux ?
Oui, voir le lien en description de la vidéo. Il faut équiper la faux d'une armature. La faux devient ainsi une "faux à javeler". A savoir que les lames de faux pour couper les céréales étaient plus larges et épaisses que pour le fauchage du foin.
Pour lier, on attachait avec une tige de blé ou plusieurs... Je ne me rappelle plus comment ma grand-mère faisait. Et ça tenait bien.
Le blé rouge de Bordeaux, ailleurs il monte très haut, chez moi, il reste à moins de 50 cm, alors la verse...je n'en ai pas.
C'est étonnant que le Rouge de Bordeaux reste si petit. Sur quel type de sol et sous quel climat cultivez-vous ?
La faucille me sert toujours mais jambes tendues, avec une jambe en avant et l'autre en arrière.
ils mange plus qu'un troupeaux de sangliers
Pas plus de 16 pourcent d'humidité pour pouvoir le stocker plus longtemps
J'avais vu une moissonneuse batteuse à traction animale.
Ce sont des outils qu'il va falloir produire.
Bonjour
Vous avez Des moineaux, nous Dans le val d oise nous Avons en plus Des pies, pigeons ramier, Des hordes de perruches ondulées qui nettoient maïs tomates et tous nos arbres fruitiers et raisin
J'ai aussi les pigeons qui croquent les choux, et mangent le blé que les moineaux font tomber. Des perruches ?? Elles passent l'hiver dans votre région ?
Oui elles passent l hiver ici, elles se sont très bien adaptées, elles sont de plus en plus nombreuses d année en année. En France (région parisienne et autres) elles ne gène que les particuliers, en Angleterre elles
s attaque aux (exploitations ) maraîchères et dans les vergers
Les tournesols je n en plante plus, à causes des perruches
@@helenebazazo9736 Je ne savais pas. Un soucis de plus à subir...
J'ai encore une serpette et une serpe de mon arr arr grand père puis deux trois autres outils encore et on voit qu'ils ont bien servi pendant pas mal de temps mdrr
Carabine à air comprimé avec des plombs de 4.5mm pour les moineaux
Marche aussi pour réduire la pression des merles qui grattent comme des rats dans le potager à la recherche des vers de terre et déterrent les repiquages de jeunes plants de potagers.
A chacun ses techniques 😂 Mieux vaut ne pas tout dévoiler sur internet...
@@AgricultureVivrière Tu te ferais démonétisé voir déréférencé par you tube puis attaqué pour braconnage par les associations urbaines utopistes grassement subventionnés par nos impôts, donc c'est uniquement moi qui propose ! Le calibre 12 fait trop de bruits pour les voisins mais on peut toucher plus de moineaux en une fois ! (tout cela est hypothétique bien sur)
J'ai également un croissant emmanché recupéré d'une mamie mais j'ai jamais compris le mouvement à pratiquer du coup, elle reste au sous sol xD
La pauvre... Elle ne demande qu'à travailler !! 😆
@@AgricultureVivrière si tu nous fais un petit tuto sur cet outil je changerai peut etre d’avis :-)
@@sebkys6057 Si tu parles bien d'un croissant d'élagage, je t'avoue que le mien dort au grenier 😅. Le taille-haie et la débrousailleuse sont bien pratiques pour s'attaquer aux ronces et autres broussailles.
@@AgricultureVivrière je pense que je pen servirais pour decrocher des pommes en hauteur probablement quand le verger sera mature mais en effet la debroussailleuse me sert bien ^^
Je me demande vraiment quelle "magie" fait disparaître les moineaux? 😉
Bah, pour être franc, je n'ai même pas le temps pour ça au final... ils continuent de pulluler.
Cependant, ça peut se faire sans violence 😉. Il suffit de bloquer leurs sites de nidification dans les bâtiments en pierre durant la période hivernale. Ça consiste simplement à boucher les trous dans les murs. Ce qu'on a tout à fait le droit de faire pour protéger l'intégrité d'un bâtiment !
Sinon, en effet, il existe la baguette magique à air comprimé 😂
Par contre on nouait avec des épis.
Oui, tout à fait. La méthode ancestrale pour le liage des gerbes, c'est d'utiliser des brins de blé directement au champs.
Sûr que tu as woofé chez des amish
Garder le pétrole pour les générations d'après ? Vraiment ? 😅
C'est une idée que je lance 😂.
@@AgricultureVivrière 🤣 faudrait éviter quand même... de le brûler maintenant ou plus tard 😉
Bonjour pour compléter tes explications ruclips.net/video/_aj-SAOrpY4/видео.html