Merci merci mille fois. J'ai 68 ans. Il y a 20 ans un memtor s'est irrité envets moi s'exclamant : "pourquoi ne pouvez-vous pas exprimer vôtre vérité simplement ?". Donc j'ai réfléchi et recherché...je suis arrivee à la conclusion que je viens d'une lignee de femmes qui se sont tues pour survivre. Un grand plaisir de vous entendre confirmer sur une base de recherche académique.
J'écoutais le podcast avec un ami homme cis hétéro et on joue souvent à "qu'est ce qui se joue en moi ?" c'est un jeu psychologique d'interrogation de ses pensées et de leurs sanités, c'est à dire que lorsque l'on prend conscience d'un agacement, d'une colère, d'une peur...etc. on le dit et on cherche le pourquoi, il a réagit aux termes "femmes très importantes" au début du podcast, en me disant je ressens un agacement quand j'entends ces mots comme si on minimisait mon importance à moi en tant qu'homme, que je passais au second plan, limite je me sens attaqué... Il a finit par me dire que c'est une preuve de plus pour lui qu'il avait été formaté à se penser comme "number one" "plus important que..." C'est un jeu très utile pour détricoter nos pensées automatiques, nos croyances et nos formatages c'est issu des thérapies TCC, je trouvais éclairant de partager ce petit témoignage, on retourne écouter la suite!
merci Victoire Tuaillon pour votre énorme travail et ce à quoi vous nous donnez accès avec cette intervenante, mais aussi dans tous les autres épisodes.
Un grand merci ! Je suis en pleine lecture de Federici après avoir terminer l'auto-biographique de Angela Davis. En tant qu'historienne, je suis choquée de voir à quel point l'histoire a mis de côté notre histoire et à quel point l'exploitation des femmes est questionnée encore aujourd'hui.
Pour mes 15 ans (il y a donc 50 ans de cela), j’ai eu en cadeau un ouvrage en 2 tomes d’Alain Decaux: Histoire des Françaises… le plus gros des volumes est titré: la Révolte. Comme quoi certains historiens s’intéressent bien à l’histoire des femmes… Ecrit par Alain Devaux, je m’en étais régalée…
il y a des hommes capables de bon sens, d'harmonie, de respect, de relations d'égal à égal en tenant compte des caractéristiques de chacun. Cet homme, Mr Decaux en faisait partie ! @@Makapida
Bonjour, je suis votre podcast depuis 2020 (le confinement a été utile pour moi à plein de niveaux). Bref, je vous remercie de faire exister ce podcast qui me permet encore et toujours de répondre à plein de questions sur moi, mon éducation de garçon par des femmes (ma mère et mes sœurs que je remercie et que j'aime par dessus tout), sur le monde dans lequel je vis. Merci merci merci. Bien que je sois un garçon ou un homme, mon éducation par des femmes m'a souvent mit en opposition avec mes homologues masculins et encore plus aujourd'hui. Alors merci, d'exister....
Passionnant. C'est une petite partie résumée en 2 heures de l'histoire mondiale. Avec des références à d'autres travaux socio, historiques, scientifiques. Tout ce beau travail de synthèse nous ouvre des portes sur plus de questionnement et une incroyable ouverture d'esprit. Merci à vous deux pour ce que votre travail nous apporte à tous.tes
Merci Victoire et toute l’équipe ! J’ai justement le livre de Christelle Taraud sur mon bureau depuis peu…. Entendre vos deux voix, sentir les émotions et aussi une. « médecine » que l’on partage. Merci merci…pour tes mots de la fin ❤️🙏🥰
Merci beaucoup pour cet entretien. Je ne me lasse pas d'entendre des historien.nne.s nous raconter d'où on vient. Impatient d'écouter la suite (j'espère que vous inviterez plus souvent des historien.ne.s et sociologues même si vous le faites déjà souvent. J'ai kuiffé l'épisode sur le gaybashing au cinéma des usa! Hyper intéressant j'y ai appris plein de choses)
Merci beaucoup ! Je n'avais pas jamais fait le lien entre gynocide et colonisation alors que les époques sont les mêmes. Je suis intriguée par ce que vous appelez " colonisation intérieure". Je vais regarder votre deuxième partie. Merci encore !
Plus j’avance, plus je pense que certains univers sont irréconciliables... Il y a ce que l’on donne à voir dans le monde social, d’où l‘’importance de comprendre les codes sociaux (donnez-leur ce qu’ils veulent, comme cela ils nous ficheront la paix), et il y a son univers intime. Je me suis toujours dite que c’était fatiguant de devoir s’adapter à ces codes . Avec les années, le fossé est tel que j’ai de moins en moins envie de faire la navette. Un jour , je ne la ferai même plus. Ce temps approche et je m’en réjouis.
Décidément il semblerait que toute violence est elle-même le fondement et la répétiton d'une autre violence ultérieure et plus importante. Comme si le fait d'exprimer sa violence une fois (sur quelqu'un ou quelquechose) nous autorise, et nous entraine à la réutiliser ailleurs plus tard et plus fort. Le "nous" que j'emploie c'est chacun de nous quand il est dans la posture de dominant et aussi chaque systeme collectif quand il est dans la posture de dominant
J’adore votre podcast. Je suis Française vivant en Espagne j’aimerais tellement partager ce podcast en particulier car il m’a beaucoup impacté. Pourriez-vous activer les sous-titres en espagnol?
Merci beaucoup, l'ouvrage a l'air passionnant! Comme beaucoup peut-être, je connais les meurtres de Ciudad Juarez via le roman de Bolaño, que j'ai beaucoup aimé mais dont le statut de "roman culte" (auprès des hommes surtout?) m'interroge au vu de la réalité de l'horreur qu'il décrit (mais qui fictionnalisée passerait presque pour un simple trope de roman noir). C'est un point de détail mais, remise dans le contexte que vous décrivez, la réception de ce roman pose question!
A 8:05 l'origine de tout : """"Ce crime de propriétaire"""" A la base, c'est la différence des corps H/F, et y'en a encore pour un bout de temps..... Beaucoup d'hommes pensent que le corps de leur femme est LEUR propriété, et comme dans une maison ils y rentrent et en sortent comme ça leur plaît ! Mais si ce n'est plus possible, là Monsieur s'énerve lol. De plus, le législateur a fait en sorte qu'enfants et épouse portent son nom à LUI.....
Bonjour, merci pour ce documentaire. Me pose encore question le fait que des hommes soient victimes d'autres hommes, des femmes victimes de femmes, des hommes victimes de femmes, dans l'aspect sexué (je ne parle pas simplement d'une guerre où des hommes s'entretuent, encore que l'aspect sexué reste présent ici aussi). Je pense notamment aux incestes, à la pédocriminalité, aux viols auxquels certaines femmes peuvent participer activement en tant que dominatrices, ou complices actives. Certes c'est minoritaire, mais non négligeable. Des sorciers ont aussi été brulés: pourquoi? D'un côté j'apprécie l'analyse systémique. D'un autre côté, parce qu'elle écarte une partie certes minoritaire mais non négligeable, cela me semble ne recouvrir qu'imparfaitement la réalité et je reste frustrée dans ma compréhension du monde comme il va.
Merci pour votre travail. Soulignons également le rôle de l'église : l'interprétation et l'application de la loi salique qui déshérite les femmes et les soumet économiquement à leurs hommes et dont l'habile captation de richesse par l'église et les rois financent la colonisation et la diffusion du système de domination patriarco-europeen chez des peuples autochtones éloignés du monothéisme. Car oui, n'en déplaise à certain.es, le meurtre de femmes inconformes est prescrit dès l'ancien testament. Les peuples non-monothéistes ont d'autres sources qui conditionnent les violences qu'ils commettent envers les femmes. A nous de les identifier.
Alors, l'ensemble est très intéressant, mais il y a de gros problème sur la partie "Chasse aux sorcières". Les chiffres sont largement surestimés, le consensus étant entre 40000 et 60000 victimes (et non entre 100000 et 200000) et ceci en estimant déjà les sources qui ne nous sont pas parvenus, contrairement à ce que l'intervenante affirme. Ensuite, bien que très intéressante, Silvia Federicci n'est pas historienne sur le sujet (contrairement à ce qui est affirmé), et a dis beaucoup d'approximation, voir de contre vérités, dans son livre "Caliban et la sorcière". En somme, aucun historien du sujet ne considère la chasse au sorcière comme un "génocide des femmes" (il faut d'ailleurs choisir très soigneusement l'emploi de ce terme, si même la guerre de Vendée n'est pas considérée comme un génocide par les historiens c'est bien que c'est un terme à utiliser précisément), ni même qu'il ne se comprenne entièrement à travers sa dimension misogyne. Les sorciers hommes, parfois brûlés majoritairement dans certaines régions (comme en Normandie, en Islande, en Norvège...), force au moins à comprendre que c'est un phénomène bien plus complexe et multiforme, souvent lié à des luttes de pouvoir locales, ou à une réaffirmation du pouvoir étatique en construction à l'époque. De même, ce n'était pas toujours des "femmes en marges", ni avec une "feminité en dehors des codes" qui étaient visées, c'était parfois des femmes parfaitement intégrées, voir de conditions bourgeoises, le fait d'accuser de sorcellerie la femmes ou la filles d'un rival pouvait être un bon moyen pour certains de régler des comptes. Encore une fois, le phénomène est complexe et multiforme. Je précise quand même que cela ne gomme pas, comme certains masculinistes voudraient le faire croire, la dimension évidemment misogyne du phénomène, qu'on retrouve dans "Le marteau de la sorcière" qui est un ouvrage sur lequel se base énormément d'accusateurs, ou encore par le simple fait que les femmes restent l'immense majorité des victimes de ce massacre, et que cette misogynie peut se comprendre en effet par un durcissement de la domination masculine à l'époque qui est très documenté, ayant lui même de causes multiples. Je pense juste qu'il faut être précis avec ce sujet, les historiens sont très nuancés sur la question, et il faudrait respecter ces réserves qu'ils mettent, ça ne veut pas forcément dire qu'on nie le caractère misogyne du phénomène, ni qu'on minimise la gravité de ce qu'il s'est passé. Je pense même qu'on est plus consistant en basant notre argumentaire sur des bases fiables, et difficilement attaquables. Je précise en dernière instance que la grande majorité de l'émission était très bonne, très intéressante, et que ce passage qui m'a alerté ,m'étant moi même très intéressé au sujet, n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble de ce qui s'est dit. Merci encore pour vos podcasts !
Avec ce qui s'est encore passé ce week-end avec ce mec qui a poignardé sa compagne et tué sa petite fille... C'est tellement cliché que c'est à en pleurer.
Merci beaucoup pour ce podcast formidable ! J'ai une question qui me taraude en écoutant cet épisode. Vers la 35eme minute il me semble, Victoire pose une question très pertinente selon moi à Christelle Taraud, qui est de savoir pourquoi au 17eme siècle les hommes ont voulu à ce point dominer les femmes. Christelle Taraud commence à expliquer que cette période correspond à un changement de paradigme, avec notamment le début du capitalisme et le fait que les terres ne sont plus au bien commun, mais j'ai l'impression qu'elle ne finit pas son propos. Elle n'explique pas du coup quel est le lien entre la fin des communs et le fait de vouloir soumettre les femmes. Et plus généralement, pourquoi cette restructuration de la société a voulu exclure les femmes à ce moment là, et pourquoi elles l'ont accepté. C'est vraiment un point qui m'intéresse et qui reste selon moi sans réponse ici, puisqu'elle passe ensuite au propos sur la colonisation. Est-ce que ce propos est plus développé dans le livre et si oui, quelles en sont les explications globales ? Merci beaucoup d'avance !
Malheureusement, je pense que ça viens.. Du monde religieux.. (çatho, Islam, etc où la femme y est souvent soumises.. Des écrits, écrit par des hommes! Moi, je suis devenu athée mais j ai lu c est livres.. Je souhaite à toutes les femmes dans le monde et il faut arrêter avec le patriarcat, qui ne fait que des dégâts dans le monde entier.. Mutilations, violence, inceste, mariage arrange, forcée et l oppression des femmes!
Comme si cela n'arrivait que dans le contexte colonial et que le colianisme sous ses différentes n'étaie pas aussi le fait de nombreuses autres communautésa insi que mauvais traitement des femmes (parfois même pire). J'en ai ras le bol des préjugés de ce duscours qui accuse une communauté en particulier de méfaits dont ils sont eux m^mes coupables. tout en. passant sous silence leur propres travers et en aussi les bonnes choses que l'occident a pu apporter.
Un peu dogmatique. On se demande où termine la science et ou commence la croyance. Personnellement je refuse d'écouter des cours d'une personne engagée politiquement pour ça. Il y a des choses très problématiques comme le fait d'évoquer très vite le fait que les hommes auraient sélectionné les femmes les plus faibles pour se reproduire. Une thèse très contestée pour ne pas dire très marginale. Ne pas l'évoquer c'est un peu mentir. Ça instaure une atmosphère assez misandre. On ressent un discours un peu trop subjectif avec des jugements de valeur personnels genre " l'expression nouveaux mondes m'est insupportable". Si elle réagit aussi vivement pour ça, ça témoigne d'un problème...
DEJA il est temps de cesser de tuer des ENFANTS Je n'ai pas beaucoup entendu de grandes féministes pleurer Lola, 12 ans, violée, torturée et égorgée par une... femme en octobre 2022
Les féministe, s'occupe des droits des femmes. Il y'a, des associations qui s occupe.. Des enfants ! Faut arrêter de mimiser les violences faites aux femmes ! Il y'a des associations pour tout les accidents..de la route etc Ici merci c est les féminicide..
votre lecture est erronée... l'expansion du capitalisme à l'époque classique n'oppose pas les hommes et les femmes, mais les riches et les pauvres... les femmes de la classe possédante exploitaient, pillaient et colonisaient autant que les hommes de la classe possédante... Catherine de Médicis (qui a organisé la Saint Barthélémy), la Reine Victoria ou l'impératrice russe Catherine la Grande, etc. en sont les exemples. C'est la propriété et non le genre qui compte.
Juste nuance à nuancer, votre lecture est partielle. Et le droit des femmes dans ce système ! L'expansion du capitalisme de riches fait tuer des pauvres en majorité femmes -aux champs, artisanes, petits commerce, domesticité- en Europe, et lors de prédation coloniale, ailleurs, de façon systémique.mais des femmes qu'ils ont 'exemptées' de droits. Même après 1789 en France, où les femmes révolutionnaires nombreuses sont privées de citoyenneté. Celles des salons, Mmes de Staël, du Châtelet échoueront à créer l'alliance active avec ces femmes pauvres, et Olympe de Gouges est guillotinée pour la déclaration de la femme et de la citoyenne. Exception du moyen-age, ses droits aux divorcées, ou les communautés béguines en Belgique.
Faux pour Catherine de Médicis, ce n'est pas elle qui a organisé la saint Barthélémy, elle l'a approuvé après le coup tordu de son fils préféré, le futur Henri III et des Guises. Mais ce ne sont que quelques femmes citées qui ne font pas une généralité, ce sont quelques exceptions de l'histoire. La grande majorité des colonisateurs, des chasseurs de sorcières, des esclavagistes, de l'accaparement des terres furent des hommes, ce qui ne signifie aucunement que les femmes ne furent pas complices, mais avaient-elles le choix ?
Peut-on comparer la shoah dont l'idéologie était de tuer tous les juifs sans aucune distinction avec le "féminicide" tel qu'il est défini par les féministes ? Non je ne le crois pas et je trouve ce terme particulièrement galvaudé car les féministes veulent l'appliquer aux drames ménagers qui sont pourtant radicalement différents ! Nous savons bien que le mobile des meurtriers de ces drames n'a jamais été celui de tuer TOUTES les femmes mais de tuer UNE SEULE femme : LA LEUR ! Rappelons qu'il existe aussi des femmes qui tuent leur conjoint et même si ces faits sont moins fréquents, ils existent ! Si les féministes avaient été honnêtes et intègres, elle auraient simultanément créé le terme "homocide" pour le différencier d'homicide qui est le terme généraliste englobant les deux... Bref quelle imposture ! Les femmes victimes de ces meurtres ne sont pas tuées parce qu'elles sont juste femmes, elles se font tuer par le criminel avec lequel elles se sont mise en couple, il y a nuance !
Et si pourtant, c'est de tuer la femme, réduire les femmes à celle qui leur tombe sous la main. Donc oui, c'est un mécanisme de destruction de masse (psychique, social ou physique). C'est pas parce que tu ne te donne pas les moyens de comprendre le problème qu'il est mal posé ou inexistant. CQFD
@@cecile6392 tu es déjà dans l'erreur en disant "c'est de tuer la femme" car ce n'est pas "LA" femme, mais "SA" femme dont il s'agit ! Désolé mais tu plonges dès le début dans le piège anti-hommes que les féministes radicales t'ont tendu !
le dimorphisme sexuel est naturel, et existe dans la plupart des espèces... par contre, vous devriez essayer une étude sur la paranoïa en milieu woke et féministe...
comme vous le soulignez très justement, les chasses aux sorcières furent le fait des progressistes, notamment les protestants et les athées. Ce qui concerna aussi la chasse aux sorciers (mais apparemment vous n'avez pas une extension du sentiment humain jusqu'au hommes).
"La complémentarité, c'est pas l'égalité". En parlant de la préhistoire. Ça ne vous a pas effleuré l'esprit, à un moment, que l'égalité vient avec le progrès technique ? Il n'y avait pas de bib ni de lait en poudre à l'époque...
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Je n'en doute pas. Le progrès technique n'est pas le seul paramètre mais dans le cas de la préhistoire, c'est évident que l'égalité n'était pas un concept primordial vu les conditions de vie et la technique à des années lumières de la nôtre. Ça n'a rien à faire là, c'est lunaire et fallacieux.
Je trouve dommage de penser qu'un message condescendant de 5 lignes puisse balayer une émission d'1 h portant sur des années de travail d'une spécialiste du sujet.
"D'ailleurs cela aurait été mieux qu'on invente pas la poudre". Ahah elle est bonne celle-là. Il faut vraiment être ingénu(e) pour penser des trucs pareils. L'Humain n'a pas été, n'est pas et ne sera pas ce que vous espérez
On est vraiment les paillassons de l’humanité… Et en plus on peut cumuler les attributs : femme, racisée, âgée et pauvre, le combo gagnant pour se faire rouler dessus.
Cest agaçant ces commentaires de gens ignorants qui comme ils sont ignorants ont cette capacité à débiter de la merde ! Ignorance mène à la peur de l Autre et mene par voie de conséquence à la haine .
Olala ça recommence... Encore un reportage qui crache sur les hommes, et tout ça avec une douce et innocente. Franchement, vous allez vraiment finir par définitivement nous diviser avec votre propagande.
Je suis un homme. Je ne suis pas insulté par ce qui a été dit. Les propos sont intéressants et enrichissants. Ça permet d'ouvrir davantage les yeux sur des problèmes bien réels. Si tu te sens autant offensé, c'est peut-être que tu as des choses à revoir dans tes rapports avec les femmes. Penses-y.
Oh la la ça recommence, un homme qui se sent diminué dès lors que les femmes refusent d'être écrasées. Vas chialer tes limites intellectuelle plus loin stp
La division existe déjà elle ne fait que la mettre en lumière, et en décrire les axiomes. C’est marrant d’ailleurs cette tendance civilisationnelle a tirer sur les porteur.ses de lumière ;)
Merci merci mille fois.
J'ai 68 ans. Il y a 20 ans un memtor s'est irrité envets moi s'exclamant : "pourquoi ne pouvez-vous pas exprimer vôtre vérité simplement ?".
Donc j'ai réfléchi et recherché...je suis arrivee à la conclusion que je viens d'une lignee de femmes qui se sont tues pour survivre.
Un grand plaisir de vous entendre confirmer sur une base de recherche académique.
J'écoutais le podcast avec un ami homme cis hétéro et on joue souvent à "qu'est ce qui se joue en moi ?" c'est un jeu psychologique d'interrogation de ses pensées et de leurs sanités, c'est à dire que lorsque l'on prend conscience d'un agacement, d'une colère, d'une peur...etc. on le dit et on cherche le pourquoi, il a réagit aux termes "femmes très importantes" au début du podcast, en me disant je ressens un agacement quand j'entends ces mots comme si on minimisait mon importance à moi en tant qu'homme, que je passais au second plan, limite je me sens attaqué... Il a finit par me dire que c'est une preuve de plus pour lui qu'il avait été formaté à se penser comme "number one" "plus important que..."
C'est un jeu très utile pour détricoter nos pensées automatiques, nos croyances et nos formatages c'est issu des thérapies TCC, je trouvais éclairant de partager ce petit témoignage, on retourne écouter la suite!
Merci merci merci !
C'est fou! de justesse,merci
Génial merci pour ce précieux témoignage 😘
Génial ! Merci.
Pauvre homme, qui avait gobé ce formatage depuis toujours sans sourciller lol
merci Victoire Tuaillon pour votre énorme travail et ce à quoi vous nous donnez accès avec cette intervenante, mais aussi dans tous les autres épisodes.
Un grand merci ! Je suis en pleine lecture de Federici après avoir terminer l'auto-biographique de Angela Davis. En tant qu'historienne, je suis choquée de voir à quel point l'histoire a mis de côté notre histoire et à quel point l'exploitation des femmes est questionnée encore aujourd'hui.
Pour mes 15 ans (il y a donc 50 ans de cela), j’ai eu en cadeau un ouvrage en 2 tomes d’Alain Decaux: Histoire des Françaises… le plus gros des volumes est titré: la Révolte. Comme quoi certains historiens s’intéressent bien à l’histoire des femmes… Ecrit par Alain Devaux, je m’en étais régalée…
il y a des hommes capables de bon sens, d'harmonie, de respect, de relations d'égal à égal en tenant compte des caractéristiques de chacun. Cet homme, Mr Decaux en faisait partie ! @@Makapida
Bonjour, je suis votre podcast depuis 2020 (le confinement a été utile pour moi à plein de niveaux).
Bref, je vous remercie de faire exister ce podcast qui me permet encore et toujours de répondre à plein de questions sur moi, mon éducation de garçon par des femmes (ma mère et mes sœurs que je remercie et que j'aime par dessus tout), sur le monde dans lequel je vis.
Merci merci merci.
Bien que je sois un garçon ou un homme, mon éducation par des femmes m'a souvent mit en opposition avec mes homologues masculins et encore plus aujourd'hui.
Alors merci, d'exister....
extraordinaire...MERCI...Tout le monde, le monde entier, devrait écouter...
Passionnant. C'est une petite partie résumée en 2 heures de l'histoire mondiale. Avec des références à d'autres travaux socio, historiques, scientifiques. Tout ce beau travail de synthèse nous ouvre des portes sur plus de questionnement et une incroyable ouverture d'esprit.
Merci à vous deux pour ce que votre travail nous apporte à tous.tes
Merci Victoire et toute l’équipe !
J’ai justement le livre de Christelle Taraud sur mon bureau depuis peu….
Entendre vos deux voix, sentir les émotions et aussi une. « médecine » que l’on partage.
Merci merci…pour tes mots de la fin ❤️🙏🥰
Ce podcast me manquait vraiment ! Merci pour ce travail nécessaire.
Juste un énorme merci.
c'est très intéressant, et pour faire tilter ça dans la tête de certains, ça va tout de même pas être de la tarte ...
Merci beaucoup pour cet entretien. Je ne me lasse pas d'entendre des historien.nne.s nous raconter d'où on vient. Impatient d'écouter la suite (j'espère que vous inviterez plus souvent des historien.ne.s et sociologues même si vous le faites déjà souvent. J'ai kuiffé l'épisode sur le gaybashing au cinéma des usa! Hyper intéressant j'y ai appris plein de choses)
Merci de tout ❤
Génial
Merci !
Merci à vous deux
Merci beaucoup ! Je n'avais pas jamais fait le lien entre gynocide et colonisation alors que les époques sont les mêmes. Je suis intriguée par ce que vous appelez " colonisation intérieure". Je vais regarder votre deuxième partie. Merci encore !
Plus j’avance, plus je pense que certains univers sont irréconciliables...
Il y a ce que l’on donne à voir dans le monde social, d’où l‘’importance de comprendre les codes sociaux (donnez-leur ce qu’ils veulent, comme cela ils nous ficheront la paix), et il y a son univers intime.
Je me suis toujours dite que c’était fatiguant de devoir s’adapter à ces codes .
Avec les années, le fossé est tel que j’ai de moins en moins envie de faire la navette.
Un jour , je ne la ferai même plus. Ce temps approche et je m’en réjouis.
Vraiment MERCI à Christelle Taraud et à toute l'équipe. En attendant la deuxième partie, je vais m'empresser d'acheter ce(s) livre(s).
Merci pour ce podcast incroyable ! (Mon podcast préféré !)
bouleversant
4/11/22
Oui .je pense à Marilyn Monroe... son histoire sur net-flic!
Passionnant comme toujours.
Décidément il semblerait que toute violence est elle-même le fondement et la répétiton d'une autre violence ultérieure et plus importante. Comme si le fait d'exprimer sa violence une fois (sur quelqu'un ou quelquechose) nous autorise, et nous entraine à la réutiliser ailleurs plus tard et plus fort. Le "nous" que j'emploie c'est chacun de nous quand il est dans la posture de dominant et aussi chaque systeme collectif quand il est dans la posture de dominant
Merci pour cette remarque très pertinente 😘
J’adore votre podcast. Je suis Française vivant en Espagne j’aimerais tellement partager ce podcast en particulier car il m’a beaucoup impacté. Pourriez-vous activer les sous-titres en espagnol?
Merci beaucoup, l'ouvrage a l'air passionnant! Comme beaucoup peut-être, je connais les meurtres de Ciudad Juarez via le roman de Bolaño, que j'ai beaucoup aimé mais dont le statut de "roman culte" (auprès des hommes surtout?) m'interroge au vu de la réalité de l'horreur qu'il décrit (mais qui fictionnalisée passerait presque pour un simple trope de roman noir). C'est un point de détail mais, remise dans le contexte que vous décrivez, la réception de ce roman pose question!
Passionnant, je vais lire de ce pas le travail de S. Federici
merci :)
A 8:05 l'origine de tout : """"Ce crime de propriétaire""""
A la base, c'est la différence des corps H/F, et y'en a encore pour un bout de temps..... Beaucoup d'hommes pensent que le corps de leur femme est LEUR propriété, et comme dans une maison ils y rentrent et en sortent comme ça leur plaît ! Mais si ce n'est plus possible, là Monsieur s'énerve lol. De plus, le législateur a fait en sorte qu'enfants et épouse portent son nom à LUI.....
Merci! Merci! Merci !
Bonjour, merci pour ce documentaire. Me pose encore question le fait que des hommes soient victimes d'autres hommes, des femmes victimes de femmes, des hommes victimes de femmes, dans l'aspect sexué (je ne parle pas simplement d'une guerre où des hommes s'entretuent, encore que l'aspect sexué reste présent ici aussi). Je pense notamment aux incestes, à la pédocriminalité, aux viols auxquels certaines femmes peuvent participer activement en tant que dominatrices, ou complices actives. Certes c'est minoritaire, mais non négligeable. Des sorciers ont aussi été brulés: pourquoi? D'un côté j'apprécie l'analyse systémique. D'un autre côté, parce qu'elle écarte une partie certes minoritaire mais non négligeable, cela me semble ne recouvrir qu'imparfaitement la réalité et je reste frustrée dans ma compréhension du monde comme il va.
Merci pour votre travail. Soulignons également le rôle de l'église : l'interprétation et l'application de la loi salique qui déshérite les femmes et les soumet économiquement à leurs hommes et dont l'habile captation de richesse par l'église et les rois financent la colonisation et la diffusion du système de domination patriarco-europeen chez des peuples autochtones éloignés du monothéisme. Car oui, n'en déplaise à certain.es, le meurtre de femmes inconformes est prescrit dès l'ancien testament. Les peuples non-monothéistes ont d'autres sources qui conditionnent les violences qu'ils commettent envers les femmes. A nous de les identifier.
Alors, l'ensemble est très intéressant, mais il y a de gros problème sur la partie "Chasse aux sorcières". Les chiffres sont largement surestimés, le consensus étant entre 40000 et 60000 victimes (et non entre 100000 et 200000) et ceci en estimant déjà les sources qui ne nous sont pas parvenus, contrairement à ce que l'intervenante affirme. Ensuite, bien que très intéressante, Silvia Federicci n'est pas historienne sur le sujet (contrairement à ce qui est affirmé), et a dis beaucoup d'approximation, voir de contre vérités, dans son livre "Caliban et la sorcière". En somme, aucun historien du sujet ne considère la chasse au sorcière comme un "génocide des femmes" (il faut d'ailleurs choisir très soigneusement l'emploi de ce terme, si même la guerre de Vendée n'est pas considérée comme un génocide par les historiens c'est bien que c'est un terme à utiliser précisément), ni même qu'il ne se comprenne entièrement à travers sa dimension misogyne. Les sorciers hommes, parfois brûlés majoritairement dans certaines régions (comme en Normandie, en Islande, en Norvège...), force au moins à comprendre que c'est un phénomène bien plus complexe et multiforme, souvent lié à des luttes de pouvoir locales, ou à une réaffirmation du pouvoir étatique en construction à l'époque. De même, ce n'était pas toujours des "femmes en marges", ni avec une "feminité en dehors des codes" qui étaient visées, c'était parfois des femmes parfaitement intégrées, voir de conditions bourgeoises, le fait d'accuser de sorcellerie la femmes ou la filles d'un rival pouvait être un bon moyen pour certains de régler des comptes. Encore une fois, le phénomène est complexe et multiforme. Je précise quand même que cela ne gomme pas, comme certains masculinistes voudraient le faire croire, la dimension évidemment misogyne du phénomène, qu'on retrouve dans "Le marteau de la sorcière" qui est un ouvrage sur lequel se base énormément d'accusateurs, ou encore par le simple fait que les femmes restent l'immense majorité des victimes de ce massacre, et que cette misogynie peut se comprendre en effet par un durcissement de la domination masculine à l'époque qui est très documenté, ayant lui même de causes multiples. Je pense juste qu'il faut être précis avec ce sujet, les historiens sont très nuancés sur la question, et il faudrait respecter ces réserves qu'ils mettent, ça ne veut pas forcément dire qu'on nie le caractère misogyne du phénomène, ni qu'on minimise la gravité de ce qu'il s'est passé. Je pense même qu'on est plus consistant en basant notre argumentaire sur des bases fiables, et difficilement attaquables.
Je précise en dernière instance que la grande majorité de l'émission était très bonne, très intéressante, et que ce passage qui m'a alerté ,m'étant moi même très intéressé au sujet, n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble de ce qui s'est dit.
Merci encore pour vos podcasts !
Mais c'est quoi cette image de fond !?
+1 ( on dirait un peu une image générée par IA )
Avec ce qui s'est encore passé ce week-end avec ce mec qui a poignardé sa compagne et tué sa petite fille... C'est tellement cliché que c'est à en pleurer.
💙
Merci beaucoup pour ce podcast formidable ! J'ai une question qui me taraude en écoutant cet épisode. Vers la 35eme minute il me semble, Victoire pose une question très pertinente selon moi à Christelle Taraud, qui est de savoir pourquoi au 17eme siècle les hommes ont voulu à ce point dominer les femmes. Christelle Taraud commence à expliquer que cette période correspond à un changement de paradigme, avec notamment le début du capitalisme et le fait que les terres ne sont plus au bien commun, mais j'ai l'impression qu'elle ne finit pas son propos. Elle n'explique pas du coup quel est le lien entre la fin des communs et le fait de vouloir soumettre les femmes. Et plus généralement, pourquoi cette restructuration de la société a voulu exclure les femmes à ce moment là, et pourquoi elles l'ont accepté. C'est vraiment un point qui m'intéresse et qui reste selon moi sans réponse ici, puisqu'elle passe ensuite au propos sur la colonisation. Est-ce que ce propos est plus développé dans le livre et si oui, quelles en sont les explications globales ? Merci beaucoup d'avance !
Malheureusement, je pense que ça viens.. Du monde religieux.. (çatho, Islam, etc où la femme y est souvent soumises.. Des écrits, écrit par des hommes!
Moi, je suis devenu athée mais j ai lu c est livres..
Je souhaite à toutes les femmes dans le monde et il faut arrêter avec le patriarcat, qui ne fait que des dégâts dans le monde entier.. Mutilations, violence, inceste, mariage arrange, forcée et l oppression des femmes!
Référencement
Comme si cela n'arrivait que dans le contexte colonial et que le colianisme sous ses différentes n'étaie pas aussi le fait de nombreuses autres communautésa insi que mauvais traitement des femmes (parfois même pire). J'en ai ras le bol des préjugés de ce duscours qui accuse une communauté en particulier de méfaits dont ils sont eux m^mes coupables. tout en. passant sous silence leur propres travers et en aussi les bonnes choses que l'occident a pu apporter.
ok.
Un peu dogmatique. On se demande où termine la science et ou commence la croyance. Personnellement je refuse d'écouter des cours d'une personne engagée politiquement pour ça. Il y a des choses très problématiques comme le fait d'évoquer très vite le fait que les hommes auraient sélectionné les femmes les plus faibles pour se reproduire. Une thèse très contestée pour ne pas dire très marginale. Ne pas l'évoquer c'est un peu mentir. Ça instaure une atmosphère assez misandre. On ressent un discours un peu trop subjectif avec des jugements de valeur personnels genre " l'expression nouveaux mondes m'est insupportable". Si elle réagit aussi vivement pour ça, ça témoigne d'un problème...
Les femmes ont sélectionné les hommes les plus grands et les plus forts.
DEJA il est temps de cesser de tuer des ENFANTS
Je n'ai pas beaucoup entendu de grandes féministes pleurer Lola, 12 ans, violée, torturée et égorgée par une... femme en octobre 2022
Par une femme qui souffre de troubles psychiatriques. A se demander pourquoi vous faites exprès de l'ignorer.
Les féministe, s'occupe des droits des femmes.
Il y'a, des associations qui s occupe.. Des enfants ! Faut arrêter de mimiser les violences faites aux femmes !
Il y'a des associations pour tout les accidents..de la route etc
Ici merci c est les féminicide..
votre lecture est erronée... l'expansion du capitalisme à l'époque classique n'oppose pas les hommes et les femmes, mais les riches et les pauvres... les femmes de la classe possédante exploitaient, pillaient et colonisaient autant que les hommes de la classe possédante... Catherine de Médicis (qui a organisé la Saint Barthélémy), la Reine Victoria ou l'impératrice russe Catherine la Grande, etc. en sont les exemples. C'est la propriété et non le genre qui compte.
Juste nuance à nuancer, votre lecture est partielle. Et le droit des femmes dans ce système ! L'expansion du capitalisme de riches fait tuer des pauvres en majorité femmes -aux champs, artisanes, petits commerce, domesticité- en Europe, et lors de prédation coloniale, ailleurs, de façon systémique.mais des femmes qu'ils ont 'exemptées' de droits.
Même après 1789 en France, où les femmes révolutionnaires nombreuses sont privées de citoyenneté. Celles des salons, Mmes de Staël, du Châtelet échoueront à créer l'alliance active avec ces femmes pauvres, et Olympe de Gouges est guillotinée pour la déclaration de la femme et de la citoyenne. Exception du moyen-age, ses droits aux divorcées, ou les communautés béguines en Belgique.
Faux pour Catherine de Médicis, ce n'est pas elle qui a organisé la saint Barthélémy, elle l'a approuvé après le coup tordu de son fils préféré, le futur Henri III et des Guises. Mais ce ne sont que quelques femmes citées qui ne font pas une généralité, ce sont quelques exceptions de l'histoire. La grande majorité des colonisateurs, des chasseurs de sorcières, des esclavagistes, de l'accaparement des terres furent des hommes, ce qui ne signifie aucunement que les femmes ne furent pas complices, mais avaient-elles le choix ?
Catherine de Médicis n'a pas "organisé la Saint-Barthélémy". Quand on ne connaît pas, on ne parle pas.
Peut-on comparer la shoah dont l'idéologie était de tuer tous les juifs sans aucune distinction avec le "féminicide" tel qu'il est défini par les féministes ? Non je ne le crois pas et je trouve ce terme particulièrement galvaudé car les féministes veulent l'appliquer aux drames ménagers qui sont pourtant radicalement différents ! Nous savons bien que le mobile des meurtriers de ces drames n'a jamais été celui de tuer TOUTES les femmes mais de tuer UNE SEULE femme : LA LEUR !
Rappelons qu'il existe aussi des femmes qui tuent leur conjoint et même si ces faits sont moins fréquents, ils existent ! Si les féministes avaient été honnêtes et intègres, elle auraient simultanément créé le terme "homocide" pour le différencier d'homicide qui est le terme généraliste englobant les deux... Bref quelle imposture ! Les femmes victimes de ces meurtres ne sont pas tuées parce qu'elles sont juste femmes, elles se font tuer par le criminel avec lequel elles se sont mise en couple, il y a nuance !
Et si pourtant, c'est de tuer la femme, réduire les femmes à celle qui leur tombe sous la main. Donc oui, c'est un mécanisme de destruction de masse (psychique, social ou physique). C'est pas parce que tu ne te donne pas les moyens de comprendre le problème qu'il est mal posé ou inexistant. CQFD
@@cecile6392 tu es déjà dans l'erreur en disant "c'est de tuer la femme" car ce n'est pas "LA" femme, mais "SA" femme dont il s'agit ! Désolé mais tu plonges dès le début dans le piège anti-hommes que les féministes radicales t'ont tendu !
De la HAINE des femmes serait le terme approprié dans le monde entier !!!!!!!! Autre recherche, réflexion !
Sans commentaire !
Non
Femme =femmes
homme =homicide
Enfant =enfanticide
le dimorphisme sexuel est naturel, et existe dans la plupart des espèces... par contre, vous devriez essayer une étude sur la paranoïa en milieu woke et féministe...
0:44 c'est l'anéantissement
la néantisation
@@margueriteobolensky6521 Bénefice du doute alors
comme vous le soulignez très justement, les chasses aux sorcières furent le fait des progressistes, notamment les protestants et les athées. Ce qui concerna aussi la chasse aux sorciers (mais apparemment vous n'avez pas une extension du sentiment humain jusqu'au hommes).
et une femme qui tue son marie comment ont l'appelle
Légitime défense dans la grande majorité des cas
Une exception qui confirme la regle
Un homicide !?
Un meurtre
La veuve qui lui a survécu ?
Une épouse dévouée à survivre ?
"PREUM'S" .
Hin hin.
"La complémentarité, c'est pas l'égalité". En parlant de la préhistoire. Ça ne vous a pas effleuré l'esprit, à un moment, que l'égalité vient avec le progrès technique ? Il n'y avait pas de bib ni de lait en poudre à l'époque...
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Je n'en doute pas. Le progrès technique n'est pas le seul paramètre mais dans le cas de la préhistoire, c'est évident que l'égalité n'était pas un concept primordial vu les conditions de vie et la technique à des années lumières de la nôtre. Ça n'a rien à faire là, c'est lunaire et fallacieux.
Je vous invite à écouter le podcast qui approfondit le sujet, vous comprendrez mieux ce qu’elle veut dire.
@@Feelisegood les bib existent depuis vraiment longtemps en vrai ( à peu près depuis le début de l'agriculture)
@@quickwear Hors-sujet. C'est la préhistoire dont il est question
Je trouve dommage de penser qu'un message condescendant de 5 lignes puisse balayer une émission d'1 h portant sur des années de travail d'une spécialiste du sujet.
"D'ailleurs cela aurait été mieux qu'on invente pas la poudre". Ahah elle est bonne celle-là. Il faut vraiment être ingénu(e) pour penser des trucs pareils. L'Humain n'a pas été, n'est pas et ne sera pas ce que vous espérez
Ah cest personnes qui n ont pas la capacité à rêver ! Incapables de penser autrement..... triste constat
@@spiderangelle Oui je ne rêve jamais. Je suis un robot mécanique.
On est vraiment les paillassons de l’humanité… Et en plus on peut cumuler les attributs : femme, racisée, âgée et pauvre, le combo gagnant pour se faire rouler dessus.
Vous auriez dû appeler votre chaîne "les féministes à la poubelle".
Et toi ton pseudo : "j'ai rien à dire, j'ai à faire et je suis frustré, alors je commente" Ce serait plus factuel.
Cest agaçant ces commentaires de gens ignorants qui comme ils sont ignorants ont cette capacité à débiter de la merde ! Ignorance mène à la peur de l Autre et mene par voie de conséquence à la haine .
Olala ça recommence... Encore un reportage qui crache sur les hommes, et tout ça avec une douce et innocente. Franchement, vous allez vraiment finir par définitivement nous diviser avec votre propagande.
Ca va aller petit Brice? Tu as bobo où? On appelle la maîtresse pour un pansement?
Je suis un homme. Je ne suis pas insulté par ce qui a été dit. Les propos sont intéressants et enrichissants. Ça permet d'ouvrir davantage les yeux sur des problèmes bien réels. Si tu te sens autant offensé, c'est peut-être que tu as des choses à revoir dans tes rapports avec les femmes. Penses-y.
Oh la la ça recommence, un homme qui se sent diminué dès lors que les femmes refusent d'être écrasées. Vas chialer tes limites intellectuelle plus loin stp
La division existe déjà elle ne fait que la mettre en lumière, et en décrire les axiomes.
C’est marrant d’ailleurs cette tendance civilisationnelle a tirer sur les porteur.ses de lumière ;)