Envoyé spécial. L'ours de la discorde - 4 octobre 2018 (France 2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Deux ourses slovènes ont été réintroduites dans les Pyrénées en fin de semaine dernière. Certains éleveurs n’en peuvent plus, et des commandos cagoulés menacent de prendre les armes… La cohabitation est-elle impossible ?
    Apparemment, il n’y a pas débat : 84% des Français souhaiteraient voir plus d’ours dans les Pyrénées. François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, avait promis deux nouvelles réintroductions prochainement. C'est Nicolas Hulot qui l'avait annoncé au printemps 2018, dans le cadre d'un "plan ours" lancé pour repeupler un secteur où il ne restait plus que deux mâles. Une première ourse a été relâchée le jeudi 4 octobre.
    Une chasse à l’ours ?
    Mais sur place, dans les vallées, la tension règne. Plus de 600 brebis ont été tuées en 2017 en Ariège, sans doute à cause des ours. Certains éleveurs n’en peuvent plus. Des commandos cagoulés menacent de prendre les armes contre un animal pourtant protégé depuis 1971. La cohabitation est-elle impossible ? Dans ces superbes montagnes pyrénéennes, une chasse à l’ours s’est-elle engagée ?
    Un reportage d’Agathe Lanté, Maxime Souville et Gaël Hubert (Upside TV)
    Le site de l'émission : www.francetvinf....
    Toute l'actualité sur franceinfo : www.francetvinf...
    Notre Facebook : / envoyespecia. .
    Notre Twitter : / envoyespecial

Комментарии • 371

  • @funkyderrick3589
    @funkyderrick3589 5 лет назад +30

    Il y a largement assez de place pour une douzaine d'ours dans le Bois de Boulogne

    • @obertobert8032
      @obertobert8032 3 года назад

      fait chier ont pourras plus s areter

    • @elliottellis6849
      @elliottellis6849 3 года назад

      I guess it's kind of randomly asking but does anyone know a good website to watch new series online ?

    • @maxtonkyrie4648
      @maxtonkyrie4648 3 года назад

      @Elliott Ellis i dunno I use flixportal. just google after it:D -maxton

    • @elliottellis6849
      @elliottellis6849 3 года назад

      @Maxton Kyrie thank you, signed up and it seems to work =) I appreciate it!!

    • @maxtonkyrie4648
      @maxtonkyrie4648 3 года назад

      @Elliott Ellis You are welcome =)

  • @Adrius2
    @Adrius2 6 лет назад +52

    C'est quand meme un truc de fou, regarder nos voisins Italien ou des Balkans, ils ont des ours depuis la nuit des temps. Il faut ce remettre en question et utiliser les mêmes moyens de protection. Laissé des brebis seule dans la montagne c'est trop con !

    • @yassineyassou2411
      @yassineyassou2411 5 лет назад +5

      Excuse nous adrien, tu vas leurs apprendre leur metier...

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 5 лет назад +5

      @Anton Anton chez eux c'est aussi en France depuis des siècles il y a des ours en France avant il y en avait même dans toute la France. Et les chassé alors qu'ils sont que 40 c'est de l'extermination car on est sur de leur extinction si on les chassent.

    • @jeanmahmoud1035
      @jeanmahmoud1035 5 лет назад +1

      En tanzanie j'ai vu des enfants de moins de 12 ans garder des troupeaux littéralement à moins de 100m de lions et ils en font pas tout un plat.

    • @MrNicoMu
      @MrNicoMu 4 года назад +3

      @@yassineyassou2411 on leur réapprend leur métier, nuance! Toute la vie les bergers ont dû protéger les brebis des prédateurs. Ils ont juste oublié et se sont habitués à la facilité en exterminant les ours et les loups...

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад +1

      @@jeanmahmoud1035 et il en disparaît de temps en temps... tu y enverra les tiens pour montrer l'exemple ;)
      Et quand il sera déchiqueté en petits morceau, on te dira de pas en faire tout un plat 😂

  • @jean-baptistegamberi
    @jean-baptistegamberi 5 лет назад +13

    Je suis pour l'ours mais pas contre les éleveurs non plus. Il faudrait des compromis. Je sursaute d'entendre dans ce reportage que l'homme n'a pas le droit de se défendre si un ours attaque, s'approche du berger, de sa cabane, ou d'une attaque d'un troupeau en pleine après-midi vers des maisons sans que l'homme puisse tirer un coup de fusil. C'est le minimum d'autoriser les bergers à avoir un fusil dans leur cabane ou sur leur estives, pour contrer une attaque, se défendre tout simplement. L'ours effarouché, ou blessé apprendra a se méfier des hommes et ne pas attaquer les animaux domestiques. Sinon on n'arrivera jamais la cohabitation. Moi je suis pour l"'ours mais je veux entendre aussi la détresse des éleveurs. On doit les aider + que cela. Nous les touristes, les randonneurs, les amoureux de la nature, devons aider. Comme Pastoraloup, faire des surveillances diurnes ou nocturnes des estives, être reçu par des bergers et les appuyer le temps de nos vacances (période estivale la + critique quand les brebis sont en montagne. Signaler la présence d'un prédateur au berger afin qu'il puisse anticiper une probable attaque, aider aux regroupements des troupeaux le soir, installer/déplacer les clôtures. On veut une nature sauvage en forme avec son cortège de biodiversité, mais celle-ci ne doit pas effacer la pastoralisme. Il est bon que les prédateurs reviennent équilibrer la nature, remette de l'ordre dans une gestion cynégétique catastrophique (explosion des populations d'ongulés sauvages préjudiciables aux forêts), mais ne pas omettre les difficultés de la paysannerie qui avaient perdu l'habitude de la présence des prédateurs. D'un autre côté, il faut limiter les estives trop gigantesques et ingérables qui sont nées de la non présence des prédateurs. Abandonner toute la bonne saison des milliers d'animaux de rentes en pleine montagne sauvage, c'est hallucinant, comme si la nature n'était pas dangereuse (aléas climatiques, dérochements, chiens errants et prédateurs, voire promeneurs avec des chiens qui peuvent effrayer et pousser en bas d'une falaise un troupeau affolé). Respectons le travail des éleveurs mais eux aussi doivent s'adapter à cette nouvelle donne. Et revenir a des troupeaux bien gardés et bien gérés, pour éviter le sur-pâturage très préjudiciable à la flore et à l'érosion.

    • @ottokar6318
      @ottokar6318 2 года назад +1

      Oui je lis qq chose de très pertinent les citadins et autres hauts fonctionnaires parisiens se bougent et viennent en estive pdt les vacances pour surveiller assurer présence contre prédateurs de toutes sortes fauves et bracos.

  • @martinpoirier2595
    @martinpoirier2595 6 лет назад +61

    peut importe le pays il y a toujour des animaux sauvage qui attaque les animaux domestique ou d elevage mais cest la vie animal

  • @grenaanlesaint9318
    @grenaanlesaint9318 4 года назад +5

    Je me délecte des larmes des citadins dans les commentaires.
    La préférence de l'espèce vous connaissez ? On doit d'abord préférer son espèce par rapport aux autres.
    En Ariège la moitié des fromages sont issus des brebis qui ne s'élèvent pas en batterie mais dans les montagnes. Donc si vous voulez réintroduire une espèce quasi éteinte (à raison) il faudra vous adapter aux locaux.
    la guerre contre l'ours a été gagnée par les ariégeois, ne vous en déplaise.
    Réintroduire l'ours ? Ok mais que les décisions soit prise démocratiquement entre les écologistes et les travailleurs de la montagne.

    • @olivierjohns3521
      @olivierjohns3521 4 года назад +4

      Et moi je me délecte des larmes des bobo ruraux exterminateurs, la guerre de l'ours a été gagné vous dites ? et ben temporairement alors, car les ours sont de retour et comptent rester, par contre les bergers vu la moyenne d'âge de ses gens là j'ai des doutes :) quand à la fameuse préférence de l'espèce si y'a bien une espèce ou on peut l'ignorer c'est bien l'espèce humaine au vu des dégats qu'elles provoquent et de sa cupidité, j'hesiterai d'ailleurs pas à préférer la vie de mon chien à celle de mon voisin ou d'un inconnu.

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier4911 6 лет назад +47

    1800 ha d'estive pour un berger et un border collie?
    Il faut peut être plus de bergers, de chiens, de patous, d'ânes.

    • @n3cotraf
      @n3cotraf 6 лет назад +4

      Merci pour ce commentaire sensé.

    • @sonsinocyril6661
      @sonsinocyril6661 6 лет назад +7

      En effet, il est indiscutable que l'appât du gain à moindre coût pousse tout entrepreneur à minimiser ses frais de mains d’œuvre est en grande partie responsable du manque de moyen. Tuer l'ours est bien moins coûteux et si facile en somme. Pourquoi devraient-ils se faire chier à repenser la pastorale ? Augmenter leur effectif leur sera au final bien plus rentable et en plus cela fera moins d'inactifs qui gonfleront la courbe du chômage.

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 6 лет назад

      On est d'accord

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 лет назад +6

      J'ai vu le commentaire d'une canadienne amusée en évoquant les 40 ours répertoriés dans la forêt derrière son jardin.

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 6 лет назад

      @@chrisdoublier4911 tu m'étonnes 😂

  • @akinora67
    @akinora67 5 лет назад +32

    La montagne appartient NATURELLEMENT aux ours, aux loups et à la faune sauvage. La place des moutons est dans les plaines. Si le pastoralisme de montagne doit subsister, ce n'est qu'en tant qu'invité et non pas en tant que maitre des lieux, qu'ils vivent comme leurs ancêtres en acceptant les contraintes naturelles ou qu'ils aillent ailleurs. Point barre.

    • @jaimelesbnbn2202
      @jaimelesbnbn2202 4 года назад +4

      Les ours ils étaient flingué avant, donc ouais qu'ils fassent comme leurs ancêtres.

    • @grenaanlesaint9318
      @grenaanlesaint9318 4 года назад +1

      Leurs ancêtres ont chassé l'ours, c'est ça de s'adapter aux contraintes naturelles, pas faire le candaule.

    • @grenaanlesaint9318
      @grenaanlesaint9318 4 года назад +2

      @@olivierjohns3521 La moyenne d'âge des bergers de doit pas dépasser les 45 ans mais pour ça faut connaitre de quoi on parle :)
      On remplace les ours des Pyrénées par des ours slovènes mais on se sent NATUREL :)
      Va y avoir des ours qui vont disparaître par malchance et on va venir chouiner :)
      Alors qu'il aurait suffit de prendre le temps de reproduire les ours pyrénéens et prendre les mesures d'aide aux autochtones au fur et à mesure :)

    • @olivierjohns3521
      @olivierjohns3521 4 года назад

      @@grenaanlesaint9318 La moyenne tourne plutôt autour des 50 ans chez les bergers, d'ailleurs suffit de voir dans les manifs anti-ours le nombre de "jeune" bergers, y'en a pas des masses, ou alors ceux ci bossent contrairement à leurs ainés qui veulent seulement flinguer les ours. Quand à préserver la souche pyrénéenne, bon déjà y'a pas plus de différence entre la souche Slovène, Espagnol ou Pyrénéenne, et si la souche Pyrénéenne a disparu, c'est bien la faute de ses gens là, les chasseurs qui les tuaient pour une prime et les bergers n'ont jamais voulu sauver la souche autochtone, parce que ça leur faisaient du boulot en moins de les voir mort, et dans ce cas la si on n'accepte pas les contraintes d'un boulot on en change.

    • @persival092
      @persival092 4 года назад

      @@grenaanlesaint9318 c est la même souche ,on parle de l Ours brun européen , slovenie ou Pyrénées c est toi qui fait une différence, eux ils sont nuls en géographie

  • @adeodatdaviaudeternay689
    @adeodatdaviaudeternay689 5 лет назад +29

    C quand même étonnant de faire un reportage sur les ourses qui attaquent les brebis sans parler des chiens de protection.

    • @user-vy7gi8jo1v
      @user-vy7gi8jo1v 4 года назад +1

      Les chiens de protections contre les loups oui, mais contre les ourses ? hmm non... Le chien ne peut rien faire contre l'ours, a part aboyé qui n'intimidera pas l'ours du tout. L'ours va simplement chasser les brebis pour son repas et tuer le chien s'il en a envie.. et même le bouffer.

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад +3

      Surtout que si ils remboursent les brebis, ils remboursent pas les chiens ;)
      Ça c'est comme expliquer à un couple qui ce serait fait kidnapper son enfant : "c'est pas grave, on va vous le rembourser votre enfant, on va lui donner un prix, vous inquiétez pas. Et puis c'est votre faute aussi, vous aviez qu'a avoir un chien. Et vous etiez ou pendant l'enlèvement, vous l'attendiez ? Ahaha mais ils fallait pas l'attendre, il fallait surveiller".

  • @French65Girl
    @French65Girl 4 года назад +4

    Je suis des Hautes Pyrénées, aux pieds des montagnes même. L'Etat donne des aides aux bergers pour acheter des patous et autres chiens efficaces. 1 berger seul, n'importe quel prédateur viendra se servir (la plupart étant les chiens errants -mais dire que c'est le loup rapporte un remboursement...). Les bergers qui ont des patous n'ont pas à craindre de perdre une bête. C'est un investissement que l'Etat finance en partie et qui permet de vivre en cohabitation parfaite. Mais oui, comme tout, ça demande de combattre les vieilles habitudes. Si le papé a fait pareil et son père avant lui, le fils aura du mal à changer. Mais il le faudra. Je ne me fais pas de soucis pour nos bergers, il faudra qu'ils changent, voilà tout.

  • @fistihalfnoichhalffrench3411
    @fistihalfnoichhalffrench3411 5 лет назад +25

    L ours et le loup ont TOUJOURS fait partie de l ecosysteme de ces regions. Que ces PSEUDO bergers mettent des chiens des pyrenees et ils seront plus tranquille. Ces chiens ont depuis toujours protege les troupeaux. 2 chiens suffisent a faire fuire ours et loups

    • @cledeschamps6777
      @cledeschamps6777 4 года назад +4

      Mais t'es qui pour parler comme ça des bergers ? Vas une fois dans les montagnes et tu rabattra vite ton clapet. Tu avance la même chose que ces PSEUDO écolos qui vivent en ville et qui râle en regardant des vidéos sur leurs Mac book à 1000 balles.
      Aucun argument et un commentaire inutile.

    • @christophepurit5777
      @christophepurit5777 4 года назад +1

      Les chiens de protection, ces fameux patous qui ne savent pas distinguer un ours d'un randonneur et qui croque plus que l'ours lui même ?
      Très peu pour moi merci

    • @buridoka
      @buridoka 4 года назад +1

      Lol t’es perché ! Tu ne connais rien. Va dans la montagne et après parle si tu survis !

    • @cledeschamps6777
      @cledeschamps6777 4 года назад

      @@buridoka mais tout le monde lui dit ça mais il ne seras jamais capable d'y aller !!!

  • @kayakaya-hr5uo
    @kayakaya-hr5uo 6 лет назад +28

    30mn de reportage sans aborder une seule fois le Patou, aka Montagne des Pyrénées, qui peut protéger les troupeaux contre l'ours et le loup, et qui le fait depuis plus de 700 ans.
    "Surveiller" son troupeau à la jumelle ne suffit pas...

    • @boombalebgdu9737
      @boombalebgdu9737 6 лет назад +2

      kaya kaya la course au profit 😂😂 après il pleure car leur troupeau est décimé

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 6 лет назад

      On est d'accord.

    • @cha_bou120
      @cha_bou120 5 лет назад +2

      Mais vous croyez qu’ils en ont pas? En Béarn plusieurs attaque ont eu lieu sur troupeaux protégés par patous et borders

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 5 лет назад +5

      @@cha_bou120 ouais un Patou pour 300 mouton c'est pas ce que j'appelle protégé de plus le border n'est pas un chien de protection des troupeau mais un chien de berger

    • @louis4945
      @louis4945 5 лет назад

      kaya kaya bonjour, je ne connais rien au sujet mais pourtant il m’intéresse qu’évoquez vous ici avec les patous ? Selon vous quels sont les tords des éleveurs? Merci pour votre réponse !

  • @vinci28200
    @vinci28200 5 лет назад +23

    Je comprends les éleveurs énervé mais personnellement je préfère qu'il bouff des chèvres qu'il sois disparue.....

    • @MrNicoMu
      @MrNicoMu 4 года назад +4

      je l'aurais pas mieux dit, surtout si ça nous coûte que 5 centimes par an d'impôts par personne

    • @ananas865
      @ananas865 4 года назад +2

      et faut ce dire que c'est comme ça depuis le début et qu'il n a aucune excuse pour que ça change car c'est la nature (l'ours tue pour vivre et d'ailleurs l'homme aussi) et la nature est roi ici ce n'est pas l'homme . Mais je compati quand meme pour eux mais il faut s'adapter a la situation

  • @c.merovee8987
    @c.merovee8987 5 лет назад +9

    Les pro et anti ours n'ont le même accent.
    Il y a ceux qui ont un caveau en Ariège et les autres.

  • @ninaw.3440
    @ninaw.3440 6 лет назад +21

    Comme d'hab, des mesures à côté de la plaque prises par des citadins loins des réalités du terrain. J'adore les ours, mais là c'est problématique visiblement. Pourquoi ne pas créer un parc naturel comme c'est le cas dans certains pays ? Ou peut être s''assurer que les ours ont assez de proies naturelles pour ne pas aller chasser les brebis ? Je ne suis pas experte, mais la situation ne vas pas aller en s'améliorant, c'est tendu.

    • @laurentfaurite8660
      @laurentfaurite8660 6 лет назад +1

      Il y a déjà un parc naturel national dans les Pyrénées.

    • @mymax9706
      @mymax9706 6 лет назад +9

      Désolé mais il faut arrêter les bêtises!
      La Nature est prioritaire et c'est à l'homme de s'adapter à son environnement. Il est inconcevable que la nature sauvage ne puisse s'exprimer que dans des parcs délimités, clôturés et contrôlés! Notre ego nous fait croire que nous avons le pouvoir et le droit de dominer notre monde et de l'artificialiser.
      Un proverbe dit: Quand l'homme n'aura plus de place pour la Nature, peut-être qu'alors, la Nature n'aura plus de place pour l'homme.

    • @mymax9706
      @mymax9706 5 лет назад

      @Anton Anton
      -De un, je ne parle pas de viande dans mon post (même s'il est évident que l'organisme humain n'en a pas besoin et même, que l'on doit l'éviter pour préserver notre conscience).
      -De deux, si le progrès c'est d'avoir exterminé tous les grands prédateurs pour notre confort (donc on revient à l'artificialisation de l'env.) et maintenant nous amener vers la 6ème extinction de masse (qui aura des conséquences dramatique pour notre "survie" justement), eh bien je dis bravo!

    • @thmyma
      @thmyma 5 лет назад

      @@mymax9706 Mais tu devrais être ravi de la 6em extinction ....l'homme va disparaître et ils n'y aura plus que des animaux qui survivront, la terre sera définitivement débarrassé des "méchants humains" que du bonheur...
      90% de toutes les espèces qui ont vécu sur terre se sont éteintes.........on ne les a pas toute tués !!! Elles disparaissent au rythme de 25 par jour, et ceci indépendamment de ce que nous faisons ……. La nature fonctionne ainsi …..C’est un système autorégulateur A par quelques lointains descendants il n’y a plus de dinosaures ….. Je suis persuadé que tu voudras en réintroduire si c’était possible ……

  • @denis7369
    @denis7369 3 года назад +5

    Les éleveurs pensent que parce qu'ils vivent dans la région ils détiennent la vérité... Ils ont déjà exterminé l'Ours historique et si on les laisse faire ce sera ensuite le loup, et puis les renards, parce qu'ils gênent aussi, et puis les sangliers et tout ce qui pose problème.
    Ils ont les larmes aux yeux lorsqu'ils se font bouffer 3 bêtes, et ils expliquent avec fierté comment ils emmènent tous leurs agneaux à l'abattoir pour faire des "bons produits de pays". Ce n'est effectivement qu'une affaire de gros sous.
    L'élevage est difficile, c'est certain, mais si c'est trop dur pour eux, ils faut qu'ils aillent prendre emploi de bureau ou à l'usine

  • @soufienetun8197
    @soufienetun8197 5 лет назад +7

    L'ours est chez lui.

  • @TheDede31200
    @TheDede31200 5 лет назад +11

    Quand est-ce que l'homme va se remettre à sa place et comprendre que tout ne lui appartient pas, même pas ses brebis.. L'ours qui bouffe une brebis, c'est la nature qui reprend ce qui lui appartient

  • @baptistedoiby
    @baptistedoiby 5 лет назад +8

    Ils aiment leur bêtes ? Ils aiment surtout l argent qu' il se font sur le dos des brebis...

    • @MK-vs7qk
      @MK-vs7qk 5 лет назад +3

      et alors toi tu bosses pour rien ton salaire tu en as pas besoin,eux c'est leurs gagne pain

  • @incandes
    @incandes 5 лет назад +3

    Pourquoi aujourd'hui les éleveurs se révoltent sur les attaques d'ours ou de loups alors que les anciens faisaient avec et il y avait bien plus de prédateurs ? Trop de brebis pour un seul éleveur ?

  • @nass7177
    @nass7177 6 лет назад +16

    En Turquie il y a beaucoup plus d'ours mais beaucoup moins d'attaque je pense que c'est grâce à leurs chiens de bergers le Kangal il faudrait que les bergers achetent ce type de chiens cela pourrait réduire le nombre d'attaque

    • @sonsinocyril6661
      @sonsinocyril6661 6 лет назад +11

      Ce qui serait bon de savoir c'est si les Turcs ont cette même passion pour la chasse que nous autres. Car quand les ours attaquent les troupeaux et se rapprochent de la civilisation, c'est parce qu'ils n'ont plus rien à chasser sur leur territoire. Tu chasse chez moi ? Il est donc logique que lorsque j'ai faim je vienne donc chasser chez toi...

    • @Mika071282
      @Mika071282 6 лет назад +4

      Il y a déjà des aides pour les patous.. sauf que les bergers n'en veulent pas, ils se prennent pour des promeneurs... c'est bien pour ca qu'ils sont la risée des éleveurs Italiens et Espagnols... Tapper patous contre ours, c'est impressionnant.

    • @nass7177
      @nass7177 6 лет назад +2

      @@Mika071282 les kangals ne sont pas des patous

    • @nass7177
      @nass7177 6 лет назад +1

      C'est parce que les patous ne sont pas très bien dresser

    • @Mika071282
      @Mika071282 6 лет назад +5

      Je sais, chaque pays s'est adapté avec ses propres chiens de garde, les patous sont originaires des Pyrénées, donc bien adapté au terroir local, problème de dressage, car l'homme a oublier comment faire.

  • @vanille4557
    @vanille4557 Год назад +1

    La planète terre a d'abord été peuplé d’animaux, puis l’humain .... Et les problèmes ont commencé et perdure .... pourtant chacun a sa place dans ce monde , il faut cohabiter ❤

  • @patrickbateman1964
    @patrickbateman1964 6 лет назад +19

    vive l ours

  • @steph4963
    @steph4963 4 года назад +12

    Protégeons les ours !🏞️

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      T'habite en ville, toi, ça se voit...

  • @benoit6587
    @benoit6587 Год назад +2

    Bilan de chasse 2020 2021 sur l'homme : 90 blessures par armes à feu et 7 morts sur innocents (randonneurs, chercheurs de champignons). Bilan de l'ours sur l'homme 2020 2021 : 0 blessé, 0 tué.

  • @coachme4935
    @coachme4935 5 лет назад +5

    Vive les ours ! Il faut les sauver. Il en faut plus dans les Pyrénées. vivement les prochaines reintroduction.

    • @carlchampigny1604
      @carlchampigny1604 4 года назад

      Les citadins aiment les Ours (c'est bien, j'en prends note) mais aussi, entre autres produits issus du genre 'ovis', les fromages et yaourts au lait de Brebis achetés en Coop Bio en ville, non ?

    • @flechebleue3012
      @flechebleue3012 Год назад

      @@carlchampigny1604 Soyez content que les "écolos des villes" achètent vos produits cela vous permet en plus des perfusions subtentielles de l´état de vous protéger contre les alleas des prédateurs.
      Dans peu de temps vous viendrez pleurer contre les circuits courts parce qu´ils limiterons la diffusion de vos produits
      A force de pleurer et de victimiser vous n´êtes et ne serez plus entendus.

  • @juliensoule2404
    @juliensoule2404 5 лет назад +14

    que visca l'ors e que viscan lous pastorèls !
    vive l'ours et vivent les bergers !

    • @rivaldo6957
      @rivaldo6957 5 лет назад +1

      HALLA MADRID

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      Alors vavivre avec plantigrades. On en reparlera.

  • @palmkoko7333
    @palmkoko7333 Год назад +1

    Je comprends les éleveurs de perdre des bêtes, pourtant il existe des solution pour diminuer les pertes, avoir des chiens de protection non 2ou3 mais une dizaine c'est ce que font certains bergers dans la Caucase et beaucoup d'autre pays. Ici on cherche la facilité plus d'ours et de loup plus de problème...maïs Tout ces éleveurs et humains ont oubliés que ces grands prédateurs sont aussi chez eux ...

  • @damsh6408
    @damsh6408 5 лет назад +4

    C'est plutôt les brebis qui n'ont rien à faire dans ces montagnes! Ces gens se disent montagnard mais ils ne respectent pas la montagne et sa biodiversité! Les brebis ont également un impact important sur les paysages déboisés qu'on connaît actuellement et qui n'ont rien de naturels. Un retour au sens et au respect de la nature est nécessaire avec 7 milliards d'humain sur la planète si on ne veut pas aller vers nôtre propre fin!

  • @GiniLeeRedSquirel
    @GiniLeeRedSquirel 6 лет назад +6

    Mais il y a personne qui surveille le troupeau même à l'intérieur? Leurs chiens servent a quoi?

  • @lesateliersyoka9541
    @lesateliersyoka9541 5 лет назад +4

    Faut arrêter de vouloir juste parce qu'à nos yeux ils dérangent ..
    Ils ont autant le droit d'être là.
    Prenons des mesures pour protéger les animaux des éleveurs, mais pas des intensifs ..!
    En plus, il n'y a pas tant que ça d'accident, c'est comme pour l'echinococoose, ça fait des dizaines d'années que cette maladie se fait de plus en plus rare.
    On a besoin de tous les animaux.
    Encore le sentiment de supériorité de l'être humain ...
    Pourquoi les ours n'aurait pas leur place juste parce que l'homme prend toute la place.
    J'aurais ces mecs en face de moi, je leur en foutrais une !
    Va falloir que l'humain reprenne sa place !

  • @williamtheviot9441
    @williamtheviot9441 3 года назад +3

    Les ours m'ont toujours fasciné depuis que je suis tout petit et m'ont incité à étudier les mammifères de chez nous. Pour information, notre association "jardin-et-ecotourisme" a publié un guide de 184 pages « Sur la piste des mammifères du Sud-Ouest » (15 € sur Amazon et en librairie ; éditions Sud-Ouest). Il vous apprend à détecter et à interpréter leurs indices de présence. Il vous explique comment les attirer dans votre jardin (ou au contraire les repousser). 145 photos, 60 croquis, 30 aquarelles. Un joli cadeau pour Noel ! Pour en savoir plus, voir l'émission TV suivante : @t

  • @Ces-is3ks
    @Ces-is3ks 5 лет назад +5

    Laisser les ours tranquille

    • @MK-vs7qk
      @MK-vs7qk 5 лет назад +2

      prends les chez toi qu es que tu attends

  • @MrTinytiger24
    @MrTinytiger24 6 лет назад +9

    D'un côté, on parle de rentabilité (éleveurs, chasseurs), de l'autre on parle de la diversité des espèces... Le choix est vite fait

    • @MrTinytiger24
      @MrTinytiger24 4 года назад +1

      @@jujubismuth334 les feuilles qui bouchent les ruisseaux 🤣🤣🤣🤣🤣 Merci pour cette barre de rire.
      PS : Achète un patou avec les aides de l'Etat et stoppe les fausses excuses

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад +1

      @@MrTinytiger24 oui les branches et les feuilles bouchent les ruisseaux ;) et ça déborde après petit génie !
      Ca ce voit que tu vis pas a la montagne et que tu connais pas la violences des orages, ni les conséquences d'un torrent qui entraîne des tonnes de boues hors de son cours habituel, tous ça parcequ'il y a un énorme barrage de branche, boues et feuilles ;)
      Encore une preuve que tu y connais rien 👍
      Et deuzio, si l'état filait des primes pour acheter des patous (dans les 1000€ le chiot) les gens en auraient ;)

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад +2

      @@MrTinytiger24 alors retourne jouer les parigos bobos écolos de cour de récréations, va !
      Tu as pas le niveau pour en parler avec des gens qui s'y connaissent ;)

    • @MrTinytiger24
      @MrTinytiger24 4 года назад +2

      @@jujubismuth334 Bobo écolo qui vit à la montagne.... Et accessoirement éleveur XD ^^ Tu es mignon avec tes non arguments.....

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад +3

      @@MrTinytiger24 avec tes non arguments 😆😆😆 cest bête que tu dise ça tu en a pas donné un seul.

  • @alex82776
    @alex82776 5 лет назад +4

    ces eleveurs sont des charlatents , ils s en foute completement de leurs animaux ce qui leur fait chier c est l argent , et puis 600 brebis comparee a leurs enormes troupeau c est completement derisoire

  • @anyone2087
    @anyone2087 4 года назад +3

    Vive les brebis

  • @Kebekwoodcraft7375
    @Kebekwoodcraft7375 6 лет назад +6

    La question a savoir : sans les brebis il y'a t'ils assez de nourriture pour les ours 🐻 et pour combien d'ours,
    C'est bien de réintégrer des espèces avant faut s'assurer qu'ils peuvent se nourrir et avoir l'espace nécessaire, un ours a sûrement besoin plus d'espace qu'une marmotte !
    Keep the mojo in the groove 🎸🥁🎷

    • @MrNicoMu
      @MrNicoMu 4 года назад +1

      il y a bien des mouflons et des chamoix dans les pyrénées. Et puis les ours ne mangent que peu de viande.
      Si ça se trouve si on leur mettait des gros tas de maïs autour des pâturages ils feraient pas chier les moutons lol

    • @vanarnemelvin8853
      @vanarnemelvin8853 4 года назад +1

      @@MrNicoMu il n y a ni mouflon ni chamois .ici dans les pyrenees ..il y a des isards eventuellement.. le chamois c est dans les alpes ....le mouflon en amerique dans les alpes se sont des bouquetins

    • @julienfarbos
      @julienfarbos 2 года назад

      @@MrNicoMu Des mouflons dans les Pyrénées ? J’habite dans le 64 depuis toujours et jamais vu un mouflon...
      Quant aux chamois, ici on les appele Izards .
      Mais sur le fond tu as raison, l’ours a une alimentation très variée, son régime carné est plus constitué de mulots que de brebis.
      Mais c’est un opportuniste, si il passe près de troupeaux sans surveillance, ça peut être le carnage.

    • @MrNicoMu
      @MrNicoMu 2 года назад

      @@julienfarbos merci de la correction, j'avais mal lu l'article

    • @ottokar6318
      @ottokar6318 2 года назад

      Un ours se sert dans le troupeau car c plus facile que de courir après un chevreuil ou un izard voire qu attraper un marcassin au milieu d'une compagnie de sangliers d une vingtaine d individus.s il ne trouve pas de viande comme le renard il se nourrira de vers de terre d insectes de fruits d herbe et plantes diverses.

  • @c.merovee8987
    @c.merovee8987 5 лет назад +3

    Où sont les écologistes dans les villes ou dans les montagnes?

  • @maximelenormand8581
    @maximelenormand8581 6 лет назад +3

    Une honte, ils savent pas garder un troupeau, y'a plein de pays ou l'ours est présent et avec des bons berger et des bon chien, ils arrivent à limiter les pertes, là on a un berger qui chie dans son froc avec son coli qui fait pas le poid..... pitoyable

  • @myneymo77
    @myneymo77 6 лет назад +3

    C'est le territoires de l'ours a la base, adapte toi

    • @MK-vs7qk
      @MK-vs7qk 5 лет назад

      tu peux y aller alors

    • @jvdr7320
      @jvdr7320 5 лет назад

      euh non pas du tout... comme la plupart des espéces sauvages c'est aussi un territoire de repli,l'ours a été repoussé de la plaine vers la montagne.
      voila pourquoi dire que l'ours était la avant et que le relacher dans les conditions actuelles est un argument à géometrie variable.

  • @martinelabelle7214
    @martinelabelle7214 3 года назад +2

    Les animaux étaient là avant nous c est LEUR TERRITOIRE pas celui de l être humain et l humain n as plus sa place parmi NOUS et vive l Ours

  • @MrTassadit
    @MrTassadit 5 лет назад +7

    mettez des ours en banlieue, il y en avait avant aussi

  • @LeoFr-ky7lq
    @LeoFr-ky7lq 4 года назад +3

    Je ne comprends pas comment c'est possible de vouloir interdire les ours et même les tuer.
    Les debiles qui veulent les tuer doivent être condamnés à mort.

  • @souameschallal6815
    @souameschallal6815 4 года назад +3

    Cest pas des bergers sa cest des guignols srx des pleurnichard , ta qua prendre des chiens comme tout le monde et pas de faire vos chien des toutou a leur mémère

  • @arthurhp864
    @arthurhp864 4 года назад +1

    La disparition des animaux carnivores et omnivore de nos forêts ont des conséquences grave sur l'écosystème . Dont la forte diminution de la biodiversité par la prolifération des herbivores par exemple . C'est un cercle vicieux car ensuite les chasseurs vont s'attaquer aux herbivores , y il aura ensuite un renouvellement des forêts plus lent , moins de biodiversité . La meilleure solution et de vivre avec la nature et de pas chercher à la maîtriser . Par ailleurs les éleveurs ont malheureusement des pertes mais je pense que d'une part il y as un manque d'aide de la part de l'Etat , ces éleveurs ont trop peu de moyens pour trop de bête . La demande de la population étant trop forte . Tout ça rend la question très complexe mais aller dans le sens de la chasse c'est loin d'être une solution durable car a long terme une baisse de la biodiversité ne sera pas bénéfique ...

  • @sandrinemannino552
    @sandrinemannino552 5 лет назад +7

    tout sa pour l argent .En vraie eu il sans foute des brebis c juste pour l argent

    • @jujubismuth334
      @jujubismuth334 4 года назад

      C'est surtout piur nettoyer en fait 👍 sinn après tu va pleurer que la montagne part en fumée ;)
      Pray for Amazonie, pray for Australia ... hein quand les koalas crament dans les arbres ça t'emeut, là ça se mobilise, pourtant il y avait des solutions pour éviter tout ça !
      Et il y en a des solutions 100% naturelles en plus pour nettoyer et éviter les incendies , mais pourtant là direct c'est que pour l'argent :(

  • @MrNicoMu
    @MrNicoMu 4 года назад +3

    donc protéger les troupeaux coûte 3 millions d'euros par an au contribuable. Cela fait en tout et pour tout 5 centimes par an et par personne. Je pense que ça va, on devrait pouvoir assumer...

  • @tadluimeme
    @tadluimeme 3 года назад +2

    Introduisez les ours chez Mr Hulot .

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      Et chez tous les bobos écolos...ca devrait suffire à nourrir les ours pour le restant de leur existence.

  • @carlchampigny1604
    @carlchampigny1604 4 года назад +1

    Pour celles et ceux qui parlent du Canada et de leur grand nombre d'ours en comparant le Canada à l' Ariège : cette petite observation par rapport à une opinion canadienne : peut-être que la dame canadienne qui "a 40 ours derrière son jardin" n'avait en revanche pas 40 brebis -à elle ou d'autres- sur les milliers d' hectares derrière son jardin ? Pour faire juste et simple : pas forcément des élevages de la sous-famille des caprinés dans toute sa contrée canadienne, qui d'ailleurs, est fortement plus grande que la seule Ariège pour accueillir de nombreux ours sur un immense territoire qui, en revanche, accueille un grand nombre de poissons dont sont si friands nos amis les Ours ...

  • @raph5122
    @raph5122 2 года назад +1

    "il nous harcelle ces ours" c'est un peu l'inverse nn.
    REintroduction ça te dit rien frerot

  • @francoisservotte12
    @francoisservotte12 3 года назад +1

    Beaucoup de personnes se permettent des reflections ,envers les eleveurs mais ne connaissent pas la réalité du travail

  • @emilecastelot8365
    @emilecastelot8365 6 лет назад +3

    C'est rien un ours qui s'approche des villages. Aux USA ils font les poubelles mais eux ils se sont habitués et ils ont installé des poubelles résistance aux ours comme ça plus de problème

    • @baptistedarnand9002
      @baptistedarnand9002 5 лет назад +1

      Au usa ses des ours noirs qui font les poubelles beaucoup moins gros que l'ours des Pyrénées et moins agressif l'ours noir et même pas carnivore.

    • @yassineyassou2411
      @yassineyassou2411 5 лет назад

      C des ours noirs qui font ca aux usa... A mains nues jlui eclate la gueule... Par contre les gros nounours d'europe, ca se rapproche du grizzly c'est chaud

    • @sugardaddy4714
      @sugardaddy4714 3 года назад

      Aux USA/Canada, il y a des attaques mortelles d'ours pratiquement tous les ans! Y compris des ours noirs réputés plus timides mais imprévisibles comme tout animal sauvage. L'ours noir lance même paradoxalement plus d'attaques prédatrices carnivores que le grizzly (seul le panda est 100% herbivore). Et les poubelles, ils trouvent des parades, ils sont plus intelligents qu'ils en ont l'air.

  • @cross2temps
    @cross2temps 6 лет назад +12

    mauvais bergers

    • @cross2temps
      @cross2temps 6 лет назад

      ps trop la mort contre les bergers vive les ours

  • @braletpierre8491
    @braletpierre8491 6 лет назад +11

    L homme qui traque l ours il a vraiment du temps à perdre.

    • @theomrt
      @theomrt 6 лет назад +3

      Ou c'est un photographe, un vidéaste ou tout autre amateur. Si personne ne s'intéresse à l'Ours il disparaîtra purement et simplement parce que considéré comme sans intérêt par les humains.
      Balancer ce genre de vérité générale c'est stupide, le débat est bien plus complexe que ça

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 лет назад +4

      Ce "temps à perdre", ça s'appelle la retraite. Il l'a sans doute gagnée en cotisant longtemps.
      En quoi ça te gêne?

    • @MK-vs7qk
      @MK-vs7qk 5 лет назад +1

      pfffffffff et toi tu en fait quoi de ton temps bon a rien

  • @Mikanight2000
    @Mikanight2000 3 года назад +1

    Et le jour où il attaque un randonneur ?

  • @sebastienbernard4594
    @sebastienbernard4594 Год назад

    L'ours des Pyrénées , le vrai, a disparu.
    Les ours slovènes qui ont été introduits dans les Pyrénées ne sont pas les mêmes, et ils ne sont pas en danger de disparition dans leurs contrées.

  • @jadm.215
    @jadm.215 6 лет назад +4

    donnez a chaque bête un pepper spray pour se défendre mdrrrr

  • @christpip2526
    @christpip2526 4 года назад +1

    L humain est plus destructeur que les animaux foutez leur la paix ces nous les intrus PAS les animaux bande de rigolo

  • @FC-sg5pv
    @FC-sg5pv 4 года назад +1

    Ils n'ont pas de chien de protection ?

  • @laurentgouilloud3991
    @laurentgouilloud3991 Год назад

    Qu'on laisse éleveurs faire leur travail tranquillement c'est pas l'ours qui nous nourrissent les éleveurs marche complètement sur la tête dans ce pays

  • @nemesis6423
    @nemesis6423 6 лет назад +2

    Vive l'OURS

  • @othmanekhoumania1431
    @othmanekhoumania1431 4 года назад +2

    J'ai un message pour monsieur Robin qui dit le manque a gagner est de 4000 euro, je veux te dire que l'état fais déjà l'effort d'indemnisation les loups et les ours ont le droit d'exister comme tout autre animal

  • @sebastiencoquisart4238
    @sebastiencoquisart4238 4 года назад +1

    Combien de français mange le fruit des brebis des Pyrénées? La biodiversité est importante on le sait aujourd’hui. Élevez donc vos bêtes en lieux sur et laissez la montagne sauvage. Cela semble tellement logique...

  • @flechebleue3012
    @flechebleue3012 4 года назад +2

    Leurs propres chiens bouffent souvent leurs moutons faute de nourrissage, ils ont éradiqué les loups et les ours et maintenant ceux ci reprennent leurs droits, c'est la vie.
    Plus difficile maintenant de rester couché dans l'herbe avec une fleur a la bouche.
    Le temps est en marche et ils ne font que des combats d'arrière garde.
    Bien souvent les attaques sont dues aux chiens errants et bien souvent aussi les gardes font passer ces attaques soit aux loups ou aux ours.
    Pauvres gens, je les plaints d'êtres ainsi faits.
    Jamais content des indemnités versées, toujours une pièce a mettre sur le trou ( soit la brebis était gestante, soit l'homogénéité du troupeau est remise en question).
    Mais aucuns ne les refuse c'est indemnités.
    Ils n'aiment pas trop que leur petite vie soit perturbée.
    N'aiment pas qu'on vienne mettre le nez dans leurs "affaires"
    Même les enclos offerts par l'état ils n'en veulent pas, c'est bien la preuve qu'ils veulent simplement se faire du loup et de l'ours.

  • @barnbersonol
    @barnbersonol 4 года назад +1

    Pq les ours tuent-ils les brebis sans meme les manger??

  • @morgane9306
    @morgane9306 5 лет назад +5

    Ça fait parti du game non ? Sinon fallait travailler dans un bureau ? Désolé d'apprendre que la nature était là avant l'homme. C'est la chaine alimentaire aussi.
    Ce que je trouve ouf c'est qu'on ose dire que c'est à cause des ours. Qu'ils descendent vers le village. L'ours il s'est dit "Tient si j'allais au village ça à l'air sympa"
    "Bien être animal, vegan et compagnie" 😂 il a oublié les sans gluten, crudivore, bouddhiste et intolérant au lactose. 😂😂

  • @martinpoirier2595
    @martinpoirier2595 6 лет назад +3

    dans d autre pays il y a les loup coyote cougar ... qui menace les troupeau

  • @Cartouche22
    @Cartouche22 Год назад

    Mettez 4 à 6 berger d’Anatolie suivant le troupeau et vous aurez pratiquement plus de prédation de loups ou d’ours et protéger les éleveurs des tribunaux les touristes n’ont pas à se rapprocher de trop près des troupeaux si ils se font mordre par les chiens de berger c’est qu’il ne respecte pas les règles ,de ne pas s’approcher de trop près des troupeaux les chiens étranger n’ont rien n’a faire en montagne même attaché un touriste se fera peut-être morde un chien ça pourra aller jusqu’à la mort du chien c’est pourquoi l’état dois protéger de tout poursuite judiciaire le berger ,le chien de berger ne fais que sont travail si l’état ferai son travail les berger s’équipera avec ses chien en nombre suffisant pour protéger leur troupeau si il ne le font pas c’est qu’il ont peur des poursuites judiciaires à cause de touristes qui se moque des règle a suivent qu’and ils se retrouvent face à un troupeau aullieu de chercher a le contourner ils font face ou se rapproche de top près , et les tribunaux n’ont que faire des éleveur

  • @lucasserrano1957
    @lucasserrano1957 3 года назад +1

    C’est une question d’argent et de peur en faite pour les bergers 🤌

  • @rrraven9560
    @rrraven9560 5 лет назад +5

    L'ours a besoin de se nourrir et ils vont mettre l'ours en prison pour tous ses brebis, ya aussi des loups qui attaquent non ? jpeu comprendre que c leur gagne pain mais l'ours un animal rare surtout en France, il faut trouver une solution pacifique pas comme sa, c koi cette bande terroriste

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      Cette bande de terroristes ce sont ces bobos gauchos moralisateurs qui ont toujours vécu en ville et qui ne savent rien de la montagne.

  • @stacylamiss9757
    @stacylamiss9757 5 лет назад +7

    Les ours ont leurs place tous au tant que nous

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      Alors prends les chez toi au chaud. On en reparlera ensuite...

  • @belgianfred2
    @belgianfred2 6 лет назад +14

    Sauvez-les ours, arretez de manger du fromage de brebis bon sang ! OURS > fromage.
    Quand j'entends cet "éleveur" spéculer sur la vie de pauvres agneaux ca me degoute.

    • @theomrt
      @theomrt 6 лет назад +2

      Tu ne comprends pas l'ampleur du débat, c'est pas ton métier. Commences par retourner apprendre dans ton école et reviens quand tu seras plus grand
      Moi, c'est ton commentaire stupide qui me dégoûte

    • @belgianfred2
      @belgianfred2 6 лет назад +3

      C'est une blague ??
      J'ai bien 20 ans de plus que vous; les enfants prénommés "Théo" sont nés en 2000 ; vous venez juste de terminer vos études de base et venez commenter cela, vous ne manquez pas d'air.
      Je passe 7 mois par an dans la montagne pour elever mes brebis et je ne peux plus les voir en peinture.
      Je me suis battu avec un ours et avec un loup aussi donc bon...

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 лет назад +1

      @@belgianfred2
      Aucun rapport entre l'ours et le fromage.
      Où alors explique. Ça va faire un bon sketch.

    • @belgianfred2
      @belgianfred2 6 лет назад +1

      Pas de fromage, pas de brebis.
      Pas de brebis, pas de spéculateur sur la vie.
      pas de spéculateur sur la vie, moins de danger pour l'ours.
      CQFD.
      Maintenant ton "sketch" ne sera pas drole car il s'agit ici de la vie, la vraie pas celle de twitter.

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 лет назад +1

      @@belgianfred2
      Tu vis comment toi contre les "spéculateurs de la vie"?
      Je suis curieux de savoir...
      Vas y. Soit prosélyte. C'est le moment.

  • @martinelabelle7214
    @martinelabelle7214 3 года назад +1

    Et les bergers aiment leurs bovins et leurs ovins ha bon c est plutôt pour l appât du gain/l argent plutôt donc qu ils arrêtent de mentir

  • @emphytaMIne
    @emphytaMIne 6 лет назад +1

    J’adore les animaux et l’ours en particulier et juste un truc c’est quoi le délire de chasser de l’ours

    • @vanarnemelvin8853
      @vanarnemelvin8853 4 года назад +1

      ils les chassent pas ils les exterminent pour ne pas avoir a garder eux meme les moutons la nuit

  • @martinpoirier2595
    @martinpoirier2595 6 лет назад +1

    pour ma part cest triste pour les eleveur mais le risque attaque d animaux sauvage partout dans le monde est la. jai su meme que certain troupeau ont été attaque dans des enclos clôture et électrifie

  • @Bruno-rj6iq
    @Bruno-rj6iq 5 лет назад +1

    Ce berger joliment habillé, bien propre sur lui, pourquoi n'est-il pas filmé avec son troupeau ? Qu'est-ce qu'il fiche seul en bas à pleurnicher sur son sort et à s'en prendre aux agents de l'Etat ? Tous ces comportements sont pitoyables; je ne les cautionnerais jamais ! JAMAIS !

  • @carlchampigny1604
    @carlchampigny1604 4 года назад

    Et que dire des citadins qui aiment les Ours (d'accord, pourquoi pas) mais aussi les mêmes citadins qui apprécient d' acheter de bons fromages et yaourts au lait de Brebis dans leurs Coop Bio ou sur les Marchés urbains .... à condition qu'il y ait encore des éleveurs dans les montagnes, bien sûr.

  • @MrFlutsh
    @MrFlutsh 6 лет назад +2

    Ils connaissent pas les chiens ? Genre berger yougoslave ou je sais plus quel autre....

    • @yassineyassou2411
      @yassineyassou2411 5 лет назад

      Charlalina ou jsais pas quoi, c'est terrifiant ce machin le chiens de mon pote a faillit me manger la cuisse! Quand jai senti sa machoire se refermer a 1 cm de ma peau....

    • @baptistebrigand5882
      @baptistebrigand5882 Год назад

      .

  • @tvhassan5626
    @tvhassan5626 Год назад

    Arrêté de se plaindre on es chez eux c est l humains le plus grand animal

  • @jenbamin8227
    @jenbamin8227 5 лет назад +3

    Balec les ours C est chou

  • @obertobert8032
    @obertobert8032 4 года назад +3

    bientot des ours en corse!!!soutien au eleveurs

  • @sandrinemannino552
    @sandrinemannino552 5 лет назад +2

    le mec il dit ont n est plus chez nous .Mais ont a jamais été chez nous

  • @benjaminherissard4901
    @benjaminherissard4901 3 года назад

    Les ours sont à leur place ou normalement il sont à cause des antie ours il est menacer de disparition dans les Pyrénées donc se qui sont contents il dégage

  • @aspa7411
    @aspa7411 4 года назад +1

    Premièrement les ours de de la montagne et était là avant nous tous. Deuxièmement c’est la faute des hommes qu’ils sont en en danger donc le moins qu’on peut faire c’est les laisser vivres. Finalement c’est pas la faute des ours qu’ils manges les brebis c’est la faute des bergers qui les fais monté la montagne

  • @lelaixbabach8119
    @lelaixbabach8119 5 лет назад +3

    Au pire ils ont des subventions non?

  • @elrik421
    @elrik421 4 года назад

    Le mec de l'onf qui répond pas... M'ouaip, c'est pas gagner pour le dialogue.

  • @legba16
    @legba16 6 лет назад

    Pourquoi ne pas les géolocaliser avec un collier qui prévient l’éleveur ou provoque une décharge si l’ours s’approchent trop prêt d’un pâturage?
    Ça serait une solution bien plus simple en plus de permettre de vérifier leurs trajets.

    • @MK-vs7qk
      @MK-vs7qk 5 лет назад

      excellent

    • @marcpetitfour9872
      @marcpetitfour9872 5 лет назад

      Le collier géolocalisation avertisseur
      Oui j'ai aussi pensé à cette solution technique. Cela semble tellement compliqué cette cohabitation qu 'elle devra passer par des solutions efficaces. L'ours comme le loup sont intelligents et iront toujours au plus facile, ils ont besoin d'être éduqués pour se méfier de l'homme.

  • @aspa7411
    @aspa7411 4 года назад

    J’ai aussi une question, si c’est illégal de tué les ours pourquoi est-ce que il y a quelqu’un qui juste film les personnes qui vont le faire?

  • @ornicar1942
    @ornicar1942 5 лет назад +1

    Mais qui mange de l'agneau déjà

  • @JoaM1984
    @JoaM1984 5 лет назад +3

    Des rustres qui crèvent des pneus... ridicules

    • @ABCDEF-le7zq
      @ABCDEF-le7zq 3 года назад

      Non ras le bol de leur part.

  • @emilecastelot8365
    @emilecastelot8365 6 лет назад +2

    Mdr l'éleveur qui ne sait pas se servir d'une masse pour planter des piquets

    • @fred-xv7bm
      @fred-xv7bm 5 лет назад

      toi tu ne peux pas prétendre vivre a la campagne pour ne pas savoir que l on ne peut pas planter un piquet dans de la roche même avec une masse.
      tu parles beaucoup mais tu es vraiment a la ramasse
      tu es MDR mais nous aussi de tes remarques infantiles et idiotes.

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 5 лет назад

      @@fred-xv7bm bas avec une foreuse ça le fait tranquille c'est long mais ça le fait large et si je vis à la campagne ?

    • @fred-xv7bm
      @fred-xv7bm 5 лет назад

      @@emilecastelot8365 quand je te dis que tu es a la ramasse en fait je me suis trompé car c est pire que cela.
      tu fais un trou et tu met le piquet qui n est donc pas tenu.... le premier sanglier ou ours qui passe son nez en dessous le grillage lèvera le tout et résultat : des heures et des heures de travaille pour rien.
      c est peut être d ailleurs pour cela qu ils ne l ont pas encore fait.
      j espère que tu n as pas cru être une personne intelligente et que tu trouves des idées lumineuses car si c est le cas tu vas être déçu un beau jour.
      a par utiliser un ordinateur ,on t a pas appris grand chose,tu dois pas bricoler beaucoup chez toi.

    • @emilecastelot8365
      @emilecastelot8365 5 лет назад +1

      @@fred-xv7bm haha tu me fais bien rire toi tu me connais pas donc qui tu es pour juger de mes compétences. J'ai déjà installé une clôture à l'aide d'une forreuse et je peux te dire que ça bouge pas et même quand les chevaux se gratte sur les poteaux donc ça marche. En plus dans la vidéo c'était des poteaux pour poser des fils électriques donc les animaux vont pas s'amuser à pousser sur les fils longtemps. En tout cas tu m'as bien fait rire à me prendre pour un parigo.

  • @073thibault
    @073thibault 6 лет назад +2

    il est seulement regrettable que les bergers ne soient pas armés, au moins de fusils paralysants, ou de fusils d'alarme.

  • @joeguevara5531
    @joeguevara5531 3 года назад

    Dans ma ville il sont réintroduit des castors dans les annee 90 et j habite en france donc ca me gene pas qu il ai reintroduit des ours car les castor vivaient chez nous avant que les roi de france les décime chez nous, mais maintenant chez nous personne fait la guerre au castor au contraire jai vue des touriste venir juste pour en voir..

  • @ZULYSSE1
    @ZULYSSE1 Год назад

    les vigiours ah ah il me font penser a des hippies , le jours ou il y aura beaucoup d ours il ne pourront plus se promener avec leur enfants sans se faire bouffer! :)

  • @jeremynolet4156
    @jeremynolet4156 5 лет назад +3

    ses degoutantes on fais pas sa en ns en amerique du nord ... vous brisé la vrais nature des chose

  • @jeremynolet4156
    @jeremynolet4156 5 лет назад +1

    certain personne son stupide

  • @iriky2651
    @iriky2651 5 лет назад +1

    "J'ai habité dans le 93, le 95, et j'ai habité en Corse et c'est la première fois de ma vie que je porte plainte" ?! Encore un qui parle pour ce rendre intéressant. Trouver un habitant du cru, comme la dame qui suivit, aurait été judicieux que ce sketch ambulant.

  • @kossolaxterrawattsaldana6064
    @kossolaxterrawattsaldana6064 6 лет назад +9

    Le seul argument des pro-ours est "il a sa place ici". Pas vraiment convaincant... la question est " est-il écologiquement utile ici?
    Pas sûr que la réponse soit oui.

    • @nordinnejbali714
      @nordinnejbali714 6 лет назад +1

      Transférant les plantigrades en siberie ; ils vont être heureux .

    • @ashagerhard8906
      @ashagerhard8906 6 лет назад +3

      Parce que les brebis sont utiles ?

    • @Darknexea
      @Darknexea 6 лет назад +10

      Les écosystemes français sont un vrai désastre. Trop d'herbivores, pas assez de prédateurs, diminution de la superficie des forêts, ça donne un mélange catastrophique. Donc oui, les pro-ours essayent de sauver le peu d'espace "sauvage" qu'il reste en France et de ramener une certaine balance dans les écosystèmes. Mais c'est sûr que la Nature ne génère pas de profit donc tout le monde ne peut pas comprendre son intérêt.

    • @roxatif
      @roxatif 6 лет назад +4

      " Mais c'est sûr que la Nature ne génère pas de profit donc tout le monde ne peut pas comprendre son intérêt." merci

    • @lardearnaud2425
      @lardearnaud2425 5 лет назад +1

      "diminution de la superficie des forêts" : faux, en Béarn, la forêt ne fait que s'agrandir et en France aussi d'ailleurs. Par contre, on perd des terres agricoles par l'enfrichement et l'artificialisation des milieux. "Trop d'herbivores", en France ? Dans le Béarn ? A tous les coups vous faites partie des "spécialistes" qui donnent des leçons à tout le monde.

  • @myneymo77
    @myneymo77 6 лет назад

    20.14min le g4

  • @c.merovee8987
    @c.merovee8987 5 лет назад +3

    L'ours dans les Pyrénées, c'est une fantaisie, un caprice de riches, et les pauvres bergers doivent accepter.
    Les ours dans les zoos, les moutons dans les montagnes, et le bétail sera bien gardé.

    • @carlchampigny1604
      @carlchampigny1604 4 года назад +1

      Et que dire des citadins qui aiment les Ours mais aussi acheter de bons fromages et yaourts au lait de Brebis dans leurs Coop Bio .... à condition qu'il y ait encore des éleveurs dans les montagnes, bien sûr.

  • @c.merovee8987
    @c.merovee8987 5 лет назад +1

    "La protection des troupeaux coute plus de 3 millions d'€ au contribuable", s'il n'y avait pas d'ours çà ne couterait rien au contribuable.

    • @MrNicoMu
      @MrNicoMu 4 года назад +3

      ça fait 5 centimes par an par personne. Détends-toi