Spoiler, Quoicoubeh : arrêtez de paniquer, le Français va très bien

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Défendre l'anglicisme, laisser la jeunesse réinventer le langage et inventer ses propres mots : arrêtez de croire que le Français est en péril. La linguiste Julie Neveux nous explique pourquoi tout va très bien.

Комментарии • 331

  • @robynn911
    @robynn911 Год назад +25

    Ils ne font que lui couper la parole c'est tellement frustrant, laisser la finir et aller au bout de ses explications, c'est super intéressant en plus ce qu'elle raconte.

  • @serge3917
    @serge3917 Год назад +52

    J’ai jamais entendu un linguiste dire qu’il y avait un problème, mais les profs, eux, oui et souvent .

    • @fredd8556
      @fredd8556 Год назад +2

      Mais Julie, tu sais, elle est enseignante...

    • @sharivan1812
      @sharivan1812 11 месяцев назад

      @@fredd8556 ...et donc responsable du niveau scolaire français qui dégringole

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 Год назад +12

    Elle est brillante cette femme... encore faudrait il la laisser parler. Est ce une regle du " francais des plateaux tv" qu aucune phrase ne doit durer plus de 5 secondes...?

  • @Diss0lvant
    @Diss0lvant Год назад +9

    Incroyable ce passage, pertinent, amusant, et intéressant ! J'espère que ceux que le sujet intéresse habituellement peu (ou seulement en surface) et qui auront vu cette intervention se sentiront piqués de curiosité et iront lire ce tract, qui ne coûte que quatre euros, donc franchement abordable !

  • @Dombred
    @Dombred Год назад +65

    Ce que cette linguiste ne dit pas par diplomatie, c'est qu'il n'y PAS de linguiste à l'Académie Française. Ce sont des personnes incompétentes qui donnent juste leur avis sur un domaine qui n'est pas le leur.
    Il n'y a pas d'instance composée d'amateurs de sciences qui donnent leur avis sur la manière dont les physiciens doivent écrire leurs formules mathématiques. Heureusement, il faudrait probablement mettre un accent sur le 5 s'il est précédé d'un 3 pour autant qu'il y ait un 8 après la décimale... sauf pour 538,4466 et 123,8.

    • @LB-vs3zj
      @LB-vs3zj Год назад +4

      Merci et merci pour l'exemple 😊😂

    • @mahpponyott6984
      @mahpponyott6984 Год назад +6

      Il y'a Barbara Cassin à l'académie française il me semble. Sinon tout à fait d'accord avec vous d'autant plus que leurs avis sont toujours connotés politiquement, un parti-pris flagramment réac en soit. Je conseille, ainsi qu'à tous ceux qui aiment la linguistique, les chroniques de *Laélia Veron* sur France Inter (qui a par ailleurs contribué à l'écriture du tract).

    • @mystic4panda285
      @mystic4panda285 Год назад

      Les linguistes n'ont qu'une approche descriptive de la langue et non prescriptive donc, n'ont pas leur place dans ce genre d'organisme.

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад

      L'académie compte trois académiciens qualifiées de linguistes. Les académiciens ont pour beaucoup les mêmes compétences qu'un linguiste diplômé, et cela sans un cursus universitaire en linguistique. Vous venez d'écouter une "linguiste" qui embrasse l'idée qu'une langue puisse devenir pauvre au nom du changement. Aucune science.

    • @Dombred
      @Dombred Год назад +8

      @@zwj5478 Pauvre ? En quelle façon ? Les linguistes (dont cette linguiste, qui est linguiste sans guillemet) étudient la langue. Ce sont des scientifiques. La langue est élaborée par ceux qui la parlent. Ce n'est pas Einstein qui a dit à la gravité comment elle devait se comporter...
      Les 3 académiciens en question sont "qualifiés" de linguistes par qui ? Je pose la question parce que, même si mes amis me qualifient d'astronaute, il ne fait pas m'envoyer dans l'espace, je risque de faire des trucs de travers...
      Par ailleurs, l'académie française n'a aucune autorité prescriptive. Pas plus que le club de bridge de ma grand-mère dont les membres ne seraient pas moins qualifiés.

  • @yangzheng5460
    @yangzheng5460 Год назад +14

    spoiler = divulgâcher au Québec

  • @shael4866
    @shael4866 Год назад +61

    Ça fait du bien d'entendre l'avis de personnes qui sont vraiment diplômé du sujet pour une fois.
    C'est vrais que le plus souvent on a pas d'intervention de personnes réellement talentueuse sur le sujet.
    Après c'est pas forcément parce qu'on est pas diplômé qu'on à rien a dire d'intéressant sur un sujet mais si c'est le consensus c'est bon a savoir car on a souvent l'impression que ce dernier dit plutot l' inverse.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      Donc, je ne comprends pas que l'on ait des difficultés à recruter des gens cultivés et qui écrivent un français correct !!

    • @trorisk
      @trorisk Год назад +1

      Après être diplômé c'est aussi se faire "laver le cerveau" pour que tous pensent la même chose.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      @@trorisk C'est faux !! Normalement, les diplômes apportent la liberté !! Mais ce n'est pas le cas ici en effet !!

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад +1

      La syntaxe de vos phrases et le manque de ponctuation sont des éléments suffisants pour que je juge votre parti pris sur la question.

    • @trorisk
      @trorisk Год назад +1

      @@dominiquejacob8602
      Ca dépend des diplomes, des écoles/facs, mais dans une très grande partie si on veut réussir il y a un gros conditionnement à accepter.

  • @alexcopp
    @alexcopp Год назад +25

    cette femme apporte de la fraîcheur, vive les gens joyeux

  • @lauf.8522
    @lauf.8522 Год назад +19

    ET SINON ILS LA LAISSE PARLER À UN MOMENT ?!
    super intéressant merci merci merci ❤

  • @NousseybaAzzout
    @NousseybaAzzout Год назад +27

    trop intéressant je kiffe, ça me rappelle mes cours à la fac, je vais vite aller acheter le tracts . la linguistique me passionne 😍

  • @pquentel316
    @pquentel316 4 месяца назад

    Tellement vrai, et bien dit ! La langue française évolue de plein de façons (même l'intonation, il suffit d'écouter des enregistrements des années 60 pour voir qu'on ne prononce plus tout à fait pareil) et à part les fossiles de l'Académie tout le monde trouve ça normal.
    Le seul bastion qui résiste c'est cette orthographe délirante, prétentieuse (qu'est-ce qu'on en a à faire, de l'étymologie ? en italien on écrit farmacia), arbitraire, illogique, une insulte au tempérament soi-disant cartésien des Français. Elle permet juste à ceux qui la maitrisent tant bien que mal de se donner de l'importance.
    Il faut la simplifier radicalement pour la rapprocher de la prononciation. Les enfants ont des choses plus intéressantes à apprendre.

  • @alexandremeier5114
    @alexandremeier5114 Год назад +10

    Regardez le classement Pisa de la France

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @alexandremeier5114
      @alexandremeier5114 Год назад

      @@dominiquejacob8602 donc vous admettez timidement que la langue française prend cher

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      @@alexandremeier5114 Ce n'est pas timidement !! Il s'agit d'une étude de la DEPP. Faites un copier-coller dans Google et vous comprendrez !!

    • @alexandremeier5114
      @alexandremeier5114 Год назад

      Vous n’avez pas compris ma réponse, relisez et réfléchissez, vous comprendrez ce que je veux dire

    • @PaleoalexPicturesLtd
      @PaleoalexPicturesLtd 4 месяца назад +1

      Vous croyez que le classement Pisa se préoccupe de la maîtrise du francais ? Peut-être qu'en perdant moins de temps à forcer les élèves à se plier à des règles abscondes, on aurait plus de temps pour ce qui intéresse Pisa et le monde moderne, à savoir les sciences dures ?

  • @poundlandvodka
    @poundlandvodka Год назад +36

    je suis anglais et c'est rafraîchissant d'entendre une française reconnaître les dictées comme une "délire nationale"

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 Год назад +7

      @@stag143 Mais non! on doit bien sûr apprendre les règles mais il faut les enseigner intelligemment. La dictée est un exercice stérile.

    • @lamafauche46
      @lamafauche46 Год назад +1

      ​@@stag143Rendre les verbes irréguliers réguliers irait bien au delà d'une réforme orthographique, puisqu'il s'agit de choses prononcées différemment à l'oral. Ça n'a donc pas grand chose à voir. Et d'autre part la conjugaison de l'anglais est bien plus facile que celle du français.
      Pour l'orthographe à proprement parler par contre, il y a match : lettres se prononçant différemment selon le contexte (o se prononce "o" dans go, "ou" dans do ; trois sons différents de la même lettre a dans le mot "banana", par exemple)

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 Год назад

      @@stag143 Dans ce cas-là, oui, elle peut être utile.

    • @Fallenshadovv
      @Fallenshadovv Год назад

      * Rafraîchissant merci...
      Je plaisante bien sûr ;)

  • @amandinesan8499
    @amandinesan8499 Год назад +12

    Super merci !! J ai adoré cet intervention

  • @gotoku5731
    @gotoku5731 Год назад +15

    Cette linguiste se contredit, elle nous explique qu'il ne faut pas avoir peur de l'apport de mot d'autre langue, qu'il n'y a pas de combat mais seulement un mélange enrichissant. Toutefois, lorsque l'on lui fait remarquer que c'est essentiellement le français qui introduit de l'anglais et non l'inverse elle nous explique que l'anglais à 50% de mots français. Or ces échanges correspondent parfaitement à des dominations cultuelles fruits de dominations militaires:, le français dans la langue anglaise est issue de Guillaume le conquérant et de la noblesse Normandes ayant dominé l'Angleterre après l'avoir envahi, puis l'introduction de l'anglais ces dernières années correspond à la domination américaine sur l'Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les apports de langue étrangère ne sont pas que de sympas échanges entre peuple mais bien plus souvent des rapports de domination, de force, de conquêtes. Les québécois l'ont d'ailleurs bien compris. Plus grave encore la manière dont on parle joue sur la manière de penser. Le développement du capitalisme n'est pas étranger à la langue anglaise, la philosophie à la langue allemande (notamment par les mots "lego"), le français à la poésie et la littérature. Donc l'utilisation toujours plus importante de mot anglais en lieu et place de mot français a un impact sur la culture et l'identité de la France.

    • @robertoagnagnah7967
      @robertoagnagnah7967 Год назад

      Joliment - et justement - dit.

    • @marcbeaufrere3418
      @marcbeaufrere3418 Год назад +1

      Je partage. J'ajouterais que les Québécois ont une conscience aiguë des rapports de force et de domination dans l'évolution des langues alors que le point de vue largement partagé en France est fataliste : "c'est comme ça", "l'anglais est la langue internationale", etc... Pour autant, on peut être conscient des rapports de force et réagir intelligemment.

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      En effet à entendre cette "linguiste" militante on pourrait croire qu'il s'agit là au sujet des emprunts à de simples échanges entre collectionneurs d'images Panini... C'est oublier toute notion de domination, d'envahissement, de suprématie... Soit c'est de l'ignorance crasse, soit de la naïveté de ravie de la crèche, ou plus certainement du foutage de gueule dicté par un militantisme peu subtil.
      C'est bizarre de vouloir ainsi voir dans les anglicismes le signe d'une supposée bonne santé du français, d'un enrichissement... moi j'y vois bêtement surtout un gout et une préférence pour la langue anglaise, une forme de désintéressement pour le français, son déclassement...
      La balance commerciale linguistique est depuis les années 40 très négative pour le français... les anglo-saxons ne nous importent strictement plus rien.
      L'anglais aurait bien pu passer à la trappe comme le Gaulois l'a été chez nous si les expats Normands avaient été plus nombreux et insistants...
      Bon après tout cette linguiste a été invitée pour sortir un discours (aussi peu sérieux soit-il) conforme à cette émission et à son présentateur.

    • @whiteowl5024
      @whiteowl5024 Год назад +3

      La domination est aujourd'hui majoritairement culturelle et non pas militaire. Nous, européens, consommons beaucoup de culture américaine en général. En revanche, lorsque les américains ont découvert "Emily in Paris", on a pu observer une augmentation des emprunts français parce que "ça fait chic" outre-Atlantique.

    • @simondh2249
      @simondh2249 Год назад +1

      @@marcbeaufrere3418il y a une cause historique sur le fait que le Québec le voit comme ça, car ils avaient été persécutés par les Anglophones.

  • @MulOvsAlvax
    @MulOvsAlvax Год назад +17

    Dommage qu'on ne prononce plus les consonnes finales. Cela éviterait pas mal de fautes d'orthographe.

    • @laurapatricio8012
      @laurapatricio8012 Год назад +1

      Mais, du coup, pourquoi avoir besoin des consonnes finales ?

    • @carthkaras6449
      @carthkaras6449 Год назад +1

      @@laurapatricio8012 liaison entre les mots, ce qui fait que le français est doux à l'oreille.

    • @laurapatricio8012
      @laurapatricio8012 Год назад

      @@carthkaras6449 dans "je t'aime" il n'y a pas de consonnes finales 😉

    • @carthkaras6449
      @carthkaras6449 Год назад +1

      @@laurapatricio8012 Oui il y a plein de façons de sonner doux, sinon merci mais je préfère les hommes.

    • @Dombred
      @Dombred Год назад

      @@laurapatricio8012 Je crois que la réponse est dans votre question... ;)

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 Год назад +8

    11:50 tout ce qu'elle dit, c'est son avis à elle. Et ce n'est pas parce qu'elle est normalienne ou linguiste qu'elle ne se trompe pas.

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 Год назад +2

      En fait, elle a raison pour nénufar. Il est dommage q'on ne puisse pas mettre de liens externe sur RUclips mais si vous recherchez vous-même sur Gallica l'article du Littré su ce mot, vous verrez que les deux orthographes sont indiquées et que c'est "nénufar" qui vient en premier. (dictionnaire Littré, édition 1873-1874, tome 3, page 712) . Autrement dit, il n'y a aucune raison de se braquer là-dessus. On peut choisir de l'écrire comme on veut. En général "ph" remplace le "phi" grec ( Φ), et comme elle le dit très justement, nénufar ne vient pas du grec.

  • @googleusers
    @googleusers Год назад +6

    el a raizon fo parlé kom sa , c mieu.

    • @royb267
      @royb267 Год назад +2

      T'as rien compris toi

    • @ShadowsSong
      @ShadowsSong Год назад

      Ok boomer

    • @googleusers
      @googleusers Год назад

      @@royb267 bah koi jparle fonétik 😂😂

  • @turnblast
    @turnblast Год назад +8

    Quand elle dit que la dictée dans la langue espagnole n'est pas nécessaire, car l'orthographe est phonétique, c'est archi faux. L'espagnol n'est absolument pas protégé de la mauvaise orthographe de ses usagers parce qu'elle serait, selon elle, phonétique. Son écriture correcte requiert aussi un apprentissage. La pratiquant dans un pays hispanophone, je peux vous dire que la mauvaise orthographe de ce langage fait aussi légion. Bref, argumentaire biaisé et idéologique, plus que de raison.

    • @Dombred
      @Dombred Год назад +4

      Compter jusqu'à 10 nécessite aussi un apprentissage. En effet, les espagnols doivent aussi apprendre à lire et à écrire, ils ne naissent pas en connaissant l'alphabet.
      Vous savez pourquoi l'orthographe française est rétrograde, élitiste et inutilement compliquée ? Je vous donne un exemple : archi-faux s'écrit avec un trait d'union. Vous avez commis l'irréparable : vous avez oublié un trait d'union. Je ne vous pointe pas du doigt. Avec un peu de chance, j'aurai moi aussi fait une faute d'orthographe dans ma réponse.
      Biaisé ? Je ne crois pas...

    • @turnblast
      @turnblast Год назад

      @@Dombred 10 lignes à s'attarder sur un trait d'union et éviter de répondre sur le fond en concluant simplement par "non je ne crois pas que cela soit biaisé" c'est ne pas considérer correctement la question. On peut approfondir sur la définition d'un argumentaire biaisé dans ce cas, car oui, je considère qu'en partant du principe que l'orthographe espagnole est phonétique et donc exempte d'erreurs potentielles rend l'argumentaire biaisé, oui, vu que ce postulat de départ est faux et fait donc prendre une direction erronée ( car biaisée) . Vous prolongez l'erreur en disant qu'il sera juste nécessaire d'apprendre l'alphabet, mais c'est manquer de considération la complexité de cette langue. Oui le français est plus compliqué je vous le concède, mais il ne suffit pas de connaître l'alphabet pour maîtriser l'écriture de l'espagnole, même si cette dernière est plus phonétique que le français. Preuve en est, certaines lettres et certains sons qui sont identiques dans la prononciation (phonétique) mais pas dans l'écriture : "Bamos a okupar semento pork ia no ai" se prononce pareil que "Vamos a ocupar cemento porque ya no hay". Pourtant, la première est bourrée de fautes et des millions de locuteurs hispanophones écrivent comme dans le premier exemple, la faute à un apprentissage lacunaire de l'écriture de la langue (et pas seulement de l'alphabet) Cela montre bien le caractère biaisé de cet argumentaire qui, je le répète, suinte plus l'idéologie que la raison. (j'ai sûrement laissé quelques fautes, j'espère que si vous répondez, vous vous pencherez sur le propos plutôt que sur sa forme).

    • @Dombred
      @Dombred Год назад

      @@turnblast Je ne me livrerais pas à la vulgarité de vous reprocher ce trait d'union, ni d'utiliser cela pour vous discréditer. Je voulais simplement illustrer le fait que l’orthographe française est tellement compliquée et incohérente que même les usagers qui ont une bonne orthographe, ce qui est votre cas, ne peuvent pas écrire 20 lignes sans faire de faute. J'en ai certainement fait moi aussi en vous répondant.
      Je suis d'accord, il existe une orthographe espagnole, mais les fautes que vous décrivez sont celles de quelqu'un qui dirait en Anglais " Sank iou, maï fwend..."
      Vous me parlez d'idéologie, D'après vous, quelle serait l'idéologie défendue par cette linguiste? (vraie question, pas provocation) Je suis d'accord avec elle, et je n'ai pas l'impression d'adhérer à une quelconque idéologie.

    • @turnblast
      @turnblast Год назад

      @@Dombred oui et merci pour la qualité de l'échange. Dans mon exemple, ce n'est hélas pas une caricature, il y a des gens qui écrivent vraiment comme cela et ce n'est tristement pas extraordinaire. Cela est bien entendu corrélé avec le niveau du secteur d'éducation, qui est, dans beaucoup de pays d'Amérique latine, moins qualitatif qu'en Europe (globalement, il y a toujours des exceptions). Idéologie, oui. Celle du progressisme en confrontation au conservatisme. Je ne suis moi-même pas contre l'évolution du langage, je déplorais juste un argumentaire construit dans le but de confirmer un postulat plutôt que de raisonner en premier lieu pour arriver à une conclusion et non pour valider ce postulat de départ. Pour tenter de résumer : Une langue, aussi phonétique soit-elle, n'empêchera pas l'illettrisme (et non pas l'analphabétisme) sans un apprentissage rigoureux.

    • @gab7945
      @gab7945 Год назад

      ​@@turnblastbonjour, loin de fournir un argumentaire aussi étoffé que le vôtre, j'aimerais simplement savoir si vous ne penseriez pas que la prononciation telle que vous la décrivez ("Bamos ...") ne serait pas la prononciation liée à l'orthographe française, il me semblerait que les espagnols apprennent leur alphabet en sachant pertinemment que le V se prononcerait comme un B en français

  • @luisayramquijano5430
    @luisayramquijano5430 Год назад +3

    La lengua española, es indiscutiblemente la más racional.

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      Pero su prestigio no esta muy alto...

  • @CamilleOudet
    @CamilleOudet 4 месяца назад

    Je vous aime ! Les dictés m’ont fait détester l’école et souffrir de noeuds à l’estomac durant toute ma vie scolaire ! Enfin changeons les choses, arrêtons d’enfoncer nos enfants. Encore un outils de supériorité de l’adulte sur l’enfant !

  • @gilnemesis3547
    @gilnemesis3547 9 месяцев назад

    Merci Yann d'avoir invité Julie Neveux , j'espère qu'elle s'entendra avec tout ses collègues pour bien faire évoluer le schmlilblick!

  • @E2E2_E2E2
    @E2E2_E2E2 Год назад +11

    Ohlala je suis amoureux 😻
    Je suis tout à fait d’accord avec elle, à part que j’adore dire « divulgâcher » parce que c’est très très rigolo à dire 😂. Mais j’ai toujours dit que Booba réinventait merveilleusement le français même s’il fait des fote partou

  • @sbkoko382
    @sbkoko382 Год назад +1

    Ouf...enfin quelqu'un qui enfonce ce truc de boomer sur les dictées. Un exercice pour les ânes savants. Le pire c'est que l ortographe du français dissuade les etrangers d apprendre notre langue. Trop difficile à écrire

  • @marcbeaufrere3418
    @marcbeaufrere3418 Год назад +9

    D'accord sur le constat sur l'orthographe, c'est une évidence. J'ajouterais que dans beaucoup de pays, on réforme l'orthographe régulièrement (ex : Allemagne, tous les 25 ans.) Dans d'autres (France, Angleterre), on ne le fait pas. Résultat : on a les taux les plus élevés de dyslexiques. Par contre, sur la menace de l'anglais je serais plus nuancé : on perd de la cohérence linguistique en piochant dans plusieurs langues (préfixes, étymologies, etc .. différentes), et de plus : nous sommes encore là à parler français donc quelque part on pense que tout va bien, mais où sont les locuteurs du breton, de la langue d'oc par ex ? Quasi disparus, devenus locuteurs du français. C'est le risque pour la France avec toutes les écoles maternelles et primaires bilingues ou en immersion, les formations supérieures en anglais... Le français pouvant devenir inutile. Donc vigilance.

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      Le français ne sera pas complètement remplacé par l'anglais, enfin pas avant des décennies. Le français sera, sous diverses formes informelles, la langue que l'on parlera en famille, entre potes, par pur plaisir. Par contre oui notre bon vieux français a fait son temps en tant que première langue, il n'a plus trop sa place dans le monde de l'entreprise, de l'enseignement, des sciences, au sein des administrations privées et du service public, dans le monde numérique, car complètement dépassé par l'anglais qui est beaucoup plus universel et efficace. L'Europe se fera avec une langue partagée de tous, les langues nationales passeront au second plan comme des langues régionales folkloriques.
      Vous ne pouvez avoir un minimum d'ambition dans la vie sans l'anglais.

    • @marcbeaufrere3418
      @marcbeaufrere3418 Год назад

      @@jandron94 je connais, j'ai longtemps tenu un blog sur la langue française, le français en partage. Mais pour autant, je ne trouve pas cette évolution souhaitable. Une langue devient inutile quand on renonce à s'en servir et à la rendre utile, et on peut faire beaucoup pour inverser la tendance. Encore faut-il le vouloir. Encore faut-il avoir conscience de tout ce qui relève de la propagande. Quand on creuse, on voit la lutte à mort de l'anglais contre le français menée par les USA et la GB au Rwanda, au Maroc par ex. Le français s'en sort d'ailleurs admirablement bien, considérant les rapports de force.

    • @Pasagenoux
      @Pasagenoux Год назад

      @@jandron94 - Je n'aurais pas aimé vous connaître durant la seconde guerre mondiale, car je sais dans quel camp vous seriez, et certainement pas dans celui de Jean Moulin.

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 Год назад +2

      @@Pasagenoux Le camp de Jean Moulin était à Londres, lol

    • @graaale4526
      @graaale4526 Год назад

      Le breton et la langue d'Oc ont disparût non pas à cause du Français qui les aurais envahi mais à cause du gouvernement au début du vingtième siècle qui a interdit leur utilisation et leur enseignement.

  • @bullenaka
    @bullenaka Месяц назад

    LAISSER L'INVITE PARLER S'IL VOUS PLAIT JE VOUS EN SUPPLIE QUOTIDIEN🙏

  • @kbmar8784
    @kbmar8784 Год назад +4

    Par contre, le rapport vu et pouce bleu est catastrophique. Cela* démontre que l'avis sur la question de l'orthographe et la grammaire est tout* autres. 🤣🤣🤣

    • @apprentiloutre4871
      @apprentiloutre4871 Год назад +2

      Elle n'a rien contre la grammaire, elle la valorise même. Elle s'oppose juste à des règles d'orthographes injustifiées

    • @kbmar8784
      @kbmar8784 Год назад

      @@apprentiloutre4871 C'est, ne pas comprendre la notion de langue que l'amener à dire ça. Comme les maths, des notions fondé sur la pratique,* qui est commun à tous pour faciliter les échanges et la communication.
      Après si on reste sur les mathématiques, il est très important de bien identifier les unités et les systèmes de calcul ( métrique ou impériale) pour éviter toutes confusions. Et donc, la modification des règles d'utilisation par simple reproche de l'outil, nous demandera une évaluation du concept même de ce que nous connaissons.
      La vie est simple dans sa complexité.

    • @justtalking432
      @justtalking432 Год назад +2

      ​@@kbmar8784quand on se veut être le grand défenseur de l'orthographe, encore faudrait-il se relire avant de poster un commentaire.
      Pourtant, il faut bien accepter l'évolution de la langue. Dans 100 ans on ne parlera plus comme nous (même avant d'ailleurs) et c'est comme ça.

    • @kbmar8784
      @kbmar8784 Год назад +1

      @@justtalking432 Je te remercie pour la remarque, j'ai pu corriger mes erreurs et en apprendre plus sur l'utilisation de l'orthographe.
      Bien à vous,

  • @TheDibule
    @TheDibule Год назад +2

    Merci Julie Neveux, vous avez tellement raison ! Arrêtons de vénérer l’Académie Française. Aucun d’entre eux n’est linguiste, ce sont tous des historiens ou écrivains, « amoureux de la langue française » d’accord, comme beaucoup, mais ils n’en ont pas le monopole !

  • @fredfred7386
    @fredfred7386 Год назад +13

    Le français va bien, tout va très bien, madame la Marquise. Je suis peut être un veux réac, mais je ne mélange pas les conjugaisons (sauf accident) quand j'écris, j'y gagne en clarté.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @user-ti5qq3pd5u
      @user-ti5qq3pd5u Год назад +1

      @@dominiquejacob8602 on s'en caresse la nouille

    • @pascalandre3800
      @pascalandre3800 Год назад

      Yann Barthès !! Qu'est-ce t'as contre les réac ?? Perso, je réagi à tout ce qui ne me plait pas !! c'est normal d'être réac !! Heureusement, sinon, nous serions tous lobotomisés par les médias de propagande !! Bienvenue chez les "Réactionnaires" !! Réagir, peut vous sauver la vie !! bande de nazes !!

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Год назад

      ​@@dominiquejacob8602que voulez-vous dire ?

    • @Nomystery22
      @Nomystery22 Год назад

      Je me demande combien de fois vous avez relu votre message avant de cliquer sur "envoyer" :D

  • @kdn9281
    @kdn9281 Год назад +4

    Propos parfois démagogues : Il est bien vrai que la langue évolue et emprunte à différentes influences. Par contre exprimer le souhait de "rapprocher l'oral de l'écrit" c'est oublier que cela plaise ou pas, que chaque contexte possède un langage approprié. C'est comme la tenue qui s'adapte au contexte. En effet, arriver avec un short sur un plateau télévision n'est pas très adapté à l'ensemble du public qui regarde la télévision. Et puis exprimer le souhait de libérer le cerveau de nos enfants c'est aussi oublier la pauvreté du vocabulaire de certains jeunes (Et les adultes ont leur responsabilité dans ce domaine). Comment peut on penser sans un vocabulaire riche et une maitrise de la syntaxe. Il n'y a qu'a constater que parfois certains répètent plusieurs fois la même phrase simpliste parce qu'il n'arrivent pas à exprimer la subtilité de leur pensée..... A par cela : la meuf ce qu'elle dit, c'est tarpin bien.... C'est une linguiste. Surement très intéressante à la faculté mais au départ, durant les études primaires et secondaire il me semble préférable de maitriser la syntaxe, l'orthographe de base et le vocabulaire. Tout cela permettant de maitriser le maniement des concepts. Ce qui est loin d'être le cas pour un certain nombre d'apprenant même à l'université. De tel discours participe au déclassement de notre enseignement (Voir le classement Pisa).

    • @gaelbrd
      @gaelbrd Год назад +4

      Quelle tristesse d'être agrégée et docteur pour se faire contredire par le tout-venant. Ce qu'elle dit fait extrêmement sens
      Et justement, si nos voisins sont meilleurs au Pisa, c'est qu'ils passent moins de temps à apprendre des règles orthographiques stupides et passent plus de temps à enrichir leur vocabulaire, leur stylistique, faire des maths, de l'histoire, lire, etc.

    • @kdn9281
      @kdn9281 Год назад +1

      @@gaelbrd Parce qu'elle est agrégée et docteur je ne devrais plus réfléchir ? Et puis peut être que je fais partie du "Tout venant" qui semblerait, sauf erreur de ma part, éveiller en vous quelque condescendance. Avouons aussi que vous prenez quelque risque de répondre au "tout venant" sans véritablement me connaitre.
      Vous avez quelques excuses, vous m'avez lu trop vite car j'affirme à peu prés la même chose que vous.

    • @flamby4283
      @flamby4283 Год назад +5

      @@kdn9281 rien ne tempeche de reflechir mais elle a étudié le domaine, fait un livre dessus donc elle est plus compétente que toi qui redige un commentaire youtube (en raison du contexte ;)

    • @kdn9281
      @kdn9281 Год назад +2

      @@flamby4283 Vos arguments sont des arguments d'autorité, arguments manipulatoires bien connus et très utilisés sur You tube. Ce sont des biais cognitifs qui bloquent toute réflexion intéressante et empêchent toute discussion. La chose que vous savez faire c'est juger les gens dans ce cas ma compétence mais sans arguments personnels de fond. Allez vous bagarrer avec quelqu'un d'autre car vous commencez à me fatiguer. Et continuez, sans réflexion à vous soumettre à l'autorité, si cela vous convient.... Il faut de tout pour faire un monde.

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад +3

      En faite tu à juste perdu 10 minutes à brasser du vent au lieu d'écouter ? La seule chose qui est dite, ce qu'il y a du changement à l'orale ET (je le répète ET) à l'écris, parce que la langue est vivante, comme les individus qui la composent. Et elle rajoute qu'il faudrait éviter de tomber dans le "piège" de l'immobilisme, nous mettant dans une position "auto restreignante". Bref si ta pas écouter une vidéo de 10 minutes, tu va certainement pas réussir a lire 4 lignes.

  • @timleborgne
    @timleborgne Год назад +9

    Excellent!

  • @Herve-tm6vp
    @Herve-tm6vp 4 месяца назад

    Spoiler ne peut être français que si on le prononce "spwaler", car OI en français se prononce WA. De plus, il existe dans cette famille Spolier, Dépouiller, etc. L'académie s'est déconsidérée, mais la langue doit être préservée, ne serait-ce que pour continuer à lire avec plaisir La Fontaine et les autres auteurs du XVIIe siècle. Cette fille est une iconoclaste gratuite, elle parle des contraintes du français, alors que l'anglais comporte plus encore d'exceptions que le français, et il est considéré comme facile. Si elle a des difficultés avec la langue, qu'elle ne se prétende pas linguiste, et qu'elle prenne des cours particuliers de rattrapage.

    • @pquentel316
      @pquentel316 4 месяца назад

      On lit toujours La Fontaine, Molière, Corneille, Racine... mais dans une orthographe différente de celle du XVIIème siècle.

  • @Mtl-zf9om
    @Mtl-zf9om Год назад +4

    Si j'ai bien compris, si Elon Musk était Français, il n'aura jamais eu le temps pour inventer Tesla, Space x et le boring company, car il passera tout son temps en difficulté de choisir entre le passé composé et l'imparfait. Ayant dit cela, svp ne laisser pas ça être une raison pour annuler la construction de la 2eme ligne TGV. 😅

    • @neuroleptik121
      @neuroleptik121 Год назад

      Si le français a une orthographe anachronique de 150 ans, alors l'anglais... De plus de 5 siècles !
      Le tibétain puis l'anglais puis le français sont les langues majeures avec l'orthographe la plus éloignée de leur prononciation.
      Il faut dire qu'en ce qui nous concerne, l'alphabet latin est fort mal adapté avec son système à 5 voyelles quand le français contient 16 voyelles dont 12 orales (non-nasales).
      Les pays anglophones sont les pays avec le plus haut taux de dyslexie, devant les francophones.
      Pourtant des langues comme le portugais et l'allemand ont su très bien réformer au fur et à mesure malgré des réticences.

  • @OktoPutsch
    @OktoPutsch Год назад +2

    Elle a oublié ses fesses dans la loge.

  • @xolang
    @xolang Год назад +4

    Merci!
    Ça me rappelle "la faute de l'orthographe" ruclips.net/video/5YO7Vg1ByA8/видео.html 😊

  • @juliendavid7960
    @juliendavid7960 5 месяцев назад

    Une intervention bienvenue! Merci,. 👍👏👏

  • @johanchaillet4314
    @johanchaillet4314 Год назад +7

    Elle est génial cette linguiste ❤👏👏👏👏👏

    • @flodio3458
      @flodio3458 Год назад

      Ta vue sont temps de parole 😊

  • @MrMishnou
    @MrMishnou Год назад +3

    le frrransouéé autrrrémante😂

  • @bodawei425
    @bodawei425 Год назад +18

    Tout est une question de degré, bien sûr, et il n'y a pas de ligne tracée pour indiquer où se trouve la limite acceptable des changements à apporter dans la langue française. Simplement, si on se met tous a écrire comme on parle (ou comme on veut), c'est tout un pan de l'heritage de notre langue qui disparait d'un seul coup. Dans ce cas, selon la meme logique, pourquoi ne pas simplifier l'Histoire et ne retenir que quelques dates et noms essentiels? Pourquoi ne pas apprendre en maths que les 4 operations et la règle de 3 qui couvrent a elles seules 90% des usages de notre vie quotidienne? Oui, il y a pas mal d'exceptions en français, mais le fait de lire des livres assez tot permet de les intégrer de manière intuitive, car on sait quand ça sonne faux. Mais voilà : plus personne ou presque ne lit. Le problème, il est surtout là.

    • @gahomir6487
      @gahomir6487 Год назад +3

      Je suis professeur et je peux vous dire que les enfants lisent encore . D’ailleurs, une étude du Centre national du livre indique que les jeunes lisent encore et que la réduction de la lecture vient plus tard.
      Par ailleurs , lire peut aider à l’orthographe pour certains mais pas pour tout le monde ( dyslexiques)

    • @bodawei425
      @bodawei425 Год назад

      @@gahomir6487 Merci pour cette lueur d'espoir.
      Je parlais bien entendu essentiellement de la lecture 'spontanée', pas de celle qui est 'obligatoire'. La premiere est faite par plaisir ; la seconde dans le cadre du programme scolaire, parfois appréciée aussi mais souvent subie.

    • @gahomir6487
      @gahomir6487 Год назад +2

      @@bodawei425 ça dépend . La littérature plaisir est plus ou moins au même niveau . Elle diminue plus tard. De toute manière , hélas , la lecture est souvent sujet de dégoût au collège du fait du caractère obligatoire.

    • @bodawei425
      @bodawei425 Год назад +1

      @@gahomir6487 Tout à fait d'accord. Obligatoire mais aussi souvent en décalage avec les intérêts des élèves et - il faut l'avouer - plutôt poussiéreuse. Pas évident d'aimer spontanément Racine ou Moliere.

    • @gahomir6487
      @gahomir6487 Год назад +1

      @@bodawei425 ça c’est sûr ! En même temps, qui lit Molière pour son petit plaisir 😃. Par contre , je trouve qu’il y a un regain du côté de Jules Verne !

  • @ottonormalo4638
    @ottonormalo4638 Год назад +2

    Assez d'accord pour penser que la dictée ne sert à rien, sinon à faire faire encore plus de fautes.
    Que l'on enseigne aux élèves les différents aspects de la forme écrite du français, et que l'on fasse ensuite des interros pour voir si les élèves ont compris le cours. Personne n'a la science infuse.
    Par ailleurs il faudrait étudier la grammaire du CP à la terminale.

  • @grayicedevilslayer4648
    @grayicedevilslayer4648 Год назад +8

    Euh moi le quoicoubeh ça me fait peur

    • @amirus4112
      @amirus4112 Год назад +5

      en vrai c'est juste un délire de jeune, dans deux ou trois mois ce sera fini

    • @grayicedevilslayer4648
      @grayicedevilslayer4648 Год назад

      @@amirus4112 en effet

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад +2

      C'est le tiers-monde 😂😂🤣🤣

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @enkero1462
      @enkero1462 4 месяца назад +1

      @@dominiquejacob8602 quoi --> coup-a --> coup-b
      LE TIERS MONDE 💀💀💀💀😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
      vieux sénile va

  • @MKBM2011
    @MKBM2011 Год назад +7

    Continuons de fumer la moquette...

  • @hellothere9964
    @hellothere9964 10 месяцев назад

    NON IL NE SE PSSSE RIEN EN FRANCE PAS DE REMPLACEMENT DE MSSSE, PAS DE BARBARISATION DE LA LANGUE, RIEN C'EST QUE DU FANTSAME DEXTREME DROITE

  • @dioxygene
    @dioxygene 9 месяцев назад

    à mon avis Arthur doit avoir d'autres difficutés avec ses enfants s'il perd son calme juste avec Cou-A-CoupB

  • @emanuelduarte5436
    @emanuelduarte5436 Год назад

    Une agrégée d'anglais qui défend les anglicismes dans la langue française. Très étonnant. C'est d'une hypocrisie sans non de dire qu'il n'y a pas d'appauvrissement de la langue francaise... Ils sont dans leur tour d'ivoire, déconnecté des réalités. Qu'ils aillent dans une classe, discuter avec une professeur de française.

  • @mathi9084
    @mathi9084 Год назад +5

    Oui, c'est ça, bercez-vous d'ILLUSIONS.
    Comme "Le Monde" qui déjà il y a 20 ans annonçait que "le NIVEAU MONTE".
    Prenez un peu moins de rails de "C" les bobos, et arrêtez de NIER le RÉEL.

  • @matthieugriton5073
    @matthieugriton5073 Год назад

    Que quelqu'un prennent le temps (au moins cinquante page) d'expliquer les raisons, les impasses et les conséqusnce de son discours c'est juste tllmt plein d'erreur ou pire d'avis subjectif qui ne dit pas leurs noms. Oui la langues c'est un imaginaire, comme vs êtes matérialistes vs pouvez pas le comprendre, mais un ouvrier qui se moque de qqn qui écrirait :oe moa mem gen ai mar il fait pas ça pour se distinguer. La personne qui écrit gen au lieu de j'en NE SAIS PAS que le g ne se prononce pas comme le j. Ce n'est pas un choix libre. C'est au mieux la marque de la désintégration de notre société par le néolibéralisme faut pas en faire un héros remplit de liberté et ne subissant aucun déterminisme

  • @marthegardini7166
    @marthegardini7166 Год назад +4

    Une faute d'orthographe dans le titre pour "faire genre".
    Venez comme vous êtes.. !
    Écrivez comme vous voulez..!
    Le nivellement par le bas,encore,toujours,de plus en plus...
    Bonne journée à tous.

  • @MsTristand
    @MsTristand Год назад +10

    masterclass !

    • @shael4866
      @shael4866 Год назад

      @@sansfiletdecolin 1:19

  • @paradigmes2.0
    @paradigmes2.0 Год назад +1

    A-D-O-R-A-B-L-E

  • @arnaudmenant9897
    @arnaudmenant9897 Год назад

    Les dictées c'est comme les soirées SM mais sans le plaisir.

  • @clairex8741
    @clairex8741 Год назад +1

    Allez un pas de plus vers la médiocrité! Allons-y!

  • @MaximusDecimusMeridius-v
    @MaximusDecimusMeridius-v Год назад +1

    Jure walla

  • @aningg3141
    @aningg3141 Год назад +13

    Quelqu’un m’explique pourquoi cette dame certes sudiplomée au demeurant et parcours admirable mais TOTALEMENT DANS LA LANGUE ANGLAISE, se permet de parler du francais qui n’est même pas son domaine de doctorat ?
    De plus elle est totalement à côté de la plaque ! Qu’elle vienne dans un établissement scolaire lambda, afin de voir à quel point la novlangue des jeunes et leur absence abyssale de vocabulaire les empêche de réfléchir et de s’exprimer avec cohérence !

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад +5

      Il ne fallait qu’écouter ses premières phrases pour se rendre compte de la supercherie.

    • @rulitoto6552
      @rulitoto6552 Год назад +5

      Mais c'est justement ce qu'elle dit, au lieu de se concentrer sur l'orthographe il faut se concentrer sur la grammaire et le vocabulaire

    • @aningg3141
      @aningg3141 Год назад +4

      @@rulitoto6552 Qui dit vocabulaire dit orthographe très cher.
      « Ki dy vauquabulère di aurtauhrafe trai chair. »
      Si vous ne voyez pas le problème je ne peux rien pour vous…
      Les mots sont aussi issus d’étymologies diverses et qui instruisent souvent énormément sur le sens avec de nombreux héritages. L’orthographe, c’est distinguer « maire » de « mer » et de « mère » par exemple. Pour conclure, l’orthographe est indissociable de la grammaire et de la syntaxe.
      Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, l’ironie du propos de cette dame est qu’elle vante un apprentissage qu’elle même n’a pas suivi. Pour avoir un cursus aussi brillant, il faut savoir adopter une autodiscipline rigoureuse, tout ce qu’elle dénigre sous prétexte s’embourber la tête d’enfants dont justement, le jeune âge permet une plasticité cérébrale hors du commun. Quand on vante des principes, on commence par se les appliquer à soi-même, or, implicitement, elle semble dire qu’elle y est arrivée car intelligente et que les autres, les gueux ne pourront pas apprendre de choses aussi riches.

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад +4

      ​@@rulitoto6552 Je vous invite à lire quelques copies d'examen rédigées par des étudiants en droit. Je vous assure que les "jeunes" parlent comme ils écrivent ; ou écrivent comme ils parlent, ce qui n'est pas mieux. Les académies ont mis à la disposition des étudiants un outil de correction automatique de leurs fautes. Sauf qu'il y en a encore, et que cela les rend paresseux. Ne choisissez pas d'avocat né après 2000, à moins de lui faire une dictée au préalable. Le culte de la médiocrité...

    • @clementthouvenin
      @clementthouvenin Год назад +3

      @@aningg3141 Pourtant l'orthographe ne permet pas de distinguer "son" (l'adjectif), "son" (le bruit) et "son" (la céréale), seule la syntaxe le peut. J'ajoute que l'orthographe n'a aucune utilité à l'oral, au contraire de la syntaxe.

  • @epsilone8529
    @epsilone8529 Год назад +1

    Elle est hyper malhonnête l'intervenante, biensûr que tout ce qu'elle a dit est un problème.
    Un langage se maintien, sinon il évolue jusqu'à sa disparition

    • @grimskykorsakoff
      @grimskykorsakoff Год назад +2

      Le latin est une langue qui s'est maintenue et qui a évolué en italien, francais, espagnol et autres. Lesquelles sont vivantes et laquelle est morte ?

  • @matthieugriton5073
    @matthieugriton5073 Год назад

    "Des magnifiques productions dont on pourrait étudier la syntaxe la grammaire" ? Exemple svp.

    • @nicosgar
      @nicosgar Год назад

      Par exemple un échalion ! Dont j'ai appris l'existance en me trompant en faisant mes courses... Entre échalotte et oignon. D'autres moins conventionnelles aussi peut-être

  • @tmcz7482
    @tmcz7482 Год назад +8

    N’importe quoi!
    Les chinois apprennent bien des milliers symboles sans avoir l’esprit « accaparés ».
    L’apprentissage par coeur est la base de tout activité: sport, science, math, artisanat… l’écriture et la lecture de même. La dictée est un outil extraordinaire qui permet aux enfants d’apprendre.
    L’esprit est flexible et extensible!

    • @thienloi01
      @thienloi01 3 месяца назад

      En chinois, tous les mots sont invariables... Aujourd'hui avec l'avènement des outils électroniques, les chinois sortis du milieu académique ne sont plus capables d'écrire à la main la plupart des caractères sans vérifier sur leur téléphone. Idem pour les japonais.

    • @tmcz7482
      @tmcz7482 3 месяца назад

      @@thienloi01 ce que vous dites est vrai, mais on parle de l’apprentissage. L’oublie lié aux usages est un autre sujet. ;)

  • @alextardis3494
    @alextardis3494 Год назад

    "L'enrichissement mutuel" des langues quelle vaste blague ! Vous cherchez juste à légitimer l'immigration de masse, et je suis fils d'immigré tunisien je sais de quoi je parle

  • @querips3
    @querips3 Год назад

    Du Canada*

  • @robear54
    @robear54 Год назад

    Spoiler: Divulgâcher au Québec.

  • @cghklu
    @cghklu Год назад

    Ah les parisiens..................

  • @Dg67500
    @Dg67500 Год назад +11

    Allez visiter une classe au collège, lycée, FAC, vous allez être surpris de voir comme le français va très bien, elle nous parle d'une langue qui évolue avec son temps, merci ça s'appelle une langue vivante, mais depuis 30 ans c'est une langue morte.

    • @doctor1349
      @doctor1349 Год назад +6

      Si c'était une langue morte, on ne la parlerait plus nulle part ^^

    • @Dr_gabacho
      @Dr_gabacho Год назад

      T'aimes pas le verlan ?🤣

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Год назад

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @aningg3141
      @aningg3141 Год назад +1

      @@doctor1349 C’était symbolique

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад +3

    FIN DE VIDEO, LA FILLE EST CHELOU, PAS CONFIANCE DU TOUT

  • @annak3690
    @annak3690 Год назад +7

    Linguiste en langue anglaise pour parler de la langue française 😅

  • @dioxygene
    @dioxygene 9 месяцев назад +1

    vive les linguistes atterés, dont je ne connaissais que laélia veron, et le youtoubeur de Linguisticae bravo pour leur courage de défendre le point de vue de la linguistique, alors que les francophones ont souvent une épée d'académiciens dans le cul...

  • @robertoagnagnah7967
    @robertoagnagnah7967 Год назад +1

    Mettre la poussière sous le tapis ne résout rien : ce qui passe pour "populaire" n'est souvent qu'une injonction néolibérale plus ou moins discrète + le vocabulaire s'enrichit surtout à cause d'un déferlement de nouvelles marchandises (des choses qu'il faut bien nommer) + le fait de ne plus réellement LIRE fait perdre à nombre d'entre nous le sens de la nuance et de la forme littéraire ('faut voir le niveau des textes de chansons actuelles, ça fait peur/rire alors que c'était déjà faible, en grande majorité) + la PUB nous abreuve de jeux de mots que les nouvelles générations prennent au pied de la lettre + quoi qu'en dise cette brave dame, on se rapproche à grand pas du cauchemar orwellien de contrôle total des peuples par appauvrissement du langage, et donc de l'esprit critique indispensable à la véritable liberté.
    Tant que j'ai encore le droit de dire cela, je ne vais pas me gêner.

  • @trorisk
    @trorisk Год назад +1

    Tout n'est pas juste dans ce qu'elle dit. Et si elle est sympathique le taf d'un journaliste c'est aussi de remettre en question ce qu'elle dit. Par exemple :
    1) c'est bien un truc d'élites autoproclamées de vouloir "rénover la langue", pour moi ce qu'elle veut faire c'est la même merde que l'accadémie française. Se ne sont pas des universitaires bourgeois blancs qui vont "rénover le français" ou le faire vivre. Le futur de la langue française, là où il se renouvelle, c'est en Afrique. Et tant mieux.
    2) Si en France on a la dicté dans les autres pays ils ont des exercices d'épeler les mots. Il y a des concours de "spelling bee", des concours d'orthographe. Et si il y a des concours d'orthographe c'est bien parce que les mots ne s'écrivent pas comme ils se prononcent.
    3) Elle dit qu'elle (et son collectif d'universitaires bourgeois) veut la mort de l'exception. "Il est de la règle de vouloir la mort de l'exception". La beauté du monde se sont les exceptions. C'est le fascisme qui veut la mort des exceptions.

  • @EricFra
    @EricFra Год назад

    Ce n'est pas tant les mots étrangers qui me dérangent - car combien de mots sont réellement français? - par contre j'ai les poils qui se hérissent devant les lacunes basiques et à répétition en matière d'orthographe et de grammaire.
    12:07 Et comment faisait-on autrefois pour ne pas avoir le cerveau embarrassé et être capable d'écrire sans faire une faute?
    Il est quand même prouvé, et pas qu'en France, que le QI de la population baisse (même si ce n'est pas une science exacte) mais quand on sait que le niveau de français d'un élève en fin de second cycle du secondaire correspond à peine à du CM2 d'il y a une trentaine d'années, on est en droit de se poser des questions car ce qui n'est pas assimilé correctement à temps n'a que peu de chance d'être corrigé plus tard...

    • @murielschneider3482
      @murielschneider3482 10 месяцев назад

      Je pense qu'auparavant les instituteurs passaient beaucoup plus de temps sur les fondamentaux, et uniquement les fondamentaux. De nos jours les élèves doivent en primaire faire de l'anglais, des sciences, passer le permis vélo, le savoir nager, etc etc.. ce qui est très bien, mais qui ne permet pas de bons apprentissages. Sans compter l'addiction aux écrans dans plus jeunes, qui n'ont plus du tout la même capacité de concentration

    • @Ys-uv3zq
      @Ys-uv3zq 9 месяцев назад

      Tu en parles toi même le QI est loin d'être une science exacte, c'est quelque chose qu'on évalue de manière différente chaque années car il y a 50 ans les enfants n'avaient pas certaines qualités que les enfants d'aujourd'hui ont. Et inversement.
      Aussi car plus le temps passe et plus l'orthographe officielle du français s'éloigne du vrais français parlé qui évolue lui. Également les méthodes d'études, évaluaient-on vraiment les enfants il y a 50 ans de la même manière qu'aujourd'hui ? Le niveau d'illetrisme était bien plus élevé à l'époque qu'aujourd'hui et encore aujourd'hui il est plus élevé chez les vieux que chez les jeunes.
      Bref

  •  Год назад

    Renouveler la langue française ? Quelle honte, Une langue ancestrale. On sait qui galère à l'apprendre

  • @starmem2153
    @starmem2153 Год назад +1

    Mouais, pour des gens qui veulent rendre la langue plus simple ils sont pétris de contradictions : accepter l'anglicisme "spoiler" en le prononçant "spoïleur" c'est encore compliquer la langue française, qui, une fois de plus, ne s'écrit pas comme elle se prononce. Pas très cool pour les apprenants, pour le coup. Tu peux bien faire évoluer la langue autant que tu veux :
    1- L'évolution n'est pas un fin en soi. C'est pouvoir communiquer clairement avec précision et subtilité qui compte.
    2- Pour ce faire, on a besoin de respecter les mêmes règles, histoire de parler la même langue. D'où l'importance de la stabilisation.
    Avec une floppée de nouveaux anglicismes qui viennent chaque année se plaquer comme tel dans un système linguistique (grammatical, morpholexical, mais aussi phonique) totalement différent, le français va très mal. Merci.

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад +1

      Dès que Barthes annonce dans son introduction "si on écoute les grincheux et les réacs" on sait que l'on ne va pas avoir droit à un discours nuancé, rigoureux et honnête dans son approche "scientifique".
      D'ailleurs cette universitaire se marre tout le temps sans qu'on sache pourquoi... plus généralement elle ne semble jamais exprimer dans les médias engagés rien de bien vraiment rigoureux... sans doute ce tract n'est au fond qu'une bête blague potache de militants peu soucieux des contradictions.

  • @guyness5064
    @guyness5064 Год назад +1

    🤣🤣🤡🤡encore des détracteurs de la lague française , on a compris la manœuvre..... bientôt il faudra parler Hébreux !

  • @matthieugriton5073
    @matthieugriton5073 Год назад

    C'est marrant comment le fond coïncide avec la forme : médiocre.

  • @christophe8412
    @christophe8412 Год назад +10

    Malgré tout le respect que j'ai pour cette dame dont le cursus est admirable, s'extasier pour "Quoicoubeh" et nous expliquer que la dictée ça ne sert à rien dans le même entretien, ça pique...Ce qui me dérange globalement dans son discours c'est qu'on voit bien l'idéologie qui le nourrit, c'est à dire l'idéologie des pseudo-progressistes états-uniens selon lesquels il faut glorifier l'enfant, s'extasier devant tout ce qu'il dit ou fait et ne heurter aucune sensibilité.
    C'est d'autant plus dommage qu'elle tient des propos intéressants par ailleurs : le manque de remise en question des académiciens notamment. Concernant les anglicismes, entre le Québec qui est excessivement conservateur, jusqu'au point de franciser les noms des entreprises (KFC devient PFK), et nous qui nous abreuvons bêtement de toutes les expressions venant des Etats-Unis comme si ça nous donnait l'air plus malins, il existe peut-être un juste milieu. Quand il n'existe pas de terme équivalent, je peux comprendre qu'on adopte un terme (spoiler étant un bon exemple) mais on le fait bien trop souvent par facilité, paresse ou tout simplement parce que nous sommes intoxiqués à l'excès par la "culture" US.

    • @aningg3141
      @aningg3141 Год назад +4

      Le pire je crois c’est que cette personne, pour en arriver à un tel niveau de diplômes, a dû en faire des dictées et des exercices de grammaire ! De plus elle a dû se soumettre à une discipline de travail hors du commun… Tout ce qu’elle dénigre dans cette émission ! De la belle démagogie 👏

    • @robertoagnagnah7967
      @robertoagnagnah7967 Год назад

      Globalement d'accord avec vous (excepté pour le terme "divulgâcher" qui remplace avantageusement SPOILER).

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад

      Merci pour ton commentaire et ta réflexion sur le sujet, suite a ce magnifique commentaire, Macron va t'appeler pour te proposer un poste au ministère de la culture....

    • @aningg3141
      @aningg3141 Год назад

      @@legranddanton C’est ça le souci avec RUclips ! En fait les gens aiment les commentaires courts et haineux et non ceux qui sont construits. L’effort de la réflexion vous semble étranger s’il ne répond pas à une demande mais plutôt au plaisir sans but de répondre à un problème.
      Votre vie doit être assez triste, j’en suis désolée. 🤦

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад +1

      @@aningg3141 cool ta vie bro ? Tu veux du pain ?

  • @user-vq6sd6gt4q
    @user-vq6sd6gt4q 6 месяцев назад

    Bah
    Débat inutile
    Dans vingt ou trente ans on parlera tous arabe

  • @KEvinou
    @KEvinou Год назад

    « spoliation » du domaine juridique ? ... Ah bon ? ...

  • @edkill4263
    @edkill4263 Год назад +3

    Des linguistes de Canada ? 😂

  • @F_Bardamu
    @F_Bardamu 9 месяцев назад

    "Est-ce que le ER fait partie du mot anglais" ? Manque de bol, oui. C'est le nom commun : "a spoiler". Bien démago son discours. Parfait d'ailleurs pour passer dans les médias. T'inquiète Julie Neveux tu vas la décrocher ta chronique à la radio ou dans une émission télé.

    • @Ys-uv3zq
      @Ys-uv3zq 9 месяцев назад

      Sauf qu'ici on parle d'un verbe. Le ER de spoiler ne vient pas de l'anglais "a spoiler" mais juste d'un rajout typiquement francophone pour faire d'un verbe anglais "to spoil" in verbe français "spoiler".
      D'ailleurs on ne prononcerait certainement pas ER en É en anglais.
      T'essayes de jouer au plus malin mais t'arrives juste à prouver que t'es le plus con.

  • @EnkiSatya-qx8nl
    @EnkiSatya-qx8nl Год назад

    Otorgraphe 😂 elle a du mal la pauvre.
    et arthur il es tout jaune et les yeux tt noir😲

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 Год назад +6

    10:19 libérer le cerveau de nos enfants. C'est vrai qu'apprendre quelques règles d'orthographe, -er pour les infinitifs, -é pour les participes passés, différence entre les homophones, ouh là là c'est trop compliqué... C'est vrai en maths, on leur demande juste d'apprendre des règles très simples, Pythagore, Thalès.. Non, mais franchement, je trouve ça complètement con de vouloir simplifier l'orthographe. C'est une des particularités sociolinguistiques de notre langue, une richesse. Il faut accepter que notre orthographe est difficile et qu'on est toujours susceptible de faire des erreurs. Je ne vois pas où est le problème...

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      Qui peut le moins peut le encore moins ! Le niveau général en France est sans doute encore trop haut, faut le mettre à une place bien plus modeste...

    • @dianouki00
      @dianouki00 Год назад

      Très drôle ! -é ou -er, c'est de la grammaire 😂😂😂
      Vous êtes donc d'accord avec elle.

    • @skyalmillegra2532
      @skyalmillegra2532 Год назад

      @@dianouki00 et?

  • @Ozybus
    @Ozybus Год назад +2

    Je suis entièrement d'accord avec elle. Personnellement, ce qui me dérange le plus ce sont les fautes de ponctuation, de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire. Ces fautes-là empêchent la bonne compréhension d'une phrase, d'une idée. Mais les fautes, à moins d'écrire en sms extrême, ça va. Biensure que ça pique les yeux car on nous a toujours dit que ça piquait les yeux, mais en vrai on comprend quand même. Alors qu'une phrase sans ponctuation avec une syntaxe de merde et des mots mal utiliser, bah, on comprend rien. Voire pire, ça peut créer une situation délicate.

    • @leonidaselprofesor5477
      @leonidaselprofesor5477 Год назад

      Tuez pas, laissez vivre.
      Tuez, pas laissez vivre.

    • @Ozybus
      @Ozybus Год назад +1

      @@leonidaselprofesor5477 oui par exemple 😂. Ou des pavés sans aucune ponctuation. C'est le pire je trouve lol

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад +2

    QUOIVOUBEH C L AFRICANOSATION DE LA FRANCE ET CA PERMET L ABOLITION SE LA CLASSE MOYENNE

  • @flodio3458
    @flodio3458 Год назад

    10:38 sur cnews hahaah

  • @fredfred7386
    @fredfred7386 Год назад +4

    Elle n'a pas osé le point médian. Mais elle y avait pensé. Elle prétend que la dictée ne sert pas à grand chose, j'y ai eu droit tous les jours à l'école, et je crois savoir lire et écrire. Ce n'est hélas pas le cas de certains, même diplômés.

    • @ShadowsSong
      @ShadowsSong Год назад +4

      Donc vous admettez que d'autres personnes ayant eu des dictées tous les jours n'en ont pas tiré parti ? Moi j'en ai eu aussi beaucoup jusqu'au collège et ça ne m'a jamais aidé. Ne prenez donc pas une corrélation (votre réussite personnelle) pour une causalité.

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад

      Qu'est-ce qu'on s'en fou de ta vie ? Hier ta manger une pomme ? SUPER

    • @bertrandrussel3680
      @bertrandrussel3680 Год назад

      OK boomer

  • @andrelacoste4974
    @andrelacoste4974 Год назад +8

    Quotidien aux chiottes

    • @Dr_gabacho
      @Dr_gabacho Год назад +1

      Tu invites quotidien chez toi ?🤣🤣🤣🤣🤣

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад

    Spoiler c'est gâcher, pas besoin d'en faire des tonnes, elle est chelou

    • @casowi6697
      @casowi6697 Год назад +1

      "Pas besoin d'en faire des tonnes", mais visiblement vous, vous ne vous gênez pas pour en faire des tonnes, 6 commentaires différents pour dire quelque chose que vous pourriez dire de façon plus constructive dans un seul commentaire. Ça participerait à "ne pas en faire trop", vous êtes un réac, certes, donc assumez que vous avez un avis contraire à cette vidéo et ne polluez pas cette vidéo de commentaires plus vides les uns que les autres. Si vous faisiez un commentaire développé ça aurait plus de chances de paraître moins idiot.

  • @schbloumzuc
    @schbloumzuc Год назад

    Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on voit rapidement les bons vieux reacs sur le plateau…

  • @thibaultytb2161
    @thibaultytb2161 Год назад

    c'est vraiment très gênant perso son pas sérieux lol

  • @matthieugriton5073
    @matthieugriton5073 Год назад

    ces intellos gaver de culture devrait se void bruler leur bibliotheque et toutes la culture qui leur permet de s'en distinguer sans aucunes conséquences : quelle envoie ses enfants en zep sans avoi son molière de secours. Ses gens sont tllmt gavés qu'ils oublient de décentrer le regard. Je suis sûr qu'ils se croient agir autrement mais on voit que c'est le bon vieux biais du sujet universel, qui pensent l'autre avec ses lunettes.
    On sent qu'elle a pas vécu dans des milieux violents, à partir de milieux violent. On em devient prudent. Pas étonnants qu'elle soit si joyeuse.

  • @amaspirit9421
    @amaspirit9421 Год назад

    😂😂😂😂😂

  • @louiscrt6063
    @louiscrt6063 Год назад +1

    Ce qu’elle dit sur les dictées est faux, ça prend littéralement 2 sec à verifier. Également l’exemple de “nénuphar” est déjà ultra critiqué et ne représente pas du tout la majorité des mots français qui en majorité proviennent du grec et du latin d’où ces formations écrites : “ph”, “y”, “au” etc

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад +1

    CETTE PERSONNE EST IDEOLOGISEE, CES GENS SONT DGEREUX POUR LES NATIONS QUI PROTEGENT LES PEUPLES.

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад

    SPOILER C FRCAIS N IMPORTE QUOI, PETIT JEU NATIONALISTE, ET ALORS?

  • @lapradz
    @lapradz Год назад

    Une linguiste qui balance des "en fait" à tour de bras dans quasiment chacune de ses phrases, hum.

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      Un dizaine de fois environ.

  • @petitpanierdosier3206
    @petitpanierdosier3206 Год назад +1

    "il n'y a pas de gagnant"
    Du coup la langue française elle a donné quoi récemment à la langue anglaise ?

    • @jandron94
      @jandron94 Год назад

      Rien depuis au moins 50 ans

  • @stevenlehnen600
    @stevenlehnen600 2 месяца назад

    Non c bof ya besoin de règles sinon ceux qui ont pas fais de linguistique dans leur metier sont juste perdu. Les quoicoubeh tiktok truc de c** sa va aussi c naze je veux bien le changement mais en bien.

  • @litovskbattenberg3965
    @litovskbattenberg3965 Год назад

    La définition de la forfaiture

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад

    RAPPROCHER L ORAL DE L ECRIT, FAIRE DISPARAITRE L ECRIT TANT QUE TU Y ES, COMME EN AFRIQUE

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад +1

      Commentaire riche de sens et très profond. Vous le citerais à vos futurs examens. Il vous faudra l'étiquette de "Bas-du-Front"

  • @Lilidream31
    @Lilidream31 Год назад

    Personnellement, j'aime ma langue telle qu'elle est ! J'aime le fait de pouvoir jouer avec les mots, qu'on puisse utiliser multitudes de mots pour dire la même chose ou y mettre des subtilités...
    J'aime lire de jolis mots, de beaux dialogues, une belle syntaxe....
    Et je n'ai pourtant qu'un bac pro en poche, à la base. La maîtrise de la langue française peut ouvrir des portes pour le travail, mais surtout aide à ouvrir et nourrir son esprit !
    Dire que certains "jaja" et autres du genre nourrissent la langue française : je ne suis pas concaincue !
    De tous temps, il y a eu le langage écrit et l'oral. Il ne faut pas tout mélanger...
    Allez parler en verlan à un étranger et voyez ce qu'il comprend. On oublie bien souvent que le français était la langue diplomatique. Celle que les pays étrangers apprenaient lorsqu'ils voulaient échanger à l'international. Si on y met à l'écrit des mots qui ne veulent rien dire ( du genre de quoicoubeh), qui pourra nous comprendre à l'extérieur ?
    N'est-on pas en train de refermer nos portes aux autres en agissant ainsi ?
    Je me le demande...

    • @bodawei425
      @bodawei425 Год назад +1

      Il est normal que notre langue change, évolue. Normal aussi que les plus jeunes générations s'approprient de nouvelles expressions qui marquent leur identité. Ça n'est pas nouveau.
      Mais il est anormal de céder à tous les effets de mode en modifiant 'officiellement' notre langue par facilité. De baisser les bras parce que de moins en moins de personnes lisent et de moins en moins de personnes ne peuvent supporter le moindre effort. Tout est devenu de "l'à peu près" et c'est maintenant tout à fait acceptable. La France chute dans tous les classements d'évaluation de niveau scolaire.

    • @E2E2_E2E2
      @E2E2_E2E2 Год назад +4

      L’enjeu n’est pas celui-ci, et l’Académie Française va continuer de jalousement défendre le français écrit avec ses 15 000 lettres muettes. L’enjeu est d’admettre que ce n’est pas central et qu’un auteur populaire ou récemment immigré peut avoir du talent et une maîtrise du français oral sans maîtriser l’orthographe. Ou tout simplement qu’il faut arrêter de terroriser les étrangers ou tout simplement les nuls en orthographe qui essaient d’écrire des mails en français. J’ai un associé colombien et je passe ma vie à corriger ses fautes alors qu’il parle très bien. Dans une France un peu plus ouverte sur le sujet j’y passerais moins de temps.

    • @legranddanton
      @legranddanton Год назад +1

      La langue diplomatique ? Va voir sir les Américains et les chinois se parlent en Français MDR.......

  • @josedubra375
    @josedubra375 Год назад

    Allez José, du Quotidien dans le quotidien; j'aime beaucoup parce que c'est souvent sympa Quotidien et pas forcément le quotidien.
    Oui la langue française, hummm oui parlons en ensemble, de plus près et silencieusement c'est mieux encore et j'ai beaucoup embrassé de langues françaises, la langue c'est super important pour bouffer une chatte aussi, il faut apprendre des autres langues aussi ouais, moi j'aime bien me faire sucer et honnêtement à ce moment là la langue compte pas tant que çà, alors à la question, est ce qu'une langue peut faire jouir et bien évidemment c'est oui.
    Tout est sexuel, amour, tout çà, tout.

    • @josedubra375
      @josedubra375 Год назад

      Putain, mine de rien, il est pas mal le jet d'encre là, comme d'hab, tant que çà me plaît et que c'est beau de parler de la langue, qui permet d'exprimer une autre langue (language parlé), oui j'aime bien jouer, mais ce n'est pas pour tout simplement m'amuser, la langue c'est le sens du goût .
      ;-)

    • @josedubra375
      @josedubra375 Год назад

      Dans les langues les bons goûts et les mauvais goûts se mélangent.

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад +1

      José il faut aller à l'hôpital maintenant. On te cherche partout.

    • @josedubra375
      @josedubra375 Год назад

      @Zwj ... machin,
      La France Pays des droits de l'Hommelette, c'est donc ton truc, okay je comprends, se cacher et fuir est ta destinée donc, okay okay t'as plus à me chercher j'suis là, je me cache et ne fuis t'inquiète pas tant pour moi, c'est déplacé de tenter de me coller ta couardise, tu n'es qu'un lâche, un poltron. Alors ainsi donc tu te prétends française de souche, ben c'est pas vraiment impressionnant, tu gesticules pour rien à vrai dire... oui même ce que t'as écrit est à jeter, je préfère prendre le temps de t'expliquer, en même temps pour que t'arrives à saisir quelque chose.
      Allez maintenant fuis, reste bien caché, c'est bien, là tu la vis à fond ton histoire de France.
      Je ne suis pas du genre à être subjugué comme toi, vois tu.
      (Prends un dictionnaire et recherche subjugué, autrement t'auras vraiment rien compris, comme d'habitude tu me diras).
      Bon allez salut crève et meurs surtout moi j'ai pas le temps, j'ai une planète à sauver, des gens à qui il faut répondre, non mais sérieusement j'ai pas une minute pour m'occuper de mon bonheur d'être heureux de m'occuper pour une fois de ma personne, dans un hôpital psychiatrique je soigne, j'en suis donc formellement interdit, alors tu vois c'est un peu vôtre faute à toutes et tous si je suis là et un peu partout en même temps aussi, ouais on arrive à faire çà, je ne suis pas seul et du coup je fais avec les autres pour les autres, mais pour moi c'est pas ce dont j'ai réellement besoin, je suis super heureux tout seul, sérieusement c'est mieux que le paradis, je suis croyant et je ne suis pas très paradis ni enfer, je suis terrien juste José, un homme simple avec un cerveau et qui l'utilise, mais honnêtement je devrais être mort et enterré, je n'ai pas fait aucune attention à moi durant ma vie, aider et sauver c'est non stop, pas de beaucoup à manger, pas de famille, pas d'amis, mais une impressionnante capacité à y arriver, j'ai eu peur de mal faire, j'ai eu peur de me tromper, mais j'avais pas le choix. Haujourd'hui je sais parce que la vie m'y a obligé, puis quand j'aurais du mourir, ben la vie et la mort c'est pas marrant, mais je ne suis pas mort, je ne suis Samuel Charlie du coup non plus et non je suis José, quelqu'un qui a d'étonnantes capacités qui font vraiment très peur, même à moi,, parce que tout çà là et bien à côté de ce que je fais parfois n'est rien.
      Oh purée j'ai pas arrêté d'écrire, désolé tête dans l'fion, parfois j'écris tellement que je ne m'en rends même pas compte, heureusement que je n'ai pas oublié d'être autant courtois que toi, çà m'aurait fait chier de te chier dessus alors j'aurais continué.

    • @zwj5478
      @zwj5478 Год назад +5

      ​@@josedubra375 José, je t'ai déjà dit la semaine dernière de ne pas arrêter le traitement que le médecin t'as prescrit. Je te l'ai dit dans les yeux. Tu recommences les épisodes de psychose et délire de grandeur. Je dis ça pour ton bien. Je passe te voir demain.
      PS: Traite moi de lâche demain au café et je te force à avaler les médicaments jusqu'à l'overdose. Mes amitiés les plus sincères,

  • @KalkiAvatara
    @KalkiAvatara Год назад +2

    Pour connaitre la vérité il faut penser le contraire de ce que dis le présentateur de cet émission qui fais la promotion d une société décadente!