Bonjour, ne travaillant pas je regarde beaucoup RUclips et découvre de jeunes talents comme vous qui font beaucoup de recherches et de merveilleuses petites vidéos très documentées comme les vôtres. Vraiment merci et continuez à nous régaler et à nous apprendre pleins de choses très intéressantes.
Une fort passionnante / passionnelle histoire , autour d' un beau specimen de cénotaphe ( tombeau symbolique , vide de corps ) ! J' ai eu le privilège d' aller me recueillir devant d' autres cénotaphes , dans les îles du Ponant , notamment , et , nuitamment , avoir bien cru entendre , ou ... sentir grincer les roues de la charrette de l' Ankou . Et si , le coeur vous chantait de traiter un brin de l' Intersigne , vous m' en verriez charmé . Mes sincères respects !
@@LeBizarreum si ce n'est pas indiscret ou es ce que tu as habité ? Moi personnellement sur la route de St Jean trolimon donc en plein au endroits où il y aurait eu plein d'histoire dans le folklore breton 😁
J'étais dans le village mais je ne sais pas la rue exacte j'étais trop petite ! Mais je connais bien la route de Saint Jean de Trolimon quand j'étais petite il y avait une dame qui fabriquait des objets en cuir dans une petite boutique
Merci Juliette. Cette vidéo je l'ai adorée. En Normandie aussi les lieux, les traditions en souvenir des marins perdus en mer font partie de notre identité et de notre histoire. Petite pensée à tous les bretons, normands et basques de Saint-Pierre et Miquelon.
Je me souviens avoir visité ce type de memorial il y a de cela au moins trente ans,mais je ne me rappelle plus du cimetière breton concerné .Je n'etais qu'un gosse,mais l'histoire de ces hommes partis pour ne plus jamais revenir leur a accordé une place particulière dans mon imaginaire. il y avait de vieilles plaques, ainsi que des os fichés à intervalles réguliers le long de la construction ,probablement utiles à la suspension d'ex votos,je ne saurais dire .Merci d'avoir ranimé ce souvenir et cette épopée.
Pour visiter le mur des disparus actuel, voici quelques pistes : www.ploubazlanec.bzh/decouvrir-ploubazlanec/milmarin/ Comme précisé, il sera différent de celui sur les photos sépia et noir et blanc de la vidéo mais vous pourrez y découvrir des plaques dites "mémoires" et écouter les commentaires de passionnés et descendants de pêcheurs ! Et si vous projetez d'aller en Islande, à l'Est de l'île dans l'Austurland (à Fáskrúðsfjörður toute petite ville de 654 habitants) vous pourrez visiter le musée qui retrace l'histoire des marins français !
Très bel exposé sur un sujet douloureux! La mer, pourtant très belle, est en réalité une mangeuse d'hommes. Il en fallait du courage à l'époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, pour partir gagner sa vie. La mer en a fait des veuves et orphelins !
Merci, je viens de découvrir la chaîne grâce à cette vidéo et je compte bien la suivre longtemps. C’est une histoire passionnante et incroyablement bien racontée
Péris en mer. La vidéo m'a d'autant plus passionné vue de Port-en-Bessin, Normandie, qui a ses propres traditions pour honorer les morts de la pêche. Ex-voto des bateaux disparus et liste des "péris en mer" dans l'église sortis tous les 5 ans pour une procession solennelle sur les quais, puis en mer... Une tradition ancrée dont j'avais une perception locale que votre vidéo élargit à de vastes horizons. Merci
Merci Juliette. Marin et fils de marin, mon arrière grand mère 3 fois veuve d'islandais comme on disait, on s'arrêtait avec mes parents devant chaque pardon aux disparus. Aujourd'hui encore quand je passe devant l'un de ces monuments ça me retourne un peu
Il y à un calvaire un peu comme celui que tu cites en fin de vidéo dans ma région, à 5 mns de chez moi (Dans la Somme), j'aime bien y aller et imaginer les gens de l'époque y venir ! Enfin bref, j'aime beaucoup tes vidéos et ce cycle me donne très envie de découvrir la suite, continue comme ça !
Merci de faire découvrir ce sujet. Passionné du recueil d'Anatole le Braz, "la légende de la mort", je pense que vous pourriez aborder les proella (ou broella) rituel funéraire Breton bien spécifique.
@@LeBizarreum J'ai hâte de voir cela ! il y a pas à dire, en Bretagne, nous avons, enfin surtout nos ancêtres, une relation à la mort très intéressante à étudier.
Bonjour à tous ! j'ai toujours aimé la Bretagne, allez savoir pourquoi ! C'est bien à Lourdes, dans le château, que j'ai vu des croix toutes petites, en cire, censées représenter les disparus en mer. Tous les dix ans, les croix étaient rassemblées, et enterrées ; puisqu'on ne pouvait enterrer ceux qu'elles désignaient... Kenavo !
Merci pour cette belle vidéo. C'est un très beau travail avec de magnifiques photos. Paimpol et la pêche en Islande : tout une histoire, une belle histoire mais parsemée de souffrance pour ces hommes courageux et pour leur familles restées à terre. À Paimpol, un orphelinat a même été créé pour s'occuper des orphelins, enfants de marins. Il a été actif jusque les années 70 je crois. Certains des enfants sont encore vivants aujourd'hui. Bref, un très belle page de notre histoire. Kevano
Oh quel dommage, je suis allée à Paimpol en novembre dernier et on est passés à côté du cimetière de Ploubazlanec. Je note ça pour mon prochain séjour là-bas. Je connaissais quelque peu cette tradition, mon grand-oncle ayant été charpentier de marine à Fécamp. J'ai hâte de connaître d'autres traditions bretonnes autour de la mort (on voilait les miroirs je crois, et à part l'Ankou aussi c'est tout ce que j'en sais). Merci encore et vivement la prochaine vidéo !
On dormait assis dans les lit clos, la tradition disait que l'Ankou prenait ceux qui étaient allongés, c'est pourquoi les lit clos font généralement 1,50m pour obliger à dormir assis.
Je trouve les chiffres tellement malsains. Pourtant mes ratio sont très bons mais je ne sais pas si ça a un intérêt de les montrer (j'ai l'impression que les gens ont besoin de ça pour juger de la qualité d'un travail alors qu'à mon sens ça ne veut rien dire :)
@@LeBizarreum Je te comprends.... en même temps, pour nous en tant que «viewers» c'est aussi un signe de qualité de groupe et d'encouragements qu'on fait pour toi. Nous aimons voir que cette video n'est pas aimé juste par une personne, mais à d'autres personnes aussi. C'est ça aussi l'esprit de la communauté sur RUclips. Cela nous pense aussi de ne pas oublier de mettre le petit pouce en l'air car on voit les chiffres et on se dit :« bien oui, moi aussi j'ai aimé. Bonne idée que je like comme ceux avant moi». Et plus de personnes qui like, plus RUclips eux-mêmes sont content de montrer tes videos dans des recommandations. T'inquiète que plus tu vas avoir d'abonnés, plus on va te le demander ;) hahaha Mais j'aimerais que Google fassent disparaitre les dislikes comme ce que Facebook a fait. Ce serait juste du positif :) En même temps, les dislikes sont présent principalement pour montrer les fraudes et les arnaques de certains documentaires présents sur youtube.... Bravo pour bientôt tes 25 000 abonnés. Bonne chance pour la suite. Je resterais présent pour la prochaine video :)
Je comprends totalement le point de vue. A vrai dire, j'ai aussi fait ce choix car en tant que petit youtubeur, quand on fait face à des vagues de méchancetés qui se traduisent par une pluie de dislike gratuits et de commentaires méchants et sans contenance, c'est très difficile. RUclips ne me rémunère pas pour ce que je fais (on doit atteindre un pallier que je n'ai jamais atteint encore). Pour autant moi je les vois les chiffres des like et dislike (ma moyenne est de 99.8 % de like). Autant ne pas aimer une vidéo et le justifier c'est sain même si ça prend du temps (j'ai des gens qui vont m'expliquer par exemple qu'ils trouvent ça trop lent alors que c'est mon style mais au moins c'est argumenté). Mais le dislike c'est la réponse à plein de choses (raids de dislike multicompte le plus souvent plus que des personnes qui n'aiment vraiment pas). Pour le moment je choisis aussi cette solution pour moi et pour voir si cela influe sur le jugement des gens par rapport à la vidéo (des études statistiques sont faites sur ces sujets et on se rend compte que plein de gens n'arrivent pas à déterminer par eux même si ils ont aimé ou pas un contenu sans la jauge chiffrée...) Bonne journée et merci :)
Par contre je regardais là en effet j'ai en moyenne 8 dislike par vidéo. Ce qui est peu ! (je n'avais pas regardé depuis un bail). Si je vois qu'il y a un vrai besoin de les voir, je les remettrai :)
@@LeBizarreum Je comprends mieux ton point de vue aussi. Être un «youtuber» c'est comme être dans les sphères du gouvernement. Les 2 sont des influenceurs, un en politique et l'autre en artistique. Mais un gros point en commun est souvent les critiques qui peuvent vous tomber dessus, la jalousie et les insultes faciles. C'est vraiment dommage tout ça et faut être fort psychologiquement pour affronter tout cela a long terme. Heureusement.... mais en même temps, très peu malheureusement, expliqueront leur critique. Nous ne pouvons pas plaire à tous. Amixem, VodK et d'autres de la RedBox qui ont des videos méga rythmés de leurs journées improvisés m'intéresse très peu. Je regarde peu leur video mais je ne dislike pas pour autant.... à quoi bon ? J'ai l'impression que ce bouton sert juste à vouloir insulter ou rendre très bas une personne.... si c'est pas ton genre de videos, passe ton chemin au pire. Pourquoi perdre son temps. J'ai 600 abonnements de chaines youtube.... je trouverais bien une autre videos qui me plaira. Malheureusement, c'est pas tout le monde qui résonne comme ça et le dislike est leur dernier espoir. :( Un bouton très proche du «viewer» qui dit ce qu'il dit : j'ai pas aimé ou je t'aime pas ou la qualité c'est moche ou l'écriture est fausse. Pas besoin de dire plus, la personne a pu s'exprimer rapidement et en est fier malheureusement :( Bonne journée à toi possiblement. Bonne nuit à moi ;) Un viewer de Québec
Très intéressant sujet, le montage vidéo est bien fait, ça a dû prendre du temps, toutes ces traditions qui se perdent petit à petit, c'est bien de les mettre en avant. Bon courage, hâte de voir la suivante.
@@gerald4013 J'ai bien compris le sens de vôtre intervention. Mais j'ai justement écrit kenavo pour dire au revoir et ainsi répondre au commentaire de Le Bizarreum.
Fabuleux et émouvant ..Sur le mur des disparus à Ploubazlanec (Pleraneg) il y a les souvenirs douloureux de membres de ma famille . Kengañvioù , koun peurbadel ...trugarez vras deoc'h c'hwi ; Ar Bizarreum . (PS Sur les pèches de l'autre coté de l'Atlantique : attesté par l'édit de Beauport ; 1514 ...on suppose une fréquentation depuis au moins 1450 ...à noter aussi que Christophe Colomd lorsqu'il est parti possèdait des cartes marines imprimées au Conquet ...et que dire de la Tour de Newport copie conforme de l'église des templiers à Jérusalem et de son jumeau du Gouëlo : le Temple de Lanleff ..)
Vidéo très intéressante ! ! :) Mon arrière grand père que j'ai connu petit était la pêche à la morue, il partait faire 1 an de mer en Island ! Ça devait être très long !et difficile cette pêche ! (Je suis du cap sizun)
@@solangelecorre6770 la saison en Islande commençait après la pêche à Terre neuve, et donc décalée, ils ne pouvaient pas être en Islande une année complète.Vous avez un nom bien breton
Super vidéo ! Continue à nous parler des traditions funéraires de Bretagne où il existe tant de légendes au sujet de la mort. Je suis bretonne, petite-fille de conteurs, et auteur d'une pièce de théâtre mettant en scène l'Ankou ;) On ne pouvait pas agrandir le cimetière autrement qu'en abattant ce monument historique qu'était le mur des disparus ? Quel manque de respect ! Les municipalités de toute sorte en font des conneries, quelles que soient les époques !
Malheureusement c'est lot de tous les enclos paroissiaux quand on doit agrandir, il faut déplacer des tombes et abattre les murs et tout réorganiser (surtout dans les petits villages) mais bon ils en ont refait un, c'est déjà ça !
Effectivement mais il était certainement possible d'agrandir le cimetière autrement. Et notre patrimoine dans tout ça ? Je te citerai un exemple qui n'a rien à voir, quoique... À Langon en Ille-et-Vilaine existe une site de menhirs appelé Les Demoiselles de Langon, décor d'une légende, autrefois perdu au milieu d'une campagne mystérieuse qui rajoutait au charme du lieu. Voici quelques dizaines d'années, les crétins de la municipalité n'ont rien trouvé de mieux à faire que de construire juste en face un terrain de foot et une zone pavillonnaire, alors qu'il existait aux alentours des kilomètres de terrains non utilisés.
Il me semble qu'il y a eu un endroit où en Europe ils avaient fait des bancs avec des pierres archéologiques de valeur pour faire une aire de pique nique haha l'angoisse.
Nos ancêtres n'avaient certes pas travaillé ces pierres pour que des beaufs viennent poser leur cul dessus des siècles voire des millénaires plus tard.
Magnifique! Si l'occasion se présente faut aller à la pointe du Raz 😍 (quand c'est calme), mon Dieux y a tellement de beau coin! Je vais envoyer ta vidéo à mon père.
@@LeBizarreum Bonjour quand t'as l'imagination qui travail fort. Je me rappelle, petit, mon papa est aller nager dans une crique avec sa combi. Et je m'étais endormi. Aux réveille il n'était plus là. Je croyais qu'il s'était noyer, vue la masse noir aux fond de l'eau. J'étais en pleur, en faite il nageait aux loin. Depuis j'ose plus mettre les pieds dans les zones d'algues.
Comme d'hab, super vidéo :) Ayant pu visiter le village islandais en question, je confirme l'existence de cet héritage aussi surprenant que passionnant! (P.S: j'adorerai plus de contenu sur la Bretagne!)
je découvre ta chaine a l'instant par le biais de cette vidéo , je trouve trop peu de vidéo interessante de chez moi " la Bretagne mystique " , merci a toi pour tout ça
j'ai beaucoup aimé ce genre de vidéo, pense tu a avoir le temps ou l'envie dans faire une petite série a travers la France? merci encore pour cette belle vidéo.
Dans le Nord cette « pêche à Islande » ça a donné le carnaval de Dunkerque pour se réunir une dernière fois avant le départ des pêcheurs qui partaient souvent six mois en mer. Mais quand on parle des origines du carnaval et donc des pêcheurs, c’est dur de trouver des gens qui vont expliquer que les pêcheurs qui partaient en Islande étaient bretons, normands, et pas juste dunkerquois. Ça a concerné pas mal de régions au final.
@@LeBizarreum Ah ! Bah je vais aller regarder cela. J'ai connu votre vidéo sur "the sad hour" (d'abord) via le groupe FR "Vampires sanctuary" sur Facebook. N'hésitez pas à nous y rejoindre, l'ambiance est pas mal.
Étant de l'intérieur des terres, je ne connaissais pas du tout cette tradition du mur des disparu. De même, les grandes croix en bord de côte, bien que j'en ai déjà vu, je n'en connaissais pas l'origine.
Ha tu es de plone.. Je suis du guil... Tout s'explique, sur tes sujets, je vais proposer tes vidéos qui sont top, sur la mort en Bretagne, à loran, qui mettra les liens sur le site des ramoneurs de menhirs... Bonne continuation à toi... Bizhes... Du breizh ou y'a du vent !!
Oh wow j'en serai honorée, ils accompagnent souvent mes trajets en voiture ! Je n'habite plus en Bretagne depuis pas mal d'années malheureusement, comme pas mal de familles des années 90 on a migré là où il y avait du travail...mais bon la Bretagne est toujours dans mon coeur ! Je viens faire quelques conférences de temps en temps ou bosser avec des musées mais je ne tire jamais jusqu'à la pointe, j'espère un jour ! Bonnes pensées !!!
Y faut qu' tout l'monde mange ici bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Y faut qu' tout l'monde mange ici bas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Nous autres si on va d’sus l'bateau, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai C'est pour faire manger nos petiots, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Parfois l'un d'nous tombe à la mer, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Comme dans une grande gueule affamée, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Tant pis pour lui l' pauv'e garçon, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Faut qu'ils mangent aussi les poissons, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Les ceusses qui restent après ça, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai S'mettent à pêcher ces poissons là, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas S'mettent à pêcher avec ardeur, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai C'est pour engraisser l'armateur, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Il faut qu'tout l' monde mange ici bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Y'a qu'nos petiots qui ne mangent pas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Puisqu'on ne pêche pas sur l' bateau, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai De quoi faire manger nos petiots , c'est-y pas vrai, les terre-neuvas Alors qu'est-ce qu on va foutre là-bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Alors qu'est-ce qu'on va foutre là-bas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas On va pêcher avec not' cœur, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai Pour engraisser les armateurs, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas!
Contenu original et intéressant, comme toujours ! Un point en plus pour votre capacité, assurément inhumaine, à prononcer correctement les noms scandinaves. :)
Bravo pour cette vidéo et toutes les autres !!! Juste une petite précision (en tant que paimpolais à 50 %) Ploubazlanec n'est pas à Paimpol, mais bien une commune à part entière ! Par ailleurs, on ne prononce pas le "z", on dit "Ploubalanec", ou quand on est du coin, on dit carrément "Ploubaz" (et là on prononce le z !!!) C'est compliqué ;)
J'adore la Bretagne depuis l'âge de 10 ans quand j'y est passée les classes de mer . Et j'y suis retournée souvent en faisant découvrir la Bretagne à mes parents , qui depuis y voit tout les ans avec leurs groupes de marcheur , ( 80 et 82 ans ) .
Très bon reportage, par contre, les bretons ont été bien avant les 16e siècle à la pêche à terre Neuve, j'ai écris un livre, l'histoire de petit Jean qui raconte l'histoire d'un jeune breton en 1350 parti à la pêche à la morue sur les côtes Islandaises, puis vers terre Neuve. Les marins portugais, espagnols du Nord et bretons sont allés bien avant Christophe Colombe en Amérique.
C normal que ces murs soient construits...il ne faut surtout pas oublier tous ces disparus,dont la mort,je suppose,n'a pas du être immédiate.... Qu'ils reposent en paix....
Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l'aveugle océan à jamais enfouis ! Combien de patrons morts avec leurs équipages ! L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots ! Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée. Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ; L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots ! Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues ! Vous roulez à travers les sombres étendues, Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus. Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve, Sont morts en attendant tous les jours sur la grève Ceux qui ne sont pas revenus ! On s'entretient de vous parfois dans les veillées. Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées, Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures, Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures, Tandis que vous dormez dans les goémons verts ! On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ? Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? - Puis votre souvenir même est enseveli. Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire. Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire, Sur le sombre océan jette le sombre oubli. Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue. L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ? Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur, Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre, Parlent encor de vous en remuant la cendre De leur foyer et de leur cœur ! Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière, Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond, Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne, Pas même la chanson naïve et monotone Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont ! Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? Ô flots, que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds redoutés des mères à genoux ! Vous vous les racontez en montant les marées, Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées Que vous avez le soir quand vous venez vers nous ! Victor Hugo
Merci de faire vivre mon Pays. Malheureusement, depuis quelques années, toutes les plaques originales ont été retirées pour être remplacées par des plaques uniformes et standardisées sans aucune personnalité. #RendezNousNosMorts
J'imagine aussi que les originales finissent pas se détériorer (sur les photos je vois des ouvrages en perles de rocaille, ça tient mal dans le temps sauf si c'est protégé mais avec le climat breton c'est un challenge pour ces créations du XIXe) mais oui sur les photos actuelles ça a l'air bien net et propre !
@@LeBizarreum Il existe des solutions de conservation mais elles sont chères (mise sous verre étanche, gaz inerte, etc... comme dans certains musées pour des pièces très fragiles. Ce n'est pas les plaques en elles même que je critique (même si elles sont très laides et sans identité) mais plutôt le fait que les originales aient été escamotées sans aucune informations. Si encore elles avaient été mises à l'abri au musée de la mer de Paimpol et que les visiteurs en soient informés on aurait encore ce memento mori superbe....
Comme je le répète : je pense que cela ne veut rien dire sur la qualité d'un travail et même si mon ratio est bon, je trouve que les chiffres sont malsains et pour les créateurs et pour les personnes qui regardent. Pour ma part c'est un élément que je ne regarde pas chez les vidéastes car j'en n'ai pas besoin pour me faire mon propre avis sur un travail :)
@@LeBizarreum Ah ! Ton point de vue est honorable, et c'est ta façon de voire la chose, merci pour la réponse et désolé de t’avoir fait répété pour la 1001fois je pense !
Pierre Loti à copier mot à mot son "pêcheurs d'Islande" sur l'oeuvre d'Anatole Le Braz (un gars du centre Bretagne) intitulée "Pâques d'Islande", de 1897.
Bonjour, ne travaillant pas je regarde beaucoup RUclips et découvre de jeunes talents comme vous qui font beaucoup de recherches et de merveilleuses petites vidéos très documentées comme les vôtres. Vraiment merci et continuez à nous régaler et à nous apprendre pleins de choses très intéressantes.
Bonjour, merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J'espère que le reste des vidéos vous plaira :) Bonne journée à vous
Une fort passionnante / passionnelle histoire , autour d' un beau specimen de cénotaphe ( tombeau symbolique , vide de corps ) ! J' ai eu le privilège d' aller me recueillir devant d' autres cénotaphes , dans les îles du Ponant , notamment , et , nuitamment , avoir bien cru entendre , ou ... sentir grincer les roues de la charrette de l' Ankou . Et si , le coeur vous chantait de traiter un brin de l' Intersigne , vous m' en verriez charmé . Mes sincères respects !
Ohhj moi aussi j'habite en Bretagne !
A plonneour lanvern et c super d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ma Bretagne
Merci !
J'y ai habité aussi avec mes parents quand j'étais bébé à ploneour !!
@@LeBizarreum si ce n'est pas indiscret ou es ce que tu as habité ? Moi personnellement sur la route de St Jean trolimon donc en plein au endroits où il y aurait eu plein d'histoire dans le folklore breton 😁
J'étais dans le village mais je ne sais pas la rue exacte j'étais trop petite ! Mais je connais bien la route de Saint Jean de Trolimon quand j'étais petite il y avait une dame qui fabriquait des objets en cuir dans une petite boutique
@@LeBizarreum ah oui je crois voir 😁 Sinon ducoup super vidéo continue comme ça
Merci Juliette.
Cette vidéo je l'ai adorée.
En Normandie aussi les lieux, les traditions en souvenir des marins perdus en mer font partie de notre identité et de notre histoire.
Petite pensée à tous les bretons, normands et basques de Saint-Pierre et Miquelon.
et à notre ministresse .
J'aime beaucoup la façon dont tu racontes. La douceur de ta voix est un vrai bonheur
Merci beaucoup !!
J'approuve.
Quel plaisir d'apprendre encore un peu plus l'histoire de la Bretagne! J'adore en apprendre toujours plus sur la vie de mes ancêtres :)
De même ;)
Je me souviens avoir visité ce type de memorial il y a de cela au moins trente ans,mais je ne me rappelle plus du cimetière breton concerné .Je n'etais qu'un gosse,mais l'histoire de ces hommes partis pour ne plus jamais revenir leur a accordé une place particulière dans mon imaginaire. il y avait de vieilles plaques, ainsi que des os fichés à intervalles réguliers le long de la construction ,probablement utiles à la suspension d'ex votos,je ne saurais dire .Merci d'avoir ranimé ce souvenir et cette épopée.
J'arrête pas, depuis que j'ai découvert cette chaîne je regarde vidéo sur vidéo
Vous avez gagné un abonné
Bienvenue à vous :) je suis ravie alors !
Pour visiter le mur des disparus actuel, voici quelques pistes : www.ploubazlanec.bzh/decouvrir-ploubazlanec/milmarin/
Comme précisé, il sera différent de celui sur les photos sépia et noir et blanc de la vidéo mais vous pourrez y découvrir des plaques dites "mémoires" et écouter les commentaires de passionnés et descendants de pêcheurs !
Et si vous projetez d'aller en Islande, à l'Est de l'île dans l'Austurland (à Fáskrúðsfjörður toute petite ville de 654 habitants) vous pourrez visiter le musée qui retrace l'histoire des marins français !
Très bel exposé sur un sujet douloureux!
La mer, pourtant très belle, est en réalité une mangeuse d'hommes. Il en fallait du courage à l'époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, pour partir gagner sa vie.
La mer en a fait des veuves et orphelins !
Tout à fait ! Il me semblait important de leur dédier cet hommage !
@@LeBizarreum Soyez en remerciée 😊🌹🌹🌹
Merci, je viens de découvrir la chaîne grâce à cette vidéo et je compte bien la suivre longtemps. C’est une histoire passionnante et incroyablement bien racontée
Un grand grand merci, bienvenue par ici alors :)
Péris en mer. La vidéo m'a d'autant plus passionné vue de Port-en-Bessin, Normandie, qui a ses propres traditions pour honorer les morts de la pêche. Ex-voto des bateaux disparus et liste des "péris en mer" dans l'église sortis tous les 5 ans pour une procession solennelle sur les quais, puis en mer... Une tradition ancrée dont j'avais une perception locale que votre vidéo élargit à de vastes horizons. Merci
Un épisode très émouvant et parfaitement illustré de photos d'époque. Merci.
Merci Juliette ,chaques région à ses traditions,les montagnards aussi et d'autres,ce serais sympa de les découvrir,Amitié et prend soin de toi.
Ça fait plaisir d entendre parler du pays. Merci!
J’habite à côté du cimetière de Ploubazlanec et j’ai des ancêtres qui y sont enterrés. Merci pour cette super vidéo, j’ai appris plein de choses!
Ah je suis ravie alors ^^
Paix à leurs âmes 🙏🏻😇 ....
A mes ancêtres Bretons que l’Ankou a emporté 😭💕
J'attends la suite avec impatience 😁 vive la culture Bretonne, riche et vraie
Rendez-vous à la rentrée :D
Ah la culture bretonne ...! Ar ban e gwin (je ne connais pas l'orthographe). Ya gast !
Mais il n'y a pas que ça, gast non !
Merci Juliette. Marin et fils de marin, mon arrière grand mère 3 fois veuve d'islandais comme on disait, on s'arrêtait avec mes parents devant chaque pardon aux disparus. Aujourd'hui encore quand je passe devant l'un de ces monuments ça me retourne un peu
Merci pour le partage, très intéressant et superbes photos!! Mag
Superbe....bravo ....je decouvre un sujet qui nous concerne tous...et pourtant si meconnu....
J'aime bien voir des photos d'archives de ma région :) merci ! Vivement la prochaine vidéo ! :)
Magnifique Bretagne
Je l'aime pour toute son histoire et ces légendes ❤️❤️
Il y à un calvaire un peu comme celui que tu cites en fin de vidéo dans ma région, à 5 mns de chez moi (Dans la Somme), j'aime bien y aller et imaginer les gens de l'époque y venir !
Enfin bref, j'aime beaucoup tes vidéos et ce cycle me donne très envie de découvrir la suite, continue comme ça !
Merci de faire découvrir ce sujet.
Passionné du recueil d'Anatole le Braz, "la légende de la mort", je pense que vous pourriez aborder les proella (ou broella) rituel funéraire Breton bien spécifique.
C'est prévu !
@@LeBizarreum J'ai hâte de voir cela ! il y a pas à dire, en Bretagne, nous avons, enfin surtout nos ancêtres, une relation à la mort très intéressante à étudier.
C'est exactement ce a quoi j'ai pensé en voyant le sujet de la vidéo !
C'est une excellente idée ! J'ai très hâte de voir la suite de cette série de vidéo, en tout cas celle ci est superbe :) !
Bonjour à tous ! j'ai toujours aimé la Bretagne, allez savoir pourquoi ! C'est bien à Lourdes, dans le château, que j'ai vu des croix toutes petites, en cire, censées représenter les disparus en mer. Tous les dix ans, les croix étaient rassemblées, et enterrées ; puisqu'on ne pouvait enterrer ceux qu'elles désignaient... Kenavo !
Merci pour cette belle vidéo. C'est un très beau travail avec de magnifiques photos.
Paimpol et la pêche en Islande : tout une histoire, une belle histoire mais parsemée de souffrance pour ces hommes courageux et pour leur familles restées à terre. À Paimpol, un orphelinat a même été créé pour s'occuper des orphelins, enfants de marins. Il a été actif jusque les années 70 je crois. Certains des enfants sont encore vivants aujourd'hui. Bref, un très belle page de notre histoire.
Kevano
Belle découverte cette chaîne...merci!
Merci beaucoup soyez la bienvenue !
C'est très intéressant. Ce mur était visiblement quelque chose de beau !
Je connaissais les Ex-voto dans les églises mais pas ce mur.
Merci et bisous
Excellente vidéo, comme d'habitude ! Merci pour ce beau boulot.
Oh quel dommage, je suis allée à Paimpol en novembre dernier et on est passés à côté du cimetière de Ploubazlanec. Je note ça pour mon prochain séjour là-bas. Je connaissais quelque peu cette tradition, mon grand-oncle ayant été charpentier de marine à Fécamp. J'ai hâte de connaître d'autres traditions bretonnes autour de la mort (on voilait les miroirs je crois, et à part l'Ankou aussi c'est tout ce que j'en sais). Merci encore et vivement la prochaine vidéo !
On dormait assis dans les lit clos, la tradition disait que l'Ankou prenait ceux qui étaient allongés, c'est pourquoi les lit clos font généralement 1,50m pour obliger à dormir assis.
cache pas tes likes et dislikes.... tellement beau ce que tu fais. Sois fier de montrer tes «récompenses» :)
Je trouve les chiffres tellement malsains. Pourtant mes ratio sont très bons mais je ne sais pas si ça a un intérêt de les montrer (j'ai l'impression que les gens ont besoin de ça pour juger de la qualité d'un travail alors qu'à mon sens ça ne veut rien dire :)
@@LeBizarreum Je te comprends.... en même temps, pour nous en tant que «viewers» c'est aussi un signe de qualité de groupe et d'encouragements qu'on fait pour toi. Nous aimons voir que cette video n'est pas aimé juste par une personne, mais à d'autres personnes aussi. C'est ça aussi l'esprit de la communauté sur RUclips. Cela nous pense aussi de ne pas oublier de mettre le petit pouce en l'air car on voit les chiffres et on se dit :« bien oui, moi aussi j'ai aimé. Bonne idée que je like comme ceux avant moi».
Et plus de personnes qui like, plus RUclips eux-mêmes sont content de montrer tes videos dans des recommandations.
T'inquiète que plus tu vas avoir d'abonnés, plus on va te le demander ;) hahaha
Mais j'aimerais que Google fassent disparaitre les dislikes comme ce que Facebook a fait. Ce serait juste du positif :) En même temps, les dislikes sont présent principalement pour montrer les fraudes et les arnaques de certains documentaires présents sur youtube....
Bravo pour bientôt tes 25 000 abonnés. Bonne chance pour la suite. Je resterais présent pour la prochaine video :)
Je comprends totalement le point de vue. A vrai dire, j'ai aussi fait ce choix car en tant que petit youtubeur, quand on fait face à des vagues de méchancetés qui se traduisent par une pluie de dislike gratuits et de commentaires méchants et sans contenance, c'est très difficile.
RUclips ne me rémunère pas pour ce que je fais (on doit atteindre un pallier que je n'ai jamais atteint encore). Pour autant moi je les vois les chiffres des like et dislike (ma moyenne est de 99.8 % de like).
Autant ne pas aimer une vidéo et le justifier c'est sain même si ça prend du temps (j'ai des gens qui vont m'expliquer par exemple qu'ils trouvent ça trop lent alors que c'est mon style mais au moins c'est argumenté). Mais le dislike c'est la réponse à plein de choses (raids de dislike multicompte le plus souvent plus que des personnes qui n'aiment vraiment pas).
Pour le moment je choisis aussi cette solution pour moi et pour voir si cela influe sur le jugement des gens par rapport à la vidéo (des études statistiques sont faites sur ces sujets et on se rend compte que plein de gens n'arrivent pas à déterminer par eux même si ils ont aimé ou pas un contenu sans la jauge chiffrée...)
Bonne journée et merci :)
Par contre je regardais là en effet j'ai en moyenne 8 dislike par vidéo. Ce qui est peu ! (je n'avais pas regardé depuis un bail). Si je vois qu'il y a un vrai besoin de les voir, je les remettrai :)
@@LeBizarreum Je comprends mieux ton point de vue aussi. Être un «youtuber» c'est comme être dans les sphères du gouvernement. Les 2 sont des influenceurs, un en politique et l'autre en artistique. Mais un gros point en commun est souvent les critiques qui peuvent vous tomber dessus, la jalousie et les insultes faciles.
C'est vraiment dommage tout ça et faut être fort psychologiquement pour affronter tout cela a long terme. Heureusement.... mais en même temps, très peu malheureusement, expliqueront leur critique. Nous ne pouvons pas plaire à tous. Amixem, VodK et d'autres de la RedBox qui ont des videos méga rythmés de leurs journées improvisés m'intéresse très peu. Je regarde peu leur video mais je ne dislike pas pour autant.... à quoi bon ? J'ai l'impression que ce bouton sert juste à vouloir insulter ou rendre très bas une personne.... si c'est pas ton genre de videos, passe ton chemin au pire. Pourquoi perdre son temps. J'ai 600 abonnements de chaines youtube.... je trouverais bien une autre videos qui me plaira.
Malheureusement, c'est pas tout le monde qui résonne comme ça et le dislike est leur dernier espoir. :(
Un bouton très proche du «viewer» qui dit ce qu'il dit : j'ai pas aimé ou je t'aime pas ou la qualité c'est moche ou l'écriture est fausse. Pas besoin de dire plus, la personne a pu s'exprimer rapidement et en est fier malheureusement :(
Bonne journée à toi possiblement. Bonne nuit à moi ;)
Un viewer de Québec
C'était fascinant, merci beaucoup pour cette vidéo !
Les animations et le montage sont vraiment très jolis.
Oh merci beaucoup ça m'a pris des heures :D
@@LeBizarreum Avec un résultat magnifique 👍
Très intéressant sujet, le montage vidéo est bien fait, ça a dû prendre du temps, toutes ces traditions qui se perdent petit à petit, c'est bien de les mettre en avant. Bon courage, hâte de voir la suivante.
Kenavo. Ca me rapelle les calvaires, les rochers solitaires, et l'effrayante immensité de la mer. Merci.
kenavo ça veut dire "au revoir"...
@@gerald4013 Oui.
@@oldyoung9379 C'était pas une question.
@@gerald4013 J'ai bien compris le sens de vôtre intervention. Mais j'ai justement écrit kenavo pour dire au revoir et ainsi répondre au commentaire de Le Bizarreum.
Fabuleux et émouvant ..Sur le mur des disparus à Ploubazlanec (Pleraneg) il y a les souvenirs douloureux de membres de ma famille .
Kengañvioù , koun peurbadel ...trugarez vras deoc'h c'hwi ; Ar Bizarreum .
(PS Sur les pèches de l'autre coté de l'Atlantique : attesté par l'édit de Beauport ; 1514 ...on suppose une fréquentation depuis au moins 1450 ...à noter aussi que Christophe Colomd lorsqu'il est parti possèdait des cartes marines imprimées au Conquet ...et que dire de la Tour de Newport copie conforme de l'église des templiers à Jérusalem et de son jumeau du Gouëlo : le Temple de Lanleff ..)
Très intéressant,bravo.
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout et c'est passionnant !
Vidéo très intéressante ! ! :)
Mon arrière grand père que j'ai connu petit était la pêche à la morue, il partait faire 1 an de mer en Island ! Ça devait être très long !et difficile cette pêche ! (Je suis du cap sizun)
1 an en Islande?certainement pas!
@@jacou293 pourquoi ???
@@solangelecorre6770 la saison en Islande commençait après la pêche à Terre neuve, et donc décalée, ils ne pouvaient pas être en Islande une année complète.Vous avez un nom bien breton
J'apprécie énormément vos vidéos merci
Merci beaucoup
Trugarez :) Chouette vidéo ! C'est une très bonne idée de faire une série sur le sujet.
Voilà une première vidéo qui promet une belle série 👍
Super vidéo ! Continue à nous parler des traditions funéraires de Bretagne où il existe tant de légendes au sujet de la mort. Je suis bretonne, petite-fille de conteurs, et auteur d'une pièce de théâtre mettant en scène l'Ankou ;)
On ne pouvait pas agrandir le cimetière autrement qu'en abattant ce monument historique qu'était le mur des disparus ? Quel manque de respect ! Les municipalités de toute sorte en font des conneries, quelles que soient les époques !
Malheureusement c'est lot de tous les enclos paroissiaux quand on doit agrandir, il faut déplacer des tombes et abattre les murs et tout réorganiser (surtout dans les petits villages) mais bon ils en ont refait un, c'est déjà ça !
Effectivement mais il était certainement possible d'agrandir le cimetière autrement. Et notre patrimoine dans tout ça ? Je te citerai un exemple qui n'a rien à voir, quoique... À Langon en Ille-et-Vilaine existe une site de menhirs appelé Les Demoiselles de Langon, décor d'une légende, autrefois perdu au milieu d'une campagne mystérieuse qui rajoutait au charme du lieu. Voici quelques dizaines d'années, les crétins de la municipalité n'ont rien trouvé de mieux à faire que de construire juste en face un terrain de foot et une zone pavillonnaire, alors qu'il existait aux alentours des kilomètres de terrains non utilisés.
Il me semble qu'il y a eu un endroit où en Europe ils avaient fait des bancs avec des pierres archéologiques de valeur pour faire une aire de pique nique haha l'angoisse.
Nos ancêtres n'avaient certes pas travaillé ces pierres pour que des beaufs viennent poser leur cul dessus des siècles voire des millénaires plus tard.
Top vidéo, voyage dans le temps et l'histoire pour terminer sur du Pierre Loti
Ma Bretagne natale ...merci pour cette vidéo 😊
J’ai vu le même type de mur dans les cimetières en Espagne 🇪🇸 lorsque j’étais en Costa Brava 😏
Génial ta vidéo 👍 merci a toi de nous faire partager ton univers
J'adore hâte de voir le 2eme épisode
Très intéressant merci
Tiens, j'ai appris 2-3 choses aujourd'hui ! Merci ! 👍🙂
Trop hâte de voir la suite de cette série :)
Magnifique!
Si l'occasion se présente faut aller à la pointe du Raz 😍 (quand c'est calme), mon Dieux y a tellement de beau coin!
Je vais envoyer ta vidéo à mon père.
Et la baie des Trépassés ;)
J'ai loupé ça!
Merci pour ce détail! 😍
(Coin idyllique 😎 pour les Addams, pardon je vois trop Gomez et Morticia à la plage)
Moi ça me foutait les jetons parce que je croyais qu'à chaque fois on allait voir un mort haha
@@LeBizarreum
Bonjour quand t'as l'imagination qui travail fort.
Je me rappelle, petit, mon papa est aller nager dans une crique avec sa combi.
Et je m'étais endormi.
Aux réveille il n'était plus là.
Je croyais qu'il s'était noyer, vue la masse noir aux fond de l'eau.
J'étais en pleur, en faite il nageait aux loin. Depuis j'ose plus mettre les pieds dans les zones d'algues.
Bonjour je découvre ta chaîne, c’est très intéressant merci pour ton travail !
Merci beaucoup et bienvenue à vous
Bonne vidéo. J'ai liké et acheté Loti. merci.
Merci pour cette épisode
Magnifique livre que le roman de Pierre Loti. Très belle vidéo et très beau travail.
merci pour ce sujet très intéressant
Avec plaisir, les prochaines aventures bretonnes arrivent à la rentrée !
Très chouette vidéo merci
Merci à vous
Jai adoré merci !
Avec plaisir !
bravo pour votre vidéo et votre travail^^merci
Merci c'est gentil !
Merci, j adore, l islande la Bretagne...
Belle vidéo merci !
Merci à vous !
Merci. C'était intéressant 🙂
Comme d'hab, super vidéo :) Ayant pu visiter le village islandais en question, je confirme l'existence de cet héritage aussi surprenant que passionnant! (P.S: j'adorerai plus de contenu sur la Bretagne!)
C'est intéressant :)
Je suis de Plouguerneau je t'embrasse fort! Merci
Salutations bretonnes !
je découvre ta chaine a l'instant par le biais de cette vidéo , je trouve trop peu de vidéo interessante de chez moi " la Bretagne mystique " , merci a toi pour tout ça
Soyez le bienvenu !
j'ai beaucoup aimé ce genre de vidéo, pense tu a avoir le temps ou l'envie dans faire une petite série a travers la France? merci encore pour cette belle vidéo.
J'aimerai beaucoup ! Ça prendra du temps mais pourquoi pas !
Merci Braz
merci!
Excellente vidéo ! et comme je suis ouessantin, j'espère que tu parlera de la tradition des proella :)
C'est un grand oui ;)
@@LeBizarreum WOUIIIIIIIIII !!! \o/
A t'on reconstruit l'ancien musé qui à brûle?
Dans le Nord cette « pêche à Islande » ça a donné le carnaval de Dunkerque pour se réunir une dernière fois avant le départ des pêcheurs qui partaient souvent six mois en mer. Mais quand on parle des origines du carnaval et donc des pêcheurs, c’est dur de trouver des gens qui vont expliquer que les pêcheurs qui partaient en Islande étaient bretons, normands, et pas juste dunkerquois. Ça a concerné pas mal de régions au final.
Pareil à Granville en Normandie, ou nous avons hériter de ces fêtes d'avant saison de morue
Merci beaucoup.
Avec plaisir. Il y a un autre épisode qui est sorti ce mois ci si cela vous intéresse.
@@LeBizarreum Ah ! Bah je vais aller regarder cela. J'ai connu votre vidéo sur "the sad hour" (d'abord) via le groupe FR "Vampires sanctuary" sur Facebook. N'hésitez pas à nous y rejoindre, l'ambiance est pas mal.
Je connaisais pas ce rite (en même temps à la base j'en connaisais pas beaucoup xD) et puis c'est très intéressant comme d'habitude ^^.
Merci :)
@@LeBizarreum de rien 🙃
Étant de l'intérieur des terres, je ne connaissais pas du tout cette tradition du mur des disparu. De même, les grandes croix en bord de côte, bien que j'en ai déjà vu, je n'en connaissais pas l'origine.
beaucoup de croix ne sont pas chrétiennes, mais celtiques pour les plus anciennes, il y en a encore un nombre considérable le long des routes .
Ha tu es de plone.. Je suis du guil... Tout s'explique, sur tes sujets, je vais proposer tes vidéos qui sont top, sur la mort en Bretagne, à loran, qui mettra les liens sur le site des ramoneurs de menhirs... Bonne continuation à toi...
Bizhes... Du breizh ou y'a du vent !!
Oh wow j'en serai honorée, ils accompagnent souvent mes trajets en voiture ! Je n'habite plus en Bretagne depuis pas mal d'années malheureusement, comme pas mal de familles des années 90 on a migré là où il y avait du travail...mais bon la Bretagne est toujours dans mon coeur ! Je viens faire quelques conférences de temps en temps ou bosser avec des musées mais je ne tire jamais jusqu'à la pointe, j'espère un jour ! Bonnes pensées !!!
Y faut qu' tout l'monde mange ici bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Y faut qu' tout l'monde mange ici bas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Nous autres si on va d’sus l'bateau, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
C'est pour faire manger nos petiots, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Parfois l'un d'nous tombe à la mer, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Comme dans une grande gueule affamée, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Tant pis pour lui l' pauv'e garçon, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Faut qu'ils mangent aussi les poissons, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Les ceusses qui restent après ça, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
S'mettent à pêcher ces poissons là, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
S'mettent à pêcher avec ardeur, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
C'est pour engraisser l'armateur, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Il faut qu'tout l' monde mange ici bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Y'a qu'nos petiots qui ne mangent pas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Puisqu'on ne pêche pas sur l' bateau, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
De quoi faire manger nos petiots , c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
Alors qu'est-ce qu on va foutre là-bas, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Alors qu'est-ce qu'on va foutre là-bas, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas
On va pêcher avec not' cœur, c’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Pour engraisser les armateurs, c'est-y pas vrai, les terre-neuvas!
merci
Merci madame :-)
alain de belkieu wallonie jai aimer votre video tre bun esplikai
Belle vidéo ! :)
Petite correction cependant : le "z" ne se prononce pas dans Ploubazlanec [plubalanɛk] ;)
Merci :D c'est vrai que j'ai bien galéré à le dire avec le z :D
@@LeBizarreum On dit simplement Ploubaz et dieu reconnaîtra les siens
@@jacou293 Ploubaz c'est pour les intimes 🤣
La Bretagne on en dit que si ce n'est pas la pluie qui inonde les rues ce sont les larmes des veuves !
Contenu original et intéressant, comme toujours !
Un point en plus pour votre capacité, assurément inhumaine, à prononcer correctement les noms scandinaves. :)
Ayant beaucoup travaillé avec l'Islande dans mon vrai métier, j'ai une bonne maitrise haha (Kirkjubaejarklaustur ou encore Hveravellir haha)
Connais-tu le sanctuaire de la pointe St Mathieu en l'honneur des disparus en mer des trois marines ?
J'ignorais tout de cette petite histoire islando-française.
Merci bien, l'amie.
Bravo pour cette vidéo et toutes les autres !!! Juste une petite précision (en tant que paimpolais à 50 %) Ploubazlanec n'est pas à Paimpol, mais bien une commune à part entière ! Par ailleurs, on ne prononce pas le "z", on dit "Ploubalanec", ou quand on est du coin, on dit carrément "Ploubaz" (et là on prononce le z !!!) C'est compliqué ;)
Merci pour tout ^^ (oui c'est toujours compliqué même en venant du Sud de la pointe je ne sais jamais vraiment haha)
@@LeBizarreum Si après on tient compte de la traduction bretonne... on s'en sort encore moins ! Ploubazlanec se traduit par Plaeraneg ! Du délire !!!
Lisez le très beau livre qui raconte leur histoire sous forme de roman A' Islande !
J'adore la Bretagne depuis l'âge de 10 ans quand j'y est passée les classes de mer . Et j'y suis retournée souvent en faisant découvrir la Bretagne à mes parents , qui depuis y voit tout les ans avec leurs groupes de marcheur , ( 80 et 82 ans ) .
Très bon reportage, par contre, les bretons ont été bien avant les 16e siècle à la pêche à terre Neuve, j'ai écris un livre, l'histoire de petit Jean qui raconte l'histoire d'un jeune breton en 1350 parti à la pêche à la morue sur les côtes Islandaises, puis vers terre Neuve.
Les marins portugais, espagnols du Nord et bretons sont allés bien avant Christophe Colombe en Amérique.
C normal que ces murs soient construits...il ne faut surtout pas oublier tous ces disparus,dont la mort,je suppose,n'a pas du être immédiate....
Qu'ils reposent en paix....
Ceux qui sont tombés en mer n'ont pas survécu plus de 5 minutes dans les eaux glacées de terre neuve et du labrador, sans parler de l'Islande
Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !
Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !
Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !
On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !
On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? -
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.
Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur cœur !
Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !
Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous !
Victor Hugo
Merci de faire vivre mon Pays.
Malheureusement, depuis quelques années, toutes les plaques originales ont été retirées pour être remplacées par des plaques uniformes et standardisées sans aucune personnalité. #RendezNousNosMorts
J'imagine aussi que les originales finissent pas se détériorer (sur les photos je vois des ouvrages en perles de rocaille, ça tient mal dans le temps sauf si c'est protégé mais avec le climat breton c'est un challenge pour ces créations du XIXe) mais oui sur les photos actuelles ça a l'air bien net et propre !
@@LeBizarreum Il existe des solutions de conservation mais elles sont chères (mise sous verre étanche, gaz inerte, etc... comme dans certains musées pour des pièces très fragiles.
Ce n'est pas les plaques en elles même que je critique (même si elles sont très laides et sans identité) mais plutôt le fait que les originales aient été escamotées sans aucune informations. Si encore elles avaient été mises à l'abri au musée de la mer de Paimpol et que les visiteurs en soient informés on aurait encore ce memento mori superbe....
J'ai regardé plusieurs de vos vidéos sans savoir que nous étions "payse", avant de visionner celle-ci 😁
:D voisines haha
Salut, pourquoi désactiver les like/dislike ?!
Comme je le répète : je pense que cela ne veut rien dire sur la qualité d'un travail et même si mon ratio est bon, je trouve que les chiffres sont malsains et pour les créateurs et pour les personnes qui regardent. Pour ma part c'est un élément que je ne regarde pas chez les vidéastes car j'en n'ai pas besoin pour me faire mon propre avis sur un travail :)
@@LeBizarreum Ah ! Ton point de vue est honorable, et c'est ta façon de voire la chose, merci pour la réponse et désolé de t’avoir fait répété pour la 1001fois je pense !
Aucun soucis !! :)
👍💟
mon er amat ? merci !
Pierre Loti à copier mot à mot son "pêcheurs d'Islande" sur l'oeuvre d'Anatole Le Braz (un gars du centre Bretagne) intitulée "Pâques d'Islande", de 1897.
Je ne savais pas (j'ai quelques oeuvres de Le Braz à la maison aussi !)
L'alcool est aussi à prendre en compte. Le capitaine lui même était bien souvent rôti. Fallait tenir le coup avec la rudesse de leur travail.
La Mer ne prend pas d'otage...
Kenavo ar'vechal.