J'aurais pu l'écrire pour une autre itération mais cette emmission est vraiment exemplaire. Mr Viktorovitch y participe beaucoup mais surtout, la trame, les sujets et les intervenants sont très interessants. Il nous manquait vraiment quelque chose comme cela, je ne la regarderai que sur YT mais je suis heureux de savoir que ce genre de qualité peut exister à la TV. Merci Clique
J'aurai aimé avoir le dernier commentaire de Mme Toledano, qui semblait avoir encore quelque chose à dire... Super émission, bravo à Clément d'avoir réussi à amener la parole des scientifiques dans l'espace (grand) public!
Génial vraiment, ça serait top d'aller plus loin dans l'approfondissement de ce sujet. Nos comportements et nos rêves sont tellement influencés par ces GAFA(M) !!!
Bonjour Clément , merci beaucoup pour toutes ces magnifiques émissions , je voudrais te suggérer une rencontre entre tous les zététitiens du net qui permettraient à ton publique d'être au fait de la méthode scientifique et d'être intellectuellement plus indépendant .....? Merci d'avance !
@@mindwarp4914 au temps pour moi je comprends mieux ! Oui effectivement c'est gênant quand tu vois l'interviewer parfois tranchant gratuitement avec des individus pourtant pertinents. Mais quelque part j'ai l'impression que c'est lié au fait qu'ils sont plus exigeants avec des invités plus qualitatifs, et qu'ils laissent les plus mauvais étaler leurs idioties dans le but qu'ils se ridiculisent eux même vis a vis de la communauté, plutôt avisée sur ce genre de personnages? C'est une hypothèse mais je suis d'accord que parfois c'est dérangeant au possible
@@MeDedred Oui je pense que Clément essaye toujours de brosser un sujet le plus complètement possible, en tenant compte des points de vues différents possibles. Sachant que ça ne l'empêche pas de donner son avis ! On le voit bien dans ses chroniques courtes avec Mouloud :)
Baptiste a raison telech ma au lieu dengraisser une saleté de plateforme. Dautant quil parle des gafam esperont que les gens commencent a percuter un peu...
Réflexion super intéressante et interpellante! Pour empêcher au max les effets nuisibles...ne faut il pas un minimum de "contrôle", pas au niveau de la censure mais plutôt sur tous ces mécanismes utilisés par ex, sur comment ils censurent ou pas, la façon dont ils utilisent nos informations,...etc. Parce que pour le moment c pas vraiment le cas hein..
L'autoplay ne m'a jamais paru naturel : je ne l'ai jamais laissé activé. Je ne sais pas pour les autres plateformes, mais sur yt je trouve l'algorithme de recommandation un peu nul. Par ailleurs sur les pages de la presse écrite il m'arrive parfois de bloquer les videos avec ublock, parce que ça m'énerve profondément qu'on m'impose une video alors que j'essaie de lire un texte. L'autoplay est une plaie !
A cette échelle aussi, l'union fait la force. Comme il est dit à la fin, si ils s'unissaient sincèrement, ils seraient immédiatement plus puissants que tous les états du monde.
« Nous redoutons du survol des villes par des drones mais gardons précieusement sur nous, en tout lieu et tout moment, notre téléphone portable ». Un rappel pertinent il me semble au moment où l’on parle beaucoup du projet de loi sécurité globale et de l’article 24. 👀
Il ne faut pas oublier qu'Amazon, c'est aussi "Twitch" : plateforme devenue l'outil de travail de plus en plus de personnes, qui impose à la fois un modèle de plus en plus contraint et une soumission quasiment aveugle aux règles. Amazon, avec tous ses "services", constitue une gigantesque pince qui tend à saisir le monde entier !
Ça ne sert à rien d'essayer d'éviter que quelque chose arrive ni de se préparer c'est une perte d'énergie, le mieux c'est de construire les générations sur des bons principes ensuite le bien le mal sont partout
Dans le même esprit, j'conseil le documentaire "Une contre-histoire de l'internet" et d'aller voir le travail de La Quadrature du Net, de l'April. Et d'aller lire les articles sur le sujet sur Framablog.
Ce clément a des grandes ambitions "cachés". Grosse bagues,gourmettes,chaine,petite musique "rap"... sous un aire d'être "un gars de la rue", il est bien au dessus de la masse des gens qui l'écoute et sait bien s'en servir. Ce qu'il dit est intéressent mais attention a ne pas prendre ses discours comme "parole d'évangile"... il aime être le premier a "dévoiler" des choses et va tacler de manière récurrente la "concurrence"...
Je suis dubitatif... Je viens de voir les 30 premières minutes, comme trop souvent aucun avis contradictoire, les 3 présents semblent dénoncer les conséquences des réseaux sociaux sans aucun argument concret (pire, M. Tisseron admet qu'aucune étude n'assure un effet négatif sur les jeunes générations)... Un contradicteur aurait pu dire, par ex, que la propagande des années 30 forgeait des opinions de masse (l'Allemagne / la France est notre ennemie naturelle, allons en guerre...) tandis qu'aujourd'hui la profusion d'avis différents et l'effacement des frontières sur le net rapproche les jeunes du monde entier... Ou encore que "le temps long de l'argumentation" n'est pas si fructueux quand on voit le temps qu'il faut aux états et organisations internationales pour prendre des mesures environnementales ; qui s'accélèrent enfin (trop tard?) maintenant que les vidéos des abattoirs, des plages polluées et des forêts en flammes se diffusent largement... Etc !
Clément Viktorovitch évoque cependant la polarisation de nos sociétés modernes qui laisse place à un fossé où viennent s'engouffrer les fakes news liées à la prolifération d'avis divergents. Il évoque à ce sujet le problème du débat publique où les personnes qui débattent remettent en cause les faits mêmes sur lequel s'établit le débat. Pour ce qui est du paramètre "temps", les intervenants démontrent à quel point ce dernier s'est raccourci du fait de l'avènement des réseaux sociaux et à la vitesse à laquelle les informations sont partagées et traitées. Les décideurs politiques sont également pris au piège de cet accélération du traitement et de la diffusion de l'information.
oui, internet c'est méchant, les écrans sont méchants, mais qui est gentil ? Comment on fait quand on ne regarde pas la télé ni aucun média qui appartienne à un milliardaire ?
Non justement, le but de cette émission n'est pas le débat mais d'exposer l'état actuel des connaissances, d'expliquer des concepts, de rendre la paroles aux universitaires qui l'ont finalement très peu dans les médias traditionnels. Et ça c'est virtuellement impossible dans un débat, car ça prend du temps, et ce n'est pas attirant. Ce n'est pas pour rien que la plupart de nos intellectuels ont déserté les plateaux TV depuis des décennies et regardez les effets que ça a eu sur le "sacrosaint débat public". Si Bourdieu a arrêté de passer à la TV c'est bien à cause de l'émergence de "pseudo philosophes" à la BHL, et je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis que ça ne profite pas au débat public et au niveau intellectuel des contenus TV, bien au contraire. Exiger systématiquement la présence d'un contradicteur (surtout un débat du style clash, parce qu'il n'y a plus que ça) pour pouvoir "peser le pour et le contre", bien qu'à priori sensé est en fait totalement fallacieux et néfaste en cela que ça empêche la parole construite et nuancée et les idées complexes d'être exprimée correctement. Le but de "Viens voir les Docteurs" est justement d'inverser la tendance.
@@eldarr0uge482 Je suis du même avis. Mais je pense que les questions elles-mêmes n'étaient pas non plus dirigées vers un débat, ce qui aurait aussi pu être intréssant, parce qu'il y a aussi des débat dans la recherche; et qui n'aurait pas forcément été un débat du style clash. Par exemple, comment limiter/réguler les GAFAM (vs. peut-on le faire)? Est-ce souhaitable que les GAFAM disparaissent (vs. peuvent-il disparaître)? etc... Je pense que c'était un choix conscient de Clément quand il a créé cette émission, que je peux comprendre et qui n'enlève rien à la qualité de l'émission. Mais je ne pense pas que le seul moyen d'inverser la tendance soit en évitant le débat à tout prix :)
@@AlbertaKevinaMel4 J'ai également trouvé la seconde partie un peu décousue, et les questions (ou au moins les réponses, en particulier celles de l'économiste) manquant d'intérêt. Mais ça c'est une remarque sur cette épisode en particulier. Plus généralement sans rentrer dans le débat frontal, on peut toujours exposer les deux points de vue et disserter, et s'écouter. On peut simplement constater que quand on dit "débat", la majorité des gens veulent du clash. Il faut se rendre à l'évidence, en règle générale, on ne sait plus débattre. Pour cette raison, nos intellectuels sérieux fuient les plateaux TV. A mon avis, pour leur redonner confiance, il faut leur laisser des espaces dans lesquels ils peuvent s'exprimer librement, avant de pouvoir prétendre à un débat. D'ailleurs, exposer le grand public au processus de recherche sans clairement le distinguer de ce qui est admis peut être bien dangereux. L'exemple en images (trop nombreuses) avec Raoult. Les chercheurs veulent partager leurs connaissances puis débattre avec des gens hors de cet entre soi confortable que constituent les cercles académiques. C'est même leur devoir. Mais encore faut-il que leurs interlocuteurs maitrisent les bases et pour ça, il faut leur donner l'opportunité d'expliquer, et actuellement, on est pas encore au niveau du débat. Quoi qu'il en soit, je pense (en tous cas j'espère) que si un des invités avait vraiment dit n'importe quoi, il aurait été repris par les autres.
@@eldarr0uge482 Je pense même qu'on peut mener un débat au delà de "deux points de vue". La force de cette émission à mon avis est de voir des chercheurs de disciplines différentes amener leur point de vue, qui se focalisera sur des éléments et des questions très différentes. Je ne sais pas si on ne sait plus débattre, ou si la visibilité des vrais débats a changé. J'ai l'impression qu'on donne plus la parole à des gens qui ne savent pas débattre, ça oui, je suis d'accord là dessus. Je ne sais pas non plus sir la majorité des gens veulent du clash. Mais je pense qu'il y a en effet un environment qui encourage certains biais cognitifs et qui encouragent les gens à donner de la visibilité à des débats stériles, parce que les vrais débats, bah ça peut être chiant parfois. Sur ce point, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans la première partie de l'émission; je ne pense pas que les goûts des gens aient fondamentalement changé, mais je pense que l'environment a créé une espèce de spirale infernale dont il est difficile de sortir. Je ne pense pas que l'exemple de Raoult montre à quel point il peut être dangereux d'exposer le grand public au processus de recherche. Raoult s'est trouvé être un scientifique, mais ce qui l'a amené sur tant de plateau TV, c'est plus certainement sa personnalité. Donc le problème n'a pas été la réaction du public, mais le traitement journalistique, qui n'avait rien à voir avec le processus scientifique mais bien plus avec, encore une fois, un sensationalisme privé de fond. Je pense, je suppose un peu comme toi, qu'il faudrait apprendre en effet à être exposé à l'information et au débat. On est tous sujets à des biais cognitifs, et je pense que communiquer là dessus est essentiel. Après, je suis assez d'accord avec l'un des intervenants. La TV a du emprunter certaines mauvaises habitudes aux media numériques pour rester compétitive, et elle a oublié de récupérer les bonnes habitudes. Parce qu0au final, il y a quand même beaucoup de vulgarisateurs et autres intellectuels à succès sur YT qui font un meilleur travaille journalistique que beaucoup de journalistes TV. Pour moi ça prouve que la demande est quand même là, et que le problème n'est pas seulement que 'les gens ne sont pas prêts'.
Ah bravo, avec un tel titre, j'ai doc Gyneco dans la tête maintenant hahaha Sinon, les Gafam, c'est bienvenue dans le monde cyberpunk mais articulé au présent, et tout le glamour en moins :D ps; il existe aussi des app pour bloquer la pub, désactiver les fonctionnalités et autres cookies; bref, soyons pro actifs et ne choisissons que ce que nous voulons bien accepter! J'ai pu comparer récemment mon expérience youtube par rapport à un ami sur son pc, j'ai été atterré par toutes ces interruptions publicitaires que je n'ai pas la joie de connaître dans mon usage quotidien (via la combo Ghostery + Addblockplus + Autotube + NordVpn par exemple) sachant que je ne suis pas non plus informaticien ou quoi, il y a beaucoup de spécialistes qui bossent dur pour protéger les individus et qui mettent leurs outils à la disposition du grand public, il suffit d'avoir conscience des dangers et de chercher des parades adéquates :p Comprendre les buts derrière chaque outils mis en place nous donne la capacité de dire non en connaissance de cause, se laisser porter par le courant c'est perdre pied.
Belle émission mais je partage un peu l’avis de certains commentateurs : ça manque de contradiction, de débat, ce qui est dommage quand on a la chance d’inviter des universitaires de ce calibre. Par ailleurs j’y vois aussi une tendance à vouloir tout mélanger : les réseaux sociaux, ce ne sont pas les GAFAM. Du coup on mélange (ou du moins, on juxtapose un peu maladroitement) deux sujets qui ont chacun leurs propres enjeux et leur propre complexité. Mais les éléments abordés restent tout de même intéressant, beau boulot, et merci !
Il y a peut être consensus ? Parfois en science, une fois qu'un sujet est maitrisé, il n'y a pas plus de contradiction à avoir. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici, mais par exemple le VVLD S1E1, il n'y a pas de climatosceptique en face de Jean Jouzel, et c'est très bien comme cela. La probabilité que la contradiction soit juste est trop faible pour être mentionné.
@@zoulougang Non quand même, c’est différent, c’est un sujet de société pour lequel on manque de recul et pour lequel il peut exister des biais, comme à chaque fois qu’on analyse la société d’aujourd’hui avec le regard de la société d’aujourd’hui… D’ailleurs à un moment de l’émission Serge Tisseron parle lui-même du manque de recul qu’on avait il y a 10 ans quand on parlait des dangers des jeux vidéo, eh ben aujourd’hui c’est peut-être pareil avec les réseaux sociaux.
Les "nouvelles générations" sont celle les plus au fait de la manipulation de masse, les plus gros diffuseurs de vie privée sont les personnes plus âgées qui clique et partage sans même comprendre quel en saura laudimate.
Google ne force pas les utilisateurs d'Android à utiliser ses services c'est plutôt Apple. Google permet aux autres constructeurs d'utiliser son OS et d'y rajouter leurs surcouches comme one UI pour Samsung et armony OS pour Huawei par dessus avec leur propres applications de bases comme téléphone et message. Google offre ses services à trop de constructeurs ce qui lui fait de la concurrence sur sa propre marque de téléphone pixel. Et youtube est gratuit mais avec des pubs. Ceux qui ne veulent pas de pubs et plus de services peuvent payer l'abonnement premium qui offre youtube music et la possibilité de regarder les vidéos youtube en arrière plan et de tout télécharger.
Olivier Alexandre a raconté n'importe quoi au sujet d'Oracle. Oracle (Oracle Corporation) est une entreprise américaine créée en 1977 par Larry Ellison. Ses produits phares sont le système de gestion de base de données Oracle Database, le serveur d'applications Oracle Weblogic Server, le progiciel de gestion intégré Oracle E-Business Suite et l'offre de cloud computing Oracle Cloud Infrastructure.
La première fois que je me suis "abonnée" à quelque chose, ça a été à la chaine de Defakator. Suis-je manipulée par ma volonté de voire émerger l'esprit critique sur RUclips ?
visionneret liker sont deja des choix que les agoritmes integrent....La seule parade,surfer sur les reseaux sans identification quand cela est possible tout en annomisant les traces sur navigateur
@@sylvainegal5099 et si les gens cherchaient par eux-mêmes ? et puis l’algorithme de youtube sert à quoi ? faudrait que ça atterrisse en tendances c'est ça ? l'important n'est-il pas d'avoir un esprit critique ? est ce que ça s'apprend d'ailleurs ce fameux esprit critique ? n'est pas le fruit de nos erreurs ? les erreurs ne sont elles pas faites pour progresser ?
retweetez likez partagez reagissez commentez (super vidéo même si je pense que le cercle qu'elle touche est deja conscient de tous cela mais ca reste tout de meme interessant )
Comment ca en échappant à tout impot ou à toute régulation ? C'est faux : tu payes la tva quand tu achetes un iphone que je sache, et pour ceux qui n'ont jamais fait de finance d'entreprise, les sociétés commes les GAFAM sont taxés a hauteur de 31% de leur BS, sauf qu'ils vont au gouvernement américain, ce qui est tout à fait normal mais les européens semble jaloux, allez savoir pourquoi après n'avoir cessé d'augmenter les taxes sur les sociétés et se rendent comptent de la fuite financière crée dans le processus.
J'écrivai cela il y a quelques mois déjà... Je pensais pas que la question serait posée dans les termes que l'on connaît aujourd'hui... PS : j'avais pas fumé que des clopes... On s’est désincarné individuellement d’un monde virgilien, on s’est réincarné collectivement individualiste dans un monde mondialisé économiquement où la Tech domine nos esprits. Tech pensée par des Hommes, savants, génies, informaticiens inconscients (?) d’être manipulés par elle. Qui trouvera le courage de poser la question des géants de la Tech responsables de la déconstruction psychologique de nos sociétés humaines et de l’anéantissement/appauvrissement énergétique de notre monde? Voire de notre civilisation…Est-ce notre Grand Filtre réponse à l’Équation de Drake?
"La R&D d'Apple c'est plus que 1.5x la R&D française" j'ai fact checké et je n'ai pas du tout trouvé les mêmes chiffres. D'où proviennent les sources de l'invité svp ?
je ne trouve pas ça en recherchant : Apple - 16 Mlrd de $ en 2019 (S1,S2) France - 63 Mlrd de $ en 2020* (S3,S4) les S3 et S4 confondent le R&D privé et public. S1 : www.imore.com/apple-spending-record-amount-research-and-development-it-searches-next-thing S2 : www.cnbc.com/2019/08/03/apple-rd-spend-increases-fulfilling-tim-cook-doctrine.html S3:www.statista.com/statistics/732247/worldwide-research-and-development-gross-expenditure-top-countries/ S4: www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2019-chapter1.pdf PAGE 8
@@Alex-kz3ou je pense que ça revient sur la question de Clement : est ce que ces entreprises veulent devenir des états ( du premier monde) ? On s'imagine pas à quel point Les 10 premiers pays sont riches contre le reste du monde. Encore pire avec les 3 premiers et 1 premier. D'où le regret de plusieurs qu'il n'y ait pas de contre-avis sur ce plateau. C'est une autre chambre à echo :/ ?
@@ganis6020 En fait j'ai dit d'abord que la capitalisation d'Apple est de l'ordre de la capitalisation totale du CAC40 (environ 2000 milliards) puis que la R&D totale des GAFA faisait environ 1,5 fois le total de la R&D en France (50 Milliards d'euros environ).
@@joelletoledano9517 En effet je n'avais pas compris qu'il s'agissait des GAFA et non pas seulement d'Apple, merci de votre précision. Effectivement c'est crédible et c'est énorme vu comme ça.
@@joelletoledano9517 ahhh. Ça peut effectivement changer tout le sens. Et dans ce cas là, c'est raisonnable comme chiffres quelque soit l'exactitude. Merci de la correction.
Ca fait 8 ans que je cherche à comprendre pourquoi Facebook (Laurent Solly) a fait fermé mon compte, et de fait, en en parlant aux gens, j'ai appris que j'étais loin d'être le seul
Une super série sur Arte pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et les mécanismes cognitifs sur lesquels ils s'appuient : www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/ 👍🏻
Globalement, ce qui en ressort selon moi, c'est surtout l'appréhension face à un nouveau média. il y a autant de manipulation sur les réseaux sociaux qu'il y en a dans toutes interactions sociales mais ça demande à chacun d'apprendre à gérer comme on apprend à communiquer. Chez moi, par exemple, il n'y a pas de pubs sur fb ni d'autoplay sur youtube, il suffit de paramètrer et ces services se voulant utiles et dans le cadre de la loi, se doivent d'offrir ces options de paramètrage.
@@killem023 adblockplus, ça marche toujours pour la monétisation youtube, sinon, si tu ne veux pas recevoir de pub sur fb, c'est paramètrable dans la gestion du compte.
Pour être en train de lire, le capitalisme de surveillance, je pense que votre invitées passe à côté des réels enjeux, c'est le modèle qui est malsain, introduire de la concurrence sur le même modèle ne changera rien dans le fond
Audience : - On peut avoir les audios sur Spotify ou autres ? Clique : - Non, car on veut vous rabattre sur le site de Canal, que vous consommiez du contenu Canal, et que toute votre attention reste sur Canal. Ce qu'on critique dans cette vidéo 👀
Olivier Alexandre manque de culture politique élémentaire pour oser comparer le libertarianisme à l'anarchisme (de droite ou de gauche, comme il précise stupidement).
Mais, moi, je suis déçu quand même parce que, pendant toute la saison 1, j'ai cru que c'était les replay d'une émission diffusée en télé, ici. De ce que j'entends des intervenants, on dirait pas, finalement. Moi, ça me donnait de l'espoir pour que mes parents tombent sur du contenu enrichissant un jour en zappant...
Franchement l'émission est juste géniale, il en faudrait beaucoup plus comme celle la ! Merci de nous instruire et de nous cultiver.
Merci Clément !! Je pense que tu fais du bien à tout le monde en donnant une voix à des scientifiques pour comprendre ces grandes problématiques
Voilà une émission telle qu'on n'en produit plus en France. Bravo Clément Viktorovitch
Enfin des débats de fond sur des sujets importants, des questions et des intervenants pertinents. Merci pour la qualité de vos émissions !
Qualité de l'émission exceptionnelle 👍🏼
Une petite perle cette émission, merci Clement de ramener à la télévision de vrais chercheurs , de vrais experts sur les sujets proposés
J'aurais pu l'écrire pour une autre itération mais cette emmission est vraiment exemplaire.
Mr Viktorovitch y participe beaucoup mais surtout, la trame, les sujets et les intervenants sont très interessants.
Il nous manquait vraiment quelque chose comme cela, je ne la regarderai que sur YT mais je suis heureux de savoir que ce genre de qualité peut exister à la TV.
Merci Clique
Dans la même veine d"émissions de qualité, les interviews de chez Thinkerview valent souvent la peine d'être écoutées.
Je ne pensais pas qu'il restait des émissions aussi intelligentes à la TV, bravo.
Excellente émission
Formidable contenu. Merci de produire des émissions de cette qualité !
j'espère que vous pourrez faire ça longtemps encore 🙏
J'aurai aimé avoir le dernier commentaire de Mme Toledano, qui semblait avoir encore quelque chose à dire... Super émission, bravo à Clément d'avoir réussi à amener la parole des scientifiques dans l'espace (grand) public!
Comme d'habitude, Tisseron est particulièrement intéressant et intelligent.
Génial vraiment, ça serait top d'aller plus loin dans l'approfondissement de ce sujet. Nos comportements et nos rêves sont tellement influencés par ces GAFA(M) !!!
Merci pour cette nouvelle émission, à partager sans modération !
Je suis fasciné par une vidéo RUclips qui explique pourquoi je suis fasciné par une vidéo RUclips. On vit une époque formidable.
Je viens de découvrir l'émission, j'aime beaucoup le concept et j'ai apprécié cet épisode.
Je vais de ce pas rattraper mon retard !
Bonjour Clément , merci beaucoup pour toutes ces magnifiques émissions , je voudrais te suggérer une rencontre entre tous les zététitiens du net qui permettraient à ton publique d'être au fait de la méthode scientifique et d'être intellectuellement plus indépendant .....? Merci d'avance !
J'adore c'est beaucoup plus pédagogique que thinkerview
@@mindwarp4914 au temps pour moi je comprends mieux !
Oui effectivement c'est gênant quand tu vois l'interviewer parfois tranchant gratuitement avec des individus pourtant pertinents. Mais quelque part j'ai l'impression que c'est lié au fait qu'ils sont plus exigeants avec des invités plus qualitatifs, et qu'ils laissent les plus mauvais étaler leurs idioties dans le but qu'ils se ridiculisent eux même vis a vis de la communauté, plutôt avisée sur ce genre de personnages?
C'est une hypothèse mais je suis d'accord que parfois c'est dérangeant au possible
Très belle émission et surtout tout à fait nécessaire !
un plaisir cette émission !
Très bonne émission. Merci!
Pas de professeur de droit de la concurrence dans les invités ? Ca aurait pu répondre à deuxième question du démantèlement pourtant
Réflexion intelligente sur le caractère d'amplification de l'émotion sur les réseaux sociaux...
Vraiment top comment émission même si on apprend pas grand chose. Au moins on en parle.
remarquable émission, beaucoup de choses à retenir, une analyse j'oserais dire impartiale. Merci Clem ! Tu rox mon gars ! Continue !
Impartiale veut dire qui ne prend pas partie, juste au cas où
@@MeDedred Oui je pense que Clément essaye toujours de brosser un sujet le plus complètement possible, en tenant compte des points de vues différents possibles. Sachant que ça ne l'empêche pas de donner son avis ! On le voit bien dans ses chroniques courtes avec Mouloud :)
Excellent
Superbe émission, serait-il possible de l’avoir en Podcast sur Spotify ect ?
Non .
Ce devrait être possible bientôt. Merci de votre enthousiasme.
@@CliqueTV Sur Apple Podcast aussi alors 😍
Clique a une chaine de podcast sur Spotify mais pour l'instant seulement les bandes annonces sont dispo, mais j'ai hate que ca arrive !
Baptiste a raison telech ma au lieu dengraisser une saleté de plateforme. Dautant quil parle des gafam esperont que les gens commencent a percuter un peu...
Merci Clément ❤️
Merci
Réflexion super intéressante et interpellante! Pour empêcher au max les effets nuisibles...ne faut il pas un minimum de "contrôle", pas au niveau de la censure mais plutôt sur tous ces mécanismes utilisés par ex, sur comment ils censurent ou pas, la façon dont ils utilisent nos informations,...etc. Parce que pour le moment c pas vraiment le cas hein..
L'autoplay ne m'a jamais paru naturel : je ne l'ai jamais laissé activé.
Je ne sais pas pour les autres plateformes, mais sur yt je trouve l'algorithme de recommandation un peu nul.
Par ailleurs sur les pages de la presse écrite il m'arrive parfois de bloquer les videos avec ublock, parce que ça m'énerve profondément qu'on m'impose une video alors que j'essaie de lire un texte.
L'autoplay est une plaie !
Il y a des extensions pour éviter çà "Disable HTML 5 Auto play" sur Firefox
Merci Clément !!!💗💗💗
Très fort le petit Clément ! Très belle conclusion !
Viens voir les docteurs en Podcast svp 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Merci, vraiment bien !
A cette échelle aussi, l'union fait la force. Comme il est dit à la fin, si ils s'unissaient sincèrement, ils seraient immédiatement plus puissants que tous les états du monde.
« Nous redoutons du survol des villes par des drones mais gardons précieusement sur nous, en tout lieu et tout moment, notre téléphone portable ». Un rappel pertinent il me semble au moment où l’on parle beaucoup du projet de loi sécurité globale et de l’article 24. 👀
Très bonne introduction.
Clément tes au TOP !
Superbe première partie
Il ne faut pas oublier qu'Amazon, c'est aussi "Twitch" : plateforme devenue l'outil de travail de plus en plus de personnes, qui impose à la fois un modèle de plus en plus contraint et une soumission quasiment aveugle aux règles. Amazon, avec tous ses "services", constitue une gigantesque pince qui tend à saisir le monde entier !
Intéressant il faut plus d'émission comme ça même si je sais que le temps de préparation de l'émission est assez long
Pour celles et ceux que ça intéresse, y'a un documentaire "La pub au pays des merveilles" qui traite surtout de la publicité !
Ça ne sert à rien d'essayer d'éviter que quelque chose arrive ni de se préparer c'est une perte d'énergie, le mieux c'est de construire les générations sur des bons principes ensuite le bien le mal sont partout
Dans le même esprit, j'conseil le documentaire "Une contre-histoire de l'internet" et d'aller voir le travail de La Quadrature du Net, de l'April. Et d'aller lire les articles sur le sujet sur Framablog.
Clement devrait etre plus present dans le debat publique, maintenant je vais ecouter du doc
Super emissions !
Cool cette épisode, super première partie !
très intéressant merci
Très très bon sujet et très bonne question « frontalement » posée !! Bon début de sujet je poursuis la vidéo et 🙏 pour le travail effectué
Très bien merci
Ce clément a des grandes ambitions "cachés". Grosse bagues,gourmettes,chaine,petite musique "rap"... sous un aire d'être "un gars de la rue", il est bien au dessus de la masse des gens qui l'écoute et sait bien s'en servir. Ce qu'il dit est intéressent mais attention a ne pas prendre ses discours comme "parole d'évangile"... il aime être le premier a "dévoiler" des choses et va tacler de manière récurrente la "concurrence"...
Je suis dubitatif... Je viens de voir les 30 premières minutes, comme trop souvent aucun avis contradictoire, les 3 présents semblent dénoncer les conséquences des réseaux sociaux sans aucun argument concret (pire, M. Tisseron admet qu'aucune étude n'assure un effet négatif sur les jeunes générations)... Un contradicteur aurait pu dire, par ex, que la propagande des années 30 forgeait des opinions de masse (l'Allemagne / la France est notre ennemie naturelle, allons en guerre...) tandis qu'aujourd'hui la profusion d'avis différents et l'effacement des frontières sur le net rapproche les jeunes du monde entier... Ou encore que "le temps long de l'argumentation" n'est pas si fructueux quand on voit le temps qu'il faut aux états et organisations internationales pour prendre des mesures environnementales ; qui s'accélèrent enfin (trop tard?) maintenant que les vidéos des abattoirs, des plages polluées et des forêts en flammes se diffusent largement... Etc !
Clément Viktorovitch évoque cependant la polarisation de nos sociétés modernes qui laisse place à un fossé où viennent s'engouffrer les fakes news liées à la prolifération d'avis divergents. Il évoque à ce sujet le problème du débat publique où les personnes qui débattent remettent en cause les faits mêmes sur lequel s'établit le débat. Pour ce qui est du paramètre "temps", les intervenants démontrent à quel point ce dernier s'est raccourci du fait de l'avènement des réseaux sociaux et à la vitesse à laquelle les informations sont partagées et traitées. Les décideurs politiques sont également pris au piège de cet accélération du traitement et de la diffusion de l'information.
oui, internet c'est méchant, les écrans sont méchants, mais qui est gentil ? Comment on fait quand on ne regarde pas la télé ni aucun média qui appartienne à un milliardaire ?
J'ai jamais ete aussi peu d'accord avec les intervenants de cette émission , vraiment .
je peux l'écouter en boucle Clément ! ;)
Pertinent!
Il devrait être invité dans Thinkerview
c'est quoi
Comme tout ce qui ce fait ,il y a du bon et du mauvais ,a nous d apprendre a bien les utilisés
Émission très intéressante avec des intervenants de qualité. Petit bémol cependant : il aurait été utile d'apporter un peu de contradiction au débat.
Non justement, le but de cette émission n'est pas le débat mais d'exposer l'état actuel des connaissances, d'expliquer des concepts, de rendre la paroles aux universitaires qui l'ont finalement très peu dans les médias traditionnels. Et ça c'est virtuellement impossible dans un débat, car ça prend du temps, et ce n'est pas attirant. Ce n'est pas pour rien que la plupart de nos intellectuels ont déserté les plateaux TV depuis des décennies et regardez les effets que ça a eu sur le "sacrosaint débat public". Si Bourdieu a arrêté de passer à la TV c'est bien à cause de l'émergence de "pseudo philosophes" à la BHL, et je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis que ça ne profite pas au débat public et au niveau intellectuel des contenus TV, bien au contraire.
Exiger systématiquement la présence d'un contradicteur (surtout un débat du style clash, parce qu'il n'y a plus que ça) pour pouvoir "peser le pour et le contre", bien qu'à priori sensé est en fait totalement fallacieux et néfaste en cela que ça empêche la parole construite et nuancée et les idées complexes d'être exprimée correctement.
Le but de "Viens voir les Docteurs" est justement d'inverser la tendance.
@@eldarr0uge482 oui je suis d'accord avec vous.
@@eldarr0uge482 Je suis du même avis. Mais je pense que les questions elles-mêmes n'étaient pas non plus dirigées vers un débat, ce qui aurait aussi pu être intréssant, parce qu'il y a aussi des débat dans la recherche; et qui n'aurait pas forcément été un débat du style clash. Par exemple, comment limiter/réguler les GAFAM (vs. peut-on le faire)? Est-ce souhaitable que les GAFAM disparaissent (vs. peuvent-il disparaître)? etc...
Je pense que c'était un choix conscient de Clément quand il a créé cette émission, que je peux comprendre et qui n'enlève rien à la qualité de l'émission. Mais je ne pense pas que le seul moyen d'inverser la tendance soit en évitant le débat à tout prix :)
@@AlbertaKevinaMel4 J'ai également trouvé la seconde partie un peu décousue, et les questions (ou au moins les réponses, en particulier celles de l'économiste) manquant d'intérêt. Mais ça c'est une remarque sur cette épisode en particulier. Plus généralement sans rentrer dans le débat frontal, on peut toujours exposer les deux points de vue et disserter, et s'écouter.
On peut simplement constater que quand on dit "débat", la majorité des gens veulent du clash. Il faut se rendre à l'évidence, en règle générale, on ne sait plus débattre.
Pour cette raison, nos intellectuels sérieux fuient les plateaux TV.
A mon avis, pour leur redonner confiance, il faut leur laisser des espaces dans lesquels ils peuvent s'exprimer librement, avant de pouvoir prétendre à un débat. D'ailleurs, exposer le grand public au processus de recherche sans clairement le distinguer de ce qui est admis peut être bien dangereux. L'exemple en images (trop nombreuses) avec Raoult.
Les chercheurs veulent partager leurs connaissances puis débattre avec des gens hors de cet entre soi confortable que constituent les cercles académiques. C'est même leur devoir. Mais encore faut-il que leurs interlocuteurs maitrisent les bases et pour ça, il faut leur donner l'opportunité d'expliquer, et actuellement, on est pas encore au niveau du débat.
Quoi qu'il en soit, je pense (en tous cas j'espère) que si un des invités avait vraiment dit n'importe quoi, il aurait été repris par les autres.
@@eldarr0uge482 Je pense même qu'on peut mener un débat au delà de "deux points de vue". La force de cette émission à mon avis est de voir des chercheurs de disciplines différentes amener leur point de vue, qui se focalisera sur des éléments et des questions très différentes.
Je ne sais pas si on ne sait plus débattre, ou si la visibilité des vrais débats a changé. J'ai l'impression qu'on donne plus la parole à des gens qui ne savent pas débattre, ça oui, je suis d'accord là dessus.
Je ne sais pas non plus sir la majorité des gens veulent du clash. Mais je pense qu'il y a en effet un environment qui encourage certains biais cognitifs et qui encouragent les gens à donner de la visibilité à des débats stériles, parce que les vrais débats, bah ça peut être chiant parfois. Sur ce point, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans la première partie de l'émission; je ne pense pas que les goûts des gens aient fondamentalement changé, mais je pense que l'environment a créé une espèce de spirale infernale dont il est difficile de sortir.
Je ne pense pas que l'exemple de Raoult montre à quel point il peut être dangereux d'exposer le grand public au processus de recherche. Raoult s'est trouvé être un scientifique, mais ce qui l'a amené sur tant de plateau TV, c'est plus certainement sa personnalité. Donc le problème n'a pas été la réaction du public, mais le traitement journalistique, qui n'avait rien à voir avec le processus scientifique mais bien plus avec, encore une fois, un sensationalisme privé de fond.
Je pense, je suppose un peu comme toi, qu'il faudrait apprendre en effet à être exposé à l'information et au débat. On est tous sujets à des biais cognitifs, et je pense que communiquer là dessus est essentiel.
Après, je suis assez d'accord avec l'un des intervenants. La TV a du emprunter certaines mauvaises habitudes aux media numériques pour rester compétitive, et elle a oublié de récupérer les bonnes habitudes. Parce qu0au final, il y a quand même beaucoup de vulgarisateurs et autres intellectuels à succès sur YT qui font un meilleur travaille journalistique que beaucoup de journalistes TV. Pour moi ça prouve que la demande est quand même là, et que le problème n'est pas seulement que 'les gens ne sont pas prêts'.
Superbe émission, ça sera ma dernière sur RUclips !😄
Ah bravo, avec un tel titre, j'ai doc Gyneco dans la tête maintenant hahaha
Sinon, les Gafam, c'est bienvenue dans le monde cyberpunk mais articulé au présent, et tout le glamour en moins :D
ps; il existe aussi des app pour bloquer la pub, désactiver les fonctionnalités et autres cookies; bref, soyons pro actifs et ne choisissons que ce que nous voulons bien accepter! J'ai pu comparer récemment mon expérience youtube par rapport à un ami sur son pc, j'ai été atterré par toutes ces interruptions publicitaires que je n'ai pas la joie de connaître dans mon usage quotidien (via la combo Ghostery + Addblockplus + Autotube + NordVpn par exemple) sachant que je ne suis pas non plus informaticien ou quoi, il y a beaucoup de spécialistes qui bossent dur pour protéger les individus et qui mettent leurs outils à la disposition du grand public, il suffit d'avoir conscience des dangers et de chercher des parades adéquates :p
Comprendre les buts derrière chaque outils mis en place nous donne la capacité de dire non en connaissance de cause, se laisser porter par le courant c'est perdre pied.
Belle émission mais je partage un peu l’avis de certains commentateurs : ça manque de contradiction, de débat, ce qui est dommage quand on a la chance d’inviter des universitaires de ce calibre.
Par ailleurs j’y vois aussi une tendance à vouloir tout mélanger : les réseaux sociaux, ce ne sont pas les GAFAM. Du coup on mélange (ou du moins, on juxtapose un peu maladroitement) deux sujets qui ont chacun leurs propres enjeux et leur propre complexité.
Mais les éléments abordés restent tout de même intéressant, beau boulot, et merci !
Il y a peut être consensus ? Parfois en science, une fois qu'un sujet est maitrisé, il n'y a pas plus de contradiction à avoir.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici, mais par exemple le VVLD S1E1, il n'y a pas de climatosceptique en face de Jean Jouzel, et c'est très bien comme cela.
La probabilité que la contradiction soit juste est trop faible pour être mentionné.
@@zoulougang Non quand même, c’est différent, c’est un sujet de société pour lequel on manque de recul et pour lequel il peut exister des biais, comme à chaque fois qu’on analyse la société d’aujourd’hui avec le regard de la société d’aujourd’hui…
D’ailleurs à un moment de l’émission Serge Tisseron parle lui-même du manque de recul qu’on avait il y a 10 ans quand on parlait des dangers des jeux vidéo, eh ben aujourd’hui c’est peut-être pareil avec les réseaux sociaux.
YT ma fait intégrer la sphère de qualité
xD
La chemise de Clément est EXTREMEMENT soin
Tellement de personnes ignorent ça, mais en même temps qui va se battre pour changer ça c’est trop de travail peut-être même impossible qui sait
il est domage de parler des "gafam" sans abordé leur politique non pas de l'inovation mais de la recherche
Merci!
Super moyen de faire comprendre aux nouvelles générations quels sont les objectifs de ces géants ! 👍🏻
Les "nouvelles générations" sont celle les plus au fait de la manipulation de masse, les plus gros diffuseurs de vie privée sont les personnes plus âgées qui clique et partage sans même comprendre quel en saura laudimate.
Elle est géniale, cette émission. Mais je suis limite à tout couper à chaque pub.
Restez patient ! Le jeu en vaut la chandelle...
Il suffit d'avoir un bloqueur de pub, ça change la vie
Plus de clique et moins de Cnews
Google ne force pas les utilisateurs d'Android à utiliser ses services c'est plutôt Apple. Google permet aux autres constructeurs d'utiliser son OS et d'y rajouter leurs surcouches comme one UI pour Samsung et armony OS pour Huawei par dessus avec leur propres applications de bases comme téléphone et message. Google offre ses services à trop de constructeurs ce qui lui fait de la concurrence sur sa propre marque de téléphone pixel.
Et youtube est gratuit mais avec des pubs. Ceux qui ne veulent pas de pubs et plus de services peuvent payer l'abonnement premium qui offre youtube music et la possibilité de regarder les vidéos youtube en arrière plan et de tout télécharger.
Olivier Alexandre a raconté n'importe quoi au sujet d'Oracle. Oracle (Oracle Corporation) est une entreprise américaine créée en 1977 par Larry Ellison. Ses produits phares sont le système de gestion de base de données Oracle Database, le serveur d'applications Oracle Weblogic Server, le progiciel de gestion intégré Oracle E-Business Suite et l'offre de cloud computing Oracle Cloud Infrastructure.
La première fois que je me suis "abonnée" à quelque chose, ça a été à la chaine de Defakator. Suis-je manipulée par ma volonté de voire émerger l'esprit critique sur RUclips ?
visionneret liker sont deja des choix que les agoritmes integrent....La seule parade,surfer sur les reseaux sans identification quand cela est possible tout en annomisant les traces sur navigateur
intéressant comme tout ce que vous faites M. Viktorovitch, continuez, merci. ps j'ai pas mis de like ha ha.
chaque like supplémentaire permet de rendre un peu plus visible cette vidéo, autant en mettre un ;)
@@sylvainegal5099 et si les gens cherchaient par eux-mêmes ? et puis l’algorithme de youtube sert à quoi ? faudrait que ça atterrisse en tendances c'est ça ? l'important n'est-il pas d'avoir un esprit critique ? est ce que ça s'apprend d'ailleurs ce fameux esprit critique ? n'est pas le fruit de nos erreurs ? les erreurs ne sont elles pas faites pour progresser ?
Il faut vraiment les sous titres en anglais,
Génial ! Tu regardes cette vidéo entrecoupée de pubs don une pour Google, celle que tu peu pas passer.
Pourquoi ne pas installer un bloquer de pub? C'est très rapide et ça sauve des neurones :p
retweetez likez partagez reagissez commentez (super vidéo même si je pense que le cercle qu'elle touche est deja conscient de tous cela mais ca reste tout de meme interessant )
Suuper
Et si tout simplement on les obligeait à faire de la publicité éthique ?
Les GAFAM ont l'ardente obligation d'être démantelés, c'est immonde
Excellente émission, merci ! est-ce que Clique TV a une chaine Peertube ? (et côté réseau sociaux, peut-être regarder du côté de Mastodon ?)
Comment ca en échappant à tout impot ou à toute régulation ? C'est faux : tu payes la tva quand tu achetes un iphone que je sache, et pour ceux qui n'ont jamais fait de finance d'entreprise, les sociétés commes les GAFAM sont taxés a hauteur de 31% de leur BS, sauf qu'ils vont au gouvernement américain, ce qui est tout à fait normal mais les européens semble jaloux, allez savoir pourquoi après n'avoir cessé d'augmenter les taxes sur les sociétés et se rendent comptent de la fuite financière crée dans le processus.
Finish un peu pessimiste mais excellente émission
J'écrivai cela il y a quelques mois déjà... Je pensais pas que la question serait posée dans les termes que l'on connaît aujourd'hui... PS : j'avais pas fumé que des clopes... On s’est désincarné individuellement d’un monde virgilien, on s’est réincarné collectivement individualiste dans un monde mondialisé économiquement où la Tech domine nos esprits. Tech pensée par des Hommes, savants, génies, informaticiens inconscients (?) d’être manipulés par elle. Qui trouvera le courage de poser la question des géants de la Tech responsables de la déconstruction psychologique de nos sociétés humaines et de l’anéantissement/appauvrissement énergétique de notre monde? Voire de notre civilisation…Est-ce notre Grand Filtre réponse à l’Équation de Drake?
Je suis arrivé sur cette vidéo en auto play ^_^
Cette épisode est génial mais pourquoi avoir mis des pubs?
Bah pour être rémunéré tout simplement ^^
Il aurait fallut qq'un de google ou autre pour donner un point de vue different.
Admettez-vous l'idée que les réseaux sociaux puissent aussi vous obéir, ( dans une certaine mesure) pour peu que vous le leurs demandiez ?
"La R&D d'Apple c'est plus que 1.5x la R&D française" j'ai fact checké et je n'ai pas du tout trouvé les mêmes chiffres. D'où proviennent les sources de l'invité svp ?
je ne trouve pas ça en recherchant :
Apple - 16 Mlrd de $ en 2019 (S1,S2)
France - 63 Mlrd de $ en 2020* (S3,S4)
les S3 et S4 confondent le R&D privé et public.
S1 : www.imore.com/apple-spending-record-amount-research-and-development-it-searches-next-thing
S2 : www.cnbc.com/2019/08/03/apple-rd-spend-increases-fulfilling-tim-cook-doctrine.html
S3:www.statista.com/statistics/732247/worldwide-research-and-development-gross-expenditure-top-countries/
S4: www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2019-chapter1.pdf PAGE 8
@@Alex-kz3ou je pense que ça revient sur la question de Clement : est ce que ces entreprises veulent devenir des états ( du premier monde) ? On s'imagine pas à quel point Les 10 premiers pays sont riches contre le reste du monde. Encore pire avec les 3 premiers et 1 premier. D'où le regret de plusieurs qu'il n'y ait pas de contre-avis sur ce plateau. C'est une autre chambre à echo :/ ?
@@ganis6020 En fait j'ai dit d'abord que la capitalisation d'Apple est de l'ordre de la capitalisation totale du CAC40 (environ 2000 milliards) puis que la R&D totale des GAFA faisait environ 1,5 fois le total de la R&D en France (50 Milliards d'euros environ).
@@joelletoledano9517 En effet je n'avais pas compris qu'il s'agissait des GAFA et non pas seulement d'Apple, merci de votre précision. Effectivement c'est crédible et c'est énorme vu comme ça.
@@joelletoledano9517 ahhh. Ça peut effectivement changer tout le sens. Et dans ce cas là, c'est raisonnable comme chiffres quelque soit l'exactitude. Merci de la correction.
Ca fait 8 ans que je cherche à comprendre pourquoi Facebook (Laurent Solly) a fait fermé mon compte, et de fait, en en parlant aux gens, j'ai appris que j'étais loin d'être le seul
Maj 10/12. 48 états sur 50 des usa, portent plainte contre fb pour son monopole avec ig et wa.👌
25:98 'débat' lol m^me ce mot sera effacé, on ne connaîtra plus sa signification
Une super série sur Arte pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et les mécanismes cognitifs sur lesquels ils s'appuient : www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/ 👍🏻
Globalement, ce qui en ressort selon moi, c'est surtout l'appréhension face à un nouveau média. il y a autant de manipulation sur les réseaux sociaux qu'il y en a dans toutes interactions sociales mais ça demande à chacun d'apprendre à gérer comme on apprend à communiquer. Chez moi, par exemple, il n'y a pas de pubs sur fb ni d'autoplay sur youtube, il suffit de paramètrer et ces services se voulant utiles et dans le cadre de la loi, se doivent d'offrir ces options de paramètrage.
Tu prends quoi pour dégager les pubs ? Adblock ne sert plus à grand chose...
@@killem023 adblockplus, ça marche toujours pour la monétisation youtube, sinon, si tu ne veux pas recevoir de pub sur fb, c'est paramètrable dans la gestion du compte.
Personne ne fait aucune analyse sur BATX. Un débat sur l'avenir des GAFA perd sa pertinence sans évoquer les BATX
Pour être en train de lire, le capitalisme de surveillance, je pense que votre invitées passe à côté des réels enjeux, c'est le modèle qui est malsain, introduire de la concurrence sur le même modèle ne changera rien dans le fond
du coup on partage sur facebook ou pas?
Paradoxalement je crois que c'est possible voir sûrement conseillé
Audience : - On peut avoir les audios sur Spotify ou autres ?
Clique : - Non, car on veut vous rabattre sur le site de Canal, que vous consommiez du contenu Canal, et que toute votre attention reste sur Canal. Ce qu'on critique dans cette vidéo 👀
Il semblerait que ça arrive bientôt, si on en croit la réponse de clique au commentaire plus haut
Olivier Alexandre manque de culture politique élémentaire pour oser comparer le libertarianisme à l'anarchisme (de droite ou de gauche, comme il précise stupidement).
On peut le voir ici, RUclips, c'est aussi du contenu de qua-li-tay !
Mais, moi, je suis déçu quand même parce que, pendant toute la saison 1, j'ai cru que c'était les replay d'une émission diffusée en télé, ici.
De ce que j'entends des intervenants, on dirait pas, finalement.
Moi, ça me donnait de l'espoir pour que mes parents tombent sur du contenu enrichissant un jour en zappant...
BlackRock qui conseil l'Elysée et l'UE...
En effet