Extrêmement intéressant! C'est, selon moi, en bonne partie grâce au talent d'intervieweur qui laisse M. Todd compléter ses phrases, ses idées, et, particulièrement, parce qu'il pose des questions extrêmement pertinentes pour nous, auditeurs.trices. Merci à vous Monsieur l'intervieweur! En passant, merci d'accepter un beau bonjour du Québec.
C'est dingue comment CliqueTV arrive à rendre chaque interview, peu importe le sujet abordé, celle-ci devient tout de suite intéressante. Mouloud est au top et les questions sont plus que convenable, continuez ainsi, c'est bien de pouvoir mélanger les sujets: rap, politique, sport etc... Merci!
Shark Lotus J'ai rien contre Mouloud, au contraire, mais j'pense que c'est plus du au format, 39min quasi sans coupure, on laisse l'invité développé et s'expliquer. Mais c'est sur que Mouloud y est pour quel chose, à chaque fois il a l'air vraiment interessé par ce que l'invité dit ce qui mets tout de suite à l'aise.
CLIQUE Pareil c'est vraiment bien ces interviews, d'autant plus qu'on peut pas dire que je fasse partie du publique cible "culture de rue". Seulement, des fois des questions un peu plus incisives seraient bienvenue, car quand même, Todd nous explique ici que les gens dans la rue, c'était la France catholiques tradis "pétiniste", qui s'attaquaient au musulman par.... antisémitisme..... Honnêtement qui peut prendre au sérieux une théorie pareil? Aussi crédible que son Hollandisme révolutionnaire.
Alors là bravo ! merci Mouloud !!! Tu as interviewé Emmanuel Todd le TOP du TOP, cela change de Zemmour et Finkielkraut les rabat-joies de service, les distillateurs de la haine et de la peur. Enfin, une voix qui nous élève à la réflexion, finis la dictature de la pensée unique ! Une bouffée d'air !!!
L'"islamophobie" n'existe pas et n'a jamais existé, contrairement a la judeophobie et à la christianophobie qui tuent les jours. En Europe, au Moyen-Orient, en Afrique etc... Le concept d'"islamophobie" relève du révisionnisme et fait partie de la propagande islamiste : c'est une manière degueulasse de criminaliser les victimes et de victimiser les bourreaux.
Quel bel entretien présenté par un animateur respectueux, pertinent dans ses questions et qui laisse s'exprimer son invité qui lui, E.Todd, pense à ce qu'il dit et dit ce qu'il pense. Super intéressant!
"On a eu 3-4 millions et de personnes défilant dans les rues pour le droit de caricaturer Mohammed..et vous vous trouvez avec des gens qui vous disent "comment ? un problème avec l'islam ? Mais où est-ce que vous avez vu ça ?"... ...Que dirait un psychiatre ?" Cet homme est un génie !
+Robert de Gesvres Tu as raison, mais ça va bien plus loin. Certes, une partie, peut-être la majorité des personnes qui ont défilé l'on fait pour ce que tu avances. En attendant, il n'y a pas eu de manifestation lorsque Mr Siné s'est fait virer de Charlie Hebdo pour avoir osé frôler le sujet juif. A peine quelques articles, et l'histoire est rapidement passée sous la trappe. Donc quand il s'agit d'Islam, on parle de liberté d'expression. Lorsqu'on parle de Judaïsme, c'est de l'antisémitisme. Le plus drôle c'est de voir de guguse comme Sarkozy défiler quand on sait que c'est lui qui à fait virer Siné de Charlie Hebdo, ou des chefs d'états africains corrompus jusqu'à la moelle, ne donnant strictement aucune liberté à la presse de leur pays, défiler pour "la liberté d'expression"... Bref, il faut tout de même se rendre à l'évidence que c'est l'Islam qui est d'abord visé. La liberté d'expression, du moins pour les médias et politiciens, n'est qu'un prétexte malheureusement....
Les gens ne sont pas descendus dans la rue pour ces raisons là mais pour rendre hommage aux victimes tout simplement. En France, les gouvernements successifs ont créé un faux problème avec les musulmans et ça continue n'oubliez pas il y a un siècle c'etait les catholiques dans le viseur
Heureusement qu'il reste des gens intelligents et courageux comme Emmanuel Todd en France. Il met le doigt sur des verités insupportables, il tire la sonette d'alarme avec flamboyance et il est tout seul. Son livre est extremement pessimiste, mais il y a un ou deux chapitres à la fin qui pronent une accomodation à l'Islam avec des arguments tres bien calibrés. Il faudrai qu'il devellope cette thèse dans un seul et même livre maintenant. "Qui est Charlie?" est un livre essentiel, qui nous parle des symptomes, il faut qu'il nous propose maintenant des solutions. C'est urgent !!!
Olivier Berlin Accommodement, pas accomodation qui est un anglicisme d'autant plus aisé à adopter que le mot vient du Français. Sinon, + 1 même si je ne partage pas certains aspects du livre, mais plus sur la forme (un peu trop pessimiste) que sur le fond.
Olivier Berlin : « il y a un ou deux chapitres à la fin qui pronent une accomodation à l'Islam avec des arguments tres bien calibrés » Comme en son temps Pierre Laval envers une mouvance très similaire :-D Cela s'est mal terminé pour lui. La collaboration avec l'Allemagne, ça marche souvent très bien (Airbus, Ariane, Arte...), mais uniquement en temps de paix.
Olivier Berlin Des solutions il y en a deux: 1. Laïciser l'Islam. Lui inspirerr la modestie. Autrement dit "bouffer de l'imam" pendant quelques mois. La France a connu ça il y a un siècle. Aucun attentat à la clé! 2. S’accommoder. Ce qui veut dire un Islam à 20% à l'horizon 2050. Avec risque de saturation. Là le revirement serait bien plus dangereux.
Damocles16 Un expert comme Emmanuel Todd (et d'autres...) affirme que la solution 2 est la bonne car justement, confronté à la modernité l'islam est déjà entrain de se desintegrer. (Comme le catholicisme à partir des années 60.) Donc un Islam à 20 % en 2050 est une chose impossible, juste une phobie dans une France en vide de religieux. Il faut laisser le temps au temps, et ne plus hysteriser ce debat. Tout ira bien !
merci à tout les "justes"qui ne tombent pas dans la facilité, et ne participent pas à la folie collective........y'a des bons et des méchants partout! chapeau bas à ce monsieur , et à tout ceux qui participent à vivre dans un monde meilleur ! love
Bravo Mouloud pour la pertinence des invités et la justesse chirurgicale de tes questions. Respect à toi man, tu prends de la hauteur et ça promet! Très content de te voir sortir des cases dans lesquelles on te cantonnait pour oser faire du vrai journalisme.
J'adore Emmanuel Todd et sa vision digne d'un Spinoza "les hommes se pensent libre et cela par le simple fait qu'ils ont leur libre-arbitre et qu'ils ignorent les causes qui les déterminent".
On dirait un rendez-vous vous chez le psy, je suis sûr que si on demande aux interviewé, il nous diront qu'ils oublient la caméra ! C'est magique, on découvre des gens sous d'autres angles et en même temps ça ne fait que les servir. J'adore, franchement (ça doit être la 11e vidéo que je regarde).
Le hic , ici c'est la formidable intelligence de mr Todd : il est parmi les gens dont la qualité de pensée, la valeur de ses travaux et le recul avec les précautions d analyse qu il prend sur les choses font qu'il est parmi les penseurs capable d'être écouté, respecté et intellectuellement reconnu quasiment partout sur terre. D Alger à Moscou de Tokyo à Buenos Aires......donc vous pouvez le mettre partout, au fonds d une mine avec des gueules noires à la mecque ou sur un chalutier où Old Trafford , ce mec reste cohérent et s appuie sur le réel..
Cher Emmanuel TODD, Vous au moins on ne pourra pas vous accuser d'antisémitisme! Vous êtes la voix des sans voix dans ce pays! Merci pour votre honnêteté intellectuelle!
Todd m'a refroidi y a quelques temps par rapport à son délire avec le "Hollandisme révolutionnaire". Force est de constater qu'il a reprit ses esprits. Son analyse de la situation liée aux attentats est très pertinente.
+ChicagoMonsterPunk ahahaha on te voit partout où c'est graveleux :D je t'ai appuyé sous l'article où des gens ( de gauche) se félicitaient de la condamnation de prison ferme de dieudonné... tu sais, les gens qui affirmaient que Le pen égale fascisme Allemand .... :) le point godwin par excellence à toutes les sauces... étonné de voir que ça n'a pas encore été fait ici... si ce n'est que par Todd...
Heureusement qu’on a des gens comme Todd pour briser ces opinions toute faites que beaucoup de gens aiment a croire a travers des médias a sensations. ENFIN un pavé dans la mare !
Merci mouloud c'est vraiment cool ton travail heureusement que ya encore des mecs comme toi dans les médias vive mouloud vive clique et vive les invités
@@LouisMarieProfesseurtournesol ah oui, totalement. Même sans être abonné j’ai été bombardé de Cnews pendant des mois. J’ai mis l’option « ne pas recommander cette chaîne » mais c’est un peu tard, j’ai été influencé. Je dois réapprendre à ne pas considérer qu’il y a un lien direct entre islam et terrorisme, islam et délinquance…
C'est quand j'ai vu que ce gars à été critiqué par toute la clique Valls,Droite FN que j'me suis dit, lui c'est un bon je vais m'acheter son livre et j'suis pas déçu. Mouloud qui porte enfin ses couilles aussi.
Sauf que son livre vise d'abord les gens qui sont opposés à tout ceux que tu cites : les gens de gauche, puisque ce sont eux qui ont le plus participé et sont le plus représentatifs des manifestants. Les FN sont restés chez eux, donc ils ne sont pas concernés par le livre.... L'hypothèse du livre est 100% foireuse et fausse, et repose sur une vision irrationnelle, qui attribut une pensée identitaire à des gens qui sont avant tout mobilisés pour des raisons humanistes, puisqu'il s'agissait de se révolter contre le terrorisme de l’extrême droite musulmane, contre les massacres de figures culturelles pour nombre de personnes comme Cabu et Wolinski, avec en plus le massacre de juifs dans le magasin cachère. Trouver anormal que les gens veuillent manifester contre ça, c'est ça qui est anormal.
@@jean-louispech4921 Sauf que le livre ne dit absolument pas cela et Monsieur Todd l'a rappelé cette semaine tous ceux qu'ils l'avaient critiqué à cette période n'avait pas lu le livre. "Le terrorisme de l'extrême droite musulmane " 😂 encore des termes de novlangue contradictoire les uns les autres
@@jean-louispech4921 mdr CABU est une grosse merde pas un intellectuel. Il a toujours craché sur les banlieues et ce bourgeois se prend pour un gauchiste. J'ai encore plus la haine contre la pseudo gauche que contre la droite
@@Alterone51 merci pour cette réponse de psychopathe. La pseudo gauche c'est celle qui soutient les islamistes contre les critiques de Gauche, contre la laïcité, etc.... parce qu'ils sont musulmans. Tes préjugés contre cabu sont sans valeur. C'est un gars qui a eu des articles dans l'Humanité. C'est un gars qui a refusé de tirer un seul coup de feu pendant la guerre d’Algérie. C'est le gars qui se moquait des racistes chauvins sexistes. C'était un libertaire, ce qui fait qu'il se moquait de toutes les religions, même celle que les nouveaux bas du front veulent interdire qu'on se moque. L'interdiction de la caricature religieuse c'est une idée de droite. Avec ses amis de Charlie Hebdo ils ont tiré régulièrement et sans gants contre le FN. Bref il n'a aucune leçon à recevoir de personne.
La revendication de la laïcité c'est l'islamophobie. Tout à fait d'accord. La revendication de la laïcité c'est même le laïcisme, à ne pas confondre avec la laïcité. Emmanuel TODD un des rares intellectuels de France.
Bonjour, L'esprit totalitaire est évoqué (vers la minute 7). Si l'on veut bien creuser la question : où se placent, politiquement, les religions, par rapport à ce concept d'esprit totalitaire ?
Je trouve qu'Emmanuel Todd est un homme immensément courageux... Bravo à lui de faire entendre une autre opinion, pas forcément plus mauvaise qu'une autre !
Même pas regardé la video que j'ai déjà mis un pouce bleu !! À mon avis, le titre aurait du contenir au lieu de "revendication", le détournement de la laïcité... D'ailleurs, parler d'un phénomène qui est marginalisé au lieu d'être reconnu, c'est bien la pâte de cette chaine. Bravo.
Il faut comprendre une chose que Todd ne voit pas et n'y a peut-être même pas pensé vu qu'il veut à tout prix défendre la cause musulmane. Le problème est enfouie en chacun de nous et ressort à chaque fois qu'il se passe un acte sans précédent lié à la religion. Si, ici, on parle de l'islam plus particulièrement, c'est qu'ils sont déjà plus en plus nombreux (l'effet de masse fait peur) et surtout qu'ils ont une vision de la vie qui va complètement à l'encontre de la notre...il faut accepter une fois pour toute qu'on est pas fait pour vivre ensemble et que oui, on a le droit d'être islamophobe...trop de choses nous séparent et je ne vois pas pourquoi n'avons nous pas le droit de ne pas vouloir cela. Sommes-nous obligés de vivre avec qqc qu'on rejette sous prétexte qu'ils vivent avec nous. Plusieurs personnes défendent leur cause alors qu'ils n'ont jamais lu le fond du coran, qu'ils ne savent même pas comment la plupart des musulmans l’interprètent (littéraire, philosophique...). Et pour preuve...je vais parler du grand sujet qui fait tellement débat. Je défie quiconque de me trouver la sourate qui dit qu'une femme doit porter le voile sur sa tête...ça n'existe pas...on parle de voile mais jamais de là où il doit être mis...c'est exactement ça qui fait peur chez eux et encore plus peur est qu'il y aura 10 interprétations différentes...tant qu'ils n'auront pas travaillé sur un tronc commun et la réinterprétation de chaque sourat avec des théologiens et intellectuels, tant que que se veut être imam qui veut, tant que les musulmans ne font pas l'effort de se remettre en question sur leur religion (principe de base de la religion quand même), tant que les haddites ne seront pas supprimées vu que c'est considéré comme loi divine...nous NE seront jamais en adéquation...alors oui, je sais que tout le monde n'est pas comme ça cependant si cette frange de la population n'est pas comme ça l'autre l'est. Dans mon pays...je vois rarement qqn qui a, de lui même adapté sa religion dans notre société, expliqué à l'autre qu'elle prend un mauvais chemin..c'est toléré. A bon entendeur.
J'adore Emmanuel Todd. J'achoppe néanmoins tjs sur son mépris du réel quand ça l'arrange. Lorsqu'il dit qu'il faut mettre les académiciens dans un HLM de banlieue plutôt que les laisser sous la coupole de ce magnifique bâtiment du 6e, c'est qd mm considérer, ou sous entendre, qu'ils ne méritent pas ce bâtiment, ni cet arrondissement et que seul le HLM leur correspond. Ce qui est l'expression d'un mépris de classe. Or, pour vivre en HLM, je pense qu'Emmanuel Todd devrait lui aussi quitter son 5 pièces du 14E et aller en HLM. Nombre de comportements lui apparaîtraient comme moins "hallucinatoires".
"on se retrouve avec 4 millions de gens dans la rue réunis pour le droit à caricaturer Mahomet" (17:35) Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette affirmation même si une partie de ce que dit Todd est juste (l'obsession de l'Islam chez une certaine partie des Français). Une grande partie des manifestants avaient des panneaux "Je suis Juif", "Je suis Musulman", "Je suis policier", etc... Les gens étaient réunis pour des raisons très diverses, la première (en tout cas la raison qui m'a poussé à venir) étant le choc de voir des gens se faire assassiner dans la rue (et notamment le policier vu que la vidéo très violente a tourné) et d'exprimer de la solidarité envers les victimes. Le policier assassiné étant (peut-être) musulman, je ne crois pas que manifester de la solidarité envers lui puisse être qualifié d'islamophobe... bref je ne pense pas que tout manifestant cautionnait Charlie et Todd semble penser que chaque manifestant riait aux éclats devant tout dessin de Charlie sur l'Islam ce qui est loin d'être le cas. En fait son analyse comporte des éléments justes mais se focalise trop sur le slogan "Je suis Charlie" qui rappelons le a été inventé par un publicitaire et est loin de faire l'unanimité, même parmi les manifestants eux-même...
Oui mais la marche a été récupérer il le dit T'as l'impression que pour Caroline Fourest ou certains membres de l'etat, ces millions de personnes étaient Tous d'accord avec Charlie Hebdo T'as clairement été récupérer en y allant parce que lorsque t'ecoutes Caroline Fourest parlait et d'autres personnalités : Soit t'as été manifester et c'est bien tu défends la liberté d'expression et le droit de caricaturer Soit t'es pas d'accord avec les caricatures et la elle nous prend de haut en nous faisant croire qu'on est contre la liberté d'expression, des islamistes etc C'est compliqué comme raisonnement mais comme il l'a dit en parlant de 7 à 8 et Jamel Debbouzze tu sens le parti pris à chaque fois qu'ils parlent sur l'attentat, la manifestation, Je suis Charlie ou pas
Mourad M. Oui ok mais la manifestation est plus complexe que "être Charlie" ou non, la preuve j'y suis allé et je n'ai jamais été "Charlie" ou "pas Charlie"... juste choqué par la violence des assassinats ! Après la thèse de Todd sur l'islamophobie est vraie, mais je pense qu'il n'avais pas besoin d'établir cette théorie démographique un peu farfelue. Après j'avoue que les arguments sur l'Allemagne nazie coïncidant avec l'abandon du protestantisme me fait poser des questions sur la situation de la France actuelle. pas besoin de s'inquiéter néanmoins car comme Todd le dit la France est plus riche et sécurisée par la sécurité sociale, les gens ont moins tendance à adhérer aux extremes que dans les années 30.
titoukill Et oui, j'ai été récupéré, mais c'est classique chez les politiques. Pas besoin d'établir des théories complexes pour montrer que la récupération politique existe, chaque fait d'actualité est récupéré par les politiques de toute façon.
titoukill oui mais là c'est à plus grande échelle Avant même d'y aller, tout le monde s'en doutait ! Il l'a dit dans arrêt sur images (c'est impossible de défiler après ça en montrant des caricatures de femmes noires publiés dans Charlie Hebdo) L'arnaque était telle que pour moi c'est impossible de défiler (même si tout le monde critique les attentats) ce jour là vu les unes par le passé qu'à eu Charlie Hebdo et la récupération par François Holllande et sa marche avec des politiciens qui sont accusés d'avoir commis des crimes de guerre (un président africain et Netanyahu)
titoukill Todd n'était simplement pas là dans la rue le 11 janvier pour dire ça, il ne faut pas confondre peuple et politiciens, les politiciens étaient loin du peuple, on a mis deux heures pour sortir de la place de la république pendant que les guignols se montraient devant les caméras, perso on m'a interviewé et je suis resté droit dans mes bottes, j'ai pas manifesté pour charlie hebdo, je n'ai jamais vraiment aimé charlie hebdo d'ailleurs puisque j'ai connu surtout la phase polémique que je n'aimais pas vraiment, mais j'ai manifesté pour nos libertés et droits fondamentaux, point barre. Et c'est pareil quand le gouvernement s'attaque à nos libertés avec la loi sur le Renseignement. Je n'ai juste pas envie qu'on associe ma pensée à celle des politiques.
j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour monsieur TOD mais là il a montré sa méconnaissance de l'islam, et du danger que cette religion constitue pour le monde mais également pour les musulmans. je peux reconnaitre qu'il y a une certaine islamophobie, personnellement je suis islamophobe dans le sens où l'islam et les musulmans me "font peur" mais je n'ai aucune haine des musulmans, les musulmans en revanche ne sont jamais judéophobe ou christianophobe, ils n'en ont pas peur, ils les haïssent ils haïssent tout ce qui n'est pas musulman. tous les versets du Coran sont gorgés de haine et d'appel au meurtres des non-musulmans et des musulmans qui n'appliquent pas les préceptes de l'islam c'est à dire tuer tuer tuer, pour preuve j'invite tout le monde à lire la sourate de la "Ettouba", ça dégouline de haine
c est la seule fois ou je n suis pas d accord avec lui.......Charlie a tapé sur toutes les religions pendant des années, voir les dessins sur le pape ou les cathos, sur les juifs aussi....Mais aucune des 2 religions citées ne les a menacés de mort , à part l islam....
« Qu’est-ce qu’être juif en France aujourd’hui ? _ Il y a 1000 façons d’être musulman en France aujourd’hui. » Quand tu as passé 50 ans à renier ta judéité, et que tu persistes à la damner pour l’avenir, tu la boiras entière au dernier jour. Ça va faire mal au bide Emmanuel. Un homme brillant, un savoir admirablement discouru, un effort d’analyse profond. Profond, et coupé de sa source. On aimerait que nos penseurs aillent au bout d’eux-même avant de témoigner du bout du monde. Néanmoins merci pour ces regards inspirants !
Non Monsieur Todd la revendication de la laïcité, c'est juste qu'on en a marre d'être emmerdé par la religion en général, chrétienne hier, musulmane aujourd'hui, peut être boudhiste demain qui sait?
J'aimerais bien avoir le droit de ne pas aimer l'islam sans me faire taxer d'extrême droite. Je déteste l'extrême droite et je me méfie des religions notamment de l'islam.
@@uzard3860 je veux dire qu'à partir du moment où tu ajoutes l'Islam tu en fais une particularité! J'aurais du ajouter une ponctuation. Ce qui laisse penser qu'il a un ressentiment particulier pour l'Islam.
Un vrai intellectuel une forte personnalités.. Mais une interprétation des faits qui reste très personnelle ( tendancieuse)... Dis autrement ; On pose une ligne didactique voire idéologique dont une forme dialectique théorique permettra par l'interpretation des faits d'en valider les postulats.... Qui représentez vous Mr told..................
Moi, je suis surtout "mensongeophobe " ...De vous à moi, je n'aime pas ce journal merdique qui sent le complot et la mauvaise foi ...Pourtant, je raffole des caricatures qui me font bcp rire ...Voilà !!
Mr Todd, vous qui êtes d'habitude dans la nuance et la finesse. Je ne suis pas d'accord avec vous. On peut être pour la laïcité sans être islamophobe. Concrètement : pas de prière de rue, pas de voile/bourqa, les femmes peuvent s'habiller comme elle veulent et aller dans un café, pas de polygamie en France....etc...
Quel rapport entre la polygamie et la laïcité ????? En quoi t'as le droit d'empêcher les hommes d'avoir plusieurs compagnes ? Ça relève de la liberté individuelle tout comme la polyandrie
Non content d'être méprisant au plus haut point, Emmanuel Todd raconte n'importe quoi. Charlie Hebdo islamophobe ? C'est à cause de mauvais intellectuels comme vous que la critique et la caricature libre de toutes les religions deviennent synonyme d'agression insoutenable dans les yeux des croyants. Vous légitimez indirectement les actes de censure parfois mortels des terroristes, c'est répugnant.
Emanuel Todd est décevant sur ce coup. Dès que j’entends quelqu’un utiliser le mot islamophobe je me méfie. C’est le mot magique utilisé par tous ceux qui veulent faire taire les gens qui ont un discours critique sur l’Islam et les islamistes. Dans les pays musulmans ils vous traitent directement de « sale mécréant », c’est moins hypocrite.
se revendiquer de la laïcité c'est être islamophobe. Demander à Jamel sa position sur le blasphème c'est être islamophobe. L'académie française c'est islamophobe. Défendre le droit d'existence de Charlie Hebdo c'est être islamophobe. Merci cher Emmanuel Todd de lutter tous les jours contre le totalitarisme et le terrorisme intellectuel, hahahahah
Cet homme a parlé de sujet tabou en France, on entendra plus jamais parlé de lui dans les médias et à la télé, et vous allez voir que si on reparle de lui se sera en mal. Mes preuves, citez-moi des personnes publique que l'on a revu (quand je dis revu je veux dire qui ont fait une apparition sur un plateau télé d'une grande chaîne) après avoir parlé de sujet tabou? Premier exemple qui me viens: Dieudonné.....
Nass la menace Pour ce qui est de Dieudonné je dirais plutôt que la situation est complètement inverse, il n'y a pas de type qui se définit comme humoriste dont on parle plus en France. Justement parce qu'il est dans la recherche du bouc émissaire, ce qui plait. Dans le fond il vend la même chose que les autres.
Très intéressant les questions et les réponses. Surtout le cas schizophrène évoqué par Emmanuel Todd lorsqu'il parlent des 3 à 4 millions qui manifeste pour caricaturer l'islam et les musulmans et qui, lorsqu'on leur dit qu'ils sont islamophobes sont étonnés et affirme ne pas êtres islamophobes, et dont Emmanuel Todd juge à juste titre que c'est un cas psychiatrique. En tous cas merci pour l'entretien.
Emmanuel nie l'antisémitisme importé suite aux conflits (Moyen Orient, ...). On nous a parlé de mixité sociale. Une ville comme Sarcelles a bien changé et des français de sensibilité juive ont quité cette ville pour aller par exemple vers St Mandé qui n'est plus une ville qui pratique la mixité sociale. Je suis d'accord sur le diagnostique d'une France qui ne va pas bien. Mehra, Nemmouche, Kouachi ... attention à cette nouvelle forme de cancer de notre société
La république ne c est pas installé du jour au lendemain. Il lui manquait ce que les roi avait. La religion. Ainsi avec la laïcité,la république avait sa religion.
Cet homme n'est pas pour la libre expression et s'érige en censeur quand il affirme que parler de la laïcité c'est tomber dans l'islamophobie. C'est d'une tristesse intellectuelle flagrante.
Il n'y a pas de problème mais c'est une question qui se pose depuis toujours et qui doit se poser. L'omettre c'est tout bonnement changer de société, changer d'idéologie, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives de la Nation. La laïcité est là pour protéger les religions, pas les enclaver dans l'anonymat !
Non, la laïcité n'est qu'un pretexte pour un passage progressif à l'athéisme en supprimant les traces de religion... Pourquoi interdire les signes religieux, les appels à la prière et les cours religieux? On est censé avoir le droit de croire à ce que l'on veut... Alors allons jusqu'au bout!
Sur la laïcité : elle est morte en France ! J'habite un quartier périphérique, j'ai plus de 70 ans, je ne suis pas raciste ni xénophobe : la moitié de ma famille est noire (...plutôt chrétienne), mais je veux dire mon constat : dans mon quartier, PLUS UNE SEULE EPICERIE OU BOUCHERIE NON HALLAL ! Or... je veux RESTER LIBRE de choisir ma consommation et ils ne proposent (évidemment) rien de non hallal dans leur commerce ! Je dois prendre métro etc. pour faire mes courses, car je ne veux pas de viande provenant d'animaux "saignés" vifs !En sortant de chez soi, on ne croise presque que des femmes portant le voile, parfois jusqu'aux pieds, en noir, marron ou bleu marin. Y'en a marre ! Je ne vis pas à Fez, Sousse, Constantine ou Riyadh ! Il faut enseigner à ces gens ce que laïcité signifie et que l'Islam prévoit d'ailleurs (je le tiens d'un imam) que "nécessité peut faire loi et qu'il faut donc savoir s'adapter". En réalité et dans les faits, c'est NOUS qui sommes forcés de nous accoutumés ! Merde quoi ! On n'a l'impression qu'on n'échappe pas au religieux ! Elle est où la laïcité là ? Allez l'Etat ! Un peu de corones quoi !
L'Archonte si tu nous explique la laicité puisque tu a choisi le pseudonyme du titre que l'on donnait aux dignitaires Athéniens, se serait très gentil.
L'Archonte, je ne pense pas que la laïcité soit morte, mais je pense effectivement que certains aimeraient la voir disparaitre et je suis d'accord sur le fait qu'une religion de plus minoritaire, n'a pas à imposer quoi que ce soit au peuple qui ne partage bien souvent pas ses idées. On a bien souvent l'impression de revenir à une époque ou la religion ordonnait aux gens leur façon de vivre, sous prétexte que c'était elle qui représentait dieu et les bons principes à suivre. Il serait temps que l'on sépare de façon inconditionnelle les préceptes religieux quels qu'ils soient de la vie publique. Plus aucun argent public ne devrait aller vers l'entretient et encore moins l'édification d'édifices religieux quels qu'ils soient. Et pas de prétexte qu'il s'agirait d'édifice faisant partie du patrimoine. Les édifices religieux font partie du patrimoine religieux et pas du patrimoine public ou en tout cas ne devraient plus en faire partie.
bepro50 c'est une haine des religions qui s'exprime ici, alors que vous devrez supporter les religions comme elles acceptent votre atheisme. C'est vous qui êtes en ce domaine intolérant.
Quel athéisme ? Vous amalgamez encore croyance, religion, laïcité et athéisme. Ces quatre choses peuvent parfois se cumuler entre-elles. On peut être croyant et n’adhérer à aucune religion. On peut être croyant tout en approuvant aucune religion. On peut adhérer à une religion sans être croyant. On peut être croyant, adhérer à une religion et respecter la laïcité, etc J'ai déjà rencontrer des gens très croyants qui ne faisaient partie d'aucune religion. Et non, toutes les religions n'acceptent pas l'athéisme. Certaines considèrent (ou ont considéré) même les athées comme des sous-hommes. Beaucoup sont morts pour juste ne pas avoir approuvé tel ou tel précepte donnés par une religion et cela continue aujourd'hui. Certaines religions considèrent même que ceux qui n'appartiennent pas à leur religion, même si ils sont croyants, comme des sous-hommes. Et oui, je suis intolérant envers le comportement général des religions (avec bien évidemment des différenciations), mais principalement envers celles qui ne tolèrent pas que l'on puisse penser autrement que ce qu'elles enseignent. Et oui, je ne voit rien de bon dans le fait qu'elles existent tel qu'elles existent aujourd'hui. Et je ne vous ai à aucun instant précisé si j'étais croyant, non-croyant ou agnostique. Ne me donnez pas une étiquette sur une appréciation personnelle que vous faites de mon commentaire. Peut importe que je sois croyant ou non, cela ne change rien à ce que je constate. J'aime entendre les cloches d'une église lorsque je me réveille et pourtant j'aimerais qu'elles ne sonnent plus jamais ou alors pour autre chose que pour une religion de fantoches (c'est juste un exemple).
La phobie est irrationnelle. Il faudrait remplacer 'islamophobie' par 'critique de l'islam' : ses bons côtés (comme tous les bons côtés des religions: réconfort, entraide, solidarité, tolérance,...) et aussi ses mauvais côtés (comme tous les mauvais côtés des religions : patriarcat, phobies, sexisme, discriminations,...). Concernant la critique de l'islam, ce n'est pas sur le terrain de la laïcité seule qu'il faut poser des réflexions mais bien sûr sur le terrain des discriminations et du sexisme religieux problématiques. Édit : comme dit aussi, n'oublions pas que l'urgence politique actuelle est écologique. Mettons nos croyances personnelles et notre prosélytisme religieux de côté et écoutons ensemble Greta Thunberg.
"Les gens ne sont pas complètement libres" effectivement et ça fait peur à un tas de gens. Ils sont tellement convaincus de détenir leur libre-arbitre que s'ils ont la preuve que non ils vont le réfuter de façon violente (en vous insultant par exemple). Pour ma part être (en partie) libre c'est comprendre les système, les valeurs, les organisations qui nous maintiennent et nous font faire certains choix, ou dire certaines choses, ou agir de telle sorte. C'est déjà s'en libérer même si la vraie liberté c'est de savoir que l'on sera toujours influencé par qqun ou qqchose quoique l'on décide. PS: lire Bourdieu si le concept vous intéresse
Merci Emmanuel... on se dit qu'il reste des hommes debout... Cela dit, mon analyse de l'antisémitisme est autre; c'est bien le traitement réservé à la question de la colonisation sioniste que l'on doit cet antisémitisme qui trouve ses relais dans toutes les couches de la société.
Monsieur Todd, je suis parfaitement en ligne avec vous. J'ai d'ailleurs une question que je n'ai jamais comprise : pourquoi certaines personnes sont antisémites ? Je me pose la question depuis des décennies et je n'ai jamais trouvé la réponse .. et je me pose toujours la question aujourd'hui .. quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait justifier cette haine.
Etre anti-Charlie et anti-laïcité c'est vraiment un truc de gros nuls. Sans laïcité ca finirai en guerre civile :( Todd est complètement à coté de la plaque, JE SUIS CHARLIE FOUREST
felictation a ce monsieur pour ses recherches et sont travail il a mis en papier ce que j'observais et surtout felicitation pour son courage il se bat contre une elite maniulatrice contre un pays qui a perdu les valeurs de sa constitution. il na paut etre pas raison sur tout mais il fait au moin un travail integre et il est l'un des rares a aider a trouver une solution
Les 3/4 millions de personnes qui étaient dans les rues y étaient pour montrer leur solidarité avec ceux qui ont utilisé la liberté d'expression et qui en sont mort. Ils auraient été tué pour avoir caricaturé l'Hindouisme, le Christianisme et autre, la réaction aurait été la même. Ils n'ont pas manifesté au droit de caricaturer une religion spécifique, mais au droit de caricaturer toutes les religions. Ce type est juste loins d'avoir une analyse juste.
@@beaumarchaisalexandre3255 mouais enfin répéter une phrase de moins de dix mots, si je ne m'abuse ça doit être à la portée d'un élève de CP /CE1. Cet énergumène ose s'exprimer sur des sujets graves mais perd ses moyens face à une tâche d'une simplicité déconcertante. Maintenant en dehors de sa bêtise et de son français des plus approximatif, le fait qu'il s'agisse d'une marionnette est un fait avéré pour quiconque s'intéresse au parcours de ce monsieur, il existe une vidéo (mais également des témoignages) de ce monsieur participant à une prêche qu'on peut aisément qualifier d'islamiste ( auprès de deux saoudiens se revendiquant ouvertement wahhabites) et qui datent de la même période où ce monsieur a commencé à se faire connaître des médias, ça en dit long sur la valeur de son engagement idéologique...
@@beaumarchaisalexandre3255 C'est pas possible de rester autant à l'ecume des choses, pauvre demeuré. Le journaliste est de connivence avec Chalgoumi (comme 99,9999% des médias français mainstream) , du moins avec son discours de soit-disant musulmans serpillière des lumières , alors honnêtement sa demande de lancer la pub est une innocente gourde qui au finale révèle toute l'escroquerie qu'est chalgoumi. Et puis toi... Tu viens l'ouvrir en dénonçant la mentalité de paillasson et en me parlant de larbin, alors que très factuellement tu défend le collabeur par excellence, l'homme qui a son froc aux chevilles depuis plus de dix ans maintenant, j'ai nommé chalgoumi, elle est où ta cohérence ? Mais ferme la crétin , et le nombre incalculable de fois où Chalgoumi étrille la langue française, la logique et même les noms des gens, c'était la faute de ce journaliste aussi. Guignol
Ça m'a rappelé le sketch de Coluche où à un moment donné un type doit juste répéter : je chouis bien contont d'être en fronce... Après que l'interviewer lui ait dit en italien "attenzione com'è alla ripetizione"!
comment il dramatise tout "journal islamophobe, sociéter Engluer dans une crise économique.." bref c'est un mec qui surfe sur la vague et qui vit que devant sa télé
Sammas 75Z Il dit il y a "mille façon d’être musulmans", mais il dit aussi un "français d'origine musulmane" sa veut dire les musulman on la même origine , culture , donc au fond il sont tous pareils. le mec se contredit, tu peux être musulman et venir de n'importe ou il n'y pas d'origine juif ou musulman. ce sont des religions pas des peuples ou pays.
Sammas 75Z D'origine musulmane : qui viennent d'un milieu musulman. Ca n'implique aucunement qu'ils sont tous pareils. Mais les musulmans qu'ils soient Marocains, Algérien, Chinois ou Indien partagent en effet des valeurs communes et sont donc par leur milieu "d'origine musulmane". Ils viennent d'une famille musulmane. Une définition du mot origine : "Classe sociale, MILIEU, GROUPE, pays, dont quelqu'un est issu" Voilà.
Ce qui est absolument dingue dans tous ça , c'est à quelle point les Arabes et les Juifs sont encore attaché a leur religion. Sans doute parce qu' 'ils sentent qu'il va falloir passer à autre chose. Dieu c'est nous . Donc soyons humains avant tous.
C'est parce que Paris, paniqué par les révoltes populaires contre la lévée en masse suite à sa déclaration de guerre illégitime contre l'Autriche en 1790, ce qu'on nomme aussi guerre vendéennes, s'est lancée dans l'extermination culturelle du catholicisme. Sinon rappelons que l’islamophobie a été un terme inventé par l'état iranien pour ostraciser les femmes non voilées, avec des pendaisons publiques pour les récalcitrantes. Todd en est au stade avancé de creuzfeld-jacob, il ne comprend que les francais se révoltent contre une religion exogène qui réclame plus de droits qu'eux même n'ont eu. Qu'il arrête s'il croit que ce sont les musulmans reprimés qui attaquent les juifs en Seine saint denis.
C'est vrais qu'il a ce côté british Emmanuel Todd 🤣 avec son flegme il balance des punchlines sur des sujets chaud ! Moi je kiffe ce cynisme qui lance des vérité mordante et d'autant plus irritantes pour ceux qui s'aveuglent ! D'ailleurs je pense que c'est son côté anglais qui lui fait aimer une nounou d'enfer avec le personnage de maxwell sheffield bon british comme lui
36:16 Non c'est clairement pire aux USA avec George Bush père, Bill Clinton, George Bush fils, Barack Obama et pour 2016 ils ont des chances d'avoir un : Hilary Clinton vs Jeb Bush Ca tourne beaucoup plus en rond quand 2 membres de la même famille sont élus et n'ont pas beaucoup de différence au niveau politique Mais c'est clair qu'en 2017 un François Hollande vs Sarkozy/ou Juppé vs Marine Le Pen ça pue la défaite
Je pense que ce n'est pas le rôle de clique de s'improviser plateau politique. Après pour parler de ses idées, j'en trouve certaines intéressantes (réminiscence du catholicisme, hystérie pendant les attentats, etc.) d'autres non (la défense de laïcité c'est l'autre nom de l'islamophobie, les anciens royalistes sont les manifestants, etc.), mais le problème de Todd est différent. Pour ne pas virer en néo-Soral, il ne peut pas dire "je ne lis pas Fourest, je ne lis pas Val, je sais ce qu'ils disent". Ca, c'est refuser le débat. Et c'est s'exclure soi-même du débat, en accusant un pseudo-système de nous avoir exilé. Ca, c'est mal. Et vous Canal, qui produisez Clique, vous devriez le savoir.
C'est marrant comment Todd arrive à voir constamment les choses selon sa personne, sa position... C'est dommage d'interroger quelqu'un qui est là pour mettre des limites au débat et des œillères aux personnes qui l'écoute.
Ses propos Todd a eu un comportement lamentable 👎 de faux cul de première l’islamogauchiste disqualification des victimes et de leur soutien ses propos sont orduriers il victimise les tortionnaires
Extrêmement intéressant! C'est, selon moi, en bonne partie grâce au talent d'intervieweur qui laisse M. Todd compléter ses phrases, ses idées, et, particulièrement, parce qu'il pose des questions extrêmement pertinentes pour nous, auditeurs.trices. Merci à vous Monsieur l'intervieweur! En passant, merci d'accepter un beau bonjour du Québec.
C'est dingue comment CliqueTV arrive à rendre chaque interview, peu importe le sujet abordé, celle-ci devient tout de suite intéressante. Mouloud est au top et les questions sont plus que convenable, continuez ainsi, c'est bien de pouvoir mélanger les sujets: rap, politique, sport etc... Merci!
Shark Lotus Merci beaucoup !
Shark Lotus J'ai rien contre Mouloud, au contraire, mais j'pense que c'est plus du au format, 39min quasi sans coupure, on laisse l'invité développé et s'expliquer. Mais c'est sur que Mouloud y est pour quel chose, à chaque fois il a l'air vraiment interessé par ce que l'invité dit ce qui mets tout de suite à l'aise.
CLIQUE Pareil c'est vraiment bien ces interviews, d'autant plus qu'on peut pas dire que je fasse partie du publique cible "culture de rue".
Seulement, des fois des questions un peu plus incisives seraient bienvenue, car quand même, Todd nous explique ici que les gens dans la rue, c'était la France catholiques tradis "pétiniste", qui s'attaquaient au musulman par.... antisémitisme.....
Honnêtement qui peut prendre au sérieux une théorie pareil?
Aussi crédible que son Hollandisme révolutionnaire.
F
Shark Lotus i.
Alors là bravo ! merci Mouloud !!! Tu as interviewé Emmanuel Todd le TOP du TOP, cela change de Zemmour et Finkielkraut les rabat-joies de service, les distillateurs de la haine et de la peur. Enfin, une voix qui nous élève à la réflexion, finis la dictature de la pensée unique ! Une bouffée d'air !!!
L'"islamophobie" n'existe pas et n'a jamais existé, contrairement a la judeophobie et à la christianophobie qui tuent les jours. En Europe, au Moyen-Orient, en Afrique etc... Le concept d'"islamophobie" relève du révisionnisme et fait partie de la propagande islamiste : c'est une manière degueulasse de criminaliser les victimes et de victimiser les bourreaux.
Quel bel entretien présenté par un animateur respectueux, pertinent dans ses questions et qui laisse s'exprimer son invité qui lui, E.Todd, pense à ce qu'il dit et dit ce qu'il pense. Super intéressant!
"On a eu 3-4 millions et de personnes défilant dans les rues pour le droit de caricaturer Mohammed..et vous vous trouvez avec des gens qui vous disent "comment ? un problème avec l'islam ? Mais où est-ce que vous avez vu ça ?"...
...Que dirait un psychiatre ?"
Cet homme est un génie !
+Robert de Gesvres Tu as raison, mais ça va bien plus loin. Certes, une partie, peut-être la majorité des personnes qui ont défilé l'on fait pour ce que tu avances. En attendant, il n'y a pas eu de manifestation lorsque Mr Siné s'est fait virer de Charlie Hebdo pour avoir osé frôler le sujet juif. A peine quelques articles, et l'histoire est rapidement passée sous la trappe. Donc quand il s'agit d'Islam, on parle de liberté d'expression. Lorsqu'on parle de Judaïsme, c'est de l'antisémitisme. Le plus drôle c'est de voir de guguse comme Sarkozy défiler quand on sait que c'est lui qui à fait virer Siné de Charlie Hebdo, ou des chefs d'états africains corrompus jusqu'à la moelle, ne donnant strictement aucune liberté à la presse de leur pays, défiler pour "la liberté d'expression"...
Bref, il faut tout de même se rendre à l'évidence que c'est l'Islam qui est d'abord visé. La liberté d'expression, du moins pour les médias et politiciens, n'est qu'un prétexte malheureusement....
Il y a un réel acharnement sur l'Islam...
Les gens ne sont pas descendus dans la rue pour ces raisons là mais pour rendre hommage aux victimes tout simplement. En France, les gouvernements successifs ont créé un faux problème avec les musulmans et ça continue n'oubliez pas il y a un siècle c'etait les catholiques dans le viseur
@@jalanetauraa3600en fait 👌🏾
Heureusement qu'il reste des gens intelligents et courageux comme Emmanuel Todd en France. Il met le doigt sur des verités insupportables, il tire la sonette d'alarme avec flamboyance et il est tout seul. Son livre est extremement pessimiste, mais il y a un ou deux chapitres à la fin qui pronent une accomodation à l'Islam avec des arguments tres bien calibrés. Il faudrai qu'il devellope cette thèse dans un seul et même livre maintenant. "Qui est Charlie?" est un livre essentiel, qui nous parle des symptomes, il faut qu'il nous propose maintenant des solutions. C'est urgent !!!
Olivier Berlin Accommodement, pas accomodation qui est un anglicisme d'autant plus aisé à adopter que le mot vient du Français.
Sinon, + 1 même si je ne partage pas certains aspects du livre, mais plus sur la forme (un peu trop pessimiste) que sur le fond.
Olivier Berlin : « il y a un ou deux chapitres à la fin qui pronent une accomodation à l'Islam avec des arguments tres bien calibrés »
Comme en son temps Pierre Laval envers une mouvance très similaire :-D
Cela s'est mal terminé pour lui. La collaboration avec l'Allemagne, ça marche souvent très bien (Airbus, Ariane, Arte...), mais uniquement en temps de paix.
Olivier Berlin Des solutions il y en a deux:
1. Laïciser l'Islam. Lui inspirerr la modestie. Autrement dit "bouffer de l'imam" pendant quelques mois. La France a connu ça il y a un siècle. Aucun attentat à la clé!
2. S’accommoder. Ce qui veut dire un Islam à 20% à l'horizon 2050. Avec risque de saturation. Là le revirement serait bien plus dangereux.
Damocles16 Un expert comme Emmanuel Todd (et d'autres...) affirme que la solution 2 est la bonne car justement, confronté à la modernité l'islam est déjà entrain de se desintegrer. (Comme le catholicisme à partir des années 60.) Donc un Islam à 20 % en 2050 est une chose impossible, juste une phobie dans une France en vide de religieux. Il faut laisser le temps au temps, et ne plus hysteriser ce debat. Tout ira bien !
Quels sont les pays où l'Islam est à 20%, qu'on voie ce qui s'y passe ?
Tres bonne interview, merci Mouloud, tu fais honneur a ta profession !
merci à tout les "justes"qui ne tombent pas dans la facilité, et ne participent pas à la folie collective........y'a des bons et des méchants partout! chapeau bas à ce monsieur , et à tout ceux qui participent à vivre dans un monde meilleur !
love
Bravo Mouloud pour la pertinence des invités et la justesse chirurgicale de tes questions.
Respect à toi man, tu prends de la hauteur et ça promet!
Très content de te voir sortir des cases dans lesquelles on te cantonnait pour oser faire du vrai journalisme.
Merci Mouloud et l'équipe de Clique pour nous faire découvrir cet homme
On n'est encemble
Lise Maunier C'est bien que tu découvres Todd, mais c'est grave que tu ne le connaissais pas avant de voir cette vidéo.
Lise Maunier Et dommage de le découvrir dans le cadre de cette petite envolée antiraciste, parfaitement à coté de la plaque.
J'adore Emmanuel Todd et sa vision digne d'un Spinoza "les hommes se pensent libre et cela par le simple fait qu'ils ont leur libre-arbitre et qu'ils ignorent les causes qui les déterminent".
La citation et de Spinoza?
@@LouisMarieProfesseurtournesol
Oui
Ah oui ! Bravo Emmanuel Todd pour votre courage dans cette époque où le politiquement correct dégouline. Merci.
On dirait un rendez-vous vous chez le psy, je suis sûr que si on demande aux interviewé, il nous diront qu'ils oublient la caméra !
C'est magique, on découvre des gens sous d'autres angles et en même temps ça ne fait que les servir. J'adore, franchement (ça doit être la 11e vidéo que je regarde).
Exact !
todd toujours intéressant a lire et écouter
Le hic , ici c'est la formidable intelligence de mr Todd : il est parmi les gens dont la qualité de pensée, la valeur de ses travaux et le recul avec les précautions d analyse qu il prend sur les choses font qu'il est parmi les penseurs capable d'être écouté, respecté et intellectuellement reconnu quasiment partout sur terre. D Alger à Moscou de Tokyo à Buenos Aires......donc vous pouvez le mettre partout, au fonds d une mine avec des gueules noires à la mecque ou sur un chalutier où Old Trafford , ce mec reste cohérent et s appuie sur le réel..
LE MEILLEURE INVITE DE TOUTES LES ITW, MERCI MOULOUD
afef124 que
7
😀
Très intéressant à écouter. Merci pour cette interview
Exceptionnel. bravo Mouloud. Tu deviens un grand.
Cher Emmanuel TODD, Vous au moins on ne pourra pas vous accuser d'antisémitisme! Vous êtes la voix des sans voix dans ce pays! Merci pour votre honnêteté intellectuelle!
Todd m'a refroidi y a quelques temps par rapport à son délire avec le "Hollandisme révolutionnaire". Force est de constater qu'il a reprit ses esprits. Son analyse de la situation liée aux attentats est très pertinente.
+ChicagoMonsterPunk ahahaha on te voit partout où c'est graveleux :D
je t'ai appuyé sous l'article où des gens ( de gauche) se félicitaient de la condamnation de prison ferme de dieudonné...
tu sais, les gens qui affirmaient que Le pen égale fascisme Allemand .... :) le point godwin par excellence à toutes les sauces... étonné de voir que ça n'a pas encore été fait ici... si ce n'est que par Todd...
CLAK DORM Les gens qui félicitaient ce même Dieudonné dans les années 90 pour son positionnement antiraciste.
le totalitarisme de l'antiracisme, ouais...
Il plaisantait, sur le hollandisme révolutionnaire...
moi le Todd, là!!!! chapeau bas!!!
Mouloud, on en parle même pas!!!
du tout bon!!
Un vrai chercheur qui s'aventure dans la bataille médiatique. C'est très courageux de sa part.
Heureusement qu’on a des gens comme Todd pour briser ces opinions toute faites que beaucoup de gens aiment a croire a travers des médias a sensations. ENFIN un pavé dans la mare !
Waouh, c'est pas un petit invité !
Merci !
Mouloud Achour t'es un bon bonne continuation à toi !
+el chapo escobar Merci !
Merci mouloud c'est vraiment cool ton travail heureusement que ya encore des mecs comme toi dans les médias vive mouloud vive clique et vive les invités
8 ans après Todd arrive à me faire prendre conscience de mon islamophobie à force d’écouter RUclips…
@@LouisMarieProfesseurtournesol ah oui, totalement. Même sans être abonné j’ai été bombardé de Cnews pendant des mois. J’ai mis l’option « ne pas recommander cette chaîne » mais c’est un peu tard, j’ai été influencé. Je dois réapprendre à ne pas considérer qu’il y a un lien direct entre islam et terrorisme, islam et délinquance…
"Si on arrive a refaire deux fois de suite le même choix entre les trois même nuls, c'est vraiment qu'il y a quelque chose qui va pas !"
C'est quand j'ai vu que ce gars à été critiqué par toute la clique Valls,Droite FN que j'me suis dit, lui c'est un bon je vais m'acheter son livre et j'suis pas déçu.
Mouloud qui porte enfin ses couilles aussi.
Sauf que son livre vise d'abord les gens qui sont opposés à tout ceux que tu cites : les gens de gauche, puisque ce sont eux qui ont le plus participé et sont le plus représentatifs des manifestants.
Les FN sont restés chez eux, donc ils ne sont pas concernés par le livre....
L'hypothèse du livre est 100% foireuse et fausse, et repose sur une vision irrationnelle, qui attribut une pensée identitaire à des gens qui sont avant tout mobilisés pour des raisons humanistes, puisqu'il s'agissait de se révolter contre le terrorisme de l’extrême droite musulmane, contre les massacres de figures culturelles pour nombre de personnes comme Cabu et Wolinski, avec en plus le massacre de juifs dans le magasin cachère.
Trouver anormal que les gens veuillent manifester contre ça, c'est ça qui est anormal.
@@jean-louispech4921 Sauf que le livre ne dit absolument pas cela et Monsieur Todd l'a rappelé cette semaine tous ceux qu'ils l'avaient critiqué à cette période n'avait pas lu le livre. "Le terrorisme de l'extrême droite musulmane " 😂 encore des termes de novlangue contradictoire les uns les autres
@@jalanetauraa3600 ce mec est sur toutes les vidéo d'emmanuel todd.
@@jean-louispech4921 mdr CABU est une grosse merde pas un intellectuel.
Il a toujours craché sur les banlieues et ce bourgeois se prend pour un gauchiste.
J'ai encore plus la haine contre la pseudo gauche que contre la droite
@@Alterone51
merci pour cette réponse de psychopathe.
La pseudo gauche c'est celle qui soutient les islamistes contre les critiques de Gauche, contre la laïcité, etc.... parce qu'ils sont musulmans.
Tes préjugés contre cabu sont sans valeur.
C'est un gars qui a eu des articles dans l'Humanité.
C'est un gars qui a refusé de tirer un seul coup de feu pendant la guerre d’Algérie.
C'est le gars qui se moquait des racistes chauvins sexistes.
C'était un libertaire, ce qui fait qu'il se moquait de toutes les religions, même celle que les nouveaux bas du front veulent interdire qu'on se moque. L'interdiction de la caricature religieuse c'est une idée de droite.
Avec ses amis de Charlie Hebdo ils ont tiré régulièrement et sans gants contre le FN.
Bref il n'a aucune leçon à recevoir de personne.
A réécouter 2-3 fois. Todd est à son meilleur, et l'interviewer ne le place pas en conflit ou en contradiction avec les les intellectuels mainstream.
Emmanuel todd brillant et grandiose.
La revendication de la laïcité c'est l'islamophobie. Tout à fait d'accord. La revendication de la laïcité c'est même le laïcisme, à ne pas confondre avec la laïcité. Emmanuel TODD un des rares intellectuels de France.
Une pensée pour les simplets qui s'arrêtent au titre racoleur avant d'avoir vu la vidéo. :)
Bonjour,
L'esprit totalitaire est évoqué (vers la minute 7). Si l'on veut bien creuser la question : où se placent, politiquement, les religions, par rapport à ce concept d'esprit totalitaire ?
Je trouve qu'Emmanuel Todd est un homme immensément courageux... Bravo à lui de faire entendre une autre opinion, pas forcément plus mauvaise qu'une autre !
Même pas regardé la video que j'ai déjà mis un pouce bleu !! À mon avis, le titre aurait du contenir au lieu de "revendication", le détournement de la laïcité...
D'ailleurs, parler d'un phénomène qui est marginalisé au lieu d'être reconnu, c'est bien la pâte de cette chaine. Bravo.
Il faut comprendre une chose que Todd ne voit pas et n'y a peut-être même pas pensé vu qu'il veut à tout prix défendre la cause musulmane. Le problème est enfouie en chacun de nous et ressort à chaque fois qu'il se passe un acte sans précédent lié à la religion. Si, ici, on parle de l'islam plus particulièrement, c'est qu'ils sont déjà plus en plus nombreux (l'effet de masse fait peur) et surtout qu'ils ont une vision de la vie qui va complètement à l'encontre de la notre...il faut accepter une fois pour toute qu'on est pas fait pour vivre ensemble et que oui, on a le droit d'être islamophobe...trop de choses nous séparent et je ne vois pas pourquoi n'avons nous pas le droit de ne pas vouloir cela. Sommes-nous obligés de vivre avec qqc qu'on rejette sous prétexte qu'ils vivent avec nous. Plusieurs personnes défendent leur cause alors qu'ils n'ont jamais lu le fond du coran, qu'ils ne savent même pas comment la plupart des musulmans l’interprètent (littéraire, philosophique...). Et pour preuve...je vais parler du grand sujet qui fait tellement débat. Je défie quiconque de me trouver la sourate qui dit qu'une femme doit porter le voile sur sa tête...ça n'existe pas...on parle de voile mais jamais de là où il doit être mis...c'est exactement ça qui fait peur chez eux et encore plus peur est qu'il y aura 10 interprétations différentes...tant qu'ils n'auront pas travaillé sur un tronc commun et la réinterprétation de chaque sourat avec des théologiens et intellectuels, tant que que se veut être imam qui veut, tant que les musulmans ne font pas l'effort de se remettre en question sur leur religion (principe de base de la religion quand même), tant que les haddites ne seront pas supprimées vu que c'est considéré comme loi divine...nous NE seront jamais en adéquation...alors oui, je sais que tout le monde n'est pas comme ça cependant si cette frange de la population n'est pas comme ça l'autre l'est. Dans mon pays...je vois rarement qqn qui a, de lui même adapté sa religion dans notre société, expliqué à l'autre qu'elle prend un mauvais chemin..c'est toléré. A bon entendeur.
merci pour la video ca fait plaisir d ecouter un humaniste
J'adore Emmanuel Todd. J'achoppe néanmoins tjs sur son mépris du réel quand ça l'arrange.
Lorsqu'il dit qu'il faut mettre les académiciens dans un HLM de banlieue plutôt que les laisser sous la coupole de ce magnifique bâtiment du 6e, c'est qd mm considérer, ou sous entendre, qu'ils ne méritent pas ce bâtiment, ni cet arrondissement et que seul le HLM leur correspond. Ce qui est l'expression d'un mépris de classe.
Or, pour vivre en HLM, je pense qu'Emmanuel Todd devrait lui aussi quitter son 5 pièces du 14E et aller en HLM. Nombre de comportements lui apparaîtraient comme moins "hallucinatoires".
Encore merci Mouloud, E.Todd a une excellente analyse et recul sur cette société
excellente interview
"on se retrouve avec 4 millions de gens dans la rue réunis pour le droit à caricaturer Mahomet" (17:35)
Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette affirmation même si une partie de ce que dit Todd est juste (l'obsession de l'Islam chez une certaine partie des Français). Une grande partie des manifestants avaient des panneaux "Je suis Juif", "Je suis Musulman", "Je suis policier", etc... Les gens étaient réunis pour des raisons très diverses, la première (en tout cas la raison qui m'a poussé à venir) étant le choc de voir des gens se faire assassiner dans la rue (et notamment le policier vu que la vidéo très violente a tourné) et d'exprimer de la solidarité envers les victimes. Le policier assassiné étant (peut-être) musulman, je ne crois pas que manifester de la solidarité envers lui puisse être qualifié d'islamophobe... bref je ne pense pas que tout manifestant cautionnait Charlie et Todd semble penser que chaque manifestant riait aux éclats devant tout dessin de Charlie sur l'Islam ce qui est loin d'être le cas. En fait son analyse comporte des éléments justes mais se focalise trop sur le slogan "Je suis Charlie" qui rappelons le a été inventé par un publicitaire et est loin de faire l'unanimité, même parmi les manifestants eux-même...
Oui mais la marche a été récupérer il le dit
T'as l'impression que pour Caroline Fourest ou certains membres de l'etat, ces millions de personnes étaient Tous d'accord avec Charlie Hebdo
T'as clairement été récupérer en y allant parce que lorsque t'ecoutes Caroline Fourest parlait et d'autres personnalités :
Soit t'as été manifester et c'est bien tu défends la liberté d'expression et le droit de caricaturer
Soit t'es pas d'accord avec les caricatures et la elle nous prend de haut en nous faisant croire qu'on est contre la liberté d'expression, des islamistes etc
C'est compliqué comme raisonnement mais comme il l'a dit en parlant de 7 à 8 et Jamel Debbouzze tu sens le parti pris à chaque fois qu'ils parlent sur l'attentat, la manifestation, Je suis Charlie ou pas
Mourad M. Oui ok mais la manifestation est plus complexe que "être Charlie" ou non, la preuve j'y suis allé et je n'ai jamais été "Charlie" ou "pas Charlie"... juste choqué par la violence des assassinats ! Après la thèse de Todd sur l'islamophobie est vraie, mais je pense qu'il n'avais pas besoin d'établir cette théorie démographique un peu farfelue. Après j'avoue que les arguments sur l'Allemagne nazie coïncidant avec l'abandon du protestantisme me fait poser des questions sur la situation de la France actuelle. pas besoin de s'inquiéter néanmoins car comme Todd le dit la France est plus riche et sécurisée par la sécurité sociale, les gens ont moins tendance à adhérer aux extremes que dans les années 30.
titoukill Et oui, j'ai été récupéré, mais c'est classique chez les politiques. Pas besoin d'établir des théories complexes pour montrer que la récupération politique existe, chaque fait d'actualité est récupéré par les politiques de toute façon.
titoukill oui mais là c'est à plus grande échelle
Avant même d'y aller, tout le monde s'en doutait !
Il l'a dit dans arrêt sur images (c'est impossible de défiler après ça en montrant des caricatures de femmes noires publiés dans Charlie Hebdo)
L'arnaque était telle que pour moi c'est impossible de défiler (même si tout le monde critique les attentats) ce jour là vu les unes par le passé qu'à eu Charlie Hebdo et la récupération par François Holllande et sa marche avec des politiciens qui sont accusés d'avoir commis des crimes de guerre (un président africain et Netanyahu)
titoukill Todd n'était simplement pas là dans la rue le 11 janvier pour dire ça, il ne faut pas confondre peuple et politiciens, les politiciens étaient loin du peuple, on a mis deux heures pour sortir de la place de la république pendant que les guignols se montraient devant les caméras, perso on m'a interviewé et je suis resté droit dans mes bottes, j'ai pas manifesté pour charlie hebdo, je n'ai jamais vraiment aimé charlie hebdo d'ailleurs puisque j'ai connu surtout la phase polémique que je n'aimais pas vraiment, mais j'ai manifesté pour nos libertés et droits fondamentaux, point barre. Et c'est pareil quand le gouvernement s'attaque à nos libertés avec la loi sur le Renseignement.
Je n'ai juste pas envie qu'on associe ma pensée à celle des politiques.
En 2021 c'est encore tellement d'actualités
j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour monsieur TOD mais là il a montré sa méconnaissance de l'islam, et du danger que cette religion constitue pour le monde mais également pour les musulmans. je peux reconnaitre qu'il y a une certaine islamophobie, personnellement je suis islamophobe dans le sens où l'islam et les musulmans me "font peur" mais je n'ai aucune haine des musulmans, les musulmans en revanche ne sont jamais judéophobe ou christianophobe, ils n'en ont pas peur, ils les haïssent ils haïssent tout ce qui n'est pas musulman. tous les versets du Coran sont gorgés de haine et d'appel au meurtres des non-musulmans et des musulmans qui n'appliquent pas les préceptes de l'islam c'est à dire tuer tuer tuer, pour preuve j'invite tout le monde à lire la sourate de la "Ettouba", ça dégouline de haine
T'es un mec formidable Mouloud.
Pourquoi vous avez pas demandé " pour vous c'est quoi une clique ?" j'ai attendu çà tout l’épisode !
c est la seule fois ou je n suis pas d accord avec lui.......Charlie a tapé sur toutes les religions pendant des années, voir les dessins sur le pape ou les cathos, sur les juifs aussi....Mais aucune des 2 religions citées ne les a menacés de mort , à part l islam....
Je suis un catholique zombie breton laïc et non islamophobe. C'est grave docteur?
L'argument habituel du NotAll Je l'attendais...
+Maad Hell Le vôtre aussi
BrunoLC bienvenue au club; )
Bruno oui très GRAVE le remède pisse a la raie de chargoumi
Ça se soigne en vivant dans des quartiers islamisés, particulièrement si vous avez une fille à amener à l'école.
Bravo, très fort et très sympa. Merci
Merci bocou mouloud, Je peus croire au vivre ensemble quan je vois des gens comme toi ou Mr Todd!
« Qu’est-ce qu’être juif en France aujourd’hui ? _ Il y a 1000 façons d’être musulman en France aujourd’hui. »
Quand tu as passé 50 ans à renier ta judéité, et que tu persistes à la damner pour l’avenir, tu la boiras entière au dernier jour.
Ça va faire mal au bide Emmanuel.
Un homme brillant, un savoir admirablement discouru, un effort d’analyse profond. Profond,
et coupé de sa source.
On aimerait que nos penseurs aillent au bout d’eux-même avant de témoigner du bout du monde.
Néanmoins merci pour ces regards inspirants !
Il a l'air sympa le mec dans l'interview,pas beaucoup de gens un peu old scool sont tolérant comme lui.
Marrant de voir qu'on envisageait un choix entre Le Pen, Sarkozy et Hollande pour 2017.
Quand Melanchon disait que Macron était le choix des financiers et le chouchou des médias, il était pris pour un fou…
Non Monsieur Todd la revendication de la laïcité, c'est juste qu'on en a marre d'être emmerdé par la religion en général, chrétienne hier, musulmane aujourd'hui, peut être boudhiste demain qui sait?
J'aimerais bien avoir le droit de ne pas aimer l'islam sans me faire taxer d'extrême droite.
Je déteste l'extrême droite et je me méfie des religions notamment de l'islam.
Pourquoi juste l'Islam, ça n'a pas de sens à moins d'être Islamophobe.
@@jihemnetaf1933 Il a dit "notamment" hein, pas "seulement".
@@uzard3860 tu t'exprimes bizarrement, je me méfie des religions ne porte pas à caution.
Qu'est-ce que tu entends par: ne porte pas à caution ? Tu doutes de sa parole ?
@@uzard3860 je veux dire qu'à partir du moment où tu ajoutes l'Islam tu en fais une particularité! J'aurais du ajouter une ponctuation. Ce qui laisse penser qu'il a un ressentiment particulier pour l'Islam.
Un vrai intellectuel une forte personnalités..
Mais une interprétation des faits qui reste très personnelle ( tendancieuse)...
Dis autrement ;
On pose une ligne didactique voire idéologique dont une forme dialectique théorique permettra par l'interpretation des faits d'en valider les postulats....
Qui représentez vous Mr told..................
" c'est un journal qui vivait par l'islamophobie", "un journal sans talent" Grand bravo à vous Mr TODD !!
Moi, je suis surtout "mensongeophobe " ...De vous à moi, je n'aime pas ce journal merdique qui sent le complot et la mauvaise foi ...Pourtant, je raffole des caricatures qui me font bcp rire ...Voilà !!
"La revendication de la laïcité, c’est l’autre nom de l’islamophobie"... faut vraiment être décérébré pour dire ça !
1 louis
ça fait mal C est vrai de finalement se voir dans un miroir.
Ce qui fait mal c'est surtout de devoir lire un commentaire d'un analphabète... c'est pour les yeux que c'est le plus dur.
1 louis
Je suis certainement plus alphabétisé que toi.
Dès que tu défends les valeurs françaises contre la montée de l'islam, tu te fais traiter de raciste c'est vraiment grave.
"contre la montée de l'islam" Tu viens de montrer involontairement votre problème avec l'islam...
Mr Todd, vous qui êtes d'habitude dans la nuance et la finesse. Je ne suis pas d'accord avec vous.
On peut être pour la laïcité sans être islamophobe.
Concrètement : pas de prière de rue, pas de voile/bourqa, les femmes peuvent s'habiller comme elle veulent et aller dans un café, pas de polygamie en France....etc...
Ce que tu cites n'a aucun rapport avec la laïcité.
La laïcité c'est justement le droit de pratiquer sa religion dans l'espace public.
Quel rapport entre la polygamie et la laïcité ????? En quoi t'as le droit d'empêcher les hommes d'avoir plusieurs compagnes ? Ça relève de la liberté individuelle tout comme la polyandrie
Non content d'être méprisant au plus haut point, Emmanuel Todd raconte n'importe quoi. Charlie Hebdo islamophobe ? C'est à cause de mauvais intellectuels comme vous que la critique et la caricature libre de toutes les religions deviennent synonyme d'agression insoutenable dans les yeux des croyants. Vous légitimez indirectement les actes de censure parfois mortels des terroristes, c'est répugnant.
Emanuel Todd est décevant sur ce coup.
Dès que j’entends quelqu’un utiliser le mot islamophobe je me méfie.
C’est le mot magique utilisé par tous ceux qui veulent faire taire les gens qui ont un discours critique sur l’Islam et les islamistes.
Dans les pays musulmans ils vous traitent directement de « sale mécréant », c’est moins hypocrite.
Le concept islamistes est bien moins cohérent que le concept islamophobe.
Ce n’est pourtant pas bien compliqué.
Un islamiste c’est quelqu’un qui pense connaître les lois de Dieu et veut que tout le monde s’y soumette.
Luci Fer ce que tu as écrit est faux et étymologiquement et historiquement et tu prétends que ce n'est pourtant pas compliqué lol
Mais bon Lucifer quoi
En quoi est-ce faux ?
Et si on parlait de la revendication de la charia comme autre nom de l'occidentalophobie...
se revendiquer de la laïcité c'est être islamophobe. Demander à Jamel sa position sur le blasphème c'est être islamophobe. L'académie française c'est islamophobe. Défendre le droit d'existence de Charlie Hebdo c'est être islamophobe. Merci cher Emmanuel Todd de lutter tous les jours contre le totalitarisme et le terrorisme intellectuel, hahahahah
Dire que le fondamentalisme qui pose probleme dans ce pays est la laïcité....MR TODD a perdu là toute crédibilité dans ce pays
Cet homme a parlé de sujet tabou en France, on entendra plus jamais parlé de lui dans les médias et à la télé, et vous allez voir que si on reparle de lui se sera en mal. Mes preuves, citez-moi des personnes publique que l'on a revu (quand je dis revu je veux dire qui ont fait une apparition sur un plateau télé d'une grande chaîne) après avoir parlé de sujet tabou? Premier exemple qui me viens: Dieudonné.....
Ils parlent tous de Dieudonne ou ont tous parlé de lui
Il a dit quoi sur Dieudonne, Todd ??
Mourad M. Je dis que c'est un gars qui a parlé de sujet tabou et qui ne se fera plus inviter sur les plateaux télé
Nass la menace Pour ce qui est de Dieudonné je dirais plutôt que la situation est complètement inverse, il n'y a pas de type qui se définit comme humoriste dont on parle plus en France. Justement parce qu'il est dans la recherche du bouc émissaire, ce qui plait. Dans le fond il vend la même chose que les autres.
Nass la menace déjà il a fait plusieur plateaux avant cette interview donc ton affirmation est fausse . Aymeric Caron .
intel imitati Tu parles de qui?
On souffre de phobie essentiellement à l'égard de ce qu'on ne connait pas. Le danger vient de l'ignorance.
Très intéressant les questions et les réponses. Surtout le cas schizophrène évoqué par Emmanuel Todd lorsqu'il parlent des 3 à 4 millions qui manifeste pour caricaturer l'islam et les musulmans et qui, lorsqu'on leur dit qu'ils sont islamophobes sont étonnés et affirme ne pas êtres islamophobes, et dont Emmanuel Todd juge à juste titre que c'est un cas psychiatrique. En tous cas merci pour l'entretien.
Cool interview, mais... il était malade le cadreur ?
Emmanuel nie l'antisémitisme importé suite aux conflits (Moyen Orient, ...). On nous a parlé de mixité sociale. Une ville comme Sarcelles a bien changé et des français de sensibilité juive ont quité cette ville pour aller par exemple vers St Mandé qui n'est plus une ville qui pratique la mixité sociale. Je suis d'accord sur le diagnostique d'une France qui ne va pas bien. Mehra, Nemmouche, Kouachi ... attention à cette nouvelle forme de cancer de notre société
La république ne c est pas installé du jour au lendemain. Il lui manquait ce que les roi avait. La religion. Ainsi avec la laïcité,la république avait sa religion.
Totalement vrai
Cet homme n'est pas pour la libre expression et s'érige en censeur quand il affirme que parler de la laïcité c'est tomber dans l'islamophobie. C'est d'une tristesse intellectuelle flagrante.
Romain Lenglet beh nn il dit que la laïcité et mise en avant alors qu'il ne s'agit pas de problème de laïcité
Il n'y a pas de problème mais c'est une question qui se pose depuis toujours et qui doit se poser. L'omettre c'est tout bonnement changer de société, changer d'idéologie, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives de la Nation. La laïcité est là pour protéger les religions, pas les enclaver dans l'anonymat !
Non, la laïcité n'est qu'un pretexte pour un passage progressif à l'athéisme en supprimant les traces de religion... Pourquoi interdire les signes religieux, les appels à la prière et les cours religieux? On est censé avoir le droit de croire à ce que l'on veut... Alors allons jusqu'au bout!
Ce serait dégradant! J’ai mon travail! Mdr
L'analyse sociologique d'Une Nounou d'Enfer par Todd, c'est quand même du miel.
Sur la laïcité : elle est morte en France ! J'habite un quartier périphérique, j'ai plus de 70 ans, je ne suis pas raciste ni xénophobe : la moitié de ma famille est noire (...plutôt chrétienne), mais je veux dire mon constat : dans mon quartier, PLUS UNE SEULE EPICERIE OU BOUCHERIE NON HALLAL ! Or... je veux RESTER LIBRE de choisir ma consommation et ils ne proposent (évidemment) rien de non hallal dans leur commerce ! Je dois prendre métro etc. pour faire mes courses, car je ne veux pas de viande provenant d'animaux "saignés" vifs !En sortant de chez soi, on ne croise presque que des femmes portant le voile, parfois jusqu'aux pieds, en noir, marron ou bleu marin. Y'en a marre ! Je ne vis pas à Fez, Sousse, Constantine ou Riyadh ! Il faut enseigner à ces gens ce que laïcité signifie et que l'Islam prévoit d'ailleurs (je le tiens d'un imam) que "nécessité peut faire loi et qu'il faut donc savoir s'adapter". En réalité et dans les faits, c'est NOUS qui sommes forcés de nous accoutumés ! Merde quoi ! On n'a l'impression qu'on n'échappe pas au religieux ! Elle est où la laïcité là ? Allez l'Etat ! Un peu de corones quoi !
L'Archonte si tu nous explique la laicité puisque tu a choisi le pseudonyme du titre que l'on donnait aux dignitaires Athéniens, se serait très gentil.
L'Archonte, je ne pense pas que la laïcité soit morte, mais je pense effectivement que certains aimeraient la voir disparaitre et je suis d'accord sur le fait qu'une religion de plus minoritaire, n'a pas à imposer quoi que ce soit au peuple qui ne partage bien souvent pas ses idées.
On a bien souvent l'impression de revenir à une époque ou la religion ordonnait aux gens leur façon de vivre, sous prétexte que c'était elle qui représentait dieu et les bons principes à suivre.
Il serait temps que l'on sépare de façon inconditionnelle les préceptes religieux quels qu'ils soient de la vie publique.
Plus aucun argent public ne devrait aller vers l'entretient et encore moins l'édification d'édifices religieux quels qu'ils soient. Et pas de prétexte qu'il s'agirait d'édifice faisant partie du patrimoine.
Les édifices religieux font partie du patrimoine religieux et pas du patrimoine public ou en tout cas ne devraient plus en faire partie.
bepro50 c'est une haine des religions qui s'exprime ici, alors que vous devrez supporter les religions comme elles acceptent votre atheisme. C'est vous qui êtes en ce domaine intolérant.
Quel athéisme ? Vous amalgamez encore croyance, religion, laïcité et athéisme. Ces quatre choses peuvent parfois se cumuler entre-elles.
On peut être croyant et n’adhérer à aucune religion.
On peut être croyant tout en approuvant aucune religion.
On peut adhérer à une religion sans être croyant.
On peut être croyant, adhérer à une religion et respecter la laïcité, etc
J'ai déjà rencontrer des gens très croyants qui ne faisaient partie d'aucune religion.
Et non, toutes les religions n'acceptent pas l'athéisme. Certaines considèrent (ou ont considéré) même les athées comme des sous-hommes. Beaucoup sont morts pour juste ne pas avoir approuvé tel ou tel précepte donnés par une religion et cela continue aujourd'hui.
Certaines religions considèrent même que ceux qui n'appartiennent pas à leur religion, même si ils sont croyants, comme des sous-hommes.
Et oui, je suis intolérant envers le comportement général des religions (avec bien évidemment des différenciations), mais principalement envers celles qui ne tolèrent pas que l'on puisse penser autrement que ce qu'elles enseignent.
Et oui, je ne voit rien de bon dans le fait qu'elles existent tel qu'elles existent aujourd'hui.
Et je ne vous ai à aucun instant précisé si j'étais croyant, non-croyant ou agnostique. Ne me donnez pas une étiquette sur une appréciation personnelle que vous faites de mon commentaire.
Peut importe que je sois croyant ou non, cela ne change rien à ce que je constate.
J'aime entendre les cloches d'une église lorsque je me réveille et pourtant j'aimerais qu'elles ne sonnent plus jamais ou alors pour autre chose que pour une religion de fantoches (c'est juste un exemple).
La phobie est irrationnelle. Il faudrait remplacer 'islamophobie' par 'critique de l'islam' : ses bons côtés (comme tous les bons côtés des religions: réconfort, entraide, solidarité, tolérance,...) et aussi ses mauvais côtés (comme tous les mauvais côtés des religions : patriarcat, phobies, sexisme, discriminations,...).
Concernant la critique de l'islam, ce n'est pas sur le terrain de la laïcité seule qu'il faut poser des réflexions mais bien sûr sur le terrain des discriminations et du sexisme religieux problématiques.
Édit : comme dit aussi, n'oublions pas que l'urgence politique actuelle est écologique. Mettons nos croyances personnelles et notre prosélytisme religieux de côté et écoutons ensemble Greta Thunberg.
Dans le rôle du défenseur des minorités, le sieur Achour en devient presque caricatural.
"Les gens ne sont pas complètement libres" effectivement et ça fait peur à un tas de gens. Ils sont tellement convaincus de détenir leur libre-arbitre que s'ils ont la preuve que non ils vont le réfuter de façon violente (en vous insultant par exemple). Pour ma part être (en partie) libre c'est comprendre les système, les valeurs, les organisations qui nous maintiennent et nous font faire certains choix, ou dire certaines choses, ou agir de telle sorte. C'est déjà s'en libérer même si la vraie liberté c'est de savoir que l'on sera toujours influencé par qqun ou qqchose quoique l'on décide.
PS: lire Bourdieu si le concept vous intéresse
Comment il dégomme l'académie...jouissif!
3 ou 4 millions de gens manifestant contre l'obscurantisme Mr Todd!
Merci Emmanuel... on se dit qu'il reste des hommes debout... Cela dit, mon analyse de l'antisémitisme est autre; c'est bien le traitement réservé à la question de la colonisation sioniste que l'on doit cet antisémitisme qui trouve ses relais dans toutes les couches de la société.
La mec a re regardé tous les épisode d'une Nounou d'Enfer. Il est trop hardcore.
Monsieur Todd, je suis parfaitement en ligne avec vous. J'ai d'ailleurs une question que je n'ai jamais comprise : pourquoi certaines personnes sont antisémites ? Je me pose la question depuis des décennies et je n'ai jamais trouvé la réponse .. et je me pose toujours la question aujourd'hui .. quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait justifier cette haine.
Commentaire pour le référencement
Etre anti-Charlie et anti-laïcité c'est vraiment un truc de gros nuls. Sans laïcité ca finirai en guerre civile :( Todd est complètement à coté de la plaque, JE SUIS CHARLIE FOUREST
felictation a ce monsieur pour ses recherches et sont travail il a mis en papier ce que j'observais et surtout felicitation pour son courage il se bat contre une elite maniulatrice contre un pays qui a perdu les valeurs de sa constitution. il na paut etre pas raison sur tout mais il fait au moin un travail integre et il est l'un des rares a aider a trouver une solution
Les 3/4 millions de personnes qui étaient dans les rues y étaient pour montrer leur solidarité avec ceux qui ont utilisé la liberté d'expression et qui en sont mort. Ils auraient été tué pour avoir caricaturé l'Hindouisme, le Christianisme et autre, la réaction aurait été la même. Ils n'ont pas manifesté au droit de caricaturer une religion spécifique, mais au droit de caricaturer toutes les religions. Ce type est juste loins d'avoir une analyse juste.
Regardez 7:41 en boucle vous allez etre mort de rire
L'imam de la république incapable de faire un simple lancement, génial cet extrait xD
Bonne interview Mouloud comme toujours ^^
@@beaumarchaisalexandre3255 mouais enfin répéter une phrase de moins de dix mots, si je ne m'abuse ça doit être à la portée d'un élève de CP /CE1. Cet énergumène ose s'exprimer sur des sujets graves mais perd ses moyens face à une tâche d'une simplicité déconcertante.
Maintenant en dehors de sa bêtise et de son français des plus approximatif, le fait qu'il s'agisse d'une marionnette est un fait avéré pour quiconque s'intéresse au parcours de ce monsieur, il existe une vidéo (mais également des témoignages) de ce monsieur participant à une prêche qu'on peut aisément qualifier d'islamiste ( auprès de deux saoudiens se revendiquant ouvertement wahhabites) et qui datent de la même période où ce monsieur a commencé à se faire connaître des médias, ça en dit long sur la valeur de son engagement idéologique...
@@beaumarchaisalexandre3255 C'est pas possible de rester autant à l'ecume des choses, pauvre demeuré.
Le journaliste est de connivence avec Chalgoumi (comme 99,9999% des médias français mainstream) , du moins avec son discours de soit-disant musulmans serpillière des lumières , alors honnêtement sa demande de lancer la pub est une innocente gourde qui au finale révèle toute l'escroquerie qu'est chalgoumi.
Et puis toi... Tu viens l'ouvrir en dénonçant la mentalité de paillasson et en me parlant de larbin, alors que très factuellement tu défend le collabeur par excellence, l'homme qui a son froc aux chevilles depuis plus de dix ans maintenant, j'ai nommé chalgoumi, elle est où ta cohérence ? Mais ferme la crétin , et le nombre incalculable de fois où Chalgoumi étrille la langue française, la logique et même les noms des gens, c'était la faute de ce journaliste aussi.
Guignol
Ça m'a rappelé le sketch de Coluche où à un moment donné un type doit juste répéter : je chouis bien contont d'être en fronce... Après que l'interviewer lui ait dit en italien "attenzione com'è alla ripetizione"!
comment il dramatise tout "journal islamophobe, sociéter Engluer dans une crise économique.."
bref c'est un mec qui surfe sur la vague et qui vit que devant sa télé
Sammas 75Z Il dit il y a "mille façon d’être musulmans", mais il dit aussi un "français d'origine musulmane"
sa veut dire les musulman on la même origine , culture , donc au fond il sont tous pareils.
le mec se contredit, tu peux être musulman et venir de n'importe ou il n'y pas d'origine juif ou musulman. ce sont des religions pas des peuples ou pays.
Sammas 75Z D'origine musulmane : qui viennent d'un milieu musulman.
Ca n'implique aucunement qu'ils sont tous pareils.
Mais les musulmans qu'ils soient Marocains, Algérien, Chinois ou Indien partagent en effet des valeurs communes et sont donc par leur milieu "d'origine musulmane".
Ils viennent d'une famille musulmane.
Une définition du mot origine :
"Classe sociale, MILIEU, GROUPE, pays, dont quelqu'un est issu"
Voilà.
a quand l'interview avec Dieudonne?
Probablement jamais
Ce qui est absolument dingue dans tous ça , c'est à quelle point les Arabes et les Juifs sont encore attaché a leur religion. Sans doute parce qu' 'ils sentent qu'il va falloir passer à autre chose. Dieu c'est nous . Donc soyons humains avant tous.
C'est parce que Paris, paniqué par les révoltes populaires contre la lévée en masse suite à sa déclaration de guerre illégitime contre l'Autriche en 1790, ce qu'on nomme aussi guerre vendéennes, s'est lancée dans l'extermination culturelle du catholicisme.
Sinon rappelons que l’islamophobie a été un terme inventé par l'état iranien pour ostraciser les femmes non voilées, avec des pendaisons publiques pour les récalcitrantes.
Todd en est au stade avancé de creuzfeld-jacob, il ne comprend que les francais se révoltent contre une religion exogène qui réclame plus de droits qu'eux même n'ont eu. Qu'il arrête s'il croit que ce sont les musulmans reprimés qui attaquent les juifs en Seine saint denis.
C'est vrais qu'il a ce côté british Emmanuel Todd 🤣 avec son flegme il balance des punchlines sur des sujets chaud ! Moi je kiffe ce cynisme qui lance des vérité mordante et d'autant plus irritantes pour ceux qui s'aveuglent !
D'ailleurs je pense que c'est son côté anglais qui lui fait aimer une nounou d'enfer avec le personnage de maxwell sheffield bon british comme lui
en fait je suis pas mal d'accord avec ce qu'il dit,sauf pour la citation mise en avant par le titre.
36:16
Non c'est clairement pire aux USA avec George Bush père, Bill Clinton, George Bush fils, Barack Obama et pour 2016 ils ont des chances d'avoir un :
Hilary Clinton vs Jeb Bush
Ca tourne beaucoup plus en rond quand 2 membres de la même famille sont élus et n'ont pas beaucoup de différence au niveau politique
Mais c'est clair qu'en 2017 un François Hollande vs Sarkozy/ou Juppé vs Marine Le Pen ça pue la défaite
Mdr on a eu Trump pire encore
Je pense que ce n'est pas le rôle de clique de s'improviser plateau politique. Après pour parler de ses idées, j'en trouve certaines intéressantes (réminiscence du catholicisme, hystérie pendant les attentats, etc.) d'autres non (la défense de laïcité c'est l'autre nom de l'islamophobie, les anciens royalistes sont les manifestants, etc.), mais le problème de Todd est différent. Pour ne pas virer en néo-Soral, il ne peut pas dire "je ne lis pas Fourest, je ne lis pas Val, je sais ce qu'ils disent". Ca, c'est refuser le débat. Et c'est s'exclure soi-même du débat, en accusant un pseudo-système de nous avoir exilé. Ca, c'est mal. Et vous Canal, qui produisez Clique, vous devriez le savoir.
Canal plus c est que ce n est pas bizn donc elle n est pas d accord avec lui, donc elle doit lui refusé le droit de le dire c est ça?
c'est un peu confus , ou j'ai trop bu ce soir ?
C'est marrant comment Todd arrive à voir constamment les choses selon sa personne, sa position...
C'est dommage d'interroger quelqu'un qui est là pour mettre des limites au débat et des œillères aux personnes qui l'écoute.
Quelle déception..entendre Tood planter un couteau dans le dos de la laïcité..je suis sidéré
Ses propos Todd a eu un comportement lamentable 👎 de faux cul de première l’islamogauchiste disqualification des victimes et de leur soutien ses propos sont orduriers il victimise les tortionnaires