Jean Porcherot raconte : Les œufs de serpent
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Conte algérien librement interprété d'après plusieurs sources.
Deux sources écrites : Taos Amrouche et Mouloud Mammeri.
Une orale: lors d'une de mes interventions au lycée professionnel Testud au Chambon-Feugerolles (42) j'ai commencé à raconter avec mes mots : " un jour, un chasseur rapporte à sa femme et à sa fille deux perdrix "... Nacer, un lycéen d'origine algérienne, récemment arrivé en France, lève la main :
" M'sieur, j'crois qu'j la connais". Et nous avons conté à deux voix.
Si vous êtes intéressé par ce type de transmission, vous pouvez consulter la page publication de mon site jeanporcherot...., et télécharger le recueil (PDF) Contes et rencontres.
Bravo ! Oui, il est des histoires, qui sont capables de changer le cours du destin !!;-) Merci de faire aussi partie des raconteurs d'histoires !
Une sacrée épopée... J'ai cru au début à une variante du langage des animaux, mais en fait pas du tout. Pas plus qu'une naissance de fils-serpents. On dirait un assemblage ? Le motif de la moelle de la mère se perd en chemin. Celui des deux qui s'enfoncent dans la terre est incroyable. Merci ! 😊
Deux motifs importants: on retrouve celui des Œufs de serpent en Kabylie mais aussi en Grèce et en Turquie. (lié pour moi à la tentation de l'inceste frère-soeur et d'un fantasme d'accouchement monstrueux)
Quant au motif de la honte et de l'engloutissement je l'ai retrouvé dans des contes d'Afrique noire.
Nacer tient cette histoire de sa grand-mère. Je l'ai transcrite dans "Contes et rencontres"